• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > RETRAITES : Gagner la bataille en faisant vivre l’esprit (...)

RETRAITES : Gagner la bataille en faisant vivre l’esprit d’entraide !

Par son projet de réforme des retraites, Macron s'attaque à l'un des piliers de la Sécurité sociale. La Sécu issue du programme du Conseil National de la Résistance était toute une philosophie, celle d'un projet humaniste, bâti sur le principe de « cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins »...

1. Une brève histoire de la Sécurité sociale

... Un projet rassembleur, construit sur la solidarité, ouvrant la voie à un avenir meilleur : un projet d'émancipation. Alimentée par des cotisations, partie socialisée des salaires, elle avait une gouvernance participative, le dialogue social était au cœur de la décision, chaque organisme, à l'échelon local et national, était autogéré par les travailleurs, majoritaires dans les conseils d'administration. La Sécu au départ, c'était un « commun » !

Dans un pays où la cessation du travail signifiait souvent entrée dans une vie de privations, le système de retraites était un progrès majeur. Il reposait – et repose encore – sur un principe de solidarité inter-générationnelle, un contrat dans lequel les retraites des vieux étaient payées par les actifs, tandis que les salarié.es âgé.es laissaient leur place sur le marché du travail aux nouvelles générations. Ce système, progressif, s'accompagnait de la transformation d'une partie des gains de productivité en réduction du temps de travail, tant pendant l'activité qu'en permettant un départ à la retraite plus précoce.

Cependant, dès la fin des années 1960, des réformes successives de la Sécu remettent en cause la gouvernance du départ, pour donner le rôle principal à l'Etat, à travers la loi de financement qui fixe les orientations de sa politique et les objectifs pour son équilibre financier. Le « commun », c'était fini, car inacceptable pour les classes dirigeantes !

Le système n'a pas manqué d'attaques au fil des dernières années, mais c'est encore trop pour la bourgeoisie, qui ne manque de dénoncer son prétendu « coût » qui briderait la « compétitivité » de notre économie.

 

2. La contre-réforme des retraites de Macron, c'est « travailler plus longtemps pour une retraite plus faible ».

Son projet de 2019, prétendu égalitaire, ouvrait directement la voie aux fonds de pension, mais les grandes mobilisations populaires ont eu raison de ce hold-up.

Il revient à la charge aujourd’hui en brandissant le risque financier qui remettrait en cause le système de répartition de la Sécurité sociale. Pourtant, le rapport 2022 du Conseil d’orientation des retraites (COR) ne partage cet avis : « les résultats de ce rapport ne valident pas le bien-fondé des discours qui mettent en avant l’idée d’une dynamique non contrôlée des dépenses de retraites ».

Le point commun des deux projets, c’est de travailler davantage pour une retraite plus faible. C’est ainsi que l’âge légal de la retraite serait repoussé à 64 ans, et pour une retraite à taux plein, il faudrait avoir cotisé quarante-trois ans dès 2027 au lieu de 2035.

Pendant longtemps les ouvriers puis des salariés se sont battus pour réduire le temps de travail, qui touchait au début les enfants. En 1936 le Front populaire instaure les congés payés et la semaine de 40 heures, mais cette durée ne tiendra pas longtemps. Elle sera rétablie à la Libération mais, dans les années qui ont suivi avec la période de croissance, la conquête sociale se porte plutôt sur les salaires, la réglementation des heures supplémentaires ou l'allongement des congés payés (la troisième semaine est acquise en 1956, la quatrième en 1969). Et si la durée hebdomadaire de travail décline à partir de 1963, ce n'est qu'au début des années 80 que le principe des 40 heures, posé en 1936, devient une réalité. La loi « Aubry I », fixe la durée légale du travail à 35 heures hebdomadaires au 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 20 salariés et au 1er janvier 2002 pour les autres. En 1982, sous la présidence de François Mitterrand, une ordonnance Auroux accorde la retraite à partir de 60 ans, pour 37,5 années de cotisation, au taux plein de 50 % du salaire annuel moyen.

Avec le tournant libéral, la bourgeoisie a obtenu l’annualisation des 35 heures et l’augmentation de l’âge du départ à la retraite. Cela continue avec Macron.
 

3. Une régression sociale, une attaque idéologique

La Sécurité sociale, créée à la Libération, n’est pas tombée du ciel. Pierre Laroque, qui a accompagné Ambroise Croizat, souligne un point important : « C’est (aussi) par défiance à l’égard de l’État, sur la base du sentiment qu’une représentation spécialisée plus proche des bénéficiaires sera mieux à même d’assurer la protection de l’individu et la satisfaction de ses intérêts. L’existence d’une telle représentation est dans la ligne des traditions mutualistes et syndicalistes ».

Effectivement, la Sécurité sociale a un statut particulier, qui la distingue des services publics. Elle s’inspire des formes de solidarité créées par la classe ouvrière dès les débuts du capitalisme, pour défendre ses droits face au patronat, comme la collecte des fonds pour les ouvriers en grève et leur famille à une époque où les conditions de travail étaient très rudes. Mais cette solidarité va bien au-delà des grèves, elle se multiplie dans des sociétés de secours mutuels, des coopératives de production et de consommation, des caisses de prêt solidaire, gérées en auto-gestion. Un embryon de contre-société, pourrait-on dire. Les syndicats eux-même à la fin du 19ème siècle, apportaient aide et protection : en échange de leurs cotisations, les militants recevaient des secours en cas de chômage ou de maladie, mais aussi lorsqu’ils doivent se déplacer pour aller chercher du travail.

C’est ainsi que se constitue la classe ouvrière, qui prend ainsi conscience de ses intérêts et se politise. Elle saura le montrer au moment de la Commune.

Mais, de même que la Commune n’est pas morte dans nos esprits, nous n’oublions pas que l’esprit d’entraide des salarié.es est une arme contre le capitalisme. Il était présent chez les gilets jaunes à plusieurs moments de leurs luttes, il n’est pas mort non plus. Il doit se manifester dans la lutte qui commence contre la réforme des retraites, dans les grèves à venir.

N’oublions pas non plus la résilience de notre société lors de la crise environnementale de la covid. Face à un gouvernement désemparé, les personnels des hôpitaux ont tenu de manière admirable dans des conditions très difficiles, les autres services publics ont tenu aussi, d’autres initiatives citoyennes se sont multipliées. Qu’aurait-on fait sans ces services publics ?

Tuer la Sécurité sociale, comme rêve de le faire l’oligarchie financière, n’est pas seulement s’approprier la gestion de plus de 500 milliards d’euros, c’est aussi effacer le souvenir de ce passé, c’est détruire une construction du peuple.

Nous sommes les héritiers de celles et ceux qui ont lutté pour leur émancipation et nous ne l’oublions pas. C’est ainsi que nous pourrons gagner et renvoyer le projet de loi de Macron dans la poubelle de l’histoire.

 

4. Pas de victoire sans justice sociale

Si nous rejetons le projet de Macron, nous ne pensons pas que le système de retraites d’aujourd’hui doit être maintenu tel qu’il est. Il présente de grandes inégalités qu’il faut supprimer.

Une inégalité majeure est celle de l'espérance de vie, dont on sait qu’elle est largement corrélée avec le niveau du salaire, qui détermine les conditions de vie et la qualité de l'environnement, et la pénibilité du travail. On a dans ce domaine des chiffres sans appel.

Entre les 5% les plus riches et les 5% les plus pauvres, l'écart est de 13 ans pour les hommes et de 8 ans pour les femmes. Le même constat vaut pour l'espérance de vie en bonne santé, qui, au demeurant, n'augmente plus depuis plusieurs années et qui est, en moyenne, de 64,1 an pour les femmes et de 62,7 ans pour les hommes. Mais, là encore, l'écart est très grand entre les cadres et les ouvriers1.

Concrètement, cela veut dire qu’avec la réforme Macron, les classes populaires ont peu de chances de profiter de leur retraite et que la retraite, loin d’être une seconde vie, est souvent l’antichambre de la mort. Comment peut-on supporter cela dans un pays « riche » comme le nôtre ? Au fond, ce sont les pauvres qui financent les retraites des riches ! Et que penser d’un gouvernement, porte-parole du MEDEF, qui mégote pour introduire la pénibilité dans l’âge de la retraite ! On retrouve là les « premiers de corvée », indispensables pour assurer le fonctionnement de la société en période de crise. Evidemment, cela soulève le problème des salaires, indissociable aujourd’hui des retraites.

Dans cette catégorie, on trouve une bonne partie de salarié.es nés à l’étranger, fortement représentés dans ces métiers. D’après l’Observatoire des inégalités de l’INSEE, les 2,7 millions de salarié.es né.es à l’étranger (10 % des salariés) sont particulièrement présent.es dans certains secteurs : 40 % des employé.es de maison, 28 % dans le gardiennage et la sécurité, 27 % dans le bâtiment comme ouvriers non qualifiés.

Les inégalités entre les femmes et les hommes, qui résultent du cumul de plusieurs facteurs : cantonnement souvent dans des métiers indispensables mais peu considérés (femmes de ménage, aides ménagères, caissières, hôtellerie-restauration…), carrières accidentées, temps partiel, ce qui ramène leur salaire moyen 22 % en-dessous de celui des hommes (source INSEE 2019) – signe d’un patriarcat toujours bien ancré dans notre société. Cela conduit la pension de retraite moyenne à un niveau inférieur de 28 % à celle des hommes, et de 41 % lorsqu’on ne prend pas en compte les droits de réversion.

5. Faire de la lutte pour les retraites le début d'une reconquête du pouvoir sur la vie

La croissance, telle que nous l'avons connue, ne peut plus constituer un horizon. Il faut aller vers une société plus sobre, économe en ressources, dans laquelle chacun.e pourra « bien vivre », une société qui privilégie la valeur d'usage, qui rejette les grands projets inutiles et les traités internationaux comme le TAFTA ou le Mercosur, qui organise un aménagement du territoire privilégiant les circuits courts et réduisant les déplacements forcés. La production sera ainsi réorientée de manière démocratique, la collectivité décidera des besoins et des moyens pour les satisfaire. Cette transformation sera accompagnée d'une réduction drastique des inégalités.

Le niveau local est important pour favoriser la création d'activités autogérées utiles à la population, rechercher l'autonomie territoriale pour une partie de l'alimentation, expérimenter la gratuité, renforcer les liens et les solidarités intergénérationnels, participer à la vie de la cité. Plus proche des habitant.e.s, il permet de construire des démarches municipalistes portées par les collectifs d'habitant.e.s.

La réduction du temps de travail et son partage deviennent un axe stratégique de lutte. Elle sera rendue possible par la réduction des productions et des activités rendues inutiles, et permettra de consommer moins d'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les pollutions multiples – la pollution de l’air à elle seule tue près de 50.000 personnes par an ( l'État a été condamné en 2021 par le Conseil d'État à payer une somme record de 20 millions d'euros).

Semaine de travail plus courte, allongement des congés payés, abaissement de l'âge de départ à la retraite, permettent de réduire le chômage, notamment celui des jeunes. Cette réduction du temps de travail s'accompagne de l'augmentation du salaire minimum et de la création d'un salaire maximum, de l'égalisation des salaires entre les femmes et les hommes et du partage des tâches. Les richesses créées par le travail sont mieux partagées, libérant du temps pour des loisirs ou des activités librement décidées, non marchandes, pour les engagements.

Cette nouvelle vision du travail créera une continuité entre la vie « active » et la retraite, qui n'apparaîtra plus comme une rupture et qui rendra justice aux retraités qui, par leur implication dans la société, ne pourront plus être qualifiés de « charge » !

Le partage du travail et la réduction des tâches pénibles, l'augmentation du salaire minimum qui améliorera les conditions de vie, mettront fin au scandale des inégalités d'espérance de vie, notamment en bonne santé, qui font que les plus pauvres payent les retraites des autres.

La transformation écologique va pouvoir s'appuyer sur un système de retraites qui doit redevenir le « commun » qu'il était au départ, et qui peut et doit être amélioré dès maintenant pour une plus grande justice sociale, au-delà de la récupération des acquis des luttes passées. On peut ainsi proposer quelques pistes :

- prise en compte des périodes chômées, indemnisées ou non, dans le calcul des trimestres ;

- sur-cotisation des entreprises qui ne respectent pas l'égalité salariale entre les femmes et les hommes ou recourent aux CDD et temps partiels courts ;

- départ à la retraite à taux plein avant 60 ans pour les métiers pénibles et pour les personnes actives qui n'ont aucune chance de retrouver un emploi ;

- retraite plancher permettant de vivre décemment

- retraite plafond (sans baisse du taux des cotisations, comme le fait Macron)

- élargissement de l'assiette des cotisations aux revenus financiers et aux dividendes ;

- lutte contre la fraude aux cotisations des entreprises, qui pourrait ramener 21 milliards d'euros par an…
 

6. Mais ce n'est pas la fin de l'histoire

La transformation écologique est un chemin vers une nouvelle société, qui aura renoncé au productivisme, où le travail ne sera plus une marchandise et aura perdu son caractère central, où la concurrence et la compétitivité auront cédé la place à la coopération et à l’entraide entre individus libres, où la technique ne sera plus là pour asservir le travail mais pour l'alléger et permettre au collectif de travail de se l'approprier.

Dans cette société, l'économie sera au service de la société, au lieu de la diriger, les hiérarchies auront perdu leur raison d'être, exit donc les « premiers de cordée » car la production sera vue comme une œuvre collective, et place à un partage des richesses produites sur une base égalitaire.

La période de retraite ne sera plus considérée comme une coupure, mais comme une contribution à la vie sociale sous une forme non monétarisée, la pension égale pour tou.te.s assurera à chacun.e une vie décente. Cette volonté redistributive n'était-elle pas déjà inscrite dans les principes fondateurs de la Sécurité sociale, « contribuer selon ses moyens, recevoir selon ses besoins » ?

Nous sommes toutes et tous concerné.es. La grève par procuration ne suffit pas, il faut bloquer la circulation des biens et des services. Laisser le poids de la résistance sur les cheminots et la RATP ou le secteur public préparerait une défaite. C’est à toute la population maintenant, salarié.es du public et du privé, retraité.es, parent.es, lycéen.nes, étudiant.es.. d’y aller Nous devons bloquer le pays jusqu’au retrait, car c’est de notre survie et celle des générations futures qu’il s’agit.

Le combat pour les retraites, à la lumière de l'enjeu écologique, est en réalité

UN COMBAT POUR L'EMANCIPATION.

LE PEUPLE UNI DOIT LE GAGNER !!

LE GOUVERNEMENT DOIT RETIRER SON PROJET !

 

1D'après une étude de l'INSEE en 2003, l'espérance de vie à 35 ans sans problèmes sensoriels et physiques est respectivement de 34 et de 24 ans ce qui, pour l'ouvrier le porte à 59 ans. Et on parle d'un l'âge - pivot à 67 ans !


Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

137 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 30 janvier 2023 08:44

    Heureusement que notre élite intellectuelle utilise l’écriture inclusive pour nous rappeler ses valeurs morales . . .

    ça me rappelle toujours ce dessin !


    • Gasty Gasty 30 janvier 2023 09:25

      Merci pour cet article.

      (Mais par pitié, oubliez l’écriture inclusive)


      • Gégène Gégène 30 janvier 2023 09:33

        @Gasty

         smiley


      • cevennevive cevennevive 30 janvier 2023 11:14

        @Gégène, Gasty, bonjour !

        En effet, c’est d’un ridicule !!!
        Dommage, l’article est parfait.


      • titi titi 30 janvier 2023 10:51

        @L’auteur

        C’est super de parler d’humanisme, d’entraide et de solidarité.

        Sauf que dans le système par répartition, il faut des actifs pour subvenir au besoin des retraités.

        Et l’arthmétique a ses lois que la raison ne peut ignorer.

        Le déficit démographie est implacable : pas d’enfant, pas d’actif et pas d’actif, pas de solidarité.

        Le système de répartition est une chaine de Ponzi, qui est entré dans sa phase d’écroulement.

        Le seul moyen de maintenir la chaine actuelle, est de faire venir des actifs nés ailleurs pour compenser ceux qui ne sont pas nés chez nous.

        Donc un recours massif à l’immigration.

        Désolé, mais, non merci.


        • Gégène Gégène 30 janvier 2023 11:08

          @titi

          quand même bizarre que dans ces calculs enfants-cotisants-retraités, on ne dise jamais que moins d’enfants, c’est AUSSI moins de personnes à charge pour les cotisants.
          un vieux, ça bouffe, mais un gamin aussi . . .


        • Armelle Armelle 30 janvier 2023 12:00

          @Gégène
          Ce qui me parait imbécile et dégueulasse plutôt que bizarre est que des opportunistes -des socialistes, encore les mêmes- aient, dans leur souci purement électoraliste (l’application pouvant être immédiate) opté pour ce système de répartition basée sur le financement des retraites par les actifs, et ça au sortir d’une guerre longue et destructrice, alors que tout le monde sait qu’en sortie, le taux de natalité s’envole toujours démesurément et qu’un moment viendra où l’équilibre en sera affecté inéluctablement !!!
          Décidément les socialos et leurs solutions court terme, c’est du lourd !!! 
          ...Jamais plus loin que bout du nez... Et pas fin le nez en plus !!! Leur adoration du Keynésianisme, la relance par la dépense en dit long sur le sujet...


        • Armelle Armelle 30 janvier 2023 13:11

          @Armelle
          Mais ne nous inquiétons pas, le problème pourrait être régler plus vite que la démographie ne saurait le faire, car une petite musique se fait de plus en plus audible...Maria Neyra, responsable du département santé publique et environnement de l’OMS vient de s’exprimer en ces termes ; 
           « Dans les situations d’urgence radioactive, les gens peuvent être exposés à des radiations à des doses allant de négligeables à potentiellement mortelles. Les gouvernements doivent mettre des traitements à la disposition de ceux qui en ont besoin – rapidement  »
          Et comme la quasi totalité de nos problèmes ont pour origine la surpopulation, et bien le bonheur n’a jamais été aussi proche...


        • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 2023 13:29

          @titi

          De la part de Titi qui est très fort en aritmétique.

          « On connaît la chanson. Vu le système le système médiatico-politique que l’on contrôle et nos très pratiques modes de scrutin on trouvera toujours suffisamment de naïfs à qui on peut faire croire n’importe quoi  pour nous maintenir au pouvoir. »

          Ils ne savent pas qu’il suffit de masquer la réalité du fonctionnement du circuit global de production et répartitions des richesses duquel en réalité découlent tous les équilibres et déséquilibres que l’on affiche comme cela nous arrange dans des blocs budgétaires plus ou moins lisibles entre les quels on fait glisser discrètement des sommes comme cela nous arrange.

          Ils ne savent pas qu’en 1920, 50% de la population étaient dans des activités agricoles pour nourrir 42 millions d’habitants et que 2% actuellement suffisent avec 67 millions d’habitants.

          Ils ne savent pas que 10% d’entre nous possèdent 50 % du patrimoine national, 50% en possèdent 92 % ce qui fait que 50% des autres se partagent une miette de 8 % sans compter ceux qui n’ont rien (source INSEE 19/12/19). Qu’entre 5 ou 9 millions de nos concitoyens (selon le mode de calcul retenu) vivent sous le seuil de pauvreté d’après l’Observatoire des Inégalités.

          Ils ignorent que la structure des recettes fiscales est également instructive : TVA 44.8%, Impôt sur le Revenu 21%, impôts sur les sociétés 17.7%, autres recettes fiscales 17.7% (source INSEE Recettes du budget général 2019).Ils ne comprennent pas que la part la plus importante est un impôt sur la consommation qui n’est pas lié au montant des ressources (pas progressif) et qui pèse d’autant plus que le revenu est faible et couvre difficilement les dépenses indispensables. Par miracle, ils semblent résignés sur le fait que la fraude fiscale tourne autour de 100 milliards l’an (source déclaration à la matinale de France Inter en 2019 par Bruno Lemaire. Entre autres). Ils se laissent facilement distraire par ce qu’on leur raconte « L’Etat a encaissé 10 milliards d’euros en 2019 dans le cadre de sa lutte contre la fraude fiscale. Bercy a dévoilé, le 18 février, ses résultats pour l’année écoulée. « Gain d’efficacité spectaculaire » selon la déclaration du ministre » (source www.éditions législatives.fr).Soyez tranquille, si vous avez beaucoup d’argent à cacher, il me semble qu’à ce rythme vous aurez le temps de vous organiser.

          Il y a beaucoup de chiffres de 2019, c’est vrai .Pour des plus récents, demandez à Titi, lui est parfaitement au courant.


        • titi titi 30 janvier 2023 14:02

          @Gégène

          " c’est AUSSI moins de personnes à charge pour les cotisants.
          un vieux, ça bouffe, mais un gamin aussi . .

          "

          Pour comparer les deux, j’en conclue que vous ne connaissez pas le prix d’une place en maison médicalisée.


        • titi titi 30 janvier 2023 14:11

          @Octave Lebel

          "Il y a beaucoup de chiffres de 2019, c’est vrai .Pour des plus récents, demandez à Titi, lui est parfaitement au courant.

          « 

          Exactement. Non seulement je connais les chiffres, mais je sais aussi une chose que vous semblez totalement ignorer

          La solidarité, et donc les retraites, est aujourd’hui financée par des cotisations qui abondent des budgets qui ne sont pas gérés par le parlement, mais par ce qu’on appelle les »organismes paritaires" : c’est à dire les syndicats salariés, et patronaux.
          Alors si on peut dire que les gouvernements récents ne représentent plus grand monde, que dire de ces syndicats ? Qui sont quand même à la manoeuvre pour gérer un budget équivalent à celui de l’Etat.

          Donc vous pouvez toujours parler de TVA : la TVA ne finance pas la solidarité.
          Vous pouvez aussi parler IR : l’IR ne finance pas la solidarité.

          La solidarité à son mode de financement qui est indépendant du budget de l’Etat.

          La seule exception c’est la CSG et le CRDS.
          Ces deux impots ont été inventés d’une part pour tenter d’équilibrer un peu certaines branches de la solidarité, et d’autre part pour amortir la dette sociale que le budget de l’Etat reprend de façon régulière à sa charge pour éviter l’écroulement complet.

          Une petie piqure de rappel : https://www.cades.fr/fr/informations-financieres/chiffres-cles

          Donc oui je suis parfaitement au courant.

          Mais vous visiblement pas du tout.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 janvier 2023 14:12

          @Octave Lebel
          Effectivement, mais aopres un geste si patriotique, vous devriez plutot etre super fier de voius, cela ne peut pas compter , comme les retraites envoyées à la st glinglin et tout le moins disant scial

          L’important et ce n’est que ca , il ne faut jamais l’oublier, ce n’est pas de combattre les inégalités , mais de faire barrage aux pires moments de noitre histoire, aux nazis, aux racistes, aux types habillés dehors en vadfonne SS que je croise de plus en plus, vous aussi certainement, certains meme bardés de décorations nazies, je parles ici en France pas en Ukraine (lol)
          En plus les gens sonts des racistes ici , ils stigmatisent et exagerent tout, ils passent les tres tres tres nombreux fachistes à chaque coin des rues, mais exagerent tres tres tres largement les gens qui fonts du prosélitisme pour l’islam radical, c’est simple a part a la télé sur cnouiszeeuu, je n’ai jamais croisé une seule voilée dans mon pays, ni jamais oh grand jamais une petite gamine ou cela va jusqu’aux gants que l’on voit par exezmple au yemen, pays hautement démocratique comme l’iran ou quelques poufs mal baisées veulent remettre en cause les joies de l’islam porté par des gens qui onts le sens du bien commun et ou j’apprecie que la nupes et la lfi supportent abec le chef himsef cad Melenchon qui va manifester contre l’islamophobie le plus crasse.
          J’ai d’ailleurs bien apprécié aussi que l’extreme gauche prennne position contre ce fachiste fini de zemmour , en balancant des cocktels molotofs aux nazis, comme les affiches avec une cible sur le front, ca c’est de la démocratie comme j’aime.

          Je trouve mélenchon ma foi un peu tiede sur quelque sujets, il devrai absolument inviter au congres ayatollah khomeny, guide supreme, ensuite kim jun hun qui est lui un veritable representant de la gauche profonde, libre ou il n’existe pas la bas des frontieres pour emecher coomme ici les gens d’entrer (lol)
          Vous pourriez aussi inviter le pdt de venezuela, qui pourrai nous expliquer comment faire avec la 1ere reseve petrolifere du monde (sisi) ami intime de Jean Luc qui le porte au pinacle arriver avec son systeme sisi, a ne plus produire de petrole sur place...
          Personnelklement je pense que cela ne peut etre du qu’a un complot de l’estreme droite qui a bouzillé ses pipilines, oui c’est ca ...
          Vous savez un peu comme poutine qui a plastiqué ses northstreams 1 & 2
          Comment ca vous n’y croyez pas que c’est Poutine qui a plastiqué ses gazoducs ?
          Vous etes sur une mauvaise pente  ?
           
          C’est comme ces gens fuyant Polpot, c’est un coup monté par les nazis fachistes et peut etre le RN ou Zemmour pour désinformer des joies des regimes d’extreme gauche dont vous etes encore rassurez nous ^^


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 janvier 2023 14:20

          @titi
          On s’en fous des retraites puis ca sert a rien il n’y a que le travail qui conserve en bonne santé.
          Puis ces histoires d’inégalités c’est du flan , meme l’extreme gauche l’a compris
          L’important n’est uniquement que de faire barrage aux nazis pour eviter le retour aux pires z’heures de notre histoire et Melenchon à vraiment été un type remarquable qui ne s’est pas moqué de ses électeurs, en leur disant et 4 fois de suite pas une voix pour le RN..
          Rn qui etais contre le travail, parti de favcchistes nazis faignant en plus qui lui voulais priver les gens de 2 autres années supplémentaires d’activités
          Heureusement 58% aiment le travail ici et refusent l’oisiveté.
          Vivement 2027 que de nouvelles élections aient lieu pour que les gens puissent enfin travailler jusqu’a 75 ans, et que nous n’ayons pas un seul millardaire qui est en haut du top ten mais au moins une 20ene
          Ceux qui ne sonts pas des millardaires ne sonts que des grosses faignasses épicétou, et je compte aussi sur la gauche et l’extreme gauche ainsi que les écolos pour faire barrage au fachime encore une fois au second tour , il faut dire que meme ici nous avons grace à Octave Lebel des alliés et propagandistes solides
           smiley smiley


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 janvier 2023 14:41

          @Armelle
          Remarque pour la dépense pour la relance au vu de la valse des z"étiquey=ttes lol caz va etre un peu compliqué
          J’ai LA solution

          On place tout le RN parti homophobe raciste fachiiste en prison 
          Zemmour qui est bien pire lui pendu en place publique pour le’xemple ainsi que ses adherents nazis
           
          Ensuite on crée une union des génies composé de Macron et Melenchon et autres Médiocres, les mmms ^^
           
          On importe la planete entiere, enfin les plus cons qui veulent venir vu que les moins cons viennent pas, et avec une primle pour les Islamistes qui sonts souvent porteur de progres et de découvertes industrielles (il suffis de regarder le nombre de dépots de brevets qui l’atteste pour les crédules)
           
          Et voila c’est réglé , en pas longtemps la France est rayée de la carte et enfin le reve du no-bordeisme shitholetesque sera atteins
          Au liban comme ici on causera plus ni des retraites, ni du pays
          Ah oui et pour etre en nergie comme au liban, on colle des moulins a vents partout sur le territoire, le linky’s crera le jus manquant ou apprendra à vous en passer comme au liban
          C’est pemile qui m’a expliqué cela hier
          si pemile le dis, c’est une source sure

          Yapuka ^^


        • Aristide Aristide 30 janvier 2023 15:07

          @titi

          Un petit détail qui a tout de même son importance, vous parlez de « solidarité » pour ce qui est de la sécurité sociale alors qu’il s’agit d’un système d’assurances assez classique où des cotisations ouvrent des droits à ceux qui ont cotisé ou à leur ayants-droits. Et c’est le cas de toutes les branches de la Sécu, maladie, vieillesse, AT et maladies professionnelles.

          Je ne cite volontairement pas les AF qui sont du domaine de la politique familiale de la nation, et qui ne sont pas soumis à des versements de cotisations pour ouvrir les droits. C’est d’ailleurs une question assez sensible qui n’est jamais résolue : est-ce seulement aux entreprises à financer la politique familiale.

          Il existe aussi d’autres interrogations, par exemple sur les exonérations de cotisations, qui étaient toujours compensées par l’État, mais voilà que ce n’est plus le cas  ; C’est la Sécurité sociale finance une partie de la politique économique.

          La solidarité est d’une autre nature, par exemple le RSA, Revenu de Solidarité Active, n’est pas soumis à une quelconque cotisation pour ouvrir des droits. Toutes les aides 

          Il est vrai que les réforme de Jupé en 1995 sur la Loi de Finance de la Sécurité Sociale n’a pas simplifié en accordant au parlement le vote du budget de la Sécurité Sociale. Marc BLONDEL de Force Ouvrière avait assez justement résumé l’affaire en parlant d’un « hold-up » de l’État sur la Sécurité Sociale !!! À cette occasion, et ce n’était que le début, le paritarisme a pris un sacré coup et il est maintenant limité à une simple approbation de ce que le parlement vote.


        • Armelle Armelle 30 janvier 2023 15:34

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          J’ai bien ri en vous lisant !!! ...l’union des 3M...
          Quant à une France rayée de la carte, il me semble que ça a commencé il y a 70 ans, en devenant une succursale de Washington !!! En fait le plan Marshall avait un début mais pas de fin, si ce n’est celle de devenir le 51ème état. Et ma foi l’opération fonctionne bien !!!
          Nous arrivons à la cheville des Ricains, et après on s’étonne qu’ils n’entendent même pas ce qu’on leur dit !!! En revanche quand ils nous ordonnent, notre poudré à voile et à vapeur reçoit 5/5.
          Pour se marrer un peu il suffit de comparer la CIA (pfff je pouffe déjà) avec notre « éminente » DCRI, même le Mossad nous rend ridicule !!!
          Alors imaginez une France dirigée par un Mélanchon, c’est comme si on nommait Lebel à la tête d’Areva !!!
          Le problème est qu’en politique, contrairement à l’entreprise, aucunement besoin de prouver ses compétences, il suffit juste d’avoir de la gueule, ce qui fait que n’importe quel con peut se retrouver à briguer la place du roi. Mélanchon en est le parfait exemple, avec tous les attardés mentaux qui font la nupes d’ailleurs, la fosse septique de la politique Française...qui pensent qu’en supprimant les milliardaires on supprimera la pauvreté !!! Il faut vraiment être d’une ignorance crasse pour croire à de telles âneries !!!
          Ce qui est certain cependant, c’est qu’avec une ribambelle de rigolos et de bras cassés comme ça, nous ne sommes pas sortis des orties...


        • suispersonne 30 janvier 2023 16:04

          @titi
          « Sauf que dans le système par répartition, il faut des actifs pour subvenir au besoin des retraités. »
          => Cette posture idéologique ne tient pas la route. Elle permet de mettre en cause un fantasme d’« immigration qui serait indispensable mais indésirable ».
          => Faire cotiser tous les facteurs, y compris les revenus financiers (outrageusement favorisés avec la flat tax) et les automatismes de production, fait sortir de la sinistre stupidité de l’argument nombre d’actifs par retraité.
          => il faudrait donc ne pas tenir compte des gains de productivité, ni des exonérations fielleuses de cotisations sociales des gouvernants et de leurs suppôts.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 janvier 2023 16:12

          @Armelle
          Salut a toi
          Content de t’avoir détendu les zigomzatiques ^^
          Pour ce qui est de la 1ere partie du post
          Ce post ci y repond assez bien
          https://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=246331&id_forum=6515068&idf=6515261

          Pour le reste, ben ouais vu la derive qu’est devenu la gauche, ce bateau ivre, enfin le titanic, c’est clair que ca ne va pas attirer les moins cons...
          C’est comme si tu espere attirer le grand fauve avec du mauvais grain
          Bref ce n’est plus qu’une reunion de médiocres qui n’onts pas vu leur monde tourner sous eur pieds
          Mai c’est regrettable, j’en suis aussi désolé, ils ne recoltent quye mon mépris mais cela ne m’arrange pas car c’est aussi via leur manque les portes ouvertes à d’autres dérives
           
          Prenons les USA qui e semble etre le temple de l’ultra liberalisme sur certains points , j’insiste sur les certains points pas d’autres..
          Quel est le pays qui a bloqué les salaires au maxi de 20 fois celui de base à une certaine époque ?
          Quel pays à mis fiscalement sur les tres hauts revenus un impot du revebu à ..
          90 %
          Nonon pas la Corée du Nord ni la Chine
          les USA
           
          Le pb c’est que cette gauche la est parti dans le délire le plus total,
          la haine de ses classes moyennes et couches les plus défavorisées si elles sonts historiques et à opté pour le progressisme des usa et leurs derives multiples,
          son communautarisme débridé, et le lumpen prolétariat sauce djellaba et longue barbe exotique, soin ecologisme alacon (qui n’en est pas en plus) , etc..
          Le comble pour une gauche qui se pretendais laicarde,
          bref plus rien à en tirer, à part la chasse d’eau

          Ps par contrte Lebel à la tete d’Areva, vu ses methodes de calcul,
          si il est la personne qui fais une recharge en combustible nucleaire,
          l’argument de l’atome dangeureux se concretisera tres rapidement ...
          un peu comme en Ukraine tiens ^^
          Et si c’est Melenchon qui gere les stocks, ca sera comme pour le petrole au Venezuala smiley

          Bref on est grosso modo d’accord ^^


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 janvier 2023 16:24

          @suispersonne
          Puisqu’on vous le dis !!
          https://www.europe1.fr/politique/retraites-faut-il-accueillir-50-millions-dimmigres-pour-maintenir-la-population-active-en-europe-4161618

          Insistez pas quoi ! merdeuu
          cf
          "En présentant la réforme des retraites, l’exécutif apporte une réponse à la problématique de l’allongement de durée de vie mais ne prend pas en compte la baisse des naissances.
          Faudra-t-il "faire venir 50 millions d’immigrés pour équilibrer la population active en 2050« 
          comme l’affirmait Jean-Paul Delevoye en 2019 ?

           
          Note ; comme quoi vous etes vraiment des »merdes« pour ces gens la ...
          et encore lorsque je dis des merdes c’est parce que je suis sympa

          Si je suis moins soft vous dirai cela, faut t’effacer peuple de gros cons pour acceuillir les chances pour la France vu que t’est un peuple de cafards

          Ce n’est pas moi quii le dis mas Y Cochet ancien ministre
          https://www.ouest-france.fr/environnement/yves-cochet-pour-sauver-la-planete-il-faut-limiter-nos-naissances-et-mieux-accueillir-les-migrants-6161206
           
           »..

          Yves Cochet : pour sauver la planète, il faut « limiter nos naissances » et « mieux accueillir les migrants »

          Dans un entretien accordé à L’Obs, l’ancien ministre de l’Environnement Yves Cochet propose des mesures pour inciter à faire moins d’enfants afin de limiter le coût écologique de la population et pouvoir accueillir davantage de migrants.

          Une solution choc pour ce défenseur de la décroissance, qui fait réagir...."

           

          Qui lui bien sur vis avec les siens en otarcie dans ses terres, pas fou le gus..
          Comme l’autre millardaire (Soros) qui nous expliques qu’ilfaut tout ouvrir, pas de murs ni de frontieres mais qui lui vis dans des hauts murs bardés de caméras
           
          Bref le not in my home dans toute sa splendeur ^^
           
          Et les gogogols d’extreme gauche & ecolos bref la nupes en redemandent et disent a ceux qui protestent que c’est l’extreme drouuaaateuu nauséabonde,
          les pires moments de notre histoire, oradour sur glane et j’en passe ^^


        • suispersonne 30 janvier 2023 16:30

          @Armelle

          La colère et la haine.

          Une proximité évidente de ces deux sensations,

          qu’on retrouve sans les chercher dans bien des interventions ici,

          peut être étudiée, sinon comprise.


          La colère nous semble liée à la perception d’une injustice insupportable.

          Elle n’empêche pas de mettre en action nos capacités d’analyse,

          pour en démontrer les profiteurs et leurs méthodes.

          Elle peut réunir ceux qui la perçoivent pour une lutte légitime.

          Ceux qui en partagent l’analyse n’éprouvent pas de haine.


          La haine en revanche sort de toute possibilité de discussion.

          Elle n’est pas motivée par une injustice, mais par le rejet.

          On rejette l’égalité et la fraternité.

          On essaie d’habiller rationnellement ce rejet,

          mais c’est toujours avec

          • une faiblesse incroyable de l’argumentation,

          • une amplification des mensonges maladroits du bloc bourgeois,

          • avec de pitoyables propos désobligeants.


        • Armelle Armelle 30 janvier 2023 16:46

          @Octave Lebel
          « la fraude fiscale tourne autour de 100 milliards l’an »
          L’art et la manière de faire le perroquet et balancer des âneries, surtout quand elle émanent du type qui allaient mettre à genou l’économie Russe, pfff !!!

          1 Ce qui n’est pas dit dans ce chiffre c’est qu’une GROSSE partie n’est pas de la fraude parce que directement issue de l’optimisation fiscale, donc de la politique de copinage, initiée par ceux là même qui dénoncent cette fraude !!! 
          Il y a franchement de quoi rire, et pas des propos de ces élites de cirque mais plutôt des gens qui les écoutent et relayent leurs âneries permanentes !!!

          2 Sur des montants de ce niveau, on se demande alors bien ce que peuvent bien foutre nos presque 100.000 agents du fisc en France, sinon lire le journal, faire des Mots croisés et regarder la pendule en permanence !!! Dans ce bastring, on s’occupe en allant faire chier les petites boites, en montrant les gros muscles, en revanche les gros (parce qu’ils ont des relations), on ne le fait pas chier ! C’est dire la mentalité crasse de TOUS ces merdeux...

          3 Et puis si vous voulez trouver vos sous qui manquent, avant la fraude qui n’est en réalité pas si énorme vu les risques encourus, je vous indiquerais le domaine des charges fiscales, pour lesquelles, ce n’est pas un scoop, toutes les grosses entreprises négocient pour constater que certaines ne payent que 8% et qui image encore la belle politique de copinage pratiquée en France. 

          Et pour en revenir à la fraude fiscale, notons que la plupart des clampins qui en dénoncent l’existence en profitent comme les autres dès qu’ils en ont l’occasion !!! le type qui payent en espèce pour gagner 10 euros de TVA est le même que le gros patron qui fraude des millions, c’est juste la somme qui change, la mentalité est la même, mais comme en France c’est « moi je », faites ce que je dis mais pas ce que je fais, les gauchisteS en haut de liste...
          ...L’honnêteté intellectuelle des bons Français avec leur histoire de bons collabos qui leur colle au cul... Quelle joli populace ma foi !!!


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 janvier 2023 16:48

          @suispersonne
          Alors la ...
          vous ne pouviez pas mieux tomber sur ce coup la
          et particulierement bien etayé de plus
          https://youtu.be/8kTpUsIB3ec

           
          Avec de nombreuses explications à la clef
          Message du contenu auquel bien sur vous serez totalement incapable d’argumenter, pret à le parier ! smiley
           
          Ca va etre comme le pipile (et sa clique) ,
          le grand silence ^^



        • Eric F Eric F 30 janvier 2023 16:55

          @suispersonne
          C’est effectivement la question de fond, le système purement assurantiel cotisant/bénéficiaire se plaçait dans un cadre d’équilibre démographique et où la part de la main d’oeuvre dans le PIB était prépondérante.

          Certes, la notion d’acquisition de droits en fonction de ce qui a été cotisé demeure pertinente (la ’’justice sociale’’ intègre la notion d’’’effort’’, ce n’est pas l’assistanat égalitariste), mais le financement collectif doit être complété du fait de la nature différente du tissu économique actuel, où l’automatisation et la sous-traitance extérieure ont pris une place croissante.

          La CSG en est un élément de cotisation étendue au niveau des particuliers. Mais il faut également que la cotisation des entreprises évolue pour que les cotisations sociales ne soient pas assises sur la seule masse salariale, et lorsque la masse salariale est faible par rapport à la valeur ajoutée totale, qu’il y ait une contribution assise sur cette valeur-ajoutée non-salariale (je ne parle pas de TVA sociale, mais des cotisations des entreprises versées aux caisses, y compris les entreprises d’importation).


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 janvier 2023 16:59

          @Armelle
          Si octave lebel veut plutot donner 10 millards paran à son peuple et pas aux z’autres d’ailleurs, mais bon ca c’est raciste et fachiste (lol)
          Je lui propose ici de savoir avec votre longue liste comment aquerir encore 10 millards par an de plus, mais bon cela n’arrangera pas son ideolologie alter mondialiste no borderiste du medef ou l’autre d’ailleurs vaut bien plus que sa classe d’en bas d’ici
           
          D’ou nos grandes differences de valeurs et ces chiffres sonts tires de l’OCDE et d’une radio d’extreme gauche cad Fr Info

          .... Selon une étude de l’OCDE, l’immigration coûterait 0,5% de la richesse nationale, soit environ 10 milliards d’euros par an.

          Ca plus les tonneau de dalaide de ce puit sans fond qu’est l’europe (11 ou 14 millards / an deja de sorti), l’otan et toutes ces conneries ca fais encore pas mal à recuperer , le cout des MNAs (2 millards an) , l’AME un autre millard, la frande à la sécu 20 à 40 millards... il y a de quoi recuperer, sauf que l’extreme gauche, la macronie et le medef vonts pas du tout etre contents surce coup la car cela sera plus dur les salaires à la baisse car les salaires sonts plus bas que l’inflation réeelle donc forcément au bout...
          baisse drastique du pouvoir d’achat des cruches qui ont veau-té Macron 


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 janvier 2023 17:04

          @Eric F
          faut en causer a macron (et ceux quyi ont voté pour lui) 
          ou des qu’il est arrivé au pouboir
          il a mlis en place la flat-tax et bricolé l’iSF 
          et de l’autre a reduis les APLs des plus précaires
          Le pb c’est que les gens oublient... moi pas !
           
          Ps et la 1ere personne qu’il a recu est le DG du fond de retraites de Blackrock
          Ce qui inaugure ses idées sur la question et lka suite du programme qu’il va faire ingurgiter au moutons qu’il va tondre .


        • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 2023 17:15

          @titi

          Tiens on sort du bois d’un coup, on ne se risque plus à des grosses simplifications justes bonnes pour les gueux. Vous faites semblant de ne pas avoir compris ce que j’ai dit comme si nous n’avions pas entendu, Macron en tête, suivant les recommandations (chantages ?) de l’UE, dire exactement la même chose à peine cachée sous des habillages techniques, avec bien d’autres économistes orthodoxes et autres comédiens de plateaux télés. Et à votre avis personne n’a compris non plus où cela nous mène lorsque votre champion sous prétexte de « compétitivité » supprime les charges patronales ou salariales aussi pour creuser des déficits pour nous faire ensuite de nouveaux chantages.
          Qu’est-ce qui vous gêne, c’est que je dise que le pays sera au moins toujours aussi riche avec une répartition plus équitable des richesses produites essentiellement par le travail ?

          Parce que c’est quand même le fond de l’affaire. Personne ne demande l’aumône. Vous voulez nous faire croire quoi au juste, que moins la valeur du travail est reconnue, plus le pays est riche ? Attention là, vous êtes au bord de faire comprendre à des millions de gens où se situe l’arnaque qui consiste à concentrer la richesse dans les mains d’une minorité en restreignant par toutes sortes de moyens à commencer par le chômage la part des autres que vous mettez en concurrence.

          Il faut reconnaître que c’est une arnaque extraordinaire car elle est non seulement injuste sur le plan économique mais en plus elle crée de la confusion et de la division chez ceux dont les intérêts sont complémentaires, salariés du privé et du public, indépendants, artisans, petites et moyennes entreprises, commerçants indépendants, et contraires à ceux de cette petite minorité qui s’accapare cette concentration de richesses et qui en plus n’en a visiblement pas assez.

          Vous avez raison de vous méfier. Ce n’est pas bon pour vous cette accélération de prise de conscience. 

           


        • Eric F Eric F 30 janvier 2023 17:21

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          On est d’accord, ceux qui ont mis dans l’urne un bulletin au nom de Macron au second tour nous ont conduit à cette situation, et nul ne peut prétendre qu’il ignorait ses intentions, en 2017 la suppression de l’ISF et en 2022 le recul de l’âge de la retraite figuraient à son programme.


        • Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 2023 17:36

          @armelle

          Pas la peine de mettre les fonctionnaires en cause par réflexe. Il suffit de pas donner les directives adéquates et surtout de conserver le verrou de Bercy, cad le passage obligé et prioritaire par le ministère de l’économie pour les affaires conséquentes. Merci Chirac, Sarkosy, Hollande, Macron. A noter le RN a oublié d’en parler dans son programme. Par étourderie ?

           

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Verrou_de_Bercy

           

          https://mlafrance.fr/pdfs/projet-la-lutte-contre-la-fraude.pdf

           


        • titi titi 30 janvier 2023 18:54

          @Aristide

          " solidarité » pour ce qui est de la sécurité sociale alors qu’il s’agit d’un système d’assurances assez classique où des cotisations ouvrent des droits à ceux qui ont cotisé ou à leur ayants-droits. Et c’est le cas de toutes les branches de la Sécu, maladie, vieillesse, AT et maladies professionnelles.

          « 

          Il y a pourtant deux grosses différences :

          La première c’est la durée...
          Une »assurance voiture« vous cotisez, vous êtes assurés pour l’année suivante. L’année échue, plus personne ne se doit rien.
          Une »assurance retraite« vous cotisez, et vous serez assurés dans 40 ans.

          Un tel pari sur le long terme est intenable : pandémie, guerre, effondrement de l’état, tout est possible.

          La seconde...
          Les assurances sont tenues à des regles »prudentielles" (Solvabilité II)
          Elles passent des stress-tests : tremblement de terre à Nice, rupture du barrage de Vouglans, pour vérifier si elles ont les réserves leur permettant d’honorer leur signature en indemnisant des victimes dans une proportion supérieure à la normale, mais cependant possible.

          La sécu n’a aucune réserve du moins rien qui lui permette de passer le stress-test de la dénatalité.


        • titi titi 30 janvier 2023 19:02

          @Octave Lebel

          "Tiens on sort du bois d’un coup, on ne se risque plus à des grosses simplifications justes bonnes pour les gueux

          "

          Ah si si. Je m’y risque.

          Le modèle mis en place en 1945 est intenable dans un contexte de dénatatlité.

          Et il est déjà intenable depuis les années 1990. La sécu ne s’écroule pas uniquement parce que l’Etat récupère sa dette et la confie aux marchés.
          Sinon elle aurait déjà été etouffée par la pression financière.

          Il faudra donc choisir : soit maintenir ce modèle coûte que coûte

          et compenser la dénatalité, soit remettre le modèle à plat.


        • titi titi 30 janvier 2023 19:10

          @Octave Lebel

          "toujours aussi riche avec une répartition plus équitable des richesses

          "

          Ce qui me gêne c’est que vous ressortiez un discours éculé, en particulier les chiffres des 100 milliards de fraude fiscale.

          Or ce chiffre, même s’il est pris en boucle par les officines de gauche, n’a qu’une seule origine : c’est le syndicat Solidarité qui est un syndicat des agents du trésor public, très, très à gauche.

          La CdC a sorti un rapport (en 2019 il me semble) qui précise que ce chiffre est totalement impossible à corroborer.

          Donc deux solutions.
          Soit les agents du trésor public de Solidarité ont accès à des informations, des outils, auxquels la CdC n’a pas accès (? ??), et ils ne font rien de ses outils, alors que leur mission les oblige à faire les signalements.
          Soit les agents du trésor public de Solidarité

          font de la politique, en racontant à peu près n’importe quoi.

          Sur ces deux hypothèses, j’applique le Rasoir d’Ockham .


        • Octave Lebel Octave Lebel 31 janvier 2023 09:10

          @titi

          Drôles d’officine.On sent que cela vous dérange. Sauf qu’il y a eu un rapport parlementaire approuvé par le 1er ministre Cazeneuve et que Bruno Lemaire l’a laissé échappé à la matinale de France Inter en 2019. Le croiriez-vous, Léa Salamé et son compère n’ont pas bronché ce jour-là et on fait semblant d’avoir rien entendu. C’est amusant, non ?

          Le coup du syndicat est usé, usé comme la feinte de dire c’est difficile à mesurer. Ce genre d’argument, c’est comme l’aveu de ne plus ne sait savoir quoi dire.


        • Octave Lebel Octave Lebel 31 janvier 2023 09:30

          Mettre en concurrence la classe moyenne et les plus modestes d’entre-nous pour nous diviser et préserver vos privilèges.

           

          Les problèmes démographiques existent, c’est donc d’autant plus urgent de rééquilibrer et réorienter le partage des richesses vers de nouveaux investissements, nouveaux emplois et un meilleur pouvoir d’achat. C’est un circuit économique et vous le savez donc il s’agit de mieux répartir les richesses produites et mieux les orienter pour le dynamiser et apporter plus de satisfactions pour un plus grand nombre.

          La dette, vous savez aussi très bien que son origine principale provient de la crise des subprimes et que nous avons épongé les dettes venues des USA et que la BCE nous a réglementairement obligé à aller chercher du crédit auprès des marchés jusqu’au moment où elle a du mettre de l’eau dans son vin afin de prévenir une explosion sociale.

          Dans vos commentaires vous avez fait à peu près l’essentiel du catalogue des ficelles avec lesquelles les gouvernement libéraux et leurs petits porte-parole médiatiques essaient de nous embobiner afin de mettre en concurrence la classe moyenne et les plus modestes d’entre-nous pour nous diviser et espérer ainsi retirer les marrons électoraux du feu. Je trouve tout cela très instructif.

          C’est toujours la même chanson, ce que vos arguments montrent c’est ce que vous cherchez à protéger en réalité, les intérêts que vous partagez, ceux d’une minorité qui prétend à bien plus que ce qui devrait lui revenir. Il s’agit donc méthodiquement de mettre en concurrence la classe moyenne et les plus modestes d’entre-nous pour nous diviser et préserver vos privilèges. C’est pour cela que vous avez pris l’essentiel du contrôle des médias. Il suffisait d’écouter France Info ce matin où avec les « journalistes » c’était « bas-les-masques »


        • Aristide Aristide 31 janvier 2023 09:48

          @titi

          La première c’est la durée...
          Une »assurance voiture« vous cotisez, vous êtes assurés pour l’année suivante. L’année échue, plus personne ne se doit rien.
          Une »assurance retraite« vous cotisez, et vous serez assurés dans 40 ans.

          C’est un régime d’assurance sociale, mais d’assurance !!! Les droits sont ouverts par des cotisations. La durée n’y fait rien, pour la maladie votre assurance de la SS n’est plus maintenue si vous ne cotisez plus. Pour la retraite, vous cotisez et vous toucherait pour les seules périodes cotisées,

           La sécu n’a aucune réserve du moins rien qui lui permette de passer le stress-test de la dénatalité.

          C’est bien, vous avez compris que le système français de la sécurité sociale n’est pas « capitalistique ». Il ne s’appuie pas sur des « réserves », mais sur la répartition immédiate des cotisations versées. La sécurité sociale est un système d’assurance basé sur la répartition et pas sur la capitalisation, vous ne le saviez pas ? Mais c’est tout de même un principe assurantiel !!! 

          Ce système de répartition a un gros avantage, il n’est pas soumis aux aléas du système financier, je m’étonne de devoir vous rappeler cela. Par contre, il est sensible à la démographie, sauf que cette baisse de la population active est largement compensée par une progression constante de la productivité de cette population, même s’il est moins nombreuse. La valeur ajoutée supplémentaire dégagée par cette population active plus productive pourrait être plus largement mobilisée en place de jouer sur les seuls facteurs d’age et de durée de cotisations.

           


        • Louis 31 janvier 2023 10:00

          bonjour, reçu ce

          Bonjour monsieur…,

           Nous vous informons de l’évolution de vos prélèvements sociaux.

           En 2023, votre taux de prélèvements augmente, le montant de votre retraite sera donc réduit.

           Nous vous rappelons qu’en fonction de vos revenus, trois prélèvements sociaux peuvent être appliqués sur votre retraite :

           la contribution sociale généralisée (CSG) ;la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS)  ; la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa).

          Pour en savoir plus sur l’évolution de vos prélèvements sociaux et simuler votre taux de CSG, rendez-vous sur lassuranceretraite.fr
          A noter : le montant de votre retraite du mois de février prendra également en compte la revalorisation de 0,8%. Si vous souhaitez télécharger votre attestation de paiement,

           

          A bientôt,

          L’Assurance retraite.


        • Aristide Aristide 31 janvier 2023 10:03

          @titi

          Le modèle mis en place en 1945 est intenable dans un contexte de dénatatlité.

          Il faut faire la part des risques, pour la maladie, les AT et les maladies professionnelles, la natalité n’a rien à voir, il s’agit de cotisations qui sont immédiatement utilisées pour la protection maladie, at ... Ces risques ne sont pas concernés par la dénatalité.

          Pour la retraite, la dénatalité est un facteur, mais il n’est pas le seul, la productivité en est un qui n’est pas pris en compte. Cela pénalise les secteurs de main d’œuvre, ... Une cotisation sur les « robots » ne serait pas à mon sens une ineptie. . 

          On entend dire que l’on ne peut jouer que sur 3 facteurs :
            le niveau des pensions par une baisse plus ou moins importante,
            les taux de cotisations à augmenter fortement,
            les conditions d’age et de durée de cotisations. C’est le projet actuel de réforme. 

          Il me semble que l’on oublie l’assiette, les cotisations sont essentiellement prélevées sur les salaires !!! La CSG me semble être un bon moyen d’élargir les source de financement, le caractère « Généralisé » permettrait de solliciter par exemple les revenus financiers qui sont très peu impliqués.


        • Eric F Eric F 31 janvier 2023 10:09

          @Aristide

          ’’La valeur ajoutée supplémentaire dégagée par cette population active plus productive pourrait être plus largement mobilisée en place de jouer sur les seuls facteurs d’age et de durée de cotisations’’

          Oui, et concrètement cela conduit à élargir l’assiette des cotisations sociales des entreprises (versées aux caisses), en prenant en compte d’autres critères que seulement la masse salariale.
          Illustration : si vous supprimez une caisse de super marché en la remplaçant par une caisse automatique, la valeur-ajouté de cette caisse automatique doit être prise en compte dans l’assiette des charges sociales.

        • Armelle Armelle 31 janvier 2023 10:14

          @titi

          « Il faudra donc choisir : soit maintenir ce modèle coûte que coûte

          et compenser la dénatalité, soit remettre le modèle à plat. »


          C’est bien joli votre truc mais je ne vois pas bien par quel miracle du saint esprit la compensation d’une dénatalité serait une solution !!!

          Il ne vous aura pas échappé que notre régime social est financé par les cotisations sociales, lesquelles sont issues des salaires, et pour qu’il y ait salaire, il faut travail !

          Alors vu le niveau d’activité en France, avec 6 millions de chômeurs, vous pouvez bien faire venir des tombereaux d’étrangers, ça ne relancera pas plus une activité en panne (nous ne sommes plus en 1945 !!!), ce ne sera donc que de la dépense supplémentaire dans le budget social plutôt que des cotisations pour financer ces retraites !!!


          un problème se règle dans sa globalité, la mécanique que vous nous exposez me semble un peu simpliste et surtout est loin de prendre en compte tous les paramètres !!!



        • Armelle Armelle 31 janvier 2023 10:35

          @Eric F

          Vous avez sans doute raison quant à l’élargissement de l’assiette des cotisations sociales, cela peut s’entendre, seulement quand un pays (champion incontesté en matière de prélèvements), ne parvient plus à se financer avec des prélèvements déjà exorbitants, je pense qu’il est grand temps de revoir le problème dans sa globalité et non ne faire que réfléchir au moyen de prélever encore et toujours plus, c’est une ânerie à la mode « Mazarin » dont les Français en ont ASSEZ !!!
          Commençons d’abord comme toute entreprise fait dans ce cas, à savoir trouver des économies, et là je peux vous dire qu’il y en a, à la pelle même ;
          Le CESE, un bazar qui ne sert à rien et coûte une fortune aux contribuables
          Les quelques 1000 !!! agences d’état dont se demande bien à quoi elles servent pour la plupart
          Les salaires démesurés voire indécents de nos députés, tout ça pour nous la mettre à l’envers en permanence sous le lobbying de l’exécutif et au mépris des citoyens
          Les syndicats de merde, qui coûtent une blinde sur le budget social et dont la légitimité devient de plus en plus discutable
          Et des comme ça je vous en trouve des tonnes...


        • Eric F Eric F 31 janvier 2023 13:55

          @Armelle
          Oui, il y a une optimisation à faire des dépenses publiques de manière générale, mais aussi une optimisation de la ventilation des prélèvements, c’est complémentaire.


        • Armelle Armelle 31 janvier 2023 16:25

          @Eric F
          Peut être mais ca ne suffira pas, loin de là, il faut aussi et SURTOUT, que l’on relance la machine de l’activité, et ce n’est pas en supprimant la notion de « mérite », qu’on y parviendra, car c’est tout simplement ce que veulent faire nos gauchistes ici en supprimant nos riches et milliardaires.
          Je suivais deux jeunes depuis un an dans leur projet innovant dans le domaine de la décarbonation, ils ont atteint leurs objectifs de process, et à la vue de ce qui se profile en France, ils sont partis en Israel...Voilà de quoi nous sommes capables, nous n’avons plus d’industries, des métiers trop vieux, et par la jalousie maladive d’une poignée de cons et de jaloux, nous laissons partir nos forces vives,. Et bien c’est très bien, continuons comme ça, demain pour le coup la répartition ne sera même plus d’actualité car il n’y aura bientôt plus rien à répartir...
          pfff


        • Eric F Eric F 31 janvier 2023 16:48

          @Armelle
          Il est vrai que des jeunes entreprenants partent à l’étranger parce qu’ils y trouvent des facilités de financement et une synergie dans les secteurs technologiques.
          On a connu ça en France jusqu’à l’aube des années 2000 (notre commerce extérieur était encore florissant), mais avec un autre modèle hérité de notre histoire et culture, celui du volontarisme public, ainsi des pôles technologiques foisonnaient sur notre territoire, comme le Trégor pour les télécoms, Grenoble, Sophia Antipolis, etc., et il y avait alors des entreprises technologiques d’excellence servant de locomotive.

          Cela s’est étiolé avec la généralisation en occident d’un modèle économique anglo-saxon qui ne nous correspond guère, Macron était sensé l’inculquer chez nous, mais ça n’est pas concluant. On voit ailleurs dans le monde que la Chine par exemple suit un modèle encore plus étatiste qu’était le nôtre, avec succès économique mais société autoritariste.
          Peut-on retrouver un équilibre qui correspondent à nos mentalités et soit efficace dans le marché mondial ?


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 06:34

          @Eric F
          "...Il est vrai que des jeunes entreprenants partent à l’étranger parce qu’ils y trouvent des facilités de financement et une synergie dans les secteurs technologiques.

          « 

          Pas que !
          Aussi parce que
           
          Ce pays est devenu étouffant
           
          Il n’est plus un espace de libertés, le covid et la gestion calamiteuse du gvt »a la chinoise" à ouvert les yeux de bcp.
          Bcp tres échaudés se disent si c’est arrivé une fois et sans réaction massive d’un peuple , cela se renouvellera (pourquoi les gouvernants s’en priveraient hein !!)
           
          Complexe au possible avec des lois imbitables qui se contredisent
           
          Insécure ou le type se demande ce qu’il peut arriver à sa femme ou à ses momes, et si en plus il à le malheur de se rebiffer meme lorsqu’un gus venu d’on ne sais ou entre dans la chambre de sa gamine pour la viole
          Si celui ci le retrouve, car l’effronté en plus reviens tellement sur de lui le lendemain
          lui fous la digne rouste requise, et vous allez rire (ou pleurer)
          c’est lui qui se retrouve en taule ou pourri d’emmerdes
           
          Bref meme le monde de Kafka n’imaginais pas tel scénarios
           
          Ne cause meme pas de l’histoire Lola, et de toutes les autres ou cet espace géopgraphique est devenu une zone de chasse en espace ouvert de la population Francaise supportant désormais la double ou triple sanction
           
          Bref un HP geant , donc facile ...
          les pas trop fous prennent leur cliques et leurs claques et vonts paître ailleurs, ceux déja ailleurs ne veulent pas revenir ici tan,t que cette ambiance persiste (et pour cause ^^)
          Mais le plus grave n’est pas la mais bien ici...
          de plus en plus y pensent en se rasant le matin


        • titi titi 1er février 2023 13:10

          @Octave Lebel

          "Le coup du syndicat est usé, usé comme la feinte de dire

          "

          Il n’empêche : le chiffre de 100 milliards n’est avancé que par ce syndicat.

          La CdC a pondu un rapport en 2019 à la recherche de ces 100 milliards.

          Et elle ne les a pas trouvés.


        • suispersonne 1er février 2023 14:17

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          Plutôt que proposer un lien vers une vidéo interminable, pouvez vous résumer ce que vous avez pigé de son propos ?


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 1er février 2023 14:32

          @titi
          « Et l’arthmétique a ses lois que la raison ne peut ignorer »
          OK sur ce point, mais la bonne question, le bon objectif n’est pas d’assurer un ratio entre productifs et non productifs (jeunes et retraités), mais simplement de savoir si le nombre de productifs est suffisant pour produire ce qui est nécessaire pour tous.
          Sans que, pour eux, les conditions de travail tournent à l’esclavage.

          Et à l’évidence, la réponse est OUI, puisque

          • nous ne savons pas utiliser tout le monde (il y a des chômeurs qui pourraient produire)
          • la principale préoccupation des entreprises n’est pas de produire mais de vendre (d’ou pub, démarchage, ... et autres nuisances et stupides pertes d’énergie = nous sommes doublement masos = payer pour souffrir)
          Alors peu importe le ratio de retraités sur actifs qui doit logiquement augmenter sans problème avec la démographie et les gains de productivité.
          Mais non au retard de la retraite, non a la remise en cause des 35h qui ne sont en rien nécessaires tant que les actifs produisent assez, ce qui reste largement le cas, et encore plus si les chômeurs redeviennent productifs.

        • titi titi 1er février 2023 18:35

          @lecoindubonsens

          "il y a des chômeurs qui pourraient produire)

          « 
           »la principale préoccupation des entreprises n’est pas de produire mais de vendre« 

          Alors non, il ne s’agit pas de produire pour produire, mais de produire une valeur ajoutée : produire quelque chose qui s’achète, pour que l’argent circule.
          Et à chaque étape l’état percoit un % qui aliment son budget qui permet de payer tout ce qu’il a à payer.

          Si les profs peuvent enseigner en classe leur haine du capitalisme, du mercantislme, et du paraitre, ils le doivent uniquement au fait que l’Etat récupère 20% sur toutes les transactions d’Amazon, Carrefour ou Sephora ce qui lui permet de leur verser leur traitement.

          C’est la valeur ajoutée qui fait la richesse, et pas la production.
          Sinon Kodak continuerait à faire des films argentiques, et Thomson des tubes cathodiques.

           »Alors peu importe le ratio de retraités sur actifs qui doit logiquement augmenter sans problème avec la démographie et les gains de productivité.

          "

          Justement pas.


        • véronique 1er février 2023 19:19

          @titi

           il faut des actifs


          --------> Oui c’est mieux que la population ne soit pas trop âgée, mais il faut surtout des revenus. Si les actifs de demain sont plus productifs que ceux d’aujourd’hui, même si la différence est faible, ça signifie qu’il faudra proportionnellement moins d’actifs pour le même niveau de financement. 

          Sans parler du fait que c’est encore plus arithmétique, car un nombre d’actifs et un nombre de retraités, ça ne veut pas dire grand-chose si vous ne connaissez pas le niveau de leurs revenus. J’ajoute que les cotisations ne représentent plus qu’une partie des recettes de la sécu. On a énormément fiscalisé la chose depuis une trentaine d’années


          Le système de répartition est une chaine de Ponzi, qui est entré dans sa phase d’écroulement

          --------> Non, ce n’est pas un système de Ponzi. Un système de Ponzi est une escroquerie qui consiste à faire croire qu’on va placer l’argent confié par des pigeons pour pouvoir leur verser des intérêts, alors qu’on ne fait aucun placement et qu’on rémunère les pigeons avec l’argent confié par les nouveaux pigeons.

          Le système par répartition n’est ni un placement, ni une promesse de placement. Et il n’y a pas de raison que ce système s’écroule, dans un pays qui génère de la croissance, même faible, si les recettes couvrent les dépenses, ce qui est assez simple à obtenir.

          C’est même un système bien plus sûr que le système par capitalisation, qui lui, dépend de placements . Avant la création du régime général, c’est ce qui existait et beaucoup de gens ont perdu leurs économies (puisque la capitalisation, ce sont juste des économies personnelles).

          Donc le recours massif à l’immigration n’est pas nécessaire (bon c’est vrai que pour trouver une femme de ménage, pas chère, et qui veut bien faire pas mal de trajet pour rejoindre les quartiers aisés depuis sa banlieue, c’est de plus en plus difficile, et les aides de l’État ne créent pas de vocations).




        • titi titi 1er février 2023 19:37

          @Armelle

          « Alors vu le niveau d’activité en France, avec 6 millions de chômeurs, vous pouvez bien faire venir des tombereaux d’étrangers, ça ne relancera pas plus une activité en panne (nous ne sommes plus en 1945 !!!)

           »

          Les apparences sont trompeuses..

          http://www.statapprendre.education.fr/insee/emploi/secteurs/secteursevoluti onsecteur.htm

          De 22 millions d’emplois en 1970, nous sommes passés à 28 millions en 2020

          L’économie française crée des emplois.
          Pas suffisamment pour résorber le chômage, mais elle crée des emplois.

          La question n’est pas la quantité. La question c’est quels types d’emplois et où.
          Et donc qui y répond...


        • titi titi 1er février 2023 19:57

          @véronique

          « Si les actifs de demain sont plus productifs que ceux d’aujourd’hui, »

          Il faut quand même avoir une idée des proportions.

          Entre 1950 et 2020 le temps de travail est passé d’environ 1900 heures annuelles à environ 1400 => 25% de moins

          Un bulletin de paie de la fin des années 50 : https ://www.mazendio.com/photos/20200101-fp-1956-1.jpg

          Cout du travail / salaire perçu : 1.06
          Aujourd’hui cout du travail / salaire perçu : 2

          Ca lui fait quand beaucoup à rattraper à la productivité.

          Et d’ailleurs elle ne le fait pas.


        • suispersonne 1er février 2023 23:23

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Tatiana Ventose a rencontré la foudre sur son chemin de Damas, elle s’est convertie à la religion du rn.

          Lui reconnaître un talent dialectique certain n’est en aucun cas un gage de vérité, ni de sincérité dans ses propos alambiqués, irrationnels et inconsistants.

          Frustrée de ne pas pouvoir devenir leader dans un mouvement qui élimine les intrigant(e)s …

          ce que n’apprécient pas du tout les candidats apparatchiks qui ont essayé, en vain, de s’y faire une place pour leur ego prétentieux.

          Elle suit le même chemin que bien d’autres, dont les convictions se dévoilent très fragiles.

          On en a connu plusieurs, furieux de ne rien pouvoir tirer d’une proximité inutile avec jlm, qui est indifférent à la flatterie, et dont on doit reconnaître la capacité à laisser s’exprimer n’importe quel participant, et à laisser travailler et réfléchir tous les volontaires désintéressés.

          Pour tenter de soigner sa frustration, elle a basculé sans état d’âme vers un mouvement susceptible de lui faire une place.

          Sa loghorrée est intéressante à analyser, si on y recherche des éléments factuels à prendre éventuellement en considération.

          En vain.

          Aucun concept n’est proposé à la réflexion.

          Aucune démonstration susceptible d’être vérifiée.

          Des jugements de valeur insignifiants.



        • véronique 2 février 2023 01:11

          @titi

          C’est la productivité du travail qui compte. Et elle a augmenté, contrairement à ce que vous dites.


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 2 février 2023 08:35

          @titi
          personne n’a écrit (en tout cas pas moi) « qu’il faut produire pour produire », ok sur ce point. Juste produire ce qui nous semble nécessaire.

          Tout à fait ok sur le principe qu’un % (genre TVA actuelle) soit prélévé sur toutes les ventes pour financer ce qui semble gratuit (c’est l’un des 2 principes de financement de mon projet)

          L’autre principe de financement est « les humains financent les humains » = les actifs reçoivent un superbrut, contrepartie équitable de leur production, et partagent cette production avec jeunes et retraités via des prélévements sur le superbrut (= différence entre superbrut et netpayé, sans se soucier si part patronale ou salariale)

          Quant a votre refus d’admettre "Alors peu importe le ratio de retraités sur actifs qui doit logiquement augmenter sans problème avec la démographie et les gains de productivité", c’est nier l’augmentation de la productivité pourtant évidente (bizarre pour quelqu’un qui defend l’arithmétique), et c’est nier le bon sens : pourquoi vouloir maintenir un ratio d’actifs si l’on peut faire avec moins (tout en gardant des conditions de travail raisonnables et satisfaisantes)


        • véronique 2 février 2023 11:27

          @titi

          dette sociale que le budget de l’Etat reprend de façon régulière à sa charge pour éviter l’écroulement complet.

          --------->  non justement ! C’est drôle parce que vous renvoyez à un document de la cades alors que visiblement vous n’avez pas compris ce que fait la cades.
          Le déficit de la sécu est repris par la cades, et non par l’État, et la différence est fondamentale puisqu’elle explique pourquoi ça nous coûte encore plus cher (et c’est tellement énorme qu’on peut d’ailleurs se demander si les déficits exceptionnels qui se produisent certaines années ne sont pas créées dans cet objectif de transfert à destination des marchés financiers et des juteux profits pour les investisseurs, catégorie ô combien chouchoutée par nos dirigeants).

        • véronique 2 février 2023 19:04

          @titi

          La sécu a des réserves + la garantie de l’Etat. Et ce qui compte c’est le revenu et non pas la natalité. Peu importe le nombre d’actifs. Ce qui compte c’est le pib et ce qu’on veut bien en prélever pour financer les pensions de retraite.

          Il faut aussi remarquer que les déficits de la sécu sont directement liés aux décisions politiques, notamment à celles qui ont par exemple réduit les cotisations patronales. Ou bien encore celles qui prévoient que certaines rémunérations de fonctionnaires se feront par des primes, moins soumises à cotisations. La politique de financiarisation de la « dette » sociale, par la création de la cades (prémisse d’une démarche de capitalisation pour les risques sociaux) a aussi alourdit la note pour les cotisants et contribuables.

          Enfin il n’y a pas plus de garantie d’être payé avec un système d’assurance retraite par capitalisation. Une crise grave et c’est l’inflation qui réduit les rentes à pas grand-chose. Et je n’ai jamais vu qu’on pouvait cotiser un an et toucher son assurance retraite l’année suivante. La capitalisation pour la retraite ça demande aussi du temps, de nombreuses années. Faites le calcul. Combien pouvez vous mettre de côté chaque mois pour espérer avoir une retraite décente durant x années, en majorant le capital avec des intérêts qui ne sont pas mirobolants. Sans parler des frais de gestion bien plus élevés qu’avec un système relevant du public.
          En plus de tout ça, adieu la redistribution, mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade dans tel système, n’est-ce pas ?


        • suispersonne 3 février 2023 14:06

          @Armelle

          Vos arguments sont nombreux et variés, ce qui oblige les lecteurs à réfléchir.

          Personne ne peut s’en plaindre.

          Vous parsemez vos interventions de propos péjoratifs : est ce bien utile ?

          Il en ressort que votre allergie à la couleur rouge est incurable.

          Comme la dame de fer britannique,

          vous n’avez aucun remède contre la rouille.

          On peut compatir.

          Mais non.


        • Aristide Aristide 3 février 2023 14:27

          @véronique

          Vous pouvez rajouter l’absence de compensation des exonérations de cotisations. 

           Et pas un peu, quelque 75 milliards…


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 4 février 2023 00:21

          @titi
          En chaque chose, il faut savoir sortir du cadre. Effectivement, s’il n’y a plus d’actif, il n’y a plus de cotisation d’actif. C’est tout de même oublier que les travailleurs qui produisent la richesse ne se divisent pas l’entièreté des bénéfices. Le patron engrange une part souvent très importante, et les actionnaires aussi. Chez Total, le patron décide de ses revenus, puis les actionnaires se payent et ensuite c’est le tour des salariés après négociation. Donc sortir du cadre c’est considérer qu’il faut que les revenus du patron cotisent aussi ainsi que les dividendes. Et pas que sur la retraite mais sur la sécurité sociale dans son entier. 
           


        • Aristide Aristide 4 février 2023 09:57

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie

          Il me semble que sortir du cadre exige une certaine maitrise du sujet. Pour information, le patron comme les dividendes sont déjà soumis aux cotisations sociales, à la contribution sociale et à l’impôt ...

          Les taux peuvent être révisés, le dispositif de la flat-tax aussi ainsi que la déduction de 40% ...


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 février 2023 17:58

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          « puis les actionnaires se payent...cotisent aussi ainsi que les dividendes »

          la première question a se poser me semble être « pourquoi XXX reçoit de l’argent »

          quelles réponses ?

          • pour les salariés, cela semble évident, en travaillant, ils produisent quelque chose d’utile (en général ! enfin cela devrait être la norme)
          • pour le patron, c’est finalement un salarié qui rend un service, donc normal qu’il reçoive aussi de l’argent. Le seul problème est le montant qui est démesuré par rapport a sa prestation personnelle (aussi intelligent, malin, travailleur, courageux, ... soit-il, ce n’est pas crédible de mériter à lui seul)
          • par contre, pour les actionnaires, pourquoi verser de l’argent, quel est le service rendu ?

            je réponds « aucun », donc pas de dividendes à verser !

          vous allez sans doute être offusqué, et répondre « ils ont mis de l’argent pour financer l’entreprise, part de risque, il faut les remercier »

          grossière erreur ! même si ce langage est courant, c’est une fausse évidence, un truc couramment admis mais totalement faux.

          Prenons l’exemple de Total sur les 10 dernières années.

          Pas une seule augmentation de capital (hors les emissions d’actions gratuites pour le personnel), donc pas un euro qui entre dans l’entreprise.

          Environ 0.4% du capital échangé tous les jours (renouvellement complet possible en moins d’un an). Donc probable qu’une bonne part des actionnaires actuels qui touchent les dividendes sont actionnaires depuis moins de 10 ans. Ils n’ont pas apporté un euro a l’entreprise et touchent des dividendes. Ce ne sont pas des investisseurs mais des joueurs de poker qui espèrent dividendes et plus values en se moquant totalement de la vie de l’entreprise. CQFD.

          Pourquoi verser de l’argent à ces joueurs de poker ?

          Le fait qu’ils risquent de perdre de l’argent n’est pas un bon motif. Ils ne rendent aucun service.

           donc la solution n’est pas de taxer plus ou moins les dividendes, mais de les supprimer. Juste du bon sens. Cela permettrait de vendre moins cher, ce qui serait profitable à tous.


        • njama njama 30 janvier 2023 10:53

          La réforme des Retraites, pour manque de financement ? ou...

          Un économiste ébranle tout le plateau de BFM Business en exposant un document transmis à l’UE !

          29 janv. 2023

          Cette vidéo est extraite de l’émission « Les Experts » (BFM Business) du mercredi 22 septembre 2021.

          Christian Chavagneux, économiste et éditorialiste au mensuel Alternatives Économiques : « Tout le monde se focalise sur le budget 2022, mais le plus dangereux vient après. Le gouvernement envisage une réduction drastique des dépenses publiques, une cure d’austérité comme la France n’en a jamais connue. Les cibles : l’investissement public, les fonctionnaires et la protection sociale. ».

          (2’35) https://www.youtube.com/watch?v=NKc1gKhMi2A


          • L'apostilleur L’apostilleur 30 janvier 2023 13:38

            @njama
            « ..Le gouvernement envisage une réduction drastique... »
            En % du PIB.


          • njama njama 30 janvier 2023 14:09

            @L’apostilleur

            Oui, c’est expliqué par cet économiste dans la courte vidéo, il parle le déficit « primaire », c’est à dire hors paiement de la dette, et hors effets de la conjoncture, ce qui revient à évaluer la seule action de la politique du gouvernement, il devrait passer de 3,6 % du PIB à 1 % d’ici la fin du quinquennat... du jamais vu !

            Je pense que le projet de réforme des retraites s’inscrit dans cet optique rigueur ou de redressement (?) budgétaire des dépenses publiques, et ne sert que de prétexte, car il n’y a pas à l’horizon de problème de financement des pensions


          • L'apostilleur L’apostilleur 30 janvier 2023 14:23

            @njama
            « ...Je pense que le projet de réforme des retraites s’inscrit dans cet optique rigueur ou de redressement (?) budgétaire.. »
            Nos prévisionnistes auraient-ils anticipé une baisse démographique aussi ??


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 janvier 2023 14:29

            @njama
            Bah c’est pas grave tout cela...
             
            L’important est d’avoir fait barrage en 2022 au fachisme et aux pires z’heures de notre histoire smiley
            Tout le reste c’est rien puis macron nous l’a bien expliqué
            Il faudra vivre avec bien moins les Francais sonts des enfants gatés
            B Arnaud lui a qq difficultées en fin de mois, il faut donc faire une flat tax
            Ce pays est un repere de types d’extreme droite en botte aclous, intolerant raciste au possible il n’accueille pas d’etrangers sur son sol et les pauvres types qui s’y risqueraient sonts rejetés instantanémment à la mer
            L’histoire de ces fakes news de moins disant sociaux ne sonts colportés que par le pire de l’extreme droite, la reforme des retraites n’apportent que des avantages, c’est juste que les gens sonts trop idiots pour comprendre ce qui est bien pour eux
             smiley


          • Armelle Armelle 31 janvier 2023 11:21

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            « Ce pays est un repere de types d’extreme droite en botte aclous »
            ...Sans doute pour cette raison que la France se précipite pour aider les nazis Ukrainiens...


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 06:21

            @Armelle
            Ah mais ils n’ont aucun complexe avec la logique voyez vous
            Si il n’y avais que celle ci
            D’un coup ls deviennent pour lerespect des frontieres, les no-borderistes convaincus
            Ils sonts aussi pour la simple identité, et plus la double triple quadruple voir quintuplus « identité » aux multiples passeports
            Pour ici denoncer cela et dire que c’est injuste, car lors d’un conflit c’est le pov con local a qui on file un fusil dans les mains en disant
            « toi t’y va, t’a pas le choix sinon c’est le mur et les yeux bandés »
             

            Et le vrp multicartes il sort son xieme passeport et dis
            « Ah mais ca faiis x années que je profite de ce pays, mais la désormais je suis plus concerné par vos problèmes je rentre chez moi  »
            (entendre à l’abri bien au chaud dans son pays pendant que les autres se fonts massacrer pour lui)
             
            Bref ces type de « cancrelats » , défendu par l’extreme gôôche comme Chance pour la Franceeuuu ca me file une furieuse envie d’etre d’estremeuu droite , ca me fous dans une rage folle, surtout pour les illegaux qui en plus se fonts pas expulser, ca me rends dingue cette inéquité ou alors on files à ma famille deux ou trois nationalités différentes, et je dirai si un conflit la Fance vs ? 
            « bah j’suis pas concerné ^^ » comme les cancrelats
             
            On les a vu lors du départ du conflit les Chanceuusss pour l’Ukrainneeuu
            Reclamer jusqu’a l’acceuil par l’UE alors que les cancrelats venaient d’Afrique , du vrai cancrelat, du pur jus de poubelles

            Resumons
            En Ukraine c’est des salauds ceux qui désertent ou refusent de se battre ou ont x passeports (et vu par les Francais hein !!)
            En France c’est le « camp du bien » vu par ces memes Francais

            Lorsque je dis que ici certains onts été bercés trop pres du mur, ce n’est pas une interrogation , ni l’ombre d’un dourte mais bien une certitude !

            Je tenais à en parler car c’est un sujet qui m’exaspere, ces gens la disent tout le temps « j’ai le droit a , je veut ca etcet... »
            Et tes devoirs monb coco, est tu pret aà prendre les armes pour ce pays lorsque t’aura pas le choix, renonce tu pour statut d’’égalité lorsque tu recois la nationalmité Francaius d’abandoinner toutes tes autres nationalité ?
            La il y aurai un peu moins de cancrelats qui se presenteraient avec moi moi moi je je je j’ai droit à ... te le dis, au moins on ne recupererai pas les pires smiley
            Mais des gens qui désirent vraiment s’integer en connaissant le prix a payer possible si un jour ca tournais mal, comme tous les pôv cons natif d’ici avec une seule nationalité en gros et il y en à mais si peu (sigh)


          • véronique 1er février 2023 19:33

            @njama

            Je pense que le projet de réforme des retraites s’inscrit dans cet optique rigueur ou de redressement (?) budgétaire des dépenses publiques

            Vous avez entièrement raison. Le projet de réforme des retraites a pour objectif de réduire la dépense publique et la dette publique. Ceci est clairement exprimé chaque année dans les recommandations de l’UE pour la France depuis au moins 2014. Ainsi que dans les rapports sur l’avancement des réformes projetées par la France. D’ailleurs, le thème de la réforme des retraites est toujours abordé au chapitre qui concerne les dépenses publiques.

            On le voit aussi dans le rapport de la Cour des comptes sur les comptes sociaux, remis en 2022 au gouvernement. Il y est clairement dit que les réformes successives des retraites ont permis une réduction des dépenses publiques.


          • njama njama 30 janvier 2023 11:15

            En 2 minutes cet économiste détruit tous les bobards sur le financement des retraites
            « Il y a un ensemble de donnée de base en économie qui ne sont pas connu. » L’économiste Gilles Raveaud, maître de conférence à l’Institut d’Études Européennes de Paris 8 vient les rappeler

            Gouvernement Jospin, création d’un fond de réserve pour les retraites doté de plus de 30 milliards €

            les systèmes de retraites complémentaires ont eu aussi des fonds de réserve (...) leur total c’est 116 milliards d’€

            donc au bas mot on a 150 milliards de réserves pour les retraites !

            Qui se souvient de la Cadès ? ...

            en 1996, création de la Caisse d’amortissement de la dette sociale financée par la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale)...

            donc en 2024 la Cadès aura fini de rembourser la dette de la sécu, et dégagera au minimum encore 24 milliards d’€...

            ... EN FAIT IL N’Y A PAS DE PROBLÈME DE FINANCEMENT DES RETRAITES

            https://www.youtube.com/watch?v=ylLmXRz5eTM


            • titi titi 30 janvier 2023 14:53

              @njama

              « donc en 2024 la Cadès aura fini de rembourser la dette de la sécu »

              Non.

              La Cades s’est repris une pastille de 136 milliards en 2020.

              Le lendemain qui chante a été reporté de 2024 à 2033.

              « EN FAIT IL N’Y A PAS DE PROBLÈME DE FINANCEMENT DES RETRAITES »

              Bah si.

              Au passage ces jeux d’écriture comptables qui consistent à faire reprendre la dette sociale, par le budget de l’Etat, ont rapporté 58 milliards dans les poches des investisseurs depuis 1996.

              C’est en page 17 :

              https://www.cades.fr/pdf/investisseurs/fr/presentation_investisseurs_avril22 _vf.pdf

              La répartition ? Y’a bon !


            • njama njama 30 janvier 2023 16:16

              @titi
              une pastille de 136 milliards en 2020

              Ah le « quoi qu’il en coûte... », encore un mauvais coup du covid
              sauf que c’était le quoi qu’il vous en coûtera....

              l’économiste n’a pas mis ses fiches à jour !


            • titi titi 30 janvier 2023 18:44

              @njama

              "Ah le « quoi qu’il en coûte... »

              « 

              Bah non.... toujours pas...

              La loi qui transfère la dette de 136 milliards est passée en juillet 2020.
              Elle ne pouvait concerner que le dernier bilan connu : donc 2019.

              Ces 136 milliards ne correspondent pas au »quoi qu’il en coute"’.

              Patience...


            • njama njama 31 janvier 2023 11:02

              @titi
              Je n’ai pas d’explications pour cette augmentation ahurissante

              Page 12 https://www.cades.fr/pdf/investisseurs/fr/presentation_investisseurs_avril22 _vf.pdf


              Evolution de la dette votée, reprise et amortie... voir tableau
              qui passe de 15 Md € en 2019 à 136 Md € en 2020 ??? à part la plandémie, quoi ?

              Ceci dit le remboursement de la dette sociale n’a rien à voir avec les retraites, du moins celles du privé. Les différentes Caisses (de vraies tirelires, contrairement au public ) ont quelques 150 Md € de Réserves
              donc je maintiens que

              ... EN FAIT IL N’Y A PAS DE PROBLÈME DE FINANCEMENT DES RETRAITES

              https://www.youtube.com/watch?v=ylLmXRz5eTM


            • titi titi 31 janvier 2023 12:14

              @njama

              "Je n’ai pas d’explications pour cette augmentation ahurissante

              « 

              C’est tout simplement la reprise des déficits structurels accumulés depuis la reprise précédente.

               »Ceci dit le remboursement de la dette sociale n’a rien à voir avec les retraites

              "

              Hummmm....

              Dans la dette sociale reprise par la Cades, figurent aussi les dettes de la branche vieillesse.


            • véronique 1er février 2023 19:47

              @njama

              Ces 136 milliards correspondent au cumul des déficits annuels jusqu’à 2023.
              À l’intérieur on trouve effectivement les gros déficits de 2020 et 2021.

              Ces gros déficits sont dûs à la branche maladie (environ 30 milliards en 2020 et environ 24 milliards en 2021 - alors que le déficit de la branche retraite tournait autour de 2 milliards en moyenne sur chacune de ces 2 années, soit facilement 10 fois moins !).


            • titi titi 1er février 2023 19:59

              @véronique

              « Ces 136 milliards correspondent au cumul des déficits annuels jusqu’à 2023. »

              Absolument pas.
              Ces 136 milliard ont été imputés à la Cades par une loi qui date de juillet 2020.

              Au mieux ce sont les déficits jusqu’en 2019.


            • véronique 2 février 2023 01:18

              @titi

              Non, ce sont bien les déficits jusqu’à 2023, pour la simple raison qu’il est possible de transférer des déficits prévisionnels. Et en août 2020, on pouvait avoir une idée assez juste de ce que serait le déficit de l’année et des suivantes. 
              https://www.vie-publique.fr/loi/274394-lois-7-aout-2020-dette-sociale-et-autonomie-5e-risque-dependance# : :text=La%20dur%C3%A9e%20de%20la%20CADES,del%C3%A0%20du%2031%20d%C3%A9cembre%202033.


            • njama njama 30 janvier 2023 11:31

              Le report de l’âge de départ en retraite à 64 ans, un leurre pour arranger les déficits publics...en bernant les mougeons ?

              Rappelons que l’État, contrairement au privé, ne gère pas une Caisse de retraites pour les fonctionnaires. L’équivalent des cotisations salariales pour les retraites (qui figurent bel et bien sur les fiches de paie des salariés de le fonction publique), est inscrit (comme les cotisation SS) au Passif du Budget de l’État et ce sont les Actifs (recettes de l’État) qui financent / financeront les pensions de retraites au fil de l’eau et des départs en retraites

              Il s’agit donc d’une écriture comptable (un peu comme une ligne de crédit), contrairement aux Caisses du privé où les fonds qui ne sont pas fictifs du tout sont gérés comme des fonds d’investissements.

              Cette réforme profitera donc en premier lieu à l’État pour réduire ses dépenses publiques dans les années qui viennent si ce projet de réforme aboutirait.


              • christophe nicolas christophe nicolas 30 janvier 2023 12:55

                Dans le système Américain, il faut des caisses de retraite par capitalisation dont les fonds vont aux instituts financiers, créant la puissance financière. Ca leur apporte du Cash c’est à dire des fonds propres pour générer du crédit et de la délocalisation du travail contre les intérêts de ceux qui apportent le Cash, en général.

                Leur ennemi juré est le système par répartition qui ne dégage aucun Cash pour les institutions financières. Pire, le système par répartition ne doit générer aucun cash car son but est l’équilibre, point final, donc les arbitrages ne doivent viser que ça en jouant sur l’âge et le montant en permanence.

                Le Cash sera de toute façon mangé par les bulles spéculatives Américaines et payé par une création monétaire en place de l’ancienne dévaluation qui comblait le budget social de l’état.

                Le système Américain est une pure arnaque financière de la classe moyenne Américaine mais surtout des pays affiliés parce que c’est un pillage du bas de laine et une cooptation de la puissance de décision.

                Quel est le but de la réforme de Macron dans cette optique. A ceux qui s’y intéressent de voir.


                • L'apostilleur L’apostilleur 30 janvier 2023 13:29

                  @ l’auteur 

                  « ...le système de retraites était un progrès majeur... et repose encore sur un principe de solidarité inter-générationnelle... » qui a été imposé pour financer les premières retraites.

                  Une solidarité pour les premiers bénéficiaires ... devenue un droit à pension.



                  • Aristide Aristide 31 janvier 2023 14:09

                    @L’apostilleur

                    un droit à pension.

                    Il faut arrêter avec cette histoire de droit, c’est une assurance, vous avez cotisé vous aurez droit, vous n’avez pas cotisé, vous n’avez rien !!! 


                  • pipiou2 30 janvier 2023 14:55

                    L’entraide a bon dos.

                    Les combats sont souvent purement égoistes et corporatistes.

                    les regimes speciaux se battent pour préserver leurs privileges.

                    Les generations précedentes se sont battues pour ne pas respecter les critères de Maastricht, moralité elles laissent une dette très lourde aux générations futures.

                    Les générations précédentes se sont bien gavées avec la retraite à 60 ans et ont freiné les réformes sans lesquelles le régime des retraites serait sévérement plombé.

                    Et ça continue : les générations actuelles se battent pour leur propre tambouille, histoire de laisser les générations suivantes se débattre avec une retraite de merde et une planète bien polluée.

                    Solidarité mon cul !


                    • Eric F Eric F 30 janvier 2023 17:14

                      @pipiou2
                      C’est rusé, comme rhétorique : culpabiliser les retraités afin de justifier qu’après avoir bossé et cotisé pendant leur carrière, leur retraite soient érodées (perte de 7% de pouvoir d’achat en 10 ans), et culpabiliser les futurs retraités en les accusant de vouloir bénéficier à leur tour des droits cotisés.

                      Alors oui, les générations ayant bénéficié de la retraite à 60 ans au bout de 37,5 années de cotisation avaient eu une situation plus favorable, mais le système était alors équilibré, et les conditions de travail avaient souvent été rudes à leur époque. Cela fait maintenant des lustres que les critères de départ ont été peu à peu durcis.

                      Le PIB par habitant a considérablement augmenté au fil des ans, il serait normal que l’activité économique globale contribue à financer les retraites autrement que par les seules cotisations sur salaires.


                    • pipiou2 30 janvier 2023 17:32

                      @Eric F
                      Les retraités qui sont partis il y a 30 sont très loin d’être malheureux.
                      J’ai connu la vague des pré-retraites des années 2000 : beaucoup de gens partaient en retraite anticipée à 53/55 ans dans de super conditions !

                      Alors le coup de « ils ont cotisé » est assez minable : tout le monde cotise mais les générations ne sont pas traitées à la même enseigne.

                      Le coup du « le PIB a augmenté » est pipeau également, car le niveau de vie a aussi augmenté .
                      Vous ne voulez pas partir en retraite avec le niveau de vie de votre début de carrière hein.

                      Alors parlez-moi rhétorique.

                      Vous dites vous-même que le système était équilibré avant, mais il ne l’est plus et c’est tout le problème.
                      Alors on fait quoi ? On emmerde les générations suivantes comme l’a fait la génération Mitterrand ?


                    • Eric F Eric F 30 janvier 2023 18:48

                      @pipiou2
                      Les anciennes générations d’il y a 30 ans pourraient nous rétorquer que pour leur part, ils avaient mieux assuré le renouvellement démographique que les générations actuelles (nombre d’enfants par foyer), c’est pourquoi le système entre actifs et cotisants était alors équilibré.
                      Mais la nature du tissu économique a aussi changé

                      Vous évoquez les départs en pré-retraite d’il y a 20 ans, et effectivement à l’époque l’idée était de ’’laisser la place aux jeunes’’, j’ai également vu des collègues partir dans ce cadre, avec pactole ou revenus garantis. Mais en réalité, souvent leurs emplois étaient délocalisés, l’opération était amortie par le différentiel de cout salarial, ça a été le commencement de la fin pour bien des établissements en France, mais ceci est une autre (triste) histoire.

                      Pour revenir au PIB, au fil des décennies, une part de plus en plus importante des emplois humains a été remplacée par de l’automatisation. On peut dire de manière simplifiée que si un patron remplace un emploi par un robot, il paie moins de charges sociales et fait porter aux entreprises de main d’oeuvre le coût d’indemnisation du chômeur ou du retraité qui est parti. D’où la justification du principe métaphoriquement formulé par l’expression ’’faire cotiser les robots’’, c’est à dire la valeur ajoutée des dispositifs automatiques ou sous-traités hors du pays. 


                    • Octave Lebel Octave Lebel 31 janvier 2023 09:56

                      @pipiou2

                      Les dernières cartouches,

                      - Régime spéciaux 3% du coût global annuel de la retraite.

                      - le coup de la division des générations comme si ce n’était pas vos amis (élus grâce à l’appoint des retraités les plus nantis) qui divisaient les classes d’âges et la classe moyenne et les plus démunis en les mettant en concurrence pour pouvoir préserver au détriment du plus grand nombre et de l’intérêt général la part indue de richesses qu’ils prélèvent en continu dans le circuit de production des richesses. Avec une imagination et une habileté qu’il faut reconnaître à sa juste mesure et nous sommes de plus en plus à en être bien conscients.

                      - La pollution, extraordinaire tentative d’intoxication. C’est votre champion qui est poursuivi par l’UE pour ne pas avoir honoré ses engagements !

                      - Culpabilisation par la dette. Son origine principale provient de la crise des subprimes parce que nous ( le plus grand nombre, pas vous et vos amis) avons du éponger les dettes venues des USA et parce que la BCE nous a réglementairement obligés à aller chercher du crédit auprès des marchés jusqu’au moment où elle a du mettre de l’eau dans son vin afin de prévenir une explosion sociale.


                    • Armelle Armelle 31 janvier 2023 11:44

                      @Eric F
                      « ils avaient mieux assuré le renouvellement démographique que les générations actuelles (nombre d’enfants par foyer), c’est pourquoi le système entre actifs et cotisants était alors équilibré »

                      Non mais ça y est ERIC.F nous remet ça avec son équilibre démographique !!!
                      Mais !?!?!? Oui et le gars savant, il fait quoi avec un apport démographique (peu importe la nature et l’origine) ? Il les mets où au boulot pour générer des cotisations ?
                      Et l’activité, ça vous parle ?
                      Faudrait peut être commencer à voir un peu plus loin que le bout de son nez hein !!!


                    • Eric F Eric F 31 janvier 2023 17:20

                      @Armelle
                      Calmez-vous, je répondais à un intervenant qui parlait de la situation plus favorable des retraités d’il y a trente ans, et j’indiquais quelle pouvait être l’argument que ceux-ci pouvaient faire valoir.
                      On peut effectivement ajouter qu’il y avait alors des emplois pour les ’’actifs’’ plus nombreux qui cotisaient. Mais on reboucle donc sur la question qu’aujourd’hui bon nombre de ces emplois de naguère ont été automatisés ou sous-traités hors du pays, et qu’alors l’assise de cotisation retraite devrait être adapté à cette nouvelle configuration du tissu économique. CQFD.


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 février 2023 11:37

                      @Eric F
                      "il serait normal que l’activité économique globale contribue à financer les retraites autrement que par les seules cotisations sur salaires.« 

                      préférence pour une autre organisation du partage !

                      les productifs du moment partagent leur production entre tous les consommateurs du moment (eux + les jeunes + les retraités)
                      via un prélèvement (différence entre superbrut et netpayé) QUI NE SERT QU’A CELA = donner un pouvoir d’achat à tous (notamment retraites). Plus besoin d’aides et subventions en tout genre.

                      par ailleurs, ce qui semble gratuit (santé, éducation, sécurité, justice, etc) est financé par la consommation (genre TVA sur ce qui est payant), ainsi »les riches" participent plus que les autres au financement collectif (puisqu’ils consomment plus cher), mais pas besoin d’impots/taxes/droits ... ni sur entreprises ni sur particuliers

                      quelle simplification ! et c’est équitable !!


                    • I.A. 30 janvier 2023 15:55

                      C’est bien après notre argent, qu’ils en ont. Ça les rend malades, de voir ce pognon nous revenir.

                      Le capitalisme n’est autre qu’un esclavagisme construit et normé : le peuple doit trimer pour enrichir les puissants. Et ce peuple n’est intéressant que jeune, bien portant et productif (et beau et con si possible).
                      Cette doctrine permet de dire qu’il s’agit d’un système socio-économique, alors qu’il est uniquement question de maltraitance et d’injustice socio-économique.

                      Grâce à cette doctrine, les anciens termes à connotation manichéenne (victime/bourreau) se sont vus requalifiés selon une nomenclature économico-méritoire. L’entrepreneur est celui qui ose entreprendre ou qui mérite ses diplômes, donc ses revenus. Tandis que l’employé est passif, étant celui qui est utilisé. S’il est salarié, alors il accueillera son salaire comme un animal domestique reçoit sa pitance. Etc...

                      Selon cette idéologie, l’âge de départ à la retraite doit se rapprocher le plus possible de l’âge de perte de productivité (officiellement appelé « âge d’incapacité ») : une forme de date de péremption appliquée à l’humain.


                      • pipiou2 30 janvier 2023 16:00

                        Eh les gars, en Russie la retraite c’est 65 ans.

                        Vive Poutine non ?


                        • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 2023 16:05

                          @pipiou2

                           et les femmes 60 je crois


                        • roby roby 30 janvier 2023 17:32

                          @pipiou2
                          Plutôt en Suède
                          Les pensions suédoises sont nettement plus faibles qu’en France : le « taux de remplacement », c’est-à-dire le pourcentage de son ancien salaire que l’on perçoit à la retraite, n’y est que de 53 %, contre 74 % pour les Français. lien : https://www.liberation.fr/.../retraites-en-suede-des.../


                        • pipiou2 30 janvier 2023 17:35

                          @roby
                          Je parle de la Russie, vous me parlez de la Suède , ne mélangez pas tout.

                          Poutine étant l’idole des agoravoxiens ça me semble normal qu’on suive ses directives.

                          La Suède c’est l’OTAN, caca pabo.


                        • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 février 2023 11:46

                          @roby
                          "le pourcentage de son ancien salaire que l’on perçoit à la retraite, n’y est que de 53 %, contre 74 % pour les Français"
                          tous les français ne sont pas fonctionnaires !
                          pour le privé en France, c’est plutôt 53% !


                        • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 2023 16:05

                          Quelle époque terrible ou des imbéciles dirigent des aveugles ....


                          • Jean Claude Massé 30 janvier 2023 17:38

                            « Gagner la bataille en faisant vivre l’esprit d’entraide ! »


                            Quel beau slogan, mais çà n’est qu’un slogan. Car la solidarité je ne l’ai pas vu, ni de la part des syndicats, ni de l’opposition politique, ni des citoyens, lorsque l’Etat à suspendus des milliers de nos concitoyens qui ont été en première ligne dans la fausse pandémie.


                            L’objet des manifestations ne remet pas en cause le système qui impose cette réforme mais aussi celles à venir.


                            • Eric F Eric F 30 janvier 2023 17:55

                              Dans l’article, il est écrit ’’sur-cotisation des entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale entre les femmes et les hommes’’.

                              L’égalité s’entend ’’à travail, qualification et responsabilité égale, salaire égal’’, c’est prévu par la loi. Si une entreprise ne le respecte pas, elle est en situation d’illégalité.

                              ’’travail égal’’ comporte la nature du travail, la quantité de travail effectué, et sa qualité. C’est sur ces critères que sont établies les ’’augmentation individuelles’’ et promotion au fil de la carrière (considérons ici une situation sans préjugé ni favoritisme).
                              Exercice pratique : vous êtres responsable d’une équipe de 5 personnes avec une charge de travail donnée, l’une d’entre elle s’absente pendant plusieurs mois ou de manière répétitive mais dument justifiée, les 4 autres font du surtravail pour compenser. Comment répartissez-vous l’enveloppe d’augmentation (reconnaissance du travail accompli et motivation pour la suite).


                              • Eric F Eric F 30 janvier 2023 18:55

                                Le problème de partage du ’’revenu national’’ se pose entre générations, et entre catégories sociales.
                                Le système économique mondialisé a créé un phénomène décrit par la célèbre ’’courbe de l’éléphant’’, induisant des laissés pour compte tout en bas de l’échelle, un tassement des revenus au milieu de l’échelle, et une augmentation exponentielle tout en haut (dernier centile). 

                                La question des faveurs fiscales (comme la flat tax) pour les hyper-revenus s’est posée même à Davos. En France, les 10 plus riches milliardaires ont augmenté leur fortune de 189.000.000.000 euros ces trois dernières années. Sans aller jusqu’à ’’supprimer les milliardaires’’, une réinjection d’une partie de ces fortunes et revenus à la communauté nationale devrait être opérée, et en revenir à un éventail de revenus moins démesuré.


                                • titi titi 30 janvier 2023 19:31

                                  @Eric F

                                  Ce qui est important, c’est d’avoir une idée des proportions...

                                  S’agissant de « patrimoine » et pas de « revenus », si on veut essorer Bernard Arnault et récupérer sa fortune pour l’utiliser en espèce sonnante et trébuchante, alors il faut liquider le groupe LVMH. Donc le vendre... à je sais pas qui.

                                  On récupère 213 milliards de $.... et avec ça on ne règle que 16 mois de déficit de l’Etat

                                  Et dans 16 mois ? Il faut retrouver un Bernard Arnault

                                  .

                                  Hermes ? c’est 6 mois de déficit.

                                  Arrivé à la 5ème fortune francaise, on ne couvre plus que 3 mois
                                  Arrivé à la 10ème fortune francaise, on ne couvre plus que 1 mois

                                  Alors ca veut pas dire qu’il faut pas le faire.

                                  Ca veut juste dire que ca règlera le problème pour 5 ou 6 ans, et qu’après bah, les déficits seront à nouveau là.

                                  Et on sera très très loin d’avoir épurer la dette.


                                • Eric F Eric F 31 janvier 2023 09:33

                                  @titi
                                  Entendons-nous bien, je ne fais pas partie de ceux qui veulent ’’tout prendre’’ ou pensent que tous les problèmes vont être résolus en dépossédant les milliardaires, par ailleurs je connais la différence entre le patrimoine et les revenus.

                                  Le problème est que l’accumulation de fortune et de revenus tout en haut de la pyramide sociale s’accroit d’année en année, c’est un pompage, ce qui est l’inverse du ruissellement
                                  Si on compare les revenus d’un patron d’une entreprise du CAC 40 à celle d’il y a trente ans, ils ont augmenté cinq fois plus que les revenus moyens, et même par rapport aux revenus des petits patrons. C’est donc bien focalisé au dessus de dernier centile, probablement moins de un pour mille.
                                  https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/qui-sont-les-riches-les-tres-riches-les-hyper-riches-789114.html

                                  La question n’est pas en tout ou rien, mais de ramener les disparités à un niveau décent, et de faire contribuer davantage les gros revenus financiers, que Macron a indument favorisé avec la flat tax qui les impose moins que les revenus salariaux (et fonciers, d’où la pénurie de locatif).


                                • Octave Lebel Octave Lebel 31 janvier 2023 09:36

                                  @titi

                                  Vous nous prenez vraiment pour des idiots  pour tenter de nous induire encore en erreur comme cela.

                                  Ce n’est évidemment pas le patrimoine de tel ou tel milliardaire qu’il s’agit de récupérer comme si c’était une mine. Le minerai une fois utilisé, on serait le bec dans l’eau. Un impôt bien pensé sur les successions sans spolier les héritiers remettra l’énergie que peut représenter l’argent quand il est bien employé dans le circuit économique dont la finalité est de satisfaire avec la meilleure qualité les besoins du plus grand nombre.

                                  Vous savez parfaitement de quoi nous parlons, un rééquilibrage du partage des richesses produites en continu et de la valeur ainsi produite au profit de l’investissement et du pouvoir d’achat. Plus de pouvoir d’achat mieux partagé. Un élargissement de la satisfaction des besoins dans la qualité, de nouveaux types de besoins aussi et de nouvelles compétences et emplois pour y répondre. Une nouvelle orientation des choix technologiques. Ce qui donne un nouveau type de dynamisme économique, moins de gaspillage, plus de besoins essentiels mieux satisfaits, une véritable maîtrise des impacts écologiques.

                                  C’est vrai on verra moins de super yachts, on n’aura plus l’idée de manger un steak enveloppé dans une feuille d’or, on n’aura plus besoin de cacher une œuvre d’art dans un coffre-fort parce que certains ont tellement exploité le travail humain qu’il leur a fallu inventer un nouveau jeu de mystification en inventant une bourse de  valeur sur l’art. Afin de trouver à leur goût de l’apparat une rentabilité spéculative grâce aux milliards qu’ils ont récupérés sur la machine économique et pouvoir se distinguer ainsi du vulgaire troupeau qui fait fonctionner leurs affaires.

                                  Bien sûr pour que cela fonctionne, il y a une autre condition qui ne va pas vous plaire non plus, c’est une authentique démocratie fondée sur des citoyens correctement formés et informés que l’on ne pourra plus berner ni bourrer de publicité et de propagande de la naissance au tombeau. C’est impossible bien sûr et utopique comme d’avoir imaginé qu’un jour nous aurions tous y compris les femmes le droit de vote.


                                • titi titi 31 janvier 2023 10:26

                                  @Octave Lebel

                                  « Ce n’est évidemment pas le patrimoine de tel ou tel milliardaire qu’il s’agit de récupérer »

                                  C’est pourtant ce qu’affirment les verts, ou Cécile Duflot qui pantoufle actuellement à l’Oxfam.

                                  « richesses produites en continu et de la valeur ainsi produite au profit de l’investissement et du pouvoir d’achat »
                                  Le fait de mieux répartir la richesse disponible, n’ augmentera pas cette richesse disponible.
                                  Ce sera sans doute « plus juste », mais ne changera rien au fait que le système par répartition tel qu’il a été pensé il y a 70 ans, va dans le mur.

                                  Je vous rappelle les proportions : 1/3/13
                                  France : 1 % de la population mondiale
                                  France : 3 % du PIB mondial
                                  France : 13 % des dépenses sociales mondiales


                                • titi titi 31 janvier 2023 11:09

                                  @Eric F

                                  J’entends votre discours : vous appelez à plus de justice sociale.

                                  Mais vous faites de la moraline, alors que le sujet c’est le financement des différents systèmes de répartition en place.

                                  D’abord vous nous parlez des fortunes, donc du patrimoine des milliardaires.
                                  Maintenant des revenus du dernier centile.

                                  Mais c’est justement parcequ’il s’agit du dernier centile que ça ne changera rien au déficit structurel de notre système : on peut leur taper dessus, mais ils ne sont pas assez nombreux pour que ça change quelque chose.

                                  Donc c’est super si vous faites de la morale (morale chrétienne au passage, car d’autres cultures voient la réussite sociale comme un don divin), mais ça ne changer rien au fond du problème.

                                  Et le fond du problème c’est que dans une chaine de Ponzi, il faut plus de nouveaux entrants que de sortants.
                                  Et notre système de retraite est une chaine de Ponzi.


                                • Yukimuras 31 janvier 2023 16:16

                                  @titi
                                  Ce sera sans doute « plus juste », mais ne changera rien au fait que le système par répartition tel qu’il a été pensé il y a 70 ans, va dans le mur.

                                  Ce ne serait peut être pas suffisant mais ça aiderait déjà pas mal. Guy de la Fortelle l’a évoqué dans plusieurs interview. En gros, les salariés en France se font gruger de 200 milliards de salaire par an notamment par un accaparement de la création des richesses par la finance notamment. 
                                   Avec 200 milliards par an, ça en fait des cotisations et revenus supplémentaires pour l’Etat. 


                                • Eric F Eric F 31 janvier 2023 17:33

                                  @titi
                                  Il ne s’agit pas de moraline, l’égalitarisme total est utopique mais il y a une gradation dans la justification des inégalités, et rien ne justifie qu’elles explosent à ce point tout en haut de la pyramide de revenus. Les familles et personnes concernées sont peu nombreuses, mais la part de la fortune nationale en jeu est importante et ne cesse de s’accroitre.

                                  Le système de retraite par répartition n’est pas une chaine de Ponzi puisque le taux des actifs par cotisants a déjà sensiblement baissé sans que le système ne s’effondre du fait de la hausse de productivité. Mais on a un élément qui devient prépondérant, c’est le remplacement de main d’oeuvre par l’automatisation, que l’on peut assimiler à des actifs par substitution.


                                • Yaurrick Yaurrick 31 janvier 2023 20:12

                                  @Yukimuras
                                  L’état est infoutu de gérer correctement les finances avec un taux de dépenses publiques / PIB le plus élevé au monde, et vous voulez en donner encore plus ???
                                  Ce n’est pas absolument pas un problème de moyens, au contraire il faut mettre au régime sec l’état obèse qui non seulement gaspille énormément mais se permet de se foutre de notre gueule.
                                  Il est intolérable que le salarié se fasse tirer la moitié de son revenu par l’état sans son mot à dire et sans qu’il puisse lui même choisir comment il la dépense ; cette connerie de salaire différé est la plus vaste escroquerie parée du masque de la vertu.


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 janvier 2023 20:47

                                  @Yaurrick
                                  Question escroquerie et gestion foutraque il faut en parler aux fonds de pension. 2008 ça vous parle ?


                                • Yaurrick Yaurrick 31 janvier 2023 23:44

                                  @Aita Pea Pea
                                  Pas autant que la gestion de la retraite par répartition obligatoire qui de façon certaine ne me donnera rien dans quelques décennies bien qu’ayant jeté des sommes folles dans ce tonneau des danaïdes.


                                • Octave Lebel Octave Lebel 1er février 2023 01:10

                                  @titi

                                  Vous êtes à bout là. Dans le n’importe quoi comme un gosse qui ne sait plus quoi dire. Visiblement vous vous donnez bcp de mal pour défendre vos intérêts ce qui est normal. C’est dommage que pour ce faire vous soyez obligé de tenter de nous faire avaler une telle collection de mensonges tout en nous faisant involontairement la démonstration que ce ne sont pas les intérêts du plus grand nombre que vous défendez. Vous savez, ce que nous recherchons c’est l’équité. Vous ne serez pas à plaindre, vous allez juste perdre les privilèges indus de parasiter notre système économique et vous serez enfin reconnu à la véritable hauteur de vos mérites.

                                  - Oxfam et Duflot, vous déformez leur propos. Vous prenez nos lecteurs pour des imbécilespour changer comme on dit.

                                  - Dépenses sociales en France (source Ministère) où l’on compte le soutien sans contre-partie aux grandes entreprises (6.5%), cela suffit à nous faire passer sous la moyenne européenne. Et ici la retraite par répartition compte pour 20% de ces dépenses alors qu’ailleurs avec de la capitalisation partielle ou totale, elles n’apparaissent pas dans ces omptes mais les salariés ont du dépenser pour épargner en amputant leurs revenus sans garantie comme les suédois qui ont vu baisser significativement leurs pensions.

                                  - « France : 13 % des dépenses sociales mondiales » Une source fiable et explicite ainsi que des explications seraient bienvenues. C’est une pauvre entourloupe à la Titi, une de plus.

                                   


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 05:46

                                  @Eric F
                                  Completement

                                  C’est les memes qui sonts pour l’abolition des frontieres, des etats (chacun rentre et sort comme dans un moulin vu que ce n’est plus une entité mais une sa geante)
                                  On comprends mieux aussi le MEDEF sur cette question
                                  Bref c’est precariser les salariés / ouvriers et meme les cadres pour tirer les salaires vers le tiers monde qu’il importe, comme pour les retraites ..
                                  Lorsque je vois qu’en Chine (pays de merde) les retraites pour les femmes c’est 58 ans et les hommes 60, ca fous les glande de telles recessions sociales, et pourtant les tretraites c’est pas bezef la bas, et avant ces reformes c’etais zero je le rappelle (le chazcunb pour soi dieu pour tous)
                                  Et pour les travaux pénibles c’est meme bien avant (45 ans femmes 55 ans hommes)

                                  Et aux USA bcp de gens travaillent jusqu’a la mort, c’est pire que tout la.

                                  Bref ca fous les glandes pour notre pays une telle regression sociale smiley

                                  Maintenant ne dis pas comme c’est dis qu’il ne faut pas toucher aux tonneaux de daladies ou l’etat est un tres mauvais gestionnaire, mais ce n’est pas QUE la faute de ces dirigeants, c’est aussi la FAUTE de ceux qui onts élu Macron
                                  (contre le fachisme lol tu parles hihihi c’est pour leurs interets qu’ils ont voté Macron ou pire par bétise crasse)
                                  Car si on veut causer trou dans la caisse
                                  C’est combien depuis le Mandat de Macron
                                  600 Millards de dettes non ? le mozart de la finance
                                  Avec son génie à bercy « Nous allons ruiner l’économie Russe » (lol ;²)
                                  A placer en incarcération les gens chez eux , les délires divers et variés, les commerces non essentiels etcetcetc, restos fermés, ca à couté combien déja ?
                                  Toutes les associations alacon, c’est quoi son cout ?
                                  les cabinets des copains Mc Kinzey qui en plus payent pas d’impots, combien
                                  Les credits d’impots aux grosses boites , c’est combien pour combien de résultats
                                  Les errances graves industrielles, (Alsthom, puis rachat Arabelle) c’est combien ?
                                  L’immigration du medef c’est combien ? 10 Millards / an (Fr Info / OCDE)
                                  L’AME Combien ? 1 Millard / an 
                                  Les MLNAs combien 2 Millards / An
                                  etcetcet... Désolé peut pas tout lister

                                  Et ensuite apres tout cela on explique aux « pôvs cons » qu’ils doivent en reprendre pour deux ans smiley
                                   
                                  Faut dire qu’ils sonts en partie responsables en revotant Macron,
                                  c’est pas fini les mauvaises surprises... encore 4 ans à subir et en prendre plein la poire pour ceux qui resterons en Fr  smiley


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 05:55

                                  @Yaurrick
                                  Parlez en aux salaries d’ENRON par exemple du principe de capitalisation smiley

                                  Message personnel au Bolchévique adorateur du Vénézuella en Chef de la FI cad O Lebel present ici
                                   
                                  Il remarquera que l’estreme drouatte les pires z’heures de notre histoire, Oradour sur Glane etc

                                  1. Cite Libé ci dessus avec Enron
                                  2. Est contre les retraites par capitalisation car c’est un potentiel désastre et sur plusieurs niveaux, pas que 80$ qui deviennent 1$ (donc la retraite yapu) mais aussi la gestion manadgériale, les couts sociaux induis par ce genre de pratiques, etcet...

                                • titi titi 1er février 2023 09:28

                                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                  "Parlez en aux salaries d’ENRON par exemple du principe de capitalisation 

                                  "

                                  Que ce soit ENRON ou la répartition à la francaise, il est impossible de faire des paris à aussi long terme qu’une vie.

                                  Quelle sera la population francaise dans 40 ans ? Quel sera son PIB ?

                                  Sans même aller à aussi long terme quels seront les taux d’emprunt de la CADES dans 3 ans, alors que ces taux et la capacité à absorber la dette est le seul mécanisme qui maintient l’équilibre dans nos caisses sociales.

                                  Personne ne le sait.
                                  Il faut donc laisser les salariés choisir, et surtout ne rien promettre qui ne peut être tenu comme le font les officines de gauche.


                                • titi titi 1er février 2023 13:03

                                  @Octave Lebel

                                  « Dans le n’importe quoi comme un gosse qui ne sait plus quoi dire. »

                                  Et vous vous êtes un gosse qui ne fait même pas l’effort d’une réponse argumentée.

                                  « Oxfam et Duflot, vous déformez leur propos » Dans son dernier rapport (il y a deux semaines) l’Oxfam proposer une taxation de 5% sur la fortune des milliardaires. On parle bien du patrimoine et pas des revenus.

                                  « France : 13% des dépenses sociales mondiales »

                                  C’est 15% d’après Julien Damon (https://www.lesechos.fr/2014/10/la-france-15-des-depenses-sociales-mondiales-1104145) Libération a voulu absolument prouver que ce n’était pas vrai et finalement a aboutit à un chiffre de 10% (chiffre repris récemment par zemmour)

                                  J’ai appliqué la moyenne des deux.

                                  1/3/13 et je pourrai ajouté 1/3/13/6 Le 6 étant le % de la dette mondiale


                                • suispersonne 1er février 2023 14:25

                                  @titi

                                  Et vous trouvez ça normal ?


                                  1. 31 % du budget de l’état vient de l’impôt le plus injuste : la tva … qui impacte violemment les plus pauvres et reste très douce aux plus riches.

                                  2. Les cadeaux de nos impôts au caque40voleurs sont bien supérieurs à la totalité de l’impôt sur les sociétés.

                                  3. Les politiciens réactionnaires, et les « économistes » voulant faire croire que l’économie serait de la science, alors que dans leur cas ce n’est qu’une fallacieuse récitation de préjugés, daubent le record de prélèvements obligatoires du pays, et refusent de comparer ce qui est comparable : le coût exorbitant des assurances privées, qui serait indispensable pour les mêmes services (maiss noter : avec des refus de prise en charge ...), est tout à la gloire du modèle social français.

                                  4. Les gogos qui réclament des baisses des taxes devraient s’apercevoir qu’ils réclament l’appauvrissement et l’impuissance de l’état.

                                  5. Les abrutis qui invoquent la nécessité de faire des profits « pour pouvoir investir » ignorent sans doute que ces profits sont d’abord largement offerts aux actionnaires, y compris en pillant le patrimoine de l’entreprise …

                                  6. La plupart des membres du gang des caque40voleurs empruntent pour verser des dividendes sans aucun rapport avec leurs bénéfices déclarés.

                                  7. Ils pratiquent avec discrétion le rachat de leurs propres actions : quel investissement productif !

                                  8. Le fisc français organise directement les échappatoires à la tva pour l’achat et l’usage de biens très coûteux, comme les aéronefs fabriqués en france, mais enregistrés à l’île de Man, dont les propriétaires prétendent n’être que locataires.

                                  9. Le menteur à talonnettes disait vouloir « moraliser le capitalisme » … autant croiser un tigre affamé dans la jungle et lui infliger cette réplique imparable : « couché, kiki » ...


                                • Octave Lebel Octave Lebel 1er février 2023 15:30

                                  @titi

                                  J’en étais sûr parce que c’est le principe même de l’enfumage, on fait des comparaisons avec des pays qui ne mettent pas les mêmes éléments sous les mêmes rubriques et après on fait avec cela sa petite propagande.Dire qu’il y a de l’argent, bcp d’argent pour payer des gens diplômés à faire ce boulot comme D Seux qui a sa serviette à France Inter depuis des années.Et par contre la moindre augmentation du SMIC est un sacrilège économique...

                                  Les gens qui liront le rapport OXFAM verront que vous vous payez leur tête et que vous faites comme D Seux, vous affichez des références en pariant sur le fait que très peu vérifient en fait de quoi il retourne vraiment.On dirait bien qu’avec la retraite ce n’est pas le cas alors vous ramez, vous ramez ....
                                  Qu’est-ce qui se passe, vous avez des comptes à rendre et on va vous dire que vous n’êtes pas assez habile et convaincant ce qui n’est pas faux d’ailleurs.


                                • titi titi 1er février 2023 20:02

                                  @Octave Lebel

                                  « , on fait des comparaisons avec des pays qui ne mettent pas les mêmes éléments sous les mêmes rubriques et après on fait avec cela sa petite propagande.D »

                                  Si vous aviez bossé un peu le sujet, vous vous seriez interessé au pédigree de Julien Damon.

                                  Ca vous éviterait de dire n’importe quoi.


                                • titi titi 1er février 2023 20:50

                                  @suispersonne

                                  "31 % du budget de l’état vient de l’impôt le plus injuste : la tva … qui impacte violemment les plus pauvres et reste très douce aux plus riches.

                                  "

                                  La non propotionnalité de la TVA est un non sujet.
                                  Déjà parce qu’il y a plusieurs taux de 5,5 à 20.

                                  Et d’autre part parce que les riches consomment forcément plus.
                                  Si vous devez payer 20% de TVA, sur le dernier Range Rover, toutes options, je vous assure que ça pique.
                                   
                                  "rofits sont d’abord largement offerts aux actionnaires,

                                  « 
                                  Largement ?
                                  Vous avez des sources sur le rapport dividendes / réinvestissement ?
                                  Non vous n’avez rien. Vous répétez des slogans.

                                   »pour verser des dividendes sans aucun rapport avec leurs bénéfices déclarés.

                                  "
                                  Donc déjà vous ne savez pas ce que sont des dividendes visiblement.
                                  Il y a forcément un rapport entre dividendes et bénéfices, puisque les dividendes sont pris après déclaration du bénéfice.

                                  Plus généralement...

                                  Le fait est que le budget de l’Etat c’est 350 milliards de recettes pour en gros 490 de dépenses.
                                  Celui de la sécu c’est 470 milliards de recettes pour 510 de dépenses.
                                  C’est un besoin de financement annuel : tous les ans il faut trouver environ 1000 milliards.

                                  Vous pouvez toujours me parler des méchants riches, et des méchants actionnaires, et que c’est pas juste.
                                  Il n’empêche, même en les tondant tous, ce sera une cartouche à un seul coup, et dans deux ans l’Etat sera à nouveau à l’os à partir du mois d’octobre.

                                  C’est l’arithmétique qui le dit.


                                • joletaxi 1er février 2023 21:21

                                  @titi

                                  toujours la même soupe

                                  le dividende

                                  une société , lors de l’établissement de son bilan ,établit son compte de résultat
                                  si bénéfice il y a , il sera taxé
                                  après impots,l’affectation de ce résultat , sur proposition du conseil d’administration, est mis en délibéré devant l’assemblée générale
                                  il peut être affecté aux réserves, et participe à l’augmentation de la valeur nette de la société
                                  ou distribué aux actionnaires
                                  dans ce cas, les heureux ayant reçu des dividendes , qui sont dorénavant toujours identifiés( le bon temps où l’on coupait des coupons que l’on touchait discrètement est héla révolus) verront ces sommes incorporées dans leur assiette fiscale, mais sous modération , par une attestation fiscale donnée par la société pour éviter la double imposition, c’est valable dans la plupart des pays

                                  donc soit un dividende est distribué, mais cela diminue la valeur de la société
                                  soit le bénéfice est gardé dans la société ce qui peut augmenter la valeur de l’action
                                  un délicat équilibre, entre l’attraction des porteurs à avoir une rémunération , ou de voir leur patrimoine augmenter
                                  on est loin de lma doxa gauchiste


                                • suispersonne 1er février 2023 23:33

                                  @titi
                                  vous avez du mal avec les faits
                                  vous n’êtes même pas capable de vérifier que le caque40 voleurs distribue régulièrement des dividendes supérieurs au bénéfice,
                                  et que s’il le faut, leurs conseils d’administration savent emprunter s’il n’y a pas assez de trésorerie à piller.
                                  Un tuyau : un milliardaire belge a constitué sa fortune avec des dividendes provenant de la vente de tout l’immobilier de quick, qui n’a pas été inclus dans la valorisation boursière au moment où il a acheté le tout pour des clopinettes.
                                  oubliez moi.


                                • Octave Lebel Octave Lebel 2 février 2023 12:05

                                  @titi

                                  La cour de récréation maintenant.

                                  « C’est pas moi, c’est toi qui es » smiley


                                • titi titi 2 février 2023 21:17

                                  @suispersonne

                                  « régulièrement des dividendes supérieurs au bénéfice, »

                                  Non. Impossible.

                                  A la limite, il est possible de ressortir des réserves pour verser des dividendes.

                                  Mais ces réserves se sont des bénéfices antérieures qui ont été laissés en capitaux propres.

                                  Les dividendes sont toujours distribués sur des bénéfices.

                                  Les bénéfices étant ce qu’il reste du résultat après impots.

                                  "un milliardaire belge a constitué sa fortune avec des dividendes provenant de la vente de tout l’immobilier de quick

                                  "

                                  Je pense que vous ne mélangez tout : la plus value immobilière, le résultat, le bénéfice, et le dividende.

                                  Après je ne sais pas comment ça se passe en Belgique.

                                  Mais je connais bien comment ça se passe dans 3 pays de code napoléonien, et c’est toujours la même chose. Je vois mal comment il pourrait en être autrement en Belgique : le dividende c’est ce qui passe en dernier.


                                • titi titi 2 février 2023 21:19

                                  @Octave Lebel

                                  Non toujours pas.

                                  Je vous dis juste de bosser les sujets avant d’intervenir.


                                • suispersonne 2 février 2023 23:26

                                  @titi
                                  Nier la réalité, c’est votre bonheur et votre aveuglement.
                                  Vos propos comportent tellement d’erreurs factuelles qu’en dresser la liste est interminable.
                                  Je ne vois aucun intérêt à échanger face à une telle mauvaise foi.
                                  Mais peut être que tout s’explique par de très lourdes carences cognitives ?


                                • Jean-Luc Picard-Bachelerie 31 janvier 2023 01:21

                                  Merci pour votre article pur jus de gauche. J’aime bien votre titre dans lequel est fait mention l’esprit d’entraide. Notion essentielle pour former, souder et reconstruire un peuple. J’avais écris un article sur le processus de destruction et de reconstruction du peuple https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/processus-de-destruction-et-de-243710. Le néolibéralisme attaque directement le peuple en développant l’individualisme concurrentiel de manière à atomiser le collectif et la notion d’intérêt général. Macron a cru y être parvenu et a été étonné de voir la mobilisation du 19. Il a cru qu’il avait éteint le peuple. Il faut dire que son attaque est tellement brutale qu’il y a de quoi réveiller un mort. 

                                  Votre article appelle une suite car le projet de société que vous décrivez doit nécessairement s’appuyer sur un système économique qui ne peut pas être le capitalisme.


                                  • Eric F Eric F 31 janvier 2023 09:53

                                    @Jean-Luc Picard-Bachelerie

                                    ’’le projet de société [décrit dans l’article] doit nécessairement s’appuyer sur un système économique qui ne peut pas être le capitalisme’’

                                    A notre époque où l’économie est mondialisée, comment changer radicalement ce modèle au niveau d’un seul pays ? Si le propos est de le changer conjointement dans l’ensemble du monde, ce n’est pas la peine d’y songer une seconde.

                                    Donc pour le mieux, il faut limiter les abus et combler les carences à notre niveau. La France étant déjà le pays le plus redistributif du monde, il faut d’abord réincorporer les prélèvements sur les revenus de la finance, exemptés par Macron, dans le système.
                                    Par ailleurs, au niveau du tissu économique, rétablir des monopoles d’état pour certains grands services publics (électricité, ferroviaire, eau...), cette fois en garantissant la continuité de service et sans forteresse corporatiste.


                                  • Armelle Armelle 31 janvier 2023 11:34

                                    @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                                    Oui mais il est quand même incroyable, nos problèmes structurels faisant revenir au galop des idéologies rougeâtres, que nous en soyons arrivés à remettre en cause ce système économique qui, jusqu’ici, (nul ne pourra dire le contraire), a été le seul à pouvoir sortir des millions de gens de la pauvreté, alors que nous croulons sous un interventionnisme d’état insensé qui fait tout sauf instaurer les bonnes dispositions pour que ce capitalisme profite au plus grand nombre et ne glisse pas dans l’absurde sous l’esprit malade d’une poignée de milliardaires faisant la pluie et le beau temps dans ce pays, sans nommer les autres outre atlantique qui sont en train de le dépecer sous la pression de l’UE qu’ils ont infiltré depuis 30 ans en y positionnant leurs pions que les Européens n’ont même pas élus !!!
                                    Va t-on enfin se réveiller un jour ?
                                     


                                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 06:04

                                    @Armelle
                                    "Va t-on enfin se réveiller un jour ?

                                    "
                                     
                                    Oui lorsqu’on aura rejoins Chypres (saisie de tous les actifs de tt le monde)
                                    ou la Grece
                                    voir le Liban qui me semble etre au vu du rajout des pbs ethoco religieux importés son communautarisme crasse incompatible entre elles ,
                                    la meilleure proba sur les 2 autres

                                    Ainsi que l’économique, avec Macron et sa bande de pieds nickelés on va forcément y arriver
                                    Une telle gestion calamiteuse de tout ne peut que nous diriger vers cette voie, hélas...


                                  • suispersonne 1er février 2023 14:27

                                    @Armelle

                                    La guerre de l’opium est une caricature du capitalisme.

                                    Quand l’empereur chinois a fait jeter à l’eau des ballots d’opium produits en Inde, parce qu’il voyait le désastre des fumeries sur sa population, la compagnie britannique qui les commercialisait a obtenu le soutien des canonnières de son pays pour le châtier …


                                    Ce qui n’est rien comparé à la déclaration du responsable en chef anglais :


                                    « Le libre échange est le seul système qui garantit une paix éternelle entre les peuples » … sic ...

                                     
                                    On en voit tous les jours la réalité.


                                  • Armelle Armelle 31 janvier 2023 12:16

                                    A vous lire tous, et bien pourquoi pas, donnons tous les moyens de production de richesse à l’état (votre dieu), tout, les entreprises, les patrimoines et faisons 45 millions d’actifs fonctionnaires à 1200 balles par mois pendant que vous y êtes !!!

                                    Je vous promets qu’au bout de quelques années, mois peut être, la France sera le Bangladesh, mais en pire !!! 

                                    Tous parqués dans une cabane en carton recyclable, une traban électrique et des bougies pour les longues soirées sans énergie, un bon remède !!!, le plus simple qui soit pour instaurer ce qu’il y a de pire ; un capitalisme d’état avec le retour agréable de la stasi pour mettre dans le rang ceux qui oseraient passer la ligne blanche, et l’ouverture de goulags pour les plus réfractaires !!!

                                    Mais heureusement, au delà d’une communauté à tendance communiste sur ce site, il y a toute cette jeunesse qui elle, n’oublie pas ce qu’était l’EST il y a plus de trente ans et surtout n’oublie pas non plus que nous, notre génération aura plutôt bien profité du système pdt des décennies sans ce soucier le moins du monde du lendemain, leur laissant une véritable poubelle, une dette insensée issues de nos dépenses égoïstes, et une crise sociale bien mûre !!!

                                    S’il y a une génération qui n’a aucune légitimité à donner la moindre leçon aux autres c’est bien celle du babyboom, les enfants gâtés insouciant, inconscients et égoïstes qui en plus réclament les miettes la gueule pleine !!!


                                    • Armelle Armelle 31 janvier 2023 12:28

                                      Près de 70% des retraités sont propriétaires aujourd’hui, or les jeunes ménages aujourd’hui sont incapables, pour une écrasante majorité (ce qui n’a pas été notre cas), de financer l’achat d’un bien, et en plus supportent la dette que nous, les « vertueux » boomers avons savamment constitué dans notre délire de confort illimité alors que nous n’en avions pas les moyens...

                                      Mais après tant d’années de socialisme, nous voilà au bout. Le socialisme c’est comme une cuite, c’est le réveil qui est violent, la gueule de bois !!! C’est ça la politique mode Keynes... 


                                      • Armelle Armelle 31 janvier 2023 12:50

                                        @Armelle
                                        Alors quand on lit des âneries comme celle de siphonner dans le pactole des milliardaires pour combler les déficits, je me dis que, non seulement on est pas sortis de ces idéologies socialistes à la con qui sclérosent tout, mais en plus j’aurais envie de conseiller à ces idéologues d’opérette d’aller d’abord prendre qqes cours sur l’économie et ses articulation dans une notion macro


                                      • Yukimuras 31 janvier 2023 16:29

                                        @Armelle
                                        Mais après tant d’années de socialisme, nous voilà au bout. Le socialisme c’est comme une cuite, c’est le réveil qui est violent, la gueule de bois !!! C’est ça la politique mode Keynes..

                                        Ce n’est pas que la part socialiste qui pêche, c’est pire. Pour moi, en tout cas en France, on arrive à l’addition des pires côtés du libéralisme et du socialisme. 
                                        D’un côté un libéralisme totalement dérégulé qui permet une concurrence déloyale et une concentration des richesses extrême/abusive ainsi qu’un capitalisme de conivence faisant crever toute concurrence. 
                                        De l’autre, un système de redistribution démesuré, confiscatoire pour ceux qui gagne un peu de pognon et clientéliste pour notamment acheter la paix sociale et mettre des rustines quand ça cracke (chèque énergie, bouclier tarifaire ... )


                                      • Eric F Eric F 31 janvier 2023 17:08

                                        @Armelle
                                        A propos de l’achat de logement, il y a eu des fenêtres d’opportunité favorables ces toute dernières années, avec des taux de crédit extrêmement bas, des remboursements étalés sur de longues durées, et des faibles exigences en apport initial. Certes fallait-il disposer d’un emploi stable, or s’il y a un point sur lequel la mentalité yankee a finit par avoir prise chez nous, c’est le zapping professionnel (pas seulement professionnel, du reste).

                                        Concernant la dette publique, les boomers n’ont pas l’exclusivité, elle a explosé récemment sous Sarko et Macron, les jeunes générations actuelles ont été autant bénéficiaires, notamment avec la quasi généralisation des études supérieures (12 000 €/an par étudiant) ou encore les largesses du ’’quoi qu’il en coûte’’ pendant la crise sanitaire.


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 06:00

                                        @Yukimuras
                                        Je suis completement d’accord avec vous, c’est le pire des deux

                                        Et je cause pas du coté totalement perverti et fou du wokisme et de ses autres folies ainsi que le poid legislatif administratif ou meme l’exécutif du bas vu le tel fatra n’y comprend plus rien alors que c’est lui qui est censé appliquer les lois que son corp législatif vote , c’est une honte, faudrai virer tout ces incapables.


                                      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 4 février 2023 00:34

                                        @Armelle
                                        Pour information, afin de savoir de quoi on parle, un Smicard à salaire constant, gagne environ 226 000 euros durant toute sa carrière professionnelle. Le milliardaire qui possède 1 milliard, possède l’équivalent de 4 425 vies professionnelles de Smicard. Quel travail mérite une telle disproportion de revenus ? Et comme les patrons de ce niveau se payent en premier avant les actionnaires qui se payent avant les salariés après négociation, il est bien évident, que ce qu’il prend ne peut jamais aller dans la poche de ceux qui produisent la richesse. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Lafont

Jean Lafont
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité