• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Que se passe-t-il en Tunisie ?

Que se passe-t-il en Tunisie ?

 La première fleur que le printemps a vu éclore dans le paysage révolutionnaire arabe a ouvert ses pétales dans les prés tunisiens, une corolle d’une blancheur éclatante et dont le parfum a envahi et inondé tout le monde arabe. La fuite de l’ex président Ben Ali vers l’Arabie saoudite a été une délivrance et une lueur d’espoir pour tous les Tunisiens et plus particulièrement pour toutes ces jeunes générations ambitieuses avides de liberté et de démocratie.

 Qu’en est-il aujourd’hui de cette Tunisie ‘’la verte ‘’, terre de l’olivier et du jasmin, pays de Carthage et de Kairouan, patrie d’Hannibal et d’Ibn Khaldoun ? Après l’euphorie de l’indépendance de l’ère Habib Bourguiba et l’espoir d’un régime équilibré entre modernisme et traditionalisme, entre laïcité et religion, un temps éphémère qui a donné à la femme toute sa place dans la société tunisienne, vint l’éclipse ! Un retour en arrière avec l’événement Ben Ali qui a assombri le ciel tunisien durant plus de 23 ans et anéanti les dernières velléités démocratiques.

 Les résultats des élections organisées après la chute de l’ancien régime étaient plus ou moins attendus. Les islamistes d’Ennahda, premiers dans l’ordre des partis en compétition, ont obtenus 89 sièges sur les 217 de l’assemblée nationale constituante soit 41 °/° environ. Un résultat peut être bien en deçà des espérances de Ghannouchi d’où l’émergence au sommet de l’Etat d’une troïka composée des trois importantes formations issues des urnes à savoir :

 - ENNAHDA  : dont le représentant sera le chef du gouvernement provisoire

 - LE CPR  : de Moncef Marzouki, lequel sera nommé président de la République

 - ETTAKATOUL : de Mustapha Ben Jaafar qui présidera l’ANC.

  Les autres partis et plus particulièrement les formations laïques de gauche et du centre constitueront l’opposition.

 Il s’agit là d’un suffrage assez équitable qui, contrairement à ce qui allait se passer ensuite en Egypte, n’a pas dégagé une majorité d’Islamistes. Les partis de la gauche tunisienne constituent aujourd’hui une opposition, musclée, très virulente. ILs ont dans leur collimateur non seulement le gouvernement des Frères Musulmans mais également le président Marzouki lui-même, connu pourtant pour être un militant des droits de l’homme et le président d’un parti de centre gauche. Il lui est reproché d’avoir accepté de cohabiter avec les Islamistes au sein de la troïka gouvernante.

 La position des Salafistes Jihadistes, très ambiguë pour ne pas dire franchement hostile à l’actuel gouvernement, fait que la Tunisie traverse actuellement une période agitée. Le journal Maghreb Confidentiel parle de difficile transition, France info a fait part de journées sous tension, d’attaques menées par des individus à coups de barres de fer et de pierres, Marianne signale des scènes de révoltes de non jeûneurs. La presse a également parlé de la motion de destitution de Marzouki, déposée à l’ANC par l’opposition. Ce n’est là qu’un bref aperçu des informations concernant la situation en Tunisie, un pays où la société est déchirée entre Frères Musulmans et radicaux de gauche. Les premiers sont pour l’institution d’un Etat islamique intégriste qu’une grande partie de la jeunesse tunisienne refuse et rejette et les autres pour une république laïque où le citoyen reste libre de pratiquer ou non la religion de son choix. Pour ces derniers la croyance religieuse est une question de conviction strictement personnelle de l’être humain et une affaire entre lui et son créateur. PERSONNE N’A LE DROIT D’OBLIGER QUELQU’UN À ÊTRE MUSULMAN. La nouvelle de la jeune Amina qui a été rouée de coups en prison en Tunisie pour avoir refusé de faire le ramadan, a fait le tour du monde. Les Tunisiens refusent de sortir d’une dictature militaire pour tomber dans une dictature religieuse. UNE DRÔLE D’ALTERNANCE !

 L’opinion internationale qui suit de près ce qui se passe aujourd’hui en Tunisie et la tournure que les événements ont pris ces derniers jours, commence à s’inquiéter. En moins de six mois trois dirigeants de la gauche ont été assassinés.

  • Lotfi Naghdh, membre de l’assemblée constituante et coordinateur du parti d’opposition Nidaâ Tounès a été tué en octobre 2012
  • Chokri Belaid de la gauche radicale et opposant anti-islamique a été assassiné le 6 février 2013.
  • Brahmi Mohamed député de Sidi Bouzid et chef du parti laïc d’opposition Echaâb a reçu onze balles devant son domicile.

 Les rumeurs d’un coup d’Etat militaire à l’instar de ce qui s’est passé en Egypte commencent déjà à circuler au sein de la société tunisienne. Que se passe-t-il au juste dans ce pays qui a fait naître l’espoir dans le cœur de tous les Arabes, un pays où hommes et femmes sont foncièrement attachés à leur indépendance, à la liberté et à la démocratie. L’influence des sectes religieuses bien qu’existante n’a jamais eu un grand impact dans les esprits et les mœurs en Tunisie, contrairement aux autres Etats du Maghreb.

 Si jamais le printemps arabe tunisien voit ses fleurs se faner avant l’heure ce serait à mon avis la fin de la révolution au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Les yeux du monde arabe restent par conséquent tournés vers Tunis et attendent un sursaut de sa jeunesse pour sauver un acquis obtenu après tant de sacrifices.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 29 juillet 2013 10:16

    Tant qu’Amina reste en prison, la Tunisie sera pour moi une dictature théocratique et je conseillerai à ceux qui cherchent à y partir en vacances de changer de destination pour un endroit où l’on ne risque pas de se prendre l’Islam triomphant dans la tronche.

    Ca a pourtant bien commencé, au début il y avait Slim Amamou dans le gouvernement, mais on s’est vite rendu compte qu’il a été utilisé, il n’a tenu que peu de temps. Le fait d’avoir été ministre lui a desservi, on en entend très peu parler depuis.
    La Tunisie sera une démocratie, quand Amina sera présidente. Rigolez, si vous voulez, mai ça risque d’arriver plus tôt que vous ne le pensez. Son courage et sa détermination m’impressionnent. Elle n’a que 19 ans, mais autant de couilles que tous les jihadistes et autres bigots ensemble. Amina présidente !!!

    • COLLIN 29 juillet 2013 14:22

      Malheureusement,les « printemps Arabes » ont été une énorme escroquerie,scénarisée dans le cadre du « remodèlement » du Moyen-Orient prévu de longue date,et qui a ensuite concerné la Libye,l’Égypte,et a échoué,en Syrie,devant la très forte détermination du Peuple Syrien,de son dirigeant,du Président de la Fédération de Russie,de l’Iran et de la Chine.

      Le chaos et le crime ne dérangent pas les criminels qui les ont générès,au contraire,leur fortune prospère sur la mort et la désolation,comme en Irak,en Libye,en Egypte,etc...

      Malgré le très haut niveau de développement et d’éducation du peuple Tunisien comparé aux autres pays du Maghreb,le discours officiel des « médias » aux ordres qui ont enfumé le monde entier avec la fable d’une « révolution » sur « twitter » en Tunisie (qui compte moins de 5% de la population abonnée à internet) ce « printemps Arabe » n’a été qu’une fiction dont nous assistons,ces jours ci, aux conséquences,que ce soit en Tunisie,en Égypte,ou en Libye.

      Il est à souhaiter que tout cela ne soit finalement que le dernier « baroud d’honneur » de cette soi disant « communauté internationale ».


      • sirocco sirocco 29 juillet 2013 21:25

        Mais ouvrez donc les yeux, sacrebleu ! Ce n’est pas si compliqué que cela de se faire une idée de ce qui se passe.

        Qui est-ce qui cherche depuis des années à remodeler le Proche-Orient tout entier et les nations Arabes afin de transformer ces pays en vassaux politiques, pourvoyeurs de matières premières indispensables ?

        Bravo, bien déduit : l’Empire capitaliste avec à sa tête les USA. Rien de ce qui se passe au Proche-Orient et dans les pays Arabes ne peut se concevoir sans l’intervention masquée mais prépondérante de l’axe USA-Israël. Nier cela relève de l’enfumage.

        En Egypte, on a assisté à un putsch militaire violent et sanglant consistant à renverser un chef d’Etat démocratiquement élu par une large majorité des Egyptiens, sous des prétextes fallacieux et fabriqués de despotisme reproché à ce chef d’Etat, auxquels tout le monde occidental, décervelé par les merdias aux ordres, semble vouloir croire. Cela ne vous rappelle pas les situations vécues dans certains pays d’Amérique Latine quelques décennies auparavant ?... Regardez qui manifeste contre le président Morsi : les membres de la classe aisée et de la bourgeoisie égyptienne, qui piaffent d’impatience de faire fortune dans le cadre d’une société devenant ultra-libérale. Qui a appelé, incité ces requins à manifester, à votre avis ?

        Voyez une des premières mesures de l’armée égyptienne après avoir pris le pouvoir : fermer le terminal de Rafah qui permettait aux Palestiniens emprisonnés à Gaza d’aller par exemple se faire soigner en Egypte. Qui, à votre avis, a ordonné et s’est réjoui de cette fermeture ?... 

        Ce sont bien évidemment les USA et Israël qui ont fomenté cette destitution d’un président démocratiquement élu en Egypte, président qui n’avait pas l’heur de leur plaire parce qu’il ne semblait pas vouloir être leur larbin. En se servant de l’armée égyptienne -qu’ils subventionnent depuis des années- et en menaçant de lui sucrer les millions de dollars annuels d’aide financière si elle n’intervenait pas, les USA ont renversé Morsi comme ils ont renversé autrefois des présidents sud-américains.

        En Tunisie ? Même scénario. L’Empire applaudit aux révolutions arabes à condition qu’elles lui soient totalement favorables. Cela ne semble pas être le cas dans ce petit pays du Maghreb. L’Empire va donc y remédier. Pour renverser le parti musulman au pouvoir, la CIA a exécuté (ou a fait exécuter) un opposant il y a quelques mois, dans le but de provoquer un soulèvement populaire (en fait, un soulèvement des classes aisées pro-occidentales, comme en Egypte). Cela n’ayant semble-t-il pas suffi, la CIA vient de faire exécuter un autre opposant pour provoquer un nouveau soulèvement (chaleureusement soutenu par tous nos merdias occidentaux, bien sûr) et elle en tuera d’autres sans état d’âme s’il le faut, jusqu’à ce que le gouvernement tunisien actuel tombe, pour le remplacer par un gouvernement à la botte de l’Empire.

        Au Mali, l’élection est assez caricaturale aussi. Vous avez vu ces innombrables Maliens qui n’ont pas pu voter, pour des raisons souvent ubuesques : inscrits mais sans carte d’électeur ( ! ), munis d’une carte mais non prévus pour voter ( ! ), ni inscrits et sans carte... Les merdias aux ordres nous ont affirmé que ces couacs étaient dus à des difficultés matérielles d’organisation des élections présidentielles au Mali. Cela pourrait s’admettre, à la rigueur, si par exemple tous les électeurs d’une région malienne n’avaient pas pu être dotés d’une carte. Mais non : c’est plus rigolo que ça. Ceux qui n’ont pas pu voter ont été délibérément choisis et ciblés. A Gao, par exemple, ou à Paris, certains ont pu voter, d’autres non. De là à penser que les « erreurs » ont été soigneusement ciblées pour frapper uniquement ceux qui n’allaient pas voter « comme il faut »...
        Je vais être traité de mauvaise langue ! Bon vous l’aurez compris : tout a été fait pour que le caniche de la France accède à la présidence (je prends les paris ! )

        Elle est pas belle la démocratie en Egypte, en Tunisie et au Mali ?  


        • smilodon smilodon 29 juillet 2013 22:56

          Qu’on me cite un pays d’Afrique, 1 seul, qui ne soit pas sous l’emprise d’une dictature ???? Mis à part « l’afrique du sud », pour l’instant..... UN seul pays d’Afrique qui ne soit ni aux mains d’une « famille » ou d’une « ethnie » ??... Qui....Lequel ??... 1 SEUL ???!!... 1 seule véritable démocratie en Afrique ??... Allez !... Un nom !... Qui, lequel ??.... Il n’y en a pas !.... Aucun !..... AUCUN !.... Partout la colonisation aura fait place à l’indépendance, et l’indépendance à la dictature !.... Le seul espoir d’un jeune Algérien, entre autres, en 2013... C’est quoi ???!!.. Sinon de partir ailleurs !.. En France, en premier !.. C’est vrai ou non ???!!.... VRAI ou PAS ???!!.... Même le « président » de ce pays, bien malade, il va où pour se faire soigner ???..... En Algérie ???... Et non !.. Même le « premier » Algérien, bien malade, c’est en FRANCE qu’il vient se faire soigner !..... Et ça semble « NORMAL » !.... Non.... Ce n’est pas « NORMAL » !... Désolé !... L’indépendance de tous ces pays, est une catastrophe..... Et la faute à qui ??.. A NOUS ??!!... Ou à EUX !... A EUX, tout simplement !.. Je sais c’est dur, et pas dans l’air du temps !.... Mais c’est LEUR faute !.. Pas la mienne !... Désolé !.... Ils ont eu leur destin entre leur mains... Comme nous, bien avant !... Et ce qu’ils font de leur destin... C’est de LEUR responsabilité !... Plus de la nôtre !..... C’est trop facile d’accuser toujours les autres !... Trop facile !... Pour un immigré, ok, le pays d’accueil est responsable de leur arrivée !.. Mais qui est responsable de leur départ ??.. Sinon le pays d’origine !... A chacun de prendre ses responsabilités, et de ne pas les inverser !....


          • Christian Labrune Christian Labrune 30 juillet 2013 09:26

            La troïka tunisienne est en bout de course. Elle ne passera pas l’hiver. La pression monte en Turquie où Erdogan risque fort de connaître le même destin que son copain Morsi. Le régime des mollahs, dans un Iran qui en a fini avec l’islam et où les mosquées sont de moins en moins fréquentées s’effondrera sans doute aussi brutalement que le communisme dans les pays de l’Est à la fin des années 80. En tout cas, il n’y a déjà plus que de parfaits imbéciles pour croire à la possibilité d’un islam « modéré ». La place de l’islam est dans les mosquées, comme celle du christianisme dans les églises, et certainement pas dans les ministères. Il n’aura pas fallu trois ans aux pays dits musulmans pour le comprendre et, après le pessimisme qui avait fait suite à la première explosion des révolutions arabes, on peut recommencer à ne pas désespérer de l’intelligence humaine. Sauf peut-être en Europe, où la connerie des dirigeants n’a jamais été plus triomphante. Si l’obscurantisme islamiste cherche une porte de sortie, il peut toujours venir en France : ce qui est mauvais pour le Mali, selon les Frères socialistes, est apparemment excellent dans nos banlieues.


            • Reflexions 26 octobre 2013 00:19

              .......... Les REVOLUTIONS des PEUPLES appartiennent aux PEUPLES.........

               et non aux Religieux, qu’ils soient Chretiens, Juifs ou Musulmans ! ! ! ! !

              Comme pendant la Révolution Française de 1789, si les Curés, les Oulémas ou les Imams voulaient la guerre, ils ont eu la guerre .....et ils l’ont perdue ! ! ! !

              Voila comment les Révolutionnaires Français ont fait leur Révolution :

              " La Terreur est marquée de haine du christianisme : destruction d’édifices, mascarades dans les églises, exécution de prêtres, religieuses et pratiquants, campagne pour l’abdication et le mariage des prêtres. La chute de Robespierre en juillet 1794 marque un répit. De 1794 à 1801, le budget du culte est supprimé et la liberté de culte reconnue : une sorte de séparation de l’Église et de l’État. En 1797, le Directoire, craignant une poussée royaliste se durcit à nouveau contre l’église : exécutions, déportation, essai de religion de remplacement. Le Directoire chasse également le pape de Rome (il meurt prisonnier à Valence en 1799) et instaure une république romaine en 1798.

              .............................

              Tous les 14 Juillet, le Peuple de France fête sa victoire contre les forces de l’Obscurantisme .......

              Puisse le sacrifice des Révolutionnaires de 1789 être un exemple pour votre Lutte ! ! ! !

              .............................

              Alors, courage, Jeunes Tunisiens ; votre Révolution vous appartient ........ne vous la laissez pas voler par les curés, les imams ou les oulémas .......

              Il n’y a pas que votre Pays qui est en jeu.......mais l’Avenir commun de l’Europe et de l’Orient

              ..........................

              Courage, valeureux Peuple Tunisien

              La Jeunesse de France est de coeur avec vous ............ ! ! ! ! ! ! !


              • Reflexions 26 octobre 2013 00:20

                 

                Certains soutiennent qu’il y a un complot Americano-Sioniste....

                Je pense qu’ils se trompent.

                Si complot il y avait, ce serait un complot Américano-Islamiste concocté dans les années 20 ( entre les USA, la Grande Bretagne et les Frères Musulmans ) pour empécher la jonction Laïque Euro-Orientale.

                Jonction qui était en train de s’operer par la Laïcisation de plusieurs pays d’Orient : la Turquie, la Syrie, l’Irak, la Tunisie, l’Algérie ect ...ect

                Pour empecher la jonction entre l’Europe et l’Orient, il fallait « ré-islamiser » l’Orient.

                La création de l’Etat d’Israél a été utilisé comme un foyer de virulence qui a alimenté cette ré-islamisation de l’Orient.

                L’Etat d’Israél ne connaitra pas la Paix ; il n’a pas été concu pour cela ; il a été concu pour conceptualiser la fracture artificielle Nord-Sud ( dont le mur est une symbolique ).

                Quand, 50 ou 60 ans après la création de l’etat d’Israel, , tous les pays d’Orient seront ré-islamisés, les USA lacheront les Sionistes......Ils seront les dindons de la farce.

                Le foyer de virulence Sioniste ne servira plus a rien : la misson des USA et des Frères Musulmans sera accomplie : les USA lacheront les Sionistes......

                ........................................................

                Si complot il y a , ce serait donc un complot Americano-Islamiste concocté dans les années 20 pour empécher la jonction Europe Orient

                .......................................................


                • Reflexions 26 octobre 2013 00:24

                   

                  LA CREATION DE LA FRACTURE NORD/ SUD (de l’Atlantisme ) AU XIII EME SIECLE

                   Notre Histoire Euro Orientale a quittée son lit lorsque, en Europe, et en France, en 1314, ont été exterminés les Templiers, moines soldats du Christ, qui étaient porteurs d’une véritable politique de rapprochement entre l’Europe et l’Orient, entre le Christianisme et l’Islamisme ......

                  Cette politique de rupture avait été annoncée par la condamnation en 1277 par l’Evèque Tempier, de Saint Thomas d’Aquin, Grand Théologien du Christianisme au XIII ème siècle,et de nombreux autres philosophes de la Sorbonne à Paris, qui commentaient la pensée d’Avicenne ( Ibn Sina ) d’Averroès( Ibn Rush ), les interprétations de la pensée d’Aristote, celles de grands penseurs Musulmans comme Al Farabi, Al Ghazali, Al Kindi. Saint Thomas d’Aquin, dans sa réflexion théologique, était en train de construire une passerelle conceptuelle entre la Bible et le Coran, passerelle dont on mesure aujourd’hui combien elle était nécessaire pour dépasser la logique conflictuelle de deux Mondes faits pour vivre ensemble, de deux Mondes prêts à fusionner ....de deux Mondes qui commençaient à se connaître, à s’estimer.....

                  Saint Thomas en intégrant la pensée d’Aristote dans sa reflexion théologique faisait la même démarche conceptuelle que les théologiens musulmans qui intégraient la pensée d’Aristote dans leurs réflexions ; c’est justement cela qui inquiétait l’Eglise qui redoutait que le cheminement des deux réflexions aboutissent a une jonction, au moins sur le terrain de la philosophie, des pensées chrétiennes et musulmanes. Ce qui aurait été un grand pas vers une convergence théologique, et pourquoi pas, par dela les dogmes, un dépassement, un synchretisme des 3 Livres.

                  Le massacre des Templiers, en supprimant les relations physiques des deux mondes, a stoppé cette dynamique. L’Eglise, une fois l’Orient écarté, a pu admettre les thèses de Saint Thomas, qui comme la recherche des théologiens musulmans, ouvraient la voie vers la pensée Moderne.

                  Cependant, certains politiques et religieux avaient appris, au début du XIII eme, qu’un Nouveau Monde se trouvait à l’Ouest. Cette connaissance leur venait des Templiers qui avaient pris connaissance des cartes de géographes arabes, synthèses de cartographies grecques, romaines et egyptiennes, cartes que les Templiers avaient ramenées d’Orient et traduites de l’Arabe. Dans ces cartographies était fait mention d’un « Monde » à l’Ouest, gorgé d’or et de richesses. Il n’est pas exclu que des marins Templiers ( dont le port était la Rochelle ) aient mis le pied sur le Nouveau Monde a cette époque.Certains, pour se réserver la « Découverte » puis ensuite la Conquête de cet Eldorado, ont alors décidé de briser les ponts que les Templiers, moines soldats du Christ construisaient entre l’Europe et l’Orient. La décision est prise, par les Latins, d’exterminer les Templiers avec l’accusation « d’hérétiques » ; ce qui était une injure faite à ces moines soldats à l’éthique parfaite, dont les valeurs morales et chevaleresques avaient suscitées un grand respect des Musulmans de Palestine.

                  C’est la naissance des « Temps Modernes ».

                  La naissance des Temps Modernes commence, donc, le jour de l’extermination des Templiers en 1314 et de la confiscation de leur Trésor dont la connaissance du Nouveau Monde etait la pièce maitresse, le Graal. La préparation pendant 150 ans de la « Découverte » du Nouveau Monde est, d’ailleurs la première grande manipulation de l’Histoire des Temps Modernes.
                  Ce jour là, nous sommes entrés dans une période ou l’Histoire est, depuis, en arrêt sur image. La fracture Euro Orientale est, depuis, la pierre angulaire de toute notre réalité ; le lieu des conflits, la Palestine, toujours le même ..... la Pensée, la Philosophie, la problématique qui rythment notre actualité ont pris naissance ce jour là. La cassure Occident/Orient..... la notion même d’« Occident » est née ce jour là, en 1314.......

                  L’Atlantisme, en politique, est l’expression actuelle de ces Vieux Concepts Fossiles, dépassés, obsolètes qui remontent à ce choix sinistre fait au XIII eme siècle, d’abord par les Latins, puis repris ensuite et amplifiés par les Anglo Saxons. ....
                  Les États-Unis, actuellement, sont les plus ardents défenseurs de ces Vieux Concepts. Les États-Unis ont été, hier, le fruit de la rupture « Euro Orientale » au XIII eme siècle, et sont, aujourd’hui les plus fervents défenseurs de son maintien . Cela se comprend, car leur leadership est directement lié à ce Vieux Concept de la Fracture Nord Sud. Toute leur stratégie, depuis plus d’un siècle, et notamment depuis la raréfaction de l’or américain au XIX em siècle, vise à maintenir et à alimenter cette Fracture Nord/Sud dont ils sont issus. Le « Choc des Civilisations » est d’ailleurs la dernière expression puérile de ce concept....
                  Les États-Unis sont le fruit d’une Histoire biaisée ; d’une Histoire parallèle ou une partie du Monde ( l’Orient ) a été artificiellement écarté des veines naturelles de l’Histoire, ou l’Europe a été artificiellement séparée de son prolongement Oriental. Cela nous a donné ces 5 siècles (de 1500 à 2000) ou l’Histoire parallèle, biaisée, s’est heurtée avec la pulsion naturelle de l’Histoire qui, inévitablement resurgira pour épanouir un monde multipolaire ou Europe, Orient, Laïcité, Religions, Amériques, Extrême Orient, Afrique pourront se conjuguer, fusionner.... Dans l’attente de cette résurgence inévitable, les tenants des Vieux Concepts Atlantistes (de la fracture Nord/Sud ) continuent à vouloir régenter le Monde , à donner des leçons à l’Europe en distribuant leurs jugements « Vieille Europe, Jeune Europe », à l’Orient en leur jouant le scénario catastrophe du « Choc des Civilisations .. » et leurs guerres injustes et illégales en Irak et en Afghanistan,en Syrie aujourd’hui, aux Amériques avec le soutien de putschistes et autres marionnettes, aux Amérindiens en leur faisant un sort indigne, aux Extrêmes Orientaux en prétendant leur donner des leçons d’humanisme ( ex Corée du Nord ) alors qu’ils sont reponsables d’Hiroshima et de Nagasaky.....

                   Tous ces discours, toutes ces stratégies, tous ces concepts sont dépassés........

                  L’Europe, quoiqu’on en dise, regarde de nouveau vers l’Orient ; l’Amérique Latine se libère de la tutelle des États-Unis, les Américains ( et Étasuniens ) ouvrent les yeux et rejètent ces stratégies unilatérales ; les Amérindiens ( cf le Venezuela ) reviennent au cœur de l’Histoire.....

                  Du X eme et XIII eme siècle, la France a été à la pointe de ce dialogue Nord Sud par les possessions Franques en Palestine ; et sa culture en porte encore les traces.... le Gaullisme, quelque part, en est l’héritier... le Gaullisme est, quelque part, l’expression de cette mentalité Templière de la France, de cette mentalité ouverte vers l’Orient, vers cette Palestine mythique, vers ces Orientaux raffinés ...La population de France qui aimait ses Templiers, ne s’est jamais remise de ce massacre. C’est aujourd’hui, de façon étonnante, la Russie qui semble faire le choix déterminé de cette Renaissance Euro Orientale et qui recueille les fruits de sa politique novatrice. Le discours de Poutine du 13 Févier 2007 est édifiant à ce sujet. Discours que Poutine concluait de cette phrase exemplaire : « Nous pourrions travailler à l’édification d’un monde plus démocratique et plus équitable, tout en y garantissant la sécurité et la prospérité non seulement des élites, mais de tous« . Par élites, on sait qui il désigne.
                   La Russie a, actuellement, une politique plus Euro Orientale que la France.
                   C’est tout à son honneur.....

                  Huit siècles après, l’Histoire, têtue, veut reprendre son lit .........Et on ne sortira de cette impasse, de cette fracture Nord-Sud qu’en créant les conditions d’une Renaissance Euro Orientale, d’une Renaissance Philosophique, Économique, Morale........

                  Pendants 5 siècles, l’or des Amériques, la cupidité, les richesses, les territoires nouveaux immenses ont exercé une force d’attraction sur les veines de l’Histoire ; mais aujourd’hui, l’Histoire frappe de nouveau à la porte Euro Orientale ...elle veut reprendre son lit ; aujourd’hui, l’Histoire s’offre, de nouveau, belle et attirante, en plein cœur de l’Europe et de l’Orient ...........

                  Le massacre des Templiers marquait l’avènement des »Temps Modernes« .....

                  Il faut aujourd’hui militer pour la reprise de l’Histoire commune Euro Orientale .......Cette reprise suspendrait cet arrêt sur image dans laquelle nous vivons depuis 8 siècles et permettrait un départ nouveau de l’Histoire dont l’épicentre Euro Oriental serait une nouvelle source de progrès pour le Monde.

                  Ce serait l’avènement des » Temps Nouveaux ».......... ! ! !

                  Reflexions 1 ( 2 MAI 2007 )

                  Les Révolutions Arabes et les contre-Révolutions viennent d’ouvrir cette nouvelle page de l’Histoire des Temps Nouveaux ! ! ! !

                  Reflexions 1 ( 25 Janvier 2010 )

                  Les USA ne peuvent prétendre imposer leur Diktat au monde par dessus la Russie, la Chine, le Bresil, l’Inde, l’indonésie, toute l’Amérique Latine ; par dessus les 3/4 de la planète. Les Atlantistes sont en train de perdre sous nos yeux.

                  La Guerre de Syrie ( et le recul en rase campagne des USA ) sonne le début des Temps Nouveaux.

                  Reflexions 1 ( 20 Septembre 2013 )

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès