Quand un cadre de la CGT reprend la rhétorique de l’extrême droite israélienne
Au lendemain d'une manifestation nationale contre le racisme soutenue par la CGT, il faut rappeler que la lutte contre l'extrême droite et ses idées commence en interne. Quand un syndiqué arabo-musulman est exclu et mis en danger pour le restant de sa carrière par des amalgames crapuleux, ou que des cadres envoient sans aucun complexe des messages haineux, on peut se demander si ce combat est sincère.
Le courriel ci-dessous a été adressé le 9 décembre 2024 aux membres du Bureau confédéral de la CGT (puis le 28 janvier 2025 aux membres de la Commission exécutive confédérale) en relance de ma lettre du 13 septembre où je contestais mon exclusion de la CGT Éduc'action du Puy-de-Dôme (voir Lettre ouverte à Sophie Binet : la CGT doit se purger des idées d’extrême droite). Cette exclusion, aboutissement d'une longue série de brimades et de discriminations, avait pour principale raison une pétition que j'avais initiée pour appeler la CGT à un soutien authentique à la Palestine, dénonçant notamment l’influence de la propagande israélienne dans les communiqués syndicaux nationaux.
Ce message, lui aussi resté sans réponse, mettait en lumière la prégnance du racisme et de l’islamophobie au sein de la CGT, illustrée non plus seulement par mon cas personnel, mais par des statistiques électorales et un exemple de courrier haineux qu’un Secrétaire de section m’a adressé, et que je reproduisais dans son intégralité—je pourrais en publier une anthologie. Au lendemain d'une journée de mobilisation nationale contre le racisme et toutes les formes de discrimination, je diffuse ce document car il mérite d'être connu du grand public, et des militants antiracistes en particulier, la lutte contre les idées d'extrême droite devant commencer en interne : il faut briser l'omerta et mettre fin au sentiment d'impunité, faute de quoi ce combat ne sera qu'un vain slogan, voire une instrumentalisation à des fins éminemment intéressées. J’ai anonymisé le message en question, mais j’avais transmis l'identité de son auteur au Bureau confédéral, afin d’éviter toute accusation d'affabulation.
De : Salah L.
Date : lun. 9 déc. 2024 à 05:59
Objet : Relance au Bureau confédéral : Eric Zemmour et Meyer Habib peuvent-ils représenter la CGT ?
Camarade,
Je me permets de revenir vers toi suite à mon email du 13 septembre ayant pour objet « Appel au Bureau confédéral : les idées d'extrême droite n'ont pas leur place à la CGT », n’ayant plus eu de nouvelles après que le Bureau a accusé réception de ma démarche le 16 septembre.
Je t’apporte ci-dessous un nouvel élément à l’argumentaire selon lequel je suis victime de la prégnance des idées d’extrême droite au sein de la CGT, la question palestinienne étant le catalyseur par excellence du racisme et de l’islamophobie.
Il s’agit d’un exemple récent des messages-anathèmes de « camarades » que je reçois depuis que j’ai initié la pétition appelant la Confédération à un soutien authentique à la Palestine. Tu y remarqueras que rien moins qu’un Secrétaire de section (CGT Douanes ***) se permet de tenir, de la manière la plus décomplexée, un discours où l’arabophobie, l’islamophobie, le révisionnisme historique et l’apologie du génocide sont pleinement assumés. On dirait une déclaration d’Eric Zemmour, de Meyer Habib, ou même de Netanyahou. De telles positions sont-elles compatibles avec les principes et valeurs de la CGT ?
Tu n’ignores sans doute pas qu’un sondage sur le vote aux élections européennes 2024 par proximité syndicale révélait que 24% de ceux qui s’identifient à la CGT ont voté pour la liste Rassemblement National (et 1% pour Reconquête), soit autant que pour la liste LFI (25%). Il me paraît difficile de relativiser de telles données, surtout après la mobilisation historique de la CGT aux dernières élections législatives, où le chiffre du vote RN pour les sympathisants de la CGT est de 19% : si les idées et pratiques de l’extrême droite (et de la Macronie, qui les a largement reprises à son compte) sont combattues sérieusement, elles doivent l’être avant tout au sein de l’organisation.
Soit dit en passant, il me paraitrait ahurissant que la CGT ne dispose pas de cellule interne ni même de référent pour lutter contre les discriminations : j’en ai vainement cherché, et si j’avais pu en trouver, mon affaire n’aurait probablement pas dépassé le stade de différend interne. Le Défenseur des droits et la justice seront-ils mes derniers recours ?
Je ne désespère pas qu’un signal fort puisse affirmer que les amalgames crapuleux entre identité arabo-musulmane et extrémisme tels que la calomnie que j’ai subie au sein de la CGT Educ’action 63 (voir De « terroriste » à « mécréant » : à la CGT, l'intimidation et la calomnie comme méthodes), dont l’Union Nationale des Syndicats CGT de l'Education Nationale (UNSEN) s’est rendue complice, ne sont pas tolérés, surtout lorsqu’ils mettent en danger des travailleurs qui se retrouvent durablement fragilisés pour avoir exercé un mandat à la CGT et cru trop naïvement aux principes et valeurs affirmés dans ses Statuts :
« La CGT est ouverte à tous les salariés […] quels que soient leur statut social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses. Elle agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions. […] La démocratie syndicale assure à chaque salarié la garantie qu’il peut, à l’intérieur du syndicat, défendre librement son point de vue sur toutes les questions intéressant la vie et le développement de l’organisation. » (Préambule des Statuts de la CGT)
Il ne me sera pas possible de tourner la page sans obtenir a minima cette réhabilitation.
Fraternellement,
Salah L. (Alain Marshal est mon pseudonyme)
De : ***@douane.finances.gouv.fr
Date : lun. 2 déc. 2024, 08:06
Objet : Re : [PUB] La direction de la CGT refuse la lutte contre Israël (Initiative Communiste)
A : [email protected]
Pour ce qui me concerne, tu n'as rien à faire à la CGT.
Après les tentatives d'entrisme des frères musulmans dans les écoles de la République, qui veulent imposer leurs dogmes politico-religieux dans tous les espaces de la République, c'est pour moi une tête de pont de l'islam radical et irrespectueux, et politique, qui veut s'imposer à tous. Ces gens sont des dangers pour nos libertés et manipulent justement cette notion de déni de liberté qui leur est faite afin ultérieurement de s'attaquer à cette liberté dès qu'ils le pourront.
Tous les actes terroristes majeurs de ces 40 dernières années, et en particulier en France, sont le fait de personnes qui professent l'islam : je n'ai pas le souvenir que le Jewish Defense League ou tout autre mouvement radical juif ait fait sauter une bombe dans le métro ... Je n'oublie pas que je suis français avant tout.
Quant à considérer Gaza comme un territoire occupé, les "premiers" habitants identifiés de ces espaces étaient les Cananéens : l'hébreu est un "dérivé" du cananéen, elles possèdent d'ailleurs les mêmes racines sémitiques découvertes sur des tablettes anciennes, ce qui n'a strictement rien à voir avec la langue de la population arabophone qui vit à Gaza, en Cisjordanie, laquelle comme le Hamas ne conçoit aucun vivre ensemble avec les juifs d’Israël et appelle à leur destruction totale.
L'exil d'une grande partie des juifs de leur terre débute avec les pharaons et les textes bibliques ont été écrits bien avant le Coran ... je ne vais pas ici refaire Moïse, la mer qui s'ouvre etc etc ... Quand même, pour la petite histoire, le temple de Salomon fût construit par les israélites pour abriter l'Arche d'alliance ; il est détruit par les armées babyloniennes de Nabuchodonosor II en 586 av. J. -C : il n'y avait déjà à cette époque aucun population arabophone musulmane, leur prophète étant très loin d'avoir vu le jour, c'est fâcheux.
Quant à ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie, c'est bien entendu une guerre de représailles très violente faite à une population dont les individus mâles de plus de 15 ans sont potentiellement des soldats du Hamas et d'autres groupes terroristes. Regrettons fortement que des enfants en soient victimes et que le déclencheur en ait été une troupe de violeurs et d'assassins dont le jour de gloire fût d'attaquer des "teufeurs" dans le désert et de tuer des enfants au nom de la "race" dans les kibboutz. C'est moins facile quand on est face à une armée organisée et c'est mieux de planquer ses fesses sous les hôpitaux, les crèches, les écoles, en attendant qu'il y ait un nombre de victimes important pour faire des vidéos à poster sur les réseaux sociaux pour que les européens pleurent dans leurs chaumières en défilant avec des drapeaux palestiniens.
La guerre c'est pas bien, voilà c'est dit, on tue des gens, voilà c'est dit, on veut vivre en paix, voilà c'est dit, mais ne tente pas de nous imposer une façon de vivre par le biais de tes revendications politiques teintées de confessionnalisme.
***
Si ce n’est déjà fait, je vous invite à signer et à faire largement circuler cette pétition sur change.org, qui appelle à ma réintégration à la CGT et approche des 15 000 signatures.
Si vous êtes disposé à participer à un rassemblement pour dénoncer les discriminations intra-syndicales devant la Maison du peuple à Clermont-Ferrand et/ou au siège de la CGT à Montreuil, veuillez me contacter à [email protected]
Pour me soutenir dans mon travail et mon combat, vous pouvez faire un don et vous abonner à mon blog par e-mail afin de recevoir automatiquement mes nouvelles publications. Suivez-moi également sur Twitter et Bluesky.
10 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON