• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qui veut désormais être prof ?

Qui veut désormais être prof ?

Le problème du recrutement des enseignants se fait de plus en plus aigu : posez la question autour de vous... Qui veut, désormais, entrer dans l'enseignement ?
 
Qui veut être muté, en début de carrière, dans une région lointaine, inconnue ? Qui veut affronter la violence ordinaire, l'indiscipline des élèves ?
 
Qui accepte d'être déconsidéré, méprisé dans une société où l'autorité des professeurs est sans cesse contestée par les parents, par les élèves eux-mêmes ?
 
Qui a envie de corriger des copies de plus en plus indigestes, mal orthographiées, mal rédigées, des copies de plus en plus nombreuses, car les classes sont de plus en plus chargées ?
 
Qui souhaite entrer dans un métier où l'enseignant est taillable et corvéable à merci ? Rencontres avec les parents, organisation de bacs blancs, de devoirs communs, correction des épreuves orales du baccalauréat, parfois dans des villes fort éloignées du lieu de travail et de résidence...
 
Qui a envie d'être contrôlé par des inspecteurs qui sont totalement coupés du terrain et n'en connaissent plus la réalité ?
 
La crise du recrutement des enseignants s'intensifie et ce n'est pas étonnant : même en période de crise et de chômage, le ministère a les plus grandes difficultés pour recruter de nouveaux enseignants : les candidats aux concours se raréfient...
 
La situation en devient dramatique : une campagne a même été lancée pour promouvoir le métier de professeur ! Des vidéos manquant totalement de réalisme ont été mises en ligne... on y voit un professeur d'histoire évoquer une expérience : le but étant de rendre les élèves acteurs du cours ! Les élèves sont invités à créer un nouveau parti politique ! 
 
Comme si on pouvait, ainsi, rendre, sans cesse, les élèves acteurs d'un cours, comme si les programmes n'existaient pas, comme si l'activité d'un enseignant pouvait se limiter à animer des débats...
 
La réalité est là : dans certaines disciplines, on voit, aujourd'hui, plus de postes offerts que de candidats, et les jurys n'osent même pas les affecter tous, sur les postes, tant le niveau est, parfois, particulièrement bas.
 
Triste réalité ! Un des métiers les plus importants de nos sociétés est sacrifié à des modes : la transmission des connaissances n'est plus au coeur de ce métier, or, elle est essentielle, seules les connaissances permettent de progresser, elles sont un support indispensable de la réflexion.
 
Il faut redonner du sens, du poids à ce métier, le revaloriser non pas avec des vidéos truquées et sans intérêt, mais en remettant à l'honneur la culture, la grammaire, l'orthographe, en instaurant d'autres rapports entre enseignants et élèves : l'autorité est indispensable et les parents ne doivent pas la contester...
 
L'administration doit, aussi, soutenir les enseignants, les aider dans leur tâche, ne pas mettre en cause leurs décisions.
 
Les enseignants se retrouvent trop souvent isolés face à leur classe, leurs élèves, les parents, l'administration...
 
Oui, ce métier peut être passionnant dans l'échange avec les élèves, dans la transmission des savoirs qui est essentielle, mais à force de réformes mal pensées, hâtives, précipitées, l'enseignement a perdu de son prestige : il faut, absolument, redonner à ce métier son lustre, et en montrer toute l'importance...
L'enseignement ne devrait-il pas être une priorité dans une société moderne ? Ne devrait-il pas être au coeur et au centre de toutes les préoccupations ?
Il est temps d'arrêter les vaines réformes pour remettre, enfin, le savoir et la culture à l'honneur !

 

Le blog : 

http://rosemar.over-blog.com/article-voulez-vous-etre-prof-123316012.html

 

Documents joints à cet article

Qui veut désormais être prof ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.64/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Julien30 Julien30 5 octobre 2017 11:51

    « Qui souhaite entrer dans un métier où l’enseignant est taillable et corvéable à merci ? Rencontres avec les parents, organisation de bacs blancs, de devoirs communs, correction des épreuves orales du baccalauréat,parfois dans des villes fort éloignées du lieu de travail et de résidence... »

    Vous appelez ça être « taillable et corvéable à merci », vraiment ? Moi j’appelle ça juste faire le boulot pour lequel vous êtes payée, c’est trop pour vous ?

    • Dzan 5 octobre 2017 12:59

      @Julien30
      C’est mal formulé, je vous l’accorde
      Faire un métier qui est d’instruire, est devenu celui d’éduquer, alors que ce rôle est celui des géniteurs - je ne dis même plus parents.
      Les vacances ont été calculées pour correspondre au tourisme de masse. Il faur l’hiver remplir les stations de ski.
      L’été, mais c’est bien sur, pour continuer, a remplir les routes les campings et tout le reste.
      Il n’y a, une fois de plus, que les pleins aux as,qui peuvent choisir des écoles haut de gamme.pour leur lardons.


    • Armelle Armelle 5 octobre 2017 17:29

      @Dzan
      « Il n’y a, une fois de plus, que les pleins aux as,qui peuvent choisir des écoles haut de gamme.pour leur lardons »

      Vous me semblez emprunter un chemin sinueux !!! Ce propos plus qu’affirmatif insinuerait que l’école s’adressant au plus grand nombre est réellement bas de gamme ? Vous l’admettez donc ?


    • François Vesin François Vesin 5 octobre 2017 21:57

      @Dzan
      «  Faire un métier qui est d’instruire,... »


      C’était celui d’instituteur
      pour lequel toute notre vie
      nous aurions un indéfectible respect
      et une éternelle reconnaissance

      Celui qui nous aurait appris
      à lire, à écrire, à compter, à penser
      sur les bancs de l’école Communale,
      celle que la République mettait à la disposition de tous
      et dont elle se portait garante.

    • Dzan 6 octobre 2017 14:24

      @Armelle

      Bien sur que je l’admet
      Ma mère était institutrice à l’époque où les enseignants étaient respectés.
      Ma soeur aînée aussi, mais cela a commencé a se déteriorer

      Il y a des enseignants dans ma famille qui voient avec amertume le métier envahi, par des mastériens, qui n’ont pas du tout la vocation. Car « avant » c’était une vocation, un sacerdoce.
      Moi, né en 1944 dans la campagne profonde, mes copains de classe étaient tous des fils ou filles de petits paysans, vivant presque en autarcie.
      L’Instruction Publique , en a fait des hommes et des femmes, qui savaient lire, écrire, compter. Qui connaissaient leur pays de Dunkerque, jusqu’à Marseille ( Tamanrasset aussi, il sou elles en avaient entendu parler.
      Ils, elles ont appris les dates principales de l’Histoire. Les fables de La Fontaine, La mort du loup de Charles Péguy.
      Ils ont chanté la Marseillaise, appris les différents corps constitués de notre République.
      Certains sont même devenus professeurs à leur tour, d’autres, mécanos, conducteur de train, infirmières, et même psychiatre.
      Tous, issus du fond de la France.
      Je suis fier d’avoir été un d’entre eux.
       NB : J’étais loin d’être favorisé, puisque je devais donner l’exemple.


    • Dzan 6 octobre 2017 14:25

      @Dzan
      Horreur : Que je l’admets


    • Osis Osis 6 octobre 2017 15:25

      @Dzan

      « Ma mère était institutrice à l’époque où les enseignants étaient respectés. »

      Quelle belle époque...
      Chacun faisait son travail... déjà dans des classes de 30 ou 31 élèves...
      Les devoirs, copies et cahiers étaient réellement corrigés feuille par feuille...
      Il n’y avait jamais plus d’un cancre par classe...
      Le niveau du certificat d’étude primaire était supérieur au bac actuel...

      Enseignants désenchantés, plutôt que pleurnicher éternellement venez donc dans le bâtiment (ou les TP) on y embauche perpétuellement et personne ne s’y plaint... On est trop fatigué pour ça le soir, et vivant bien moins longtemps que vous, on a pas trop le temps de geindre sur notre sort...

       

       


       


    • mmbbb 7 octobre 2017 12:03

      @Armelle elle l a toujours ete peu ou prou . Désormais c ’est une évidence tellement la réalité ne peut être cachée. J ’ai regardé 5 minutes entre les murs OK c est édifiant ! Je ne vois pas un fils de notaire de depute de medecin de gauche dans ce type d ’ecole . Les presidents soss Macron Hollande et le mentor d Hollande, Mittérrand sortent du privé Etonnant ! Quant aux parents leur responsabilte est toujours eludee , un peu facile de charger la «  sociéte  ». ¨Pour finir j aime bien quand un professeur se prend une beigne ( un article de Rosemar sur certains professeurs ayant la peur au ventre , les pauvres ) parce l altérité cela se merite . Les profs sont pour la societe multiculturelle , qu ils assument.


    • Nicolas_M bibou1324 5 octobre 2017 11:56

      Bonjour rosemar,


      Mon père était professeur, à la retraite depuis peu. Il a constaté ces 10 dernières années que l’attention des élèves chutait dramatiquement, faites-vous le même constat ?

      L’enseignement ne sert plus à rien si les têtes blondes n’ont plus les neurones connectés.

      • rosemar rosemar 5 octobre 2017 19:26

        @bibou1324

        Oui, même en lycée, certaines classes posent des problèmes car l’attention est insuffisante, la dispersion se propage... 

      • MagicBuster 5 octobre 2017 11:58

        Enseigner à des Français passe encore .... mais à des djihadistes anti France !!!!!

        Ils sont irrécupérables.


        • Le421... Refuznik !! Le421 5 octobre 2017 19:39

          @MagicBuster
          L’Anti-France !!
          C’est beau comme du Gotlib avec Superdupont !!
           smiley


        • Dzan 6 octobre 2017 14:27

          @Cadoudal
          Français de souche. Mouaaahhhhhhh.
          Moi, qui me m’adonne à la généalogie, il y a de quoi pleurer de rire devant vos affirmations grotesques.


        • mmbbb 7 octobre 2017 12:11

          @Dzan vous devriez plutot lire l histoire des immigrations en France . Il s’agit moins de refuser catégoriquement toute immigration quelque qu elle soit que d’accepter et de se soumettre a certains comportements violents ou us et coutumes etrangeres a notre art de vivre.


        • mmbbb 7 octobre 2017 12:15

          @Cadoudal Vous posez mal le probleme les bourgeois s ’en tapent , ils ne subissent pas cette mixité sociale imposée par l elite .Ils peuvent aisément partir en vacances frequenter des lieux ou l on cultive l entre soi et d’eviter ainsi ces lieux , ces espaces , ces banlieues déletéres .


        • Eric F Eric F 5 octobre 2017 12:38

          Il y a, dit-on (ce qui est certainement excessif), autant d’étudiants en psychologie en France que dans le reste de l’UE réuni, et le nombre de places a du être augmenté en université car la demande des étudiants explose. Quelle gabegie, l’argent public consacré à des formations sans débouchés devrait être recentré sur l’essentiel pour la société (déficit de profs et médecins) et l’économie (enseignement professionnel), l’orientation et la sélection devrait s’y focaliser.


          • Dzan 5 octobre 2017 12:51

            @Eric F
            + 10 0000000000000000000000000


          • gaijin gaijin 5 octobre 2017 16:45

            @Eric F
            « déficit de profs et médecins »
            il n’y a pas de déficit le problème n’est pas là c’est que les gens ne veulent plus y aller nuance ....même les étudiants qui ont fait médecine ne veulent massivement plus exercer ( quand ils ont finit de suicider ou d’être en burn out ......)

            la question c’est pourquoi ?

            les juges se suicident
            les flics se suicident
            les agriculteurs se suicident
            les médecins se suicident
            .................

            pourquoi ?
            https://www.youtube.com/watch?v=0HGSk9GKfuE
            vous voulez aller bosser là ? non mais alors ou ?
            et ben nulle part
            ..............


          • François Vesin François Vesin 5 octobre 2017 22:12

            @Eric F
            «  autant d’étudiants en psychologie en France que dans le reste de l’UE »


            Mais la France n’est-elle pas en pointe contre le terrorisme
            dont elle va buter les représentants sans tout le Moyen-Orient,
            lesquels envoient en retour des terroristes
            qui viennent buter au petit bonheur la chance
            les infâmes citoyens qui ont buté les leurs....etc..

            Quand on « est Charly » un jour de concert au Bataclan,
            il faut des escadrons de psychologues
            - les cellules psychologiques - mandatées par le gouvernement
            pour vous expliquer que vous venez d’être victime
            d’un terroriste armé par votre gouvernement
            pour déstabiliser un gouvernement
            qui ne veut pas obéir à l’OTAN
            dans laquelle votre gouvernement
            participe pour être agréable
            aux étasuniens
            qui veulent
            tout....sauf votre bien !

            De toute façon on n’a plus de sous pour les profs !
            Circulez, y a rien à voir disait le philosophe M. Colucci !

          • Destouches_ 6 octobre 2017 11:13

            @Eric F
            Il faut voir le bon côté des choses, me promener dans une fac de psycho fréquentée par 95% de nanas me changeait d’une école d’ingénieurs totalement délaissée par le beau sexe smiley

            Blague à part, l’absence totale de planification à la tête de l’état est une source intarissable de sidération.


          • mmbbb 7 octobre 2017 12:19

            @gaijin parce que le travail ne paie plus . outre l aspect pecunier j entends moralement , nous sommes une sociéte comptable et de statistiques ou le bien faire n a plus guere de place



            • LE CHAT LE CHAT 5 octobre 2017 12:58

              La faute aux syndicats gauchistes qui cogèrent le mammouth et impose leur idéologie dans les programmes , en IUFM , plus de ballon mais un référenciel bondissant .....

              on est devenus les plus nuls d’Europe en maths également


              • Dzan 5 octobre 2017 13:03

                @LE CHAT
                Elève Le Chat, Zéro pointé ( euh pardon, il n’y a plus de notes)
                Ce sont les technocrates de l’Education Nationale qui pondent des inepties pareilles pas les syndicats.
                Et pour votre gouverne, le ballon de rugby est un « référentiel bondissant ...aléatoire »


              • LE CHAT LE CHAT 5 octobre 2017 13:27

                @Dzan

                l’élève le Chat est un fils de prof et ne dit pas n’importe quoi ! pour faire carrière , il faut lècher les boules à la SNES !

                ni moi , ni aucun de mes frères et soeurs n’a voulu faire ce job ..


              • Alren Alren 5 octobre 2017 17:12

                @LE CHAT

                ni moi , ni aucun de mes frères et sœurs n’a voulu faire ce job ..

                N’y avait-il pas dans ce refus la connaissance du rapport désastreux entre investissement moral permanent, stress, attitude hostile de la hiérarchie, sur salaire et considération ? Hum ?
                Soyez sincère !


              • Le421... Refuznik !! Le421 5 octobre 2017 19:43

                @Alren
                Soyez sincère !

                Faut pas rêver...


              • Le421... Refuznik !! Le421 5 octobre 2017 19:44

                @LE CHAT
                ni moi , ni aucun de mes frères et soeurs n’a voulu faire ce job ..

                Mais cracher sur les enseignants en permanence ne doit pas en découler forcément...
                Perso, « la cage aux lions », ça ne m’aurait pas tenté.


              • foufouille foufouille 5 octobre 2017 13:21

                si le niveau est bas, c’est qu’ils sont mal formés. non ?
                le but est essentiellement d’avoir des remplaçants payés moins cher.


                • Sozenz 5 octobre 2017 13:29

                  il n y a oas que les grandes villes . et si des bons pofs arretaient de vouloir se taper la gloriole ou accpetaient de vivre plus simplement ; ils pourraient enseigner à des élèves plus calmes , plus attentfs et leur permettraient d acceder à de très bons niveaux .
                   
                  tout est une question de choix .

                   l avenir n ’ est plus dans les grandes villes .... ( cela fait déjà un moment )


                  • hervepasgrave hervepasgrave 5 octobre 2017 14:09

                    bonjour,
                    Le titre de ton article est d’une connerie sans nom ma belle ou mon beau ?
                    Car tu ne vois cela que comme on te l’inculque .Pour être prof il suffit apparemment d’avoir 3,5 de note (j’ai vu cela sur le net) perso j’aurais -30 ,mais je ferais tout pour que les jeunes recherche a travailler avec des profs qui mérite le nom de prof. Et déjà ! il faut avoir le courage de batailler avec les élèves et les parents . Car malheureusement cela fait parti de l’évolution du métier n’en déplaise.Alors qui veux être prof n’est pour moi qui veux être médecin,avocat etc .Rien a voir avec quelques passions pour son métier,basta voila comment cela devrait être dit et pas autrement. La finalité des métiers aujourd’hui est toujours ailleurs que dans le métier.
                    cestpasgrave ! chercher l’erreur.


                    • Le421... Refuznik !! Le421 5 octobre 2017 19:48

                      @hervepasgrave
                      C’est comme pour les flics.
                      Les profession ne sont plus des sacerdoces, comme ce devrait l’être, mais des métiers « alimentaires ».
                      Point, barre !!
                      Le type peut être agrégé de droit, on va le trouver vitrier ou secrétaire...
                      Et il paraît que c’est normal.
                      Il faut être « flexible », d’après des gens complètement tordus !!


                    • François Vesin François Vesin 5 octobre 2017 22:24

                      @hervepasgrave
                      «  cestpasgrave ! chercher l’erreur. »


                      Voilà une moderne façon
                      d’évoquer « la crise » de vocations !

                      Par quoi est animé
                      celle ou celui qui veut se vouer
                      à l’éducation des enfants ?
                      - par la finalité !
                      Où est-elle la finalité ?
                      - mais oui « c’est sûr elle est d’ailleurs »
                      Et toi, t’es où ?
                      - et moi je suis resté en nesclavaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage !

                    • hervepasgrave hervepasgrave 6 octobre 2017 20:44

                      @François Vesin
                      Bonsoir, je n’avais pas lu ton commentaire ? Mais je suis aussi un « n’eclave »de la vie comme toi .(que tu dis !),mais je l’ai toujours su et cela ne m’empêche pas d’agir a ma guise au tant que possible et je n’ai toujours pas eut la langue coupée ?. Mais il faut faire preuve de discipline et ne pas être qu’un emmerdeur .J’espère que tu comprends cela ? et puis cestpasgrave car je ne vois rien de moderne dans la crise des vocations ,mais plus un dérapage général que tout le monde fait.Du plus humble des métiers aux plus pointu.Alors la finalité est « d’ailleurs » et bien dis le toi ,au lieu de vouloir conclure par une connerie sans rapport avec la choucroute.
                      PS : les lecteurs et les rares commentateurs doivent apprendre d’urgence que les dialogues sont toujours pourris de la sorte.Des questions,des accusations et tout ce qui est innimaginable pour noyer le poisson. Allez !allez ! cestpasgrave !


                    • alain_àààé 5 octobre 2017 14:40

                      Madame l auteur je crois que vous étiez Professeur donc dans cet article vous défendez votre profession.vous avez oublié d écrire d abord que les instituteurs se sont toujours éloigné des professeurs de colléges et de lycées.ils se prenaient les nombriles du monde car ils avaient les premiers éduqués nos énfants

                      2eme ils ont fait des pieds et de mains sous miterrand qu ils passent d instituteurs a professeurs des écoles et pourquoi Mme pour raticer plus largement pour leur syndicat qui manquaient de plus en plus d hadérents.
                      3eme si on faisait travaillé les fainéants qui sont planqués au rectorat et au ministére dont on pourrait remplacé tous les places libre dans l éducation et surtout que ces messieurs et mesdames vont se planqués aux parlement alors qu ils ne connaissent rien a la vie du peuple.je terminerais par un ex qui m est arrivé et a beaucoup d autres.j avais un enfants qui mélangeait les chaussures des autres éléves,je me suis fait appelé par le directeur qui me dis si mon couple avait des problémes et lorsque je lui ai dis que mon épouse était professeur il ne savait plus ou se mettre et lorsque je lui ai dis qu au lieu de faire des partouzes dans les logements au dessus des classes.lui et tous les siens feraient pas mal de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de dire des conneries.un terroriste cgt dont les membres de ma famille ont été déporté

                      • Dzan 5 octobre 2017 15:16

                        @alain_àààé
                        Vu comme vous écrivez le Français, vous n’avez pas du les écouter vos instituteurs

                        "

                        Madame l auteur je crois que vous étiez Professeur donc dans cet article vous défendez votre profession.vous avez oublié d écrire d abord que les instituteurs se sont toujours éloigné des professeurs de colléges et de lycées.ils se prenaient les nombriles du monde car ils avaient les premiers éduqués nos énfants

                        2eme ils ont fait des pieds et de mains sous miterrand qu ils passent d instituteurs a professeurs des écoles et pourquoi Mme pour raticer plus largement pour leur syndicat qui manquaient de plus en plus d hadérents.
                        3eme si on faisait travaillé les fainéants qui sont planqués au rectorat et au ministére dont on pourrait remplacé tous les places libre dans l éducation et surtout que ces messieurs et mesdames vont se planqués aux parlement alors qu ils ne connaissent rien a la vie du peuple.je terminerais par un ex qui m est arrivé et a beaucoup d autres.j avais un enfants qui mélangeait les chaussures des autres éléves,je me suis fait appelé par le directeur qui me dis si mon couple avait des problémes et lorsque je lui ai dis que mon épouse était professeur il ne savait plus ou se mettre et lorsque je lui ai dis qu au lieu de faire des partouzes dans les logements au dessus des classes.lui et tous les siens feraient pas mal de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de dire des conneries.un terroriste cgt dont les membres de ma famille ont été déporté

                        Je vous ai souligné toutes les fautes.

                      • Alfred Ledingue Alfred Ledingue 6 octobre 2017 11:36

                        @Dzan
                        oui, bon, y’a toujours celui qui souligne, ça manque pas.... quand on écrit sur un clavier et sur un forum, c’est pas rare de faire des fotes car on regarde pas spécialemant et en plusse on ce reli pas toujourt....


                      • francois 5 octobre 2017 16:09

                        Rosemar, des chiffres, des sources seraient les biens venues au lieu d’un récit de vacances.

                        Ma voisine a laissé tomber son métier de comptable pour devenir enseignante.... MDR.
                        Mon DG, femme enseignante...
                        Mon DSI, femme enseignante...

                        •  C BARRATIER C BARRATIER 5 octobre 2017 17:27

                          Il y a des décennies se posait la même question...J’en arrive à penser qu’il faudra se passer de l’école, trouver d’autres formules, de plus en plus de parents éduquent leurs enfants eux mêmes à la maison. Dans l’enseignement secondaire, on a pu intéresser les élèves en enseignait des matières professionnelles. Le problème est qu’avec leur bac pro (qui est l’équivalent du BEP d’autrefois ils vont en BTS ou à la fac et abandonnent rapidement largués. Avec toutes ces vacances, l’école est celle de la paresse, des élèves et des professeurs.....
                          Il faudra bien trouver une solution pour le premier degré. Pour les lycées j’ai ou constater que ks élèves et les professeurs peuvent se passionner

                          Pédagogie et méthodes actives, le lycée de demain ?

                          http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=198


                          • hervepasgrave hervepasgrave 5 octobre 2017 18:48

                            @C BARRATIER
                            Bonjour, vous êtes le parfaite exemple du monde tel qu’il est dirigé ! eh ! c’est franchement pas beau.Vous pouvez avoir une belle prestance ,mais vous puer la merde pour que le monde puisse progresser. Voila qui est dit et je n’ai pas de mots plus dur et je le regrette.
                            Car ce que vous dites là est d’une imbécilité profonde ou alors si c’est une recherche volontaire ,Monsieur vous feriez mieux de ne pas vous mettre en avant (photo/nom)
                            Car vouloir faire disparaitre l’école est d’une médiocrité et d’un manque de civisme .C’est plutôt pervers !
                            Car comment voulez vous que des parents de cette dernière génération puisse éduquer correctement leurs enfants car eux mêmes n’ont pas eut une bonne éducation ? selon vous cela serait un avenir positif ! et puis a part quelques cas personnels ou des parents éduquent eux mêmes leurs enfants,il faut pour cela avoir tout son temps libre et sans problème de subsistance.
                            Dans un deuxième temps nous tous pouvons effectivement aider nos enfants ,mais de manière ponctuelle et au coup par coup.Car il ne faudrait peut-être pas ignorer que vos parents éducateurs devraient être a plein temps sur l’affaire.Eh ! et oui tu peux bien avoir un niveau de culture supérieur ,mais c’est comme tous métiers il faut l’exercer toujours et a plein temps.Ce n’est pas difficile à comprendre,non ?
                            et pour compléter le tableau quand l’état a subventionné les écoles privés,ils ont oublié une chose ,car ils avaient la tête derrière les futurs bénéfices financier et l’espoir de conquérir des coeurs.Mais c’est comme toutes choses ,cette école privée a grossi,grandi et a perdu elle aussi de la qualité.Voila ! Monsieur comment voir honnetement et clairement les choses.Mais je suppose que vous avez été dans une école privé chrétienne,mais a une autre époque et la vie pour vous était de toute façon taillée d’avance.Mais vous n’auriez pas eut de vacances vous ?Aie une éducation stricte,pauvre gosse.
                            Je n’aime pas ce qui se passe en ce moment ou les enfants ne doivent pas fainéanter pour convenir a des adultes qui ne sont qu’a mettre sur le bucher.Les enfant doivent être rentable ?l’enfance elle nous l’avons eu alors eux,niet.
                            cestpasgrave ? c’est pire que cela .Vous feriez mieux d’aller vous cacher, vous me faites vomir.


                          • Sozenz 5 octobre 2017 18:52

                            @C BARRATIER
                            Avec toutes ces vacances, l’école est celle de la paresse, des élèves et des professeurs.....

                            ah si nous pouvions remettre le gamins dès le plus jeunes age, à aller à l ecole , faire les devoirs le soir , leur faire faire le ménage de l école . et pendant leur vacances aller couper le bois à mettre dans le poêle a bois pour l hiver, à ces faineants ...

                            ça vous arrive de prendre du temps à ne rien faire ? ou êtes vous un calus du boulot , qui lorsque qu il ne comble pas votre vide , cela vous rend dingue ?
                            savez vous que le besoin trop de boulot est une pathologie ?
                            savez vous vous faire plaisir ?
                            bonne méditation sur votre vie ...


                          • rosemar rosemar 5 octobre 2017 19:30

                            @C BARRATIER

                            Ce métier va-t-il disparaître avec les nouvelles technologies : recours à des vidéos-conférences, par exemple ?

                          • rosemar rosemar 5 octobre 2017 19:35

                            @Sozenz


                            Merci pour cette mise au point...

                          • Le421... Refuznik !! Le421 5 octobre 2017 19:53

                            @C BARRATIER
                            Avec toutes ces vacances, l’école est celle de la paresse, des élèves et des professeurs.....

                            Ah ??
                            C’est du Macron tout craché !!
                            Pendant les vacances, lui, il lisait Kant et Machiavel chez sa mémé !!
                            Un vaillant le Jupiter.
                            Pas comme toutes ces feignasses de profs surpayés !!

                            Il m’a semblé qu’on avait autant de vacances, nous.
                            Bizarre...


                          • Le421... Refuznik !! Le421 5 octobre 2017 19:58

                            @Le421
                            En plus, essayez-donc de réduire les vacances !!
                            Vous allez voir les cris de l’UIMH !!
                            Vos copains pourtant...


                          • François Vesin François Vesin 5 octobre 2017 22:38

                            @C BARRATIER
                            «  J’en arrive à penser qu’il faudra se passer de l’école »


                            En ce qui concerne la sociabilisation d’une part,
                            l’éveil aux valeurs communes - lire, écrire, compter, penser - d’autre part
                            et enfin et surtout, l’identification citoyenne d’une « autorité morale »
                            incarnée par le représentant de la République,
                            il est certain que sans l’école
                            on se promet de belle promotions de robots 
                            façonnés au gré du bon vouloir, de la fortune,
                            de la religion et du degré de soumission de leurs propriétaires... !

                          • sleeping-zombie 5 octobre 2017 17:47

                            Hello,

                            A mes yeux, le principal problème de l’enseignant, c’est le mode de recrutement : aucun moyen d’intégrer la place autrement qu’a la sortie de sa prime jeunesse. Aucun moyen d’en sortir une fois qu’on y a passé 10-15 ans.

                            Un peu comme pour l’armée... sauf que les militaires partent à la retraite à 45 ans.

                            Du coup, l’enseignement, ça ressemble plus à une prison sociale qu’autre chose.


                            • pipiou 5 octobre 2017 19:10

                              @sleeping-zombie
                              « aucun moyen d’intégrer la place autrement qu’a la sortie de sa prime jeunesse »

                               ???
                              On peut entrer dans l’enseignement à n’importe quel âge.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 octobre 2017 18:02

                              VIRAGE à 180 degrés chez Charlie HEBDO : Dessin de COCO :. Une cigogne qui porte un enfant (FIV, GPA,PMA). Et dans une bulle en dessous de l’enfant : ET ME VOILA A POINTER A POLE EMPLOI. La gauche enfin se réveille.


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 octobre 2017 18:45

                                @Cadoudal


                                Je suis tout à fait au courant. Et Sollers est le mari de JULIA KRISTEVA (psychanalyste). Roudinesco a participé à Libération. Bon ! il ne s’agit pas de faire une chasse aux sorcières. L’époque était assez trouble. Rappelons-nous David HAMILTON ? Sollers a reconnu un moment d’égarement « littéraire »...

                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 octobre 2017 18:16

                                Tous les psys (les vrais) le savent le besoin de savoir s’origine dans le questionnement sur la scène primitive. Cela s’appelle : l’épistémologie. Je veux savoir d’où je viens (filiation) afin de savoir où je vais. Ce qui nous différencie du robot. Sans filiation, pas de racine, et par conséquent : aucune nécéssité de grandir. L’apprentissage ne se résume alors plus qu’à un simple réflexe pavlovien : seule la perspective d’une récomprense motivera les enfants. 


                                • Sozenz 5 octobre 2017 18:59

                                  @Mélusine7
                                  les enfants et aussi les adultes ,( mais les adultes ne le savent plus pour beaucoup ) on besoin de s amuser avant tout . ils ont besoin de ludique . les animaux sont moins cons que les humains car ils apprennent ce qui est important dans leur vie et donc leur besoins futurs en jouant ..

                                  je me demande souvent si les êtres humains ne sont pas juste des masos . ou s ils ont besoin de se rendre la vie pénible pour expier je ne sais qu’ elle faute ou se sentir de droit à vivre « normalement » , " simplement sans se violenter ...


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 octobre 2017 19:20

                                  @Sozenz


                                  Quand les enfants jouent ils sont souvent très sérieux. Au contraire des adultes : ils se prennent vraiment au sérieux alors qu’à y regarder de plus près, ils s’amusent....avec la vie des autres.

                                • chocolatine chocolatine 5 octobre 2017 18:43

                                  bonjour @ tous
                                  Les enfants rois ne sont pas que le fait des parents ; à force de proclamer les droits à çi et à ça, l’idée méme de préjudice est sans cesse enseigné,par les enseignants eux mémes ! 
                                  A la fois on veut de l’autorité mais venant surtout des autres,les parents ont peur de l’,exercer , ne se sentent plus crédibles,car on leur oppose un savoir qu’ils n’auraient pas,et on juge leur façon de faire :
                                  dans les familles africaines le rapport aux parents est codifié : les enfants aident,la famille on la respecte,les personnes agées on les aide...Le voilà le problème,en France on dissocie tout ; les enfants profitent de l’incohérence, du raisonnement des adultes...Oui la fac c’est long et difficile mais en débutant on ne peut pas gagner comme si on avait l’agreg.........1400 euros en début de carrière

                                  .....quant à l’état des classes et des élèves ,une redéfinition de la place de chacun doit etre mise en place.........sinon ça ira en empirant....


                                  • Le421... Refuznik !! Le421 5 octobre 2017 20:03

                                    @chocolatine
                                    Et moi, connard de gauchiste islamo-laxiste et tout et tout, j’aimerais bien qu’on rétablisse l’autorité de l’enseignant à l’école.
                                    Et quand les parents déboulent pour enguirlander directement le prof, je pense que 24H de GAV systématique seraient les bienvenus...
                                    En cas de litige - toujours possible - courrier au responsable...
                                    Directement le poing sur la gueule comme ça se voit maintenant, c’est au gnouf !!
                                    Sans passer par la case départ, sans toucher 20.000 !!


                                  • chocolatine chocolatine 5 octobre 2017 21:55

                                    @Le421
                                    en restant poli je confirme ce que j’écris.Les parents interviennent trop au niveau de l’école,si je suis quelque chose, je suis antilaxiste : et c’est bien ce que j’écris.Pas de téléphone portable à l’école, en rang avant de rentrer en classe, le moindre mot de travers envers un prof, sanction:exclusion,suspension allocation familiale.....trop de place est donnée au pourquoi du comment du peut etre de ce n’est pas sa faute.....parents à responsabiliser, éducation avec respect
                                    et arréter avec les problèmes de l’enfant des parents du voisin.........du chien.......


                                  • chocolatine chocolatine 5 octobre 2017 22:09

                                    @Le421
                                    tout sauf gauchiste.Les parents interviennent trop à l’école et on les y encourage ; c’est le droit de l’enfant qu’on met en avant.Les enseignants doivent etre cohérents,ne pas inculquer sans cesse des droits aux enfants et en oublier les régles qu’ils doivent leur imposer dans l’enceinte de l’école : un mot de travers= exclusion, premier avertissement, deuxième insulte =convocation des parents,et si les parents ne font rien ,on coupe les allocs........et arrétons avec ces psy scolaires prets à tout expliquer, les parents sont responsables de leurs enfants.Ils doivent les nourrir ,les habiller, les éduquer.Point final.Chacun à sa place et chacun son role.Et arrétons de tout mettre sur le dos de la société..


                                  • Dzan 6 octobre 2017 14:43

                                    @Cadoudal
                                    Cadoudal : Commandant en chef de l’armée catholique et royale du Morbihan, Cadoudal prend le contrôle de presque toutes les campagnes du département tandis que les Républicains ne conservent plus que les villes. Défenseur d’une chouannerie populaire, il s’oppose à son chef, Joseph de Puisaye et à la domination des officiers émigrés. Il signe la paix en 1796, puis reprend la guerre en 1798. Il renonce à prendre Vannes mais il s’empare de plusieurs petites villes à l’automne 1799, avant d’être tenu en échec à la bataille du pont du Loc’h. Wikipédia.


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 5 octobre 2017 18:51

                                    Le « désir » d’enfant est une totale abérration. Freud a eu le tort de parler de : pénis neid (l’enfant-cadeau-du père qui vient compenser l’envie du pénis). Les féministes se sont jetées comme des tigresses enragées sur le morceau. 


                                    • francois 6 octobre 2017 10:20

                                      @Mélusine7
                                      Freud est une fumisterie devenu mode d’une petite bourgeoisie en manque d’aventure. 


                                      A la question de 
                                      Qui veut désormais être prof ?

                                      répond

                                      Qui peut-être parent ?

                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 6 octobre 2017 10:32

                                      @francois


                                      Il faut replacer Freud dans le contexte de l’époque. Mais comme pour toute avancée de la pensée, chacun en tire ce qu’il estime égoïstement être bon pour lui. Comme les nazis l’ont fait avec NIetzsche et leurs références « kitsch » à la Grèce (en délaissant la : sagesse). Freud avait raison sur un point : nous ne sommes pas maîtres en notre demeure (connais-toi toi-même). Freud n’était pas pédagogue. Contrairement à sa fille.

                                    • francois 6 octobre 2017 11:07

                                      @Mélusine7

                                      Freud avancée de la pensé, alors BHL est un philosophe.

                                    • egos 5 octobre 2017 19:19

                                      Qd le cadre, le contexte et les situations individuelles se délitent, 

                                      la réponse apportée tient en une formule : privatisations.
                                      S’ensuivent protestations, indignations, négociations, compromis et compromissions.
                                      Au bout du compte, chacune des parties y trouvera le sien.
                                      L’économie, l’enseignement, la politique, la sociologie n’entrent pas dans le champ des sciences exactes, dures, 
                                      le leur à ce jour s’avère largement inexploré, 
                                      c’est celui des sciences paradoxales, 
                                      lorsque les effets produits par une cause identifiée vont à l’encontre des résultats espérés.


                                      • Alfred Ledingue Alfred Ledingue 6 octobre 2017 11:20

                                        Vous n’avez pas parlé de l’aspect pécunier. Le salaire des profs n’est pas valorisant pour un jeune qui doit faire bac+5.


                                        Et la revalorisation du cout de la vie : 25 ans que j’ai quitté l’éducation nationale, trop à l’étroit dans son système rigide. Je suis tombé de ma chaise il y a quelques années lorsque j’ai constaté que si je reprenais mon poste, je gagnerais 300 euros de plus maxi que lors de mon départ, à l’époque du franc et quand la vie était moitié moins chère.


                                        • loulou 6 octobre 2017 14:33

                                           Enlevez les illusions lyriques de la gauche.( Que j’ai eu !)

                                           Enlevez le désir des pouvoirs de faire de notre société un monde à l’anglo-saxonne.
                                           Avec le chacun pour soit et le libéralisme fou de rigueur.
                                           Mais surtout , enlevez le « Grand remplacement »
                                           et, mais, c’est peut être trop tard, pour corriger les problèmes, les profs reviennent dans les écoles.

                                          • lloreen 6 octobre 2017 23:39

                                            La question que vous posez ne dépasserait-elle pas le cadre de l’éducation nationale ?
                                            En fait, qui veut désormais continuer à vivre une existence d’esclave dans une société consumériste vide de sens ?

                                            Qui peut-encore consentir à se lever le matin en sachant que la journée qu’il va vivre ne correspond absolument plus à ses attentes ?

                                            Qui peut encore accepter de vivre dans une société où l’humanité est mise entre parenthèses et où certains individus -dont on se demande vraiment s’ils possèdent une conscience- continuent à gesticuler et à déclamer du haut de leurs tribunes des discours insensés en total décalage avec les aspirations d’un nombre de plus en plus grand d’individus ?

                                            Qui peut continuer à faire semblant de se contenter d’une vie étriquée consistant à fonctionner comme un robot programmé pour des tâches de plus en plus insignifiantes ?

                                            Qui peut encore vraiment penser que la vie consiste à infliger la médiocrité d’une routine à ses enfants dont même les parents ne se satisfont plus ?

                                            L’un des problèmes est la déresponsabilisation à tous les niveaux. Les parents se déchargent de leur responsabilité envers leur progéniture, laquelle se déresponsabilise en attendant tout d’une société qui ne s’est encore jamais inquiété le moins du monde du bien-être des individus. Il en résulte un attentisme et la démission à tous les étages, chacun rejetant sur l’autre ses propres insuffisances.

                                            Il me semble que le malaise dans l’éducation nationale n’est que le reflet de celui de la société dont elle est le miroir. L’irrespect mis en exergue dans ce cadre se constate dans la société en général, que ce soit sur le réseau routier où les usagers affichent souvent un mépris certain à l’égard des autres conducteurs ou dans les lieux d’affluence où la bienséance fait bien souvent défaut.
                                            Cette société consumériste a occasionné de nombreuses déviances dont celle de l’enfant-roi et du client-roi qui ont faussé les relations entre les individus. Elle a illusionné les individus sur leur rôle en leur laissant croire que le mépris et la condescendance envers les autres sont les règles nécessaires pour l’affirmation de soi en société.
                                            Cette fracture relationnelle fait absolument le jeu des chefaillons et augmente le malaise de ceux qui s’y soumettent.
                                            Reprendre ses responsabilités peut être la solution pour améliorer ses conditions d’existence en cessant d’attendre des autres ce que l’on refuse soi-même de donner.


                                            • lloreen 6 octobre 2017 23:42

                                              pardon : (...) inquiétée


                                              • lloreen 7 octobre 2017 10:27

                                                Je vous invite à visionner cette excellente contribution dévoilant la raison profonde du malaise ambiant actuel qui déborde d’ailleurs largement du cadre scolaire.
                                                La crétinisation scolaire :https://vimeo.com/129099268


                                                • Allexandre 7 octobre 2017 11:39

                                                  Enfin une analyse intelligente et qui sait de quoi elle parle. Enfin quelqu’un qui sait de quoi il parle !! Bravo !


                                                  • chocolatine chocolatine 7 octobre 2017 22:48

                                                    bonsoir @ tous
                                                    combien d’enfants
                                                    sortent de chez eux en claquant la porte
                                                    ne disent pas bonjour et vous insultent des 8 ans
                                                    sont dans une toute puissance sans aucune retenue, à 15 ans sont prets a frapper leur père ou leur grand père
                                                    etc etc....conclusion....Les parents doivent et l’école avec repenser l’éducation de leurs enfants chéris .............bien trop d’abord !


                                                    • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 2017 16:07

                                                      plus il y aura de « chance pour la France » moins on voudra être prof ......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité