• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Requiem pour l’habeas corpus

Requiem pour l’habeas corpus

JPEG

Les signaux faibles ou forts se multiplient au Royaume-prétendument-Uni. Le totalitarisme y progresse avec vigueur. En témoigne ce qui est arrivé à Mme Rose Docherty, une grand-mère de 76 ans. Elle se tenait devant un hôpital en portant un panneau où se lisait « Coercion is a crime, here to talk, only if you want. », qui se traduit par « La coercition est un crime. Je suis là pour parler, seulement si vous le souhaitez ». La police l’a embarquée : il lui était reproché de veiller ou prier silencieusement dans une zone d’accès sécurisée autour d’un centre où est pratiqué l’avortement. Le dialogue ubuesque entre elle et la police a été filmé par une activiste pro-vie, Lois McLatchie Miller qui l’a publié sur X :

Ces zones protégées où il est interdit de prier, veiller, manifester à cause de la proximité d’un lieu où se pratique l’avortement m’avaient déjà fait réagir avec l’affaire Isabel Vaughan-Spruce par le côté orwellien qu’elles véhiculent. Si le crime de pensée reste limité à des lieux précis, il existe néanmoins déjà dans le droit anglais et écossais, et il est effectivement réprimé.

Vous pensez qu’il ne s’agit que de lieux publics ? Erreur ! Le gouvernement écossais, dans une lettre de septembre 2024, se réserve le droit d’étendre à des lieux strictement privés cette restriction ou interdiction. Si vous habitez à moins de 200 mètres d’un tel lieu, vous pourriez être sanctionné si vous priez pour dissuader quiconque d’avorter1.

Quelques réflexions :

Bien sûr, après les mots percutants du Vice-President des Etats-Unis James David Vance à München pour fustiger l’abandon par l’Europe de valeurs communes dont la liberté d’expression n’avaient pas besoin de cette confirmation pour ceux qui sont attentifs à ces signaux, mais l’illustration est éloquente. Merci à lui pour cette leçon.

Personne ne peut me soupçonner de la moindre sympathie envers notre ennemi héréditaire, le contentieux est trop lourd avec Azincourt, Jeanne d’Arc, Fachoda, Mers-el-Kebir et le dernier Twickenham (liste non exhaustive). Il est tout de même toujours surprenant que le pays qui a inventé l’habeas corpus préfère l’idéologie aux principes essentiels du droit. Quelle décadence !

JPEG

Ici comme là-bas, la police doit faire appliquer des lois liberticides. Pensons par exemple à la répression des Veilleurs et des Sentinelles, ou à la garde à vue au Luco pour un sweat-shirt « la Manif pour Tous ». Il serait tellement plus prioritaire de la mobiliser sur de la vraie délinquance. Ce n’est pas comme si elle ne proliférait pas du fait d’une immigration sans intégration, par exemple. Espérons au moins que les agents sont honteux des ordres qu’on leur donne et qu’ils exécutent. Mais n’imaginons surtout pas qu’en France, nous serions préservés de telles dérives ! La différence est de degré, pas de nature. Un sursaut, ça vous dit ?

Illustration : X de Lois McLatchie Miller


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Eric F Eric F 21 février 09:23

    Il est autorisé de protester, mais seulement dans le sens établit par le ministère de la vérité.


    • Durand Durand 21 février 09:57

      En Union Européenne, depuis que le parlement européen a voté des lois ad hoc, on ne dit plus “censuré“ mais “régulé“ !… Il est donc totalement “inapproprié“ de dire que l’UE a censuré l’élection en Roumanie. ^^

      …Comme si les dictatures ne s’exerçaient pas par la Loi !…

      https://www.youtube.com/watch?v=kK2aCp6Dp-o&pp=QAFIAQ%3D%3D

      ..


      • babelouest babelouest 21 février 10:08

        Il est autorisé de penser, mais à condition qu’au-delà de vingt centimètres de l’orateur on n’entende rien, et qu’au-delà de dix centimètres on ne voie rien..


        • ZenZoe ZenZoe 21 février 12:04

          Il y a toujours eu de la censure en Angleterre en tout cas. Dans les années 70, on interdisait certaines radios, certaines chansons, contraires non seulement aux politiques menées, mais aussi contraires ’’aux bonnes moeurs’’. Seuls les censeurs et les censurés changent au fil des péripéties d’un pays.... Pareil en France.... C’est juste devenu plus évident, ou plus pesant.



            • Seth 21 février 15:01

              Il aurait peut être fallu commencer par définir exactement l’habeas corpus qui n’est pas l’autorisation de tout et n’importe quoi et qui n’empêche pas l’arrestation.

              Quant à plaindre ces pauvres réacs anti-avortement avec qui on est si méchant et que l’on torture, c’est typique des catho tradis. On s’étonne que ça puisse exister encore.  smiley

              Les buffer zones existent dans tout un tas de lieux, elles sont neutres et toute manifestation pour ou contre y est interdite alors qu’elle est autorisée ailleurs.


              • Julien30 Julien30 22 février 10:33

                @Seth
                Des gens de simple bon sens qui refusent l’assassinat d’enfants dans le ventre de leur mère ? Oui il y en a triple buse, heureusement, mais oui mettons-les en taule, ils ne sont pas à la page, ils en sont pas « progressistes »... Et après ça passe sont temps à traiter les autres de « fascistes », quelle sale engeance...


              • ZenZoe ZenZoe 21 février 15:22

                Je viens d’aller vérifier, le habeas corpus n’a rien à voir avec la liberté d’expression ou de pensée comme le suggère l’article et l’exemple donné. L’habeas corpus est le rejet de la détention arbitraire. Par ailleurs, l’habeas corpus ne s’applique pas en Ecosse. Il faudrait faire des recherches avant d’écrire quand même.


                • Seth 21 février 15:44

                  @ZenZoe

                  N’avais-je pas raison ?  smiley

                  Pour l’Écosse je ne savais pas, je n’y ai jamais vécu.

                  L’habeas corpus était présenté autrefois dans les collège comme une sorte d’absence de loi et de liberté totale de l’individu à faire ce qu’il voulait alors qu’il s’agit en fait de la nécessité de soumettre à la justice toute personne étant estimée délictueuse et qu’on ne peut mettre en détention avant ce moment. Ceci ne pouvant se faire qu’après arrestation et constat. Epicétou.

                  Utiliser des grands mots mal compris, mal utilisés et peu connus pour défendre des choses discutables est une pratique curieuse mais qui n’étonne pas ici.


                • ZenZoe ZenZoe 21 février 16:52

                  @Seth
                  oui !
                   smiley


                • Panoramix Panoramix 21 février 18:19

                  @ZenZoe
                  En gros, l’habeas corpus, c’est contre la détention arbitraire.
                  Une arrestation pour le fait d’exprimer une opinion, comme la dame évoquée par l’article, peut être considéré comme une forme d’arbitraire, non ?


                • mcfr 22 février 07:24

                  Ce qui est bizarre, c’est que les soi-disant défenseurs des libertés ne dénoncent pas la répression Haarp, la base de tout le système. Il arrive un moment où il faut cesser d’ignorer l’essentiel : 

                  https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2025/02/16/les-salauds-qui-refusent-de-denoncer-haarp/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité