• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Qui vous protégera de la Turquie ? »

« Qui vous protégera de la Turquie ? »

En parcourant ce dimanche matin mes archives à la recherche de références sur les « élections » dans la partie occupée de Chypre (les « présidentielles » ont lieu aujourd’hui 18 octobre 2020), je suis tombé par hasard, sur un article[1] d’un journaliste chypriote turc. Merci la sérendipité !

Cet article du journaliste chypriote turc, Sener Levent, un homme progressiste, ouvert et tolérant, bref, un humaniste, a été publié il y a trois ans.

Comme le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est engagé personnellement dans la campagne électorale (de la partie occupée de Chypre) en soutenant un candidat national-islamiste (son alter ego, quoi), je me suis permis de faire traduire ce texte et de vous le communiquer, car il est d’actualité et il n’a rien perdu de sa pertinence.

Il est destiné particulièrement à tous ceux qui se font des illusions sur les intentions de la Turquie du national-islamiste Erdogan et en particulier aux Chypriotes turcs qui soutiennent la politique chypriote du président turc.

Nous constatons, avec Levent, que la vérité est parfois amère…

Inutile de préciser que Sener Levent a essuyé de nombreuses fois, l’ire du sultan et aspirant calife d’Ankara et qu’il a subi de nombreux procès intentés par le président turc ou ses sbires. 

Qui nous protégera de la Turquie ?, est le titre de l’article de Sener Levent :

« Nous avons commis tellement de crimes que nous craignons la punition un jour. On a tué. On a bombardé. On a pillé. Nous avons pris la moitié de leur patrie aux Chypriotes grecs par la violence des armes. Grâce à notre supériorité militaire nous nous sommes moqués d’eux, par-dessus le marché. Nous avons provoqué la haine dans le cœur de chaque Chypriote grec avec le drapeau que nous avons peint à flanc de montagne[2]. (…) Vous vivez dans la crainte malgré le fait que vous avez maintenant créé des frontières, vous avez rempli la région occupée avec plus de population[3] que le sud et vous avez formé aux armes à feu tout le monde, jeunes et vieux. Vous voulez des garants. S'il n'y a pas de garant, vous ne voulez pas de solution[4]. (…) Vous êtes tous dans les bras de la Turquie. En fait, de quelle Turquie parle-t-on ? [Une Turquie] agressive et qui souhaite instaure la charia ! Elle seule peut protéger le butin que vous avez pris[5] ?

Il est certain que vous ne comprenez toujours pas que le vrai danger vient du nord, pas du sud[6]. Vous n'avez pas réussi à conclure un accord sans demander plus que ce qui vous revient. Je comprends, la Turquie vous protégera des Chypriotes grecs. Mais alors, qui vous protégera de Turquie ? »

En extrapolant juste un peu, nous pouvons posez la même question aux Azéris, que celle posée par Sener Levent aux Chypriotes turcs. Les Azéris pensent que leur « ami » Erdogan est là, à leur côté, dans leur agression contre les Arméniens d’Arménie de l’Artsakh.

S’il a envoyé ses conseillers militaires (et très probablement des unités d’élite), son aviation et ses mercenaires islamistes syriens et autres, combattre aux côtés des Azéris, c’est qu’il a autre chose en tête et ce n’est surement pas son amour pour Aliev.

Il me semble que l’Azerbaïdjan a beaucoup de pétrole et de gaz naturel…

Il me semble aussi que Recep Tayyip Erdogan veut recréer l’Empire ottoman qu’il rêve, bien évidemment, de diriger. Jusqu’à aujourd’hui tous ceux parmi ses « amis » qui ont semblé lui faire de l’ombre ont connu, soit en prison, soit un placard doré ou pas, soit l’exile : Davutoglu, Gul, Gulen, etc, la liste est longue…

Il me semble, enfin, que les Ouigours et par conséquent, la Chine, sont dans le viseur de l’erdoganisme…

La mégalomanie n’a pas de limites, chez Erdogan. En a-t-il les moyens ?

Le piétinement des azéro-turcs dans les montagnes de l’Artsakh, devant le courage des Arméniens, moins bien équipés et moins nombreux, vient contredire les déclarations belliqueuses et triomphantes du tandem Aliev - Erdogan…

 


[1] Publié dans le quotidien O Politis du 17 octobre 2017.

[2] Il s’agit d’un drapeau turc gigantesque construit à flanc de montagne sur le Pendadaktylos occupé, avec l’inscription en dessous du drapeau : « Ne mutlu turkum diyene », qui veut dire : « Le bonheur de pouvoir se dire turc », c’est-à-dire le bonheur d’être turc.

[3] Il s’agit d’une ingénierie démographique appliquée par la Turquie : elle a amené en lieu et place des Chypriotes grecs, chassés par la force, des colons turcs, qui actuellement sont deux fois plus nombreux que les Chypriotes turcs, dans la partie occupée de l’île.

[4] Sener Levent s’adresse aux Chypriotes turcs, dont la frange nationaliste souhaite que la Turquie soit garant de toute solution chypriote et éventuelle réunification du pays, ce que les Chypriotes grecs rejettent, car cela donnerait les clefs de la sécurité et de l’indépendance de Chypre à la Turquie.

[5] Les propriétés des Chypriotes grecs laissés au nord et données aux Chypriotes turcs et colons turcs après l’invasion de 1974.

[6] Sener Levent explique aux Chypriotes turcs que le vrai danger vient de la Turquie et pas des Chypriotes grecs.


Moyenne des avis sur cet article :  3.64/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Bendidon Bendidon 18 octobre 14:47

    Erdogan comme Trump, comme Poutine, comme Bolsonaro et comme foufouille il est MECHANT smiley


    • sylvain sylvain 18 octobre 15:55

      @Bendidon
      c’est vrai que c’est un putain de taré mégalo . Mais vous auriez pu continuer cette liste, pourquoi ne pas y rajouter Macron, clinton, biden, bill gates, xi jinping... ils n’ont rien à lui envier, si ce n’est son petit air de taupe constipée


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 18 octobre 16:05

      @Bendidon
      Certes, mais l’auteur pose la question « En a-t-il les moyens ? »


    • vraidrapo 19 octobre 15:34

      @Bendidon

      Erdogaz fait littéralement la loi à Washington.

      Il dirige l’attaque depuis son véhicule à l’abri du perron de l’Ambassade.

      50 nervis armés expédiés contre 12 manifestants kurdes au loin sur la place, 5 policiers US débordés... les coups de pied au visage pleuvent, autre spécialité turque, avis aux touristes amateurs.

      https://www.bbc.com/news/av/world-us-canada-39979879


    • hans-de-lunéville 18 octobre 16:34

      D’accord avec vos informations sauf à s’attaquer à la Chine, là j’ai un doute...


      • PETINOS PETINOS 18 octobre 17:28

        @hans-de-lunéville
        Il ne va pas s’attaquer à la Chine. Si la possibilité de déstabiliser la région du Xinjiang lui est donnée, il le fera ; il commence déjà à enrôler des Ouigours qui ont quitté la Chine dans ses groupes de mercenaires. 
        Aussi, quand on dit qu’il rêve de réunir les sunnites et les turcophones, ça ne veut pas dire que son objectif est de créer un seul pays. Il rêve d’avoir une influence allant de la Chine et de la Mongolie, jusqu’aux Balkans, où il a déjà pris pied, notamment au Kossovo, en Bosnie et en Albanie, en attendant mieux...


      • vraidrapo 19 octobre 15:37

        @PETINOS

        Si le yanki a les moyens d’envoyer un drone « chirurgical » sur la tête du redoutable Général Soléïmani, il m’étonnerait que XI-Jing-Ping n’ait pas les moyens de « coiffer » Erdogaz..


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 octobre 17:22

        Pour répondre à la question du titre : pas les Etats membres de l’OTAN, en tous cas (dont nous) puisqu’ils sont forcément les alliés de la Turquie.

        la question est donc "Qui vous protègera de nous ?


        • PETINOS PETINOS 18 octobre 17:29

          @Séraphin Lampion
          Cela va trop loin pour moi ; cela devient limite métaphysique !


        • generation désenchantée 18 octobre 20:51

          @Séraphin Lampion
           Erdogan a le don d’énerver du monde , dont les gouvernements US , Français , grecs , Russe , les pays qui étaient l’Empire ottoman , Syrie , Egypte , Libye et d’autres


        • vraidrapo 19 octobre 09:23

          @generation désenchantée

          Tous ces pays ont un certain nombre de problèmes (économique, monétaire, santé, terrorisme...) à résoudre.
          Erdogaz lui-même veut anticiper la crise sociale alors il crée des projets de diversion à droite à gauche en haut en bas. On peut penser qu’il utilise les subventions pour son admission à l’UE qui courent encore et toujours... avec une population supérieure à celle de l’Allemagne, il doit tirer la langue en apartée...


        • L'apostilleur L’apostilleur 18 octobre 18:37

          « ..Nous avons provoqué la haine dans le cœur de chaque Chypriote grec... »

          C’est certain. Parlez leur de leur terres qu’ils attendent de récupérer et vous verrez qu’ils sont à vif comme au premier jour.

          Leurs relations sont contraintes. Je me souviens avoir vécu au nord de nombreuses coupures d’électricité remplacées au pied- levé par des bougies et des groupes électrogènes. Le sud alimentait en électricité le nord qui coupait l’eau au sud jusqu’au rétablissement de l’électricité.

          Rien n’est fait pour améliorer les relations.


          • vraidrapo 19 octobre 09:12

            Erdogaz a 66 ans. Alexandre de Macédoine,18 quand il a commencé.

            J’ai du mal à imaginer que vu le temps qu’il lui reste à vivre, 10 ans environ, le Gazier du Bosphore ait le temps de réaliser son ambition « supposée » par les politologues occidentaux patented.

            Et si tout ce cirque n’était qu’un paravent pour occulter sa débâcle économique... en donnant du grain à moudre à une population aussi aisément fanatisable et inculte... finalement !

            Leitmotiv dès l’école maternelle : « Quel bonheur d’être né turc ! »

            Avec ça on va loin.


            • zygzornifle zygzornifle 19 octobre 09:45

              Il y a le Macrounet d’amour, ha non il n’est pas capable de protéger les citoyens contre l’égorgement ... 


              • vraidrapo 19 octobre 15:28

                Ayse Hür, Eren Keskin, Ayse Gunaysü, Elif Shafak...

                quand ces femmes seront au pouvoir en Turquie, son Humanisme aura fait un grand bon en avant, mais.... ce n’est pas pour tout de suite. Les kékettes ne lâchent pas la rampe facilement...

                Ecoutez et regardez, ça vaut le coup :

                https://www.bbc.com/news/av/world-europe-39926985


                • vraidrapo 20 octobre 10:02

                  LA CAPACITÉ DE NUISANCE D’ERDOGAZ

                  il s’est assis sur le trône de Bakou et les nations suivantes lui apportent son aide en mercenaires et en armement contre 3 millions d’Arméniens :

                  https://hetq.am/en/article/123302

                  aides directes :

                  Israël ( à tout saigneur tout honneur)

                  Ukraine,

                  Afghanistan,

                  Géorgie,

                  Turkménistan,

                  Pakistan

                  aides indirectes (en composants électroniques) :

                  USA, CANADA

                  Italie, Espagne, GB


                  • vraidrapo 20 octobre 10:31

                    @vraidrapo

                    Pompeo dit espérer que l’Arménie puisse « se défendre » face à l’Azerbaïdjan


                    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pompeo-dit-esperer-que-l-armenie-puisse-se-defendre-face-a-l-azerbaidjan-20201015

                    On a le droit de sourire ??


                  • vraidrapo 20 octobre 10:15

                    21:45, Monday, 19 October, 202


                    Five countries blocked EU sanctions against Turkey

                    ...., according to information,

                    Germany,

                    -Spain,

                    -Italy, 

                    -Hungary and

                    -Malta

                    from blocking the embargo, due to a network of economic reasons and fear of illegal immigration which has been instrumentalized by Erdoğan.



                    • vraidrapo 20 octobre 10:21

                      @vraidrapo
                      fear of illegal immigration which has been instrumentalized by Erdoğan.

                      Les conséquences de la politique au jour le jour des « irresponsables » innocents qui nous ont gouvernés :
                      déstructuration de la Libye, ( Talonnettes L’innocence bafouée),
                      Syrie ( Talonnettes / Juppé 2011 -droit dans ses bottes, Flanby le socialiste )

                      Que dire du Lobby aristocratique du Ministère des Affaires « Étrangères au peuple de France » !!!


                    • zygzornifle zygzornifle 20 octobre 15:50

                      On a 2 sous marins en postes au fond de la méditerranée depuis au moins 40 ans, ça devrait suffire comme dissuasion ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité