• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Reductio ad hitlerum : la ficelle est grosse mais sera tirée jusqu’au (...)

Reductio ad hitlerum : la ficelle est grosse mais sera tirée jusqu’au bout

L’antisémitisme, ça existe, bien sûr. Pensez, par exemple, à un patron de presse en ligne, trotskiste émérite, héros de la bien-pensance islamo-gauchiste ayant pignon sur rue et accointances dans les allées du pouvoir, qui se réjouissait publiquement de l’attentat contre les athlètes israéliens aux Jeux olympiques de 1972. Il y a aussi, à droite, des antisémites. De quelque bord politique, ils sont odieux.

Une pancarte affichée lors d’une manifestation en Moselle déchaîne des torrents d’indignation outrée. Elle liste des noms propres : Attal, Attali, BHL, Buzyn, Drahi, Ferguson, Macron, Rothschild, Salomon, Schwab, Soros, Véran. Ils sont qualifiés de traîtres. La majorité de ces patronymes sont juifs. Le slogan « Mais qui ? » interpelle, assez obscur ou ambigu pour prêter à de nombreuses interprétations. Y compris les pires. Mais la judéité est-elle le seul point commun de cette liste ? Qui s’est, par exemple, posé la question de la proportion de francs-maçons, de chrétiens ou de transhumanistes dans cette liste pour faire un amalgame bien fielleux et proposer à la vindicte populaire un stéréotype de futur bouc émissaire ?

Les « vaccinolâtres » jubilent : ils exploitent à fond le filon de la reductio ad hitlerum. Si vous étiez dans la rue, samedi, contre le passe sanitaire et le vaccin obligatoire, vous êtes forcément un nostalgique des heures brunes de l’Histoire où les Juifs étaient persécutés et exterminés en Europe continentale. Le ministre de l’Intérieur demande au préfet de faire un signalement au procureur. La ficelle est grosse comme une corde, mais ils la tireront jusqu’au bout…

Gérald Darmanin ferait mieux de se taire, pourtant. Ont été exhumés de la mémoire de Twitter deux de ses interventions d’août 2014 qui pourraient, elles aussi, se révéler antisémites : « Comment les députés #PS peuvent voter la confiance à ce Gouvernement avec #Macron ministre de l’économie sans se renier ??? #Rothschild  » et « “Mon ennemi c’est la finance” dit #Hollande en campagne. Macron, banquier chez Rothschild, nommé par #Hollande Président… #HouseofCards  ».

Bien sûr, la liste des noms des responsables de ce délire totalitaro-sanitaire n’est pas complète : Jean Castex et Édouard Philippe y manquent, comme le Dr. Lacombe, par exemple, et sûrement des PDG de laboratoires pharmaceutiques, des lobbyistes et des fonctionnaires français ou européens. La qualification de trahison est-elle justifiée ? Il est, par exemple, possible que Ferguson se soit trompé de bonne foi dans ses modèles prédisant une apocalypse qui n’a pas eu lieu.

Il appartiendra à des juges de déterminer si cette pancarte est antisémite.

Personnellement, je ne le pense pas, mais si des arguments convaincants en ce sens – pas des cris d’orfraie – m’étaient proposés, je pourrais changer d’avis. Qu’afficher cette pancarte soit stupide est une chose, lui faire dire ce qu’elle ne dit peut-être pas pourrait, le cas échéant, relever du procès d’intention. Et passer du procès d’intention au délit d’opinion est si facile, la pente si aisée…

(Précédement publié chez Boulevard Voltaire)


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • Docteur Faustroll Lampion 12 août 11:03

    Les caricatures de Charlie Hebdo n’ont sans doute pas les mêmes caractéristiques puisqu’elles sont devenues le parangon de la liberté de pensée illustrée régulièrement par la citation de l’affaire Callas de Voltaire tellement utilisée qu’elle n’a plus de sens.

    Mais cette formule magique ne fonctionne que dans un sens. Les sujets tabous, eux, donnent lieu à dees exécutions saommaires, sans même de tribunaux d’exception : virée de l’EN, la fille.


    • tonimarus45 13 août 09:30

      @Lampion tout a fait vous avez mille fois raison.bientot afin de ne pas etre traite d’antisemite ,quand on pisse, il faudra faire attention de ne pas etre tourne vers israel.De plus nombre de musulmans sont aussi des semites


    • McGurk McGurk 12 août 11:11

      Je me suis dit exactement la même chose.

      Il suffit qu’une conne mette n’importe quoi sur un bout de papier pour déchaîner la croisade de la presse et du politique, trop empêtrés dans le vice et la corruption qu’ils réagissent au quart de tour pour ça mais ils ignorent totalement les manifestations et donc la volonté du peuple qu’ils méprisent mais d’où ils tirent leur pouvoir absolu.

      C’est un piège tellement grossier que j’ai eu du mal à y croire. Et le pire, c’est que le public ne s’insurge pas contre cette tentative de contre-manifestation. Aucune demande de destitution... un encéphalogramme désespérément plat...

      Décidément, les Français ont une tonne de merde dans les yeux.


      • Jeekes Jeekes 12 août 14:41

        @McGurk
         
        Pourquoi une conne ?
         


      • McGurk McGurk 12 août 21:18

        @Jeekes

        Soit c’est une cinglée qui a décidé d’exploiter une manifestation pour étaler ses idées nauséabondes, soit c’est un agent du système qui a pour but de déstabiliser ladite manifestation.

        L’un dans l’autre, c’est de la bêtise infinie.


      • Jeekes Jeekes 12 août 21:59

        @McGurk
         
        Désolé, je ne vois toujours pas.
        Pourquoi elle aurait tort de poser cette question ?
         
        Ils ne sont pas tous juifs, mais ils sont tous $ionards jusqu’à l’os.
        Et sa liste est très incomplète, c’est le seul reproche que je puisse lui adresser.
         
        Surtout que nous vivons dans un bô pays où règne la liberté d’expression la plus absolue. N’en déplaise aux je suis charlie... 
         
        Après, ok, y z’ont tant souffert qu’ils peuvent tout se permettre, j’ai bon là ?
         


      • McGurk McGurk 12 août 22:53

        @Jeekes

        Tout ça n’a rien à voir avec le sujet principal qui est la démocratie ainsi que la souveraineté.

        D’ailleurs, en ayant vu la pancarte, je ne comprends pas ce débat absurde des médias qui y voient de l’antisémitisme alors que ce qui les lie c’est bien le libéralisme sans borne, sans retenue ni frontière (comme le virus d’ailleurs).

        Je pense que la question qu’elle se posait était « qui se cache derrière ? ». Sinon je ne saisis pas sa signification...


      • tonimarus45 13 août 09:34

        @McGurk ides nauseabondes ????? expliquez ???sur cette pancarte , si il ya surment des semites ,il y a aussi des non semetites.bien sur qu’elle en aurait pu en citer nomnbre d’autres qui nous bassinnent et propagandent a longueur de journees sur nos « mrdias » mais alors il lui aurait fallu au minimun une pancarte de 2 metres sur deux metres


      • serge.wasterlain 13 août 09:52

        @Jeekes
        Moi non plus. Désormais dans ce pays, pour autant que le nom d’une personne d’origine juive est écrit, il appartient à l’éditeur de prouver qu’il n’est pas antisémite !


      • McGurk McGurk 13 août 11:51

        @tonimarus45

        Cf. mon message juste au-dessus.


      • tonimarus45 13 août 15:19

        @McGurkoui —mais c’est aussi vous qui avez ecrit«  »«  »«  »Soit c’est une cinglée qui a décidé d’exploiter une manifestation pour étaler ses idées nauséabondes, soit c’est un agent du système qui a pour but de déstabiliser ladite manifestation.«  »«  »«  »---ETALER SES IDEES NAUSEABONDES C’EST BIEN VOUS NON ??????????????ET QU4ELLE IDEES NAUSEABONDES.Et en quoi voudrait elle "destabiliser la manif avec cette pancarte ???????


      • McGurk McGurk 13 août 18:37

        @tonimarus45

        J’ai pourtant tout expliqué.

        J’avais pensé à l’autre affaire concernant le philosophe d’origine juive dont la situation avait fait un scandale dans les médias à cause de deux imbéciles d’islamistes qui l’avaient insulté.

        Sur ce genre de choses, la presse est toujours là première et vise juste. Mais ici c’est le contraire et ça m’a surpris.

        Ce dont je parlais était évidemment antisémitisme et les injures qui y sont liées. Je pense que, sur ce point, nous sommes d’accord que si la pancarte avait penché dans ce sens les propos auraient été horribles.

        Ici, les médias se sont servis d’un prétexte pour ramener le sujet sur la table et discréditer une manifestation.

        Or, soit c’est un individu isolé et raciste qui parasite une manif, soit c’est un infiltré qui la sabote. C’est arrivé maintes fois pendant celles des GJ.

        CQFD.


      • Étirév 12 août 11:13

        « Je suis profondément convaincu (comme Raymond Aron), disait Claude Karnoouh, de l’erreur historique commise avec la fondation de l’État d’Israël. Comment un État peut-il être juste (hormis pour ses fervents zélateurs) lorsqu’il fonde ses lois sur des principes à la fois ethniques et religieux... Aujourd’hui, je ne m’en étonne guère, car je vois se dessiner le vrai visage d’Israël, agressif, conquérant, spoliateur, raciste et religieux. Aujourd’hui, toute affirmation qui ne loue pas la version sioniste de la seconde guerre mondiale est considérée comme diffamatoire. En revanche, l’Allemagne nazie est un régime déchu, banni des mémoires dans les deux Allemagne, qui n’a plus aucune valeur dans les stratégies politiques mondiales, tout en conservant une valeur symbolique irremplaçable. Aussi, n’est-il pas surprenant qu’on lui fasse supporter tous les crimes, y compris ceux qu’elle n’a point commis. Ce que le sionisme ne peut admettre, c’est la mise en doute des principes idéologiques qui fondent et justifient la politique extérieure de l’État hébreu : l’expansionnisme d’Israël au Moyen-Orient au nom des crimes commis par l’Allemagne nazie.  » (extraits de textes en forme de supplique, contenus dans un recueil coécrit par cinq auteurs, dont trois juifs et un ancien résistant, et adressé aux magistrats de la Cour d’Appel de Paris en défense de Robert Faurisson)


        • Tesseract Tesseract 12 août 12:33

          @Étirév
          ..... et adressé aux magistrats de la Cour d’Appel de Paris en défense de Robert Faurisson...
          ===========
          Minable !
          Vous pourriez un peu mieux choisir vos auteurs !
          L’antisémitisme vulgaire et benêt n’a vraiment aucune limite !

          Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. (Michel Audiard)


        • babelouest babelouest 13 août 03:53

          @Étirév ce n’est PAS le sujet, allez ailleurs !


        • tonimarus45 13 août 09:37

          @Tesseract oui pourquoi vous connaissez le nom de ses auteurs.Quand a ce qui est ecrit , qu’est ce qui vous derange ??????expliquez moi j’ai soif de savoir


        • Furax Furax 12 août 11:22

          C’est infâme et ridicule.

          Les juifs sont parte prenante de notre lutte pour la liberté, et très largement

          Il y a, bien sûr, notre Zemmour (on hurlera à l’antisémitisme dès qu’il sera attaqué) smiley

          https://twitter.com/ZemmourEric/status/1422866566526472196

          Et les témoignages des victimes que vous n’entendrez jamais sur nos « chaînes »

          https://odysee.com/@LeFrexit:3/entretien-historique-entre-la-rescap%C3%A9e:d ?src=embed

          https://twitter.com/JuvingBrunet/status/1425030342784831488

          Et, surtout, la dénonciation la plus terrible :

          https://odysee.com/@kevingall:c/telegram-cloud-document-4-5802982441643674351:3 ?src=embed


          • Clocel Clocel 12 août 11:59

            Faut bien que les « juifs » rechargent leur statut de victime, ils sont si peu de chose hors du terrorisme mémoriel.

            Ils n’existent que dans le logos, « c’est l’antisémite qui fait le juif » disait Sartre.


            • chantecler chantecler 13 août 06:17

              @Clocel
              Bah, il n’y a pas que Sartre qui disait ça !
              (D’ailleurs je ne sais pas s’il l’a fait !)
              Le fondateur du sionisme T. Herzl prônait exactement la même chose !
              « Dénoncez l’antisémitisme pour faire avancer la cause sioniste ! »
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_Herzl
              C’est pour ça que le moindre incident même douteux ,est monté en épingle puis est suivi d’une campagne pour inciter les juifs à aller en Israël .
              Demandez l’avis de champignon vénéneux , c’est le spécialiste de la question .


            • Jeekes Jeekes 12 août 14:29

              ’’Il appartiendra à des juges de déterminer si cette pancarte est antisémite.’’

               

              Ahhh, les juges, c’est gagné d’avance !

              Ben on n’a pas le cul sorti des ronces, avec ces salopes vendues qui ne pensent qu’à leur carrière... 

               

              ’’Qu’afficher cette pancarte soit stupide’’

               

              Ah bon, et pourquoi, ce n’est pas vrai ?

              C’est si mignon la bienpensance et l’asservissement à la doxa...

               


              • alanhorus alanhorus 12 août 14:46

                Plutôt que de s’attaquer au général Delaware qui bien malgré lui est à l’origine indirectement de cette mode des « mais qui ? », Darmanin préfère lâchement s’attaquer à une personne victime quelque part de cette mode des « qui » .

                Les commentaires de nombreux article raillent les qui sans bien préciser qui cela désigne.

                Il me semble important de revisionner la vidéo d’où tout est arrivé et qui à d’ailleurs donner lieu à des pastiches.

                Général Delawarde : « Qui contrôle la meute médiatique dans le monde et en France ? » (odysee.com)


                • I.A. 12 août 14:48

                  Ben oui, la ficelle est grosse, mais tout le monde connaît les règles de ce jeu de dupes.

                  C’est d’autant plus dommage, que cette liste est vraiment très incomplète.

                  Autre possibilité bien réelle  : quelque pancarte, quelque slogan et quelques manifestants qui roulent en réalité pour le camp d’en face... Vous y avez pensé ?

                  Les trolls sont aussi de vraies personnes...


                  • chantecler chantecler 12 août 14:51

                    @I.A.
                    "Les trolls sont aussi de vraies personnes...

                    "
                    Ah ben merdalors !
                    Si je m’y attendais !


                  • VDob 13 août 09:05

                    Il est aussi ridicule de voir de l’antisémitisme partout que de dire que les juifs contrôlent tout...


                    • karibo karibo 13 août 11:19

                      Bonjour , par contre l’ anti goy c ‘est tres INN !!!

                      Surtout de souche ...


                      • alanhorus alanhorus 13 août 11:24

                        https://reseauinternational.net/macron-et-veran-creent-le-conseil-national-de-certification-pour-reconduire-ou-retirer-le-droit-dexercer-des-medecins-qui-nobeissent-pas/

                        Totalement délirant.

                        Sur cette pancarte les noms sont ordonnés pour former le mot FABAV

                        un anti venin

                        https://www.valeursactuelles.com/assets/uploads/2021/08/manif-antisemite.jpg

                        Sur cette photo on voit un homme avec un drapeau israélien dessiné et la mention non vacciné écrite au milieu de l’étoile.

                        La le sous entendu est beaucoup plus fort


                        • wpjo 13 août 11:32

                          Francs-maçons ? Mais justement évoquez-les.Par exemple, le gouvernement Ayrault (sympathisant des francs-maçons sans l’avoir été lui-même),

                          Liste des francs-maçons :

                          François Hollande, Président de la République (GOdF),

                          Manuel Valls, ministre de l’Intérieur (GOdF),

                          Jérôme Cahuzac - jusqu’avant-hier, ministre du budget (GOdF),

                          Christiane Taubira-Delannon, ministre de la Justice, garde des Sceaux,

                          Michel Sapin, ministre du Travail (GOdF),

                          Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense (GOdF),

                          Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture (GOdF),

                          Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif (GOdF).

                           

                          Les Juifs au gouvernement :

                          Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères,

                          Pierre Moscovici, Ministre des Finances et de l’Economie.

                           

                          Et les deux en même temps

                          Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale (GOdF).

                          C’est ça, la démocratie à la française.


                          • Venceslas Venceslas 16 août 02:15

                            @wpjo
                            François Hollande, non, et c’est sûr. Pour Le Drian, il y est allé le temps de se faire initier en espérant se faire un carnet d’adresses et il est parti quasiment aussitôt après.


                          • yakafokon 13 août 11:59

                            D’’abord, il faudrait s’entendre sur ce qu’on appelle un sémite !

                            Ceux qui se sont penchés sur ce problème, s’accordent à dire qu’un sémite ne peut être originaire que de Palestine, ou du Moyen-Orient. Mais les sémites peuvent être juifs ( séfarades ), chrétiens ( syriaques ), ou musulmans ( comme tous les palestiniens, n’en déplaise à la LICRA ).

                            Ceux qui ont un nom à consonance russe ou allemande et parlent yiddish, sont des ashkénazes, qui peuplent Israël à 95 %, et qui ne peuvent pas revendiquer le retour en « Terre promise », vu qu’ils n’en sont jamais partis !

                            Pour moi l’antisémitisme, c’est le fait de s’en prendre aux sémites palestiniens, ces musulmans qui se sont vus spoliés de leurs terres ancestrales, et qui se retrouvent dans leur propre pays, enfermés dans des ghettos à Gaza ou en Cisjordanie !

                            Mais de ça, la LICRA n’en parle pas.

                            Dernier point : d’après le Centre Simon Wiesenthal, qui a scrupuleusement répertorié les victimes de la Shoah, il n’y avait que 9 % de sémites parmi-elles !

                            Je ne sais pas si le Conseil Constitutionnel a été consulté pour cette Loi qui, au mépris de la langue française, considère que s’en prendre à un juif, c’est être antisémite ! Mais ça mérite au moins une procédure pour rectifier la définition exacte du terme « sémite » !

                            Par-contre, ça permet à Israël de massacrer à loisir les palestiniens, puisqu’ils ne sont même plus sémites, d’après la Loi française, ce qui est une véritable honte pour notre pays !


                            • tashrin 13 août 12:22

                              La stratégie du Gvt face aux manifestants est entièrement axée sur le clivage, la radicalisation et la crédibilisation

                              La technique est simple, a déjà été utilisée avec succès lors des gilets jaunes, et consiste à marteler un message clair et basique : eux, c’est les débiles. Si t’es avec eux, t’es débile. Si t’es pas débile, t’es avec nous

                              => on donne la parole à des mecs qui te parlent de la 5g ou des reptiliens alors qu’on vit une crise démocratique majeure

                              => on montre des casseurs, des excités, des mecs déguisés en viking à la tele même si ca représente 0.2% des gens présents

                              => on saisit chaque opportunité (interview, reportages, articles, ...) pour ancrer le message en le répétant

                              => on ne s’aventure jamais à repondre sur le fond, on s’en tient à la ligne officielle : les cons ca reflechit pas, et ce qu’ils disent n’a aucun intéret... Puisqu’ils sont cons

                              C’est exactement la technique employée ici meme par les thuriféraires du pouvoir, nono et autres pemile. Jamais une réponse de fond, toujours la ptite blagounette facile, acharnement dès qu’il y en a un qui vient poster un message un peu sujet à caution pour tourner l’intégralité du mouvement en ridicule. En revanche, en cas d’échanges sensé et argumenté, pfiout... 

                              Sur l’ensemble des manifs du week end dernier, une seule pancarte, une seule, pouvait donner lieu à un angle d’attaque exploitable => on l’a tous vue, tous. Une seule pancarte...

                              Les RG viennent de publier une note dans laquelle ils predisent que le prochain samedi verra la mobilisation s’amplifier, et notamment en raison du fait que les manifs se passent extremement bien, dans le calme et la dignité, et que du coup des familles, des gens lambda osent défiler.

                              Il ne faut surtout pas changer de ligne : augmenter la pression, de samedi en samedi, mais surtout sans offrir la moindre prise, le moindre angle d’attaque à ceux qui n’attendent que ca. ils feront feu de tout bois, à nous de pas leur en donner

                              Calme, dignité, arguments factuels uniquement. ya déjà suffisamment de grain à moudre sans évoquer de sujets potentiellement litigieux, peu importe ce que l’on en pense. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité