• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rassemblement national : le pire des choix ?

Rassemblement national : le pire des choix ?

La mode est aux nouvelles dénominations : les partis politiques changent de noms, le vocabulaire de l'analyse grammaticale se modifie, avec la promotion du "prédicat", les régions se parent de nouveaux noms...

Comme si le nom avait valeur de progrès, ou de changement...

Et voilà que Marine Le Pen propose une nouvelle dénomination pour le Front national... Il deviendrait le Rassemblement national...

Quelle originalité ! Il semble que même pour le choix d'un nouveau nom, les idées manquent...

Ce nom fait songer à cet ancien parti politique français fasciste et collaborationniste, fondé par Marcel Déat en février 1941 : le RNP, ou Rassemblement national populaire.

Triste souvenir ! Triste référence ! Comme si on oubliait l'histoire et ses horreurs.

Un passé historique lourd de résonances...

Mais au fond, ce nom convient bien à un parti d'extrême droite, héritier du pétainisme.

Et au fond, ce nom ne change rien... Certains journalistes évoquent un séisme politique ! Quel leurre !

Changement ? On prend les mêmes, et on recommence !

Le Front national reste le parti d'un clan, d'une famille, la famille Le Pen.

Le Front national reste une entreprise familiale.

Sans surprise, seule candidate, Marine Le Pen a été réélue présidente du mouvement, mais elle a montré ses limites lors du débat politique de l'entre deux tours, incapable de maîtriser les dossiers, inapte à une discussion sérieuse et argumentée.

Une candidature unique pour un parti politique : cherchez l'erreur ! C'est là des méthodes qui évoquent une forme de totalitarisme dangereux... on voit bien les dérives de ce mouvement qui reste figé et attaché à une dynastie.

Et puis, Marine Le Pen veut-elle vraiment accéder au pouvoir ? Le Front national est avant tout un parti d'opposition et se sent bien dans ce rôle.

Quant à l'idéologie, elle reste aussi figée et immuable, celle d'un parti populiste qui joue sur les peurs liées à l'immigration.

Plus que jamais, c'est le cheval de bataille de Marine Le Pen.

Plus que jamais, à l'heure où les partis populistes gagnent du terrain en Europe, la thématique centrale du Front national reste la xénophobie et la politique anti-immigration...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/03/rassemblement-national-le-pire-des-choix.html

Documents joints à cet article

Rassemblement national : le pire des choix ?

Moyenne des avis sur cet article :  1.61/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Jean Roque Jean Roque 13 mars 11:57

    RN : Txier, 86, bon choix. Très bon discours :
     
    Cousin : l’Être contre l’Avoir,
    Clouscard : le capitalisme de la séduction 68ard
    Latsch où Trump : la trahison des élites,
    Cogniot du PCF : le cosmopolitisme stade le plus infâme du capitalisme,
    Marx : l’aliénation de l’homme dépossédé de communauté, de famille etc.
    Michéa : gocho-le-collabo le faux-cul négrier, bunkérsé ds ses quartiers bobo grâce au prix de l’immobilier
    etc.

    Enfin, le transhumanisme et la mort de La Mort. Poutine en parle depuis longtemps. Bien de parler de “Plan Calcul” gaullien. Manque robot IA = pas besoin d’immigration !

    Mais critique de la Technique dans une optique réactionnaire, genre Ellul,disant elle est vrai moteur de l’aliénation, encapsulant le Capital comme super-super-structure.

    C’est une erreur de stratégie, on ne va pas contre la Science, une Église qui aurait adopté Galilée tiendrait le CNRS ! Le commentaire précédent en qq sorte le confirme : le veau recherche l’oubli, dans l’opium du people, le jouir sans entrave de son petit pactole, et bientôt du RU, sans réveil ontologique. Il suffit de comprendre ce que Heidegger dit en lien avec la révolution conservatrice allemande (et le naturalisme anthropologique genre Steiner aussi, Nature Espace Vital de l’Être). Dur à passer en politique certes, mais possible via l’écologie, la surponte importée bétonneuse, l’insécurité identitaire, et via la médecine à 2 vitesse qui vient. Allusion à la mort de La Mort qui pourrait être réservée à l’oligarchie, qui s’assure cela en détruisant les peuples et nanifiant les états.

     

    Alors vient la cohérence politique et la tonalité de l’angoisse qui réveille le bobo libidineux.


    • beo111 beo111 13 mars 13:46

      @Jean Roque

      C’est bien gentil tous vos philosophes, mais on est à l’ère des écrans aujourd’hui, d’ailleurs ça me rappelle l’épisode III de la guerre des étoiles :

      entre le sage, qui lui assure que la mort est naturelle, et l’empereur qui lui parle de la mort de la mort, à votre avis, l’adolescent, il suit qui ?


    • Jean Roque Jean Roque 13 mars 15:08

      @beo111
      La stimmung (tonalité) de l’Empereur. C’est ce que je dis.
       
      Si l’Église avait adopté Galilée, elle dirigerait le CNRS maintenant.
       
      Mais qui garantit que la mort de La Mort ne sera pas à vendre sur le Marché sans-frontièriste de gocho-le-collabo et réservée à l’oligarchie ? Le pas-bobo Léviathan.


    • kalagan75 13 mars 12:01

      la marque rassemblement national étant déposée à l’inpi, une bonne aubaine financière pour son réel propriétaire .... smiley


      • Et hop ! Et hop ! 14 mars 11:10

        @kalagan75


        Il s’avère que le Front national avait déjà déposé cette dénomination en 1986.

      • Cadoudal Cadoudal 14 mars 12:47

        @kalagan75
        Rassemblement National Socialiste et Européen ?

        « Sa particularité est la prédominance dans ses instances dirigeantes d’éléments issus de la gauche pacifiste, très majoritairement de la SFIO, ce qui se traduit par un discours néo-socialiste et une activité syndicaliste. »
        Il se réclame de l’héritage républicain, laïc et pacifiste,
        surenchère collaborationniste et défense d’une ligne de gauche républicaine
        Europe pacifiée, unie et socialiste
        prépondérance à ses amis socialistes en créant une « série de commissions et de comités d’études réunissant les têtes pensantes de la gauche et de l’extrême gauche », se félicitant de pouvoir recourir à ses « liaisons étendues dans le monde universitaire comme dans toutes sortes de milieux techniques et intellectuels »

        Marine aurait du racheter la CFDT ou Terra Nova...


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 mars 12:25

        salut Rosemar,


        Conne je vois que tu es curieuse car tu a remontée en 41 , alors continues et dans ton moteur de recherches , tu tapes:en marche vichy.



        @+ P@py



        • Piere CHALORY Piere CHALORY 13 mars 12:47

          @Gilbert Spagnolo dit P@py


          J’allais le dire mais P@py m’a devancé, alors je poste ici mon commentaire...

          Rassemblement national ou Front national, ça change quoi ; pas grand chose, seul l’avenir nous dira le résultat concret de ce changement de nom...

          Bien d’accord avec ;

          ’’Ce nom fait songer à cet ancien parti politique français fasciste et collaborationniste, fondé par Marcel Déat en février 1941 : le RNP, ou Rassemblement national populaire. Triste souvenir ! Triste référence ! Comme si on oubliait l’histoire et ses horreurs.’’

          Ce pendant, même si la nouvelle FN appellation reprend le titre d’un ancien parti vichyssois, amputé de populaire, il existait également un parti pétainiste, fasciste et collaborationniste dont il existe aujourd’hui une copie conforme, le hashtag en plus : 

          #LaFranceEnMarche 

          vidéo de 30 secondes ;

           https://www.youtube.com/watch?v=N7ZGwAnL500



        • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mars 13:11

          @Gilbert Spagnolo dit P@py

          Ah ah ah, excellent :

          le boy scoutisme est mis en avant pour mobiliser la population, quelles que soient les époques.

          Je me demande ce qu’on trouverait en cherchant « Debout la France » (« debout la France en marche » bien sûr, car pour être en marche, il faut déjà se mettre debout, c’est même le préalable indispensable smiley )


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 mars 13:32

          @Olivier Perriet

          Macron sorti de l’ENA ( école nationale des ânes) et ses potes expert en communication du genre « je sais tout » ( même ce qu’ils ignorent ), ben , leur manque : le bon sens, la modestie,l’humilité,.... et surtout l’expérience du temps !!


          Nos politiques de tout bords ferraient mieux de s’atteler aux problèmes qui préoccupent actuellement les français,.....que de se lancer dans des polémiques infantiles et surtout stériles !


          @+P@py


        • Graal 13 mars 14:20

          @Gilbert Spagnolo dit P@py
          « Conne... »
          Lapsus révélateur ?


        • rosemar rosemar 13 mars 19:20

          @Gilbert Spagnolo dit P@py

          En effet : ce n’est pas très original... la différence : c’était un slogan et non la dénomination d’un parti...

        • Et hop ! Et hop ! 14 mars 11:12

          @Gilbert Spagnolo dit P@py


          Et si on remonte aux années 30, il y a le « Rassemblement populaire » qui est le nom original du « Front Populaire ».

        • Cadoudal Cadoudal 14 mars 12:58

          @Et hop !
          Le sous-titre de ce dictionnaire est éclairant : « collaborations, compromissions, contradictions ».
          https://ciaovivalaculture.com/2015/01/02/litterature-dictionnaire-de-la-collaboration/

          J’ai cherché Rosemar dans le dico, rien trouvé...lol..


        • Surtout que cela ne vous empêche pas de dormir.... RN comme route Nationale vers l’enfer sur terre. 


          • berry 13 mars 12:45

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Pauvre chérie...
            Va donc habiter dans les pays africains, tu auras une vision plus réelle de l’enfer.



          • Cadoudal Cadoudal 13 mars 12:58

            @berry
            L’enfer est pavé de bonnes intentions...

            "certains chauffeurs ont l’habitude de rouler à vive allure surtout sur l’axe Fatick- Tattaguine où la route est dans un bon état
            En revanche sur l’axe Fatick-Kaolack, nous y intervenons très rarement pour des accidents. Ici le mauvais état de la route oblige les automobilistes à être plus attentifs aux nids de poule et à rouler doucement, ce qui amoindrit les causes d’accident...
            En plus de ces explications techniques de M. Ndour, certains pensent que la fréquence des accidents sur le tronçon Fatick-Tattaguine serait l’œuvre d’esprits maléfiques"
            http://xalimasn.com/au-coeur-des-couloirs-de-la-mort-fatick-tattaguine-centre-du-mouroir/

            Malheureusement, les saltigués sérères auront encore du boulot pour lutter contre les esprits maléfiques, Macky Sall à éradiquer les derniers nids de poule...

            https://www.ndarinfo.com/PHOTOS-Inauguration-du-troncon-Fatick-Kaolack-d-un-cout-global-de-16-milliards-400-millions-FCFA_a21103.html


          • @berry


            Excellente idée. Je rêve d’aller au Mali. Au nid (de poules) soit qui mal y pense"

          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 mars 18:58

            @berry
            Vous oubliez qu’en Grèce, Syriza gouverne avec l’ ANEL, un Parti très, très conservateur !


            Et que fait ce gouvernement grec ? Il applique toutes les décisions européennes.
            « La Grèce en situation d’urgence humanitaire »

            En Autriche, l’extrême-droite participe au Gouvernement, et décide de ne plus proposer le referendum sur la sortie de l’ UE ... Les syrizés, levez le doigt !

            N’importe quelle coalition gouvernementale, sans sortie de l’ UE par l’article 50, ne peut qu’appliquer les Traités.

            Y compris dans le domaine migratoire, géré par le Traité d’Amsterdam, Schengen et les accords sur les travailleurs déplacés, que même Macron Jupiter n’a pas réussi à modifier....


          • Cadoudal Cadoudal 14 mars 13:09

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            La route de l’espoir...
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_de_l%27Espoir


          • berry 13 mars 12:34

            « Mais au fond, ce nom convient bien à un parti d’extrême droite, héritier du pétainisme. »

            Faut pas exagérer, c’est François Mitterand qui a été décoré de la francisque, pas Jean-Marie Le Pen.


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mars 13:31

              @berry

              En effet, JMLP était un peu jeune dans les années 1940


            • Et hop ! Et hop ! 14 mars 11:18

              @berry : 


              Le « Rassemblement populaire » avait changé de nom pour devenir le « Front populaire », on ne voit pas pour quelle raison le Front national ne pourrait pas faire le mouvement inverse.

              Ensuite lorsque le Parti Communiste a cessé de soutenir l’Allemagne nazi pour la combattre, il a donné à son mouvement de résistance le nom de « Front national ».

              C’est par fidélité au premier nom du Front populaire dont il était issu, que Marcel Déat qui été socialiste a nommé son parti « Rassemblement national populaire ».

            • Jean-Marie a déjà vendu 50000 exemplaires de ses mémoires, il est dans le top 10 des meilleures ventes... Comme quoi les français savent lire autre chose que du BHL et autres fadaises de donneurs de leçons. Il y a comme un air de printemps depuis quelques jours !


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mars 13:21

                @France Républicaine et Souverainiste

                Au moins vous pourrez en faire la critique après l’avoir lu smiley

                Bon, sans déconner, ça boume Fabien ?

                Pas trop déçu de ce changement de nom ?

                Moi je regrette vraiment le Rassemblement Bleu Marine, c’était une création un peu naïve, comme une blague de potache, un jeu de mot de collégien.

                Il faut dire que Mélenchon, reprenant l’héritage de Manuel Valls, nous a bien sorti le « Parti de Gôôche », c’est dire à quel point il n’était pas adroit.

                Donc après avoir encensé la fille pendant des mois interminables, lui avoir mis des coups de poignards dans le dos à la veille du 2e tour, vous revenez vers l’ancêtre, avant de passer la brosse à reluire sur la nièce ?

                Je m’y perd un peu, je l’avoue.

                Enfin, bonne chasse smiley


              • Piere CHALORY Piere CHALORY 13 mars 13:38

                @France Républicaine et Souverainiste


                ’’Il y a comme un air de printemps depuis quelques jours !’’

                 smiley

                Oui ; il faut penser printemps !

                Et, il ne faudrait pas non plus oublier lâchement qu’il conviendra très bientôt de fêter dignement rien de moins que le cinquantième anniversaire de...

                MAI 1968 : cet évènement planétaire que le monde entier, et même quelques mondes parallèles avec lesquels je communique par intermittence ; nous envient... 

                Nous comptons d’ailleurs tous sur Fergus, qui semble, depuis quelques jours se rebeller enfin contre l’enfer macronien, aussi sur Gruni, Rosemar, Nabum et autres piliers Avoxiens pour enfin faire plier ce pouvoir néo-sarkozique qui si on ne fait rien ; va tous nous dépouiller aux petits oignons, façon Emmanuel Cramon, anagramme parfait de Macron ; étonnant ce nom, non ?

                Parfois, la science des nombres et l’inversion des lettres nous éclaire subtilement sur les complots subliminiques et la destinée invisible du commun des mortels...





              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 mars 13:55

                @France Républicaine et Souverainiste

                Le B H L( bazar hôtel de la Limace ) le toto ( rikiki ) des ventes de ses écritures est :là  !!


                @+P@py


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mars 14:15

                @Piere CHALORY

                salut, je ne voudrais pas être rabat joie et rabattre votre tentative d’analyse post-zemmourienne, mais Mai 68 n’était pas qu’une affaire franco-française, puisque tous les pays occidentaux ont eu leurs propres agitations dans les années 60.


              • Graal 13 mars 14:24

                @Gilbert Spagnolo dit P@py
                « là »... Google images...
                Papy randonne sur le net.


              • Piere CHALORY Piere CHALORY 13 mars 14:40

                @Olivier Perriet


                analyse post-zemmourienne ? Si vous voulez, bien que je n’apprécie pas particulièrement le top-troll zemour qui profite de son omniprésence médiatique pour mettre de l’huile (frelatée) sur le feu en permanence, tout en se faisant passer pour un rebelle mal pensant...

                Bref oui, effectivement je crois savoir aussi que la révolution de mai 68 était tout sauf franco-française, et que, depuis ; tous les pays occidentaux, et pas que, ont eu droit eux aussi, à leur propres agitations, révolution colorée, printemps arabes et autres carnages aux noms fleuris. Aujourd’hui il semble bien toutefois, sans aller jusqu’à la finesse analytique de zemour que ; tout autour de nous, des agitations peupliques remettent bien en cause l’ordre oligarquo-établi, Angleterre, Italie, Espagne, ont dirait que les gens ne veulent pas du tout de cette europe totalitaire prélude au fameux N.O.M tant vanté et contre lequel dixit Sarkozy, on ne peut rien.

                Il se pourrait bien que bientôt, le roi macron se retrouve tout seul à la tête d’une organisation à la mesure de son importance réelle...


                 smiley




              • Buzzcocks 13 mars 14:55

                @France Républicaine et Souverainiste
                Il y a eu une premier pressage de 50 000 exemplaires, ce qui ne veut nullement dire qu’il en a vendu 50 000. Même si on annonce un second pressage, ce qui signifie effectivement que le livre « fonctionne » plutôt bien.

                Un libraire va en commander 5, et il espère en vendre 4. Voilà comment ça marche dans l’édition en générale. Quand vous imprimez X, vous vendez rarement X.


              • Et hop ! Et hop ! 14 mars 11:20

                @Olivier Perriet : «  mais Mai 68 n’était pas qu’une affaire franco-française, puisque tous les pays occidentaux ont eu leurs propres agitations dans les années 60. »


                Effectivement, on trouvait des leaders juifs dans tous les pays, comme Jerry Rubin.


              • Cadoudal Cadoudal 14 mars 13:17

                @Et hop !
                68 c’est aussi l’expansion d’une nouvelle religion...

                https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Industrie_de_l%27Holocauste


              • Cateaufoncel 13 mars 13:15

                Le choix du nouveau nom appartient déjà à l’histoire.

                Et c’est à l’avenir qu’il appartiendra de dire si le choix fut bon ou mauvais.

                "…sur les peurs liées à l’immigration."

                Non Madame, sur le rejet d’une immigration-invasion allogène et alterculturelle,qui créait déjà des problèmes lorsqu’elle ne se comptait qu’en centaines de milliers d’individus.

                « Le problème, c’est que les Nord-Africains, et particulièrement, les Algériens sont concentrés dans quelques agglomérations, Marseille et sa banlieue, la banlieue lyonnaise, la banlieue et Paris. Il y a là des concentrations énormes. Dans telle localité de la banlieue lyonnaise, les étrangers de toute espèce sont en majorité. Il va de soi qu’à partir de ce moment là, lorsque deux communautés se trouvent vivre mélangées, avec des habitudes, des convictions, des modes de vie absolument différents, il se crée des conflits. Il est déjà très difficile de vivre en paix avec ses voisins. A plus forte raison lorsque ces voisins ont des habitudes absolument différentes des vôtres  ». G. Pompidou, conférence de presse, 1972

                Jean-Marie Le Pen a tiré la sonnette d’alarme, dès cette année-là. On l’a traité de raciste.

                Quarante-cinq ans plus tard, un autre président de la République, en bout de course, François Hollande déclarait à deux journalistes : « Comment on peut faire que la France vive ensemble, comment on peut redonner un lien entre tous les Français, comment on peut éviter la partition ?… Car c’est quand même ça qui est en train de se produire : la partition ».

                Ce propos dont l’énormité aurait soulevé la France, si les médias pourris lui avaient donné l’écho qu’il méritait a déjà été enfoui sous ce silence qui s’apparente à de la désinformation. Et ne pas se résigner à un destin qui n’est peut-être pas inéluctable, ce n’est pas de la peur, Madame, c’est de la légitime défense.

                 

                 

                 


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mars 13:26

                  @Cateaufoncel

                  Bonjour Cateau froncez les sourcils,

                  Je m’en voudrais de faire le procès posthume d’un personnage aussi illustre que François Hollande, mais ne trouvez-vous pas cela paradoxal de prendre une petite partie de ses paroles comme une vérité incontestable, alors que vous avez passé tout votre temps à dénoncer 99% de ce qu’il a pu dire ou faire ?

                  Ainsi, pour résumer, selon vous François Hollande aurait été mirot tout le temps, sauf sur ce point précis ?

                  Un peu étrange, non ?

                  Cela dit, je suis bien d’accord avec vous : de telles déclarations auraient tout à fait méritées un débat et des explications de l’intéressé.


                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 mars 13:46

                  @Cateaufoncel

                  La vieille tige que je suis a toujours étais une nature optimiste, … mais en ce moment, ma vision de notre pays à l’horizon 25/30 risque bien d’être celle-ci  !


                  @+P@py


                • Cateaufoncel 13 mars 13:54

                  @Olivier Perriet

                  « ...ne trouvez-vous pas cela paradoxal... »

                  Pas en ce qui me concerne, en tout cas.

                  Conscient que la remigration se serait jamais possible, parce qu’aucun pays ne voudrait les reprendre, j’ai, pour la première fois en 1995, émis l’idée qu’un jour viendrait où il faudrait leur lâcher deux ou trois départements, où ils pourraient vivre selon le Coran et la Charia. Le seul doute qui subsistait, et encore aujourd’hui, était de savoir si la partition se ferait avant ou après la guerre civile.

                  « Ainsi, pour résumer, selon vous François Hollande aurait été mirot tout le temps, sauf sur ce point précis ? »

                  Le fait qu’il me rejoigne plaide en sa faveur, et qu’il le fasse avec vingt-deux ans de retard, correspond à ce qu’on peut attendre d’un miro.

                  P.S. - Je n’exclus pas totalement une issue à la Houellebecq.


                • Cateaufoncel 13 mars 13:57

                  @Gilbert Spagnolo dit P@py

                  J’étais en train de rédiger ma réponse à Pierret quand vous avez posté ce lien...

                  Je ne dirai rien sur les « grands esprits »..., mais je n’en pense pas moins.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès