• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sainte Ingrid au bord du puits (de pétrole)

Sainte Ingrid au bord du puits (de pétrole)

Ah, je vous vois venir : ça y est il va encore nous parler des trafics de drogue en Colombie. Même pas. Il n’y a pas que la drogue qui rapporte là-bas. Et puis parler de la drogue serait aussi parler de la lutte contre la drogue et ses errements ou son échec total, étant donné les scores de 2007 de production en Colombie.... qui affichent des records. Le pays est essentiellement corrompu dans l’âme, présidence comprise. "La Colombie est le plus grand cultivateur de coca illégale et le plus grand producteur de cocaïne au monde. Elle est aussi l‘un des principaux fournisseurs d’héroïne du marché des Etats-Unis. C’est le premier ou le deuxième producteur de faux dollars états-uniens ; elle a le nombre le plus élevé d’enlèvements et d’assassinats commandités ; elle occupe la deuxième place pour le nombre d’enfants liés à la guerre et d’habitants touchés par les déplacements internes ; elle est le premier ou le deuxième pays latino-américain exportateur de prostituées, et elle a la plus grande ou deuxième plus grande guérilla marxiste du monde (les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie - FARC, ndlr). La Colombie est le plus grand producteur de passeports de la Communauté européenne et d’euros de grande qualité. Mi 2006, la police a démantelé une usine dans laquelle on falsifiait les difficiles dollars australiens. Inévitablement, dans de telles circonstances, la corruption est rampante". Vu sous cet angle, effectivement.... le pays, malgré une Ingrid Bétancourt libérée, n’est pas encore et tout de suite une destination rêvée pour charters de vacances. Mais en revanche il peut le devenir vite fait pour des industriels. Et nous vous en avons déniché de bien surprenants.

Le tableau est sombre, et rappelle que dans l’affaire Bétancourt, la rançon versée aurait très bien pu être en faux dollars, ce qui provoque inévitablement d’autres interrogations, celles surtout sur un pouvoir en place qui a toujours fricoté avec les trafiquants de drogue. L’ancien gouverneur de Medellin devenu président est loin d’être clair sur certaines zones de son passé.. Partisan de la même "guerre au terrorisme" que W.Bush, une guerre récemment fort vilipendée par les gens de Rand. Une fois la guérilla totalement éradiquée, Alvaro Uribe pourra donc passer aux choses sérieuses : vendre son pétrole, enfin, aux.. américains (en priorité), ou à d’autres. Le pays est assis sur les mêmes gisements que ceux de son encombrant voisin, le Vénézuela, mais ils sont plus difficiles d’accès, et n’ont donc pas encore été tous exploités.

Ce n’est pas un hasard en effet, si le lendemain même de sa libération le gouvernement annonçaît la mise aux enchères de 150 blocs de concession pétrolière... Les français paraissent d’ailleurs sur le sujet moins largués sur le pétrole qu’en ce qui concerne les otages : ils ont répondu présent et se sont rendus cette fois au bon endroit et non perdus dans la jungle comme De Saez. Pour une fois. Mais on ne distingue pas pour autant de grands noms visibles comme Total dans la liste des prétendants aux forages. Mais d’autres, totalement inconnus à vrai dire. Total s’est trop intéressé à l’Afrique et à l’Irak, et où il ne bénéficiera pas de "l’aide" américaine, bien au contraire, et ne s’est pas trop intéressé à la Colombie, où il a même perdu en 2007 des concessions via sa filiale TEPMA, installée depuis longtemps pourtant. C’est pourquoi sans doute, à la mi-mars dernier, un groupe pétrolier méconnu, Maurel & Prom a annoncé dans l’indifférence générale une nouvelle découverte de pétrole via sa filiale colombienne Hocol S.A : "sur le permis Guarrojo qui a été signé en février 2006 avec l’Agence Nationales des Hydrocarbures de Colombie (ANH). Maurel & Prom estime que les réserves prouvées et probables (P1+P2) nettes de royalties devraient atteindre 11,4 Mbbls en 100%, à comparer à une production de Maurel & Prom de 5,2 Mbbls pour l’année 2006 en Colombie".

Mais qui est donc ce Maurel&Prom totalement inconnu ? Les français auraient-ils eu le nez fin en tablant sur une prochaine reprise en mains du pays, enfin débarrassé de sa guérilla ? Peut-être bien... mais ce qu’on va découvrir un peu plus loin peut laisser pantois. Ceux qui se sont les premiers alignés... sont des patrons étroitement liés à la gauche française. Surprenante découverte.

Les Etablissements Maurel & Prom, ont été créés en 1813, et ont été pendant longtemps l’un des principaux transporteurs maritimes entre la France et le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon et le Congo. Dès les années 70, le secteur battant de l’aile, la société se lance dans l’agro-alimentaire puis dans le pétrole. Jusqu’en 2000, elle reste sous le contrôle à 76% par l’Electricité et Eaux de Madagascar (EEM), année ou son PDG actuel, Jean François Hénin prend le pouvoir total. Maurel&Prom, redevenue jeune société de 8 ans d’âge, se présente elle même un peu comme une "start-up pétrolière".. à sa tête Jean François Hénin, la 90 eme fortune française avec 475 M €, recruté chez Thomson par Alain Gomez et surnommé surtout " le Mozart de la finance" car ayant tablé avant tout le monde sur un effondrement du dollar il y a quelques années maintenant ... un homme du type devin financier qui s’est fait beaucoup d’amis (et d’ennemis jurés) dans le milieu de l’argent vite fait... Un homme qui, en fait, revient de loin...

Il a en effet trempé jusqu’au cou dans l’affaire Altus, ex-filiale de l’ancienne banque publique Crédit Lyonnais, et dans celle d’Executive Life : c’est lui qui avait chaudement recommandé l’achat à la MAAF, déguisé en faux-nez du Crédit Lyonnais !!! Au final, remarquez, c’est le bon contribuable français qui éponger les dettes du dénommé Mozart...devenu joueur de flûte à gogos pour l’occasion. En France on préfère toujours la musique à la Banque, c’est bien connu. Son bilan calamiteux est... plutôt lourd : "l’Etat français (propriétaire en 1992 du Lyonnais) reconnaît sa culpabilité sur les errements ou omissions intervenus dans le cadre des déclarations faites à la Réserve Fédérale. Il lui versera 100 millions de dollars de pénalité (contre la garantie de maintien de la licence d’opérer du Lyonnais) et 375 millions de dollars à un fond pour l’indemnisation de « victimes californiennes ». Bilan pour le contribuable français : 475 millions de dollars, soit pour l’instant environ 15 dollars (13 euros) par famille française". A l’égard du Mozart du tiroir-caisse, Sophie Coignard, parle elle de "la vendetta française (la France en réseaux)". C’est le titre d’ailleurs de son ouvrage ravageur et indispensable. Avec comme membres principaux du gang : François Pinault, Serge Weinberger, grand ami de Laurent Fabius, dont il a été le chef de cabinet, l’homme du riad de Marrakech (il est marié à une marocaine) et les autres proches de Fabius : Denis Olivennes, nouvel ami présidentiel, et Bruno Crémel, qui a été président du directoire de PPR interactive (Fnac, Printemps, La Redoute, Conforama), outre Jean François Hénin... tous ont été soutenus à une époque de leur vie (celle d’ Executive Life) par un ex-ministre des Finances appelé... Dominique Strauss-Kahn. Qui coule lui aussi depuis des jours heureux... financièrement. Et rencontre même Martine discrètement pendant ses vacances... (au Maroc, c’est un pur hasard bien sûr). C’esst fou ce qu’on bosse, au FMI. Remarquez, il a de quoi s’en offrir, des vacances.

Hénin a été condamné à une amende de... 1 million de dollars (fichtre !) par les américains. Il garde depuis une dent contre la justice française pour avoir cédé aux injonctions américaines. "Pour un individu isolé, le combat est disproportionné. Les frais d’avocats sont tels outre-Atlantique que je suis dans l’impossibilité totale d’y avoir une quelconque défense. Il était donc commode pour Paris de me sacrifier. Il ne me reste plus qu’à me battre en France. Mon sort personnel est entre les mains de la justice française" disait-il alors en 2003 un brin désabusé, larmoyant et grandiloquent . L’individu expose ici sans sourciller son nouveau pari pour réussir : le pétrole, sur des sites jusqu’ici non exploités. "Mon équation debase était simple : j’étais convaincu qu’à long terme les cours du pétrole se stabiliseraient à 25-30 dollars le baril et que, dans ces conditions, on ne pouvait que gagner de l’argent en exploitant des champs à faible coût. Les débuts n’ont pas été faciles... J’ai utilisé mon assurance-vie pour assurer les fins de mois. Et puis nous avons eu de la chance avec nos contrats au Congo. Surtout, je n’avais absolument pas prévu que les prix du pétrole s’envoleraient ". En résumé il a eu le nez fin et énormément de chance et adore jouer les malheureux. Encore un peu il nous aurait fait pleurer. Aujourd’hui, il pense ... charbon. Sa "start-up " pétrolière ressemble en fait plutôt à un petit marigot, ou on rencontre plein de crocodiles de la finance, des personnes ayant toutes des rapports disons particuliers avec l’argent. Attendez, vous allez voir et vous n’allez pas être déçu...

Le groupe installé en Colombie possède en son conseil d’administration plein de personnes passionnantes, dont pour commencer Fabien Chalandon : le directeur général de The Chart Group, l’homme qui prône ouvertement l’abandon de l’ISF. C’est le fils d’Albin, oui, l’ancien mentor de notre célèbre Rachida, qui mélangeait déjà pétrole (Elf) et politique. On ne se refait pas. Chalandon fils, lui aussi, en veut à une partie de la classe poilitique française : pour s’en être pris un jour à la politique d’un dénommé Alain Juppé, il s’est pris dans les gencives un contrôle fiscal gigantesque : 54 millions de francs de l’époque de redressement ! En bataillant ferme, il obtiendra au final une diminution à 28 400 francs seulement : c’était donc bien totalement disproportionné et une vraie mesure d’intimidation (il devait aussi régler les 200 000 francs de frais d’avocats) !!! Il est à la tête aujourd’hui, entre autres, de Telnic, société de téléphonie anglaise. Très adroit, il est détenteur aussi depuis le 29 janvier dernier du registar des noms DNS en ".Tel". Alain Gomez, lui qui n’est plus à présenter : PDG de Thomson, il avait tenté via un avocat américain (William Lee) d’abattre son concurrent Matra (Lagardère), riche de la vente de ses 1 200 missiles à Taïwan pour 14 milliards de francs, avec des moyens dignes de la Mafia, avec grande scène de film : "l’ancienne secrétaire de Lee raconte avoir reçu en février 1998, à la gare du musée d’Orsay, un sac de billets de banque des mains mêmes d’Alain Gomez. Une scène rocambolesque : le sac sera lancé d’un Escalator à l’autre, un vrai film. Et un élément capital dans l’instruction, qui détient enfin la preuve de l’implication personnelle de Gomez." Dans le milieu des affaires, à ce moment là, les deux hommes se rencontrent pourtant souvent et sont tout sourire à chaque fois.

Et ce n’est pas fini : le directoire du groupe regorge de gens passionnants. Car on y trouve aussi Roman Gozalo, venu de chez Merlin Gérin, passé chez Elf Aquitaine en 1977 (Gabon , en Tunisie et Angola) puis nommé en 1995 Directeur Administratif du groupe Elf Aquitaine pour finir ODG de Elf Petroleum Norvège : l’homme est né dans le pétrole ou presque. Mais encore Gérard Andreck, le président de la MACIF toujours présent là où il y a de l’argent à faire, Alexandre Vilgrain, PDG à la tête de Somdiaa fondée par son père, très présent avec Bolloré en Afrique, au Cameroun notamment où il a racheté la sucrerie Camsuco (en 2001). Ou bien encore Emmanuel de Marion de Glatigny, un homme à collection de jetons de présence (à la tête du SOCIETE D’EXPLOITATION DES RESSOURCES ENERGETIQUES DU NIVERNAIS (SEREN), le charbon, justement, qui intéresse.... Maurel & Prom, et à la direction de la société Financière de Rosario, vieille société issue de La Société du port de Rosario, fondée en 1902 par les sociétés Hersent et fils et Schneider pour construire un port dans la ville de Rosario de Santa Fe (en Argentine). Mais aussi Christian Bellon de Chassy, un Expert Judicaire auprès de l’Union Européenne : car cela peut toujours servir, sans doute. Ou enfin Roland d’Hauteville un "Président de sociétés" dont surtout la "Compagnie financiere internationale privée" ou Cofip, située à Louveciennes. L’homme est un investisseur. tous azimuths. Un exemple de son activité : quand Partouche (casinos) rachète Didot-Bottin (le groupe, dont les fameux "bottins"), c’est via l’entremise de la Cofip, comme fonds d’investissement. Bref tout ce beau linge, qui en général penche plutôt à gauche qu’à droite, était à l’affût d’une amélioration des conditions de sécurité en Colombie. Histoire de ne plus voir sauter les puits sous les attaques répétées des Farcs, comme ça a été souvent le cas ces derniers temps.

La libération d’Ingrid, et la fin prochaine des Farcs, c’est un peu aussi pour eux la libération des puits de pétrole... on comprend mieux le silence radio complet d’un Fabius sur le sujet d’Ingrid Bétancourt. Non ? Si vous en voulez la preuve, il suffit d’écouter son enthousiasme délirant à l’annonce de la liberté retrouvée d’Ingrid. Saisissant de ferveur et de joie indescriptible, ce communiqué, non ? Pour son repentir du Rainbow Warrior, on l’avait senti plus... concerné. Dans les agents de la DGSE, "ayant agi sur ordre", rappelons-le, un des frères de l’autre candidate à la présidence française. Ah, s’il nous avait annoncé de la même façon la libération de Bétancourt...



Moyenne des avis sur cet article :  3.28/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

674 réactions à cet article    


  • Muadib 23 août 2008 12:42

    Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi le premier lien renvoye vers "un document secret du Vatican visant à étouffer les cas d’abus sexuels sur les mineurs." ?

    Je continue la lecture... ( Ca promet)


    • K K 23 août 2008 13:37

      Calito, il y a longtemps que je ne prends aucun article publié, et pas seulement sur Agoravox, comme étant autre chose que le point de vue de l’auteur. Nous avons tous des opinions différentes que nous nous forgeons en fonction des informations que nous recevons, de notre culture mais aussi de notre environnement (entourage, médias etc...)
      Concernant les articles de Morice, je les lis par distraction. Ils contiennent beaucoup de liens pour guider le lecteur, mais il ne faut jamais oublier de recouper ces liens par une recherche personnelle car il est sur que certains liens sont sujets à caution.

      Je ne pense pas que Morice soit un islamiste (vos "preuves" sont des extraits d’interventions de cet auteur, certe au naturel peu courtois et acceptant peu la contradiction, retirées de leur contexte). C’est par contre un raconteur d’histoires : sa façon d’interpreter et de suivre des pistes sont dignes d’un auteur de polar, ce qui les rend agréable à lire en dépit de son style parfois un peu lourd et de sa façon de se disperser (chaque mot entraine une digression. Je lis ses textes comme on peut lire un roman de Clancy : la somme d’information et de documents ne fait pas la réalité. Surtout qu’il suit un fil rouge : son anti americanisme.

      Pour ce texte là, il est à l’image de tous ses articles : interessant à lire, mais relativement peu sur en ce qui concerne l’enchainement des faits. Et les attaques contre les personnes citées sont à prendre avec des pincettes.


    • K K 23 août 2008 16:19

      Je vous remercie de votre réponse courtoise. Je comprends votre point de vue. Je ne pense pas que Morice soit dangereux car :

      il annonce clairement ses idées
      il poste sur un media où on peut lui répondre (ce que nous faisons)

      Donc s’il emet ses idées, il admet aussi d’être contredit d’une certaine manière. De toute façon, ce media ne lui laisse pas le choix. Il ne le prend pas très bien, c’est vrai :D


    • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 23 août 2008 16:32

      Bonjour,

      Merci à tous de modérer vos propos. Tous les commentaires assimilables à du trollage (pollution de forum) seront supprimés, autant que possible.

      Nous vous rappelons que les commentaires sont un espace de liberté ET de civilité. Respectez, s’il vous plaît, ses règles élémentaires. Les abus excessifs ont pour conséquence la suppression (au moins provisoire) des comptes auteur.

      Nous vous rappelons, en outre, que les commentaires, comptes auteurs, adresses IP, et mails de chaque intervenant sont conservés à toutes fins utiles.

      Merci encore de respecter cet espace de discussion.

      L’équipe AgoraVox


    • morice morice 23 août 2008 17:56

       Je ne vois pourtant aucune honte à reconnaître ne pas tout comprendre. Vous, au contraire, semblez tout savoir sur tout : ce n’est pas une preuve d’intelligence, mais d’arrogance
       pas de problème, mais n’appelez pas ça "venir faire une CRITIQUE"...


    • morice morice 23 août 2008 17:59

       Par contre vous avez parfaitement raison de préciser que, selon également cette étude, la durée des enlèvements, de manière générale, est beaucoup plus long en Colombie, on ne peut que le déplorer.

      et les barques sont des barques...


    • italiasempre 23 août 2008 18:45

      Pourquoi a-t-on supprimé le commentaire de Colre ?
       


    • COLRE COLRE 23 août 2008 18:56

      Bonjour Italia, on a aussi supprimé le votre, après le mien et celui de Muadib ! ça c’est du nettoyage complet !
      Est-ce que morice va cesser d’insulter ses lecteurs ?! je doute…


    • Columbo Columbo 23 août 2008 18:57

       @morice : Merci pour votre réponse polie. C’est vrai que, quand je dis que je ne comprends pas tout, il y a aussi une critique de ma part : si je ne comprends pas, ce n’est peut-être pas seulement parce que je suis stupide, mais peut-être aussi parce que votre article a des défauts de forme. En l’occurrence, je trouve qu’il mélange un peu tout : voilà ma critique, elle ne vous vise pas à titre personnel.


    • Muadib 23 août 2008 19:02

      Je pense que les commentaires ont été supprimés car ils suivaient l’intervention de l’auteur sur l’appartenance supposée d’un intervenant a l’entourage d’A. Uribe et/ou aux paramilitaires. Intervention que j’ai signalé comme abus et qui a été supprimée.

      J’espère que l’équipe d’Agoravox va rapidement changer le premier lien ( qui reste assez troublant sur la méthode de recherche de l’auteur soit dit en passant)


    • Yltes 23 août 2008 19:19

      Quel drôle de procédés vous avez Morice, d’allez chercher des interventions de ma part sur d’autres forums qu’Agoravox ???

      J’assume mes propos je suis effectivement contre les exactions des Farcs et contre celles des paramilitaires également.
      De là à me cataloguer de suppôt à la solde d’Uribe vous ne croyez pas que vous exagérez un peu ?

      Je connais très bien la Colombie, je suis bilingue et j’interviens également de temps en temps sur le blog de Jacques Thomet, ancien correspondant à l’AFP de Bogota, que vous ne cessez également de discréditer, avec des allusions douteuses sans preuves (du genre il s’est fait virer de l’AFP, alors qu’il est tout bonnement à la retraite) car ses opinions ne correspondent pas aux vôtres.
      De même que Jacques Pillet le journaliste Suisse Romand qui pourtant fait un article plutôt impartial et sans parti pris sur la situation actuelle en Colombie et que je remet rien que pour vous embêter :
      http://www.hebdo.ch/Colombiens_otages_guerilla_drogue_securite_517_.html

      A la différence de vous, eux sont allés réellement enquêter sur place en Colombie et non pas en compulsant des données orientées politiquement à sens unique et trouvées sur Internet.

      Vous ne supportez simplement pas qu’on ne partage vos opinions et surtout que je mette à jour vos élucubrations et vos mensonges c’est tout.


    • Djanel 23 août 2008 19:20

      italia, j’ai besoin que tu me défendes, tous mes commentaires ont été supprimés


    • italiasempre 23 août 2008 19:23

      mon petit djanel smiley

      ...et quel est le mot magique ?


    • Yltes 23 août 2008 19:37

      @Muadib

      Je précise que je suis une intervenante et que c’est moi et non Tigrou qui a été qualifiée hier d’extrême droite, sans autre forme de procès, par Morice en mettant un lien vers le journal suisse pour offrir d’autres sons de cloches que sa propagande habituelle.

      D’où les singulières méthodes de Morice, qui viennent d’ailleurs d’être supprimées par Agoravox et à qui j’ai répondu entre temps sans le savoir.

      Merci pour votre lucidité et celle des autres intervenants dont Colre.


    • Tigrou 23 août 2008 21:27

      En sera-t-il de même des insultes et procès d’intention ?

      Merci de bien vouloir me répondre.


    • Avatar 24 août 2008 00:06
      Avertissement aux nouveaux agoranautes :


      Depuis 6 mois, Tall et sa bande harcèlent systématiquement l’auteur Morice en trollant tous ses articles.

      Quel est l’origine de l’acharnement de Tall , leur leader ?

      Et bien un jour, Tall décréta que Morice devait être un "islamiste intégriste" (sic) et lui ordonna de blasphémer le coran afin de prouver à tout le monde le contraire.

      Morice refusa bien évidemment de se soumettre à cette proposition perverse .

      Depuis ce jour là donc, Tall et sa bande poursuivent l’auteur dans le but de le faire craquer.

      Un vrai harcèlement moral quotidien utilisant toutes sortes de procédés tordus , de plus en plus ignobles les jours , puis les semaines et les mois passants .... (je vous passe les détails : insultes, xénophobie, diffamation …etc) (je peux copier-coller qq échantillons sur simple demande)


      Agoravox a maintes fois réagit en modérant certains commentaires et en supprimant les comptes des responsables (dont celui de Tall une bonne dizaine de fois dont 4 fois aujourd’hui !!!).

      Malheureusement, il est techniquement facile aux bannis de revenir polluer les fils en recréant d’autres comptes à loisir ....

      C’est pourquoi vous pouvez encore constater présentement que, malgré une modération vigilante, les délinquants sont encore présents, y compris leur chef au borsalino.

      Soyons donc vigilants et utilisons autant de fois qu’il sera nécessaire l’option "signaler un abus".

      Plus nous serons rapides et nombreux et plus cela aidera la modération dans son travail épuisant mais nécessaire.

      Merci.

    • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 24 août 2008 00:20

      @avatar

      Certes, mais ne dramatisons pas
      C’est ici une sorte d’abcès de fixation
      Sans doute fatiguant pour Morice mais aussi du buzz
      Ils ne sont pas si terribles que ça nos p’tis vieux indignes
      L’ancien mercenaire et sa sexualité de substitution, la demi-modaine un peu précieuse... 


    • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 24 août 2008 00:33

      Jamais décevant en tous cas... 


    • italiasempre 24 août 2008 00:34

      Et la coherence ? ça te gene pas ??


    • Avatar 24 août 2008 00:38

      Cela ne fait que démontrer mon objectivité à l’égard de Morice qui, à force d’être harcelé par votre bande, dépasse parfois les limites.

      C’est humain après tout et c’est votre but que de le pousser à la faute.

      Dommage que vous soyez si partial(e smiley) et n’avez pas copié la réponse que me fit Morice ...


    • italiasempre 24 août 2008 00:39

      Tu devrais vraiment avoir honte, avatar !
      tu n’as aucun amour propre, aucune dignité, aucun respect de toi même !
      BERK !


    • italiasempre 24 août 2008 00:41

      ouais
      et je parie que tu l’as encadrée, sa reponse !


    • Avatar 24 août 2008 02:02

      Merci à la modération d’avoir légitimement supprimé les insultes et outrages habituels de Tall à mon égard ; ainsi que mes réponses sarcastiques à ces dernières ...  smiley


    • TALL 24 août 2008 12:53

      Mensonge absolu, puisqu’avatar est apparu dans ce forum avec 3 posts successfis m’insultant à fond avant même que j’ai eu le temps de les voir. Les 2 autres ayant été censurés.
      Mais ceci illustre bien l’inintérêt informatif d’un certain blabla web finalement.

      Du moins sur certains sites dont le grand-n’importe-quoi est même devenu un créneau marketting
      Pour combien de temps ? Et pour quel audimat ?


    • Columbo Columbo 23 août 2008 13:34

       Tout ça part un peu dans tous les sens. On peut toujours tout relier à tout, c’est d’autant plus facile quand il est question de multinationales. Tout ça fait tout de même très décousu. Finalement, je ne suis pas sûr de bien comprendre le sujet de l’article. Quelqu’un peut-il m’éclairer ?


      • K K 23 août 2008 13:50

        C’est une longue attaque contre les gens qui comptent profiter du déclin des FARC pour faire des affaires pétrolières en Colombie après avoir essayé de gagner de l’argent ailleurs. Le point commun de ces gens est qu’ils vont en Vacances au Maroc (mince, j’y suis allé aussi... serais-je un coupable qui s’ignore ?)

        Le lien avec Ingrid Bettancourt est des plus fin.... Si ce n’est que l’auteur semble l’avoir prise en grippe. Peut être à cause de son succés médiatique.


      • rameur rameur 23 août 2008 13:35

        Merci morice de nous éclairer sur la véritable nature de ces gens !


        • Calito 23 août 2008 13:38

          Car c’est bien connu, le cul dans son fauteuil, sans aucune enquête, sans travail de validation.... on peut sortir des scoops niveau watergate....

          Ah oui, j’oubliais la meilleur, Morice l’UFOlogue....

          sic...


        • Tigrou 23 août 2008 13:38

          "Et nous vous en avons déniché de bien surprenants."

          "Nous" ???


          • Calito 23 août 2008 20:53

            Morice a tout simplement écrit qu’il connaissait bien les gens d’une cellule trtskyste de lille ou de tourcoing, je ne sais plus. Et qu’il irait le ssaluer à l’occasion.

            C’est tout, pas la peine de te faire dessus petit canard haineux.


          • morice morice 23 août 2008 15:17

             par Columbo (IP:xxx.x3.89.231) le 23 août 2008 à 13H34 

             
            Tout ça part un peu dans tous les sens. On peut toujours tout relier à tout, c’est d’autant plus facile quand il est question de multinationales. Tout ça fait tout de même très décousu. Finalement, je ne suis pas sûr de bien comprendre le sujet de l’article. Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

             ça fait trois fois que je vous dis de changer de pseudo... vous ne comprenez aucune enquête : revendez votre 403...

            • morice morice 23 août 2008 15:25

               le bon lien est ici pour le premier : si on peut rectifier, merci...
              http://premiereligne.ch/blog/2007/08/07/la-colombie-ou-l&rsquo ;avantage-comparatif-de-la-coca/


            • Stephan Hoebeeck Stephanesh 23 août 2008 15:25

               "par Columbo (IP:xxx.x3.89.231) le 23 août 2008 à 13H34 

               
              Tout ça part un peu dans tous les sens. On peut toujours tout relier à tout, c’est d’autant plus facile quand il est question de multinationales. Tout ça fait tout de même très décousu. Finalement, je ne suis pas sûr de bien comprendre le sujet de l’article. Quelqu’un peut-il m’éclairer ?"

              Comment fonctionne un article de morice

              Un titre

              Corps du texte : Je déteste les américains, les juifs, les catholiques, sarkosy...

              Puis on habille un peu...

            • K K 23 août 2008 15:31

              Merci pour le nouveau lien. Rien à voir avec celui qui figurait dans le texte, en effet.


            • K K 23 août 2008 15:53

              Il serait bon que quelqu’un de la rédaction mette le bon lien dans le texte. Merci


            • Yltes 23 août 2008 15:32

              "elle a le nombre le plus élevé d’enlèvements et d’assassinats commandités"

              Bon je n’irais pas plus loin dans la lecture...
               
              Encores des AFFIRMATION ERRONEES, selon les derniers chiffres qui date d’AOUT 2008, de l’ONG Hollandaise Pax Christi, le nombre d’enlèvements en Colombie est désormais dépassé par l’Equateur et le Venezuela.

              http://www.elnuevoherald.com/noticias/america_latina/story/268485.html


              Extrait : "L’étude a établit que 5 des pays les plus touchés par les enlèvement sont latino américains. Le n°1 est le Mexique, le Brésil est le cinquième, l’Equateur septième, le Venezuela 8ème et la Colombie le NEUVIEME"

              Cher Morice, un VRAI JOURNALISTE  fait un VERITABLE TRAVAIL d’ENQUETE, se tient au courant des DERNIERS CHIFFRES et ne se contente pas comme vous d’une COMPILATION de données INTERNET avec des affirmations DATEES et tirées de WIKIPEDIA.

              PS : Et ne venez pas me chanter selon vos PROCEDES HABITUELS que cette ONG, certes catholique, donne des chiffres faux car elle serait affiliée à l’OPUS DEI ! smiley


              • OmegaDG OmegaDG 23 août 2008 17:06

                @Yltes
                Supposées statistiques fournis par le gouvernement Colombien et publiées par le Nouvel Herald, laisser moi rire un peu.

                Voici :
                ’’Selon la fondation País Libre, " "les enlèvements ont diminué, mais pas autant que le prétend le gouvernement. [...] Un corps spécialisé, composé de policiers, de militaires et de procureurs, le Gaula, a obtenu des résultats, mais l’impunité reste presque totale, à cause de l’inefficacité de la justice" "(Le Monde 25 févr. 2008). Malgré le fait que le nombre d’enlèvements est en diminution, le Haut commissaire aux droits de l’homme s’est dit, dans son rapport du 29 février 2008 sur la situation en Colombie, [traduction] " très préoccupé par les enlèvements systématiques et les longues périodes de captivité des otages " des FARC (Nations Unies 29 févr. 2008, paragr. 45)’’ ici


              • Muadib 23 août 2008 17:39

                La question a se poser est quel est le mode de comptage, qui a accès à ces données, qui les récolte, qui a les capacités de les récolter a grande échelle...Sur quoi ces données se basent,ect...

                Rejeter telle ou telle stastique par qu’elles émanent du gouvernement ou d’une ONG n’a aucun sens.

                Votre "laissez moi rire" est donc hors de propos.

                Accorder plus de crédit à une base de données plutot qu’à une autre ne peut se faire que sur des critères objectifs sur la manière dont elles sont récoltées. Pas sur d’où elle provient. La provenance ne peut qu’aider à appuyer et à expliquer le supposé pourquoi d’une mauvaise méthode de calcul.

                Jusqu’à ce que la preuve soit apporté que la manière de comptabiliser les enlèvements est anti-conservative ( dans le sens qu’elle sous-estime le nombre exact), les données du gouvernement sont tout aussi fiables que les données d’une ONG ou de tout autre organisation.


              • Yltes 23 août 2008 17:43

                Pax Christi est un organisation internationale non gouvernementale elle n’est donc pas à la solde du gouvernement Colombien.
                Cette étude à également été reprise par la BBC . Le premier pays au niveau des enlèvements est le Mexique suivi par l’Irak :

                http://news.bbc.co.uk/hi/spanish/latin_america/newsid_7562000/7562903.stm

                Par contre vous avez parfaitement raison de préciser que, selon également cette étude, la durée des enlèvements, de manière générale, est beaucoup plus long en Colombie, on ne peut que le déplorer.


              • OmegaDG OmegaDG 23 août 2008 19:04

                Je préfère prendre les sourses à la base même de ceux qui fournissent les chiffres et non par l’intermédiaire des organes officiels de propagande. HERALD, BBC etc...

                L’organisation Pais Libre ne se contente pas de chiffrer des stastistiques, elle a le nom, l’historique et souvent la photo des victimes. Elle s’occupe entre autre de soutient, de prévention et de consultations internationales. Elle n’est pas une ONG étrangère, dont on connait mal la source de financement.

                Les Nations Unies ne se documentent pas sur la BBC. La BBC n’est un diffuseur d’information.
                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



-->