• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Requiem pour un quinquennat raté et bourrée pour un PS défunt

Requiem pour un quinquennat raté et bourrée pour un PS défunt

Les milieux dits bien informés ( ou déformés ) sont acquis de longue date à un duel final entre Alain Juppé et Marine Le Pen avec une élection de maréchal du candidat républicain contre la candidate du Front National lors des Présidentielles de 2017.

En fait si l’un a droit à l’étiquette républicaine et si les mots ont un sens, l’autre doit être pétrie d’une autre argile : bonapartiste ? monarchiste ?

 

Les sondages les plus récents donnent comme acquises les éliminations au premier tour du candidat socialiste et de Mélenchon.

 

En partant de cette hypothèse, le seul intérêt de cette élection se trouve donc de savoir qui du candidat socialiste ou de Mélenchon terminera la course en tête ( si l’on peut dire )

 

Essayons d’analyser les occurrences : Juppé est le pire candidat possible pour le PS dès lors qu’il va drainer les suffrages centristes ( qui, dans la victoire surprise d’un Sarkozy aux primaires des Droites, se seraient reportés sur une candidature Bayrou ) .

Cette simple évidence tord, à mon sens, le cou à la rumeur complaisamment relayée de citoyens de gauche affluant aux primaires de la Droite pour éliminer Sarkozy.

S’il y a afflux de cette nature, ce devrait être plutôt pour favoriser Sarkozy, seul candidat offrant une fenêtre de tir au candidat PS avec pour lui une possibilité minimissime de faire mouche.

 

La dispersion des voix entre un Sarkozy et Bayrou au premier tour pourrait en effet permettre à un troisième larron de mettre tout le monde d’accord.
Ce cas de figure est tout de même dans l’état actuel de l’opinion hautement improbable mais acceptons-en l’augure : dans ce cas le troisième larron serait presque à coup sûr le candidat socialiste, grand bénéficiaire à gauche du vote utile sinon d’adhésion.

 

Dans l’éventualité plus probable sinon certaine évoquée en premier lieu d’une victoire de Juppé à la primaire des Droites et de son triomphe quasi assuré au second tour, Jean-Luc Mélenchon et sa France insoumise ne devraient plus être victimes du chantage au vote utile car la nature de l’enjeu change fondamentalement : il s’agit de reconstruire une force de Gauche authentique.

 

Soulignons entre parenthèses que le fait de participer à une primaire signerait en soi la déchéance de Hollande car, élu par le peuple, il aurait été normal qu’il défendît son bilan devant le peuple sans se soumettre à des primaires « socialistes ».

Je pense plutôt qu'il pourrait choisir de ne pas se représenter plutôt que d'accepter cette ultime avanie.

Dans ce barnum insolite, la pire des places sera en tout cas la première car c’est celle qui scellera le passage éclair du vainqueur vers l’effacement définitif.

Quel que soit le sens donné à sa candidature, le représentant issu des primaires du PS et de la Gauche croupion ( si elles ont lieu ) ne pourrait s’exonérer de son soutien direct ou circonspect tout au long du quinquennat.
Il sera comptable du bilan, qu’il l’ait favorisé directement par fidélité partisane ou indirectement comme ces contestataires qui s’agitaient frénétiquement sans aller au bout de leur logique.

Au contraire, son absence de solidarité lui serait à juste titre reprochée comme de la lâcheté et anéantirait sa stature présidentielle.

Son manque de courage tout au long du quinquennat lui sera reproché et la remarque s’appliquera encore plus à ceux qui ont le remords tardif du rat qui quitte le navire.

S’insurger ou plutôt gémir comme certains sur l’usage du 49-3 sans remettre en question la confiance au gouvernement a fabriqué des complices honteux mais pas des opposants et encore moins des recours.

 

Beaucoup de citoyens avaient voté sans illusions pour le moins pire des candidats, Hollande ne leur en pas manifesté longtemps de la reconnaissance et il a très vite laissé tomber le masque : il était connu comme social-réformiste et le naturel n’a pas mis des semaines à revenir au galop.

L’électeur a beau être ce qu’il est, même le plus plouc, comme dirait Sarkozy qui s’y « connaît en cascades ( toujours plus bas ), paroles de neige ( qui fondent au soleil ) et pistolet de paille » ( le karcher n’existait pas encore à l’époque de Saint-Simon à qui j’emprunte la formule ), il n’est pas du tout oublieux de ses espoirs déçus et de ce qu’il a dû supporter en sus.

Ce ne sont donc pas les palinodies des mal-nommés frondeurs ( dont la fronde était armée du bois dont on fait les flûtes ) qui devraient beaucoup faire illusion.

 

Dans une France qui se droitise ( qui s’abandonne en fait à son tropisme naturel ), être de gauche, ce n’est pas chercher des accommodements avec le Capital tout en faisant mine de le dénoncer, c’est se ranger derrière Mélenchon quelles que pussent être par ailleurs les réserves que devrait susciter son parcours.

C’est bien parce que la Gauche carriériste a transigé au-delà du raisonnable avec ses principes fondateurs qu’elle a fait le lit du Front National dans des régions de vieille implantation comme les Hauts de France.

Le renouveau de la Gauche passe donc par la débâcle du PS.

 

Mélenchon est le seul à pouvoir réveiller par ses facultés tribuniciennes la fibre émotionnelle qui sommeille en chacun de nous, étouffée sous les multiples couches du langage stéréotypé que, par abus de langage, certains appellent le parler vrai.

Ces accumulations de chiffres qui vrillent nos oreilles venant de la Droite ou de son avatar socialiste, ces graphiques qui sont des leurres donnés comme des évidences, ces élucubrations dogmatiques faites de contraintes afin d’éteindre l’espoir devenu indécent, toutes ces laborieuses compositions adaptées à toutes les humeurs ( le programme de Bruno Lemaire s’achète au poids ! ), ce décrochez-moi-ça de propositions dont certaines loufoques comme l’interdiction du voile, cet entrelacs de mensonges, de contre-vérités visent à embrouiller ou à distraire mais sûrement pas à projeter la France vers l’avenir.

Ces impétrants se nourrissent d’apparences, glapissent des formules creuses et se vautrent avec une délectation même pas morose dans le fallacieux.

Ce qui explique d’ailleurs comment et pourquoi ceux qui abusent du procédé se prennent si volontiers les pieds dans le tapis de leurs intrigues et en viennent à mélanger pommes et poires dans leur logorrhée sirupeuse mais sans qu’il leur en soit réellement fait grief par l’auditeur distrait ou blasé.

Si l’on fait exception de l’affaire familiale qui roule, le FN, qui présente sa chef, tous les autres candidats seront le fruit de marchandages de factions rivales unies davantage par la détestation d’un tiers que par l’intérêt commun.

 

Mélenchon en se présentant hors du cadre d’un parti et face à la nation est - paradoxalement pour quelqu’un qui aspire à l’abolition de la Ve – celui qui correspond le mieux à son esprit : la rencontre d’un homme et de la nation.

C’est aussi parmi les candidats les plus notoires celui qui rame le plus pour s’assurer les parrainages et à qui on multiplie les chausses-trappes visant à le réduire au silence.
Il semble heureusement exclu maintenant que Pierre Laurent propose aux instances dirigeantes du PCF de le soutenir que Mélenchon et l’indéniable courant populaire qu’il incarne connaissent l’humiliation d’être interdit de participation.


Moyenne des avis sur cet article :  4.19/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • howahkan 5 novembre 2016 10:32

    Salut....personnellement cela ne m’intéresse pas...je ne délègue ma vie donc ma voix à personne..je ne veux que collaborer et partager sur des projets en paix ou le partage est équitable....
    vous croyez en Melenchon , pourquoi pas., c’est un peu le mythe chrétien du messie qui transpirait non ? celui qui sait, le chef tribal, omnipotent, qui fera que notre vie va être fantastique car aujourd’hui ce n’est pas terrible, mais voila pour la pensée humain totalitaire cela ne va jamais bien....etc..ce que je sais c’est que quand il monte de trop, « on » le fait descendre...me dit son passé..

    bon mauvaise planète pour moi comme tous ceux plutôt nombreux en fait qui sont naturellement coopératif et partageur..la seule voie pour les humains au niveau pratique...

    pour le reste, pour ce qu’il y a au delà, c’est une autre paire de manche....je veux dire un non sujet absolu pour tous,car vivre est devenu survivre et combattre et fuir la mort le plus longtemps possible, comment avoir cette idée démente d’essayer de fuir un absolu ?? .....depuis 3000 ans

    il y eu des humains intelligents avant l’histoire .....

    en conclusion je dirais

    Requiem pour un FUTUR quinquennat raté ....

    merci de ne pas , si possible, en prendre ombrage...cela n’était pas l’idée..

    salutations..


    • Alren Alren 5 novembre 2016 19:10

      @howahkan

      Requiem pour un FUTUR quinquennat raté ....

      Vous devriez vous présenter : sûr qu’avec vous le quinquennat ne serait pas raté !!!

      Comme Elliot qui sait déjà plusieurs mois avant le vote que Mélenchon sera troisième après le premier tour des mois à l’avance alors que l’on n’a découvert que Mitterrand allait battre Giscard en 1981 que lors de la dernière quinzaine avant le scrutin !

      Si l’on veut avoir une idée si longtemps à l’avance du vote des électeurs, il faut surveiller les courbes de chaque candidat. Celle de Jean-Luc Mélenchon a toujours été ascendante.

      Avec le prise de conscience de la qualité de sa candidature, de son programme, prise de conscience que je constate aussi sur Agoravox, la question est plutôt : jusqu’où cette courbe montera-t-elle ?


    • howahkan 6 novembre 2016 10:34

      @Alren

      salut..me présenter, pour être un chef..ça va pas la tête, je refuse les chefs donc d’être un chef et n’accepte que la collaboration sur des projets collectif de fabrication et de partage..en égalité intégrale..fini le pognon.

      si vous ou qui que ce soit n’est pas mentalement prêt pour cela..alors les 3000 dernières années seront les 3000 prochaines..

      la maître a appris à « vous » manipuler sur la notion d’espoir..demain ça ira, or aujourd’hui comme des milliards d’aujourd’hui avant celui ci, c’est la merde..c’est pour cela qu’il vous fait croire au big bang, à l’expansion et l’évolution....ce qui reporte aux calendes Grecques tout changement radical de suite dans le présent...hier nul , aujourd’hui pas terrible du tout mais demain ce sera fantastique..or si vous avez bien observé la vie, demain n’ arrive jamais..c’est toujours aujourd’hui...

      le peuple pense à demain et laisse le présent au maître , à l’herbe plus verte ailleurs mais le maître lui en ce moment même continue à voler tout ce qu’il peut, à tuer qui le gêne, a détruire etc ...melenchon n’est qu’un piège à cons de plus..à chaque fois qu’il a trop monté....plus de télé et hop retours au bercail...

      lui il s’en fout c’est bien payé à ne rien faire..sauf quelques discours ici et là...un parasite de plus..

      c’est mon avis et je le partage..

       smiley


    • Clocel Clocel 5 novembre 2016 10:57

      « il s’agit de reconstruire une force de Gauche authentique. »

      Rien que ça ?

      Et,,, c’est sur le petit tribun atrabilaire Grand Orienté que vous comptez ? smiley

      Le poulbot de Solférino élevé au sein de la Mitterandie ?

      Vous pouvez déjà prévoir une boite de Kleenex et un slip propre pour le soir du second tour...


      • Elliot Elliot 5 novembre 2016 11:30

        @Clocel


        Merci de vos sollicitudes vestimentaires et hygiéniques mais comme ma contribution traite essentiellement du PREMIER tour et que je fais clairement mon deuil du second , vous imaginez bien que je me bats le coquillard du résultat du second tour. 

      • Martha 5 novembre 2016 11:27


         Les cartes ont changé.

         Ce que vous décrivez là n’est plus à l’ordre du jour, bien que nos médias nous fassent mijoter dans leur petite cuisine complètement dépassée, celle dans laquelle vous semblez vous complaire.

         Dans le contexte actuel où la France est soumise au traité de Lisbonne, à l’euro sur lequel elle n’a aucun pouvoir et à l’OTAN, « organisation » dominée, elle, par une sur-puissance étrangère, tous ces mouvements politiques présentés par nos médias : PR, PS, FN, FdeG, DlaR, Modem etc, ne sont que roupie de sansonnet et leurs programmes de la poudre de perlimpinpin.

         Le nouveau jeu de cartes, il faut le voir bien clairement, c’est :

         => faut-il RESTER dans ce système qui détruit la France à petit feu ou en SORTIR de façon tout à fait légale, en demandant l’application de l’article 50 du TFUE ?

         Autrement dit : faut-il voter pour un de ces partis racornis, sus-cités, qui vont nous enfoncer cinq ans de plus dans la mouise ou pour le seul qui se détache du lot puisqu’il propose cette sortie et nous donne, en même temps, la clef pour réussir de la façon la plus simple et rapide cette libération ?

         Qui est à notre portée : il suffit de voter le plus massivement possible pour l’UPR , au premier tour en 2017.


        • izarn izarn 5 novembre 2016 12:26

          @Martha
          Je constate encore que le minuscule UPR mélange le FN avec l’UMPS et consorts du genre « Vote inconditionnel pour Hollande au second tour »
          Ou du genre Tsipras « Sortir de l’euro est hors de question »....
          Bref les gens rèvent encore au vieux poncif de la société de spectacle ; gauche contre droite.
          Désormais ; choisissez votre camp :
          -Le Système.
          -Les anti-Système.
          L’UPR fait son possible pour ranger le FN dans les partis sytèmes. A tel point que je me demande si ce n’est pas uniquement son role, puisque ses chances d’avoir le pouvoir sont nulles.
          Faut etre réaliste !
          Je sais une chose qu’Asselineau n’a jamais dite, comme l’a fait Marine Le Pen, pourquoi ?
          Sur RT :
          Marine : « Si je suis élue, la Crimée sera reconnue comme intégrée à la Fédération de Russie »
          Ce qui implique une posture radicalement opposée aux USA, à l’UE, à l’ONU ; bref au Système.
          C’est pire que l’article 50, ou Mme May continue à envoyer des soldats à l’Est pour qu’ils les protègent contre la Russie smiley

          Bravo Mme May, quelle anti-Système ! smiley
          Encore une Tsipras ou un Sanders.

          Pipo, circulez, y plus rien à voir...


        • izarn izarn 5 novembre 2016 12:36

          @izarn
          Asselineau s’honnore que Mme May applique le programme de l’UPR.
          Si ça se limite à ça ; franchement sa barque ne risque pas d’aller loin. Car isolée, la France sera bien obligée de choisir un autre camp. Vu dans l’état ou Hollande l’a mise...
          Alors article 50, pour aller ou ? Meme hors de l’UE le RU signera le CETA, alors bon, hein ?
          Désolé le RU avec son article 50 reste encore dans le Système...
          Alors ces cons de pseudos nationalistes sautent comme des cabris et crient « Souveraineté ! »
          S’ils ne sortent pas de l’OTAN, ne se rapprochent pas de la Russie ; ce n’est que de l’immonde foutaise.


        • Martha 5 novembre 2016 14:58

           @izarn

           Ne partez pas si vite dans vos dérapades + ou - contrôlées.

           Dites-moi pourquoi MLP et le FN sont médiatisés à ce point ?
           
          Cliquez sur : Marine Le Pen à New-Ypork : « je ne parle pas anglais, moi. Je suis française ! »
           Le Monde du 22/04/2015.

           Je vous en recommande la lecture. L’article commence comme cela : « La présidente du FN, désignée parmi les 100 personnes les plus influentes au monde par »Time« , a assisté à la soirée organisée par le magazine américain ... ... »


        • non667 6 novembre 2016 00:48

          @Martha
          Dites-moi pourquoi MLP et le FN sont médiatisés à ce point ?

          parce que jmlp parlait de « detail de l’histoire » on l’invitait pour le démolir  ! m
           mais les français moins bête que les élites le pense ont au contraire pour une 15% voté pour lui ! smiley smiley smiley smiley
          et maintenant qu’il est le 1° parti de france on ne peu lui enlever la parole sous peine d’apparaitre comme non démocratique !


        • izarn izarn 5 novembre 2016 12:10

          Il n’est pas du tout sur que Juppé ai un « score de Maréchal »...
          Un mec qui soutient Killary Klingon et sa mafia globalisée...
          Vous me direz que monsieur « dessous de table » ne peut faire autrement.
          Le Monde a changé depuis 2002...
          Le duel Le Pen/Chirac c’est du passé...
          Vous vivez dans le passé....
          Cette fois-ci il très possible que Marine Le Pen soit élue, malgrés les sondages foireux, qui sont visiblement truqués. Car pratiquement tous les évènements et les révélations ne font que grandir son alternative. Comme Trump.
          Le Système utilise désormais tous les moyens, fraude des sondages, fraude éléctorable, merdias encore plus merdiques et manipulateurs (A coté la Pravda fut un journal objectif et honnete !) :
          République bananière, nous sommes devenus.
          Les rats vont-ils enfin quitter le navire ?
          Il faudra qu’il coule d’abord....


          • alain_àààé 5 novembre 2016 13:32

            mélenchon le traitre le bourgeois millionnaire le mec qui touchera 3 retraites comme beauucoup de ses copaines socialistes et communistes.un espion de HOLLANDE qui ne représente pas la gauche et ne passera le premier tour.un syndicaliste qui écri cela


            • baldis30 5 novembre 2016 17:51

              Bonjour 


              Requiem ..... c’est normal après avoir tellement joué la Danse Macabre....
              Ils ont choisi cet accord dissonant très difficile à résoudre qu’on appelle « l’accord du diable ». 
              Ils se prenaient pour Franz Liszt dans l’improvisation... 
              Tout au plus ils étaient capables d’écrire besogneusement une partition d’un trouvère oublié !
              Aujourd’hui ils vocalisent encore quelques gargouillis incompréhensibles bien au(delà de la plus mauvaise composition atonale .....

              • Oberge Ooberreg 5 novembre 2016 18:51

                Un beau requiem, lourd, émouvant et triste pour cette gauche qui ne nous manquera pas ... Vraiment pas.

                Et une gaie sardane pour accueillir cette droite que j’aimerais bien voir évoluer à droite. Pas au milieu, comme risque nous l’organiser AJ (pas Armani Jeans, l’autre !).

                • J.MAY MAIBORODA 5 novembre 2016 19:25

                  Certes, pour tout citoyen, même basique, tant soit peu instruit de la réalité électorale, il paraît assez évident que Mélenchon ne peut figurer qu’au premier tour.
                  Certes, il est non moins évident que grosso modo l’électorat français s’apprête à voter dans la proportion de 70% à droite (« extrême droite » comprise) et 30 % « à gauche ».
                  Les guillemets s’imposent lorsqu’il s’agit de qualifier politiquement les 30 % en question, du fait que les socialistes du PS, qui ne méritent que médiocrement ce qualificatif, vont certainement être brillamment « pasokisés ». 
                  Reste Mélenchon, que l’on peut raisonnablement situer à gauche, et non à l’extrême gauche comme se plaisent à le dire ses détracteurs, l’extrême gauche étant réduite aux trotskistes résiduels et à des anarchistes à l’idéologie soit imprécise soit douteuse.

                  • demissionaire bonalors 6 novembre 2016 00:06

                    comme d habitude l auteur fait de la politique politicarde strictement aucun interet
                    On lui a casse son jouet le PS alors il s en cherche un autre qui sied bien a sa bonne conscience, Melenchon,
                    Ma foi on voit bien que c est un retraite qui pete plus haut que son cul et qui s emmerde a longueur de journee, il ferait mieux d apprendre a pecher ca pourrait lui servir d ici peu AH AH AH AH


                    • fred.foyn 6 novembre 2016 09:30
                      Juppé et MLP au second tour...Une évidence en effet malgré le bruit médiatique autour de cette élection..un non évènement en fait.. !
                      Le premier c’est juste une couche de peinture sur le pédalo du partant alors que la seconde ouvre une fenêtre pour apporter un peu d’air aux Français..mais sauront ils sensible à ce changement ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité