• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand les « grands » de ce monde se défoulent sur le peuple…

Quand les « grands » de ce monde se défoulent sur le peuple…

Jamais les tensions n’auront atteint ce niveau dans ce pays autrefois nommé pays des droits de l’homme.

La pression sur les salariés est de plus en plus pressente, les menaces sur les petites gens se font douloureuses.

Les plus aisés ne sentent pas la douleur des autres ; ces grands du monde nous tuent.

La souffrance au travail est partout car les salaires sont bas et ne permettent que de survivre pour la moitié - au moins - des salariés. Les pressions des grands chefs ont une influence négative sur le comportement des petits sbires qui font payer cash leurs collaborateurs en leur donnant toujours plus de travail, moins de moyens et le tout sans aucune considération.

Certains de ces collaborateurs, au lieu de crier leur souffrance, brossent les manches déjà usées du commandant d’unité. D’autres osent à peine lever le ton et dire que le bon sens devrait retrouver le chemin naturel du dialogue et du travail efficace, dans le respect de chacun.

Il est temps de mettre fin à la célèbre phrase « diviser pour mieux régner » : une telle pratique ne tient pas debout. Les salariés heureux au travail ne sont ils pas plus efficaces, plus « productifs » moins entrain à renoncer à un effort supplémentaire pour la survie de leur entreprise, de leur administration ?

Qu’on ne nous dise pas que la situation est due à la politique, à l’Europe, au monde. Non, les vrais responsables de cette situation c’est…nous ! Nous qui n’osons rien dire mais nous plaignions. Nous qui face à l’obstacle n’essayons pas de le surmonter avec bon sens, mais avec défaitisme. Nous, qui crevons chaque jour d’un manque de moyen ne nous permettant plus de subvenir aux besoins de nos proches, restons sans broncher.

« Si vous n’êtes pas contents, rendez vos tabliers ! » nous dit-on ouvertement. Laisserons-nous détruire nos vies, celles de nos enfants et de nos petits-enfants ? Continuerons-nous d’être hypocrites et râleur, donneur de leçon et mauvais hôte ?

N’est-il pas enfin venu le temps de demander ce que nous ne devrions pas avoir à réclamer tant cela devrait être normal et naturel : un peu de respect, de considération et les moyens de travailler et de vivre décemment.


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • daniel paulmohaddhib 10 février 2011 10:58

    salut french observer
    avant de commenter je mets un lien ICI DIANEQUIOSE que je trouve « etonnant »
    une quebecoise medecin qui explique le conditionnement humain....etonnant

    tu dis ceci : Jamais les tensions n’auront atteint ce niveau dans ce pays autrefois nommé pays des droits de l’homme.

    je crains que ce ne soit pas juste....ca fait des milliers d’annees que c’est comme ca, les malades mentaux dominent......seule la destruction apporte un peu de calme tres tres relatif.....
    puis la violence qui est du uniquement a la souffrance des humains. sujet qui n’interesse pas du tout , puis donc la violence qui a toujours ete la reprends de plus belle.....

    puis tu dis ceci : N’est-il pas enfin venu le temps de demander ce que nous ne devrions pas avoir à réclamer tant cela devrait être normal et naturel : un peu de respect, de considération et les moyens de travailler et de vivre décemment.

    cette conclusion est du bon sens......il va falloir se bouger , mais pas dans le sens violence ,dans le sens savoir refuser le pire , la societe pyramidale,parler avec le voisin ,etre amicaux , partageur, arreter la competition , arreter le ....profit etc

    ce qui attend l’humain c’est l’eveil de sa conscience, je dis que nous sommes restes au stade de l’enfant.....que les pseudo elites ne sont que des enfants appeures mais doues pour manipuler les autres et que l’eveil de ces milliards de pesonnes va les balayer totalement.....

    sinon, 10 000 autres annees de servage se profilent a l’horizon...
    il y a un choix binaire le profit ou la cooperation....
    or je vous le signale en ce qui concerne la cooperation, tout le monde qui fabrique quelque chose est deja cooperatif.....la moitie du chemin est deja faite...

    le dormeur doit s’eveiller..
    merci du mot
    amicalement...


    • Hermes Hermes 10 février 2011 15:55

      Bonjour,

      nous sommes effectivement en plein dans la dialectique agresseur-agressé. On ne demande pas à un agresseur de cesser d’agresser, car ce faisant, on ne cesse pas d’être une victime.

      En acceptant d’être une victime, il y a d’abord une violence retournée contre soi-même, par soi-même, et souvent l’attente de pouvoir devenir à son tour agresseur.

      Dans le chemin d’une coopération consciente et constructive, on ne demande pas le respect, car on se respecte déjà soi-même, en dépassant la peur et la violence que nous nous imposons à nous-même.

      La révolution c’est l’extériorisation de cette violence, le courage, qui n’est que l’autre face de la monnaie de la peur. On sait où ça mène : la terreur, le stalinisme etc...

      La révolution intérieure c’est bien plus que ça, c’est la sortie du système de la peur, en voyant qu’il ne s’agit que d’un cauchemard et qu’en réalité, on dort. Le repère principal sur ce chemin c’est la non violence interne : je prend conscience de ma capacité à sortir de la souffrance et de la peur et je l’exerce (je le peux et je le fais). La non-violence interne est difficile à maintenir à cause de nos habitudes à accumuler du stress. Elle ne doit pas être confondue avec la non-violence externe qu peut elle même être une position interne très violente. Ce n’est pas un idéal, mais un moyen de rester sur le chemin de l« l’humanité ».

      Sur ce chemin là, tout peut devenir possible.

      PS : voyez comme ces mots ont déjà été récupérés par nos grands manipulateurs ! Ce ne sont que des mots, rien de réel smiley Seule l’expérience de chacun est réelle. Les mots ne sont qu’un moyen.


    • daniel paulmohaddhib 10 février 2011 17:59

      Salut hermes..
      bien vu ta reponse....interessante....mon sujet du moment ...et +
      je suis deja parti..a une autre fois
      amicalement


    • Robert GIL ROBERT GIL 10 février 2011 11:38

      Ils ne sont riches que parce que vous êtes pauvres. L’adage suivant lequel « un gagnant est un fabriquant de perdants » prend ici tout son sens : vous êtes les perdants, et le jeu est tellement faussé que …..la suite ci-dessous

      http://2ccr.unblog.fr/2011/01/21/cest-comme-vous-voulez/


      • eric 11 février 2011 09:39

        Si, les travailleurs sont plus productifs quand ils sont heureux !

        D’ailleurs, la productivité francaise est une des plus élevée au monde, et je ne sais plus si c’est Todd ou Marseilles qui a montré que si nous avions une productivité a l’américaine, nous manquerions de main d’œuvre.
        Au niveau global, c’est d’autant plus vrai que la productivité de notre secteur public est très faible ( plus de personnel que tous les pays comparables, sans que l’on puisse affirmer que le service rendu soit très supérieur)
        Mais me direz vous, tous les chiffres sont faux, manipulés, par des médias au service du nuisible nabot nauséabond, et ne démontrent rien.
        On peut discuter. Mais il est des chiffres que l’on ne peut pas manipuler, ce sont les indicateurs démographiques. Avec leur taux de natalité qui est un des plus elevé du monde developpé, les francais, nuit apres nuit, apportent un démentis eclatant a vos propos apocalyptiques. Ils sont sans doute parmi les peuples les plus heureux.

        Reste la question des personnels d’État. La oui, il y a une faible productivité, beaucoup de suicides. Ainsi, la Poste connait plus de drames humains que par exemple France Telecom, et les enseignants ont leur propres hôpitaux pour soigner les dépressions nerveuses.

        Conclusion ? Les français sont heureux a part peut être les postiers. La privatisation n’entraine pas toujours un service meilleur et moins couteux, mais si elle sauve des vies, avons nous le droit d’hésiter ? Sauvons nos facteurs ! Privatisons la poste


        • brandon_de_la_discorde brandon 11 février 2011 10:38

          "N’est-il pas enfin venu le temps de demander .. un peu de respect, de considération et les moyens de travailler et de vivre décemment."
          La décence est relative. Quand tu considère un africain qui fait 5 bornes à pied pour un peu d’eau et qui n’a pas la force de se plaindre, je pense qu’il est largement prioritaire.
          Il faut donc d’abord se battre pour les pays pauvres, qu’ils améliorent leurs conditions sociales et économiques. Et nos patrons ne pourront plus autant nous faire chanter.
          Tant qu’un indien est payé 10 fois moins qu’un français, il n’y a pas d’issue pour nous, quelque soit les gouvernements en place.


          • French Observer 23 février 2016 18:19

            @brandon
            Je suis bien d’accord avec toi Brandon. Aidons les peuples qui en ont besoin à créer les structures et infrastructures dont ils ont besoin pour survivre et donnons-leur les moyens de développer leur économie. Pour autant, ce n’est pas parce qu’il y à pire ailleurs qu’il faut se laisser manger, n’est-ce pas ?  smiley


          • French Observer 11 février 2011 11:50

            Bonjour Brandon,

            Je suis absolument d’accord avec toi sur la situation des pays pauvres. Il faut que les pays riches les aides – davantage - à sortir d’une vie, pour le coup, insupportable en leur donnant le coup de pouce nécessaire afin qu’ils puissent ensuite, par eux mêmes, satisfaire à leurs besoins.

            Ceci étant ce n’est pas parce que dans d’autres pays les choses vont moins bien qu’il faille accepter la dégradation des conditions de vie d’une partie de la population française. Souhaitons ensemble que dans les prochaines décennies tous les citoyens du monde auront les mêmes droits, les mêmes obligations mais surtout de quoi manger et vivre dignement… ce n’est pas gagné.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès