• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand Khamenei donne des conseils aux Arabes

Quand Khamenei donne des conseils aux Arabes

JPEG

Dans un discours prononcé vendredi à Téhéran, alors qu’il recevait les chefs des trois autorités iraniennes et les participants à la Conférence de l’unité islamique, le Guide suprême iranien Ali Khamenei a déclaré que les États-Unis «  ne cachent pas leur hostilité envers l’Arabie saoudite et pillent ouvertement leur argent,  » appelant ainsi le royaume saoudien à accepter ceci comme fait établi.

L’Amérique n’est pas seulement un ennemi de son pays, mais de tous les pays du monde islamique, dit Khamenei. «  La raison de l’hostilité des États-Unis est l’identité islamique de ces pays,  » a dit M. Khamenei, ajoutant que les Américains «  s’opposent aux notions et conceptions de l’Islam. Ce sont surtout des ennemis de la République islamique.  »

Les dirigeants iraniens ne cessent de parler du désir de coopérer avec les pays arabes voisins pour maintenir la sécurité et la stabilité dans la région du Golfe, à l’écart des grandes puissances. Ces derniers sont désireux d’éviter toute tension qui pourrait déclencher un conflit militaire dans la région du Golfe.

Par conséquent, il est nécessaire d’instaurer la confiance sur une base claire et précise qui tienne compte de tous les éléments de tension et de désaccord entre les pays du CCG et l’Iran au cours des dernières années.

Articuler les relations conformément aux règles du droit international et à la Charte des Nations unies est très essentiel.

En violant toutes les lois, normes et conventions internationales et des principes aussi vitaux pour la sécurité et la stabilité internationales comme le bon voisinage et la non-ingérence, l’Iran demeure une source de tensions régionales.

En toute objectivité, les positions des États-Unis et leurs politiques ne sont pas la variable fondamentale des différences entre le Golfe et l’Iran.

Les États-Unis ne veulent pas, non plus, que le CCG mène une guerre contre l’Iran. En effet, l’inaction et l’hésitation de l’administration Trump face aux attaques répétées de l’Iran ont suscité la critique et la surprise d’observateurs conscients de la particularité des relations stratégiques États-Unis- CCG.

Dans ce contexte, les propos de Khamenei semblent plutôt comme une manœuvre de confusion et de tromperie délibérée. Le guide suprême de l’Iran parle des relations du CCG avec les États-Unis comme étant dans un «  état d’hostilité.  »

Dans le but de créer un climat de confusion, il pose ainsi la question : «  N’est-il pas hostile de dire très franchement que les Saoudiens n’ont que de l’argent et que nous devons les piller ?  » Le président Trump utilise cette approche avec tous les alliés des USA, pas un seul pays.

Qualifier ce traitement d’hostilité, c’est comme dire que les États-Unis sont dans un état d’hostilité envers le Japon et la Corée du Sud.

Dernièrement, Foreign Policy a indiqué que le président Donald Trump a demandé au Japon de quadrupler ce qu’il paie pour couvrir les coûts de la présence continue des troupes américaines sur son territoire. Le magazine a cité d’anciens responsables américains qui ont déclaré que cette décision s’inscrivait dans le cadre de la campagne de l’administration pour faire en sorte que ses alliés paient davantage pour assurer leur défense.

Selon le magazine, Washington veut augmenter le montant payé annuellement par Tokyo aux troupes américaines au Japon, qui devrait passer d’environ deux milliards de dollars à près de huit milliards de dollars.

L’administration Trump exige également que la Corée du Sud, qui accueille 28 500 soldats américains, paie cinq fois plus que ce qu’elle paie actuellement, toujours selon le magazine.

Je n’imagine pas que le guide suprême de l’Iran ne puisse faire la distinction entre les tactiques à court terme de l’administration Trump et les stratégies américaines à long terme. Le régime iranien est bien conscient de ces différences, mais on veut donner l’impression que les mollahs sont plus soucieux de la stabilité que l’allié américain.

Cela est réfuté par les faits et le comportement iranien lui-même. L’attaque des installations pétrolières de Saudi Aramco à Abqaiq et Khurais est un exemple récent.

«  Y a-t-il plus d’hostilité que cela ? Il s’agit d’une hostilité manifeste à l’égard du pays et du peuple,  » a déclaré M. Khamenei, faisant référence aux remarques du président Trump au sujet des ventes d’armes de l’Arabie saoudite.

Comment faire confiance aux intentions de l’Iran, dont les dirigeants se vantent d’occuper quatre capitales arabes ? Ils parlent encore, à différentes occasions, dans un langage propre aux empires coloniaux.

Il y a quelques jours, le général de division Hossein Mortazavi, commandant des Gardiens de la révolution, a fait cette déclaration : «  Les Iraniens n’ont franchi la côte méditerranéenne que deux fois, la première sous Cyrus et la seconde à l’époque actuelle sous la direction de l’Imam Khamenei. Tous les musulmans en sont fiers.  »

Personnellement, je ne vois pas comment les musulmans peuvent être fiers de ce que les mollahs iraniens ont fait pour atteindre la côte méditerranéenne. On connaît tous leurs atteintes à la souveraineté des États et les pratiques qui ont provoqué et les chiites et les sunnites de ces pays. De même, on sait beaucoup de choses sur l’ingérence de l’Iran au Yémen, dans les affaires intérieures du Royaume de Bahreïn et ailleurs.

Comment les Arabes peuvent-ils sentir que les mollahs d’Iran sont plus proches d’eux que n’importe quel autre allié international, que ce soit les Etats-Unis ou autre ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • OMAR 22 novembre 16:10

    Omar9

    .

    @Bedouin salem alketbi :« ’Amérique n’est pas seulement un ennemi de son pays, mais de tous les pays du monde islamique, dit Khamenei ».

    .

    En quoi Khamenei a-t-il menti ?

    .

    Surtout que les USA viennent de s’asseoir sur le droit international en déclarant reconnaitre la légalité des colonies israéliennes sur les territoires palestiniens :

    https://vsd.fr/actualite/25671-palestine-les-etats-unis-declarent-reconnaitre-la-legalite-des-colonies-israeliennes-sur-les-territoires-palestiniens
    .
    C’est aussi vous et les wahhabites saoudiens qui êtes les ennemis des musulmans et de l’humanité entière.
    .
    Vous sentirez le sang de ces inocents enfants yéménites jusqu’à la fin de votre existence.
    Que Dieu vous maudisse :
    https://www.lepoint.fr/monde/yemen-26-enfants-tues-par-des-frappes-de-la-coalition-24-08-2018-2245676_24.php


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 22 novembre 19:13

      @OMAR

      Tient le hasard du combat , fait que nous somme en etrange concordance mon amis .Ce n’ est pas du racisme si je conteste la’ aliance sionno-salafiste .

      L’ iran est un pays souverain , qui n’ as jamais lancer une guerre ,qui as eu egalement la sagesse de renoncer aux attentat tout comme khadafi ou yasser arafat.

      Ce n’ est pas a nous de juger leur loi , ou leur structure politique .

      Vraiment desolé mais pour une fois je ne peut que te donner raison sur ce point precis .

      NB : A quoi ca te sert de l’ insulter , tu pense en sortir grandit ?
      T’ as t’ il insulter le premier ... lui repond tu ? 

      A moins que tu soit neurologiquement atteint ca te discredite ;


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 22 novembre 19:17

      @Cirrhose (Droll de Crane)

      j’ anticipe ton reflexe con-DIT-sionné , je m’ auto moinse ...
      <oups ca doit etre alzheimer >


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 22 novembre 19:20

      @Cirrhose (Droll de Crane)

      Ou alors régressons fatalement,


      Éternellement. Des débutants
      Avec la peur comme exutoire à l’ignorance

      Alzheimer en prof d’histoire de nos enfances


    • Massada Massada 22 novembre 19:12

      En Iran, durant quatre jours, la population a protesté contre un régime corrompu et incapable qui, bien que Téhéran produit et raffine du pétrole, refuse de proposer du carburant à un prix acceptable par une population à bout de souffle

      Bilan : entre 200 et 300 morts et des centaines de blessés, la police ayant tiré à balles réelles sur des manifestants pacifiques.


      • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 22 novembre 19:25

        @Massada

        Toujours dans les mauvais coup toi , tu ne grandit pas en sagesse :)
        https://www.youtube.com/watch?time_continue=45&v=HOEQr6G0yzE&feature=emb_title
        C’ est pourtant israel , qui annoncais la fin de la france , detruite par les muzz et les gilet jaune , pas de pot elle as survecu car se racine sont profonde ...

        Faisons bande a part :) ... vive israel et l’ inculpation de netaniaou .

        Reveille toi israel , sans partage vous tuez sion tout autant que la palestine .


      • OMAR 22 novembre 19:41

        Omar9
        .
        Mais @Massacrada, regarde ta bosse, avant celle des autres.
        .
        L’Iran ? Laisse-le aux iraniens d’en décider le sort.
        .
        Toi, par contre, occupe-toi de ton hideux « Bibi » qui est dans la merde pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires.

        https://www.journaldequebec.com/2019/11/21/le-premier-ministre-disrael-benjamin-netanyahu-inculpe-pour-corruption-fraude-et-abus-de-confiance
        .
        Ta puante stratégie de faire dans la hasbara et la diversiuon, ne convainc que les nazisionistes.
        Alors, va la jouer à la Knesset...


      • Massada Massada 23 novembre 08:32

        @OMAR
         
        Ce que l’on reproche à Bibi est peanuts à coté de la corruption en France.
        Affaire des diamants de Bokassa
        Affaire Boulin
        Affaire du sang contaminé
        Affaire des écoutes de l’Elysée
        Affaire du Rainbow Warrior
        Affaire des ventes d’armes à l’Angola
        Affaire des faux électeurs de Paris
        Affaire Cahuzac
         
        Et je ne parle pas de votre pays l’Algérie smiley


      • OMAR 23 novembre 08:55

        Omar9
        .
        @Massacrada
        .
        On peut reprocher beaucoup de choses à la totalité des pays de la planète, et à la France, en particulier.
        .
        Et ce qu’on reproche à Israël, ce n’est pas uniquement les scandales du genre Moshe Katsav, un « président » violeur
        https://www.liberation.fr/planete/2016/05/08/israel-en-prison-pour-viols-l-ex-president-moshe-katsav-veut-une-grace-presidentielle_1451224
        Ou le racisme permanent contre les palestiniens et les blacks :
        https://www.marianne.net/monde/mort-salomon-tekahemeutes-israel-juifs-noirs-ethiopiens
        mais toute sa légitimité d’existence fondée sur l’usurpation et la spoliation d’un
        pays, la Palestine.
        https://information.tv5monde.com/info/nakba-mai-1948-l-avenement-d-israel-catastrophe-des-palestiniens-237142
        .
        Quant à l’Algérie, t’inquiète, le Hirak est en train de balayer la mafia au pouvoir de ce pays, de puis 1962..
        https://www.tsa-algerie.com/vendredi-40-le-hirak-maintient-la-pression-sur-le-pouvoir/


      • Jonas 23 novembre 10:49

        @OMAR
        Autant j’ai du respect et même de l’admiration pour ceux qui se battent dans leur pays , au péril de leur vie, pour le transformer, le changer et pour essayer d’améliorer , leur situation et à travers elle , celle de leurs compatriotes. Bravant , quelquefois , la mort. Autant j’ai un mépris totale , pour les planquer , et les ouvriers de la vingt-cinquième heure. 

        En Irak, Liban, Iran , Algérie etc , des femmes et des hommes au péril de leur vie , font face aux forces prétoriennes , et vous Omar , comme beaucoup sur ce site , vous , vous contentez comme spectateurs à distribuez des bons et mauvais points. 

        Beaucoup de jeunes arabo-musulmans , nourris de récits , de martyrs qui ont donné leur vie pour l’indépendance de leur pays. Ces indépendances ont dans la plupart des cas échoué, sauf pour une petite classe qui profite et agi comme l’ancien colonisateur. Pourquoi , au lieu , d’attendre les résultats , vous ne retourner pas dans vos pays vous battre ( pacifiquement) pour une autre indépendance , celles des libertés et de la démocratie. 

        L’homme n’est pas ce qu’il dit mais ce qu’il fait. ( Malraux)



      • OMAR 23 novembre 12:37

        Omar9
        .
        @Jonas :« Pourquoi , au lieu , d’attendre les résultats , vous ne retourner pas dans vos pays vous battre.. »


        .
        Il y fait trop chaud.
        Et en plus, on ne capte pas Canal+
        .
        Ma parole...


      • Cadoudal Cadoudal 23 novembre 13:11

        @OMAR
        Il y fait trop chaud.

        90 migrants subsahariens viennent d’être éloignés de nuit et dans un froid glacial vers la région désertique de la frontière algéro-marocaine

        « Au-delà des conditions météorologiques difficiles actuellement, ces déplacements forcés soulèvent de sérieuses questions sur les risques sécuritaires pour ces migrants qui, pour certains qui passent du côté algérien, peuvent être renvoyés vers le Niger »

        https://www.yabiladi.com/articles/details/85882/maroc-refoulements-subsahariens-vers-frontiere.html


      • microf 23 novembre 13:27

        @Jonas

        Si votre général de Gaule ne s´était pas planqué á Londres, il n´aurait pas mobilisé les francais.


      • OMAR 23 novembre 13:58

        Omar9
        .
        @Cadoudalle-de-sol
        .
        C’est tout ce que tu as trouvé dans les poubelles aujourd’hui ?
        .
        M6 et le Maroc ne font qu’appliquer les ordres de l’U.E en matière d’immigration et qui vont dans le sens de fachos comme toi.
        .
        Alors de quoi te plains-tu ?
        .


      • Cadoudal Cadoudal 23 novembre 14:36

        @OMAR
        -C’est tout ce que tu as trouvé dans les poubelles aujourd’hui ?

        J’ai une tête à fouiller dans les poubelles de Mohamed VI ?

        En moyenne, 24 bébés sont jetés à la poubelle par jour

        https://www.tsa-algerie.com/maroc-24-bebes-sont-jetes-a-la-poubelle-par-jour/

        Et sinon, votre Jacques Hirak, ça progresse, vous avez enfin compris comment vous servir d’un balai et d’une serpillière ?

        https://www.algerie-focus.com/2015/07/video-la-maternite-de-lhopital-de-constantine-une-veritable-horreur/


      • Jonas 23 novembre 19:17

        @OMAR
        Non , @Omar , ce n’est pas la chaleur qui vous rebute , vous n’êtes par né en antarctique , que je sache. Non , le seul obstacle , c’est que vous n’êtes pas un patriote , vous préférez , les avantages sociaux fournis par la France que de participer a la construction de votre pays et à partager les difficultés et les moments difficiles avec vos compatriotes pour hisser votre pays et le sortir du marasme économique. 

        En réalité comme beaucoup d’Algériens immigrés, vous , vous sentez coupable, coupable d’avoir fui votre pays, en laissant vos compatriotes se dépatouiller. Alors pour vous racheter , vous devenez un nationaliste plus enragé que les Algériens qui sont restés au pays. Je trouve moins de virulence à l’encontre de la France par les Algériens , qui vivent en Algérie , que ceux qui ont fui , et qui bénéficient de la générosité de la France , je suis vraiment surpris par ce paradoxe ! C’est du domaine de la psychanalyse. 

        Il y a quelques mois , je vous ai interpellé sans réponse de votre part , lorsque l’ancien Premier ministre de Boutéflika , Ahmed Ouyahia , avait invité la « diaspora algérienne » à rentrer au pays , pour lui apporter , leurs connaissances , leur , pour l’aider, a transformer le pays à l’heure du numérique et de l’IA, « comme le font les autres diaspora » disait-il. Aucun échos , c’est le contraire , ce sont plus d’Algériens , qui ont quitté le pays via l’Espagne. 



      • Cadoudal Cadoudal 23 novembre 22:04

        @Jonas
        C’est tellement la hogra chez eux que s’ils devaient passer par le pôle nord pour venir en France ils le feraient.. Et dire que De Gaulle a capitulé devant ce peuple de traîne-savates.

        https://www.infomigrants.net/fr/post/20911/de-plus-en-plus-d-algeriens-et-de-marocains-passent-par-la-route-des-balkans-pour-tenter-d-entrer-dans-l-ue?ref=tw_i


      • Jonas 24 novembre 07:27

        @microf
        Votre comparaison est idiote ! 
        Mon général de Gaulle , comme vous dites , est parti à Londres , pour continuer le combat , contre un régime , aux ordres des nazis, qui en plus l’avait condamné à mort. Alors que les Algériens immigrés comme ceux du pays votaient largement pour tous les gouvernements successifs algériens depuis 1962. 

        Par ailleurs de Gaulle , et ses compagnons ne retournaient pas tous les ans pour les vacances, chargeaient comme des mules pour offrir des cadeaux aux Français , ni pour choisir une épouse ou un époux. 


      • microf 25 novembre 09:10

        @Jonas

        Merci beaucoup pour votre réponse á ma « comparaison idiote », mais celá n´empêche pas d´écrire que que votre général de Gaule au lieu de rester en France pour mobiliser les francais, s´est planqué á Londres pour mobiliser les francais.
        Il n´ya pas deux manières de se planquer, planqué c´est planqué.


      • Jonas 25 novembre 09:40

        @microf
        Encore une fois , vous mélangez tout. En quoi la situation du général de Gaulle , dont le pays est occupé , fuyant celui-ci , pour continuer le combat, peut-elle être comparée à celle des Algériens qui pour des raisons économiques fuient leur pays indépendant et pour lequel leurs proches se sont battus ?
         
        A moins que vous supposez , que l’Algérie est occupé, dans ce cas là , il faut dire par qui ?
        Dans le cas de cette occupation un peu surréaliste , pourquoi les Algériens retournent librement dans leur pays , soit pour chercher une épouse ou un époux , soit pour certains hommes, après avoir répudié , leur femme âgée , comme le veut la coutume , vont dégoter une femme plus jeune sans parler de séjours nombreux en voitures remplies de cadeaux achetés dans les brocantes. 
         
         


      • microf 25 novembre 18:31

        @Jonas

        Je ne mélange rien, toute personne sauf vous, sait que le général de Gaule s´est planqué en Angleterre, c´est l´important, le reste que vous racontez, c´est pour vous.


      • sophie 25 novembre 19:00

        @microf
        aucune autre solution, même les polonais l’ont fait, resté en France comdamné à mort il aurait été arrêté dans moins d’un jour.


      • microf 25 novembre 20:55

        @sophie

        Merci @Sophie.
        Je sais que resté en France, il aurait été arrêté et fusillé.
        Je ne critique pas le fait qu´il ce soit planqué en Angleterre, si j´avais été á sa place, j´aurai fait de même.
        J´ai pris cet exemple pour répondre á celui qui accuse un autre de se planquer en France, ceci pour lui dire qu´on peut se planquer dans un autre pays pour plusieurs raisons, et chacun a sa raison.
        Mais planqué, c´est planqué quelqu´en soit la raison.  



        • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 22 novembre 23:23

          @kéké02360
          ca doit etre le deluge biblique qui finit le boulot :)


        • Dantès 23 novembre 03:31

          La station « quatre pattes » peut devenir permanente au fil des ans...

          Difficile de se relever face aux anglo-sionistes quand on aime la sensation d’une semelle de botte sur la nuque.

          Question d’habitude ou autre ?


          • Dantès 23 novembre 03:35

            Je ne les envies pas en tout cas, pris en tenaille entre l’Iran et isra-heil, et se prosternant en permanence aux chiens d’anglais et amerloques. Dieu vous garde


            • Massada Massada 23 novembre 17:11

              Iran. : premiers bilans. : plus de 400 morts 9000 arrestations 2500 blessés


              • Jonas 24 novembre 07:06

                @Massada
                Comme pour l’Irak et ses plus de 300 morts , la Syrie avec ses attentats presque quotidiens , voici l’Iran et ses morts, Turquie avec les kurdes , l’Afghanistan et les exploits des talibans à l’encontre des civiles , Boko Haram en Afrique etc 

                Toutes ces pauvres victimes , parce qu’elles sont tuées par des musulmans , aux cris « d’Allah akbar » forment un lot , un simple lot. Ce qui n’est pas le cas des palestiniens , dont on connaît immédiatement , le nombre , dispatcher , entre , femmes , hommes, enfants et même nourrissons , avec quelquefois , leur nom, prénom et âge. Chez les Arabo-musulmans , mêmes les morts ne sont pas égaux. tout dépend , par qui , ils sont tués. 


              • Massada Massada 24 novembre 07:28

                @Jonas
                 
                Ce qui n’est pas le cas des palestiniens , dont on connaît immédiatement , le nombre , dispatcher ,
                ++++++++++++++

                quand ils ne sont carrément inventé de toute pièce. (comme dans l’affaire Mohammed al-Durah)


              • Jonas 25 novembre 10:01

                @Massada
                Ce qui est intéressant lors de ces manifestations contre le régime des mollahs ce sont les slogans : << Ni Beyrouth , ni Gaza , mais l’Iran >> 

                C’est pour cela @Massada , qu’ il faut éviter de mettre dans le même panier le régime criminel des mollahs et ses obligés, et la majorité du peuple iranien , qui courageusement se bat , malgré les massacres et la répression pour la liberté et contre le carcan religieux qui les enserrent.
                 
                Beaucoup d’iraniens sont des auditeurs , d’une radio israélienne qui s’exprime  en farsi et dont ils apprécient les commentaires et les nouvelles culturelles.

                Figurez-vous @Massada , les iraniens , manifestent , tout le long de l’année , contre leurs conditions de vie et contre le régime des mollahs sans que la presse occidentale n’en fasse état. 


              • Massada Massada 24 novembre 08:13

                Le sang coule à Téhéran et dans 75 autres villes d’Iran ! Moreghini, Merkel et Macron sont muets.

                 
                Il vaut mieux aider les Ayatollahs...


                • Massada Massada 24 novembre 08:17

                  Iranienne sur le pont : Maudit sois-tu, Khomeini ! Puisses-tu ne jamais trouver le repos ! […]

                   

                  Manifestants : Nous n’avons ni argent ni carburant, au diable la Palestine ! Nous n’avons ni argent ni carburant, au diable la Palestine ! Nous n’avons ni argent ni carburant, au diable la Palestine ! […]

                   

                  L’armée iranienne tire sur les manifestants 

                  https://www.youtube.com/watch?time_continue=87&v=ll8TRvsbVTM&feature=emb_logo


                  • Massada Massada 24 novembre 08:25

                    À la tombée de la nuit, les manifestants ont érigé au centre de Beyrouth, une statue anti-Hezbollah, sous les vivats de la foule.
                    La révolution non violente contre le Hezbollah et le gouvernement corrompu se poursuit.
                    C’est la fin de l’ingérence iranienne dans le monde arabe !

                    #LebanonProtests

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès