• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réponse à tous ceux qui veulent sauver la planète

Réponse à tous ceux qui veulent sauver la planète

Réflexion en amont de la prochaine conférence mondiale parisienne sur le climat du 30 novembre au 11 décembre 2015

•••••••••••••• Les politiques avec leur écologie de pacotille ! ••••••••••••••

On ne sauve pas la terre… Elle se sauvera bien toute seule ! 

C’est assez prétentieux de vouloir sauver celle qui nous supporte depuis des millions d’années !
C’est de l’écologie à deux balles ce genre de réflexion…

De plus la terre se passera bien des homo sapiens le moment venu et je ne pense pas qu’elle s’en plaindra…
Peut-être même que d’autres espèces s’y inviteront comme celles qui ont précédées la bestiole humaine avant elles. 
De toute façon la terre ne nous appartient pas et nous n’en sommes que les invités temporaires et éphémères.

Qui plus est, puisqu’elle nous a accueilli et offert le nécessaire à notre existence terrestre, il serait décent de la reconnaître comme notre mère à tous… Alors un minimum d’humilité pour notre mère nourricière ne serait pas vraiment du luxe au regard de ce qu’on lui fait subir depuis 250 ans d’industrialisation outrancière et de pillage effréné !

Et, si l’homo sapiens craint, soudainement, pour sa qualité de vie du fait des sur-exploitations désordonnées et inconséquentes des richesses de notre terre mère, qu’il commence par redécouvrir la fragilité de la vie pour mieux la respecter. Le reste suivra… 

Certains s’alarment que le monde croule déjà sous les inégalités et la misère. Bien ! Qu'il croule ! On ne combat pas la bêtise !
Il y en a qui disent que l'espèce humaine va disparaître si on ne fait rien, en prenant des critères de surpopulation ou d'écologie ! Bien ! Quelle disparaisse alors ! 

Comme l’homo sapiens est incapable de gérer sa propre identité communautaire sans se taper dessus depuis des milliers d’années, il serait quand même prioritaire qu’il commence par s’occuper de sa propre reconnaissance et incarnation avant d’avoir la prétention de vouloir sauver sa mère Terre sur laquelle il vit en toute inconscience… 

Mais comme l'espèce humaine a déjà fait disparaître tellement d’autres espèces avant elle, ce ne sera pas une grosse perte pour le cosmos, si l’homo sapiens sortait de l'ornière terrestre. Car il ne faudrait quand même plus continuer à croire que l'espèce humaine est le centre du monde ou de l’univers comme le pensent les croyants idolâtres qui enferment le peuples dans des concepts eux aussi suicidaires. 

Qu'elle disparaisse ! Et alors ! Le cosmos continuera avec d’autres espèces et peut-être moins stupidement. À propos de stupidité humaine, ajoutons qu'un peu d’élévation spirituelle ne nuira pas à son élévation ! Et il serait même grand temps que l’homo sapiens découvre qu’il n’a pas une âme, mais qu’il est une âme avec un corps sur cette planète Terre ! 

Donc si vous vous sentez encore un peut en connexion avec cette planète, vous pouvez essayer de la respecter, ce qui ne sera déjà pas si stupide, vu que c’est notre mère à tous…

Bref !

Rappelons-nous que que la Terre n’a pas besoin de nous pour exister, mais que nous avons besoin d’elle pour vivre, sauf, en bon prédateurs que nous sommes,
à « coloniser » une fois de plus une autre planète !

On ne sauve pas la terre… Elle se sauvera bien toute seule ! 

Votre enfant de la Terre de service, en villégiature éphémère sur cette planète,
Pierre Sarramagnan-Souchier, le 26 juillet 2015.

Rappels : 

L’instinct prédateur de l’homme, cet éternel imbécile : http://pierre.souchier.free.fr/sommes.nous.freres.html

À propos de la nécessité de réviser nos modes de vies et habitudes alimentaires : http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.17.html

 

Documents joints à cet article

Réponse à tous ceux qui veulent sauver la planète Réponse à tous ceux qui veulent sauver la planète Réponse à tous ceux qui veulent sauver la planète Réponse à tous ceux qui veulent sauver la planète Réponse à tous ceux qui veulent sauver la planète

Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 27 juillet 2015 12:17

    ben pas grand chose a dire de plus
    a part ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=4UV6HVMRmdk

    « dis patron a tu déjà vu une aussi magnifique catastrophe ? »


    • hommelibre hommelibre 27 juillet 2015 12:21

      @gaijin

      Excellent. Teach me to dance...

    • mmbbb 27 juillet 2015 20:20

      @gros macho Les religieux sont antimaltussien ils sont contre la limitation des naissances Si vous pensez que la condition humaine des Philippine pays catho est enviable c’est votre choix mais cela ne me fait pas bander vraiment pas Il faut faire une distinction entre le vie et la condition humaine Si vivre les pieds dans la merde rejouit les dignitaires religieux le Pape en partcicuier, je constate que nous avons peu evolue Notez que je suis un ancien enfant de choeur et je connais cette mentalite du bout des doigts surtout l’hypocresie de cette hierachie religieuse tout enferme dans le dogme et qui refuse de voir la realite Demain la Afrique va voir sa population doublee il va y avoir du monde au portique des demandes a l’immigration en Europe Je ne serai pas la pour voir ce bordel


    • hommelibre hommelibre 27 juillet 2015 12:17

      Yes, c’est bon à lire.

      Je pense la même chose de cette prétention à sauver la planète, qui cache bien d’autres turpitudes (géo-ingénierie p.e.) dont les conséquences pourraient être pire que le mal.

      Merci et bonne journée. 

      • Claude Courty Claudec 27 juillet 2015 17:46

        Rarement lu une telle contradiction, dans le même paragraphe :

        « Qu’elle disparaisse [l’humanité] ! Et alors ! Le cosmos continuera avec d’autres espèces et peut-être moins stupidement. À propos de stupidité humaine, ajoutons qu’un peu d’élévation spirituelle ne nuira pas à son élévation ! Et il serait même grand temps que l’homo sapiens découvre qu’il n’a pas une âme, mais qu’il est une âme avec un corps sur cette planète Terre ! »

        Où est la spiritualité et son élévation dans tout ça ?
        Il faut tout même oser écrire de telles sornettes ! Sauf à vouloir démontrer par l’exemple, la stupidité que l’auteur voudrait pourfendre.
        Il ignore que nihilisme et spiritualité sont comme l’huile et l’eau. Mise à part une infecte mayonnaise, impossible d’en tirer quoi que ce soit.

        • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 27 juillet 2015 19:35

          @Claudec
          C’est très aimable à vous d’avoir pu prendre le temps pour exposer votre remarque à ce billet. J’espère cependant que vous n’allez cependant pas en faire une crise de foie avec mon infecte mayonnaise… 

          Bien courtoisement.

        • mmbbb 27 juillet 2015 20:10

          je m’en tape J’ai ete comme le heros de Cervantes j’ai toujours eu l’impression de parler a des moulins L’auteur fait i’impasse sur la demographie exponentielle. Au debut de l’ere indsutrielle en 1800 la population mondiale etait de 1. 125 millairds C’etait gerable . Demain, je plains les generations


          • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 28 juillet 2015 08:01

            @mmbbb
            L’auteur fait i’impasse sur la demographie exponentielle : Sans vouloir vous froisser, j’avais justement suggéré ce sujet dans le dernier lien en fin d’article : À propos de la nécessité de réviser nos modes de vies et habitudes alimentaires.

            Courtoisement.

          • aimable 28 juillet 2015 09:07

            @Pierre Sarramagnan-Souchier
            de toute façon la hausse de la natalité est une machine a créer de la misère pour la majorité des humains et a faire plus de fric par une minorité ,ce qui conduit l’homme a sa perte
             nous sommes sur cette pente qui est de plus en plus rapide mais peu importe, le fric le fric !!!



            • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 28 juillet 2015 08:12

              @Mohammed MADJOUR
              La conclusion de votre article dont vous indiquez le lien est juste !

              « Peuples d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et de partout, refusez de participer et de cautionner la supercherie politicienne de la »comédie française« , jouée en plein tragédie mondiale dans le but malsain de protéger les pollueurs et les destructeurs de la Nature et de la nature humaine. »

            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 31 juillet 2015 12:49

              @Pierre Sarramagnan-Souchier

              «  »La conclusion de votre article dont vous indiquez le lien est juste !«  »

              C’est déjà bien que quelqu’un trouve mon analyse juste, ce serait mieux si beaucoup d’autres feront en sorte que cela se traduise concrètement sur le terrain !


            • Le421... Refuznik !! Le421 27 juillet 2015 21:12

              Finalement, peu de réactions... Normal. Dès que le niveau quitte le caniveau et arrive au trottoir, beaucoup sont perdus.
              Et là, vous montez encore d’un cran.
              Moins de 28 de Q.I., une bonne moyenne chez certains intervenants, on perd pied dans votre article.
              Je résume souvent en expliquant (attention au fond de la classe !!) que penser que toute progression (genre croissance) est possible à l’infini dans un monde fini tient de la stupidité crasse.
              Or, de grands penseurs s’imaginent que si !!
              Genre :
              Ne sait pas nager, ne fait rien pour apprendre, persiste à rester au fond de la piscine pour faire rire ses petits camarades...


              • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 28 juillet 2015 08:06

                @Le421
                Pas de soucis, on barbotera dans le caniveau sur le trottoir, inutile d’être un expert en quotient intellectuel dans une société de surconsommation effrénée pour savoir se où se mouiller les pieds…

                Bien courtoisement.

              • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 28 juillet 2015 18:57

                @Le421
                En début de soirée, nous en sommes à 33 réactions et on barbotte toujours dan sale caniveau pour se rafraîchir les doigts de pieds… (à défaut d’être à la plage avec les rois et seigneurs du pétrole comme à Vallauris !)

                Quelle fraîcheur quand même !
                Et il paraît qu’on aura peut-être les eaux usées de la vaisselle quand les grands qui sont au-dessus auront laisse faire par leurs compagne le ménage du soir aux cuisines…
                Donc on aura encore un bon courant d’eau pour faire naviguer nos bateaux en papier… jusqu’au fleuve… et l’océan nous sourira de notre geste de solidarité envers lui et nous nous lui répondrons aussi par notre sourire d’enfants de la terre en nous foutant bien avec humour, de la gueule de ceux qui nous prennent pour des cons d’attardés !


              • Hervé Hum Hervé Hum 27 juillet 2015 23:29

                Ce que vous écrivez consiste à transposer la propriété en responsabilité !

                Ce que vous écrivez consiste bien à abandonner l’idée de propriété, car la seule qui soit, c’est bien la Terre elle même.

                Par contre, il s’agit bien pour l’humanité de parler de responsabilité des uns vis à vis des autres et entre générations, du moins, si la majorité des humains aspirent à vivre dans un environnement préservé, prospère et en paix, donc en sécurité.


                • gaijin gaijin 28 juillet 2015 07:07

                  @Hervé Hum
                  oui
                  le libre exercice de la responsabilité individuelle est la seule solution sinon l’humanité continuera se comporter comme comme une masse aveugle animée de pulsions chaotiques et destructrices
                  ce n’est ni une opinion ni de la politique ou quoi que ce soit d’autre c’est une réalité structurelle ...



                • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 28 juillet 2015 12:27

                  @gaijin : j’avais mis un smiley souriant et satisfait !


                • Hervé Hum Hervé Hum 28 juillet 2015 14:33

                  @gaijin

                  Certes, mais encore faut t-il s’entendre sur la définition de la responsabilité, la plupart des gens pensent qu’il s’agit d’avoir beaucoup de droits, de pouvoir et d’argent.

                  Sauf qu’être responsable, c’est être garant de ses actes vis à vis d’autrui, et au niveau citoyen, c’est répondre de ses droits et devoirs envers autrui.

                  Pour les droits, y a pas de problème, tout le monde les veut, c’est pour les devoirs qu’il y a problème, pas grand monde pour les vouloirs. Mais si vous n’avez que des droits, vous êtes par définition irresponsable, c’est le cas des gens qui ont la richesse. Mais pour les devoirs, c’est pareil, cela ne fait pas de vous quelqu’une de responsable, mais toujours d’irresponsable à l’égal d’une machine. Le devoir étant une obligation, dans le système actuel, cela consiste simplement à obéir à ceux qui ont les droits.

                  Bref, le système est entre deux formes d’irresponsabilité, celle de ceux qui n’ont que des droits et celle de ceux qui n’ont que des devoirs.

                  Pour que les gens soient véritablement responsable, il n’y a qu’une seule solution, qu’ils assument leur propre équilibre entre droits et devoirs.

                  ce qui donne que tout droit implique un devoir et tout devoir applique un droit.
                  mais aussi que nul ne peut exiger plus de droits qu’il n’accomplit de devoirs et nul ne peut se voir exiger plus de devoirs qu’il ne réclame de droits.

                  J’aimerai bien d’ailleurs que l’auteur de l’article dise ce qu’il en pense ?

                  Sinon, écrire « le libre exercice de la responsabilité individuelle », certes, mais dans une société qui prône la primauté de la responsabilité (en lieu et place de la propriété), celui qui renonce à l’exercice de la responsabilité, accepte d’être mis sous tutelle ou alors, c’est qu’il renonce à vivre en société et s’en va vivre en ermite. 

                  Sinon, je vois mal comment une société responsable peut laisser les irresponsables agir comme aujourd’hui ? Sauf à rester avec la société telle quelle, car entre responsable et irresponsable, il y a forcément une hiérarchie, mais qui ne se fonde plus sur la richesse matérielle, mais uniquement sur la capacité à répondre de ses droits et devoirs envers autrui. Envers soi même, la responsabilité est sans fondement car nous sommes là dans la souveraineté de soi même, qui n’appelle pas à la responsabilité, mais à la liberté de choix.

                  On ne peut pas supprimer la propriété sans lui substituer une valeur au moins égale et il n’y a guère que la responsabilité qui soit une valeur supérieure.


                • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 28 juillet 2015 15:13

                  @Hervé Hum
                  Merci de votre réflexion sur les droits et devoirs d’une personne citoyenne. Il va de soit que suivant le pays et le continent cette conception est bien différente voir inexistante !


                  Mais pour ce qui est de ce pays, je ne me référerais qu’aux options énoncées dans mes professions de foi comme candidat aux sénatoriales françaises de 2011 et des députés aux européennes de 2014.

                  Extrait de cette idée d’une solidarité avec droits et devoirs dans une société :

                  • favoriser l’égalité et la solidarité par la mise en place d’une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA) pour tous les citoyens de l’UE et par l’instauration, dans chaque pays, d’un revenu minimum et maximum sur la base d’un espace écologique d’inégalités allant de 1 à 4 ou 6.

                  Source : http://pierre.souchier.free.fr/europeennes2014/index.html

                  Voir aussi : “Le chômage, c’est fini ! Vive le bonheur national brut (BNB)”

                  http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.25.html


                  Lire aussi une démarche existante en entreprise qui permets d’avoir une réparation des revenus sur une base allant de 1 à 3 : Le partage des revenus dans une entreprise Scop :

                  http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/01/26/1400419_partage-des-revenus-une-echelle-des-salaires-de-1-a-3-pour-les-scop.html


                  En effet, il inutile de compter sur la solidarité de ceux qui sont possédants pour favoriser la cohésion au sein de la société. Il suffit de voir où nous en sommes en ce moment en France avec ces milliers de pauvres et sans emplois (pour ne pas dire millions !) et de sans abris. 

                  Les riches n’assument pas leurs devoirs de solidarité pour une cohésion minimum dans cette société, mais profitent de tous le avantages que leur richesse et leurs positions leur permette d’avoir. Rien de changé avec le temps des rois d’avant 1789 donc que l’on soit de droite ou d’une gauche socialisante libérale ni a rien changé. Hélas !


                  Pour les nécessiteux qui n’ont même pas de logis, il serait assez ridicule et insultant de leur demander de remplir leurs devoirs de citoyens à part entière vu qu’on leur a déjà tout pris, même leur dignité.


                  C’est pourquoi… pour commencer…


                  Je soutiens l’idée d’un Revenu de Base Inconditionnel ou d’une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie couplée à un revenu maximum sur une base de 1 à 4 (ou à défaut de 6 !)… afin de permettre aux citoyens de se recentrer sur la notion de responsabilité dans une société couplée à leur devoir de solidarité et d’égalité pour une meilleure fraternité (dont ce pays c’était fait les trois fondement républicains)…


                  Mais je n’impose rien, je suggère juste… Aux citoyens de prendre leurs responsabilités…


                  Le reste suivra…


                  Avec mes courtoises salutations citoyennes.




                • Hervé Hum Hervé Hum 28 juillet 2015 16:57

                  @Pierre Sarramagnan-Souchier

                  merci de votre réponse.

                  Je crois que quel que soit le pays, parler d’égalité entre droits et devoirs est audible. La très large majorité des gens comprennent le principe d’égalité comme celui de travail contre salaire. Donc, droit contre devoir.

                  ceci dit, je ne dis pas que le devoir est une notion de solidarité, mais par définition, une notion d’obligation, de contrainte.

                  Le principe est de mettre la responsabilité au dessus de la propriété au niveau juridique, de telle sorte que la propriété devient caduque ou limité à la propriété d’usage, mais pour ce qui est des moyens de productions de masse, ne reste que la responsabilité.

                  Sachant que la quasi totalité de l’économie réelle est assumée par les salariés et non les propriétaires, il est très facile de supprimer ces derniers sans que cela perturbe l’activité économique, mais seulement l’activité boursière et spéculatrice.

                  Enfin, remplacer la propriété par la responsabilité implique qu’il n’y ait plus de nécessiteux et de gens à la rue, sauf si c’est leur choix (s’il en est), car la responsabilité n’autorise pas de disposer de deux maisons et plus, mais seulement une habitation à la fois ! De fait, il n’y a plus de nécessiteux, il n’y a plus de chômage, mais en contrepartie, les droits étant acquis par l’application de ses devoirs, dès l’instant où vous vivez en société, vous vous engagez à accomplir le minimum de vos devoirs pour avoir le minimum de vos droits. En responsabilité, les droits sont consubstantiels des devoirs, c’est leur division qui entraîne l’irresponsabilité.

                  Un revenue inconditionnel, c’est le principe de la rente et ce n’est pas la responsabilité, c’est l’irresponsabilité déjà connu avec le système actuel. Il s’agit de responsabiliser l’ensemble de la population, non de la réduire encore plus avec un revenu inconditionnel qui donnerai un droit sans faire appel au devoir correspondant. Ce système se révèlerait vite pervers.

                  La justice, c’est d’exiger la même éthique de responsabilité pour tous, mais à chacun selon mérite, c’est à dire que plus vous accomplissez de devoirs, plus vous obtenez des droits, dans les limites environnementales. Plus la société vous est redevable de gain de productivité, plus vous pouvez en attendre de la reconnaissance en droits de créances. Mais il n’y a plus de souveraineté qui s’exerce de soi sur autrui, car c’est l’exploitation, seulement envers soi même. C’est ici, une loi naturelle !


                • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 28 juillet 2015 17:53

                  @Hervé Hum

                  Je n’adhère pas vraiment (pas du tout même !) à votre course à la productivité pour avoir de la reconnaissance dans la société (cf. : votre phrase : Plus la société vous est redevable de gain de productivité, plus vous pouvez en attendre de la reconnaissance en droits de créances.). Mais c’est votre façon de voir. La société occidentale est d’ailleurs basée sur ce concept de la méritocratie et on voit le genre de blocages que cela entraine…

                  Mais chacun verra en fonction de ce qu’il veut en voir.

                  Pour ce qui est du revenu de base inconditionnel ou Dotation Inconditionnelle d’Autonomie, nous ne voyons pas les choses de cette façon.

                  En effet, nous considérons que puisque les richesses ne sont pas illimités sur terre, que les moyens de productions permettent largement de suffire à chacun pour peu que l’on veuille bien les redistribuer et partager, il est donc raisonnable de ne pas continuer à produire pour produire pour toujours consommer pour consommer pour faire tourner un système aberrant de gaspillage d’une économie qui n’est qu’une illusion qui ne profite qu’à un pour cent de la planète au détriment des quatre-vingt-dix-neuf restant. C’est pourquoi nous suggérons un autre modèle. Qu’au lieu de gaspiller toutes ces énergies en continuant à produire et qui plus est en arrêtant de faire croire que dans une société automatisée on peut proposer à tous un emploi alors que cette économie est basée sur un rapport de taux élevé de chômeur pour mieux casser les revenus horaires des salariés…

                  Que tous ces inactifs du fait des robotisations et du non emploi puissent s’épanouir en ayant un minimum de dignité et en ayant s’ils le désir la possibilité de faire dans la société ce qui pourrait le mieux correspondre à leurs aspirations et leurs motivations.



                  Bon en résumé sur le Revenu Inconditionnel :



                  ••••••••••••••••••• Chômage, chômage, chômage ! ••••••••••••••••••• 

                  •••••••••••••• Il n’y a pas que le chômage dans la vie ! ••••••••••••••



                  « L’automatisation fait peur car pour l’instant on remplace le salarié par un robot sans que le salarié n’ait de compensation. Il passe de la case travailleur à la case chômeur, celle qui fait peur. Cela induit que le salarié va préférer protéger son travail abrutissant plutôt que de voir son statut de victime de l’exploitation. »


                  Changeons de paradigme ! 


                  Il y aurait pourtant une solution, mais il semble que les puissants n’en veulent pas !

                  La mise en place d’urgence du Revenu de Base Inconditionnel (pour tous).


                  Et si l’on mettait en place le revenu de base inconditionnel, ça n’enlèverait rien à la fortune des riches et des puissants… donc pas d’hésitation…


                  On peut la signer ici !

                  https://avaaz.org/fr/petition/our_chance_to_end_poverty/


                  Le site français du Revenu de Base Inconditionnel : http://revenudebase.info



                  Lire aussi un article descriptif et didactique sur le Revenu de base :

                  http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/01/13/leurope-compte-pres-de-250-000-citoyens-favorables-a-un-revenu-de-base-garanti-a-vie/



                  Voilà rapidement mon point de vue…

                  Bien courtoisement.





                • Hervé Hum Hervé Hum 28 juillet 2015 18:12

                  @Pierre Sarramagnan-Souchier

                  Vous avez mal lu ce que j’écris, je parle de remplacer la propriété par la responsabilité, vous, quand vous écrivez

                  "Et si l’on mettait en place le revenu de base inconditionnel, ça n’enlèverait rien à la fortune des riches et des puissants… donc pas d’hésitation…"

                  si vous ne touchez pas à la fortune des riches, alors, vous ne changez rien au système, mais en plus, vous faites tout le contraire de ce que vous prétendez faire, c’est à dire que vous allez augmenter la consommation globale qui aboutira à de l’inflation et ruinera votre projet. En effet, vous ne pouvez pas d’un coté prétendre donner plus de pouvoir d’achat aux pauvres et espérer qu’ils ne consomment pas plus ! Pour qu’ils consomment différemment, il faut informer, conscientiser, responsabiliser, sinon, ce sera tout le contraire.

                  De plus, si vous ne touchez pas à la fortune des riches, cela signifie que vous conservez la propriété des moyens de productions et alors, vous invalidez votre article sur la non propriété !

                  La responsabilité, c’est un équilibre entre droits et devoirs où l’on ne peut plus faire n’importe quoi, n’importe comment. Ainsi, la responsabilité doit tenir compte de générations futures et donc, s’imposer une gestion rigoureuse de l’environnement.

                  La responsabilité fait écrire l’aphorisme suivant

                  le laisser aller économique commence là où s’arrêtent les nécessités du contrat social et s’arrêtent là où commence les contraintes écologiques.

                  Le laisser aller économique est la variable d’ajustement des nécessités du contrat social et de la contrainte écologique.

                  Enfin, j’aurai dû préciser que le gain de productivité peut avoir plusieurs déclinaisons. Celui de réduire le travail nécessaire à produire des marchandises, à réduire la consommation de produits polluants, mais inclu, ici, l’innovation technique.

                  Dans un modèle responsabiliste, l’intérêt général est la somme des utilités particulières d’où chacun tire son profit personnel. Cela signifie, que la notion de mérite est lié à son utilité particulière pour satisfaire l’intérêt général définit. Dans ce système, ce qui est le plus en jeu pour récompenser le mérite personnel, c’est le capital acquis, soit, l’immobilier, puisque s’il n’y a plus de propriété, reste la question de la répartition du parc immobilier.


                • gaijin gaijin 28 juillet 2015 18:25

                  @Hervé Hum
                  je comprend votre point de vue mais je ne le partage pas .... ;
                  on ne parle pas de la même chose , il y a une différence entre avoir des responsabilité et les prendre ( ce qui ne vous pas échappé )
                  « nul ne peut se voir exiger plus de devoirs »
                  certes mais quand la société devient structurellement irresponsable l’individu doit cesser de s’occuper de ce qu’on exige pour devenir « auto responsable »
                  a chacun de faire sans s’occuper de savoir si les autres le font ou pas ........a chacun aussi de définir ce qui est de l’ordre de sa responsabilité ou pas ......
                  ça va être le bordel ? mais c’est déjà le bordel !


                • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 28 juillet 2015 18:42

                  @Hervé Hum

                  Soit vous faites une révolution violente… et les exemples sont nombreux surtout pendant les 70 ans de communismes… et ses millions de cadavres…

                  Soit vous proposez un mode de fonctionnement par la responsabilité en suggérant et sans imposer…

                  Je ne touche pas à la fortune du riche quand je mets en place le Revenu de Base Inconditionnel (et/ou DIA). Donc il n’a pas lieu de mettre en place sa colère et ses moyens contre les pauvres…

                  Par contre je suggère… et c’est là que ça devient intéressant…

                  Un revenu maximum des revenus salariaux sur la base de 1 à 4 (ou à 6) et là justement je coupe la tentation d’une inflation…

                  Et je rétabli en souplesse les inégalités… sans révolution violente…

                  Mais ce n’est qu’une suggestion… 

                  À chacun de voir sa méthode…



                • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 28 juillet 2015 18:48

                  @gaijin
                  En effet, c’est actuellement le bordel des puissants qui se servent des états pour asseoir leurs pouvoirs planétaires… (en se servant au passage de l’Union européenne dont les dirigeants sont à leurs services…)

                  Donc bordel pour bordel, qu’avons-nous à perdre de plus…
                  Vive les initiatives… Même les plus bordéliques !


                • gaijin gaijin 28 juillet 2015 20:12

                  @Pierre Sarramagnan-Souchier
                  oui c’est la seule solution a laquelle je crois ( même si j’ai peu d’espoir sur le global )
                  ne combattons pas le monde tel qu’il est ....inventons en un autre !


                • Hervé Hum Hervé Hum 28 juillet 2015 20:50

                  @gaijin

                  Le capitalisme est structurellement une société irresponsable et de fait, la notion de responsabilité au sens d’équilibre entre droits et devoirs n’avait pas lieu d’être jusqu’à ce qu’on parle de limites. Ce sont bien les conditions qui appellent à la responsabilité et posent la question de savoir si l’humanité dans sa majorité au 2/3, souhaite tenir compte de ces limites ou non ?

                  Comme le dit Mr Sarramagnan-Souchier, on peut douter que cela importe beaucoup pour la Terre, c’est important seulement pour nous même et les autres êtres vivants, mais si on n’accorde pas d’importance au devenir de nos propres enfants, on peut douter que les autres êtres vivants importe. C’est donc bien une question de conscience humaine et de la génération présente.

                  Cela dit, si le système économique est irresponsable, le fait que plus de 90% des citoyens sont salariés, implique pour eux le sens de la responsabilité, car pour eux il s’agit bien d’échanger un droit contre un devoir avec un travail contre un salaire. Le travail est un devoir, non un droit, ce dernier c’est de percevoir le salaire afférent au travail.

                  Alors il s’agit bien de passer de l’ère de l’irresponsabilité, à l’ère de la responsabilité individuelle et collective. Et en ces temps troublés, transitoire, vous avez parfaitement raison,

                  "a chacun de faire sans s’occuper de savoir si les autres le font ou pas ........"

                  par contre, au niveau de la citoyenneté, définir ce qui est de sa responsabilité est savoir quels droits on réclame pour savoir quels devoirs il est nécessaire d’accomplir pour les faire valoir. Car encore une fois, l’irresponsabilité commence avec le déséquilibre entre droits et devoirs.


                • Hervé Hum Hervé Hum 28 juillet 2015 22:52

                  @Pierre Sarramagnan-Souchier

                  Soit vous êtes très rusé, soit nous ne sommes pas du tout d’accord !


                • gaijin gaijin 29 juillet 2015 07:59

                  @Hervé Hum
                  non !
                  l’irresponsabilité commence avec le renoncement a l’état d’individu
                  c’est la question de la responsabilité du mec qui conduit le train et qui se dit moi je conduit juste je ne décide pas ou il va ni ce que je transporte ........je suis juste un rouage de la machine .......
                  parce que si personne ne conduit de train il n’ y a pas de convois de déportés ......
                  attention je ne porte pas de jugement je dit juste que chacun doit commencer a se poser des questions ....... ( et là il y a urgence )
                  si on prend un exemple plus actuel on fait de la lèche aux promoteurs du terrorisme ( saoudiens et iraniens ) et personne ne manifeste ? ou est charlie ?
                  alors bien sur on peut se draper dans le voile pudique de l’hypocrisie et dire il n’ y a pas de preuve .....mais dans le passé non plus il n’y avait pas de preuve .........

                  ce n’est pas une question de salariat .....
                  si je gaspille l’eau ou achète n’importe quoi sans réfléchir c’est aussi de l’irresponsabilité,
                  si en tant qu’individu je renonce a mon pouvoir d’agir pour le déléguer a quelqu’un c’est de l’irresponsabilité .....
                  une fille se fait violer dans un bus pendant que trente personnes regardent  : mais que fait la police ?
                  voyez vous ?


                • Hervé Hum Hervé Hum 29 juillet 2015 09:03

                  @gaijin

                  « l’irresponsabilité commence avec le renoncement a l’état d’individu »

                  Ce n’est pas contradictoire avec ce que j’écris, les deux sont en relation de causalité, il est en effet impossible d’être responsable sans reconnaitre sa valeur, qualité humaine car c’est dans ce sens là que vous parlez d’« état d’individu » .

                  Le cas du conducteur de train ne fait pas appel à la responsabilité, mais à l’irresponsabilité car il n’est fait appel qu’au devoir, c’est à dire, qu’il n’est que le « pilote automatique » du train, il est une composante de la machine, il exécute les ordres, mais ne pose pas la question de droit. La personne qui refuse de conduire le train est celui qui pose la question de droit face au devoir qu’on veut lui faire exécuter. Ce qu’on appelle la conscience, qui est de poser la question du sens de l’action face à l’éthique et/ou la morale.

                  Un policier qui matraque des manifestants dans la rue, ne pose pas la question de droit, il exécute le devoir dont il a la charge, obéir à ses supérieurs sans poser de questions. S"il pose la question de droit, il cesse d’agir en machine irresponsable par nature, et commence à agir en responsable de ses actes et pourra être alors amené à refuser d’obéir à un ordre contraire au droit qu’il pose face au devoir qu’on veut lui faire exécuter.

                  Je parle du salariat sur le fait qu’il y a relation entre devoir de travail et droit de salaire. Ce qui vaut pour le crs d’ailleurs ! Sauf que si vous posez comme règle universelle la responsabilité où chacun doit poser l’équilibre de ses droits et devoirs, non seulement sur le plan travail, mais sur tous les actes de sa vie impliquant autrui, vous serez obligez de toujours justifier auprès du personnel dépositaire de la force publique, les ordre données et ces ordres, ne pourront plus être contraire à ce que permet le droit et non plus l’arbitraire du pouvoir exécutif. Mais surtout, il s’agit de montrer que toute l’activité économique est aujourd’hui assuré par le salariat et qu’il n’est donc plus besoin de propriétaires, de propriété.

                  Mais tant que les gens ne voudrons pas voir que c’est la propriété qui est la cause de l’irresponsabilité individuelle et générale, rien n’a de raison de changer car encore et toujours, on ne peut vénérer les causes de son malheur et déplorer ses conséquences. Ce qui correspond exactement à l’exemple des terroristes que vous donnez !

                  Ce que propose Mr Sarramagnan-Souchier plus haut, c’est le tittytainment, consistant à maintenir ’esprit des gens abrutit par le conditionnement médiatique et les nourrir avec des aliments à faible valeur énergétique et bourré de produits chimiques pour maintenir leur passivité et docilité en même temps qu’il pourra être procédé à une forme d’eugénisme de masse. Pour qu’il n’en soit pas ainsi, il faut impliquer la population dans l’activité économique et non à la maintenir hors de son champs de contrôle. Qu’il ait une information non manipulé, etc..Et les gens ne sont jamais aussi impliqué que lorsqu’ils se sentent responsabilisé !


                • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 29 juillet 2015 09:35

                  @Hervé Hum
                  Vous écrivez : « Ce que propose Mr Sarramagnan-Souchier plus haut, c’est le tittytainment, consistant à maintenir ’esprit des gens abrutit par le conditionnement médiatique et les nourrir avec des aliments à faible valeur énergétique et bourré de produits chimiques pour maintenir leur passivité et docilité en même temps qu’il pourra être procédé à une forme d’eugénisme de masse. »


                  Et vous auriez lu cela où dans mes articles ? 
                  Vous avez bu ou vous avez fumé un pétard, car il ne me semble pas que l’alimentation végétarienne soit à faible valeur énergétique et encore moins bourrée de produits chimiques !
                  Par contre des vaches folles oui il y en a bien eu ces dernières années et dans volailles aussi ainsi que dans les porcs avec la peste porcine…

                  Maintenant concernant le rapport au travail… Arrêtons de nous saouler avec le rapport au travail ! Dans une société qui ne peut pas offrir un emploi à chacun, il serait peut-être responsable de se poser enfin la question d’un autre mode de vie pour les exclus.

                  ••••••••••••••••••• Travail ! Travail !Travail ! ••••••••••••••••••• 

                  •••••••••• Il n’y a pas que le travail dans la vie ! ••••••••••


                  « L’automatisation fait peur car pour l’instant on remplace le salarié par un robot sans que le salarié n’ait de compensation. Il passe de la case travailleur à la case chômeur, celle qui fait peur. Cela induit que le salarié va préférer protéger son travail abrutissant plutôt que de voir son statut de victime de l’exploitation. »


                  Changeons de paradigme ! 


                  Une solution : La mise en place d’urgence du Revenu de Base Inconditionnel (pour tous) et/ou la DIA (Dotation Inconditionnelle d’Autonomie).


                  Le site français du Revenu de Base Inconditionnel : http://revenudebase.info

                  La Dotation Inconditionnelle d’Autonomie : http://www.projet-decroissance.net



                • gaijin gaijin 29 juillet 2015 11:11

                  @Hervé Hum
                  ce n’est pas contradictoire mais c’est un point de vue différent je ne crois pas que la propriété soit la source des problèmes mais cela dit je suis d’accord on aurait avantage a s’en passer .....


                • Hervé Hum Hervé Hum 29 juillet 2015 12:09

                  @Pierre Sarramagnan-Souchier

                  Je m’attendais à votre réaction qui est normale.

                  Pour cette raison, j’ai terminé en écrivant

                  "Pour qu’il n’en soit pas ainsi, il faut impliquer la population dans l’activité économique et non à la maintenir hors de son champs de contrôle. Qu’il ait une information non manipulé, etc..Et les gens ne sont jamais aussi impliqué que lorsqu’ils se sentent responsabilisé !"

                  L’expérience montre qu’il est suicidaire de faire confiance à ceux qui depuis toujours agissent en criminel envers le peuple.

                  Aussi, j’irai lire vos liens pour voir comment vous pensez contrôler la production de manière à ce qu’elle ne continue pas à être un instrument d’aliénation, voir d’éradication de masse.

                  Si on pense à partager la richesse, il faut aussi penser à partager le travail.

                  Sinon, entre travailler pour vivre et vivre pour travailler, le choix est vite fait !

                  L’idée n’est pas de supprimer le travail, mais de le diminuer autant que faire se peut pour permettre à chacun de se dédier à des activités libres.

                  J’avoue avoir du mal à comprendre qu’il faille expliquer cela, car c’est bien ce qu’on enseigne aux enfants, alors pourquoi faut il revenir à l’expliquer aux adultes, censés l’avoir acquis. D’autant qu’on devient adulte quand on assume ses devoirs devant la loi, vis à vis d’autrui et non plus derrière ses parents !


                • Hervé Hum Hervé Hum 29 juillet 2015 16:55

                  @Hervé Hum

                  je suis allé voir les liens que vous avez mis dans votre commentaire et je n’ai rien vu concernant ma crainte que le revenu de base ne soit pas récupéré pour que ce soit les citoyens eux mêmes qui réclament le tittytainment.

                  Si vous laissez les mêmes personnes aux commandes, le résultat ne peut être que ce tittytainment et en plus, vous n’aurez plus aucun moyen de contrôle sur la qualité de la nourriture, des boissons, des médicaments etc. La violence ne sera pas éradiqué pour autant et pourrait même s’accroitre, avec son corollaire, un état policier encore plus répréssif.

                  Quant au travail et le problème du chômage, j’avais suggéré une solution disons, transitoire avec cet article « les BAL citoyens »

                  Si vous le lisez, vous verrez que mon obsession est de le diminuer, pas de l’augmenter !

                  Mais le souhait que je partage, c’est l’éveil de la conscience du plus grand nombre, pas la maintenir dans l’ignorance.

                  comprenez, personnellement, je milite comme vous pour améliorer le sort de tous (partout dans le monde), mais je ne crois pas du tout que cela passe par une institutionnalisation de la charité, mais au contraire, par une intégration de tous dans le processus de gestion des ressources et de création de richesse et non plus que ce soit le fait de la même minorité qui depuis le temps qu’ils détiennent le pouvoir ont prouvé leur violence et leur mépris de la dignité humaine et leur haine des « sans dents », c’est à dire, de ceux qui n’aspirent pas à exploiter autrui, mais à partager la vie.


                • christophe nicolas christophe nicolas 28 juillet 2015 22:09

                  Bel essai cynique mais il est bien certain que la terre n’a pas besoin de nous, c’est plutôt l’inverse. Ceci dit, on ne peut pas être bon et ne pas vouloir le bien des gens.


                  Même en découvrant une planète identique à la terre, il n’est pas dit qu’elle soit « habitable aisément » mais on verra bien.

                  Aujourd’hui, nous utilisons des technologies qui produisent du désordre (chaleur) et de la pollution alors certains ne veulent pas partager le modèle occidental ce qui est à la fois une position réaliste et particulièrement égoïste. Dans de telles conditions, il est certain que la fraternité n’est qu’un beau discours, un rêve pieu hypocrite. Il faut être honnête, les responsables ne peuvent pas dire : chaque citoyen va consommer comme un étanusien moyen sans rentrer dans un casse tête insoluble, c’est pour cela que la ploutocratie et l’hypocrisie grignotent la démocratie, on ne peut pas être élu sur des position cyniques, les élus ont une double position.

                  Pourtant, la bible dit « multipliez vous », a t-elle tort ? Moi je considère qu’aujourd’hui notre développement devrait déjà nous avoir permis d’accoster d’autres planètes si on avait pris les bonnes options scientifiques au début du XIX siècles, à cette époque, la terre comptait moins d’un milliard d’habitant. 

                  On a raté « l’entropie magnétique », la propriété d’une force d’un ordre de grandeur 40 fois plus forte que la gravité, ce qui a entraîné des erreurs conceptuelles en chaîne, notamment l’interprétation très limitative d’Einstein qui met les voyages spatiaux aux oubliettes, le rejet d’expériences dites « sur-unitaires » qui fournissent de l’énergie en faisant baisser la température, et plein d’autres choses qui mériteraient des centaines de pages d’explication au regard de l’absurde développement de la science et des « croyances obscurantistes » dignes du culte de Baal qui l’accompagnent. La science électromagnétique aurait due s’appeler la science magnétoélectrique car pour bien comprendre, il faut inverser leur ordre comme Jacob le fit en bénissant les fils de Joseph à la fin de la Genèse..

                  Le paradoxe des découvertes fut que ceux qui étaient sur le bon chemin n’avaient pas trop l’envie d’aller vers l’avant tandis que ceux qui avaient l’envie d’aller vers l’avant prirent un mauvais chemin, les deux tendances s’observant à la manière de Don Camillo et Peppone.

                  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 29 juillet 2015 10:01

                    @Christophe Nicolas
                    Merci de vos remarques lucides et intéressantes. Pour les écritures dites saintes dont celle que vous mentionnez, si l’on peut en partageant les richesses actuelles être 11 milliards d’individus, il faut quand même se poser la question de la régulation des naissances pour cette espèce vivante de l’homo sapiens… Déjà qu’elle n’est même pas capable de vivre en harmonie avec 7,5 milliards de ses concitoyens en laissant plus d’un milliard de ses congénères dans les affres des famines à causes des guerres, et événement climatiques (sans parler des pollutions industrielles et des cancers qui y sont liés !), et deux autres milliards de ses enfants dans la pauvreté et la misère, on se dit que l’on marche vraiment sur la tête si l’on suit les écritures saintes qui étaient destinées à une petite communauté humaines de 350 millions d’individus il y a 2 000 ans !

                    En transposant, c’est comme les élevage de volailles par milliers de têtes ou les fermes des mille vaches ou d’ovins… C’est devenu de l’industrialisation bestiale maintenue en vie grâce aux antibiotiques et produits chimiques pour éviter les infections comme les pestes porcines ou vaches folles… Du grand n’importe quoi que cette vie vers lequel l’humain s’engage en ce moment…
                    Mais faut-il plaindre les civilisation imbéciles qui s’avancent vers l’abîme… Ce ne sera quand même pas faute de les avoir prévenues… Ces civilisations n’auront à s’en plaindre qu’à elles-mêmes et certainement pas à un créateur de l’univers ou du cosmos qui n’y est strictement pour rien de cet enfer programmé de l’humanité…
                    Personnellement je n’ai pas envie de plaindre toute cette bande d’imbéciles… Je trouve cela trop désolant de voir autant de bêtises…
                    Et si des extra terrestres débarquaient, ils se sauveraient en se disant que c’est une planète complètement stupide et qu’il vaut mieux aller voir ailleurs…
                    Courtoisement.


                  • gaijin gaijin 29 juillet 2015 10:00

                    « la bible dit « multipliez vous », a t-elle tort ? »
                    oui
                    la bible a été écrite par des bergers qui confondaient les humains et les moutons .......
                    ( comme aujourd’hui on les confond avec des machines )
                    mentalité de berger  : accroitre le troupeau .....


                    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 29 juillet 2015 10:04

                      Du temps de la Bible, il y avait 350 millions d’individus il y a 2 000 ans !

                      J’ai fait un commentaire à ce sujet (voir ma remarque @Christophe Nicolas)…
                      Il conviendrait donc d’actualiser les livres dits saints qui ne correspondent plus à la réalité du moment…
                       

                      • dan24 18 septembre 2019 10:55

                        Merci pour cet article ! 


                        • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 18 septembre 2019 11:03

                          @dan24
                          A votre service chère Danielle !
                          En attendant de basculer la tête à l’envers dès que j’aurai fini de faire fondre ma glace … à la vanille…

                          Rappel :

                          Inclinaison axiale : l’écliptique est le plan du chemin orbital ellipsoïde de la terre autour du soleil ; l’axe de rotation est actuellement incliné à l’écliptique par un ange de 23.5° : ceci s’appelle l’obliquité, ou l’inclinaison, de l’axe. C’est cette inclinaison axiale qui cause nos saisons annuelles. En raison de la dynamique orbitale, l’obliquité change entre un minimum de 21.39° et un maximum de 24.36° au-dessus d’un cycle de 41.000 ans. Le pourcentage de l’inclinaison axiale (différenciation angulaire) est actuellement mesuré de 0.13° par siècle.


                          Théories sur le décalage des pôles

                          Albert Einstein

                          Dans une région polaire il y a un dépôt continuel de glace, qui n’est pas symétriquement distribuée au niveau du pôle. La rotation de la terre sur ces masses non-symétriquement couvertes de glace et produit l’élan centrifuge qui est transmis à la croûte rigide de la terre. L’élan centrifuge constamment croissant produit de cette façon, quand il atteint un certain point provoque un mouvement de la croûte terrestre au-dessus du reste du corps de la terre, et ceci déplace les régions polaires vers l’équateur. Albert Einstein - Théorie de déplacement de la croûte terrestre.


                          http://perso.numericable.fr/ luservel/nouvellesdelaplaneteaccueil.htm

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité