• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Recension de « Ceci n’est pas un complot » (3)

Recension de « Ceci n’est pas un complot » (3)

JPEG

 Ante-scriptum : contrairement à ce qu’annoncé dans ma précédente livraison le documentaire « Ceci n’est pas un complot » de Bernard Crutzen est « réapparu » sur le site (recommandable) d’Initiative Citoyenne : http://initiativecitoyenne.be/

 

Pour la troisième (et dernière ?) réflexion de notre « collectif », sur le documentaire en question :

>

nous avons abordé les quelques considérations reprises ci-après, chacune prêtant à un lot non exhaustif de réflexions ... livrées telles quelles, brutes de décoffrage, à tout un chacun .... en regard des questions de la liberté de la presse et des dérives actuellesy inhérentes .

 

-1 – A propos du reportage sur la manifestation de Berlin du samedi 29/08/2020 diffusé par la chaîne de télévision nationale belge, Bernard Crutzen dans son documentaire (de la 39’50’’ à la 40’45’’) dit avoir voulu rencontrer l’envoyé spécial (ou le correspondant permanent en Allemagne de cet organe de presse d’Etat), à savoir David Philippot[1]. En vain semble-t-il. David Philippot aurait déclaré à propos de son silence sur la présence de Robert Kennedy Jr[2] ce jour-là à Berlin : « Kennedy est venu à Berlin pour lancer son ONG anti-vaccin. D’un point de vue déontologique, je n’ai pas à relayer une campagne promotionnelle ».

Mais si on en revient à l’émission incriminée (dont Bernard Crutzen[3] ne reprend qu’un peu moins d’une minute) pour écouter le détail de ce que David Philippot aurait dit au JT 19h30 de ce jour, on constate qu’il a été beaucoup plus explicite (cfr. l’URL ci-dessous 3’34’’) : 

(« Reportage » E. Labye et M. Haas)

- La speakerine : « Qui sont exactement ces manifestants anti masques ? Au vu des images on a l’impression qu’il y a des profils vraiment très différents.  »

- David Philippot : « Effectivement, il y a rassemblé, là derrière moi, des familles de hippies, des anti-vaccins, des skinheads, des chrétiens[4] évangélistes et on peut voir flotter les uns à côté des autres les drapeaux aux couleurs de l’arc en ciel, des drapeaux « noire, rouge et blanc » du Reich Allemand ou encore des banderoles à l’effigie du Christ. En temps normal, ces gens ne se côtoient pas, ils se combattent même souvent sur le terrain politique. Mais là ils sont tous rassemblés sous la même bannière, ils se définissent comme des corona septiques ou corona rebelles, ils doutent de l’existence même du virus et ils ont des ennemis communs comme Georges Sorros ou Bill Gates qui sont accusés de tirer profit de la pandémie. Il y a dans la foule beaucoup de militants radicaux d’extrême droite et de complotistes. Parmi eux, à la manœuvre il y a, notamment, les Reichburgers, ce sont les citoyens du Reich, des gens qui refusent d’appliquer les lois de la République Allemande et qui se sont rassemblés en très grand nombre devant l’Ambassade de Russie aujourd’hui. Il y a eu des interpellations, des échauffourées d’ailleurs et des Reichsburgers appellent Vladimir Poutine à intervenir en Allemagne avec les armes afin de libérer le pays de la dictature, peu importe que les mesures de confinement aient été beaucoup plus strictes en Russie qu’en Allemagne ».

Sur l’URL RTBF :

https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_coronavirus-qui-sont-ces-manifestants-antimasque-qui-inquietent-l-allemagne?id=10572221

pour la vidéo AUVIO et sous la plume de Geoffroy Libert (à lire !), on trouve les titres et des extraits de textes tels que :

Hippies, skinheads et chrétiens évangélistes

sympathisants d’extrême droite, de hippies, de militants antivaccins, de skinheads arborant des tatouages glorifiant le nazisme, avec, quelques mètres derrière, des familles entières de babacools, porte-bébé en bandoulière, ou des chrétiens évangélistes, toutes nationalités confondues.

Conspirationnistes et complotistes de tout poil

QAnon, Trump, Poutine et le Reich

Sturm auf Berlin : prendre Berlin d’assaut

Pourquoi en Allemagne, ce pays qui a lutté si efficacement contre le coronavirus ?

Une grande majorité d’Allemands favorables à un renforcement des mesures sanitaires

Il est vrai que les paroles s’envolent et que les écrits restent .... C’est toute la technique du contenu subliminal que justement Bernard Crutzen souligne à propos des messages d’information, de leurs véhicules et des supports modernes mobilisés afin de leur diffusion. L’analyse des moyens physiques à mettre en œuvre (personnels, matériels, infrastructurels, financiers) et de la planification de la production des documents d’information (en l’occurrence pour le « reportage en direct » de David Philippot), ne peut que conforter le spectateur « lambda », dans le droit de se poser la question de savoir s’il n’y aurait pas quelque part une sorte d’intentionnalité, de planification (préparation, scénario ou pré-écriture). En effet comment imaginer (par exemple) ce qu’implique les éléments suivants : constitution et préparation des équipes (techniciens vidéo-sono, ordres de mission, transport jusqu’à Berlin, hébergement, autorisations policières), reconnaissance des sites (« angles » de prise des vues, exploitation des lieux), choix du type d’actions (à « présenter » suivant les « acteurs »), etc. ..... ou bien faut-il admettre des contraintes rédactionnelles (pratiques courantes) passant, par exemple, par l’achat de documents réalisés par des tiers de la profession comme chez « Shutterstock » ? (5’18’’).... David Philippot était-il réellement à Berlin ? Savait-il que Robert Kennedy Jr. était là ? N’y aurait-il pas « incrustations » de documents ? Si oui, quelle serait l’attitude déontologique à invoquer en l’occurrence ? Mutatis mutandis[5] c’est l’un des intérêts du documentaire en question et non des moindres, à côté de « fake news officielles » et des « fausses bannières » de circonstance.

 

- 2 – A propos de la « sortie » du virologue et ancien Recteur de l’Université de Liège (Belgique), Bernard Rentier selon laquelle : « Si « ON » décide que le vaccin est obligatoire, je serai objecteur de conscience », on peut souligner que c’est pour la première fois qu’une telle prise de position est affirmée et publiée dans un « média » (même alternatif, sauf erreur de ma part). Bernard Crutzen dans une interview sur KAIROS (à la 20’45’’)

fait allusion à cette annonce du Recteur Rentier, avec un sourire mystérieux toutefois .... et ajoute : « .... je pense que c’est quelqu’un d’entier qui va maintenir sa position mais qu’elle prend maintenant des allures de bravoure .... »

Car « Si ON décide .... obligatoire » cela signifie qu’une loi devrait être votée. L’objection de conscience n’aurait plus de raison d’être si la vaccination n’était que « conseillée ». Or partout, les constitutions sont suspendues de fait, les pouvoirs législatifs sont paralysés, les pouvoirs judiciaires sont sous l’éteignoir des pouvoirs exécutifs.

La notion d’« objection de conscience » est vraiment complexe à aborder, dans ces conditions. Mais elle mérite une approche attentive de ce que couvre les possibilités « légales » de refuser la « tyrannie sanitaire » qui s’installe actuellement. Devant la suspension des Constitutions, la confiscation de l’Etat de Droit, la suppression des libertés individuelles, les convictions intimes de chacun sont mises à mal. Les attitudes citoyennes de refus, de résistance passive et de désobéissance civile deviennent légitimes. Vis-à-vis d’un premier, violent et illégal agresseur une mobilisation de la conscience justifie le recours à la légitime défense : « Déclaration Universelle des droits de l’Homme - Comité des Droits de l’homme (HCDHONU) – Cour Européenne des Droits de l’Homme – Comité Européen des droits sociaux – Résolutions de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe - Conseil Constitutionnel (France) – Cour Suprême du Royaume-Uni - Cour Suprême du Royaume-Uni - Conseil d’Etat (Belgique) – Tribunal de Nuremberg ».

La répression (interdiction de fréquenter un lieu public ou un commerce, d’emprunter des transports, d’accéder aux assurances-banques, et/ou autres secteurs d’activités « publiques-privées comme la santé ») sera-t-elle « ubérisée » ? La discrimination, les traitements dégradants seront-ils externalisés, déresponsabilisant ainsi les Etats. Chacun, individuellement, n’a-t-il pas le devoir de protéger son prochain ? L’Etat ne peut pas tout faire .... (Cfr. McKinsey and Company). Achèterons-nous bientôt des passeports sanitaires « made in China » ?

Que signifierait cette attitude d’abandon des pouvoirs publics de leurs « attributs et prérogatives » sinon que la situation n’est peut-être pas celle qu’« on » nous décrit.... ? Et dès lors, ces mesures ne révéleraient-elles pas que la « crise » serait, en fait, du type « Gaz Sarin du métro de Tokyo » ou « Flacon d’Anthrax » de Colin Powell à l’ONU ????? Que savait Mme Agnès Buzyn ? La situation serait-elle véritablement diabolique ? Il ne faut pas faire partie d’une secte satanique pour se poser cette question.

Ceci est-il encore un des aspects de la catastrophe en cours que le documentaire de Bernard Crutzen met, in petto, dans le « domaine de l’information que la presse ne devrait pas minimiser » ? Devra-t-on admettre qu’il s’agit d’une Psy Op qui est en cours et serait donc, une parfaite réussite ? 9/11 et de H1N1 auraient-ils porté leurs fruit ? .....

 

L’art d’un Bernard Crutzen est de nous laisser voir qu’il y a une différence entre détenir un pouvoir et jouir d’une maîtrise et qu’il y a donc souvent confusion entre idole et icône, entre sorcier et magicien, entre contenant et contenu ....

 

[1] A ne pas confondre avec Jean-Paul Philippot AG de la télévision d’état belge, ni avec Florian Philippot, homme politique français.

[2] Dont la citation de la célèbre phrase de son Oncle « Ich bin ein Berliner » est qualifié de pratique de « bon démagogue »

[3] Crutzen qui qualifie Robert Kennedy Jr de « bon démagogue » pour la référence faite au célèbre « Ich bin ein Berliner » de son oncle en 1963

[4] On entend « crétins » ( !)

[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutatis_mutandis

« Mutatis mutandi ...., quant à la forme, est l'introduction d'une adaptation à un nouveau public, ou à un nouveau média, d'une information. Par exemple, un message destiné aux animateurs d'une association peut être retouché pour être aussi compris des adhérents ... »


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 mars 08:31

    « L’art d’un Bernard Crutzen est de nous laisser voir qu’il y a une différence entre détenir un pouvoir et jouir d’une maîtrise »

    Très juste.

    Et chaque langue ne dispose pas des mêmes ressources pour exprimer les mêmes choses ce qui fait q’a posteriori, la réalité n’est pas la même pour des locuteurs de langues différentes.

    Le mot « fromage » en français évoque plutôt un camembert, une pâte molle, tourmentée et évolutive, alors que le mot « cheese » anglais fait penser à une pâte pressée et cuite comme le cheddar, et « Käse » en allemand à du fromage blanc comme le séré suisse.

    Tout ça pour dire que là où la langue anglaise ne dispose que du mot « power » le français utilise soit « pouvoir », soit « puissance », le premier étant la possibilité donnée à quelqu’un par élection ou par hérédité de prendre des décisions pour les autres « qui qu’il en coûte », le second consistant à fournir l’énergie et l’organisation qui font tourner la machine. Parfois les deux sont confondus, mais en ce moment, dans le camp du bien, les « puissants » (état profond ?) laissent le pouvoir à des marionnettes qu’ils manipulent pour pouvoir piloter leur outil de puissance sans que lesgogos viennent mettre leurs nezdans les tuyaux.


    • Bertrand Loubard 29 mars 16:01

      @Séraphin Lampion
      Merci pour votre commentaire. En effet la communication non verbale est extrêmement intéressante à observer surtout dans le contexte actuel d’une Méga - Meta - PSYOP potentielle et/ou multi morphologique (hum, hum..... !!!). Ils sont loin les simples ‘Ici Londres : les Français parlent aux Français », et les élaborés « Good Morning, Vietnam ». Même Milgram pourrait se laisser (mieux) aborder du point de vue de la relation au Pouvoir (« power », comme vous le faites remarquer). plutôt que de celle à l’Autorité (comme le test est souvent cité). Rien que l’appel aux candidats pour ce test est déjà une anthologie d’une Pré-PSYOP -
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram
      Mais n’oublions pas que les Sahraouis ont 25 mots pour parler du sable et un seul pour parler de la neige. Les Inuits ont 25 mots pour parler de la neige et un seul pour le sable.
      Bien à vous.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 mars 17:15

      @Bertrand Loubard

      et les Danois, descendants des navigateurs vikings, ont sept mots pour désigner les couleurs entre le bleu et le vert, et aucun mot pour les patins à roulettes.




      • Bertrand Loubard 29 mars 17:24

        @Clocel
        Merci pour ce lien ... Assez choquant .... bien qu’on ait entendu parler de l’éventualité ici même en Europe de ce passeport vert ..... Il y a eu les crécelles des lépreux, les mains coupées de voleurs, les crânes rasés des femmes à boches , l’étoile jaune, les femmes cartées .... maintenant les Q-Codes des objecteurs de conscience .... Bien à vous.


      • leypanou 29 mars 09:30

        Tout article qui va à contre-courant de ce qu’on entend/lit 24h/24, 7j/7 est à saluer.

        Ce David Philippot est représentatif des journalistes msm : très souvent, ils se contentent de commenter ce que disent Reuters, AFP ou Associated Press, ne cherchant pas à se documenter eux-mêmes ou encore mieux par mimétisme idéologique.

        La Belgique et la France font partie des pays où les résultats contre le covid sont les plus médiocres : les journalistes y ont une grande part de responsabilité.


        • Je remercie Agora. Et surtout d’avoir passé l’article sur Michel Foucault. Rien que pour vider mon sac j’ai téléphoné à La Libre pour leur demander s’ils allaient sortir l’article. Cela très mal terminé. Je les ai traité d’ASSASSINS...Mon profil n’est pas valeur actuelle mais Voici. Cela n’est pas un complot ;...... mais une collusion entre homosexuels qui dirigent tout.......https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/accusation-de-pedophilie-contre-michel-foucault-les-raisons-dune-lourde-chape-de-silence/. Il n’est pas impossible que j’aille en justice.....


          • Ayant vécu avec le fils d’Olivier Roberts-Jones, qui connaissait tout le gratin. Je savais tout sur Pierre BERGE. Quand il voulait quelqu’un, femme ou homme, il fonctionnait au chantage...Que tous ces acteurs les protègent dont Line Renaud me dégoûte...https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/berge-et-saint-laurent-malades-sexuellement-44558. POURQUOI LA VERITE NE SORT-ELLE PAS... ????? 


            • Bertrand Loubard 29 mars 17:38

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Avec votre lien, je tombe sur page introuvable !!!! N’y aurait-il pas une erreur dans le copier-coller ?
              Qu’en est-il de ce Roy Baudouin et de cet Olivier Roberts-Jones. Font-ils partie du monde du spectacle et des acteurs à scandales ? Je ne les connais pas personnellement ni même de nom....
              Bien à vous.


            • cyrus CYRUS 29 mars 17:42

              @Bertrand Loubard

              voila le bon lien 
              https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/berge-et-saint-laurent-malades-sexuellement-44558

              le point etait en trop dans l’ URL a cause de la saisit automatique dans l’editeur


            • Non, Philippe Roberts-Jones.....ami du Roy Baudoin. On couvre, parce que si les journalistes révélaient tout, la Belgique s’écroule. Normal, c’est eux qui sont à l’initiative du mariage homosexuel. POURQUOI VOUS TAISEZ-VOUS ???????


              • Si on sort la vérité sur Michel Foucault (je savais,...), comme des dominos : tout s’écroule... Au stade où nous en sommes.....


                • Bertrand Loubard 29 mars 15:35

                  Merci à la modération. J’avais mis, dans mon texte initiale, la référence en « toutes » lettres de l’URL de la vidéo « Ceci n’est pas un complot » .... Après acceptation de la « modération » et la parution de mon papier, elle apparaissait sous forme d’écran « You Tube » .... Ensuite est apparu le message : « Vidéo non disponible - Cette vidéo a été supprimée par l’utilisateur qui l’a mise en ligne », comme sur la référence YouTube :
                  https://www.youtube.com/watch?v=1B8fSZSaQio
                  Je ne comprends pas très bien ce qui s’est passé ..... J’espère ne pas avoir fait un « péché ». Dont je suis prêt à me confesser le cas échéant, auprès de qui de droit.
                  Cette vidéo, est cependant toujours accessible sur :
                  https://www.mondialisation.ca/ceci-nest-pas-un-complot/5653424
                  Bien à vous.


                  • BA 29 mars 19:13

                    Covid-19 : la mortalité a augmenté de 9,1 % en 2020, du jamais-vu depuis 70 ans, selon l’Insee.


                    En raison de l’épidémie de Covid-19, la mortalité a été exceptionnelle en 2020 en France et l’espérance de vie a nettement baissé, indique l’Insee dans deux publications publiées lundi 29 mars. Au total, 668 800 décès sont survenus l’an dernier, toutes causes confondues, soit 55 500 de plus qu’en 2019 (+ 9,1 %).


                    L’espérance de vie a elle reculé de six mois pour les femmes (85,1 ans) par rapport à 2019, et de 7,2 mois (79,1 ans) pour les hommes.


                    Une telle hausse de la mortalité n’a pas été enregistrée en France depuis 70 ans. Elle est ainsi très supérieure à celle observée lors des épisodes grippaux et caniculaires sévères des dernières années, y compris la canicule de 2003.


                    Cette hausse a surtout concerné les personnes âgées de plus de 70 ans (+ 11%), parmi les plus à risque face au Covid-19. À noter, la hausse des décès a été un peu plus forte pour les hommes.


                    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-la-mortalite-a-augmente-de-9-1-en-2020-du-jamais-vu-depuis-70-ans-selon-l-insee_4352035.html



                    • troletbuse troletbuse 29 mars 21:10

                      @BA
                      Si c’est France Tout Faux qui le dit, c’est que ce n’est pas vrai du tout.


                    • Bertrand Loubard 29 mars 21:21

                      @BA

                      Merci pour votre commentaire.
                      En 2009, la grippe 5H1N1 aurait fait 17.171 morts dans le monde.
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_A_(H1N1)_de_2009-2010_par_pays
                      Mais :
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_A_(H1N1)_de_2009
                      Cas confirmés : Entre 700 millions et 1,9 milliard
                      Morts Confirmés : 18 036

                      Estimation OMS de juin 2012 : entre 151 700 et 575 400 morts.
                      https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/06/26/18487-deces-causes-par-grippe-revus-hausse

                      De telles « sorties », dans une entreprise privée « normale », auraient valu, pour leurs auteurs, le chomdu direct ... mais à l’OMS il y a différentes sortes d’immunités .... (Pas vrai Mme Buzin ?)
                      Les chiffres de VW étaient aussi excellents.... et on peut continuer avec le DDT, le Tabac, Falloujah, Guantanamo, et tutti quanti ... Les chiffres trompent énormément ... même les protocoles sont parfois piégés .....
                      Bien à vous.


                    • troletbuse troletbuse 29 mars 21:31

                      @Bertrand LOUBARD
                      41 000 décès de plus en France, année 2015 +7.47%. On n’en a même pas entendu parler
                      Le quotidien du médecin dit : grippe et vieillesse
                      En 2020 et en 2021, encore plus de vieux donc plus de morts. C’est pas plus compliqué.
                      https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/nombre-record-de-deces-en-2015-en-france


                    • Simone Weil nous a tout appris en nous donnant un conseil :- Croire à l’histoire officielle c’est croire des criminels sur parole.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité