• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qui veut la peau de Tariq Ramadan ?

Qui veut la peau de Tariq Ramadan ?

Incarcéré depuis 38 jours, suite à des accusations de viol, l'intellectuel musulman a été hospitalisé jeudi dernier dans une unité surveillée de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, selon son avocat, Me Emmanuel Marsigny.

Tout d'abord, et pour couper court aux commentaires hargneux que ne manquera pas de susciter cet article, je précise d'emblée mon opinion au sujet de Tariq Ramadan. Pour moi, c'est un intégriste musulman, qui, comme tous les intégristes religieux d'ailleurs, se trouve aux antipodes des idées que je défends, parce que d'une manière générale, la religion — surtout quand elle quitte la sphère privée pour le domaine de la gouvernance — n'est pas compatible avec l'expression de la démocratie. À ma connaissance, il n'existe pas de démocratie où la loi islamique est appliquée : c'est juste un fait. Par ailleurs, le discours de l'intéressé recouvre également le champ politique, et là encore, je ne puis pas être plus en désaccord avec ses idées.

Cela étant dit, nous vivons — en tout cas sur le papier — en démocratie ; et dans un régime démocratique, chacun a le droit d'exprimer ses idées, fussent-elles rétrogrades. Il ne viendrait à personne l'idée d'embastiller un cardinal sous prétexte qu'il professerait, par exemple au sujet de la contraception ou de l'avortement, des idées d'un autre âge ? Cela fait partie du respect de la liberté d'opinion, et de la liberté d'expression, qui sont deux des pierres angulaires de nos démocraties occidentales, et un marqueur certain, lorsque ces libertés sont attaquées, d'un glissement sournois vers le totalitarisme, fût-il pavé de bonnes intentions.

Et si je rappelle l'importance de ces libertés fondamentales, c'est que le caractère controversé des idées défendues par Tariq Ramadan pourraient bien avoir joué un rôle dans le traitement inouï qui a été le sien. Voilà un homme accusé de viols, dont le plus récent remonterait à 5 ans, sur base de simples témoignages des plaignantes, qui s'est présenté volontairement devant ses juges pour apporter sa version des faits, et qui se voit jeté en prison dans des conditions de détention généralement réservées aux terroristes ou aux caïds du grand banditisme. Interdiction de visite, même pour son épouse ou ses enfants, contacts limités avec son avocat, s'ajoutant à des pathologies chroniques difficilement compatible avec une détention en milieu carcéral.

Détention provisoire

La détention provisoire peut être ordonnée uniquement si un contrôle judiciaire ou un le port d'un bracelet électronique est insuffisant pour :

  • conserver les preuves ou les indices matériels,
  • empêcher une pression sur les témoins ou les victimes ou leur famille,
  • empêcher une concertation frauduleuse entre la personne mise en examen et ses coauteurs ou complices, pour les empêcher d'inventer un alibi par exemple,
  • garantir le maintien de la personne mise en examen à la disposition de la justice,
  • mettre fin à l'infraction ou prévenir son renouvellement,
  • mettre fin au trouble exceptionnel et persistant à l'ordre public généré par l'affaire. Ce trouble ne peut résulter du seul retentissement médiatique de l'affaire. Ce motif est applicable uniquement pour un crime. Source : Service-Public.fr

En l'espèce, le juge des libertés et de la détention (JLD) aura motivé sa décision sur les points 2 et 4, soit empêcher toute pression sur les victimes et leur famille, et empêcher Tariq Ramadan de se soustraire à la justice française. Il convient de noter que rien dans le comportement de l'accusé n'indique qu'il ait jamais songé à se soustraire à ses juges, et que rien ne vient étayer l'intention que lui prête le juge des libertés de tenter de faire pression sur les « victimes ». Et si je mets des guillemets à « victimes » c'est qu'en l'état, il n'y a ni crime ni délit, seulement des plaintes, et ce sera au juge du fond de faire surgir la vérité judiciaire au cours du procès, si procès il y a.

La question que je me pose ici, c'est de savoir s'il s'agit là d'une procédure judiciaire normale dans ce genre d'affaire — s'agissant du placement en détention provisoire — ou s'il s'agit de dispositions extraordinaires pour un accusé extraordinaire ? Est-ce que son statut de personnalité, et l'influence que peuvent avoir ses écrits et ses déclarations dans la communauté musulmane de France pourraient avoir pesé sur la décision ? Et en pareil cas, est-ce légitime ? Tout justiciable a droit à un traitement équitable et est réputé innocent tant qu'il n'est pas apporté la preuve du contraire, ou qu'à l'issue du procès, il soit condamné sur base de l'intime conviction de culpabilité des magistrats, ou du jury populaire.

Présomption d'innocence

Définition Source : Vie-Publique.fr

Dans sa définition commune, la présomption d’innocence signifie qu’un individu, même suspecté de la commission d’une infraction, ne peut être considéré comme coupable avant d’en avoir été jugé tel par un tribunal.

Juridiquement, la présomption d’innocence est un principe fondamental qui fait reposer sur l’accusation (c’est-à-dire le procureur de la République) la charge de rapporter la preuve de la culpabilité d’un prévenu.

Le principe de la présomption d’innocence est garanti par de multiples textes : il apparaît notamment dans la Déclaration de droits de l’homme de 1789, dans la Convention européenne des droits de l’homme, et, depuis une loi de 2000, il est placé en tête du code de procédure pénale. [...]

Qu'en est-il dans les faits ? Il me semble que tant la presse écrite que les médias, dans un parfait ensemble, s'emploient à présenter l'accusé comme coupable, à l'exact opposé du point de vue qu'ils avaient défendu dans l'affaire DSK, dans l'affaire Polanski, ou plus récemment, la plainte pour viol déposée contre Gérald Darmanin, une affaire rapidement versée aux oubliettes médiatiques. Ce deux poids, deux mesures est flagrant lorsqu'on prend la peine de recenser les articles parus, et de les comparer à ce qui a été publié dans le cadre de l'affaire Ramadan.

Affaire Ramadan

Date Journal Titre/Chapo
28/10/2017 Le Monde Plainte contre Tariq Ramadan : l’antisémitisme se déchaîne envers Henda Ayari/ Depuis qu’elle a accusé l’islamologue de viol, l’ancienne salafiste est la cible d’injures et de théories du complot sur Internet.
30/10/2017 Le Parisien Tariq Ramadan accusé de viol : « Il m’a étranglée si fort que j’ai pensé que j’allais mourir » / Henda Ayari est la première femme à avoir porté plainte contre Tariq Ramadan. Elle accepte aujourd’hui de nous expliquer ce qui l’y a poussée
30/10/2017 Le Monde Le trouble du monde associatif et religieux musulman face à l’affaire Tariq Ramadan / Après les deux plaintes pour viol déposées contre l’islamologue, les institutions, les associations et les personnalités de la communauté restent silencieuses.
2/02/2018 HuffPost Une des femmes qui accuse Tariq Ramadan de viol raconte comment elle est tombée sous son joug / Elle décrit une longue descente aux enfers.
2/02/2018 RT France Coups, viol, urine : Tariq Ramadan confronté au témoignage effrayant d’une victime présumée
2/02/2018 LCI Tariq Ramadan accusé de viol : Christelle raconte son « effroi » face à « ses yeux de fou » / TÉMOIGNAGE - Christelle a porté plainte contre Tariq Ramadan. Coups au visage et au corps, sodomie forcée, humiliations diverses... elle revient, dans Vanity Fair, sur le viol dont elle dit avoir été victime et sur les circonstances qui l'ont conduite à faire aveuglément confiance à celui qu'elle accuse.
24/02/2018 L'Obs Accusations de viol : Tariq Ramadan trahi par ses horaires d'avion ? / Le 9 octobre 2009, l'islamologue serait arrivé à Lyon plus tôt qu'il ne le prétend : des documents publiés vendredi compromettent sa défense.
7/03/2018 L'Express Une troisième plainte pour « viols » contre Tariq Ramadan / [EXCLUSIF] Une femme accuse Tariq Ramadan de lui avoir imposé des rapports sexuels d'une extrême violence entre 2013 et 2014. L'Express a pu consulter sa plainte.
8/03/2018 France Inter Un portrait glaçant de Tariq Ramadan, accusé de viols par trois femmes / La troisième plainte pour viol visant l'islamologue suisse Tariq Ramadan déposée cette semaine décrit elle aussi un homme d'une violence inouïe.
8/03/2018 Libération Tariq Ramadan également visé par une plainte aux Etats-Unis / Une plainte aurait été déposée en février pour des faits qui auraient été commis à Washington en août 2013.
10/03/2018 Le Matin Tariq Ramadan : une semaine cauchemardesque / Deux nouvelles plaintes mais aussi un soutien qui s’effrite ou une défense qu’on n’entend plus : Tariq Ramadan vient probablement de passer sa pire semaine depuis le début de l’affaire.

Observations

L'accent est presque systématiquement mis sur l'évocation de détails sordides, se basant sur les témoignages des plaignantes, quand ce n'est pas pour poser là, l'air de rien « un soutien qui s’effrite ou une défense qu’on n’entend plus » ou « Le trouble du monde associatif et religieux musulman face à l’affaire Tariq Ramadan », visant à instiller l'idée que la cause est indéfendable... parce que Tariq Ramadan est (forcément) coupable. En faisant totalement l'impasse sur ce qui constitue pourtant le fondement de l'affaire : est-ce que Tariq Ramadan a entretenu des relations sexuelles avec ces femmes, et en pareil cas, était-ce des relations mutuellement consenties ? La bonne blague qui consiste à dire qu'on « entend plus la défense » quand celle-ci est embastillée (au secret), d'une part, et que d'autre part on ouvre un boulevard médiatique aux plaignantes pour venir y déverser du fumier par brouettes entières est un procédé légèrement abject.

Double effet kisscool

Parce que vous l'aurez compris, cette affaire est un double piège dont l'intéressé ne sortira pas indemne, et même s'il est reconnu innocent des faits dont on l'accuse, il suffira qu'il ait effectivement entretenu des relations sexuelles hors mariage avec ces femmes pour détruire à tout jamais sa crédibilité en tant que théologien de l'Islam. Pire, il pourrait s'enferrer à nier en bloc jusqu'à l'existence de ces relations extra-conjugales quitte à forger dans l'esprit des magistrats une conviction de culpabilité, en raison des contradictions flagrantes qui ne manqueraient pas de surgir.

La charge de la preuve

Les fausses accusations de viol sont aussi vieilles que le viol lui-même, et les magistrats le savent bien, qui doivent démêler le vrai du faux en recoupant les témoignages, et en confrontant les plaignantes à l'accusé. Parce qu'on ne parle pas ici du cas « simple » d'une femme qui aurait été agressée et violentée, et qui serait immédiatement allée porter plainte à la police, mais de faits remontant à plusieurs années, dont il est impossible a priori de dire s'il s'agissait de viol ou de relations sexuelles librement consenties entre adultes. Après cinq ans ou plus, vous n'aurez probablement plus de témoins directs, plus d'images de vidéo-surveillance, plus d'historiques des bornes GSM, etc. Ce sera la parole de l'une contre la parole de l'autre, voire la parole de plusieurs contre l'accusé, mais cela restera un témoignage, sans autre preuve.

Présomption d'innocence... ou pas

Par curiosité, et parce que cela constitue une sorte de métrique objective, j'ai recensé, au travers d'une recherche Google, toutes les fois où la présomption d'innocence de l'intéressé était mentionnée dans des articles de la presse dominante : sans surprise, je n'en ai trouvé aucun, sur base des termes : ramadan+viol+« présomption ». Au contraire, je suis tombé sur cet article légèrement surréaliste du journal Le Monde : Affaire Tariq Ramadan : « Nous choisissons d’inverser la charge de la preuve et de croire la parole des femmes » qui résume à lui tout seul le climat de lynchage médiatique autour de cette affaire. Et ne vous y trompez pas, les médias ne relaient pas l'opinion publique quand ils prennent pareille position, ils deviennent eux-mêmes des faiseurs d'opinion. Ils jettent à la vindicte populaire un homme qui n'a été reconnu coupable de rien, qui n'a même pas été jugé, et qui n'est pas en état de présenter une défense correcte.

Comparaison n'est pas raison, mais...

Roman Polanski n'aura passé que 42 jours en détention à la prison de Chino, ayant reconnu des « relation sexuelle illicite avec un mineur », en l'occurrence, pour avoir drogué, puis violé (sodomisé) la petite Samantha Geimer, alors âgée de 13 ans, après une scéance photo.

Le juge étant revenu sur sa décision de le libérer, Polanski s'enfuit en Europe. Malgré un mandat d'arrêt international lancé contre lui, il ne sera jamais inquiété... jusqu'en 2009, quand les autorités suisses l'arrêtent alors qu'il se rendait à une rétrospective donnée en son honneur. Les États-Unis demandent son extradition, laquelle sera refusée par la Suisse quelques mois plus tard. Source : L'Obs

« Roman Polanski est soutenu par la crème de la société mondaine et une partie des médias libéraux » Zbigniew Ziobro, ministre polonais de la Justice / Source : Figaro

Dans l'affaire Polanski, difficile d'évoquer la présomption d'innocence, attendu que l'intéressé avait choisi de plaider coupable pour ces faits, espérant ainsi échapper à une condamnation pour viol. Mais il s'en trouve beaucoup pour lui trouver les excuses les plus improbables ou les plus convenues : 

  • Les faits sont prescrits (factuellement faux, la prescription ne court plus à partir du moment où l'accusé a fui le pays pour échapper à une condamnation).
  • On a fait passer Samantha Geimer pour une salope, littéralement, qui serait « responsable » de ce qui lui est arrivé
  • On a évoqué l'assassinat de l'épouse du réalisateur, Sharon Tate par des membres de la secte de Charles Manson, ce qui l'aurait plongé dans une profonde dépression, l'alcool, etc.
  • On a même évoqué son enfance difficile, dans le ghetto de Cracovie, ses parents et sa soeur déportés dans les camps ou sa mère mourra.
Date Journal Titre/Chapo
9/09/2009 Elle Nadine Trintignant : pourquoi elle a signé la pétition pour Roman Polanski
27/09/2009 Le Point Frédéric Mitterrand : Polanski est « jeté en pâture pour une histoire qui n'a pas de sens »
28/09/2009 Paris Match Affaire Polanski : L’indignation du monde du cinéma / Depuis son arrestation, samedi soir, à son arrivée à l’aéroport de Zürich, les artistes et amis de Roman Polanski se sont mobilisés afin d’apporter leur soutien au cinéaste.
7/10/2009 BHL Pourquoi je défends Polanski (Le Point, le 15 octobre 2009)
26/11/2009 PurePeople Mathilde Seigner concernant Roman Polanski : « Ma soeur est très émue car elle n'y croyait plus. » Le ministère a dit OUI ! (réactualisé)
22/01/2010 L'Express Roman Polanski, « un mari et un père merveilleux »
2/05/2010 LaRègleDuJeu Je ne peux plus me taire ! / Roman Polanski brise le silence par ce texte confié à Bernard-Henri Lévy, directeur de La Règle du jeu.
6/05/2010 Le Monde La prison de Roman Polanski, par Milan Kundera / Roman Polanski ? Milan Kundera ne l'a jamais rencontré. Mais au nom de la culture européenne, l'écrivain franco-tchèque « refuse d'être aveugle face à l'absurdité de la situation ». /
17/05/2010 L'Obs Kouchner exprime sa « peine » pour Roman Polanski / Alors qu'un nouveau rebondissement relance l'affaire Polanski, le ministre des Affaires étrangères espère que la justice se prononcera afin que le cinéaste « soit enfin soulagé de ce fardeau ».
20/05/2010 Paris Match Qui veut la peau de Roman Polanski ?
27/05/2010 Le Point Pourquoi il faut défendre, plus que jamais, Roman Polanski.
28/06/2010 RTS Jack Lang prend la défense de Roman Polanski / Jack Lang se montre très sensible au sort du réalisateur Roman Polanski, assigné à résidence à Gstaad. L'ancien ministre français de la Culture s'oppose farouchement à une éventuelle extradition vers les Etats-Unis.
29/09/2011 Figaro Viol : les excuses face caméra de Roman Polanski / Trente-quatre ans après le viol de Samatha Geimer, 13 ans à l'époque, le réalisateur s'est confié dans un documentaire présenté au festival du film de Zurich.
17/03/2017 20 Minutes Affaire Roman Polanski : Catherine Deneuve défend le réalisateur et provoque un tollé / « J’ai toujours trouvé que le mot de « viol » avait été excessif », a déclaré la comédienne sur le plateau de « Quotidien » de Yann Barthès...
9/06/2017 Voici Roman Polanski : sa victime devant la justice américaine pour demander la clôture de l'affaire de viol

Les mots parlent d'eux-mêmes, me semble-t-il. C'est tout le gratin du show-biz et autres intellectuels ou personnalités qui ont pris la défense de l'intéressé, quand les journaux ne lui offraient pas carrément une tribune, ainsi qu'à son épouse, pour nous dire comment c'est un bon père, et comment c'est un bon époux. On parle pourtant bien d'un délinquant sexuel qui a sodomisé une très jeune fille après l'avoir droguée, non ? On parle d'un pervers sexuel qui plutôt que d'avoir a affronter ses juges s'est soustrait à la justice de son pays ?

L'affaire DSK

Date Journal Titre/Chapo
15/05/2011 Europe1 Royal : « DSK a droit à la présomption d'innocence » (E1)
15/05/2011 Figaro DSK : « présomption d'innocence » (Baroin)
16/05/2011 RMC/BFMTV DSK inculpé : et la présomption d'innocence ?
NC RTL via Youtube Manuel Valls : « J'avais les larmes aux yeux » en voyant DSK menotté
22/05/2011 Europe1 Guéant : DSK doit bénéficier de la présomption d’innocence
6/07/2011 RTL Manuel Valls sur l'affaire DSK : « Je n'ai plus envie de commenter ce torrent de merde »
13/07/2011 Le Monde L'affaire DSK signe-t-elle la mort de la présomption d'innocence ? / En démocratie, l'innocence seule se présume, tout le reste se prouve.
27/11/2011 L'Obs Sofitel de New York : DSK a-t-il été victime d'un complot ?
3/03/2012 Le Monde Affaire DSK, la parole à la défense / Dirigé par Michel Taubmann, le biographe de Dominique Strauss-Kahn, « Building » est un nouveau bimestriel qui annonce vouloir « construire librement sa pensée ».
28/04/2012 Le Parisien Affaire du Sofitel : DSK croit au complot politique

Dans le cas du scandale du Sofitel, et du viol de Nafissatou Diallo, paradoxalement, on ne parlait que de présomption d'innocence, alors qu'il avait plus ou moins été pris en flagrant délit. Et là encore, une bonne partie du gratin parisien soutenait l'intéressé, présenté presque comme si c'était lui la victime. N'avait-on pas entendu alors des déclarations absolument hallucinantes, telle celle de Jean-François Kahn, qui avait évoqué l'affaire comme étant un « banal troussage de bonne » ?

Conclusion

Je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant que le traitement infligé à Tariq Ramadan n'a rien de commun avec celui d'un Dsk ou d'un Polanski, alors même que leurs dossiers étaient nettement moins défendables. On ne peut qu'espérer que la justice suivra sereinement son cours et qu'elle rétablira la vérité judiciaire en toute indépendance, loin de cette ambiance médiatique digne d'une corrida. Néanmoins, je reste convaincu que ce deux poids, deux mesures n'est pas de nature, loin s'en faut, à renforcer chez les musulmans de France la confiance dans les institutions et les médias.

 

Article original sur LeVilainPetitCanard
Page Facebook

Moyenne des avis sur cet article :  3.97/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

397 réactions à cet article    


  • hdelafonte 13 mars 08:38

    Les faits reprochés à Mr Ramadan sont bien plus graves que les affaires que vous citez.

    Mr Ramadan aurait eu un fonctionnement de « pervers narcissique », basé sur l’humiliation de ses victimes, afin de s’assurer qu’elles ne parlent jamais. Si les faits qui lui sont reprochés étaient avérés, alrs ce Monsieur serait très dangereux en liberté car il pourrait manipuler ses victimes (par chantage, etc).

    Votre article n’évoque pas du tout ce volet, qui est il me semble central dans sa procédure judiciaire.

     


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 mars 09:01

      @hdelafonte

      Vous parlez de « faits » ou de « personnalité présumée » ? Parce qu’à la grosse louche, ces affirmations découlent directement de l’accusation même, et ont le même poids (témoignage) et seraient consubstantielles à celles-ci.

      Pour le dire autrement, première étape, prouver qu’il y a eu relations sexuelles, deuxième étape, prouver qu’il y a eu viol, là je souhaite bon courage à ces dames, tertio, prouver le cas échéant que Ramadan a exercé sur elles une emprise psychologique...


    • hdelafonte 13 mars 11:11

      @Philippe Huysmans

      Vous et moi nous supputons car nous ne connaissons pas les pièces à charge ou à décharge. Si (et c’est une hypothèse) il y a des SMS humiliants ou laissant entendre un fonctionnement de pervers, de surcroît corroborées sur plusieurs victimes, alors il y a de quoi emporter la conviction d’un juge.


    • Albert123 13 mars 11:12

      @hdelafonte


      « Mr Ramadan aurait eu un fonctionnement de « pervers narcissique » »

      la notion fait le bonheur de la presse féminine depuis 10 ans et constitue également un argument de choix pour de nombreuses femmes refusant la remise en question et la responsabilisation de leurs actes.

      c’est d’autant plus dommageable que des femmes et des hommes sont réellement victimes de ce genre de personnages.

      Mais en l’état il faut surtout prouver que Ramadan l’est effectivement d’une part et démontrer que cela le pousse effectivement à certain comportement nuisible, 

      on en est bien loin, d’autant plus qu’avec Caroline Fourest (la mythomane) aux manettes on est en droit de sérieusement douter de la réalité de la situation.

      on passera sur ce fameux SMS bidon car truquée de A à Z qui pour le moment constitue la seule « preuve » tangible de la situation.

      c’est bien maigre tout cela et peu rassurant quand on sait que cela se passe en France.

      « ce Monsieur serait très dangereux en liberté car il pourrait manipuler ses victimes (par chantage, etc). »

      C’est bien mince comme motif, avec des « il serait » , « il pourrait » il est surtout évident qu’il ne vous faut pas grand chose pour justifier le fait d’enfermer un individu.

      100 % paralogisme et pathos, 0 % cogico cognitif et sens commun.

      priez pour que cela n’arrive jamais à un de vos proches ou à vous même (non en fait vu votre capacité à collaborer je ne m’inquiète pas pour vous, vous ne serez certainement jamais inquiété).

      le problème voyez vous n’est pas tant de vouloir ou non foutre en tôle Ramadan, non le problème c’est de donner autant de pouvoir à des gens comme Fourest, et qu’il faut vraiment ne pas avoir saisie que cette dame cumule les tares psychiatriques comme les de Haas, les Angot, les Schiappa et autres ravagées du bulbes pour continuez d’aller dans le sens de leur délire aussi haineux que stupide.




       


    • hdelafonte 13 mars 11:21

      @Albert123

      Ni vous ni moi ne connaissons les pièces et dans un pareil cas la justice se garde bien de les diffuser..

      Cela n’a rien à voir avec Mme Fourrest , c’est plutôt la campagne balancetonporc qui aurait décidé les victimes a parler


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 mars 12:27

      @hdelafonte

      Exact, je n’ai d’ailleurs à aucun moment voulu rentrer dans le détail, pour cette raison. Je fais confiance aux flics et aux magistrats pour démêler le vrai du faux, les alibis bidons et les sms foireux, le cas échéant.


    • oncle archibald 13 mars 15:24

      @Philippe Huysmans : non Monsieur vous ne faites pas confiance aux flics et aux magistrats quand vous trouvez anormal que T.Ramadan soit en détention préventive et quand vous doutez tellement de la parole des plaignantes que à très peu près vous traitez de menteuses et complotistes .....

      Je vous cite : "première étape, prouver qu’il y a eu relations sexuelles, deuxième étape, prouver qu’il y a eu viol, là je souhaite bon courage à ces dames, tertio, prouver le cas échéant que Ramadan a exercé sur elles une emprise psychologique...«  

      Essayez toujours bande de conasses vous ne l’aurez pas ! Manque juste le sous titrage »rire sardonique" destiné aux personnes sourdes ou malentendantes.


    • Pancho 13 mars 15:30

      @hdelafonte

      Ce qui pourrait expliquer ce type de réaction, de commentaire épidermique à la personne de RAMADAN serait en fait qu’entendre un musulman parler bien, juste et avec éloquence dépasse l’entendement en France. 

      En tant que citoyen français on ne peut pas le concevoir. 
      Dans l’inconscient français, demeure des traces du colonisateur raciste, ethnocentrisme, orgueilleux... qui altère naturellement les facultés mentales notamment la capacité à rester objectif. 

    • Cadoudal Cadoudal 13 mars 15:48

      @FreeDemocracy
      Calme toi, ça va bien se passer....

      « Il y a des machettes dans des sacs de CM2 », un professeur nous raconte la violence à Mayotte

      https://twitter.com/lehuffplay/status/973513002698903553?ref_src=twsrc%5Etfw


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 mars 19:23

      @oncle archibald

      Donc, en gros, Tonton Archie il sait mieux que moi ce que je pense. Soit, vous auriez du faire carrière dans la voyance extra-lucide, vous savez, genre maraboutage par téléphone ou en regardant une photo...

      1) Je m’interroge pour savoir si une telle mesure (mise plus ou moins au secret, en taule) est la norme dans ce genre d’affaire, rien de plus. Même si (et vous l’avez deviné), je n’ai pas du tout l’impression que ce soit le cas en pratique

      2) Eh oui, on leur souhaite bon courage, parce qu’en face du proc, il y a un avocat qui ne se privera pas (et c’est son job) de rappeler que c’est la parole des unes contre la parole de T.R. Que vous le vouliez ou non, et en dehors des rares éléments factuels qui pourraient être exhumés, c’est à peu près tout ce qu’il y a au dossier ?

      Relisez le premier par. de mon article : je n’ai absolument aucune sympathie pour Ramadan ni ses idées, je suis par contre convaincu que le traitement qui lui est infligé est totalement disproportionné au regard de la situation, et j’irais plus loin en vous donnant ma conviction : je crois que ce type n’a violé personne. Ma conviction est emportée par la logique : vous ne retournez pas pour repasser à la casserole quand vous vous êtes fait violer, vous allez chez les flics. Et si vous avez décidément le caractère d’une amibe, j’ai un peu de mal à croire que ce soit le cas pour les TROIS, dont une escort girl qui a du voir le loup il y a déjà fort fort longtemps.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 mars 19:28

      @Cadoudal

      Les machettes c’est pour attaquer les racines carrées. C’est plutôt coriace !


    • Allexandre 16 mars 19:58

      @hdelafonte
      Donc taisez-vous au lieu de supputer et de dire des absurdités. Vous ne faites que relayer une presse française en déliquescence, vendue au sionisme, qui a monté cette affaire pour faire écran aux autres accusations dans lesquelles la communauté juive était impliquée comme si souvent d’ailleurs. Mais lisez donc le talmud, c’est très instructif. 

      Quant à nos chers médias incultes, ils disent ce qu’on leur demande de dire !! Et qui demande ? ceux qui dirigent la France !! Mais qui dirige la France ? question à 1000 euros !

    • Massada Massada 13 mars 08:46

      Ce sont les sionistes, Tariq Ramadan, dont les positions antisionistes sont bien connues, est encore en train de subir les foudres de réseaux pro-israéliens smiley smiley smiley


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 mars 09:05

        @Massada

        Force est de constater, par une simple opération arithmétique que sur le nombre de personnes ayant pris la défense des deux gorets que sont Polanski et Dsk, la proportion de membres d’un certain petit club communautaire est anormalement élevée. Comprenne qui peut.

        Et ça, ce sont des maths à neuneu, pas de la complotite.

        La complotite, c’est quand les médias mainstream viennent eux-mêmes parler de « complot » dans l’affaire Dsk smiley


      • Massada Massada 13 mars 10:45

        @Philippe Huysmans
         

        rien à foutre de DSK et de l’autre clown, la cible c’est TR et ce qu’il incarne smiley


      • Martha 13 mars 11:09

        @Massada :

         Pour être précis, vu le sens que semble porter votre post, remplacez la première virgule de celui-ci par un point.

         Cela fait, merci de dire de façon claire ce qu’une majorité de Français voient de cette affaire médiatico-judiciaire ubuesque, que l’on peut qualifier de tintinesque, en hommage à RG.

         


      • Durand Durand 13 mars 12:05

        @Martha


        Ce « Rien à foutre ! » récurent est la marque des psychopathes. 

        Exemple : « les Arabes ont volé la terre de nos ancêtres il y a 3000 ans..., aujourd’hui on a le droit de les tuer et de les chasser de Palestine... Leurs souffrances : rien à foutre ! 
         »Rien à foutre", c’est le meilleur passe-partout pour justifier les pires exactions.

        Le sionisme est une psychopathe insufflée au peuple juif pour le manipuler.

        Les psychopathes comme Massada et Jonas ne sont que des esclaves à qui l’on fait croire qu’ils sont des lions !



      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 mars 12:31

        @Massada

        Ah mon Massada, toujours aussi martial, toujours aussi direct... Ce qu’il incarne ? Mmh, même pour un spécialiste comme vous ça risque d’être dur étant donné que votre gouvernement soutient lui-même des terroristes salafistes en Syrie. En fait, une chatte n’y retrouverait pas ses petits, eh ?


      • Massada Massada 13 mars 13:16

        @Philippe Huysmans
         

        Israël fournit un soutien direct aux combattants de l’opposition syrienne.
        Ces liens permettent à Israël d’avoir une vision plus précise de ce qui se passe de l’autre côté de la ligne de séparation et d’anticiper les risques de débordement.
        Mais Israel n’est pas intéressé d’une victoire de l’actuelle opposition, ni d’une victoire du régime syrien.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 mars 13:38

        @Massada

        Non non, Massada, vous les appelez chatons mignons si vous voulez,...

        “We’ve assisted them under two conditions,” Ya’alon said of the Israeli medical aid to the Syrian rebels, some of whom are presumably fighting with al-Qaeda affiliate al-Nusra Front to topple Syrian President Bashar Assad. “That they don’t get too close to the border, and that they don’t touch the Druze.”

        https://www.timesofisrael.com/yaalon-syrian-rebels-keeping-druze-safe-in-exchange-for-israeli-aid/

        Des terros, en somme. Dites, vous n’avez pas l’impression de jouer avec un briquet dans un dépôt de mun, parfois ?


      • Durand Durand 13 mars 14:53

        @Massada


         « Mais Israel n’est pas intéressé d’une victoire de l’actuelle opposition, ni d’une victoire du régime syrien. »

        Oui, ce qui intéresse Israel c’est d’étendre son territoire du Nil à l’Euphrate comme au temps du roi David ! Alors Bachar ou un autre..., ça n’a pour les sionistes qu’une importance relative, n’est-ce pas ? 


      • Durand Durand 13 mars 15:23

        @Massada


        Même dans votre icône, votre perversion va jusqu’à assimiler le village gaulois d’Asterix, assiégé par les Romains, à Israel, assiégé par les ordres barbares islamiques... 



        Vous êtes un faussaire, un escroc et vous utilisez des ruses de mendiants !... Car dans l’installation de l’état Israélien en Palestine, les sionistes sont les envahisseurs Romains et le Territoire palestinien est la Gaule, comme ce fut déjà le cas lors du génocide de Canaan.


         En insultant les Gaulois qui défendaient leur territoire comme l’a fait la Résistance plus tard, vous n’insultez pas seulement l’histoire et les Palestiniens mais vous insultez la France !








      • Cadoudal Cadoudal 13 mars 15:45

        @Durand
        la France ?


        D’abord, il est evident que mettre en scene deux heros blancs et blonds est une injure à la diversité. Je suggère donc que dans la prochaine aventure, à la suite d’une erreur de dosage de la potion magique, Asterix se transforme en maghrébin et Obelix en « African American ». Dans cette prochaine aventure, aidés par une troupe d’amazones lesbiennes ils viendront au secours de gentils migrants que des méchants Romains, blancs et racistes, veulent empêcher de débarquer.
        Il est en effet grand temps que la BD prenne conscience qu’elle doit eduquer le peuple

        https://www.20minutes.fr/culture/2157727-20171025-pourquoi-village-gaulois-disparu-dernier-album-asterix?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&xtref=twitter.com&utm_medium=Social&utm_source=Twitter


      • Durand Durand 13 mars 16:21

        @Cadoudal


         
        Votre com est un copié collé d’un commentaire dans le lien que vous proposez et votre opinion n’apparaît pas clairement... Pourriez-vous la préciser ?

        « oliviertkd

        C’est clair et net, la page des »les gaulois qui résistent aux envahisseurs« , c’est fini.
        la suite n’est pas de moi mais elle me plait :
        -----
        《Moi je trouve ’qu’il faut vivre avec son temps » comme disait Alain Juppe, et que l’éditeur des aventures d’Asterix ne va pas assez loin dans sa modernisation de la série.
        D’abord, il est evident que mettre en scene deux heros blancs et blonds est une injure à la diversité. Je suggère donc que dans la prochaine aventure, à la suite d’une erreur de dosage de la potion magique, Asterix se transforme en maghrébin et Obelix en « African American ». Dans cette prochaine aventure, aidés par une troupe d’amazones lesbiennes ils viendront au secours de gentils migrants que des méchants Romains, blancs et racistes, veulent empêcher de débarquer. »




      • Cadoudal Cadoudal 13 mars 17:13

        @Durand
         « votre opinion n’apparaît pas clairement... »

        T’es un petit nouveau ou tu fais l’âne pour avoir du foin ?

        – « Le Blanc est un oppresseur raciste, sexiste et homophobe ».
        – « Il faut abolir la race blanche ».
        – « Pour ce faire, les abolitionnistes (de la race blanche) ne doivent rejeter aucun moyen d’action. »
        – « Le but d’abolir la race blanche est si désirable que certains pourraient trouver très dur à croire qu’il y ait une opposition. Si des gens s’y opposent, alors ce sont des suprémacistes blancs. »
        – « La clé pour résoudre les problèmes sociaux de notre temps est l’abolition de la race blanche ».
        – « Ne vous trompez pas. Notre intention est de continuer à frapper sur les mâles blancs, morts ou vifs, et les femmes blanches aussi, jusqu’à ce que la construction sociale connue sous le nom de « race blanche » soit détruite : pas simplement « déconstruite » : détruite. »

        Noel Ignatiev

        https://en.wikipedia.org/wiki/Noel_Ignatiev


      • Massada Massada 13 mars 17:59

        @Durand
         

        Oui, ce qui intéresse Israel c’est d’étendre son territoire du Nil à l’Euphrate comme au temps du roi David !

        LOL, vous reconnaissez que des juifs vivaient sur ces terres du temps du roi David smiley smiley

      • OMAR 13 mars 18:03

        Omar9

        @Massacrada
        .
        T. Ramadan ne représente absolument rien, pour les musulmans.
        A la limite, son discours pourrait intéressait des extrémistes qui relèvent plutôt d’une secte wahhabite et/ou salafiste. Mais rien de plus.
        .
        Par contre, en Israël, c’est le premier magistrat de cet état artificiel Moshé Kadzar qui s’est comporté comme un affreux porc.
        http://www.parismatch.com/Actu/International/Israel-Moshe-Katsav-condamne-a-7-ans-de-prison-pour-viol-145335
        Alors, tu rigoles toujours ???


      • Massada Massada 13 mars 18:09

        @OMAR
         

        En quoi cela me concerne ? Moshé Katzav a été jugé et condamné par un juge arabe.
        Oui, ça me fait rigoler

      • Durand Durand 13 mars 18:55

        @Massada


        Les Juifs y vivaient comme des dizaines d’autres tribus ! Et bien d’autres que des rois Juifs ont reigné sur cette région. Ça ne donne pas de droit genocidaire à qui que ce soit.

        D’autre part, il s’agissait de Juifs sémites, pas de sionistes blanc tardivement convertis.


      • Massada Massada 13 mars 19:01

        @Durand
         

        Vous faite dans le racisme anti blanc !


      • OMAR 13 mars 19:19

        Omar9

        @Massacrada.
        .
        Tu rigoles de la bosse des autres.
        .
        Mais si tu voyais la tienne, tu rigoleras moins....


      • Durand Durand 13 mars 19:24

        @Massada


        Non je fais la chasse aux imposteurs génocidaires de toutes couleurs et de toutes obédiences.


      • Massada Massada 13 mars 20:27

        @Durand
         

        De quel genocide parlez vous ?

      • Durand Durand 13 mars 20:50

        @Massada


        Le mot « génocide » est un attrape-nigaud...

        « Stratégie d’éradication », ça vous parle ?


      • OMAR 13 mars 21:20

        Omar9

        @Massacrada : « Mais Israël n’est pas intéressé d’une victoire de l’actuelle opposition, ni d’une victoire du régime syrien ».
        .
        Enfin une vérité sortie de ta bouche.
        Mais comme toujours incomplète.
        Car ce qui intéresse réellement Israël est une guerre fratricide qui débouche sur l’extermination totale du peuple syrien.
        N’est-ce pas ?


      • Massada Massada 13 mars 21:36

        @OMAR
         

        Non, une paix en Syrie et une grande amitié avec nous

      • Massada Massada 13 mars 21:39

        @Durand
         

        Ca ne me parle pas, je ne vois pas a quoi vous faite allusion.
        Arretez avec vos devinettes

      • Durand Durand 13 mars 23:29

        @Massada


         Un génocide planifié depuis 1948...

        « En 1948, il y avait 475 villes et villages palestiniens dont 385 d’entre eux furent totalement rasés, démolis pierre par pierre. Seuls 90 ont continué d’exister, mais privés de leurs terres. »

        Et Schoenman cite Heilboun, président du Comité pour la réélection du général Sholom Lahat, le maire de Tel-Aviv, qui proclamait : « Nous devons tuer tous les Palestiniens à moins qu’ils ne se résignent à vivre ici comme des esclaves. »

        C’est bien le dessein de Sharon et de ses sbires, mais qui se heurte à la résistance d’un peuple qui s’est levé... »







        Israel est la terre de ceux qui ont soutenu et financé sa création avant pendant et après qu’ils aient financé le national socialisme. Vos maîtres, Massada !... Ceux qui ont acquis des droits politiques en devenant membres de l’ONU, en plus du pouvoir financier qu’ils avaient déjà...

        Et pour vous venger de la Shoah ils vous ont jeté les Arabes en pâture et ils ont fait de vous leurs kapos...

        C’est ÇA, votre sionisme ! 

        Et vu le bordel que ça a foutu dans le Monde depuis 48, on peut dire NOTRE sionisme !

        1948 – 2018 : 70 ans de génocide décomplexé !

        Je n’ai pas peur d’un vulgaire kapo, Massada !...







      • Durand Durand 13 mars 23:45

        @Massada


         « Non, une paix en Syrie et une grande amitié avec nous »

        Une amitié avec ou sans préservatif ?

        Vous pensez à quelqu’un de chez-vous, pour succéder à Bachar, ou vous comptez aussi sur « l’amitié » de Poutine ?




      • Massada Massada 14 mars 07:27

        @Durand
         

        Arrêtez de jouer les pleureuses.
        Un génocide c’est des centaines de milliers de morts.
        Ici on a juste un petit conflit de voisinage d’intensité modéré.
         
        De plus les palestiniens bénissent tous les jours ce conflit qui leurs permet de jouer les victimes et de vivre depuis plusieurs générations au crochet de l’aide internationnal.
        Le pouvoir d’achat moyen d’un palestinien est bien supérieur à celui d’un égyptien ou même d’un algérien. Le plus drôle est que l’Algérie continue à faire des dons aux palestiniens smiley
         
        Enfin, cerise sur le gâteau avec l’argent des dons internationaux les palestiniens achètent .... israéliens smiley pas folle la guêpe, BDS c’est pour les autres.
         
        Vous n’avez pas peur de moi ?
        LOL vous êtes un brave alors !
        mais je ne vous menace pas, vous m’amusez.

        Conclusion, c’est à cause des israéliens que TR se livre à des relations BDSM non consenties et se retrouve en prison ! smiley


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès