• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qui a dit que François Bayrou était seul ?

Qui a dit que François Bayrou était seul ?

À son premier grand meeting de campagne, considéré par les médias comme son "Bourget" ou son "Villepinte", François Bayrou a démarré sans ambiguïté : « Je suis venu vous parler d’espoir. » et a promu son projet d’une France solidaire portée par un peuple uni.

C’est devant près de sept mille personnes venues de tous les horizons et très motivés à en découdre que le candidat centriste François Bayrou s’est exprimé au Zénith de Paris ce dimanche 25 mars 2012.

Contrairement à ce que disent les médias, les intentions de vote pour François Bayrou ne s’effritent pas mais sont sur un palier très stable depuis près de deux mois, autour de 13%. Contrairement à 2007, François Bayrou s’est ménagé pour aborder le sprint final du dernier mois. Pour lui, ce dimanche 25 mars 2012 a été le véritable départ de sa campagne, maintenant que tous les candidats sont connus et que la loi impose à la télévision et aux radios un égal temps d’antenne.

Il fera ensuite des meetings à un rythme très soutenu : Besançon le 27 mars 2012, Perpignan le 29 mars 2012, Dijon le 2 avril 2012, Rouen le 4 avril 2012, Poitiers le 5 avril 2012 et Caen le 6 avril 2012.

La mobilisation de sept mille participants est d’autant plus remarquable que le dimanche fut très chaud et ensoleillé, le premier dimanche très doux de l’année, propice aux promenades et non aux discours politiques, et qu’à quelques pas de la Villette, entre Nation et Bastille, une manifestation très digne a eu lieu pour rendre hommage aux victimes des horribles tueries de Toulouse et de Montauban.

yartiBayrou20120325C01


Candidat de la vérité

Reprenant l’héritage de Pierre Mendès France, de Valéry Giscard d’Estaing, de Raymond Barre, de Michel Rocard et de Jacques Delors, François Bayrou veut parler le langage courageux de la vérité : « En tenant bon, au long de ces années, je me suis fait un serment. Ni aux miens, ni à notre époque, je ne mentirai, quelle que soit la démagogie ambiante. Car c’est la démagogie qui détruit la démocratie et la liberté. Partir de la vérité pour gouverner un peuple, cela a si rarement été fait ! ».

Il se considère effectivement comme le seul candidat à apporter dans cette campagne une vision originale, celle du courage de redresser d’abord la France pour en cueillir ensuite les fruits sur l’emploi et la prospérité : « Je propose à la France, à notre pays, à notre peuple, le seul chemin qui lui permette de se reconstruire. De se construire dans l’optimisme, dans l’envie de vivre, dans le sens du travail bien fait après des années de travail bâclé, de renoncements déguisés en fatalité, d’erreurs et de facilités. ».

Le candidat centriste n’hésite donc pas à citer De Gaulle : « Ce sont des choix clairs. Ce sont des choix cohérents. Ce sont des choix qui obéissent à l’intérêt national, et non à la dernière pression subie, à la dernière mode qui court dans les journaux. Ce n’est pas du sable entre les doigts. ».

Pour cela, il rejette catégoriquement ceux qui ne voient les problèmes que chez les autres : « Pour eux, [la crise] vient des banques, du capitalisme international, de la finance sans visage. Ou de l’Europe, ou de l’euro. Ou de l’immigration. Toutes ces explications, tous ces faux-semblants, je les récuse. Je viens devant vous avec un message franc, rude peut-être, mais le plus grand message d’optimisme que l’on puisse proposer au peuple française : la crise, pour l’essentiel, ne vient pas d’ailleurs ! ».

C’est en effet toujours facile de fustiger par électoralisme des facteurs extérieurs, car cela fait plaisir à court terme, mais cela ne sert à rien. Dans la réalité, cela réduit à l’impuissance, car il est impossible de changer autre chose que ce qu’il se passe en France. Et l’impuissance, c’est ne rien faire, c’est poursuivre la marche vers la ruine du pays : « Voilà ce que je vous propose dans ce choix d’espoir : ce qui dépend de notre volonté, nous allons le faire, seuls, sans attendre, parce que nous sommes un grand peuple ! ».


Un programme sérieux économiquement et socialement solidaire

Pendant plus d’une heure, François Bayrou a décliné son programme présidentiel qui insiste sur la nécessaire rigueur budgétaire mais dans un esprit de justice sociale et de solidarité entre tous les Français, d’aide aux plus défavorisés, ce que reprend son slogan "La France solidaire".

yartiBayrou20120325B02

Parmi les mesures les plus importantes (j’y reviendrai ultérieurement), il y a une accentuation de l’impôt sur les revenus pour les plus aisés (une tranche marginale de 50%), la généralisation d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) avec mise en place de droits (en cas de licenciement) dépendant de l’employé et pas de l’employeur, la mise en place d’un système de points pour la retraite par répartition qui donnera une plus grande liberté de choix de l’âge de la retraite (et en finir aux débats idéologiques sur l’âge de la retraite alors que ce qui compte c’est le nombre de trimestres et le niveau des pensions que cela entraîne), l’entrée de représentants du personnel au conseil d’administration et au comité de rémunération des grandes entreprises et la garantie d’un emploi sans aucune charge pour les entreprises de moins de cinquante salariés.

Sur l’imposition des plus riches, François Bayrou est partisan qu’ils participent à l’effort de désendettement de l’État mais pas au point de les étouffer : « Entendez-moi bien : je ne suis pas de ceux qui croient que la réussite est nécessairement matérielle. (…) Mais nous avons besoin dans notre pays de ceux qui le croient, qui ont en eux la volonté acharnée de réussir, des entrepreneurs, des chercheurs, des artistes, des sportifs, des créateurs de toute nature qui ont à l’esprit qu’au terme de leur travail, de leur audace, ils pourront entrer dans le club très fermé du succès. ».

En fustigeant la mesure électoraliste des socialistes, François Bayrou met en garde contre une société qui ne serait plus que celle des héritiers et pas des conquérants : « Avec les 85% de François Hollande, c’est simple : on sait qui seront les riches de demain, ce seront les fils de riches d’aujourd’hui. Et personne, c’est affiché, ne pourra entrer dans le club, aucun créateur de start-up, aucun découvreur de vaccin, aucun chanteur français. ».

Sur la production en France et sur l’emploi, François Bayrou répète sans relâche une chose peu entendue depuis plusieurs années : « Pour moi, la feuille de paie n’est pas l’ennemie de l’emploi ! ». En effet, il estime que la production ne souffre pas du niveau élevé des salaires, souhaite même l’augmenter encore, rappelant que l’Allemagne a un niveau de salaires supérieur à la France, même si l’écart s’est réduit en dix ans.

Au contraire, plus les salaires sont hauts, plus les familles ont des ressources mais aussi plus l’État a de quoi subvenir aux dépenses sociales, bref, avec de salaires élevés, le pays s’enrichit : « Je veux sauver le modèle social : je serai donc obsédé de production, toutes les productions, industrielle, agricole, artisanale, culturelle, artistique, numérique, touristique. Et je soutiendrai ceux qui seront obsédés de vendre, à l’intérieur et à l’extérieur, de comprendre le marché, d’innover pour le saisir, de soutenir l’image de marque de nos produits. ».


Renforcer l’école pour donner la même chance à tous les futurs citoyens

Parmi les mesures que François Bayrou entend mettre en œuvre sur l’éducation, l’obligation de l’acquisition de la lecture à l’entrée en sixième, le retour de la chronologie dans l’histoire, avec la remise de l’histoire dans le programme des terminales scientifiques, et aussi la défense du monde enseignant : « Pas un de ceux qui se livrent à ces perpétuelles insinuations sur le temps de travail des enseignants ne tiendrait quatre heures sans être exténué devant une classe de quatrième ! ».

Son objectif est d’ailleurs clairement défini : « que l’école française se retrouve en cinq ans dans les dix premières écoles du monde par ses résultats en compréhension de l’écrit, en calcul, en lutte contre les inégalités scolaires ».


Ne pas oublier l’environnement

Bizarrement, la campagne électorale a complètement oublié les préoccupations écologiques et le développement durable. Le niveau dans les sondages de la candidate Eva Joly et l’absence pour vingt-quatre parrainages manquants de Corinne Lepage semblent avoir relégué ce thème dans les confins des programmes présidentiels.

Pourtant, ce sujet est très important pour préparer l’avenir. Il souhaite renforcer l’indépendance de l’Autorité de sûreté nucléaire et respecter scrupuleusement ses futures recommandations dans la gestion du parc des centrales nucléaires. Il organisera également un débat national sur les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire. Il veut enfin assurer la survie des espèces en voie de disparition : « Je veillerai à la protection de la biodiversité comme un bien précieux d’avenir pour l’humanité. ».


Et l’Europe ?

Encore une fois, François Bayrou se différencie de tous ses concurrents par son credo européen : « J’aime la souveraineté réelle, pas la souveraineté apparente qui est en réalité une absence de souveraineté, une dépendance. C’est pourquoi je suis européen. L’Europe n’est pas une construction artificielle. Elle vient des profondeurs de l’histoire. (…) Dans le monde où nous vivons, la souveraineté, si nous souhaitons l’exercer réellement, nous ne pouvons l’exercer qu’ensemble. Voilà l’idée de l’union. C’est une grande idée, simple, d’avant-garde. ».

yartiBayrou20120325B04

Pour mettre en pratique la nécessaire relance de l’idée européenne, le candidat centriste voit trois étapes : une politique avec l’élection « au suffrage universel des citoyens européens » du Président du Conseil fusionné avec le Président de la Commission européenne ; une financière avec une règle d’or budgétaire fixée pour chaque État et contrôlée par une cour des comptes européenne à créer ; enfin, une économique avec l’adoption d’une véritable stratégie européenne pour l’investissement, l’épargne, l’innovation et la réciprocité commerciale avec les pays émergents comme la Chine.


Moraliser la vie politique

Le 25 février 2012, François Bayrou a eu une bonne intuition et il doit la faire connaître inlassablement : il faut organiser dès le 10 juin 2012 un référendum pour en finir avec le climat délétère qui coexiste dans la vie politique, assurer l’impartialité de l’État et renforcer la confiance entre le peuple et sa classe politique.

yartiBayrou20120325B03

Dans ce référendum, il propose notamment de comptabiliser les votes blancs dans les suffrages exprimés, interdire le cumul des mandats, réduire le nombre de ministres et de parlementaires, introduire la proportionnelle dans le mode de scrutin sans pour autant empêcher la présence d’une véritable majorité, instituer l’indépendance du Ministre de la Justice par rapport au gouvernement, garantir l’indépendance des médias et le secret des sources.


Avec qui gouverner ?

François Bayrou répond simplement en rappelant que De Gaulle n’avait pas de majorité en 1958, mais qu’il a su réunir ceux qui, dans la classe politique de l’époque, étaient prêts à participer au redressement, les gaullistes, les centristes, la droite et la gauche : « Le redressement va demander un effort soutenu, de rigueur, de sérieux, de persévérance, d’enthousiasme, de compréhension des enjeux du monde, de force de conviction européenne. Cet effort impose un gouvernement qui dépasse la droite et la gauche. ».


Bayrou, ce n’est pas du "sable entre les doigts" !

Expérimenté, doté d’une forte culture, soucieux de préserver la cohésion entre tous, François Bayrou est un candidat original, qui n’a pas peur de montrer là où ça fait mal (le surendettement de l’État par exemple), de proposer des solutions qui peuvent aussi faire mal (comme l’augmentation de 1% de la TVA), mais avec une cohérence politique qui insiste sur l’efficacité du retour à la croissance économique et sur la justice sociale : « Je serai le Président de ce courage. Je serai le Président de ce rassemblement. Je serai, pour vous et avec vous, pour les Français rassemblés, le Président de cet espoir ! ».

Imaginez le 22 avril 2012 François Bayrou présent au second tour puis, le 6 mai 2012, François Bayrou élu Président de la République : c’est le tremblement de terre politique le plus positif que la France pourra connaître depuis les cinquante dernières années. Un véritable 21 avril à l’envers ! C’est pourquoi je suis convaincu que François Bayrou représente le véritable et seul vote utile des Français, celui de l'espoir.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (26 mars 2012)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Discours de Bayrou au Zénith le 25 mars 2012 (texte intégral).
Programme présidentiel de François Bayrou.
Polarisation et cristallisation.
Le vote utile.
Refonder la démocratie.
L’État impartial.
Unité nationale.
Bayrou, ni diviseur, ni illusionniste.
Merci Mélenchon !

yartiBayrou20120325B05


Moyenne des avis sur cet article :  3.04/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • logan 26 mars 2012 13:39

    On est loin des 120000 de Mélenchon ;)


    • musashi 26 mars 2012 16:13

      120000 c’est le chiffre des organisateurs ou des policiers ? smiley

      120000 personnes dans le zénith ça aurait été un peu étouffant....


    • Imhotep Imhotep 26 mars 2012 20:53

      Pas trop difficile avec tous les employés municipaux PC, les syndiqués CGT cela fait déjà pas mal de monde (ils annoncent 10 000 élus comme chaque commune du PC a un nombre d’employés municipaux explosifs on peut voir ce que cela donne). Le PCF revendique plusieurs centaines de milliers d’adhérents dont une majorité dans la couronne parisienne. 

      Ensuite 120 000 fait penser aux 70 000 de Sarkozy dans une salle qui contient 30 000 places.

    • Le printemps arrive Le printemps arrive 27 mars 2012 12:16

      @ Imhotep

      vous êtes décevant !


    • Imhotep Imhotep 27 mars 2012 12:26

      Certes je suis décevant, mais il faut arrêter d’attaquer sous la ceinture. Mélenchon a réussi son coup, ce n’est pas la peine d’en rajouter et de dénigrer celui de Bayrou qui est réussi compte tenu de la presse, du climat et du petit parti qu’est le MoDem. Si on suit ce raisonnement Mélenchon ayant fait 4 fois le nombre de militants de Hollande il aurait donc 4 fois sont score soit plus de 100 %. voilà la raison de ma réponse.

      Aujourd’hui où Sarkozy devrait se rapprocher de la taule, taper sur Bayrou de cette façon est honteux.

    • heliogabale boug14 26 mars 2012 13:56

      heureusement que Bayrou peut remplir un Zénith ! Je ne vais quand même pas être surpris !

      De Gaulle a surtout fait un coup d’état en 1958...


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 26 mars 2012 14:11

        François Bayrou a démarré sans ambiguïté : « Je suis venu vous parler d’espoir  ».
        Comme les autres candidats, Bayrou déroule un programme digne d’un Premier Ministre, pas d’un Président de la République. Pourtant, sauf erreur de ma part, il est conseillé par Jean Peyrelevade tenant de la Refondation du Capitalisme, concept d’une hauteur de vue réellement présidentielle, véritablement porteur d’espoir.

        Le Dividende Universel.
        Synthèse capitaliste pour instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

        Ce projet de « Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

        Objectif Principal :
        Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique

        Objectifs Spécifiques :
        I)
        Transformer le « capitalisme ordinaire » en un authentique Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
        II)
        Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage.


        • Marianne Marianne 26 mars 2012 15:47

          En effet, Bayrou n’est pas seul. Et le Zénith était plein à craquer (6000 places assises+1000 debout+encore 1000 hors la salle =8000). Une chaude ambiance !
          Et le seul meeting à avoir des drapeaux européens et régionaux, en plus du drapeau français.
          François Bayrou a non seulement déroulé son programme, étayé d’une analyse sur les causes des crises, mais aussi donné une vision de son projet de société solidaire et responsable. Sans oublier l’écologie, rappelant qu’il appliquera le pacte de Nicolas Hulot qu’il avait signé en 2007.
          Un candidat crédible et constructif, qui est au top en cote de popularité (70%), à transformer en intentions de vote, un bon potentiel pour grimper et encore avoir un espoir d’atteindre le 2nd tour.


          • Voltaire Voltaire 26 mars 2012 16:59

            Un compte-rendu assez fidèle de ce meeting.

            L’électorat centriste n’est pas par tradition très manifestant. Plus encore qu’en 2007, il était donc assez surprenant de noter l’enthousiasme des particpants à ce meeting, sachant que, contairement à Mrs Hollande et Sarkozy, F Bayrou ne peut pas compter sur de très nombreux militants et qu’une très large majorité des présents étaients des électeurs non-encartés. A ce titre, la sitruation se compare plus à celle des meeting de Mélanchon ou de Le Pen, ce qui est je le redit assez surprenant pour un centriste.

            J’exprimerais nénamoins un désaccord avec l’auteur : si F Bayrou a su plus rassembler qu’en 2007 une équipe de qualité, il faut néanmoins admettre qu’il lui manque des ralliements de large envergure. Et s’il a très bien fait de détailler son projet de mesures pour les premeirs mois de osn éventuelle élection, il occulte encore trop facilement la complexité de devoir trouver une majorité de gouvernement. A ce titre, il a bien fait de souligner qu’il s’agirait là sans doute d’une union destinée à un seul mandat, en réponse à la grave crise actuelle, ce qui est plus envisageable. Mais il devrait encore mieux expliquer la façon dont il formera sa majorité : (re)création d’un grand parti central, qui formera l’axe de sa future majorité, puis ouverture aux partis modérés pour le rejoindre sur son projet. Cela serait plus convainquant, dans la mesure où il pourrait alors se rabattre sur une majorité centre-PS-Verts ou centre-UMP au cas où l’un des deux partenaires refuserait l’ouverture, et conserver une majorité de gouvernement crédible. 


            • Catart Catart 26 mars 2012 17:16

              François Bayrou fait un très beau parcours si l’on regarde les sondages... encore une fois c’est l’Urne qui nous dira la vérité... souvenir ... souvenir...

              Ceci étant dit aujourd’hui soyons réaliste il y a de forte chance de voir encore l’UMPS en final et là la question se pose

              Que vont faire Bayrou et Mélenchon ??? après des mois d’un combat acharné et avec raison contre Sarkozy et Hollande ???

              SE VENDRE ET SE FONDRE OU RESISTER ET EXISTER

              ÉLECTEURS ÉLECTRICES DE FRANÇOIS BAYROU ET JEAN-LUC MÉLENCHON VOTEZ POUR VOTRE IDOLE AU 1ER TOUR C’EST VOTRE CHOIX ET VOTRE DROIT.

               MAIS

              POUR LE 2ÈME TOUR COMME VOUS REJETEZ DEPUIS DES MOIS ET DES MOIS AVEC FORCE ET RAISON LE DUO SARKOLAND.

               VOTEZ BLANC

              AINSI VOUS AUREZ LA FIERTÉ DE NE PAS VENDRE VOS IDÉES ET LE PLAISIR DE PARTICIPER NON PAS À L’ÉLECTION D’UN PRÉSIDENT MAIS D’UN RIDICULE.


              http///www.indigne-je-propose.fr/



              • musashi 27 mars 2012 11:16

                Pour l’instant, sauf erreur de ma part, Bayrou est le seul à proposer la reconnaissance du vote blanc ?


              • momo momo 27 mars 2012 11:27

                Il n’est pas seul. Quand on est membre de la Trilatérale, on n’est pas seul.


              • Catart Catart 27 mars 2012 13:02

                Tout à fait exacte c’est aussi pour cela que nous faisons appel aux électeurs de Bayrou, le vote blanc est légal suivant l’article 66 du code électoral.
                lire l’article sur le vote blanc sur Agora ce matin

                http///www.indigne-je-propose.fr/


              • verseau 26 mars 2012 19:29

                Merci à Catart de nous dire pour qui nous devons voter !

                 En 2007 au second tour Bayrou n’ayant donné aucune consigne de vote, nous avons voté en conscience ou blanc.
                Et s’il avait donné des consignes vous croyez que les gens votent selon les directives du « parti » ? Cela est bon pour les partisans acharnés des 2 « grands partis » qui nous ont gouvernés depuis 30 ans.... avec les résultats que tous les habitants de France connaissent et peuvent voir dans leur vie de tous les jours... sauf masochisme....pas la peine de réessayer l’un ou l’autre.

                Bayrou pourquoi pas ?
                 Il est le seul à vouloir MORALISER la vie publique. Pas une mince affaire, car si ma mémoire est bonne, en 2007 Sarkozy avait promis la proportionnelle aux élections, rien vu venir.
                Faut dire qu’il nous avait tellement promis .... et a fait pire : il a fait le contraire.... satisfaire ses amis financiers. Beuuurk !
                Quant à FH, aucune promesse ne pourra être tenue au regard de la situation économique de nos finances. Sauf à laisser une dette encore pire à nos enfants... ou subir le sort de la Grèce, se retrouver en défaut de paiement. Faut pas rêver... l’idéologie a ses limites, tout comme avec Mélenchon qui se ralliera à Hollande ou vice-versa. CQFD.
                Au moins avec Bayrou pas de surprise, il ne pourra gouverner qu’AVEC un gouvernement central composé de gens de droite ET de gauche, pour travailler ensemble comme cela se passe plutôt bien dans la plupart des municipalités.

                Et vous n’êtes pas trop mécontents de vos maires puisque vous les réélisez presque à chaque fois.
                 

                • Sarbacanne 26 mars 2012 19:32

                  Hélas Cher Catart, si Bayrou n’est pas au second tour, il ne pourra mettre en place la moralisation de la vie politique et le vote blanc ne sera pas reconnu ; je serai donc une abstentionniste, pour la 1ère fois, mais au moins l’abstention est comptabilisée. PS ou UMP nous mèneront tout droit dans le mur, avec la complicité bienveillante des médias. Je ne cautionnerai rien de tout cela. Bayrou sinon Rien. D’ailleurs j’ai comme intuition que même lui ne se prononcerait pour aucun des deux. Enfin parlons au conditionnel, j’étais au zénith, je peux vous dire que la sphère médiatique l’a déjà relégué, les citoyens, eux, sont dans un tout autre état d’esprit. Depuis 2 ans, Bayrou fait une campagne de terrain, il va à la rencontre des français, c’est moins clinquant que les meeting mais tout aussi efficace, surtout lorsqu’on veut comprendre son pays.


                  • paillekann 26 mars 2012 20:20

                    Bayrou est loin d’être seul. Il est surtout victime d’un verrouillage des réseaux et médias par le pouvoir (gauche comprise).
                    Mais beaucoup savent qu’il est le seul véritablement crédible. Les langues commencent à se délier d’ailleurs.
                    Il faut attendre de grosses surprises au niveau annonces et ralliements.
                    Voici juste un petit florilège en attendant :
                    http://www.dailymotion.com/video/xpp1r1_love-bayrou_news


                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 26 mars 2012 21:10

                      Bayrou est seul, il faudra vous y faire...

                      Hollande et Sarkozy réunissent entre 60 et 80 000 personnes, quand Bayrou en réunit au mieux 10 fois moins. C’est déjà assez parlant.

                      Ensuite, avec qui gouverner ? Vous nous ressortez De Gaulle en 58, mais les temps ne sont plus les mêmes ! La France n’est plus en reconstruction suite aux dévastations de la 2è guerre mondiale, elle n’est plus prise dans des guerres coloniales et civiles en Indochine et en Algérie.

                      Le Modem a 3 députés, et aucun sénateur. Ou trouver une majorité parlementaire ? A l’UMP, uniquement. Ceux que vous abhorrez et que vous rêvez de voir partir par la porte reviendront par la fenêtre. Guéant, Hortefeux, Besson, toute la clique, quoi. Le PS a d’ors et déjà été clair sur le sujet.

                      L’idéologie du Modem, c’est l’attentisme et l’illusion. Avez vous oublié que Bayrou a accepté de servir sous un gouvernement de droite ? Comme ministre de l’éducation nationale. Son bilan ? Rien. Pas de réforme, pas de nouvelle orientation, juste le maintien de la situation actuelle.

                      Bayrou ne tient même pas les rares promesses qu’il se fait à lui-même. En déplacement dans le Limousin (je crois..), CNN veut l’interviewer. Il annonce à tout le monde qu’il va s’exprimer en français. Le reportage passe, il parle en anglais...

                      Cela annonce toute la crédibilité qu’il tient en réserve. Bayrou est parti pour finir 4 ou 5è si la tendance se maintien. Il aura juste réussi à battre Eva Joly.

                      Mais bon, elle, même un paquet de farine lui passerait devant au premier tour...


                      • musashi 27 mars 2012 10:49

                        Pourquoi tant de haine ?


                      • resistance 27 mars 2012 23:20

                        Aucun sénateur ?

                        Là vous n’y êtes pas ! J. Gourault, JM Vanlerenberghe, d’autres dont j’ai oublié le nom, et un nombre assez conséquent de sénateurs de l’Alliance Centriste qui se sont ralliés à lui récemment (mais il est vrai que la plupart des Médias ont soigneusement occulté la chose). 

                      • onetwo onetwo 26 mars 2012 23:56

                        Comme Sarko et Hollande, Bayrou veut faire payer la crise aux français.

                        Aucun des trois n’est patriote.

                        Ils continueront la même politique qui nous a mis dans l’impasse. Ils sont dépassés.


                        • Benoît RIVILLON Benoît RIVILLON 27 mars 2012 00:45

                          Sylvain, d’abord merci d’écrire sous ton vrai nom ;
                          ensuite personne ne dit qu’il est seul.

                          On dit qu’il est non-clivant dans un paysage qui demande du des repères forts.
                          L’heure n’est plus aux louvoiements. Tu comprends ?

                          Je te renvoie à ce que j’en pensais.
                          http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/bayrou-de-secours-112117


                          • musashi 27 mars 2012 10:58

                            Pour info le programme de Bayrou :
                            http://bayrou-programme-2012.fr/


                            • Le printemps arrive Le printemps arrive 27 mars 2012 12:12

                              Bonjour,

                              comment un gouvernement français pourra-t-il avoir une latitude suffisante avec une règle d’or imposée par d’autres ?

                              Dans son programme, la règle d’or m’est rédhibitoire !


                            • musashi 27 mars 2012 13:33

                              Vous trouvez que le fait de ne pas avoir de déficit budgétaire structurel (c’est à dire hors investissement) c’est se priver de liberté...au contraire c’est à cause de notre déficit budgétaire structurel accumulé depuis des années que nos marges de manœuvre actuelles sont étroites.
                              On a fait confiance pendant des années aux gouvernements successifs pour bien gérer nos finances et force est de constater le résultat catastrophique : record du nombre d’élus par habitant, cumul des mandats, retraites privilégiés...

                              C’est tellement plus facile de faire n’importe quoi avec l’argent des autres....donc oui je suis pour la règle d’or.


                            • charles-edouard charles-edouard 27 mars 2012 12:00

                              sur tous les candidats postulant je pense que monsieur bayrou a un programme et discours des plus realiste,mais tous cela n’en fait pas un président potentiel

                              car comme dit le dicton chat échaudé craint l’eau froide

                              les beau discours ne font pas obligatoirement des bon présidents

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès