• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Que vient faire le Danemark au Mali ?

Que vient faire le Danemark au Mali ?

par Michel J. Cuny et Issa Diakaridia Koné

En consultant Internet pour en savoir un peu plus sur la politique des États impérialistes au Mali, pour comprendre la stratégie européenne d’ensemble, et pour définir le rôle du positionnement militaire de la France dans le G5 Sahel, nous avons tout d’abord regardé de plus près deux articles :
– l’un, publié le 26 octobre 2019 par Vincent Lagneau sur le site : http://www.opex360.com
– l’autre, publié le 14 novembre 2019 par Nicolas Gros-Verheyde sur le site : http://www.bruxelles2.eu

Les titres en sont assez comparables.

De V. Lagneau, nous lisons ceci… 
Mali : Le Danemark confirme la participation à l’opération française Barkhane

De N. Gros-Verheyde, nous lisons cela…
Les Danois se déploient au Mali : Minusma d’abord, puis Barkhane

Dans les deux cas, il s’agit du rôle militaire que le Danemark consent à jouer auprès de la France… dans la politique de sécurité intérieure du Mali.

Mais, en y regardant de plus près, nous n’avons pas tardé à constater qu’il n’y avait pas que le Danemark et la France.

Reprenons, tout d’abord, le texte de Vincent Lagneau, et la phrase que voici :
« Après l’Estonie et le Royaume-Uni, le Danemark sera le troisième pays européen à engager des moyens militaires au sein de la force française Barkhane, au Sahel. » 

À eux quatre, ces pays manifestent, selon le même auteur, une « solidarité européenne en actes », tandis qu’il nous signale cet avis de madame Florence Parly, ministre française des Armées, qui indique, à propos des Danois, qu’ils « comptent parmi nos partenaires les plus proches et les plus engagés en faveur de la sécurité des Européens ». 

Pas la sécurité des Maliennes et des Maliens… mais celle des Européens…

C’est déjà un signe…

Venons-en maintenant à Nicolas Gros-Verheyde qui nous signale qu’un avion de transport militaire danois et le personnel d’accompagnement – 65 soldats – allaient bientôt s’installer sur l’aéroport international – international… au sens, sans doute, où il est de moins en moins malien – de Bamako, et plus particulièrement « dans le camp international géré par la Norvège ».

Voilà donc un pays européen supplémentaire.

Est-ce là tout ?

Autrement dit : n’y aura-t-il que le Mali à subir cette présence militaire supplémentaire. Il semble que non, selon les informations dont dispose Nicolas Gros-Verheyde qui précise, à propos des pilotes danois qu’ils pourront aussi « exceptionnellement s’acquitter de tâches de transport pour le compte de la MINUSMA dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord  ». 

Et c’est alors que nous saute au visage ce titre en caractères gras du même auteur : « Une rotation assurée avec trois autres pays »

Lesquels ? grands dieux !… Eh bien, mais… 
« cette contribution de Copenhague s’inscrit dans le cadre d’un programme de rotation conclu avec la Belgique, la Norvège et le Portugal visant à fournir en permanence un avion de transport C-130 à la MINUSMA.  » 

Nous avions déjà la Norvège en double… mais ni la Belgique, ni le Portugal… sauf erreur…

Pour finir, ajoutons une petite cerise sur le beau gâteau malien…
« Début 2020, une dizaine de militaires vont également rejoindre la MINUSMA, pour former avec les Allemands une unité de renseignement allemande qui sera basée au grand camp de Gao de la force des Nations unies. » 

Reprenons-les dans l’ordre alphabétique pour ne fâcher personne : Allemagne, Belgique, Danemark, Estonie, France, Norvège, Portugal, Royaume-Uni…

Nous pressentons qu’il doit y en avoir encore bien d’autres, de ces pays européens, puisqu’il s’agit de venir au secours (tu parles !) de l’un des pays les plus pauvres de notre belle planète !.. le Mali !

À son secours, mais à coups de fusils ?…

Certes, mais pas seulement, ainsi que nous le verrons dans un prochain article… et précisément en regardant de plus près ce que le Danemark prétend faire au Mali… du point de vue du développement de l’économie capitaliste, et donc des prises de gages de l’impérialisme sur la misère africaine…

NB. La suite immédiate est ici : https://unefrancearefaire.com/2020/01/11/le-danemark-au-mali-corrompre-tout-un-pays-en-abusant-de-sa-grande-pauvrete/


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 janvier 16:31

    La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est une opération de « maintien de la paix » des Nations unies au Mali. 

    Il faudrait peut-être commencer par s’interroger sur ce qu’est vraiment l’ONU et sont rôle dans les évolutions géostratégiques avant de focaliser sur ces seuls acteurs et cette seule opération.


    • microf 13 janvier 16:44

      Pauvre riche Afrique et Riche pauvre Europe.


      • samy Levrai samy Levrai 13 janvier 17:28

        Les euro fascistes !


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 janvier 17:34

          @samy Levrai

          l’ONU ce n’est pas l’UE, c’est plus gros, ça intègre l’UE, mais c’est le cadre de référence de la répartition « nord/sud » (anciens colonisateurs développés/anciens colonisés non développés), cadre qui n’est pas près de changer, même si la Chine, l’Inde et l’Amérique du sud frappent à la porte. 


        • samy Levrai samy Levrai 13 janvier 19:18

          @Séraphin Lampion
          Qu’est ce qu’ils foutent là ? ils ont un mandat de l’ONU ? n’est ce pas là une projection de l’OTAN ? Le club de blancs d’apartheid bien connu pour être les euro fascistes sous domination américaine ?


        • samy Levrai samy Levrai 13 janvier 19:19

          @Séraphin Lampion
          pas besoin qu’ils soient tous présents...


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 janvier 19:44

          @samy Levrai

           « ils ont un mandat de l’ONU ?  »

          ben oui, justements, c’est de ce côté qu’il faut creuser !


        • samy Levrai samy Levrai 13 janvier 23:14

          @Séraphin Lampion
          Approbation russe et chinoise ?
          je nous savais invité par le gouvernement nommé par nous même , je ne savais pas pour ce machin onusien.


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 janvier 07:45

          @samy Levrai

          Le « terrorisme », monsieur, le « terrorisme » :

          « Pendant la guerre froide, si l’URSS s’intéressait à un pays, on pouvait être certain que les Etats-Unis le faisaient aussi, rapidement. Aujourd’hui, quand les Etats-Unis s’impliquent au Niger, ce n’est pas parce que la Chine y est mais parce qu’ils y voient un Etat pivot pour lutter contre les groupes djihadistes au Sahel. Depuis 2001, c’est la lutte contre le terrorisme qui justifie l’implication stratégique américaine en Afrique. »


        • Gogole Gogole 14 janvier 07:53

          @samy Levrai

          Qu’est-ce que je vous disais ? Ça vient de sortir :

          « Emmanuel Macron et les présidents de Mauritanie, du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad ont défini, lundi, un nouveau cadre d’intervention contre l’Etat islamique dans le grand Sahara. »

          Di le « terrorisme » n’existait pas, il faudrait l’inventer : ça sert à tout !



        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 janvier 23:01

          Bof ...si on y est on est des salauds ...si on y est pas on est des salauds ...


          • Fergus Fergus 14 janvier 09:25

            Bonjour, Aita Pea Pea

            Excellent résumé !

            La réalité est que les mêmes qui non sans raisons, je le reconnais bien volontiers  dénoncent avec force la présence de forces européennes au Sahel, tireraient à boulets rouges sur les gouvernements si l’absence de ces forces armées favorisait le développement d’un nouvel état islamique, base arrière de nouveaux attentats djihadistes en Europe.

            Il y a des sujets sur lesquels la plus grande prudence s’impose. D’autant plus que ceux qui s’expriment  souvent de manière véhémente  connaissent en réalité peu ou pas le contenu de dossiers très largement « classés défense ».



            • cétacose2 14 janvier 10:03

              Bien avant le Mali ,c’est la France et ses banlieues « fleuries » qu’il faudrait nettoyer et là y’a du boulot Et puis pourquoi l’immense majorité des maliens de France ne se chargerait pas de cette besogne chez eux ?


              • microf 14 janvier 11:26

                @cétacose2

                Pour que l´immense majorité des maliens de France se chargent de nettoyer chez eux au Mali á la place de la France, il faut que la France les laisse la place.
                Malheureusement, la France a pris cette place des maliens du Mali pour faire le nettoyage.
                Les maliens du Mali étant conscients qu´ils peuvent faire ce nettoyage, demandent déjá depuis des mois á la « France de dégager » pour qu´ils puissent avoir de la place pour nettoyer, mais la France refuse au lieu de dégager, fait sourde oreille et demande même des renforts pour continuer á nettoyer, pas les terroristes, mais les maliens du Mali qui réclament le départ de la France du Mali.

                Comme ce sujet vous intérèsse , peut être pourriez vous suggerer á la France de faire la place aux maliens du Mali, sûrement que la France vous entendra, rentrera chez elle en France, laissant les maliens du Mali faire ce nettoyage.

                Je compte beaucoup sur vous.


              • Ruut Ruut 14 janvier 15:12

                @cétacose2
                A quand une force d’intervention Européenne pour lutter contre le Terrorisme dans les Quartiers périphériques de Paris.

                Visiblement la Justice et la Police National en sont incapables.


              • cétacose2 14 janvier 19:46

                @microf
                Pour ce qui est du nettoyage , les maliens de France sont de pietres agents de propreté mais de trés bon « droguistes »....


              • microf 14 janvier 20:53

                @cétacose2

                Merci.
                Mais vous vous contredisez, d´une part vous voulez que les maliens rentrent nettoyer chez eux, d´autre part, vous dites qu´ils sont de piètres nettoyeurs.
                Mais ne vous en faites pas il ya de bons nettoyeurs au Mali á savoir les francais qui sont entrain de faire du bon boulot au Mali et au Sahel.
                Chaque jour au Mali et au Sahel, il ya son lot de mort maliens et autres Sahéliens, et au rythme oú celá va, les francais auront bientôt nettoyés tous les maliens et sahéliens qui sont dans ces régions.


              • zygzornifle zygzornifle 14 janvier 13:15
                Que vient faire le Danemark au Mali ?

                Une panne de GPS .....


                • microf 14 janvier 13:55

                  @zygzornifle

                  Trés bien répondu.

                  Toutefois, elle commence á durer cette panne de GPS, il serait peut être temps de s´orienter autrement que par le GPS, les Touaregs au Sahel n´ont pas besoin de GPS dans ce vaste espace et ne se perdent jamais lors de leurs déplacement dans ce vaste espace, il faut les imiter.


                • Ruut Ruut 14 janvier 15:14

                  @zygzornifle
                  C’est sur que Galiléo, le GPS Européen, le Summum de la technologie et de l’expertise Européenne.....
                  C’est pas en 2012 qu’il devait être Opérationnel  ?
                  La grande réussite de l’Europe spatiale.


                • zygzornifle zygzornifle 14 janvier 15:33

                  @microf

                  les Touaregs au Sahel n´ont pas besoin de GPS

                  ils utilisent des faucons dressés pour la chasse , nous on a les vrais cons ..... 


                • microf 14 janvier 17:58

                  @zygzornifle

                  Entièrement d´accord avec vous.


                • Vaietsev 14 janvier 18:50

                  @l’auteur du billet ,

                  Ils viennent y faire un doigt d’honneur ,un moyen pour une fin en fait , afin d’empecher que tout ne soit que de plus en plus facile d’idée à développer pour ceux là ,quand à les y connaitre , tout ce qui si sera dis sera passée sous silence radio ,car c’est bien là et ici que tout se valide ;pour ceux à défendre ,vous repasserez ,ça n’a jamais aidé personne ,j’en sais quelque chose ,j’ai passé la moitié de ma vie à vivre comme une hombre privilégié sans ses avantages,qui ai je gagné ? 

                  Le droit à mon insu de faire le bonheur des salauds du système ,vous savez ,ceux qui aiment tant nous faire rire quand nous sommes en sommeil et que nous ne savons pas que ce sont ces mêmes qui sont nos rires !!!

                  Les Africains ne sont jamais loin pour ceci pour cela pour ça .

                  Les femmes sont jamais loin,elles se défende comme elles peuvent ,notamment celle des médias .

                  Nos discours ,nos écrits ,ne sont que le résultat de nos lectures remontées à la surface ,et pour ceux trop clairs ,rien ne remonte à pars évidemment la haine des médias qui nous prefere ainsi !!!!

                  On ne deviens que si on DEMANDE , dans d’autre cas ,comme le disent les femmes ,vous repasserez .

                  Vassily

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès