• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qui est donc ce « révolutionnaire par les urnes » ?

Qui est donc ce « révolutionnaire par les urnes » ?

Mélenchon un populo-illusionniste qui promet aux exploités un changement radical par la voie légale. Qui prétend vouloir la révolution et refuse de s’en donner les moyens. Un moraliste qui ne s’applique pas sa propre rigueur. Un rejeton patriotard mal digéré de la social-démocratie française. Un poujadiste de gauche, qui critique les élites et flatte le « peuple » lorsqu’il n’est ni du peuple (30 ans qu’il se vautre dans les ors de la République et dont le dernier emploi remonte à la fin des années 1970), ni véritablement de l’élite.

Un tribun, qui repose sur le peuple et aspire à créer une nouvelle élite, la sienne. Celle des bureaucrates et des dirigeants de cette gauche qui aspire non pas à renverser le capitalisme, mais seulement à améliorer le sort des pauvres : rendre plus « humaine » l’exploitation, arrondir les luttes de classe. Bref : réformer, et non faire la révolution, soutenir la veuve et de l’orphelin en allongeant d’encore un siècle l’exploitation si il le faut à cette seule fin de s’en assurer le statut de « défenseur ».

Plus qu’un Tartuffe, un philistin de gauche. Même pas un Robespierre en puissance, un bourgeois gentilhomme à la rigueur. Cette attitude viriliste qu’il traîne, typique aussi de la caricature du tribun énervé enfermé dans l’image médiatique rassurante du bouffon sautillant n’est pas étrangère à certaines de ses idées. La revendication d’être un « ardent patriote », reliée à celle de l’inspiration de « ce qui se passe en Amérique du Sud » avec les « mouvements sociaux » n’est pas pour rassurer ceux qui pensent en effet qu’il est un populiste : elles confirment plutôt cette idée jusqu’à la nausée.

De plus, à qui songe-t-il lorsqu’il parle de l’Amérique latine dont il ne connait visiblement rien ou pas grand chose ? À la Bolivie d’Evo Morales, son « prix Kadhafi des droits de l’Homme », son opportunisme politique et la situation désastreuse des paysans pauvres, et les banques qui ne s’y portent pas si mal, son catholicisme conservateur et la conséquence sur la liberté pour les femmes où l’avortement est toujours illégal, et où comme écrivaient sur les murs les Mujeres creando « Il faut être courageux pour être pédé » ou encore que « si Evo avait un utérus, l’avortement serait nationalisé » ?

Peut-être pense-t-il au Venezuela de Chavez et son « autogestion » sous surveillance qui n’a rien remis en cause du mode de production, à ses discours télévisuels interminables de propagande lénifiante, son éducation militarisée et sa logomachie aux références religieuses et bourgeoises (respectivement, à Jésus et Bolivar) ou peut-être aux magnats locaux du pétrole qui soutiennent son régime ? Nous ne sommes pas dupes. Cette gauche-là nous rappelle ce qu’en disaient les révolutionnaires espagnols : « Le socialisme dans la discipline, c’est la caserne ». On peut aussi jouer sur les mots, et prétendre qu’on entend par « révolution » ce qu’entendaient par là les « réformateurs » du XIXe siècle, et que la fin est sensiblement la même, même lorsque les moyens diffèrent.

C’est là que vient le point de rupture : pour nous, la fin est inséparable des moyens, et si il ne veut pas réellement abolir les élites, alors il n’est pas contre le principe du pouvoir comme coercition, il n’est pas contre le fait que cette société soit divisée en classes, il n’est donc pas contre le fait qu’il y ait des pauvres et des riches, et il ne pourra donc jamais empêcher qu’une élite (qu’elle soit bourgeoise ou bureaucratique) au service de ses propres intérêts ne se constitue, etc…

La révolution, au juste : Qu’est-ce à dire ? L’encyclopédie nous indique qu’elle peut être politique, et impliquer un changement de régime, d’institutions, etc. Et qu’elle peut aussi être sociale : c’est-à-dire qu’elle implique un bouleversement dans les hiérarchies sociales, l’organisation de la société et aussi un soulèvement de la population contre l’ordre établi. Les communistes, ou les collectivistes, et la plupart des anarchistes définissent la révolution sociale, comme ayant au moins comme critères minimaux l’expropriation violente de la classe dominante par les exploité-e-s, et la destruction des institutions assurant la domination de classe : à savoir l’État.

Même si les autoritaires sont pour la remplacer par un autre État - sorte de despotisme éclairé -, tous concèdent que sans destruction de l’appareil d’État et expropriation : pas de réelle révolution. Ce qui sous-entend, comme le pensait Marx, qu’une révolution est nécessairement politique et sociale : l’histoire a prouvé le contraire. Il est vrai que nombre de révolutions « politiques » n’aboutissent pas à une véritable révolution sociale. Cela signifie-t-il pour autant que le véritable changement social se dispense de tout bouleversement dans les institutions ? Certainement pas. Si il y a bien aujourd’hui un pays sur terre où on ne touche aux fondations de la société que par cas de guerre ou de menace révolutionnaire : c’est bien la France. Il le sait, lui le Conducator du FdG, puisqu’il se proclame vertement, et à qui veut l’entendre, républicain.

Qui ne veut donc pas qu’il n’y ait plus ni pauvres, ni riches.Qui veut seulement que les riches soient un peu moins riches, et les pauvres un peu moins pauvres. Un philanthrope en somme. Un « ami des pauvres et des exploité-e-s ». La révolution n’a pas besoin d’ami-e-s, elle a besoin de révolutionnaires, et à pareille mesure et en premier lieu de révolté-e-s, et d’insurgé-e-s ayant au moins comme critères minimaux l’expropriation violente de la classe dominante par les exploité-e-s, et la destruction des institutions assurant la domination de classe.

Son véritable tort est de ne pas concevoir qu’on puisse lutter d’une autre manière que dans le respect de la loi et de l’ordre, et qu’on n’envisage pas la révolution dans le cadre défini par un parti ou une seule organisation (le sien ?). Son tort, outre de ne pas assumer ce qu’implique réellement une révolution, est de ne pas envisager la pluralité révolutionnaire, la diversité des stratégies d’action, la multiplicité des terrains de lutte et de manières de les occuper. Il est un hégémoniste : en plus de jouer constamment à ce jeu de ventriloquie qui consiste à parler à la place des autres, il ne leur laisse pas le droit d’avoir un discours propre, d’être radicalement opposé à sa démarche, à ce qu’il présente comme « révolutionnaire », et à ses promesses de campagne qui n’impliquent résolument que les naïfs qui choisissent d’y croire.

Si nous voulons vraiment nous débarrasser du capitalisme : les guides, les chefs et les maîtres à penser comme lui ne sont pas juste de « mauvais camarades », ils constituent des obstacles. Pourquoi ? Parce qu’ils veulent qu’on les écoute, ils veulent diriger, ils veulent commander. C’est pour ça que les gens comme lui craignent la révolte des masses et respectent la loi : parce qu’ils convoitent le pouvoir pour eux-mêmes. Ils sont incapables de concevoir que les révolutions sont le fait des populations qui se soulèvent et non des arrivistes et des pousseux qui s’évertuent à les ramasser pour mieux les contrôler et les contenir.

Comme le disent les camarades du NPA : « Où donc a-t-il vu possible une « révolution par les urnes » dans notre pays ? Aucune des Républiques successives, y compris la première, qui lui est chère, ne s’est installée par « les urnes ». Des révolutions, de tout type (ratée, réussie, inachevée, réprimée), on n’en manque pas. Par les urnes, pas une seule ».

Retournons-lui le slogan qu’il a volé aux piqueteros argentins :

« ¡ QUE SE VAYAN TODOS, QUE NO QUEDE NI UNO SOLO ! »
« Qu’ils s’en aillent tous et qu’il n’en reste pas un seul ! », et c’est valable pour lui aussi.

À vos claviers les groupies-affidés de Merluchon, nous avons hâte de vous lire.


Moyenne des avis sur cet article :  2.39/5   (89 votes)




Réagissez à l'article

180 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 29 mars 2012 10:05

    la revolution par les urnes est-elle possible ou est-ce seulement une illusion, voir dans cet article les differences entre ces deux formes de pensée :

    http://2ccr.unblog.fr/2012/01/16/revolutionnaire-ou-reformiste/


    • REVOLUTION DOUCE...PAR LES URNES (légal) IOU INSURRECTION CIVIQUE.

       LA FRANCE SE CROIT ENCORE UN GRAND PAYS...sur la nappemonde elle représente un point

      mais elle veut Toujours se croire une grande puissance

      CE REVE DE PUISSANCE rend fou...regardez actuellement nous n’avons qu’un gouvernement virtuel ou UNE GOUVERNANCE ET UN BOUFFON-ROI

      A VOULOIR ETRE UN GRAND PAYS ON SE RETROUVE AVEC UN EFFECTIF D ELUS PLETHORIQUE....650000 ELUS !!!!! 1 POUR 100 HABITANTS ...EXTRAVAGANT NON ?

      il faut degraisse tout cela
       :
      -6 a 8 ministres
      - 10 deputes au lieu de 1000 deputés et sénateurs
      - 36600 communes donc 36600 maires et 366000 ADJOINTS + 3000 communautés de communes.. (TOUS GRASSEMENT REMUNERES).on les a ..on garde les deux pour faire plaisr aux elus notables UMP .....ON GARDERA SEULEMENT LES COMMUNAUTES DE COMMUNES 3000

       DONC 625 000 CONSEILLERS MUNICIPAUX....EUX SONT BENEVOLES et font souvent de la figuration

      LES 35 MINISTRES ET DEPUTES ET SENATEURS NOUS COUTENT 1 175 MILLIARDS AN

      LES ELUS MAIRES ET ADJOINTS 0.366 MILLIARD

      L ALLEMAGNE A 6 MINISTRES SANS AVION« MERKEL ONE »NI FLOTTE DE FALCONS D HELICOS ET DE LIMOUSINES ET DE MOTARDS ...QUI VONT MEME DANS LES SENS INTERDITS (morano)

      mme merkel depense le 1/3 DU BUDGET DE L ELYSEE A LA CHANCELLERIE...TOUCHE LA MOITIE DE CE QUE TOUCHE NOTRE BOUFFON-ROI ET LOGE DANS UN F4 QU ELLE PAYE ELLE MEME...PAS DE PALAIS ELLE ET SES MINISTRES PRENNENT AVIONS DE LIGNE ET TRAIN.MAIS L ALLEMAGNE A 80 MILLIONS D HB NOUS 65 MILLIONS ...............cherchez la grosse erreur qui nous coute si cher

      DONC NOUS SOMMES UN PETIT PAYS QUI POUR JOUER DANS LA COUR DES GRANDS DOIT MODESTEMENT FAIRE PARTIE D UNE FEDERATION DE REGIONS EN EUROPE AVEC MINISTERES DES FINANCES...DEFENSE ET AFFAIRES ETRANGERES COMMUNS
      OUI IL NOUS FAUT UNE INSURRECTION......CIVIQUE


    • RECTIF DEGRAISSER (ER°)ET 100 DEPUTES AU LIEU DE 1000 DEPUTES ET SENATEURS


    • TicTac TicTac 29 mars 2012 11:46

      Il va arrêter de pomper l’air avec ses majuscules, le RETRAITE FRONT DE GAUCHE SANTE SOCIAL ???


    • révolté révolté 29 mars 2012 14:00

      Faites comme moi,ne le lisez plus,sautez son commentaire jusqu’a ce qu’il arrête de GUEULER... !!!


    • @ TIC..TAC

      attention ca va vous explozer a la g.....

      désolé j’écris en MAJUSCULES EN COLERE DEPUIS QUE VOUS AVEZ ELU VOUS LES BEAUF....SARKO LE BOUFFON EN 2007...alors QU IL Y AVAIT UNE FEMME POLITQUE DE VALEUR EN FACE...il lui manquait melenchon sur sa gauche...hollande...non

      TANT QUE SARKO SERA LA J’ ECRIRAI EN MAJUSCULES.OK TIC TAC 1 COUP A GAUCHE 1 COUP A DROITE TIC....TAC


    • IDEM POUR @ révolté sur le papier...vote facho...blanc...ou abstention ,,,,, ????


    • Mr-J 29 mars 2012 20:46
      @Bugsy et à d’autres contradicteur de ce fil.

      Depuis que Gandhi fut, ne vous en déplaise il est impossible pour une élite sinscére de prendre la voie des armes. Vos appels à la guerre civile, montre que vous êtes un ennemi de vos concitoyens et que Mélenchon est, lui un juste.

      Concernant vôtre cyber-révolution et vos critiques de la révolution par les urnes. La chose qui vous manque réelement c’est le sang, avouez-le ! La révolution, c’est l’évolution brutale et imposé, alors que l’évolution doit se faire de manière continue est choisie. Entre nous je pense que « l’évolution par les urnes » eut été plus pertinent.

      L’auteur veut la supppression de toutes les classes ? Mais soyez lucide par pitié ! Les classes dominantes ne se laisseront jamais supprimer, c’est pour celà qu’il faut simplement les affaiblir, renforcer le pouvoir du peuple, et former un cercle vertueux ; forcer l’élite à améliorer le sort des plus pauvres pour pouvoir améliorer son propre sort. Si ça c’est un complot maçonnique, ben je suis désolé ; mais j’y souscrit. La prochaine révolution sera pour une mondialisation totale, elle émergera des pays les plus pauvres et aménera l’être humain au paradis : chacun deviendra : athléte, artise et scientifique. Et celà n’est pas pour demain la veille nous avons de nombreux sciécle d’attente devant nous, car pour pouvoir rester à vie des étudiants, il faudra s’affranchir à tout jamais du travail. Nous sommes en plein obscurantisme et le seul devoir que nous ayons est d’améliorer le sort des prochaines générations, pour qu’un jour l’humanité s’affranchisse de sa servitude et donne naissance à une véritable race de seigneurs.

      Enfin vous parlez de pluralisme révolutionnaire, et celà ne manque pas de lucidité, le seul problème c’est que vous percevez Mélenchon comme un leader d’extréme gauche, alors qu’enfaite il est ... d’extrême centre ! Alors que le modem est un parti de droite ayant subit un lifting, le front de gauche lui veut faire cohabiter le communisme et le libéralisme, tout simplement parceque l’un sans l’autre ménera forcément à son implosion.

      De plus comment voulez-vous qu’une révolution fonctionne en france alors que nous en sommes à l’apogée de l’indivualisme ? Vous désirez un autre massacre communard ? Alors que le peuple n’est pas équipé en armes ! Vous demandez à vos concitoyens de danser sour les grenades à fragmentation ? De se rire des 7.62 mm à répétitions ? De chanter Les Partisans sous les drones Dassault ?

      Arrêtez vos enfantillages, le peuple révolutionnaire doit devenir une majorité et pour celà il doit faire preuve de stoïscisme, il doit résister à l’oppression, il doit pro-créer, il doit éduquer, il doit être et perdurer tout simplement !

      Les riches n’attendent que ça, pouvoir les matter ces émeutiers, et si il y’a révolution en france, si elle arrive à se propager, que se passera t’il selon vous ?

      Et bien nos alliés de l’otan nous massacrerons pour avoir oser nous rebeller contre nous-même, la minorité contre la majorité.

      Je commence à me lasser de l’argument « Mélenchon rabbatteur du ps », c’est d’un risible, d’un celà tiens de l’hypothétique, de deux celà prouve une ouverture au conssensus, une intéligence pragmatique qui même en cas de défaite peut permettre de récolter une petite victoire, celà prouve que nous ne sommes pas sectaires, de plus une consigne de vote ne fait pas force de loi et parmis la masse hétéroclyte qui soutient le front de gauche, je pense que beaucoup seraient capable de ne pas suivre une consigne de vote, moi le premier pour préférer le vote blanc ou l’abstention, mais s’il fallait choisir entre un lâche et un traître, (Hollande vs Sarkozy) je choisirais le lâche, pour que mes concitoyens puisse avoir l’opportunité de sortir de ce pluralisme de bas étage, l’UMPS comme disent nos camarades de l’autre front.

      La seule chose qu’ont peut repprocher à Mélenchon c’est d’être le seul, le seul grand politicien français en activité, on peut déplorer la médiocrité des autres formations politiques, mais par pitié ne venez pas nous le repprocher. Politisez-vous créez des partis, rejoignez le front de gauche pour profiter de cette dynamique ou créer une opposition intéligente, peu importe puisque vous êtes libres !

      Allez citoyens, tous ensembles pour la sixième république ! L’évolution est à porté d’urnes !

    • Mr-J 29 mars 2012 20:51

      J’ai écris ’les riches n’attendent que ça’, je voulais plutôt dire ’nos ennemis n’attendent que ça’. Puissiez-vous me pardonner.


    • frugeky 30 mars 2012 01:28

      Oui Mr J, changer la société où apprendre est le sens de la vie.


    • Arafel Arafel 30 mars 2012 03:09

      Par Mr-J (xxx.xxx.xxx.108) 29 mars 20:46

      @Bugsy et à d’autres contradicteur de ce fil.

       Mélenchon est, lui un juste.

      Oups, j’avais pas vu que Jésus était revenu sur terre.

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 29 mars 2012 10:08

      À l’auteur :
      Apparemment, vous souhaitez une Révolution et l’anéantissement du Capitalisme afin de parvenir, enfin, à une société équitable.
      Je vous propose une Révolution Capitaliste afin de parvenir au but que vous souhaitez.

      Le Dividende Universel.


      Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.


      Ce projet de « Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.


      Objectif Principal :
      Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique

      Objectifs Spécifiques :
      I)
      Transformer le « capitalisme ordinaire » en un authentique Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
      II)
      Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage.


      • NUL..............@liabres

        POURQUOI NE PAS DONNER UN SUPER SMIIC AUX ELUS (smic x 1.5) il y aura beaucoup moins de haine pour garder son poste...ET 10000 EUROS A CHAQUE BEBE QUI NAIT
        AVEC LES ECONOMIES SUR LA BONNE PAYE DES ELUS...SURTOUT LES NATIONAUX
        ET SUR LE TRAIN DE VIE ...SENAT..CHAMBRE...PALAIS PRESIDENTIEL ET MINISTERIELS
        HOTELS PARTICULIERS PAYES PAR « MARIANNE »

        devise bretonne« aujourdhui on paye demain c’est gratuit »LES ELUS NE PAYENT JAMAIS NI RESPONSABLES NI COUPABLES SAUF DSK


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 29 mars 2012 12:27

        Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (xxx.xxx.xxx.82)29 mars 11:54

        Avez-vous lu ma proposition avant d’écrire votre commentaire ?

        Par TicTac (xxx.xxx.xxx.126) 29 mars 11:46

        Il va arrêter de pomper l’air avec ses majuscules, le RETRAITE FRONT DE GAUCHE SANTE SOCIAL ???


      • Loatse Loatse 29 mars 2012 12:32

        @TOUS ENSEMBLE....

        Ecrire en majuscule équivaut à hurler.. de plus c’est très désagréable pour l’oeil de lire plusieurs phrases en majuscules....

        Rien ne sert de crier, l’important c’est d’être lu.... :)

        merci


      • Catart Catart 29 mars 2012 16:06

        hola,

        Rien ne sert de crier, l’important c’est d’être lu.... 

        Tout à fait en accord avec toi et je rajouterais y compris lire si l’on est pas en accord, il est toujours bon d’essayer de comprendre les autres.

        Je ne suis pas en total accord avec l’auteur mais je diffuse son article sur notre site pour le respect à la liberté de parole qui gêne tant de monde.

        http://www.indigne-je-propose.fr/


      • BOBW BOBW 29 mars 2012 21:58

        @ Catart : Occitan depuis plus de 5 générations et Occitaniste convaincu

        , j’ai répondu ceci : à cet article

        Ariane , luluberlu : la devise actuelle occitane « Volem viure al païs » reprise dans moult manifestations d’« aqui » ,est fortement défendue (indirectement)dans tous ses discours par Mélenchon lorsqu’il combat énergiquement les honteuses délocalisations des entreprises.

         « Basta la Drecha . Viva lo Front d’esquèrra e Joan-Luc  »


        NB voir mon article sur la colonisation de l’Occitanie sur mon blog











      • BOBW BOBW 29 mars 2012 22:21

        erratum : voir mon blog


      • wesson wesson 29 mars 2012 10:16
        Bonjour l’auteur, 

        " Mélenchon [...] Qui prétend vouloir la révolution et refuse de s’en donner les moyens. "


        tss tss tss... en lisant votre article, j’ai plutôt l’impression que c’est vous qui refusez à Mélenchon les moyens d’une révolution. Que propose t’il finalement ? Table rase sur les institutions, et on laisse au peuple le soin de réécrire la règle du jeu, en s’évitant un épisode sanglant.

        Ben désolé, moi ça me tente.

        • frugeky 29 mars 2012 10:18

          Parce qu’une révolution, que vous appelez de vos voeux, n’a jamais réussi par les urnes, il faudrait refaire une révolution « classique » qui, pour citer Renaud, «  »n’a jamais éliminé la misère et l’exploitation" mais a occasionné des massacres tout en installant une caste parfois différente pour parvenir au bout de quelques années au même résultat. Tentons là par les urnes, pour essayer d’éviter les massacres, il sera toujours temps de revenir aux méthodes anciennes...

          Ce n’est pas le rôle du seul Mélenchon, et des partis qui le soutiennent, d’envisager la pluralité d’actions, c’est aussi le vôtre et vous le faites pas mal mais on vous sent la bave aux lèvres.

          • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 10:19

            C’est ce que j’ai toujours pensé !
            MélAnchon, homme lige du système, cravaté arriviste dont le rôle est bien inscrit sur la feuille de route du Nouvel Ordre Mondial.
            Je disais aussi dans mes commentaires largement conspués par les thuriféraires de ce bouffon systémique, que je souhaitais, dans une logique du mal par le mal, que ce faussaire soit bien élu pour bien nous démontrer par les actes le niveau de félonie du personnage. « Yes, he can ! »
            MélAnchon, appeau régulateur de survie, est fondamentalement réactionnaire, dans le sens où il canalise la poussée historique des mouvements sociaux vers un climat d’insurrection.
            Cet homme joue le rôle d’entonnoir pour nous priver de tirer partie de ce clivage insupportable entre l’oligarchie et le peuple.
            Je disais que le peuple est lent à comprendre la supercherie du système.
            Je dirais qu’il n’est tout simplement pas prêt au renversement de paradigme et sa lenteur est en fin de compte son arme et sa force.
            MélAnchon ne sera jamais élu, car l’oligarchie n’est pas idiote. Donner le pouvoir à cet homme serait donner les chances au peuple de réaliser jusqu’où va la tromperie, la fourberie et la duplicité de l’oligarchie.
            Faire croire à la révolution pour mieux l’étouffer. Et ce qui voteront pour lui ne veulent pas au fond, un véritable changement. Ils veulent simplement leur Smic à 1700 et leur cellulaire énième génération...
            Ils demandent un peu plus de dignité dans un monde où le mépris de l’autre fait force de loi.
            MélAnchon, c’est la quadrature du cercle...  


            • frugeky 29 mars 2012 10:29

              Pourquoi écrire volontairement, puisque vous le soulignez, une faute à son nom ? En quoi cela rend votre propos plus pertinent ?

               « est fondamentalement réactionnaire, dans le sens où il canalise la poussée historique des mouvements sociaux vers un climat d’insurrection. » smiley aïe, aïe, aïe...

            • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 10:30

              Erratum : un contresens s’est glissé dans mon commentaire :
              Il faut y lire :
              MélAnchon, appeau régulateur de survie, est fondamentalement réactionnaire, dans le sens où il canalise la poussée historique des mouvements sociaux pré-insurectionnels vers un apaisement de circonstance pour neutraliser toute forme de soulèvement social qui mettrait en péril la feuille de route du nouvel ordre mondial.


            • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 10:39

              @ frugeky
              Simplement pour marquer le caractère superfétatoire et trompeur du personnage.
              Mais vous avez raison. cela est superflu de ma part, la chose étant assez visible pour qui fait un tantinet attention à la personnalité de ce monsieur Mélenchon qui parle de changement et de révolution (terme largement galvaudé) au nom de tous, chemisé et cravaté comme n’importe quel autre oligarque.


            • frugeky 29 mars 2012 10:42

              Vous le voyez où l’apaisement ?

              Dans vos propos ou dans ceux de l’auteur ?

            • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 10:51

              @ Frugeky.
              Vous avez noté le contresens dans mon commentaire et je vous en remercie. Vous devriez donc être en mesure de comprendre à qui va le vocable d’apaisement.


            • frugeky 29 mars 2012 11:05

              Puisque vous êtes là, avec l’auteur, pour maintenir la flamme insurrectionnelle allumée pourquoi voudriez vous que nous nous apaisions ? Je pense que n’importe laquelle des solutions qui n’a pas encore eu l’heure d’être essayée se doit d’être tentée. Aujourd’hui c’est l’heure de Mélenchon et du Front de Gauche, si cela échoue, peut-être demain la vôtre.

              Cordialement.

            • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 11:35

              Par ce commentaire elliptique et , excusez-moi, soit de mauvaise foi, soit d’une parfaite inconscience de ce qui se joue dans la sphère de l’oligarchie dont faite partie Mélenchon ainsi que dans celle du peuple, dont vous et moi faîtes partie, je considère que suivre Mélenchon n’est pas un critère de non apaisement ou si vous préférez, d’exacerbation d’un climat insurrectionnel.

              Nous n’avons pas besoin d’un guide pour nous soulever, et un soulèvement n’est jamais passé par les urnes, depuis Spartacus. Avant, je ne sais pas. La différence entre vous et moi est que les thuriféraires de Mélenchon vivent dans l’extase d’un discours totalement déconnecté des réalités de la feuille de route de l’oligarchie dictée par les impératifs du nouvel ordre mondial.

              Vous vivez à l’aune du maître ! Cela me fait penser à un développement sectaire dans lequel les adeptes sont plus royalistes que le roi.

              Mélenchon est un oligarque chemisé et cravaté par le NOM. Nous sommes le peuple. Nous, le peuple n’avons rien en commun avec ce clone des médias et n’avons pas de recettes à recevoir en terme d’insurrection. L’insurrection a sa propre logique en dehors de toute construction bourgeoise et médiatique. L’insurrection n’a ni maire ni valet. L’insurrection EST. Point barre.


            • frugeky 29 mars 2012 11:44

              J’ai été poli, jusqu’ici, avec vous mais vous m’insultez. Ni dieu, ni maître.

              Vous semblez correspondre à ce type de personnage très bien décrit dans cet article http://www.legrandsoir.info/cyberguerre-conseils-pour-l-infiltration-des-forums.html et ne retenez de Mélenchon que le fait de porter la cravate ou d’être un valet de ceux que vous semblez, vous, servir. Vous êtes une burne infiltrée pour pourrir le forum. En quel nom ? Dévoilez vous donc et cessez de prêter aux autres les intentions qui sont les vôtres.

            • Hétérodoxe 29 mars 2012 13:57

              4 commentaires de suite. Composés essentiellement de « thuriféraire » « réactionnaire » « insurrection » « oligarchie » « peuple » « révolution » « paradigme » et « maître », à remettre dans l’ordre qu’il nous plait.

              Ca fait de jolies phrases, mais c’est juste bidon !


            • révolté révolté 29 mars 2012 14:06

              "Nous, le peuple n’avons rien en commun avec ce clone des médias et n’avons pas de recettes à recevoir en terme d’insurrection. L’insurrection a sa propre logique en dehors de toute construction bourgeoise et médiatique. L’insurrection n’a ni maitre ni valet. L’insurrection EST. Point barre."

              + 100... !!!

               :->


            • Gabriel Gabriel 29 mars 2012 10:23

              Pas de révolution par les urnes dites vous. Alors il serait peut être temps d’essayer. L’utopie est le carburant nécessaire à l’évolution de toutes sociétés. Rester dans un système dont les principes fondateurs de démocratie et d’égalité ont été détournés et sclérosés par des intérêts purement privé, c’est donner naissance à une monarchie ou à une dictature financière. Il y aura toujours des riches et des pauvres et il n’est pas question d’égalité totale dans les ressources, ce qui serait pure bêtise et tuerait l’audace et l’initiative. Il est question d’abus intolérables à régler. Plafonner la richesse des individus afin de repartir correctement et justement les fruits produits par la communauté sur la majorité. Il est inadmissible qu’un individu gagne mensuellement 1000 fois le SMIC ou plus quand des femmes et des enfants vivent dans la rue. Alors si un candidat en proposant cela, bouscule les règles financières établies par une caste profiteuse, notre devoir d’humain serait de le soutenir. La finance au service de l’homme et non son contraire comme actuellement.

              Nul n’a droit au superflu tant que chacun n’a pas l’essentiel 


              • Taverne Taverne 29 mars 2012 10:24

                La seule révolution par les urnes, c’est le vote François Bayrou. Ce n’est ni Mélenchon, amuseur public et rabatteur pour François Hollande, ni les révolutionnaires ultra minoritaires qui auront 99 % des citoyens contre leur programme. Pour faire la révolution, il faut réformer le système et il faut disposer d’une force de rassemblement importante.


                • wesson wesson 29 mars 2012 10:35

                  bonjour Taverne,


                  « La seule révolution par les urnes, c’est le vote François Bayrou »

                  C’est ça, la seule révolution, c’est de voter pour le futur premier ministre de Sarkozy ...


                • frugeky 29 mars 2012 10:38

                  La révolution centriste ? Arf...

                  Vous voudriez que l’on respecte votre champion gentleman-farmer et vous qualifiez Mélenchon, qui a un programme, un parti, qui dispose d’une force de rassemblement importante, d’amuseur public et de rabatteur pour Hollande. Donc vous reprenez les poncifs de la merdiacratie sans aller l’écouter ni le lire.

                • Taverne Taverne 29 mars 2012 10:49

                  « gentilhomme fermier », s’il-vous-plaît.

                  Mélenchon n’est pour cette campagne qu’un intermittent du spectacle. Il fait son grand show comme Montebourg avant lui lors de Primaires socialistes. Un tour de piste et puis s’en va. Bayrou, lui, s’inscrit dans la durée parce que son sillon est plus profond. D’ailleurs pour Mélenchon, je ne parlerai même pas de sillon mais de sillage qui va se refermer très vite sur les eaux calmes du PS, ce parti ogre qui veut toujours plus de postes d’élus et ne pense qu’au pouvoir pour le pouvoir/


                • Tall 29 mars 2012 11:45

                  Bayrou est l’homme qui a permis l’élection de Sarkozy en 2007, en refusant la main tendue de Ségolène avant le 2e tour.

                  Il est donc normal qu’il assume aujourd’hui les conséquences de sa décision, de même que le tyran à qui il a servi de marchepied.

                • Taverne Taverne 29 mars 2012 11:47

                  Elle lui tendait la rose en lui présentant les épines...


                • Tall 29 mars 2012 12:04

                  et en attendant, c’est le peuple qui a pris 5 ans d’épines

                  et ce ne serait pas fini avec Bayrou président
                  puisque c’est son club politique qui dirige l’UE actuellement, et donc : austérité, austérité ....
                  avec les fonctionnaires notamment comme cibles privilégiées
                  je précise ça, car tu en es, je crois, non ?
                  si oui, méfie-toi ...

                • Taverne Taverne 29 mars 2012 12:08

                  Ce serait une excellente chose que de stopper la folie des créations de postes de fonctionnaires territoriaux ou le recrutement de chargés de missions tout aussi inutiles que superflus. Mais avec les socialistes, on ne prendra pas la voie de la raison...


                • roro46 29 mars 2012 12:20

                  Il n’avait qu’a prendre des gants smiley


                • frugeky 29 mars 2012 12:26

                  Ben tiens, c’est justement le programme aussi du président actuel, sans doute puisé dans celui de votre champion. L’ai entendu dire hier que la question du poste de premier ministre n’était pas la question mais devant les responsabilités qui sont les siennes...hein...


                • frugeky 29 mars 2012 12:30

                  Bayrou amuseur, rabatteur pour sarko... smiley


                • wesson wesson 29 mars 2012 14:24

                  " Ce serait une excellente chose que de stopper la folie des créations de postes de fonctionnaires territoriaux ou le recrutement de chargés de missions tout aussi inutiles que superflus. "


                  Une intention bien louable... cependant, la réalité est que les fonctionnaires que l’on supprime, c’est d’abord ceux qui sont indispensables, à savoir les enseignants, les policiers ou gendarmes, les juges etc etc ... 

                  Et cela pour une raison bien simple : les catégories que vous citez sont le vivier à obligés dont s’entoure tout homme politique local désireux de développer sa propre baronnie. Ce sont donc les derniers à partir, même si ils ne sont finalement que l’expression d’une corruption du système. Et de toute manière, cela ne représente qu’une part marginale de la fonction publique dans son ensemble.

                  Pour le dire plus simplement, votre programme consiste à virer 1000 fonctionnaires utiles en espérant que dedans il y en ai 1 ou 2 qui soient des planqués.

                • jaja jaja 29 mars 2012 11:02

                  Merci à l’auteur pour cet excellent article... Comme tout écran de fumée placé devant les yeux du peuple celui-ci commencera à se dissiper après les législatives quand un certain nombre de ces "révolutionnaires par les urnes" iront à la soupe dans un gouvernement PS pour qui le capitalisme et son économie de libre marché sont indépassables...

                  « Les investisseurs n’ont pas à avoir peur de mon programme » dit Mélenchon. Et c’est là bien tout le problème !

                  En fait en cette période où l’attaque des Bourgeoisies contre les peuples afin de maintenir leur taux de profit fait rage il est urgent de détruire l’extrême gauche, qui rappelons-le en Grèce, par exemple, est la seule à faire face à toutes les autres forces politiques unies dans le gouvernement de l’austérité contre le peuple...

                  Rien de mieux pour ça qu’un ancien ministre socialiste d’un gouvernement-privatiseur et toujours admirateur de Mitterrand-la-Guerre...

                  Doit-on en rire ou en pleurer ?


                  • Hermes Hermes 29 mars 2012 11:15

                    Hello bugsy, donnez quelques réponses à vos commentateurs, ce serait plus vivant. Sinon ça risque de faire un peu momifié, comme une vérité absolue qui ne se discute pas, cet article..... Inquiétant pour le résultat escompté par la révolution attendue !


                    • Frabri 29 mars 2012 11:16

                      Qui est donc ce« révolutionnaire par les urnes » ?

                      Un oligarque du vieux monde, un professionnel de la politique depuis 30 ans.

                      L’oligarchie du vieux monde ça suffit. Pour un nouveau monde vive la démocratie

                      http://www.regardpublic.net/2011/04/revue-l%E2%80%99oligarchie-ca-suffit-vive-la-democratie/

                      Avec le plan C d’Étienne Chouard

                      http://etienne.chouard.free.fr/Europe/


                      • Imhotep Imhotep 29 mars 2012 11:22

                        Beau discours. Qu’en est-il des résultas en ex-URSS et tous les pays de l’Est, en Corée du nord, en Chine, à Cuba ?

                        Montrez-nous donc comment ces idées cheminent et apportent le bonheur et la félicité. Je serai curieux de le constater. Il se trouve qu’aucun pays, sous aucune latitude, ni longitude, appliquant la lutte des classes n’a amélioré la condition du peuple mais l’a au contraire dégradée important dans le même temps délits d’opinion, pensée unique obligatoire, dictature par les partis, interdiction de la différence, enfermement politique, torture, camps de concentration, presse unique et aux ordres, délation, classe de privilégiés, pouvoir aux mains d’une minorité, peur à tous les étages.

                        • Valeska 29 mars 2012 11:27

                          @Imhotep. Vous êtes bien gentil quand vous faites des dossiers sur Sarkozy, mais vous ne connaissez pas grand chose des pays de l’Est.

                          Ukraine 1980 communiste >> 50 millions d’habitants.
                          Ukraine 2010 capitaliste >> 45 millions d’habitants.

                          Serbie 1980 communiste >> 10 millions d’habitants.
                          Serbie 2010 capitaliste >> 7 millions d’habitants.

                          Bulgarie 1980 communiste >> 9 millions d’habitants.
                          Bulgarie 2010 capitaliste >> 7 millions d’habitants.

                          Tous les pays de l’Est étaient plus heureux sous le communiste, à présent c’est l’exode vers la Russie.


                        • Cocasse Cocasse 29 mars 2012 13:12

                          Il y a eu pas mal d’interview de russes moyens en fin de règne d’elstine, et effectivement ils avouaient préférer leur situation au temps du communisme.
                          Et je suis d’accord, le capitalisme détruit la natalité.


                        • Imhotep Imhotep 29 mars 2012 13:21

                          URSS 60 millions de morts dans les camps en 70 ans , Chine environ 100 millions de morts en moins de temps encore, Pol Pot 1/3 de sa population assassinée en encore moins de temps. Voilà des chiffres qui ont fait baisser la population.

                          Quant à la Russie : Poutine ancien membre du KGB, on peut difficilement dire que c’est un libéral.
                          Puis c’est vrai en Corée du Nord ils ont tous pleuré la mort de leur leader. Ca c’est une preuve.
                          Quant au pays de l’Est, il se trouve que je connais un peu celle sous Jaruzelski. La police politique, la disette, et celle de l’Allemagne de l’Est aussi un peu. J’y ai eu des expériences directes et non racontées par d’autres et vécues personnellement. Donc je connais peut-être un peu mieux certains pays de l’Est que vous-même, peut-être car je ne sais rien de vous.

                        • Pierre-Marie Baty 29 mars 2012 14:28

                          Bravo Valeska !

                          Et que les Allemands de l’Est qui ont connu cette époque soient une majorité à regretter amèrement la R.D.A, que nous décrivons chez nous comme une infâme dictature totalitaire, devrait en inciter quelques-uns à se poser des questions sur ce que nous savons vraiment de l’expérience soviétique.

                           


                        • wesson wesson 29 mars 2012 14:32

                          bonjour cocasse,


                          « Et je suis d’accord, le capitalisme détruit la natalité. »

                          Il détruit surtout l’espérance de vie. En Russie elle n’avait jamais été aussi grande que sous Gorbatchev. Et, presque 9 ans après, en 1999, la Russie a perdu 10 ans d’espérance de vie. Depuis, c’est remonté, mais pas au niveau de ce que cela a été.

                          Et si vous y regardez bien en Allemagne, l’espérance de vie y recule et en France, elle se maintient uniquement parce que les statistiques sont falsifiées.

                          Et quand à l’espérance de vie en bonne santé, la recul est encore plus important dans tous les pays capitalistes.

                        • Cocasse Cocasse 29 mars 2012 14:49

                          Je me souviens surtout de l’exposition médiatique de l’URSS dans les années 80 : inexistante !
                          A croire que c’était un pays où personne ne vivait. On ne savait absolument rien de leurs conditions de vie dans ces années là, du moins par l’intermédiaire des mass médias.


                        • Valeska 29 mars 2012 16:15

                          @Imhotep >> URSS 60 millions de mort dans les camps

                          Non ... 150 millions, tous morts sauf Staline.

                          >> peut-être car je ne sais rien de vous

                          Mon père est né à Novi Sad, ma mère à Osijek .. et moi à Ivry-sur-Seine. ^^

                          @PM.Baty. Ce qui à fait du tord au communisme, c’est pendant longtemps d’associer le culte de la personnalité au dirigeant, cela a servi la diabolisation du communisme par l’oncle Sam.

                          Mélenchon à d’ailleurs compris cette erreur du passé.


                        • marc 29 mars 2012 18:34

                          Chacun rajoute quelques dizaines de millions de morts au précédent . Il ne faut tout de même pas exagérer. De plus ni la chine, ni Pol Pot ( soutenu par les occidentaux et la Chine ) ne sont dignes d’être appelés communistes.


                          Et il faut mettre dans la balance les centaines de millions de malheureux enfants morts avant l’âge de 5 ans dans les pays du tiers monde réduits à la misère par NOS xapitaliste ainsi que les centaines de millions d’hommes et de femmes morts avant l’âge de 30 ans pour les mêmes raisons : pas de livre noir pour eux. J’ose à peine parler des millions morts dans des guerres coloniales puis impériales décidées par les occidentaux en général et les US en particulier, les guerres civiles fomentées , les torturez, les millions de femmes valant moins qu’un âne chez nos amis les plus chers que sont les monarchies du Golfe. 
                          Les horreurs du capitalisme , des églises, des colonisateurs, de l’impérialisme ne sont jamais comptabilisées. Alors, lâchez nous avec l’URSS. Les pays « du socialisme réel » comme on disait ont commis leur part de crimes, souvent contraints d’ailleurs par le contexte mondial et l’agression perpétuelle du camp capitaliste ( voir Cuba par exemple) sans en rajouter et en faisant silence sur les crimes commis dans le même temps ailleurs. 

                        • mbdx33 mbdx33 29 mars 2012 20:30

                          Le débat ne se situe pas sur le nombre de morts que tel ou tel régime a engendré qu’il fut capitaliste ou communiste. On sait tous que çà existe, et on est tous d’accord que RIEN ne justifie la mort de ces personnes.

                          En revanche, faire l’amalgame entre Mélenchon = communistes meurtrier relève de la mauvaise foi. C’est beaucoup plus facile de porter le débat sur ce point, que sur le programme des candidats. Or la situation n’étant pas brillante, il serait donc vraiment temps que l’on débatte pleinement.

                          Et quand je lis certains post, excusez moi de le dire, dans lesquels les auteurs multiplient attaques personnelles et poncifs, j’ai l’impression de lire du Sarkosy.

                          Il est temps que le vent tourne !


                        • wesson wesson 29 mars 2012 22:35

                          bonsoir oncle archibald,


                          « Et l’alcoolisme a progressé de ?? Avant ils n’avaient meme pas de quoi s’acheter de la vodka mais maintenant ils se rattrapent .. »

                          Vous avez raison de le mentionner, car c’est effectivement l’une des cause qui a provoqué ce profond recul de l’espérance de vie là bas.

                          En effet, Gorbatchev avait mis en place une politique courageuse et très efficace de lutte contre l’alcoolisme. La fabrication et la vente d’alcool était un monopole d’état, lourdement taxés. Peu de magasins étaient autorisés à vendre de l’alcool, avec des horaires restreint et des conditions d’accès (interdiction au mineurs). La publicité sur l’alcool était également interdite.

                          Dès que Eltsine est arrivé au pouvoir, il a tout libéralisé, jeté au panier toutes les loi contraignantes, autorisant même des magasins spécialisés ouvert 24H/24 et 7j/7 à tout le monde y compris aux mineurs. Et effectivement, l’alcoolisme a explosé. Dans un pays ou si vous vous endormez pété dans la rue un soir d’hiver, le lendemain c’est direction le cimetière !

                          Tout ça pour dire que le retour de l’alcoolisme de masse en Russie s’est fait là encore grâce au libéralisme et à la dérégulation totale du secteur. Vous vouliez probablement dédouaner l’économie de marché, là encore c’est raté.

                          Si l’alcoolisme recule maintenant en Russie, c’est tout simplement pour une question économique, certaines taxes ayant fait leur retour sur la vente des alcools.

                          Et pour information, nous buvons en France environ 30% de plus que les Russes (13.5 L/an en France, 10.4 L/an en Russie), mais ils en meurent beaucoup plus que nous, pour les raisons climatiques que j’ai expliqué un peu plus haut.

                        • simir simir 30 mars 2012 07:44

                           Selon une enquête réalisée dans plusieurs pays d’Europe orientale et centrale en 2009 par le Centre d’enquêtes états-unien PEW, la proportion de la population des anciens pays socialistes qui considère que la vie sous le capitalisme est pire que ce qu’elle fut sous la période communiste, est la suivante :

                          Pologne : 35%

                          République Tchèque : 39%

                          Slovaquie : 42%

                          Lituanie : 42%

                          Russie : 45%

                          Bulgarie : 62%

                          Ukraine : 62%

                          Hongrie : 72%

                          Sondages réalisés pour l’ IICMER et même en Roumanie ils sont 49% à dire qu’ils vivaient mieux sous Ceaucescu contre 23%

                          Sur les chiffres du goulag les archives sont ouvertes et tous les historiens dont des russes qui s’y sont penchés donnent le chiffre de 9 millions. C’est beaucoup moins que les morts du capitalisme aux mêmes époques.

                          Les Kmers Rouges n’avaient rien de communiste. Ils ont d’ailleurs été renversés par l’armée Nord Vietnamienne , communiste, elle.

                          Et à Cuba les gens se soignent correctement et il n’y a pas de sdf comme chez nous. Vu l’embargo,le climat et le peu de ressources c’est un grand succcès 


                        • Traroth Traroth 30 mars 2012 12:12

                          « Qu’en est-il des résultas en ex-URSS et tous les pays de l’Est, en Corée du nord, en Chine, à Cuba ? » : Personnellement, je ne défends pas ces régimes. Toutefois, je ne comprends pas qu’on puisse ainsi ne voir les dégâts qu’ils ont causé et ne pas voir ceux du libéralisme.

                          Imhotep, vous ne vous rendez vraiment pas compte à quel point Bayrou est imbriqué dans ce système ? C’est un libéral, exactement comme Sarkozy et Hollande ! Le contestez-vous ?


                        • Valeska 29 mars 2012 11:23

                          Flash info >> Nous apprenons à l’instant que le NPA compte faire un meeting à la Bastille, environ 50 personnes sont attendus.


                          • jaja jaja 29 mars 2012 12:00

                            49 moi j’y vais pas...Pas envie d’aller faire le con à reprendre une Bastille prise il y a plus de deux siècles et rasée au sol depuis  smiley

                            Et quand je dis 49 je suis gentil car au NPA il n’y a pas qu’une bande de moutons ...D’autres devraient réagir comme moi.


                          • Valeska 29 mars 2012 12:06

                            @Jaja. Tous les dirigeants du NPA ont appelé à voter FDG sauf Poutou qui reste tout seul dans son coin, ouvrez les yeux.


                          • frugeky 29 mars 2012 12:11

                            C’est intéressant ce contre-feux mais proposé par qui ?

                            Le NPA ferait le jeu de l’UMPS pour contrer son concurrent à gauche ! smiley

                          • jaja jaja 29 mars 2012 12:16

                            Valeska plutôt que de dire des idioties lisez plutôt, si ça vous intresse, ce qu’il se passe réellement dans le NPA dont le CPN (son parlement ) vient se Week-end de renouveler son souten à Philippe. Je ne sais qui nourrit vos âneries.....Essayez de faire de la politique et pas d’écrire des comtes à dormir debout....

                            http://www.npa2009.org/content/la-majorit%C3%A9-du-cpn-derri%C3%A8re-la-campagne-poutou


                          • Nestor 29 mars 2012 13:07

                            Salut à tous ...

                            Salut Jaja ...

                            Je comprends pas !

                            Je te l’ai déjà dit Jaja et je récidive ...

                            Pourquoi ne pas réunir les forces quand il y en a la nécessité ...

                            Moi je suis libertaire si on peut dire ça comme ça et je vote Mélenchon, dans ma famille on est nombreux à être des libertaires comme nos vieux l’ont été et tous nous apprêtons à voter pour Mélenchon, c’est celui qui rassemble le plus dans une gauche qui ne nous convient pas bien sûr en totalité, mais qui reste un espoir de changement contre ce monde capitaliste à la dérive.

                            Il y a un espoir pour un changement, « faudra pas pleurer » si on se tape encore 5 ans de merde avec les libérales, surtout si il manquait à Mélenchon juste les voix du NPA pour être au deuxième tour ... Les boules !

                            Comme on vous en voudra et sûrement comme vous vous en voudrez ci tel est le cas !

                            Réfléchissez bien Jaja toi et tes amis . On est en démocratie chacun son choix, mais Jaja la dissidence dont vous faite preuve pourrait s’avérer à l’heure des comptes un coup de massue pour les gens comme nous !

                            Au passage petit coucou à la pitite sœurette.


                          • Valeska 29 mars 2012 13:10

                            @Frugeky. Si ça se trouve l’auteur est un sarkozyste qui se fait passer pour un NPA, ce ne serait pas la première fois.

                            @Jaja. Mais oui, c’est toi qui croit que le NPA à une chance d’accéder au second tour, mais c’est moi qui rêve debout. 


                          • jaja jaja 29 mars 2012 13:12

                            Valeska ... Comme si qui que ce soit imaginait être au second tour au NPA smiley


                          • jaja jaja 29 mars 2012 13:18

                            Nestor, perso je ne participerai jamais à cet enfumage électoraliste dont le but est de casser l’extrême gauche.
                            Nestor, les libertaires ce sont Alternative Libertaire, la CNT etc... va leur demander ce qu’ils pensent de ce FdG et on en rediscute.


                          • Nestor 29 mars 2012 13:36

                            "Nestor, les libertaires ce sont Alternative Libertaire, la CNT etc... va leur demander ce qu’ils pensent de ce FdG et on en rediscute."

                            Leur demander ? Mais Jaja les vieux libertaires comme mon père et des potes à lui ... tous les politiques sont des pourris pour eux, mais ils disent tous qu’avec Mélenchon il y a là une chance de créer un contre poids et d’avancer vers l’ultime de leur idéal ...

                            Mettre à mal le capitalisme pour de bon, pour certains ça fait plus de 80 ans qu’ils l’espèrent, pour certains ça fait plus 30 ans voir d’autres 40 ans qu’ils n’ont pas voté. Mais là ce coup-ci ils iront car ils pensent qu’il y a une brèche, alors même si les politiques sont tous des pourris à leurs yeux ce serrait dommage disent-ils de laisser passer une telle occasion de plomber ce capitalisme qu’ils détestent !  


                          • mike gallantsay 29 mars 2012 16:48

                            « Mais là ce coup-ci ils iront car ils pensent qu’il y a une brèche... »

                            La brèche !!! C’est le mot.
                            Quoique l’on pense de Méluche, de la faiblesse de son programme, du fait que les révolutions ne se fassent pas dans les urnes, la seule chose qui compte c’est que le FDG soit peut-être en train d’entrouvrir une brèche dans le mur mental derrière lequel la dictature libérale nous a enfermé.

                            Je le soutiens depuis le début dans ce seul espoir. Plus il y aura de partisans radicaux et plus il sera obligé de se dire : « Il faut bien que je les suive puisque je suis leur chef ! »

                            Si Poutou, Besancenot, qui vous voudrez avaient fait ça je les soutiendrai de la même manière. Mais tout ce que leurs partisans savent faire c’est d’exhiber leur pureté doctrinale et leurs mains blanches.

                            Comme disait Péguy : « Bien sûr ils n’ont pas les mains sales, l’ennui c’est qu’ils n’ont pas de mains ! »

                            L’élection présidentielle est un moment, rien qu’un moment. Il faut virer Sarkozy et créer un front du refus au social-libéralisme le plus large et le plus déterminé possible.
                            En prévision des bagarres à venir qui seront, c’est certain, autrement plus féroce.

                            Il y a une toute petite possibilité d’ouvrir un espace des possibles. Il faut s’y engouffrer, avec toutes les restrictions mentales que vous voudrez. Ce n’est qu’un début..

                            Mais répéter en mantra depuis un an, enfin depuis 70 ans, que les élections n’ont jamais permis une révolution, c’est enfoncer à bon compte des portes ouvertes. Tout le monde sait ça !


                          • Traroth Traroth 30 mars 2012 12:15

                            @jaja : vous ne voyez vraiment pas l’ampleur du mouvement qui est en train de pousser le Front de gauche ? C’est le moment d’essayer de faire vraiment bouger les choses, pas seulement de faire de la figuration ! Les querelles de chapelle n’intéressent que les bedeaux !


                          • chantecler chantecler 29 mars 2012 11:50

                            Que voilà un commentaire délicat !
                            En ce qui concerne JL M nous assistons à une bulle , savamment entretenue par les médias car JL M est le meilleur élément pour affaiblir FH et le PS

                            Ca et l’exploitation permanente de l’ennemi N° 1 j’ai nommé DSK ...C’est vrai : DSK me fait horriblement peur : je n’en dors plus .

                            Quant à ce diable de JL M c’est encore bien plus pire :Staline et Pol Pot à coté sont de joyeux drilles .
                            Dans quelques semaines nous feront les comptes : Le FdG représentera les 10 ou 12 % de la gauche radicale et sera sans doute utile à l’assemblée pour éviter la future majorité de s’endormir .
                            Pour le reste , comme je ne suis pas Mme Soleil et que je n’ai ni confiance envers les médias et encore moins leurs sondages bidons je ne sais pas si c’est NS ou FH qui gagnera ces élections .

                            Mais à mon avis ça sera serré car le petit Nicolas a su s’entourer et récompenser ses affidés.
                            Et puis il faut reconnaitre les gens fortunés qui en général ont plus d’influence que le péquin moyen seront moins favorisés sous FH qu’avec NS qui leur a donné tous les gages .


                          • Francis, agnotologue JL1 29 mars 2012 11:57

                            chantecler,

                            à mon avis, là vous chantez plutôt comme un oiseau de mauvais augure, mais admettons.

                            Admettons que le roi du bonneteau passe, « grâce à Mélenchon ». Cela signifiera un Front de gauche fort, et dans la dynamique du premier tour, une assemblée nationale majoritairement marquée par la gauche de gauche. Croyez-vous que Sarkozy sera encore aussi fier ?

                            C’est le premier tour qui crée la dynamique du second, et aussi maintenant, des législatives : nous devons voter en masse, sans hésitation ni arrières pensées pour JL Mélenchon. L’opportunité pour faire bouger les lignes ne se représentera pas.


                          • Tall 29 mars 2012 12:16

                            Salut chantecler

                            Vous dites que vous ne croyez guère aux sondages, mais votre vision actuelle du jeu est directement conditionné par eux.
                            Vous croyez tant que ça qu’il n’y a que 2 candidats possibles au 2e tour ?
                            Moi, j’ai un doute ... ça ne colle pas.
                            Sarkozy est impopulaire, tandis qu’Hollande est flou, mou et peu charismatique.
                            Alors, d’où viennent ces chiffres ?

                            Enfin, Melenchon n’est pas communiste. Le communisme est mort.
                            Melenchon réincarne la vraie gauche d’antan que le PS 2012 ne représente plus, car il est passé au centre-droit ( genre DSK -FMI ).

                          • Taverne Taverne 29 mars 2012 11:44

                            Tous ces révolutionnaires de pacotille ne poursuivent qu’un but : se faire plaisir !

                            Il est plus courageux, même si c’est moins enthousiasmant, de passer aux actes avec Bayrou en réformant nos institutions et les moeurs politiques, en maîtrisant notre dette et donc notre avenir...


                            • Cocasse Cocasse 29 mars 2012 13:24

                              Le plaisir est partagé !
                              Roblochon m’amuse beaucoup quand il embête les journalistes, et sa maitrise du français est très agréable à entendre.
                              Par contre au niveau des idées..........


                            • wesson wesson 29 mars 2012 14:34

                              " Tous ces révolutionnaires de pacotille ne poursuivent qu’un but : se faire plaisir ! "


                              Et il serait temps oui ! 

                              La sueur, le sang et les larmes, laissez ça à Churchill ou à Pétain.

                            • Traroth Traroth 30 mars 2012 12:17

                              « Bayrou, pour que rien ne change ! »

                              Bonne idée de slogan, non ?


                            • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 11:47

                              Il est très intéressant de noter que dans tous les articles concernant Mélenchon dans Agoravox surgit une garde rapprochée de vieux apparatchiks très actifs dans la moinsification du contrevenant au consensus mélenchonesque. Future police politique ?
                              Tout cela est grotesque et révélateur de l’état d’esprit qui règne dans les rangs du guide.


                              • frugeky 29 mars 2012 12:20

                                Pourquoi vieux ? Le terme d’apparatchik est rarement du fait de l’extrême gauche dont vous voulez qu’on vous croit issu. Vous êtes un troll déguisé en gauchiste. Payé ? Vous remarquerez qu’en tout cas on, la police politique bien sûr, ne se contente pas de moinsser mais est capable de vous apporter de la contradiction et de relever vos contradictions qui ne sont en fait que le fond de votre pensée vermoulue. Votre ton sentencieux et votre orthographe soignée ne berneraient que les moutons et ici vous êtes sur agoravox. 


                              • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 13:00

                                Non, monsieur, je ne suis pas d’extrême gauche. Je garde en mémoire des évènements comme ceux de Kronstatd pour ne citer que celui-ci pour avoir la décence de ne pas me revendiquer de l’extrême gauche, qui à chaque occasion, dans son histoire félonne, n’aura pas manqué de trahir le peuple et de massacrer sa partie la plus rebelle à l’autorité.

                                Je vois bien comment elle fonctionne ici. Je connais ses méthodes intimidatrices, son quant à soi.

                                Pour finir, un troll : what the fuck is that ?

                                La prochaine fois vous traduirez, tout le monde n’a pas vos subtilités langagières extrêmes gauchistes


                              • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 13:02

                                A propos d’Agoravox : site infesté de réclames, de staliniens et de vichistes.
                                Et de temps à autres, on y voit des articles ou des commentaires roboratifs et plaisants....


                              • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 13:09

                                Et puis on y voit aussi des éveilleurs de conscience, des « whistleblowers » puisqu’il est de bon ton de le dire en anglais...


                              • frugeky 29 mars 2012 13:20

                                et vous faites semblant de ne pas connaître le terme troll ?

                                Vous êtes un pitre et je renvoie les lecteurs au lien que j’ai posté plus haut.

                              • Nestor 29 mars 2012 13:20

                                Hug !

                                "Je garde en mémoire des évènements comme ceux de Kronstatd pour ne citer que celui-ci pour avoir la décence de ne pas me revendiquer de l’extrême gauche".

                                Ce n’est pas en revenant dans le passé qu’on avance, oublie les marins !

                                Moi aussi j’en veux à Trotski pour avoir trahi la Makhnovchtchina, mais c’est le passé on doit avancer !

                                L’ennemi n’est plus dans le passé il est dans le présent  !


                              • jaja jaja 29 mars 2012 13:28

                                Ce qui n’empêche que bien comprendre les crimes du passé est nécessaire ne serait-ce que pour ne pas les reproduire.
                                La première des leçons dans le cas de Kronstadt, c’est de dénoncer ce pouvoir que l’oligarchie « soviétique » s’était octroyée lui permettant de faire tirer la troupe aussi bien sur les usines Poutilov que sur les marins soulevés.

                                Dès que la démocratie directe disparaît c’est le règne de l’oligarchie qui revient...


                              • frugeky 29 mars 2012 13:34

                                « whistleblowers », « what the fuck is that »

                                S’exprimer le plus possible en anglais. Ne jamais se laisser aller à avoir la courtoisie de traduire en français. Encourager ainsi le lecteur à penser qu’il s’agit là de la deuxième langue de la grande majorité des français qui, eux, comprennent et lisent l’anglais. Et que c’est donc lui qui est demeuré et marginal. 

                                Kronstat
                                Diviser. C’est facile en faisant appel au sentiment de rivalité,. Division entre lecteurs. Division entre groupuscules, etc… La personnalisation vous aidera beaucoup à atteindre cet objectif. 

                                Lisez donc conseils pour l’infiltration des forums
                                dont vous semblez maître et possédez les techniques
                                allez donc vous faire aimer (c’est pas gagné).

                              • mike gallantsay 29 mars 2012 16:54

                                « Je garde en mémoire des évènements comme ceux de Kronstatd... »

                                Tiens v’la Kronstadt qui rapplique...
                                A quand, l’insurrection de Makhno, la Commune de Catalogne et l’assassinat d’Andres Nin ?

                                Vous êtes au cœur de l’actualité, vous...


                              • Luxum Luxum 29 mars 2012 17:11

                                Le terme « troll » n’est même pas un anglicisme alors avant de vous revendiquer comme le défenseur de la francophonie contre l’américanisation de notre langue vous feriez mieux de vous renseigner. Le mot « troll » est typiquement européen, scandinave pour être précis. Mais le troll internet vient du français « troller ».


                              • Traroth Traroth 30 mars 2012 12:24

                                @symbiosis : les autres, je en sais pas, mais personnellement, je moinsse les commentaires qui me déplaisent, ce qui est exactement la raison pour laquelle il y a un système de vote. Ni plus ni moins !

                                Et je pourrais difficilement être moins « apparatchik » : ça va être la première fois que je vote Mélenchon ou PdG. J’ai déja voté PCF auparavant. PS, aussi. NPA, LCR, Lutte Ouvrière. Je ne suis fidèle à aucun parti, mais seulement à mes propres idées, bien que je ne cesse de les remettre en cause, ce qui a tendance à les faire un peu évoluer au fil du temps.

                                Si chacun pouvait faire pareil, je pense que le monde serait un endroit bien meilleur !


                              • Taverne Taverne 29 mars 2012 12:13

                                Mélenchon et les autres révolutionnaires refusent de gouverner, refusent de voter des lois. Par conséquent, refusons de voter pour eux puisqu’ils ne veulent rien faire !

                                Quand on refuse d’assumer ses responsabilités en gouvernant, on peut naturellement promettre n’importe quoi sans que cela porte à conséquence : le SMIC à 1700 euros, l’accueil de tous les immigrés pauvres de la planète, et malgré cela le plein emploi ! Et allez donc !

                                Quand on veut gouverner sérieusement, c’est autre chose. Il faut avoir les couilles de dire que la joyeuseté c’est terminé et qu’il faut des efforts. C’est le choix de Bayrou qui, en ce sens, est plus révolutionnaire : il veut gouverner et réformer.


                                • Scual 29 mars 2012 12:44

                                  Ce n’est pas en mentant que vous obtiendrez le moindre changement d’avis...

                                  C’est le PS qui a refusé toute discussion.


                                • wesson wesson 29 mars 2012 14:36

                                  " Mélenchon et les autres révolutionnaires refusent de gouverner "




                                  Et c’est pour ça qu’ils se présentent à l’élection présidentielle. Ben voyons ... 

                                • mbdx33 mbdx33 29 mars 2012 21:05

                                  @Taverne et autres bien penseurs du Modem qui se reconnaitront.

                                  Primo
                                  L’accueil de tous les immigrés de la planête n’a JAMAIS été l’ambition, le rêve ou plus simplement une proposition du friont de gauche ou de son candidat, Faut arrêter la lepénisation des esprits. Il est triste de retrouver aujourd’hui les arguments de ceparti qui distille la haine depuis quarante ans dans la bouche des leaders et des militants des autres formations politiques qui se disent démocrates. Faut vraiment être à court d’idée pour aller reprendre la rhétorique de la PME de Saint Cloud.

                                  Secundo
                                  Vous vous focalisez sur une mesure et ne regardez pas les autres qui doivent l’accompagner. Un programme est toujours un ensemble de mesures qui doivent interagir entre elles. Aussi je vous invite à une lecture complète de son programme avant de vous prononcer définitivement et de ne pas écouter quelques charlots présentés dans les médias comme experts en politique et en économie et qui sont tout, sauf censés et objectifs, puisqu’aucun d’entre eux n’a osé le reconnaitre jusqu’à présent.

                                  Aucun journaliste ou commentateur « spécialisé » n’a été capable de raisonner un instant et d’aller vérifier les données actuelles du SMIC et que n’importe quel élève de 3e est capable de comprendre.

                                  Donc concernant le sujet qui fait polémique c’est à dire le SMIC à 1700€.

                                  Exposé du problème :

                                  La proposition est exactement celle ci : 1700€ bruts en 2012 et 1700€ nets en 2017. Source : http://www.jean-luc-melenchon.fr/ar...

                                  Les données :

                                  Cela représente 21% de hausse immédiate, comme je l’ai déjà expliqué dans un autre post.
                                  Pour mémoire, le smic a augmenté de 14.1% en moyenne par an depuis 1980 passant ainsi de 2.02 à 9.22€ en 2012 et il a progressé de 17.5% en moyenne tous les 5 ans depuis 1985. Source : http://www.insee.fr/fr/themes/table...

                                  Questions :

                                  1) le SMIC augmentera t’il ?

                                  L’augmentation est donc INELUCTABLE.

                                  Le passage à 1700€ bruts représente 21% d’augmentation immédiate. Le passage à 1700€ nets en 5 ans représente 55% d’augmentation totale par rapport à aujourd’hui, soit une moyenne de 11% par an.

                                  2) L’augmentation du SMIC est elle importante ?

                                  NON, qu’on le veuille ou pas le SMIC augmentera et une hausse de 11% par an sur 5 ans reste encore en dessous de la moyenne des augmentations réalisées depuis 1980 tous gouvernements confondus.

                                  Si on ajoute que nos exportations sont réalisées avec des produits à forte valeur ajoutée (haute technologie et produits de luxe) et que la plupart des gens au SMIC (plus de 80%) ne travaillent pas dans les entreprises exportatrices. L’impact sur les prix des produits exportés sera donc faible. Vuitton, Airbus, etc ne paient pas au SMIC leurs salariés. Sources multiples : http://www.insee.fr/fr/themes/theme...

                                  Si on se souvient que c’est exactement ce qu’a fait Roosevelt avec le New Deal, augmenter ponctuellement les rémunérations minimales pour que relancer la consommation des bas revenus. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Deal

                                  Si on se souvient aussi que les rémunérations des patrons du CAC40 c’est +24 en moyenne depuis 2009 et 35% depuis 2003. Ils doit bien rire Lévy à voir qu’il y des gens pour le défendre en ce moment. et d’autres qui se croient dur comme fer que le SMIC à 1700€, c’est la ruine. Tous ces patrons des grandes entreprises vous croyez qu’ils se demandent si cela va plomber les comptes des boites, ou miner la compétitivité quand ils négocient des parachutes dorés ?

                                  Conclusion :

                                  In fine, le mécanisme de la proposition de Mélenchon d’augmenter le SMIC est peut être présenté de façon populiste, mais il est inéluctable et correspond à une projection réaliste et en dessous de ce qui se fait depuis 1980 !!!

                                  CQFD

                                  Alors à tous ceux qui vitupèrent dessus, croient savoir et ne se réfèrent à rien pour étayer leur attitude de rejet, je vous dis que vous êtes des sacrés RÉACTIONNAIRES et je ne vois pas ce qui vous chagrine.


                                • antonio 29 mars 2012 12:19

                                  Mélanchon , remarquable tribun , semeur de mots. Veut-il nous « payer » de mots ?
                                  On ne peut qu’espérer que certains mots soient pris au mot : « le pouvoir au peuple » par exemple. Que certains s’emparent de l’expression et la fassent vivre pour de vrai et ça, ça ne peut pas se faire par les urnes....


                                  • Traroth Traroth 30 mars 2012 12:29

                                    « ça ne peut pas se faire par les urnes » : Moi, je veux bien, mais plutôt que de nous expliquer comment ne pas y arriver, il serait plus intéressant de proposer une alternative, sous peine de passer pour un chantre de l’immobilisme et de la résignation.

                                    Vous proposez quoi ? La révolution par les armes ? La grève générale ?


                                  • Cocasse Cocasse 29 mars 2012 12:53

                                    Roblochon me fait encore marrer avec cette histoire d’indignation subite. Il aurait « appris » l’existence du Siècle, ce club élitiste, il y a à peine deux ans, alors que tous ses anciens collègues de 20 ans de PS s’y rendaient couramment.
                                    Sacré roblochon ! smiley


                                    • Scual 29 mars 2012 12:57

                                      Je ne sais pas mais la forme de combat qu’employait le FN face au FdG semble s’être rependue à tout ses contradicteurs et s’être multipliée. Les auteurs anonymes fleurissent dans une pure création spontanée et sans autre but que de déverser leur haine sans arguments...

                                      Dénigrements, attaques personnelles, procès d’intention, manipulations et surtout mensonges... bien que ce texte en particulier n’en contienne pas, ce qui est normal pour un texte sans arguments concrets.

                                      Si ça marche aussi bien que ça a marché pour le FN, Mélenchon sera au deuxième tour !

                                      En tout cas j’invite tout le monde à lire ce superbe texte de haine pure et simple et à écouter un discours de Jean-Luc Mélenchon histoire de se faire une idée de qui sont les vrais dangereux dans cette histoire... C’est quand un animal est acculé qu’ il montre les dents, et voila qu’on voit la bète.


                                      • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 13:26

                                        En plus d’être vieille, l’extrême gauche est rassis, incapable de percevoir les changements en oeuvre dans ce monde ou les clivages droite-gauche ont disparu dans l’agenda du Nouvel ordre mondial.
                                        Et de cette dissolution de la gauche-droite dans le Nouvel Ordre Mondial, reste ce croûton extrême gauchiste qui est à peu près tout sauf anti capitaliste et anti autoritaire. L’extrême gauche est la fatalité du peuple et l’aubaine du nouvel ordre mondial pour entraîner dans son sillage de caricaturales révolutions colorées.


                                        • jaja jaja 29 mars 2012 13:36

                                          La contradiction fondamentale reste et restera toujours celle qui oppose les dominants aux dominés, les exploiteurs aux exploités....
                                          C’est valable pour les hommes, les classes sociales ou les Nations...

                                          Ce sont des clivages de toute éternité et vous aurez beau faire vous ne parviendrez pas à vous en débarrasser même en prenant le « NOM » comme auxiliaire de combat....
                                          Seule la suppression de l’État et l’abolition des classes nous fera changer d’ère.... Et ça c’est bien le combat que mènent ou au moins tentent de mener les orgas d’extrême gauche....

                                          Et c’est tout à leur honneur !


                                        • Cocasse Cocasse 29 mars 2012 13:39

                                          Point de vue intéressant.
                                          J’ajouterai que l’extrême-gauche véhicule intensément l’idéologie préfabriquée des années 80, sur les notions de « tolérance », d’anti-racisme, d’universalisme, d’internationalisme. Discuter avec ces personnes est très ennuyant du fait de leur pensée formatée et endoctrinée.


                                        • frugeky 29 mars 2012 13:42

                                          Que voulez-vous, que proposez-vous ?

                                          Une révolution, d’accord, mais par qui, pour qui ? Vous êtes un simili-agitateur du même ordre que la fnac. Vous faites bouger vos cheveux pour faire croire qu’il y a du vent... smiley

                                        • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 13:56

                                          Détournez vous des urnes et vous aurez accompli une première victoire face à l’oligarchie. Car elle ne vit que de nos suffrages. Sans nous, elle n’est plus rien.
                                          Vous voyez bien qu’à chaque élection, nous revenons toujours au même registre.
                                          Vous voyez bien que nos maux s’accentuent.
                                          Conclusion ! Boycott des urnes. Après pourra souffler le vent de la révolte. Mais pas avant. C’est une question de chronologie dans l’évolution des consciences face au sort qui nous est infligé par l’oligarchie.


                                        • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 13:37

                                          Pour moi, l’archétype du pitre peut se résumer ainsi sur Agoravox :

                                          Ceux qui, face à l’évidence de l’histoire continuent de tordre la réalité et dans un élan incompréhensible rêvent de grands soirs devant leurs postes de télévisions hébétés par la propagande maçonnique de Mélenchon.
                                          Ceux qui passent de leurs écrans de télé à celui d’Agoravox pour, dans un autre élan faussaire moinsifier à qui mieux, sans considération aucune pour les arguments invoqués, sans essayer de synthétiser et de réfléchir à ce que pensent d’autres, et bien sûr en usant de l’injure quand ils se voient dépourvus d’arguments.

                                          Car le gauchiste a cette fâcheuse tendance au stalinisme quand il n’est pas manipulé par le NOM et ses révolutions hollywoodiennes.


                                          • Scual 29 mars 2012 13:59

                                            Pour moi l’archétype du pitre peut se résumer ainsi :

                                            Celui qui, face à l’évidence de l’histoire continue de tordre la réalité et dans un élan incompréhensible rêve de grand soir devant son écran internet, hébété par la propagande révolutionnaire antidémocratique de l’extrème-gauche.

                                            Celui qui passe de son site extrémiste préféré à celui d’Agoravox pour, dans un élan faussaire insulter et dénigrer à qui mieux mieux, sans invoquer le moindre argument concret, sans essayer de synthétiser et de réfléchir à ce que pensent les autres, et bien sûr en usant de l’injure quand il se voit dépourvu d’arguments, c’est à dire d’entrée de jeu dans l’article qu’il soumet et malgré ça demande du respect et de la compréhension de la part de ceux qui ont été insulté.

                                            Car l’extrémiste a cette fâcheuse tendance à se sentir persécuté à cause de son sectarisme et de sa paranoïa complotiste qui le fait toujours croire que son interlocuteur est manipulé par le NOM et ses révolutions hollywoodiennes, les francs-maçons ou n’importe quoi d’autres rendant les autres suspects et malhonnêtes afin de s’éviter la fastidieuse tache de chercher des arguments concrets et d’écouter les arguments des autres forcements mensongers.


                                          • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 14:03

                                            Qu’y a-t-il de concret dans ce rituel d’aller voter ?


                                          • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 14:04

                                            Et puis vas-y, brave gens, vas-y ! Vas voter.


                                          • Scual 29 mars 2012 14:12

                                            Oui c’est vrai, aller voter n’a rien de concret. Et puis la vie est elle réelle ? Sarkozy existe t il pour de vrai ? La retraite à 60 ans obtenue par le vote était un rêve et une fois perdue par le vote, on rêve encore c’est ça ?

                                            Il y a des tas de choses conquises par les grèves et autres mouvements concrets, mais il y en a tout autant qui ont été conquises par le vote et qui sont tout aussi concrète.

                                            Un type qui refuse de combattre par tout les moyens à sa disposition uniquement par aveuglement idéologique est soit un idiot soit un illuminé. Les faits démontrent que la thèse comme quoi tout serait obtenu dans la rue est fausse, continuer de la soutenir est donc plus de l’ordre de la religion qu’autre chose.


                                          • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 14:22

                                            C’est exactement où je veux en venir.
                                            On nous maintient dans la précarité par le suffrage universel et avec de faux semblants comme la retraite et les congés payés, l’argent et une société fondée sur le travail, l’échange, la propriété privée et non la solidarité, l’entraide et la gratuité.
                                            Mais, il faut croire que ça plait encore à beaucoup, malgré les dégats....


                                          • Scual 29 mars 2012 14:44

                                            Ouh là, à ce niveau je ne peut plus rien pour vous.

                                            Je crois que vous devriez lire un livre sur les bases de l’économie. La définition de ce qu’est le travail par exemple. La gratuité aussi.

                                            Vous savez que sans travail on ne mange pas et donc on meurt, par exemple ? Vous savez ce qu’est un besoin au moins ?

                                            Enfin bref là oui, effectivement n’allez pas voter, c’est mieux...


                                          • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 14:07

                                            Mais Mélenchon, tout comme Le Pen est là pour nous faire déplacer dans les urnes.
                                            Pour quoi d’autre ?


                                          • Hétérodoxe 29 mars 2012 14:46

                                            « Mais Mélenchon, tout comme Le Pen est là pour nous faire déplacer dans les urnes.
                                            Pour quoi d’autre ? »

                                            Il ne s’en cache pas, il me semble.

                                            C’est d’ailleurs son fond de commerce.

                                            Faire semblant de sortir un scoop alors qu’il le répète à longueur d’interview ...


                                          • Cocasse Cocasse 29 mars 2012 14:47

                                            Je ferais tout de même remarquer qu’Agoravox possède une forte tendance en faveur de Roblochon, comme le montre le petit sondage à droite de l’écran.


                                          • Al West 29 mars 2012 15:26

                                            à Commando Pernod :

                                            Si vous aviez vraiment lu le programme du Front National, vous ne diriez pas qu’il est vide... Je ne voterai pas Mélenchon mais je reconnais que son programme est alléchant. Cela vous est-il impossible de faire preuve d’objectivité ?


                                          • Taverne Taverne 29 mars 2012 14:24

                                            Révolution ou simple subversion

                                            Chers révolutionnaires, il faut bien faire la différence entre révolution et subversion.

                                            Un artiste peut faire dans la subversion. Mais jamais Duchamp avec son exposition de chiottes ou Elvis avec ses trémoussements de bassin n’ont fait changer la vie quotidienne des gens, du point de vue matériel ou humain.

                                            Mélenchon est un artiste (Sarkozy aussi qui l’admire pour cela) mais il ne va rien révolutionné du tout.

                                            Au contraire Bayrou, sous ses airs de père tranquille, de gentil nounours et avec son faux air à la Michel Drucker, va changer le pays en profondeur. Un tracteur révolutionne plus que des grandes gueules de bistrot.


                                            • Taverne Taverne 29 mars 2012 14:25

                                              Pardon : « ne va rien révolutionner du tout. »
                                              Il y a les postures et il y a les engagements et les actes...


                                            • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 14:36

                                              L’acte à la fois révolutionnaire et subversif étant celui de ne point se présenter aux urnes, cet acte, préfiguration de l’insurrection à venir est la pire chose que l’on peut infliger à l’oligarchie. L’oligarchie craignant plus que tout cette prise de conscience qui est le refus du vote.


                                            • révolté révolté 29 mars 2012 14:37

                                              "

                                               

                                              "Quand je vois un type qui a pas de quoi bouffer et qui va voter, ça me fait penser à un crocodile qui va dans une maroquinerie".


                                              St Coluche.


                                              • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 15:09

                                                Je te salut, éveilleur de conscience !
                                                Je te salut avec d’autant d’enthousiasme que cela est une denrée rare sur Agoravox.


                                              • Al West 29 mars 2012 15:19

                                                Je suis loin de soutenir Mélenchon mais alors je me demande ce qui a bien pu pousser la modération à accepter cet article.

                                                En passant, je ne sais pas où vous avez vu que Chavez était soutenu par les magnats du pétrole, je crois que c’est la plus grosse blague de l’année.


                                                • logan 29 mars 2012 16:40

                                                  Orwell était loin de se douter je pense que ce que les méthodes qu’il prédisait de la part des gens au pouvoir allaient aussi être utilisées par des citoyens pour dénigrer ceux qui ne pensent pas comme eux.


                                                • Al West 29 mars 2012 17:01

                                                  Cher logan, que faut-il faire pour ne pas être suspect ? Vous voulez que je braille que Le Pen a raison et que Mélenchon a tort ? On m’accuserait d’être un nazillon. Vous voulez que je défende ce que je crois être bon chez Le Pen et ce que je crois être bon chez Mélenchon ? On m’accuserait d’être un nazillon qui se cache derrière les techniques les plus abouties de la communication.

                                                  Bon, je ne me fais plus d’illusion, quoi que je dise je suis pour le retour du 3ème Reich, continuez donc à descendre tout ce que je dis sans débattre.


                                                • Traroth Traroth 29 mars 2012 17:04

                                                  « « Qu’ils s’en aillent tous et qu’il n’en reste pas un seul ! », et c’est valable pour lui aussi » : Mais il a déjà dit qu’il y était tout à fait prêt ! Vous devriez lire son livre...


                                                  • Traroth Traroth 29 mars 2012 17:10

                                                    Article qui aligne les affirmations gratuites sans intérêt, simplement un prétexte pour taper sur Mélenchon, mais sans argument. La manière de laisser penser qu’il faut absolument être ouvrier pour défendre les ouvriers est ridicule. Evidemment, c’est un moyen commode de déconsidérer toute personne ayant un niveau d’étude supérieur. Et quand un ouvrier se présente effectivement ? Et bien regardez la manière dont on méprise ou se moque de Poutou...

                                                    Poubelle. Suivant !


                                                    • gordon71 gordon71 29 mars 2012 17:12

                                                      bonsoir au club des révolutionnaires des beaux quartiers

                                                      appointés de l’éducation nationale


                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 29 mars 2012 17:22

                                                        Un article NPA.
                                                        Il faut bien que tout le monde s’exprime.

                                                        Quelle jalousie morbide à vous lire.
                                                        La jalousie que fait naître le talent.
                                                         Vous en crevez tous.
                                                         Vous en crevez de voir la fulgurance de sa campagne.

                                                        C’est très, très agréable à lire.


                                                        • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 17:47

                                                          Ce qui est surtout très désespérant est de voir une fois encore des gens qui vont se faire gruger si ce maçon arrive au pouvoir, comme ils se font gruger par son discours relayé par les médias, propriété des marchands de canon.
                                                          Ça ne vous interpelle pas plus que cela que ce monsieur soit relayé par les médias de masse ?
                                                          Ça devrait vous mettre la puce à l’oreille, non ?
                                                          Car au point où nous en sommes, et la fréquence avec laquelle nous nous sommes fait gruger par les politiciens dans le passé, ne vaut-il pas mieux le boycott à ce trucage électoral ?
                                                          Le boycott des urnes et des impôts est l’arme suprême du peuple et le préalable au soulèvement.
                                                          Le temps est au soulèvement pas aux atermoiements sur qui sera notre prochain bourreau.

                                                          Dernier point. Il ne s’agit pas d’une campagne, mais d’une séance d’hypnose pour ramener les non votants dans l’escarcelle de Hollande au second tour.

                                                          Plutôt Hollande que Sarkozi ou Le Pen et nous nous serons de nouveau fait berner comme avec Chirac.

                                                          Vas-y ! Vas voter, brave gens....


                                                        • Valeska 29 mars 2012 18:34

                                                          >> Booouuhh c’est pas bien d’aller voter.
                                                          >> Booouuuh Sarkozy il est méchant avec nous. smiley
                                                          >> Booouuhh c’est pas bien d’aller voter.
                                                          >> Booouuuh Sarkozy il est encore méchant avec nous. smiley

                                                          Ça me démoralise les gens qui passent leurs vies à pleurer.


                                                        • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 19:22

                                                          Garde tes larmes pour après le deuxième tour, Valeska...


                                                        • Valeska 29 mars 2012 20:05

                                                          @Geronimo. Avant de répéter a nouveau que ça ne sert à rien de voter, fais moi plaisir, renseigne toi sur le nombre de pays ou l’oncle Sam est intervenu pour modifier ou tenter de modifier une élection (sans parler des présidents qui ceux sont fait tuer).


                                                        • Valeska 29 mars 2012 20:15

                                                          Secundo, tu dis que la meilleure façon de lutter contre l’oligarchie, c’est de ne pas se déplacer aux urnes ? Tu n’as jamais ouvert un livre d’histoire ? Tu sais ce qu’il se passera si personne ne va voter ? Hé bien celui qui est au pouvoir restera assis 40 ans sur le trône et puis un jour, ce sera son fils qui lui succédera, hé oui, c’est comme ça que ça se passe là ou on ne vote pas.


                                                        • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 20:43

                                                          Quand les poupées barbi se mettent à avoir une réflexion sur le politique, c’est de la guimauve mauve.....


                                                        • Valeska 29 mars 2012 20:48

                                                          Et quand un vieillard à moitié sénile répète inlassablement la même chose dans chacun de ses coms, on appelle ça comment ?


                                                        • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 20:53

                                                          Et comment sais-tu que je peux être un vieillard sénile, poupée barbie ?
                                                          Un peu respect pour ton grand père, si tu en as encore un, poupée barbie, car s’il te lisait, il ne serait pas très fier de sa petite fille, poupée barbie mauve.


                                                        • Valeska 29 mars 2012 21:09

                                                          C’est pas bien d’aller voter.
                                                          C’est pas bien d’aller voter.
                                                          C’est pas bien d’aller voter.
                                                          C’est pas bien d’aller voter.
                                                          ...

                                                          Certains sont « séniles » avant l’âge .. Je te laisse radoter le droitiste qui a peur pour son camp.


                                                        • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 22:04

                                                          Alors là je me marre.

                                                          Quand quelqu’un du FRONT de gauche, à cours d’arguments va injurier ses interlocuteurs en les traitant de droitistes. Mais vas relire mes commentaires, toi qui prétends les connaître depuis des semaines.

                                                          Il y a autre chose qui m’a toujours dérangé dans ce parti, c’est son nom. Comment peut-on donner un nom pareil à un parti, sachant qu’une partie de nom désigne le parti honnis ?

                                                          Est ce là du pur cynisme, de la bêtise ou de l’inconscience ?

                                                          Et comment peut-on adhérer à un parti qui a dans son nom le mot FRONT ?

                                                          Je crois qu’il y a pas mal de gens inconscients dans ce parti.... Et puis quelques poupées barbie.

                                                          Et je crois aussi que Mélenchon n’est pas un idiot mais un cynique, un franc maçon, quoi.

                                                          Tiens et puis je vais radoter encore un coup, rien que pour toi, poupée barbie mauve, bien au fait de la chose politique : je crois que vraiment Mélenchon est un pervers qui ratisse pour Hollande au deuxième tours.
                                                           


                                                        • chapoutier 29 mars 2012 22:11

                                                          le mot front n’est pas la propriété des fachos

                                                          front ouvrier cela vous parle ? et front unique ouvrier ? front populaire ?


                                                        • Nestor 29 mars 2012 22:13

                                                          Petite sœur ! 

                                                          "@Geronimo. Avant de répéter a nouveau que ça ne sert à rien de voter, fais moi plaisir, renseigne toi sur le nombre de pays ou l’oncle Sam est intervenu pour modifier ou tenter de modifier une élection (sans parler des présidents qui ceux sont fait tuer)."

                                                          N’insulte pas Go Khla Yeh s’il te plait ... Ce mec là n’a rien à voir avec lui ... Lui n’est qu’une pleureuse incapable de s’unir pour défendre son peuple c’est un solitaire, enfin c’est ce qui veut espérer que l’on croit. C’est un idiot utile du systême en place comme souvent tu as su le dire ! 

                                                          Géronimo savait ce qui était bon pour son peuple, lui l’autre, l’arriviste à deux balles ne pipe que-dalle, il veut juste faire passer qu’il connaitrait mieux la liberté que toutes autres personnes, mais il n’aspire en rien à ce que son peuple le devienne !

                                                          Juste un mec qui fait s’extasier les gonzes de la droite par sa bêtise et qui plus est leur rend un grand service  !


                                                        • symbiosis symbiosis 29 mars 2012 22:20

                                                          Certes, mais le Front national n’existait pas encore. Mais aujourd’hui, je trouve un peu malsain de donner un nom avec le mot front à un parti politique. Les politiciens ne sont-ils pas, de toutes façons des gens foncièrement malsains ?


                                                        • Nestor 29 mars 2012 22:28


                                                          Petit 1 → Ce que j’ai écrit en dessus c’est pour toi !

                                                          « Quand les poupées barbi se mettent à avoir une réflexion sur le politique, c’est de la guimauve mauve..... »

                                                          Les Poupées barbies comme tout autres personnes ont le droit d’avoir leurs opinons, tout comme toi malgré que les tiennes soient égoïstes et n’amènent rien car tu fais dans le nombrilisme, tu crois être libre mais en fait tu ne l’es pas, tu es soumis à une idées qui n’apporte rien à la communauté malgrés que je la conçoive elle est inutile tant que le monde est tel qu’il est !

                                                          Ton idéal ne peut-être que réaliste et constructif que si tu vies en total autarcie, que tu ne dépende ni d’un État, ni d’une république et que tu ne vives pas sur le dos d’autrui. On peut avoir ton idéo à condition de ne rien demander à d’autres et de vivre par son et ses propres moyens sans porter tort à qui que ce soit ... Est-ce le cas ?

                                                          Tu posédes internet donc déjà tu dépends de quelqu’un  !

                                                          Puis la poupées barbie en question, fait gaffe elle est peut-être poupées mais peut-être pas barbie !


                                                        • Nestor 29 mars 2012 22:46

                                                          « Les politiciens ne sont-ils pas, de toutes façons des gens foncièrement malsains ? »

                                                          Malsains ? ... ! ... Tu as une piètre idée de ce qu’est ou peut être la politique !

                                                          Que penses tu de ça ?

                                                          Il y a chez vous des personnes richissimes et des personnes qui souffrent de la faim. Chez nous, si quelqu’un a faim c’est parce que nous sommes tous affamés. Chez vous un homme est d’autant plus important qu’il peut étaler le plus de possessions, d’avoir, chez nous un homme compte par ce qu’il est et ce qu’il donne. Moi je suis trés important parce que malgré mes pouvoirs, je ne possède rien..."

                                                          Sitting Bull

                                                          Ceci est une vision différente des autres mais c’est une vision politique comme une autre alors l’ami avant de dire que ceux qui font dans la politique sont malsains, renseigne toi je pense d’abord sur les différentes visions de politiques des êtres humains ! 

                                                          Bonsoir à Boris au passage !


                                                        • Yohan Yohan 29 mars 2012 23:13

                                                          On peut dire aussi « bas du front de gauche » ? smiley


                                                        • frugeky 30 mars 2012 01:41

                                                          Non, pas de problème avec le mot front.

                                                          Même pas avec front national puisque le clan des le pen, qui sont plutôt dans la défense des anciens miliciens de Vichy, l’ont récupéré du Front National des résistants qui fut créé, lui, par des communistes.

                                                        • Valeska 30 mars 2012 10:47

                                                          @symbiosis. Il y a de nombreuses poupées au FDG, je confirme, par contre les barbies nunuches elles sont plutôt à droite.

                                                          @Nestor. Tu as raison, ce n’est pas un guerrier, c’est un bouddha assis sur une pierre qui se contente de regarder l’herbe pousser.


                                                        • Francis, agnotologue JL1 29 mars 2012 19:05

                                                          teotl,

                                                          le libéralisme est le faux nez de la droite. En somme vous êtes en train de nous dire que Mélenchon est de droite.

                                                          Ok ok ! Et Sarkozy, et Le Pen, ils sont de gauche ? C’est ça ?

                                                           smiley


                                                        • Francis, agnotologue JL1 29 mars 2012 19:08

                                                          Teotl,

                                                          au cas où vous ne le sauriez pas, le libéralisme c’est l’anti-keynésianisme et réciproquement. Le fait de parler de « libéral keynésien » démontre votre ignorance monumentale en économie politique. Et le fait de ne pas vous en rendre compte nous montre le niveau de votre bêtise.


                                                        • Francis, agnotologue JL1 29 mars 2012 19:39

                                                          « Il est pour la régulation du capitalisme, c’est donc un keynésien... » (Teoltl)

                                                          Oui ? Où est le problème ?


                                                        • Francis, agnotologue JL1 29 mars 2012 20:56

                                                          Teotl,

                                                          le communisme, c’est 100% de l’économie entre les mains de l’État. Le libéralisme - le vrai, pas le faux nez de la droite, pasle keynésianisme bling bling -, c’est zéro % ! Le keynésianisme c’est quelque part entre zéro et 100 % !

                                                          Donc Mélenchon est parfaitement à l’aise dans ses baskets de ce point de vue, et ses amis aussi. Teotl, vous ne lui reprochez que vos erreurs de jugement et votre ignorance !!!


                                                        • Francis, agnotologue JL1 30 mars 2012 08:01

                                                          Teotl,

                                                          vous êtes vraiment une sacrée anguille ! Ou bien vous êtes buté ? Ou bien vous avez une mémoire de poisson rouge ?

                                                          Relisez ce que j’ai écrit : " le libéralisme c’est l’anti-keynésianisme et réciproquement. Le fait de parler de "libéral keynésien" démontre votre ignorance monumentale en économie politique. Et le fait de ne pas vous en rendre compte nous montre le niveau de votre bêtise."

                                                          Ce que j’appelle keynésianisme bling bling, mais j’aurais aussi bien pu écrire libéralisme bling bling, c’est la ridicule théorie du ruissellement : c’est l’interventionnisme de droite, qui n’est pas davantage du libéralisme que du keynésianisme, puisque l’État intervient dans une stratégie de redistribution à l’envers dans le but déclaré de relancer notre industrie.

                                                          Non Teotl, vous êtes envers moi sur ce sujet, comme un enfant de primaire voulant donner des leçon de math à un Khâgnard.

                                                          Bon, je vous ai assez répondu, vu que vous tournez en rond dans votre bocal de certitudes erronées.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bugsy


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès