• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand le ministre n’est pas là, le préfet danse….

Quand le ministre n’est pas là, le préfet danse….

 
Jeudi dernier, la décision du tribunal administratif est tombée.
 
Philippe Rollet, président de l’Université de Lille I a vu sa demande d’expulsion de 120 Roms, installés avec leurs enfants depuis 2011 sur le terrain de sport du campus de Villeneuve d’Ascq, jugée irrecevable

  Philippe Rollet
 
 
Une étape, indispensable selon la loi avait été « shuntée », le préfet ayant d’abord l’obligation de délivrer une mise en demeure aux « indésirables ».
 
 Aux dires de l’avocat des Roms, le préfet ne s’était pas manifesté, considérant que ceux-ci, habitant des caravanes, étaient considérés comme « sédentaires  » (La voix du Nord) .
 
Selon d’autres sources, Monsieur Rollet, qui a obtenu un doctorat d’Etat ès sciences économiques en 1984, devait d’abord se rapprocher du préfet, ce qu’il aurait omis de faire.
 
Peut-être alors eut-il mieux valu qu’il ait été spécialisé en droit ? (sourire)
 
Quoiqu’il en soit, et fort logiquement, se référant à la loi, le tribunal s’est déclaré incompétent.
 
 Le juge des référés a rappelé tout de même au préfet qu'il devait appliquer la loi du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage qui a deux objectifs : permettre aux nomades d’aller et venir librement sur le territoire et de s’installer dans des conditions décentes ; éviter les campements illicites, qui exaspèrent élus locaux et riverains, ce schéma départemental d’accueil devant être signé dans chaque département par le président du conseil général et par le préfet avant le 5 janvier 2002 ; passé ce délai, le préfet peut l’approuver seul. Le schéma prévoit notamment les aires de stationnement à réaliser ou à réhabiliter et désigne les communes où elles seront aménagées.
 
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, devant rester joignable tout au long de ses congés, comme demandé par François Hollande passe actuellement ses deux semaines de vacances près d'Aix-en-Provence.
 
Reste à savoir ce que le ministre de l’Intérieur va penser de la « position » du préfet à son prochain retour de vacances…

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Guy BELLOY Guy BELLOY 13 août 2012 11:49

    Remettez-vous. L’ensemble du gouvernement rentre dès la semaine prochaine après quelques jours de vacances nécessaires à la « recharge des batteries », l’automne s’annonçant chaud sur bien des fronts... 


  • alinea Alinea 13 août 2012 12:36

    J’ai relu au moins trois fois l’article ! je ne comprends pas ( n’étant pas au courant de cette affaire) ce que vient faire ce Président ( avec une majuscule !) dans l’affaire des Roms.
    Ceux-ci auraient-ils volé ses poules ?
    Étaient-ils installés sur son campus ?
    Je suis perplexe ; mais, je l’avoue, c’est dû à mon ignorance.


    • Guy BELLOY Guy BELLOY 13 août 2012 13:58

      « Philippe Rollet, président de l’Université de Lille I a vu sa demande d’expulsion de 120 Roms, installés avec leurs enfants depuis 2011 sur le terrain de sport du campus.... »

      Ce passage de l’article ne serait-il pas clair ?

      Au fait, il est où le p majuscule ?


    • alinea Alinea 13 août 2012 18:29

      Le « P », c’est moi qui l’ai mis ! C’était une boutade, probablement toute personnelle !! ( rapport aux problèmes des universités).
      Prise en flagrant délit de lecture rapide, mais sans doute oubliée en fait, puisqu’en début d’article !
      L’émotion, toujours elle !
       Je sais que les « roms » ne sont pas toujours faciles, mais j’ai quelque affection à leur égard !
      Il n’y avait rien de ma part contre l’article, j’espère que vous l’avez bien compris, mais contre cette actualité !
      Merci de m’avoir remonté les bretelles !!!


    • Guy BELLOY Guy BELLOY 13 août 2012 19:03

      « Merci de m’avoir remonté les bretelles !!! »

      Jamais je ne me serais permis ! J’ai la faiblesse de croire que je suis resté un gentleman.
      Des problèmes avec l’Université ? Qui n’en a pas eu ?
      En tous cas j’ai marché...  smiley


    • LE CHAT LE CHAT 13 août 2012 14:59

      vivement qu’on enterre SCHENGEN et qu’on empêche ces gens de recréer des cours des miracles comme au moyen âge , jamais la Roumanie n’aurait du rentrer dans l’Europe !


      • Guy BELLOY Guy BELLOY 13 août 2012 15:50

        @LECHAT : Cet article ne fait que rapporter certains manquements à la procédure.
         Le problème général des Roms n’est pas traité. A noter que, dans le même temps (coincidence), les habitants d’un quartier tout proche ( la rue Verte, à Villeneuve-d’Ascq dans le Nord), ont obtenu l’expulsion de 200 familles roms qui y vivaient, après plusieurs années de procédure.
         http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/09/1416011-lille-200-familles-roms-expulsees-d-un-camp.html

         Les campements illicites, qui exaspèrent élus locaux et riverains, doivent être évités comme le rappelle la loi ; des aires de stationnement doivent être réalisées ce que le juge des référés n’ a pas manqué de rappeler au préfet.

        La situation n’est pas simple, beaucoup de roms acceptant la prime de 300€/adulte (150€/enfant) pour quitter le territoire français et revenant quelques temps après.




        • alinea Alinea 13 août 2012 18:32

          Les tziganes adorent l’argent ! Ce n’est pas ce qui me plait le plus chez eux ! Mais enfin...je ne déteste pas leur manière de ne faire aucun rapport entre l’argent, le travail et le mérite ! Bon !


        • Guy BELLOY Guy BELLOY 13 août 2012 19:14

          Il sera bien passionnant de voir comment les pouvoirs publics, coincés entre les exaspérations forcément croissantes, de l’opinion publique, et les injonctions de tous les étages de la fusée droits-de-l’hommistes, de la section de quartier de la LDH à la Commission européenne, vont s’en sortir...

          Passionnant pour vous peut-être qui avez le détachement du spectateur, habitant la Suisse, mais je doute que les peuples coincés dans cette organisation mercantilo-politique appelée U.E., apprécient. Comme je l’ai dit précédemment, l’automne risque d’être chaud. Et ça n’est qu’un début...


          • Guy BELLOY Guy BELLOY 13 août 2012 20:16

            Le coût de la vie en Suisse est un des plus élevés d’Europe. C’est une réalité qui va de pair avec des niveaux de salaires élevés.
            Je ne comprends pas ce que ces gens viennent faire chez vous. J’ai pensé un moment venir m’installer chez vous mais j’ai réalisé que, économiquement, ce serait une erreur. 


          • stanh 14 août 2012 10:16

            Très compliqués les problèmes des non-sédentaires. Il me semble très difficile d’avoir un avis arrêté sur ces questions.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Guy BELLOY

Guy BELLOY

Retraité


Voir ses articles







Palmarès