• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qui a voulu empêcher un colloque pour la paix en Syrie ?

Qui a voulu empêcher un colloque pour la paix en Syrie ?

Le Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples, en la personne de son président Adnan Azzam, a organisé un colloque "Pour la paix en Syrie, stop à l'embargo inhumain contre le peuple syrien" vendredi 10 juin 2022, place de la Bastille à Paris.

Citoyens français et franco-syriens engagés de longue date dans les associations humanitaires et culturelles à travers le monde, nous nous sommes rendus à plusieurs reprises en Syrie depuis 2011, et avons constaté, année après année, la dégradation dramatique des conditions de vie du peuple syrien et les souffrances inadmissibles qui en découlent pour les populations civiles.

Coupures d'électricité quotidiennes, absence d'éclairage public, manque d'énergie, d'essence et de gazole, pas de chauffage, manque de nourriture, de matières premières, de médicaments, et de produits de première nécessité, telle est l'oppression constante que subit le peuple syrien à cause des sanctions auxquelles la France est hélas associée.

Les nombreux intervenants étaient, tour à tour, en train de démontrer l'inutilité des sanctions économiques pesant sur le peuple syrien depuis 2011, et d'apporter les preuves que le rapport "César" qui a servi de blanc-seing à la coalition internationale pour les imposer, est un rapport mensonger monté et financé par un pays belligérant contre la Syrie, et soutenu par Human Right Watch qui est une ONG fabriquée et financée par Georges Soros dont l'activisme de déstabilisation envers d'innombrables pays souverains n'est plus à démontrer, quand tout à coup, un groupuscule d'individus fit irruption dans la salle et nous empêcha momentanément de continuer nos exposés.

Devant l'impossibilité de les raisonner, nous avons été obligés d'intervenir et avec l'aide du public, de les repousser et au final de les expulser dans le calme. Des policiers sont venus rapidement constater les faits. Ainsi, notre colloque a pu reprendre et se terminer un peu plus tard dans une ambiance sereine.

Qui est derrière cette tentative de censure ? Qui veux étouffer les évidences que cette guerre sert les intérêts de la coalition internationale ? Qui est contre la paix en Syrie et qui ne souhaite pas que son peuple puisse vivre dignement ?

Peut-être, faut-il chercher les causes de cet extrémisme dans les ingérences militaires américaines et de leurs alliés qui se sont multipliés dans le monde, largement accompagnées de faux rapports et de propagandes scandaleuses destinés à mettre en état de choc l'opinion publique. Rappelez-vous les fausses informations à propos des charniers de Timisoara, d'armes chimiques inexistantes en Irak et en Syrie, et des soldats libyens drogués violeurs... Le lavage de cerveau s'intensifie de plus en plus à grande échelle à travers des médias de masse complices.

Nous demandons solennellement l’arrêt immédiat de l’embargo affamant le peuple syrien. Les morts inutiles, les souffrances des nourrissons et des enfants doivent cesser immédiatement et impérativement.
Nous appelons à la levée immédiate de la loi « César » qui n’a d’autre but que d’asphyxier financièrement le gouvernement syrien afin d'arriver à un changement de régime, tout en faisant souffrir inutilement le peuple syrien.

Les pressions ne nous empêcheront pas de continuer sans relâche à dénoncer cet embargo inhumain.
Ce mépris intolérable de la vie humaine doit s’arrêter sans délai. La France, patrie des droits de l’homme, doit manifester sa vocation et affirmer ses valeurs humanistes en agissant pour supprimer la loi "César".

Claude Janvier
Écrivain, essayiste
Membre du Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • chantecler chantecler 13 juin 2022 08:50

    Un embargo est un acte de guerre .

    Il tue et souvent massivement .


    • Joséphine Joséphine 13 juin 2022 09:34

      @chantecler

      Oui, les embargos tuent....D’ailleurs il y’a un embargo qui va tuer l’Europe ! Celui décidé par Ursula et Macron sur le pétrole russe. Ursula von der Pfizer disait vouloir « assécher la machine de guerre Russe... », Mouarf ! ils ont un certain sens de l’humour les eurocrates. Au final, cet embargo va nous assécher nous ! Quant à Viktor lui, en refusant l’embargo, il vient d’économiser 800 millions d’euros. Pas fous les hongrois. 


    • Attila Attila 13 juin 2022 10:39

      La vidéo du colloque est disponible sur Youtube.

      Je n’ai pas trouvé de site web pour le Mouvement.

      .


      • Attila Attila 13 juin 2022 10:50

        « Qui est derrière cette tentative de censure ? »

        Dans la vidéo, il y en a un qui se réclame des mouvements d’opposition syrienne fantoche instrumentalisés par l’Occident..

        .


        • Clocel Clocel 13 juin 2022 15:42

          Tiens, Massada n’est pas venu déposer sa crotte sur cet article !

          Pourtant...


          • chantecler chantecler 13 juin 2022 15:44

            @Clocel
            C’est l’heure il va rappliquer , je le sens ....


          • Zolko Zolko 14 juin 2022 23:36

            @Clocel : il milite pour le neo-nazis Ukrainiens en ce moment


          • yvesduc 14 juin 2022 06:38

            Merci pour ce compte-rendu. En effet, il aurait été intéressant d’identifier les perturbateurs et le groupuscule auquel ils appartiennent. Les commanditaires qui avaient intérêt à cette perturbation, eux, sont par contre évidents : les pays de l’OTAN et les multinationales opposées au projet de gazoduc traversant la Syrie et provenant d’Iran (méga champ gazier South Pars).

            Selon Ali Laïdi, les sanctions économiques ne marchent jamais (Élucid).


            • Edmond 14 juin 2022 20:30

              Passez svp ; on tourne vite la page. L’ empire du bien n’a pu y imposer les « droits de l’homme, etc. » Nouveau sujet au loisir. 

              Se sera identique pour l’Ukraine demain ; c’est merveilleux de pouvoir changer la conversation (monologue) quand celle-ci ne va plus dans le sens de votre narratif.

              Si la victoire se profilait par contre, il serait certainement le premier sur place pour recevoir les lauriers... Magnifique empire anglo-saxons

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité