• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quel(s) vaccin(s) contre les maladies des politiques ?

Quel(s) vaccin(s) contre les maladies des politiques ?

Quel(s) vaccin(s) contre les maladies des politiques ?

L’étude du fonctionnement de l’Etat se limite souvent aux développements des constitutionnalistes (1).

Les paramètres qui donnent la clef de la compréhension de la structure et du fonctionnement des institutions à un moment donné, sont parfois négligés.

Par exemple, en 1958, le général de Gaulle voulait que la détermination de la politique échappe aux parlementaires. Corps au sein duquel certains de ces derniers (2) avaient été embarqués dans la défense intérêts particuliers français (« la politique de la France ne se fait pas à la corbeille… » disait de Gaulle), ou étrangers. Tandis que d’autres, suivant les directives des chefs des partis, faisaient gentiment carrière.

Et ça a marché, parce que le général de Gaulle était désintéressé et parce qu’il était imperméable aux tentations.

Le général de Gaulle une fois parti, divers intérêts (français ou étrangers) trouvèrent des individus naïfs ou intéressés, pouvant être sélectionnés par eux (v. par exemple le système mis en place par l’organisation américaine des « young leaders »), et portés - en finançant leur campagne électorale (3) , en les épaulant par leurs médias, et en les faisant bénéficier de l’appui de leurs réseaux - … jusqu’au poste décisionnel.

Pour qu’ils signent des traités (4), pour qu’ils déposent des projets de lois (5), pour qu’ils signent des décrets allant dans le sens de leurs intérêts.

Et le même texte a servi à faire autre chose.

 

I.

Ce que certains résument en distinguant d’une part, les « big pharma » et autre « Etat profond » qui écrivent le contenu des décisions. Et d’autre part les organes de l’Etat qui donnent, sous l’impulsion de quelques personnes convaincues ou n’ayant pas froid aux yeux, valeur légale auxdites décisions sous forme de lois ou de décrets (6).

A cet égard, ceux qui essaient de diverses manières d’influencer (« Etat profond », financiers et spéculateurs, vendeurs de machines à laver, de pesticides ou de médicaments,…) les décideurs-clés, ne font qu’avoir une démarche banale (7).

Alors que ce qui pose problème en vérité, c’est que les décideurs se laissent convaincre. Parce qu’ils sont naïfs ou qu’ils y trouvent un intérêt personnel futur (pouvoir accéder au poste, tirer des bénéfices de l’ancien poste) ou immédiat (ne serait-ce que jouir des avantages liés à l’exercice de la fonction) (8). Et quand ils se sont laissés convaincre, ils ne sont plus les représentants ni du peuple, ni de la nation.

Ce qui nécessite que des mesures soient imaginées et expérimentées pour que les décideurs agissent dans l’avenir comme représentants, et ce, dans le sens de l’intérêt de la nation et de TOUTES ses composantes.

 

II.

L’autre question qui se pose selon nous, réside dans la structure de l’élite dirigeante.

Une tendance se dessine selon laquelle ceux qui accèdent aux postes décisionnels, ont pour l’essentiel le même profil.

Ce sont donc des individus dont une partie de la vie a consisté à s’entraîner à être conforme à la norme rendant possible leur recrutement (9). Entrainement assuré par des écoles qui préparent tant aux postes de direction de l’Etat, qu’aux postes de direction des affaires. Ecoles qui sont donc le creuset de la constitution de réseaux de personnes qui ont bénéficié du même enseignement (dont le contenu n’est nécessairement pas neutre eu égard à son objet) et qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes idées sociétales.

Le poste obtenu étant un poste de commandement, la tendance naturelle de ceux qui en bénéficient est de commander. Donc de penser qu’ils ont raison et qu’ils disposent de la légitimité pour ce faire.

Le mépris que certains dirigeants affichent à l’égard de certains gouvernés (v. les tournures utilisées de F. Hollande et de E. Macron) et le soin qu’ils prennent à traiter les citoyens comme si ces derniers étaient des enfants ou des majeurs empêchés (v. par ex. les interventions d’E. Macron et de J. Castex), s’inscrivent dans cette logique.

Cette situation pose un deuxième problème. Car en démocratie, la décision n’est légitime que pour autant qu’elle s’inscrit dans une démarche d’intérêt général. Et ne tire aucune légitimité de ce qu’elle émane d’un individu, ou d’un groupe d’individus à raison de ce que celui-ci ou ceux-ci occupent tel(s) poste(s).

Situation qui nécessite également que des remèdes soient mis au point.

 

III.

On donnera ci-dessous quelques pistes. Qui n’ont rien d’exhaustif. Dont rien ne dit qu’elles seraient miraculeuses. Et qui, si leur mise en œuvre s’avérait efficace, ne seraient pas définitives. Car certains traits de la nature humaine peuvent sommeiller… mais pour un temps seulement.

A. Des politiques sans laisse.

a) Pour empêcher les politiques de mordre à l’hameçon, il est illusoire d’imaginer que des mesures préventives seraient efficaces. On l’a vu avec les commissions de déontologie qui ne voient pas plus que les intéressés, le « mal » qu’il peut y avoir à « pantoufler ».

Il faut plutôt songer à la manière (indépendamment de toute incrimination pénale) de limiter ou d’annihiler tout bénéfice pouvant être tiré de leur mise au service d’intérêts qui ne relèvent pas de l’intérêt général (10).

En organisant la déclaration de nullité des décisions ayant eu pour effet de donner satisfaction à un intérêt privé. Assortie du versement au trésor public des sommes perçues, avec éventuellement des pénalités grevant les finances personnelles de l’intéressé.

Donc, en ouvrant à cette fin, sur le modèle du « recours pour excès de pouvoir » (11), un recours en « constatation de nullité ».

b) On peut aussi décider que les personnes qui ont occupé des fonctions éminentes dans l’Etat (président de la République, Premier Ministre,…), si elles n’en ont d’aventure pas spontanément la pudeur, se contenteront des rémunérations attachées aux fonctions après que ces dernières ont cessé. Sans qu’elles ne courent après des cachets comme les petits retraités qui ont besoin d’un job pour compléter leur insuffisante retraite.

c) Pour les ministres et les membres des cabinets ministériels, on peut organiser des règles inspirées de celles qui existent pour les fonctionnaires, sur le cumul de fonctions et le cumul de rémunérations.

On peut interdire le pantouflage dans certaines fonctions, spécialement dans des fonctions qui n’étaient pas les leurs avant qu’ils n’accèdent à des postes au service de l’Etat.

On peut en outre limiter la rémunération dans les nouvelles fonctions, au niveau de la rémunération que percevait la personne, avant que celle-ci ne devienne ministre, membre d’un cabinet ministériel, ou titulaire d’une charge l’ayant mise en relation avec les membres du pouvoir exécutif.

B. Les représentants qui… représentent.

a) Elections : L’ensemble constitué par la loi électorale, le découpage territorial des circonscriptions, le financement des campagnes et le rôle des médias, aboutit à mettre en place des dirigeants qui utilisent leur mandat pour édicter des règles qui ne bénéficient pas toujours, du point de vue financier, économique ou social, à la majorité de la population.

Il faut donc faire en sorte de ré équilibrer la représentation. En distribuant par exemple les sièges proportionnellement aux strates sociales de la population. Par exemple si les citoyens ayant 10 % de la richesse représentent 10 % de la population, le système électoral doit leur donner 10 % des sièges à pourvoir ; ceux dont les revenus les rangent dans la strate des 35 % de la population, ils peuvent avoir 35 % des sièges à pourvoir. Dans ce cas les circonscriptions électorales couvriraient des territoires de superficie variable. Et les électeurs seraient inscrits sur différentes listes électorales et voteraient dans le bureau de vote correspondant (12).

b) Pour que l’élection du président de la République ne se fasse pas selon une variante du suffrage censitaire, on peut envisager diverses mesures tendant à geler les dépenses électorales. Gel à un niveau tel, que les candidats étant amenés à imaginer des moyens de propagande moins onéreux, se trouveraient dans une situation moins disparate.

c) Pour « contrer » l’aptitude des dirigeants à oublier qu’ils sont en réalité des représentants de la nation et des citoyens, on peut instaurer un système d’élections « provoquées » par les citoyens. Les citoyens pourraient, par un vote (à organiser matériellement), provoquer une nouvelle élection, quand l’élu leur paraîtrait manquer à ses obligations et oublier ses devoirs. Vote qui serait acquis si la majorité des citoyens, calculée sur le nombre de suffrages exprimés qui se sont effectivement portés sur le candidat (au premier tour des élections précédentes) se prononçait en ce sens.

C. La question des médias.

On ne saurait évidemment interdire aux propriétaires des médias de dire ce qu’ils veulent pour orienter, donc par la manipulation, le vote de suffisamment d’électeurs pour que soit élu le candidat qu’ils ont fabriqué ou qu’ils ont décidé de soutenir.

Pour limiter les effets de la manipulation, on peut envisager deux mesures qui ne portent en rien atteinte à la liberté de la presse :

a) Déjà créer un droit de réponse spécifique largement ouvert aux autres candidats lorsque l’information est inexacte ou en cas d’attaque dirigée contre un candidat. 

b) Ensuite, on peut inclure la publicité rédactionnelle ou le temps d’antenne consacré à la promotion d’un candidat, dans les frais de campagne de celui-ci. Quand un candidat publie un journal, quand il organise un meeting au cours duquel des orateurs viennent appeler à ce que l’on vote pour lui, les dépenses engendrées à ces fins sont comptabilisées. Quand des médias font le choix d’aider un candidat, cela peut être financièrement chiffré sur la base de critères et selon un barème.

 

De même que le texte de la Constitution de 1958 a intégré des dispositions qui figuraient jadis dans les règlements des assemblées parlementaires, de même pourrait-on inscrire dans le même texte (13), ces principes portant sur le statut du représentant.

Comme il a été dit ci-dessus on ne peut pas savoir, tant qu’elles ne sont pas expérimentées, si de telles mesures seraient efficaces (14). Et si elles l’étaient, il faudrait probablement, un jour, en imaginer d’autres pour répondre aux réalités du moment.

 

Il faudrait évidemment que les Français veuillent rouvrir le livre de leur histoire. Mais cela est une autre question.

 

Marcel-M. MONIN

constitutionnaliste

 

(1) qui se bornent parfois à lire et à paraphraser les textes (constitution, un peu les lois organiques, quelques fois un soupçon de travaux préparatoires). Et à prendre dans l’actualité, des exemples de l’utilisation de tel article, ou du contentieux que ladite utilisation de tel article a suscité. Les plus engagés ajoutant leur sentiment personnel, surtout s’ils sont invités sur les plateaux de télévision, que l’ensemble ou que telle disposition est trop ceci, ou pas assez cela.

 (2) « N’est pas tolérable en ce qui concerne les élus : ... Un régime, qui, pour la même raison, soumet ces candidats perpétuels aux forces locales, politiques, pécuniaires, dont ils ont besoin pour être réélus et pour accéder au pouvoir... un régime, qui, par l’initiative parlementaire des dépenses et par l’intervention des élus dans l’administration, fait des finances et de la vie de la France la proie desdites majorités... un régime, qui, par la collusion du mandat parlementaire et de son despotisme avec d’autres professions, notamment celle d’avocat, est un foyer permanent de corruption financière et morale » Tardieu, La Révolution à refaire (1936).

(3) On notera au passage que les campagnes visant à séduire les électeurs pour les élections présidentielles, représentent des sommes telles, que la situation fait irrésistiblement penser aux périodes pendant lesquelles il fallait faire état d’un certain degré de fortune pour être candidat à des élections. Ce qui donnait la décision aux membres de l’élite fortunée. Et ce qui pose le même type de question aujourd’hui.

On trouvera dans de nombreuses études et sur internet la manière dont le candidat Macron a été « fabriqué » et soutenu en vue de son élection comme président de la République. On trouvera confirmation de la persistance de cette aide en analysant – entre autres – la structure des « journaux télévisés » et des débats organisés sur l’action du président de la République ou de ses ministres.

(4) par exemple, campagne de F. Mitterrand en faveur de Maastricht, celle de J. Chirac en faveur du projet de constitution européenne, et la mécanique utilisée par N. Sarkozy pour faire adopter le traité de Lisbonne par la classe politique, contre la décision antérieure du peuple.

(5) v . les textes sur la destruction du droit du travail, sur les privatisations, sur la déréglementation, l’externalisation et la suppression des services publics…

(6) En prenant ces décisions, les dirigeants s’exposent parfois à la vindicte de ceux qui en sont les victimes. Mais ils sont alors protégés par la police, composée de gens qui ne sont pas « du même monde » que l’élite, mais qui sont formés par cette dernière pour réprimer -au nom du respect de l’ordre public-, des personnes du même milieu qu’eux qui se révoltent quand les décisions de l’élite les placent dans une situation humainement difficile.

(7) Que des professeurs de médecine soient sollicités par des marchands de médicaments pour signer des « études scientifiques » qui concluent aux vertus d’un de leurs produits est extrêmement banal. Que les signataires des papiers protestent de leur bonne foi et de leur indépendance l’est aussi. Dans le domaine juridique, des sociétés demandent à des professeurs de droit qu’ils rédigent des « consultations » qui sont remises aux juges. Ces consultations vont rarement contre les intérêts de la société qui a payé ses honoraires à l’universitaire. Dans le milieu, personne n’oserait établir de lien entre le contenu de la consultation et celui de la note d’honoraires. Dans le même milieu, on raconte une histoire considérée comme bien amusante : dans une affaire, un professeur de droit aurait signé pour chacun des plaideurs des consultations (en sens contraire). On pardonna à l’universitaire (il était connu et il était « puissant ») en expliquant qu’il avait probablement fait rédiger les papiers par ses assistants.

(8) sur ces questions, lire l’ouvrage de Clément Fayol : Ces Français au service de l’étranger (Plon)

(9) Avoir réussi à être recruté est souvent considéré comme preuve d’intelligence. Culture, connaissances, aptitude à raisonner et à s’adapter, sont occultés. Ce qui fait que l’opinion publique a parfois du mal à comprendre pourquoi certains politiques – intelligents « statutairement » – peuvent se comporter comme des imbéciles. On pourrait d’ailleurs faire les mêmes constatations dans beaucoup d’autres domaines, comme celui de l’université. Et constater que le fait qu’un universitaire devienne ministre, ne relève le « niveau » ni de l’universitaire, ni du ministre.

10) A cet égard l’appréciation d’un bilan coût / avantage pourrait peut-être l’établir : la vente d’un organisme appartenant à la collectivité publique rapporte tant à la collectivité et lui fait perdre ou fait perdre aux citoyens… et rapporte tant à l’acheteur privé.

11) le recours pour excès de pouvoir est un recours ouvert à tout citoyen touché par une décision administrative. Il consiste à demander au juge administratif qu’il juge que la décision est illégale et qu’il l’annule. On ne peut déposer un REP qu’avant l’expiration d’un certain délai. Quand une décision est qualifiée de « nulle », le juge fait « comme si » cette décision n’existait pas. Il ne l’annule pas. Mais il « constate » qu’elle est nulle. Ce qui revient à peu près au même, mais avec une différence : la saisine du juge peut se faire à tout moment (et n’est pas enfermée, comme dans le REP, dans des délais).

(12) La « proportionnelle » répartit les sièges différemment et permet aux partis "petits" ou « moyens » d’avoir plus d’élus. Elle ne permet pas forcément une meilleure représentation de la population dans sa réalité. Exemple : le parti socialiste prend des sièges à la « REM »…. Comme les dirigeants de ces organisations ont à peu près les mêmes positions, on ne voit pas clairement les améliorations que ce mode de scrutin apporterait à la représentation des citoyens.

 (13) l’intérêt de mettre de telles dispositions dans la constitution réside dans la fait que modifier ce qui est inscrit dans la constitution est plus « difficile » que de modifier une loi. Et ce qui se trouve écrit dans la constitution n’est pas (encore) remis en cause par les juges.

(14) Si les premières élections législatives de novembre 1958 n’avaient pas donné une majorité parlementaire au général de Gaulle, on ne sait pas ce qui se serait passé. (A cet égard, j’avais posé,… il y a longtemps, la question à Michel Debré). Et il est possible que la mise en œuvre des dispositions de la constitution n’aurait pas été la même.


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Étirév 31 décembre 2020 12:40

    « Quel(s) vaccin(s) contre les maladies des politiques ? »
    Voyons d’abord le plus important, le vaccin concernant la « maladie » de la majorité des individus, car c’est cette majorité qui permet systématiquement aux politiques d’acceder au pouvoir.
    Ce vaccin doit avoir pour conséquence de mettre fin à l’ignorance.
    En effet, la sécurité relative de nos élites vient de ce qu’elles s’appuient sur l’ignorance universelle, et leur pouvoir s’accroît d’autant que les esprits sont faibles, les gens incultes.
    Donc, remettre dans le monde la « Vérité », combattre toutes les erreurs, faire la guerre au mensonge, à l’hypocrisie qui le couvre, à la fausseté qui l’excuse ou le justifie ! Voilà le premier point à réaliser, car c’est de la Vérité, seulement, que peut sortir la concorde, et la Vérité manque dans l’ordre social parce qu’elle manque dans l’ordre moral.

    L’épidémie « covid » s’arrêtera lorsque vous n’obéirez plus aux injonctions de la poignée de psychopates qui vous gouvernent, et que vous refuserez de porter ce masque ridicule mais surtout dangereux pour votre santé, physique et mentale, et celle de vos enfants.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2020 12:44

      @Étirév Exactement : ouvrir les yeux...Mais la technique actuelle est Ordo Ab Chaos. Les personnes n’ouvrent les yeux qu’au bord du précipice (Flûte d’Hamelin). Mais la plupart du temps, ils préfèrent ne rien savoir.. L’endoctrinement a parfaitement marché...


    • Le421... Résistant Le421 31 décembre 2020 19:01

      @Étirév
      Toute personne ne gobant pas d’un coup d’un seul les mensonges éhontés de nos dirigeants sera immédiatement traité de complotiste et menacé de toutes les façons possibles et imaginables si ses soupçons s’avèrent contagieux...
      Épicétou !!


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2020 19:10

      @Le421 on ne change pas un manipulateur pervers. C’est en soi qu’il faut s’élever. Surtout quand il est impossible de fuir. On volera comme une montgolfière. Changement en 2026,....Patience ;https://www.youtube.com/watch?v=L35axgBprd4



    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 décembre 2020 12:51

      La répartition des pouvoirs a changé depuis 1958.

      La stratégie du chaos a fait son œuvre.

      Les « politiques » ne sont plus que des illusionnistes surpayés dont le rôle est de détourner l’attention des spectateurs et la diriger là où « il n’y a rien d’anormal à voir » ce qui permet à leurs « producteurs » (ceux qui financent le spectacle et empochent la recette) d’accomplir des actions en secret et à l’insu du spectateur, sans que celui-ci puisse en soupçonner l’existence.

       

      Aujourd’hui, toutes les cartes son dans les mains des « corporates ».

      Les « politiques » ne sont pas seulement « malades » (la plupart du temps pervers narcissiques), ils sont surtout des comédiens impuissants au service d’une classe dominante mondialisée pour laquelle les états-nations ne sont que des structures héritées du passé, commodes pour garantir le minimum d’ordre dont ils ont besoin pour continuer leur business.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2020 13:00

        Autant savoir : tout ce que détestent les pervers narcissiques. D’ailleurs le Covid fonctionne un peu comme un P.N. 1er point commun : s’attaquent aux personnes qui font le fête et s’amusent...https://www.pervers-narcissique.com/ce-que-deteste-un-manipulateur/# : :text=Tout%20ce%20qui%20normalement%20charme,d’en%20%C3%AAtre%20v%C3%A9ritablement%20jaloux.. LA JALOUSIE EST LEUR FOND DE COMMERCE IAGO). EN PLUS, ils sont vides....(et donc cherchent à vous vampiriser...)



          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2020 13:11

            Puisqu’ils ne portent pas de Croix gammée qui les identifierait, il ne reste plus qu’à INFORMER. Ce que je fais ici depuis un certain temps. Peut-être au risque de ma vie. Mais à mon âge je n’ai pas peur....


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2020 13:17

              Certains parlent de2% dans la population. NON : ils tournent autour de 40% Je me suis amusée à faire un pourcentage moyen dur Agora....Pour les détecter, c’est simple : ils bottent en touche et ne répondent que par l’attaque. https://radionotredame.net/emissions/enquetedesens/19-02-2019/#


              • nono le simplet nono le simplet 31 décembre 2020 14:06

                étant interdit par un nombre croissant d’auteurs je pose mon petit commentaire ici ... pas si hors sujet que ça ...

                concernant le vrai vaccin on voit toute l’étendue de la vivacité de nos dirigeants hauts fonctionnaires comme ministres ...

                en 10 j Israël a vacciné 794 200 personnes

                en 16 jours le Royaume Uni a vacciné 800 000 personnes

                en 3 jours l’Allemagne a vacciné 131 626 personnes

                en 3 jours le Danemark a vacciné 13 311 personnes

                en 3 jours la France a vacciné ... 138 personnes

                source


                • CYRUS ㄈϤ尺Цら 31 décembre 2020 14:40

                  @nono le simplet

                  fait gaffe tu voit des complot partout smiley


                • nono le simplet nono le simplet 31 décembre 2020 14:48

                  @ㄈϤ尺Цら
                  je vois des cons tout court ...
                  mais pas de soucis, le jour où il ne restera plus que les « vivificateurs » dans ton genre, je ne viendrai plus ... je ne suis pas maso ... quand j’étais jeune et que je les fréquentais assidument je n’allais pas dans les bars où il y avait une majorité de cons ...


                • CYRUS ㄈϤ尺Цら 31 décembre 2020 14:57

                  @nono le simplet

                  Hitler avait le meme raisonement que toi ...
                  Tout ceux qui ne pense pas comme vous sont des cons ...

                  On sait ou ca mene smiley ... prend soin de ton petit caré de poil smiley

                  ( et au passage l’ acide cyanidrique contien deja du cyanure d’ hydrogene , meme un laveur d’ eprouvette comme toi devrait le savoir )

                  Passe un bon reveillon smiley


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2020 14:57

                  @ㄈϤ尺Цら lisez RHINOCEROS de IONESCO. La rhinocérite ou la perversion a tendance à s’étendre comme une pieuvre. Pourquoi : un parce que ce sont de grands séducteurs (ils flattent, vont dans le sens du narcissisme de l’autre, jusqu’à la douche froide) et qu’ils savent vous tenir par la peur....donc : deux manières de leur échapper : ne pas avoir peur et ne pas être sensible au niveau narcissique (remplacez votre narcissisme par l’éthique). D’où l’expression : osez se regarder dans un miroir (pas celui du pervers). Comme les pervers-narcissiques sont des vampires qui ont malgré tout besoin de pomper l’énergie des autres aussi un de leur point faible) ne voient pas leur reflet dans le miroir (pourquoi : parce qu’il n’ont pas d’âme).


                • Jeekes Jeekes 31 décembre 2020 14:58

                  @nono le simplet
                   
                  ’’en 3 jours la France a vacciné ... 138 personnes’’

                   
                  J’ai entendu ça moi aussi.
                  Avec en fond d’écran, la tronche blême de veran le varan-véreux.
                   
                  Putain que c’était bon de voir sa gueule déconfite et celles des journaputes payées pour faire la retape !
                   
                  Mais dis-donc, la brouette, si on vous enlève du décompte, toi et ta team, il ne doit plus rester grand monde.
                  C’est dur de bosser pour un résultat aussi minable, je compatis...
                   
                  Non, ne me remercie pas, c’est un plaisir !
                   
                   


                • CYRUS ㄈϤ尺Цら 31 décembre 2020 15:07

                  @Jeekes

                  Oserais t’ on se demander pourquoi l’ etat ne se fait pas vacciner ?

                  une centaine de prefet , des centaine de deputé , des centaine de senateur , 
                  toute les FDO , toute les administration , l’ armée smiley

                  ca en ferais deja des vaccin smiley

                  Nous aussi on va attendre un peut smiley vers mars un vaccin classique equivament a celui des russe et des chinois sera certainement dispo .
                  https://valneva.com/research-development/covid-19-vla2001/?lang=fr


                • John  John 31 décembre 2020 15:14

                  Salut Nono !

                  « en 3 jours la France a vacciné ... 138 personnes »

                  Le meilleurs ça reste la Suède ... En cinq heures elle a vacciné plus de 10 000 000 de personnes ... smiley ...

                  Mais bon faut quand même faire gaffe avec la Suède il y en a qui disent qu’elle bidouillerait les chiffres ... smiley ... smiley ...


                • CYRUS ㄈϤ尺Цら 31 décembre 2020 15:20

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Tout ne se regle pas a coup de parabole litteraire ...
                  la science ca compte aussi smiley

                  Nos expert ont dit du covid19 :

                  -ca ne passe pas d’ homme a homme =loupé
                  -ca ne viendra pas en france =loupé
                  -on as pas besoin de fermer les frontiere =loupé 
                  -ca sera juste une grose grippe = loupé 
                  -pas besoin du masque = loupé
                  -nos hopitaux tiendront le coup=loupé 

                  Alors la il me dise l’ ARNm ne rentre pas dans le noyaux des cellule , 
                  se sont t’ il vautré encore une fois ?

                  (mais j’ ais bien compris ton analogie de la rhinocerite )

                  Bon reveillon melusine ( et aux autres egalement )


                • nono le simplet nono le simplet 31 décembre 2020 15:20

                  @ John
                  je me demande pourquoi tu continues à me dire « salut nono » en te foutant de ma gueule ... moi je ne te salue pas, blaireau smiley


                • CYRUS ㄈϤ尺Цら 31 décembre 2020 15:27

                  @nono le simplet

                  Va te faire vaccinner du con smiley

                  RAGEUX NOËL 


                • CYRUS ㄈϤ尺Цら 31 décembre 2020 15:29

                  @ John

                  salut john , 

                  fait gaffe nono va te menacer aussi smiley lol

                  Passe de bonne fete smiley

                  PS : Si t’ entend des bruit de roue de fauteuill roulant sauve toi vite , c’ est nono qui arrive smiley


                • John  John 31 décembre 2020 15:32

                  Nono,

                  Puti, j’aurais pu mettre ça sur le compte de la susceptibilité à fleur de peau ... Mais vu comme tu le prends ... Les insultes par écrans interposés c’est pas vraiment une nécessité ... Mais apparemment t’aimes bien insulter ça semble t’animer ... Surement dû à l’effet covid et à ton égo démesuré que jusqu’alors je n’avais pas perçu ...

                  Je ne te saluerais plus !


                • nono le simplet nono le simplet 31 décembre 2020 15:32

                  @nono le simplet
                  au passage la Suède a commencé à vacciner depuis 4 jours ... et veut faire voter un texte pour prendre des mesures de fermeture de commerces pour Janvier ... ce qu’elle ne peut pas faire actuellement ...
                  et côté pandémie l’avenir y est aussi sombre que chez nous ... plus même peut être


                • nono le simplet nono le simplet 31 décembre 2020 15:38

                  @ John
                  Je ne te saluerais plus !

                  c’est une bonne chose ... ton humour faux-cul n’a rien à voir avec mon ego ... qui n’est pas démesuré mais qui ne m’empêche pas de voir quand on se fout de ma gueule sous couvert d’humour ... je ne suis pas un perdreau de l’année smiley


                • John  John 31 décembre 2020 15:39

                  Salut Cyrus !

                  « fait gaffe nono va te menacer aussi »

                  Si ça l’amuse ... Mais je m’en claquequerais complet de ses menaces ...

                  Oui toi aussi passe de bonnes fêtes ... Et ce soir pas plus de six ... Tu sais qu’à partir de plus de six le covid ... Hein !


                • Jeekes Jeekes 31 décembre 2020 15:40

                  @Cyrus
                   

                  ’’Oserais t’ on se demander pourquoi l’ etat ne se fait pas vacciner ?

                  une centaine de prefet , des centaine de deputé , des centaine de senateur , 
                  toute les FDO , toute les administration , l’ armée’’

                   

                  Bien vu, oeuf corse.

                  Et avec tout ça faudrait y ajouter toutes les salopes de presstituées, les gros/gras de la phinance, les ordures de chez bigpharma, les détenteurs d’actions de ces mêmes pourritures...

                  Bon, je sais que c’est souvent les mêmes.

                  Pas grave, on les piquerait deux fois.

                   

                  Bon, j’en oublie sûrement quelques uns, mais en commençant par ceux-là, on aurait déjà fait oeuvre de salubrité publique.

                  Surtout s’ils devient tous en crever...

                   

                  PS :

                  Et n’oublions pas, les minables supplétifs de la Team qui pullulent ici-même ! 

                   

                   


                • Shawford Da Vinci TROG 31 décembre 2020 15:43

                  @nono le simplet

                  TRUE ! smiley


                • Shawford Shaw Shaw 21 31 décembre 2020 15:46

                  @John

                  Je pensais TE répondre, ŒUF CORSE ! 


                • Jeekes Jeekes 31 décembre 2020 15:48

                  @Jeekes
                   
                  Mais j’oubliais de préciser :
                   
                  ’’Nous aussi on va attendre un peut  vers mars un vaccin classique equivament a celui des russe et des chinois sera certainement dispo’’
                   
                   
                  Pas question, même pas en rêve.
                  Aucun vaccin, ni la merde amère-loque, ni vaccin russe ou chinois !
                   
                  La dernière fois où on m’a injecté ce genre de truc, c’était à l’armée (en 72). Juste la première piquouze parce qu’après, c’était moi qui piquais (j’étais infirmier), je me suis auto-tamponné mon carnet et basta...
                   
                  Depuis, plus rien, que dalle, nada.
                  Même pas le tétanos et pourtant, j’en tripote des trucs censés me contaminer. Mais j’ai une foi inébranlable dans mon immunité personnelle. 
                   
                  Et tu sais pas quoi ?
                  Jamais malade.
                  Alors leurs trucs chelous, merci, oh merci bien !
                   


                • John  John 31 décembre 2020 15:49

                  Nono,

                  « ton humour faux-cul n’a rien à voir avec mon ego »

                  Ho que SI ! La preuve en est que tu me traites de faux-cul ...Ta réaction est juste débile ... Alors Perdreau de l’année ou pas t’es juste un gros débile ... Un gros sectaire en puissance qui ne supporte pas qu’on le contrarie !

                  Quand je te causerais dorénavant ce sera sans humour ... Ce sera cash !

                  Bye !


                • Shawford Shaw Shaw 21 31 décembre 2020 15:55

                  @ John

                  Hallelujia !


                • John  John 31 décembre 2020 15:57

                  Salut Arnaud !

                  Tu peux me causer ... Je ne suis pas à fleur de peau comme d’autres ... smiley ... smiley ... Je suis plutôt relax en ce dernier jour de 2020 ... smiley ...

                   

                   

                  Bonne fête ... smiley !


                • Shawford Shaw Shaw 21 31 décembre 2020 15:58

                  @ John

                  Chalut !

                  T’as trouvé moyen de réveillonner dignement ??


                • John  John 31 décembre 2020 16:04

                  Shaw,

                  Oui ... Très simplement à la maison ... Puis tout façon avec ce temps de merde c’est pas plus mal de rester au chaud ...


                • Shawford Shaw Shaw 21 31 décembre 2020 16:06

                  @ John

                  Exactement !

                  Pour ma part je vais me faire mon premier 1er de l’An de ma life en solo !

                  Je vais troller grave ici, à 3 gr si affinités ! smiley smiley


                • samy Levrai samy Levrai 31 décembre 2020 16:39

                  @nono le simplet
                  « côté pandémie l’avenir y est aussi sombre que chez nous ... plus même peut être »
                  oui c’est la mouise totale, l’âge médian des décédés a augmenté d’une année à 85 ans et le taux de mortalité joue avec les 0.05% , les morts de l’année 2020 toutes morts confondues au niveau national et internationale n’ont pas du tout explosé les chiffres des années précédentes, s’en est embarrassant. 
                  Mais tout va bien, nous devons respirer à travers un masque quand nous sortons au grand air et nos mouvements sont contrôlés quand il ne sont pas interdit...
                  Quand ta pétoche aura laissé quelque place à la réflexion tu auras honte .
                  Au fait les vaccins semblent avoir près de 3% d’effets incapacitant sur les victimes , est ce que cela se justifie pour une maladie épargnant 99.95% de la population ?
                  https://www.youtube.com/watch?v=bHJ07evAsy4&ab_channel=frexitupr


                • Ben Schott 31 décembre 2020 16:54

                  @samy Levrai
                   
                  « Quand ta pétoche aura laissé quelque place à la réflexion tu auras honte »
                   
                  Ça n’arrivera pas, il est allé trop loin !

                  Il n’aime pas avoir honte et il n’aime pas avoir tort, donc il tiendra bon... jusqu’à la mort !
                   
                   smiley
                   


                • nono le simplet nono le simplet 31 décembre 2020 17:06

                  @samy Levrai
                  mon pauvre samy ... j’en arrive à me demander si tu crois encore aux conneries que tu racontes ... la méthode Coué peut être ...
                  le taux de mortalité va passer les 0.1% en France dans les jours qui viennent ... l’INSEE annonce dèjà au début décembre une mortalité de plus de 50 000 par rapport aux années précédentes ... et si la mortalité a augmenté beaucoup chez les plus de 85 ans elle a aussi augmenté dans toutes les tranches d’âge depuis 50 ans ...
                  et pour ce qui est des 3% d’effets incapacitants des vaccins tu fais bien de mettre le verbe « sembler » parce que c’est une connerie dont tu devrais avoir honte ...
                  pov type smiley


                • Ben Schott 31 décembre 2020 17:29

                  @nono le simplet
                   
                  « le taux de mortalité va passer les 0.1% en France dans les jours qui viennent »
                   
                  Heureusement que le gouvernement prend les bonnes mesures, qu’est-ce ce serait sinon !
                   
                   

                  Il est vacciné le simplet, ou bien ?
                   

                   


                • samy Levrai samy Levrai 31 décembre 2020 17:35

                  @nono le simplet
                  0.1% en France ... il y a de quoi trembler, petit cocker, c’est de l’extinction de la population dont tu nous parles...
                  Moi quand je regarde les courbes toutes morts confondues je ne vois pas de surmortalités significatives en 2020 sur 12 mois dans tous les pays où ces statistiques existent.
                  Tu vas m’expliquer comme un age median augmente si les morts sont plus jeunes , pauv tacheron.
                  Tu n’as pas regardé la vidéo que j’avais jointe j’imagine sur les presque 3% d’effet incapacitants , je trouve ton argumentaire très très pauvre, même quasiment nul, tu n’as rien auquel te raccrocher ? 


                • John  John 31 décembre 2020 17:47

                  Shaw,

                  « Je vais troller grave ici, à 3 gr si affinités ! » 

                  Oui je viendrais sûrement aussi faire un tour de temps à autre dans la soirée !

                  Mais là à la douche (je suis complet trempé ... Je viens de dehors ... Un gros temps de merde ... Les ruisseaux coulent de partout à flot ... Il y a un moment que je n’avais pas vu ça comme ça ... La dernière fois que j’ai vu ça, par la suite en février il a caillé un max de chez max avec de la neige et un putain de vent du nord pendant presque un mois) ... Enfin bref dés que je sors de la douche j’attaque direct le rhum avec ma moitié ... smiley ...


                • Shawford Shaw Shaw 21 31 décembre 2020 17:52

                  @ John

                  Je SAIS qu’on est partis pour une crue historique, my Lord !

                  Alors fais chauffer la chaudière avant le choc !

                  Les grands esprits se rencontrent (tu parles c’est presque du préhistorique pour nous deux) je suis au Trois Rivières, en Cuba Libre et maintenant en Ti-Punch !

                  Cheers, compagñero ! smiley


                • Albert123 1er janvier 12:20

                  @nono le simplet

                  « au passage la Suède a commencé à vacciner depuis 4 jours ... et veut faire voter un texte pour prendre des mesures de fermeture de commerces pour Janvier ... ce qu’elle ne peut pas faire actuellement ... « 

                  et donc vous avez joui c’est ça ?


                • troletbuse troletbuse 1er janvier 15:18

                  @nono le simplet
                  Salut Nonos
                  je n’allais pas dans les bars où il y avait une majorité de cons
                  Oui, t’allais dans les autres pour rétablir l’équilibre ! smiley


                • troletbuse troletbuse 1er janvier 15:22

                  @nono le simplet
                  Salut Nonos
                  Dis, on est prêt à faire une pétition afin que tu sois vacciné immédiatement smiley)


                • Ben Schott 1er janvier 15:33

                  @pemile
                   
                  « J’adore lire tous ces foireux qui se révèlent et projettent leur propres peurs ! »
                   
                  Tiens, en parlant de lire... Je ne vous félicite pas pour votre fiche de renseignement ! C’est beaucoup trop long et amphigourique, un adolescent gauchiste ne ferait pas mieux. Et puis qu’est-ce que c’est que cette histoire de tartelette à la merde et de migrants à manger ?
                   


                • Ben Schott 1er janvier 15:40

                  @pemile
                   
                  Tiens, ça vient de tomber : Karine Lacombe, chevalier de la Légion d’honneur, elle pas belle celle-là ?
                   
                  Et là, quand vous apprenez ça par exemple, y a pas une petite agitation de neurones dans votre boîte crânienne ? Non, toujours rien ?
                   
                   smiley
                   


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2020 14:29

                  Manifestement l’article n’attire pas beaucoup. Difficile de se voir dans un miroir. J’admire la démarche de l’auteur. Parce que de l’individuel il passe à tout un système qui fonctionne de manière perverse. Si on regarde sur Google ou autre, il y a de nombreux articles qui parle des pervers narcissiques, mais limité au couple. Peu osent aller jusqu’à dire qu’un système politique ou un gouvernement fonctionne de manière perverse narcissique. J’ai lu juste une chose intéressante : à un moment comme le psychopathe, le pervers narcissique cherche à se faire prendre et laisse des indices qui permettent alors de le mener en justice. Il peut donc craquer,....C’est bien ce qui s’est passé avec Hitler, à un moment il n’a pas pu s’empêcher de dépasser les bornes.....Mais combien de temps a-t-on mis avant de l’abattre... ????


                  • Jeekes Jeekes 31 décembre 2020 14:51

                    ’’Le général de Gaulle une fois parti, divers intérêts (français ou étrangers) trouvèrent des individus naïfs ou intéressés...’’

                     

                    Quelle naïveté, des pourriticards naïfs ?

                    Nan mais, sans blague !

                     

                    Il aurait fallu dire, des individus intéressés ou totalement corrompus.

                    Là on frise les 100 %

                     


                    • pallas 31 décembre 2020 15:05
                      Marcel MONIN ,

                      .

                      Bonjour,

                      L’Elite n’est que le miroir du peuple qu’il dirige, un peuple intelligent aura une élite intelligente, un peuple guerrier aura une élite guerrière, ainsi de suite.

                      L’élite française est stupide, crétine, corrompu, d’une médiocrité absolu, donc le peuple l’est aussi.

                      La Russie est une nation guerrière, Poutine en est actuellement le représentant, avant il y avait Staline, Ivan 4 (le terrible), l’impératrice Catherine 2, etc etc.

                      Salut


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2020 15:12

                        @pallas assez exact : Au dernier acte, tout le monde devient rhinocéros, même Daisy et Dudard. Bérenger est le seul à réagir humainement et à ne pas trouver cela normal. Il s’affole et se révolte contre la « rhinocérite ». Dudard minimise la chose puis devient rhinocéros car son devoir est « de suivre ses chefs et ses camarades, pour le meilleur et pour le pire » (camaraderie enseignée dans les jeunesses hitlériennes et communistes). Et Daisy refuse de sauver le monde pour finalement suivre les rhinocéros qu’elle trouve soudainement beaux, dont elle admire l’ardeur et l’énergie. Néanmoins, après beaucoup d’hésitations, Bérenger décide de ne pas capituler : « Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas ! ». La perversion narcissique s’étend aussi vite que le Covid. Cela commence par l’indifférence, le cynisme....la fuite face à la discussion et l’échange. qu’est-ce que cela m’apporte d’être empathique. Ces pervers ont l’air si sûrs d’eux. INVINCIBLES. Pourquoi serais-je le dernier des cons qui résiste ?


                      • Sozenz 31 décembre 2020 15:47

                        monsieur morin !bonjour

                        toujours un grand plaisir de vous lire ;

                         simple , clair, précis, et ce que vous proposez est tout à fait faisable et d une grande rigueur. 

                         je salue votre esprit clairvoyant .

                        cordialement .


                        • samy Levrai samy Levrai 31 décembre 2020 16:23

                          @Sozenz
                          Sans dec, tu crois qu’il n’a pas réfléchi sur le fait que nous n’avons plus la main sur les pouvoirs régaliens et que les deputés ne font que transcrire le droit européen en droit français ? que les seuls pouvoirs nous restant sont les sujets de sociétés et la surveillance/répression des pauvres.
                          Il est soit disant constitutionaliste mais il ne semble pas se rendre compte que notre constitution est bafouée sur tous ses premiers articles ( et quelques autres) , il prend juste les lecteurs pour des imbéciles et te fais le coup du chevalier blanc qui rase gratis mais dans son monde imaginaire, pas dans celui réel dans lequel nous ne sommes plus souverains.


                        • Sozenz 31 décembre 2020 17:37

                          punaise j ai tout effacé .

                          resumé ; que tout soit acté avant les prochaines elections au moins et si vous n y croyez pas ; laissez vous ecraser ;

                          et oui certains sont des crétins . quand on avertit sur macron ou que l on votre pour un mec qui ne s est jamais caché de ce qu’ il etait , oui y a des cretins ;

                           quand une personne croit ce qu on lui fait croire par des propos equivoques , oui on est un cretin car les propos equivoquse ne vont alimenter que des fabulations

                          et les gens en sont non stop arrosé et plongent en plein dedans ; donc oui , y a des cretins ;

                          et question réalité je pense avoir fait largement ma part en ayant averti durant des année a des gens qui ont le bouche en fleur au final .

                           ;


                        • samy Levrai samy Levrai 31 décembre 2020 16:15

                          Mince un constitutionaliste qui ne connait pas la « valeur » des traités dans le droit constitutionnel... et fait comme si l’UE n’existait pas ( et n’avait été rejeté par referendum ), pas plus que l’euro et l’OTAN. ces malheureux traités empêche « juste et seulement » la souveraineté du peuple et donc son pouvoir.

                          Un constitutionaliste qui parle de democratie mais se garde bien de la définir pour s’en servir sur un détail et en oublier le sens et son absence complète. 


                          • pallas 31 décembre 2020 16:31

                            @samy Levrai

                            Le français,

                            L’autochtone dont je parle.

                            Est un paysan, doué en rien.

                            Il aurait fallut que les élites fassent avec, sa n’est pas une tare, bien au contraire.

                            La france n’est que cela.

                            Au lieu de jouer les kéké aux 4 coins du monde et ce faire méchament défoncer par les autres.

                            Salut


                          • samy Levrai samy Levrai 31 décembre 2020 16:46

                            @pallas
                            Tu oublies que le nivellement par le bas et l’abrutissement sont pratiques pour ceux qui nous gouvernent et que tous les médias de masse appartiennent à quelques 9 milliardaires ( sauf ceux publics mais ils sont contrôlés par les marionnettes élus grâce à ces milliardaires qui les présentent ).
                            Le peuple est victimes de ces salauds, il n’y a pas de choix.
                            lis ou relis aussi 1984.


                          • pallas 31 décembre 2020 17:12

                            @samy Levrai .
                            ..

                            Humm ..............

                            Je te répondrai lit un autre livre ll’Empereur Dieu Dune« ou bien »l’Empire des Rats« .

                            Mieux : le livre »Les dents de la mer", oublié le film.

                            Orwell 1984, c’est le récit d’un schizophrène, interné ....

                            La nov langue est la critique de la langue française .........

                            Salut


                          • Sozenz 31 décembre 2020 17:45

                            @pallas

                            c est noble d etre paysan ; lui il nourrit ;

                            pas comme certains elites qui ne se hissent que par l’apprentissage du mensonge ; et en plus ils mentent très mal . il faut etre intelligent et avoir une bonne memoire pour etre un bon menteur ; et donc meme ça , il ne savent pas le faire ;
                            alors retourner dans votre cagibi.

                            pour les elites , ils choissent les plus mesquins car aucun homme noble ne pourrait laisser à l agonie des personnes ;
                            mais vous êtes tellement petit dans votre esprit que vous préférez cherir ceux qui vous la mette profond ; Cretin ;


                          • Sozenz 31 décembre 2020 17:50

                            @pallas
                            retournez *
                            mettent *


                          • Le Panda Le Panda 1er janvier 10:40

                            Bonjour à tous et toutes,

                            je profite de venir à chacun que 2020 reste comme un cauchemar. 2021 ne sera pas forcément meilleur au moins jusqu’à la fin de l’année peut-être. Nous marchons sur des coquilles d’œufs un fait est évident nous ne saurons jamais qui est arrivé en premier la poule, ou si c’est la poule qui a fait l’œuf. Bonne année et santé pour les anciens comme les nouveaux. Peut-être pourrons l’écrire et le dire à nouveau fin 2021. Plein de bisous de mes petits enfants à tous les enfants du monde.

                            Le Panda 


                            • beo111 beo111 1er janvier 22:12

                              Je pense que face à la corruption des élus il faut avoir une approche préventive. Le peuple doit apprendre à faire de la cooptation par le bas.


                              • zygzornifle zygzornifle 2 janvier 09:36

                                Vaccin a base de Guillotine .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité