• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand Pierre Jourde souhaite protéger ses « antisémites »

Quand Pierre Jourde souhaite protéger ses « antisémites »

 « Quoi qu’il en soit, toute interdiction d’un texte ou d’un spectacle est une atteinte à la liberté de pensée et d’expression, qui cessent d’exister dès lors qu’on leur assigne la moindre limite. Que Soral continue à publier et à répandre ses logorrhées incohérentes sur internet, en se targuant de l’intelligence qu’il s’attribue et des victoires qu’il s’accorde à lui-même avec une forfanterie de vieux gosse. Que Dieudonné continue à rigoler bien gras sur les cadavres squelettiques de Bergen Belsen. Il faut se battre pour qu’ils en aient le droit. Je le trouve d’ailleurs un peu mou du genou, Dieudonné, avec sa pauvre « quenelle » censée sodomiser le « sionisme ». Dieu que c’est petit, timide, hypocrite, tout ça ! Très jeune fille catholique, finalement, qui glisse un mot osé après le verre de muscat.

Allons, messieurs les juges, messieurs les préfets, permettez-leur de continuer, d’abord parce que la liberté d’expression ne se fractionne pas, ensuite parce qu'on n'interdit pas les clowns navrants. Laissez-nous les contempler comme on contemple, avec un mélange de dégoût et de pitié... » 

 

 Pierre Jourde dans son intégrité intégrale... ICI

 

 ***

 

 Cher Monsieur Jourde,

 

 Essayez donc une fois, juste une fois d'être du côté de la lame et non du manche, même si tout porte à croire que vous ne le pourriez pas même avec la meilleure volonté du monde.

 Etre du côté de la lame, c'est à la fois une malédiction et une grâce ; une calamité et un don. Et là encore, on peut douter que vous ayez été appelé.

A l ‘heure où la chirurgie esthétique fait des miracles, l'erreur c'est de penser que c'est un commerce comme un autre que celui de la balafre (quand on est du côté de celui qui la reçoit, bien évidemment !), sans doute parce que précisément c'est le talent, voire le génie, de vos contemporains qui vous aveugle avant de vous éblouir à regret ou bien, qui vous force à l'exercice d'une mauvaise foi dont on peut sans doute sortir indemne, certes ! mais rarement grandi : à savoir... plus libre et plus avisé.

 

 Céline avait un problème avec les Juifs avant de vomir sur toute l'espèce humaine. Dont acte. Heidegger avait sa carte au parti nazi en 1943 ; et il pensait que Hitler était la meilleure chose qui soit arrivée à l’Allemagne et à l'Europe. C'est vrai.

Aujourd’hui, Céline est une figure mondiale de la littérature admirée, respectée qui en a formé plus d'un.

Heidegger a formé tous nos "philosophes" ; aujourd'hui, on le commente jusqu'à plus soif, colloques après colloques, dans toutes les langues, et sans animosité ni procès d’intention ; bien au contraire : on lui tresse des lauriers comme à personne d’autre.

Apprenti auteur en 1930, qui aurait bien pu souhaiter passer à côté de Céline ?

Apprenti philosophe, à la même période, là encore, qui aurait bien pu souhaiter passer à côté de Heidegger ?

C'est sûr : ces gens-là, et d’autres, ont troué le cul de leur époque et de ceux qui devaient sans doute vous ressembler... avant de s'installer dans la postérité sans demander l'avis à quelque Académie que ce soit.

Aussi... force est de constater que Dieudonné et Soral ont encore de la marge ; une sacrée distance à parcourir et à combler pour peu que ce soit là leur projet : trouer le cul de notre époque.

 

 Un auteur, un artiste... ce n'est pas un OPJ chargé d'enregistrer les plaintes des bourgeois des beaux quartiers qui ne supportent pas le "tapage nocturne" d'un jeune ménage...

Un auteur, un artiste c'est un voyou balafré avec un coeur gros comme ça ! et ce voyou sait que ceux qui le jureront demain n'auront qu'un seul mérite : être du côté du manche parce que leur nature, les circonstances de leur naissance et les choix qui ont été les leurs tout au long de leur vie – allégeances et soumission -, les y auront conduits : juger les autres et obtenir leur tête, de leur vivant si possible.

N'allez surtout pas croire que ces juges seraient investis d'une mission quasi divine, forts d’un droit imprescriptible, et qu’ils appartiendraient tous à une sorte d’aristocratie du châtiment, en l’occurrence : châtier les salauds.

Si toute fortune repose sur un tas d’immondices, et aujourd’hui plus encore mais moins que demain… quand on sait à quel prix pour les autres l’argent se gagne… sur le dos de tous les autres, il se pourrait bien que toute autorité morale et intellectuelle, surtout morale, et a fortiori dans les trente dernières années, soit dépourvue de légitimité (les intentions de cette "autorité" seraient loin d'être "pures") et qu’elle repose elle aussi sur ce même tas ; tas de fumier mitoyen donc, ce qui facilite les échanges : une pelletée de l’un dans l’autre et vice versa, dans une réciprocité propre à toute collusion (soit dit en passant… c’ est ce que Céline avait pressenti bien avant tout le monde).

Après tout, personne n’est là pour écouter leurs ricanements à tous une fois la chose faite et plier, verdict rendu, le dos tourné.

De plus, pour juger les autres il faut avoir été au moins une fois accusé. Et quand on sait le sort qu'ils réservent à ceux qui s'y collent, courageux et téméraires...

Et si cet auteur, cet artiste doit avoir mal, il mettra un point d'honneur à avoir mal en priorité pour ceux pour lesquels ceux qui demain le jugeront n'ont jamais eu aucun souci puisqu'il y a fort à parier que leur prospérité à eux repose sur leur douleur à tous.

Aussi, il semblerait que Bartleby se soit décidé à vider son sac. 

Quant à identifier les domaines de prédilections d’une domination éhontée et arrogante, sûre de son impunité plus que de son bon droit, car personne n’est dupe même et surtout ceux qui ont toutes les raisons au monde de parier sur l’inertie de corps sans tête épuisés et malmenés par des campagnes d’abrutissement et d’abêtissement déterminées, récurrentes et humiliantes… rien de plus facile donc de les identifier tous ces « centres de décisions » en faveur d’un jugement sans appel qui vaut excommunication... relapse.

 

 Qui a dit qu’un chef d’œuvre c’est ce qu’on est à peu près assuré de rater surtout s’il se trouve sous nos yeux ?

Aussi , Monsieur Jourde, donnez-vous donc le bénéfice du doute : le doute est salutaire, il protège de la bêtise, il n’évite pas les regrets mais… il nous tient loin des remords.

Et puis… ils sont tellement nombreux à aboyer. Une voix en plus, une voix en moins…

Imaginez donc un instant... votre silence, pour un peu, pourrait passer pour de la circonspection, voire même, pour une forme de sagesse bien bien supérieure à la normale saisonnière. 

Non....................................................................................................... ?

 

 ***

 

 Ah oui, je voulais vous dire : Dieudonné c'est l'Histoire qui se répète : après la tragédie, est venue la comédie.

A vous de chercher de quelle tragédie il est question.

 

 Et puis enfin... que l’on nous montre un honnête homme, un seul, ou qu’il se fasse connaître dans les meilleurs délais, qui ne soit ni un politique aux arrières pensées inavouables ni juge et partie, ni un pleutre, ni un imbécile ou bien une gourde, un honnête homme donc qui soit d’avis qu’il n’y a rien à sauver chez Dieudonné… car on l’attend encore !

Et c'est bien là que le bât blesse et que tout soutien à Dieudonné trouve son sens car là réside le noeud du problème : qui êtes-vous et qui sont-ils pour..........................

 

 Si toutefois, tel un colibri, vous souhaitez éteindre l'incendie et contribuer au rétablissement d'une légitimité aussi souveraine qu'incontestable de ceux qui seront appelés à nous juger, demain... soyez le bienvenu ! Mais attention ! Préparez-vous à y abandonner, dès maintenant, à l'entrée... tout espoir d'une vie pénarde !

________________________

Pour prolonger, cliquez : Liberté chérie !


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • non667 16 janvier 2014 18:16

    1° article sur dieudo ou je n’ai rien compris !


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 janvier 2014 18:26

      Le mot qui me vient à l’esprit est « imprécateur ».
      Je ne sais pourquoi il resurgit alors qu’il était depuis si longtemps enfui.

      C’est la vigueur de votre prose qui m’y a fait penser j’imagine.
      Mais pour le reste, comme non667, je l’avoue, je n’ai rien compris non plus.

      Faut dire, je ne sais pas qui est Pierre Jourde...


      • Shawford43 16 janvier 2014 19:24

        Voilà là ça risque pas la quenelle, mais plutôt un vrai salut fraternel (pour revenir à confraternel faudra alors l’autorisation des deux partenaires le temps de voir quels murs ont des oreilles éventuellement mal disposées smiley )


      • Shawford43 16 janvier 2014 20:14

        Je sais même pas pourquoi, mais je sais que la Providence vient de m’aider à te renvoyer dans tes cordes, vieux Snock : va jouer aux billes chez Dirons.


      • Arnaud69 Arnaud69 16 janvier 2014 21:14

        @ Nico644

        Vous étiez venu « sonder » le roi des maboules nono69, vous n’avez jalmais donné de nouvelles à ses réponses.
        Normal tout était dit .(sic)
        Faut bien être le maboule de quelqu’un  smiley

        Le sioniste de gauche nous vend le nouvel ordre mondial avec « l’internationale du genre humain ».
        Le sioniste de droite nous vend le nouvel ordre mondial avec la dimension « Europe, concurrence, bloc continental » etc..

        Entre un Hollande et un Sarkozy aucune différence : Les deux sont des escrocs !
        Bienvenu dans l’URSS pour tous ..


      • Clouz0 Clouz0 16 janvier 2014 18:50

        Superbe texte de Pierre Jourde (l’intégral) avec des mots qui « punchent » et une pensée claire, droite ! 

        Jourde est un vrai boxeur, lui.


        Pitoyable attaquounette de cet « auteur citoyen » qui aimerait tant récupérer quelques miettes de talent en s’y attaquant.
        Je doute que Pierre Jourde perde son temps à vous répondre sur son blog « Confiture de Culture ».
        Et d’ailleurs que pourrait-il bien vous répondre tant votre texte ne dit rien, ne sait pas sur quel pied danser, ni par quel angle attaquer et encore moins comment tenter de retomber sur ses pieds ?
        Des mots à la suite, pour ronfler, pour faire quelques phrases sans but, pour jouer l’intellectuel... Juste pour accoler son nom à celui de Jourde.

        Voici la note et les commentaires mérités par votre devoir, bien laborieux.
        Bon Niveau Agoravox. Ne peut faire mieux. 
        1 / 20


        • Shawford43 16 janvier 2014 19:02

          Tu reviens au quotidien, Philippe. Déprimant, non ?


        • Shawford43 16 janvier 2014 19:03

          Ai je besoin de te mettre la dédicace utile ? http://www.lacoccinelle.net/243181.html


        • Clouz0 Clouz0 17 janvier 2014 08:04

          Salut Shaw,

          Déprimant Ago ? Oui et Non. 

          Oui si tu juges par la qualité de la réflexion proposée sur ce forum. On pourrait dire que l’ensemble ressemble à une foire d’empoigne inexorablement tirée vers le bas, attirée par l’outrance, la simplification et la haine. Je fais très court. 
          (Et je ne parle même pas d’Avox TV, poubelle d’un internet lui-même déjà un peu poubelle. Une sorte de poubelle puissance 2 )

          Non si comme moi et d’autres, tu avais prévu la tendance il y a bien des années avec par exemple l’envahissement des idées ReOpen et de ses truffeurs, et que tu viens essentiellement pour observer le niveau de connerie atteint. Dans ces cas là je t’assure que le plus souvent la pêche est bonne. 
          Excellente même !

          La preuve, tu tombes sur des Uleski qui s’imaginent pouvoir se comparer à des Jourde. smiley

        • Shawford43 17 janvier 2014 08:15

          Salut la compagnie, salut Philippe.


          Je me suis demandé, qu’est ce que je vais pouvoir lui répondre, bah il m’a suffit de laisser défiler la musique du bonheur. Puisse tu un jour en apprécier la douce mélodie et usage :

          All the old paintings on the tombs
          Toutes les vieilles peintures sur les tombes
          They do the sand dance don’t you know
          Font la danse du sable, ne le sais-tu pas
          If they move too quick (oh whey oh)
          Si elles bougent trop vite (oh hé oh)
          They’re falling down like a domino
          Elles tombent comme des dominos

          All the bazaar men by the Nile
          Tous les vendeurs près du Nil
          They got the money on a bet
          Ils font leur argent avec des paris
          Gold crocodiles (oh whey oh)
          Des crocodiles d’or (oh hé oh)
          They snap their teeth on your cigarette
          Ils claquent leurs dents sur tes cigarettes

          Foreign types with the hookah pipes say
          D’autres étrangers avec des pipes hookah disent
          Whey oh, whey oh ay whey oh whey oh
          Hé oh, hé oh ay hé oh hé oh
          Walk like an Egyptian :
          Marche comme un Égyptien

          Radio Stripping 08:08

          Et au moment d’appuyer sur le bouton poster : I’m on my way, on my way to paradise... smiley 

          Bonne journée Philippe


        • Barbaresk 17 janvier 2014 08:39

          Buster, tu mens aussi mal quand tu fraudes le fisc ? smiley

          Bouffon. smiley

        • Serge ULESKI Serge ULESKI 17 janvier 2014 11:19

          Merci de faire l’effort de rester dans le sujet qui est le mieux : le billet d’humeur de Jourde et la critique j’ai pu en faire.

          Cdlt

          Serge ULESKI


        • Julien30 Julien30 17 janvier 2014 14:42

          Clouz0, vous étalez votre mépris pour ce site et Reopen (et accessoirement votre grande supériorité intellectuelle), pour quoi ? Pour nous faire l’éloge d’un auteur insignifiant, blogeur du NouvelObs, zone d’insignifiance et d’enfumage s’il en est, merci de nous amener la lumière !


        • Serge ULESKI Serge ULESKI 16 janvier 2014 19:24

          De plus, pour juger les autres il faut avoir été au moins une fois accusé et être capable de se tenir droit devant ses juges. Et quand on sait le sort que l’on réserve à ceux qui s’y collent, courageux et téméraires... à cette tâche qui consiste à juger de la légitimité des juges patentés et certifiés tels...



          • Shawford43 16 janvier 2014 19:27

            Une bonne quenelle de 175 s’étant glissée dans le fondement de celui qui écoute aux portes avec des idées mal palcées smiley smiley smiley


          • Arnaud69 Arnaud69 16 janvier 2014 19:44

            @ Shawford43

            Salut, je passe juste rapidement pour te communiquer deux liens dont l’un musical et l’autre pertinent d’humour et de dérision.

            Je tape pas mal dans le « swap » ajourd’hui, ça « bouge la France » en ce moment .

            Pas trop le temps de discuter mais j’ai toujours des « yeux » qui me tiennent informé des apparitions des « vilains » et autres péripéties agoravoxiennes.
            S j’ai un moment, si la mission « renfort » se termine tôt, je viendrais glisser quelques quenelles sauce tatare.

             smiley  smiley


          • Shawford43 16 janvier 2014 19:53

            Et de savoir que j’ai au moins 1 garde du corps de confiance qui s’assume, ça va nous permettre de changer la vie.


            Salut Arnaud, je me délecte de tes liens juste après avoir fait miam miam IRL

            @+ Messire

          • Serge ULESKI Serge ULESKI 16 janvier 2014 20:04

            Par Arnaud69

            Ne vous gênez surtout pas.


          • Shawford43 16 janvier 2014 20:09

            Délicieusement ambivalent Serge smiley smiley smiley


          • Shawford43 16 janvier 2014 20:47

            « Que’est ce qui m’arrêterait .. j’en ai envie.. je n’ai qu’une vie... OK ! »


             smiley

             smiley

          • Serge ULESKI Serge ULESKI 16 janvier 2014 19:39

            Personne ne se souviendra de Jourde. Alors que tout le monde célèbre Céline et Heidegger.
            Dieudonné a gagné son billet pour la postérité, Soral aussi.

            Et c’est bien là la question.

            Cela devrait contraindre quelqu’un comme Jourde à un peu plus de circonspection, et puis surtout à une analyse critique de la situation.

            Mais sa démarche ne surprendra personne : privé de lecteurs, cet auteur subventionné est à la liberté de penser ce qu’un chômeur de est à la liberté de changer d’emploi.
            Sur le Nouvelobs, Jourde n’a de cesse de rembourser la dette qu’il a contractée...
            Qu’il la rembourse.

            Cela ne doit pas nous empêcher de lui signifier que nous ne sommes pas dupes et qu’une fois encore, il passe à côté, délibérément parce qu’il ne peut pas faire autrement - pour ne rien dire de son absence de culture politique, sociologique, artistique et historique.

            Il est sans doute la raison pour laquelle la littérature est morte, comme dépassée, à l’heure du tout politique.


            • Pie 3,14 16 janvier 2014 19:47

              C’est nul sur le fond et pas loin du ridicule sur la forme.

              Aller chercher Céline et Heidegger pour établir un parallèle avec Dieudonné et Soral dénote un esprit d’analyse très sûr...

              Jouer à l’écrivain est le plus sûr chemin vers la prose boursoufflée emplie d’elle même.

              Un bon point : une lecture facilitée par des paragraphes aérés, comme quoi le vide est ce que l’auteur maîtrise le mieux.


              • Serge ULESKI Serge ULESKI 16 janvier 2014 20:02

                L’important c’est d’y croire et de le croire.

                C’était bien essayé mais un peu court forcément.

                Les Jourde ne succèdent et avec eux, la confirmation de leur incapacité à une analyse critique autre que celle qui nous est proposée partout ailleurs.

                Merci de vous reporter à mon commentaire précédent.


              • Arnaud69 Arnaud69 16 janvier 2014 20:56

                Un cadeau pour « Serge » de la part de Jacob Cohen !

                Jacob précise qu’il n’aime pas les toutous, je ne suis que le messager. (mes des deux rottweilers non plus n’aiment pas les yorkshire, trop fragiles pour s’amuser correctement )

                Salut à toi l’adipeux cure-dents smiley


                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 janvier 2014 03:00

                  Comme j’aime bien comprendre quand même, après avoir lu ce fil de commentaires surréaliste et donc pas éclairant du tout, je suis allé lire Jourde intégral.
                  Je sais maintenant d’où est venu le mot imprécateur.

                  Bien sûr, je dois supposer qu’il s’agit d’un échantillon, pas forcément représentatif, mais franchement, je me fais à l’idée que comparer Jourde à Céline ou Heidegger est un tantinet audacieux de votre part.

                  J’ai le souvenir de choses beaucoup plus pertinentes de votre part.
                  Mais bon, chacun a bien droit à ses coups de coeur...

                  Pour finir, je suis impatient de comprendre ce qu’a voulu dire un Morice venu du diable vauvert...


                  • Serge ULESKI Serge ULESKI 17 janvier 2014 11:22

                    A aucun moment je ne compare Jourde à qui que ce soit.

                    Comme Jourde n’a rien à dire mais qu’il est dans l’obligation à propos de l’affaire Dieudonné de confirmer son allégeance à un système d’accusation qui ne repose que sur la diffamation et l’ignorance (d’où la désinformation)... Jourde se réfère à la période 39-45 à propos de Dieudonné et de Soral.


                  • TSS 17 janvier 2014 12:02

                    Le fait que ce monsieur Jourde ,que je ne connais pas,ecrive dans le« nouvel obs » me suffit

                    à me faire une idée !

                    Le « nouvel obs » le torchon qui insultait ses lecteurs ,ceux qui etaient contre le traité européen,

                    belle reference... !!


                    • Serge ULESKI Serge ULESKI 17 janvier 2014 13:25

                      Il y a encore sur le nouvelobs quelques espaces de liberté pour les blogueurs indépendants mais il est vrai que ce journal n’accepte aucun avis divergeant parmi ses contributeurs patentés et associés.


                      • Serge ULESKI Serge ULESKI 17 janvier 2014 13:26

                        Jourde prenant sa plume pour répéter ce qui se dit partout ailleurs dans le journal : Dieudonné est antisémite nazi et Soral aussi.


                        • AlainV AlainV 17 janvier 2014 15:53

                          Dieudonné a dit qu’il n’était pas anti-juif, mais antisioniste. Si Valls et ses copains se sentent touchés, c’est leur problème. L’affaire est close.

                          Et pendant ce temps-là ...
                          Les néo prennent ostensiblement le peu d’argent des petits pour arroser le CAC 40 et leurs riches actionnaires. « Economie de l’offre »,a-t-il dit, mais c’est quoi ? C’est faire passer sous le nez d’un sans-le-sou un joli saucisson bien appétissant. Les entreprises produisent, mais qui va pouvoir acheter les produits fabriqués après les augmentations de TVA et les « économies » de l’Etat ?

                          Si on réfléchissait sur AV à la façon d’arrêter les néolibéraux de détruire la société et de détruire l’environnement ? Allez ! quelques idées ici et ici.


                          • heliogabale heliogabale 17 janvier 2014 16:51

                            Dieudonné n’est ni Céline, ni Heidegger...

                            Regardez le niveau de ses détracteurs... et vous aurez une idée du grotesque de toute cette polémique et des acteurs de cette affaire...


                            • Xenozoid 17 janvier 2014 16:58

                              il ne manquait plus que moi,sans cons la congregation serait obsolette


                            • tf1Groupie 17 janvier 2014 17:08

                              Extrait du texte de Jourde :

                              " ... en brandissant un bon vieux balai-brosse, et ça signifierait, pour les initiés : dans le trou de balle des enfants morts de faim du ghetto de Varsovie, jusqu’à la glotte ! Dans le cul des squelettes vivants d’Auschwitz, jusqu’aux dents, le manche et l’étiquette ! Ah, là, ça aurait de la gueule ... « 


                              c’est  »violemment" antisemite et il n’est pas poursuivi ?!...


                              • Shawford43 17 janvier 2014 17:12

                                Ça dépend si c’est prononcé devant le tribunal des hommes ou devant l’éternité.


                                Tu te situes où Snoopy ?

                              • tf1Groupie 17 janvier 2014 17:14

                                c’est possible que tu me fasses des commentaires compréhensibles ?


                              • abelard 17 janvier 2014 17:32


                                Et pourtant, que Jourde était amusant et lucide quand il dégonflait les baudruches littéraires, les grenouilles des émissions « culturelles ».
                                Mais il est vrai que malheureusement ses propres romans sont illisibles, dopés à la boursouflure et au pédantisme.

                                Il faut avouer qu’en tant que « moraliste » il n’est pas non plus très au point :

                                On aimerait voir défiler martialement les Dieudonné et les Anelka, ces victimes du système sioniste, ces martyrs de l’exploitation éhontée de la shoah, en brandissant un bon vieux balai-brosse, et ça signifierait, pour les initiés : dans le trou de balle des enfants morts de faim du ghetto de Varsovie, jusqu’à la glotte ! Dans le cul des squelettes vivants d’Auschwitz, jusqu’aux dents, le manche et l’étiquette ! Ah, là, ça aurait de la gueule, croyez-moi, Anelka et Dieudonné ! Et puis ça ne déformerait pas beaucoup le message, hein… Et c’est ça, messieurs les juges et les préfets, que nous aimerions voir et entendre ! Car ce serait la vérité de ces êtres

                                De quel droit monsieur Jourde nous parle-t-il au nom de ces enfants martyrs ? Par quel raisonnement pervers imagine-t-il que Dieudonné souhaite les sodomiser ?
                                Pourquoi rapprocher le nom « Cohen » de « chambres à gaz » déchaine-t-il la vulgarité sodomite de tous les jean-foutres ?

                                Monsieur Jourde devrait se contenter de faire ce qu’il fait de mieux : critiquer et enseigner. Il n’a rien d’un auteur et bien moins encore d’un philosophe.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès