Quand la répression des fraudes botte en touche
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est un organisme dépendant du ministère de l’Economie et des Finances. Il a notamment pour mission de veiller, d’une part au bon fonctionnement des marchés, d’autre part au respect de la législation sur la concurrence et l’affichage des prix. Une mission dont la DGCCRF s’acquitte avec de moins en moins de zèle...
Comme je l’indiquais en juillet, sur les 119 restaurants de Rennes dont j’ai étudié l’affichage extérieur, 43,7 % s’étaient délibérément mis hors-la-loi en s’exonérant de l’obligation d’affichage du prix des vins. L’arrêté du 27 mars 1987 (modifié par l’arrêté du 29 juin 1990) fixe pourtant de manière claire les règles applicables en matière d’affichage des prix dans les « établissements servant des repas, denrées ou boissons à consommer sur place ».
Que dit cet arrêté ? Que « les menus ou cartes du jour ainsi qu’une carte comportant au minimum les prix de cinq vins, ou à défaut les prix des vins s’il en est servi moins de cinq, doivent être affichés de manière visible et lisible de l’extérieur pendant la durée du service et au moins à partir de 11 h 30 pour le déjeuner et de 18 h pour le dîner. » C’est clair, c’est net, et l’on parle bien d’une obligation légale !
Or, il apparait que cette loi est délibérément violée par un nombre croissant de restaurateurs. Et notamment par ceux qui, ces dernières années, ont fortement appuyé sur le crayon pour faire monter les prix de leurs vins. À tel point que de nombreux clients, attachés à la consommation d’une bonne bouteille pour accompagner leur repas, se sont mis à déserter les établissements où le prix du vin a subi une forte poussée qui ne doit rien au principe d’Archimède.
La disparition progressive du prix des vins sur les cartes extérieures trouve à l’évidence son explication dans cette désaffection bien réelle d’une partie de la clientèle. D’où la riposte des restaurateurs les moins scrupuleux. Partant du constat que les consommateurs ne ressortent pratiquement jamais d’un restaurant où ils se sont attablés – même si l’offre (souvent dans l’illégalité là aussi) se révèle plus restreinte qu’indiqué sur la carte extérieure –, les restaurateurs contrevenants ont carrément choisi de gommer de cette carte visible de l’extérieur leurs vins dont le prix, devenu prohibitif, se révèle un obstacle au choix de leur établissement par la clientèle.
Pris au piège, les malheureux clients ayant pénétré dans l’un de ces restaurants hors-la-loi découvrent sur la carte qui leur est tendue l’incroyable prix des vins, un simple beaujolais-village ou un modeste muscadet pouvant, dans un restaurant pourtant très moyen en terme de qualité, atteindre 22, 25, voire 28 euros alors que le menu le plus couramment servi est à 18 ou 19 euros. Sacrée marge pour le restaurateur !
1) « La DGCCRF réalise régulièrement des contrôles et ne manque pas d’engager des procédures lorsque des infractions sont relevées. »
2) « Je vous invite, lorsque vous relevez vous-même de tels manquements, à les signaler à l’Unité de la DGCCRF territorialement compétente. » (La direction départementale)
La première phrase relève à l’évidence de la plus pure langue de bois. Car rien, strictement rien n’a été fait à Rennes – et je présume qu’il en va de même dans les autres villes – pour obliger les restaurateurs hors-la-loi à se mettre en conformité avec les textes, un contrôle rapide dans les rues de la ville me l’a confirmé. Dois-je pour autant me substituer aux enquêteurs de la DGCCRF et me transformer en délateur pour signaler nommément les restaurants en infraction ? Il n’en est évidemment pas question. J’en conclus que les choses vont non seulement rester en l’état, mais sans doute s’aggraver encore dans les mois à venir, l’impunité des contrevenants donnant des arguments aux légalistes qui n’ont pas encore franchi le pas.
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