• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Retrouver un regard d’enfant...

Retrouver un regard d’enfant...

 

JPEG

Les enfants sont curieux du monde qu'ils découvrent, ils observent avec étonnement tous ceux qu'ils rencontrent : l'enfant s'intéresse spontanément à l'autre, il porte un regard attentif sur les êtres et les choses... il a une extraordinaire capacité d'émerveillement.

 

Dans le jardin de la ville où je me promène parfois, il n'est pas rare qu'un enfant à vélo me lance un bonjour très appuyé. Le plus souvent, les adultes, eux, ne disent pas bonjour à des inconnus.

Ainsi, l'enfant a ce don du bonheur de la découverte : il est à l'affût du monde...

 

Il serait bon de retrouver ce don, cette curiosité portée sur le monde, car trop souvent, nous ne regardons plus ce qui nous entoure.

Nous avons perdu cette capacité première de nous émerveiller et d'admirer.

Nous ne savons plus observer, nous ne prenons plus le temps de le faire.

 

Accaparés par des écrans de toutes sortes, nous en oublions de regarder les autres, le monde qui nous entoure.

 

Soyons curieux, curieux de littérature, de musique, de peintures, soyons curieux de la nature, des fleurs, des arbres, des oiseaux...

Cultivons cette qualité : la curiosité...

 

Comme l'écrit Jean-Pierre Martin, " la curiosité procède d'une attention affectueuse au monde. Le curieux, c'est d'abord celui qui s'inquiète et qui a grand soin. Etre curieux, avoir cure, ce n'est pas sans rapport avec l'amour du monde."

Le mot curiosité vient en effet d'un terme latin "cura", "le soin, le souci".

La curiosité permet de s'ouvrir aux autres.

 

C'est la curiosité qui nous fait progresser et découvrir de nouveaux horizons, c'est la curiosité qui nous invite à nous élever vers plus de savoirs et de réflexion.

 

La lecture est par excellence un acte de curiosité : elle nous offre la possibilité de nous intéresser à toutes sortes de sujets.

Lire, c'est être particulièrement attentif et concentré... ouvrir un livre, c'est une ouverture sur le monde...

 

Oui, la curiosité est stimulante : elle fait plus particulièrement partie du monde de l'enfance... il est essentiel de la cultiver.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2019/11/retrouver-un-regard-d-enfant.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Abou Darbrakam Abou Darbrakam 28 novembre 19:12

    moi ça va,je remet déjà des couches culotte.

     grosse patate .

    PROUT. : !!!!!


    • Raymond75 28 novembre 20:45

      @Abou Darbrakam

      Alors, on va polluer tous les articles avec de âneries ? Vous devez vous ennuyer dans la vie ...


    • Abou Darbrakam Abou Darbrakam 29 novembre 13:21

      @Raymond75
      c’est toto ,il est dans un navion
      et un moteur il brûle et il faut qu’il soye plus léger pour voler
      -l’américain à bord saute déhors en criant ! pour l’amérique... !
      -l’anglais se précipite et saute : ! pour la reine
      -le belge saute avec une bouée pensant être dans un bateau .
      et toto il attrape tout les arabes au fond et les balancent dans le vide en criant : pour la france... !!!


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 novembre 15:19

      @Abou Darbrakam

      C’est Toto dans l’espace. Il pète dans sa combinaison et après il explose.


    • Vaietsev 30 novembre 17:48

      @Abou Darbrakam

      et à la fin ,c’est ta race qui piétine toute la race blanche par la faute de toto qui vou sauve ,et vous alors qui dirigez notre pays par la faute d’un idiot savant qui ne se savais pas ,c’est ça alors !!!
      Vivre notre président ,le seul ouvert à l’étranger !!!!


    • Vaietsev 30 novembre 17:52

      @Abou Darbrakam

      et la finalité ,c’est que par la faute de toto ,la France va se trouver diriger par une horde arabes malfaisantes et malsaines ,ce parce que sans savoir qu’il était un idiot savant ce toto ,il sauve tout les arabes ,c’est ça alors .
      C’est président Macron qui va être content de sa défaite .


    • Raymond75 28 novembre 20:48

      Oui Rosemar, il faut garder son regard et sa curiosité d’enfant, sa capacité à s’étonner et à s’émerveiller.

      Mais il faut aussi un regard d’adulte, lucide, sur la société et sur notre propre comportement.

      Toujours s’étonner que le monde est ce qu’il est, et le déplorer le plus souvent, est stérile si on ne recherche pas des solutions, et les compromis qui vont avec pour les réaliser.


      • JC_Lavau JC_Lavau 28 novembre 20:59

        Pour retrouver son regard d’enfant, qui était si séducteur, il faut du maquillage pour agrandir les yeux, il faut des cheveux blonds et fins, le front bombé, des lèvres gonflées, une peau sans acné ni rides...

        Normalement, ça doit marcher.


        • Aimable 29 novembre 12:13

          @JC_Lavau
          Pour retrouver son regard d’enfant , je ne pense pas que l’état de l’enveloppe soit important , au moins pour les hommes  smiley
          Seulement devant un miroir on ne peut plus avoir un regard d’enfant .  smiley


        • Étirév 29 novembre 04:35

          Paule Amblard nous rappelle que : « Redevenir enfant ne signifie pas infantile, au contraire, il s’agit de retrouver cette pureté, cette nudité, cette spontanéité, cette confiance d’enfant. Une confiance aimé par le ciel... »
          Selon l’Evangile de Matthieu, si nous redevenons comme des « petits enfants » nous entrerons dans le « royaume des cieux ».
          « Ayez une âme d’enfant et la nature vous dira ses secrets ». En effet, la foi absolue n’existe que dans l’enfance. « L’enfant a des yeux de voyant ». Quand il devient homme, sa mentalité change, le doute l’envahit, s’impose, et il est, dés lors, partagé entre le désir et l’impuissance de croire.
          C’est dans l’adolescence que le doute apparaît. Dans l’enfance il n’existe pas ; l’enfant a une crédulité robuste. Quand la sexualité s’impose il commence à douter de lui-même, il est pris de timidité, craignant de commettre une faute il hésite avant d’agir, ne sachant plus ce qu’il faut faire il regarde les autres pour les imiter ; il n’a plus d’esprit d’initiative.
          Cet état peut durer toute la vie, s’accentuer même dans l’âge adulte.
          Si nous suivons l’enfant jusqu’à l’adolescent, nous voyons que c’est dans la période qui précède l’adolescence que l’esprit prend son plus grand développement ; la multitude d’idées que l’enfant acquiert, en quelques années, demande un travail cérébral qui dépasse de beaucoup l’effort que l’homme adulte pourrait faire.
          Quel est celui qui ne se souvient d’avoir traversé, dans son enfance, cette période de grande lucidité, pendant laquelle il observait la Nature, il cherchait la cause des phénomènes qui se produisaient autour de lui et essayait de résoudre les grands problèmes de la philosophie naturelle ?
          Quelle est la mère qui n’a constaté, chez son enfant, cette grande curiosité de la Nature qui se révèle par d’incessant pourquoi ?
          Suivons-le et voyons-le arriver à l’âge ingrat de la première jeunesse. Ce n’est plus la Nature qui va le préoccuper, c’est la femme. Ses facultés intellectuelles sont amoindries, mais ses sens sont développés ; il a perdu le jugement droit de l’enfant, mais il va le remplacer par l’imagination ; en même temps il acquiert une audace qui lui tient lieu de logique.
          Au moment où l’enfant mâle franchit les degrés de la vie qui le conduisent à l’âge adulte, un sentiment nouveau s’empare de lui, il se sent dominé par une impulsion nouvelle ; sa vie mentale se défait peu à peu, et il assiste à cette transformation lente, qui lui fait un autre moi, avec une infinie mélancolie.
          Il se passe, évidemment, dans son cerveau, au moment où l’élément de vie s’échappe de lui, une réaction qui détermine, tout à la fois, une tristesse sourde, un remords poignant, une première honte, surtout en face de la femme qu’il désire et redoute.
          Tous ces troubles augmenteront et deviendront, plus tard, un tourment intime, qui envahira l’homme, et lui causera un malaise, d’autant plus grand, qu’il ne l’avouera jamais.
          si nous observons attentivement les phases de la crise qu’il traverse, nous voyons que l’amour physique qui s’est révélé à lui, qui l’a séduit, dominé, a fait en lui son œuvre bestiale. Pendant qu’il se travaille en silence, il devient sombre, misanthrope, en même temps paresseux, malpropre, la coordination des idées l’abandonne, il devient incohérent dans sa conduite comme dans son esprit, il voit faux, ce qui l’amène à mentir. Mais il devient fort, c’est-à-dire brutal, il aime le pugilat, et ses relations avec les autres garçons de son âge sont surtout des luttes.
          « Où est-il l’enfant rêveur, s’interrogeait Paul Le Cour, suivant des yeux le vol des hirondelles, écoutant le bruissement des insectes, contemplant émerveillé le scintillement des gouttes de rosée sur les brins d’herbe, les toiles des araignées tendant entre deux brindilles un réseau merveilleux, futur poète, futur artiste, sentant et vibrant au contact de la vie et de la Nature ? »
          Rappelons que dans les Mystères de Jérusalem, devenus par altération la FM, on assimile l’homme qui se présente à l’enfant, de trois ans et on lui bande les yeux pour lui faire comprendre qu’il ignore tout des réalités. Au 2e degré, on lui donne cinq ans, il a déjà quelques lumières. Au 3e, la Maîtrise, il a sept ans. C’est l’âge dangereux, parce que, à ce moment, le péché entre dans l’homme et va l’asservir en le conduisant à la mort de l’âme. On lui dit qu’à partir de ce moment il y a en lui quelque chose qu’il faudra cacher.
          Suite…


          • San Jose 29 novembre 06:55

            ENFIN !!

            Enfin nous savons par une photographie à quoi ressemble l’auteur « Rosemar » !!


            • Aimable 29 novembre 12:16

              @San Jose
              Déjà a cette âge elle était un bourreau des cœurs  smiley


            • folamour folamour 29 novembre 15:59

              @San Jose
              Il n’y a qu’à demander.
              .
              http://rosemar.over-blog.com/2017/12/les-saisons-nous-invitent-a-une-nouvelle-annee.tres-belle-annee-a-tous.html

              .
              ou plus précisément
              https://www.youtube.com/watch?v=rJtimKvSRxg&feature=emb_logo

              2017
              2018
              2019
              .
              On peut certifier sans risque qu’il n’y a jamais eu d’enfants ( même de passage) dans cet univers

              https://www.youtube.com/results?search_query=rosemar+bonne+ann%C3%A9e


            • San Jose 29 novembre 17:25

              @folamour
              .
              Ah, la belle rousse ! 
              Avec des lunettes, c’est une intellectuelle. 


            • Aimable 29 novembre 20:05

              @folamour
              Mais c’est une jeunette , loin de la retraite la miss Rosemar smiley


            • folamour folamour 29 novembre 21:56

              @Aimable
              C’est bien pourquoi sa nostalgie des Teppaz c’est du bidon....
              Pour que ça soit authentique il lui faudrait 70/75 ans...


            • folamour folamour 29 novembre 21:58

              @folamour

              Idem pour tous ceux qui se la sont jouée nostalgie partagée....


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 novembre 07:45

              Les enfants de Nîmes sont peut-être comme ça, mais pas dans mon quartier.

              La voisine a trouvé son gamin de 6 ans en train de fumer :

              - Mais Kévin, qu’est ce que c’est que ça, Tu fumes ?

              - Oui, je fume.

              - Jette ta cigarette. J’espère que tu ne me caches pas autres chose !- Et tu me caches encore quelque chose ?

              - Si : je baise.

              - Quoi, file dans ta chambre.

              Le soir quand son père est rentré, la mère lui raconte tout et il va voir le gamin :

              - Alors Kévin, il parait que tu fumes ?

              - Oui je fume.

              - C’est pas bien, il faut arrêter tout de suite.

              - Oui papa.

              - Et il paraît que tu baises ?

              - Oui je baise.

              - Et avec qui ?

              - Je ne m’en souviens plus j’étais trop bourré !

              Apparemment, vous et moi, on habite pas dans le même secteur.


              • phan 29 novembre 13:20

                @Séraphin Lampion

                L’enfant Kevin va près du feu pour faire briller ses galoches mais dès qu’on touche à son petit banc, Kevin boude, curieux non ?

              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 novembre 13:40

                @phan

                De toutes façons, il danse toujours comme un ballot !

                Il aurait besoin d’un vaccin dans les régions où il est le plus souvent !

                J


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 novembre 14:49

                @Séraphin Lampion

                La vieille voisine lui a pourtant dit : « Boude pas Kévin, c’est pas ton genre ! »


              • Fergus Fergus 29 novembre 17:31

                Bonjour, Séraphin Lampion

                « il danse toujours comme un ballot »

                A propos de « ballot », connaissez-vous cette chanson de Paul Lack « Il a tout du ballot » ?


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 novembre 17:47

                @Fergus

                merci pour ce morceau d’anthologie
                avez-vous remarqué qu’ici, certains contributeurs proposent à Rosemar leurs sites de ballots ?


              • Un des P'tite Goutte un des P’tite Goutte 30 novembre 17:27

                @Séraphin Lampion
                Nîmes, c’est aussi banlieues et faits divers sordides. Simplement plus limité géographiquement, mais en bonne place dans les hits.
                Cordialement..


              • Ruut Ruut 29 novembre 08:14

                Après 40 ans de regard d’enfant sur le monde et endormis par les mensonges de mes parents le politique et la Médiats, le réveil dans le monde réel fut brutal et extrêmement douloureux.

                Comprendre que toutes mes certitudes étaIent fausses, fut un moment crucial et destabilisant de mon réveil.

                Visiblement je ne suis plus seul a ouvrir les yeux sur cette réalité qui met a mal les informations (Fakes News) de nos Médiats et Politiques actuels.

                Un regard d’enfant c’est bien, mais les parents ne doivent pas lui mentir...


                • Tall Tall 29 novembre 10:38

                  La curiosité des retraités n’est pas négligeable non plus : ils voyagent, visitent des musées, s’intéressent à l’histoire locale, jardinent ..etc ... bref, ils s’intéressent à plein de choses qu’ils n’ont pas eu le temps d’explorer pendant leur vie professionnelle.

                  Je crois que c’est surtout le temps consacré à gagner sa vie qui empêche d’être + curieux ; Pas le temps.

                  Pour ça un revenu universel serait une bonne chose aussi.


                  • Fergus Fergus 29 novembre 13:11

                    Salut, Tall

                    D’accord avec toi !

                    « plein de choses qu’ils n’ont pas eu le temps d’explorer pendant leur vie professionnelle. »

                    C’est pour éviter cet écueil que mon épouse et moi avons bossé durant près de 2 décennies à 70 %. Mais cela n’a été rendu possible que parce nous disposions de revenus suffisants. D’où notre soutien sans réserve au Revenu minimum universel afin que le plus grand nombre puisse bénéficier des possibilités que nous avons eues.


                  • Tall Tall 29 novembre 13:29

                    @Fergus

                    Oui, d’autant que si on pousse l’analyse économique bien à fond, le RU est très bon marché en réalité ... surtout s’il est assez généreux.
                    Car il achète la paix sociale en fait ... et ça fait un sacré paquet d’économies ça.
                    Pour illustration : un détenu coûte 4500€ / mois ... 


                  • Fergus Fergus 29 novembre 13:39

                    @ Tall

                    Exact.

                    Qui plus est, le RMU met la pression sur le patronat. Pourquoi ? Parce qu’il permet aux salariés de choisir de travailler à temps partiel pour privilégier la qualité de vie, voire  l’emploi étant de ce fait plus largement réparti de claquer la porte pour aller voir ailleurs si les exigences patronales deviennent insupportables. 

                    Ajoutons que le RMU serait du pain béni pour les agriculteurs qui, grâce à ce dispositif, pourraient devenir moins dépendants des diktats imposés par les groupes agroalimentaires. De ce fait, il leur serait plus facile de muter vers une agriculture réellement raisonnée, voire vers le bio et les échanges locaux. 


                  • Tall Tall 29 novembre 13:51

                    @Fergus

                    Oui..oui et encore oui ....ça mériterait un bon article


                  • rosemar rosemar 29 novembre 17:29

                    @Tall

                    C’est exact : le travail « bouffe » notre temps de curiosité... et l’âge de la retraite recule sans cesse.


                  • Fergus Fergus 29 novembre 18:56

                    @ rosemar

                    « et l’âge de la retraite recule sans cesse »

                    Certes ! Mais soyons objectifs : l’espérance de vie en bonne santé a considérablement évolué dans les dernières décennies. Lorsque j’étais jeune, un ouvrier ou un paysan avait au mieux une demi-douzaine d’années « utiles » devant lui en moyenne.


                  • Xenozoid Xenozoid 29 novembre 19:03

                    @Fergus

                    donc on travaille jusque a pas pu et seulement apres qu’on ne peut plus, on est libre de s’en aller ?

                    c’est un bon avenir pour etre sur de ne pas avoir le droit de choisir sa mort a part dans les ehpad


                  • Fergus Fergus 29 novembre 19:08

                    Bonsoir, Xenozoid

                    Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Je suis favorable à une retraite la plus rapide possible, précisément pour que chacun puisse profiter en bonne forme physique et intellectuelle des années libérées de toute contrainte de travail. 


                  • rosemar rosemar 30 novembre 10:47

                    @Fergus

                    L’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire le nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes, a progressé en 2017 à 64,9 ans pour les femmes, tandis qu’elle a légèrement reculé à 62,6 ans pour les hommes, selon la Drees...


                  • ETTORE ETTORE 29 novembre 11:30

                    L’essentiel, comme pour les« enfants, est d’avoir un cerveau » en formation "

                    Alors, j’en vois arriver, déjà, s’arrêtant sur ce dernier mot.

                    La preuve que pour certains, la butée, est déjà bien présente.


                    • Abou Darbrakam Abou Darbrakam 29 novembre 13:23

                      PRRRRRRROOOUUTTTTT....... !!!!!

                      j’meskuse


                      • Ruut Ruut 29 novembre 13:40

                        @Abou Darbrakam
                        Macron nous t’avons reconnus.


                      • Fergus Fergus 29 novembre 16:40

                        Bonjour, Ruut

                        Non, ce n’est pas Macron : lui ne s’excuse jamais après ses éructations sociales ou ses flatulences économiques ! 


                      • Abou Darbrakam Abou Darbrakam 30 novembre 16:33

                        @Ruut
                        bonjours madame qui est gentille .
                        moi je connait que la série de dessin animé :Ali macron et les 500 voleurs,toute les semaine ya un nouvo épisote,jai été à la banque et j’ai crié devant les porte en fer Césame ouvre toi ,ça à pas marché,ali macron ,il à changé le code à cause des pirates,j’ai vu aussi princesse Brigitte dans son château,ali il lui à acheté plein de vaisselle en or et en pierres précieuses pour jouer à la dinette avec ses copines,et le soir y a des monsieur tout noir en slip avec des brillant partout et des plumes qui danse la banboula.
                        voila envoir


                      • exol 29 novembre 17:38

                        C’est qui la petite mongolienne sur la photo ????

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès