• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Regarder Mélenchon avec les lunettes de M. Le Sauvage

Regarder Mélenchon avec les lunettes de M. Le Sauvage

Se mettre dans la peau de M. Le Sauvage[1], c'est adopter le point de vue naïf d'un observateur qui serait totalement étranger à notre civilisation et en ignorerait forcément tous les codes. On n'imagine pas à quel point nous sommes conditionnés, et parfois enfermés dans des pièges dialectiques mortifères par la simple adhésion à des idées reçues dont personne ne penserait plus à vérifier le bien-fondé. Ainsi sommes-nous souvent décontenancés par les questions posées par nos enfants, à un âge où ils n'ont pas encore été formatés par ces codes.

Ce sont deux drôles d'animaux bien bêtes que l'homme et le lapin une fois qu'ils sont pris par les oreilles. (Mirabeau)

Le présent article résulte donc d'une simple question, question qu'un enfant de 5 ans aurait pu poser ; et c'est également une tentative d'y apporter une réponse, quitte à ce qu'elle soit dérangeante. J'ajoute que s'agissant de personnages politiques, il vaut mieux s'en tenir aux faits qu'aux grandes déclarations des intéressés quant à leurs idéaux ou à leur probité.

Tout est parti d'un article du Point - Mélenchon juge que Macron « a le point pour l'instant »

Emmanuel Macron a réussi à mettre en place ses réformes libérales et « a le point pour l'instant » , a dit dimanche le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon sur France info.

Dans lequel on comprend que la résignation serait acceptable, serait une ligne politique, un moyen d'action, que dis-je, un moyen de ne surtout pas bouger. C'est juste révoltant, quand on y songe, et de fil en aiguille, je me suis surpris à poser la question qui tue, celle que tout militant devrait se poser à son tour, à charge pour lui de tenter d'en trouver une qui le satisfasse, ce que je ne suis pas parvenu à faire.

Révolution ou anesthésie des forces vives ?

Au premier tour de l'élection présidentielle, ce sont 7 millions d'électeurs qui se sont exprimés en faveur de Jean-Luc Mélenchon. On peut raisonnablement penser que parmi eux, on ne sera pas en peine de trouver au moins 2 millions de militants/sympathisants actifs. Deux millions de personnes déterminées dans un pays comme la France, c'est plus qu'il n'en faut pour représenter une opposition de fait, capable de changer la donne, voire de renverser un gouvernement, et imposer un infléchissement significatif de la politique en faveur d'une société plus juste.

La question étant alors de savoir pourquoi l'intéressé ne fait rien, strictement rien, de ce pouvoir formidable de mobilisation ?

Eh oui, JLM sait mieux que tout autre qu'il participe à un jeu dont les règles ont été écrites par le pouvoir à son seul usage, et que les dés sont pipés, ne serait-ce qu'en raison de la concentration de tous les médias aux mains de quelques milliardaires qui font la pluie et le beau temps dans l'opinion.

Qui a dit qu'il fallait gagner les élections pour faire la révolution ? Ce serait bien une première, il me semble. Ah il aurait eu une belle tête, le « Che » : on l'aurait probablement retrouvé comme petit médecin de campagne souffreteux quelque part dans l'Altiplano, et quant à Fidel, il serait devenu un petit avocat vivotant sur des affaires de divorces dans la banlieue de Miami. Sacré farceur !

Pour le dire autrement, on nous fait prendre des vessies pour des lanternes, et l'élection pour une fin en soi quand ce n'est qu'un moyen politique[2]. Et c'est le premier devoir d'un authentique leader révolutionnaire que d'adopter tout moyen propre à servir la cause. Je ne parle pas ici de révolution façon cubaine, ou façon 1789, mais tout simplement d'étendre le domaine de la lutte sur tous les terrains où l'on peut marquer des points, de manière très concrète. Manifestations, grèves tournantes, désobéissance civile, le tout pacifiquement, dans l'esprit d'Étienne de La Boétie.

Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre.

On peut aisément imaginer mille façons de renverser sans coup férir tel gouvernement qui voudrait ramener la France où elle était à l'époque de Zola, dirigée par une petite clique de banquiers à la solde des multinationales, un pouvoir toujours plus répressif, détruisant méticuleusement les conquis sociaux, paupérisant la classe des travailleurs en s'appuyant sur une élite elle-même jetable.

Imaginez un instant que deux millions de Français décideraient de ne plus payer leurs impôts, mais de les centraliser comme trésor de guerre à la façon des syndicats pour aider ceux d'entre eux qui seraient poursuivis par l'État. Oh, les juges feraient bien leur office, sans doute, il y aurait des saisies, et peut-être même quelques peines de prison pour l'exemple... Mais si ces deux millions ne cèdent rien, et s'engagent à aider ceux qui seraient dans des difficultés suite à la répression, que se passerait-il ? Game over, vous avez compris.

Révolutionnaire en carton

Je ne doute pas un seul instant des convictions et de la bonne foi de l'immense majorité des sympathisants/militants de la France Insoumise mais je pense qu'ils sont les victimes encartées d'un manipulateur en carton, qui en imposant l'immobilisme, se place en allié objectif du pouvoir. Une amusette, comme je l'avais déjà écrit à son sujet. Une opposition fantoche placée là pour empêcher l'émergence d'une gauche véritablement révolutionnaire, qui serait, par essence, incontrôlable.

Être révolutionnaire ce n'est pas débouler à l'Assemblée Nationale débraillé et sans cravate, avec un paquet de pâtes et une boîte de cassoulet ; ou faire un esclandre sur un chiffon bleu. Ce n'est pas dire « nous avons échoué » quand le seul qui ait jamais échoué, c'est lui, et que ceci impliquerait que l'opposition devrait se complaire durant cinq ans dans l'immobilisme total, en attendant pour le Lider une énième occasion de se prendre un rateau à la présidentielle.

Je n'ai que peu de respect pour les dirigeants de droite, et aucun pour leurs idées, mais j'en ai moins encore pour les gens qui se disent de gauche tout en faisant le jeu de la droite. Il s'agit là d'une caractéristique qu'on retrouve presque systématiquement chez les trotskystes.

Notes

  • [1] Est un clin d'oeil au personnage d'Aldous Huxley dans Le Meilleur des Mondes, une dystopie écrite en 1931.
  • [2]Notez que si le moyen de l'élection ne sert que les ambitions d'un homme, la cause, qui est la fin en soi, vise l'intérêt général. Confondre les deux est un puissant révélateur.
Références : 
 

Article original sur LeVilainPetitCanard
Page Facebook
 
Rem : cet article est une opinion, pas un article informatif. J'y développe une seule question qui devrait faire tilt chez les gens de gauche qui cherchent toujours à savoir si JLM est un politicien révolutionnaire ou un caniche. On peut être d'accord, ou pas d'accord, il est difficile de nier les faits présentés, ou plutôt, l'absence de faits.

Moyenne des avis sur cet article :  3.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

123 réactions à cet article    


  • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 20 novembre 2017 08:32

    Ce billet d’humeur reflète le sentiment de nombreuses personnes, à commencer par les abstentionnistes dont c’était déjà le point de vue avant les dernières élections (et après les avant-dernières).


    Malheureusement, quand l’auteur écrit : « qui devrait faire tilt chez les gens de gauche » il exprime un phénomène qui s’est déjà produit. Le flipper a bien fait « tilt » et les joueurs ont arrêté de jouer. Une machine qui fait « tilt » parce qu’on l’a trop secouée n’a jamais révélé aux joueurs les mécaniques secrètes qui empêchent de marquer de points, et encore moins permis de comprendre qu’il ne fallait pas remettre de pièce dan la même machine.

    « L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres. »

    Lettres persanes - Montesquieu (qui avait déjà rencontré M. Le Sauvage)


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 08:52

      @Jeussey de Sourcesûre

      Vous avez raison sans doute, mais j’ai bien peur que ce piège dialectique ne reste la cage dans laquelle beaucoup de Français se croient toujours enfermés. Comme si une élection avait jamais apporté quelque « conquis social ». Comme si l’élection était la seule voie ? 

      Un ami communiste me disait : Macron en est à tondre un oeuf, quand il comprendra que ce n’est pas très porteur, il s’attaquera à ce qui reste de la classe moyenne, la bobocratie qui a veauté pour Mélenchon, peut-être alors qu’ils rallumeront leur cerveau droit ?

      Quand est-ce que les gens réaliseront qu’ils n’ont jamais perdu le pouvoir, que même s’ils le voulaient, ils ne pourraient le donner ? Qu’on reste nos maîtres, et que la seule façon (efficace) de nous maintenir dans l’esclavage est de nous diviser ? C’est à pleurer de rage.


    • Lugpapa 20 novembre 2017 09:17

      @Jeussey de Sourcesûre

      Les abstentionnistes seul les perdant les font parler ainsi, en général il ne croient pas ou se ne se préoccupent pas de la politique ou sont satisfait du choix des autres. Dans tous les cas ils ne sont pas des supporters de Mélenchon sinon ils ne seraient pas abstentionnistes.. 

      Après dire en que 2 millions de personnes devrait faire tomber un gouvernement c’est une drôle de conception de la démocratie, ceder face à ces passéistes a fait tomber les deux derniers président, en réalité c’est le contraire, Macron l’a bien compris et d’ailleurs à chaque fois qu’il y a une pseudo mobilisation elle faiblit et lui monte dans les sondages. 

    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 09:36

      @Lugpapa

      Mais parce que justement la démocratie ce n’est PAS s’en tenir à un monopoly truqué ! Le droit à manifester, le droit à la grève sont inscrits dans la constitution et sont la base même de la démocratie.

      Vous savez, quand dans les peuplades primitives, le chef décidait d’un raid sur un territoire, si un des guerriers n’était pas d’accord, il restait simplement sous sa tente comme Achille lors du siège de Troie. C’est cela, la liberté. Après la définition de la légalité, gardez-les pour votre cheval, l’esclavage était légal, la peine de mort aussi, la déportation des juifs aussi, la liste est interminable des crimes qu’on a commis le plus « légalement » du monde.

      Cet article pointe simplement que la démocratie ne se limite pas à la carotte et au bâton que sont respectivement le système électoral et le droit répressif pour maintenir les ânes sous la férule du maître.

      Mettez un poisson rouge dans un verre d’eau, il tourne. Plongez le verre d’eau délicatement dans un grand aquarium, cet idiot continuera de tourner dans le verre.


    • Lugsama Lugsama 20 novembre 2017 12:21

      @Philippe Huysmans

      Je passerait sur votre passage crétinisant sur l’esclavage et la Shoa.. J’ai rien contre le droit de grève, tant que cela reste dans la légalité. Les blocages ne sont pas dans la constitution, et il y a des sanctions contre cela, pour une fois qu’un gouvernement fait comprendre aux camionneurs qui empêchent les autres de travailler qu’ils vont perdre leur permis comme le droit l’impose, le gouvernement remonte dans les sondages, interrogez vous pourquoi.

      Après si on veux gouverner on gagne les élections, sinon il vous reste la literrature sur les nazis et la guerre de Troie, si ça vous occupe tant mieux.


    • Xenozoid 20 novembre 2017 12:49

      @Lugsama
      tu sais les sondages, c’est comme les promesses


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 13:54

      @Lugsama

      J’ai parlé de déportation, rien à voir avec la shoah, on parle bien de droit français, ce sont bien des gendarmes français qui ont envoyé les juifs à Drancy. Désolay si ça pique un peu au popotin.

      Vous aussi vous aimeriez bien qu’on croie qu’il n’est point de salut hors du jeu électoral, eh ? Sauf qu’il n’en est rien, ce n’est là qu’une carte à jouer.

      Oui oui les grèves sont légales, les blocages aussi, dès qu’on est assez à bloquer et, croyez-le ou pas, les révolutions sont légales (dès le lendemain de la révolution). Incroyable hein ?


    • Onecinikiou 20 novembre 2017 23:53

      @Philippe Huysmans


      Dieu sait que l’antifascisme de pacotille est le dernier moyen par lequel le pouvoir oligarchique jouit de s’y maintenir, en divisant précisément le camp souverainiste, et en opposant les deux fractions qui résultent de cette césure de manière parfaitement factice, même si redoutablement efficace. 

      Je suis curieux. Vous êtes belge, si vous aviez eu l’occasion de voter au second tour, qu’auriez-vous fait... ? 

    • Lugsama Lugsama 21 novembre 2017 06:17

      @Philippe Huysmans

      Non les blocages ne sont pas légaux, et si vous ne voyez pas le rapport entre deportation de juifs et la Shoah c’est assez parlant..

      Après libre a vous de vouloir vivre en dehors de la Loi, mais faudra pas pleurer si la Justice fait son travail.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 21 novembre 2017 08:45

      @Onecinikiou

      Au second tour ? Abstention à tous les coups.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 21 novembre 2017 09:03

      @Lugsama

      Sujet n’ayant rien à voir avec l’article, allez devant on vous rejoint ! (ou pas).


    • Legestr glaz Ar zen 22 novembre 2017 09:40

      @Philippe Huysmans

      Il faudrait quand même que vous expliquiez à votre ami communiste que la France appartient désormais à un système supranational et ce que signifie l’appartenance à un système supranational. Sinon votre ami restera bête toute sa vie et ne pourra pas prendre les bonnes décisions le concernant. 

      Macron n’est qu’un opérateur, il n’a aucune idée, il applique celles des autres, qui, eux, en ont à foison !

    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 novembre 2017 09:52

      @Ar zen

      Lequel ? J’en ai quelques-uns des amis communistes, vous savez. Mais si l’on parle de celui avec qui j’avais discuté de l’électorat de Macron (et qui accessoirement a relu mon article avant publication), ne vous tracassez pas pour lui, il a une culture politique encyclopédique, et accessoirement, n’est membre d’aucun parti.

      Vous savez on peut être bien à gauche et n’adhérer à rien... Moi j’aime bien les cocos, mais je n’ai aucun goût pour la dictature, par exemple. Je me range classifierais dans les « arnarchistes communautaires », soit ce qui existait au début de la révolution russe, et ce qui a existé en Espagne en 1936.

      Je ne crois que fort peu au « chef providentiel » qui va tout régler pour que nous on n’ait qu’à applaudir quand c’est fini : en général quand on vous présente la facture, c’est rédhibitoire.


    • Legestr glaz Ar zen 22 novembre 2017 13:15

      @Philippe Huysmans

      Je suis comme vous, je ne crois pas au chef providentiel qui va tout régler. 

      Il reste les « lanceurs d’alerte », crédibles ou pas crédibles d’ailleurs, dont il suffit de vérifier les allégations. 

      En revanche, chacun de nous peut mettre sa réflexion à l’ouvrage pour constater que la France appartient désormais à un système supranational. Ce qui veut dire que Macron ne décide pas de la politique économique et monétaire de la France ni même de la politique étrangère. 

      A quel moment les Français, comme les Belges d’ailleurs, vont-ils se rendre compte que le rôle du gouvernement français et de l’assemblée nationale est réduit à peau de chagrin ? Que les décisions sont prises ailleurs ? Les médias dominants le cachent et votre ami communiste, que vous avez cité, ferait bien de prendre un peu de recul et d’examiner ce qui est du ressort de Macron et de celui de la Commission européenne et des traités européens. 


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 novembre 2017 13:38

      @Ar zen

      On pourrait faire long, mais pour faire court, disons qu’au premier tour il a voté FA, ça vous dit assez qu’il a compris comment fonctionnait le bouzin.

      Je suis conscient que la situation est plus ou moins la même chez nous, et si j’écris principalement en France, c’est parce que la Belgique est juste suiviste : si ça change chez vous, ça changera chez nous, c’est aussi simple que ça.


    • Legestr glaz Ar zen 22 novembre 2017 20:19

      @Philippe Huysmans

      Il fait donc partie des communistes qui ont soutenu Asselineau. Il y en a eu beaucoup. L’esprit CNR était encore vif chez ceux là. Les communistes, qui rappelons le et soulignons le , était opposés à l’origine à la construction européenne, pour des raisons qui sont aujourd’hui toutes vérifiées. 

      D’accord avec vous sur le fait que si la France sortait de l’UE, le Belgique suivrait ,mais pas seulement elle. Je pense que tout l’édifice se casserait la figure. 

      Est-ce que vous connaissez Jean Duret. Il faut lire ce qu’il a écrit et pensé de la Communauté européenne, aujourd’hui Union européenne, avant la signature du traité de Rome. Il avait pratiquement tout prévu et anticipé ! Ce n’est donc pas un hasard si l’U.E est comme elle est. Ses concepteurs ont bien réussi leur coup ! 


    • Laulau Laulau 20 novembre 2017 08:53

      La critique est aisée mais l’art est difficile. L’auteur aurait pu, ne serait-ce qu’en prémisses nous donner le début du commencement de ce qu’aurait du faire Mélenchon qui aurait pu, éventuellement, peut-être, avoir son assentiment.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 09:28

        @Laulau

        Et c’est naturellement ce que j’ai fait :

        "Et c’est le premier devoir d’un authentique leader révolutionnaire que d’adopter tout moyen propre à servir la cause. Je ne parle pas ici de révolution façon cubaine, ou façon 1789, mais tout simplement d’étendre le domaine de la lutte sur tous les terrains où l’on peut marquer des points, de manière très concrète. Manifestations, grèves tournantes, désobéissance civile, le tout pacifiquement, dans l’esprit d’Étienne de La Boétie.« 

        Et aussi :

         »Imaginez un instant que deux millions de Français décideraient de ne plus payer leurs impôts, mais de les centraliser comme trésor de guerre à la façon des syndicats pour aider ceux d’entre eux qui seraient poursuivis par l’État. Oh, les juges feraient bien leur office, sans doute, il y aurait des saisies, et peut-être même quelques peines de prison pour l’exemple... Mais si ces deux millions ne cèdent rien, et s’engagent à aider ceux qui seraient dans des difficultés suite à la répression, que se passerait-il ? Game over, vous avez compris."

        Tout y est, Lalau.


      • Laulau Laulau 20 novembre 2017 09:44

        @Philippe Huysmans
        Et avec quelle baguette magique réalisez-vous ces prodiges ? Vos propositions sont les bonnes, c’est bien ce qu’il faut faire, mais elles ne se décrètent pas. Si des millions de gens se mettaient en grève ou se rebellaient contre l’état tout serait plus facile. Mais qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?


      • Fergus Fergus 20 novembre 2017 13:09

        Bonjour, Philippe Huysmans

        Laulau a raison, ces actions ne se « décrètent pas ».

        Or, il faut se rendre à l’évidence : les Français sont soit indifférents au sort des plus modestes d’entre eux, soit résignés, y compris dans les rangs de ceux qui vivent dans la précarité.

        On en voit le résultat dans les manifestations contre les ordonnances de Macron avec des cortèges étiques, principalement constitués de militants syndicaux.

        Manifestement, la mayonnaise ne prend pas, et cela laisse augurer de nouvelles désillusions. A moins que...

        A moins qu’un évènement, même d’importance mineure, ne mette le feu aux poudres au moment où l’on s’y attend le moins. C’est ce qui s’est passé en 1848 avec une révolution que, Tocqueville mis à part, personne n’a vu venir. Or, l’on est à peu près dans la même situation, et c’est pourquoi j’ai écrit il y a quelques années cet article : Climat social : l’avertissement lucide de... Tocqueville.



      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 14:10

        @Fergus

        Il n’est toujours pas question de décréter mais de mobiliser. Et l’on ne peut dire qu’on va échouer avant même d’avoir essayé. Et si on ne le fait pas, alors on a mis parfaitement au clair qu’on est un pantin.

        On en revient à la solidarité qui est la clé de la liberté, en opposition avec l’individualisme forcené qui est le moyen de notre asservissement.


      • Fergus Fergus 20 novembre 2017 18:44

        @ Philippe Huysmans

        « Décréter » n’est en effet pas le mot le plus juste, mais en l’occurrence il est employé dans le sens de « lancer un mot d’ordre ». L’objectif dans les deux cas est bien de « mobiliser ».


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 19:32

        @Fergus

        Et donc l’extension du domaine de la lutte ne pourrait se faire sous forme de mobilisation à l’appel d’un leader, c’est çà que je dois comprendre ? Parce que du coup, qu’est-ce qu’il peut encore faire le leader politique ? Perdre aux élections et retourner dans sa niche pour cinq ans ?

        Drôle de conception qui illustre le piège dialectique que j’exposais au premier paragraphe. Notez que c’est une conception assez « européenne », et récente. Qu’il se trouve des militants pour l’accepter, voilà qui est assez étrange !


      • Fergus Fergus 20 novembre 2017 20:17

        @ Philippe Huysmans

        Curieuse et un tantinet discourtoise, votre manière de déformer mes propos !

        Vous m’avez repris sur l’emploi - maladroit - du mot « réformer » et j’ai reconnu bien volontiers que je l’ai apparenté à « lancer un mot d’ordre ».

        Le but est évidemment de tenter de mobiliser les citoyens, de les convaincre de la nécessité d’engager une lutte solidaire pour combattre les contreréformes qui menacent les classes populaires. Je n’ai jamais dit le contraire, et bien sûr jamais contesté de tels mots d’ordre !


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 20:41

        @Fergus

        Pas du tout du mot « réformer » mais bien « décréter ».

        Mais je ne vois pas où j’aurais été discourtois, je ne comprenais pas le point, ce que vous essayiez de dire, voilà tout.


      • Fergus Fergus 20 novembre 2017 20:56

        @ Philippe Huysmans

        Désolé pour la confusion des mots dans le précédent commentaire.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 20:57

        @Fergus

        Aucun problème en relisant le fil j’avais vu qu’il sagissait d’une coquille. Bonne soirée.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 20:58

        @Philippe Huysmans

        Et je m’y mets aussi :) -> coquille

         smiley


      • L'enfoiré L’enfoiré 21 novembre 2017 13:40

        @Laulau,

         Bonne question.
         Il y a un problème : Huysmans fait partie du système.
         C’est un informaticien.
         Si vous ne le savez pas, le numérique est une idéologie qui ne fait pas dans l’humanitaire et le social..


      • sleeping-zombie 20 novembre 2017 10:29

        Bonjour

        Je n’ai que peu de respect pour les dirigeants de droite, et aucun pour leurs idées, mais j’en ai moins encore pour les gens qui se disent de gauche tout en faisant le jeu de la droite. Il s’agit là d’une caractéristique qu’on retrouve presque systématiquement chez les trotskystes.

        On peut aussi pousser la réflexion un peu plus loin...

        Vous affirmez qu’il y a 2 millions de révolutionnaires en France ? Mais alors pourquoi faire une révolution, quand, de fait, vous avez déjà, collectivement le pouvoir ?

        2 millions, c’est 6 fois la population de l’Islande.

        Qu’est-ce qui vous empêche de créer votre propre monnaie ? vos propres banques ? votre propre code du travail, vos propres lois ? La police française ne vous mettra pas en prison, quand bien même elle en aurait la volonté, elle n’en a pas les moyens.

        Bref, vivre autrement, c’est d’abord répondre à quelques questions :
        1. seul dans son coin, ou en groupe ?
        M.Mélenchon choisi « en groupe »
        2. en groupe isolé, mode « communauté monastique », ou en état
        M.Mélenchon choisi « en état »
        3. le changement par la réforme, ou par la révolution ?
        M.Mélenchon choisi « la réforme »

        Inconvénient de la réforme, c’est que ça nécessite de convaincre.
        Je ne suis pas non plus d’accord avec ce qu’il représente, mais au moins sur le coup, il est cohérent.

        (franchement, trotskyste  ? autant dire que le PS est un parti de gauche...)


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 11:27

          @sleeping-zombie

          Si vous vou heurtez frontalement au pouvoir, vous finissez au mur avec 12 balles dans la peau, ils trouveront bien le moyen de vous assimiler à pire que Bashar pour s’y autoriser.

          Selon moi la seule solution, et elle ne peut venir que d’un ensemble suffisemment grand de citoyens, c’est la désobéissance civile. Elle a fait ses preuves, with flying colors comme disent nos « amis » Étatsuniens.


        • sleeping-zombie 20 novembre 2017 15:42

          @Philippe Huysmans
          La désobéissance civile de groupe peut prendre 2 formes (au moins) :
          une qui consiste à pleurer pour demander que nos dirigeants soient « plus gentils »
          une autre qui consiste à être nos propres dirigeants, et ainsi savoir pourquoi nos dirigeants sont si méchants.

          C’est pas « 12 balles dans la peau » qui empêchent les révolutionnaires de créer leur propres institutions. Vous pouvez créer votre propre monnaie, vos propres institutions, votre propre monde. Aucune police, aucune armée ne vous en empêche. Internet a rendu caduc les arguments de la connaissance et de la technicité, ainsi que la dispersion géographique.

          Pourquoi la « commune mondiale » ne se met pas en place, dès aujourd"hui ? A titre personnel, j’ai quelques hypothèses de réponse, aucune agréable à dire ou à entendre.


        • sleeping-zombie 20 novembre 2017 15:45

          @sleeping-zombie
          Si vous vou heurtez frontalement au pouvoir, vous finissez au mur avec 12 balles dans la peau, ils trouveront bien le moyen de vous assimiler à pire que Bashar pour s’y autoriser.

          En gras, ce que je garde, en italique, le roman illusoire des révolutionnaires « romantiques » :)


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 16:04

          @sleeping-zombie

          Vous pouvez créer votre monnaie mais ne pourrez pas payer vos impôts avec, vous voyez le problème ?

          La Commune mondiale ? C’est le rêve de Soros, et ce serait le pire cauchemar de l’humanité. Une commune doit, par essence, être à l’échelle humaine, territorialement restreinte, sinon même le mot n’a plus de sens, et vous pouvez appeler ça le Nouvel Ordre Mondial pour le même prix.

          Je n’ai nulle envie d’être mis en compétition avec un ouvrier sous payé au fin fond de l’Inde ou de la Chine, merci.

          -------

          La commune est une collectivité publique et politique, administrée par le conseil municipal, sous la direction du maire Elle est constituée d’une zone géographique clairement définie, qui est, en règle générale, une ville ou un village.

        • sleeping-zombie 20 novembre 2017 17:48

          @Philippe Huysmans
          Vous pouvez créer votre monnaie mais ne pourrez pas payer vos impôts avec, vous voyez le problème ?

          Mes impôts sont basés sur :
          1. mes achats en monnaie « officielle »
          2. mes revenus en monnaie « officielle »

          Si demain, moi et 30 potes, on se crée un monastère et on vit en autarcie, aucun percepteur ne viendra nous demander quoique ce soit.
          Si demain, moi et 2 000 000 de potes, on crée notre propre écosystème économique, une forme de fusion « facebook-leboncoin-amazon », qui nous fera payer des impôts avec l’argent qu’on a pas ?

          Par ailleurs, ta définition de la commune comme entité locale, j’adhère moyennement. Si c’est pour fragmenter les nations en de multiples cités-états chacune soumise à ses lois... ce sera le retour de l’esclavage à la première mauvaise récolte.


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 19:27

          @sleeping-zombie

          Oui bon ce sera une asso loi 1901 l’équivalent de l’ASBL chez nous, so WHAT ? Vous croyez que ça vous donne l’extra-territorialité ?

          Pour votre écosystème c’est bien simple : il sera déclaré en faillite frauduleuse, les biens seront saisis, vous serez condamné, interdit d’exercer un mandat d’administrateur, mais à part ça je vous souhaite bon vent (et bcp de courage).

          Pour la commune : c’est la définition du dictionnaire, alors tu adhères ou pas, le dico n’en fera probablement pas une jaunisse, mais disons que c’est comme ça depuis plus ou moins mille ans, en Europe. Et ne t’en déplaise, le monde a tourné comme ça depuis.

          C’est juste le contraire, en fait : créé une seule « entité » que tu peux bien appeler commune ou machine à laver qui couvre le globe et les néolibéraux Américains te dresseront une statue, tu auras instauré ce que d’aucuns appellent le N.O.M, le grand village mondial (soumis au pillage des riches et des multinationales) . Et là, tu l’auras ton esclavage, big time.


        • sleeping-zombie 21 novembre 2017 00:39

          @Philippe Huysmans

          Oui bon ce sera une asso loi 1901 l’équivalent de l’ASBL chez nous, so WHAT ? Vous croyez que ça vous donne l’extra-territorialité ?

          Mais pourquoi s’embêter avec une étiquette ? tu montes une asso loi 1901 pour organiser un barbecue ? non. Là, c’est pareil, mais à plus grande échelle.

          Pour votre écosystème c’est bien simple : il sera déclaré en faillite frauduleuse, les biens seront saisis, vous serez condamné, interdit d’exercer un mandat d’administrateur, mais à part ça je vous souhaite bon vent (et bcp de courage).

          Mais de quoi tu parles ? de quels bien (concrètement) tu parles ? J’ai pas besoin de demander la permission de qui que ce soit pour « administrer » une base de données...

          Pour concevoir un logiciel de communication en architecture P2P, t’as besoin d’une équipe de dev de 5 personnes, et 1 ou 2 ans de travail. C’est pas rien, je te l’accorde, mais dans ton écosystème de 2 millions de révolutionnaires, c’est pas le bout du monde.

          Une fois l’outil créé, il est distribué sur les téléphone / tablette / ordinateur de chaque citoyen de la nouvelle Utopia, lesquels sont mis en correspondance les uns avec les autres, et peuvent bosser en groupe. C’est le mode de fonctionnement de n’importe quelle guilde de MMORPG. Mais à plus grande échelle.

          En fait, j’ai l’impression que ton problème, c’est que tu veux te raccrocher à un modèle de pensée avec le vocabulaire qui va avec (état, entreprises, monnaie). Mais comme ce modèle de pensée est ton ennemi, tu (vous) échouez. Ce que je vois, et que les 2 millions de révolutionnaires français ont l’air incapable de voir, c’est qu’un barbecue est aussi un système économique. Et qu’avec les moyens de communication moderne, rien n’empêche a priori qu’on organise l’économie d’un pays comme on organise l’économie d’un barbecue.

          Mais pour ça, faut enlever ses œillères : les manifs et les grèves ne sont jamais que des outils de communication, de même que les partis politiques ne sont que des outils de confiscation de la « démocratie représentative » (sur ce point l’opinion est assez partagée), que les « entreprises » ne sont que des vues de l’esprit et non un horizon indépassable, et que « patron » n’est jamais qu’un métier comme un autre.

          Bref, vous avez des ailes, servez-vous en ;)

          Tu crois vraiment qu’on va te mettre en prison parce que tu acceptes de payer et de te faire payer en une monnaie qui n’est pas officiellement reconnue ?


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 21 novembre 2017 08:48

          @sleeping-zombie

          Okay, je viendrai vous voir quand votre élevage de moutons/monastère (c’est un peu la même chose) aura dix ans d’existence et sera prospère.

          Le problème c’est que vous ne vivez pas dans le même monde que nous : on partage un certain nombre de lemmes, un alphabet, mais manifestement nous ne parlons même pas la même langue. 

          Du coup je vous fais perdre votre temps. smiley


        • sleeping-zombie 21 novembre 2017 13:57

          @Philippe Huysmans
          Je ne perds pas mon temps, merci.

          Mais je me désole juste de voir 2 millions de personnes pleines bonnes intentions se manger le même mur depuis 150 ans... Le mur de l’institution.

          Si on en revient à la toute base, le capitalisme ne fonctionne ainsi que parce que les pauvres font plus confiances aux riches qu’aux autres pauvres... Et ça n’a pas l’air d’être près de changer :/


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 21 novembre 2017 14:00

          @sleeping-zombie

          Aujourd’hui on a codifié ça en « pays », « constitution », « lois », « obligations », autrement dit on a gravé dans le marbre les conditions de votre asservissement.

          Et ces cons-là sont armés. Et il se trouve des pigeons pour tenir les flingues à leur place et encore pour tirer dans le tas si nécessaire pour défendre le « pays » la « constitution », toussa.

          N’en pas tenir compte c’est un peu naïf, voilà ce que j’essayais de dire.


        • sleeping-zombie 21 novembre 2017 16:08

          @Philippe Huysmans
          Et ces cons-là sont armés. Et il se trouve des pigeons pour tenir les flingues à leur place et encore pour tirer dans le tas si nécessaire pour défendre le « pays » la « constitution », toussa.

          Tu vois vraiment la police tirer dans le tas dans les pays développés ? quand on voit tout le ramdam que ça fait quand un manifestant se prend un tir de flash-ball...
          C’est pas la police qui empêche de faire une assemblée constituante (s’il faut vraiment définir un cadre formel), c’est le simple fait que les syndicats sont incapables de se coordonner, ou que quand on met 20 militants de gauche dans le même km², ils font une scission et 2 groupes de 10 :(
          Judean People’s Front, pffff


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 21 novembre 2017 19:06

          @sleeping-zombie

          Bon si tu permets cette converse est hors sujet, et manifestement t’as des petites lacunes en filsdeputerie politique et en histoire.

          Donc pour faire court, le jour où tu as des désordre majeurs, ils vont te coller (avec les médias) une histoire bien dégueu sur le dos des manifestants (fabriquée, of course) pour dresser l’opinion contre eux, puis tirer dans le tas, puis se faire acclamer par la population reconnaissante d’avoir été sauvée d’une telle racaille.

          Pas belle la vie ? Et ce ne sera pas la première fois, loin s’en faut.


        • sleeping-zombie 22 novembre 2017 02:29

          @Philippe Huysmans

          oui, et les allemands canonneront Paris pour sauver la bourgeoisie locale.

          Connaître l’histoire, c’est une chose. La croire indépassable en est une autre.

          Et pour info, le monde de demain est créé par Google. A leur début, est-ce qu’ils se sont embêtés à créer un cadre juridique ou à se raccrocher à l’histoire ? non. Ils se sont juste rendus indispensables, et le reste en a découlé.


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 novembre 2017 09:23

          @sleeping-zombie

          Dès que vous m’apporterez le début de la queue d’un élément qui donnerait à penser que l’homme a changé entretemps, je serai enclin à considérer votre point de vue, et d’ici-là vous me permettrez de croire, comme les Poppys, que « Non, non, rien n’a changé ».

          Au demeurant, je tire deux conclusions par rapport à la publication de mon article. La première c’est que tout le monde s’en fout, de JLM, c’est clair au vu du nombre de hits, et finalement, faut-il s’en étonner ? Les Français sont de plus en plus blasés et écoeurés par la politique, et n’y croient plus comme un moyen de changer quoi que ce soit à leur vie (même si là, ils ont tort).

          La deuxième c’est que ce fil ne va nulle part, je m’en vais donc le laisser mourir de sa belle mort.


        • sleeping-zombie 22 novembre 2017 15:09

          @Philippe Huysmans

          Dès que vous m’apporterez le début de la queue d’un élément qui donnerait à penser que l’homme a changé entretemps
          Tu penses vraiment que si on nous file un fusil dans les mains et « va tuer des Allemands », on le fera ? pareil de l’autre coté du Rhin. Pourtant mon grand’père, qui était loin d’être idiot...Bref, les choses changent, les mentalités changent aussi, et les SDF ont des Iphone.
          On ne fait pas la révolution de la même façon avec des gens qui veulent juste un peu plus de confort qu’avec des gens qui veulent juste bouffer.

          c’est que tout le monde s’en fout, de JLM
          Certes, il est la fissure d’un mur, pas interessant en tant que tel. Juste un témoin de l’effondrement d’un système.

          La deuxième c’est que ce fil ne va nulle part, je m’en vais donc le laisser mourir de sa belle mort.
          Au revoir fil, tu ne tisseras pas de pull aujourd’hui :(

          Sur ce, bonne continuation !


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 novembre 2017 16:06

          @sleeping-zombie

          Okay c’est votre point de vue, je le respecte, et je m’en fous vraiment très fort, aussi. J’ai le mien sur la question, et ne vois rien dans vos posts qui m’incite à en changer.

          Ceci n’ayant par ailleurs rien à voir avec l’article, je ne vois pas l’intérêt de prolonger indéfiniment un dialogue de sourds.


        • sleeping-zombie 23 novembre 2017 11:48

          @Philippe Huysmans

          En près de 10 ans de présence sur ce site, je n’ai jamais lu de fil de conversation où un intervenant arrivait à en convaincre un autre.

          La plupart des intervenants n’ont pas cette ambition d’ailleurs...

          Ce qui, en fin de compte, est assez logique : quand on se donne la peine d’écrire, avec le temps que ça prend, c’est qu’on déjà bien convaincu de son propre point de vue.
          Pareil quand on essaie de commenter autre chose qu’une appréciation « j’aime/j’aime pas »

          Dans les 2 cas, ce n’est pas une « pseudo discussion » qui peut se résumer à moins de 5 minutes qui changera nos convictions.

          Finalement, on ne poste que pour les yeux d’un hypothétique public tiers... lequel ne donne pas son avis :)

        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 25 novembre 2017 17:22

          @sleeping-zombie

          J’avais pas vu celui-ci, sorry.

          100% d’accord avec vous à ceci près que je suis toujours prêt à accepter que je me suis trompé si on me montre où, et même si ça pique un peu. C’est la seule façon de mériter les lecteurs.

          Bonne continuation.


        • Sparker Sparker 20 novembre 2017 10:58

          Billet intelligent et lucide, écris par quelqu’un qui à pris du recul et ne juge pas en apparence. On devine le parcours intellectuel et spirituel que l’auteur à du parcourir pour s’affranchir des considérations oiseuses et infantiles qui polluent les forums et la société en général.
          Ils nous en faudrait plus des comme ça pour qu’enfin le réel bascule et entre dans une phase de reconstruction saine.
          Vous êtes trop peu nombreux et on ne vous laisse pas vous exprimer, là est réellement le coup bas porté par les instances au pouvoir, mais ils savent bien ce qu’ils (les pouvoirs) encoureraient s’ils ne vous contraignaient pas.
          Vigie de l’esprit, c’est le qualificatif que j’ai trouvé à votre trait et votre posture et de fait ça rassure. On se dit que tout n’est pas perdu, qu’il y à dans le glauque de l’oubli des voix qui tentent de se faire entendre mais la vérité qu’elles exhalent dérange et de ce fait elles sont étouffées.
          Merci de sortir de la nuit et surtout de faire l’effort de nous y inviter.
          C’est assez rare sur ce forum, je tenais à le souligner.
          Je lis vos billets et humeurs avec un plaisir renouvellé à chaque publication, je dirais qu’elles ont un petit quelque chose qu’on ne trouve pas chez les autres auteurs ou bien rarement.
          Bon trêves de flatteries je ne voudrais pas abuser.
          Il y a de bons textes qui sont des jalons dans une vie, il y a un avant et un après, on le ressent au plus profond de soi-même. Vos articles, auteur, en font partie. Merci du partage et de votre lucidité.
          On en redemande !!


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 11:28

            @Sparker

            Argh, vu votre avatar (logo), j’ai cru jusqu’à la dernière ligne que j’allais prendre une rafale de cal. 12.7.

            Et suis étonné d’être encore vivant :)

            Merci.


          • capobianco 20 novembre 2017 13:36

            @Sparker
            De l’humour ? La FI « révolutionnaire », ses soutiens « encartés », droite gauche tous pourris, JLM complice du pouvoir... Que voila un texte « lucide et intelligent » ! Je pense n’avoir pas compris, dans votre commentaire, le deuxième degrés ...


          • capobianco 20 novembre 2017 16:00

            @capobianco
            Oui, après une deuxième lecture c’est bien du 2 ème degré. Mais vous avez déçu Huysman qui attendait ou espérait le coup de grâce.


          • Sparker Sparker 20 novembre 2017 22:46

            @capobianco

             smiley  smiley  smiley


          • capobianco 20 novembre 2017 12:49

            Vous dites ou laissez croire à de nombreuses reprises que JLM et les électeurs de la FI (au moins 2 millions...) seraient ou s’affirmeraient « révolutionnaires ». Sur quoi vous basez vous pour affirmer cela, qu’entendez vous par révolutionnaire ? Votre « analyse » repose essentiellement sur ce qualificatif qui ne correspond à aucune réalité de JLM et de la FI. Quel crédit peut-on dès lors vous accorder ?

            Je ne puis être d’accord avec mon camarade « sparker » ni pour l’intelligence (Être révolutionnaire ce n’est pas débouler à l’Assemblée Nationale débraillé et sans cravate, avec un paquet de pâtes et une boîte de cassoulet...) ni pour la « lucidité » puisque personne dans la FI ne prône la révolution. 

            «  Imaginez un instant que deux millions de Français décideraient de ne plus payer leurs impôts, mais de les centraliser comme trésor de guerre à la façon des syndicats  » vous avez le droit de fantasmer, de rêver même, mais faire de telles suppositions (propositions ?) révèle, à mon avis, une vision bien loin du réel de notre pays. Est-ce là la proposition du révolutionnaire que vous seriez ou juste pour montrer que vous feriez mieux que la FI ?

            « Eh oui, JLM sait mieux que tout autre qu’il participe à un jeu dont les règles ont été écrites par le pouvoir à son seul usage, et que les dés sont pipés, ne serait-ce qu’en raison de la concentration de tous les médias aux mains de quelques milliardaires qui font la pluie et le beau temps dans l’opinion. »

            Merci pour l’info, tout le monde sait que les médias sont aux ordres, tout le monde . Vous voulez faire croire que JLM serait en fait complice du ou des pouvoirs et donc ....tous pourris ! Si c’était pour en venir là, bof.....


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 14:07

              @capobianco

              À part tenter de m’attaquer moi, je ne vois pas l’argument ici ? De deux choses l’une, ou bien je dis vrai, ou pas, le reste c’est de la roupie de sansonnet et je ne suis pas trop intéressé à rentrer dans une discussion stérile.


            • capobianco 20 novembre 2017 15:46

              @Philippe Huysmans

              «  À part tenter de m’attaquer moi » A qui dois-je répondre, ce n’est pas vous l’auteur de ce ... texte ? Vous répondre est une attaque et bien que dire de vos propos alors ?

              Vous ne m’avez pas lu, je répète donc vous faites des jugements définitifs à partir de contre vérités.

              La FI pas plus que ses responsables ne s’affirment révolutionnaires et ne veulent d’une révolution au sens que vos lui donnez, cette affirmation ou cette vision est ridicule. Vous parlez des « encartés » de la FI, désolé il n’y a pas d’encartés juste des soutiens. Donc ce que vous dites n’est pas vrai. Faire référence au « Che » pour parler de la France d’aujourd’hui, quelle vision réaliste des choses. 

              Mais pourquoi ne répondez vous pas à mes soi-disant attaques ? Traiter vos contradicteurs par le mépris, « de la roupie de sansonnet » et fuir une discussion sous prétexte qu’elle serait stérile montre assez bien votre difficulté à répondre sérieusement.

              Aller, tous derrière notre nouveau Che phillipe Huysmans, « révolution, révolution »..... J’ai bon là ? 


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 16:23

              @capobianco

              Je ne vois toujours aucun argument de fond, même avec mes lunettes sur le nez.

              Donc le mot révolutionnaire vous chatouille ? Okay remplacez-le par « changement radical de politique », et on continue, à moins que JLM ne soit pas là pour incarner un basculement à gauche et un changement radical de politique, alors qu’elle n’a jamais été aussi à droite que sous Macron ?

              Je donne le sens que je veux, ne vous en déplaise, et je parle bien de FORCER un changement politique par un déplacement de la lutte dans le domaine concret, après qu’il soit devenu évident que les élections c’est un peu rapé. Pas clair ? Pas assez socialiste ? Trop pour vous ?

              Vos « soutiens » ont voté pour JLM, je tiens donc comme estimation raisonnable de croire que parmi eux, 2M environ puissent être « déterminés » au changement, par d’autres actions que de rester avec son cul vissé dans son divan en regardant Hanouna. C’est trop aussi selon vous ?

              Et je ne porte aucun jugement, je donne mon opinion, en l’étayant par des faits que chacun peut bien observer et que personne n’a contestés, d’ailleurs.

              Si vous n’avez pas d’autre argument ce sera ma dernière réponses à vos élucubrations, et sinon, à plus.


            • capobianco 20 novembre 2017 17:01

              @Philippe Huysmans
              Mais pour qui vous prenez vous pour faire ainsi la leçon et afficher votre mépris des français ? Vous en êtes resté aux bonnes blagues belges visiblement.

              Vous ne connaissez rien de la vie politique et sociale en France. Sachez par exemple qu’aucun parti politique n’a le pouvoir de déclencher une grève comme vous l’affirmez, que cela repose sur la décision et de l’accord des syndicats. En Belgique vous faites comment ?

              « Je donne le sens que je veux, ne vous en déplaise » C’est votre droit comme c’est mon droit de montrer vos égarements, vos approximations et votre parti pris.

              Tous vos arguments reposent sur des contre vérités mais vous n’en parlez pas bien sûr. « je donne mon opinion, en l’étayant par des faits que chacun peut bien observer et que personne n’a contestés, d’ailleurs » . Vous tentez de salir un mouvement à partir d’éléments erronés, volontairement ou pas, et donc contestables au point que vous ne répondez pas. Donnez des réponses honnêtes plutôt que de fuir.

               


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 19:19

              @capobianco

              Ah celle-là je l’attendais plus tôt, la dernière fois que je l’avais lue c’était sur un site bien à droite, vous savez le gros franchouillard bérêt saucisson avec les charentaise bleu blanc rouge à pompon qui rote et qui pète puis saute de joie en beuglant « on a gagné » quand l’équipe nationale marque un but contre une équipe de seconde division du Costa Rica. Vous seriez pas un peu raciste anti-Belge, une fois ?

              Vous critiquez comme vous voulez, je m’en tape complètement, mais étrangement, ça n’a pas l’air de faire son chemin dans votre esprit.

              Une fois de plus, vous faites semblant de croire que j’attaque la FI, mais c’est bien à JLM que j’en ai, les militants je n’en connais que quelques uns, et ils sont généralement bien de gauche. Mes amis communistes me disent qu’on y retrouve énormément de bobocrates qui se tamponnent de la gauche comme de leur première cuite au chianti, mais moi je suis persuadé que sur plus de 7 millions, on doit avoir un paquet d’anciens « vrais » socialistes et pas mal de déçus du communisme (ce que je peux comprendre aussi).

              Mon argument, puisqu’il n’y en a qu’un dont découle la question subsidiaire est le suivant :

              pourquoi JLM place-t-il uniquement le combat sur le terrain électoral qui n’est qu’UN moyen parmi les autres ? Accessoirement pourquoi conditionne-t-il le changement à l’élection de ce qui se trouve autour de son divin nombril ?

              Ca va pas être facile de démontrer le contraire Camarade :) Et ça fait quand même 31 ans que ça dure, et que le petit père a déjà entretemps été ministre, élu deux fois comme député européen, sénateur, ... et accessoirement il a voté POUR Maastricht. 

              On pourrait parler de son numéro de moulin avant et de moulin après avec le plan A et le plan B aussi, mais on va s’arrêter là pour l’instant.

              De rien.


            • capobianco 20 novembre 2017 21:04

              @Philippe Huysmans
              «  je l’avais lue c’était sur un site bien à droite, » Non, vous lisez des sites bien à droite ? Oh la surprise ! 

              « Vous seriez pas un peu raciste anti-Belge » pas du tout, des illusionnistes dans votre genre se trouvent un peu partout, vous seriez sénégalais ou suisse ce serait pareil, vos propos seraient toujours partisans et encombrés de mensonges grossiers.

              « les militants je n’en connais que quelques uns, et ils sont généralement bien de gauche. Mes amis communistes me disent qu’on y retrouve énormément de bobocrates qui se tamponnent de la gauche comme de leur première cuite au chianti, » Que sont devenus vos ex FI qui ont subit la « dictature » de JLM ? Vos amis communistes eux aussi membres de la FI bien sûr et après cela vous me reprocherez d’être anti Belge ? Vous en connaissez du monde en France dites moi, et chez vous quoi de neuf, toujours la concorde ?

              « pourquoi JLM place-t-il uniquement le combat sur le terrain électoral qui n’est qu’UN moyen parmi les autres ? »

               La bonne réponse que vous pourrez comprendre est « parce que », puisque vous en avez rien à foutre, votre seul but étant de pourrir JLM

              Cela fait trois fois que vous ne voulez plus me répondre, moi une fois suffira, je préfère discuter avec des grandes personnes


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 21:32

              @capobianco

              Je suis là pour commenter mes articles, répondre à des questions que les lecteurs pourraient se poser et tenir compte de leurs éventuelles remarques....

              Mais pour les Trolls, je réponds juste : « J’ai une girafe à peigner, et c’est urgent. Bonne soirée »


            • L'enfoiré L’enfoiré 21 novembre 2017 09:03

              @capobianco bonjour,

               L’hôte de cet article, serait-il un Robesprierre new wave ?
               Et vous savez ce qu’il en est advenu.
               C’est un peu cela que je me suis demandé très vite en apprenant à le connaitre.
               Tout ce qui est son contraire est un troll en puissance.
               C’est aussi un anti-belge.
               Il n’écrit de billets que sur la France.
               Je me demande ce qu’il reste faire en Belgique.
               Hier nous avons eu la visite de votre ancien président François Hollande, à Molenbeek pour une exposition « Cartooning for Peace » organisée par Plantu à Molenbeek
               Plantu, comme d’autres dessinateurs dans des pays opprimés, a compris la force de la caricature qui en un dessin parvient à exprimer bien plus qu’un texte.
               L’humour qu’il soit exprimé de n’importe quelle façon, est une force.
               Mais certains risquent leur vie à s’exprimer.
               Ce qui n’est pas le cas, dans nos pays qui respectent les droits de l’homme/.
               
               Hier je recevais un mail d’un Français en Russie qui discutait sur le thème « De Mai68 à Anti-Poutine 2018 »

              Une « Conversation » vidéo concernant la Russie et la France.
              Une conversation sereine bien loin du politiquement correct et des dogmes journalististiques, accompagnée d’une terrine, d’une tarte au citron et bien sur de vin de Crimée.

               


            • pastounak pastounak 20 novembre 2017 13:32
              Malika LePen : Femme de Gauche - Expliquez Moi Cette Merde #10 - YouTube
              https://www.youtube.com/watch?v=qbk8KKfy5MI

              Régalez-vous les jeunes   smiley

              • capobianco 20 novembre 2017 13:44

                @pastounak
                Tous pourris, oui, oui, continuez votre nouveau patron (Micron c’est pour donner le change ?) s’en donne à cœur joie pour votre plus grand plaisir....


              • pastounak pastounak 20 novembre 2017 13:56

                @capobianco
                Vous ne semblez pas avoir compris la vidéo. Pas plus Mélenchon que Macron.


              • capobianco 20 novembre 2017 15:57

                @pastounak
                Vous pensez cela vraiment ? Ceux qui nous gouvernent depuis des décennies ont, grâce aux médias, pleins d’astuces pour, soit abuser le peuple, soit pour l’empêcher d’agir sur son avenir. C’est cette deuxième astuce que vous utilisez car « pourquoi voter, ils sont tous pareil » et hop, enveloppé on « bénéficie » du Micron.

                Alors heureux ? 


              • pastounak pastounak 20 novembre 2017 16:43

                @capobianco
                La vidéo tient quelques critiques envers cette morue de Marine Le Pen, mais pas du FN. A défaut, même avec un leader un peu mauvais, le FN était le vote sans alternative.

                Je me suis sans doute mal exprimé, mais ni Macron, ni Mélenchon n’ont étés, pour moi, une option, en 2017.

              • capobianco 20 novembre 2017 17:05

                @pastounak
                Votre option était le FN ? Ceci explique cela, d’où votre soutien à l’auteur du pays voisin.


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 19:04

                @pastounak

                C’est un peu tragique d’en être arrivés au point où l’on doit veauter pour celui qu’on déteste le moins, et nous montre, sans doute, à quel point il n’y a plus d’opposition.

                Marinette s’est littéralement suicidée en débat, se comportant en véritable potiche stupide, mais ne vous faites pas d’illusions, avec elle au pouvoir, même Macron serait passé pour un marxiste.

                Il en a toujours été ainsi de l’ê droite : populiste et ’sociale’ pour racler les fonds de tiroir et puis barre à droite toute.


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 19:05

                @capobianco

                Ce qui veut dire ? Que quand on critique le Grand petit Timonier on est d’extrême droite ? Faudra vous resserrer un ou deux boulons, vous perdez de l’huile, ça va finir par gripper.


              • Massada Massada 20 novembre 2017 13:55

                Messieurs et Dames les élus de France Insoumise, au lieu de faire « chier » Israël en voulant entré de force sur son territoire pour « soutenir » des terroristes meurtriers, et vous membres du gouvernement qui répondaient aux plaintes « outragées » de ses « élus » en faisant de l’ingérence envers un pays d’état de droit, ALLEZ PLUTÔT EN LYBIE OÙ VOUS SEREZ RÉELLEMENT UTILE !!!
                 

                Oui, déplacez vous en LYBIE pour soutenir le "collectif contre l’esclavage et les camps de concentration en lybie"...Oui, en 2017 en lybie, l’esclavage de masse et le commerce d’esclave connait de beaux jours lucratifs, où tout migrant NOIR africain est traqué, capturé, enfermé, enchainé et VENDU comme esclave !!


                • leypanou 20 novembre 2017 14:48

                  de la bonne foi de l’immense majorité des sympathisants/militants de la France Insoumise mais je pense qu’ils sont les victimes encartées d’un manipulateur en carton : le421 et alinea ne vont pas laisser passer çà.

                  Mais on ne peut effectivement s’empêcher de se demander s’il veut réellement arriver au pouvoir. Cela étant, voir quelqu’un comme F Ruffin à l’Assemblée Nationale fait plaisir mais cela risque de ne rester que des paroles sans grande efficacité/conséquences sur le cours des évènements à l’échelle nationale.

                  Car c’est comme les cocos et le FN : avoir une vingtaine de députés ne pèse rien sur le cours des choses.


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 15:08

                    @leypanou

                    Assez d’accord, c’est pour ça que je parle d’étendre la lutte à d’autres domaines.

                    Pour cette chère alinéa, oui elle va péter un câble la pauvrette, mais bon jusqu’à présent personne n’a pu présenter un argument objectif pour casser mon analyse non plus, elle va donc faire comme tout le monde et essayer de vivre avec.

                    J’aime bien Ruffin, je crois qu’il est authentique, mais c’est un chaton. Il va se faire gober par la première cigogne venue.


                  • Ciriaco Ciriaco 21 novembre 2017 04:43

                    @Philippe Huysmans
                    On dirait bien qu’en fait la haine est de rigueur dans vos propos.


                    Notre beau modèle de la société du spectacle aurait-il alimenté les haines ordinaires qui fleurissent à tout va dans la majorité des expressions publiques populaires, fameux « réseaux sociaux » ? Il me semble que vous manquez d’un sérieux rapport au réel du conflit social, manque qui ne nourrit qu’une position idéologique (faites la révolution vous allez voir les paumés et leurs dangers).

                    Pourquoi diable ne dites vous rien de la stratégie du « dialogue » social sous ordonnance qui a endormie les syndicats pour qu’on la prenne dans le cul ? Trop collectif ?

                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 21 novembre 2017 08:52

                    @Ciriaco

                    Ah, voilà le « discours de Rhhhhhaiiiine » qui sonne à la porte, il ne manque plus que « Antisémite » et on pourra ouvrir les paquets de chips et mettre les saucisses sur le feu.

                    « On dirait bien que ». Bah, oui, genre café du commerce, vous pouvez bien dire ce que vous voulez, le forum est là pour ça. Mais ça ne voudrait pas dire que ce serait exact pour autant.

                    Pour le dire autrement, vous pouvez critiquer, mais commencez donc par trouver ce qui cloche dans l’article avant de commencer à taper sur l’auteur, ça ne fait qu’étaler un peu l’indigence argumentaire et vous porte candidat à devenir pote avec notre invité « discours de Rhhhhaine ».


                  • L'enfoiré L’enfoiré 21 novembre 2017 09:10

                    @Ciriaco

                    Oui, vous avez tout compris.
                    La haine hante son esprit.
                    Le compromis, il ne connait pas. 

                    ’un sérieux rapport au réel du conflit social"
                    J’ai essayé avec lui. C’est impossible.

                    La stratégie du « dialogue » social sous ordonnance ?
                     smiley smiley smiley
                    Onbespreekbaar, dirait-on dans notre langage fleuri...
                    (traduction sur demande) 


                  • Ciriaco Ciriaco 21 novembre 2017 14:13

                    @Philippe Huysmans
                    Oui oui, je vous remercie, vos propos sont très intéressants. Vous ne savez juste pas à qui vous parlez, mais c’est internet, l’immense échec citoyen. Chacun détient sa raison comme son territoire, tout le monde communique, personne ne parle. Révolution.


                    Je vous l’ai dit ce qui cloche. Je vous ai lu, la réalité est bien plus structurée que vous ne le croyez. Dans les divisions culturelles et sociales qui sont à l’oeuvre, et que nous entretenons sans cesse sur le modèle du plateau télé dès que nous avons un peu de visibilité, c’est la définition de principes politiques transversaux aux groupes sociaux qui elle seule peut agir. Vous croyez que la FI ne le comprend pas ? Si c’est un autre aspect des choses, plus radicale et socialement bien plus périlleux, fiez-vous au moins au NPA, regardez la façon dont ils essaient d’agir, inspirez-vous, comprenez les complexités, les enjeux, les rapports de force et les solidarités qu’il faut avoir pour tenir collectivement une opposition politique vivante.

                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 21 novembre 2017 14:32

                    @Ciriaco

                    Ah et en invité extra, le discours confusionniste. Tout est bien trop compliqué mon bon monzieu !

                    Le NPA : bah dans le genre trostkyste, c’est pas mal, en effet. Dans le genre à entretenir la confusion non plus, mais « vivant » ? J’irais quand même pas jusque-là. Ou alors un peu comme un géranium ? Genre contemplatif ?


                  • Ciriaco Ciriaco 21 novembre 2017 14:32

                    @L’enfoiré
                    Oué j’en sais rien, j’essaie toujours, la catastrophe sociale m’arrache les narines et me brisent les reins, et c’est clair que c’est le fait de quelque chose qui est de l’ordre d’une inaptitude profonde à penser collectivement tandis que tout en haut on serre des mains à l’aise et qu’on leur donne toutes les raisons pour qu’ils nous prennent pour des boeufs.

                    Santé ;)

                  • Ciriaco Ciriaco 21 novembre 2017 14:39

                    @Philippe Huysmans
                    Oui, je vois, vous la révolution, c’est « moi » karézon. Vous connaissez la blague de droite ?


                    « Deux révolutionnaire se rencontrent. Ils fondent un parti. Un troisième arrive, ils font une scission. »

                    Mécômen donc on les zempêche t-ils de se foutre de notre djeule. Bôh, cé simple, rêvolution !

                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 21 novembre 2017 14:53

                    @Ciriaco

                    Je n’ai ni raison, ni tort j’ai exposé un point de vue, vous avez un peu de mal à percuter ?

                    Alors s’il y a qq chose qui ne va pas avec le seul argument avancé, lachez-vous, et sinon, il n’y a rien à la télé cette aprèm ?

                    Ce topic commence sérieusement à pourrir sur pied.


                  • Ciriaco Ciriaco 21 novembre 2017 15:18

                    @Philippe Huysmans
                    Ce que je vous propose, c’est d’aller plutôt à un groupe d’appui de la FI : on ne fait pas de politique sans réalité sociale.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 21 novembre 2017 16:59

                    @Ciriaco,

                     Je ne sais pas ce qui a été discuté et ce qui en sortira ’un accord majeur" est-il dit..
                     Dans le même temps, on apprend que 20% de jeunes Wallons sont sans emploi ni formation.
                     Ce n’est pas une situation uniquement française.
                     En fait, il n’y pas d’adéquation entre ce qui est demandé par les entreprises et la formation des jeunes. C’est ça le problème.


                  • babadjinew babadjinew 20 novembre 2017 15:36

                    Trouve un peu l’article ambigu car il focalise sur une personne et, pas sur un groupe.

                    La FI n’a eu de cesse, même ici, que de mettre en avant le fait que la Méluche était et est encore le porte parole d’une mouvance politique. Chose de mon point de vu appréciable......

                    Mais quand la grande messe fut dite, (présidentielle) le pseudo mouvement rEvolutionnaire fit pshitttt..... 7 millions aux présidentielles pour un nombres dérisoires de députés aux législatives.....

                    Moralité de l’histoire, dans un monde de zaping permanent la constance et la gnak sur le long terme (plus de 20 ans) n’est plus.....

                    Est ce la responsabilité de la Méluche ??

                    Le plus drôle, sur l’autre versant de « l’horizontalité » LREM qui avait lui aussi mis en avant les forces vives du quidams de base, ben la douche est encore plus froide avec l’IMPOSITION ho combien vertical du nouveau chef LREM

                    Bref, tant que le quidam de base n’aura pas de contenu réel à proposer en terme de changement faut pas nous attendre à des matins qui changent........

                    La Méluche aura tout de même prit du temps d’être pédagogue, malheureusement nous sommes bien trop affamé de consommations fast pour comprendre qu’avant d’être global le changement ce doit d’être personnel.

                    Donc oui ce ce point vous avez raison il n’y à pas 2 Millions de personnes qui incarnent en France le changement, et encore moins qui soient prêt à l’incarner sur 20 ans....

                    La FI comme mouvement horizontal c’est donc planté, maintenant faut espérer qu’elle trouvera un autre souffle.......

                    Wake Up !!!!
                       


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 15:53

                      @babadjinew

                      Ce n’est pas une personne c’est le leader, la tête pensante et celui qui dicte la ligne, du coup, il prend aussi les baffes. Logique.

                      Je crois que l’horizontalité que JLM cherche encore à mettre en place dans Le Media, tout comme dans son parti c’est du pipeau exactement comme chez LREM, des anciens militants le disent clairement : plus dictatorial que la structure FI, on meurt !

                      Je m’intéresse peu à celui que Garnier appelle méchamment Baudruchon, il n’est rien en comparaison des gens qu’il représente et des idéaux qu’il est supposé incarner.

                      Je me contente de dire que 7M votants ont donné leur suffrage à qqn qui sitôt passé le rateau de la présidentielle rentre chez lui piteusement en disant « Macron a le point ». Ca fait pas trop révolutionnaire, ça fait pas trop leader, ça fait drôlement penser à quelqu’un qui n’a pas envie de changer quoi que ce soit au système actuel.


                    • capobianco 20 novembre 2017 16:15

                      @Philippe Huysmans
                      « des anciens militants le disent clairement : plus dictatorial que la structure FI, on meurt ! »

                      Là c’est le pompon ! Je suppose qu’il faut vous croire sur parole quant aux « claires » confidences des « anciens FI » ?

                      En parlant de « pipeau » vous devez avoir eu un prix au conservatoire.... Vous c’est marine, vauquiez ou macron ?


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 16:25

                      @capobianco

                      Aucun des trois, Camarade, je ne vote pas en France. Je suis Belge, et ce depuis tout petit.


                    • capobianco 20 novembre 2017 16:35

                      @babadjinew
                      Je crois que la permanence anti JLM et FI dans les médias (y compris sur le net) donne à penser que pour les « dirigeants » et la finance, la FI reste un réel danger. Sinon pourquoi tant d’acharnement de leur part ?

                       Il est vrai qu’après les élections le soufflet est retombé car la déception a été grande pour beaucoup, mais cela veut-il dire que c’est fini, qu’il faille éparpiller ce formidable acquis qu’est la FI ?

                      Nos adversaires n’ont jamais été aussi forts pour tromper et démobiliser le peuple. Les médias et leurs mensonges, la télé et ses émissions infantilisantes, la pub, la peur entretenue à longueur de journaux etc... Mais à part dans les fantasmes des Huysmans de service, qui dans la FI parle d’abandonner ? 


                    • capobianco 20 novembre 2017 16:38

                      @Philippe Huysmans

                      Voila qui explique bien des choses.... « tout petit » exactement.


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 18:52

                      @capobianco

                      Il faudra bien vous faire à l’idée, pourtant, que la critique peut arriver de votre gauche, parfois de vieux cailloux dont il serait assez malaisé de prétendre qu’ils ne sont pas bien à gauche.

                      Critique Marxiste-Burlonisque


                    • babadjinew babadjinew 20 novembre 2017 20:36

                      @capobianco

                      C est bien la que le bas blesse..... L’idiocratie l’emporte sur le temps court alors que le projet de la FI demanderai un temps long et un REVENU DE BASE...

                      Rien n’est perdu certes mais manger le micron/ 5 années est d’une bétise......

                      WakeUp !!!


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 20:45

                      @babadjinew

                      Revenu de base ? Une belle idée de la droite, ça. On va vous ristourner les rogatons de ce que vous aurez payé en impôts, dans un premier temps il vous faudra apprendre à faire la révérence et à dire merci avec la bouche en coeur, puis viendra le temps où il faut le mé-ri-ter !! 

                      Mais c’est quoi cette mentalité d’esclave ?


                    • L'enfoiré L’enfoiré 21 novembre 2017 09:45

                      @capobianco

                      Bonne question.
                      Je vais vous répondre : Lui, c’est Huysman, Huysman et Huysman.
                      Mais il ne se présente pas aux élections.
                      Il est bien au dessus de cela. smiley


                    • babadjinew babadjinew 21 novembre 2017 12:07

                      @Philippe Huysmans

                      Décidément vous êtes un pur et dur dinosaure de gauche qui rêve en gros d’une confrontation avec une océan de sang à l’arrivée !

                      Ok pourquoi pas ! Mais une fois que le sang aura coulé que proposez vous ???

                      En attendant quand on lit cela

                      http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/01/18/20002-20160118ARTFIG00009-oxfam-1-de-la-population-mondiale-possede-autant-que-les-99-restant.php

                      on ce demande réellement ce que l’on peut faire de pire en terme d’esclavage de la majorité humaine.

                      Alors idée de droite ou de gauche le revenu de base ? Rien à secouer ! Il n’en reste pas moins que c’est la SEULE et UNIQUE solution qui permettrait d’une d’apaiser les hurlement des « ventres vides » de 2 d’avoir du temps pour organiser un système basé sur les ressources et non plus sur les profits !

                      Le passage en force avec océan de sang étant la suite logique et anticipé d’une oligarchie toute puissante on ce demande vraiment qui à une mentalité d’esclave !

                      Wake Up !!!

                        


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 21 novembre 2017 12:50

                      @babadjinew

                      C’est bizarre, je n’ai parlé que de désobéissance civile, de La Boétie et de Gandhi.

                      Plus pacifique, ça va pas être facile à trouver.

                      Du coup, doù tenez-vous les inepties que vous écrivez ? Vous prenez vos désirs pour des réalités ?


                    • Mister hyde 20 novembre 2017 18:21

                      Bonjour , bonne critique de mélenchon que vous nous faites la moi qui est voté plusieurs fois pour lui, je me permets de donner mon avis car je me suis rendu compte petit à petit qu’il était le pire des traîtres. Il y a plusieurs points que vous ne mentionnez pas qui fait de lui comme vous l’appelez si justement un manipulateur en carton. Déjà regardez bien ce qu’il dit du média spicee ( chien de garde étatique qui viennent dans l’école de nos enfants pour les manipuler dés leur plus jeune âge pour les empêcher de réfléchir par eux même et de ne surtout pas remettre en question les vérités officielles) : https://www.youtube.com/watch?v=PmPPPqjR3ZE.


                       Ce site de catin du gouvernement est pour mélenchon un « coup de coeur », ça donne une petite idée de l’intégrité intellectuelle que va être son média qu’il vient de mettre en place... , nous en tant que personne de gauche , des coup de coeur aurait pu être pour le grand soir, mondialisation.ca, agora, arrêt sur info etc etc.., mais non pour mélenchon son coup de coeur sont ces petites tapineuses étatiques bénévoles de spicee..., ces gens la qui ont fait un faux reportage sur le sida, qui n’a récolté que quelques milliers de vues , ce que mélenchon s’est bien gardé de dire quand il parle de son coup de coeur.. !! , et ces mêmes personnes viennent dans l’école de nos enfants leur bourrer le crâne ! super le coup de coeur... !!

                       Il ne faut pas oublier aussi qu’il a nié connaître le dîner du siècle et s’est de plus permis de dire quelque chose comme « cela ressemble légèrement a de la parano » ( ce n’est pas les termes exacts mais ça voulait dire ça), comme si il n’était pas au courant des bilderberg, french american fondation, trilatérale etc.., qui sont a quelque chose près semblable au dîner du siècle, mais non il parait que mélenchon ne le connait pas ce dîner du siècle, quelqu’un ose croire qu’il dit la vérité ici ?!! même nous qui avons un conscience politique bien moins affirmée , on le connait depuis perpette ce dîner du siècle , il est littéralement impossible que mélenchon ne le connaisse pas, les implications de ce mensonge sont donc énorme !!

                      Et puis aussi il faut pas oublier que c’est un franc mac, car bien que je me reconnait plus ou moins dans leur idée , en tant que personne de gauche, et que je reconnait qu’ils ont contribué à nombre de choses dont je suis d’accord, il ne faut pas oublier que ces personnes discutent de lois qui vont passer au sein des loges , loin de nos oreilles curieuses, c’est démocratique ça peut être ?! quelqu’un la déjà entendu se plaindre de ce fait ?! il n’y a rien de démocratique a parler de lois qui vont être mis sur la table au sein d’une société secrète. Et puis leur grade avec leur titre pompeux, n’a rien de personne rebelle mais démontre plutôt une vulgaire servilité a l’égard de la hiérarchie.
                      Et pis aussi nombre de franc mac de haut grade ont été acquis a la cause du nouvel ordre mondial, et ne se sont pas démarqué par leur comportement démocrate ( principalement aux états unis, je vais pas les lister, mais pour faire vite churchill, bush etc..)

                      Pour finir je vais vous donner mon avis , je pense que mélenchon est une opposition contrôlé, un larbin des puissants qui l’utilise pour les mécontents , un peu comme mitterand avec lepen. Sinon j’aime beaucoup le parti de la FI, mais il va falloir demander des comptes a son leader. Car le plus important chez un homme politique n’est pas ce qu’il dit , qui la peut être de la démagogie, le plus important chez un politicards est ce qu’il ne dit pas, et sur ce point mélenchon est étrangement silencieux sur nombre de choses. Et quelques points de son programme comme le service militaire obligatoire ( ne jouez pas sur les mots je sais que ce n’est pas exactement ça, en tout cas ça reste une obligation), comme ce dernier souhaite pour nos enfants de les OBLIGER à se faire vacciner et je dis bien obliger , si il y a en a qui me croit pas, je vous le prouve de suite : https://avenirencommun.fr/france-insoumise-repond-aux-associations/reponses-aux-associations-aux-professions-de-sante/ , et puis l’obligation d’aller voter aussi, tout ça est anti démocratique et je ne comprends même pas la raison pour qu’il mette ce genre de totalitarisme dans son programme.

                       Sinon pour le reste je suis bien d’accord avec son programme mais il y a quelques points plus que louche que je n’arrive pas a m’expliquer... !! et je me demande sincèrement a l’heure d’aujourd’hui si ce monsieur n’est pas le meilleur agent du nouvel ordre mondial qu’on nous vends depuis tant de temps.

                      • Le421 Le421 20 novembre 2017 18:50

                        @Mister hyde
                        Faites un article...
                        On vous répondra point par point.

                        Et comme vous, j’ai suivi Mélenchon et je le regrette...
                        Ca ne mange pas de pain de le dire.
                        Té, je peux même dire que si j’avais su, j’aurais voté Asselineau ou Dupont-Aignan !!
                        Pareil... C’est gratuit.


                      • Le421 Le421 20 novembre 2017 18:56

                        @Mister hyde
                        Votre interprétation sur la vaccination obligatoire prouve combien vous avez des idées orientées.
                        Je serais fort surpris que vous ayez réellement sympathisé avec le programme L’Avenir en Commun, qui n’est pas le « programme de Mélenchon », au passage, compte tenu de vos phrases.
                        On frise plutôt le complot judéo-maçonique à papy Jean-Marie !!


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 19:00

                        @Mister hyde

                        Je suis au courant que le vénérable Frère « La Truelle » est 33è degré de l’ordre du Grand Orient, je sais aussi qu’il s’agit d’une structure pyramidale dans laquelle les membres doivent s’entraider (c-a-d surtout les parrains et les « supérieurs ») et que... fort peu de FM sont de gauche ou communistes (proportions) -> du coup, où allaient ses allégeances et ses renvois d’ascenseur obligatoires ? Ce n’est pas tant qu’on y parle qui me dérange, ce sont les relations vénéneuses qu’on peut être amené à y entretenir.

                        J’ai voulu me limiter strictement à une argumentation bétonnée que personne ne pourra attaquer sur le fond, et ne pas prêter le flanc à une critique polémique dans laquelle j’aurais fait l’erreur de m’introduire parce qu’après tout, je ne suis pas aux réunions avec JLM et je ne sais ce qui s’y dit.


                      • Mister hyde 21 novembre 2017 12:39

                        @Le421

                        Bonjour , j’ai déjà essayé agora me filtre comme des pleutres et laisse tout mes messages sans réponses j’ai lâché l’affaire, mais vous pouvez quand même répondre point par point ce n’est pas car on ne m’autorise pas à écrire que je n’ai pas droit d’avoir des réponses à mes objections. Pourquoi fuyez vous le débat comme ça ? de quoi avez vous peur ? qu ’es ce que c’est ce sophisme avec le complot judéo maconnique ? qui en a parlé ici ?! c’est fou de fuir la conversation et de s’échapper comme ça... !! . Si vous n’avez rien d’autre à répondre que de me parler de complot judéo maconnique , plutôt que fuir comme ça en vous moquant de mes objections , ne m’y répondez pas, car désolé mais c’est assez ridicule de faire du sophisme avec vos complots dont personne n’a parlé de ça, je comprends pas cette façon de fuir les objections comme ça, qui a parlé de complot juif/maçon ici ?!! si vous n’arrivez pas a répondre a mes objections sans fuir et sans condescendance laissez tombez camarade c’est ridicule cette façon de répondre a quelque chose dont je n’ai pas dit. Et oui j’ai bien voté plusieurs fois pour la FI car je suis de gauche et il n’y que ce programme qui me plait, dupont gnangnan ne me dit rien , asselineau oui par contre mais je préfère une sortie par la gauche( si je peux m’exprimer ainsi). Donc,oui j’ai bien voté pour la FI par contre je n’ai ni dieu ni maître, en tant qu’ancien anar ( qui a compris l’impossibilité de la chose) , je n’ai pas l’intention de me comporter comme une groupie incapable d’avoir un avis nuancé sur un dinosaure de la politique comme mélenchon, qui danse d’un pied à l’autre pour nombre de chose. Alors svp veuillez bien répondre à mes objections sans fuir de la sorte. En vous remerciant.

                      • Mister hyde 21 novembre 2017 13:10

                        @Philippe Huysmans

                        Bonjour auteur, 33 ème degrés ? vous êtes sur de ça ? je ne sais pas comment est gradé le « frère » mélenchon , par contre je suis sur qu’il en fait partie. Je n’ai aucun problème avec la franc maçonnerie, je me reconnais dans bon nombre de leur « programme » ( mariage gay, avortement, euthanasie etc etc..) tout ça se sont des choses dont je suis d’accord. Par contre ce dont je ne suis pas d’accord , c’est qu’une société secrète passe des lois dans notre pays , alors bien que je sois d’accord avec ces dernières, ça ne m’empêche pas de trouver tout cela anti démocratique. Même ce nouvel ordre mondial que je critique , si il était fait dans la bienveillance , je serais le premier à le « vendre ». Seulement quand on a des bush , des sarkozy , des hollande qui en parle , je doute fortement de la bienveillance du projet... !! Et il me semble avoir compris que ce NOW est un projet maçonnique de longue date. Alors comme je l’ai dit si il était fait dans l’amour de son prochain, je serais tout à fait d’accord avec cela. Mais la non , ce qui nous l’on vendu sont souvent les larbins des puissances de l’argent, je ne crois donc pas qu’il sera fait dans la liberté , l’égalité , et la fraternité de son prochain. Je peux bien sur me tromper et avoir mon interprétation qui déconne, mais pour l’exemple bush ne s’est pas démarqué par son comportement bienveillant, et il nous le vends depuis les années 1990. Je me demande donc si melenchon n’est pas acquis à la cause... Je comprends que vous avez voulu limiter votre argumentation à du factuel, mais tout ces détails mis bout en bout nous incite quand même à réfléchir sur l’honnêteté du frère mélenchon. C’est dommage car par exemple dans les conflits géo politique , je trouve que c’est l’une des personnalités politique qui est le plus juste dans ces critiques, je l’aime beaucoup pour ça, j’avais entendu une interview de lui sur la syrie , je n’ai jamais entendu meilleure critique que celle la, ça n’empêche qu’il faut quand même appuyer ces contradictions , qu’on soit sur que ce n’est pas un traître. Car bien que j’argumente en faveur de ce fait , je n’en ait toujours pas la conviction, je cherche on va dire..

                      • Mister hyde 21 novembre 2017 13:18

                        @Philippe Huysmans

                        Je comprends bien ce que vous dites quand vous parlez de « relations vénéneuses ». Le danger dans tout ça est que ces personnes qui d’habitude ne serait pas en accord en « politique politicienne » pourrait se retrouver sous un même projet qu’ils mettent en commun au sein des loges, et donc avoir une « direction » maçonnique loin de toute les différences des partis gauche et droite , ce qui la pour le coup est plus que vénéneux, mais serait obligatoirement anti démocratique. C’est cela qui me dérange, je n’ai aucun problème avec cette société secrète sinon.

                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 21 novembre 2017 13:26

                        @Mister hyde

                        Vous pouvez le regarder comme vous voulez, on n’a pas affaire à une compagnie folklorique, ces VIP (qui travaillent 26h/jour pour le peuple) n’ont pas que ça à foutre.

                        Du coup, on y discute sérieusement de projets sérieux. C’est un agenda, un réseau de contacts, un réseau d’entraide, bref, une organisation de pouvoir, qu’on le veuille ou non.

                        Ca a été illégal, c’est de nouveau légal... quelle importance ? C’est un État dans l’État à partir du moment où une partie non négligeable des dirigeants en activité en font partie.


                      • Mister hyde 21 novembre 2017 13:46

                        @Philippe Huysmans

                        Oui je sais bien qu’elle a été interdit, la pour le coup je ne suis pas d’accord, je pense que cette société secrète a le droit d’exister du moment qu’elle n’influe pas sournoisement sur notre vie quotidienne. Votre dernier paragraphe « C’est un État dans l’État à partir du moment où une partie non négligeable des dirigeants en activité en font partie » , la est bien tout le problème... !!et encore si notre pays partait dans la bonne direction , je me dirais eh bé tant mieux, que ces loges continues. Mais la ce n’est pas le cas, si les politiques qui sont menées depuis tant d’années est un reflet des loges, il y a un gros problème, car ça fait un bail qu’on s’éloigne de plus en plus d’un pays démocratique, si la FM nous amène la, c’est qu’elle n’est pas dans un souhait bienveillant pour le peuple. Et pis leur devise du genre « l’ordre par le chaos » ou « nouvel ordre pour les siècle » ( novus ordo seclorum) ressemble bien a la devise du nouvel ordre mondial. Alors que doit on en penser ? que mélenchon n’est pas d’accord avec ça et va à l’encontre de ce projet maçonnique ?!, ou en fait t’il intégralement partie, et est t’il peut être le meilleur agent de ce projet ?! la question reste ouverte.

                      • Legestr glaz Ar zen 22 novembre 2017 10:07

                        @Le421


                        On vous répondra « point par point » écrivez vous. La seule chose que vous savez répondre c’est : « on va désobéir ». Quel beau programme !

                        Puisque vous proposez de « répondre point par point », allons-y. Il est « anticonstitutionnel » de désobéir aux traités européens. Comment fait Mélenchon pour appliquer son programme de « désobéissance » ?


                        Et puis d’autres questions restées sans réponse, hormis la sempiternelle « désobéissance » qui répond à tout et tout le temps chez les fidèles de la F.I.


                      • Mister hyde 22 novembre 2017 12:52

                        @Le 421


                        Bon bon pas de réponse ?!...je vois qu’on préfère faire du sophisme avec vos complots des juifs et des maçons par contre pour les objections, c’est la fuite assuré, tampis. Car vous n’avez répondu à aucune de mes objections , comptez vous le faire ? je vais remettre les questions sur la table alors.

                        Pourquoi mélenchon a t’il nié connaître le dîner du siècle , une idée ? que pensez vous du nouvel ordre mondial, de ce grand village soumis à la loi du marché ? et ou mélenchon se place t’il par rapport ça ? reconnaissez vous que c’est un projet maçonnique de longue date , oui ou non ? et que pensez du frère mélenchon et de ce projet sachant qu’il est maçon de haut grade, va t’il à l’encontre de ses frères ? Pourquoi veut t’il obliger nos enfants a ce faire vacciner, hors du code médical qui nous dit que l’on a le droit d’avoir le choix ( oui oui c’est comme une lois , vous avez bien lu , c’est marqué noir sur blanc sur le code de déontologie médicale) Je repose aussi la question légitime de arzen plus bas,histoire d’être sur que vous la loupez pas, que comptez vous faire des traités européens ou il doit y a voir tout les pays sur la « même ligne », la désobéissance n’est pas une réponse... Je reste dans l’attente de votre réponse, merci.

                      • Le421 Le421 20 novembre 2017 18:46

                        Je pense que l’auteur ne fait pas partie des réseaux internet de la FI et se contente de voir et d’écouter ce qui se dit sur les télés/radios.
                        Evidemment, vu comme ça...

                        Sur le terrain, on est toujours là.
                        Tiens.
                        Diffusion demain soir du film « L’insoumis » au Rex de Sarlat et débat...


                        • Le421 Le421 20 novembre 2017 18:47

                          @L’auteur
                          Je ne vous chercherais pas dans la salle, bien sûr !!  smiley


                        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 19:38

                          @Le421

                          Oufti, ah oué, le Grand Soir, tout de suite ? Ze gros mouvement dans Ze ville qui a vu naître Étienne de La Boétie... Il y sera aussi ou n’a pu se libérer ?

                          Non, sans blague, c’est pas exactement de CE genre d’extension du domaine de la lutte dont je parlais. Je parlais de truc qui piquent un peu plus pour le pouvoir en place, genre lui faire la vie impossible, des grèves tournantes, des manifs (oui je sais ça sert à rien), ou pourquoi pas de la désobéissance civile ? Et là, ça pique tout de suite beaucoup plus.

                          Mais il n’en fera rien, voilà ma conviction. Macron va vous manger tout crus et JLM se contentera de dire « qu’on ne sait rien faire puisqu’on a pas gagné les élections... »

                          Yep, ça va bien aider.


                        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 novembre 2017 19:41

                          @Le421

                          Porte à porte 821 Km, quand même, mais c’est une ville que j’aimerais bien voir et notamment la maison de naissance de La Boétie qui est toujours intacte restée exactement comme elle l’était le jour où il en est parti.


                        • L'enfoiré L’enfoiré 21 novembre 2017 09:50

                          @Le421

                           Il y a insoumis et insoumi.
                           Vous voulez un autre ?
                           ’L’insoumis" de John Grisham
                          Sebastian Rudd n’est pas un avocat comme les autres. Il travaille dans un van aménagé, avec des vitres blindées, le wifi, un petit réfrigérateur, des fauteuils de cuir, une cache pour ses pistolets et un chauffeur armé jusqu’aux dents. Il n’a pas de cabinet, ni d’associés, ni de partenaires.
                           


                        • leypanou 21 novembre 2017 10:47

                          @Le421
                          Sur le terrain, on est toujours là : comme réponse, c’est un peu juste non ? On pourra répondre que le PCF aussi est toujours sur le terrain depuis des dizaines d’année, le FN aussi est toujours là.

                          Si certaines personnes, pas de la réaction, critiquent certains comportements/prises de position de la FI, c’est qu’elles ont l’impression de voir de l’enfumage, un genre d’opposition de sa majesté.
                          Je ne mets pas les critiques de Philippe Huysman au même niveau que celles de Fergus par exemple.

                          Si par exemple la position de la FI sur la vaccination est
                          Mais seule une campagne de vaccination obligatoire peut permettre de se protéger d’une maladie infectieuse, en complément de la prévention, alors si c’est par opportunisme politique, c’est grave, mais si c’est par conviction, c’est encore pire.

                          Cela étant, JLM et Pierre Laurent ont bien applaudi Alexis Tsipras qui venait de s’aplatir devant l’UE alors le plan A, le plan B ou le plan Z, est-ce que ce n’est pas déjà clair ?


                        • petit gibus 21 novembre 2017 12:07
                          J’viens de survoler cet article et les commentaires de son auteur
                          J’vous livre mon modeste ressentie smiley
                          C’est une énorme , une méga souffrance que manifeste notre ami Huysmans
                          causée visiblement par son incapacité à ne pouvoir être en Belgique
                          le chef d’orchestre de ce qu’ont réalisé les français avec le mouvement des Insoumis
                          d’où ses ridicules attaques contre le porte parole actuel Mélenchon
                          Cela ressemble bien à une grosse jalousie ! ! !
                          Son principal problème :
                          a t il vraiment la stature de ses ambitions ?

                          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 21 novembre 2017 13:00

                            @petit gibus

                            Vous n’êtes pas obligé de signaler vos fautes de grammaire avec un smiley, on les avait déjà remarquées.

                            C’est étrange tout de même : on critique le gourou et immédiatement, vous faites comme si je critiquais « la FI ». Mais je n’ai pipé mot de la FI, camarade.

                            Au contraire, j’estime pour ma part que l’immense partie des militants est de bonne foi. Pour les instances, c’est autre chose.

                            Du coup, vous avez un problème de lecture élémentaire ou serait-ce que vous détournez le sujet pour trouver le sujet d’une riposte ?

                            D’une manière générale, je réponds aux commentaires sur l’article, les attaques ad hominem glissent comme de l’eau sur les plumes du canard.


                          • Sparker Sparker 21 novembre 2017 13:05

                            @petit gibus

                            Je ne suis pas d’accord, PH est bien au dessus de ce genre de faiblesse. Il ne parle que dans l’intérêt des autres et par son désintéressement personnel contribue à l’émancipation des esprits.

                            « les gens qui se disent de gauche tout en faisant le jeu de la droite. »

                            Quand vous avez les c***lles de balancer des analyses au vitriol de ce genre c’est que vous êtes en première ligne et prèt a subir le feu de l’ennemie s’il le fallait.

                            Et puis un belge ne peut être jaloux d’un français, vous mélangez les torchons et les serviettes, faudrait pas prendre PH pour une lavette...


                          • L'enfoiré L’enfoiré 21 novembre 2017 13:12

                            @petit gibus,

                             Là, vous touchez le cœur du problème.
                             Qui sait, peut-être notre ami Huysmans ne fait pas partie de son époque.
                             Il se serait bien vu sur des barricades à crier aux vendus du système dans une scène de Germinal..
                             La stature de ses ambitions ?
                             Bah, cela dépend de la stature.... smiley


                          • petit gibus 21 novembre 2017 13:25
                            @Philippe Huysmans

                            « les attaques ad hominem glissent comme de l’eau sur les plumes du canard. »

                            si c’était exact tu ne m’aurais jamais répondu smiley

                            prob de lecture et d’écriture élémentaire 
                            là t’as tout juste smiley
                            c’est mon institutrice qui après 3 années de maternelle sup 
                            m’a conseillée de ne pas trop insister à acquérir ton style de grosse tête argumentée
                            qui aurait été au détriment du bon sens qu’elle avait réussie à m’inculquer smiley



                          • petit gibus 21 novembre 2017 13:30
                            @L’enfoiré

                            Qui sait si dans un proche avenir
                            note ami ne sera pas reconnu comme 
                            le karl marx Belge du 21ème siècle ? !




                          • L'enfoiré L’enfoiré 21 novembre 2017 17:25

                            @petit gibus

                            Un remake est toujours un peu moins bon que l’original...
                            Sur notre Grand-Place, Karl Marx ... trois ans bruxellois.


                          • petit gibus 21 novembre 2017 19:02
                            @L’enfoiré

                            « Un remake est toujours un peu moins bon que l’original... »

                            Là t’es un peu méchant smiley
                            laissons lui un peu de temps au temps
                            Tu sais très bien qu’à ses débuts Le Manifeste 
                            a fait un bide total auprès des intellos révolutionnaires de l’époque smiley 


                          • Legestr glaz Ar zen 22 novembre 2017 10:17

                            @Sparker

                            Il n’empêche, Sparker, que JLM est un enfumeur hors norme. 

                            Dans son bouquin « l’avenir en commun » il parle d’appliquer son programme en désobéissant aux traités européens. Mais ceci, voyez vous, est absolument anticonstitutionnel. Il le sait mais il semblerait que vous, Sparker, n’en n’ayez pas pris conscience. 

                            Je vous laisse découvrir l’article 62 de la Constitution française. Vous pourrez toujours me soutenir que JLM va désobéir aussi à la Constitution. Pourquoi pas, mais il ferait bien de l’annoncer clairement à ses sympathisants. Il deviendra un dictateur, puisque cela s’appelle comme ça !

                            Une disposition déclarée inconstitutionnelle sur le fondement de l’article 61 ne peut être promulguée ni mise en application. 

                            Une disposition déclarée inconstitutionnelle sur le fondement de l’article 61-1 est abrogée à compter de la publication de la décision du Conseil constitutionnel ou d’une date ultérieure fixée par cette décision. Le Conseil constitutionnel détermine les conditions et limites dans lesquelles les effets que la disposition a produits sont susceptibles d’être remis en cause. 

                            Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles.


                            https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/jean-luc-melenchon-desavoue-par-le-198321




                          • Sparker Sparker 23 novembre 2017 12:04

                            @Ar zen

                            T’es pas belge Ar-zen ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès