• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quelle société veut-on ?

Quelle société veut-on ?

Nous affrontons une crise (énergie, matières premières, climat, migrations, conflits liés à l’Islam…) d’une ampleur telle que peu de personnes l’évoquent dans sa globalité. Pour la surmonter, la solution ne peut être trouvée qu’en faisant un choix déterminant tout le reste : veut-on une société faite de miséreux et de dominants ou préfère-t-on suivre le chemin d’une sobriété pour tous ?

 La France, le Monde sont devant un choix de société. Le premier terme de l’alternative est une simple continuation du mode de vie actuelle des occidentaux en l’étendant, par diffusion ou à l’aide de divers moyens de coercition, au reste du monde : plus de technologies, plus d’inégalités, la transformation des démocraties en ploutocraties, une vie de vibrions-communicants, des ovocytes congelés aux enchères sur leboncoin.fr, des familles composées, recomposées, décomposées, des odes aux tout friendly sauf les pauvres, des besoins démesurées de sécurité qui permettent de transformer de simples rebelles en terroristes, des robots tueurs mais intelligents pour exterminer tout ennemi… Le tout numérique est alors mis en avant comme l’incontournable horizon de cette néo-modernité : il permettra un afflux massif de chômeurs plus ou moins occupés par des petits boulots allant de la délivrance à domicile de pizzas jusqu’à vigile intérimaire en zone rurale. Les Hommes deviennent des outils animés par les possesseurs de richesses, l’argent étant la seule valeur reconnue par tous et partout.

 La modernité prônée par une heureuse sobriété est tout autre. Elle prône un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation en la choisissant avec soin pour ses qualités, le respect des producteurs, la réduction des impacts nuisibles pour l’environnement… 

 Mettre en place le futur basé sur les technologies, ne pose pas de problème particulier puisque ses fondements existent depuis toujours même si les efforts des Lumières et de leurs successeurs ont essayé d’y mettre un terme. Suivre tout au contraire une règle de vie faite de simplicité et de réflexion est possible mais semble difficile. Saint François d'Assise vécut dans la joie et la pauvreté… mais seul ou presque. Il est peut-être illusoire de vouloir demander à un peuple, une population, une société, de se conformer à une restriction volontaire et intelligente de sa consommation : la démarche individuelle peine à fonder un collectif. Sur le marché français par exemple, 1 véhicule neuf sur 4 est un 4x4 urbain alors que chacun est invité à modérer ses consommations de carburant depuis des décennies. Le besoin de montrer, de se montrer, l’emporte presque toujours sur la sagesse.

 Il existe cependant quelques exemples de sociétés sobres. 

  Après une tentative infructueuse de débarquement à la baie des Cochons en 1961, les États-Unis mirent en place un sévère embargo économique de Cuba. Cet isolement conduisit à une sobriété forcée des habitants durant plus de 50 ans. Les 11 millions de cubains consomment peu d’énergie : environ 10 fois moins par habitant que les américains mais le PIB par habitant à Cuba est presque 8 fois moins important qu’aux USA. La Jamaïque peut peut-être fournir une comparaison plus judicieuse que les USA. C’est une monarchie qui fonctionne sur les bases du système parlementaire britannique. La Jamaïque produit moins de « richesses » par habitant que Cuba et l’espérance de vie des cubains est supérieure 4 ans à celle des jamaïcains. Par contre beaucoup des libertés, dont la liberté de la presse, sont bien plus contrôlées à Cuba qu’à La Jamaïque. Les sans abri abondent en Jamaïque, il ne semble pas y en avoir à Cuba. Cuba peut être vue comme une dictature sobre et égalitaire et La Jamaïque comme une démocratie pauvre et inégalitaire.

  Alors, Cuba ou La Jamaïque ??? Il faut maintenant tenir compte du fait que les énergies fossiles comme les ressources naturelles vont venir à manquer. 

 Les réserves de pétrole et de charbon restent assez importantes, pour 100 ans environ, mais elles s’épuiseront inéluctablement ; de plus, la raréfaction de la plupart des minerais va également se poser. Cuba consomme presque deux fois moins d’énergie sous toutes ses formes que la moyenne mondiale et peut être considéré comme exemplaire à cet égard. Il semble cependant plus que vraisemblable que les pays dits développés ne puissent pas s’astreindre à une telle disette énergétique sans s’effondrer.

 Devant un cataclysme annoncé de cette ampleur, il est raisonnable de penser qu’un scénario crédible permettant une transition énergétique mais aussi sociétale ait été pensée.

 Le gouvernement français a choisi de diviser par deux la consommation d’énergie en 30 ans. Pour tenir ce pari, on peut tabler sur une économie devenue plus sobre, moins énergivore, mais la perte de notre tissu industriel gourmand en énergie assurera probablement l’essentiel des économies d’énergie. L'économie française est devenue une économie de services, le secteur tertiaire occupe environ 80% de la population active mais en engendrant schématiquement deux sortes d’emploi, les premiers choisis (animateur de show, commentateur politique, manager…) et d’autres subis (vigile, employé de guichet, gardien d'immeuble, caissière de supermarché…). Une élite dite moderniste s’affronte avec « des gens qui ne sont rien » trop empêtrés par les difficultés du quotidien pour pouvoir goûter autant qu’il le faudrait aux joies de la mondialisation. L’irruption du numérique et la révolution des algorithmes vont permettre des gains de productivité gigantesques dans tous aspects de la vie et créer en conséquence d’innombrables cohortes de désemployés. Les structures mêmes de la vie quotidienne seront chamboulées de l’enseignement à la médecine, de la recherche aux activités culturelles, créant de nouvelles opportunités pour les uns et des pièges sans fond pour les autres. La « concurrence libre et non faussée » érigée en dogme permettra de se débarrasser de toute mauvaise conscience à piétiner ses proches pour se hisser aux sommets. Toute rébellion pourra être neutralisée, si besoin est, en utilisant les données stockées et gérées dans les Big data centers d’ailleurs essentiellement créés pour ce faire. L’autorité suprême est déjà, mais sera plus encore, un algorithme, les politiques ne faisant que la parer de paroles verbales émouvantes et inutiles. Les inégalités seront segmentées selon des groupes sociaux, ethniques, sexuellement compatibles, religieux… dans lesquels une infime minorité de leurs membres pourra accéder au Graal, la richesse. Chacun des groupes aura un clergé, un ordre, une confrérie qui donneront à la multitude l’espoir de l’égalité des chances et des destins, de n’être pas rien, car on ne peut pas vivre sans espoir. La discipline collective proviendra du refus de tous à devenir misérables et l’objectif de quelques uns à devenir riche. Ceux qui n’auront pas accès aux richesses réelles pourront se repaître de toutes les formes de réalités virtuelles peu énergétivores, peu demanderesses en matières premières et contrôlables par les génies de l’informatique.

 Alors Cuba ou Jamaïque ??? Un régime autoritaire mené par des dictateurs plus ou moins choisis  ou une démocratie sans le peuple qui ne peut fonctionner qu’avec une société binaire, le 0 des miséreux et le 1 des puissants ? Il ne sera pas facile pour des gens sages de former un système collectif si ils sont environnés d’autres, crétinisés, qui ne songent qu’à les asservir. Qui ou quoi rendraient ces derniers inoffensifs : la morale ? L’éthique ? La réglementation ? La Loi ? La main invisible ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Crab2 7 septembre 2017 16:01

    En France, on ne s’est pas débarrassé de l’inquisition chrétienne pour que s’installe l’inquisition musulmane
    Cependant, il n’y aura jamais d’égalité femmes-hommes réelle dans-aucun des domaines de la société sans-au préalable réaliser un féminisme libertin tant France qu’au Maroc ou ailleurs dans le monde

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/09/leila-slimani.html


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 septembre 2017 18:16

      @Crab2

      Vous essaierez, on ne peut pas trouver un cercle égal à un polygone. 

    • Nicolas_M bibou1324 7 septembre 2017 16:02

      Rien ne les rendra inoffensif. Les dominants existeront toujours tant que la notion de société existera, c’est dans la nature de l’être humain.


      • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 7 septembre 2017 16:13

        @bibou1324

        L’homme n’a pas de nature, il a une condition et une histoire, une histoire individuelle qui prend place dans une histoire collective. Or, tout ce qui a une histoire n’a pas de définition parce que tout ce qui a une histoire est en devenir et on ne peut définir que ce qui ne devient pas, ce qui est déterminé de telle sorte que quoi qu’il arrive, ce qui est ne devient pas, ou pas foncièrement, pas essentiellement.

      • Cateaufoncel 7 septembre 2017 17:23

        @bibou1324

        « Les dominants existeront toujours tant que la notion de société existera... »

        Même pas. Vous mettez deux personnes ensemble sur une durée assez longue, au boulot par exemple, ou il y en a une qui prend un ascendant, même léger, sur l’autre, ou c’est la tension permanente : chacun considère que l’autre est un con, si ce n’est un sale con.

        Le clivage dominant/dominé est inhérent à la nature humaine. Même dans une collectivité anarchiste, il y en a qui s’imposent à leurs camarades indécis, irrésolus, timorés.

        Ca se vérifie aussi dans le couple et, on le constate en observant attentivement les gens, dans bien des cas, l’élément dominant est la femme (Eve, la première), quoi qu’en disent les féministes.

        Il arrive aussi qu’avec deux parents inconsistants, ce soit le gosse qui impose sa volonté à la famille. Dans ces cas-là, on parle d’enfants-tyrans. Ils apprennent très vite, d’instinct, à tyranniser prioritairement l’élément le plus vulnérable, du père, ou de la mère.


      • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 7 septembre 2017 17:27

        @Cateaufoncel

        « Il arrive aussi qu’avec deux parents inconsistants, ce soit le gosse qui impose sa volonté à la famille. »

        des fois, c’est le chien, carrément !

      • Cateaufoncel 7 septembre 2017 17:30

        @Jeussey de Sourcesûre

        Ca me remet en mémoire un boucher, propriétaire de son magasin, complètement soumis à sa femme - très étonnant pour un Italien - qui compensait en jouant au dresseur de fauve avec un berger allemand, en bas d’où j’habitais.


      • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 7 septembre 2017 17:34

        @Cateaufoncel

        sans doute une chienne, en fait...

      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 septembre 2017 18:18

        @bibou1324

        Nous sommes cependant un peu moins barbares qu’il y a plusieurs siècles.

      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 septembre 2017 18:23

        @Cateaufoncel

        Tout ce que vous écrivez me semble exact, mais ma raison m’indique de corriger mes instincts. 

      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 septembre 2017 18:24

        @Jeussey de Sourcesûre

        Le canari aussi mais plus rarement.

      • baldis30 7 septembre 2017 22:08

        @Jeussey de Sourcesûre
        bonsoir,

        « des fois, c’est le chien, carrément  ! »

         J’approuve pour le chien mais aussi les chats !



      • Croa Croa 8 septembre 2017 10:39

        À Jacques-Robert SIMON
        FAUX, seuls les citoyens ordinaires ce sont assagis (et encore seulement dans nos sociétés occidentales actuellement en paix). Les dominants, les vrais, sont plus violents que jamais.  La barbarie existe toujours hélas, fût-elle au loin.


      • redcap 8 septembre 2017 20:28

        @Jeussey de Sourcesûre
        j’ai beau vous relire mais je comprends absolument rien !


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 septembre 2017 15:27

        @Croa

        Les dominants se sont aussi calmés. Je suis en train de lire l’histoire de Marie Stuart...

      • JC-van-Dale 7 septembre 2017 17:21

        Bonjour,

        Une Société basée sur la vérité et la justice serait un bon début.

        Cela dit, concrètement, je pense qu’il serait nécessaire, avant toute chose, de revenir à de petites républiques autonomes, avec une monnaie régionale, dont la valeur serait basée sur une économie réelle.

        Ce serait peut-être enfin l’occasion de mettre en place le « contrat social » de JJ Rousseau.

        Dans tous les cas, il est impératif d’avoir une élite compétente et intègre qui gouverne, ce qui ne s’est pas vue depuis près de 3 millénaires.

        https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.fr/

         


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 septembre 2017 18:19

          @JC-van-Dale

          Des monnaies locales peuvent en effet être bénéfiques.

        • Cateaufoncel 7 septembre 2017 17:27

          « …la morale ? L’éthique ? La réglementation ? La Loi ? La main invisible ? »


          La Raison, y a que ça de vrai ! Des immenses ancêtres l’avaient déjà élevée au rang de Déesse, on pourrait y repenser.

           

          En espérant que ça ne se terminera pas, comme la première fois, avec l’arrivée au pouvoir de sanguinaires fanatiques qui allaient se laisser submerger, sans aucune mesure, par leurs passions haineuses et homicides.

           

          Croyez-moi, il n’y a rien à faire. De nouvelles structures se mettront en place avec pertes et fracas, c’est tout ce qu’on peut dire.

           

          Oswald Spengler n’a pas pris de risques lorsqu’il a écrit :

           

          Du peu que nous pouvons connaître des événements de l’avenir, une chose est certaine : les forces du mouvement du futur ne seront rien d’autre que celles du passé : la volonté du plus fort, les instincts vitaux, la race, la volonté de posséder, et le pouvoir. 


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 septembre 2017 18:21

            @Cateaufoncel

            J’ai bien peur que vous ayez raison, mais je désespérerais de ne plus espérer. 

          • Cateaufoncel 7 septembre 2017 19:27

            @Jacques-Robert SIMON

            Pour ma part, je n’espère rien, parce que rien ne me désespère. Il est dans ma nature de penser que ce que j’espérerais, pourrait, au final, s’avérer pire que ce qui ne désespérerait.

            Plus simplement : dans tous les cas de figure, on ne sait rien de ce qui nous attend.

            Une phrase que j’ai retenue . parmi quelques autres - des dialogues du « Maitre de guerre », de Clint Eastwood : Méfiez-vous des rêves, des fois, ils se réalisent.


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 septembre 2017 19:32

            @Cateaufoncel

            La vie sans rêves n’a aucun intérêt. 

          • Cateaufoncel 7 septembre 2017 20:59

            @Jacques-Robert SIMON

            Je suis presque enclin à considérer le rêve comme un psychotrope. Le monde me paraît suffisamment captivant pour que je ne ressente pas le besoin de m’en échapper.


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 septembre 2017 07:31

            @Cateaufoncel

            Rêver ce n’est pas fuir la réalité, c’est essayer de la changer. 

          • Cateaufoncel 8 septembre 2017 12:03

            @Jacques-Robert SIMON

            « ...c’est essayer de la changer. »

            Je ne crois pas trop que ce soit possible. En bon déterministe, je sais que tout ce qui doit arriver arrivera, et que rien de ce qui ne doit arriver, n’arrivera.

            Dans cette optique, on ne peut que s’échiner en souhaitant qu’on le fasse dans le sens de ce qui doit arriver, et donc y contribuer. Dans le cas contraire, on s’échine pour rien, mais, dans les deux cas, on ne le sait qu’a posteriori, alors on continue de s’échiner

            Je crois que c’est assez conforme à la devise de Guillaume d’Orange : Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

            Moi, j’appelle ça, le fatalisme proactif.


          • Albert123 8 septembre 2017 13:57

            @Jacques-Robert SIMON


            « La vie sans rêves n’a aucun intérêt. »

            c’est la vie sans vision ni utopie qui est sans intérêt.

            les doux rêveurs finissent la tripaille à l’air, le corps recouvert de boue dans les tranchés.


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 septembre 2017 18:10

            @Albert123

            Je mettais ensemble rêves, visions et utopies. 

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 7 septembre 2017 19:42

            Inversons le paradigme, quelle société pourra intégrer 7milliards d’individus différents ?


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 septembre 2017 18:08

              @Mélusine7

              Il y a deux solutions, soit chacun est unique, soit ils sont tous identiques.

            • JC_Lavau JC_Lavau 7 septembre 2017 23:11

              « Climat » ? Et tu démontres ça comment ?


              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 septembre 2017 18:09

                @JC_Lavau

                La démonstration provient du GIEC.

              • JC_Lavau JC_Lavau 9 septembre 2017 00:58

                @Jacques-Robert SIMON. Tu crois les escrocs aux ordres, et tu crois qu’on va te croire ?


              • Croa Croa 8 septembre 2017 10:30

                Il n’est pas si évident que ça qu’à la Jamaïque le régime soit plus démocratique qu’à Cuba. Dans les deux cas la population est sous contrôle, c’est juste la manière qui change. Lesquels sont les plus heureux alors ? C’est tout l’objet du débat mais nous ne sommes pas à leur place après tout.
                *
                Comparé à nous les Cubains ont au moins l’avantage de respecter la planète. (Par rapport aux jamaïcains je ne sais pas.)


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 septembre 2017 18:11

                  @Croa

                  Je suis en accord avec votre texte. 

                • Albert123 8 septembre 2017 12:36

                  « Nous affrontons une crise (énergie, matières premières, climat, migrations, conflits liés à l’Islam…) »


                  niveau énergie :

                  on a des réserves d’hydrocarbures inexploitées sous la méditerranée qui font pâlir d’envie les pays de l’opep

                  le solaire à très bas coût (et sans panneaux solaires à la con) dans le sahara

                  le géothermique tellement sous exploité

                  la fusion nucléaire aneutronique et la zmachine.

                  On peut donc supposer que face à cette volonté anxiogène de faire croire aux peuples que nous sommes en période de pénurie énergétique qu’il en va de même pour :

                  la question des matières 1eres (la rareté enrichie ceux qui en font la promotion) et du climat (la mauvaise foi des climato septiques et des fouteurs de chiasse étant ce qu’elle est, le plus sage actuellement consiste à renvoyer chacun des 2 camps dans les cordes et de mettre de coté ces 2 problèmes) constitue un non sujet (une crise n’étant pas fondé sur des hypothèses qui sont désormais invérifiables).

                  Rappelons qu’en 1997 on annonçait une crise du pétrole pour 2017 (le fameux pic pétrolier qui au passage à complètement disparu des écrans au même titre que les fameux trous dans la couche d’ozone).

                  Concernant la question migratoire (et donc du terrorisme dit islamique) il y a effectivement une crise à gérer et surtout une cohérence à retrouver, 

                  on peut difficilement faire la promotion du cosmopolitisme d’un coté, ouvrir en grand les frontières des nations, vanter un communautarisme antipatriotique à l’anglosaxonne, s’attaquer aux dirigeants des pays comme la Syrie ou la Lybie pour venir ensuite s’étonner des conséquences de tout cela.

                  c’est pourtant bien le discours tenu depuis presque 10 ans par les militants rose bisounours et autres antifas de pacotille qui pensent que la géostratégie se règle à coup de câlins et de sucreries.

                  remettons donc les zozos et les profiteurs de guerre à leur place et tout rentrera dans l’ordre très rapidement.

                  Ne doutons pas non plus que lorsque ces 2 catégories de trublions ne monopoliseront plus l’attention de la masse nous pourrons enfin avoir un débat intelligible sur les questions du climat et des matières 1eres.



                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 septembre 2017 18:14

                    @Albert123

                    J’ai un très fort doute pour l’utilisation de la fusion, mais la filière nucléaire a un bel avenir. Je suis d’accord avec le reste de votre texte.

                  • JC_Lavau JC_Lavau 9 septembre 2017 01:01

                    @Albert123 : « le géothermique tellement sous exploité ». La propagande a réussi à te faire prendre un stock pour un flux.

                    Les sites où le flux est notable sont très peu nombreux au monde. Islande principalement.


                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 septembre 2017 08:32

                    @JC_Lavau

                    Effectivement, il ne faut pas confondre stock et flux. 

                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 8 septembre 2017 16:34

                    «  »Quelle société veut-on ? «  »

                    On dirait que votre question n’est plus valable aujourd’hui, le monde est en train d’aller au diable a cause des politiciens minables et surtout à cause de l’indifférence populaire !

                    Aux Ouragans, s’ajouteront les dégringolades des glaciers, les glissements des plaques tectoniques, les vrombissements des blindés et des bombardiers supersoniques... 

                    En fait un monde dominé par la racaille milliardaire est juste un monde qui ne mérite rien !

                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 septembre 2017 18:15

                      @Mohammed MADJOUR

                      C’est peut-être un peu pessimiste, mais ce qui s’annonce est effectivement grave. 

                    • hervepasgrave hervepasgrave 8 septembre 2017 21:01

                      Bonsoir,

                      • Je dois reconnaitre une chose c’est un très bon article,beaucoup de choses certes et les détailler est certainement difficile a faire devant des gens qui sont contre et envers tout sauf leur immédiateté dans la vie au présent.Mais tu cernes bien les choses.
                      • Évidemment avec mon esprit critique je trouve qu’il y a un gros et énorme bémol, volontaire ou involontaire ?
                      • Car prôner l’exemple de Cuba c’est certes réaliste de prime abord ,mais cela fait certainement partie d’une des seules tactiques exploitables dans l’immédiat et que les dirigeants de tous horizons ont trouvé.
                      • La première conséquence est cette poussée frénétique écologique,suivi du réchauffement de la planète.
                      • La deuxième Cuba est le laboratoire idéal pour apprendre a détourner les choses. Car cela fait bien longtemps maintenant qu’ils ont compris l’intérêt qu’ils pourraient en tirer et la de jour en jour c’est mis en pratique.
                      • Donner une sensation de cause juste,mais en ne disant pas que le but qui est certainement la création d’une bête de science fiction.
                      •  Qui d’un côté protège les nantis et tous les profiteurs possibles et inimaginables et de l’autre une population qui devra survivre avec les restes en croyant sauver la planète et l’avenir de l’humanité.
                      • A méditer le plus rapidement possible
                      • Et puis tu finis ton article avec « la main invisible » mais quoi est-ce ? là tu fais preuve de l(’)acheté pour ne pas dire ce que cela signifie !
                      • Je vais le dire et tu ou d’autres lecteurs pourront rechercher sur le net qui laisse toujours des traces.
                      • Mais voila ce qu’est la main invisible ,c’est d’inciter les patrons a se servir d’internet comme moyen suprême de pouvoir ,pour qu’au bout du compte il n’y ai plus de responsables de coupables noyé dans l’anonymat total. C’est cela la grande nouveauté du XXI siècle
                      • « un monde d’esclaves de l’invisible »
                      • allez cestpasgrave !
                      • C’est déjà bien de faire un pas .Mais il faut rester le plus possible lucide et ne pas jouer avec les allumettes !

                      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 septembre 2017 08:40

                        @hervepasgrave
                        Je ne prône pas le mode de vie de Cuba, j’ai voulu montrer ce que pouvait être une société sobre. J’ai bien connu des scientifiques soviétiques, ils étaient plus heureux du temps de l’URSS que maintenant mais ils ne faisaient pas de politique, ce qui ne les empêchait pas d’être brillants. Quant à la main invisible, c’est un moyen de se débarrasser des problèmes pour les dirigeants. 
                         « S’il n’y pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème. »


                      • microf 9 septembre 2017 10:35

                        @Jacques-Robert SIMON

                        Je suis d´accord avec vous pour votre commentaire, ayant moi même vécu á l´Est.
                        J´étais très content et heureux de cette société même avec des restrictions, ayant quitté la société de surconsommation pour rejoindre cette société de l´Est, malheureusement, cette société de surconsommation m´a rejoint á l´Est.

                        Quelle société voulons nous ?, posez vous la question, eh bien, la réponse, c´est á chacun de nous de la faire naitre.
                        Si nous voulons vivre comme aujourd´hui en surconsommant, nous allons á la perte, car la société dans laquelle nous vivons aujourd´hui va s´éffondrer, tout est mit en place pour cela, mais le problème n´est pas lá, car tout a une fin exactement comme l´être humain nait, grandit, vieillit et meurt pour renaitre á une autre vie pour ceux qui croient en Dieu comme moi.

                        La nouvelle société qui naitra après celle-ci qui a fait son temps, doit être construite par chacun d´entre nous, d´abord en nous et par notre manière de vivre.

                        Je vous mets un texte, une homélie du P. Henri Boulad un Jésuite qui nous dit comment faire naitre cette nouvelle société, il faut lire le texte en entier et bien le méditer pour comprendre, écoutons le Père Boulad qui fait d´abord le constat de notre société actuelle, et comment chacun devrait faire naitre cette nouvelle société.

                        "Il y a dans les lectures d’aujourd’hui, une colère... une colère contre le Mal qui ravage le monde. Et cette colère est la mienne.

                        « L »Occident a du sang sur les mains. L’Occident a du sang sur les mains. L’Occident s’est trahi, vendu, sali, pour de l’Argent, du Pétrole, du Gaz, des Dollars, des Euros. Cette situation au Proche-Orient, depuis déjà bientôt trente ans, avec l’anéantissement de l’Irak, avec UN MILLION DE MORTS. Cette guerre en Syrie, actuellement, avec PLUS DE 100 000 morts. Et la Libye, 80 000 morts. Et le Soudan, 2 MILLIONS DE MORTS. Et ce que nous connaissons ici en Egypte, et ce que nous vivons... et les videos que nous recevons... on voit des gens qu’on égorge, des enfants brûlés, sacrifiés... CA ME MET EN COLERE.. CA ME FAIT PLEURER... Non ! Non ! Il faut avoir le courage de dire NON ! De protester. De taper sur la table. De descendre dans la rue, comme l’ont fait les Egyptiens.
                        "Mais malheureusement, toutes ces atrocités sont l’oeuvre du PACTE ATLANTIQUE... Amérique... France... Angleterre, en particulier. Pourquoi ? Pour de l’Argent, du gaz naturel, du pétrole, des dollars, des euros... MAUDIT SOIT L’ARGENT ! MAUDIT SOIT LE PETROLE ! Un bébé, un enfant, frais comme une rose, frais comme une fleur, écrasé, massacré, défiguré. Et des familles entières sur les routes. Plusieurs centaines de milliers de Syriens en Egypte, un million de Syriens au Liban, des centaines de milliers vers l’Irak, vers la Turquie, et plusieurs millions qui demandent à entrer en Suède. Une Syrie écrasée.
                        "L’Occident a perdu son Âme. Il l’a vendue au diable, sacrifiée à ces Mammons qui s’appellent l’Argent, le Pouvoir, la Puissance, la Cupidité... et j’ajoute... quand une Civilisation perd son Âme, elle n’a plus qu’à disparaître, qu’à s’éteindre, qu’à s’écrouler... et c’est ce qui se passe sous nos yeux. Un Français me disait, d’un air désabusé, LA FRANCE EST MORIBONDE. LA FRANCE EST MORTE. J’en dirai autant de l’Amérique, et d’un certain nombre de pays QUI SOUTIENNENT LE TERRORISME DANS LE MONDE et NOTAMMENT DANS NOS REGIONS. C’est DEGOÛTANT ! ECOEURANT... ce qui se passe.
                        "Ca, c’est la violence... ça, c’est la guerre... c’est le sang. Mais l’Occident et toutes les sociétés de consommation sont menacées d’un autre mal... plus pernicieux, plus insidieux, plus profond. LE PLAISIR. LA JOUISSANCE.

                        Hier encore un jeune Égyptien qui a vécu en Italie et qui est actuellement en RFA et qui est encore accroché á ces principes que nous avons tâchés d´inculquer á ces jeunes ici, amis qui me dit , lá bas, tout est permis, on rencontre une fille et au bout d´une heure, cela finit au lit, aucun problème, on a une autre et une 3e et ca va et c´est la valse du plaisir, mes chers amis, il ne faut que vous sachiez qu´une chose, c´est que la civilisation Romaine qui pendant 1000 ans a subsisté, qui a crée des monuments, qui a été un chet d´oeuvre de la civilisation, elle est morte de corruption intérieure, c´est de dedans que cela ce passe, ca s´éffrite, ca tombe en ruine, ca tombe en poussière. Une civilisation il ne faut croire que ca dure toujours. L´Europe que sera t-elle dans 20-30 ans ?. Vous allez me dire la Tour Eiffel, l´Arc de Triomphe, et tous les monuments, vous avez écoutez ce que dit Malachi ? ( prophète de l´ancien Testament ), vous avez écouté ce que dit Jésus dans les lectures d´aujourd´hui, il ne restera pas pierre sur pierre. Les monuments extérieurs zéro, ils sont le fruits d´une culture, d´une civilisation de valeurs humaines, spirituelles, et quand ces valeurs s´écroulent, c´est fini, lá encore je reprends mon texte, ce magnifique édifice ded la civilisation Occidentale s´éffondrera de lui même. Lorsque l´être humain n´est plus au centre d´une civilisation, cette civilisation si prospère qu´elle paraisse est condamnée á disparaitre, et je vois venir, l´écroulement de l´Occident. Vous allez me dire vous êtes pessimiste, quand le ver est dans le fruit, quand c´est pourri du dedans, quand les valeurs morales n´ont plus d´existences, quand on vend des êtres humains pour du pétrole, du gaz, des dollars et des Euros, c´est fini, c´est fini, alors, il faut un réveil, il faut une révolte, une revolution, il faut crier, il faut descendre dans la rue, pas seulement pour un changement de régime politique, ce n´est pas au niveau politique que cela ce joue, mais c´est au niveau du COEUR, de l être humain, de dedans, et le combat je le joue chaque jour avec moi même, et chacun de nous aussi, c´est dans ce combat  intérieur que l´avenir ce prépare, mais aussi il ya l´obligation de parler, de dénoncer, et lá, je retrouve la 2e, lecture d´aujourd´hui, la lettre de Saint Paul aux Théssaloniciens, Il dit travaillez ne vous endormez pas dans la paresse, l´oisiveté...

                        Il ya une suite car texte est long.


                      • microf 9 septembre 2017 10:37

                        @microf

                        @Jacques-Robert SIMON

                        Suite de l´homélie du P. Henri Boulad.

                        La farniente, la TV, ah on est dans un fauteuil comme ca pendant des heures á zapper, mais qu´est ce que tu fais lá dedans pendant ce temps des gens crèvent, Euch... tout va bien, oui tout va bien, la colère du Seigneur , je la comprends aujourd´hui parcequ´on avoulu faire de Jésus un petit Jésus en chocolat, bonbon, sympathique, Rose, gentil, on a éliminé la colère de Jésus, eh bien, cette colère va se déclarer un jour, il s´agit lá du dernier jour du Seigneur, elle éclatera comme ce matin nous avons eu la foudre deux fois pendant mon sermon dans cette Église, PAM, je me dis cela tombe bien, ca correspond á ce que je dis. oui Jésus nous dis dans l´ Évangile des gens ce marieront, auront des enfants, construiront des maisons, cultiveront des champs, puis un jour, le jour du Seigneur viendra et HUMMM..., ne nous endormons pas mes chers amis, soyons vigilants, ne perdons pas une seule seconde de notre vie, car cette seconde, elle appartient aux autres. Pas un mot á perdre car ce mot pourrait dénoncer la justice et changer une situation. le mot travailler ne signifie pas simplement travailler avec ces mains, c´est occuper au maximun sa vie et son temps, maximiser cette vie pour que par elle, quelque chose se transforme, l´humanité accède á ce qu´elle doit devenir, il est grand temps de se révolter que la revolution politique que nous avons faites, devienne une révolution spirituelle et que nous ayons pour ambition, de créer un monde HUMAIN avant que le jour du Seigneur arrive et détruise cet univers, AMEN".


                      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 septembre 2017 11:27

                        @microf

                        Le Pape dit en substance la même chose :
                        Assurant que « le Pape aime tout le monde : les riches comme les pauvres », il a conclu ce réquisitoire contre « l’adoration de l’antique veau d’or » par un appel aux « maîtres financiers » mais aussi aux gouvernements, pour qu’ils réalisent « une réforme financière qui soit éthique ». Il considère cette étape comme la clé d’une « réforme économique » qui serait « salutaire pour tous ». Car, a martelé le pape François : « L’argent doit servir et non pas gouverner. »

                      • microf 9 septembre 2017 12:12

                        @Jacques-Robert SIMON

                        D´accord de la citation du Pape, « l´argent doit servir et non gouverner », comme en ce moment, et il ya deux bons exemples de ce que l´argent peut soit servir, soit gouverner.

                        La vieille dame qui arrive au temple et donne son dernier sou, et le riche qui donne de son superflu.
                         Jésus nous dit que c´est la vieille dame qui a beaucoup donnée, car elle a pris dans son manque pour servir, alors que le riche qui est gouverné par son argent, a pris juste le superflu dans son trop.


                      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 9 septembre 2017 15:31

                        @microf

                        Vous avez raison, il fait que chacun comprenne que seul l’Amour peut conduire à l’égalité. 

                      • hervepasgrave hervepasgrave 9 septembre 2017 10:44

                        Bonjour,
                        Merci c’est une réponse cohérente sans aucun risque.
                        Mais finir avec cette petite réplique est pour le moins surprenant et complètement incohérent et aux antipodes des propos .Et de mes propos d’ailleurs. Alors faut-il trouver des solutions ,sans problème ou dans un premier temps répondre au problème ? la d’un coup je reste la bouche ouverte.Rassures toi pas trop longtemps de peur de gober des mouches.
                        cestpasgrave ! bon week-end

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès