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Accueil du site > Tribune Libre > Réduire le millefeuille ? Chiche !

Réduire le millefeuille ? Chiche !

Pour détruire la République une et indivisible héritée de la Révolution et lui substituer l’Europe des régions (si possible « transfrontalières »…), pour transformer les conseils municipaux en comités des fêtes supervisés par d’énormes « métropoles européennes » (Paris, Lyon, Marseille…), pour liquider la nation et mettre en place l’Empire européen piloté par Merkel, pour instituer l’« Union transatlantique » exigée par Obama et par ses groupies du MEDEF, pour liquider la fonction publique territoriale et les services de proximité qu’elle rend aux Français, nos « élites » politico-médiatiques frappent à tour de bras sur le « millefeuille administratif ». Ce « mal français » est accusé d’ « empiler » sans fin les niveaux de responsabilités et de coûter cher au contribuable.

Alors, faut-il supprimer les départements (risqué ! On a vu récemment que nos compatriotes alsaciens tenaient à cette structure républicaine) ? Raboter encore et encore le pouvoir des communes ? Faire en sorte que l’Etat-nation se désengage toujours plus de ses missions de service public ?

C’est ce que réclame le Manifeste du MEDEF, qui appelle à « reconfigurer les territoires » pour édifier les « Etats-Unis d’Europe, notre nouvelle patrie ».

C’est ce qu’exige – et sur quel ton ! – la Commission de Bruxelles qui vient de dikter à son petit télégraphiste de service, François Hollande, un plan d’ajustement structurel à exécuter en deux ans : au programme, la casse des statuts professionnels, l’extinction insidieuse des retraites par répartition, la réduction de la fiscalité des entreprises et, cerise sur cet indigeste gâteau maastrichtien, le « choc de simplification » du maillage territorial français. Objectif inavoué de Barroso, de Gattaz et de Jean-Mark Euro : permettre aux monopoles capitalistes de contourner totalement les nations, mettre en concurrence les régions à l’intérieur du territoire ex-national, en finir au passage avec ces vestiges issus du Conseil National de la Résistance : le statut national des fonctionnaires (créé par Thorez), le bac et les diplômes nationaux (« trop chers ») et les grilles salariales NATIONALES des conventions collectives. Avec en prime, l’évaporation des marchés locaux et du marché national : car les PME qui en vivent ne pèseront pas lourd quand elles seront soumises à la « concurrence libre et non faussée » que seules les transnationales pourront soutenir à l’échelle régionale et transcontinentale. Et tant pis si à l’arrivée, les « petites gens » qui encombrent tant nos villes subissent des « rationalisations de moyen » telles qu’il leur faudra faire des kilomètres en voiture (avec essence chère et stationnement payant !) pour accéder aux rares services publics centralisés dans les « villes-centres » : des milliers de postes en moins à prévoir derrière les guichets de la Sécu, des préfectures, de la Poste, d’EDF et de la SNCF, etc.

Nous, militants franchement communistes et républicains, sommes pourtant fort sensibles à l’argument fiscal de MM. les euro-décentralisateurs et nous disons nous aussi qu’il faut tout faire pour « réduire le millefeuille » et « décentraliser » notre vieil Etat « jacobin », « franchouillard », « franco-français » et pour tout dire « hexagonal ».

Pour cela, c’est très simple : conservons et démocratisons le bon vieux triptyque républicain institué par la Révolution : la Commune, le département et l’Etat nation – qui sera libre de mettre en place, comme l’ont fait en Amérique latine Cuba et le Venezuela, de nouveaux traités internationaux progressistes respectueux de la souveraineté et des acquis de chaque pays : car le véritable inter-nationalisme (populaire) diffère autant de la Supranationalité impérialiste que l’intercommunalité choisie diffère de la supra-communalité imposée qui corsète aujourd’hui nos communes.

En revanche, supprimons sans pitié les Communautés d’agglo, qui strangulent les communes, refusons catégoriquement les Métropoles, qui cancérisent les départements, démantelons les Euro-régions, qui désarticulent la nation ; et surtout, surtout, destituons la ruineuse UE qui chaque année nous coûte 18 milliards d’euros alors que ne reviennent en France (et encore, il faut dire « thank you » et « Danke schön » pour toucher une petite partie de NOTRE argent) chaque année que 9 milliards dont l’usage est contrôlé par Bruxelles et ne peut, de fait, servir à réindustrialiser notre pays.

Supprimons du même coup les coquets émoluments que s’attribuent, non pas les fonctionnaires territoriaux et nationaux – dont les salaires sont bloqués – mais les féodaux du PS et de l’UMP qui règnent sur les euro-régions. Et transformons les énormes « hôtels de région » en appartements pour les mal logés.

Une telle suppression du « millefeuille » peut s’effectuer en un éclair  ; et pour filer la métaphore pâtissière, liquidons aussi dans la foulée le « statut spécial » de l’Alsace-Moselle en matière de laïcité : Marianne n’a pas à régler le traitement des curés, pasteurs et autres rabbins qui hantent les écoles publiques de Metz à Strasbourg en violant la loi de 1905 (« la République ne reconnaît ni ne salarie aucun culte  »).

Tout cela génèrerait de grandes économies que l’on pourrait réinvestir dans la reconstitution – entre autres – du service public de l’Equipement : celui-ci pourrait de nouveau entretenir correctement le réseau routier national ; ou d’une SNCF enfin dotée des moyens de sécuriser le matériel roulant et les infrastructures. Des « nationales » plus sûres, des trains arrivant à l’heure, comme avant Maastricht, voilà qui donnerait du tonus et de la « compétitivité » à l’économie nationale…

Bref, supprimons la partie du millefeuille qui détruit notre pays et qui, de fait, le re-centralise à l’échelle continentale. Ce ne serait pas encore la révolution, certes, mais ce serait un coup d’arrêt à la destruction des acquis de 1945… voire à ceux de 1789-94 !

Voilà le débat très politique qui pourrait être au centre des prochaines municipales si les citoyens veulent à cette occasion élire un maire qui soit autre chose qu’un président de fanfare municipale !

FLORéAL

PRCF - www.initiative-communiste.fr


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27 réactions à cet article    


  • taktak 17 juillet 2013 17:14

    bien dit.
    Il est important d’entendre ces arguments de bon sens du PRCF à l’heure où le gouvernement met le pied sur l’accélérateur de la destructive RGPP (pardon on parle de la MAP maintenant puisque le changement c’est maintenant) dans la droite ligne du gouvernement précédent et pour répondre aux ordres de Bruxelles.


    • périscope 17 juillet 2013 17:56

      Effectivement la question se pose, mais je n’ai aucune confiance dans la « démocratie » mise en oeuvre par le P.C !
       Oui à l’expression CONTINUE des citoyens, grâce à des referendums d’initiative populaire, pouvant être locaux, à une CONSTITUANTE votée par des « Tirés au sort », pas par ceux qui se baffrent et aimeraient que ça dure
      On nous parle, en ce moment de rattacher notre cantons rural à une ville distante avec qui on n’a aucun contact ( pour « équilibrer » un secteur électoral ?) alors que deux cantons de la même vallée constituent déja une unité.
      Eh bien qu’on nous consulte nous et pas le député local ni un « N-arque » parisien 


      • Denzo75018 18 juillet 2013 16:15

        La seule démocratie qu’à réussi à réaliser le communisme s’appelle le totalitarisme rouge : pour exemples URSS, Chine, Cuba, Vietnam, Corée, RDA ... car en fait les communistes ne savent que ruiner un pays, affamer leur peuple, les déconnecter du « monde » et malheureusement s’imposer au pouvoir en tuant des millions d’opposants !

        Le Communisme : NON MERCI !


      • Michel DROUET Michel DROUET 17 juillet 2013 18:29

        C’est cela, continuons avec nos 36000 clochers qui ne peuvent subsiter que parce qu’il y a des départements qui subventionnent. Et qui trouve t-on au conseil général ? comme par hasard les maires et conseillers municipaux qui votent des subventions pour leurs territoires. On est en plein conflit d’intérêts.

        Continuons avec les financements croisés qui sont indispensables parce que chaque niveau n’a pas les moyens de ses politiques et continuons à faire des beaux ronds points dont les dossiers seront examinés par deux ou trois structures administratives.

        Laissons nos chers élus dans leur entre soi et dans leurs cumuls de mandats (la loi votée ne change pas grand chose)

        Continuons à déblatérer sur les dangers réels des projets du Médef, de l’Europe et autres banquiers et surtout n’informons pas le citoyen, et ne leur parlons pas de démocratie territoriale : trop dangereux de laisser les citoyens essayer de comprendre le système et vouloir le réformer.

        Continuons à agiter l’épouvantail des licenciements dans la Fonction Publique Territoriale si on supprime les Départements alors que des besoins criant existent dans les secteurs ruraux (au passage vous n’avez pas d’états d’âmes pour les fonctionnaires des agglos que vous voulez supprimer).

        Continuons à prendre les citoyens pour des imbéciles, tout cela pour préserver les intérêts des partis politiques qui font leur beurre sur le système atomisé actuel : 550 000 élus, record d’Europe et sans doute du monde.

        Pour finir, méditez cette phrase de Condorcet : « Le suffrage universel peut conduire à la dictature des imbéciles lorsqu’il n’est pas assorti d’une instruction publique éclairant les esprits » : On est en plein dedans avec votre discours !


        • lcm1789 18 juillet 2013 00:20

          Ce qui est dommage c’est de réagir sans lire les articles.


          Il n’est pas question dans cet article de défendre les cumulards, mais de souligner combien il est nécessaire de défendre les institutions républicaines héritées de la Révolution.

          Municipalités, cantons, départements, régions nations sont les échelons imbriqués de la démocratie républicaine.

          Ils sont connus et compris par la majorité de nos concitoyens.

          Les remplacer par les com de com, les metrópoles, les euro-régions, et pour finir la commission européenne, cela ne s’attaque pas au cumul des mandats bien au contraire, par contre cela donne le pouvoir à des gens qui ne sont pas élus par le suffrage universel direct.
          C’est se livrer pieds et poings liés à l’U.E de Barosso.

          On peut continuer à ne pas comprendre que la République Française c’est le rempart qu’a su dresser le peuple français pour défendre et conquérir des droits ; de Valmy, au CNR en passant par la Commune, les exemples sont nombreux où l’on peut l’observer.

          Le peuple européen n’existe pas, il n’a pas de parti, pas de syndicat, seule la classe dirigeante européenne est organisée et en ordre de bataille, il devient urgent que les progressistes de France prennent conscience de cet état de fait.



        • Michel DROUET Michel DROUET 18 juillet 2013 08:29

          @ icm1789

          D’accord avec le dernier paragraphe de votre commentaire.

          Par contre, dire que les différents niveaux sont compris par le citoyen est une erreur.

          J’ai animé un café citoyen dans un centre social : globalement on connait la commune et la Région.par contre le Département est ignoré et le canton, en particulier en zone urbaine ne veut rien dire, d’autant que souvent, ce sont des élus de quartiers communaux qui cumulent avec le mandat de conseiller général entretenant ainsi la confusion.

          Si on pousse le vice à demander les compétences de chaque niveau, alors là, c’est la catastrophe. Les personnes interrogées attribuent allègrement les compétences des uns aux autres.

          Comment voulez vous que les citoyens manipulés par des élus cumulards et qui ne savent pas qui est responsable de telle ou telle compétence puissent exercer pleinement leur rôle ? Il n’est que de voir l’absention croissante aux élections locales pour constater le déficit démocratique dans notre pays, mais les partis continueront à crier victoire avec seulement 20 ou 30 % du corps électoral.

          Je ne fait pas confiance aux partis pour réformer le système et j’en appelle à la conscience citoyenne


        • taktak 18 juillet 2013 09:04

          Et oui Michel, vous n’avez pas du lire l’article. Ce qui fait que votre commentaire n’est pas des plus pertinent.

          C’est cela, continuons avec nos 36000 clochers qui ne peuvent subsiter que parce qu’il y a des départements qui subventionnent. Et qui trouve t-on au conseil général ? comme par hasard les maires et conseillers municipaux qui votent des subventions pour leurs territoires. On est en plein conflit d’intérêts.

          Et qui trouve t on dans les régions, communauté de commune, aglomération, syndicat mixte, etablissement de coopération intercomunnal et autres structures opaques et fermées au citoyens mais tenues bien en main par les quelques barons locaux tout à la fois parlementaire, maire de grande ville et président de régions et des exécutifs des métropoles ?
          Au contraire, le PRCF propose la voie du bon sens, celle de la simplification et de la démocratie directe permise par le tryptique républicain : Etat (déconcentré) - département - commune. Simple et lisible. Pour votre critique c’est la supression du cumul qu’il faut mettre en place. Et idem c’est bien plus facile à mettre en oeuvre en supprimant les couches du mille feuille mise en oeuvre par nos féodaux PS et UMP.

          Continuons avec les financements croisés qui sont indispensables parce que chaque niveau n’a pas les moyens de ses politiques et continuons à faire des beaux ronds points dont les dossiers seront examinés par deux ou trois structures administratives.
          Laissons nos chers élus dans leur entre soi et dans leurs cumuls de mandats (la loi votée ne change pas grand chose)

          Propos de coin de bistro du commerce. Car l’éloignement des exécutifs du mandat populaire à travers la multiplication des EPCI détruisant commune et département ne signifie en rien la fin des financements croisés. Mais plutot celle de l’arbitraire et des arrangements oppaques dans des exécutifs inconnus et distant des citoyens où règne en maitre les quelques barons locaux que vous avez l’heur de défendre.

          Continuons à déblatérer sur les dangers réels des projets du Médef, de l’Europe et autres banquiers et surtout n’informons pas le citoyen, et ne leur parlons pas de démocratie territoriale : trop dangereux de laisser les citoyens essayer de comprendre le système et vouloir le réformer.

          Vous faites comme si ces deux aspects du problème s’opposent alors qu’ils vont ensemble ! Qui plus est dans cet article le PRCF propose bien une vrai réforme du système visant dans les faits à simplifier et permettre une vrai démocratie territoriale. Vous aurez du mal à convaincre que transformer les communes en conseil de quartier de métropoles gigantesque, et l’état en sous préfecture de l’UE ce soit parler de démocratie territoriale.

          Continuons à agiter l’épouvantail des licenciements dans la Fonction Publique Territoriale si on supprime les Départements alors que des besoins criant existent dans les secteurs ruraux (au passage vous n’avez pas d’états d’âmes pour les fonctionnaires des agglos que vous voulez supprimer).
          L’essentiel des licenciement c’est au niveau de l’état quand on remplace la déconcentration par de la décentralisation. Avec la suppression des DDE. Duflot, éléve modèle de l’austérité vient ainsi d’annoncer la suppressions de l’instruction des permis de construire par l’état pour les communes de moins de 5000 habitants. Qui plus est, l’acte 3 de la décentralisation prévoit explicitement que les nouveaux EPCI à créer viseront à la mutualisation (à travers vos agglo) des moyens (et gageons qu’il s’agirat surtout d’externalisation et donc d’une privatisation couteuse qui ne dit pas son nom). C’est à dire encore une fois éloigné les services publics des usagers.

          Continuons à prendre les citoyens pour des imbéciles, tout cela pour préserver les intérêts des partis politiques qui font leur beurre sur le système atomisé actuel : 550 000 élus, record d’Europe et sans doute du monde.

          Et c’est bien le millefeuille de la multiplication des structures intercommunales, régionales etc.... qui plus est variable selon les territoires et totalement illisibles qui en sont responsable. Au contraire de la décomposition, simple lisible efficace Etat, département commune permettant d’identifier facilement missions et responsabilité. Qui plus est supprimer l’échelon de la commune c’est éloigner l’exécutif de la décision des citouens. Supprimer les services publics d’état permettant d’assurer la péréquation entre territoires pour les transformer en des sables mouvants d’une multitude de structures aux frontières variables et floues tels que mis en place et prévus par les différentes lois de décentralisation c’est aussi priver cette démocratie directe de ses moyens d’actions et confier le pouvoir aux potentats locaux. Dans une métropoles, c’est bien la plus grosse villes qui mets le plus de moyen et qui va se servir des moyens mutualisé par tous pour renforcer sa centralité. On le voit avec la politique de régionalisation qui voit se mettre en avant les capitales régionales et dépouiller toujours plus les banlieues et territoires ruraux périphériques.

          il est d’ailleurs symptomatique de voir le comportement de M airaultport qui utilise sa position de premier ministre pour faire progresser la position de son fief de nantes.


        • Michel DROUET Michel DROUET 18 juillet 2013 11:24

          Et oui taktak, plutôt que de jeter le discrédit sur mes propos et les qualifier de coin de bistrot du commerce, si vous appreniez à échanger calmement et considérer que d’autres peuvent avoir des points de vue différents des dogmes binaires qui sont proposés.

          Le système actuel ne me convient pas, pas plus que la proposition du PCRF qui « propose la voie du bon sens » selon vous.

          L’argument du « bon sens » évite tout débat puisque ceux qui voudraient discuter sont d’emblée discrédités et de fait qualifiés d’idiots.

          Pour le reste essayons de répondre à vos arguments :

          Par exemple, ce ne sont pas les intercos qui sont à l’origine de notre record d’élus en France, puisque ce sont des élus communaux qui sont délégués dans ces EPCI, pas plus que les élus régionaux qui ne sont qu’un peu plus de 2000. Pour la suppression de tout cumul, je suis totalement d’accord avec vous.

          Vous n’évoquez pas, et c’est dommage, les 16000 syndicats intercommunaux (eau, assainissement, collecte des déchets,...) gérés par des élus communaux et les féodaux, désignés eux aussi, et dont la gestion est très souvent opaque. Ces syndicats font les beaux jours financiers de Véolia, du BTP, et autres multinationales. La palme de la gestion de connivence revient à un syndicat de la région parisienne dont la présidence tournante est assurée par l’UMP et le PC...

          Au passage, les féodaux PS et UMP (que je ne défends pas) ne sont pas du tout d’accord pour supprimer un niveau contrairement à ce que vous affirmez. Ils rajoutent même une couche : les métropoles.

          Je ne suis pas pour la suppression de la commune, mais pour la clarification des compétences qui donnera à ces communes les moyens financiers de fonctionner sans tendre la main aux autres niveaux et soient soumises au dictat clientéliste. Les principes de subsidiarité et de suppléance doivent fonctionner à plein entre communes et intercommunalités dont les élus devraient être légitimés par un vote populaire sur la base d’un projet et non désignés comme c’est le cas actuellement.

          Chaque niveau de collectivité doit être spécialisé quant à ses compétences. La clause de compétence générale est source de clientélisme lorsqu’un niveau doit tendre la sébille à un autre pour mener à bien sont projet.

          Je suis pour que l’Etat ait un véritable rôle dans l’aménagement du territoire plutôt que de laisser faire l’ânerie de ND des Landes par exemple, et qu’il cesse ses transferts de compétences aux collectivités qui ne sont en fait que des transferts financiers.

          Enfin, le Département, qui avait un sens lors de sa création (mais aussi un rôle de contrôle social par les Préfets) peut conserver son rôle de relais de l’Etat mais n’est plus pertinent quant à sa fonction de Conseil Général héritée des lois de décentralisation de 1982. Ses compétences peuvent être transférées aux intercos (légitimées comme je le dis plus haut) ou à des établissements publics (pour le social, par exemple). Trop souvent, lorsqu’on parle du Département, on amalgame les deux alors qu’ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

          En conclusion, je ne suis pas d’accord avec la proposition dogmatique de l’article qui joue principalement sur les peurs des citoyens

           


        • taktak 18 juillet 2013 12:12

          les syndicats mixtes sont bien souvent des EPCI. Donc ils sont explicitement visés par mon propos.
          Mais peut être vouliez vous parlez des SEM ? bref peu importe.

          Au final, je vois que nous ne sommes pas réellement en désaccord, si ce n’est sur un point : commune ou intercommunalité.
          Le problème de ’linterco est qu’il s’agit d’une executif non élu favorisant les potentats locaux. Si on veut réduire le nombre de commune, c’est de fusion de commune qu’il faut parler...
          Mais est ce vraiment utile, alors que c’est éloigner le pouvoir du peuple.


        • Michel DROUET Michel DROUET 18 juillet 2013 23:43

          Il faut être précis :

          Les syndicats mixtes ne peuvent pas être des EPCI dans la mesure où ils associent à la fois des communes et d’autres collectivités, comme le Département par exemple.

          Par ailleurs, les SEM sont des Sociétés d’économie mixte dans lesquelles ont retrouve des capitaux publics et des capitaux privés, structures qui n’ont rien à voir avec le débat actuel et non assimilables à une collectivité territoriale ou à un Etablissement Public de Coopération Intercommunale.

          D’où la difficulté de compréhension du système par beaucoup de personnes...


        • taktak 22 juillet 2013 10:43

          @ M Drouet.

          Pour être précis, les syndicats mixtes sont très souvent des EPCI.

          voir la définition d’un EPCI donnée par l’Insee
          "Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l’élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes, syndicats d’agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI."

          Et l’article de Wikipédia très clair sur le sujet.
          http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_de_coop%C3%A9ration_intercommunale


        • Michel DROUET Michel DROUET 27 juillet 2013 08:23

          @taktak

          Le syndicat mixte associe des collectivités de natures différentes, des communes et une communauté d’agglomération ou un département, par exemple, ou encore un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) comme un centre intercommunal d’action sociale (CIAS).

          Il existe un débat sur le fait de savoir si les syndicats mixtes constituent une catégorie ou une simple modalité de coopération car ils font l’objet d’un livre à part dans le code général des collectivités territoriales.

          Le syndicat mixte ne peut donc pas être qualifié d’EPCI car il n’est pas composé exclusivement de communes.


        • foufouille foufouille 17 juillet 2013 18:29

          si je lis bien : tous les smicards au RSA


          • foufouille foufouille 17 juillet 2013 18:37

            augmentation de la TVA
            et diminution des allocs chomage

            http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/nd/csr2013_france_fr.pdf




                • Rensk Rensk 17 juillet 2013 19:32

                  Vous oubliez le sondage fait autour de la Suisse après que Dominique Baettig aie proposé, en mars (2010), d’annexer à la Suisse ses territoires frontaliers... Cette « Grande Suisse » comprendrait plus de 24 millions d’habitants. (Environs 8 millions aujourd’hui)

                  Le sondage a révélé qu’ils sont 52% dans le Vorarlberg (Autriche), 48% en Savoie, Haute-Savoie comme dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne) et 52% à Côme-Varèse (Italie) à se prononcer pour cette intégration !!! (Cela a surpris les Suisse croyez-le)

                  Selon le Weltwoche (qui a fait le sondage), les sondés seraient notamment séduits par le système de démocratie directe, qui donne fréquemment la parole aux citoyens...

                  La Ligue savoisienne se réjouit des résultats du sondage. Même si ce mouvement promeut avant tout l’indépendance de la région, sa secrétaire administrative Évelyne Anthoine n’est pas hostile à « l’option suisse ». « La Savoie est le dernier pays annexé par la France, en 1860, dit-elle. C’est très récent ! Avant, notre duché englobait certaines parties de Genève, de Neuchâtel et du Valais. Les Suisse sont nos frères ! »

                  Ce qui plais aussi aux allemand, italien, autrichiens, français... c’est que chaque département, Land etc. deviendraient des États a part entière avec qu’une partie de délégation au fédéral.

                  C’est tellement ancien le truc que j’ai trouvé qu’un journal qui en parle en français


                  • fredleborgne fredleborgne 18 juillet 2013 07:53

                    Espèce de rétrograde ;o)
                    Et pourtant, c’est en votant pour des maires non UMPS qu’on pourra donner des signatures à des candidats du peuple et non à l’oliogarchie en place pour l’élection présidentielle.

                    Mort à l’UMPS, vive les partis citoyens ! Tout commence par la Commune !


                    • CN46400 CN46400 18 juillet 2013 08:50

                      Le PCRF néglige une donnée objective (comble pour un marxiste) : à savoir les temps pour se rendre à l’église de la paroisse (mairie de la Révolution), au chef lieu de canton, de département à cheval en 89, en auto en 2000. Résultat : la communauté de communes remplace communes et cantons, les départements et régions (4 départements mini) s’intercalent entre l’état national (souverain absolu) et la com/com. Tous le reste (Métropole...etc) est superflu. Une commune (Paris..Marseille..) peut cumuler Com+com:com+Département) ; une région (Limousin, Corse, Nord Pas de Calais...etc) peut cumuler les fonctions départementales.


                      • non667 18 juillet 2013 10:35

                        à floréal
                        ok,ok,ok, conclusion :
                        votons fn qui defend ces idées depuis plus de 40 ans (sincèrement comme son nom l’indique et pas stratégiquement puisque l’étiquette fn n’apporte que l’opprobre merdiatique et ripoubicaine )
                        vu l’urgence/gravité et la lenteur de la comprenette des veaux il faut miser sur le parti le plus en pointe et non s’émietter sur des partis dont ( le but est de grignoter des voies au fn ? )
                        j’ajoute ,
                        1°-la présidente du medef s’est fendu d’un livre contre le fn et rien contre la gauche ? preuve que son ennemi principal est bien le fn , exclusivement , vraiment ,sincèrement nationaliste !
                        2°-le discours de marchais et le bulldozer du maire de vitry ont montré que l’immigration incontrôlé posait un problème aux ouvriers et pas aux patrons !
                        3°-le peuple de gauche s’apercevant de l’impuissance/inertie de la gauche face à ce problème se tourne de plus en plus vers le fn ! le peuple vote mal ?changeons le peuple disent les gauchiste !
                        + d’’immigration/pompe aspirante = fond de commerce de tout les partis sauf fn !
                        c’est ainsi que le principal vivier de recrutement des partis et des syndicats se fait parmi les immigrés (passage obligé pour les dockers ,le livre ,e.n ,emploi jeune , demandeur de logement , papiers , etc.....)
                         dans votre cnr de 2013 honnêtement il faudrait enlever le n de national ! à l’image de mélanchon vous haïssez la nation et le nationalisme au profit du mondialisme communiste comme la droite le haït au profit du mondialisme capitaliste !


                        • taktak 18 juillet 2013 11:47

                          Et voici les opportunistes du FN qui débarquent pour défendre le parti qui sert à protéger le système.

                          Commençont par dire que le FN a intégré les régionalistes de tous poils défendant une europe des régions, en particuliers les identitaires. On l’a vu aussi en Alsace où le FN a défendu dans un premier temps le oui au référendum avant sans doute en sentant le vent de la défaite de changer de position.
                          Poursuivons en indiquant que sur le sujet traité par l’article, si on entend le PRCF depuis des années, on entend jamais le FN qui préfére en toute circonstance faire la chasse aux immigrés et diviser les travailleurs entre bon français et méchants.
                          Il faut aussi insister sur le fait que le FN est là pour perpétuer le système et non le changer : système d’exploitation par l’oligarchie capitaliste dont la famille Le Pen fait partie (on a bien vu quelles étaient les fréquentation des Le Pen lors de l’affaire cahuzac). Ce n’est pas pour rien que le FN est pour diminuer le contre pouvoir des syndicats, pour l’autoritarisme policier, pour la baisse des salaires, la libéralisation des services publics (le chèque éducation pour privatiser l’éducation nationale, cela vous parle ?

                          Alors pour répondre à vos 3 points/
                          1) Ah le beau théatre du système. Vous oubliez de dire que pour casser les retraites, en 2010 FN et Medef de Parisot ont joué main dans la main. Le Pen appelant à ne pas se laisser faire par la contestation populaire, soutien objectif et tangible des patrons. Bref, FN et oligarchie capitaliste sont bien du même coté de la barricade pour faire les poches aux travailleurs et remplir celles des actionnaires.
                          2) Sur la question de l’immigration, la réthorique du FN est avant tout xénophobe. On le voit à travers ses discours vantant les racines catholiques de l’europe et menant une croisade contre les musulmans. Piétinant au passage la laïcité. Concrétemment, il ne s’agit que de diviser les travailleurs français. le programme du PRCF est très clair sur la question : défense de l’ensemble des travailleurs de france, mais également un contrôle démocratique de l’immigration de main d’oeuvre visant les responsables qui sont les patrons.
                          3) Le PRCF défend la classe des travailleurs contre l’oligarchie capitaliste. Vous vous niez la lutte des classes. Le PRCF défend un internationalisme conséquent qui repose sur la souveraineté des travailleurs et la solidarité entre les peuples. Au nom de quoi le PRCF défend la sortie de l’UE, de l’euro, de l’otan et du capitalisme.
                          Le FN lui préfère développer une rhétorique contre le mondialisme plutot que contre l’oligarchie capitaliste, attaquant les basanés plutôt que les banquiers. Au passage, il n’est ni pour la sortie de l’UE, ni celle de l’Euro. Mais pour une négociation (de quoi et avec qui personne ne sait). Et prône une monnaie commune avec l’Allemagne.

                          Que les lecteurs aillent se faire leur propre idées, il suffit de lire le programme du FN pour voir qu’il défend le système. Et sur l’europe, il suffit de visionner le passage de M Le Pen chez calvi à mots croisé, où elle lui répond que elle au pouvoir elle ne sortira pas de l’euro.
                          J’ai par ailleurs montré dans un de mes articles sur agoravox que le FN est un parti profondément ultra libérale et donc défenseur de la mondialisation capitaliste. On l’a bien vu quand le FN a célébré la mémoire de Thatcher.

                          Dans le même temps ces pseudo patriotes n’ont rien contre la fraude fiscale.


                        • taktak 18 juillet 2013 14:36

                          le FN c’est bien le parti de celle qui, député européenne, verse 5000E par mois pour un temps partiel d’aprés la presse.... à son compagnon.

                          Bref, on sait à quoi s’attendre du coté de votre hégérie qui fait de son parti avant tout une profitable PME familiale et qui n’a que faire des intérets du peuple.


                        • bernard29 bernard29 18 juillet 2013 14:22

                          vous avez une véritable « langue de bois » sibérique  ;

                          « qu’il faut tout faire pour « réduire le millefeuille » et « décentraliser » notre vieil Etat « jacobin », « franchouillard », « franco-français » et pour tout dire « hexagonal ».

                           - vous dites :

                           »décentraliser notre« Vieil Etat jacobin », ; mais vous n’êtes pas communiste c’est clair, car ; Il n’y a pas plus jacobin et centralisateur que des communistes

                          Vous dites ; 

                          « Etat »franco français«  ; pourquoi ? vous voudriez que ce soit Russo français, Sénégalo-français, Américo-français ?? 

                          Vous dites :

                           »Etat pour tout dire « héxagonal » ; Pourquoi ? vous voudriez qu’il soit circulaire, isocèlo- tangentiel, parallélépipédique, carré ,, !

                           


                          • taktak 18 juillet 2013 14:31

                            si ces termes sont entre guillemets c’est pour souligner je pense leur emploi ironique.


                          • smilodon smilodon 18 juillet 2013 21:20

                            Pour « jouer » sur le système de « modération », moi dont le nom de famille est « chiché », avec « accent aïgu », puis-je déposer plainte contre cet article ??... Vous citez mon nom, sans mon autorisation, non ?????? Pour votre info, « chiché » et non « chiche », est le nom d’un village de France, d’où je viens, semble-t-il !!... Mais, en dehors de çà, la loi me permet-elle de vous attaquer ???... En toute « légitimité » !.... Citer mon nom, même sans l’accent..... C’est du racisme ??... Ou quoi ??...... Elle est dure cette question, non ???... Envoyez moi une réponse, vite..... Ou sinon, je prend un avocat !...... Je vous le jure !.... Chiché est un village « Français » situé entre Bressuire ’et un autre).... Les 2 Sèvres, vous connaissez ??.. Les chichéens et chichéennes ??.. D’autant qu’un « chiché », y’en a un 2 ème !... Toujours en France.. Mais ailleurs !... Chers amis de la rédaction !!.. Vous connaissez votre « géographie », oui ou non ???...


                            • titi titi 18 juillet 2013 22:27

                              Ceci dit voir le parti autoproclamé « du progrès » revendiquer le remplacement des structures actuelles par celles d’il y a 200 ans, ca laisse songeur...


                              • Xavxav 18 juillet 2013 22:36

                                Oui, il faut se débarasser de l’Europe de Maastricht et isoler nos frontières comme ce grand pays progressiste qu’est la Corée du Nord !

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