• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réponse à Michel Onfray sur l’islam

Réponse à Michel Onfray sur l’islam

N’étant pas philosophe je n’ai aucun avis à votre sujet, et je n’ai rien contre vous, mais contre votre intolérance athée. De même que j’ai cru comprendre dans votre interview sur RMC que vous n’en avez pas contre moi mais contre « l’Islam. » Nous sommes donc entre gens de bonne compagnie. Nous pouvons débattre.

Il semble que vous avez lu le CORAN, ce qui est déjà pas mal par rapport à d’autres « islamophobes, » mais, savant que vous êtes, il vous reste à l’étudier un peu…A moins de vous enfermer dans une imperméabilité excessive, refus de dialogue dévoilant une posture militante plus que philosophique, vous devez regarder ce livre comme un projet de constitution universelle…oui, oui, rien que ça…et le critiquer en tant que tel en argumentant comme un vrai savant. Vous pensez bien que vous n’êtes pas le premier à déraper de la sorte en 1400 ans…dés le début certains cherchèrent à assassiner Muhamad…

Ce n’est pas la première civilisation scientifique arabo-musulmane qui a écrit le CORAN, mais tout bonnement l’inverse…C’est le CORAN de Muhamad qui à insufflé la civilisation prolifique…Et je ne vous ferais pas l’affront de vous rappeler l’histoire des apports de la civilisation arabo-musulmane à la Renaissance occidentale que ce soit d’un point de vue scientifique, médical, philosophique, astronomique, culturel, etc… savez-vous seulement que notre grade « d’amiral » vient de l’organisation de la marine militaire arabo-musulmane dont les flottes étaient commandées par « l’Emir al bar »…l’émir de la mer…

Oui, aussi horrible que ça puisse vous paraître, il n’est pas dit que la Renaissance ait eu lieux sans les fructueux apports de la civilisation arabo-musulmane via les ports italiens…et donc il n’y aurait pas eu de civilisation arabo-musulmane universelle sans le simple CORAN dont vous parlez si dédaigneusement… Dans les faits, le CORAN influence la marche de l’humanité depuis 1400 ans…

Qu’avez-vous écrit vous-même ?

Le CORAN a donc l’ambition, et l’insupportable prétention aux yeux d’un certain occident athée, de proposer un commandement universel. Pour cela il aborde chacun des aspects d’une société ; la justice, le divorce, l’esclavagisme, la guerre, le commerce, la famille, les sciences, l’astronomie, la liberté, l’égalité, la fraternité aussi…le Coran s’étudie scientifiquement, juridiquement, philosophiquement depuis 1400 ans Monsieur Onfray…c’est tout de même le premier livre de l’humanité à appeler à l’affranchissement des esclaves et aux droits de la femme ne vous en déplaise…ça n’a rien à voir avec la Bible…

En l’an 632, l’humanité avait déjà inventé la guerre depuis longtemps, ce n’est pas la faute du CORAN…Mais il y a donc dans le CORAN de quoi faire la guerre d’une manière suffisamment radicale pour réellement contrer des agresseurs. Et imposer la paix et la liberté par le fer s’il le faut. Une sorte de Marseillaise orientale…Qu’avez-vous contre ce principe de réalité ? Seriez-vous un pacifiste béat ? Occupez-vous de vos guerres dans ce cas ! Gérer les affaires de la guerre montre un sens des réalités humaines aigu et responsable, c’est de fait la même mission que s’est donné la « Société des Nations » devenue « ONU… » Laïque et athée dans son fonctionnement et ses missions.

Notre république n’a-t-elle pas elle-même des lois, des chartes, des codes, des constitutions, une justice, des prisons, des armées …et un règlement militaire où l’on à le droit moral de tuer comme pour nos jeunes bombardiers ou fantassin en Afghanistan ? Votre éducation chrétienne vous empêche de parler des choses de la guerre franchement, alors vous la laissez faire à d’autres…au nom d’autres principes…civiliser les indigènes par exemple, ou aujourd’hui les démocratiser en Irak et en Afghanistan. On dirait presque que ça vous ennuie qu’il y ait dans le CORAN des résistances à vos propres guerres athées pour le pétrole…des guerres nationalistes et athées comme les deux premières guerres mondiales ou chacune des guerres coloniales européennes. Savez-vous qu’il y a plus de trois millions de morts irakiens depuis 1991, la première Guerre du Golfe ? Savez-vous que les taux de cancers, de leucémies et de naissance difformes présagent d’un génocide par empoisonnement de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Palestine, du Liban et d’israël, du fait de la dissémination occidentale de bombes sales depuis 20 ans ? Et vous voudriez que les habitants de ces régions ne résistent pas ? Qu’ils ne puisent pas dans le CORAN ou ailleurs de quoi résister ? Et quoi qu’on en dise, au regard de la Palestine piétinée depuis 62 ans, le CORAN est un bon antidote…Gaza résiste toujours malgré la formidable armada d’Israël et la collaboration des grandes puissances… Au regard des multiples assauts de l’occident, des croisades à Israël en passant par les colonies, le CORAN à toujours finit par jouer son rôle de levier de résistance. Ce livre écrit par un bédouin de l’an 632, tout à la fois capable de forger des caractères au combat les plus désespérés que d’influencer des civilisations…Seriez-vous manichéen dans votre athéisme, vous qui cherchez des bons « musulmans athées » pour parler du bon Dieu ?

Vous dites, je l’espère par provocation dialectique plus que par ignorance, que le CORAN est la parole du prophète. Oui, c’est une théorie bien connue mais que les historiens juifs chrétiens et musulmans, sincères ou détracteurs, ont laissé tombé depuis longtemps tant ce livre est complexe…ce n’est pas le livre d’un bédouin du 7ème siècle…vous n’arriverez jamais vous-même à réciter sans notes une pareille somme poétique portant le germe intemporel d’une civilisation…en tout cas vous ne l’avez pas encore fait…Je vous le souhaite évidement.

Et si le CORAN était bien un rêve

Chacun d’entre nous a déjà rêvé, et peut donc facilement imaginer l’idée de « l’apparition » d’un texte à un homme, par bribes de rêves. Il arrive aujourd’hui que des artistes expliquent ainsi l’origine de leurs travaux. Et on a le témoignage de beaucoup de grands hommes qui ont eu des songes de leur destin…C’est ainsi qu’un humble bédouin du bout du monde et du fin fond de l’histoire, récita un jour le CORAN, sur une période de 20 ans.

Une sorte de grand rêve pour l’humanité. Un rêve si prégnant qu’il fallut lui inventer de toute pièce une écriture…Il s’appelait Muhamad, il travaillait pour sa femme chrétienne Khadija de 20 ans son aînée. Elle fut la première femme à se convertir au rêve de Muhamad. Un rêve…c’est un monde qui peut rendre une nuit plus lumineuse que le jour. Un beau rêve c’est comme un mot doux, ça met de bonne humeur quelque soit notre condition et on voudrait que ça ne s’arrête jamais. C’est toute l’histoire de la civilisation musulmane qui s’est reposé sur le rêve de Muhamad.

Le rêve de Muhamad, monothéiste dans une cité polythéiste, a séduit d’abord une poignée de proches, puis une autre d’esclaves qu’il affranchissait, puis un clan et un autre, des tribus entières, juives parfois, puis des nations… Et ce sont enfin des pans entiers de l’humanité, deux milliards ou plus, qui écoutent aujourd’hui ce simple rêve du bédouin Muhamad : CORAN…

CORAN ; difficilement traduisible, tant les mots arabes ont plusieurs sens, les traductions les plus simples sont : « Récite ! » et/ou « Lit ! » Cette adresse est destinée à l’humanité et non au seul récipiendaire du rêve, appelé « messager » dans le texte…

Un rêve universel qui a un autre nom : SALAM : « La Paix, » dont l’émergence sur terre s’appellera ISLAM : « La Paix de Dieu » et dont les femmes et les hommes écoutant ce rêve seront les MUSLIMIN, c’est-à-dire « les serviteurs de La Paix de Dieu. » Rien d’autre Monsieur Onfray.

Ce n’est pas la civilisation arabo-musulmane qui a écrit le CORAN, j’insiste, c’est le CORAN le déclencheur de tout ! Entourés de sables, les premiers « serviteurs de la paix de Dieu, » illettrés dans une société orale et primitive, compagnons du messager ayant reçu en rêve le CORAN, bâtirent l’embryon d’une des civilisations les plus prolifiques sur ce rêve. La première civilisation que l’on peut considérer comme scientifique et universelle selon nos canons modernes. Celle, il faut le dire et le répéter, sur laquelle notre Renaissance s’est largement appuyée.

Civilisation de bédouins sur laquelle l’occident, délaissant malheureusement l’éthique de la paix universelle au service de la création de Dieu, bâtira son propre génie scientifique jusqu’à faire sortir l’humanité de l’ère des civilisations votives pour entrer dans l’ère de la mondialisation matérialiste et athée Tout ça à partir du rêve d’un bédouin du bas-moyen-âge…Allez Monsieur Onfray, écrivez-nous seulement quelques vers d’une telle portée !

Les contradicteurs jaloux de ce rêve ne cessent d’alimenter des polémiques sur son origine, ce qui importe peu, car le miracle permanent du CORAN n’est pas tant dans son origine que dans son influence permanente sur la marche du monde depuis son apparition, quelque soit son origine. Et son avenir est assuré par lui-même, car toutes les découvertes de la science moderne, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, confirment l’universaliste et incroyable acuité scientifique et même la « préscience » du rêve de Muhamad… Paradoxalement, si Dieu n’existe pas, ce livre devient encore plus énigmatique !

Mais Lamartine, écrivain et homme politique influent du 19ème siècle, poète de valeur, exprimait ce « miracle » si bellement dans son livre « La vie de Mahomet -Paris 1854, » que le mieux est de le laisser dire : « Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n’ont remués que des armes, des lois, des empires ; ils n’ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel... »

Il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit…

Ha si ! Goeth, le plus grand philosophe allemand qui après avoir lu le CORAN a dit : « si tel est l’islam ne sommes-nous pas tous musulmans ? »…et puis vous savez quoi ? Il s’est mit à rêver lui aussi, et se convertit.

Que vaut votre avis à côté de celui Lamartine ? Aves-vous lu les « Orientales » de Victor Hugo ? Savez-vous qui sont Jacques Berque ? Massignon ? Bucailles ? Excusez-moi monsieur Onfray, mais concernant l’Islam, vous êtes un saltimbanque au regard de l’histoire des études sur le sujet ! Savez-vous seulement qu’après 1400 ans d’études les plus grands savants de l’Islam vous diront tous que nous n’avons pas finit d’interpréter ce livre et que ça n’est pas prêt d’arriver. Vous qui prétendez être plus malin que tout le monde, pouvez-vous simplement nous éclairer sur l’énigme des « lettres d’entrées »… ?

Vous rendez-vous compte que vous parlez comme les talibans et Georges Bush ? Car ils représentent en effet les deux partis, musulmans et non-musulmans, qui disent comme des cons que le Coran est un livre de guerre…Heureusement que les masses musulmanes n’écoutent pas les talibans, malheureusement les masses occidentales ont laissé faire Bush et ses petits amis en Orient…Où est, Monsieur Onfray, la véritable violence ? Où est l’interprétation criminelle du Coran ou de la charte des droits de l’homme ? Dans l’idéologie de Bush ou dans celle de Goethe ? Où est l’ignorance ? La violence ? Le crime contre l’humanité ?

Monsieur Onfray, si vous avez tiré de votre lecture une vision Inégalitaire, phallocrate, misogyne, antisémite, haineuse alors vous êtes un con…Je vais vous le démontrer en vous proposant cette blague qui se raconte en Tunisie à propos du pape qui a dit à peu près la même chose que vous dans son discours de Ratisbonne : « Soit le pape n’a pas lu le CORAN, ce qui compte tenu de sa fonction, fait de lui un pauvre con. Soit il l’a lu mais il ne l’a pas compris ce qui fait de lui un vrai con. Soit il l’a lu, il l’a compris, mais n’en dit rien à ses coreligionnaires, alors c’est un sale con ! Dans tout les cas c‘est un con ! » Comprenez-vous Monsieur Onfray ?

Chaque mot de votre interview sur RMC mériteraient qu’on s’y arrête mais tant de savants de tous bords ont répondu mieux que moi, aussi je me limiterais à une dernière observation. Vous stigmatisez l’intolérance de « l’autre » et appelez au « débat avec des musulmans athées qui reconnaitraient qu’il y a des choses caduques »…comme Dieu par exemple ? C’est vrai que c’est plus confortable de débattre de Dieu entre gens qui n’y croient pas…Plus facile d’être tolérant avec ceux qui vous ressemblent…Est-ce ça la tolérance ? Vous êtes presque drôle Monsieur Onfray…

Je vous passe ici les extraits du document émis par le Secrétariat du Vatican pour les non-chrétiens, édité à la suite du concile Vatican II : « Orientations pour un dialogue entre chrétiens et musulmans, » dont la troisième édition date de 1970.

Ce document qui traite directement de l’Islam recommande : « une révision de nos positions envers lui et une critique de nos préjugés . […] Nous devons nous préoccuper d’abord de changer progressivement la mentalité de nos frères chrétiens. Cela importe avant tout. […] Il faut abandonner l’image surannée héritée du passé ou défigurée par des préjugés et des calomnies […] reconnaître les injustices dont l’occident chrétien s’est rendu coupable à l’égard des musulmans. »

Sous le titre « Nous libérer de nos préjugés les plus notables, » les auteurs de ce document adressent cette invite à ceux qui voudront bien l’entendre : « Là aussi nous avons à nous livrer à une profonde modification de nos mentalités. Nous pensons en particulier à certain jugement tout faits que l’on porte trop souvent et à la légère sur l’Islam. Il paraît capital de ne point cultiver dans le secret de notre cœur, de ces vues trop rapides, voire arbitraires, où le musulman sincère ne se reconnaît pas. » Un document de 150 pages qui s’affaire à démonter ces « vues trop rapides » sur le fanatisme de l’Islam ou son soit disant fatalisme. Il y a un chapitre qui traite du préjugé de l’inadaptabilité de l’Islam à la modernité qui conclut : « Nous trouvons […] dans l’élaboration traditionnelle de la pensée musulmane un principe d’évolution possible de la société civile. »

Vous commettez une erreur fondamentale Monsieur Onfray quand vous dites que ce n’est pas aux musulmans mais à l’Islam que vous en voulez…Car ce doit être l’inverse…ce n’est pas parce que l’homme est faible moralement que le texte déjà civilisateur est mauvais. Tous les grands textes appellent à la valeur universelle de l’amour, mais ce n’est pas de leur faute si les hommes, jusqu’aux papes, font l’inverse. « Celui qui tue un homme c’est comme s’il tuait l’humanité, celui qui sauve un homme c’est comme s’il sauvait l’humanité »…c’est écrit dans le CORAN depuis 1400 ans…celui qui pose une bombe aveugle dans un bus ou sur un marché est à l’opposé du CORAN, celui qui bombarde les populations civiles à l’uranium aussi. C’est comme pour les lois de la République Française, ce n’est pas parce qu’il y a des voleurs et des prisons que les lois interdisant le vol sont à remettre en cause ! Moi, musulman, j’en veux aux musulmans de n’avoir souvent de musulman que le nom…Je ne me plains pas de « trop d’Islam, » je me plains de pas « assez d’Islam… » Je me plains d’une communauté qui se cantonne dans un formalisme en dédaignant l’esprit de la lettre.

Vous seriez plus efficace dans votre critique de la société musulmane de France en étudiant sérieusement le CORAN…Avez-vous lu dans le CORAN que juifs, chrétiens et tant d’autres non-musulmans sincères dans leur propre foi iront au paradis ? Non apparemment, et pourtant c’est écrit noir sur blanc. Avez-vous lu « Point de contrainte en religion… ? » C’est ce genre d’arguments qu’il faut opposer aux intégristes et intégrismes pour dévoiler leurs mensonges auprès des masses…Vous, au contraire vous confortez leur interprétation sectaire, antisémite, misogyne et haineuse en faisant sa promo en prime time, et en racontant n’importe quoi de plus ! Vous faites du Bush, du Ben Laden, du BHL/Finkelkraut, du Hortefeu, du Lepen, et du Crif ? Pourquoi ?

Je ne peux que vous conseiller un livre d’un de nos savants : « Que dit vraiment le CORAN ? » du Docteur Abou nahla Al Ajamî… Dieu me pardonne mon ignorance et accorde milles et une de ses grâces aux philosophes !

Vincent Després Levard.
Fraternités des Ignorants.


Moyenne des avis sur cet article :  1.85/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

137 réactions à cet article    


  • anti-oligarchie anti-oligarchie 2 juillet 2010 12:55

    C’est faux ce que tu dis.La preuve,les perses sont encore la...les berberes encore la....et tout les peuples qui ont adoptés lslam encore la. Ils ont tous gardé leur traditions, coutumes,gastronomies,danses etc. Ce qui contraste avec la pseudo culture française, qui a disparu avec l’aide des français(après tout,personne ne vous oblige a consommer des amburgers...)
    Par contre il me semble que c’est pas le cas pour l’Occident.De génocide en génocide.Série en cour.
    D’ailleurs l’assimilation française n’est il pas un concept fasciste ?
    La soumission des langues régionales à la langue de l’oligarchie parisienne...


  • samir 2 juillet 2010 13:57

    Salam anti-oligarchie

    @Guy Hubert

    Soit puisque vous entretenez le mythe de l’expansion de l’Islam (et des conversions à l’Islam) par l’épée je vous serait reconnaissant de me répondre sur un point :

    Vous dites que 50 000 cavaliers arabes ont soumis (et converttit) à leur religion un territoire de plusieurs millions de kilometres carrés allant en gros de l’Indus à l’Espagne : un Empire a proprement parler

    Alors expliquez moi comment les americains ,font avec pas loin de 200 000 hommes et une technologie de point, et bien sur des armes bine plus puissantes, pour ne pas arriver a imposer la liberté et la democratie juste en Irak ?

    PS : quand au mythe de la traite arabo-musulmane des noirs veuillez svp vous referer a des ouvrages historiques : d’un point de vue de la logique et de la culture vos propos ne tiennent pas la route


  • samir 2 juillet 2010 14:43

    Concernant la Somalie faudra lire un peu plus que ca avant de croire me mettre dans l’embarras
    ---> et puis etudier l’action soviet puis US dans cette region avant de critiquer l’Islam...


  • samir 2 juillet 2010 14:50

    "Ah bon anti-oligarchie ! il n’ y a pas de génocides en Afrique de l’ Est par des pouvoirs islamistes ou des non-musulmans massacrés dans des pays gérés par l’ Islam ?
    "
    guerre de l’eau depuis 1979 , et a inscrire avec l’action de l’URSS et des USA ----> un peu comme l’Afghanistan le fameux diviser pour regner et accuser un autre pour avoir la paisx :exactement ce que vous faites

    Jean etre aussi con que vous devrait etre legiferé vous devriez porter un permis pour cela


  • samir 2 juillet 2010 15:12

    Mais quand on est vraiment con comme vous Jean le fait que je vous le dise ne prend pas la tournure d’une insulte mais d’une parole salvatrice : je vous fais prendre conscience de votre betise vous devriez etre heureux

    En reponse vous dites que je suis islamiste : je suis autant islamiste que vous vous avez une fine analyse de la politique mondiale


  • stef stef 2 juillet 2010 09:49

    « Et imposer la paix et la liberté par le fer s’il le faut »


    Franchement, c’est une blague ?

    • Lucien Denfer Lucien Denfer 2 juillet 2010 15:46

      C’est un bon vieux hoax pour faire réagir...


    • anti-oligarchie anti-oligarchie 2 juillet 2010 12:57

      Pour répondre à Onfray et à GUY Hubert le clown analphabète de service,lave toi la bouche avec du savon :

      Onfray prétend que l’Islam est misogyne.Ah bon ?
      Apparemment,nous n’avons pas les mêmes sources,lisez bien,ça sort de la bouche de MOMO :

      « J’aime m’embellir pour ma femme comme j’aime qu’elle s’embellisse pour moi… »
      « La femme a le droit à une sexualité épanouie, autant qu’elle le désire. »
      « Seul l’homme noble de nature honore et traite bien les femmes,et seul l’infâme les avilit. »
      « On épouse une femme pour l’une de ces quatre raisons : pour sa richesse, son statut social, sa beauté et sa ferveur religieuse. Épousez celle qui est pieuse, sinon vous serez perdant. »
      « La quête du savoir incombe à chaque musulman, homme ou femme. »
      « Un croyant ne devrait pas détester une croyante. S’il n’aime pas un aspect de son caractère, certains autres devraient lui plaire.

      "Prenez de moi ce conseil de bien agir envers les femmes. Car la femme a été créée d’une côte : elle ne restera jamais pour toi toujours sur une ligne. Si tu cherches à la redresser, tu la briseras. Et si la laisses comme elle est, elle restera courbée. Acceptez donc de moi le conseil de bien agir envers votre femme. La briser, c’est divorcer, S’il n’aime pas un des traits de son caractère, qu’il considère le trait qu’il aime."

      « Le croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a la meilleur moralité, et le plus prévenant envers sa petite famille. »

      "Quelque dépense que tu engages, il s’agit d’une aumône, même la bouchée que tu mets dans la bouche de ta femme." Car cette simple bouchée que tu nourris à ta femme est une aumône, qui ne vise pas seulement de gagner le cœur de l’autre ou de marquer les bonnes relations avec l’épouse, mais aussi une aumône dont Allah te rétribuera. »

      « Les femmes sont les sœurs des hommes »

      « Vous avez un droit sur vos femmes et vos femmes ont un droit sur vous »

      « Le fait que l’homme néglige ceux dont il a la charge, lui suffit comme péché »

      « Lorsque l’homme dépense pour sa femme en espérant recevoir la récompense d’Allah, cette dépense sera alors une aumône pour lui »

      « Qu’Allah fasse miséricorde à un homme qui s’est réveillé la nuit et a prié, puis a réveillé sa femme qui a prié ; et si elle refuse, il jette un peu d’eau sur son visage ; et qu’Allah fasse miséricorde à une femme qui s’est réveillée la nuit et a prié, puis elle a réveillé son mari qui a prié ; et s’il refuse, elle jette un peu d’eau sur son visage ».

      Maintenant que dit le Coran :

      « Et parmi Ses signes, Il a créé pour vous des épouses issues de vous-mêmes pour que vous viviez en tranquillité auprès d’elles. Et Il a mis entre vous de l’amour et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour les gens qui réfléchissent. » (Coran 30:21)

      Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d’avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l’êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports , mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Sourate 2-Verset 187

       O croyants ! Il ne vous est pas permis de vous attribuer des femmes par voie d’héritage contre leur gré . Ne les soumettez pas à des contraintes, dans le but de leur reprendre une partie de ce que vous leur avez donné, à moins qu’elles n’aient commis un adultère prouvé. Entretenez de bons rapports avec vos femmes , et si vous avez quelque aversion durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose ou Allah a déposé un grand bien.
      Sourate 4-Verset 19

      « Et ceux qui portent des accusations contre des femmes honorables sans pouvoir produire quatre témoins, infligez-leur quatre-vingts coups de fouet et n’acceptez plus jamais leur témoignage – car ce sont des transgresseurs – à l’exception de ceux qui, après cela, se repentent et s’amendent. » (Coran 24:4)

      « Ceux qui calomnient des femmes croyantes qui, fortes de leur vertu, ne se soucient guère des apparences, ceux-là sont maudits ici-bas comme dans l’au-delà. Et leur châtiment sera terrible. » (Coran 24:23)

      L’égalite homme/femme dans la dignité :

      « Et les croyants, hommes et femmes, sont les alliés (et protecteurs) les uns des autres ; ils enjoignent le bien et interdisent le blâmable, ils accomplissent assidûment la prière, acquittent la zakat et obéissent à Dieu et à Son messager. Voilà ceux à qui Dieu fera miséricorde, car Dieu est Puissant et Sage. » (Coran 9:71)

      « Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, obéissants et obéissantes, ceux et celles qui sont véridiques, patients et patientes, ceux et celles qui sont humbles, ceux et celles qui pratiquent la charité, ceux et celles qui jeûnent, ceux et celles qui gardent leur chasteté, ceux et celles qui invoquent souvent Dieu, pour tous ceux-là et celles-là, Dieu a préparé un pardon et une récompense énorme. » (Coran 33:35)

      De la pure Poésie.

      Maintenant regardons ce que dit Voltaire,accrochez vous :

      "Sa religion est sage, sévère, chaste, et humaine : sage, puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystères ; sévère, puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient$ ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône bien plus rigoureusement que le voyage de la Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité la tolérance « , » Il faut prendre un parti " (1772), dans Œuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 28, chap, p. 547

      "Le mahométisme était sans doute plus sensé que le christianisme. On n’y adorait point un Juif en abhorrant les Juifs ; on n’y appelait point une Juive mère de Dieu ; on n’y tombait point dans le blasphème extravagant de dire que trois dieux font un dieu ; enfin on n’y mangeait pas ce dieu qu’on adorait, et on n’allait pas rendre à la selle son créateur. Croire un seul Dieu tout-puissant était le seul dogme, et si on n’y avait pas ajouté que Mahomet est son prophète, c’eût été une religion aussi pure, aussi belle que celle des lettrés chinois. C’était le simple théisme, la religion naturelle, et par conséquent la seule véritable."
      « Examen important de milord Bolingbroke ou le Tombeau du fanatisme » (1767), dans Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 26, chap. 35-Des sectes et des malheurs des chrétiens jusqu’à l’établissement du mahométisme, p. 309

      Le plus grand changement que l’opinion ait produit sur notre globe fut l’établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d’un siècle, conquirent un empire plus vaste que l’empire romain. Cette révolution, si grande pour nous, n’est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l’immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l’espace ; mais c’est au moins un événement qu’on doit regarder comme une des roues de la machine de l’univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables : car peut-il arriver quelque chose qui n’ait été déterminé par le Maître de toutes choses ? Rien n’est que ce qui doit être.

      Comment peut-on imaginer qu’il y ait un ordre, et que tout ne soit pas la suite de cet ordre ? Comment l’éternel géomètre, ayant fabriqué le monde, peut-il y avoir, dans son ouvrage, un seul point hors de la place assignée par cet artisan suprême ? On peut dire des mots contraires à cette vérité ; mais une opinion contraire, c’est ce que personne ne peut avoir quand il réfléchit.
      Essais sur les Mœurs, 1756,


    • anti-oligarchie anti-oligarchie 2 juillet 2010 13:03

      "Sa religion est sage, sévère, chaste, et humaine : sage, puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystères ; sévère, puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient$ ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône bien plus rigoureusement que le voyage de la Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité la tolérance « , » Il faut prendre un parti " (1772), dans Œuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 28, chap, p. 547

      "Le mahométisme était sans doute plus sensé que le christianisme. On n’y adorait point un Juif en abhorrant les Juifs ; on n’y appelait point une Juive mère de Dieu ; on n’y tombait point dans le blasphème extravagant de dire que trois dieux font un dieu ; enfin on n’y mangeait pas ce dieu qu’on adorait, et on n’allait pas rendre à la selle son créateur. Croire un seul Dieu tout-puissant était le seul dogme, et si on n’y avait pas ajouté que Mahomet est son prophète, c’eût été une religion aussi pure, aussi belle que celle des lettrés chinois. C’était le simple théisme, la religion naturelle, et par conséquent la seule véritable."
      « Examen important de milord Bolingbroke ou le Tombeau du fanatisme » (1767), dans Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 26, chap. 35-Des sectes et des malheurs des chrétiens jusqu’à l’établissement du mahométisme, p. 309

      Le plus grand changement que l’opinion ait produit sur notre globe fut l’établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d’un siècle, conquirent un empire plus vaste que l’empire romain. Cette révolution, si grande pour nous, n’est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l’immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l’espace ; mais c’est au moins un événement qu’on doit regarder comme une des roues de la machine de l’univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables : car peut-il arriver quelque chose qui n’ait été déterminé par le Maître de toutes choses ? Rien n’est que ce qui doit être.

      Comment peut-on imaginer qu’il y ait un ordre, et que tout ne soit pas la suite de cet ordre ? Comment l’éternel géomètre, ayant fabriqué le monde, peut-il y avoir, dans son ouvrage, un seul point hors de la place assignée par cet artisan suprême ? On peut dire des mots contraires à cette vérité ; mais une opinion contraire, c’est ce que personne ne peut avoir quand il réfléchit.
      Essais sur les Mœurs, 1756,

      Tu devrais lire Voltaire.Bizzarement, Voltaire a conclut que la civilisation de barbares c’est l’Occident.le pauvre,heuresement qu’il n’a pas vue la suite.....Les 2 bombes atomiques sur population civile....Les 2 guerres mondiales...les chambres à gaz...les virus bactériologiques lancés sur population civile(contre l’iran) ,Guantanamo....ou encore les 800 000 tonnes de bombes lancés sur le Vietnam en 3 ans.Soit 2 fois plus que pendant la 2de guerre mondiale et dans toute l’europe.

      Pour finir cadeau :

      « le christianisme est également opposé a tout épanouissement intellectuel, il prend le partie de tout ce qui est idiot »

      « en fait il n’y a jamais eu de chrétiens .Le chrétien,ou ce qui, depuis 2 millénaires, se dit chrétien, repose sur une mécompréhension psycologique de soi même , car il ne faut pas sous estimer le chrétien :le chrétien, faux jusqu’à l’innocence, surpasse le singe, et de loin »


      « le christianisme a précisement gagné a sa cause tout les ratés, tout les révoltés, tout les laissés pour compte, toute la lie, tout le rebut de l’humanité »

      Sur l’Islam :

      « dans l’islam même le plus blasé des psychologues y trouve son compte .Sans oublier l’essentiel, ce qui le différencie radicalement de toute bible :les classes nobles, les philosophes et les guerriers, y gardent la haute main sur les masses. Partout que des valeurs aristocratique, sentiment de perfection, un grand oui à la vie, le triomphant sentiment d’être bien dans son etre et sa vie-le soleil baigne tout ce livre-Si l’islam méprise le christianisme, il a 1000 fois raison : l’islam suppose des hommes pleinement virils […]Et quoi ?faut il qu’un allemand soit un génie, faut il qu’il soit un esprit fort pour sentir de manière décente ?Je ne comprends pas comment un seul allemand a jamais pu sentir en chrétien »

      "En soi,on ne devrait même pas avoir à choisir entre l’islam et le christianisme, pas plus qu’entre un arabe et un juif,la réponse est donné d’avance....Guerre a outrance avec Rome,et amitié avec l’Islam"

      "Le christianisme nous a frustrés de la moisson de la culture antique,et plus tard,il nous a encore frustrés de celle de la culture islamique.
      La merveilleuse civilisation maure d’Espagne,au fond plus proche de nous,parlant plus a nos sens et a notre goût que Rome et Grèce, a été foulée aux pieds. Pourquoi ?
      Parce qu’elle devait le jour à des instincts aristocratiques, a des instincts virils, parce qu’elle disait oui a la vie, avec en plus, les exquis raffinements de la vie maure !...
      Les croisés combattirent plus tard quelque chose devant quoi ils auraient mieux fait de se prosterner dans la poussière, une civilisation en comparaison de laquelle notre 19ième siècle semblerait pauvre et retardataire."

      Nieztsche-L’Antéchrist

      ça fait mal carlos...


    • oscar oscar 2 juillet 2010 20:10

      Ce qui me fait rigoler dans cette longue diatribe c’est que j’ai croisé par plus tard que ce midi un famille de bons musulmans... les hommes en pantalon léger et chemisette ouverte et les les femme emballées de la tête au pied dans des atours peu de saison... Ah oui !!! ce midi le thermomètre flirtait avec les 40°C.... Et la plus âgée de ces pauvres femmes se traînait en s"épongeant le peu de visage apparaissant... Tout en se faisant houspiller par le mâle dominant parce qu’elle retardait le convoi...
      Alors votre moyen âge... basta !


    • pallas 2 juillet 2010 11:12

      Il faudrait aborder les choses différemment, réduire tout a l’Islam est une erreur pour ma part, surtout au vu de l’histoire.

      A Vienne, les Turcs, les Allemands ont toujours eu une relation houleuse avec les turcs, a l’époque d’avant napoléon, ce qui restait de l’empire Ottoman avec les fragmentations d’états germaniques, il y avait une paix fragile, la capacité diplomatique de l’empire Turc était forte, nommée «  »« l’homme malade »«  » au 19 eme siècle.

      Le Cas du Maghreb et de la Relation avec l’Espagne, le Portugal, la France et a l’intérieur du Maghreb.

      L’Algérie a une relation complexe avec la France, un amour/haine des deux peuples, c’est intéressant. Parcontre qu’elle dommage que nos gouvernements, qu’ils soient Algériens et Français depuis ces 50 dernières n’ont pas réussi a ce mettre en accord et chacun corrompu.
      L’Algérie a d’énormes réserves énergétiques, un sol riche, et bien plus grand que la France.

      Une décolonisation totalement raté, un gâchis pour tout le monde.

      Le Maroc et la Tunisie a un partenariat avec la France qui reste sous une forme de Protectorat qui ne dit pas son nom, surtout le Maroc auquel la France l’a propulser sur la scene européenne.

      Le Maroc et l’Espagne a des relations tres houleuses, contestations de deux villes sur le territoire Marocains qui appartiennent a l’Espagne, alors que la population local est en grande partie Marocaine.

      L’Espagne fonctionne toujours de maniere des royaumes chrétiens, tout comme le Portugal qui est un royaume chrétien, et l’animosité entre le Maroc et l’Espagne est houleuse et de plus en plus grave.

      L’Algérie, le Maroc, La Tunisie, l’Égypte, la Libye, malgré la religion commune, ont une grande animosité entre eux, chacun travaillant pour ses propres intérêts individuels.

      L’islam n’arrive pas a crée des liens entre état, c’est un fait, le Christianisme n’a jamais réussi non plus.

      Le probleme en France c’est notre intelligentsia qui est stupide, élevé a l’américaine, confondant religion et ethnie, ainsi que les enjeux internationaux et régionaux.

      La minorité ethnique maghrébine sur notre territoire ne demande pas de Mosquées, elle ne demande pas ça, elle demande une reconnaissance de l’état.

      Les anciens soldats et mineurs, avaient une retraite inférieur a celui d’un français, au lieu d’honorer le contrat et d’offrir le meme droit qu’un français de souche, l’etat a preferer construire X mosquées, c’est une stupidité, mais une Mosquée coute moins cher a construire que de payer une retraite équivalente aux maghrébins qui ont bossé soit dans les mines ou dans l’armée.

      Au lieu de faire dans le regroupement familiale, il aurait fallu que les ouvriers maghrébins reçoivent l’équivalent d’un salaire de l’ouvrier français et aussi la possibilité de s’instruire et qu’il puisse retourner a son pays.

      Je me demande, l’idée du regroupement familiale, ne cachait pas en faire qu’ont ne voulaient pas que le savoir faire acquis des ouvriers maghrébins soit exporter dans leurs pays d’origines ?, je pense que la vérité est celle ci.

      Aujourd’hui, l’Europe ce désagrège, une grave paupérisation de la classe moyenne et les pays frontaliers, tel que la Turquie, l’Irlande, ne veulent pas rentrer dans l’Europe, les pays du Maghreb eux aussi se détournent de l’Europe.

      Ce n’est pas en construisant X Mosquées sur l’ensemble du territoire que la Turquie viendra travailler avec l’Europe.

      Autre point, il y a une baisse significatif de la natalité et une mortalité galopante dans le monde entier, il n’y a pas de renouvellement de génération, du aux pollution diverses, tempête, désagrégation de la planète, toute l’espèce humaine est touché et pas que l’Occident, chose qui n’est pas dit, il n’y a pas 6 milliards d’individus sur la planète, la population mondial a commencer a chuté et de plus en plus vite.

      L’erreur de la France, ces 50 dernières années est d’une part, avoir fait dans la néo colonisation au lieu de faire un partenariat, d’avoir raté la décolonisation de l’Algérie, et surtout s’etre prostituée envers l’empire Anglo/Saxon.


      • pallas 2 juillet 2010 12:55

        Tout n’est qu’affaire de rayonnement régionale des nations, de puissance économique et militaire.

        Le monde est redevenu aux états Nations, il n’y pas de mondialisation n’y de Nouvel Ordre Mondial, il n’y a qu’en France, Angleterre, Allemagne que les individus croient cela, mais il faut redescendre sur terre.

        L’Europe est un échec total, les fonctionnaires de Bruxelles sont totalement déconnecté de la réalité et les états ne leurs obéissent plus, l« Allemagne pèse plus que les fonctionnaires de Bruxelles sur les décisions européennes.

        L’OTAN, ne marche pas non plus, une organisation laissé a elle même, tout comme l’ONU, qui ne représente plus rien, le FMI qui ne contrôle plus rien non plus.

        Il faut vous se réveiller et revenir a la réalité, tout est un échec total, nous sommes revenu aux états nations, aux nouveaux empires, de nouvelles alliances.

        Les USA et l’Europe sont totalement déconnecté de la réalité et ce retrouve piégé et éjecter de la scène international.

        L’Occident ne domine plus ce monde, nous sommes devenu une puissance moyenne et rien d’autre qui ne contrôlons rien.

        L’Islam de France n’existe pas, juste du paravent pour éviter de parler de vrai sujet, le multiculturalisme n’existe pas non plus, c’est du vent tout ça, de l’opium du peuple.

        La vérité est que les minorités ethnique extra européenne, ont commencer a quitter l’Europe, certains sont venu en France, mais en définitive, il y a une émigration qui est en cours.

        C’est une réalité, et les pays tel que la France essai de retenir les minorités ethnique en construisant des mosquées, pour éviter qu’elles s’en aillent, c’est aussi simple que ça, car il y a beaucoup de Cerveaux dans les minorités ethnique et peuvent faire des liens de partenariat avec leurs pays d’origine.

        De plus la France et l’Angleterre, sont ceux qui ont les plus importants »«  »« aéroports du monde »«  », en terme d’afflux de voyageurs et de marchandises, donc une catastrophe si les minorités s’en vont, car notre économie ne tiens plus que sur ça.

        Vous comprenez ou pas les vrais enjeux et pourquoi le gouvernement fait des mains en laissant construire des mosquées, parlant de multiculturalisme, c’est pour évité la catastrophe économique.

        Mais au vu de la crise économique, il y a un retour aux pays des immigrés, les Turcs en Allemagne, retournent chez eux, car il y a une croissance de plus 10% de PIB en Turquie, travail/avenir, alors que l’Allemagne subit la recession, c’est pareil en France.

        Le Dormeur doit ce Réveiller (Dune).


      • Lucien Denfer Lucien Denfer 2 juillet 2010 17:06

        Existe-t-il des chiffres et des données fiables pour illustrer ce que vous avancez ?


      • Numero 19 Numero 19 2 juillet 2010 11:23

        Si le coran est si bon, comment se fait-il qu’aujourd’hui, les nations et groupes dont le principal point commun est ce livre sacré, sont souvent dans des situations pas très catholiques ?
        Guerres, corruption, différence riche/pauvre, racisme, meurtre (dans la peine de mort, les attentats), avilisation/déshumanisation de la femme, comportement inacceptable dans un pays hôte, complicité de crimes (genre la ligue arabe condamne des attentats et des organisations/gouvernements criminels mais ne fait rien alors que ceux qui font les exactions ne doivent plus êtres considérés comme musulmans au vu de leurs crimes)...
        Et si vous dites que ces musulmans interprètent mal le coran, ça veut tout simplement dire que le coran est mal écrit parce qu’il permet des interprétations douteuses et aux mauvaises intentions de se justifier. C’est la parole de Dieu, bordel, c’est formel, comme les maths.

        Asiatiques ou occidentaux, on n’a peut-être pas des principes aussi nobles que ceux du coran, mais au moins on ne fait pas chier les autres au quotidien, pas vrai ?
        Et ressortir l’histoire des crimes, exactions et guerres des autres ne justifie pas un comportement stupide aujourd’hui.


        • anti-oligarchie anti-oligarchie 2 juillet 2010 13:11

          Réponse simple,comment se fait il que 80% des pays musulmans soient occupés par bases militaires us ?
          Tu penses sincérement que les imams peuvent parler tranquilement ? et mener à bien une révolution ?
          Tu penses sincérement qu’un pays comme le Maroc est musulman ? Alors que c’est le vide couille de l’Occident,et qu’il faut faire le baise main au roi ?(totalement interdit de se soumettre à un etre humain en islam).Ou que les propre marocain ne peuvent meme plus s’acheter un simple appartement car Bhl et ses copains ont fait grimper les prix ?

          Dire que l’Occident ne fait chier personne...Pauvre naif.Continue a regarder la télé.Et dort bien surtout.Tu es au courant quand meme que la France possède 35 bases militaires dans le monde ?et que cela coute 1 milliards d’euros par an,à toi et à moi ?


        • Numero 19 Numero 19 2 juillet 2010 13:52

          Les français émigrés ne font pas trop les poches des locaux... ils ne taguent pas, ils ne sont pas connus pour avoir la réputation d’être des racailles, ni pour dégrader les objets publics, ni pour avoir brûlé des caisses quand l’équipe de france s’est faite virer de la coupe du monde. Est-ce que les français sont descendus dans la rue brûler le drapeau des US quand ceux-ci sont allés faire la guerre ?
          Les chinois, même groupés comme à paris, est-ce qu’ils la ramènent pour un oui ou pour un non ? Ils font des dégradations ? Ils sont ce que le coran appelle des infidèles, et pourtant ils se comportent mieux que des « fidèles ».
          Les hispaniques aux US, sont victimes de discriminations et ne sont pas appréciés. Est-ce qu’ils emmerdent les bonnes gens de façon noitoire ?
          Tu crois que les étrangers pensent quoi des différentes ethnies de l’hexagone ? Exactement comme moi et la majorité d’agoravox, celle-là même qui montre un anti-islam de plus en plus violent depuis quelques mois.

          Faire chier, c’est commettre de petits actes de violence puis se terrer dans son trou, comme quand tu lâches un pet et que t’accuses le chien.
          Les autres nations ne font pas chier, elles font des actes d’envergure. C’est plus grave, mais c’est franc et direct, et ceux qui commettent le crime n’ont pas l’indécence de se planquer derrière des femmes et des enfants.
          C’est comme comparer une petite organisation terroriste et Pol Pot, ou bien le vol du sac d’une vieille et une purge ethnique. T’as une différence d’envergure.

          Les américains ou les français veulent s’imposer ?
          Ils pensent qu’ils vont mieux gérer la politique que les locaux (qui malgré la majesté du coran se comportent souvent comme des chiffoniers) ?
          OK, ils y vont cash, avec deux grosses roubignoles pour alimenter le cerveau. Pas de chichi, pas de cachotteries, pas de planquage éhonté derrère un bouquin.

          Une dernière comparaison pour la route : insulter, cracher ou voler c’est faire chier. Infliger une correction en mutilant au pied de biche impose quand même plus de « respect » et appelle à une réaction claire et sans dilemme.


        • samir 2 juillet 2010 14:27

          "

          Si le coran est si bon, comment se fait-il qu’aujourd’hui, les nations et groupes dont le principal point commun est ce livre sacré, sont souvent dans des situations pas très catholiques ?

          « 

          Bah faudra que t’ouvres des bouquins d’Histoire et de Geopolitique un jour ca te fera le plus grand bien : commence par l’histoire du Canal de Suez tu va voir

           »
          Asiatiques ou occidentaux, on n’a peut-être pas des principes aussi nobles que ceux du coran,

          mais au moins on ne fait pas chier les autres au quotidien, pas vrai ?

          « 

          Alors dans la mesure ou t’as pres d’1 milliard de musulman asiatiques faudra que tu rpecises de quelles asiaitiques tu parles
          mais il est vrai que l’Occident ne fait pas chier les autres en matiere de politique etrangere

           »Et ressortir l’histoire des crimes, exactions et guerres des autres ne justifie pas un comportement stupide aujourd’hui.« 

          t’es asiat ? tu dois connaitre Bouddha et la loi de cause a effet : bah tiens t’auras la reponse
          a ta phrase

          Pour resumé : ecoute on a bien compris qu’avec toi on est a la limite d’expliquer que certains »font chier" les autres a cause de leur religion voir meme de leurs genes pas la peine de te repeter


        • Numero 19 Numero 19 2 juillet 2010 15:00

          t’es asiat ? tu dois connaitre Bouddha et la loi de cause a effet : bah tiens t’auras la reponse a ta phrase

          Tiens, bah si ça c’est pas un gros cliché raciste... teinté d’ignorance (pléonasme).
          Le principe de causalité dans le bouddhisme concerne le cycle de réincarnations et explique les différences entre les hommes (petits, grands, laids, beaux...).

          Jésus (fils de dieu, c’est écrit dans le coran) a dit de tendre l’autre joue. Pourquoi ne pas être un fidèle et l’écouter ?

          Pour resumé : ecoute on a bien compris qu’avec toi on est a la limite d’expliquer que certains « font chier » les autres a cause de leur religion voir meme de leurs genes pas la peine de te repeter

          Ce sont des démonstrations (et non des affirmations). Libre à vous de les réfuter et de corriger mon raisonnement.
          Ce sont des conclusions de mes réflexions personnelles. Libre à vous de les comprendre puis de les réfuter.
          Je ne suis pas à la limite d’expliquer les comportements par l’origine. Je suis en plein dedans.

          N’est-il pas de mon devoir de chercher à répandre une parole que je juge bonne ?
          Les idées aussi suivent le principe de sélection naturelle, c’est pour cela que vous rabachez à longueur de journée votre amour pour une religion qui génère pas mal de casse couilles (exemple au hasard : vous-même).

          pas la peine de te repeter

          Faites ce que je dis...


        • Jude 2 juillet 2010 15:03

          Le Portugal a été éliminé de la coupe du monde, et malgré la forte présence de la communauté portugaise en France, aucun dégat n’est à constater.


        • Numero 19 Numero 19 2 juillet 2010 15:44

          Le Portugal a été éliminé de la coupe du monde, et malgré la forte présence de la communauté portugaise en France, aucun dégat n’est à constater.

          Jude, comme votre nom l’indique certainement, vous devez être juif, donc vous connaissez Bouddah et sa doctrine sur la causalité : si les portugais ne brûlent pas les caisses c’est parce qu’ils n’ont pas été colonisés jusqu’à il y a 60 ans.


        • samir 2 juillet 2010 15:46

          "Ce sont des démonstrations (et non des affirmations). Libre à vous de les réfuter et de corriger mon raisonnement.
          Ce sont des conclusions de mes réflexions personnelles. Libre à vous de les comprendre puis de les réfuter.
          Je ne suis pas à la limite d’expliquer les comportements par l’origine. Je suis en plein dedans.

          N’est-il pas de mon devoir de chercher à répandre une parole que je juge bonne ?
          Les idées aussi suivent le principe de sélection naturelle, c’est pour cela que vous rabachez à longueur de journée votre amour pour une religion qui génère pas mal de casse couilles (exemple au hasard : vous-même)."

          faudra que tu me dises ou se trouvent les demonstrations ???
          En 2010 il est vraiment pitoyable de lire cela....

          quand est ce que tu nous trouve le gene du criminel ? ou de l’homosexuel ?


        • Jude 2 juillet 2010 15:53

          Numero 19

          Pas juif du tout.

          Jude est juste un surnom que me donne mes proches et amis smiley


        • samir 2 juillet 2010 16:11

          Juif ou Pas Juif c’est pas grave Jude...du moment que t’es pas un bougnoulo-bamboula alors selon les demonstrations de Numero19 tu as de bons genes du moins tu n’as pas une origine ethnique qui te ferait pencher naturellement vers la delinquance et la barbarie

          profites en Jude sur le forum agoravox tu as Numero19 notre petit Eugeniste moi je l’appel Mengele avec lui c’est voyage dans le temps garantit


        • samir 2 juillet 2010 17:05

          Jean il y a tout une discussion a consulter avant : je ne suis pas du genre a crier au racisme

          Il faut vous mettre dans le contexte : je discute avec le pédant Numero19 persuadé que l’origine ethnique/culturelle/religion prédispose l’individu a la delinquance/barbarie
          Ce qui explique pourquoi il y a autant de voyoous bamboulo-maghrebins en France

          que pensez vous de cette théorie (demontrée par l’interessé !!!!) revolutionnaire ?


        • samir 2 juillet 2010 17:08

          "Je suis chrétien et des caricatures de Jésus ne me géneraient pas le moins du monde, pas de fatwa pour ça ;"

          sous pretexte de s’attaquer a l’eglise on a caricaturé Jesus dans tous les sens durant le 20eme siecle, je suis musulman et moi ca me m’interpelle quand des humains se moquent de Jesus de sa personne au lieu de se moquer des institutions autour


        • samir 2 juillet 2010 17:37

          C’est votre point de vue : ceux qui se prosternent devant le seigneur seraient comme de schiens selon vous...

          il me semble que Jesus se prosternait devant le seigneur non ?

          et Jesus a plus insulté les marchands du temple qu’autre chose (les commerciaux du dogme)


        • anti-oligarchie anti-oligarchie 2 juillet 2010 22:03

          numéro 19,inutile de reprendre ton dernier post.Je pensais élever le débat un peu plus haut.
          J’imagine que ceux qui ont brulé des voitures lors du match de l’algérie sont musulmans,font la prière 5 fois par jour,ne fume pas de joints etc C’est sur.


        • Numero 19 Numero 19 3 juillet 2010 00:56

          Je n’ entre pas dans ce débat de racisme, ça dégénère sinon et c’ est stupide !

          L’idée que j’ai émise et qui fait réagir samir est le fait qu’un enfant adopte très probablement la culture (donc le savoir acquis) de ses parents biologiques. Un gamin qui mange avec des baguettes a quand même peu de chances d’être togolais. De cela, on peut extrapoler l’idée selon laquelle le partage du génome va de paire avec le partage de la culture.
          Même si ça n’est pas impossible, après 5 générations d’irlandais, le dernier rejeton de la famille a peu de chances d’avoir une culture islamique. Et un rejeton algérien aura pas mal de chances d’être musulman.
          Donc quand on parle de musulmans en France, on parle implicitement d’une population d’origine maghrébine. Après, si au moment où vous voyez les mots « musulmans français » que vous pensez aux chinois du 13ème, c’est votre problème...

          Comme vous pouvez l’entendre, le sentir, voire le penser, on dit que les maghrébins sont la cause d’un nombre important de crimes.
          http://www.allah.eu/general/netherlandsbelgium-the-link-between-crime-and-ethnicity.html
          Donc on a un comportement violent associé à un groupe ethnique.
          Comment expliquer cela ? L’inné ? L’acquis ? J’ai écrit plus haut que les deux étaient imbriqués. Si c’est l’inné, alors c’est de l’eugénisme, si c’est l’acquis alors c’est le coran.
          Ou bien on remet en question l’idée que tous les hommes sont égaux, ou bien on remet en question des écritures saintes.

          Samir, réfutez donc ce que je viens d’écrire.

          En france, aujourd’hui, parler et critiquer l’islam c’est critiquer les maghrébins, donc même s’il ne s’agit que d’islam dans le sujet, en pratique c’est du racisme, faut pas se voiler la face.

          J’imagine que ceux qui ont brulé des voitures lors du match de l’algérie sont musulmans,font la prière 5 fois par jour,ne fume pas de joints etc C’est sur.


          Le problème est que, comme l’ont fait les chrétiens au moyen-âge, les actes de piété (genre afficher clairement sa foi) donnent à l’individu l’impression de faire les bonnes choses puiqsu’il est bien vu par la communauté. Genre je tague les murs, je vole à gauche à droite, mais je prie tous les jours et j’ai une croix en or endiamantée autour du cou.
          Une religion d’apparat en devient une cause de déresponsabilisation en substituant la soumission au groupe à la réflexion personnelle.

          L’islam est largement sujette à ce problème, puisque les signes distinctifs sont nombreux (pas obligatoires, mais certains semblent chercher à ressembler à une caricature) : barbe, robe/toge, voile, prières... et donc pour faire bien devant le groupe, tel un mickaël vendetta en force, il faut revêtir la panoplie du bon musulman, chose un peu plus difficile à faire dans le christianisme.


        • anti-oligarchie anti-oligarchie 3 juillet 2010 23:54


          Concernant les ’sauvages’ pseudos musulman algérien de France,aux usa ils ont le même problème avec les Blacks.Et ils ne sont pas musulman(même pseudo musulman).Donc le problème vient d’ailleurs.

          Tu t’es jamais posé la question pourquoi le système a fait la promo d’un groupe comme NTM ?

          Concernant les signes distinctifs,que dire ?
          Cela te dérange,moi pas. Le débat est clos donc.La burka c’est largement discutable.(c’est plus un symbole de dégénérescence occidental qu’autre chose.

          Hieronimus,un rédacteur d’agoravox était partis en Iran.il disaity avoir vue plus deBurka en France,qu’en Iran(aucune d’ailleurs). Le problème est ailleurs....Sarkozy prétends combattre l’islam fanatique avec les saoudes...a toi de juger.
          Concernant le petit voile nommé hijab.Rien à signaler. J’ai toujours eu une sorte de respect instinctif envers les bonnes soeurs voilés. Les musulmanes voilées n’échapperont pas à cette règle.

          Si tu analyses,tu verra que l’Islam est plus tolérant que le dogme catholique...La femme voilé,en islam a le droit de fonder une famille...avoir des enfants(et donc des rapports sexuels.Idem popur les imams.
          Alors que les bonnes sœurs restent au couvent à se doigter toute la vie....e
          Je te donne une autre lecture,si cela t’avait échappé.


        • vero87 4 juillet 2010 19:33

          Ribery musulman ? c’est pour la thune

          je vous conseille l’équation foot=religion (=pognon)

          et vous verrez un grand soleil se lever :

          -Bon sang ! Mais c’est bien sûr !


        • Yohan Yohan 2 juillet 2010 11:24

          Le Coran écrit par des hommes pour manipuler des hommes. Comment peut-on en est encore là au 21ème siècle ?. Croire en Dieu, quelle débilité... des siècles de massacre au nom d’un Dieu qui visiblement n’en a rien à foutre. Si tant est qu’il ait été le créateur de l’univers, vu sa taille, il aurait d’autres chats à fouetter que de s’occuper ces d’humains débiles....


          • anti-oligarchie anti-oligarchie 2 juillet 2010 13:26

            Ton raisonement est faux dès le début.
            Puisque l’idéologie des droits de l’homme a été la plus meurtrière... ;
            Le problème vient de ceux qui controlent l’idéologie.Et peu importe que ce soit le christianisme,l’islam ou les droits de l’homme.
            Pour cela,lis Karl Marx et son manifeste et tu comprendra comment il faut analyser le monde.
            L’Oligarchie VS le peuple.Et rien d’autres.

            Concernant l’Islam,mon pauvre.
            Regarde l’Occident.Numéro en matière du pire :
            -meurtes à la minutes
            -violes à la minutes
            -suicides des jeunes
            -consommations drogues dure/douces
            -consommation médicaments anti-dépresseur
            -plus grand nombre d’alcoolique
            -le plus grand nombre d’obèse....
            etc etc etc

            Je ne sais pas vraiment qui doit se remettre en cause,et qui est arrièré.
            Moi par contre,je trouve cela débile de ne pas croire en Dieu. (peu importe la religion)
            Dire que la terre et tout le tralala s’est crée tout seul par le hasard,faut vraiment etre aveugle,et idiot à la fois.

            T’as déjà pris le temps d’admirer la nature ? Et tout ceci réglé scientifiquement. Avec meme des ’vaccins’ pour te prémunir des maladies,et des virus invisible à l’oeil nu (extraordinaire pas vrai)

            Prenons le cas de l’Islam(meme le christianisme)
            On entend souvent de la part des athées idiots, la question : ’pourquoi Dieu ne donne pas a manger aux pauvres ?’
            Il suffit de lire la bible et le Coran pour te rendre compte que c’est pas Dieu qui va te régler le problème,mais il te demande à toi de le régler. En pronant le partage équitable.
            Jesus n’etait il pas le premier communiste ?
            Si tu vas jusqu’au bout de la logique,Dieu t’as envoyé un message pour te guider,et proner la justice social etc.


          • samir 2 juillet 2010 14:21

            "Mais d’ accord pour dire que l’ Homme doit se prendre en main et nourrir son frère : pas besoin de coran pour ça !!!"

            MDR

            ouais c’est ca le probleme en Occident : vous etes tous d’accord avec ces principes mais personne ne les applique : la société devient de plus en plus individualiste...

            certaines villes n’admettent plus les sdf et les virent : hypocrisie supreme d’une société qui crée de la pauvreté mais ne veux pas la voir...

            l’Aumone dans l’Islam est un dogme, un pilier : pour etre un bon musulman il faut nourrir un ou des pauvres c’est tres coercitif mais c’est comme ca qu’on change le monde et gomme les inegalités pas avec vos discours de bobos (les mecs pleurent pour Haiti quand il y a un tremblement de terre)


          • Numero 19 Numero 19 2 juillet 2010 14:30

            Regarde l’Occident.Numéro en matière du pire :
            -meurtes à la minutes
            -violes à la minutes

            Si tu écoutes bien les français et les actus, tout porte à croire qu’une majorité ceux qui commettent ces actes sont de confession musulmane, alors qu’ils sont une minorité de la population.

            -suicides des jeunes
            -consommations drogues dure/douces
            -consommation médicaments anti-dépresseur
            -plus grand nombre d’alcoolique
            -le plus grand nombre d’obèse....
            etc etc etc

            Alors pourquoi les pays musulmans courent à pas de géant vers ce modèle ? Pourquoi cherchent-ils à venir dans une europe décadente ?

            Je ne sais pas vraiment qui doit se remettre en cause,et qui est arrièré.

            Peut-être en recherchant des articles concernant l’éventuel rapport entre intelligence mesurée (QI) et croyance religieuse ? (astuce : il y a un article dans le wikipédia anglais)

            Moi par contre,je trouve cela débile de ne pas croire en Dieu. (peu importe la religion)
            Dire que la terre et tout le tralala s’est crée tout seul par le hasard,faut vraiment etre aveugle,et idiot à la fois.

            Sur le coup tu aurais pu t’abstenir.
            C’est pas parce que tu n’es pas capable de comprendre l’évolution de l’univers et des éléments du temps de planck à la création de la vie que c’est dû au hasard. Disons que les planètes et les étoiles ont eu des emplacements aléatoires mais que par chance seule la Terre a été apte à abriter la vie. Et dans les bonnes conditions qui règnent sur Terre l’évolution des molécules à la vie n’est qu’un aboutissement logique des interactions physico-chimiques qui ont lieu.
            On dit que les gens inaptes à saisir les données logiques de la science se tournent vers la religion qui reste une solution « tout en un ».

            T’as déjà pris le temps d’admirer la nature ? Et tout ceci réglé scientifiquement. Avec meme des ’vaccins’ pour te prémunir des maladies,et des virus invisible à l’oeil nu (extraordinaire pas vrai)

            C’est vrai qu’avec les idées avancées des « bons musulmans » Pasteur aurait inventé encore plus de vaccins. Même Noé n’avait pas pris soin de prendre 2 microbes de chaque espèce sur son arche.

            Prenons le cas de l’Islam(meme le christianisme)
            On entend souvent de la part des athées idiots, la question : ’pourquoi Dieu ne donne pas a manger aux pauvres ?’
            Il suffit de lire la bible et le Coran pour te rendre compte que c’est pas Dieu qui va te régler le problème,mais il te demande à toi de le régler. En pronant le partage équitable.

            Jesus n’etait il pas le premier communiste ?
            Si tu vas jusqu’au bout de la logique,Dieu t’as envoyé un message pour te guider,et proner la justice social etc.

            Donc en gros tu dis que dieu l’omniscient a eu la bonne idée de créer un Homme qui a la guerre dans le sang, une soif morbide de richesses matérielles (un gros beauf, quoi), et qu’ensuite ils te donne des règles qui sont contraire à ces instincts innés ?
            Tiens, « tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain », hé ben je peux te dire que se retenir de mater le cul des minettes c’est pas facile et c’est inné. Pourquoi est-ce qu’il ne nous a pas conçus pour ne pas nous exciter sur les courbes d’une femme ?
            « Tu ne tueras point ». Facile à dire quand c’est pas toi qui dois décider entre partager trois haricots avec tes congénères ou les tuer pour tenter de survivre, ou alors juste parce que tu as été conçu comme étant cupide.
            Et pourquoi est-ce qu’il s’est amusé à foutre des couleurs/règles/religions différentes à chaque région ? C’est comme mettre une équipe de rugby et de foot sur le même terrain, ou mélanger deux fourmillères : ça se passe mal.

            Je vais te demander de cogiter un peu : c’est pas un peu con de prôner le peace and love quand tu poses VOLONTAIREMENT les conditions pour des conflits ?
            Quand un gamin s’amuse à mettre un ver de terre dans une fourmilière, comment est-ce que tu qualifie le gamin ? Et ton dieu, il fait VOLONTAIREMENT le même chose, non ? Tu le qualifies de quoi ?

            Croire en Dieu, quelle débilité...

            Avoir la certitude qu’il n’existe pas, quelle arrogance...


          • Julius Julius 2 juillet 2010 14:33

            > ouais c’est ca le probleme en Occident : vous etes tous d’accord avec ces principes mais personne ne les applique : la société devient de plus en plus individualiste...

            > certaines villes n’admettent plus les sdf et les virent : hypocrisie supreme d’une société qui crée de la pauvreté mais ne veux pas la voir...

            > l’Aumone dans l’Islam est un dogme, un pilier : pour etre un bon musulman il faut nourrir un ou des pauvres c’est tres coercitif mais c’est comme ca qu’on change le monde et gomme les inegalités pas avec vos discours de bobos (les mecs pleurent pour Haiti quand il y a un tremblement de terre)

            Donc il vaut mieux être un pauvre dans le pays musulman. Par exemple : un esclave indien en Arabie Saoudite, une femme en Somalie, un SDF en Egypte.


          • samir 2 juillet 2010 14:58

            @Julius

            Prenons le Maroc que je connais par exemple : j’ai TOUJOURS vu les gens nourrir les pauvres et dans les quartiers populaires on ne les chasse jamais...

            L’aumone est une pratique courante meme pour ceux qui ne font pas la priere


          • samir 2 juillet 2010 15:06

            "
            C’est pas parce que tu n’es pas capable de comprendre l’évolution de l’univers et des éléments du temps de planck à la création de la vie que c’est dû au hasard.
            « 
            GROSSE CONTRADICTION
            Alors tu reproches a ton interlocuteur de ne pas etre capable de comprendre l’evolution de l’univers qui reposerait sur le hasard
            Question : si toi tu as tout compris pourrais tu me donner le nom de la loi qui modélise le Hasard ???

            Non parce que non seulement ta phrase est arrogante mais en plus c’est une insulte aux principes de l’intelligence humaine...si le hasard regit les lois de l’univers alors ni toi ni moi ne comprendrons jamais ces lois : le hasard est inintelligible et imprevisible

            ta suffisance te perdra si quelqu’un n’a rien comrpis c’est toi

             »Disons que les planètes et les étoiles ont eu des emplacements aléatoires« 

            De meme a l’echelle de l’univers et de l’espace-temps c’est quoi un emplacement aléatoire ?
            tu pourras me situer le centre de l’univers gros beta ?

             »
            mais que par chance seule la Terre a été apte à abriter la vie. Et dans les bonnes conditions qui règnent sur Terre l’évolution des molécules à la vie n’est qu’un aboutissement logique des interactions physico-chimiques qui ont lieu.
            « 
            Ben faut savoir soit c’est logique soit c’est le hasard

             »
            On dit que les gens inaptes à saisir les données logiques de la science se tournent vers la religion qui reste une solution "tout en un« .
             »

            s’en remettre au hasard est un croyance au meme titre qu’un croyant

            tout l’univers est régit par des lois qui lorsque nous ne les connaissons pas appelons ca hasard


          • samir 2 juillet 2010 15:40

            "là est le problème : c’ est votre mental le problème, et son conditionnement d’ « éducation », vous qui insultez (« con ») vous êtes « bouffé » par ce qu’ on vous a inculqué petit, vous seul pouvez vous en sortir, mais quel travail !"

            vous avez raison si j’etais né en Inde je serais Bouddhiste mais néanmoins la constante c’est que je vous aurais trouvé con : pas de relativisme culturel

            dans l’absolu vous etes un con


          • samir 2 juillet 2010 16:28

            Ben alors Numero19 Lumiere des Lumieres il faut que tu mùe reponds pour combler mon ignorance

            "
            C’est pas parce que tu n’es pas capable de comprendre l’évolution de l’univers et des éléments du temps de planck à la création de la vie que c’est dû au hasard.
            "
            GROSSE CONTRADICTION
            Alors tu reproches a ton interlocuteur de ne pas etre capable de comprendre l’evolution de l’univers qui reposerait sur le hasard
            Question : si toi tu as tout compris pourrais tu me donner le nom de la loi qui modélise le Hasard ???

            Non parce que non seulement ta phrase est arrogante mais en plus c’est une insulte aux principes de l’intelligence humaine...si le hasard regit les lois de l’univers alors ni toi ni moi ne comprendrons jamais ces lois : le hasard est inintelligible et imprevisible

            ta suffisance te perdra si quelqu’un n’a rien comrpis c’est toi

            "Disons que les planètes et les étoiles ont eu des emplacements aléatoires"

            De meme a l’echelle de l’univers et de l’espace-temps c’est quoi un emplacement aléatoire ?
            tu pourras me situer le centre de l’univers gros beta ?

            "
            mais que par chance seule la Terre a été apte à abriter la vie. Et dans les bonnes conditions qui règnent sur Terre l’évolution des molécules à la vie n’est qu’un aboutissement logique des interactions physico-chimiques qui ont lieu.
            "
            Ben faut savoir soit c’est logique soit c’est le hasard

            "
            On dit que les gens inaptes à saisir les données logiques de la science se tournent vers la religion qui reste une solution "tout en un« .
             »

            s’en remettre au hasard est un croyance au meme titre qu’un croyant

            tout l’univers est régit par des lois qui lorsque nous ne les connaissons pas appelons ca hasard


          • vero87 2 juillet 2010 16:29

            Le vrai problème du Coran c’est le Coran lui-même

            Je ne sais pas si vous avez essayé cette lecture mais je ne la recommande pas !
            On dit ce livre divin mais en fait il est diabolique !
            c’est comme une spirale qui t’entraine dans le fond du fond !
            vers un trou noir où aucune lumière ne peut plus sortir
            d’où la difficulté des musulmans pour s’extraire de ce piège noire !
            toute discussion, tout problème sociétale est ramené au prophète et à son livre !
            On ne peut plus produire aucune pensée conceptuelle !
            Ce qui est la définition même du moyen-âge
            La France et l’Europe ont déjà connu un moyen-âge dont il n’a pas été facile de s’extraire
            à la vitesse où vont les choses, je ne suis pas sûr qu’on puisse s’offrir le luxe de s’en payer un 2° !
            Mais l’univers étant peut-être lui-même un trou noir il est fort possible que l’Islam triomphe
            Selon la loi de Gresham, quand 2 monnaies circulent dans le même pays, la mauvaise chasse la bonne !


          • Numero 19 Numero 19 2 juillet 2010 16:29

            Prenons le Maroc que je connais par exemple : j’ai TOUJOURS vu les gens nourrir les pauvres et dans les quartiers populaires on ne les chasse jamais...

            J’ai plus l’impression qu’il s’agit de latitudes et de différences sociales. Vous remarquerez que cette générosité n’existe pas trop dans les pays riches ou entre gens de niveau social différent.
            Mais il est clair que la relation humaine en occident est malsaine (rien que les relations familiales qui ne sont pas si fortes que cela).

            Question : si toi tu as tout compris pourrais tu me donner le nom de la loi qui modélise le Hasard ???

            On a la théorie du chaos. Et théoriquement, en ayant toutes les données de l’univers à un instant donné (chaque neutrino, chaque spin, la position, les vecteurs et la charge de chaque particule) il est possible de savoir ce qui se passe et ce qui se passera.
            Cela reste une théorie, et les tentatives de modélisation (cybernétique des années 50-60) afin de prévoir les choses ont échoué, tant les données à acquérir et les calculs demandés sont trop complexes. D’ailleurs l’acquisition de ces données est confrontée au paradoxe de schrodinger (on perturbe l’état de ce qu’on observe, ce qui fausse les données).
            L’application la plus notable de ces théories reste la météo, qui a ses limites mais s’est bien améliorée ces dernières années.
            Ces scientifiques, bien que certainement arrogants, savent se remettre en question et évoluer, sans prétendre avoir la connaissance absolue et finie.
            On peut tenter de chercher à maîtriser des choses impossibles, des quêtes du graal impossibles à atteindre, mais ce qui compte, ce sont les outils et avancées développés pendant la recherche.

            Le fait que la vie soit apparue n’est pas vraiment un hasard mais l’aboutissement inéluctable et statistique des interactions biochimiques incessantes.
            Disons que les réactions s’effectuent en permanence dans l’univers, et que parmi tous les astres existants et les combinaisons existantes, il doit bien y en avoir au moins un sur lequel la vie intelligente apparaît.
            Ce qui est dû au hasard, c’est que ça soit arrivé ici et sur cette planète.

            s’en remettre au hasard est un croyance au meme titre qu’un croyant

            La croyance en la science sans en comprendre toutes les intrications reste une croyance, ce qui est le cas pour beaucoup d’athées.
            Le fait est que l’inconnu et le néant angoisse l’être humain qui a toujours cherché à combler ces vides... par une explication ou une autre.

            tout l’univers est régit par des lois qui lorsque nous ne les connaissons pas appelons ca hasard

            Ou Dieu...


          • samir 2 juillet 2010 16:39

            Le hasard pour les athées ou Dieu pour les croyants en effet mais n’essaie pas de te rattrapper aux branches ton post d’avant etait particulierement suffisant

            j’aime beaucoup les mecs comme toi qui tentent de se donner de la contenance (et persuadés de la profondeur de lerus vues) en évoquant des concepts qu’ils maitrisent pas ou peu


          • anti-oligarchie anti-oligarchie 2 juillet 2010 22:08

            @Jea&nMais d’ accord pour dire que l’ Homme doit se prendre en main et nourrir son frère : pas besoin de coran pour ça !!!

            ça c’est une autre phrase qu’on entend souvent de la part des athées.
            Il n’y a jamais eu autant de pauvres dans le monde qu’aujourd’hui.
            20% détiennent 86% des richesses mondiales.
            Finalement,tu vois bien que l’Homme est un grand enfant,et a besoin d’une ligne directrice qu’il faut sans cesse rabacher...


          • Abû Lahab 2 juillet 2010 11:24

            Le seul Goeth que je connaisse c’est lui, il faut dire que comme philosophe il a vraiment la tête de l’emploi.


            • manusan 2 juillet 2010 11:26

              Puisque chaque culture a sa propre version de l’universalité on arrive donc à un choc des dogmes. Une seule solution, chacun chez soit. Je dis ça autant pour les occidentaux en Afghanistan que les musulmans en Europe.


              • soakely 2 juillet 2010 13:49

                Dans ta liste t’as oublié les juifs askhénazes d’origine européennes installés illégalement en palestine.


              • inès 2 juillet 2010 11:50
                IslamenfranceOnfray,un philosophe ! Plutôt un essayiste.

                Parler de l’Islam, surtout en mal, ça faire vendre : RMC,de la pub et Onfray, son minois.
                Comme vous dîtes, Onfray se limite à :
                "Vous faites du Bush, du Ben Laden, du BHL/Finkelkraut, du Hortefeu, du Lepen, et du Crif".

                N’importe quel bonimenteur expérimenté aurait fait aussi bien.
                En conclusion, ce n’est pas avec Onfray que je serais informée.


                • vero87 2 juillet 2010 11:58

                  Je ne sais pas si c’est une fatwa mais ce n’est pas la 1° fois qu’on s’attaque à Onfray sur Agoravox et c’est assez pénible d’offrir un forum à des types qui feront disparaitre tous les forums s’ils viennent au pouvoir !
                  pour mémoire :
                  ils s’en sont pris à Onfray, je n’ai rien dit parce que je n’étais pas athée !
                  Ils s’en sont pris à Guillon et Porte , je n’ai rien parce que je n’avais pas d’humour !
                  etc etc
                  et quand ils sont venus me chercher il n’y avait plus personne pour me défendre !


                  • PhilVite PhilVite 2 juillet 2010 12:13

                    « Que dit vraiment le CORAN ? » du Docteur Abou nahla Al Ajamî

                    Vous est-il possible d’imaginer un seul instant qu’on en ait vraiment rien à foutre ?


                    • Julius Julius 2 juillet 2010 12:27

                      Pour informer Mr.Islamenfrance : Michel Onfray ne critique pas seulement l’islam, il critique toutes les religions (notamment monothéistes). Si vous lisez ses livres, vous sauriez qu’il est peut-être encore plus agressive contre le christianisme.

                      Je n’aime pas particulièrement le style de M. Onfray (il critique les religions du point de vue culturel) et je préfère le style de R. Dawkins (plus scientifique). Mais les observations de M. Onfray sur la religion sont très pertinentes.


                      • sisyphe sisyphe 2 juillet 2010 12:32

                        Tout ceci serait bel et bon, s’il n’y avait un his ; et de taille.... c’est que le Coran est un livre RELIGIEUX ; distinguant, donc, les croyants des non-croyants, les fidèles des infidèles, les pratiquants des impies, etc... ce qui ruine totalement votre discours sur la paix.

                        Quant à (je cite) ; « vous devez regarder ce livre comme un projet de constitution universelle » quelle énorme fumisterie ; on a vu, et on voit à quoi l’aplication stricte de la « loi islamique » conduit comme privation des libertés, inégalités, strucrures hiérarchiques autocrates, condition faite aux femmes........... j’en passe, et des pires.... (chariah, fatwas, etc..)

                        Les seuls textes à vocation universelle sont, évidemment, des textes évacuant tout contexte religieux ; à savoir la Déclaration Universelle des droits de l’homme et du citoyen, et les différentes constitutions des démocraties laïques. 


                        • sisyphe sisyphe 2 juillet 2010 12:33

                          « s’il n’y avait un hic » ; pardon.... 


                        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 2 juillet 2010 12:37

                          C’est toi qui as trafiqué le wiki d’AV, Sysyphe ?
                          Aucune discussion n’y a eu lieu depuis 2009. L’initiative n’a donc été discutée ni validée par personne, elle correspond à un acte individuel sans aucune référence ni aucune validation.

                          Léon, Furtif et Renève n’ont pas été virés parce qu’ils se plaignaient de la présence de tes « pro-sionistes » (néologisme qui n’a aucun sens), et tu le sais très bien. Ils se sont fait virer parce qu’ils questionnaient le fonctionnement d’Agoravox et critiquaient sa politique éditoriale et notamment la présence d’articles liés à la secte anthroposophique.

                          A part ça, tu veux « dératiser » ? Ca ne m’étonne pas de toi. Et le fasciste, c’est l’autre 


                        • sisyphe sisyphe 2 juillet 2010 13:10

                           smiley smiley smiley


                        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 2 juillet 2010 13:15

                          Et tu es fier de toi, quand en outre tu présentes ça comme une information en te gardant de préciser que l’as produite..
                          Bravo, manipulation réussie. Y’en a qui gobent.


                        • Waldgänger 2 juillet 2010 13:28

                          Sisyphe, vu ton post incongru plus haut, j’ai la conviction que c’est toi. De toute manière, je me débrouillerai, avec d’autres ou seul, pour entrer en contact avec Wikipedia pour faire biffer le passage en question. Et mentir par rapport à ce qui est arrivé à Léon, Furtif et Renève est minable, si c’est toi.


                        • vero87 2 juillet 2010 13:50

                          « Le Coran comme Projet de constitution universelle ! »

                          Il s’agit de remplacer les Droits de l’Homme et du Citoyen par
                          Les Droits du Mahomme et du Circoncitoyen !


                        • sisyphe sisyphe 2 juillet 2010 14:18

                          Ah ! 

                          Réaction d’un des Chevaliers de la Pensée Ronde ...

                          ... de la Kaamelotte... 

                           smiley 


                        • sisyphe sisyphe 2 juillet 2010 18:50

                          Quand je vois la comique et le kaamelott qui se la jouent Adèle Blansec et Arsène Lupin, quelle rigolade ! smiley 

                          J’avais annoncé moi-même, 2 posts plus haut, que j’allais oeuvrer pour signaler la dérive extrème-droitiste d’AVox ; ce que j’ai fait, notamment sur Wikipedia qui est, que je sache, alimenté par les internautes... smiley 

                          Quant aux 3 Stooges, je ne les ai jamais nommés, j’ai parlé « d’auteurs qui avaient déserté et/ou avaient été exclus d’AVox » ; ils ne sont pas les seuls, que je sache ... (mais ils sont certainement les plus cons) smiley 

                          Donc, des coups d’épée dans l’eau ; le commentaire sur Wiki a disparu, mais je vais continuer sans coup férir la dératisation ; qu’on se le dise...

                           smiley 


                        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 2 juillet 2010 18:58

                          V’là l’Sysy qui s’la joue Quichotte et « nananère j’a gagnééeuh ».
                          Le pauvret a perdu la tête.
                          Mais si ça l’amuse... C’est sans moi qu’il s’excitera à poster.


                        • vero87 4 juillet 2010 19:26

                          Sisyphe, j’aurais bien aimé vous aider à rouler votre rocher
                          mais apparemment ça ne pèse pas bien lourd !
                          plutôt le genre Scarabée Bousier !
                          alors démerdez-vous tout seul !

                          Par la Merde on roule à dieu !

                          Je préfère « imaginer Sisyphe heureux ! »


                        • Nomade 2 juillet 2010 12:36

                          Monsieur « Islamenfrance » :
                          Comment ça se passe tous ces Dieux ?
                          Ou vivent-ils Allah, Bouddah, le Dieu des chrétiens et tant d’autres ?
                          Se rencontrent-ils parfois et se disputent-ils pour se partager les croyants ?
                          Sont-ils aux commandes d’un super ordinateur qui envoie des pensées éclairées dans le cerveau de certains humains tels que vous ?
                          Jouent-ils à un jeu géant de stratégie ?
                          Vous qui avez l’air si « au courant » pouvez-vous m’expliquer comment cela se passe concrètement ?
                          Parce que moi pauvre ignorant, je ne reçois pas de messages personnels des Dieux mais j’assiste seulement à des démonstrations de la connerie humaine.
                          Alors expliquez-moi, merci d’avance. Nomade


                          • samir 2 juillet 2010 14:16

                            Pourquoi toi aussi tu crois que Dieu est un vieux barbu a poil assis sur un nuage ?


                          • Shaytan666 Shaytan666 2 juillet 2010 17:27

                            Moi, j’ai pris une photo de dieu la ! la ! la !


                          • katalizeur 2 juillet 2010 12:42

                            @ l’auteur

                            salam likoum et bonjour atoutes et a tous......

                            suite a la lecture des commentaires, il en ressort qu’un grand nombre n’y connaissent rien...
                            comme il est une tradition en FRANCE et un peu partout , il ne servent les uns et les autres ( les uns manipulateurs sionistes, les autres idots utiles et animés d’une nouvelle forme de panurgisme.....) donc ils ne servent les uns et les autres que d ’amplificateurs a la desinformation et de meche lente au choc des civilisations tant esperé par une ’oligarchie aux abois.....

                            un conseil aux uns et un conseil aux autres :
                            .....pour les uns..(.les manipulateurs sionistes- neo-cons,)  je crains que vous fassiez un mauvais calcul, soit par ignorance, soit par une suffissance racialo-xenophobique...dans les deux cas vous etes a mon humble avis dans l’erreur, rien abjectivement ne vous garantie d’avoir le dessus...je dirais meme qu’il y a de grande chance qu’il se produise l’inverse des buts esperés par et pour vous meme, et par et pour vos commanditaires.....

                            ......pour les autres...(.moutons de panurges et ignorants)....je vous conseille de vous informer tout simplement, de depasser votre faineantisme aigu , d’ouvrir quelques livres et surtout de vous ouvrir autres autres....sorter du fondamentalisme laic a la française, l’esprit laic est la nouvelle religion d’etat .... ( a suivre inch’allah )


                            • katalizeur 2 juillet 2010 13:20

                              suite...

                              je profite pour mettre la suite pendant que...... les uns et les autres.....sont dans les etables entrain de se baffrer......

                              a lire : l’islam republicain de Jean-François Bayard...ancien directeur du CERI- science PO ?jean -françois Bayrd décrit l’islam republicain à travers les experiences turque, iranienne et sénégalaise ; l’ouvrage ,tres documenté ,s’applique a faire les mises au point necessaires, en rappelant au besion quelques truismes.
                               le concept d« Islam republicain » n’a rien d’un oxymore, voire d’une provocation, mais constitue une realité politique vieille de huit decennies dans le cas de la Turquie ;
                              ...La republique n’est pas par essence un regime censé défendre le droits de la femmes ( pour n’aborder que ce sujet sur lequel l’islam est si souvent attaqué ) ......la fameuse republique française n’a accordée le droit de vote aux femmes qu’en 1946...

                              l’auteur dans son livre rapelle que « l’islam n’existe pas : il n’y a que des MUSULMANS...dont les pratiques sociales sont plurielles et quelques fois contradictoires ...l’Islam republicain resulte de l’interaction de la religion, de l’etat et du marché ; ainsi » l’islam republicain " tiens a l’HISTOIRE en general et non a la seule religion.

                              ....donc l’argument selon lequel la republique ne serait en islam qu’une des formes politiques du religieux est sans fondement

                              L’ISLAM REPUBLICAIN...ANKARA, TEHERAN,DAKAR de jean françois BAYARD editeur albin michel


                            • Sachant Sachant 2 juillet 2010 13:43

                              C’est juste qu’ici, on a fait la révolution
                              On a tué le roi de « droit divin » et banni la monarchie

                              On a renvoyé les catholiques dans leurs temples
                              Ce faisant on a mis toutes les croyances, toutes les religions, sur un pied d’égalité
                              Sans privilèges et sans pouvoir politique
                              (Mais avec des subventions, hélas)

                              On a ouvert le droit à savoir qu’il n’y a aucune divinité dans l’univers
                              Et à le dire sans finir sur un bûcher, une croix ou sous un tas de cailloux

                              On a ouvert le droit à devenir libres de nos pensées et de nos culs

                              Tout ça pour libérer le peuple de cette abomination qu’est la religion qui détient le pouvoir politique

                              Et il faut que cela dure

                              Les croyants dans les temples
                              Les dieux dans les prières
                              Le pouvoir au peuple
                              Les constitutions aux démocraties

                              Et les cochons seront bien gardés


                              • samir 2 juillet 2010 14:14

                                « On a ouvert le droit à savoir qu’il n’y a aucune divinité dans l’univers »

                                c’est un savoir ? ah bon ca a été demontré donc ?


                              • adeline 4 juillet 2010 17:22

                                @sachant (et qui le croit ???) encore un qui rêve tout éveillé


                              • Mordax 2 juillet 2010 14:28

                                Quelle logorrhée ! Et il finit par traiter Onfray de con ...
                                Il est certain qu’Islam et philosophie ne peuvent pas faire bon ménage , puisque l’une des bases de la philosophie est de remettre tout en question - y compris le Bien aimé Mahomet et le Noble Coran, et que l’Islam ne remet nullement en doute Allah et son Mahomet, ni l’ange Gabriel ayant visité icelui, ni les miracles, et ne sait surtout pas historicisme les textes.

                                Heureusement que l’Islam n’a pas été inventé à l’époque de la philosophie grecque , les persécutions auraient été terribles, et l’humanité aurait encore eu devant elles de bons siècles à vivre dans la pensée magique

                                Nous avons en réalité un bel aveu , qui nous informe clairement de ce que nous pourrions subir si l’Islam avait du pouvoir chez nous : un projet universel , et même un projet de constitution universelle, le principe d’une constitution étant de s’imposer. Je ne diffame pas, je n’invente, relisez le texte de l’auteur.
                                Bref ; le rêve de l’un étant cauchemar pour les autres, nous nous verrions imposer , tout éveillés, le cauchemar islamique.
                                Quant à citer Lamartine et autres Hugo, il faudrait aussi voir la part de l’orientalisme ambiant au XIXème siècle dans la perception de l’Islam, aisniq eu les propos moins flatteru d’Hugo sur la question.
                                Quant à Voltaire, il montrait manifestement à l’ennemi du moment ( le catholicisme) son ridicule en le narguant , lui présentant l’expansion et le domaine d’influence de l’Islam, mais il trouvait l’Islam aussi ridicule que les autres religions
                                Je cite le Dictionnaire Philosophique , de mémoire : « une tribu de voleurs qui a réussi »
                                « Un savant arabe qui a perdu tout son sens dès qu’il parle de Mahomet ».

                                et évidemment la pièce Zaïre ou Mahomet ou le fanatisme
                                Si l’on commence à citer hors contexte et hors visée polémique, on peut dire ce qu’on veut . Je peux - et ne suis pas le seul j’espère- vous en sortir d’autres, de Voltaire, d’Hugo, bien moins flatteurs pour la religion de Mahomet.

                                Merci en tout cas à l’auteur de cette grotesque diatribe d’avoir montré à quel point nous sommes en devoir de résister à cette « universalité ».


                                • Mordax 2 juillet 2010 14:29

                                  pour « historicisme » lire « historiciser » !


                                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 2 juillet 2010 14:34

                                    Méfiez-vous, Mordax. Avec un tel discours, vous n’allez pas tarder à être accusé d’être un sous-marin de l’extrême-droite et/ou un « agent israélien stipendié par Nethanyaou », un raciste de la pire espèce qui rappelle les heures les plus sombres, un génocidaire embusqué.


                                  • Mordax 2 juillet 2010 17:55

                                    Ils peuvent y aller, même en cherchant bien , ils ne trouveront aucun motif « d’accusation », puisqu’il s’agit bien d’accusation des pires choses dès qu’on émet une idée un peu trop libre.
                                     Je ne suis ni Juif, ni Israelien, ni sioniste, ni catholique... Je n’éprouve même pas de sympathie. Simplement, ces religions ne représentent aucun danger actuellement, ils ne parlent pas de convertir les autres, ils ne veulent pas nous faire vivre au rythme des cris de leur prêcheurs, bloquer les rues, transformer les programmes scolaires, intervenir comme entité politique, et tutti quanti . Du reste, les musulmans « réformés », qui le sont plus par tradition familiale que par obéissance aveugle au texte pondu par le Bien Aimé Prophète qui n’ont pas que la religion à la bouche, ni « Allahou akbar inch’alla hamdoulila »en permanence à la bouche, n’essayent pas de me convaincre que les programmes scolaires sont « haram » , foutent la paix à leurs femmes, ne me dérangent pas du tout.


                                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 2 juillet 2010 18:19

                                    Voyez Mordax, peu importe aux insulteurs ce que vous écrivez et pensez : dès lors que vous n’affichez pas un accord parfait avec leurs opinions, et surtout dès lors que vous mettez l’islam/Islam en question, vous serez vite fait catalogué au rang sus-désigné.
                                    J’ai lu vos posts, très clairs, argumentés, donc je sais pour ma part quelles sont vos idées sur la question et d’ailleurs je les partage. A ceci près que je ne me sens plus aucune affinité avec la gauche française, mais c’est un autre débat.
                                    Pour ce qui concerne le sionisme, et puisque je suis régulièrement interpellée sur le sujet, je précise que toute personne (dont moi) qui prétend qu’Israël existe en toute légitimité et qu’il n’est pas ce pays de « génocidaires assassins tueurs d’enfants voleurs d’organes fanatiques nazis », qui prétend en outre que les dirigeants palestiniens ne sont pas des anges et qu’un immense commerce fleurit depuis des lustres sur le dos des Palestiniens et le long d’une propagande qui tient de la mise en scène est ici considérée comme sioniste (voire juive, ce qui fut longtemps le cas me concernant).


                                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 2 juillet 2010 18:21

                                    (Etant entendu que dans leur phraséologie, « sioniste » est une insulte suprême.)


                                  • Mordax 2 juillet 2010 19:02

                                    Mon analyse va beaucoup moins loin : Israël nous menace-t-il ? Les curés peuvent-ils nous faire courir le risque d’un auto-da-fé ? La réponse est non... Un nombre suffisamment important de pays musulmans, et de musulmans frappadingues nous haïsnet-ils et nous font-ils courir des risques ? La réponse est oui.
                                    Hurler « à bas la calotte » est d’un ringard... au même tire que quelqu’un qui attendrait les Boches armé sur la ligne Maginot.

                                    Donc, mon avis -j’allais dire ma religion- est fait. Pour le reste, je suis vraiment Voltairien, je range les religions au même niveau de validité que la fée carabosse, le royaume d’Arlequin ou la citrouille magique, je ne m’interdis pas de les railler, mais en fait je m’en fiche complètement du moment que ça n’entre pas dans ma vie ni dans celle de mon pays.

                                    Pour la politique, c’est là que ça se complique, mes idées, mes valeurs, restent de gauche et je ne peux supporter la clique actuelle , des marchands incultes et arrogants, sans scrupules, diviseurs, qui d’ailleurs ont tout fait pour allumer le feu communautariste, eux aussi. Mais qui à gauche ? L’illuminée du poitou ? La dame aux piscines ? Le facteur et l’enfoulardée ? Les « communistes » suivistes ? (reconnaissons à Gérin, au pays de la langue de bois, d’avoir osé aborder le problème)
                                    Les bobos verts mondialistes et communautaristes ?
                                    Il va être très difficile pour moi d’aller voter en 2012 trouver un parti réellement laïque, social mais anticommunautariste, souverainiste contre la maffia mondialiste et la main invisible qui nous rackette, qui plus est ayant une chance réelle de participer aux affaires, est mission impossible. Il faudrait déterrer et cloner un type comme Clémenceau ...


                                  • sisyphe sisyphe 2 juillet 2010 22:36

                                    votes : -1
                                    Par Mordax (xxx.xxx.xxx.76) 2 juillet 19:02

                                    Mon analyse va beaucoup moins loin : Israël nous menace-t-il ? Les curés peuvent-ils nous faire courir le risque d’un auto-da-fé ? La réponse est non... Un nombre suffisamment important de pays musulmans, et de musulmans frappadingues nous haïsnet-ils et nous font-ils courir des risques ? La réponse est oui.


                                    Ah ?!? 

                                    Je serais curieux de savoir quels sont les pays musulmans qui nous font courir des risques ?

                                    Que je sache, jusqu’à présent, ce sont plutôt les occidentaux (essentiellement les USA) qui ont attaqué des pays musulmans ; pour le reste, je n’ai, personnellement pas connaissance de pays musulmans qui nous menacent ; mais je suis sûr, Mordax, que vous pourrez nous éclairer... smiley 

                                    Le Maroc, l’Irak, l’Iran sont sur le point de nous attaquer ? 

                                    Quant à Israël, s’il ne nous menace pas directement non plus, il est, quand même le principal foyer de guerre dans tout le Proche et le Moyen Orient , renforçant les antagonismes, et faisant peser sur le monde entier la menace de nouvaux conflits (je rappelle qu’ils insistent depuis des années pour attaquer l’Iran, et qu’ils sont les seuls dans toute la région à posséder l’arme atomique)

                                    Je rappelle également, en passant, que les principales VICTIMES des groupes terroristes musulmans sont, quasi uniquement d’autres musulmans. 

                                    Alors, si je pense que toutes les religions sont néfastes, et l’Islam la plus rétrograde, il serait quand même honnête de ne pas réécrire l’histoire, en la transformant. 

                                    Sinon, j’attends votre réponse sur le « nombre important de pays musulmans qui nous font courir des risques » ; merci de vos éclaircissements.. 


                                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 2 juillet 2010 22:49

                                    Mordax

                                    Je n’éprouve aucun désaccord majeur avec vos prises de position jusque-là :
                                    "Il va être très difficile pour moi d’aller voter en 2012 trouver un parti réellement laïque, social mais anticommunautariste, souverainiste contre la maffia mondialiste et la main invisible qui nous rackette, qui plus est ayant une chance réelle de participer aux affaires, est mission impossible. Il faudrait déterrer et cloner un type comme Clémenceau ...« 

                                    Précisément, pour ce qui me concerne aussi, qui mettais tant d’ardeur républicaine au vote, tant de bonheur à user de ce droit chèrement acquis, le choix de retourner à une révolte (adolescente me concernant) et à ne pas voter se pose cruellement, puisque je ne vois absolument personne, et vos termes sont bien choisis, capable d’endosser le rôle de ce nouveau Clémenceau que vous appelez de vos voeux.
                                    Là où je tique encore et toujours, c’est sur le rêve »social« et sur »la main invisible qui nous rackette".
                                    Je n’ai plus de croyance ni en l’un ni en l’autre...
                                    Cordialement.


                                  • Mordax 3 juillet 2010 13:12

                                    Pour faire vite, je rappelle que j’ai écrit « pays musulmans et musulmans... »
                                    1) pays musulmans : il ne s’agit pas de l’Islam en bataille rangée à nos portes, mais de l’agitation permanente anti-occident, des attentats, de la haine systématique (Iran, une partie de l’Afghanistan, Pakistan -où l’on a manifesdté à plusieurs reprises contre la France pour l’affaire des signes religieux)
                                    Tentatives de sécessionniste permanent, financé par des pays qui jouent double jeu : le politiquement correct a sans doute fait oublier que dans las années 90, ce sont les bosniaques musulmans qui ont voulu non seulement faire sécession, mais encore créer un état islamique.Dans les affaires des Balkons, la Turquie a systématiquement pris le parti des sécessionnistes musulmans . hasard ?
                                    Et la Tchétchénie, agitée par les religieux, et...
                                    Autour d’Israël, c’est un poudrière, et Israël se passerait eut-être bien de vivre sur le qui-vive
                                    2) les musulmans fanatiques : qui oublie les attentats à répétition en Europe ? En Asie ? En Amérique ?
                                    Qui ne voit la progression extrêmement rapide des revendications islamiques dans nos société, cette incapacité à la discrétion à partir d’un certain nombre ?

                                    Je n’oublie pas évidemment le nombre de musulmans victimes d’autres musulmans, ce qui ne change rien au problème, au contraire, c’est une charge aggravante.
                                    Je n’oublie pas non plus le double jeu joué par les américains , qui ont armé les talibans, qui traitent avec les uns et les autres pour des raisons économiques.

                                    J’arrête là, le pouvoir de nuisance de l’Islam ne me semble plus à prouver, et je suis quand même content de lire que c’est la religion « la plus rétrograde », caractère rétrograde qui justement porte en germe tout ce que je viens de citer.


                                  • Mordax 3 juillet 2010 13:21

                                    Je n’ai aucune croyance, preuve étant que je ne sais où me tourner. Mais jeter l’éponge , tout laisser aux mains des ploutocrates et vivre en moutons perpétuellement tondus d’une part, vivant dans les tensions sociales et communautaires d’autre part , est-ce une solution ?
                                    Il n’y eut certainement jamais eu d’âge d’or dans l’humanité, mais il y eut à coup sur des péridoes pires que d’autres, et j’ai bien peur que nous y glissions. Et tout ça, faute d’unité, d’organisation politique, car il existe quand même un fort mécontentement et des personnes de plus en plus nombreuses capables d’une analyse rationnelle, convergente, de ce qui est en train de se passer sous nos yeux.



                                  • Jude 2 juillet 2010 15:07

                                    Pour savoir à quoi va me servir cet article, je vous invite à aller lire le deutéronome, chapitre 23 verset 13... smiley


                                    • katalizeur 2 juillet 2010 16:13

                                      .................................... ;

                                      ........................................

                                      ....http://www.dailymotion.com/video/xbyx6x_quand-le-cfr-revisite-l-islam_news

                                      ...................................................................... .......................................................


                                    • olaf_le_preux 2 juillet 2010 15:20

                                      Monsieur Vincent Després Levard,

                                      Vous semblez avoir murement réfléchi à votre sujet, avoir lu, et être ce qu’on appelle cultivé (ne voyez aucune ironie dans mon expression).

                                      Aussi j’aimerais avoir votre réponse aux deux questions suivantes.

                                      1/ Fiabilité
                                       
                                      De même que l’on constate des contradictions flagrantes dans les textes sacrés de la « chrétienté », des conseils sanguinaires ignominieusement attribués à Yavhé dans la Bible, on trouve aussi dans le Coran des contradictions et des expressions qui paraissent tellement « humaines » que les attribuer à Dieu me semble impossible.
                                      Et ces distorsions s’expliquent très simplement, même et surtout pour le croyant, dans les 2 cas, par le simple fait que les textes ont été écrits par des hommes, souvent assez longtemps après les évènements relatés, éloignés des auteurs effectifs, fort divers dans leurs mentalités et parfois soumis à l’évidence à des motivations politiques ou autres, bien éloignées de la seule volonté de véracité « journalistique ».

                                      D’où ma question : pensez-vous vraiment oeuvrer pour le bien des hommes et correspondre à la volonté du Créateur en maintenant qu’un écrit humain, tout parsemé d’inspirations qu’il soit, est intangible et parfait ? Ou bien acceptez-vous l’idée que ce texte, humain, doit être analysé à la lumière du coeur et de la raison pour qu’y soit retrouvé le diamant de la partie réellement inspirée, dégagé de toutes erreurs potentiellement ravageuses ?

                                      2/ Mahomet
                                      Le prophète, dans les premières sourates, martelait n’être qu’un « avertisseur » et ne prétendait nullement être parfait.
                                      Par un mouvement hélas terriblement hominien, le voici quasiment divinisé, « guruïsé », certains pensent même qu’il était le But ultime que Dieu poursuivait lorsqu’il a créé le monde.
                                      Aïcha, quand elle se moque d’une sourate venue « au bon moment » d’une manière suspecte, semble montrer comment il faudrait aborder les choses, en acceptant de relativiser et non en sacralisant ses actes et paroles. Mahomet est un homme.
                                      Le considérez-vous aussi comme parfait -indépendamment des éventuels problèmes de transmissions, traductions, etc...du Coran - ou acceptez-vous qu’il ne soit que l’« avertisseur » faillible qu’il dit être ?

                                      • zahoda zahoda 20 novembre 2010 01:26

                                        Désolé de vous répondre si tard, c’est au hasard de pérégrination sur le net que j’ai vu mon article et ses commentaires ici.

                                        Oui je suis intimement persuadé que Mohamed n’était qu’un homme. Comme c’est dit dans le coran d’ailleurs. Si certains sont tantés de déifier Mohamed ils sont dans le même égarement que ceux qui ont déifié Jésus. Il y a également un passage coranique où Dieu pardonne mohamed pour ses péchés passés. Maintenant son histoire à proprement parlé, la faiblesse de ses moyens et l’ampleur du résultat, comme dit si justement lamartine dans son portrait admirable de mohamed, tout celà fait de lui un homme unique dans l’histoire.

                                        Concernant la question des versets guerriers du Coran, j’ai tenté d’expliquer que la Coran avait ambition constitutionelle. Le monde était barbare à l’époque. Charlemagne n’était pas encore né. Le guerre était partout et tout le temps. Le Coran s’est alors emparé du sujet et à mit des conditions drastiques à la guerre. Mohamed écrira plus tard lui-même un code de la guerre que la convention de genève ne renia pas 1300 ans plus tard ! Mais par contre quand c’est la guerre c’est la guerre, alors qu’il est interdit de tuer, de blesser, de voler ou d’insulter un homme, il est permit et encourager de tuer en cas de guerre. mais aussi de faire la paix dés que possible et de tenir ses engagements ! Les guerres nationalistes ou politiques sont interdites. Le seul cas de guerre possible est dans le cas où il n’est pas possible de pratiquer librement sa religion, ce qui en passant est également un droit de l’homme.

                                        Mais ces versets ne sont utiles que pour les peuples en guerre pas les peuples en paix. Il faut également savoir que le coran a traité de questions contemporaines et universelles à son apparition, la guerre, l’esclavage, le sexisme, les problèmes de justices entre clans et tribus, etc. Tous ces sujets sont traités de manière à apaiser les relations et faire disparaitre injustice, colère, vengeance. Le coran est le premier livre de l’histoire à appeler à libérer les esclaves et à les bien traiter. Il est le premier livre à donner le droit au divorce aux femmes. Il est ertainement un des premiers livres qui traite des conditions de la guerre et de l’objectif de paix universelle. En l’an 632 ! Pareil pour la justice, coupez la main des voleurs et tuez si vous avez les preuves, mais contentez-vous de demander une indemnisation si vous êtes sages et plus encore pardonnez si vous êtes bons et confiant dans la justice de l’au-delà. Le coran est une quête de justice et de paix sur la terre, mais conscient des réalités, s’il faut faire la guerre, ne vous laissez pas égorger commes des moutons ! what else...J’aime beaucoup le pragmatisme...

                                        Et oui pour finir, il y a dans le coran une rose au parfum délicieusement eternel qu’ignorent tout autant les non-musulmans que les intégristes ! tant pis pour eux ! Rose qu’ont su trouver Lamartine, Rimbaud, Victor hugo, Goeth, Doltoiovski et tant d’autres...


                                      • chams 2 juillet 2010 15:25

                                        c’est flippant les croyants...


                                        • mcjb 2 juillet 2010 15:28

                                          bonjour,

                                          Votre article m’inspire les observations suivantes
                                          il est un fait que le coran a ete ecrit vers 1400 par Mohammed dont je respecte tout a fait la science et le savoir, et il ne me viendrai pas a l’esprit de critiquer son ouvrage,
                                           D’ailleurs je ne l’ai jamais fait .
                                          je voudrais m’interroger sur les origines du coran, car tous les scientifiques on bien remarque que des elements scientifiques etaient le coran notamment sourate 42 52/53 et le nombre de pages du coran qui n’est pas anodin,
                                          ces faits sont d’origine mathematique on retrouve le triangle de platon, pythagore, ptolemee euclide et surment bien d’autres puisque personne n’a acces aux archives du Coran, et je crois meme savoir que l Coran a fait l’objet d’une publication aupres de l’inria de Bordeaux suivants les conclusions de Mr Fermat et portant sur les courbes elliptiques ,

                                          Mohammed voulait creer une nouvelle religion certes mais a t il bien repris la totalite de al base mathematique notamment celle ci a²+b²=c² de Pytagorre et a t’il ete bien compris dans son message , je crois savoir que la charia n’pplique pas du tout ce qui est ecrit ans le coran et va meme a contrario du Coran .,

                                          d’autre part je voulais en venir aussi sur le fait que la bible et ses auteurs notamment Aaron possedait deja 1300 avant jesus christ la totalite de la base mathematique definie par le nombre d’or 84/27=111 etc etc 

                                          et la 3e interrogation est celle ci, pourquoi les scientifiques musulmans ne se tiennent ils pas au courant des avancees scientifqiues que l’on doit notamment a Newton et a Fermat , la je pense qu’il y a matière a reflexion 

                                          merci


                                          • Julius Julius 2 juillet 2010 15:29

                                            Mais non, ce n’est pas dans le Coran - toute la science a déjà été décrit dans les Védas. Attendez de voir quand Vishnu (le Dieu Suprême) viendra dans son prochain (et dernier) incarnation. smiley


                                            • Julius Julius 2 juillet 2010 15:32

                                              Ou peut-être Il sera Ahura Mazda. Qui sait ?  smiley


                                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 2 juillet 2010 15:36

                                              Il Est Déjà Là, Julius : c’Est Raël smiley


                                            • Julius Julius 2 juillet 2010 15:39

                                              Ou peut-être ce sera le Jupiter (Optimus Maximus, le Père Dieu le Meilleur et le Plus Grand). smiley


                                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 2 juillet 2010 15:45

                                              A moins que ce ne soit Tom Cruise et John Travolta smiley


                                            • PhilVite PhilVite 2 juillet 2010 17:32

                                              Ou l’enfant qu’ils auront eu ensemble.


                                            • Waldgänger 2 juillet 2010 15:54

                                              « Ce n’est pas la première civilisation scientifique arabo-musulmane qui a écrit le CORAN, mais tout bonnement l’inverse »

                                              Avant de dire cela, il faut avancer des preuves et des arguments. En quoi la civilisation musulmane était-elle d’une autre nature que les Chinois ou les Indiens ? Avaient-ils franchi un seuil scientique et technologique qui les mettait clairement dans une autre catégories que des mathématiciens indiens comme Aryabhata, qui avait réussi à prouver que les planètes suivaient des orvites elliptiques ou ses successeurs, qui répandent l’usage des chiffres que nous utilisons encore aujourd’hui ? Etaient-ils seulement au niveau des Chinois, qui construsaient des jonques de haute mer de 60 mètres de long, ont eu une imprimerie indépendamment des découvertes de Gutenberg, produisaient en grande quantité de l’acier, connaissaient le papier et la poudre à canon ?

                                              Où sont les applications systématiques et massives des innovations techniques, qui sont le signe du passage à la vraie modernité technique, comme ce fut le cas pour l’Europe à partir du Haut-Moyen Age. Avez vous des chiffres équivalents à ceux du « Domesday Book » anglais, qui montrent que l’Angleterre de la fin du Xième sècle était équipée en moulins à raison d’un pour 300 habitants (5000 moulins pour 1,5 millions de personnes) ? Quels équivalents aux longs et peu spectaculaires, mais lourds de conséquence, perfectionnments agricoles du Moyen-Age Central ? Et les innovations techniques du 15ème, telles que les améliorations des techniques minières qui relancèrent la production argentifère en Europe centrale, que doivent-elles au Coran ?

                                              La réalité est que les brillants savants musulmans étaient isolés et incapables d’impulser un processus qui menait de leurs travaux en recherche fondamentale ou en applications limitées vers des mises en pratique systématiques, ce qui est abondamment montré par le fait qu’il n’y eut aucune évolution notable en matière de textile, de métallurgie, de techniques agricoles, contrairement à ce qui se passait en Occident. Il n’y avait que peu de liens entre la recherche abstraite et les réalisations techniques, à cause de préjugés sur le travail manuel, qui n’étaient pas propres à l’islam, mais constituaient un blocage majeur à toute avancée décisive, comme ce fut probablement le cas dans la science hellénistique.

                                              La réalité est que la science arabo-musulmane ne peut se comparer à celle de Galilée et de ses successeurs, qui possédait des instruments scientifiques tels que le baromètre, la lunette astronomique, le télescope, le thermomètre, sans équivalents dans le monde musulman. Les savants européens contribuaient eux-mêmes à la mise au point de leurs instruments, comme le montrent les exemples de Pascal, Newton, Galilée, chose fondamentalement des savants musulmans.

                                              Sur la dénomination de l’amiral, êtes vous au courant que l’islam confiait les affaires maritimes de préférence à des non musulmans, et ce dans la longue durée historique ? Que cela va des premières flottes qui attaquèrent Byzance au 8ème siècle, construites par des chantiers navals peuplés de chrétiens, à la piraterie barbaresque ? Alger était une ville coupée du monde musulman, où les renégats chrétiens formaient une société très isolée par rapport à un pays musulman où les principales villes se situaient à l’intérieur des terres. Ceci, si vous aviez un peu le livre « L’islam et la mer », vous auriez pu le mentionner. De quel droit déduisez vous à partir d’un emprunt linguistique non seulement une continuité réelle dans les fonctions du terme et dans sa signification, mais l’emprunt de techniques de constructions navales ?

                                              Dans ce livre, vous auriez pu apprendre aussi que si en l’an mille, les musulmans pouvaient effectivement se vanter que les chrétiens ne pouvaient mettre une planche à la mer sans leur autorisation, la situation s’inversa très vite au cours du XIème siècle et que les pèlerins musulmans en provenance du maghreb voyagaient souvent sur des navires vénitiens ? Lire la thèse centrale de ce livre aurait aussi été instructif et révélateur ; l’islam a toujours eu du mal avec les sociétés de gens de mer, parce que, à cause de la rigidité des normes sociales qu’implique cette religion, il y a peu de compatibilité avec la liberté, le côté marginal et indépendant de groupes humains qui vivaient entre eux sur des navires, à l’écart du contrôle social.

                                              Vous parlez de Renaissance, mais avez vous la moindre idée de l’acceptation actuelle de cette notion chez les historiens contemporains, qui la manient avec précaution ? De quelle Renaissance parlez vous ? De la « renaissance carolingienne » ? Elle doit plus, en termes d’influence, à des inspirations byzantines, comme le montrent l’architecture de la chapelle palatine d’’Aix la Chapelle ou les manuscrits à peinture carolingiens tels que le psautier d’Utrecht, dont l’illusionisme spatial est inspiré des modèles hellénistiques et romains, sans rapports avec la production artistique musulmane de l’époque. 

                                              Parlez vous alors de la Renaissance du XIIème siècle ? De la « grande » Renaissance plus probablement. Etes vous au courant que celle ci est remise en cause par des historiens considérables depuis presque un siècle (Lucien Febvre, Marc Bloch, Ernst Kantorowicz, Jacques le Goff), que beaucoup des nouveautés qui lui furent attribuées existaient déjà auparavant, que l’oposition entre un Moyen Age figé et une Renaissance dynamique est fausse, que le monde médiéval évoluait en fait rapidement et en profondeur, en matière intellectuelle, religieuse, économique, militaire... ? Il faudrait savoir qu’à l’heure actuelle, la Renaissance est un terme utilisé tout en en reconnaissant l’étalement temporel extrême, qui va de Giotto à Shakespeare.


                                              • croacroa 2 juillet 2010 16:07

                                                j ai pas lu , hein , j ai moinsoyé parceque c etait un hymne a l obscurantisme d apres le titre !!




                                                  • zelectron zelectron 2 juillet 2010 16:38

                                                    L’apprentissage du coran est un exemple pavlovien parfait, Onfray n’y est pour rien, lui l’illuminé de l’athéisme absolu.
                                                    Les religions y compris musulmane ne sont pas complètement mauvaises, ce sont les religieux manipulateurs qui le sont.


                                                    • pallas 2 juillet 2010 17:23

                                                      Il est heureux que le politiquement correct est été détruit dans notre pays,

                                                      Nous discutions, l’un est musulman, l’autre catholique, juif.

                                                      L’un est maghrébin et l’autre français de souche.

                                                      Dans le fond, nous constatons qu’il y a plusieurs probleme dans notre société, le premier étant le manque de communication, mais cela est du au politiquement correct qui séparait les individus.

                                                      Il n’y a pas de racisme, n’y de xénophobie, mais simplement une incompréhension des uns et des autres.

                                                      Contrairement a l’Angleterre, ou meme dans les forums sa ressent le politiquement correct a plein nez, en France, nous pouvons discutons, dire ce que l’ont a dire, et c’est réellement la chose qu’il faut.

                                                      Enfin de compte, c’est en se disant les quatre vérités que chacun dois recevoir que l’ont pourra avancer, et tout le monde en prend pour son grade, c’est un fait, mais il faut percer l’abcet, éviter a tout pris de devenir comme l’angleterre ou chacun est renfermer sur lui meme.

                                                      C’est un bon début, et Agoravox permet cela.

                                                      Tout le monde est malheureux, sa ce voit, il ne s’agit pas de religion, mais individuellement, la communication, qu’elle passe par l’engueulade, doit ce faire.

                                                      Le Politiquement Correct est finalement un fascisme, car empêche tout le monde de s’exprimer.

                                                      Pour une fois que la France innove dans le bon sens, il faut le souligner.


                                                      • zelectron zelectron 2 juillet 2010 17:47

                                                        @l’auteur
                                                        L’apprentissage du coran est un exemple pavlovien parfait, Onfray n’y est pour rien, lui l’illuminé de l’athéisme absolu.
                                                        Les religions y compris musulmane ne sont pas complètement mauvaises, ce sont les religieux manipulateurs qui le sont.


                                                        • pallas 2 juillet 2010 18:13

                                                          Je dirai que le probleme en France et c’est la même chose en Algérie si ont suis ce qui se déroule la bas, c’est que nous n’avons pas encore fait le deuil de la guerre d"Algérie, car les peuples ce font balader par les politiques de l’un et l’autre rive de la méditerranée.

                                                          Il faudra que nous jeunes générations, français de souche, harkis, pied noir, algériens, de ma générations qui avons la trentaine d’années, discutions de cela.

                                                          Car cette guerre, nous ne concerne pas, nous n’étions meme pas née a l’époque.

                                                          La France et l’Allemagne, les peuples sont en paix, car ils ont discuté, et nous l’abordons sans complexe, nous avons fait la part des choses entre allemand et français, l’histoire et uniquement l’histoire.

                                                          Il faudrait que nous abordions la guerre d’Algérie, de notre point de vu, jeunes générations, auquel nos anciens quelque soit le camps, ont une animosités, qu’ils essaient de faire renaitre.

                                                          Le tabou, que la génération 68 algérienne et française n’a pas su défaire et a préféré fuir en créant le modèle anglais du politiquement correct, il faudrait que nous l’abordions, une bonne fois pour toute.

                                                          Il faut briser tous les tabou dans notre société, quel qu’il soit.


                                                        • pallas 2 juillet 2010 18:36

                                                          Les banlieues sont délaissé, car il y a une peur de racisme, c’est cela le politiquement correct, chacun est isolé et peur d’être traité de raciste, voila ou ça mène de suivre le modèle anglo saxon.

                                                          Un délinquant et un délinquant, point a la ligne, rien ne justifie la violence, c’est inexcusable, et il faut agir en conséquence, de plus sa crée des tensions inter ethniques.

                                                          Nous ne sommes pas en Suède et n’y en Angleterre, et je trouve ridicule qu’il y est conflit sur notre territoire des sionismes VS musulmans sur notre territoire nationale.

                                                          Jérusalem, tout le monde sait ou ça se trouve, donc, qu’ils aillent ce battre la bas, la France ne rentrera pas dans une enieme guerre de religion a causes de certains individus.

                                                          Il y a eu des dizaines de milliers de mort pour ces betises dans notre histoire, nous nous sommes affronter nous Français et maghrébins au cours de ces 1500 dernieres années pour des question religieuses.

                                                          Je pense qu’il faut arrêter la.

                                                          Il faut aussi crée un vrai partenariat avec les pays africains francophones, il faut que nous abordions un débat clair entre algériens et français sur la guerre d’Algérie, nous n’étions pas née a l’époque, donc nous pouvons sans le moindre mesure ce mettre en dehors de ça et discuter sans ressentir la moindre animosité, qui l’en empêche ?, personne.

                                                          La peur et uniquement la peur, entraine la fuite, et donc création du politiquement correct pour fuir, cela ne va pas plus loin que ça.

                                                          La religion est secondaire, parcontre, faire face sa n’est pas négligeable.

                                                          Nous sommes en pleine sixième extinction massive d’espèce et en l’an 2100 maximum, l’espèce humaine n’existera plus, c’est un fait.

                                                          Donc discutons de l’histoire et du comment nous en sommes arriver la.

                                                          Nous n’allons pas passer nos dernières a nous faire une guerre ???, si ????, jouer plutôt a Call Of Duty, si vous avez envie de vous battre.

                                                           Qu’avons nous a perdre a discuter ??, rien, absolument rien.


                                                          • Reinette Reinette 2 juillet 2010 18:37


                                                            « quand une personne souffre de délire, on appelle cela de la folie. Quand un grand nombre de personnes souffrent de délire, on appelle cela une religion » Robert Maynard Pirsig

                                                            Entre les religions les différences sont minimes ; c’est juste la forme qui change

                                                            Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises religions. Le choix n’est pas entre la peste et le choléra mais entre la maladie  et la santé.

                                                            La liberté, l’égalité et la fraternité OU l’esclavage !


                                                            • Reinette Reinette 2 juillet 2010 18:58


                                                              Le traîté des trois imposteurs
                                                              Histoire d’un livre blasphématoire qui n’existait pas
                                                              de Georges Minois - 2009

                                                              ce livre condensa, pendant plusieurs siècles, toute la critique des religions dans l’Europe chrétienne. Relire cette histoire, c’est aussi bien voir surgir la liberté d’expression contre les censeurs religieux, mais surtout comprendre ce que signifie, concrètement, la notion de théologie politique mise de l’avant par Spinoza.

                                                              Les recherches de Louis Massignon font remonter l’origine du thème des Trois imposteurs à des arguments de propagande religieuse employés par Abû Tâhir Sulaymân (907-944), troisième souverain du royaume qarmate de Bahrayn fondé par une secte d’ismaéliens dissidents. Il aurait dit :

                                                              En ce monde, trois individus ont corrompu les hommes, un berger, un médecin et un chamelier. Et ce chamelier a été le pire escamoteur, le pire prestidigitateur des trois.


                                                              • ykpaiha ykpaiha 2 juillet 2010 19:21

                                                                Le malheur de l’islam que l’on nous impose en Europe, c’est de croire que 30 ans de mensonges les rend invulnérables.

                                                                Ils ne tennent que par le bon vouloirs d’une poignée de fourbes vendus et corrompus qui pensent que leur turpitudes seront partagés a force de lois.
                                                                Ceux que je plains le plus sont ceux qui croient a cette chimère coranique.

                                                                • Bulgroz 2 juillet 2010 19:21

                                                                  Ca démarre très mal ce billet :

                                                                  Monsieur Onfray : « Il semble que vous avez lu le CORAN, ce qui est déjà pas mal par rapport à d’autres « islamophobes, » mais, savant que vous êtes, il vous reste à l’étudier un peu « 

                                                                  Y en a marre de cet argument selon lequel pour parler du Coran, il fait l’avoir lu, étudié et peut être au préalable, avoir étudié l’arabe et bien le maitriser.

                                                                  Et vous le coran, Monsieur l’anonyme arabo musulman, vous l’avez appris où votre coran, dès 5 ans dans une école coranique ?

                                                                  Et votre maman, quel choix elle vous a donné en matière de religion  ? Vous êtes musulman de naissance, c’est ça ?

                                                                  En quoi êtes vous supérieur à Onfray et aux islamophobes ?. En votre seule qualité de musulman ? C’est maigre.

                                                                  Monsieur l’arabo musulman, vous devez savoir que chez nous, la liberté religieuse fait partie intégrante de la liberté d’opinion, elle est un droit fondamental de l’homme. Ce droit implique la liberté de quitter une religion ou de choisir de n’en avoir aucune. 

                                                                  Et de pouvoir critiquer une religion,comme on peut critiquer une thèse de philosophie ou une doctrine politique. Il n’y a pas d’obligation de lire le coran comme dans votre communauté, nous, nous sommes libres de dire que cette religion ne nous intéresse pas et même qu’on la rejette compte tenu des dégâts que nous observons dans vos communautés, la misère intellectuelle et économique n’étant pas les moindres.

                                                                  Vous en connaissez beaucoup des Français de souche qui cherchent à gagner vos rivages islamiques illégalement en trichant sur les visas ?

                                                                  La liberté d’expression n’est pas une invention coranique, la laïcité non plus, la démocratie non plus, l’ électricité non plus, la santé non plus, les arts non plus, Mozart non plus, les universités non plus, la civilisation non plus. Rien n’est coranique. Regardez autour de vous, que voyez vous ? quelle influence islamique y voyez vous ? Rien. Tristement rien.

                                                                  Alors remballez votre livre, on a d’autres choses à faire.


                                                                  • pallas 2 juillet 2010 19:35

                                                                    Le malheur est le politiquement correct et des non dit, la question de l’islam n’est que le haut de l’iceberg en vérité.

                                                                    Il faut admettre que nous vivons dans une société ou la femme est infantilisé, je ne supporte plus ces publicités ou la femme est réduite en femme objet et a cette pornographie intellectuel a peine voiler.

                                                                    La télévision est extremement violente et abrutissante.

                                                                    Dans les années 90, l’émission E=M6 était une excellente émission, nous avions Ulysse 31 comme dessin animée, Le Club Dorothée, c’était bon enfant, une serie comme l’Agence tout risque était gentillet, Deux Flic a Miami, avait une part sombre, mais une moral en fin de compte.

                                                                    Des dessins animées, comme Il était une fois les explorateurs, il était une fois l’homme.

                                                                    La télévision est devenu perverse, par exemple les Loft Story, Ile de la tentation, Qui veut gagner des millions, la série 24h chrono etc etc.

                                                                    Nous avons un réel probleme en France, sur le sujet de la télévision et les gamins se font embrigader l’esprit pour des bêtises.

                                                                    Quand j’étais adolescent, il n’y avait pas de question de l’islam, n’y ethnique.

                                                                    Les groupes de rap, tel que IAM, Shurik’n, le 3 eme Oeil, du bon rap, sans haine n’y violence, n’y bling bling. Des groupes comme Indochine, Noir Désir (mal fini).

                                                                    En terme musical, c’est une vrai décadence aussi.

                                                                    Je pense qu’il faudrait aussi voir ce point de vu la, il y a un vrai probleme de société.

                                                                    Qui ce retrouve dans notre société ?, personne encore une fois.


                                                                  • Mordax 2 juillet 2010 21:31

                                                                    Le fait que le coran soit en arabe n’empêche nullement de le lire, en édition annotée au besoin, pur confronter les traductions possibles, connaître le contexte historique, etc. On peut de même tout à fait être un excellent philosophe sans être helléniste, même si cela facilite les choses.

                                                                     Il n’est pas non plus besoin d ’être croyant, au contraire, il vaut mieux être neutre, avoir un regard de philologue et d’historien, comme on le fait pour les religions antiques, la Bible, les Evangiles etc.

                                                                    Le Coran n’échappe pas à cette règle , l’argument est donc très facilement balayé., ça m’étonne que certains osent encore le sortir.

                                                                    On peut aussi ajouter que la plupart des pays arabophones , les gens sont illettrés ou à peine lettrés, que ça ne les empêche pas de « croire » et qu’en outre, les Musulmans sont majoritairement non arabophones ( Iran, Indonésie etc.)


                                                                  • heliogabale boug14 2 juillet 2010 19:44

                                                                    Débat vain ; : l’Islam n’est ni une religion de paix ni une religion de haine...certains y trouveront les arguments pour frapper leurs femmes d’autres pour dépénaliser l’adultère...le problème du monde musulman c’est le taux encore élevé de l’analphabétisme et l’Islam en est une cause : la langue du Coran étant l’arabe classique, celui-ci (qui est le latin du monde musulman) n’est pas assimilé ou mal assimilé par les enfants...on devrait privilégier dans ces pays la langue locale et n’enseigner le coran dans les écoles qu’en langue autochtone...


                                                                    • edzez edzez 2 juillet 2010 20:42

                                                                      L’arabe classique ? tu dis des âneries , c’est l’arabe la plus soutenue , les soudanais et les mauritaniens ont encore l’arabe soutenu.

                                                                      Les marocains , algeriens et la plupart des autres pays, c’est l’arabe vulgaire.

                                                                      Arguments pour frapper leur femmes ? tu veux parler des chiites (c’est une secte), oui ils les frappent .
                                                                       dans la sunnah (ce que le Prophete nous a ordonné de faire) , il ne faut jamais frapper la femme, elle pourra demander le divorce.


                                                                    • heliogabale boug14 3 juillet 2010 15:04

                                                                      l’arabe classique c’est l’arabe du coran...on l’appelle également arabe coranique. Je ne crois pas m’être trompé de termes...


                                                                    • heliogabale boug14 3 juillet 2010 15:30

                                                                      L’arabe classique ? tu dis des âneries , c’est l’arabe la plus soutenue , les soudanais et les mauritaniens ont encore l’arabe soutenu.

                                                                      Les marocains , algeriens et la plupart des autres pays, c’est l’arabe vulgaire

                                                                      OK...source Wikipedia pour la Mauritanie :Les langues parlées sont le hassaniyya (dialecte arabe) le pulaar, le soninké, le wolof et le bambara. Cependant, la langue de communication reste incontestablement le hassaniya qui est parlé dans presque toutes les grandes villes mauritaniennes et dans le Nord du pays.

                                                                      Et pour le Soudan, la langue couramment parlée est l’arabe soudanais...

                                                                      Arguments pour frapper leur femmes ? tu veux parler des chiites (c’est une secte), oui ils les frappent .
                                                                       dans la sunnah (ce que le Prophete nous a ordonné de faire) , il ne faut jamais frapper la femme, elle pourra demander le divorce.

                                                                      Bravo pour les grossiers raccourcis : excusez-moi mais je pense que l’Iran est un pays 10 fois moins rétrograde que l’Arabie Saoudite et une bien plus grande civilisation...et puis les chiites forment une secte ! Alors les salafistes, c’est l’ordre du temple solaire...il y a des chiites sectaires tout comme il y a des sunnites sectaires mais faire des classifications aussi tranchées et malhonnêtes, c’est choquant !


                                                                    • edzez edzez 2 juillet 2010 21:09

                                                                      Dans les journaux televisé , c’est un vrai arabe classique comme tu dis.

                                                                      Le coran , je comprens la plupart des versets , il y a des versets clairs sans ambiguité, ceux là , peuvent etre traduit et expliqué , interpreté.

                                                                      Par contre les versets avec des metaphore et donc ambigue , ne doivent pas etre traduit ni interpreté.


                                                                      • inès 2 juillet 2010 21:22

                                                                        edzez

                                                                        Vous savez les français font souvent du bruit pour rien comme le saucisson pinard , regardez ce lien :

                                                                        Le Figaro - Sciences : Pourquoi les coqs chantent-ils si fort le matin ?


                                                                      • Tang Tang 2 juillet 2010 21:13

                                                                        Le DEVOIR de la philosophie et des philosophes actuels devrait être d’opérer pédagogiquement la séparation absolue de la foi et de la religion (et de leurs dogmes et légendes).

                                                                        La foi, ce sentiment irrationnel d’au moins la moitié de l’humanité en une puissance supérieure personnalisée ou non, créatrice et organisatrice du monde. C’est ce sentiment quasi enfantin et peut-être légitime qui est exploité dans les époques par les fanatiques illuminés de toutes confessions, abusant des milliards d’hommes, greffant leurs fantasmes, névroses, dogmes, écrits et hiérarchies sociales dominantes pour pas dire plus, et pour les conduire « si c’est trop » à la catastrophe. 

                                                                        Après la séparation de (des) l’Eglise et de l’Etat, il faut opérer maintenant intellectuellement et socialement dans les esprits Humains et éclairés : la séparation de la foi et de la religion ! Ensuite ça diffusera chez les naïfs et les « obscurcis ».


                                                                        • edzez edzez 2 juillet 2010 21:21

                                                                          c’est deja le cas, la foi est personnelle. Il existe des milliers de croyance.

                                                                          et des gens de culture arabophones qui sont chretiennes ou juives.

                                                                          Chacun a sa propre foi et la degrée de la foi depend de chacun.

                                                                          Il a des chretiens qui ne croivent pas au big bang, des monotheistes qui croivent au darwinisme ... C’est suivant ta croyance ou ta foi qu’on peut dire si tu crois à telle ou telle religion .


                                                                        • edzez edzez 2 juillet 2010 21:23

                                                                          * qu’on peut dire si tu suis telle ou telle religion.

                                                                          darwinisme , creationisme c’est de la croyance , on en est pas sur de leur veracité.



                                                                            • moebius 2 juillet 2010 22:07

                                                                               Onfray ne critique pas les réligions. Onfray éprouve de la nostalgie etde la jalousie en tant qe philosophe pour toutes pensées institutionnelles quel qu’elle soit et Onfray s’installe là dans un champ de ruine que méme la déclaration universelle des droits de l’homme en tant que phase ultime de la pensée institutionnelle ne parviendra pas à restaurer


                                                                              • moebius 2 juillet 2010 22:19

                                                                                la pensée c’est méme pas le sceptisisme qui est encore un systéme ou une institution c’est l’incertitute et le doute absolu car penser n’a stictement rien avoir avec se représenter


                                                                                • Waldgänger 2 juillet 2010 23:22

                                                                                  Démos, je comprends bien vos réticences et votre exaspération, mais tout n’est pas si noir dans l’histoire du monde arabe. Et le Moyen-Age n’était pas si terrible que cela. C’est la réticence que je ressens dans les lectures à charge uniquement quand elles concernent une époque, un peuple ou toute autre thématique.

                                                                                  D’ailleurs, sans vous offusquer, si vous dites qu’ils sont un « fléau universel », pour ensuite dire « par le passé » pour nuancer, il y a une entorse au principe d’universalité, dont le propre est justement de ne pas souffrir d’exceptions.

                                                                                  Parfois, on aime avancer des thèses sans nuance tout en connaissant les limites à mettre dans leur généralisation, sans pour autant se les avouer. smiley

                                                                                • jaja jaja 2 juillet 2010 23:37

                                                                                  Merci Wald de rabrouer si vertement et si sèchement ce petit raciste....Il ne va pas en dormir de la nuit  smiley


                                                                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 2 juillet 2010 23:41

                                                                                  Vous aimez à comprendre dans un sens unique, Jaja.


                                                                                • Waldgänger 2 juillet 2010 23:43

                                                                                  Compliqué jaja, je trouve son premier paragraphe limite et pas le deuxième, qui apporte une grosse nuance et pour parler explicitement le contredit. Je ne dirais pas qu’il est raciste, juste qu’il comprend pas mal finalement, que les idées se frayent un chemin en lui mais qu’il a du mal à les accepter, un processus classique.

                                                                                  Et sans méchanceté, je n’ai pas de souvenir d’avoir échangé avec vous mais je connais vos interventions et suis souvent en très profond désaccord, pour rester gentil. Mais bon, si on peut s’entendre pour une fois...

                                                                                • hpspt 2 juillet 2010 23:35

                                                                                  570
                                                                                  Naissance supposée de Mahomet (Muhammad) (le loué fils de l’esclave d’Allah). L’existence de Mahomet n’est pas certaine, elle a été énormément romancée et le Coran a été profondément remanié au cours des siècles (comme le montrent les manuscrits du VIIe siècle découverts en 1972 dans la mosquée Jama’a al Kabir à Sanaa au Yémen). Mahomet n’a laissé aucune trace écrite ou archéologique de son passage. Il n’a jamais mené de guerre sainte. Le refus des musulmans de faire de l’histoire a permis l’émergence d’une caricature de Mahomet telle que la dépeignent les islamistes qui prêchent un retour à l’Islam pur qui n’a jamais existé ou qui croient vivre comme le prophète, un homme dont la vie est une succession de légendes ! Sources www.bible.chez-alice.fr : « Sciences et Avenir » janvier 2003, "Le Seigneur des tribus. L’Islam de Mahomet" Jacqueline Chabbi, professeur à l’université Paris-VIII-Saint-Denis, "Encyclopædia Universalis« ,  »Le Monde" 7 septembre 2001


                                                                                  • eresse eresse 3 juillet 2010 01:23

                                                                                    @ l’auteur, "il n’est pas dit que la Renaissance ait eu lieux sans les fructueux apports de la civilisation arabo-musulmane via les ports italiens…"
                                                                                    Je m’étais laissé dire que les arabes n’avaient rien inventé mais juste récupéré leur savoir de l’empire greco romain.

                                                                                    Vous avez juste servi de boite aux lettres en quelque sorte,et on vous en remercie...


                                                                                    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 3 juillet 2010 01:25

                                                                                      Avant de lire le Coran entre les lignes, il vaudrait mieux en lire les lignes :

                                                                                      http://atunion.free.fr/la_trib109ext.html#8


                                                                                      • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 3 juillet 2010 04:08

                                                                                        lire une critique d’un livre avant de lire le livre...


                                                                                      • Lecapitaine Lecapitaine 3 juillet 2010 02:03

                                                                                        Merci beaucoup a l’auteur.


                                                                                        Ceux, dont l’intelligence est aveuglee par la peur, la haine, la xenophobie et l’arrogance sont consciemment ou inconsciemment incapables de discerner la grandeur de l’Islam et font volontairement l’amalgame entre l’Islam, religion universelle et intemporaire et les musulmans qui sont des hommes avec leurs passions et raisons, defauts et qualites...faites un peu preuve d’humilite et d’intelligence et vous verrez que insulter l’Islam et les musulmans ne resoudra pas « les problemes ». 

                                                                                        • Lecapitaine Lecapitaine 3 juillet 2010 02:19

                                                                                          Merci beaucoup a l’auteur.


                                                                                          Ceux, dont l’intelligence est aveuglee par la peur, la haine, la xenophobie et l’arrogance sont consciemment ou inconsciemment incapables de discerner la grandeur de l’Islam et font volontairement l’amalgame entre l’Islam, religion universelle et intemporaire et les musulmans qui sont des hommes avec leurs passions et raisons, defauts et qualites...faites un peu preuve d’humilite et d’intelligence et vous verrez que insulter l’Islam et les musulmans ne resoudra pas « les problemes ». 

                                                                                          • edzez edzez 3 juillet 2010 15:58

                                                                                            oui ils faudraient qu’ils arretent de regarder la tete , et s’entre connaitre les un les autres.


                                                                                          • edzez edzez 4 juillet 2010 17:49

                                                                                            la tele, c’etait pas un lapsus, juste une faute de frappe smiley


                                                                                          • vero87 4 juillet 2010 12:18

                                                                                            Acoranvox comme trou noir ?


                                                                                            • vero87 4 juillet 2010 12:22

                                                                                              J’avais laissé un post où je disais que le coran est un trou noir !
                                                                                              Humour (noir) des modérateurs, il a disparu !
                                                                                              je confirme : le Coran comme Trou noir !


                                                                                            • edzez edzez 4 juillet 2010 17:53

                                                                                              tu l’as lu ? y a plein de verité , que les scientifiques découvrent à peine.

                                                                                              Que l’ame est bien la conscience , on arrive à le prouver avec les cas de morts eminente.

                                                                                              Y plein d’autres verités de notre univers qui sont mentionné dans le Coran, le Coran nous pousse à connaitre la science et nous poussent à faire des recherches.


                                                                                            • vero87 4 juillet 2010 19:36

                                                                                              Désolée, je m’échappe !

                                                                                              ma lumière hors du piège noir !


                                                                                            • samir 5 juillet 2010 15:54

                                                                                              vero quand on boit les paroles de levi-strauss sans avoir pris le peine de faire preuve d’esprit critique tout cela parce que la presse l’a erigé en penseur du 20eme siecle il vaut mieux eviter de critiquer les croyances des autres

                                                                                              tu crois que les analyses de levi-strauss sont justes et pertinentes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès