Retraites : Fuck « the marché » : sortie le 27 mai dans toutes les rues françaises
Des fuites autour de l’élastique ont été organisées par l’Elysée dès la semaine dernière, Celles-ci concernent un scénario "dur" au sujet de la réforme des retraites en cours. Elles ont été relayées gratuitement par nos canards préférés . L’Elysée s’est bien entendu empressé de démentir cette information. La fuite ne souffre pourtant d’aucuns doutes possibles puisque les billets de nos quotidiens électroniques préférés sont de véritables orfèvreries (et non des Lefebvreries) en la matière. Jugez par vous-même cette magnifique exégèse du copié-collé d’un menu à l’autre de nos quotidiens nationaux !
Bref, comme nous le constatons, il s’agit d’une retraite avec 43 années cotisées et ceci pas avant 62 ou 63 ans (j’irai donc planter des navets dans mon jardin à partir de 68 ans, si Dieu me prête vie d’ici là, comme dit le dicton). Et comme le constate un retraité aujourd’hui à propos de mon billet du 29 avril : c’est "une réflexion que je partage même si aujourd’hui je ne suis plus concerné". Ce retraité ne fait donc pas partie des 67 % des + 65 ans qui pensent qu’il faut retarder l’age légal de la retraite, mais Il n’ira pas non plus dans la rue le 27 mai. Bref, au royaume des mal-chaussés, les cordonniers sont légions.
Il y’ a des jours où j’aimerai choisir les personnes à qui j’envoie les euros de mes points de retraites dévalués.
3 mois de vaseline sur notre temps de cerveau disponible
Cela fait maintenant trois mois que nous subissons le feu nourri des Stukas Elyséens via la rhétorique bien huilée du : "travailler plus longtemps...ce n’est pas sale". Cela fonctionne à vrai dire très bien, les français ressemblent davantage à des poulets auxquels quelqu’un aurait mis la tête sous une aile qu’à autre chose. Il faut dire que nous sommes ébouillanté depuis maintenant deux ans par la crise qui nous a enlevé tout espoir de jours meilleurs. J’ai personnellement descendu en plein vol une de ces billevesée désincarnée sur le net, et je m’en félicite à vrai dire.
La seule solution viable à cette désinformation subie depuis maintenant plusieurs mois est de saboter ce mauvais projet de loi des retraites.
Malgré les manipulations du Figaro au sujet de sondages sur les retraites, nous savons désormais que 64 % des actifs souhaitent partir "le plus tôt possible" à la retraite. Si à tort, vous pensiez que je ne propose rien et qu’il n’y a pas d’alternatives au projet gouvernemental, allez donc lire mon billet du 16 mai, celui d’Eva Joly du 20 mai , ou la proposition de Pervenche Berès , député PSE, et son excellent rapport sur la crise financière.
Bref, nous sommes passé au court-bouillon d’une cuisine qui nous dépasse et nous avons abdiqué en masse. Les manifestations du jeudi 27 mai seront sans doute un échec, la faute à personne puisque...tous le nez dans le ruisseau.
Les manifestations : une arme d’une autre époque ?
Poser la question revient à y répondre. La société a été atomisée par trente années de chômage et une individualisation forcenée, si vous n’en êtes pas persuadé, achetez donc ce formidable bouquin des éditions du CNRS : "résister au libéralisme" , la situation actuelle ne vous paraîtra que plus crue après cette lecture. La manifestation est effectivement une "arme" d’une autre époque, on dira avant la mondialisation. Mais nous n’en avons pas d’autre à ma connaissance à ce jour. En attendant ces futurs apéros-facebook centrés sur des projets de sociétés à grande fréquentation, nous n’avons que cette indéracinable "manifestation"...Alors faisons avec !
Le gouvernement a donc lâché cette proposition dans la presse pour voir si les manifestations, même avec ce scénario worst case, seraient à la hauteur. il s’agit donc d’un test. Inutile de préciser qu’il s’agira du tarif si les manifestations sont modestes.
Les opérateurs des marchés à Wall street avaient les yeux rivés sur leurs écrans plasma durant les manifestations grecques la semaine dernière, et il se dit qu’ils attendent avec anxiété la mise en coupe réglée de notre système de retraite pour respirer, afin que le cas français ne fasse pas tâche d’huile en Europe. Nous avons donc la possibilité de faire taire les marchés un instant jeudi, puisque nous ne sommes pas les plus endettés en Europe. Le diapason, ma foi !
Les laisserez-vous respirer, le cul posé sur notre magot, le 27 mai ?
Publié sur Peuples.net
Sur le même thème
La seule bonne raison de retarder l'âge du départ en retraite (*)Retraites: Tirer les leçons de 2010
Suicide politique assisté, conçu par Emmanuel Macron dans un rôle à la Dr Jekyll ?
DeSantis signe un projet de loi autorisant la peine de mort pour les violeurs d'enfants en Floride
Réforme des retraites pour un futur naufrage électoral des partis présidentiels ?
73 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON