• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rédoine Faïd et la garde des sots

Rédoine Faïd et la garde des sots

Après l'évasion du détenu Rédoine Faïd, le garde des Sceaux a admis qu'il y avait « peut-être » eu une « défaillance » dans ce dossier.

Tout est dans ce « peut-être » de Nicole, quelque peu moins arque boutée sur le coup que dans sa ferme volonté de surveillance des fichés S prochainement relâchés par ses services. Notons d’ailleurs que Madame la Ministre des Sots a le mérite de diriger un ministère revendiquant une surpopulation carcérale et fonctionnant un peu comme une passoire.

« Je ne prétends pas qu'il n'y a pas ici de défaillance. Il y en a peut-être une. Si c'est le cas, nous y porterons remède immédiatement ».

A l’hésitation suit immédiatement – discours de la méthode – un NOUS d’action qui rassure tout le monde. Il y eut PEUT ETRE, enfin, EVENTUELLEMENT, une défaillance, mais SI C’EST LE CAS alors Madame prend la chose en main.

« J'ai demandé à ce qu'une mission d'inspection générale de la justice se rende sur place dès aujourd'hui et puisse voir comment les mesures de sécurité auraient été le cas échéant défaillantes pour que nous puissions y remédier ».

Voilà. Nous y sommes. Trois fonctionnaires vont mener l’enquête et tels des Columbo dénouer le sac de noeuds POUR QUE NOUS etc.

Or selon des sources citées par le site de M6, il apparaît que la menace d'une invasion était prise au sérieux depuis plusieurs mois et, selon le même média, le 22 juin dernier, les services de la direction de l’administration pénitentiaire ont informé l’antenne d’Ile de France d’un transfert de Rédoine Faïd vers la région de Dijon « dans le courant du mois de septembre ».

Ah … En fait ça complique l’argumentaire de Madame Belloubet ce petit détail …

Creusons un peu plus – sans l’aide des Columbo de Nicole …

Une date trop tardive, selon des fonctionnaires de l'antenne d'Ile-de-France, qui alertent par écrit, dans un message rapporté par M6 : 

« Un transfert à partir de septembre ne paraît pas raisonnable au regard de la menace sérieuse du passage à l’acte […] nous prenons des risques graves et sérieux de troubles à l’ordre public sans compter le risque de violences très graves voire irréversibles sur nos personnels […] aujourd'hui, nous n'agissons que dans l’urgence et demain, nous n'agirons qu’après l’incident ».

Menace sérieuse du passage à l’acte … risques graves et sérieux de troubles à l’ordre public … risque de violences très graves …

Du lourd, Madame la Ministre. Dites, vous étiez au courant ou en congés. Parce que le fugitif, on peut pas dire qu il n’y avait pas quelques signes annonciateurs de passage à l’acte de l’antenne Ile-de-France.

Oui, je sais, on va encore jouer sur l’info qui est pas transmise, un lampiste qui saute si jamais le truc est monté en épingle en UNE du Canard Enchainé, la faute du personnel pénitentiaire …

Le truc Madame la Ministre c’est que vous êtes encore complètement à coté de la plaque dans l’exécution de votre mission, et qu’en la matière parler de récidive est un euphémisme. J’ai bien entendu vos piteuses explications au micro, sauf que voilà, les faits, les faits Madame, vous ne maitrisez ni vos dossiers ni votre ministère, à peine la langue de bois.

A quoi servez-vous et à quoi jouez-vous Madame la Ministre …


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • L'Astronome L’Astronome 3 juillet 13:32
     
    La Garde des sots est « peut-être » un peu sotte
     

    • Dom66 Dom66 3 juillet 19:35

      @L’Astronome

      Garde des seau serait une meilleur définition


    • L'Astronome L’Astronome 3 juillet 20:32
       
      @Dom66
       
      Rappelez-vous le principe de Peter : « Chacun s’éleve par degré successif jusqu’à son niveau d’incompétence ». Elle a atteint son iveau, la ministresse.
       


    • MagicBuster 3 juillet 13:34

      La justice Française a -t-elle la vocation d’enfermer tous les bandits que le 1er ministre laisse entrer ?

      On peut aisément conclure qu’il n’y aura jamais assez de fonctionnaires (aussi nazes).


      • Trelawney Trelawney 3 juillet 14:01

        Cette ministre subit peut être 30 ans d’incurie en matière de politique carcérale. Avec un prisonnier déterminé qui s’échappe d’une prison qui n’est pas en mesure de le garder alors qu’elle est conçu pour. Car les joies du PPP font qu’un groupe privé construit le site et en assure le fonctionnement pour encore 25 ans. Et Réaut est une prison privée
        Cela veut donc dire que s’il manquait un filet anti-hélico sur la cours d’honneur c’est du ressort de l’entreprise privée pas du ministère de la justice.

        dans cette prison il y a déjà eut des prise d’otages de gardien et plusieurs évasions (des prisonniers ne sont pas revenus de permission et l’un d’eux a grièvement blessé un policier avant d’être abattu).
        Maintenant il faut aussi voir le caractère de l’évadé qui dans n’importe quelle prison arrivera à en sortir. Dans ce cas on peut faire ce que l’on veut ça ne peut pas trop servir pour ce braqueur.




        • sirocco sirocco 3 juillet 17:52

          @Trelawney

          "Cela veut donc dire que s’il manquait un filet anti-hélico sur la cours d’honneur c’est du ressort de l’entreprise privée pas du ministère de la justice."

           
          Oui, mais c’est l’Administration pénitentiaire, donc le ministère de la Justice, qui a décidé de placer Rédoine Faïd, connu pour être un pro de l’évasion, dans une prison-passoire (au lieu de le mettre à Fresnes, par exemple, d’où il est passablement plus compliqué de se faire la belle).

          C’est d’ailleurs tellement gros que la ministre aurait intentionnellement réuni les conditions pour que le braqueur puisse se sauver tranquillou, elle n’aurait pas agi autrement...

           
          Voir dans les commentaires plus bas une possible explication à un tel laxisme.


        • Dom66 Dom66 3 juillet 19:39

          @sirocco

          De toutes les façons, mais un mec condamné à 28 ans de prison fera le maxi pour se faire la belle



        • Trelawney Trelawney 3 juillet 20:01

          @sirocco
          La prison de Réaut, ainsi que celle de Sequedin ont été vendu comme des prisons de haute sécurité avec quartier de maison centrale. Faïd s’est évadé des deux. Ces deux prisons sont considérées par le personnel pénitenciaire comme impropre à leur fonction. Mais elles ont été conçu et vendu par le privé en PPP. Le recours au privé a aussi pour conséquence de bloquer certaines évolutions de politique pénitentiaire. Les contrats passés avec les entreprises prévoyant des pénalités en cas d’évolution des prestations. Si par exemple vous changer le système des visites à la prison de Réaut, vous devait payer le surcoût à l’entreprise qui en a la gestion. C’est pour cela qu’il y a peu d’effectif dans ces prisons. Ca a été vendu comme cela

          Actuellement Ferrara qui s’est évadé de Fresnes en faisant sauter le mur, Fofana du gang des barbares et Dumont survivant du gang de Roubaix sont à Sequedin.

          L’actuelle ministre a mis définitivement fin aux contrats PPP pour les prisons. Pour les remplacer par quoi ? Là est la question !


        • Agafia Agafia 3 juillet 14:09

          (...) il apparaît que la menace d’une invasion (...)


          Ah bon ? Même depuis les centrales, on est envahi ? 
          Décidément, les envahisseurs sont partout dans ce pauvre pays... ^^
          Lapsus révélateur....

          • njama njama 3 juillet 14:47

            REDOINE FAÏD SERAIT DÉGUISÉ EN JUIF ORTHODOXE : LA PRESSE FRANÇAISE PASSE L’INFO SOUS SILENCE

            Dimanche 1er juillet, quelques heures après l’évasion spectaculaire du prisonnier Redoine Faïd, Panamza soulignait en détail les connexions méconnues de ce Franco-Algérien âgé de 46 ans avec la mafia israélienne http://www.panamza.com/01072018-redoine-faid-israel.

            Lundi 2 juillet, le média britannique The Daily Mirror et le journal américain The New York Post rapportent conjointement une information basée sur des sources policières mais curieusement occultée par la presse française qui n’en fait pas état : Faïd se serait "déguisé en juif orthodoxe" afin de tenter de gagner le pays dans lequel il veut se réfugier à nouveau -Israël https://www.mirror.co.uk/…/missing-french-gangster-redoine-… ; https://nypost.com/…/escaped-french-gangster-may-be-hiding-….

            Une question -jamais formulée par les prétendus journalistes « professionnels » de France- demeure : quels sont les liens exacts de Faïd avec le crime organisé israélien (dans lequel figurent notamment d’ex-soldats) ?

            lire la suite : https://www.facebook.com/panhamza/photos/a.259863080821062.1073741827.258337 060973664/1066965026777526

            Info PANAMZA, merci Hicham


            • OMAR 3 juillet 21:21
              Omar9
              .
              Salut @njama : « REDOINE FAÏD SERAIT DÉGUISÉ EN JUIF ORTHODOXE : LA PRESSE FRANÇAISE PASSE L’INFO SOUS SILENCE ».
               ;
              En plus d’être de crapuleux assassins, les djihadistes de merde sont plus cons que la lune.
              .
              Eux qui commettent leurs méfaits en djellaba et babouches et portant une barbe hirsute.
              .
              Suffit qu’ils agissent comme ce R. Faid, qu’ils se déguisent en juifs orthodoxes.
              .
              Comme ça, ni vu, ni connu, et, surtout, jamais entendu parlé ni jamais pris....

            • njama njama 3 juillet 14:49

              Compte-tenu des connexions sionistes de Rédoine Faïd le dossier s’annonce difficile pour la ministre ...


              • troletbuse troletbuse 3 juillet 15:10

                @njama
                Leçon de maniement des explosifs en Israël. C’est sur Wikipédia. Je pense que c’est le Mossad qui l’a pris en bonne main.


              • troletbuse troletbuse 3 juillet 15:12

                @troletbuse
                Pour la ministre, on ne crache pas sur 20000 euros par mois même si il faut se renier ou mentir.... comme le reste du gvt.


              • njama njama 3 juillet 20:05
                @troletbuse

                Avec les sionistes Redoine Faïd pourra être facilement « recyclé » chez leurs amis les islamistes qui « font du bon boulot » en Syrie, enfin « faisaient » ...

              • troletbuse troletbuse 3 juillet 21:21

                @njama
                Ben oui, il travaille pour le Mossad comme Merahbet, Bougrab et beaucoup d’autres


              • troletbuse troletbuse 3 juillet 21:26

                @troletbuse
                J’ai oublié Abdeslam


              • leguminator 3 juillet 15:31
                Quelle mauvaise foi de la part de la ministre.
                L’évasion elle-même est la preuve tangible de la défaillance... A moins que tous les témoins aient été victimes d’une hallucination collective !  smiley

                • zygzornifle zygzornifle 3 juillet 17:40

                  Radoine a certainement déjà passé la douane comme un rat , la prison n’est pas infaid on peut s’en échapper , quand a la ministre elle est a la hauteur du président qui l’a choisie .....


                  • sirocco sirocco 3 juillet 18:06

                    Bah on va faire sauter un lampiste, un pauvre sous-fonctionnaire qui aura oublié de rappeler à l’entreprise ayant sécurisé la prison qu’elle devait rajouter un filin anti-hélico au-dessus de la cour d’honneur.

                     
                    Mais la ministre, elle, va rester. Elle a le même niveau de compétence que ses collègues et appartient à ces requins du gouvernement pour qui la gamelle est trop bonne.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juillet 19:20

                      Faut une loi pour interdire les disqueuses sur batteries. Épicétout .


                      • troletbuse troletbuse 3 juillet 21:25

                        @Aita Pea Pea
                        Non, c’est les portes de prison en carton-pate, c’est nouveau, ca vient de sortir ainsi que les silencieux pour tronçonneuses et hélicoptères


                      • Jean Roque Jean Roque 3 juillet 21:30

                         
                         
                        Eric Coquerel (députe ex-France Soumise) soutient la garde des sots : « Il y a toujours eu des évasions...la garde des sots ne surveille pas chaque détenu...etc. »
                         
                        On ne refait pas l’applatventrisme ex-France Soumise devant les colonies....
                         
                        La logique de l’essence...


                        • canard 54 canard 54 3 juillet 21:34

                          Freluquet 1er à bien choisi ses incompétents de ministres comme c’est lui le suprême ils ont juste à le lécher et faire ce qu’il dit ainsi ont ne leurs demandent pas d’être intelligents mais simplement idiots et disciplinés envers le roitelet de France


                          • troletbuse troletbuse 3 juillet 21:51
                            Et pendant ce temps
                            DERNIÈRES AUGMENTATIONS :

                            - CONTRÔLE TECHNIQUE + 23%

                            - TIMBRES + 10%

                            - MUTUELLE + 5%

                            - ABONNEMENT VELIB’ + 30%

                            - PV PARKING + 130 %

                            - CSG. + 21%

                            - CARBURANT. + 12%

                            - ASSURANCES. + 5%

                            - ABONNEMENT BUS. + 3%

                            - FRAIS BANCAIRES. + 13%

                            - GAZ. + 7%

                            - TABAC. + 7%


                            • canard 54 canard 54 3 juillet 23:17

                              @troletbuse

                              C’est pas nouveau et surtout pas fini... MERCI ENCORE AUX ÉLECTEURS SANS CERVEAU DE MACRON !


                            • zygzornifle zygzornifle 4 juillet 11:07

                              @troletbuse


                              fioul domestique + 36%
                              forfait hospitalier + 15%
                              électricité + 17%
                              péages +1,3%
                              carte grise + 15%
                              Cantine scolaire de 1 à 3 %
                              Nice taxe foncière + 17%
                              et il y en a d’autres .....



                            • zygzornifle zygzornifle 4 juillet 08:32

                              Fait peur quand meme cette ministre , maman Golum ?


                              • Cristalle Cristalle 4 juillet 11:34

                                @zygzornifle

                                 J’avoue que l’auteur aurait pu nous éviter cette vision d’horreur pour illustrer cet article.
                                Sa laideur est à l’image de son incompétence...

                              • eddofr eddofr 4 juillet 11:47

                                RED ONE FAILED


                                • sweach 4 juillet 12:07

                                  Inutile d’en rajouter une couche.


                                  Moi ce qui me surprend, c’est qu’un bandit s’évade d’une prison et nos médias orientent immédiatement le débat sur les politiques et les infrastructures pénitentiaires qui sont pourri.

                                  Si j’avais été journaliste j’aurai enquêté sur l’hélicoptère, le pilote pris en otage, la réaction policière, bref du journalisme pas du sensationnalisme.

                                  On peut noter aussi qu’on nous prive de plus en plus de nos libertés individuel, on place des caméras partout, on espionne au maximum nos fais et geste, mais cela est totalement inutile pour retrouver un bandit qui s’évade d’une prison.

                                  • Cadoudal Cadoudal 4 juillet 12:19

                                    @sweach

                                    "Les partisans de l’extrême droite ne doivent pas oublier que ce sont les immigrés qu’ils traitent de tous les noms d’oiseau qui sont en train de faire de la France ce qu’elle est actuellement"



                                    Nantes ? Macron 86,52% et même au premier tour ce qui est rare il ’avait foutu en tête avec 30,83%



                                  • jymb 4 juillet 13:04

                                    @Cadoudal

                                    Merci de nous informer que la « diversité » n’est pas respectée dans cette équipe puisqu’elle ne semble pas être le reflet statistique de la sociologie du pays
                                    Etrange qu’il n’y ait pas de quotas ou de CV anonymes, ou de tirage au sort pour constituer cette équipe de coureurs de ba-balle
                                    Les assocs « habituelles » vont-elles enfin s’en émouvoir à l’instar de feu Georges Frèche 


                                     As-on bien choisi par ailleurs une dizaine de « genres » différents pour froisser le moins de minorités possible ? 
                                    Et il semble en plus qu’il n’y ait que des sportifs ayant une allure communément admise comme masculine ce qui est odieux. Celà signifierait t-il que les personnes à allure communément admise comme féminine seraient exclues ? ne seraient pas invitées à briller de manière équivalente ?

                                    Vite, annulons cet odieux événement et repartons sur des bases saines
                                    Ah mais ! 

                                  • Cadoudal Cadoudal 4 juillet 13:23

                                    @jymb

                                    Vu du Burkina Faso – Vive la France, “sixième équipe africaine” du Mondial  !

                                    Si les africains le disent, c’est que ça n’est pas raciste alors.

                                    Les partisans de l’extrême droite ne doivent pas oublier que ce sont les immigrés qu’ils traitent de tous les noms d’oiseau qui sont en train de faire de la France ce qu’elle est actuellement et sera encore plus demain dans ce Mondial.

                                    Alors déjà ce que font les immigrés dans le foot, on s’en tape, ça n’est pas ça qui va faire avancer le pays dans le bon sens, les jeux du cirques servent juste à occuper le bulot.
                                    Et par ailleurs quand on voit ce que les africains font de la société française, on préfèrerait perdre au foot voire ne pas avoir d’équipe, et être toujours dans ce pays où il faisait si bon vivre et qu’on rencontre encore parfois dans les campagne, là où l’immigration ne s’est pas encore répandue.

                                    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/boigny-un-adolescent-handicape-roue-de-coups-pour-son-portefeuille-1530637734


                                  • Cadoudal Cadoudal 4 juillet 13:32

                                    @Cadoudal
                                    - GERONIMO 03/07/2018 - 23h16

                                    Les « antiracistes » marquent contre leur camp (pour rester dans la métaphore). 1/ Le Monde.fr place l’article sur MBappé dans la page « Afrique »... (pourquoi ?). 2/ Hier, Yamine Bennatta « racisait » le joueur en encensant ses « origines algériennes » (mais pas camerounaises ?). Heureusement que personne n’a loué les vertus européennes de Pavard.... 3/ Et si je soutiens la logique de cet article, Abdelslam donnerait donc raison à Finky et Zemmour. Attention aux raccourcis. On frôle le carton rouge.

                                    https://www.lemonde.fr/afrique/reactions/2018/07/02/kylian-mbappe-l-enfant-de-bondy-qui-renvoie-finkielkraut-et-zemour-dans-leurs-buts_5324696_3212.html



                                  • sweach 4 juillet 13:40

                                    @Cadoudal
                                    Par fois en rigolant je dis à la TV « aller les noir ! » au lieu de « aller les bleu ! »


                                    Si les noir sont effectivement meilleur pourquoi pas ?
                                    Après je pense aux millier de club de foot en France et à ces centaines de millier de jeune qui visiblement n’auront jamais une place dans l’équipe de France parce qu’ils sont Blanc.
                                    Mon coté scientifique me fait un peu tiquer car statistiquement on ne devrait pas avoir autant de noir, mais cela vient du fait que la sélection de l’équipe de France ne se limite pas au territoire nationale, donc effectivement parlait d’équipe « africaine » n’est pas un non sens.

                                    *Les immigrés ... sont en train de faire de la France ce qu’elle est actuellement*
                                    Non, c’est le patronat.
                                    Les immigrés sont juste un instrument

                                  • Cadoudal Cadoudal 4 juillet 13:42
                                    @Cadoudal
                                    Pour les décodeurs du Monde, l’attentat de la gare Saint-Charles est un banal « fait divers »
                                    « La formule est maladroite, on va la modifier, merci de votre lecture attentive »

                                    « Les Algériens, Tunisiens et Marocains ont été les premières victimes »

                                  • Cadoudal Cadoudal 4 juillet 13:50

                                    @sweach

                                    Non, c’est le patronat.

                                    Le patronat Africain ?

                                    « Au contraire, dans les années 60, les syndicats étaient résolument opposés à l’ouverture des frontières afin de protéger les salaires et le marché de l’emploi, dit-il. C’est le patronat qui a fait pression pour qu’on laisse entrer des travailleurs étrangers. Et nous, on a plié. »

                                  • Cadoudal Cadoudal 4 juillet 13:58
                                    @Cadoudal

                                    suite de l’affaire : Les 3 pépites marocaines remises en liberté.

                                    Dans 3 jours : 3 jeunes mineurs isolés marocains ont été arrêtés après avoir traîné par son collier qu’ils tentaient d’arracher, une femme de 87 ans, laquelle ayant chuté lourdement sur le trottoir, n’a pas survécu à ses blessures. Les 3 jeunes mineurs isolés marocains ont été remis en liberté.

                                    Dans 6 jours : 3 jeunes mineurs isolés marocains ont été arrêtés alors qu’ils venaient de dérober successivement 2 colliers en or. Leur première victime a malheureusement été projetée sous les rails du métro dans l’action et n’a pas survécu. La seconde est en réanimation et son pronostic vital est engagé. Elle a 92 ans. les 3 pépites ont été remises en liberté vu leur jeune âge.

                                    Dans 15 jours, 3 jeunes mineurs isolés marocains qui pénétraient dans un jardin afin de cambrioler les habitants à 4 heures du matin ont été lâchement abattus par le propriétaire de la maison qui voulait protéger sa famille et ses parents très âgés. Il a bien sûr été mis en examen et son sort est désormais entre les mains des magistrats d’autant que la famille des mineurs isolés décédés est soudain miraculeusement réapparue et réclame des dommages et intérêts pour manque à gagner. Leur demande va être prise en compte et le gouvernement va verser 200.000 € pour chaque membre de la nombreuse famille des malheureux enfants. Quant au père de famille, cet affreux meurtrier il va croupir en prison pour une bonne trentaine d’années. Sa famille a dû déménager car menacée physiquement. Une marche blanche sera organisée pour les petits maghrébins isolés, mineurs etc... Des émeutes ont éclaté un peu partout et 53 policiers ont été blessés par des cocktails molotov et des tirs de kalachnikov, mais n’ayant pas l’autorisation de riposter, les collègues des policiers ont dû battre en retraite en laissant les blessés sur le pavé où ils ont été achevés à coups de batte de baseball.


                                  • jymb 4 juillet 13:08

                                    Sinon, prière de ne pas se plaindre de nos autorités


                                    Depuis presque 20 ans, le criminel notoire, absolu, la bête immonde, la vermine à écraser est mise au pas, je parle bien sûr de l’automobiliste pour qui aucune surveillance n’est assez raffinée, informatisée, vétilleuse, automatisée ; aucune sanction n’est assez rapide, alors que tout droit à une défense est dans les faits impossible. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès