• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rumeurs et confusion après le massacre de Las Vegas

Rumeurs et confusion après le massacre de Las Vegas

 

Tandis que les autorités fédérales américaines font preuve d’une prudence inhabituelle dans leurs déclarations, il n’aura fallu que quelques heures pour que naissent racontars et qu’en dira-t-on à propos de la tuerie de Las Vegas..

Les « braves gens » (vous et moi) essaient de comprendre ce qui s'est passé cette nuit-là, mais les motivations de Stephen Paddock qui a tué 59 personnes à un concert de rock, restent toujours mystérieuses, et le manque d'informations est un ferment puissant pour la développement et la propagation des potins et des racontars.,

Trois jours après la tuerie monstrueuse, des théories naissent et grandissent sans aucun fondement et se répandent comme une trainée de poudre, et ce phénomène semble d’autant plus marqué que la police (locale et fédérale) a toujours du mal à comprendre et expliquer les raisons de cette catastrophe.

De nouvelles images de la chambre d'hôtel d’où le criminel a tiré sur la foule ont été divulguées, ce qui n’a fait qu’amplifier le caractère émotionnel des spéculations. Sur une des photos, on peut voir une feuille de papier manuscrite sur une table ; pour les uns il s’agit d’un mémento pour le timing du criminel, pour les autres, le fait que le contenu ne soit pas diffusé au public est le signe d’une volonté de la part des autorités de cacher quelque chose. Pour eux, des éléments importants ont été découverts, mais ils sont intentionnellement gardés en secrets.

En fait, la police n'a fait mention de la découverte d'aucun message écrit, et le morceau de papier figurant sur la photo semble être un document sans importance, du genre ticket de caisse. Les autorités ont déclaré qu'elles n'avaient aucune indication sur le motif de l'attentat, et qu’elles ne détenaient aucun contenu d’aucun message.

Or, la nature a horreur du vide, et l’atmosphère de mystère ambiante génère quantité de conjectures incontrôlables.

Parmi les quelques éléments éparpillés recueillis sur les allées-venues de Paddock cette nuit-là, certains détails restent sans explications, ce qui renforce le sentiment de dissimulation. Par exemple, la police a déclaré que Paddock disposait d’un arsenal d’appareils-photos et caméras à l'intérieur et à l'extérieur de la chambre, mais qu’on ignorait à quoi ils servaient, et aucune information n’a été communiquée sur le fait de savoir si des séquences enregistrées ou des photos avaient été récupérées.

D'autres détails ont fait naître certaines certitudes, même si elles sont dénuées fondement. Par exemple, le chef de la police locale a déclaré que Paddock avait peut-être été « radicalisé, mais il n'a pas précisé ce qui l’amenait à cette affirmation, ni si la police avait des éléments concrets concernant ses convictions politiques.

D'autres rumeurs se sont propagées, comme celle qui prétend qu’en fait plusieurs personnes étaient sorties de l’hôtel ; mais comment vérifier une telle affirmation alors que cette nuit-là, c’était la plus grande confusion dans la zone du drame. Pour sa part, la police a déclaré que Paddock était probablement la seule personne impliquée dans ce massacre.

Par respect pour les familles des victimes et par prudence, et même si les versions officielles des catastrophes récentes sont sujettes à caution, un minimum de recul et de pudeur sont pour l’instant les seules attitudes qui paraissent responsables devant cet événement effroyable. L’émotion, quant à elle, risque de faire tomber dans des pièges tendus avant ou après le drame.


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 5 octobre 2017 12:45

    « Paddock avait peut-être été « radicalisé »

    Une véritable épidémie, le peuple a peur, vivement un vaccin !!!


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 5 octobre 2017 13:15

      @Clocel

      Il parait que les foyers de l’épidémie sont les prisons où résident des « radicalisés » trs virulents et contagieux.

      Plus sérieusement, je rappelle que cette hypothèse est celle du shérif local alors que le FBI assure qu’il ne s’agit pas d’un « attentat terroriste ».

      Le propose de l’article n’est pas de choisir entre les rumeurs, mais d’appeler à la prudence avant d’énoncer des certitudes.

    • Clocel Clocel 5 octobre 2017 13:23

      @Jeussey de Sourcesûre

      Don’t worry, ils vont foutre le NIST et Popular Mechanics sur le coup, z’allez voir, mieux que Mulder et Scully !!!


    • agent ananas agent ananas 5 octobre 2017 15:34

      @Jeussey de Sourcesûre
      .... alors que le FBI assure qu’il ne s’agit pas d’un « attentat terroriste ».

      Pour que l’attaque ait le label terrorisme, il faut que l’attaquant soit arabe ou musulman, sinon c’est ... euh ... sinon c’est quoi au juste ? Un accident de chiasse ? Une incontinence de largage de pruneaux ? Une diarrhée de plomb ? Que sais-je encore ?...


    • OMAR 5 octobre 2017 17:20

      Omar9

      @agent ananas.
      .
      Le terrorisme a été et reste l’apanage exclusif des musulmans.
      De même que le racisme, la barbarie et l’antisémitisme.
      Torquemada, Hitler, Paddock, Breivik, le Pen, Staline, Pol Pot, Mussolini, etc, ne sont en réalité que des musulmans halals mais non certifiés...
      Ma parole....


    • Cadoudal Cadoudal 5 octobre 2017 18:02

      @OMAR
      le Pen ?

      Terroriste ?

      Jean-Marie, Marine, Marion, Albert, jean-Claude ?

      https://www.youtube.com/watch?v=yQ0csrxB5n4


    • Jurassix Jurassix 5 octobre 2017 18:20

      @Clocel : y’a quand meme une rumeur qui n’a pas fait son chemin encore. 

      Et si le gars n’arrivait pas a pioncer a cause de la musique et apres de multiples appels a la reception, a prefere prendre les choses en main ?

    • OMAR 5 octobre 2017 20:43

      Omar9

      Le Pen à abandonné sa députation pour aller, en tant que soldat, en Algérie.
      Non pas pour combattre, mais pour torturer.
      http://histoirecoloniale.net/-Le-Pen-et-la-torture-.html

      D’ailleurs, c’est lui-même qui justifie ses actes crapuleux de tortionnaire :
      https://www.youtube.com/watch?v=hWNIfCkInW8
      .
      Différencier la torture du terrorisme revient à différencier l’inhumanité, la cruauté de l’atrocité et de la bestialité.


    • agent ananas agent ananas 5 octobre 2017 22:36

      @Jurassix
      j’imagine que d’aller à l’hôtel à Vegas c’est comme d’aller dormir dans une guest house à Kao San road ...


    • Clocel Clocel 6 octobre 2017 06:49

      @Jurassix

      Vous voulez dire, un banal tapage nocturne qui aurait mal tourné ?

      Ça passera pas, pas assez trash... Ils en sont aux 747 qui rentrent par les fenêtres du bureau je vous rappelle !

      Pourtant, il aurait eu des circonstances atténuantes selon moi... Être obligé de se taper de la country dans les relents de hot-dogs et de Budweisser, quand on a atteint un certain niveau de civilisation, ça peut amener à régresser au stade brutal !


    • confiture 6 octobre 2017 17:16

      @Jurassix
      ah oui, il a piqué une grosse colère après avoir apporté ses armes sur 4 jours, une sorte de colère à retardement quoi.... smiley


    • JBL1960 JBL1960 10 octobre 2017 00:31

      @Jeussey de Sourcesûre Ne sachant pas comment vous contacter, je vous laisse ici ma publication du jour de la traduction du dernier Mohawk Nation News « Columbus the mass murder » sachant que ce lundi 9 octobre c’est Columbus Day dans l’île de la Grande Tortue, où Cristobál Colón n’a jamais foutu les pieds puisqu’il a débarqué au San Salvador se croyant arrivé aux Indes !
      Et donc, jour de l’infamie !

      Sur les 3 attentats terroriste totalement « manipulés » puisqu’il est avéré que Paddock était juste fou (et qu’il détestait la musique country en prime) dans le prolongement de votre billet, j’ai produit cette analyse en lien avec l’appel à la Paix de MNN, et Résistance71, ce jour à traduit l’analyse de Paul Craig Robert car Une grosse censure touche l’internet à propos de Las Vegas : D’après ce rapport, YouTube a censuré toute la couverture des médias indépendants sur l’évènement de la fusillade de Las Vegas, dans une manœuvre désespérée de protéger le narratif officiel.
      Et si pour se sortir le cul des ronces ont se sortait les doigts du nez ?


    • Massada Massada 5 octobre 2017 12:55

      Et la piste gauchiste, vous ne l’envisagez pas ?

       
      Stephen Paddock est-il un gauchiste ou un sympathisant des Antifa, et ce serait la raison de son acte, puisque les spectateurs des concerts de Country music sont des « Républicains qui portent des armes. »
       
      Le 14 juin 2017, un gauchiste engagé dans la campagne pour Bernie Sanders s’est rendu sur un terrain de Baseball d’Alexandria en Virginie où des membres du Congrès s’entraînaient. Il a demandé si c’était des Démocrates ou des Républicains qui jouaient, et lorsqu’il lui a été répondu que ce sont des Républicains, il a sorti un fusil semi-automatique et a tiré dans le tas– comme Paddock. 
       
      La piste d’un crime gauchiste, avec la violence qu’elle symbolise, est loin d’être une piste dénuée de sens.

      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 5 octobre 2017 13:11

        @Massada

        encore une rumeur !

        ne vous génez pas, il y a preneurs pour ce genre de délire.

      • Trelawney Trelawney 5 octobre 2017 14:58

        @Massada
        Et c’est bien connu : les gauchistes n’aiment pas la Country smiley


      • OMAR 5 octobre 2017 17:33

        Omar9

        @Massacrada

        Et ceux qui ont massacré le comte suédois Folke Bernadotte, médiateur de l’ONU, c’était des terroristes sionistes indépendants ou des terroristes de l’état sioniste ?
        https://www.mondialisation.ca/assassinat-du-comte-bernadotte-en-1948-cetait-bien-un-crime-detat/5354930
        .
        Et pendant que tu joue à l’inspecteur Flairtout, l’assassin sioniste qui a tué un palestinien gisant inanimé à terre, le mercenaire franco-israélien Elor Azaria , est condamné à 18 mois de prison qu’il passera à bronzer, sur les rives de la Méditerranée...
        http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/07/30/97001-20170730FILWWW00187-le-soldat-franco-israelien-qui-a-tue-un-palestinien-condamne-en-appel.php
        Ah ces sionistes et leur maitrise de la fourberie et de la diversion.


      • Cadoudal Cadoudal 5 octobre 2017 17:40

        @OMAR
        Ah ces humanistes algériens...
        Rentre chez toi mon colon, la coupe est pleine...

        Qu’en pensent les politiques pro-migrants de France comme par exemple bobo Hidalgo et ses camps de migrants dans Paris ? On attend une réaction indignée de leur part ? Ah on me dit que c’est pas possible car les populations des pays du Maghreb sont les nouveaux damnés de la Terre et qu’il ne faut donc sous aucun prétexte les critiquer.
        http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/10/03/alger-durcit-sa-politique-envers-les-migrants-subsahariens_5195655_3212.html#VwModqvIDdS3TfFw.99
        J’ai visité 2 usines en Algérie il y a 6 mois, tous les ouvriers avaient la peau noire, ils étaient quasiment tous illégaux. Le commentaire des cadres de l’usine : "un algérien ça ne travaille pas". Ouvriers de tous les pays unissez-vous !
        http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/10/03/alger-durcit-sa-politique-envers-les-migrants-subsahariens_5195655_3212.html#VwModqvIDdS3TfFw.99

      • OMAR 5 octobre 2017 21:14

        Omar9

        @Cadoudal

        Quand, à défauts d’arguments, tu insultes ma famille et faisant passer cela pour des « opinions politiques... », il n’y a plus de dialogue possible avec un étron de ton espèce.
        De plus, ce n’est pas toi que j’ai sonné.
        Alors, je prends à témoins l’ensemble des lecteurs et la modération d’Agora pour te demander de ne plus me harceler ou de prétendre à la moindre communication avec moi.
        J’en ferai de même de mon coté.
        Aussi, s’il te reste un atome de dignité, oublie-moi.
        Car te salir et faire autant de ta famille, n’est surtout pas un problème pour moi...


      • Cadoudal Cadoudal 5 octobre 2017 21:57

        @OMAR
        Tu pourrais éclairer la populace sur les véritables « opinions politiques » de ta charmante famille ?

        Mon cher vieux colon algérien, je t’oublierai bien volontiers quand tu seras rentré chez toi...

        Et je te promets qu’une fois la France libérée du joug mahométan, je n’irais pas avec une ribambelle de gosses mal élevés dans ton charmant pays plein de pétrole afin d’y imposer par la terreur une quelconque religion, je ne suis pas un adepte des lumières et de la colonisation...

        Je ne doute pas de tes capacités et de ta volonté de nuire à ma famille et à mon pays, les tribunaux et les prisons débordent de tes compatriotes violeurs, voleurs ou assassins...

        En attendant, je suis très peu sensible à l’hypocrisie et à la pleurniche victimaire et ton appel à la censure collabo aura peut-être l’effet inverse que celui que tu escomptais...

        Tu sais que je sais ce que tu veux, j’ai un bon décodeur, mais je te laisse bien volontiers essayez de faire pleurer les gogos, ils aiment ça et c’est pas nouveau chez eux...

        « Ils devaient choisir entre le déshonneur et la guerre. Ils ont choisi le déshonneur, et ils auront la guerre7. »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Munich


      • OMAR 6 octobre 2017 01:27

        Omar9

        @cardoucal
        .
        Ta réponse ne m’étonne guère venant d’une pédale comme toi, né de l’anus d’une trainée.
        Tu ne peux avoir de la dignité, car issu ’une porcherie.
         


      • Cadoudal Cadoudal 6 octobre 2017 02:03

        @OMAR
        Ben tu vois quand tu veux, tu peux causer comme tu causes avec tes potes ou tes gosses à la sortie de la mosquée..

        Quelque chose de spécial contre les éleveurs de porcs Bretons ?

        CQFD


      • flourens flourens 6 octobre 2017 12:06

        @Cadoudal
        un algérien ça travaille pas, et tu le crois, et si c’était uniquement parce que un noir illégal, et d’un ça coute rien, et de deux c’est bien soumis sinon, hop dehors des frontières, et si c’était uniquement la rapacité des capitalistes qui faisait venir des illégaux car même algériens ils coutent trop cher, ça tu n’y avait pas pensé, normal, ce n’est pas dans ton ADN de penser


      • Cadoudal Cadoudal 6 octobre 2017 16:21

        @flourens
        Moi je ne fais que citer les commentaires du Monde...

        Commentaires impossibles il y a encore quelques mois...

        Après, si tu as des reproches à faire aux Algériens concernant leur politique migratoire, je crois que tu t’es trompé de boutique...

        Rien à battre de la politique intérieure Algérienne, par contre si tous les colons Algériens qui vivent chez nous pouvaient retourner au bled...


      • JBL1960 JBL1960 10 octobre 2017 00:44

        @Massada "Les médias prompts à lier l’affaire aux terrorisme international, passent l’info que Paddock « se serait converti récemment à l’Islam », ben voyons… Le FBI ne confirme pas. On donne alors un second narratif : Les enquêteurs auraient retrouvé dans sa chambre en sus des multiples armes automatiques, de la littérature Antifa (donc « d’extrême gauche »…), ce qui le lierait à un « terrorisme domestique » et d’où la cible de la foule d’un concert de Country, pas vraiment « gauchisante »." Source Résistance71
        Et la marmotte...
        Attentats terroristes manipulés en cours ! Et hop, loi antiterroriste veautée les doigts dans le nez en France...


      • gruni gruni 5 octobre 2017 13:33

        Bonjour Jeussey


        « Or, la nature a horreur du vide ». Mais les « sceptiques » adorent les zones d’ombres. D’ici à ce que certains vous considèrent comme un naïf, il n’y a qu’un pas. 




        • troletbuse troletbuse 5 octobre 2017 14:11

          @grounichou
          V’la que vous vous aventurez sur les articles des autres maintenant-mise à part ceux de Ferdus et Caba-, vous devenez téméraire, il serait temps  smiley


        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 5 octobre 2017 14:27

          @gruni

          Parmi les grands naïfs, on compte le douanier Rousseau.
          Ce n’est pas si mal...

        • agent ananas agent ananas 5 octobre 2017 16:11

          @Jeussey de Sourcesûre
          le douanier Rousseau

          Excellent. Surréaliste, je dirais même ...


        • straine straine 5 octobre 2017 13:52

          "Sur une des photos, on peut voir une feuille de papier manuscrite sur une table ; pour les uns il s’agit d’un mémento pour le timing du criminel, pour les autres,"
          Voila la photo en question ↪️ http://minu.me/edaj


          • jacques 5 octobre 2017 17:18

            @straine
            c’est une blague ? on ne voit rien de précis sur cette photo


          • zak5 zak5 5 octobre 2017 17:39

            @straine
            ah oui ça ressemble bien a un ticket de caisse


          • straine straine 5 octobre 2017 22:07

            @jacques
            Entre guillemet, c’est une citation de l’article, je propose simplement aux lecteurs la photo en question !


          • straine straine 5 octobre 2017 22:09

            @zak5
            Intéressant, certains parlent d’une liste de courses .....


          • troletbuse troletbuse 5 octobre 2017 14:09

            En France, pas de problème, c’est Daech smiley


            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 5 octobre 2017 14:26

              @troletbuse

              Oui, c’est assez simple, en somme, et pratique : ça permet à la fois de confirmer la thèse du choc des civilisations à la base des agissements de l’OTAN et de justifier l’état d’urgence pui d’instaurer des lois liberticides sous prétexte de danger terroriste.

              Mais ça suppose d’accepter le fait de présenter des facettes de vulnérabilité que le étasuniens refusent d’envisager. Ils vivent dans le mythe du sanctuaire : le territoire américian ne saurait être violé par un ennemi extérieur. La seule exception à cette règle de base pour l’état qui se permet de viloer toutes les frontières et de s’ingérer dans toutes les affaires a été le 11 septembre. Il est remarquable que les tours du Trade Center se trouvaient sur la ligne de contact entre le territoire américain et le reste du monde, tout au bord de l’océan, ce qui permet de se convaincre du fait qu’aucun ennemi fût-il le diable (en l’occurrence Ben Laden) ne disposait de moyens suffisants pour déjouer la vigilance et l’efficacité de l’état protecteur, et que la cible avait été frappée de l’extérieur, sans pénétration. 

              Or, Las Vegas est à l’intérieur des terres, et là, il n’est pas question pour l’oncle Sam, quelle que soit l’explication, d’admettre que son territoire soit entaché par des étrangers. Le shérif de Las Végas n’a certainement pas tout compris dans ce que ses chefs attendent de lui. Le FBI est plus près du QG et insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un « attentat terroriste ».


            • Trelawney Trelawney 5 octobre 2017 14:54

              @Jeussey de Sourcesûre
              Il ne faudrait quand même pas prendre les américains pour des neuneus (a part peut être Trump). Ils ont fait des études comme nous.

              Il n’y a pas qu’à NY qu’il y a eu des attentats. Paradoxalement dans ce pays il y a eu plus d’attentats d’extrémistes religieux catholiques que musulmans.

              Mais les américains font pudiquement et surtout pour ne pas énerver la NRA, le distingo entre « attentat terroriste » et « tuerie de masse »

            • Trelawney Trelawney 5 octobre 2017 14:41

              Pour le peu que j’en sais pas des amis américains membre de la police :

              Paddock a stocké de l’armement dans une suite qui est souvent utilisée pour des parties privées de poker (400$ la nuit).
              Il a tiré sur un concert en pleine air à une distance de tir d’environ 400 m (il était donc bien entraîné au tir). Il a tiré à l’arme automatique et a donc modifié ses armes en conséquence. Cette modification est légalement interdite mais assez courante.
              Toutes ses armes et munitions ont été acheté légalement dans différents états. 
              Toutes ses armes ont un numéro d’identification.
              11 mn après avoir tiré la sécurité de l’hôtel a tenté d’intervenir à l’étage. 
              Il a rafalé le couloir et a blessé un agent de sécurité.
              Il avait mis une caméra sur un chariot dans le couloir pour observer tout mouvement dans ce couloir.
              La sécurité a tenté d’entrer dans la chambre et Paddok s’est donné la mort. Il n’y avait que lui dans la chambre
              La sécurité de l’hôtel a préservé la zone de crime et la police a commencé ses investigations.
              Il n’a laissé aucune explication à son acte.
              La SWAT occupé sur un autre événement a mis plus d’une heure à venir sur les lieux

              Maintenant toutes les hypothèse sont plausibles.

              Personnellement je pense à l’acte d’un type qui a pété les plombs et comme dans ce pays il est facile de se constituer une armurerie (paddock avait enregistré pas moins de 47 armes automatique et des milliers de cartouches) c’est donc facile de réaliser ce genre de tuerie.

              PS : Un ami m’a une fois invité sur un champ de tir particulier mais tout ce qui a de légal au Texas. J’y est vu un type qui avait monté une gatling 20mm sur l’arrière de son pick up avec batterie et tout. Et qui s’amusait à découper des carcasses de voitures avec. Imaginez qu’un déséquilibré utilise ce genre d’engin dans un cente ville. Ca va forcément arriver un jour

              • Massada Massada 5 octobre 2017 15:06

                @Trelawney
                 

                « Cette modification est légalement interdite mais assez courante. »

                Cette modification Bump fire est parfaitement légal, on utilise le recul de l’arme pour augmenter la cadence de tir et simuler le tir d’une arme automatique. Mais l’arme reste en semi-auto.
                 


              • Pyrathome Pyrathome 5 octobre 2017 15:07

                @Trelawney

                Personnellement je pense à l’acte d’un type qui a pété les plombs

                Objectivement, on ne peut que conclure cela, mais c’est un peu trop facile comme conclusion....
                Parce que des tueries, c’est toutes les semaines aux us....ça commence à faire beaucoup de fous furieux dans la nature à tel point qu’il va falloir se poser vraiment des questions sur la santé mentale d’un pays entier ou qu’est-ce qu’il y a derrière les coulisses.....

              • Trelawney Trelawney 5 octobre 2017 15:15

                @Pyrathome
                Imaginez qu’en France on ait la même législation sur les armes qu’aux USA et que chaque français possède une arme et pas de petit calibre.

                En comptant les agités de Daesh, les avinés du samedi soir et les frustrés de tout poil, on en serait à combien de tuerie de masse par semaine ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès