• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Québec : la ministre de l’éducation démissionne

Québec : la ministre de l’éducation démissionne

La ministre de l’éducation du Québec, Line Beauchamp, a annoncé lundi 14 mai sa démission après trois mois de conflit étudiant sans précédent. En cause, une augmentation de 82 % des frais de scolarité au cours des sept dernières années.

Line Beauchamp a pris cette décision à la suite d’un refus des étudiants d’une proposition du gouvernement provincial pour sortir de la crise, affirmant avoir perdu confiance dans la volonté des porte-parole du mouvement de trouver une solution.

Visiblement émue, la ministre, qui a également abandonné son mandat de députée libérale, a tenté de se justifier : « je n’ai jamais, en tant que ministre de l’éducation, réussi à obtenir des étudiants un quelconque compromis. Par conséquent, je fais l’ultime compromis que je puisse faire, démissionner ».

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, était à ses côtés au moment de cette annonce. Il n’a pas manqué d’insister sur le choix personnel de Line Beauchamp tout en lui rendant hommage. La démission de la ministre intervient après quatorze semaines de grèves et de manifestations qui ont impliqué quotidiennement quelque 165.000 étudiants, dans un contexte parfois d’extrême radicalité.

Le dernier accord proposé prévoit une augmentation des droits de scolarité de 1.780 dollars sur sept ans au lieu des cinq ans qui avaient été initialement décidés, afin d’atteindre 4.000 dollars en moyenne à l’année. Les prêts et les bourses devraient de leur côté légèrement augmenter.

Il y a fort à parier que ces résultats obtenus de haute lutte n’assouviront pas leur volonté de mettre un terme à la gestion néolibérale des savoirs. Un bon avertissement pour les mobilisations en France : l’irréductibilité et le refus de la médiation paient. En voici un bel exemple.

 

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-quebec-la-ministre-de-l-education-demissionne-105341610.html


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • TyRex TyRex 18 mai 2012 14:29

    On ne répétera jamais assez... 


    Comme disait A. Lincoln,

    Si vous trouvez que l’éducation coûte cheressayez l’ignorance.

    • credohumanisme credohumanisme 18 mai 2012 19:36

      Projet de loi en cours pour contrer les manifestations :
      Des amendes variant entre 1000 $ et 250 000 $- Un citoyen s’expose à une amende de 1000 $ à 5000 $.
      - Un dirigeant, un employé ou un représentant, incluant un porte-parole, d’une association d’étudiants, d’une fédération d’associations ou d’une association de salariés ; un dirigeant ou un représentant d’un établissement ; une personne physique qui organise une manifestation s’expose à une amende variant entre 7000 $ et 35 000 $.
      - Une association d’étudiants, une fédération d’associations, une association de salariés ou d’un établissement ; une personne morale, un organisme ou un groupement qui organise une manifestation s’expose à une amende variant entre 25 000 $ et 125 000 $.
      - Les montants prévus seront doublés en cas de récidive.

      Source


      • anty 18 mai 2012 20:35

        Le Québec est une terre où la répression au nom de la démocratie s’exerce dans toute sa splendeur

        Nos cousins québécois ont des soucis à se faire dans l’avenir

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès