• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réensauvager la moitié de la planète - Une idée dingue ?

Réensauvager la moitié de la planète - Une idée dingue ?

Mais que font ces Pakistanais dans un canal... Ils tentent tout simplement de survivre à une température de 47°C. Mais au Pakistan comme en Inde la température est montée jusqu'à 53,5°C. Combien de morts victimes de la chaleur caniculaire sur l'ensemble de la planète ? des milliers ! Ce n'est que le début d'un bouleversement climatique en cours et pas seulement une invention des Chinois, n'en déplaise à l'ami américain.

Une étude récente, une de plus, prétend que sans réduction du CO2, jusqu'à trois personnes sur quatre pourraient mourir de chaud à l'horizon 2100. Mais peu importe, le PIB d'abord. Un jour, Jacques Chirac prononça la parole la plus sensée de toute sa carrière politique...

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs", cruelle vérité !

Ensuite, l'ex président commanda une Corona pour se rafraichir et oublier ce qu'il venait de dire. De toute façon il est bien trop tard pour échapper au plus grand barbecue de l'humanité et c'est nous qui serons les saucisses.

Voilà maintenant qu'un savant fou et utopiste prend son rêve pour une alternative réaliste qui pourrait sauver la vie sur terre. Dans un livre, il présente un projet absolument extraordinaire que le monde scientifique attendait depuis longtemps. Son nom, Edward Osborne Wilson. 

Le CV de ce scientifique est long comme une page Wikipédia, alors pour faire simple, disons qu'il est un célèbre biologiste et naturaliste et une véritable star mondiale des sciences naturelles. Mais parfois faire trop d'études peut monter à la tête, car Wilson est dingue... de penser une seule seconde que les élites politiques de la planète vont l'écouter. Ils ont d'autres priorités, une guerre commerciale par là et d'autres avec des canons par ici, en Iran, en Corée ou ailleurs. Alors, vous pensez bien que les décideurs planétaires ne liront pas... 

"Half-Earth : Our Planet's Fight for Life" qu'il faut traduire par "La moitié de la Terre" : Notre planète se bat pour la Vie". "Cet ouvrage présente en détail une initiative de «  réensauvagement  » (rewilding) qui se propose de consacrer la moitié de la surface terrestre à la préservation de la biodiversité". 

Alors là, de nombreuses questions se posent, au moins deux. Premièrement - l'autre moitié de la surface terrestre sera-t-elle suffisante pour faire vivre 10 milliards d'habitants ? Deuxièmement - à quoi bon et où réensauvager la terre puisque finalement le chaos climatique sera généralisée et imprévisible ? Je sais que vous pourrez trouver mon raisonnement incroyablement pessimiste voire idiot, puisque qu'on peut facilement admettre que le pire serait de se résigner et de ne rien faire pour le climat. Comme le font Donald Trump et bien d'autres climatosceptiques de la famille des optimistes, qui continuent à nier le changement climatique et à ignorer que "la sixième extinction massive d’espèces est aujourd’hui en marche". Une "bonne solution" pour continuer à faire du fric autant que possible, et après eux les mouches.

Si maintenant vous décidez de lire ce long article sur THE CONVERSATION, vous remarquerez certainement sa portée philosophique. Quant au réensauvagement de la planète à 50%, n'y comptez pas, ça n'arrivera jamais. Par contre, en ce qui concerne les grandes migrations de sinistrés climatiques... J'espère que les Français migrants trouveront un pays bienveillant pour les accueillir lorsque la France sera devenue invivable.

Pour conclure, un extrait d'un interview d'Edward O. Wilson 

"quand nous voyons à quel point nous déstabilisons le monde, alors je pense que nous allons nous tourner vers la raison. Et avec raison, nous pouvons résoudre ces problèmes. Il y a, après tout, les meilleurs anges de notre nature. Et en travaillant avec les jeunes en particulier, j'ai découvert que nous sommes capables de nous tourner vers ces meilleurs anges avec une facilité surprenante."

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.28/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 9 juillet 2018 08:34

    La meilleure solution pour préserver la planète et sa biodiversité est l’extinction de la race humaine. Ce qui va arriver, d’une manière ou d’une autre.
    Et la terre repartira, avec peut-être une autre espèce un peu moins cinglée.


    • gruni gruni 9 juillet 2018 09:11

      @ZenZoe


      «  une autre espèce »... la plus bête possible

    • grangeoisi grangeoisi 9 juillet 2018 08:42

      Bonjour,


      Nous serions plus de 7,7 milliards d’individus ceci expliquant aussi le niveau de CO2, pour rappel un français serait producteur de 20,5 kilos de CO2/jour ! 
        Certes en Asie ( hors Chine , Corée du sud et Japon) en Afrique la production de CO2 est moindre mais augmente aussi de jour en jour , sans doute exponentiellement. Et la régulation drastique des naissances n’est pas pour demain.



      • gruni gruni 9 juillet 2018 09:28

        @grangeoisi


        J’ai pas vérifié, mais il devrait y avoir un déclin démographique à partir de 2100. Ce qui ne veut pas dire une diminution de la pollution. Mais si on continue comme ça, ce que je crois, d’ici là notre terre sera abîmée de manière irréversible.

      • hunter hunter 9 juillet 2018 15:04

        @gruni


        Le déclin démographique...mais bien sûr...

        On en parlait déjà doctement quand je suis entré à la fac, c’étati il y a 35 ans...

        Et en 35 ans....bah juste un doublement de la population mondiale, rien que ça !

        Vous devriez arrêter de vous bercer d’illusions !

        Adishatz

        H/

        PS : pour les prévisions d’effectifs de population humaine, pour que le système perdure (c’est à dire renforcer la situation de dominance’/richesse des actuels dominants), le chiffre est déjà trouvé, cf les Georgia Guidestones !


        Après, reste plus qu’à faire la différence entre le chiffre actuel ( 7 milliards est largement sous-estimé volontairement, compter plutôt entre 9 et 10 milliards), et le chiffre indiqué !

        Les moyens à mettre en œuvre....bah ils sont déjà en place, n’attendent plus qu’un lancement officiel.

        Adishatz

        H/

      • Ouam Ouam 9 juillet 2018 17:24

        @hunter

        oui le declin démographique n’a pas du tout lieu... je vais plussoyer avec quelques chiffres pour gruni


        l’afrique p ex (certaines zone du moyen orient et d’asie c’est identique) :
         
        il y à 100 ans 125 millions d’habitants
        maintenant 1.25 MILLIARDS d’habitants
        dans tres peu de temps plus de 4 Milliards d’habitants...
         
        Age moyen de la population, la MOITIE de la population a MOINS de 20 ans...
        Ce qui nous permet des projections assez justes dans un temps court.

        Khoffi hannan en avait parlé déja dans les 90’s.

        On pourra tenter tous les trucs que l’on veut (ne plus se déplacer, ne plus manger de viande, retourner à l’etat préhistorique) enfin tenter toutes les stratégies possibles..
         
        Tant que l’humain aura besoin de manger et de boire de l’eau ce qui est le minimum du minimum,
        nous aurons beau tout tenter, si la donnée surpopulation n’est pas prise en compte de maniere responsable et que rien n’est fait, nous irons irrémédiablement vers un echec catastrophique.
         
        Cf  : démographieresponsable.org (etc...)

        Il ne reste plus alors que 2 alternatives :
        Agir sur la démographie de maniere drastique, et ensuite nous pourrons aussi tenter les autres choses allant avec, vu qu’il y aura un erzats d’espoir
         
        Ne pas agir sur ce point crutial, et dans ce cas, comme le titanic, continuons à danser sur le pont le temps que le bateau coule, puisqu’il coulera inexorablement.

        Penser à aller sur d’autres exoplanetes est du délire pur et dur dans l’etat actuel de la technologie, pour ceuxs qui y penseraient naivement, parce que :
        meme si dans l’absolu nous avions la techno (ce qui n’est pas du tout le cas)
        il faut en trouver une ou plusieurs qui soit vivable...
        Et j’invites les quelques lecteurs curieuxs, à consulter par euxs memes et ce meme à la vitesse de la lumière les « échelles de temps »
         
        Bref nous sommes comme des hamsters dans une cage fermée et nous tournons en rond...
        cette cage est un espace « fini » et se nomme « terre »

        ouam,


      • troletbuse troletbuse 9 juillet 2018 20:54

        @Ouam

        Mais nos édiles ont la solution. Macaron nous l’a montré le jour de la fête de la musique
        La solution :


      • Ouam Ouam 9 juillet 2018 21:10

        @troletbuse

        la suite prévue, si nous ne sommes pas vigilant sera cela...


        Voir le vieux film nommé soleil vert....

      • Jean Roque Jean Roque 9 juillet 2018 09:01

        La vérité gène le gogochon libidineux à Bichon pelliculé ?
         
        2100 : troupeau 11,2 milliards (1/3 africains), si la fécondité mondiale tombe à 2,5 en 2050 et 2 en 2100 ... (7,6 actuellement chez le vieil ami nigérien surpondeur du collabo Crassanel).
         
        Si la fécondité tombe qu’à 2,5 alors ce sera 16,5 milliards de bouffeurs de planète en 2100 (2x aujourd’hui). Il serait content le Crassanel... il pourra tout bétonner biobio et bouffer végan mondainement !
         
        http://www.contre-info.com/drepanocytose-la-carte-du-grand-remplacement-mise-a-jour-chiffres-2015


        • Ouam Ouam 9 juillet 2018 18:49

          @microf

          J’ai lu ton 2eme article (interessant)
          Mais pourquoi reste t’on coincé QUE sur le Co2
          Co2 qui je te le rappelle favorise aussi la croissance es millieuxs organiques (plantes)
          Bref ce n’est pas QUE négatif le co2
           
          Alors que pour la question précise que je t’ai posée, cad bien plus grave que le Co2, cad à la disparition du patrimoine génétique et de la biodiversité, tu ne m’a pas répondu.
           
          J’ai bien sur parcouru le PDF, qui est tres long, je suis allé voir les déclarations , et je suis clairement pour, je ne suis pas un chouardiste convaincu pour rien
          (c’est les memes principes de base que le traite de ton pdf)

          mais ici, c’est pour apres, enfin lorsque la maison brule, car ici c’est mle sujet
          de mon coté j’eteinds l’incendie et seulement ensuite je m’occuppe de la rénovation des papiers peints.
           
          Et pour l’instant le sujet de préopcupation est bien la disparition de la biodiversité, du à la croissance humaine incontrolée, ce qui se passe d’ailleurs dans la nature avec n’importe quel type d’especes, lorsque celle ci croit de maniere anarchique en eradiquant (et c’est ce qu’il se passe d’ou ma question no 1 précédente) les autres eco-systèmes.
           
          Et sur ceci hélas tu ne m’a pas répondu, ma question est pourtant claire sur « que font tes gouvernements » et « que fait l’afrique et les »africains« 
           
          Certes je comprends que ici, pour toi un probleme dogmatique religieux sévere va se poser...
          Mais que vaut une »eglise" et ce quell qu’elle soit lorsque faute d’un aveuglement il n’y aura plus de fidèles, car ceuxs cis, à cause d’un dogme poussé à l’extreme et les conséquences générées par celles ci, le fidèle (comme le reste) n’existera plus, car ayant detruit lui meme son eco systeme.
           
          Tu (Vous) comprenez ma question de fond ?
          pas le superficiel, je parles du fond, en se projetant à 20 ou 30 ans au minimum ou plus.
           
          Ma question principale est bien ici, formulée de maniere plus que compréhensible.
          Ouam,

        • Fergus Fergus 9 juillet 2018 09:07

          Bonjour, Gruni

          « J’espère que les Français migrants trouveront un pays bienveillant pour les accueillir lorsque la France sera devenue invivable. »

          Avant d’en arriver là, gageons qu’il y aura déjà des problèmes au sein même de nos frontières, eu égard à la désertification annoncée des territoires du sud de la France, d’ores et déjà soumis à des températures estivales trop souvent insupportables.

          En Bretagne, cela va, nous sommes moins menacés, et si le réchauffement continue - on n’y a jamais vu tant de palmiers, et l’on réimplante de la vigne -, j’opterai sans hésiter pour l’Irlande. smiley 

          Cela dit, tu as raison de pointer du doigt le problème : nous sommes à la veille d’un cataclysme lent qui fera crever à petit feu des régions entières en entraînant probablement des migrations climatiques dont nul ne peut aujourd’hui mesurer l’impact.

          Les politiques et les patrons des multinationales sont décidément bien des irresponsables, et même des salauds du fait de leur cynisme !


          • gruni gruni 9 juillet 2018 09:46

            @Fergus


            Bonjour Fergus

            Ton raisonnement est pertinent, il s’agit bien « d’un cataclysme lent ». Je suis peut-être trop pessimiste, mais je crois que rien ne pourra l’arrêter. 
            Autrement, pour combattre la chaleur, Pastis avec des glaçons.

          • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2018 10:11

            @Fergus. S’il y a des fluctuations climatiques, alors il faut immédiatement un coupable !

            Il est indispensable de proclamer qu’on a tout compris, parce qu’on est membres de la bonne secte...

          • zygzornifle zygzornifle 9 juillet 2018 14:04

            @Fergus

            on va produire de l’huile de palme en Bretagne ....

          • hunter hunter 9 juillet 2018 15:14

            @Fergus


            Ah vous êtes là...bien, alors pourriez-vous nous entretenir un peu de l’enrichissement culturel qui sévit en ce moment dans votre région nantaise, vous savez, les maisons médicales brûlées, les bibliothèques, les bagnoles...bref toute cette diversité qui s’exprime, ces chances pour notre pays, tellement englués dans leur tribalisme, leur islam et les bobards que vous, phares de la pensée de gauche leur avez déblatérés pendant des lustres, qu’ils ne voient plus que l’arrestation d’un délinquant, c’est parce qu’il contrevient aux lois de ce pays, et non pas parce que sa couleur de peau est le noir ?

            Et les ignobles violences policières, qu’en pensez-vous ?

            C’est vrai, tous racistes ces poulagas....quand un « français issu de la diversité » essaie de vous écraser avec sa bagnole, eh bien il faut éviter la bagnole, fermer sa gueule, surtout ne pas dégainer son arme de service !

            J’attends avec impatience que vous nous donniez vos lumières, sur cet enrichissement culturel, et pensez-vous qu’avec quelques millions de mahométans importés supplémentaires (par vos chers amis des ONG bien-pensantes et droitdelhommiste), la situation pourra s’améliorer ?

            Et quid dorénavant de l’argument de la transmission culturelle, car ils prouvent bien qu’ils n’en ont strictement rien à foutre de la culture, vu qu’ils brûlent les bibliothèques...

            Ah mais c’est peut-être parce que « y’a pas l’wifi ! »

            Je vous remercie d’avance pour tout l’argumentaire empreint de moraline et de bisounoursisme que vous allez me servir, mais pour le « padamalgam », ce n’est pas la peine, j’ai déjà pris triple dose et ça ne fonctionne pas !

            Adishatz

            H/


          • hunter hunter 9 juillet 2018 18:15

            @arioul


            Amen !

             smiley

            H/

          • velosolex velosolex 9 juillet 2018 19:35

            @Fergus
            La technique du « chat perché, » a ses limites. 

            D’abord,même si’il fait moins chaud en Bretagne, les bouleversements climatiques, se traduisent d’une autre façon en ce pays que par des pics de chaleur, et des déserts. Mais les arbres souffrent eux aussi. Chacun est adapté à un climat. Les arbres ne peuvent pas prendre de bateaux, et migrer. . Le ciel lui ne connait pas de frontières, et les dépressions , les anticyclones, et les effets « chasse d’eau », peuvent se traduire sur notre région par une hausse des précipitations, semblablement à ce que nous avons connu cet hiver, inaugurant un rapprochement avec les excès tropicaux, avec effet de mousson. 
            La région de Loire a connu des précipitations record en 2017 qui ont donné lieux à des sinistres par milliers. 
            Qui peut se cacher en ce monde ? ..Sûrement pas les oiseaux qui horreur inimaginable disparaissent., ne présageant rien de bon. On aura beau siffler, mains dans les poches, faire comme si rien n’était, ça ne vaudra jamais un rossignol, un gai, une alouette ....La vigne comme les hommes n’a pas seulement besoin d’un climat, mais d’un sol particulier, qui ne s’invente pas aussi facilement que le bitcoin. 
            Et j’ai comme l’impression, Irlande et guiness ou pas, qu’il se dérobe sous nos pieds .

          • Dom66 Dom66 9 juillet 2018 20:35

            @velosolex

            très bon commentaire...merci ++++

            Je suis content que vous parliez des arbres, des oiseaux, tout ce qui entre dans la beauté de notre environnement .. c’est un problème majeur.

            Un jour les hommes s’apercevront que les billets de banque ne se mangent pas…



          • velosolex velosolex 9 juillet 2018 23:26

            @Dom66
            Les grecs avaient déjà tout vu, avec l’histoire du roi Midas, qui tout content d’avoir obtenu des dieux que tout ce qu’il touchait devenait or, s’aperçu un peu tard qu’au moment de passer à table, c’était une malédiction. 


          • Dom66 Dom66 9 juillet 2018 10:35

            Pas mal comme article...oui gros blèmes pour notre terre, c’est certain…...Mais ?????

            « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », cruelle vérité !Oui Chichi avait raison

            « Ensuite, l’ex président commanda une Corona pour se rafraichir et oublier ce qu’il venait de dire. »

            Et Alors !! que vouliez vous qu’il fasse ?? Moi aussi je suis conscient des problèmes de la planète et triste pour tout ceux qui souffrent, mais quand je regarde des images comme ça, cela ne me fait pas couper ma clim et de finir ma bibine, pas vous ?


            • gruni gruni 9 juillet 2018 11:16

              @Dom66


              « Et Alors !! que vouliez vous qu’il fasse ? » effectivement, un beau discours de belles intentions et puis pas grand chose de réalisé. Sauf peut-être la taxation des billets d’avion.

              Je préfère la Kronembourg.


            • microf 9 juillet 2018 11:04
              Dans ce canal on ne voit aucune femme, les pauvres, elles auraient aussi besoin de se rafraichir non ?.
              Peut être qu´il ya aussi un canal reservé aux femmes.

              La question que j´aimerai poser, qui est responsable du rechauffement de la terre ?.


              • microf 9 juillet 2018 14:14
                @gruni

                Merci @gruni, j´ai lu ce qui est écrit dans le lien, voici un extrait.

                " Il est évident que ce sont les pays industrialisés qui sont responsables de la plus grande partie des émissions, et ils ont, à ce titre, la plus grande « dette historique ». Mais ces pays industrialisés sont de plus en plus concurrencés par certains pays en voie de développement dont l’économie est en pleine expansion (comme la Chine, le Brésil, l’Inde…)."

                Mon Afrique heureusement ne figure ni de près ni de loin dans ce palmarès de ceux qui détruisent notre nature, mais, en subit malheureusement les conséquences.

                Une chose est sûre, nous allons tous en pâtir, et nous en pâtissons déjá.


              • baldis30 9 juillet 2018 17:17

                @gruni
                un article qui est une belle entourloupette sur le plan méthodologique !

                Pour une raison simple : est-ce que vous connaissez les taux de C02 instantanés et locaux il y a plusieurs centaines de milliers d’années pour les comparer avec les taux actuels .... Croyez-vous que vous trouvez des réservoirs n’ayant subi aucune transformation chimique représentatif de ce qu’était le CO2 à cette époque ...

                 Ensuite autre erreur MONUMENTALE le climat ne s’apprécie pas ave le CO2 c’est là qu’est une escroquerie scientifique HENAURME ( référence élémentaire pour ceux qui ne veulent pas d’analyse trop poussée : voir "histoire du climat depuis l’an mil de Le Roy Ladurie ) : l’analyse scientifique est celle du rapport de la teneur des glaces en isotopes 16 et 18 de l’oxygène !

                 Le CO2 n’est même pas un proxy ... Ah oui mais c’est facile .. le CO2 les bulles dans le champagne pour les émirs, dans la limonade pour les abstèmes.... ça on comprend... on va pas chercher plus loin qu’un mauvais cours de chimie de seconde ... O16 / O18 ça on s’en fout puisque le journaliste de BFMTV - TF1 n’en a pas parlé alors qu’il est évident qu’il a tout compris !


              • velosolex velosolex 9 juillet 2018 19:20

                @baldis30
                Vous serez en train de griller sur le feu, que vous continuez à nier la chaleur de l’incendie. Le déni est la marque de ceux qui refusent de voir que nous sommes à la fin d’une civilisation. Pire, sans doute au crépuscule de la vie animale, végétale, le socle sur lequel nous sommes assis. 

                Pour tout dire nos jours sont comptés. La fin du monde ne ressemblera pas à un clash retentissant, mais elle se fera par paliers, comme dans le livre de Joan englantd "dans la forêt. C’est déjà commencé.
                Le quart de ce qui se passe aujourd’hui était totalement refoulé, voir inimaginable il y a un quart de siècle. Pas un jour sans qu’une nouvelle information mortifère ne crée l’effroi. A la fonte des glaces, le recul des forêts, la mort des oiseaux et des insectes pollinisateurs, nous réagissions par l’urgence de réfléchir et ne rien faire, incapables d’interdire les pesticides, par exemple, les yeux fixés sur le PiB, ce décompte pour l’enfer.. 
                Il y a deux jours j’ai appris que le quart des diabètes serait du à leur action. Un exemple parmi d’autres....Que fait l’autorité alors : Elle délègue la responsabilité aux particuliers, en leur conseillant de revoir leur régime.....C’est cela qui est proprement effrayant : La totale absence de réponse et d’adaptation avec ce qui arrive, déjà le présent. Il faut ménager le capital, c’est à dire le diable qui nous envoie en enfer. Car nous sommes déjà de l’autre coté du miroir, en pleine science fiction, sur le pont du Titanic n niant qu’il y a une voie d’eau. Et ça va pas être glamour comme le film.

              • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2018 20:39

                @velosolex. Dans toutes les sectes, les sectaires sont assurés d’être supérieurs aux incroyants. Ta secte carbocentrique dirigée par des fortunes pétrolières ne fait pas exception.

                 
                Tes marionnettistes comptent sur ta nullité en sciences pour être incapable de voir les entourloupes et fraudes, et tu ne les déçois pas.

                Les glaces ? Elles désobéissent systématiquement au gang carbocentriste :


              • velosolex velosolex 9 juillet 2018 23:07

                @JC_Lavau

                Vous avez quelque chose sur l’apocalypse des animaux, dans votre vieille collection de « lecture pour tous », ou plutôt du « selection du royal diggest »,. 

              • baldis30 15 juillet 2018 16:43

                @velosolex
                même pas bonjour, car à lire votre délire je ne doute pas un instant que l’Europe va connaître d’ici peu un glaciation de style Donau I, Donau I I, Gunz, Mindel , Riss, Wurm et même pire .... avec retour à l’âge de la Terre boule de glace ...

                Vous êtes complètement aveuglé par une pseudo-science à côté de laquelle celle de Messmer ou des Bogdanov se révèle bouillie d’avoine ....

                 Commencez par réviser votre géologie de quatrième puis vos cours de physique de la seconde à la terminale ... si vous êtes arrivé à ce niveau ...


              • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2018 11:26

                National Geographic est un fraudeur, dans le sens du poil, comme du reste la totalité de la presse aux ordres.


                • baldis30 9 juillet 2018 17:20

                  @JC_Lavau
                  bonjour,

                  mais pyisqu’on vous dit que national Geographic est bien, bien scientifique et qu’aucun service d’Etat des U.S.A. ne se mêle de déformer les vérités scientifiques ... vous devez le croire !


                • zygzornifle zygzornifle 9 juillet 2018 13:57

                  Pourquoi réensauvager , cela se fait tout seul dans les citées , chaque naissance donne la vie a un petit sauvage qui deviendra grand ....


                  • Vanessbibi 10 juillet 2018 15:42

                    @zygzornifle
                    Quand on vous lit, on trouve rapidement qui est le sauvage.


                  • microf 9 juillet 2018 16:34
                    @gruni,

                    Dans la recherche á l´information, je suis tombé sur ce document apparu aujourd´hui que je vous prierai de prendre le temps de lire en entier, il contient de très bonnes informations.
                    Dans ce document entre autre, il ya une interview du Professeur d´Alfred de Zaya envoyé spécial des Nations Unies pour la promotion d’un ordre international démocratique et équitable.
                    Dans son rapport final au Conseil des droits de l’homme, il a formulé 23 principes pour un Ordre universel.
                    L´un de ces principe, le 23e, ( Les États ont le devoir de protêger et de préserver la nature et le patrimoine commun de l´humanité pour les générations futures ).

                    Á voir ce que devient notre monde aujourd´hui, nous en sommes très très loin.


                    • velosolex velosolex 9 juillet 2018 19:01

                      Bravo Gruni pour votre article. « Plutôt crever que la chute du PIB ! » Ca aurait pu être le titre. Non, nous ne sommes pas pessimiste, quand nous crions au fou. 

                      Il y des indiens partout, comme par exemple à Notre dame des landes, qui tentent de promotionner eux aussi un autre possible. Alors on les caricature, à gros trait de « black block »....
                      Il serait temps de s’apercevoir que les fous sont au pouvoir. Le monde créve, et à mon avis il n’y en a maintenant plus pour longtemps, après s’ être rassuré pendant des années avec un tocsin rassurant« On a encore 5 ans pour réagir »....Discours tenu en boucle maintenant depuis un quart de siècle. Ce monde est fait pour les amnésiques...Pour le reste les pesticides semblent avoir raison non seulement de la santé, mais de l’intelligence. Tout se tient. J’ai parcouru ce matin les monts d’arrée, en vélo, là où va passer le tour dans deux jours. Des équipes d’entretien effaçaient soigneusement des slogans anti impérialistes, et anti macron. La colère monte dans le pays. Quand il s’allie au désespoir, on peut dire que les temps sont venus des grandes mutations. On n’a juste à choisir la couleur, c’est la seule option. Rouge, noir, ou peut être vert. 

                      • Dom66 Dom66 9 juillet 2018 21:00
                        @velosolex.


                        Vous avez 100 % raison et j’ai pris plaisir à vous lire, vous êtes un sage…


                        Le destin des Indiens d’Amérique annonçait celui de l’ensemble des habitants de la planète qui assistent impuissants à la destruction de leur environnement, après la confiscation de leur espace et de leurs ressources.


                      • velosolex velosolex 9 juillet 2018 23:03

                        @Dom66
                        Merci Dom, mais sage seulement à mi temps..A propos des indiens, je me souviens de « pieds nus sur la terre sacrée », écrit dans les années 70...Jamais nous n’aurions pensé que nous deviendrons des sortes d’indiens, nous aussi, vivant dans des réserves, dans des territoires perdus de la république, avec un état déchirant les traités...Nous voilà à, rouler maintenant à 70 kim heure par le fait du prince. Je parle de cela, comme du dernier crash test que le pouvoir tente sur nous, avant de se raidir encore plus, de nous déshabiller davantage. Je suis absolument pour la lenteur, mais ne nous trompons, on l’exerce à contresens, et on laisse le libéralisme s’affranchir de toute limitation de vitesse. Les anti daesh je veux parler de ceux de notre dame des landes, mais de tous ceux aussi qui tentent de sortir du scénario de mort, à la montsanto, sont niés, opprimés. La région Nantaise et ses élus à la botte n’ont par exemple absolument pas compris comment le projet alternatif à l’aéroport pouvait être un laboratoire à une autre agriculture et une vitrine d’innovation. J’ai assisté il y a quelques jours à une conférence tenue par Jade Lindgaard, à ’L ’autre rive", un bar librairie concert bien connu à Berrien, et cela faisait chaud au coeur tout de même de rencontrer des paysans bien loin de la logique de la FNSEA, participer aux échanges ; C’était à propos d’un livre à plusieurs voix, sur NDDL : Eloge des mauvaises herbes...

                        Éloge des mauvaises herbes - Les Liens qui Libèrent

                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 juillet 2018 20:48

                        Viens d’apprendre que les arabos richissimes virent les Massaïs de leurs terres pour faire des cartons sur les bestiaux....putain on en est où ?


                        • velosolex velosolex 9 juillet 2018 23:20

                          @Aita Pea Pea
                          Sans aller même jusqu’à la bas, on laisse les chinois acheter des milliers d’hectares en France, après les avoir refusé à des jeunes paysans ayant un projet écolo...Non rentable, disent ils.

                           
                          Des intellectuels s’émeuvent aussi souvent de la disparition de la langue des inuits, en oubliant qu’en Bretagne, l’état a commencé depuis 100 ans à liquider le Breton, une langue originale, d’origine celtique et non latine, bien plus vieille en fait que le français, et sans doute assez proche du vieux gaulois. 

                          Mépris total.. Barrières à l’éducation. Juste les pancartes routière bi lingues sont là pour le folklore touristique, tentant de cacher la pollution du littoral par l’agriculture intensive
                          La France cessera-t-elle d’être un « cimetière » pour les langues ...
                           .La France n’a toujours pas ratifié la charte des langues 
                          On peut se consoler avec les merdes de la grande motte, des buildings construits sur front de mer dans les années 70, inscrits au patrimoine de l’unesco. 

                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 juillet 2018 23:35

                          @velosolex

                          Pareil pour le flamand chez moi .là ça se réveille cette année avec des classes bilingues près de la frontière belge...enfin .initiative de la région.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 juillet 2018 23:53

                          @velosolex

                          Jean Duvivier...le premier Camillo sur C8 . Pas remonté...dans sa pureté. Fraicheur. Que c’est bon.


                        • Dom66 Dom66 10 juillet 2018 00:25

                          @velosolex
                          +++++ Rien a dire de plus smiley


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 juillet 2018 00:45

                          @Aita Pea Pea

                          Ayez ils remixent encore les films.Décidemment le groupe canal plus mérite de crever .Si un jour ils touchent à « Divorce a l’italienne » je sors le fusil à pompe .


                        • velosolex velosolex 10 juillet 2018 11:37

                          @Aita Pea Pea
                          « Le vizir blanc », le premier Fellini est déjà un must. « L’aventura », « le fanfaron », sont d’autres noms qui me viennent en tête, mais tant de films sublimes alors.


                        • izarn izarn 9 juillet 2018 20:50

                          Mouais...Faudrait savoir si c’est pas une habitude au Pakistan...
                          Pour ensuite tenir des conclusions délirantes...

                          Je signale aux crétins qu’Islamabad se trouve au 33 degré Nord, pas au 42 degré de Perpignan...
                          Et que quand il fait 30 à Perpignan, il en fait plus à Islamabad...
                          CQFD...
                          Propagande basique pour demeurés...


                          • izarn izarn 9 juillet 2018 20:56

                            @izarn
                            Comme visiblement,chez Gruni, je suis chez les bi neuronaux limaces...
                            Je signale que 33 degrés veut dire 33 degrés de Latitude Nord...
                            Et encore, ma précision risque rester incompréhensibles chez les demeurés...
                            Bon bouffez du foin...
                            Et ensuite, c’est l’abatoir...


                          • velosolex velosolex 10 juillet 2018 11:48

                            @izarn


                            Ce ne sont pas les dégrés celsuis les plus importants, mais l’humidité de l’air, totalement saturée. 98% d’humidité ! Quand vous prenez votre douche, vous avez l’impression que c’est juste de la sueur qui ruisselle...
                            Je me souviens de jours entiers allongé sur le lit, le ventilateur brassant l’humidité...
                            L’Afghanistan s’il faisait plus chaud, encore était bien plus supportable. 
                            Un climat sec, le désert. Et puis vous preniez la Kyberr Pass, ce long défilé qui vous faisait basculer lentement dans le sous continent indien. Deux ou trois régiments anglais avaient été taillé en pièces par les afghans...Les soviétiques étaient ils informés de ces choses...C’était deux ou trois ans avant le jour d’après....Enfin on arrivait au Pakistan. L’explosion de couleurs et la végétation était un délice, tant que le car roulait, toutes fenêtres ouvertes, le vent apportant sa fraîcheur moite. 
                            Et puis en arrivant à Rawalpindi, vous preniez conscience d’où vous étiez arrivé. Ou plutôt votre corps. Je n’ai jamais tant rêvé aux forêts de Vosges, et à la dame Miko de mon enfance, qu’aux indes, comme on disait dans le temps

                          • Norka82 9 juillet 2018 22:12
                            Peut-être que ça se réchauffe mais le CO2 n’y est pour rien

                            • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2018 23:12

                              @Norka82. Jamais, jamais la « stabilité du climat » n’a été garantie.


                            • baldis30 15 juillet 2018 16:48

                              @JC_Lavau
                              bonjour,

                              n’allez pas leur expliquer ce qu’est un attracteur étrange alors que toutes les équations-sic données par les tenants du réchauffement relèvent sans aucune exception à ce comportement mathématique particulier ...

                              Il y a ceux qui s’en sont aperçus et il y a les autres .... dont les journalistes .... ce qui est le plus curieux c’est que la température de Titan s’est élevée de 2° C depuis que les mesures bolométriques sont en place : à mon humble avis c’est la faute aux astronomes terriens qui envolent trop de photons sales d’origine nucléaire sur ce satellite ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès