• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > S’unir, pour résister et gagner

S’unir, pour résister et gagner

Emmanuel Macron a gagné, en 2017, l’élection à la présidentielle avec 66,1 % des voix au second tour, suivie d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale (AN) ce qui lui a donné de larges possibilités et donc de grandes responsabilités. En 2022, avec 58,55 %, sa réélection est moins confortable (1ère alerte), accompagnée d’une majorité relative à l’AN (2ème alerte). En 2024, de mauvais résultats pour ses troupes aux européennes (3ème alerte).
Insensé, présomptueux, sans tenir compte de chiffres qui valent plus que des sondages, il dissout l’AN, perd sa majorité relative et entraîne l’institutionnalisation de l’instabilité politique pour un an aumoins alors que la situation économique et sociale s’est détériorée sous son autorité continue de 2017 à 2024.

Le pays est désormais en période préélectorale. Les prochaines élections auront lieu pour la présidentielle en 2027, plus tôt en cas de démission du président. Pour les législatives après une nouvelle dissolution quand la situation paraîtra favorable au président.
Les dernières législatives ont donné une AN sans majorité de gouvernement avec une extrême droite, forte, le Rassemblement National (RN), parti le plus important à l’AN.
Malgré un front républicain qui a limité le nombre de ses élus.
Emmanuel Macron a appelé, pour former le gouvernement et garder la main (?), 2 personnalités des groupes parlementaires de droite les plus faibles : Michel Barnier (Les Républicains), François Bayrou, (Modem) !

Tout le monde se souvient du nous sommes en guerre d’Emmanuel Macron, lors de l’épidémie, et de son hommage aux travailleurs essentiels, de la première et de la deuxième lignes. Peu concrétisé (1).
Le pays n'est guèr mieux préparé face à la prochaine épidémie.
La réindustrialisation promise n’a pas eu lieu (2).

Depuis 2017, avec en responsabilité Emmanuel Macron, président, et Bruno Lemaire, ministre de l‘Économie, la situation sociale ne s’est pas améliorée. Celle de l’État non plus. Les plus favorisés n’ont pas souffert.

Le taux de pauvreté a évolué de 14,1 % en 2017 à 14,4 % en 2022, soit 9,1 millions de personnes (3) et en 2024, 14,5 %, pourcentage inédit depuis 1996.

Taux de chômage moyen en France, UE27 et Allemagne (2017-2024)

Année

France (%)

UE27 (%)

Allemagne (%)

2017

9,5

7,6

3,8

2018

9,1

7,0

3,4

2019

8,1

6,3

3,2

2020

9,0

7,5

4,0

2021

7,6

7,0

3,6

2022

7,0

6,4

3,0

2023

6,8

6,0

3,1

2024

6,8

6,7

3,8

Le chômage en France a certes diminué mais reste toujours supérieur au taux moyen de l’UE27 et très supérieur à celui de l’Allemagne.

La politique de la France en Afrique, domaine réservé du président de la République, n’est pas franchement un succès. Malgré des déclarations reconnaissant les crimes de la colonisation en général et en Algérie, en particulier, Emmanuel Macron n’a pas normalisé les relations de la France avec les pays anciennement colonisés.
En Algérie, avec l’aide d’une droite, pour laquelle la guerre n’est toujours pas finie et qui prend plaisir à lui rendre la tâche plus difficile !
En Afrique noire, par incapacité à établir de nouvelles relations avec les anciens pays colonisés par la France, indépendants depuis 1960, les troupes françaises ont été remerciées dans plusieurs pays : échec de la politique néocoloniale !
Cette expulsion est suivie d’une sortie de 3 pays (Niger, Burkina Faso, Mali) de l’Organisation internationale de la francophonie !

La dette publique est passée de 98,7 % du PIB en 2017 à 109,9 % en 2023, soit une hausse de 11,2 points. Pendant la même période, celle des États de l’UE27 a baissé de 81,5 à 80,8% (4). En 2025, la dette publique de la France devrait atteindre 112,9 % du PIB.
Le déficit public était de 3,4 % du PIB en 2017, il est prévu entre 5 et 5,5 % pour 2025.

La France comptait 39 milliardaires en 2017 et 53 en 2024, au classement de Forbes., Le patrimoine des 500 plus grandes fortunes françaises a bondi de 17 % en un an (5) et 26 ministres ou proches de Macron sont impliqués depuis 2017, dans différentes affaires (6).
Tandis que François Bayrou, premier ministre depuis peu, premier ministre enfin, premier ministre toujours, ne savait rien de ND de Bétharram, ne savait rien des emplois fictifs du Modem…

Ce n’est pas pour rien qu’Emmanuel Macron a été qualifié de président des riches. Les citoyens, méprisés (ils ne sont rien, ils n’ont qu’à traverser la rue...), ont quelques raisons de ne pas être satisfaits et pourraient le faire savoir.

S'unir, pour résister et gagner

Y aura-t-il une explosion sociale, politique  ? Quand ? Où ?
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir  ! (Pierre Dac)

Après l’événement, nombreux sont ceux qui en décrivent les signes annonciateurs. Rares sont ceux qui ont prévu mai 68 ou les gilets jaunes !

Toutes les sociétés démocratiques sont ébranlées. La politique de l’Union européenne (UE) a les mêmes conséquences dans tous les pays : décrochage par rapport à la croissance aux États-Unis, montée de l’extrême droite...
Le complexe capitalisme-démocratie libérale n’est plus l’horizon indépassable de la fin de l’histoire. Il est fortement contesté par un capitalisme autoritaire depuis la Chine, qui ne cache pas ses ambitions sur tous les plans, jusqu’au capitalisme illibéral désormais incarné par Donald Trump qui ne manque pas de séduction pour certains Européens en plus de Viktor Orbán, au pouvoir depuis 2010.

En cas d’élections législatives anticipées, le RN espère obtenir une avancée substantielle en voix et en sièges.
Dédiabolisé malgré ses relations douteuses avec Vladimir Poutine (aide financière pou les élections), contrariées, peut-être heureusement, avec Donald Trump (Éric Zemmour invité au sacre).
Légitimé par les partis, dits du centre ou de gouvernement, qui reprennent ses éléments de langage et de programme tandis que les personnalités enchérissent dans leur alignement sur l’extrême droite.
Légitimé par de nouvelles relations avec Israël de l'héritier du Front national créé par des nazis (7).

Dans les conditions actuelles, connivence-concurrence, droite-extrême-droite, un front républicain à l’efficacité incertaine est peu probable.

Le fruit est-il mûr ? La prochaine élection sera-t-elle la bonne ?
Le RN caresse l’espoir d’une majorité absolue à l’Assemblée, seul ou après un accord avec une droite extrême ?
La situation française n’est pas une exception en Europe. Aux dernières élections européennes ou législatives, les partis de la droite extrême ont progressé dans tous les pays. Y compris dans les pays nordiques, renommés pour leurs traditions modérées, démocratiques.

Pendant ce temps, Emmanuel Macron se répète : nous sommes en guerre. Ce n’est plus contre une épidémie mais contre la Russie. Devant ce risque, il veut révigorer le budget de la défense nationale avec la même politique financière : diminuer la protection sociale, accentuer les inégalités pour n’augmenter ni le déficit de l’État, ni les impôts : maintenir les rabais fiscaux, consentis aux plus riches

Face à une politique économique et sociale continuée, le moment est venu pour la gauche de reprendre le rôle de seule opposition véritable en soutien des catégories sociales les plus à la peine.

S'unir, pour résister et gagner

La gauche ? Combien de divisions sans troupes et combien de subdivisions ? Se diabolisant les unes les autres ! Sans programme commun. Demain sans électeurs ?
Les partis de gauche ont pourtant réussi à s’unir dans le Nouveau Front Populaire (NFP) lors des dernières élections. Les électeurs ont, relativement, suivi. Le NFP a obtenu le groupement le plus important à l’AN. Qui leur a permis, le soir des élections, de poser un acte politique en tant que première force d’opposition : revendiquer le poste de premier ministre pour initier une politique différente de celle battue dan les urnes.
Sans être capables d’avancer immédiatement un nom et de faire campagne, ensemble : nom annoncé en retard, sans enthousiasme et à usage unique.

Les citoyens ont suivi la gauche, unie. Ils peuvent encore la suivre. Malgré leurs multiples déconvenues. Trop souvent, son programme consiste à dénoncer celui de la droite et à le reprendre une fois au pouvoir : Mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance. Inoubliable Bourget !

La gauche doit répondre et donner espoir à trois groupes de citoyens :
abstentionnistes, racisés et nombre de citoyens, détournés de leurs vrais adversaires, qui votent pour le RN, sans connaître son passé, son programme, son projet de société.
Ces groupes ne sont pas homogènes. Certaines personnes peuvent partager un sentiment d’appartenance, peu ou prou, avec l’un et l’autre ou être en opposition.
Tous sont des victimes à de degrés divers des politiques actuelles.

Sur 54 millions d’adultes en France, 2,9 millions ne sont pas inscrits sur les listes électorales et 7,7 millions sont mal inscrits, enregistrés dans une ville où ils ne résident pas. La gauche, comme tous les partis, devrait inciter à vérifier les inscriptions sur les listes électorales.

Les abstentionnistes sont souvent désignés soit comme le premier parti de France, soit soupçonnés d’être indifférents à la politique : contradictoire et probablement inexact.

Lors des élections de 2022, présidentielle et législatives, 36 % des inscrits ont participé à tous les scrutins, aux 2 tours de la présidentielle et aux 2 tours des législatives.
Pour les 48 % qui ont participé à un tour au moins de la présidentielle ou des législatives, il n’est pas possible de dire qu’ils ne s’intéressent pas à la politique. Au contraire. En plus d’éventuels empêchements, leur non participation peut s’expliquer par une offre qui ne les satisfaisait pas. Avec des motivations différentes pour le 1er ou le 2nd tour.

D’autre part, certains participent en fonction de l’importance supposée de l’élection. La participation plus forte pour la présidentielle que pour les législatives va dans ce sens (83 % contre 58%).

L’abstention est plus importante dans les quartiers prioritaires et touche plus les employés et les ouvriers. Probablement moins par désintérêt que par déception des changements de gouvernement non suivis pour leur situation.
Dans le même sens, la quadruple abstention de 16 % des citoyens qui n’ont participé à aucun des 4 scrutins, n’est peut-être qu’un désespoir démocratique. Rien ne peut être dit de leur participation à des scrutins antérieurs ou futurs.

Les catégories sociales qui s’abstiennent le plus sont celles qui ont le plus à gagner dans un changement de politique : important réservoir d’électeurs potentiels pour la gauche.

Dans un pays qui affiche la devise nationale, liberté, égalité, fraternité, dont la Constitution comprend la Déclaration de droits de l’homme et du citoyen, avec l’article 1er proclamant les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit, la notion de racisés ne devrait pas exister ou devrait être très marginale. Malheureusement, elle est là, utilisée pour disqualifier une partie de la population aux yeux d’une autre et au bénéfice de ceux qui veulent se faire une place, éventuellement continuer la Guerre d’Algérie par d’autres moyens. Ils s’attaquent à des citoyens, nationaux, Français, qui peuvent être enfants d’une histoire mouvementée dont ils ne sont en rien responsables. Et qui subissent les mêmes effets de la politique que les autres, quelquefois plus que les autres, à travers des discriminations. Ils doivent pouvoir, comme tout le monde, se regrouper en fonction de leurs d’intérêts, participer à toute organisation politique, syndicale, associative, religieuse (dans le respect des lois sur la laïcité comme toute la religion)...

En clair, il faut leur assurer, comme à tout un chacun, la protection de la loi dans le respect de la loi. Sans privilège, sans restriction.

La gauche doit rétablir sa crédibilité, s’adresser à tous les citoyens, redonner une raison d’espérer. À tous, y compris à ceux qui n’ont pas voté pour elle, même à ceux qui ont voté pour le RN. Qui ne sont pas tous des colonialistes, des racistes, des fascistes. Comme beaucoup d’abstentionnistes, ils se sentent abandonnés par les politiques de droite et de gauche. Courtisés surtout à l'heure aux seules élections. Ont-ils totalement tort ? 

Ils ne peuvent résister : tous pareils, tous pourris. Ils ont voté pour le seul parti qui n’a pas été au pouvoir, qu’on n’a jamais essayé, leur façon de se révolter. Qui, malheureusement, les oriente non contre les responsables de la situation qu’il faut combattre mais contre ceux qui, comme eux, en sont les victimes, affaiblissant leur propre camp social.
Qui devrait être aussi politique. 

Tout les citoyens ont un droit égal à la liberté d’expression. Dans le respect de la loi. Dans le respect des personnes. Il faut les écouter et plutôt que de les accuser, les enfermer dans une identité incertaine, la renforcer peut-être, les aider à connaître les vrais responsables. Ceux qui détiennent le pouvoir depuis longtemps. Pas ceux qui le subissent, en sont les victimes idéologiques. Leur façon de se révolter.

Devant la montée des communautarisme, petits ou grands, qui divisent, reconnecter, avec l’espérance tous les travailleurs, tous les mal logés, tous les méprisés tout en tenant compte des particularismes. Ce qui compte, c’est ce qui est dans le porte-monnaie.
La liberté, l’égalité et la solidarité dans le respect de chacun et de tous est de plus en plus nécessaire.

1 - https://www.alternatives-economiques.fr/de-monde-dapres-travailleurs-essentiels/00114289
2 - https://www.alternatives-economiques.fr/masques-medicaments-machines-lusine-france-na-rattrape-retard/00114442?utm_source=emailing.
3 - https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/plus-de-9-millions-de-personnes-pauvres-en-france-emmanuel-macron-na-rien-fait-pour-arranger-les-choses-regrettent-les-senateurs)
4 - https://www.insee.fr/fr/statistiques/3281639?sommaire=3281778#consulter
5 - https://www.leparisien.fr/economie/le-patrimoine-des-500-plus-grandes-fortunes-francaises-a-bondi-de-17-en-un-an-05-07-2023-SN5XZ3THH5DIZEDCM2XYO3KOXE.php

6 - https://fakirpresse.info/Corruption-26-ministres-ou-proches-de-Macron-impliques-depuis-2017.html

7 - https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/240417/les-piliers-fondateurs-du-fn-sont-des-nazis

 

Moyenne des avis sur cet article :  1.26/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 27 mars 20:46

    Merci pour ce retour à la réalité et à la responsabilité, au bon niveau, le nôtre, celui du citoyen et de son importance (s’il veut la préserver) et ses responsabilités devant cette esbroufe politico-médiatique permanente qui nous est maintenant imposée.Souhaitons que nous soyons nombreux à en être conscients et à la hauteur de la situation. 


    • Aristide Aristide 28 mars 12:34

      @Octave Lebel

      Souhaitons que nous soyons nombreux à en être conscients et à la hauteur de la situation. 

      Je ne suis pas sûr que si ce souhait se réalisait, cela soit à l’avantage de la gauche…La vraie, pas celle des sociaux-traitres et autres collabos du grand capital…


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 mars 13:03

      @Aristide

      1. Il s’agit de démocratie citoyenne. Je comprends que cela vous fasse perdre un peu la tête et les mots. Soyons donc un peu pragmatique. 

      2. Dans la vie il vaut mieux savoir ce que l’on veut parce que d’autres le savent et en décident pour nous. Nous sommes tenus en respect dans l’espace de jeu que nous concèdent ceux qui se sont rendus maîtres du pouvoir économique, médiatique et politique. Avec des politiciens qui espèrent nous tenir à jamais embarqués de gré ou de force dans leurs variantes du même rapport de force et de domination censé être indépassable. 

       Les sondages valent ce qu’ils valent. Beaucoup sont tenus confidentiels. D’autres sont lancés comme des pétards à répétition et d’autres encore font leur chemin comme ils peuvent. Celui-ci qui aurait pu être mis au centre du bourdonnement des plateaux-télés et matinales ne semble pas inspirer nos chargés d’informations. Sûrement parce qu’il parle de choses anecdotiques qui ne nous concernent pas vraiment et qui au fond nous dépassent ou même pourraient nous donner de mauvaises idées smiley

      « 63% des Français sont favorables à un processus constituant qui donnerait le pouvoir constituant aux Français d’écrire une nouvelle Constitution (IFOP, 2024) » 

      Pour une 6ᵉ République et la convocation d’une Assemblée constituante.

      « La convocation d’une Assemblée constituante pour une VIᵉ République est une revendication portée par la France insoumise depuis de nombreuses années. Son ambition est celle d’une Constitution qui reconnaitra des droits communs au premier rang desquels celui d’avoir toujours des moyens d’intervenir dans les institutions : référendum d’initiative citoyenne et référendum révocatoire. La nouvelle Constitution sera l’occasion de graver dans le marbre la liberté de chacun pour choisir entièrement sa vie : droit à l’avortement, liberté de genre et droit à mourir dans la dignité. 

      Tel que proposé dans le programme actualisé de la France insoumise, “L’Avenir en Commun”, elle abolira les procédures de “votes forcés” comme l’article 49.3 de la Constitution de la Vᵉ République et obligera le gouvernement à rendre réellement des comptes devant le Parlement. Elle sera le produit de la convocation d’une Assemblée constituante qui s’imposera comme un processus démocratique inclusif où la participation citoyenne prendra toute sa part. 

      Alors que la France insoumise présentera en début de semaine prochaine sa campagne pour une VIᵉ République, cette pétition sera discutée en commission de l’Assemblée nationale à partir de 1000 000 signatures, et pourra l’être en hémicycle à partir de 500 000. »

       

      Pour signer la pétition : Pour la 6e République – Pour la convocation d’une Assemblée Constituante 

       

       

       

       


    • Aristide Aristide 28 mars 15:16

      @Octave Lebel

      La question posée :

      En l’absence de majorité à l’Assemblée nationale, et dans l’impossibilité de convoquer de nouvelles élections législatives pendant un an, seriez-vous favorable ou pas favorable que soit engagé un processus constituant qui consisterait à donner le pouvoir aux Français d’écrire une nouvelle Constitution ?

      Quel préambule ? La question laisse supposer qu’une nouvelle constitution mettrait à l’abri de la difficulté à trouver une majorité !!!

    • Octave Lebel Octave Lebel 28 mars 17:50

      @Aristide

      Vous pensez que nos concitoyens ne comprennent pas la différence entre une pseudo-démocratie (vu ce que nous constatons et subissons, appelons cela un mensonge ou une escroquerie institutionnelle) où les outils d’information et de fabrication de l’opinion publique (médias, presse, instituts de sondages ) sont dans les mains d’une poignée d’oligarques avec des outils de représentation politique où une minorité a à sa disposition des outils institutionnels permettant d’imposer son point de vue à l’ensemble de ses concitoyens avec le succès et la bonne humeur que nous pouvons constater et celle où les citoyens sont correctement informés avec les moyens institutionnels de s’impliquer, de se faire respecter et des mandants tenus pour responsables et tenus de s’expliquer sur leurs engagements et feuille de route et travail accompli. Comme chacun d’entre-nous dans nos activités professionnelles par ailleurs.

      Surtout, ne nous privez des développements de votre point de vue et de votre contribution à l’intelligence collective qui nous permettra de mettre sur pied de nouvelles institutions afin d’améliorer la situation et de mieux préparer l’avenir.


    • Paul ORIOL 28 mars 18:59

      @Aristide
      Bonjour,
      ll est certain que ce sera difficile.
      Mais est-ce la meilleure façon de commencer en disqualifiant...


    • S"unir pour dépouiller les francais une fois de plus avec deux nouveaux millards

      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/aide-a-l-ukraine-le-detail-des-deux-milliards-d-euros-promis-par-la-france_7155027.html

      Chaque jour qui passe

      Pour leur connerie de guerre ...

      Puis les pelletées d’agences inutilies, puis l’AME, Puis les MNA, Puis les asoc daides aux Migranbs ...Puis les avocats que l’on paye pour eux .maintenant..

      puis les ...

      la liste est tellement longue de tous ces parasites qui ruinent les Francais...

      que j’abbrege


      • titi titi 27 mars 21:50

        @L’auteur

        C’est amusant que vous ayez mis les chiffres du chômage allemand : les allemands ont au début des années 2000 fait des choix que les français ont refusé de faire.

        Et plus de 20 ans après...

        Le chômage est moindre en Allemagne... les revenus y sont meilleurs...
        au moment du Covid nous avons du envoyer des malades se faire soigner en Allemagne...

        Les francais croient au Père Noël.

        Et tant que cela durera, ils seront déçus à chaque élection, et le pays s’enfoncera.


        • Com une outre 28 mars 00:00

          @titi
          Vous êtes le seul à penser que les allemands sont un exemple. La réalité de ce pays n’est pas celle que vous croyez.


        • Le narratif de la peur pour vous soumettre : apprendre du Covid

          https://www.youtube.com/watch?v=QSo0mbJNayk&t=1s

          https://geopolitique-profonde.com/videos/covid-guerre-ingenierie-gptv/

          Comment se libérer des narratifs de la peur dans les guerres de 5ème génération

          La guerre a changé de visage. Ce ne sont plus les champs de bataille qui concentrent les offensives, mais les esprits. Les conflits de 5ème génération, hybrides, asymétriques, invisibles, font de la société elle-même la cible. L’arme principale : le narratif de la peur. Après la pandémie, voici venu le temps de la guerre mondiale permanente, doublée du spectre climatique. Gouverner par le chaos et la sidération devient le modèle. Il ne s’agit plus de contrôler des territoires, mais de broyer les résistances psychiques, de désorienter l’individu jusqu’à l’aliénation.

          La peur comme arme de domination mentale

          La pandémie de 2020 a ouvert un nouveau cycle. Sous couvert de santé publique, les gouvernements ont testé les limites de la docilité sociale. Des injonctions absurdes — boire un café debout devenait dangereux, sortir de chez soi un acte criminel — ont saturé l’espace mental. Ces paradoxes constants n’étaient pas des erreurs de communication, mais des leviers d’ingénierie sociale. Leur but : faire imploser la logique, fracturer le bon sens, délégitimer toute opposition.

          Le double discours devient la norme : “Rassurez-vous, mais ayez peur”, “Soyez libres, mais obéissez”. Ce brouillage volontaire sème la confusion, annihile le discernement et fabrique une société en état de stress chronique. Chaque nouvelle crise — sanitaire, militaire ou climatique — est un prétexte pour maintenir ce climat d’urgence, de suspension du réel, où toute contestation est diabolisée. La guerre n’est plus menée contre un ennemi extérieur, mais sur la population elle-même.

          La cible : l’esprit humain et le lien social

          • Paul ORIOL 28 mars 19:04

            @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
            Bonne description.
            Que proposez-vos ?


          • xana 28 mars 12:47

            M’en fous.

            J’ai quitté la France sans regret.

            S’il le faut je n’ai plus qu’une frontière à passer pour entrer en Russie. Dommage que je sois trop âgé pour m’engager, ca m’aurait plu de revenir en France sous l’uniforme Russe !
            Je blague, parce que les Russes ne risquent pas d’envahir l’Occident ruiné. Peut-être y enverront-ils leurs enfants, le temps d’une semaine, voir à quelle misère ils ont échappé...grâce à Poutine. Heureux Russes ! Moi je me contenterai de la vue sur les Carpathes enneigées depuis le seuil de ma maison.
            C’est dommage, j’aimais la France, mais les Français aimaient tellement être gouvernés par des pourris.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité