• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rama Yade : partira partira pas ?

Rama Yade : partira partira pas ?

Est-ce la chronique d’une mort annoncée ? Dans un Gouvernement de béni oui-oui et de bras cassés où, le prix de l’excellence se résume à être la voix de son maître et/ou fidèle psittacidé, le bal des faux-culs bat son plein. Dans ce jeu de rôle insipide, les talonnettes et talons rouges des courtisans illuminent honteusement l’Elysée comme au XIXe siècle. L’épisode Jean Sans Terre alias Sarkozy a vu les avaleurs de couleuvres presque s’étrangler de honte et perdre la face. Aujourd’hui, désavoués par le chef qui feint de s’excuser en faisant son mea culpa alors que ses plaintes, complaintes et pleurs ne sont que le fait de l’échec du parachutage de son fils à l’EPAD, Rama Yade, elle, n’a visiblement pas de place.

Quand le castrat élyséen…. aboie.

 

Malgré des faits plus que désastreux, les méfaits aussi, les certitudes en berne, le coq veut toujours chanter. Les voyants sont au rouge et les mélopées inaudibles accompagnent désormais le tour de chant du castrat qui tire sur tout ce qui bouge. Son dernier punching-ball aka Rama Yade est là pour le rappeler. Quand on passe de coq à chien en aboyant autant dans le vide, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Il n’est visiblement pas permis d’avoir raison trop tôt. Sur Jean Sarkozy notamment, sur la suppression du droit à l’image collectif, etc, Rama Yade, c’est visiblement « vox populi vox Dei ». C’est indéniable.

Alors, parler d’indiscipline de groupe est risible. Faut-il pour plaire au chef se prostituer forcément ? on se souvient d’un ministre qui, par envie et idéologie personnelle, jouait contre son propre Gouvernement. CPI, guerre des Bush en Irak, allant à contre-courant, mettant en exergue un chapelet de contradictions. Finalement, loin d’une cohérence à la Rama Yade, Sarkozy, lui, était dans une dynamique de « trahison » disait même sous couvert d’anonymat, certains membres anti-guerre du Gouvernement.On ne peut pas dire que le désenchantement actuel est de la même veine.

Rama Yade est probablement une technocrate, pas une politique. Son baptême de feu est celui….d’un homme, du moins, de sa volonté, Nicolas Sarkozy. Elle lui doit tout. Aujourd’hui, désavouée par son mentor avec une inélégance dont-il a le secret, la benjamine du Gouvernement, politique française la plus plébiscitée se rebiffe-t-elle ? Elle n’a pas été consacrée comme les autres, dans les fonts baptismaux de la politique française, cynique, hypocrite et cruelle. Il faut avoir ces « fondamentaux encrées jusqu’à la moelle, pour tirer son épingle du jeu. L’impudicité étant une règle.

Les faits d’armes de Rama Yade

Loin de tous les mots et maux de l’UMP, celle que je trouvais arrogante a probablement changé, face à cette clique qui se conjugue avec débauche, dévergondage, dissolution, hardiesse, immodestie, impudence, impudeur, impureté, incongruité, indécence, lasciveté, liberté, licence, lubricité, luxure, malhonnêteté, obscénité, paillardise, pornographie, stupre, témérité, turpitude. Fichtre.

La vengeance étant un plat qui se mange froid, François Fillon, le fantôme de Matignon comme le nomme ses “amis”, prend enfin sa revanche. Il se lâche, se donne à cœur joie. Souvenez-vous de la sortie pétaradante d’Aubervilliers de Rama Yade. En regardant la télévision ce jour-là, elle découvre des images trash où, on voit des squatteurs évacués par la police. N’écoutant que son cœur, elle déboula illico presto à Aubervilliers, dans le 9-3, en Seine-St-Denis, au grand dam de ses supérieurs pour apporter son soutien à ces pauvres gens. L’homme inexistant de la Primature en mal d’autorité, envoya alors une petite salve à la protégée du président.

Rama Yade, ce n’est pas ma tasse de thé loin s’en faut, je l’accuse notamment d’avoir pactisé avec le diable, en s’alliant avec cet agrégat hétéroclite de losers de l’UMP. J’avoue ne pas avoir apprécié sa sortie héroïque sur le roi de Tunisie aux scores légendaires après chaque élection, Ben Ali, puisque sur place en Tunisie, lors d’une visite présidentielle, elle se refusa à en rajouter, sommer de ne pas rencontrer l’opposition sur place. La sanction de ses déclarations ne se fit pas attendre : elle fut privée du voyage chinois où, le président français se rendait pour une succession de salamalecs aussi ridicules qu’hypocrites, pour vendre du nucléaire, des avions et le reste.

Finalement, cette femme n’est pas du même moule que tous ces rabougris du cerveau. A cet effet, Kadhafi en sait quelque chose. Elle déclara notamment lors de sa venue en France que : « Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n’est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort. » Sur Jean Sarkozy, elle s’aligna sur l’opinion. Bonne idée. Et, sur l’escroquerie électoraliste de la suppression du droit à l’image collective (DIC).

D’ailleurs, il y aurait 67% de Français qui veulent que la secrétaire d’État garde son poste après les régionales et, plus de 73% chez les sympathisants de gauche. Finalement, Rama Yade risque d’être un casse-tête chinois pour l’UMP, et une épine sous les pieds du monarque de l’Élysée. Mais en réalité, si l’on en juge les chiffres explosifs des sondages élyséens, véritable loterie réservée à quelques-uns, c’est Nicolas Sarkozy qui doit partir. Alors, Rama Yade, partira, partira pas ?

>>> Allain Jules

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.73/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • ruth 9 novembre 2009 11:22

    Bonjour Allain Jules,

    Excellent texte comme d’habitude. Mais pourquoi n’as-tu pas proposer ton texte sur Sammy Ghozlan qui accuse François Cluzet d’antisémitisme ?

    Franchement, c’est devenu n’importe quoi .

    Bonne journée !


    • LeGus LeGus 9 novembre 2009 11:45

      @ruth et Allain Jules,

      Magnifique la sortie médiatique de Cluzet, et la réponse de Copé ( non il ne connais pas Hamouri ) est pitoyable, on voit presque son nez bondir en avant.

      Très cordialement.


    • Serpico Serpico 9 novembre 2009 11:50

      Je n’ai pas laché une miette des interventions de Cluzet et de Copé.
      J’ai applaudi quand j’ai vu Cluzet sortir le portrait. Je ne m’y attendais pas du tout.
      Un moment de vérité.

      Alors, que ce Gozlan se mette à péter aussi bruyamment à propos d’une action aussi belle confirme malheureusement que la boue est du côté d’Israel et de ses groupies recrutées dans les égouts les plus malodorants.


    • Stupeur Stupeur 9 novembre 2009 12:15


      Bonjour ruth
      Comment tu fais pour voir les textes proposés par l’auteur ?
      Je ne sais pas comment accéder aux textes proposés qui ne sont pas encore publiés.


    • ruth 9 novembre 2009 12:25

      Stupeur,

      Non, je ne les vois pas, je pose une question puisque j’ai fait un tour sur le blog d’Allain jules et je suis surpris que ce texte-là ne soit pas en ligne. Par déduction, je me dis qu’il ne l’a pas proposé ou que le texte est en interne et boudé...

      Peut-être donc que la rédaction ne l’a pas voulu.


    • ruth 9 novembre 2009 12:41

      Legus,

      De rien. je ne viens que de voir votre post.


    • Stupeur Stupeur 9 novembre 2009 12:49


      ruth,
      Ah, ok !
      J’avais compris que tu voyais quelque part si l’article était proposé ; en attente de publication.
      On peut les voir ou pas ces articles « en attente » ?


    • ruth 9 novembre 2009 12:58

      Stupeur,

      Pour voir les articles en attente, il faut selon les règles de la maison, avoir publié 4 articles. Ainsi, vous aurez accès. J’ai envie de me mettre à écrire mais, je crois que suis incapable.


    • Allain Jules Allain Jules 9 novembre 2009 17:03

      @Ruth,

      Bonjour. Merci d’avoir mis mon lien. Je n’ai pas proposé ce texte, puisque je l’ai profggammé sur mon blog pour 11h. Tiens, d’aprèsmon mail, ce texte a été publié à 11h.

      Bien à vous !


    • Allain Jules Allain Jules 9 novembre 2009 17:09

      @Legus,

      Normal. Ce qui me fait rire dans cette vidéo, c’est l’attitude de Jean-François Copé. Il feint d’ignorer Hamouri, et même le journaliste. C’est trop fort.


    • jps jps 9 novembre 2009 18:40

      il est prévu de supprimer une niches fiscales pour riches : celle qui favorise les sportifs de haut niveau 
      qui s"y oppose ? RAMA YADE !
      Que fait elle pour les pauvres ? Nada !
      Comment peut-elle avoir une telle notoriété ?


    • dom y loulou dom 9 novembre 2009 20:37

      et la belle copine Rachel a sans doute emprunté l’image de la voluptueuse isis ? 


    • abdelkader17 10 novembre 2009 09:12

      @Rachel
      Tirer dans le dos des israeliens,ces fumiers ne se privent pas de le faire avec les enfants palestiniens ce n’est qu’un juste retour de bâton,le sionisme est en train de vaciller sur ses fondements idéologiques haineux,le quarteron « d’intellectuels » à gages peut toujours exercer son chantage au commerce à la mémoire la parole se libère, il me semble que notre ami dieudo y soit pour beaucoup ,cette nuisance permanente devrait commencer à la mettre en veilleuse ça sent vraiment le roussi.


    • ruth 9 novembre 2009 11:23

      Ah, j’oubliais, je t’ai laissé un mail dans ta boîte.

      A bientôt !


      • Allain Jules Allain Jules 9 novembre 2009 17:05

        Ruth, j’ai vu le mail. Allons, il faut soutenir AgoraVox ma chère.

        Bien à vous !


      • Allain Jules Allain Jules 9 novembre 2009 17:10

        @Ma copine Rachel,

        Votre poitrine commence de plus en plus à me faire de l’effet.


      • dom y loulou dom 9 novembre 2009 20:40

        ah parce que c’est la sienne de photo ? ... mais c’est une photo du club med non ?


      • morice morice 9 novembre 2009 11:24

        les hirondelles ça part quand ?


        « Finalement, cette femme n’est pas du même moule que tous ces rabougris du cerveau.  »

        ben si mon vieux : c’est pas parce qu’elle a un peu plus de vocabulaire que Laporte : vous en faites votre héroïne aujourd’hui car elle marche dans le sens de VOTRE vent. Vous n’êtes pas le porte-parole de Dieudonné pour rien : toujours sentir d’où vient le vent, et s’y engouffrer...

        Dans ce monde « pipolisé » par la volonté des publicitaires qui y ont vu une manne sans fin, la vie politique vient de changer de sens. Avant, nous avions des hommes et des femmes qui s’évertuaient à faire passer avant tout leur message et des valeurs, aujourd’hui nous avons des potiches mettant en valeur leur look ou leur vêtements avant même d’avancer une seule idée.

        « Les jours qui vont suivre, l’hirondelle va repartir vers des cieux plus cléments et aux températures plus élevées : son Grand Marabout, auprès duquel elle s’était réfugiée lui a conseillé d’aller se faire voir ailleurs quelque temps. Ou plutôt de ne plus se montrer.  »Il m’a dit d’entrer en hibernation« , avoue-t-elle. Logique chez une hirondelle. On attendra quelques mois pour la voir à nouveau survoler la vie politique. Avec quand même une interrogation qui subsiste : une hirondelle peut-elle faire le printemps... d’un président ? » écrit il y a deux ans déjà...

        • ruth 9 novembre 2009 11:31

          @Morice,

          Vous n’êtes pas le porte-parole de Dieudonné ? Allain-Jules ? Vous rêvez.

          Du moins, c’est une façon de chercher à la diaboliser comme les autres. Vous êtes pathétique !


        • morice morice 9 novembre 2009 13:23

           Allain-Jules ? Vous rêvez.


          Non, je ne rêve pas, et ce n’est pas moi qui le dit non plus :


          Une série de photos publiées sur le site d’Allain Jules Meynié (1), un proche de Dieudonné, montre sa proximité avec quelques figures frontistes ou issues de la droite nationale bien connues. L’ex-directeur de campagne de Dieudonné, Marc Robert, de son vrai nom Marc Georges, est un ancien militant frontiste. Candidat aux municipales de 1995 à Eragny (Val d’Oise), photographié au BBR en compagnie de Jean-Michel Dubois, lui-même élu de ce département, il reconnaît avoir été « dans une certaine mesure, la cheville ouvrière de cette rencontre ». « L’opération avait été préparée de fraîche date. Des contacts ont été pris pour s’assurer qu’il allait bien pouvoir rentrer », confie Marc Robert.
          FORCARI CHRISTOPHE

        • morice morice 9 novembre 2009 13:34

          dixit l’ancien :


          Par Andreas Falkenmauser (xxx.xxx.xxx.117) 10 septembre 20:38

          Par George Hussein (xxx.xxx.xxx.117) 9 septembre 00:58

          Par miragne (xxx.xxx.xxx.98) 11 juillet 18:16

          et bien d’autres ici encore... sans honte aucune : le problème d’Agoravox est là ! plus de 685 posts tous islamophobes ici...


          Par miragne (xxx.xxx.xxx.98) 11 juillet 18:15

          Je ne veux pas avoir l’air désagréable, Bill Grodé, mais si pour Morice le prix Nobel du journalisme ne se discute pas, pour Alain Jules je réclame une consécration plus digne de son travail inlassable, de son ouverture d’esprit comme de son goût pour la Vérité et la Justice : le premier président noir de France, ce sera lui ou ce ne sera pas !


        • DrZizi DrZizi 10 novembre 2009 00:24

          Morice,

          on m’avait dit que vous étiez Badinteriste donc opposé à la peine de mort.

          Je ne vous entends pas protester contre l’éxecution de John Allen Muhammad qui sera exécuté à à 21 heures (3 heures du matin en France) en Virginie.

          Vous avez retourné votre veste ?


        • Serpico Serpico 10 novembre 2009 08:54

          Morice

          Vous vous mettez à lâcher la proie pour l’ombre : Dieudonné n’est pas un criminel que je sache.

          Il a parfaitement le droit d’exprimer ses opinions : qu’elles vous heurtent ou qu’elles agacent les « intellectuels » dansants du PAF n’est pas un indicateur de sa fréquentabilité.

          Le combat est ailleurs que dans les simples indignations télécommandées ou de circonstances. La vérité est ailleurs que dans les postures et les réactions mécaniques.

          Le fond est gommé par vos réactions, votre diabolisation de l’autre et votre mauvaise foi calquées sur celles des media mainstream.

          Dieudonné pose un véritable problème : la remise à plat de toutes les fausses certitudes imposées par le matraquage éducatif, politique et médiatique de ces cinquante dernières années.

          Que des faux coeurs d’artichaut crient à l’antisémitisme ou au racisme ne convainct plus que les militants sionistes.


        • abdelkader17 10 novembre 2009 09:03

          @Serpico
          salut
          T’es trop bon l’ami,cette mascarade institutionnelle va elle perdurer jusqu’à la fin des temps ?


        • Serpico Serpico 10 novembre 2009 09:11

          Abdelkader

          « On ne peut pas mentir à tout le monde tout le temps »


        • abdelkader17 10 novembre 2009 09:17

          @Serpico
          Il semblerait que leur fond de commerce soit proche de la banqueroute,Cluzet a été excellent ,
          déjà les pleurnicheuses sont en ordre de bataille,ils ont totalement occupé le territoire sous le règne du monarque.
          Je sais pas si tu connais ce site et le journaliste René Naba, il fait des analyses très intéressantes sur les questions proche orientales et la mafia aux commandes.
          http://www.renenaba.com/


        • morice morice 10 novembre 2009 10:41

          désolé, mais je ne suis pas Dieu et ne vois pas tous les morts potentiels du monde ni n"’aît le temps de m’occuper de tous : allez donc troller ailleurs, svp.


        • DrZizi DrZizi 10 novembre 2009 11:14

          Eh oh dîtes donc Morice, vous êtes gonflé quand même !
          Qui donc vient systématiquement troller chez Allain Jues, hein ?
          Moi je passe 1 fois par mois au mieux, saluer mes grands frères blacks, qui en prennent plein la gueule...
          Et bravo à Rama Yade !


        • Serpico Serpico 9 novembre 2009 11:45

          Seraient-ce les mêmes cloportes lécheurs qui traitent Fillon de « fantôme » ?

          C’est un comble. Mieux vaut être un fantôme qu’un beni-oui-oui concret.


          • Allain Jules Allain Jules 9 novembre 2009 17:12

            @Sepico,

            Mercid’être passé quelque part....chez moi.

            A bientôt j’espère !


          • Serpico Serpico 10 novembre 2009 08:45

            Allain Jules

            J’en ai profité pour ajouter un bookmark...


          • Allain Jules Allain Jules 9 novembre 2009 17:14

            @Calmos,

            Je ne suis pas un soutien de Rama Yade. Je dis simplement la vérité sur ce qui se passe actuellement. Le reste c’est du folklore à votre façon.

            Bien à vous !


          • Johnjohn94 9 novembre 2009 14:23

            Vide, vide, bourré de préjugés.
            Bon courage pour redresser la barre !


            • Daniel Roux Daniel Roux 9 novembre 2009 14:59

              Je ne vois pas bien pourquoi Rama Yade bénéficie d’un tel soutien populaire, sinon les résultats de l’enfumage habituel qui ont conduit un peuple cultivé à mettre au pouvoir une grenouille qui voudrait être un boeuf.

              Le dernier exploit de la Secrétaire d’Etat était de soutenir la petite classe des riches privilégiés du sport.

              Ses petites phrases ambigües, vite démenties, ne peuvent compenser son absence politique quasi totale.

              Ah si, quand même, je lui reconnais sa sortie surprenante et bienvenue sur Kadafi, dictateur paradoxal. Le seul à faire régner la terreur chez lui et à défendre les peuples opprimés du tiers monde, à l’extérieur.


              • John Eastwood 2 John Eastwood 2 9 novembre 2009 15:06

                RAMA YADE a un grand avenir en politique parce qu’elle connait les bonnes personnes et leur est fidèle, elle va donc rester dans ce gouvernement, sinon on n’en parlerait pas.

                A l’inverse la MORENO n’a aucun avenir en politique, assez étonnant qu’elle imagine l’inverse.

                On essaye de lui donner un rôle de rebelle alors qu’elle est dévouée et bien sage et finalement bien alignée avec les autres. Elle a quand même orchestré de main de maître la campagne française contre DURBAN II avec ses pauvres philosophes en soutien, certains devaient attendre plus mais elle a quand même été brillante.

                Ah OUi, Allain a raison, un jour, elle a annoncé que « Khadafi ne devait pas prendre la France pour un paillasson ». Quel courage politique de la part de la secrétaire d’Etat des droits de l’Homme, mais bravo aux médias qui nous ont fait passer cette déclaration comme un acte fort, un acte rebel...

                Cette photo (prise après déclaration) rappelle qu’une déclaration politique n’a aucune valeur.

                Et vive la franc maçonnerie, française, et africaine !!!!

                Avis personnels. On en reparlera.

                lien pour la photo


                • Allain Jules Allain Jules 9 novembre 2009 17:17

                  @John Eastwood,

                  Vous avez raion. De toutes les façàns, les politiques nous entubent depuis belle lurette et leurs déclarations parfois galvaudéesn’ont aucun sens.


                • LE CHAT LE CHAT 9 novembre 2009 15:12

                  On attend une parodie de Voris Bian de cette chanson  ! Le titre c’est presque ça déjà !


                  • Yohan Yohan 9 novembre 2009 19:15

                    Allain Jules il a encore fumé la moquette  smiley "Hare Rama, hare Rama, Hare Hare


                  • Christoff_M Christoff_M 9 novembre 2009 18:38

                    Les membres du gouvernement Fillon en manque de bons chiffres dans les sondages n’ont pas intérêt à la lacher en ce moment...

                    Mais je crois que elle, NKM, Copé, sentant le vent tourner ont peut-être d’autres moyens et d’autres ambitions que de rester dans un groupe qui fait couac sur couac, au moins au niveau de la communication... sondages sur sondages, millions envolés, pour faire le contraire de ce que désirent les français...

                    Nadine Morano avait fait une réflexion déplacée, genre on approuve ou on se taille, drôle de notion du débat, Fillon n’est pas mieux, dans le genre psychorigide, Sarkozy l’a bien choisi...
                    Mais il faudrait dire à ces piliers du gouvernement actuel, qu’à force de fréquenter ou de n’écouter que des gens qui pensent comme eux, ils se coupent carrément de la réalité dans leurs tours d’ivoire protégées, et ils sont loin du terrain, du bon sens et du concret...


                    • Yohan Yohan 9 novembre 2009 18:44

                      AllainJules a inventé Voici Galamatia Hebdo, l’art du tricot en politique façon père Noel est une ordure


                      • Christoff_M Christoff_M 9 novembre 2009 22:30

                        les sondages de journaux « amis » essayent de nous vendre Rama Yade comme favorite après Noah...

                        Je serais bien curieux de savoir qui fait ses sondages et ou sont ils faits...

                        Cela fait partie de l’opération France Méditerranée du gouvernement Sarkozy, la façade métissée pour les naifs, avec un pouvoir Wasp derrière... même phénomène aux states avec Obama utilisé en homme sandwiches, avec les memes types ou presque derrière, les memes que sous Bush....

                        Rama Yade n’est plus que secrétaire d’état derrière Bachelot, il faut croire que la presse souligne un peu trop sa présence et ses mots, alors qu’elle n’a aucun pouvoir réel et qu’elle sert juste d’appat à la clique des sarkozystes...

                        Si cette jeune femme avait un peu d’amour propre et ne visait pas que le bonus financier de la place, il y a longtemps qu’elle aurait du démissionner !! après avoir bien joué son rôle elle aurait du atterir à l’Europe comme second couteau comme Dati... mais elle a refusé, maintenant elle a droit à la censure de la garde rapprochée sarkozyenne...


                        • wesson wesson 10 novembre 2009 04:05

                          Bonjour M. Jules

                          "qui se conjugue avec débauche, dévergondage, dissolution, hardiesse, immodestie, impudence, impudeur, impureté, incongruité, indécence, lasciveté, liberté, licence, lubricité, luxure, malhonnêteté, obscénité, paillardise, pornographie, stupre, témérité, turpitude"

                          Vous auriez pu ne pas les coller dans l’ordre alphabétique, au moins le lecteur aurait pensé que la liste provenait de vous smiley


                          • fouadraiden fouadraiden 10 novembre 2009 04:37


                            Une noire sans intérêt qui disparaîtra tôt ou tard comme les autres arabes que le pays des droits de l’homme exhibe pour ns faire croire à son universalisme qui évidemment n’existe nulle part que dans sa propagande et dans l’affichage de ses nègres et bougnoules pseudo politisés.

                            Rama , ouais elle a un beau cul qu’on aurait jamais vu si ses parents n étaient pas « diplomates » ...elle devrait rejoindre le noir en costume qui défend la cause des noirs...


                            • Massaliote 10 novembre 2009 10:31

                              Selon un sondage BVA réalisé pour Canal + 67% des personnes interrogées trouveraient anormal que la secrétaire d’Etat aux Sports doivent quitter le gouvernement. 
                              SONDAGE TRES CURIEUX, COMMANDE ET REALISE AUPRES DE QUI ? DANS MON ENTOURAGE TOUT LE MONDE S’ EN FOUT.


                              • morice morice 10 novembre 2009 10:42

                                Selon un sondage BVA réalisé pour Canal + 67% des personnes interrogées trouveraient anormal que la secrétaire d’Etat aux Sports doivent quitter le gouvernement. 


                                par Canal plus, donc, vous venez de le dire..

                                • morice morice 10 novembre 2009 10:43

                                  DANS MON ENTOURAGE TOUT LE MONDE S’ EN FOUT.


                                  peut être que la France n’est pas votre entourage, qui sait.... 

                                  • vudusudouest 18 novembre 2009 21:59

                                    Rama Yade n’est peut-être pas une« noire sans intérêt »(je trouve d’ailleurs cette expression bien méprisante qui en rappelle d’autres, et pas seulement en Occident, ah le méchant Occident, mais en Mauritanie et au Soudan par exemple où l’on trouve aussi des « noirs sans intérêts » au yeux de certains qui les réduisent encore en esclavage et les persécutent c’est bien pire) , quant à évoquer les« autres arabes » , est ce à dire qu’elle est « arabe », je la croyais d’origine sénégalaise ?
                                    Non, Rama Yade n’est pas une « noire sans intérêt » mais une jeune Secrétaire d’Etat FRANCAISE, inexpérimenté qui apprend, et ce indépendament de la couleur de sa peau, je l’espère, rien ne dit donc que dans quelques années à défaut d’’être une « obamette » pour la France elle ne devienne une « senghorette » pour le Sénégal soit en y tentant sa chance soit en inspirant depuis son exemple français quelques jeunes femmes de ce pays, démontrant qu’elles peuvent y arriver.

                                    Léopold Sédar Senghor fut lui aussi un ministre« noir sans intérêt » de la République (écrivain et agrégé de grammaire française « sans intérêt », hélléniste et latiniste« sans intérêt »), il devint par la suite président d’un Sénégal qui fut , peu ou prou un modèle de stabilité dans toute l’Afrique de l’Ouest, un Sénégal pas parfait mais avec un parlement, sans coup d’Etat, sans sanglants charniers comme ailleurs sur le continent africain, rien ne dit donc que la« noire sans intérêt » ne devienne , qui le sait , un jour l’héritière de ce Senghor lui aussi « un noir sans intérêt ».
                                    Assez récriminé et assez pleuré et rejeter la faute sur d’autres, le racisme etc... c’est trop facile, il y a aussi des personnes de valeur qui ont et auront de l’intérêt, pour l’Europe certes, et quelle que soit leurs origines , mais aussi beaucoup pour l’Afrique (e là aussi quelque soient leurs origines) qui sauront montrer un chemin qui pour l’Afrique aura aussi de l’intérêt.

                                    L’Occident n’est pas supérieur à l’Afrique, il ne lui est pas inférieur non plus, il n’est pas bon, il n’est pas mauvais non plus , il n’est ni meilleur ni pire , en revanche il est parvenu plus tôt qu’elle à se débarrasser de ses propres archaïsmes (l’esclavage y existait aussi en interne sous la forme du servage, l’obscurantisme aussi), il y parvint donc à coup de révolutions intellectuelles, politiques , économiques , industrielles et sociales ; la présence d’une Rama Yade aussi « légère » soit-elle dans un gouvernement européen est un élément positif pour son continent d’origine qui lui aussi va commencer à se fatiguer de tyrannies qui n’ont rien à envier aux tyrannies qui ensanglantèrent l’Europe, le Moyen-Orient , l’Amérique du Sud et l’Asie.

                                    C’est mon sentiment , il n’est pas parfait mais je vois plutôt des côtés positifs à l’expérience, comme à l’inexpérience, de cette jeune femme noire et d’origine africaine dans ce gouvernement, elle renvoie au contraire une image intéressante vers son pays d’origine, stimulante pour des femmes et des hommes qui envisagent la politique autrement qu’en geignant et en accusant le monde entier de ses malheurs.

                                    Non , il n’y a pas plus de noir que de blanc, d’arabe ou de jaune ou ce que vous voudrez qui soit « sans intérêt ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès