• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Que pleure-t-on ?

Que pleure-t-on ?

 Que pleure-t-on aujourd’hui, lendemain de l’incendie de la Cathédrale de Notre Dame de Paris ? Ce terrible incendie intervenu dans la période la plus Sainte de l’année pour tout catholique : celle de la Passion.

 Il y a un aspect assez cocasse à voir des millions d’« athées » pleurer un édifice religieux comme s’il s’agissait pour eux d’autre chose que d’une vieille demeure qu’on se transmet de père en fils et dont on ne peut pas se débarrasser.

 Il y a un aspect un peu déplacé à voir le Président de la République pour qui « il n’y a pas de culture française » venir déclarer, la main sur le cœur et la larme (de crocodile) à l’œil, que « c’est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire, le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments ».

 Alors pleure-t-on aujourd’hui huit-cent-cinquante ans de catholicisme ? Pleure-t-on la philosophie scholastique médiévale qui y a vu le jour ? Abélard ? Thomas d’Aquin ? Pleure-t-on les universaux et leur querelle ?

 Pleure-t-on l’œuvre commencée par les maîtres compagnons et dont l’élaboration de cent-quatre-vingt-deux ans commença en pleine apogée de l’art roman (que ses constructeurs délaissèrent pour l’art goth balbutiant) et se terminer à l’époque du gothique rayonnant ?

 Pleure-t-on l’agora médiévale décrite par Fulcanelli au commencement du Mystère des Cathédrales ?

 Pleure-t-on les secrets de constructions de francs-maçons et ses vitraux dont les teintes médiévales étincelantes ne furent jamais égalées ?

 Pleure-t-on les chênes millénaires abattus dans la région parisienne, laissées plusieurs années au fond de l’eau pour les rendre imputrescibles ?

 Pleure-t-on les nombreux remaniements exécutés au XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles ?

 Pleure-t-on celle qui inspira Victor Hugo ?

 Pleure-t-on l’œuvre de dénaturation (heureusement inachevée) de Viollet-le-duc qui poussa le vice jusqu’à faire graver une statue à son effigie dans la galerie des rois qui surplombe la rosace monumentale ?

 Pleure-t-on le symbole du jacobinisme français qui fait du parvis le kilomètre zéro de toutes les routes de France ?

 Pleure-t-on le monument qui sert actuellement un peu à la messe et beaucoup à autres choses ?

 Pleure-t-on simplement un parvis noir de touriste et une église dans laquelle il est impossible d’entrer et de prier ? Dis autrement : pleure-t-on les quatorze millions de touristes annuels qui viennent dépenser leurs économies dans la ville-musée qu’est devenue Paris ?

 Pleure-t-on un édifice aussi beau à l’extérieur que laid à l’intérieur ?

 Oui que pleure-t-on ?

 Car cela fait des années que notre patrimoine part en fumée, que notre modèle social et administratif, que notre âme française enfin est réduite en cendres par des politiques inconséquentes dictées par une ploutocratie mondiale apatride qui niche à Paris, Strasbourg, Bruxelles et ailleurs. Cela fait des décennies qu’être français est décrié, raillé, ridiculisé ; et ces mêmes personnes viennent aujourd’hui nous demander de pleurer ?

 D’ailleurs derrière les larmes se cache déjà un marché alléchant ; car on nous l’a dit : Notre Dame sera reconstruite. Reconstruite à la mode actuelle : en carton-pâte, en décor hollywoodien pour touriste que l’on espère à nouveau compter par dizaines de millions. Elle sera reconstruite par les fossoyeurs de la civilisation et par appel public à la générosité : Macron l’a dit. On va créer un site internet d’appel aux dons nommé sûrement en bon français « Save Notre Dame » et où il sera question de « donate for Paris ». Sur ce seul aspect, la cathédrale renouera avec ses origines : car elle fut financée par le bon peuple parisien.

 Il n’est évidemment pas question pour ce roitelet en carton-pâte de faire appel au génie national, à ce que la France compte de meilleur, aux fonds de l’Etat pour reconstruire l’héritage séculier. Non : nous sommes trop endettés pour nous payer une telle danseuse. Mieux vaut « rembourser la dette » : voilà qui est sérieux. De toute façon les enfants ont DisneyLand, et les grands enfant Internet où ils pourront voir l’ancienne Notre Dame en « 3d ».

 Notre Dame avait de toute façon déjà perdu son âme depuis qu’elle n’est plus un sanctuaire dédié à la Vierge, et de toute les façons : il n’y a pas de culture française, juste la marque France SA dont la franchise Paris EURL vient de perdre de la marchandise dans l’incendie accidentel d’un de ses entrepôts. Rien de grave. Quelques centaines de millions d’euros. On ne parle que de chiffres, pas d’âme. Heureusement la levée de fonds auprès des actionnaires fonctionne : le patron de Kering, craignant pour son investissement, annonce qu’il va mettre 100 millions d’euros au pot. C’est environ mille fois moins que ce que lui a rapporté l’Etat qui lui a bradé nombre d’industries et un dixième probablement des impôts qu’il doit à la France. Pas la peine de le remercier.

 Soit dit en passant : je crains le pire dans cette reconstruction : on pourrait bien prendre un architecte étranger (au terme d’un « concours »), lequel serait bien capable de venir poser un toit en verre, une charpente en plastique et une flèche en aluminium sous prétexte de modernité. Ce qui irait bien avec les canons de l’époque.

 Oui vraiment, que pleure le français moyen en cette Semaine Sainte 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • Chantecler Claude Frollo 16 avril 11:11

    « Pleure-t-on l’œuvre commencée par les maîtres compagnons et dont l’élaboration de cent-quatre-vingt-deux ans commença en pleine apogée de l’art roman (que ses constructeurs délaissèrent pour l’art goth balbutiant)  »

    Jusqu’à la renaissance, l’art que nous appelons « gothique » s’appelait l’art français.

    ce sont les historiens italiens qui ont refait l’histoire et l’ont imposée à la cour de François premier et la suite qui ont baptisé ce style « gothique », synonyme pour eux de « barbare » pour le dénigrer puisque, pour eux, ce qui était noble ne pouvait trouver son origine qu’à Rome.

    Cette falsification de l’histoire est toujours d’actualité, pour le style "français’ comme pour la qualification de barbares plaquée sur tous les peuples de l’antiquité tardive qui ne parlaient pas les bas latin !


    • Sébastien A. 16 avril 11:25

      @Claude Frollo
      Un grand merci pour ces précisions inutiles.


    • Fergus Fergus 16 avril 11:49

      Bonjour, Claude Frollo

      « Art français » en effet. Merci de rappeler l’appellation antérieure authentique du « gothique » dont l’oeuvre originelle est la basilique de Saint-Denis.


    • oncle archibald 16 avril 12:37

      @Claude Frollo

      L’art gothique n’est qu’une évolution de la technique, de l’art de bâtir, qui a pu effectivement choquer les tenants du classicisme latin.

      Là où l’art roman exigeait des murs très épais et peu percés pour arriver à contenir la poussée des voutes en plein cintre, l’art gothique a su canaliser sur des arêtes et ramener sur des piliers les poussées des voutes à croisée d’ogives.

      Dès lors il fut possible « d’enlever les murs » et de les remplacer par des ouvrages de remplissages plus frêles et élégants, des « dentelles de pierre », des vitraux descendant presque jusqu’au sol comme à la Sainte Chapelle.


    • Garibaldi2 16 avril 17:02

      @oncle archibald

      Aussi curieux que cela puis paraître, l’arc ’’gothique’’ a été inventé par les Arabes. On en a une représentation ici : https://www.amazon.fr/History-Interior-Nilometre-Island-Poster/dp/B00UC2Y4SA

      Sur la date de construction du Nilomètre de l’île de Roda (au Caire) :https://www.qantara-med.org/public/show_document.php?do_id=1228

      Vous pouvez voir cet arc ’’gothique’’ dans la 6ème photo du diaporama.

      Voir aussi : https://www.pharaon-magazine.fr/actualites/actualit/caire-le-nilom-tre-de-rhoda

      On écrit Roda, ou Rhoda, ou Rodah.


    • oncle archibald 16 avril 17:33

      @Garibaldi2 :

      Je ne sais pas si l’arc ’’gothique’’ a été inventé par les Arabes, mais ce qui est sûr c’est qu’ils l’ont « outrepassé » !


    • Pascal L 16 avril 22:03

      @Garibaldi2
      L’utilisation d’un arc brisé sur une porte ne fait pas l’architecture gothique. C’est la croisée d’ogive qui est à l’origine de cette architecture. Cette nouveauté permet d’alléger et d’élever les voutes.


    • HELIOS HELIOS 17 avril 10:26

      @Garibaldi2 votre message de 17:02

      /* SpanMode:Coupable */

      C’est vrai que votre message manquait à notre compréhension !
      Je propose de leur confier le chantier... il pourront démontrer la qualité de « leur » travail.

      /* SpanMode:Off */


    • Gollum Gollum 16 avril 11:14

      Mouais.. Bon d’accord c’est triste.

      D’un autre côté il y a bien pire comme destructions et tout le monde s’en fout.

      Je pense à toute la biodiversité qui part en fumée, les insectes qui crèvent en masse, toute la biosphère qui crame. Et là personne ne pleure. Et pas de cagnotte pour réparer.. l’irréparable..

      Bref, toute cette tragi-comédie ce sera sans moi.


      • Clocel Clocel 16 avril 11:23

        @Gollum

        « cette tragi-comédie ce sera sans moi »

        Itou...


      • Sébastien A. 16 avril 12:26

        @Gollum
        Je crains que la subtilité ne soit pas votre fort...


      • Chantecler Claude Frollo 16 avril 12:57

        @Sébastien A.

        tout le monde n’est pas aussi intelligent et subtil que M. Legendre, son épouse de la FDJ et toute la clique...


      • Sébastien A. 16 avril 13:00

        @Claude Frollo
        C’est vraiment le tiers monde intellectuel ce site !


      • Gollum Gollum 16 avril 14:01

        @Sébastien A.

        Je crains que la subtilité ne soit pas votre fort...


        Je crains que le sens des priorités ne soit pas votre fort...



      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 14:20

        @Gollum

        Il y a vingt ans j’ai vu la remise du marae de Taputapuatea .Disons un cathédrale polynésienne. Les gens étaient heureux qu’enfin l’état français s’y est intéressé.


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 avril 16:32

        @Gollum

        Tout le monde ne se fout pas de la biodiversité qui part en fumée.

        Mais cette tragédie, que vous avez raison de rappeler ici, est réalisée par les mêmes crétins qui, depuis des décennies, croient intelligent de saccager la culture nationale et de la remplacer par le type de mondialisme imposé par l’Europe de Maastricht.

        L’économisme macronien, une idéologie que je qualifie « d’autre  Droite extrême », aggrave la double destruction. Il est autant responsable de la destruction de la biodiversité que du saccage de la culture française multiforme, alors qu’il faut sauver les deux.


      • vesjem vesjem 16 avril 19:31

        @Gollum
        tout est grave ; ne fais pas de discrimination mémorielle, alors que peut-être tu t’es indigné de la destruction des bouddhas afghans de bamiyan par les talibans...
        comme l’autre maçon merluche, qui n’a parlé que de maçonnerie dans sa vidéo racoleuse et faussement attristée
        des masques tombent



      • Gollum Gollum 17 avril 08:51

        @vesjem


        alors que peut-être tu t’es indigné de la destruction des bouddhas afghans de bamiyan par les talibans...

        Non. Pourquoi ? J’aurai dû - ? S’indigner de la disparition de Bouddhas en pierre alors que cette confession a promulgué le concept d’ impermanence cela aurait été surréaliste.

        Bien évidemment que ces destructions sont regrettables. Simplement tout cette sentimentalité guimauve qui s’étale m’indispose quand on sait qu’on n’en fait pas autant pour les forêts, l’eau, les rivières, les océans, la vie..

        des masques tombent

        Pour moi aussi ? Je suis FM d’après vous, c’est ça ? smiley


      • capobianco 17 avril 14:30

        @vesjem
        Toujours la bave aux lèvres ? 


      • vesjem vesjem 17 avril 15:14

        @capobianco
        tu es merluchon ?


      • capobianco 18 avril 07:07

        @vesjem
        Vous êtes de la secte du ass ?



        • JL JL 16 avril 11:57

          On pleure la destruction du monument le plus visité de France ! Tellement partie de notre patrimoine, que c’est à partir de son parvis que les routes nationales et autoroutes depuis ou vers Paris, sont kilométrées  ! ça ne vous suffit pas ?


          • Sébastien A. 16 avril 13:46

            @JL
            Je suis désolé mais vous ne m’avez pas compris. Je suis triste de cet effroyable événement, mais les incendies arrivent et on relève les monuments, ou on les détruit.

            Je trouve ridicule et indécent cet océan de larmes de crocodiles : personne ne met plus les pieds dans une église et tous s’apitoient comme s’ils étaient Saint Bernard. Une église sert à dire des messes pas à faire défiler des cohortes de badauds bruyants et accoutrés de manière aussi indécente que s’ils étaient sur la plage. Cela fait des dizaines d’années maintenant que l’élite sape notre héritage national, notre culture, notre peuple, notre âme sans que personne ne s’en émeuve, alors je ne vois pas l’utilité de s’associer à ce concert de faux-culs bien-pensants.
            On reconstruira probablement Notre-Dame parce, en haut lieu, on sait que ça rapporte et que la mission qui est confiée à Paris dans le village global est celle d’un musée à ciel ouvert, pas pour ce qu’elle est ou signifie au regard de notre histoire.


          • JL JL 16 avril 14:12

            @Sébastien A.
             
             désolé de vous contredire, je vous ai parfaitement compris, au contraire.
             
             Au cas où vous l’auriez oublié, les édifices religieux en France n’appartiennent pas aux seuls croyants pratiquants.


          • Samson Samson 16 avril 18:40

            @Sébastien A.
            « Une église sert à dire des messes ... »
            ... ou plus humblement se poser, se recueillir, comme l’envie m’en prend quelquefois !
            Mais Je conviens volontiers de l’aspect pour le moins rédhibitoire posé à l’exercice par la foule de touristes arpentant Notre-Dame !

            "Cela fait des dizaines d’années maintenant que l’élite sape notre héritage national, notre culture, notre peuple, notre âme sans que personne ne s’en émeuve,"
            Au point d’avoir - sous prétexte de son entretien - envisagé le payement d’un droit d’entrée pour tout accès à notre patrimoine commun, ..., alors même qu’il suffisait de prévoir des troncs prévus à cet effet, où chacun(-e) puisse contribuer en mesure de ce qu’il veut et peut !


          • mmbbb 16 avril 20:08

            @Sébastien A. Et oui l eglise catho j en ai soupe , L eglise de mon village deviendra peut etre une mosquée comme tant d autres . Je ne verserai pas des larmes de crocodiles Cet incendie est peut le signe premonitoire de la fin de l occident .


          • Loatse Loatse 16 avril 12:23

            Bonjour,

            J’ai vu le jour à deux pas, à l’hôtel Dieu. Chaque jour ensuite, je pouvais contempler de ma fenêtre l’une des deux tours, sur laquelle montait les touristes.. Au mois de juin on pouvait entendre le cri des mouettes qui ayant remonté la seine, tournoyaient dans le ciel au dessus de l’edifice...

            Fais mes premiers pas dans le jardin de l’archevêché sous son ombre, quelques années plus tard grimpé toutes ses marches abruptes sous un enchevêtrement de poutres, passé sous l’immense cloche pour accéder au plus haut.. rêvé encore aujourd’hui d’habiter quai aux fleurs pour avoir cette beauté toute entière sous mes yeux chaque jour...

            C’est une histoire d’amour, de passion. Tout d’abord un amour d’enfance émerveillée par la beauté de ses vitraux colorés en forme de rosace, la perfection de sa statuaire, de ses gargouilles.. Puis, bien plus tard, après lecture de ce gros ouvrage qui relate sa construction, son histoire, m’attachant aussi si ce n’est plus à ces compagnons et leurs apprentis auxquels mon imaginaire prêtaient des visages, des gestes, des émotions et sans lesquels Notre Dame n’aurait pas existée

            Je ne voyais plus non seulement une silhouettes majestueuse en la contemplant, mais au dela : des mains calleuses qui chaque jour donnaient forme à l’édifice, geste après geste, pierre après pierre, poutre après poutre. Je les voyaient comme si le temps avait été aboli, les imaginant le soir, pour beaucoup épuisés, perclus de douleurs, regagnant leurs pauvres galetas quelques part sous des toits, anonymes, oubliés, mais plus grands et méritants à mes yeux que les grands de ce monde qui l’ont fréquenté et dont nous saluons la mémoire...

            Aussi, lorsque je vis le fruit du travail de parfois toute une vie pour ceux qui me sont devenus chers - ravagé en grande partie par les flammes, c’est une plainte qui s’est échappée de mon corps, comme celle d’un animal blessé avant que les larmes ne coulent, tentant d’apaiser quelque peu mon âme meurtrie..


            • ZenZoe ZenZoe 16 avril 14:24

              @Loatse
              Très beau commentaire.
              Sans blabla, sans polémique, juste quelque chose qui vient des tripes.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 14:34

              @ZenZoe

              Pas la première fois que Loaste fasse un commentaire éclatant de vie .


            • Garibaldi2 16 avril 17:15

              @Loatse

              Je rentrais du jardin quand j’ai allumé la télé et que j’ai vu les flammes ravager la toiture de Notre Dame. Les larmes me sont montées aux yeux et je me suis mis à pleurer comme un enfant, et ça a duré longtemps ...

              Je suis retraité, totalement athée et volontiers bouffeurs de curés. Ce qui partait en fumée devant mes yeux c’était plus qu’une cathédrale, c’était une partie de notre histoire.

              J’ai visité Notre Dame au moins 10 fois, la 1ère fois il y a 50 ans, quand on pouvait encore visiter la charpente.

              Cet incendie m’a bouleversé, comme si j’avais perdu quelqu’un de ma famille. C’est pas de la pleurniche.


            • Fanny 16 avril 20:39

              @Loatse

              Moi aussi j’ai pleuré, à chaudes larmes. Pas à cause de la Vierge dont ce fut un sanctuaire, mais à cause d’Esmeralda qui avait déclenché mes premiers émois d’adolescent. Totor plus fort que le Christ.


            • oncle archibald 16 avril 22:39

              @Fanny

              J’ai toujours eu beaucoup de mal à lire Totor et alors vous voir le comparer à Jésus Christ qui fut pour le moins un philosophe génial alors là non, vraiment non. Continuez à vous branler sur Esmeralda, comme le dit Guillaume Gallienne, ça peut pas faire de mal !


            • Fanny 17 avril 12:54

              @oncle archibald

              Quand Esmeralda fut interprétée au cinéma par Gina, j’avais un peu grandi et trouvé une compagne. Le plus difficile était derrière moi. Totor, c’était quand même un sacré quieutard. Il s’y connaissait pour faire tirer la langue au lecteur, et pas que la langue. Ses funérailles grandioses ne s’expliquent pas autrement. Quant au Christ, c’est pour moi un scientifique, avant d’être un philosophe (mais science et philosophie vont un jour fusionner). Le Christ a découvert l’immortalité 3000 ans avant que la science ne l’établisse, ce fut l’Einstein de l’an 0 (la vie après la mort biologique : un nuage structuré de particules dialoguant avec les vivants). Ainsi, le Christ est toujours présent dans le cœur des hommes.


            • capobianco 17 avril 14:52

              @Garibaldi2
              «  Cet incendie m’a bouleversé, comme si j’avais perdu quelqu’un de ma famille. C’est pas de la pleurniche. »
              Certains pleurent pour de vielles pierres, des monuments touristiques, pas moi. Par contre quand j’ai appris que près de 3000 personnes étaient mortes dans la rue  cet hiver dont 80 femmes et une vingtaine d’enfants là j’ai été à la fois bouleversé, triste et en même temps révolté par l’indifférence de nos politiques, médias et nombre de français totalement indifférents qui « s’émeuvent » pour des monuments.
              Oui, j’ose le dire je me fous totalement de cet incendie, pour moi la vie des gens est bien plus importante que ces bâtisses qui émeuvent tant nos milliardaires évadés fiscaux. Moi je pleure ces hommes, ces femmes ces enfants qui par l’indifférence des français et la cupidité des pourris politiques, médiatiques et oligarchiques terminent leur seule et pauvre vie comme des chiens abandonnés. 
              Vos pleurs et lamentations m’écœurent.


            • Fanny 17 avril 15:18

              @capobianco

               

              « Vos pleurs et lamentations m’écœurent. »

               

              A vo’t bon cœur.

              Mais votre moraline à la mode compassionnelle ne m’impressionne pas, elle m’afflige.

              Car elle tue toute culture, tout symbole, elle ramène tout à un cadavre.

              La culture est plus précieuse qu’une vie, même des milliers de vies, car sans elle, il n’y aurait simplement plus de vie.


            • foufouille foufouille 17 avril 15:43

              @capobianco
              bien dit, surtout que les églises ne sont pas ouvertes aux SDF.


            • foufouille foufouille 17 avril 15:43

              @Fanny
              la culture ne permet pas de manger ni de se chauffer.


            • Fanny 17 avril 16:19

              @foufouille

              C’est l’idéologie morbide de l’UE :

              Tant qu’on vous permet de « manger et vous chauffer », n’en demandez pas plus.


              Vous n’êtes rien. Ni homme, ni femme, vous n’êtes personne. Soyez transparent, incolore et inodore. Tout juste êtes-vous autorisé à vous ébattre dans votre lit comme un zombie asexué après avoir visionné un porno, à vous planquer sous votre lit pour vos élans spirituels ou assimilés. Gardez-vous de vous élever contre le libertarisme libéral transhumaniste car c’est la condition de nos profits de demain. Nous serons impitoyables contre les récalcitrants. Avortez tant que vous pouvez, on vous y encourage, la relève obéissante, reconnaissante et soumise se presse aux frontières. Ne levez jamais la main, même en cas d’urgence, la Justice s’occupe de tout. Soyez reconnaissant que l’on protège et entretient votre survie biologique, qui est la valeur suprême qui nous cautionne et nous justifie (et génère nos profits), l’autre étant l’argent. Mais n’en demandez pas plus, et surtout fermez-la (vos référendums, vous savez bien ce qu’on en fait). Soyez compassionnel (soyez terrifié par la mort) et aimez l’argent, surtout notre argent, c’est tout ce qu’on vous demande. En contrepartie, on promet de vous donner à manger. 


            • foufouille foufouille 17 avril 16:32

              @Fanny
              tu n’as pas bien compris, la culture est utile si tu as d’abord à bouffer, un toit, du chauffage et des fringues. surtout que les églises ne sont pas ouvertes aux SDF.
              DONC RIEN À CIRER DE TON ÉGLISE QUI A CRAMER !!!


            • Fanny 17 avril 17:38

              @foufouille

              Pas d’accord. J’ai fréquenté des clochards dans mon enfance. Sorti du collège, je remontais le Bd Pasteur en direction de la gare Montparnasse. Sur le pont qui surplombe le chemin de fer vivaient des clochards. Je tentais de lier conversation.  Pas facile, ils étaient méfiants et hostiles à toute intrusion dans leur monde. J’étais curieux de les comprendre. On a pu échanger, un peu. J’ai perçu qu’ils avaient une philosophie de la vie, une culture qui leur était propre. Manger et se vêtir n’était pas évident, mais ce n’était pas pour eux l’essentiel. Et puis cessons ce misérabilisme : en France, celui qui cherche à manger et à se loger trouvera de l’aide pour y arriver. Les SDF existent et meurent de froid pour certains. C’est un vrai problème, mais en connaissez-vous les tenants et aboutissants ? Les suicidés sont aussi des milliers. Se moquer de l’incendie de ND au nom des suicidés serait absurde.


            • foufouille foufouille 17 avril 17:58

              @Fanny
              je ne parle pas de clodo mais de sdf, connasse.
              suite à un incendie, j’ai dormis 15 jours dehors cet hiver dans un fauteuil roulant.
              pas de blème pour la bouffe si tu ne fais aucun régime et pas pas de blème de santé.
              pour le logement, c’est dans tes rêves de bourgeoise.
              FAUT FAIRE LE 115 QUI A PAS DE PLACE. TU CREVES OU TU FAIS UN CREDIT POUR PAYER AIRBNB.


            • Fanny 17 avril 18:08

              @foufouille

              Tiens, un SDF qui fait de la pub pour AIRBNB.

              Les clochards me traitaient de connard, pas de connasse. Clochards 1, SDF 0.


            • capobianco 18 avril 07:26

              @Fanny
              «  Car elle tue toute culture, tout symbole, elle ramène tout à un cadavre. »
              Ils en font quoi de « votre » culture ces pauvres gens qui meurent dans la rue devant votre indifférence. ? 
              « La culture est plus précieuse qu’une vie, même des milliers de vies, car sans elle, il n’y aurait simplement plus de vie  »
              Je vous plains, en quoi la mort de pauvres gens remet-elle en cause la culture ? Vous sacrifieriez vos enfants votre famille pour une construction ancienne et inutile ? 


            • foufouille foufouille 18 avril 08:12

              @Fanny
              clochard est une personne qui veut rester dans la rue mais il fait partie des SDF qui eux ne veulent pas tous dormir dehors car ce n’est pas agréable du tout.
              ça rentre dans ton cerveau de bourgeois ou bourgeoise ?


            • dixit la vévéritude 18 avril 08:47

              @capobianco
              Bonjour,ll est évident que les hommes sont plus important,car irremplaçable.Maintenant plus je vieillis ,plus je m’aperçois que la soit disant culture (?) là,sur un monument ne représente rien.si ce n’est de l’argent ,de la possession. En fait ! que de la spéculation.Et de l’intoxication sur la manière de voir les choses au présent.
              Alors ! faut-il hésiter quand on aime comme moi L’art,l’histoire de l’art et les hommes.En fait les monuments anciens ne sont utiles que quand nous pouvons rattacher les faits historiques dans son ensemble avec tous les détails de la vie courante entourant ces objets.Et là ! quand tu vois les gens (de toutes conditions) visiter des châteaux simplement pour s’émerveiller d’un luxe ancien en se prenant pour les châtelains,les maitres des lieux,cela fait vraiment peur.Ils feraient mieux de varier les lectures que de s’arrêter sur du superflu nuisible,ils s’apercevraient que la réalité est détestable.Du coup ce n’est pas étonnant cette débauche de luxe que nous voyons en ce moment,franchement il faut d’urgence remettre les pieds sur terre.Nous pouvons envisager de coloniser Mars,de construire et faire n’importe quoi tout droit sorti de nos imaginations et laisser sombrer le monde dans un chaos humain insupportable,Il faut que cela bouge aussi rapidement qu’ils cherchent a tout régenter pour leur profit pour remettre bon ordre dans la maison.


            • Fanny 18 avril 13:45

              @capobianco

              « Ils en font quoi de « votre » culture ces pauvres gens qui meurent dans la rue devant votre indifférence. ? »

              Ils meurent avec en tête le Requiem de Mozart, la Pieta de Michel Ange, le Taj Mahal, Guernica de Picasso, et la beauté incroyable du cœur de Paris et de ND. Ils nous quittent riches d’une culture créée par le peuple et des artistes qui ont su traduire l’inconscient collectif à un moment donné de l’histoire.

              Une bête, serait-ce un Lion, n’a pas ce privilège. Elle en a peut-être d’autres que nous ne connaissons pas. Mais ne crachons pas sur nos privilèges d’humains.

              « Je vous plains, en quoi la mort de pauvres gens remet-elle en cause la culture ? Vous sacrifieriez vos enfants votre famille pour une construction ancienne et inutile ? »

              La mort de pauvres gens ne remet aucunement en cause la culture, elle fait partie de notre culture, tout comme la mort prématurée de Mozart, de Schubert, de Rimbaud … On tente quand même de prolonger la vie des pauvres gens, c’est l’un des aspects positifs de l’idéologie de l’UE (peut-être le seul).

              Quant au lien entre la survie de nos proches et la survie des monuments emblématiques de notre histoire, il existe effectivement (avec le milliard de la reconstruction de ND, on pourrait prolonger la vie de beaucoup de monde). Mais c’est justement la grandeur de notre condition humaine que de croire que certaines valeurs sont plus précieuses que la vie. La décadence (l’UE), c’est de croire le contraire.


            • Fanny 18 avril 16:45

              @foufouille

              Mon cerveau de bourgeois (très moyen) est bien d’accord. Ce qui m’ennuie le plus c’est de penser à ces gens qui ont un boulot et habitent dans leur voiture. Classique aux USA, la voiture/maison étant le plus souvent un camping car, avec l’avantage d’être très mobile pour trouver un meilleur boulot. Pas gai tout ça, mais quel rapport avec ND ?


            • foufouille foufouille 18 avril 16:51

              @Fanny
              manifestement tu es trop con pour comprendre.


            • Fanny 18 avril 17:04

              @foufouille

              A part insulter, tu sais faire quoi dans la vie ?


            • Nowhere Man 16 avril 12:50

              Pinault débourse 100 Millions mais son ennemi intime Arnaud lui fout la honte en annonçant le double. 

              Malin super-nanard car à y regarder de plus près c’est la famille Arnaud et...LVMH qui arrosent.

              Et pour le DAL... ? QUE DALLE !


              • Chantecler Claude Frollo 16 avril 12:59

                @Nowhere Man

                qui dit mieux ? ils ont évidemment fait la même chose pour Haïti quand il y a eu le tremblement de terre... non ?


              • covadonga*722 covadonga*722 16 avril 13:11

                « Il y a un aspect assez cocasse à voir des millions d’« athées » pleurer un édifice religieux comme s’il s’agissait pour eux d’autre chose que d’une vieille demeure qu’on se transmet de père en fils et dont on ne peut pas se débarrasser »

                yep peut être pleurent ils la France enfin une France « la mienne » il y a un dessin d’une Marianne enserrant ND sur son sein c’est peut être cela qu’ils pleurent , une France niée par la mondialisation et l’envahissement exotique une France vendue par nos élites aux Satrapes orientaux et livrée au libéralisme anglo-saxon.Une France ayant pour viatique commun des rois des empereurs des présidents ayant fait le job donc ayant fait la France.Une France comme celle ressurgit au décès

                de Johnny « peut importe la vedette ou l’homme qu’il fut’ son décès a fait paraître

                sur les écrans une France de petits blancs et c’est ça qui coinçait chez la racaille 

                intellectuelle du melting pot. » Et merde ce peuple que l’on évacue vers les oubliettes etait encore la « .Et c’est cette France chrétienne ou athée la France des bleus et des blancs qui les emmerdes nos elites qui emmerde la gauche insoumise dont au passage l’électorat qu’elle vise applaudit a l’incendie et conchie les koufars » allez 

                voir les twits de joies d’une racaille qui dans un pays normal et existant encore serait collait au mur . Eh oui ce vieux bâtiment ,religieux qu’importe , c’était comme le haut d’un iceberg qu’une vague scélérate vas submerger définitivement .Mais ne vous leurrez pas cet incendie et prémonitoire d’autre il est accidentel semble t il 

                mais savez vous combien d’édifice de la religion de souche de ce pays sont victimes de dégradation , savez qu’ici a Marseille la mairie fait effacer nuitamment

                des inscriptions annonçant le notre d’effacement  !

                 très symboliquement ce dont le capital apatride et son alliée la gauche intellectuelle cherche a se débarrasser ça n’est pas de la demeure mais des primo occupant quitte a devoir foutre le feu au meubles.Qui sait parfois les incendiaires finissent combustible .....

                Asinus:ne variatur


                • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 avril 14:31

                  @covadonga*722

                  Pleurons ce peuple français lucide et généreux, qui s’est laissé égarer jusqu’à se donner pour Président un simple produit publicitaire pour lequel « il n’y a pas de culture française »

                   

                  Pleurons cette Gauche égalitaire et solidaire qui s’est enfermée dans un athéisme obscurantiste, au point d’apporter un actif soutien à ce Président démolisseur, en approuvant le remplacement de population et l’islamisation du pays.

                   


                • Chantecler Claude Frollo 16 avril 14:58

                  @Pierre Régnier

                  lequel président n’est ni égalitaire ni athéiste mais obscurantiste pour les autres qui n’ont pas besoin de connaitre la vérité d’après sa porte-parolles : ils sont plus heureux comme ça !


                • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 avril 15:52

                  @covadonga*722

                  Pleurons, aussi, sur une époque où l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) n’était pas, jusque dans sa direction, un repère de crétins racistes de cette espèce :

                   

                  https://www.bvoltaire.fr/pour-la-responsable-de-lunef-lincendie-de-notre-dame-qui-fait-pleurer-sur-des-bouts-de-bois-un-delire-de-petits-blancs/


                • V_Parlier V_Parlier 17 avril 00:07

                  @Pierre Régnier
                  L’UNEF est ainsi depuis 30 ans, quand ça marche dans ce sens là bien sûr.


                • eddofr eddofr 16 avril 13:39

                  Moi, j’ai juste perdu une vieille amie hier. Une amie qui m’apaisait, qui m’écoutait, qui m’abritait de l’agitation du monde.

                  J’ai d’autres amies comme elle, mais celle-ci était la plus chère à mon cœur.

                  Mais je suis un fou, un taré qui aime les pierre, les arbres et les animaux, qui leur prête une âme et des sentiments, qui leur parle comme à des amis ou des confidents.

                  N’écoutez pas mes sanglots retenus, je ne suis que le fou qui aimait Notre Dame.


                  • Chantecler Claude Frollo 16 avril 15:03

                    @eddofr

                    comme décors frelatés pour vos rêves romantiques, il vous reste Pierrefonds et Carcassone, du même auteru, ou même le Haut-Koenigsburg, d’un autre auteur, tout aussi frâlé !

                    Mais consoez-vous, on vous en fera une encore plus belles, en acier qui brûle pas avec des vitraux tactiles animés et sonorisés. 


                  • ZenZoe ZenZoe 16 avril 14:40

                    Que pleure-t-on ?

                    Quand je vivais loin de la France, le bruit des cloches des cathédrales me manquait, et la lumière rouge et bleue de leurs vitraux, et tout ce souffle grandiose des siècles passés qu’on sent partout avec en même temps le sentiment d’un temps immobile. Dans l’incendie de Notre-Dame, c’est un morceau de la France qui est parti en fumée, et pas le moins important.


                    • tuxuhikewi 16 avril 15:06

                      Bonjour,

                      On pleure le budget volé de la prévention incendie des grands bâtiments parisiens. 17.000.000 € ont été donné a une « institution », pour qu’elle sécurise ces bâtiments. Il n’y avais aucun équipement de sécurité incendie dans la cathédrale, aucun. Il y a pourtant un rapport qui indique que des tas de choses ont été achetés, instalés.

                      Vous allez passer des jours a chialer sur le symbole et a chercher l’islamiste ou l’agent du mosad qui a foutu le feu, alors que le responsable de la prévention incendie pourri, les employés complices de l’institution corrompu, voleurs, traitres, et assassins (quoi que non, par chance) Vous allez les laisser filer.

                      Quant bien méme vous trouveriez l’incendiaire, vous vous acharneriez sur des question sans aucune importance, et vous n’auriez rien a foutre de la responsabilité du renseignement et de l’anti-terrorisme défaillant, de la justice défaillante, de l’incurie et de la trahison des force de l’ordre, de l’impuissance des défenseurs.

                      Je vous connais les gents. Vous en avez rien a foutre de la justice, rien a foutre de la technique. Punir les coupable vous indifére. Trouver une soltion pour que ca se produise moins souvent, vous vous en foute. . La seule chose qui vous intersession c’est exploiter les événements pour vendre votre vision de la vie, de la réalité.

                      ++


                      • Samson Samson 16 avril 16:55

                        En cette fort désespérante « modernité » où, sommée de mieux se fondre aux moules €urocrates et mondialistes du néolibéralisme, « Il n’y a pas de culture française. Il y a une culture en France. Elle est diverse. »,où le relativisme de qualifications prétendument interchangeables offrirait à n’importe quel horticulteur la splendide opportunité de traverser la rue pour mieux s’épanouir en horaires coupés à la plonge, c’est — bien au delà des seuls symboles des pouvoirs ecclésiastiques et royaux — la mémoire millénaire des compétences de ses bâtisseurs et du savoir-faire taillé dans la pierre de ses artisans qui part dramatiquement en fumée !

                        Après des mois de protestations de dignité humaine en gilets jaunes et, bousculant le funeste « timing » médiatique de l’éborgneur d’Amiens à l’heure même où - sous couvert des conclusions d’un « grand débat » soigneusement corseté et ne visant qu’à la mise en scène de son narcissisme effréné —, le giton préféré de Rothschild et du CAC40 devait dans son show de télévangéliste de la Sainte Croissance nous enfumer une fois encore pour nous fourguer ses recettes visant à réduire au rang de vulgaire « startup »la République et ses institutions, la puissance symbolique de l’évènement ne peut qu’interpeller !

                        Signe des temps sans nul doute, ce sont cette fois le cœur et l’âme - le creuset comme le nommait un autre contributeur - même de la France et de son identité que l’incendie a frappé et comme beaucoup, j’en pleure et m’en trouve profondément bouleversé et choqué moi aussi !!

                        Seul bémol symbolique à l’ampleur de cette désolation et des très sombres temps qu’elle paraît augurer, elle n’a fort heureusement pas fait de victimes ! Rendons en grâce à Notre-Dame, et prions dans cette triste épreuve pour qu’elle continue à maintenir la France et ses habitants sous sa très sainte protection !

                        En vous présentant - malgré les événements - mes cordiales salutations !


                        • phan 16 avril 17:14
                          L’incendie de NDP commence le 15 avril 2019, vers 18 h 50. À 19 h 57, la grande flèche s’effondre.
                          Le 11 septembre 2001 à 9 h 59, la tour sud (WTC 2) du World Trade Center s’effondre, 55 minutes après l’impact du vol 175.
                          Moralité : on pleure parce que le bois français résiste mieux au feu que l’acier américain.

                          • ETTORE ETTORE 16 avril 18:08

                            Le parvis de Notre Dame = le Km O de toutes les routes françaises.

                            Macron de LrEM = le point O de la présidentielle à la française .

                            Quand on est sourd et aveugle aux demandes légitimes d’un peuple.....

                            Quand on veut écraser coûte que coûte tout ce qui que ne va pas dans le sens de ses banquiers commanditaires.....

                            On peut être doué pour être un président pyromane, c’est pas pour cela qu’on est forcement le meilleur.

                            Ca a dû l’énerver....toutes ces flammes.....jaunes !


                            • Le421 Le421 16 avril 18:45

                               Il y a un aspect assez cocasse à voir des millions d’« athées » pleurer un édifice religieux

                              La connerie humaine est ainsi faite que c’est la chose la plus partagée.

                              D’accord, le jour où elle a été distribuée, beaucoup avait mis un entonnoir sur la tête...


                              • Gloubi 16 avril 19:07

                                @Le421 Vous êtes dur pour Jean-Luc Mélenchon.


                              • Le421 Le421 16 avril 21:08

                                @Gloubi
                                Un responsable politique doit avoir une position consensuelle.
                                Ce que je comprends.
                                Moi, j’ai ma liberté d’expression, elle n’engage que moi.

                                Autant je regrette cet accident toujours possible, autant je ne lui donne pas l’importance surjouée que lui donnent les médias.
                                Charles-Maurice De Talleyrand-Périgord, le bien nommé, a dit entre autre chose que tout ce qui était excessif était insignifiant.
                                Je vous laisse y réfléchir...


                              • Le421 Le421 17 avril 13:21

                                @Gloubi
                                Autre détail... Vous l’avez vu pleurer ??
                                J’ai raté quelque chose. Mince !!


                              • capobianco 17 avril 15:05

                                @Le421
                                «  Un responsable politique doit avoir une position consensuelle.
                                Ce que je comprends.
                                Moi, j’ai ma liberté d’expression, elle n’engage que moi.
                                 »
                                Totalement d’accord, moi je peux dire ce que je pense, ce que je veux et cela n’engage que moi. JLM s’adresse à tous les français y compris ceux qui s’émeuvent de charpentes brulées. Cet incendie m’intrigue mais ne m’a créé aucune émotion particulière, en tout cas moins que les milliers de morts dans la rue cet hiver que cette immense bâtisse à touristes aurait pu héberger..


                              • covadonga*722 covadonga*722 16 avril 19:03

                                Vous remarquerez que a la LFI on crache a la gueule du souschiens moyen , dame le frère la truelle lui il préfère la vice présidente de l’unef qui se moque des pleurnicherie des koufars, le vroum vroum à hélice de Sarlat ce croie anonyme sur le net . Qui sait si un jour ses voisins ne lui cracherons pas a la gueule à lui . Pour l’entonnoir qu’il le garde pour son postérieur j’ai la sensation que Mélenchon vas leur étouffer encore une la tune militante entre le Médias et la souscription c’est Chirikou qui vas encore se goinfrer 


                                • capobianco 18 avril 13:59

                                  @covadonga*722
                                  «  Vous remarquerez que a la LFI on crache a la gueule du souschiens moye  »
                                  Vous avez remarqué cela ? Moi je remarque que vous vous permettrez de crachez à « la gueule » des jeunes, vous qui êtes comme moi un vieux débris. Quand vous dites « souchiens moyens » vous parlez du niveau de vos interventions sans doute, « moyen », je vous trouve bien généreux avec vous !


                                • Gloubi 16 avril 19:07

                                  « la période la plus Sainte de l’année pour tout catholique : celle de la Passion »


                                  Et pour les autres chrétiens, la période la plus sainte c’est Ramadan ou Yom Kippour ?


                                  • covadonga*722 covadonga*722 16 avril 19:11

                                    @Gloubi
                                    bien vu , tenez une autre tranche de rigolade , le frère la truelle qui rame pour rattraper les conneries proférées par ses séides 

                                    Le président du groupe France Insoumise se dit « en deuil » face aux flamme qui ravagent la cathédrale parisienne.


                                  • tuxuhikewi 16 avril 19:10

                                    J’avoue la FI les laicards forcenés restez flex vous étes en quatriéme position dans la liste des suspect, en dessous des zionistes, des djihadiste, et du gouvernement.


                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 avril 19:30

                                      Je viens de lire ces titres:Notre-Dame de Paris sauvée !


                                      Diagnostic final dans au moins un moi, pour analyser l’état des joints qui lient les pierres entre elles, car l’eau qui a servie à éteindre l’incendie , plus la chaleur du brasier, ben pas bon du tout !


                                      @+ P@py


                                      • mmbbb 16 avril 20:14

                                        @Gilbert Spagnolo dit P@py je serai curieux de connaitre l origine de cet incendie . Le Chêne brule pas ainsi il faut au depart une forte source de chaleur . Il y a peut etre negligence des ouvriers comme ce fut le cas a la Fenice de Venise 


                                      • microf 16 avril 21:57

                                        Mettez vous au travail francais et renovez votre Cathédrale, sèchez vos larmes et mettez vous au travail, car il en aura.

                                        Ce n´est pas la première fois qu´une Cathédrale brûle.                     Celle de Vienne en Autriche Saint Étienne il ya 74 ans en avril 1945 a été entièrement détruite par un incendie.                                   Les autrichiens de toutes tendances, Droite, Gauche, extrême droite, extrême gauche, communiste, socialiste, franc-macons, athés ce sont mis ensembles et    malgré les temps durs, car c´était juste á la fin de la guerre oú ils n´avaient pas de moyens financiers comme ceux que les francais aujourd´hui disposent, l´ont entièrement renovés comme elle était avant.

                                        Je rejoins l´auteur, la Cathédrale n´est pas un Musée, mais un lieu de priére et de recueillement. Et prierai alors les francais qu´après la renovation, y aller de temps de temps faire une prière ne serait ce que pour dire merci,


                                        • Le421 Le421 17 avril 13:24

                                          @microf
                                          Faut-il vous rappeler, pour remettre un peu les pieds sur terre, que quasiment les trois quarts des français sont agnostiques, et se font régulièrement emmerder par le dernier quart ??
                                          Je dis ça, je dis rien, hein !!  smiley


                                        • lloreen 16 avril 22:45

                                          Je vous invite à voir cette vidéo concernant l’incendie criminel de ND de Paris, à la sauvegarder et à la diffuser massivement.

                                          https://www.youtube.com/watch?v=a6ASJZh1YAo

                                          Il faut absolument que le monde entier sache que les gouvernements sont les hommes de main de criminels contre l’humanité.


                                          • zygzornifle zygzornifle 17 avril 09:28

                                            Les sans dents , les SDF , les chômeurs , les RSA , les petits retraités pourront regarder la restauration de la cathédrale en se disant ha si tout ce « pognon de dingue » était utilisé pour agrémenter notre quotidien , nous on a droit qu’a l’indifférence des puissants qui nous méprisent et nous écrasent comme des insectes et ils ont encore le culot de nous demander de mettre la main a notre bourse ....


                                            • lala rhetorique lala rhetorique 17 avril 11:01

                                              C’est presque certain que la flèche ne sera pas identique à celle détruite et c’est déjà prévu ! Ceci sera confié à un architecte ami de l’oligarchie, qui s’occupera de créer l’objet phallique lui permettant ainsi d’entrer en couple avec le président, dans les livres d’histoire ! L’argent ne suffit jamais au pouvoir, il n’est qu’un moyen mais ne satisfait pas totalement l’égo

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Sébastien A.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès