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Accueil du site > Tribune Libre > Quand l’armée française choisit Ford plutôt que Renault ou (...)

Quand l’armée française choisit Ford plutôt que Renault ou PSA

Imagine-t-on une seconde l’administration ou l’armée étasunienne rouler japonais ou allemand, ou même l’administration allemande rouler français ou italien  ? Non, pourtant, en France, comme trop souvent, notre Etat vient d’attribuer un nouveau marché public à Ford, préféré à PSA et Renault !

Carton rouge industriel
 
Le marché en question est celui de la première tranche du renouvellement des tout-terrains Peugeot P4. Il concerne un millier de véhicules sur un total qui devrait atteindre cinq mille. Renault avait proposé un Dacia Duster adapté aux besoins de l’armée par des sous-traitants français, tout comme Citroën, qui proposait un Berlingo modifié. L’histoire ne dit pas si le second a passé les tests tout terrain organisés par l’armée (ce qui n’est pas évident), mais il semble en revanche que le Duster les avait passés, ce qui amène à s’interroger sur les raisons qui ont pu pousser notre administration à lui préférer un véhicule venu des Etats-Unis, à rebours de la superficielle promotion du « fabriqué en France ».
 
Pour être honnête, il faut reconnaître que le Dacia Duster n’est pas fabriqué en France à l’origine, puisqu’il est assemblé en Roumanie, ce qui relativise grandement l’argument protectionniste, même si une part non négligeable de la valeur ajoutée était probablement réalisée en France. Mais pourquoi ne pas avoir donné un peu plus de temps à nos constructeurs nationaux pour permettre l’émergence d’une solution qui soit plus franco-française ? Après tout, Renault va commercialiser dans un mois le Kadjar, un véhicule de taille comparable, qui sera assemblé en France qui pourrait servir de base à un modèle comparable et PSA a plusieurs projets de véhicules qui pourraient sans doute être adaptés.
 
Le libre-échange pour les idiots
 
Malheureusement, ce n’est pas la première fois que notre administration tire contre son camp, alors que la plupart des autres pays n’hésitent pas, en général, à favoriser leur industrie. C’est le cas de l’Asie, dont le modèle de développement est protectionniste, mais aussi des Etats-Unis, qui disposent du fameux Buy American Act, ou de l’Allemagne, qui n’est pas la dernière à favoriser ses productions locales contre des concurrents étrangers. Déjà, en 2012, l’UGAP avait préféré opter pour des modèles fabriqués en Allemagne pour une partie des véhicules de la police, quand les sites qui fabriquaient les équivalents français (Rennes pour PSA, Sandouville pour Renault) étaient en difficulté  !
 
Pour cette fois, merci Eric Zemmour d’avoir rappelé cette cruelle phrase d’un ancien commissaire européen britannique qui avait dit « dans une organisation internationale, il faut toujours mettre un Français car ils sont les seuls à ne pas défendre les intérêts de leur pays  ». Malheureusement, cela ne touche pas seulement les Français qui travaillent dans une organisation internationale, mais aussi ceux qui travaillent en France pour l’Etat ! L’internationalisme de notre pays se transforme en un jeu de dupes, la France, comme l’UE, étant un des seuls grands pays à vraiment jouer le jeu d’un libre-échange dévastateur vu notre niveau de développement, sans réagir au protectionnisme des autres.
 

L’UGAP mérite à nouveau un carton rouge pour ce choix scandaleux, même s’il faut reconnaître que les solutions proposées par les constructeurs français n’étaient sans doute pas idéales. Mais il était sans doute possible de s’assurer que la solution choisie serait pleinement nationale.


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74 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus 7 mai 2015 10:45

    N’importe quoi. 


    Un Duster comme un Berlingo ne sont pas des pick-ups et aucun des 2 n’ont la capacité de franchissement, de charge transportée et de traction d’un 4x4 traditionnel comme le Ranger.

    Ce sont au mieux des SUV mais incapables de rivaliser avec les performances de 4X4 conçus pour barouder en brousse.

    Il n’existe aucune voiture Française capable de rivaliser avec un Hilux, un Ranger ou un Navara.

    • zygzornifle zygzornifle 7 mai 2015 12:46

      @Spartacus
       en Allemagne il y a des 4x4 baroudeurs ......


    • HELIOS HELIOS 7 mai 2015 13:26

      @Spartacus


      .... NISSAN fait exactement le même modèle et se trouve être allié fortement a Renault !

      Mais c’est vrai, Ford a Bordeaux, fabrique quelques accessoires sans grande valeur pour certains modèles ...

    • napopo napopo 7 mai 2015 21:45

      @Spartacus
      Le problème n’est pas que à ce niveau, l’achat de matériel militaire par l’armée à l’étranger est quelque chose de plus en plus systématique. Non pas que le matériel français est moins bon ( la France est le 4ème exportateur d’armement au monde ) mais que c’est une volonté politique ( depuis Sarkozy ). Le FAMAS va être remplacé par un fusil d’assaut très certainement étranger ( americain ?). Les munitions ne sont plus fabriquées en France,etc. Si l’Etat demande à un constructeur français de construire un véhicule de qualité le dernier devra s’exécuter. L’argument du « la commande soit être livré rapidement » ne tient pas, ça fais 20 ans que les véhicules sont obsolètes ça peut encore attendre 1 an ou 2. 


    • Le421 Le421 8 mai 2015 07:59

      @Spartacus
      Tiens !! Pour une fois, je serais d’accord avec vous.
      Trop de gens parlent sans savoir.
      Quand je vois les bobos du Dimanche avec leur 4X4 pneus taille basse et jante alu discuter de « tout-terrain », je me permets de rigoler doucement...
      Autrefois, il y avait le Lada Niva. Avec un pote et un autre qui avait un Hilux, je ne vous dirais même pas ce que ça pouvait faire tellement c’est incroyable. Pas un 4x4 français digne de ce nom. Juste des « touts chemins » pour que maman aille chercher les gosses à l’école en essayant de monter les marches d’escalier pour entrer dans la salle de classe ...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 8 mai 2015 08:19

      @Le421

      C’est incroyable au nom d’une idéologie xénophobe on ils en sont à faire autan de Déni.

      On imagine déjà les militaires Français poursuivre un pick-up de Djiadistes en Dacia. Même pas la place de mettre une mitrailleuse et la totalité de leur barda. 

      Ça a quelle gueule un schnorkel de berlingo ? 

      On aime les absurdes qui chaussent du 44 qui qui voudraient mettre des chaussettes de 38 sous prétexte qu’elles seraient made in France.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 8 mai 2015 08:24

      @nappopo

      Si en France on ne fabrique plus de munitions, avec votre schéma intellectuel y’a qu’a prendre un excellent fabricant Français de fléchettes. 

      Les Djiadistes assassins et terroristes vont avoir très peur.......

      Quand même faudrait quand même pas prendre des balles de 9 mm américaines. 

    • Pere Plexe Pere Plexe 8 mai 2015 11:45

      Le vrai débat, hormis la dimension technique, est mal posé.

      LH feint de ne pas savoir que les groupes automobiles sont totalement apatrides.
      Peugeot ou Renault ne sont pas plus français que Ford n’est Us.
      Carlos Ghosn incarne bien la réalité de Renault Nissan Dacia Samsung...

    • Agafia Agafia 8 mai 2015 13:38

      @Spartacus
      (...) aucune voiture Française capable de rivaliser avec un Hilux, un Ranger ou un Navara (...)


      Ben si... y avait le P4... Et si le marché en valait la peine, y a des bureaux d’études et des concepteurs. Suffisait de créer en collaboration et en suivant le cahier des charges. 

      Les 4X4 yankees sont loin d’être les meilleurs. Parole de pratiquante invétérée de tout terrain.

      Ce choix est plus une affaire de politique qu’une affaire de mécanique. 

    • Rincevent Rincevent 8 mai 2015 21:02

      @Agafia

      Le P4 est un Mercedes !


    • izarn izarn 13 mai 2015 21:34

      @Spartacus
      Le marché ne cherchait pas un 4x4, mais un véhicule utilitaire nommé « SUV » de mon cul par la mode techno-globaliste.
      Disons que surtout, il fallait pas cher...Histoire de faire des économies sur la Police et la Gendarmerie...C’est surtout ça qui fait marrer, vu l’ambiance sécuritaire actuelle !
      En fait Ford europe c’est allemand...De quoi se plaint-on, hein ?
      On va pas quand meme payer des Audi aux flics ?
      Déja que les 4x4 de l’armée c’est je crois du peugeot-mercedes...
      « Le Peugeot P4 est un véhicule léger à quatre roues motrices produit par Peugeot, présenté en mars 1981 à Satory et utilisé par l’armée française sous la désignation de Véhicule léger tout-terrain. Bien qu’équipé et motorisé par Peugeot, ce véhicule est une variante du Mercedes-Benz Classe G »
      Wikipedia.


    • Le p’tit Charles 7 mai 2015 11:02

      Normal...Sarkozy (avec les bombes sur la Libye) avait ouvert la voie..Hollande se plie aussi devant les USA...comme le reste de l’UE...L’Ouest (politique) est « FASCHO » faut pas l’oublier... !


      • Lucy Lucy 7 mai 2015 11:43

        Encore la faute à Marine Le Pen qui a assisté à la soirée de gala du Time en tant que 71ème personnalité la plus influente du monde pour que le gratin américain sache qu’elle n’était pas une ennemie des États-Unis... smiley


        • hans-de-lunéville 7 mai 2015 12:02

          Normal, c’est libéral.


          • franc tireur 7 mai 2015 12:37

            L’ancienne directrice de l’ENA, fille d’instituteurs, Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne apparentée au groupe socialiste livre ici un regard très critique sur le rapport des classes dirigeantes françaises à notre nation. De sa fréquentation des politiques à celle des élèves des grandes écoles, elle a rapporté de nombreuses anecdotes édifiantes.

            Face à ça, dans cette période de crise, en France, le peuple se replie sur la nation, et comme on lui interdit d’être fier de son pays, qu’à longueur d’émission de télévision on lui explique que la France est une nation rance et sur le déclin, il prend le mauvais chemin, une mauvaise direction. Tous ces petits messieurs font le jeu du Front national.

            Vous venez d’affirmer dans un entretien publié dans l’Expansion que « la spécificité française tient surtout à la détestation des élites envers la nation ». Pouvez-vous préciser cette pensée et la justifier par quelques exemples ?

            C’est une idée qui me poursuit depuis assez longtemps. Je me souviens l’avoir soutenue pour la première fois dans un entretien accordé à Joseph Macé-Scaron dans le Figaro fin 2000. Je lui avais dit que j’étais très frappée de voir à quel point les élites britanniques étaient fières de leur nation. Aujourd’hui, pour moi, c’est plus que jamais un constat absolu et évident. Les élites françaises ont honte de la France, ce qui n’empêche qu’elles peuvent avoir un comportement extrêmement arrogant, même si cela peut paraître paradoxal. […]

            Autre exemple qui m’a été raconté de première main et qui illustre ce mélange de déni et d’arrogance. Dans les négociations européennes de 1997 à 1999, en vue de la conclusion du traité de Nice, Pierre Moscovici, alors ministre délégué aux Affaires européennes, avait traité les petits pays avec une morgue incroyable, coupant la parole aux uns, leur demandant d’abréger leur discours, exigeant que le représentant de la Belgique se taise.

            C’est ce même Pierre Moscovici, toute son action le démontre, qui est persuadé que la nation française a disparu, que nous sommes devenus une région de la grande nébuleuse libérale et atlantisée.

            Aucune partie de nos élites ne trouve grâce à vos yeux ?

            Je n’ai aucune admiration pour la grande majorité des élites économiques, mais je pense qu’il y a des exceptions. Ainsi, par exemple, Jean-Louis Beffa, l’ancien patron de Saint-Gobain, me semble avoir encore une conscience nationale. En revanche, ce n’est pas du côté des banques qu’il faut chercher. L’épargne française est énorme, 17 % du revenu… Qu’en font-elles ? Rien, ou plutôt rien d’utile à notre pays. […]

            Généralement, les hauts fonctionnaires partagent l’idéal européiste angélique et vertueux. Ils ont tous appris que « l’Europe est notre avenir ». Sur ce sujet, leur esprit critique est assez peu développé. Ils pensent tous que la France est une affaire dépassée.

            Pour conclure, avec de tels propos, ne craignez-vous pas de rejoindre les intellectuels et politiques qui ont été qualifiés de « néocons » par l’hebdomadaire le Point ? Méfiez-vous, vous vous retrouvez en compagnie de Marine Le Pen…

            Oublions le ridicule inventaire du Point. Je pense que, si l’on avait davantage écouté Jean-Pierre Chevènement, mieux, si on l’avait élu en 2002, on verrait aujourd’hui ce qu’est la différence entre une conception ouverte, généreuse et patriotique de la nation et le repli frileux, pour ne pas dire infantile, sur des valeurs régressives. Le problème aujourd’hui est de faire comprendre aux Français que la nation bien comprise est source de modernité, non de repliement : mais comment le leur faire comprendre alors que, à gauche comme à droite, l’Europe telle qu’elle dérive est devenue « la grande illusion » ?

            Marianna





            • zygzornifle zygzornifle 7 mai 2015 12:45

              ça donne un bon aperçu de ce qui se passera quand l’Europe la France en tête signera le traité transatlantique


              • zygzornifle zygzornifle 7 mai 2015 12:47

                de toute façon en s’en fiche , ils seront détruits en Afrique ......


                • Rincevent Rincevent 7 mai 2015 13:48

                  Quelques éléments de réalité sur ce sujet.

                  - « Imagine-t-on… » Pas besoin d’imaginer. Quand l’armée US a dû changer son mythique Colt 11,43 (de 1911 quand même), elle a choisi un pistolet… italien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beretta Pour les gardes-côtes, pas de protectionnisme non plus : Mystère 20 de Dassault, hélicoptères Dolphin de l’Aérospatiale, pour ne citer que le matériel français.

                  - - Chez nous, notre « Peugeot » P4 n’est qu’un Mercedes G monté en France. Seuls le moteur et la boite de vitesse sont français http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_P4 Il est complété par des PVP Panhard (français) mais aussi des Land-Rover Defender (ex-anglais, indiens maintenant).

                  La règle, actuellement, semble être qu’on choisit le plus adapté au cahier des charges, quelque soit la nationalité, mais qu’on le fabrique sur son sol, pour des raisons d’emploi bien sûr mais aussi pour des raisons technologiques et de sécurité. En avons-nous encore les moyens (techniques, financiers) aujourd’hui, sans lancer un nouveau programme d’étude et de fabrication pas du tout rentable vu le faible nombre d’exemplaires ?

                  - Concernant ce marché, le passage par la procédure rapide de l’UGAP au lieu d’un appel d’offre classique pose des questions évidentes : le vieillissement des P4 n’était-il pas prévisible ? Qu’est-ce qui urge à ce point ? D’autre part, il est dit que ces véhicules ne sont pas destinés aux opérations extérieures et resteraient en métropole. L’État a donc fait le choix d’un achat « sur étagère », comme vous et moi quand on doit changer de voiture. Dans une période où nos sites automobiles connaissent des difficultés, c’est regrettable. Reste qu’il en faut 4 000, les constructeurs nationaux ont encore de l’espoir pour les 3 000 restants…


                  • HELIOS HELIOS 7 mai 2015 16:36

                    @Rincevent
                    ...

                    avons-nous encore les moyens (techniques, financiers) aujourd’hui, sans lancer un nouveau programme d’étude et de fabrication pas du tout rentable vu le faible nombre d’exemplaires ? ...

                    A voir le nombre de pick up qui se vendent dans le monde par Nissan, Mazda, Mitsubishi, Ford, Toyota, SSang Yong, Mahindra, mais aussi Volkswagen (qui ne trouve pas que ce n’est pas rentable) et j’en oublie un paquet, le nombre de clients pour ces engins techniquement simples (rappel... un chassis echelle avec un berceau moteur devant et un essieu rigide derriere surmonté d’une cabine simple ou double et une « benne » ... tout cela se faisait deja pendant la derniere guerre et même il n’y a pas si longtemps avec les peugeot 504 pick up).. la France aurait pu se fendre d’un modele a vendre partout.

                    Mais, il y a un mais, les ecolos ont condamnés tous les 4x4 de façon dogmatique... et la rapacité des constructeurs français, qui a aussi une influence non neutre sur la vente des vehicules « normaux »... qui font des modeles qui ne peuvent se réparer qu’en concession alors que tous les autres constructeurs ont bien pensé que en Afrique on n’avait ni malette pour l’ordinateur de bord ni pieces de rechange hormis du fil de fer et quelques outils génériques.

                    les clients hors d’Europe n’achetent plus français, pas la peine de se demander pourquoi, et apparement nos militaires ne sont pas dupes non plus !

                    Pauvre France....

                  • Rincevent Rincevent 7 mai 2015 18:25

                    @HELIOS

                    Je ne crois pas tellement aux écolos tout-puissants. Si on n’a plus, aujourd’hui, de pick-ups nationaux de série c’est pour d’autres raisons.

                    - 1) la mode est passé, ceux qui avaient les moyens de se payer ça se tournent maintenant vers les SUV de luxe (et demain quoi ?).
                    - 2) Nos constructeurs ont resserré leurs gammes et éliminé tout ce qui ne faisait pas assez de volume, laissant cette niche à des Dangel qui font des petites séries qui ne peuvent rivaliser en prix, face aux majors (Toyota et compagnie)
                    - 3) Les asiatiques ont inondé le marché depuis un bon moment déja. Toyota nous a chassé d’Afrique et est une référence depuis longtemps sur ce créneau (demandez au Polisario, à Daesh, etc.)


                  • gaijin gaijin 7 mai 2015 13:52

                    les leaders français sont tous a la solde des américains depuis longtemps
                    complotisme ? ou réalisme ?
                    la réponse ici :
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/French-American_Foundation


                    • verdad 7 mai 2015 18:03

                      @gaijin Lorsqu’on peut vendre des Rafales, comme si il en pleuvait,
                      pourquoi s’emmerder pour 5.000 4X4 et tout ce qui va avec mais,
                      c’est du boulot pour des BOUZILLOUX les 4X4 ? se documenter sur Dictionnaire,
                      Franco-Bourgogne POUR LE TERME BOUZILLOUX

                      Et tout le Monde entier le sait :

                       C’est nous qu’on est les meilleurs 

                    • marmor 7 mai 2015 13:54

                      Le choix de Ford semble vous étonner, pour remplacer le P4 « peugeot ».
                      Ce fameux P4 n’est autre qu’un véhicule Mercedes classe G , châssis court bâché.
                      Une mécanique poussive et peu fiable à été greffée par Peugeot et l’étoile de calandre a été supprimée, mais ça reste un Mercedes : carrosserie, trains roulants, ponts av et ar, differentiel,bloquant, châssis etc...Ce fut d’ailleurs un très bon choix, pour la solidité, la fiabilité, les capacités de franchissement en TT, tout bien, sauf le moteur....


                      • Rincevent Rincevent 7 mai 2015 16:09

                        @marmor

                        Je confirme. J’ai eu l’occasion d’essayer le Mercedes G à sa sortie, dans des conditions musclées (circuit de moto-cross de Villenave d’Ornon). Impeccable en franchissement. Mais cette commande vaut pour des véhicules qui ne sortiront pas de métropole, donc pas besoin de performances en situation de combat, à priori. Reste la précipitation pour les acquérir...


                      • hunter hunter 7 mai 2015 15:20

                        Salut à tous,

                        Malheureusement, les constructeurs auto français ne maîtrisent pas bien le 4X4 ! Un duster, même retravaillé, désolé, mais ça fait un peu pitié quand même.....le duster, c’est une sorte de jouet pour je ne sais qui, mais soyez pas bloqué dans une vraie mouise, dont vous sortirez avec un Mitsu, un Toy ou un Ranger...

                        Quant à l’option Berlingo......bah pareil, ça faisait ridicule, et je ne sais pas combien ça peut coûter de retravailler ces véhicules, pour en faire quelque chose de sérieux (une société comme Dangel aurait sans doute pu s’y atteler), mais tout est presque à revoir : chassis, les trains, la carrosserie ....il va revenir a combien le machin ?..... !

                        Si on avait été dans un vrai pays souverain (ce qui n’est pas le cas de l’ex-France), l’État et l’Armée auraient écrit un cahier des charges, et l’auraient filé à Renault et PSA : les deux auraient bossé, à créer un véhicule spécifique, dans lequel ils auraient pu utiliser moteurs, boîtes, et sous-traiter par exemple avec Dangel, pour la partie trains, ponts, boîtes de transfert, etc....
                        Le constructeurs auraient alors travaillé, soumis leurs projets et se seraient tiré la bourre sur les coûts pour avoir le marché. L’armée aurait fait passer des tests aux différents véhicules, de manière à voir lequel était le meilleur pour leurs besoins.

                        Ah oui détail aussi, pour un pays qui mérite ce nom : l’Etat aurait aussi mis comme condition essentielle, que le véhicule choisi serait construit en France !

                        Parce que n’oublions pas que nos constructeurs nationaux, font fabriquer leurs saloperies ailleurs qu’en France : Berlingo en Espagne, et Duster.......Roumanie essentiellement,mais aussi Maroc, Brésil....
                        Donc AUCUN AVANTAGE pour l’emploi en France et l’emploi des citoyens !!! Juste une rentrée de thunes qui bénéficiera aux actionnaires !

                        Mais, je rappelle aux lecteurs ici, que la France n’est plus un pays depuis longtemps, mais juste une province mineure de l’UE, avant d’être un département mineur du NOM !

                        Je ne sais pas pourquoi, mais si l’Etat avait suivi cette démarche, quelque chose me dit que les foudres de l’ UE lui seraient tombées dessus, car il n’aurait pas fait jouer la concurrence, et aurait trop privilégié la préférence nationale, etc, etc.....

                        Donc comme nos pleutres et le pleutre en chef ne veulent pas de problèmes (ils en ont assez comme ça qu’ils ne savent pas résoudre), eh bien ils ont choisi d’acheter un 4X4 ricain ! En plus, ça fait plaisir au maître Obama, qui voit qui est le meilleur suce-boules de sa bande de larbins de l’otan !

                        De plus, vous n’êtes pas sans savoir que « le big one » est pour bientôt, donc avoir au moins des 4X4 qui tiennent la route, permettra d’apporter un minimum de soutien aux troupes de l’otan !
                        Il faut faire vite, car H Clinton sera élue fin 2016 et prendra ses fonctions en janvier 2017 ; Sarkozy lui sera réélu en Mai 2017, donc ça va pouvoir taper à partir de l’été, car après l’hiver est trop dur à l’est (cf les « aventures » de l’opération Barbarossa).

                        Allez, bon courage à tous, et préparez-vous !

                        Adishatz

                        H/


                        • alinea alinea 7 mai 2015 19:15

                          @hunter
                          Dîtes donc, madame Irma !! smiley
                          En tout cas, c’est au programme depuis plus de soixante dix ans : la France est un terrain de jeu et de soleil dévolu aux touristes ! L’industrie ? Pfffff


                        • hunter hunter 7 mai 2015 19:53

                          @alinea
                          Salut camarade ,

                          Ben non, en fait j’ai une machine à voyager dans le temps chez moi, que j’ai assemblée tout seul !
                          Je voulais pécho les résultats du loto et palper les gros billets, aussi j’ai programmé une avance de deux semaines, et j’avais embarqué mon ordi avec moi, pour me connecter en wifi sur le premier hot spot qui passe, mais.......visiblement, j’ai mal calibré certains composants, et au lieu de sauter en avant de deux semaines, j’ai fait un bon de deux ans, donc en Mai 2017, et c’est comme ça que j’ai su.... !!
                           smiley

                          Non je déconne, mais par contre je suis effectivement très inquiet de l’arrivée de la cocue à Washington DC, car elle, c’est une vraie barjot, une fada de chez fada, folle à lier !
                          Les gens ici ne se rendent pas compte, mais elle est encore plus dingue que Valls ou Sarko (genre un facteur 20) !
                          C’est peut être à force de se faire tromper par Bill le « serial fucker », je ne sais pas, mais bon, si elle arrive dans la cabane blanche, honnêtement, il y a du souci à se faire !

                          Adishatz

                          h/


                        • alinea alinea 7 mai 2015 20:07

                          @hunter
                          Oh si, si ! on se rend bien compte.
                          Je suis atteinte d’une maladie dont je ne connais pas le nom, mais qui existe, forcément : je n’arrive pas à croire ! pas à croire qu’on laissera faire, pas à croire que les gens désabusés pourront se replier un peu plus, pas à croire qu’une conscience des choses puisse rester sans action, pas à croire que le courage manque à ce point, ce point où ce n’est plus du courage qu’il faut mais juste de l’instinct de survie !!
                          Alors Clinton là-bas, Hollande, Sarko ou le Pen ici, non, je n’arrive pas à le croire !
                          Je suis bien contente que la machine à voyager dans le temps n’existe pas ; quoique, ça résoudrait peut-être le problème de surpopulation, celui du chômage, de la retraite, enfin, ça nous ferait exaucer les voeux des puissants de ce monde qui savent qu’avec 20% des gens, ça irait mieux pour eux ! smiley
                          Plus besoin de guerres quand les gens se flinguent.. mais ils se feraient chier !


                        • hunter hunter 7 mai 2015 20:20

                          @alinea

                          En fait, en l’état où en est le monde, la seule solution serait en fait de trouver de bons plans de vaisseau spatial bien rapide, et mettre le cap sur une autre planète, ( habitable, trouvée au préalable) parce que je pense qu’ici, malheureusement, à force de cupidité mondiale, les carottes sont cuites.

                          Adishatz

                          H/


                        • titi 8 mai 2015 01:02

                          @hunter

                          « l’Armée auraient écrit un cahier des charges, et l’auraient filé à Renault et PSA : les deux auraient bossé, à créer un véhicule spécifique »

                          Créer un produit spécifique, études, conception, outillage, proto, présérie, pour une série qui ne dépassera 5000 véhicules, j’en déduis que vous ne connaissez pas bien les réalités industrielles.

                          La conception d’une automobile « normale » ça s’amortit sur des millions de véhicules.

                          Une truc spécifique amortis sur 5000 exemplaires, ca veut dire l’exemplaire à plusieurs centaines de milliers d’euros.


                        • gaijin gaijin 8 mai 2015 10:31

                          @hunter
                          j’ai la même machine qui ne m’a jusque là jamais déçue et j’ai la même chose que vous .....
                          ( si sarko ne passe pas par la case prison )


                        • gaijin gaijin 8 mai 2015 10:33

                          @titi
                          bien sur mais une fois dévellopée elle aurait pu être vendu a d’autres ( l’arabie saoudite va avoir de gros besoins en 4x4 pour équiper daesh )


                        • hunter hunter 8 mai 2015 10:57

                          @gaijin
                          Salut Gaijin !

                          Bon faudra que tu me donnes des tuyaux pour recalibrer mon convertisseur temporel alors, parce que si ça contnue, au prochain essai, je vais me retrouver face à face avec un tyranosaure !

                          Adishatz !

                           smiley

                          H/


                        • hunter hunter 8 mai 2015 10:58

                          @titi

                          Gaijin vous a répondu : effectivement, après avoir développé le machin, ben on essaie de le vendre à l’international !
                          Même schéma que le Rafale quoi !

                          Adishatz

                          H/


                        • titi 8 mai 2015 22:44

                          @hunter

                          Faudrait pas s’emballer... c’est pas les quelques ventes enregistrées pour le Rafale qui vont changer grand chose.

                          Combien d’exportation du P4 ?
                          Combien d’exportation du Leclerc (le seul contrat d’export a été un gouffre financier)
                          Et le FAMAS ? Combien d’export ?

                          La liste est longue.

                          L’armée française est un marché trop petit qui ne permet pas de baisser les prix... et donc qui ne permet pas d’exporter... et donc qui ne permet pas d’élargir le marché initial.


                        • Bug Cafard Bug Cafard 7 mai 2015 16:19

                          Logistique.
                          Sous commandement de l’OTAN ce sont USA qui assurent aussi la logistique.Les américains sont pragmatiques Renault, Peugeot, il s’en foutent, ils ont des pièces de rechanges pour leur matos. Il faut que la guerre leur rapporte, car c’est toujours le but de la guerre, tout autre argument n’est que prétexte, édulcorant pour les bien pensants.
                          Les français devraient s’essayer dans les batteries de cuisine, la coiffure et le dressing et laisser les choses séreuses à leur bon maître l’Oncle Sam, c’est comme ça qu’il voit les chose.

                          Bug.


                          • hunter hunter 7 mai 2015 17:05

                            Bug cafard :parfaitement exact ! Ne pas oublier que notre vocation dorénavant est touristique, donc oui, bouffe, pinard (mais avec les châteaux propriétés des chinois, mais ils gardent des larbins français car ils ont encore un certain savoir-faire), danses folkloriques et prostitution de haute qualité, car nous avons encore cet énorme avantage en ex-France, nos femmes sont belles !
                            Par contre, certaines ont des progrès à faire à l’horizontale, suffit pas d’avoir des jolies jambes et un beau Q, il y a aussi un minimum de travail à fournir !

                            D’ailleurs je me suis laissé dire (on s’autorise à penser dans les milieux autorisés comme disait Coluche), que Najat envisage la création d’un BTS pute pour la rentrée 2017 !

                            Parents, visez des métiers d’avenir pour vos gamins : Cuisinier pour les mâles (ils trouveront toujours un boulot chez un oligarque Qatari ou chinois), et BTS pute pour vos filles, si elles sont un minimum bonnes : là elles pourront voyager et palper de la fraîche !
                            Et avec le tafta, à elles l’exportation de la qualité made in ex-France !

                            Il est pas beau l’avenir de notre petite province du NOM ?

                            Adishatz

                            H/


                            • Laulau Laulau 7 mai 2015 17:32

                              Bof, il faut croire que les pots de vins californiens sont plus gros que ceux de PSA ou Renault.
                              Notre pays ressemble de plus en plus à une république bananière. De nombreux exemple montrent que notre haute hiérarchie militaire n’est pas insensible au pinard en pots, voir les affaires de l’arsenal de Toulon, par exemple.


                              • Antenor Antenor 7 mai 2015 17:59

                                Les constructeurs français se contrefichaient manifestement de ce marché. Ce ne sont pourtant pas les 4x4 qui manquent chez Nissan.


                                • ACR26 ACR26 7 mai 2015 18:04

                                  Bonjour Laurent Herblay

                                  Désolé pour vous mais je suis en total désaccord avec votre article. Vous n’avez pas les éléments basiques pour prendre position sur ce choix qui concerne une demande bien spécifique des armées.

                                  1) Il faut savoir que l’état est obligé de passer par les appels d’offres y compris appels aux marques étrangères et ce depuis plus de 10 ans. C’est pour cela que tous les grands organismes (d’état ou privés) possèdent des véhicules de différentes marques (PSA, Renault, mais aussi FIAT, Ford, etc...). L’armée n’échappe pas à la règle mais doit aussi s’assurer du meilleur rapport besoin/qualité/prix avec un cahier des charges sévère.

                                  2) Ce véhicule doit remplacer des véhicules de la gamme « opérationnelle » donc apte à faire la guerre (eh oui) en "tout lieu et tout temps". Ce qui impose des contraintes que ne connaissent pas les 4x4 du marché courant. Les Porsche Cayenne, Audi Qx, BMW Xx, et autres Mercedes GLK (excepté peut être le G 63 AMG hors de prix), ne sont pas non plus adaptés aux besoins des armées et bien trop chers.

                                  3) La production « française » n’est absolument pas apte à remplir les missions attendues. Un 4x4 pour l’armée n’est pas un 4x4 pour frimer sur les Champs Elysées en escaladant les trottoirs. La réalité c’est qu’un Dacia, Peugeot, Q5, Cayenne, etc... ne pourrait pas tenir plus de 100kms sur une piste dite « tôle ondulée », sable, pierriers, pistes inondées en saison des pluies, comme c’est souvent le cas en Afrique.

                                  Le gentil monsieur qui nous a expliqué à la télé que son Dacia avait des protections sous la caisse, des suspensions rehaussées, etc... était bien loin du compte et pathétique...

                                  Il existe effectivement des productions françaises spécialisées qui ont été concernées par les appels d’offres (ACMAT, Panhard, etc...) mais qui n’ont pas été en mesure de prendre le marché et ont un prix supérieur au Ford dont l’engin version mili est compétitif car de grande diffusion ; ainsi que les 4x4 Land Rover, Toyota. Et les armées ont aussi des problèmes de budget et des urgences. Les P4 actuels sont à bout de souffle et il faut en immobiliser 3 pour salvage afin de permettre au 4° de rouler. Ce qui pose de gros problèmes en OPEX.

                                  4) Quelques indications techniques qui vous permettront de mieux cerner le problème :

                                  - Ces véhicules vont être en service pendant au moins 20 ans  !

                                  - Les caisses « autoporteuses » ne sont absolument pas adaptées aux terrains difficiles et à l’utilisation en mode « combat ». Il faut un châssis et si possible le châssis dit "en X".

                                  - Le moteur transversal est aussi un handicap pour la maintenance, donc moteur longitudinal. Il faut pouvoir dépanner le véhicule dans la neige, le sable, le froid, la chaleur, etc... et ce n’est pas du tout comme chez le concessionnaire du coin, hein !

                                  -Les véhicules « gamme commerciale » n’ont pas de boite de vitesse avec « gamme réduite », mais uniquement des rapports « route ». Ce qui est inconcevable pour un véhicule "de combat".

                                  - Il est indispensable d’avoir un mode 4x2 ou 4x4 débrayable avec blocage des différentiels.

                                  - Les capacités de franchissement sont bien supérieures à celles des engins « civilisés ».

                                  - L’alimentation électrique doit être en 24v

                                  - Il faut pouvoir fixer un affût mitrailleuse sur le coté ou dessus... et que cet affût ne s’arrache pas par les vibrations et autres contraintes.

                                  - Il faut pour voir transporter le personnel, mais aussi paquetages, alimentation, eau, carburant de secours, armement, munitions, radio, etc...

                                  - Les injections « modernes » avec "injecteur pompe" sont impensable a cause du carburant et de l’eau qu’il peut contenir

                                  - Les lubrifiants posent aussi souvent problème.

                                  -La filtration alimentation est spécifique à cause des vents de sable et autres poussières de silice.

                                  - Utilisation en conditions météo extrêmes grand froid ou forte chaleur, mousson, etc...

                                  Etc... etc..

                                  Pour avoir été sur beaucoup de théâtre en opération je peux dire que tous ces véhicules de « gamme commerciale » ne sont pas adaptés mêmes avec des modifications.

                                  J’espère vous avoir apporté quelques informations basiques afin que vous compreniez la spécificité de ce genre de marché.

                                  Ah bien sûr les militaires auraient bien voulu rouler français, soyez-en persuadé.

                                  Cordialement et merci pour vos autres articles que je lis.. même si je ne suis pas toujours d’accord.

                                   

                                  NB : le véhicule « Peugeot P4 » n’était pas un Peugeot mais un Daimler Mercedes produit sous licence et motorisé par Peugeot (moteur Indenor). Véhicule sous motorisé qui bien que assez fiable n’a jamais rendu les services que l’on attend de ce genre d’engin.

                                   


                                  • Rincevent Rincevent 7 mai 2015 18:34

                                    @ACR26

                                    Bien d’accord avec vous, il faut savoir de quoi on parle en matière de matériel militaire. Sauf pour « Ce véhicule doit remplacer des véhicules de la gamme « opérationnelle » donc apte à faire la guerre (eh oui) » Non, pas pour cette commande, (voir mon post plus haut)


                                  • ACR26 ACR26 8 mai 2015 09:34

                                    @Rincevent
                                    Merci de m’avoir lu.
                                    Oui dans un premier temps ces véhicules vont évoluer en camps.
                                    Mais par la suite ils iront obligatoirement en OPEX.
                                    N’oubliez pas que ça concerne une « durée de vie » d’au moins 20 ans.
                                    Bon WE


                                  • OMAR 7 mai 2015 18:07

                                    Omar147

                                    Qu’il était ringard de Gaulle quand il se pavanait en DS alors que le dernier des potentats le faisant en Mercedes....
                                    https://www.google.com/search?q=de+gaulle+sur+une+DS+citroen&biw=1366&bih=631&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=cY1LVdRshPNS6-KAuAI&ved=0CBwQsAQ

                                    Et la police française de l’époque ; elle roulait avec des « Dauphines »... 
                                    https://www.google.com/search?q=la+police+fran%C3%A7aise+en+voiture+dauphine&biw=1366&bih=631&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=rY1LVZWdFsHaUsargJgG&ved=0CBwQsAQ

                                    Merde, mais c’est vrai, il y avait moins de chômeurs...

                                    Ringard de Gaulle ? Peut-être, mais surtout patriote....


                                    • sls0 sls0 7 mai 2015 18:55

                                      Si on regarde coté Russie malgré qu’ils fassent du bon matériel, il ont commandé chez les italiens pour une partie. C’est des véhicules à plus de quatre tonnes. Ce n’est peut être pas nécessaire pour les défilés militaires.
                                      Ce qu’ils cherchent c’est un véhicules TT mais aussi qui offre une protection contre les mines.
                                      Ni le ford ni le duster et le hummer n’offrent cette protection, c’est du véhicule TT peint couleur de la guerre.

                                      Je vais de temps en temps à coté de chez moi à Haïti, si chez moi les routes ne sont pas toujours merveilleuses, Haïti c’est pas mal comme piste d’essai, sur les trois que j’ai nommé ci-dessus ma préférence au niveau sûreté si je doit faire souvent la route irait aussi vers le ford ou isuzu, le hummer pour frimer c’est bien, c’est trop large et ça se plante, le duster quand on voit son châssis, je déconseillerai pour Haïti.
                                      Personnellement j’aime bien le duster, comme SUV, il a un sérieux rapport qualité/prix, j’ai roulé avec sur les routes locales, il va bien, il faut être quand même moins insouciant qu’avec un ford.

                                      Autre paramètre, le bidasse a avec lui en mission 30 à 60kg de matériel qu’il ne faut pas négliger, ça prend de la place. Ils sont pires que la miss pour les vacances. Trop vieux pour avoir connu le P4, j’ai connu la jeep qui était biplace avec les bagages. Il y avait aussi la méhari qui faisait très bien sont travail mais qui était aussi biplace.

                                      Le pickup 504 dangel était pas mal en production française, il date mais est encore une référence en Afrique. La pigeo c’est un peu le bic chez nous, ce n’est plus une marque c’est un mot du langage courant, la France sait faire (ou a fait) du bon. Le marché était différent, il y avait des voitures de route ou des voitures TT, l’hybride plus ou moins TT n’existait pas.

                                      Si l’armée cherche un véhicule TT militaire si ce n’est que pour transporter sans protéger, qu’ils regardent ce qui est employé par des non militaires dans des pays aux routes médiocres.
                                      Si c’est un véhicule qui protège ça coute plus cher qu’un ford.

                                      Googlemap proposait cette route dans son itinéraire entre deux endroits, je leur ai proposer de faire passer par la capitale où l’on trouve facilement des dusters notamment. Avec la vidéo en copie il ont modifié l’itinéraire.
                                      Vu d’un pays ’’confortable’’ on a pas toujours les éléments pour juger.
                                      Ces routes là je les fais en honda super cub, c’est le plus fiable sauf pour le fessier.
                                      Maintenant il faut s’imaginer un véhicule avec 4 bidasses et 120-240kg de bagages sur de telles routes, je ne voit pas l’armée française rouler spécialement sur les routes dominicaines mais sur des routes équivalentes si.
                                       
                                      Au sujet de la production de voitures, quand on voit cette courbe, on peut se poser des question sur le future de la construction automobile telle qu’actuelle, la France avec ses modèles économiques aura un peu moins de problèmes mais il faudra quand même changer sa vision, diviser le poids et la puissance par deux et les français sont très forts ils l’ont déjà prouvé, les modèles économique c’était souvent made in France. Qu’est-ce qui compte c’est un marché globale ou un marché en milliers de voitures plus ou moins militaires ?


                                      • velosolex velosolex 7 mai 2015 19:18

                                        La 2 ch camionnette avait les meilleurs arguments pour s’imposer pourtant : Légèreté, coût, capacité à s’envoler au dessus des bosses ; ce qui en a fait le premier véhicule sol-air de l’histoire ! 


                                        Encore un scandale !

                                         Combien de pots de vin, ou plutôt de bière, pour imposer la voiture américaine, qui n’a même pas de capote, meilleur façon pourtant de lutter contre les maladies sexuellement transmissibles ?

                                        Pourtant tout un pan de la vie militaire qu’on désavoue ainsi !

                                        Car le blindage est loin de d’offrir à ce niveau la meilleure protection ! 

                                        • colza 7 mai 2015 19:34

                                          On parie combien que les tablettes qui vont être fournies à nos collégiens vont être des Ipad ?

                                          On n’est jamais trop sympa avec les amis smiley

                                          • hunter hunter 7 mai 2015 19:43

                                            Pour les tablettes, y’a quoi en face d’Apple... ?

                                            Des machins sous windows, ou des bidules sous android ?

                                            Bref, de toute manière les trois sont US, même si le noyau d’android est à base linux, l’interface (de merde soit dit en passant), c’est « made in Gogol » !

                                            Désolé de l’avouer, mais Apple coiffe tout ça au poteau ! Apple a toujours été bon en OS, enfin ce n’est que mon humble opinion( perso, tout tourne sous linux chez moi ; j’ai pas de tablettes et pas de zinzin).

                                            Adishatz

                                            H/


                                            • Darks67 Darks67 7 mai 2015 20:03

                                              Ecoute mon frére si tu achète mon véhicule pour ton père avec l’argent de ton père, plutôt que le véhicule de ton frangin je te donne 20% sur le prix final.


                                              • hunter hunter 7 mai 2015 20:05

                                                @Darks67

                                                Deal !

                                                 smiley

                                                H/


                                              • Dom66 Dom66 7 mai 2015 21:35

                                                Nous vendons des avions avec la technologie et même avec fabrication sous licence, aux USA des Hélicos par exemple.

                                                On est trop con pour ne pas demander, et exiger la fabrication de ces Ford en France ???

                                                Vraiment gouverné par des nuls.

                                                Le P4 son nom aurait du être PQ


                                                • Rincevent Rincevent 7 mai 2015 22:49

                                                  @Dom66

                                                  Votre comparaison est irréaliste. Pour « exiger » il faudrait avoir le poids des États-Unis quant ils passent une commande et ce n’est pas le cas. De plus,1000 pick-ups pour eux c’est peanuts, ils ne vont pas se compliquer la vie avec des licences de fabrication juste pour la France.


                                                • Dom66 Dom66 8 mai 2015 00:38

                                                  @Rincevent

                                                  Et bien y a qu’à pas acheter des Ford mais du Jap bien plus fiable.

                                                  En Afrique il n’y a que du Jap ou Coréeen qui roule. Même toutes les armées ou autres roulent en Jap.


                                                • Dom66 Dom66 8 mai 2015 00:42

                                                  @Rincevent

                                                  Ca c’est pas mal non plus

                                                  http://red-stars.org/spip.php?article309

                                                   


                                                • Rincevent Rincevent 8 mai 2015 11:24

                                                  @Dom66

                                                  D’accord, mais ça ne résous pas le problème de l’auteur qui voudrait du Made in France...


                                                • Dom66 Dom66 8 mai 2015 18:16

                                                  @Rincevent

                                                  Oui effectivement smiley


                                                • faneco 7 mai 2015 22:07
                                                  Par conviction , comme beaucoup, j’incite les particuliers à acheter français. 
                                                  Je suis titulaire du site 
                                                  qui expose aux particuliers toutes les raisons d’acheter français, non seulement l’emploi, mais aussi la contribution au budget de l’état et aux dépenses sociales : « acheter français » permet de réduire les impôts et les cotisations sociales : PERSONNE NE LE DIT !

                                                  L’état, bénéficiaire de cette attitude se doit de montrer l’exemple.
                                                  Bien sûr, il faut tenir compte de la réglementation européenne en matière d’achats publics : les organismes acheteurs doivent faire preuve d’habileté pour « acheter français » sans enfreindre cette réglementation. Je sais, par expérience, que c’est tout-à-fait possible


                                                  • titi 8 mai 2015 01:04

                                                    @faneco

                                                    « de réduire les impôts »
                                                    Ce dont 50% des Français se foutent : ils ne paient pas d’impots.


                                                  • faneco 8 mai 2015 11:43

                                                    @titi
                                                    ET 50 % en paient, et même pas mal !


                                                  • HELIOS HELIOS 8 mai 2015 11:56

                                                    @titi
                                                    ... ce n’est pas vrai !!!

                                                    ce qui est exprimé dans le commentaire, en parlant d’impôts, est la contribution a l’etat. Vous, vous parlez d’impôts direct sur le revenu.
                                                    L’impôt au sens large concerne l’impôt direct sur le revenu et d’autres impôts et taxes directs mais également les impôts indirects dont le plus connu est ma TVA.


                                                    Acheter français peut sensiblement diminuer la part importée, c’est a dire diminuer le déséquilibre de la balance commerciale qui est une saignée dans tout système économique.

                                                    Pour financer une importation, il faut créer son équivalent en richesse interieure que nous allons echanger, (espérons que la qualité de ce que nous acquerrons est bonne, si c’est de la merde, nous perdons tout !
                                                    Pour importer, l’etat est donc obligé de prélever de la richesse sur les contributeurs, quel que soit le type de contribution... donc, globalement augmenter un ou des impôts, même si c’est « légèrement » !

                                                    Alors que dépenser pour acheter français n’est qu’une accélération de la circulation de richesse intérieure... et par le biais de diverses taxes, cela rapporte a l’etat sans que celui-ci ne soit obligé de se départir de la richesse prélevée (garder a l’intérieur cette richesse créee).

                                                    Le seul intérêt de l’importation, vs « l’acheter français », c’est lorsque les « termes de l’echange » sont déséquilibres, c’est a dire lorsque par exemple notre monnaie est sur-évaluée - donc nous payons le vendeur en monnaie de singe - ou bien que nos relations commerciales soit biaisées, par exemple, que le vendeur désire de façon exagérée ce que nous lui offrons pour ce qu’il nous cède, comme du luxe, de l’art, de la culture ou de la technologie non de-localisable.

                                                  • Joe Chip Joe Chip 7 mai 2015 23:56

                                                    Cet article est tout à fait démagogique et montre bien les limites du souverainisme dogmatique.

                                                    Déjà, la première question, c’est de se demander si Renault est français comme Volkswagen est allemand, et Ford est américain. La réponse est : non. Renault a même tenu longtemps à se distancier de l’hexagone pour mieux s’inscrire dans la « modernité » et la mondialisation. Et je ne parle pas uniquement des délocalisations, mais de quelque chose de plus profond lié à l’identité de la marque.

                                                    Cette polémique bidon a été montée par des industriels « français » qu’il faut placer devant leurs contradictions, et mettre face à leurs responsabilités. Car il est trop facile de jouer la carte du patriotisme économique uniquement quand cela les arrange, c’est à dire quand Renault espère pouvoir financer un bureau d’études avec des subventions publiques. Si désormais le « made in France » consiste à refourguer des 4×4 roumains « modifiés » à l’armée française, on comprend que le choix des militaires - pas fous, on leur a déjà fait le coup avec le P4 - se porte sur des concurrents plus légitimes et bien mieux établis dans le secteur des 4x4.
                                                     
                                                    Parlez à présent de relocalisation des chaînes de production, de montée en gamme, de qualification de la main d’œuvre, et, soyons fous, de formation des chômeurs, et ces grands patriotes vous donneront aussitôt un cours de « pragmatisme » sur la mondialisation en vous expliquant d’un air subtilement condescendant qu’il faut vivre avec son temps, que le « made in France », vous n’y pensez pas, voyons, c’est vieillot, dépassé, le monde ne marche plus comme ça, etc.

                                                    Cette polémique assez révélatrice est d’autant plus détestable qu’elle prend à témoin les salariés précarisés et les chômeurs victimes des choix effectués par ceux-là même qui essaient de surfer opportunément sur le « made in France » à chaque fois qu’un contrat est en jeu, en déplaçant au passage la responsabilité sur l’armée française qui se voit ni plus ni moins accusée de « traîtrise » alors qu’elle n’a pas vocation à financer un véhicule made in Romania « amélioré », surtout dans le cadre d’un « achat sur étagère » même si on peut déplorer par ailleurs le manque de coordination et de planification globale induit par les restrictions budgétaires.

                                                    Quant au Kadjar, là encore les cocorico sont un peu déplacés puisqu’il s’agit d’un véhicule conçu à partir d’un châssis nissan et produit en Espagne, contrairement à ce que vous avancez :

                                                    http://www.challenges.fr/automobile/20150126.CHA2519/le-renault-kadjar-sera-produit-en-espagne.html

                                                    Moi je veux bien qu’on colle un petit drapeau bleu-blanc-rouge sur une caisse franco-japonaise fabriquée en Espagne, mais de là à présenter ça comme du « made in France », c’est quand même prendre les gens un peu pour des imbéciles (ils le sont ?) ou se voiler la face complètement.

                                                    Y’a pas de secret monsieur Herblay, pour fabriquer des véhicules de haute qualité en France susceptibles de remplir le cahier des charges de l’armée, il faudrait rapatrier une partie de la production, investir et former de la main d’oeuvre (et pas embaucher 10 intérimaires avec des fonds publics pour les foutre dehors un an plus tard), équiper les usines avec des machines modernes, etc.

                                                    Au bout d’un moment, l’accumulation des délocalisations, des plans sociaux, le recours systématique à une main d’oeuvre non qualifiée et précaire couplé à un déficit d’investissement, finit par impacter la qualité des véhicules produits (comparez visuellement un Ford Ranger et un Dacia Duster, y’a pas photo !). Ensuite un cercle vicieux s’installe : étant donné que l’produit des véhicules bas/moyen de gamme en Roumanie et ailleurs, les marges se réduisent, donc on fait moins de recherche&développement, donc on perd des savoirs-faire et la capacité même de répondre au cahier des charges de l’armée française, sauf en passant par du bidouillage industriel (caisse roumaine modifiée par Poclain en France) que l’on essaie ensuite de faire passer pour une politique de « made in France » dans les médias.

                                                    Désolé mais je trouve vraiment que l’on fait ici un mauvais procès à l’armée, qui ne peut pas être rendue responsable d’une démission des industriels et des politiques français qui ne misent plus sur l’hexagone en termes de production, au-delà des discours hypocrites. Toutes les études marketing montrent que la marque France est (encore) associée à l’image du luxe et de la qualité, mais nos industriels préfèrent se présenter comme des « marques internationales » et proposer du milieu de gamme made in romania, algeria, india, pour faire baisser les coûts.
                                                     
                                                    Monsieur Herblay, il faut ouvrir vos yeux : les 4x4 comme les Américains, on peut pas faire. Le patriotisme économique, c’est bien, sauf quand c’est totalement irréaliste, là ça devient ridicule.


                                                    • HELIOS HELIOS 8 mai 2015 12:15

                                                      @Joe Chip
                                                      ... sur le fond, vous avez, hélas, raison !


                                                    • Dom66 Dom66 8 mai 2015 18:28

                                                      @Joe Chip

                                                      Vous avez presque tout dit, et je suis presque d’accord avec vous. On a laissé notre industrie barrer en Coui..es, hélas. Et je dis, comme HELIOS « sur le fond vous avez raison. »

                                                       

                                                      Je viens de changer de voiture, Mon choix était entre une Mégane fabriqué en Espagne, ou une Seat Leon fabriqué en Espagne ?

                                                      J’ai choisi la mieux fini, la moins chère, et la plus puissante.


                                                    • Le421 Le421 8 mai 2015 08:05

                                                      Bon !!
                                                      Le gaucho de service va encore une fois tempérer les ardeurs franchouillardes...
                                                      Quand je vois la gestion de Carlos Ghosn chez Renault et le massacre qui s’en est suivi (sauf pour sa propre rémunération, of course !!), je me réjouirais presque que mon argent aille plutôt à Ford qui avait, entre parenthèses, monté des chaines de production près de Bordeaux, qu’à ce casseur d’entreprise franco-libanais qui ne m’inspire aucune confiance.
                                                      Si le délit de sale gueule existait, il n’aurait jamais dirigé Renault.


                                                      • faneco 8 mai 2015 11:45

                                                        @Le421
                                                        non, franco brésilien


                                                      • captain beefheart 8 mai 2015 16:16

                                                        De quoi vous vous indignez ?L’armée française défend uniquement les intérêts américains et oligarchiques.


                                                        • smilodon smilodon 9 mai 2015 22:06

                                                          @captain beefheart : accessoirement « l’armée française » défend aussi ta peau, pauvre c... !....


                                                        • bruno 8 mai 2015 19:59

                                                          Bonjour,

                                                          c’est ma première participation à ce forum et je viens de découvrir AGORAVOX.
                                                          Je suggère à certains d’entre vous de s’équiper en militaire, de préférence en félin, et de monter dans une P4, de faire 80km de route (au mieux)pour rejoindre un camp d’entraînement (caylus, la courtine,etc...) et après on en reparle.
                                                          J’ai été militaire pendant 34 années et j’ai connu La Jeep US, la fabuleuse Méhari et la fantastique P4 qui est, à mes yeux, une grosse daube et je reste poli.
                                                          Essayer donc de mettre 4 GV en tenue Félin à l’arrière.
                                                          Alors oui, si on achète à l’étranger des véhicules qui SONT FAITS POUR CA et ben en avant. Ce sera bien fait pour nos industriels et la DGA qui ne tiennent aucun compte de la demande des utilisateurs premiers concernés.
                                                          A titre infos, le dernier parachute en dotation chez nos Paras est britannique et fabriqué en.......Roumanie ! Je le sais, j’étais parachutiste.
                                                          Allez un peu d’infos :
                                                          Bonne soirée

                                                          • smilodon smilodon 9 mai 2015 21:55

                                                            @bruno : un peu d’air frais. Ouf !.... Gendarme pendant 25 ans. Vendeur depuis 14. Ouvrier pendant 2 ans avant SN et Gie. Bref, un vieux con !...... Mais j’assume !.... Bien plus attaché aux légionnaires qu’aux « paras », normal !... Mais c’est bien de vous lire. Tous ces « civils » qui nous jugent, nous les « bidasses » de tous poils, me font marrer et me peinent à la fois !.... J’aimerais tant qu’ils y foutent leurs culs et leurs gueules dans nos « caisses » en situation « réelle » !.... Juste pour les voir se décomposer quand il faut agir et réagir !...... Facile d’écrire, je le fais sans peine, moins facile de se trouver en plein milieu d’une vraie « daube » !....... Vous connaissez sûrement mieux que moi. J’étais pas soldat, juste « pandore » !... Pourtant, moi aussi j’ai tiré sur des mecs pour défendre ma peau et celles de mes potes !..... Ca donne un point de vue différent !... Pas forcément plus « juste », mais certainement pas plus « faux » !...... Si y’a aucun honneur à être « soldat », y’a aucune honte non plus !.....Ca fait rien. Ce « bleu » ce « blanc » et ce « rouge », ça veut toujours dire autant pour moi !....Vous verrez, pas facile « agora ». Mais bienvenue à vous, ami soldat !..... Adishatz.


                                                          • smilodon smilodon 9 mai 2015 21:09

                                                            @ l’auteur : C’est la loi du marché. Le meilleur gagne. Pour info, le P4 de Peugeot est un dérivé de MERCEDES classe G. (Pour ceux qui auraient « l’oeil averti »)..... Y’a des « estafettes » ou des « 4L » FORD chez les policiers et Gendarmes déjà !... Alors on peut bien envoyer nos « gars » au mali ou ailleurs dans des DACIA Duster ou des CITROEN Cactus, mais bon !.... On veut gagner des guerres ou juste vendre des bagnoles ???!!.... Imaginez-vous en treillis-rangers, casque sur la tête et armé jusqu’aux dents. 40 kgs de matos sur la couenne. Le désert qui s’ouvre devant vous, vous voudriez peut-être le traverser dans une caisse qui arrive au bout, non ???... Dans les « pubs » OK, nos caisses sont très belles. Mais elles roulent 30 secondes maxi. C’est la-dedans que vous mettriez vos fesses pour partir à la guerre ???..... Ben non mon ami !.. Votre cul, vous le mettriez dans un « truc » qui tienne le choc !.. Point. C’est FORD qui fait le mieux de ce qu’on a les moyens de se payer ??.. Alors, achetons FORD !.... Et y’a plus grand monde pour se souvenir de qui était Henry FORD !... C’est mieux. Moi je n’ai pas l’âge de me « souvenir ». Mais j’ai appris. A l’école. Et c’est vrai que voir partir en guerre l’armée française dans des « FORD », pour ceux qui auraient appris un peu l’histoire, là oui, ça peut déranger un peu !...... Mais qui connait encore « l’histoire » ???... Et je ne parle pas de Charles Quint, Louis XIV ou Napoléon !!.. Non. Je parle d’une histoire que mes parents ont vécue !.... Une « Histoire » pas si « lointaine ». Que vous connaissez certainement !......Ou « peut-être » !... Mais nous sommes en 2015, et faut faire comme on peut, encore de nos jours !... Comme « à l’époque » !!.... « Najat » a raison !.. On s’en fout de « l’Histoire » !.... Y’a que les « sous » qui comptent !....... Y’a qu’Aujourd’hui, même pas demain !... Rien n’a changé, sauf les apparences !....Arrêtons de nous « offusquer » !.. Pas plus qu’hier nous n’en avons les moyens !............................................Adishatz.


                                                            • smilodon smilodon 9 mai 2015 22:08

                                                              @ l’auteur : Combien de temps avez-vous passé en tant que militaire ???? Question simple dont j’attends une réponse précise !...


                                                              • jacques 10 mai 2015 19:51

                                                                arf arf, vous pouvez me citer des véhicules français ? de plus peugeot passe sous pavillon chinois....


                                                                • soi même 10 mai 2015 22:46

                                                                  Votre indignation ne veut pas dire grand chose, renseigné vous comment fait nos groupes français de l’automobile pour monté une voiture en France ?

                                                                  Cela fait longtemps qu’ils ont externalisé la production , vos référence dates des années 80 , entre temps beaucoup de chose on changer, c’est simple si en France, il y avait pas une réserve d’or conséquente à l’heure qu’il est nous serrions dans la même situation que la Grèce !


                                                                  • Laurent 47 10 mai 2015 23:52

                                                                    @soi même
                                                                    Votre indignation ne veut pas dire grand-chose, renseignez-vous. Comment font nos groupes français de l’automobile pour monter une voiture en France ?
                                                                    Cela fait longtemps qu’ils ont externalisé la production, vos références datent des années 80, entre-temps, beaucoup de choses ont changé. C’est simple ! Si en France il n’y avait pas une réserve d’or conséquente, à l’heure qu’il est, nous serions dans la même situation que la Grèce !

                                                                    Les Airbus, dont les versions militaires, sont montés conjointement par la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, et l’Espagne, puisque nous sommes une fédération de 28 états.
                                                                    Comme les font les U.S.A. ( fédération de 50 états ), nous construisons nos voitures et nos avions à l’intérieur de notre fédération, mais c’est loin d’être le même genre de fédération !
                                                                    L’Union Européenne est un véritable bordel, avec des états dans des situations financières très différentes les unes des autres. En bref, c’est le mariage de la carpe et du cheval !
                                                                    Tant que l’on n’aura pas fait péter tout ce système ubuesque, on ne s’en sortira pas !
                                                                    Les américains l’ont très bien compris, eux ! Pourquoi croyez-vous qu’ils nous poussent à la guerre en Ukraine, sinon pour empêcher un rapprochement avec la Russie, et rajouter des problèmes aux problèmes qui plombent notre économie ?
                                                                    Mais allez expliquer ça à nos dirigeants ! Pour qu’ils comprennent, il faudrait qu’ils aient un cerveau !


                                                                  • Laurent 47 10 mai 2015 23:25

                                                                    C’est normal de choisir des véhicules américains pour l’armée française !
                                                                    On imite ce qu’ils font, et c’est logique ! Le maître siffle et l’esclave obéit sans se poser de question !
                                                                    Eux-aussi choisissent du matériel américain pour leur armée. La preuve ?
                                                                    Quand Airbus a remporté le marché des avions ravitailleurs contre Boeing, pour équiper l’ U.S. Air Force, et alors que le contrat était signé, Boeing s’est débrouillé pour faire annuler le marché et remporter la mise ! C’est qui les cons dans l’histoire ?
                                                                    Mais il ne faut pas en vouloir à Washington ! Quand vous avez des crétins face à vous lors d’une négociation, il est tout-à-fait normal d’en profiter, les occasions sont si rares !

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