• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy : après le méga-naufrage, le gros cactus (1)

Sarkozy : après le méga-naufrage, le gros cactus (1)

Décidément, la campagne de Nicolas Sarkozy vire au grotesque. Sans même évoquer le creux des discours écrits par le scribe qui se prend toujours pour le pharaon, hélas, ce sont bien les affaires qui envoient par le fond le candidat sans programme autre que l'agitation d'une grande peur irrésolue, ou de phénomènes indépendants de sa volonté. L'amnésie présidentielle est patente : aujourd'hui il agit et parle comme s'il n'avait pas été responsable pendant ses cinq dernières années du pays. Cinq années de naufrage, comme je l'ai dit avant hier, mais aussi cinq années de copinage éhontée. Or ce sont les amis de Nicolas sont ceux qui le feront chuter : après la découverte d'un personnage s'achetant en pleine crise le plus grand yacht jamais immatriculé en France, voici que l'on découvre un nouveau cactus de taille sur le chemin vers la réelection, qui ressemble de plus vers un Golgotha et une mise en croix finale plutôt qu'à autre chose (sans scène de ressuscitation). Et ce cactus-là est de taille, car il touche de près à une personne très proche de Nicolas Sarkozy, et pour des activités qui semblent bien passablement délictueuses. Ce dernier en est déjà réduit à utiliser de vieilles ficelles, celles des imprécations et des endossages de costume de dernière minute, car sa République de copains et de coquins s'effondre avec lui. Au milieu de sa route se dresse aujourd'hui en effet un énorme cactus. Place aux magouilles andines du fan club du président des riches, décrites en détail dans plusieurs articles de Mediapart, dont il faut saluer ici la remarquable enquête dans laquelle j'ai abondamment puisé (*).

Avant hier encore, on apprenait que Thierry Gaubert, à peine un premier procès terminé (avec un jugement bien laxiste mis en délibéré), était l'objet d'une deuxième procédure le concernant, pour "blanchiment de fonds issus d'une activité délictueuse". "Une vieille histoire" selon son avocat. "Une vielle histoire" ? C'est justement ce que je vous propose de vérifier aujourd'hui. Il ne fait pas bon être l'ami de Sarkozy, ces derniers temps : ça attire automatiquement les enquêteurs, en particulier ceux du Trésor Public, qui traquent les contrevenants aux déclarations de patrimoine. Et avec Gaubert, il y a deux ans, ils sont tombés sur le roi semble-t-il. L'enquête portant, selon le journal, "sur les avoirs occultes en Suisse, aux Bahamas ou en Colombie de M. Gaubert"Et en l'espèce, avec Thierry Gaubert, c'est une autre affaire de yacht qui se profile, à part qu'il est terrestre celui-là, et qu'il a bien servi durant les années où l'on demandait aux français et à cette "classe" moyenne qui paie des impôts, que Sarkozy, vient de découvrir subitement, de se serrer la ceinture. A voir la taille de l'évasion fiscale, il y de quoi la mettre en furie, cette fameuse "classe moyenne" !

La scène avait été en effet surréaliste, il y a deux ans déjà : lors de leur enquête sur des mouvements de fonds douteux des comptes de Thierry Gaubert, ami (très) proche de Nicolas Sarkozy (c'est l'ancien secrétaire général de la mairie de Neuilly-sur-Seine), les policiens de Tracfin étaient en effet tombés sur une "fadette" assez particulière : un simple ticket en provenance d'un prêt sur gages de 2009, du Crédit Municipal, accordé à ceux qui souhaitent échanger un bien contre de l'argent sonnant et trébuchant. Autrement dit un ticket sortant de chez "Ma Tante", l'ancien nom du Mont-de-Piété. Venant d'un homme dont les comptes (suisses) ou au Bahamas) étaient visiblement approvisionnés, les policiers en étaient restés cois. Pourquoi donc homme fortuné avait-il intérêt à recourir à un procédé plutôt utilisé par les personnes sans le sou ? De quoi interloquer les fins limiers de la brigade financière, pourtant habitués aux magouilles les plus élaborées. Des policiers qui l'ont été encore davantage, déboussolés, quand ils ont entendu la réponse plutôt candide de l'auteur de cette manœuvre plutôt sidérante. "Les policiers s’étonnent : comment se fait-il qu’il ait été obligé de faire ça, « avec tout l’argent sur [ses] comptes, notamment aux Bahamas ? » Gaubert, ingénu : « J’avais besoin d’argent officiel. » raconte, mi-amusé mi-écœuré Libération. De l'argent "normal" pour Gaubert, aurait-il pu dire. A savoir de l'argent ne provenant pas d'opérations douteuses ! C'est dire à quel point la normalité financière chez lui était devenue par principe celle de la dissimulation ! Déjà cerné par le fisc, l'homme avait donc recouru à artifices pour maintenir un train de vie plutôt élevé, à Paris, sans avoir à éveiller davantage les soupçons. Un réflexe pavlovien chez lui en quelque sorte ! Money, money, money ! Des copains, et des coquins avait-t-on dit dans l'équipe de Sarko ? Pour sûr, avec ce phénomène-là ! De vivre avec une princesse mariée par un certain maire de Neuilly oblige peut-être à cela (mais pas à changer de nom pour autant, pourtant), il semblerait. Du Sarkozysme, pur jus, en tout cas, l'histoire ne disant pas si c'était une Rollex qui avait été déposée en gage... Mais ce prêt obtenu sur gage n'était que le petit bout de la pelote. En la dévidant, les policiers allaient tomber sur d'étranges agissements.

Le jour de la découverte du petit bout de papier révélateur, lors de leur perquisition au domicile de son auteur, en fouillant un peu, les policiers étaient tombés sur toute une série de photos (elles n'étaient même pas dissimulées, disposées dans des albums de famille trainant ici et là !)... tournant essentiellement autour d'une villa, située en Colombie. Une belle découverte, tant la bâtisse en imposait. Une grande, très grande villa, non déclarée au fisc, bien sûr, et appellée "Cactus" par Gaubert, qui semblait alors en avoir fait son leit-motiv favori : son ordinateur, son pseudo de mail, son iPad, tout était chez lui à ce nom, qui ressemblait plutôt à un nom de code qu'à autre chose. Disséminé partout, le nom "Cactus" l'était effectivement : les enquêteurs le retrouveront jusqu'au Bahamas, au nom d'une société offshore inscrite au nom... de la princesse d'épouse de Gaubert (sans que celle-ci soit très au courant) ! Chez les policiers, ce nom particulier avait fait aussitôt "tilt" (et pas pour cette raison), car dans les conversations téléphoniques interceptées auprès de la dite épouse durant l'été, avec laquelle Gaubert était alors en procédure de divorce, ce dernier l'avait récemment priée de raconter aux policiers que cette fameuse villa "Cactus" en était "une toute petite" sans conséquence donc sur son patrimoine déclaré. Une petite "finca" comme on dit là-bas. La raison du silence demandé en étant bien sûr le fait qu'elle n'avait pas été déclarée au fisc français. 

 Devant les inspecteurs, la "Belle Hélène" allait hélas pour son mari assez vite contredire cette affirmation en forme de recommandation appuyée (d'aucun disent aujourd'hui "subornation de témoins" !) : « Cactus correspond à la maison que nous avons construite en Colombie, témoigne Hélène Gaubert. Il me semble qu’elle fait plus de mille mètres carrés, il y avait environ neuf chambres. C’est une maison gigantesque.Thierry avait la folie des grandeurs, y compris pour la piscine qui est démesurée. Le séjour est également très grand. Thierry a embauché du personnel à l’année, et le gardien a même une maison à l’intérieur de la résidence. ». A chacun son yacht ou son paquebot, en Sarkozie semble-t-il !!! "Neuf chambres, 1 000 m2, une piscine démesurée" confirmait sans hésiter Mediapart qui s'était rendu sur place pour y prendre quelques photos. Sans que Brice Hortefeux, cette fois n'intervienne pour faire taire tout le monde au plus vite, le sujet d'un enrichissement illicite étant diantrement sensible semblait-il.... Vérification faite, Google Earth permettant en effet aisément de la retrouver, montrant son gigantisme, ainsi que celle de la villa de son voisin le plus proche... Toutes deux pouvaient contenir une dizaine de familles. Mais également la très étrange proximité de la plus grande base militaire du pays et d'autres, presqu'aussi proches ! Que venaient faire ces deux imposantes bâtisses dans un tel environnement, bonne question.

En fait de petite villa, c'est un véritable palace à deux étages, situé à un endroit précis du monde (car ce n'est pas en France, que croyez-vous ?), aux côtés d'un autre palace appartenant à un autre vieil ami du président (c'est ce qu'il prétend, du moins), un ancien voyagiste retiré des affaires, où il semblait bien se passer des choses plus que douteuses, comme s'en plaindront même certains de ses invités... pas n'importe lesquels, d'ailleurs, ces invités : on retombe sur un petit groupe, celui déjà évoqué lors de l'épisode du yacht : celui d'amis proches de Nicolas Sarkozy. Mais là, avec un accent particulier cette fois : à la vue du cas Gaubert, Nicolas Sarkozy, par l'intermédiaire de ses amitiés qui l'éclaboussent, s'enfonce en effet complètement dans le glauque le plus complet. Il a beau avoir raillé les aventures d'un DSK : ses plus proches amis, d'après l'enquête serrée menée par Mediapart nagent en eau aussi boueuse : les faits décrits sont en effets aussi désolants et atterrants. Il s'en passait de belles, en Colombie, durant l'ère Sarkozy (et même avant, puisque les deux bâtiments datent de 2001) ! 

Ce que découvrent tout d'abord les enquêteurs en 2009 défie en effet l'entendement. En cherchant un peu plus, ils tombent en effet sur une enveloppe déposée dans un coffre du groupe Banques Populaires/Caisses d’épargne (BPCE), là où travaille Gaubert, justement. Au dessus, une simple annotation : "Nilo/Cactus". On se croirait dans un film d'espionnage ! L'évasion fiscale de Thierry Gaubert est en effet flagrante, et la tentative de dissimulation évidente. Est largement dépassée, la station de Gstaad d'un Johnny Hallyday ! En premier lieu, la "petite villa" est immense, et abrite un personnel d'entretien et de gardiennage : c'est une sorte de yacht à la Courbit, mais situé à 600 mètres d'altitude à Nilo, en Colombie exactement (un village minuscule situé dans le département du Cundinamarca, à 150 km de la capitale du pays Bogota, qui en fait partie). Le lieu choisi l'a été pour des considérations que l'on découvre pogressivement. C'est un choix étonnant, car c'est d'abord une sorte de banlieue pas très lointaine de la capitale (Bogota), qui est surtout fort largement militarisée : « Derrière cette montagne, vous avez Tolemaida, la plus importante base militaire d’Amérique latine, explique l’un des amis de M. Gaubert, le richissime ophtalmologue Jaïme Luis Vargas. Des forces spéciales du monde entier viennent s’y entraîner.  Et avec l’école Espro (escuela de formacion de soldados profesionales) de Nilo, on compte trois autres bases militaires dans les environs. Voilà pourquoi les plus puissants hommes de Colombie ont acheté ou construit des résidences ici ! » Ceux-là ne sont pas nombreux. A quelques centaines de mètres de Cactus et de Palmera, l’ancien président Andres Pastrana (ici à la gauche de l'employée de maison de Gaubert) , la famille de l’actuel président Juan Manuel Santos, des généraux, Jorge Enrique Mora, l’ancien chef d’état-major de l’armée, et Teodoro Ocampo, l’ancien directeur de la police, se sont installés dans le condominio El Lago – un lac où l’on peut faire du ski nautique. Ces prestigieux voisins ont tous fréquenté les « franceses ». Pour mémoire, c'était le chef des armées, Mora qui avait convaincu Pastrana en 2001 que les Farcs se finançaient bel et bien par la cocaïne. Alors que Pastrana avait engagé des discussions avec le leader Alfonso Cano. Faire construire une villa à moins de 5 km en vol d'oiseau d'une base où bourdonnent des dizaines d'hélicoptères peut paraître un drôle de choix, au départ.

La maison de l'actuel président Santos pas loin, un président aux déclarations surprenantes (qui rejoignent celle du Vénézuela et de la Bolivie !), celui qui était allé chercher Ingrid Bétancourt dans la jungle, voilà qui nous ramène à la Colombie, et à son image de principal producteur de cocaïne du continent : le précédent président (Alvaro Uribe) ayant été à plusieurs reprises d'être liés à des cartels qu' officiellement il était censé combattre (une atttitude remarquée y compris par la CIA) : voilà qui n'est pas très bon pour l'image de marque de "tranquillité" de l'endroit que vantaient tant Gaubert et ses amis. En plus simple encore, si on veut résumer abruptement le coin, on peut toujours en faire ce portrait au vitriol comme l'a fait un site : "Nilo, c’est un peu Suippes et Mourmelon, les camps d’entrainement, et Saint-Maixent-l’École (militaire), transposés en Colombie. La localité est entourée de bases aériennes militaires et d’un centre de formation interarmes". Un endroit "tranquille" ? Juste derrière Tolemaida ? Et pas très loin de l'école militaire de l'ESPRO ?  Deux bases (trois, avec la piste de Melgar), d'oû décollent tous les jours les Blackhawks (ici visibles à Nilo !), allant traquer les trafiquants de coke ? Parlez d'un coin tranquille ! Là également où les otages, dont Ingrid Bétancourt, avaient été ramenés après leur évasion réussie en hélicoptère maquillé (sur la base de Tres Esquinas) ? Là où un général de haut rang US ( George W. Casey Jr) été accueilli à la fois par les miltaires colombiens et à la fois par un des sous-marins de Dyncorp, en casquette orange des Texas Longhorns, société de mercenaires US depuis longtemps implantée en Colombie ? Etrange coïncidence ! 

En 2002, tous les amis de Gaubert étaient déjà venus sur place admirer la déco et les tableaux au mur (la villa ayant été bâtie en 2001 et visiblement il n'y avait pas de Botero) : or les FARC avaient enlevé Ingrid Bétancourt plus tard, (bien plus au Sud, près de Florencia, à 600 km de Bogota), le 23 février 2002, alors qu’elle était alors en pleine campagne présidentielle. Un pays d'une violence extrême, choisi comme lieu de résidence de villégiature et de vacances ? Qu'on m'explique la raison, là : car selon la NGO Coordinación Colombia-Europa-Estados Unidos et la Fundación para la Educación y el Desarrollo, on estime en effet qu'il y a eu dans le pays 3 756 éxécutions sommaires et meurtres politiques entre 1994 et 2009, dont 3 084 cas après 2002 !!! Des tensions qui persistent : le 26 novembre dernier, encocre, lors d'une opération militaire ratée dans le département du Caquete, contre un camp des FARCs, ces derniers assassinaient quatre de leurs otages, détenus depuis des années. La méthode Santos n'arrive visiblement pas à rétablir totalement la paix dans le pays. Aujourd'hui encore, il peut donc sembler un peu présomptueux de faire le forcing sur le tourisme : à moins que les Farcs ne laissent tomber les armes, ou annoncent qu'ils abandonnent les prises d'otages comme sources de revenus (ce qu'ils viennent juste de faire le soir-même où je terminais ce dossier !).

On en avait tracé il y a quatre ans déjà un portrait terrifiant de ces disparitions et de ses meurtres, comme ceux survenus à Soacha, situé à peine à un peu plus de 50 km au nord est des deux villas des français . Les militaires de l'armée colombienne, qui touchaient de l'argent à chaque cadavre des Farcs abattus, avaient la gâchette rapide semble-t-il : "en 2008, les forces de sécurité ont procédé à l’exécution extrajudiciaire de quatre jeunes hommes de Soacha, en Colombie. Comme des dizaines de jeunes hommes de Soacha et de Colombie, ils avait été attirés loin de chez eux par de fausses promesses d’embauche puis abattus par l’armée, qui les ont ensuite présentés à tort comme des membres d’un groupe armé illégal tués au combat. Les soldats sont encouragés à tuer des guérilleros car, en échange, ils sont récompensés.. Le gouvernement a du reconnaître que les forces de sécurité étaient responsables de ces actes et a procédé à la mise à pied de militaires. Le chef des armées démissionna. La découverte des fosses communes dans lesquelles ont été enterrés quelques-uns de ces hommes mobilisa leur mère et les mères deSoacha qui font campagne pour que la justice soit rendue. Mais celles-ci sont surveillées et font l’objet de menaces et d’actes de harcèlement pour les dissuader de continuer à réclamer justice."  Ici en photo la réaction d'Ilda Hernandez, mère du jeune Helkin Verano Hernandez, lors de l'exhumation du corps de son fils à Ocaña, dans le nord du pays. Une situation aberrante, qui verra même un des parents d'adolescents tués camper avec le cadavre de son enfant retrouvé et exhumé en pleine place publique pour invectiver le gouvernement de son inaction ! Le scandale des "false positives", ces jeunes assassinés gratuitement et présentés comme des membres des Farcs ébranle tout le pays, impliquant le président Santos dans une défense maladroite des exactions de son armée ! Dix soldats, et un officier, Luis Gabriel Rueda Acevedo, au final, se retrouveront condamnés à plus de 50 ans de prison chacun dans cette sombre affaire. En tuant des victimes innocentes car sans aucuns liens avec les Farcs, L'armée colombienne avait été victime de la culture du chiffre.... voilà qui met ici bien des échos.

  "Cela a créé un scandale au niveau national et international ce qui a permis qu’une dizaine de membres des forces de sécurité soient arrêtés. Mais en 2010, 31 militaires ont été remis en liberté par le tribunal au motif qu’ils n’avaient pas été inculpés officiellement dans les 90 jours suivant leur arrestation ce qui est prévu dans le droit colombien". Pendant ce temps, la découverte de charniers du temps d'Uribe continuait : ainsi sur le charnier de La Macarena, dans le département de Meta au sud de Bogota, qui contiendrait près de 2000 corps, tués entre 2002 et 2009, un site révélé en avril 2010 seulement. Et là encore, juste à côté d'une base militaire ! Comment passer des vacances heureuses et insouciantes dans un tel environnement, là aussi il va falloir qu'on m'explique ! A quoi jouait le président Santos aussi en même temps ! Un jour à parler carrément de dépénalisation de la drogue, et de l'autre à se montrer en compagnie d'une top-modèle (Natalia Paris) qui avait pour mari (refroidi) un narcotrafiquant avéré (**) ? A moins de ne jamais lire la presse locale et de ne pas recevoir la télévision par satellite, difficile d'ignorer tout ça, en vivant sur place, même en y passant que quelques jours par an... Vous allez me dire, après Uribe ça n'a plus été plus la même chose, paraît-il ? Ce qui reste toujours à vérifier. D'abord, il n'est parti qu'en 2010, et ensuite son remplaçant s'est heurté visiblement ces derniers mois à une recrudescence des actions violentes, même si la mort récente d'un leader historique des Farcs (Alfonso Cano, tué le 5 novembre dernier) a ébranlés ces derniers. Le symptôme comme quoi rien n'est encore réglé, c'est la démission surprise le 31 août de Rodrigo Rivera, le ministre de la Défense du pays, qui en partant rappelle qu'il a "neutralisé" 2400 guérilleros, mais que c'est loin d'être terminé. Mais les statistiques le montrent, le pays repart vers les assassinats en série. Et on voudrait en faire un havre de tourisme ? 

Le coin, même à proximité de la plus importante base militaire du pays, était donc encore plutôt dangereux, en 2001 lorsque les deux bâtiments ont été construits, ce qui n'empêche pas un troisième larron fortuné de la fine équipe de l'UMP d'être venu s'installer au même endroit : c'est Thierry De La Brosse (décédé depuis, le 25 mai 2010 ***), le Directeur Général Adjoint des champagnes G.H. Mumm & Cie, qui a été ausssi Directeur Général de l'équipe de football de l’O.M de 2005 à 2008, et dont le frère s'occupera en 2007 du site web de Nicolas Sarkozy avec l'absence de talent que tout le monde lui a reconnu.  C'était aussi le propriétaire du restaurant très en vue "L’Ami Louis", datant de 1924 (Chirac y ayant amené Bill Clinton, qi depuis est revenu 11 fois !), une "cantine" branchée où le poulet est à 78 euros et la bouteille de vin la plus chère à...7 990 euros. Là même où Eric Woerth rencontrera discrètement l'héritier Robert Peugeot, le 5 décembre 2009, pour régler un contentieux fiscal après un cambriolage de lingots d'or non déclaré par l'héritier de la marque ... ne manquait plus dans la fine équipe que Nicolas Bazire, dans le lot, témoin de mariage de Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni, et son "frère siamois" selon la presse, qui viendra lui aussi boire le champagne à Nilo, comme on peut le voir sur cet étonnant cliché. Qu'est-ce qui les attirait autant tous là-bas, voilà bien la question fondamentale : le champagne gratuit, disons, alors, puisqu'il faut bien trouver la première raison venue. Sur Google Earth, on trouve trois possibilités pour la demeure de De La Brosse ; situées à 300-400 mètres au nord-ouest de la villa de Gaubert : une habitation classique et deux récentes dont une avec une piscine entourée de palmiers. L'une des deux récentes doit être celle du troisième larron de l'histoire, disparu depuis... qui la gère désormais et qui y va, on n'en sait rien.

 

Au pays de la cocaïne et des prises d'otages, sujet à de constants soubresauts, bâtir une telle villa pour y être tranquille en vacances s'explique en effet assez difficilement. A moins d'en faire un camp retranché et de ne jamais en sortir. Mais un voisin, qui dispose d'un maison aussi grande que celle de Gaubert explique très certainement la localisation surprise de la villa. Ce voisin, situé à quelques centaines de mètres de là, ce n'est autre que Jean-Philippe Couzi, et sa toute aussi imposante villa s'appelle La Palmera. Munie elle aussi d'une très grande piscine (visible ici à gauche). Pas totalement un inconnu, ce Couzi. Un connaisseur de la région l'a vite cerné : c'est tout bonnement le mari de la sœur d'Ingrid Bétancourt, dont il est depuis séparé ! "je puis d’ores et déjà vous apporter ces précisions de Jean-Philippe Couzi : il a épousé Astrid en 2000, n’en est toujours pas divorcé, et Stanislas, l’enfant que l’on a vu à Paris avec elle à l’arrivée d’Ingrid, libérée le 2 juillet 2008, est le fils de Jean-Philippe, né de son union avec Astrid" raconte Jacques Thomet, journaliste plutôt de droite fort remonté contre "la reine Ingrid".  Un Thomet plutôt pro-Uribe, on le sait, et qui, on s'en doute, ne sera pas très tendre avec la famille Betancourt, mais qui tenait à montrer les liens existants entre le pouvoir français et le problème Betancourt : "Astrid ayant souvent parlé devant les médias, depuis 2006, de Daniel Parfait, comme de « son époux », cette information a été reçue comme telle par la presse, y compris moi. Daniel Parfait n’est pas le premier venu. Ambassadeur de France en Colombie de 2000 à 2004, il est devenu directeur Amériques au Quai d’Orsay ( donc en charge de la Colombie) de 2004 à 2008, année de sa désignation comme ambassadeur au Mexique. Astrid avait donc le titre officieux de « Madame l’ambassadrice », lequel lui a donné le volume médiatique pour attirer une noria de journalistes dans ses multiples conférences de presse et réunions publiques, en France et à l'étranger. Elle en a profité alors pour dénigrer sans relâche le régime démocratique colombien, soutenir les propositions de la guérilla des FARC, groupe « terroriste » pour l’Union européenne, et y compris tenter de me salir", enrage Thomet. Des mensonges familiaux révéles et avoués, donc, et des liens forts, donc, avec aussi le pouvoir colombien (et l'Etat français, que ce soit avec Villepin, dont on connaît les attaches avec son ancienne étudiante -et sa sœur-, citées dans "Sexus Politicus", ou bien le chef actuel de l'Etat, qui aura tout fait pour mettre des bâtons dans le roues de son rival, comme lors de ce fameux été 2004 ****), ce qui fait que les deux villas ont bénéficié de pas mal d'avantages sur place, y compris leur protection gratuite par l'Etat colombien. De la ministre colombienne de la défense, en personne, Maria Lucia Ramirez, elle-même, indique Mediapart. Une tranquillité fabriquée, donc.

Une "protection" qui semblait bien indispensable : selon plusieurs rapports récents, aux alentours de Toleimada (en pleine expansion en 2011), on peut en effet croiser de drôles de sbires : des militaires colombiens ou des anciens mercenaires d'extrême droite ayant fait partie de "brigades de la mort", du temps d'Uribe et de ses prédécesseurs, qui se promènent impunément alors qu'ils ont été condamnés. Ou ils habitent carrément dans des villas extérieures à la prison, selon le phénomène connu là-bas sous le nom de "prison Resort "  : un article ravageur de Semana paru le 2 avril 2011 montrait en effet ses condamnés à de lourdes peines (20,25,30 ans) se promenant tranquillement au dehors de leurs maisonnettes, comme des villageois en vacances. "Les militaires « détenus », en Colombie, se payent même le luxe de vivre en dehors de leur prison dorée. « Ils entraient et sortaient librement de leur prison de Tolemaida ; ils s’offraient le luxe de vivre en dehors du pénitencier et de la base. Un exemple : celui du soldat engagé volontaire Santiago Escudero Uribe, condamné à 35 annnées de prison pour l’assassinat de deux paysans, à Antioquia, qu’il fit passer pour membres de l’ELN morts au combat.  Le soldat vivait fréquemment dans une luxeuse demeure de cet ensemble (…) où vivait sa famille. Là, il était connu comme étant le propriétaire de plusieurs boulangeries à Melgar », (ibid). On n'ose imaginer ou Gaubert, sur place, allait acheter son pain... lui qui dira sans sourciller aux enquêteurs : "Ici, c'est une vie saine. On fait des promenades, du sport, du cheval. C'est pas un lieu de turpitudes. C'est pas Saint-Tropez". Etrange commentaire, à étudier le voisinage. En somme, ce sont tous des copains de piscine, là-bas, en quelque sorte. Comme Copé, en quelque sorte également. À part que leurs voisins de quartier sont tous d'anciens tortionnaires d'escadrons de la mort colombiens ! 

Ils en ont donc, de drôles de voisins, en Colombie, les amis de Nicolas Sarkozy : "Il y a environ un an, le caporal Blandón Vargas Humberto a pu partir très tranquillement passer la Semaine Sainte, avec toute sa famille, à l’Hotel Kosta Azul, à San Andrés. Il a rapporté de là-bas, en guise de cadeau, plusieur tee-shirts très chics  » raconte un soldat. « Blandón a été arrêté en 2001 et condamné à 40 années de prison pour séquestration, torture et homicide d’un groupe de paysans d’Antioquia lorsqu’il faisait partie du Bataillon Juan del Corral, de la IVº Brigade." personnellement, je n'irai pas faire de balades à cheval dans le secteur... même si Couzi et Gaubert disent que ce n'est pas dangereux...

Une étrange "protection" donc, qui n'explique toujours pas pour autant la source des revenus locaux : comment peut-on acheter pareille maison, en pareil endroit, l'agrandir même en y ajoutant une tour (pour le voisin- la folie des grandeurs- !) alors que les revenus de rentier d'agence de voyage paraissent un peu minces ? "Couzi soutient qu’il avait acquis, près de Nilo, la splendide finca Palmera quand le terrain et le coût de construction étaient très bon marché. Ses économies, sa pension de cadre supérieur, et un héritage seraient les seules sources de cet investissement qui nécessite plus de 30 000 euros annuels, rien que pour son entretien (nombreuse domesticité, chevaux, eau et gaz à tout étage, &c.). "Allez passe encore pour l'achat : mais ce n'est pas tout. "Un coût voisin de celui que nécessite, y compris en ses fréquentes absences, la finca Cactus, de Gaubert". Ces gens-là génèrent 30 000 euros de dépenses domestiques annuelles, pour des maisons où ils n'habitent pas tout le temps (pour le second) : avouez que le méga-yacht de Courbit, à côté, ça fait un peu... la même chose, mais en mer ! On se doutait bien qu'une princesse, ça ne vivait pas avec le Smic : mais là, le problème demeure : d'où vient donc tout chez Gaubert comme chez Couzi l'argent pour gérer tout ça ? Question que la princesse va elle-même se poser, devant les inspecteurs du fisc : « Jean-Philippe Couzi a toujours eu un train de vie très élevé.  En Colombie, il organise des fêtes somptueuses, dispose de voitures de luxe, emploie de nombreuses personnes à son service », avait écrit Hélène Gaubert dans son attestation de 2009 note Médiapart. Une princesse qui parlait de sa villa sans trop bien la connaître, preuve qu'elle n'a pas dû y séjourner souvent. Malgré une très impressionnante garde-robes laissée sur place... à disposition.

Oui, mais tout cela avec quel argent ? Princesse n'est pas à ce jour un métier, et Thierry Gaubert bénéficie d'une "mission" et possède comme emploi actuel celui de directeur des relations publiques du groupe BPCE. Est-ce bien suffisant pour mener un tel train de vie, ou s'offrir de telles vacances ? Le problème, c'est en effet le pays où il jeté son dévolu de vacances. En Colombie, on songe vite bien sûr invariablement à l'une des principales sources de revenus du pays, qui n'est forcément pas le tourisme. La Colombie en 2010 a exporté illicitement 62 000 tonnes de cocaïne, talonnée par le Pérou avec 61 200 tonnes ; mais c'est ce qui a été saisi qui sidère davantage. Les autorités en avaient saisi en effet le quadruple il a trois ans : 253 000 tonnes en 2009 ! Des saises brûlées, affirme le pouvoir, mais devant l'étendue phénoménale des stocks, les cérémonies de ce genre sont rarement médiatisées, ou le sont uniquement lors d'opérations de propagande elles-mêmes fort bien mises en scène. Depuis toujours, en Colombie, on soupçonne donc les militaires d'être à la tête d'un marché parallèle de revente des saisies effectuées. La manne est telle qu'il est difficile de résister à la tentation et aux multiples sollicitations. Sans même aller jusque là, restons-en à des choses bien plus prosaïques, en ce qui concerne notre proche de l'Elysée. Elles ne sont, comme on va le voir, pas plus reluisantes pour autant. 

 Avec un tableau aussi déplorable, on comprend mieux pourquoi le gouvernement colombien veuille rectifier le tir et pourquoi alors les français ont pu voir un sidérant reportage de commande sur le tourisme en Colombie, montré de façon dithyrambique sur TF1 dans "Sept à Huit" le 6 juin dernier... où leur a fait visiter bien entendu la Hacienda Napoles de Pablo Escobar (l'hacienda avec le Zoo et les dinosaures en béton) ! Le présentateur clamant d'emblée un retentissant "la Colombie, délivrée (en partie) de sa guérilla s'ouvre au tourisme"  ! Appuyé par TF1,voila les assassinats et l'insécurité déjà vite oubliés. "16% de touristes étrangers en plus de janvier à mai 2011" claironne alors à l'unisson le pouvoir colombien... Dans le descriptif de ce qui attend les touristes (dont "Bill Gates", sorti du chapeau !), on peut entendre des "lodge 5 étoiles dans la forêt tropicale" continuait le présentateur, décidément en verve à nous décrire presque dans le détail les deux villas de nos fameux héros du jour. "Vous allez voir que les français participent à cette renaissance colombienne" ajoute même le dépliant touristique vivant de TF1 ! En fait, c'est d'un guide français, dont on hérite, avec Mathieu Perrot Bohringer, ancien enseignant, d'origine savoyarde installé en Colombie et aujourd'hui directeur de l'Agence de Voyages "Aventure Colombia".  "Pour le quai d'Orsay, la destination n'est plus dangereuse" commente encore le visiteur, alors que la caméra de TF1 ne filme que des militaires et des policiers le long des routes, car ils sont encore visiblement partout. 

Le reportage continuant avec l'incroyable Claude Pimont, acteur en Colombie de "tele-novelas" de séries Z, de chez Fox Telecolombia, des feuilletons de mauvais goût dont un, "Las Munequitas de la Mafia" ("Les Poupées de la Mafia", absolument hideux de bout en bout ****) a été filmé en grande partie... dans les villas de Couzi et Gaubert (la preuve en images juste ci-dessus et ci-dessous : les ressources d'argent local sont décidément multiples chez nos deux lascars ! Si vous vous baladez dans les 50 épisodes de la série (faut du courage !), au final, vous visitez toutes les pièces des deux bâtiments : voilà qui est très pratique pour se faire une bonne idée de leur taille respective. Et voilà donc au moins une source de revenus substantielle qui prête moins à débats : la location des bâtiments pour des tournages ! A condition de faire attention au contenu, les grands bâtiments étant régulièrement détournés, la presse en atteste, par du... porno (image de marque de "grande vie" oblige !). Cette fois, c'est un autre problème qui surgit lors de la diffusion de la série : l'histoire de 50 épisodes de 47 minutes produite par BE-TV et diffusée par Caracol TV à partir du 26 septembre 2009, basée sur le nouvelle de Juan Camilo Ferrand et Andres Lopez "Las Fantásticas" sr montre extrêmement violente, ce qui commence à poser problème en Colombie, mais aussi ailleurs (*****). Violente, car on y parle de... meurtres et de trafic de cocaïne ! Mince, nous y revoilà ! Pimont, qui n'apparaît pas il est vrai dans ce désastre, joue aussi dans"Sex, lies and death" et, c'est encore plus amusant, dans un film encore de série Z, intitulé "La ministre immorale", tourné en 2007... !!! Un sérieux nanard à en voir la bande-annonce. Là-bas, il se fait appeler aussi "Pierre le Blanc" comme personnage, et en interview raconte qu"il se rend à Santa Marta pour se "détendre". Il joue aussi pour la télé française, notamment le rôle de "Sergio" dans "Louis la Brocante" (épisode N°3). On est loin des goûts artistiques affichés officiellement par le mentor de l'UMP...

Derrière le reportage fort téléphoné de TF1, il y a en fait l'intense lobbying de Maria Claudia Lacouture Pinedo, nommée par Santos responsable de Proexport, l'agence de communication touristique du pays, la fillle d'Alfredo Lacouture Dangond, dont la famille a touché des subsides conséquents (1,6 million de dollars) au temps d'Uribe et au nom du "Plan Colombia", censé lutter contre le terrorisme et le trafic de drogue, pour présenter un meilleur profil de la Colombie aux USA.  Un loobying en France qui fera, outre TF1, un partenaire de Michelin pour promouvoir par ses Guides Verts le pays. "Nous tenons à remercier l’engagement de Michelin en Colombie. Ce guide aidera Proexport, les tours opérateurs, grossistes et en particulier les voyageurs à connaître la gamme diversifiée qu’offre le pays au tourisme international ", déclarera à sa sortie María Claudia Lacouture. Rappelons que Jean-Philippe Couzi travaillait auparavant dans le secteur de agences de voyage, chez Paradox Voyages notamment semble-il. Sur un des épisodes de la telenovela, on peut admirer les dimensions du terrain de sa villa, avec une prise de vue de la piscine montrant en fond sa gigantesque villa située à 140 m de là.... apportant ainsi un beau démenti à ceux qui disent que les "tours operators" ne font jamais fortune...

Que pouvaient donc faire exactement nos deux éclaireurs du tourisme français en Colombie, aux alentours de l'an 2000, voilà qui reste à découvrir. Mais cela, nous le verrons demain, si vous le voulez bien.

 

(*) Mediapart, dont vient de sortir (le 14 janvier pour le premier) deux excellents ouvrages dont je recommande la lecture : ceux résumant un quinquennat castastrophique. "N'oubliez pas ! Faits et gestes de la présidence Sarkozy" (Vol.1) et "Finissons-en ! Faits et gestes de la présidence Sarkozy" (Vol. 2)
 
(***) "Julio César Correa alias Julio Fierro ou La Señora est probablement mort. Il avait rejoint un programme de coopération avec la justice américaine en 1995 après avoir été pris à faire la contrebande deux tonnes de cocaïne à Miami. Il a disparu alors qu'il est retourné en Colombie pour des vacances". Correa a disparu à Santa Marta. La blonde Natalia a-t-elle fait l'objet d'une opération de destabilisation des barons de la drogue, cela demeure possible, via l'intercession de Barush Vega, dont j'ai déjà ici évoqué à plusieurs reprises le nom. "Des dossiers de vol montrent que Suarez et Vega ont été rejoints par Natalia Paris, en Colombie plus largement connue comme mannequin, sur un vol entre l'aéroport le 8 décembre de Panama Tocumen International vers le Sud de la Floride, Entre boissons et conversations de socialisation, Vega et Suarez ont parlé de certains des principaux contrebandiers de la vallée du Nord et les cartels de Medellin, y compris Juan Usuga, Oscar Eduardo Campuzano  et d'autres, ce que leurs avocats ont révélé. Si de tels trafiquants auraient véritablement collaboré avec les procureurs des États-Unis, cela aurait été un grand coup porté contre le commerce de cocaïne colombienne, disaient les autorités colombiennes. Ce qui a été interprété comme un signe de la coopération, c'est que des procureurs américains ont permis à plusieurs trafiquants principaux accusés de se rendre gratuitement en Floride du Sud après leurcapture. Ces trafiquants colombiens présumés comprennaient Juan Usuga, Carlos Ramon et Carlos Julio Correa. D'autres du "Cartel de los Sapos'' (ou cartel du Norte del Valle)sont restés en Colombie, protégés par 8000 hommes, les mercenaires d'extrême droite de Carlos Castaño, qui a déclaré une guerre totale contre la guérilla de gauche".

(***) décrit ainsi ici : "c'est dans le grand nulle part du centre parisien, entre Marais et République, qu'on trouve « Chez l'ami Louis. Foie gras. Gibiers » (l'intitulé officiel). « La rue du Vertbois est étroite, c'est un coupe-gorge. Elle évoque un Paris insalubre et malfamé, dit Thierry de La Brosse, le propriétaire du restaurant. On est loin des magasins de luxe des Champs-Elysées. Cette atmosphère plaît à nos clients, qui ont le sentiment de s'encanailler. » Il arrive même que des dealers se rassemblent à quelques mètres du restaurant... Mais les rideaux vichy protègent du regard des curieux. On pousse la vieille porte et on prend une grande claque de nostalgie dans la figure. La pièce est riquiqui et il fait obscur comme dans un musée là-dedans. Le poêle trône en plein milieu et turbine à fond la caisse. Il fait bon-chaud comme à la maison. Il y a aussi un poste de radio des années 40, un ventilateur fatigué, un escalier qui tombe à pic (direction lavabos) et un numéro de téléphone, Turbigo 77-48". S'encanailler. Comme en Colombie ? Alors, c'est sûr, les facturettes de cartes de crédit qui portent la trace de sommes extravagantes - plusieurs milliers d'euros - ne sont pas rares. Mais ça, c'est aussi la faute à la dive bouteille. Car la carte des vins s'étire sur 21 pages d'une écriture serrée. La cave est riche de 14 000 bouteilles et de 700 références. Pour 48 couverts seulement ! Tous les grands vins de Bourgogne, des Côtes-du-Rhône comme de Bordeaux peuplent le sous-sol du bistrot. Le flacon le plus onéreux est - comme il se doit - celui de la Romanée Conti (7 990 euros). « On paie le prix d'un restaurant trois étoiles parisien pour manger dans un boui-boui limite cradingue, explique un... habitué. C'est quand même gonflé d'arriver à facturer un poulet 78 euros... L'Ami Louis est sans doute le restaurant le plus rentable de France ! » Le chiffre d'affaires annuel est de 3,5 millions d'euros. Ce qui est beaucoup pour un si petit établissement.."
 
(****) Extrait : "Une drogue qui profite à tous. Dans un rapport fort instructif, l’Institut national des hautes études de sécurité a très bien décrit les liens entre l’armée colombienne et les narcotrafiquats. Pour ce rapport, c’est net : la lutte contre la coca menée par le gouvernement bolivien est... factice. Elle ne sert qu’à rassurer l’opinion américaine ou européenne. La conclusion du rapport est très claire : "Des bandes de trafiquants, comme celle dite du « Cartel del Norte del Valle », et les groupes paramilitaires, non seulement passent au travers des mailles du filet de cette politique mais paraissent en tirer profit". En même temps, la politique sécuritaire prétextée par la lutte contre la drogue à d’autres répercussions, je cite : "A l’heure actuelle, la stratégie de sécurité tend fortement à criminaliser les secteurs les plus défavorisés des villes et des campagnes". Le Homeland Security, version Uribe. Au total, un résultat effrayant. Et des moyens plus que discutables pour y arriver, comme celle d’attentats provoqués, par exemple, une constante des pouvoirs forts, on le sait. Et au final, une armée colombienne qui pompe les budgets de l’Etat dans des proportions plus qu’alarmantes. Lors du crash du Douglas MD82 (un DC-9) de la West Carribean (une compagnie de Medellin), le président de l’entreprise avait eu une phrase étonnante : selon Jorge Perez, en effet, "les impayés de l’armée colombienne envers la société Heliandes, actionnaire majoritaire de la compagnie, l’avaient placé au bord du gouffre". L’avion s’était écrasé lors de son douzième vol dans la même journée, avec des réparations hâtives faites sur son empennage, et un copilote de 21 ans. Résultat : 160 morts, en majorité français, des Martiniquais de Fort de France (152). A l’époque, Dominique Perben avait déclaré alors que tout s’était passé dans les règles de l’art, côté entretien. Une aviation civile pauvre, mais une armée riche, qui peut exhiber fièrement ses soldats luttant contre les Farc. Et son imposant matériel américain, au service d’une action autant condamnable que les crimes commis par les FARC."
 
(*****) pour les fans de kitch et de téléfilms moches et ratés, la série est disponible sur You Tube ici :

(******) Des histoires "trash" très violentes, au point de faire intervenir le président du Panama, hostile à leur diffusion dans son pays, aux heures de grandes écoutes : "les Télénovelas colombiennes peuvent avoir l'intelligentsia du pays et les dirigeants politiques comme garde-corps sur leur contenu violent, mais leur influence est encore trop faible. Le dernier à le déplorer est le président panaméen Ricardo Martinelli, dont les saisines sur les scénarios des telenovelas les plus sanglants ont conduit le Parlement de son pays à envisager de mettre en place un Bureau de la censure pour réglementer le contenu TV. Martinelli distingué a notamment distingué les telenovelas colombiennes dans sa diatribe aux médias à la fin de Janvier. « Ces télénovelas infligent de grands dommages à la fibre morale de notre pays", a-t-il déclaré en référence aux titres colombiens "El Capo », "El Cartel", "Las Muñecas de la mafia" (Poupées Mafia) et "Sin tetas no hay" paraiso ("Sans seins Il n'y a pas de paradis"). Ce dernier est sur les jeunes femmes ayant des implants mammaires afin de mieux attirer les riches trafiquants de drogue (faut oser faire ça en ce moment !).  Dans une réunion avec les propriétaires des médias à la fin de janvier, Martinelli a averti qu'il exhorterait le Congrès à adopter une loi si on n'arrive pas à auto-réguler la programmation, tout en insistant sur le fait que qu'il respecterait la liberté d'expression".  

 "Jusqu'à présent, toutes les chaînes se sont conformées à repousser leurs telenovelas aux heures tardives. Certains radiodiffuseurs ont vu les notes tomber comme résultat. La chaîne câblée panaméenne Medcom, a vu ses scores plonger jusque 7,7 en partant de près de 11 quand il a déménagé la production de Fox Telecolombia "El Capo" à 21 heures à partir de sa diffusion d'origine de 20 heures. « Nous sommes convaincus que ses cotes finiront par remonter », explique Lorena Sanchez, de la programmation et les acquisitions chef de Medcom. Le rival TVN avait préempté les ordres du gouvernement en diffusant "Las Muñecas de la Mafia » à 21 heures. Il avait déjà été réprimandé pour avoir diffusé "Tetas Sin" à 20 heures en Colombie. Même en Colombie, il y a une opposition de l'intelligentsia envers ces télénovelas mais leurs scores continuent d'augmenter".
 
 "L'actrice principale d' El Capo", Marcela Mar, soutient pourtant le mouvement de repousser les telenovelas vers les heures plus tardives. « Malheureusement, l'héritage du (baron de la drogue) Pablo Escobar se reflète dans différents aspects de notre société, y compris dans des séries comme « El Capo » ou « Las Muñecas de la Mafia," a dit Mar. "Le thème du trafic de drogue continuera d'être exploré, jusqu'à ce qu'il perde son public." A en juger par les évaluations par étoiles du dernier épisode diffusé par la chaîne colombienne CNR , "Rosario Tijeras", son appel n'a rien changé. L'histoire de 60 épisodes produite par Teleset, détenue à 50% par Sony Pictures TV, a fait ses débuts le 8 février avec une cote de 15,9 et 39,6 parts de marché, et à un peu volé la vedette à "Las Muñecas de la Mafia" de son rival Caracol, qui a enregistré une note de 15,4 et 38,7 parts. Basé sur le best-seller de Jorge Franco, "Rosario Tijeras" ("la fille aux ciseaux") raconte l'histoire une jeune femme qui devient un tueur à gages qui cherche à se venger sur ceux qui la maltraitaient. Son adaptation cinématographique de 2005 est parmi est toujours en tête des ventes en Colombie".

 
 
PS : A noter que dans les épisodes 3,4 et 5 de ce navet on assiste à un vol de bimoteur transportant de la cocaïne (voir image ci-contre) exactement comme j'ai pu le décrire ici dans toute une série (un épisode ici, le Cessna étant décrit là). Les gens qui ont fait le film sont assez bien renseignés, car ils ont pris l'exemple type de l'avion transporteur de coke : un Cessna 402-C, faussement immatriculé HK-9092 en lettrage blanc sur fond noir, fait pour masquer l'original que l'on retrouve très vite : c'est le Cessna d'AvioCharter immatriculé réellement HK-4342. L'aéroport de AvioCharter est à Medellin. A noter aussi que dans les invraisemblances classiques dans ce genre de film, le pilote avant de se retrouver en vol dans un Cessna 402C, monte tout d'abord dans le Cessna T303 Crusader HK-3062 de la même firme... Faute de vrais moyens, ce second appareil joue le rôle d'un avion de la DEA qui force celui plein de drogue à se poser. Comme le réalisateur se fout pas mal de ce qu'il filme, on a comme scène l'avion qui poursuit qui se pose en premier : très fort ! En prime, on a le droit à une scène de "waterboarding" d'otage féminin dans un jacuzzi ou une baignoire à bouillonnements de supermarché de bricolage ...  Le gag ultime, c'est que cette société me disais-bien quelque chose : en effet, puisque j'en avais déjà parlé ici-même : "le 5 décembre (2009) c’est un crash dans la commune de Punta de Ocote (au Honduras !), qui tue un jeune motocycliste de 18 ans, Israel Martínez Euceda : l’avion est tombé en pleine rue ! C’est le HK-4324-G, un Cessna T303 Crusader or il porte le même numéro qu’un Cessna 402 d’Aviocharter Colombia : on retombe avec lui sur les fausses attributions de registres aéronautiques chères aux trafiquants (et à la CIA !)." L'avion était bourré de cocaïne ! Chez Semana, on l'inclus dans un article intitulé "les pilotes de la Mafia" !!! À ce jour, je n'ai pas pu vérifier si l'appareil avait emprunté le numéro où s'il appartenait réellement à AvioCharter. D'après le numéro figurant sous l'aile gauche, c'était bien semble-t-il un avion provenant de la firme de Medellin ! Comme pour le film Lord of War, qui avait utilisé un véritable Antonov de Victor Bout, le réalisateur du feuilleton colombien avait utilisé l'avion d'une société mêlée à de la contrebande.  Le trafic continue depuis de plus belle : le 29 mai 2011 encore, un Piper Navajo Chieftain PA-31-350 N°31-7752180 datant de 1977, arborant la numérotation américaine N27354, bourré de cocaïne était contraint à se poser dans le département de l'Apure, au Venezuela, en provenance directe de Colombie, au bord de sa frontière, à 36 kilomètres du fleuve Meta. Un avion de trafiquant : "Une fois à terre, les fonctionnaires ont réalisé que l'avion était dépourvu de ses sièges et avait eu un changement dans son domaine de vol à travers une modification non autorisé par le fabricant, et à 500 mètres de la ont été trouvé dans des buissons quatre bidons bleus, trois vides et celui qui contenait du kérosène (carburant d'aviation), plus un vélo Empire Bluemarque, le modèle TX " raconte la police. Des trafiquants prévoyant de s'échapper en bicyclette, voilà qui représente une première !
 
Pour les aficionados de la géographie, les coordonnées des deux villas sur Google Earth.

Pour "Cactus" : 4°17'34.49"N, 74°38'13.47"O

Pour "La Palmera" : 4°17'45.82"N, 74°38'20.60"O

La base de Tolemaida est ici.

4°15'2.16"N, 74°38'23.67"O

Pour ceux qui souhaitent prendre connaissance de l'étendue du désastre télévisuel qu'est le feuilleton tourné dans les deux villas, c'est ici :

http://www.youtube.com/watch?v=ZQlNJYTNahA&feature=related (les épisodes sont à droite, numérotés selon ceux qui les ont mis en ligne, hélas).

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.34/5   (85 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • Michel Koutouzis Michel Koutouzis 10 avril 2012 08:57

    Voilà un article, très bien doccumenté et vérifié, qui devrait être lu par tous avant les éléctions. Très bien Morice, on attend la suite...


    • Fergus Fergus 10 avril 2012 10:35

      Bonjour à tous.

      Même impression que Michel Koutouzis. Et même attente de la suite.

      Ce pouvoir est décidément corrompu. Mais comment pourrait-il en aller autrement d’un homme dont les racines « politiques » (quel dévoiement de ce terme !) plongent si profondément dans la fange des Hauts-de-Seine ? 


    • morice morice 10 avril 2012 10:52

      merci Fergus. La suite jeudi. Il y aura d’autres découvertes prochainement, nous reviendrons pour ça en Libye.


    • morice morice 10 avril 2012 09:08

      Merci Mr Koutouzis, c’est encore loin d’égaler vos précisions sur l’économie et la Grèce. Prochain épisode jeudi, le temps pour les lecteurs de lire celui-ci.


      • chapoutier 10 avril 2012 09:12

        bien d’autres noms apparaissent :

        Thierry Gaubert a investi dans une propriété en Colombie pour y dissimuler de l’argent noir et y inviter ses amis Takieddine, Dassault et Juniac.

        http://www.impots-economie.com/l-argent-noir-de-thierry-gaubert-en-colombie/


        • AUTRE CACTUS DANS LA COUR DE L UMP

          le petit ami de R KAROUCHI animerait un blog pour casser V PECRESSE APPELEE « la guenon »

          comme quoi salir les gens est une spécialité de la droite populaire UMP


        • chapoutier 10 avril 2012 09:21

          Que de beaux et émouvants souvenirs de vacances dans ce palace secret pour cette Mafia au royaume des Cartels de la cocaïne...

          qu’ils se prennent le cactus là où ils le méritent.....


          • morice morice 10 avril 2012 09:51

            dans votre blog relevé ceci 


            Si l’ UMP n’a pour le moment pas souhaité communiquer le montant de la facture du meeting de Sarkozy à Villepinte, il semblerait que le coût de cet évènement se rapproche de celui du meeting de Sarkozy de 2007 à la Porte de Versailles. Le coût de ce meeting avait été de 3,6 millions d’euros. Un montant exorbitant en pleine période de crise et de rigueur imposée aux contribuables.

            si on compte tous les meetings, on tourne déjà facilement vers les 7 millions d’euros là....


            RECETTES. Les comptes de l’UMP aussi dépendent de ses résultats électoraux avec 33,3 millions d’euros de subventions en 2010. Mais la générosité compte ici plus qu’ailleurs avec 7 millions d’euros de “dons de personnes physiques”. Outre les cotisations d’adhérents et d’élus (7,2 millions), on note aussi que l’UMP a reçu 205 565 euros “d’autres formations”. Parmi elles, le Parti radical, le Parti démocrate chrétien et “l’Union Républicaine et d’actions communautaires”, un micro-parti dépendant du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. Résultat : malgré des recettes en baisse de 4 millions, la marge de l’UMP est explosive avec 4,6 millions d’euros d’excédent.

            Un parti généreux avec ses alliés

            DÉPENSES. L’UMP a dépensé 6 millions d’euros en communication en 2010, soit près du double qu’au PS. En plus de ses charges externes et de personnel (31,3 millions), le parti majoritaire a versé plus d’1,8 million d’euros “d’aides” à d’autres partis. Le Parti radical de Jean-Louis Borloo a touché à lui seul 1 million d’euros (cf. infra). Plusieurs clubs comme “Le Chêne” (Alliot-Marie), “France9″ (Fillon), “l’Association pour la réforme” (Balladur), “Dialogue et initiative” (Raffarin), “Gauche moderne” (Bockel) le RPF (Pasqua) ou encore l’UNI, syndicat étudiant de droite, ont aussi eu leur part du gâteau.

            d’où vient l’argent ???

            4, 6 millions de bénéf et 7 millions de dépenses, ou en un seul meeting il a presque tout bouffé..


            d’où vient l’argent supplémentaire ???



          • morice morice 10 avril 2012 09:24

            Thierry Gaubert a investi dans une propriété en Colombie pour y dissimuler de l’argent noir et y inviter ses amis TakieddineDassault et Juniac.


            un peu de patience, ça viendra....

            Que de beaux et émouvants souvenirs de vacances dans ce palace secret pour cette Mafia au royaume des Cartels de la cocaïne...

            étonnant, non ? Depuis que Meiapart a sorti l’affaire, on a vite enterré l’idée... avant les élections. Bob ben voilà c’est raté... ça ressort.

            •  j avais RAISON L UMP EST UN PART MAFIEUX QUI DOIT ETRE DISSOUS

               ET SARKOZY EST INELIGIBLE.............

              je propose de l’envoyer après sa défaite avec tous les ump mouillés dans Ses 91 affaires AU BAGNE DE CAYENNE ils pourront y CONTINUER LEURS TRAFICS SUR L AMERIQUE DU SUD..


              • morice morice 10 avril 2012 10:50

                je propose de l’envoyer après sa défaite avec tous les ump mouillés dans Ses 91 affaires AU BAGNE DE CAYENNE ils pourront y CONTINUER LEURS TRAFICS SUR L AMERIQUE DU SUD..


                euh...
                « Le bagne fermera définitivement en 1946 ».


                •  ON LE SAIT MPN PTIT VIEUX..........L FAUT LE REOUVRIR POUR LES HOMMES POLITIQUES

                   JUGES......CORROMPUS


                • AMICALEMENT MON PTIT VIEUX...MORICE

                   IL FAUT FAIRE REOUVRIR CE BAGNE POUR LA LIE DE LA SOCIETE...LES ELUS jugés

                  corrompus...trafic d’armes ou de drogue


                • BOBW BOBW 10 avril 2012 21:06

                  Bravo morice, sur plusieurs sites ,j’avais donné exactement la même réponse avec une photo su bagne. smiley


                • morice morice 10 avril 2012 22:50

                  AMICALEMENT MON PTIT VIEUX...MORICE


                  utilisez un autre terme, svp : je ne vous appartiens pas.

                • subliminette subliminette 10 avril 2012 11:08

                  Morice,

                  Par pitié, pensez à mettre un avertissement avant ce genre d’article : « Avis aux estomacs sensibles : à lire impérativement avant le déjeuner »

                  On a beau se dire qu’on a déjà tout vu, tout lu sur les turpitudes de la mafia sarkosienne, ben non ! Il y a toujours du nouveau, du pire, du plus nauséabond...

                  Merci Morice.


                  • morice morice 10 avril 2012 11:09

                     : « Avis aux estomacs sensibles : à lire impérativement avant le déjeuner »


                    mettrai ça sur le prochain opus, on ira en Libye où on pourra vomir en effet.

                    • subliminette subliminette 10 avril 2012 11:10

                      Et bien, rouvrons le bagne de Cayenne !


                      • morice morice 10 avril 2012 11:18

                        ah, oui, mais c’est trop petit pour contenir tout l’UMP...


                        • morice morice 10 avril 2012 11:22

                          façon de présenter les choses :



                          La cote de popularité de Sarkozy en hausse, selon OpinionWay

                          on regarde : 

                          Selon cette enquête, 7% des personnes interrogées se déclarent « très satisfaites » du président de la République et de son action et 29% « plutôt satisfaites ».

                          Les mécontents restent largement majoritaires avec 35% de « très mécontents » et de 26% « d’assez mécontents. »

                          donc le titre aurait dû être : toujours une majorité de mécontents chez Sarkozy...

                          putain, y’en a marre de la manipulation de l’opinion là, y’en a marre !


                          • morice morice 10 avril 2012 11:24

                            PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy est cerné par des « affaires gravissimes » sur lesquelles il refuse de s’expliquer et il cherche à s’en protéger par une réélection, a déclaré mardi la candidate écologiste Eva Joly.


                            L’ancienne magistrate fait allusion à la procédure visant un possible financement illicite de la campagne de 2007 avec la fortune de l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt, à une possible corruption en marge de la présidentielle de 1995 et à des questions soulevées par la presse sur l’achat d’un logement dans les années 1990.


                            « On ne sait justement pas ce qui lui arriverait s’il n’était plus président de la République. Il est cerné de toutes parts avec une série d’affaires gravissimes et il ne s’explique pas. Et cela n’est pas normal en démocratie », a-t-elle ajouté.

                            « Il y a des juges qui travaillent. Il y a des flux financiers énormes qui aboutissent, selon dix témoins précis et concordants, chez les très proches de Nicolas Sarkozy », a fait remarquer Eva Joly.

                            CAYENNE ???

                            • Soi Même 10 avril 2012 11:43

                              Il y a une question qui me taraude, où aller pêcher toute ces informations ?, il est visible que certaine information sont restés confidentielles et qu’il y a bien des informateurs qui les distilles ! Donc dans qu’elle but, vous les mettez sur la place publique, il ne semble que cela concerne avant tous les magistrats. Et que vous n’avez pas à vous situez aux Magistrats et d’utilisé ce média qui est AV pour en faire un tribunal populaire. Surtout vous avez prouvé par votre attitude que vous n’avez aucune légitimité aussi bien morale que professionnelle pour le faire.

                              Laisse Lucie faire, faire ce qu’elle a faire et de grâce regarde doit dans la glace car t’es pas un exemple de rectitude et de droiture morale.

                              Que celui qui n’a jamais pêcher lance la première pierre !

                               


                              • subliminette subliminette 10 avril 2012 12:02

                                C’est cela, oui. Enterrons donc cette pourriture entre les murs lambrissés d’un obscur tribunal. Que le brave citoyen pressuré de tous côtés n’en entende surtout jamais parler et qu’il vote comme on lui dit.
                                C’est quand même pas ces pauv cons de Français qui vont empêcher la mafia de trafiquer en rond !

                                C’est pas la faute de Morice si les journaleux ne font pas leur travail d’information. Il faut bien que quelqu’un le fasse et ses sources sont suffisamment citées.

                                Et « pêche »r de cette façon-là... euh non, perso je ne connais personne. Mais nous ne devons pas fréquenter les mêmes milieux.


                              • morice morice 10 avril 2012 12:47

                                C’est pas la faute de Morice si les journaleux ne font pas leur travail d’information. Il faut bien que quelqu’un le fasse et ses sources sont suffisamment citées.


                                la si, pourtant, Mediapart a été remarquable

                                et ce n’est pas un hasard si Sarko déteste autant Plenel !!!

                                je le répète : tout ce qu’il y a là était déjà sur le net, sauf les détails photos et l’analyse des films tournés sur place.

                                Ce sont les autres médias qui n’ont pas REPRIS CES INFOS. Par peur de la sarkozie.

                              • morice morice 10 avril 2012 11:53

                                car t’es pas un exemple de rectitude et de droiture morale.

                                le gars qui en est à son énième pseudo ici, venu sous le nom de Gargantua pendant des mois, dont le compte a été supprimé pour injures répétées qui vient donner des leçons de morale..

                                on aura tout lui ici... 

                                la modération, c’est bien le même TROLL qui est revenu ici.

                                • Francis, agnotologue JL1 10 avril 2012 11:55

                                  Morice,

                                  vous écrivez : « c’est une sorte de yacht à la Courbit, mais situé à 600 mètres d’altitude à Nilo, en Colombie exactement »

                                  J’ai regardé sur Google earth, aux coordonnées 4°15’35« N - 74°37’16 » W : c’est près du village de Tabento ; et je n’ai rien vu.

                                  Je n’ai rien vu non plus, à 4°17’59« N - 74°37’16 ».

                                   ???


                                  • morice morice 10 avril 2012 12:00

                                    J’ai regardé sur Google earth, aux coordonnées 4°15’35« N - 74°37’16 » W : c’est près du village de Tabento ; et je n’ai rien vu.

                                    Je n’ai rien vu non plus, à 4°17’59« N - 74°37’16 ».`

                                    changez de logiciel...


                                    • Francis, agnotologue JL1 10 avril 2012 12:13

                                      Je devrais changer de logiciel ? J’ai l’habitude de me servir d’un GPS, et j’ai pu vérifier sur mon environnement que mon logiciel est ok.

                                      La seule différence entre mon environnement habituel et celui dont il est question est une différence dans les définitions locales données par Google earth, et non pas de logiciel.

                                      Désolé. Je suggère à d’autres lecteurs de faire le test.


                                    • morice morice 10 avril 2012 12:20

                                      couper coller ceci


                                      Gaubert :

                                       4°17’34.49"N

                                       74°38’13.47"O


                                      Couzi :


                                       4°17’45.82"N

                                       74°38’20.60"O


                                    • morice morice 10 avril 2012 12:26

                                      ça marche ?


                                    • Francis, agnotologue JL1 10 avril 2012 12:34

                                      De fait, on y voit la « piscine », mais pas le château.

                                      Bizarre.


                                    • morice morice 10 avril 2012 12:34

                                      NILO :

                                      Welcome to the Nilo google satellite map ! This place is situated in Nilo, Cundinamarca, Colombia, its geographical coordinates are 4° 18’ 34« North, 74° 36’ 26 » West and its original name (with diacritics) is Nilo.



                                    • morice morice 10 avril 2012 12:35

                                      De fait, on y voit la « piscine », mais pas le château.

                                      franchement, vous le faites exprès ou quoi ?

                                    • Francis, agnotologue JL1 10 avril 2012 13:31

                                      Et en fait de piscine, on voit des choses qui y ressemblent, mais font tout au plus quinze mètres et sont loin de tout. Bizarre, bizarre.


                                    • Francis, agnotologue JL1 10 avril 2012 13:33

                                      Avec tous ces points que vous donnez, je suis largué. Je laisse tomber.


                                    • morice morice 10 avril 2012 13:40

                                      Y’en à deux.


                                      Vous vous moquez du monde là...

                                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 avril 2012 12:09

                                      Hé bé, on en apprend de belles. Merci Morice. L’après 6 mai sera douloureux pour la petite bande.


                                      • morice morice 10 avril 2012 12:12

                                        champagne toujours au frais !


                                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 avril 2012 13:02

                                          Plus que jamais. D’ailleurs avec mes potes nous tenons un petit pari entre nous. Si Sarkozy est défait dans une proportion plus large que lors de l’élection de 1965 (55,2% pour de Gaulle), alors il y aura double ration de champagne pour tout le monde. Et vu que les sondages le donnent perdant entre 54 et 57%...

                                           smiley


                                        • morice morice 10 avril 2012 13:34

                                          Sans oublier les chiffres des ex RGs qui prévoient pire, et ça Sarko est au courant.


                                          D’où une campagne après moi le déluge.

                                          Il fera tout pour évier d’aller en prison, mais le hic c’est qu’il est plus jeune que Chirac, et qu’il ne va pas y couper.

                                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 avril 2012 15:38

                                          « ...il ne va pas y couper. »

                                          Oui, et pas d’anosognosie pour attendrir les juges.


                                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 10 avril 2012 12:18

                                          Bonjour morice, auteur le plus lu d’avox,

                                          un reportage édifiant sur fr3 montrait comment l’armée officielle s’organise pour mettre la main sur la meilleure marchandise, les stocks de cocaïne absolument pure, en Colombie même. Le rapporteur filme depuis la porte ouverte de l’hélico en vol bas au dessus de la jungle. On aperçoit une bâche bleue d’où une fumée s’élève près d’une vague clairière à deux cent mètres. On fait une grande boucle pour y retourner et trouve enfin un espace dégarni pour se poser, la scène prend cinq minutes.

                                          Une fois au sol les hommes armés investissent le lieu que les laborantins ont fui en courant à pied à travers la jungle. Ils déterminent un par un tous les adjuvants lourds et bon marché dont ils coupent la marchandise, la transformant en matière parfaitement impure et dangereuse destinée aux banlieues. Là, il leur est aisé de récupérer la base pure pour l’emporter puis la diffuser via leur canal militaire interne et diplomatique, destinée aux élites, jet set, politiques et stars du chaud bizz du monde médiatique. J’ai largement développé ce sujet sur mes articles que vous êtes invité à recopier voire à diffuser : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/pour-en-finir-avec-la-drogue-79704 

                                          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-en-finir-avec-la-drogue-57579

                                          http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/sexe-drogue-et-roule-la-guerre-69073

                                          http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/exhibition-prohibition-68331

                                          http://www.alterinfo.net/J-ACCUSE_a16021.html

                                          Bonne lecture à vous.L.S.


                                          • morice morice 10 avril 2012 12:23

                                            Bonjour morice, auteur le plus lu d’avox,

                                            ça n’et pas le but...

                                          • Pyrathome Pyrathome 10 avril 2012 12:21

                                            Voilà un article qui mérite d’être connu.....
                                             


                                            • morice morice 10 avril 2012 12:23

                                              Je pense bien, Pyra...


                                              • pens4sy pensesy 10 avril 2012 12:57

                                                Corruption
                                                Évasion fiscale
                                                Drogue

                                                Les piliers du système financier de la Sarkozie.

                                                Belle démonstration, implacable.


                                                • captain beefheart 10 avril 2012 13:32

                                                  Et le labo pour transformer la pate de feuilles de coca en cocaine se trouve ou ?


                                                  • morice morice 10 avril 2012 13:39

                                                    Et le labo pour transformer la pate de feuilles de coca en cocaine se trouve ou ?


                                                    A ça, faut regarder le film... C’est dans un des 50 épisodes...

                                                    News du jour :

                                                    Breivik n’est plus considéré comme fou, on va pouvoir reparler de ceux avec qui il discutait sur le net...

                                                    Avec un bon nombre de FN français dans le lot et l’ineffable Pamela Geller... Qui a en France de drôles d’admirateurs comme Karsenty.

                                                    Breivik à préparé son attaque pendant 9 ans. Largement de quoi retrouver pas mal de ses « conseillers »...

                                                    Ce que vais refaire bientôt put ici, je pense.

                                                    • Pyrathome Pyrathome 10 avril 2012 13:57

                                                      Et voilà ce que préparent les guignols en cas de réélection de leur conducator.....

                                                      http://das-baham.over-blog.com/article-logement-un-violent-plan-d-austerite-en-preparation-103038875.html

                                                      La guerre à la populace....


                                                      • BOBW BOBW 10 avril 2012 21:25

                                                        Renvoyons ce Dracula étranger dans son Chateau des Carpathes avec ses incisives cariées et des gousses d’ail dans le c... et une belle croix plantée dans la poitrine. smiley


                                                      • chapoutier 10 avril 2012 14:11

                                                        morice
                                                        c’est pour vous
                                                        Par Margorie (xxx.xxx.xxx.28) 10 avril 14:03


                                                        • morice morice 10 avril 2012 14:12

                                                          si en plus il fallait loger les pauvres... 


                                                          en Colombie, y’a une villa vide, remarquez...

                                                          • Claude Courty Claudec 10 avril 2012 15:19
                                                            Ni de droite ni de gauche, voter positif !

                                                            Qui peut, honnêtement, compter pour rien dans les revers du quinquennat qui s’achève, les effets de crises successives sans précédents et surtout, de l’action négative d’une opposition liguée dans une irresponsabilité qui n’a pas eu de cesse, au mépris des intérêts du pays, de diffamer hargneusement celui qui a eu le courage de l’affronter avec son équipe, en même temps que le reste  ?

                                                            Voter positif, c’est voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ; c’est continuer de lutter, ensemble, contre l’adversité d’où qu’elle vienne ; c’est refuser de voir condamnés à l’inutilité les efforts faits par les citoyens depuis 5 ans pour réformer ce qui en a besoin, en dépit de crises mondiales d’une ampleur sans précédents se succédant et de partis et syndicats agissant comme si elles n’existaient pas.

                                                            Voter positif, c’est refuser de faire le jeu de tous ceux qui, dans leur sectarisme égoïste, ne sont capables que d’être contre, allant jusqu’à fuir leurs responsabilités dans l’abstention quand les propositions de l’adversaire servent leurs propres objectifs.

                                                            Voter Positif, ce n’est pas agir par peur, c’est être réaliste, tenir compte de la conjoncture, des efforts accomplis et du chemin parcouru depuis cinq ans en dépit des pires obstacles.

                                                            Les français savent bien qu’au lendemain d’une élection perdue par la droite :

                                                            - Reviendra le temps de la dilapidation.

                                                            - Qu’il y aura la queue aux guichets des banques ; et les riches ne seront pas les seuls à la faire. Nombreux seront ceux qui ayant économisé durant toute une vie de travail craindront à juste titre de voir sombrer leur épargne, aussi modeste soit-elle (voir ce qui se passe dans les pays européens en détresse).

                                                            - Qu’aux mains de politiciens n’ayant d’expérience que celle des tribunes et d’autres pratiques que la démagogie, la France perdra sa crédibilité internationale et ses appuis les plus précieux ; verra sa note financière immédiatement dégradée et son avenir économique et social compromis d’autant plus.

                                                            - Que la formation d’un gouvernement fiable sera impossible. De gauche comme de droite, qui peut en effet imaginer voir rassemblés et durablement travailler ensemble : au sein même de leur propre parti, Hollande, Aubry, Royal, Fabius, Valls, etc. et à l’extérieur, Mélenchon, Joly et quelques autres ?

                                                            - Que la France sera sans défense face à la crise qui perdure et menace de s’amplifier.

                                                            Puissent s’en souvenir et se rassembler, les électeurs indécis, ceux projetant de s’abstenir et même ceux s’apprêtant à voter davantage contre Sarkozy que pour leurs propres idées. Faute de cela, les nouvelles difficultés qui nous attendent risquent fort de nous être fatales.


                                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 avril 2012 15:52

                                                              Voter positif c’est débusquer l’Hydre de Neuilly de sa tanière de l’Elysée. Une fois fait nous livrerons ce monstre à la justice.


                                                            • Pyrathome Pyrathome 10 avril 2012 15:57

                                                              les nouvelles difficultés qui nous attendent risquent fort de nous être fatales.

                                                              Oui, fatales aux maffieux en place, le 6 mai......

                                                              La justice a de quoi l’envoyer au gnouf, lui et ses sbires, pour un sacré bout de temps.....

                                                              Votre propagande puante ne sert strictement à rien, on va lui faire la peau dans les urnes....c’est une certitude !! sans peur et avec un plaisir immense !! ah ah ah !!!


                                                            • Claude Courty Claudec 10 avril 2012 17:49

                                                              Bigre, rien que ça !!!

                                                              Arrêtez de fantasmer

                                                            • morice morice 10 avril 2012 15:37

                                                              Puissent s’en souvenir et se rassembler, les électeurs indécis, ceux projetant de s’abstenir et même ceux s’apprêtant à voter davantage contre Sarkozy que pour leurs propres idées.


                                                              pour voter blanc, bravo on avance là...

                                                              votre texte est ridicule « ceux s’apprêtant à voter davantage contre Sarkozy que pour leurs propres idées » signifie quoi ? RIEN, car vous ignorez que la gauche existe : résultat reste quoi chez vous sinon LaPen ??? C’est encore une fois de la publ déguisée pour la blondasse à papa. Votre catastrophisme est idiot : personne ne s’attend à un parvis semé de roses.

                                                              Laissez aller VOTER les gens, et qu’il votent dès le premier tour pour éviter que le sarkosysme perdure. 5 ans, ça suffit.

                                                              • morice morice 10 avril 2012 15:40

                                                                faux jeton en plus le Claudec, faux jeton ::

                                                                Par Claudec (xxx.xxx.xxx.135) 1er avril 17:50

                                                                Pourquoi Sarkozy sera réélu.

                                                                Pendant que les citoyens s’inquiètent de savoir à qui confier l’avenir du pays et de leurs enfants, le parti socialiste et ce qui reste du communisme règlent de vieux comptes et n’en n’ont pas fini.

                                                                FAUX JETON DE PREMIERE, oui !!!


                                                                  • Pyrathome Pyrathome 10 avril 2012 17:10

                                                                    Le fascisme, rien d’autre.....


                                                                  • Vipère Vipère 10 avril 2012 17:57

                                                                    Pyrathome

                                                                    Vos chaussures à talonettes sont impressionantes ! smiley


                                                                  • Pyrathome Pyrathome 10 avril 2012 18:31

                                                                    Ce ne sont pas les miennes.....je les ai piqué à un gnome !
                                                                    Avec 1m90, j’aurais l’air ridicule..... smiley..


                                                                  • morice morice 10 avril 2012 17:15

                                                                    Mais c’est aussi l’illustration de la misère des services du renseignement. Résumons.


                                                                    Squarcini... visé.

                                                                    •  C BARRATIER C BARRATIER 10 avril 2012 17:50

                                                                      Les médias ne semblent pas pressés de parler de ces turpitudes. Agoravox informe un nombre limité d’électeurs. C’est déjà ça. Mais je suis ok, il faudra remettre ce personnage à la justice. Et voir aussi du côté de con clan : Nous avons à faire à des monstres !

                                                                      Main basse sur la France. République volée, profiteurs et maffieux 

                                                                      http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=153


                                                                      • morice morice 10 avril 2012 18:17

                                                                        N’étant pas encore retraité....


                                                                      • Jean-Louis CHARPAL 10 avril 2012 18:16

                                                                        « There is something roten in the kingdom of Denmark !  » Hamlet

                                                                        Il y a aussi beaucoup de choses « roten » dans le royaume de Sarkozie !

                                                                        Et dans celui des hyper riches et de l’ultra libéralisme !

                                                                         


                                                                        • Pyrathome Pyrathome 10 avril 2012 18:24

                                                                          Prends le pouvoir sur moi, Jean-Luc...ah ah ah  !!
                                                                          Faut surtout pas le dire à sa femme..... smiley
                                                                          http://vimeo.com/40084651
                                                                          ..


                                                                          • morice morice 10 avril 2012 18:24

                                                                            Les fous d’Allah n’auraient pas supporté que le quotidien de la rue Béranger ait hébergé par solidarité, en novembre dernier dans ses locaux, la rédaction de Charlie Hebdodont le siège avait été réduit en cendres par une bombe incendiaireaprès la sortie d’un numéro spécial rebaptisé Charia Hebdo. « La mouvance Forsane envisageait de réserver à Libé le même sort que celui que venait de subir l’hebdomadaire satyrique », confiait mardi une source proche du dossier, sans vouloir préciser les contours de ce « projet pris au sérieux


                                                                            Celle là ils essaieront de la faire croire ailleurs.

                                                                            Dans le Figaro, toujours, expression de la propagande sarkozyste, un peu plus loin la même source (de la police) indique que ces fêlés voulaient s’en prendre au bloc identitaire,..

                                                                            C’est oublier que dans les manifs super cathos, Forsane Alizza avait manifesté AVEC les fachos : qu’ils essaient de faire gober ça ailleurs, les Guéant Brothers.. 

                                                                            • morice morice 10 avril 2012 18:27

                                                                              Extrait du compte rendu e la manif :



                                                                              La manifestation revêtait le folklore habituel des événements de l’extrême droite (drapeaux abondants, portraits imaginaires du légendaire Jésus, crucifix, chapelets, curés en soutane noire avec les cheveux ras) mais les slogans ont pratiqué un détournement systématique des valeurs de progrès transmises par l’humanisme et la laïcité. L’extrême droite joue la carte d’une modernisation frauduleuse des revendications : c’est au nom de la liberté d’expression qu’on demande l’interdiction du blasphème, au nom de la laïcité qu’on demande le respect, au nom du refus des discriminations qu’on souhaite interdire les attaques contre la religion ; bref, c’est au nom de la liberté d’expression qu’on veut la museler. 

                                                                              Mais l’aspect le plus inattendu de la manifestation fut sans aucun doute la participation de quelques dizaines de musulmans. Des femmes en hidjab et les islamistes de Forsane Alizza ont ainsi assuré l’extrême droite catholique de leur soutien. Admirable collusion des monothéismes contre la liberté d’expression.
                                                                              Une agressivité non dissimulée était aussi observable à la fin du cortège. Une trentaine de types du GUD (Groupe Union Défense) concluait le défilé dans des allures martiales, avec quelques filles parmi eux. Bien organisés en quatre ou cinq rangées, nul doute qu’ils étaient prêts à expliquer autrement que par la prière que se moquer de Jésus, eh bien, ce n’est vraiment pas sympathique. 


                                                                              • modesto modesto 10 avril 2012 18:40

                                                                                c’est moi ou je ne comprends pas tout ?


                                                                                • morice morice 10 avril 2012 19:04

                                                                                  c’est moi ou je ne comprends pas tout ?
                                                                                  sur la manif ? On reprend : les fêlés de Forsane Alizza ont manifesté AVEC les intégristes cathos et l’extrême droite type identitaire !!!!


                                                                                  évident donc !




                                                                                  • Justice larévolté Justice larévolté 10 avril 2012 19:53

                                                                                    Merci Morice pour cet article. Je me suis délectée de bout en bout à vous lire. J’attends également la suite avec impatience. Le coup de location des villas pour des telenovelas série Z est l’anecdote la plus croustillante... Je ne sais pas si ça leur rapporte tant que ça, doit y avoir d’autres magouilles derrière très certainement. Nous sommes vraiment gouvernés par mafialand et Co... Je n’en doutais point mais là c’est bien confirmé, avéré... J’étais restée dubitative lorsque j’ai appris la libération d’Ingrid Bettancourt...Quels sont les réels dessous de sa libération ? On ne le saura probablement pas... secret-défense...


                                                                                    • morice morice 10 avril 2012 21:26

                                                                                      J’étais restée dubitative lorsque j’ai appris la libération d’Ingrid Bettancourt...Quels sont les réels dessous de sa libération 


                                                                                      j’avais expliqué qui : la CIA et non l’armée colombienne.

                                                                                      Le second hélico qui ne s’est pas posé n’avait que ça dedans, et celui des Farcs qui avait remis Bétancourt était dans la connivence. J’avais trouvé un cliché qui le démontrait.

                                                                                      • BOBW BOBW 10 avril 2012 21:36

                                                                                        Quelle « abondance de moinssages » des « patriotes » fans du « maffieux national » !!


                                                                                        • morice morice 10 avril 2012 22:48

                                                                                          Quelle « abondance de moinssages » des « patriotes » fans du « maffieux national » !!

                                                                                          non toujours la même équipe d’évincés qui vient se venger sous de fausses inscriptions : la routine quoi...

                                                                                          • Christoff_M Christoff_M 11 avril 2012 00:07

                                                                                            Les Farcs ont baissé pavillon... bizarre non en échange de quoi...

                                                                                            La encore une fois motus et bouche cousue de nos amis mondialistes !!

                                                                                            Qu’en pensez vous Morice versement d’un gros pactole des financiers mondialisants ou

                                                                                            attribution d’un territoire garanti et réservé sans intrusion de l’état et du pouvoir colombien ??


                                                                                            • Christoff_M Christoff_M 11 avril 2012 00:15

                                                                                              Quand à Sarkozy un vrai psychopathe névrosé qui ose ressortir la ficelle de 2007 et nous parler de France forte en 2012...

                                                                                              Alors qu’il a passé son mandat à vendre le pays à l’étranger en pièces détachées, à laisser venir une immigration dont personne ne veut, refoulée ailleurs en Europe dans le but d’effondrer notre système français et de tout privatiser à l’américaine...

                                                                                              Quand on voit son bilan, quelqu’un qui aurait un soupçon d’honnêteté n’oserait meme pas se présenter ou faire un discours devant les français !!

                                                                                              Mais les mondialistes ont besoin de lui pour parachever leur travail de destruction de le nation française, nettoyée et mise à pied pour devenir un banal état européen interchangeable...
                                                                                              et cela seul lui est assez prétentieux et idiot pour continuer un massacre dont les signes sont bien visibles, tout en croyant œuvrer pour le bien etre du pays !!


                                                                                            • morice morice 11 avril 2012 00:29

                                                                                              Qu’en pensez vous Morice versement d’un gros pactole des financiers mondialisants ou

                                                                                              attribution d’un territoire garanti et réservé sans intrusion de l’état et du pouvoir colombien ??

                                                                                              je dirais partage de la drogue....


                                                                                            • Gnagnagna 11 avril 2012 00:56

                                                                                              Cela pour la Colombie.
                                                                                              Mais sait-on ce que Sarkozy est allé faire au Mexique en mars 2009 ?
                                                                                              A part braquer un peu plus les Mexicains contre Florence Cassez, on ne sait pas ce qu’il est allé faire à part copain avec des trafiquants...
                                                                                              Quand on sait que la lutte contre le trafic de drogue est maintenu bas par les politiques pour faire semblant de lutter contre mais sans l’empêcher vraiment, en tout cas en France... Les cadors de Un Monde de Pourris (et d’autres sans doute) ont sûrement dans ces pays des comptes de « remerciement » alimentés par des gens qu’on ne dérange pas dans leur « buiseness ».


                                                                                              • morice morice 11 avril 2012 12:17

                                                                                                Lhôtel qu’il a utilisé avait été présenté comme appartenant ou étant contrölé par un caïd de la coke locale si mes souvenirs sont exacts.


                                                                                              • morice morice 11 avril 2012 15:23

                                                                                                Retrouvél’info Du Monde :


                                                                                                Une affirmation contestée par la station de radio RTL, qui assure, en citant anonymement un diplomate mexicain, que la présidence mexicaine n’a en aucun cas financé un séjour « hors d’une résidence d’Etat ». Comme bienfaiteur du couple présidentiel, la radio avance le nom de Roberto Hernandez Ramirez, un banquier milliardaire, accusé par certains milieux d’être proche des cartels de la drogue mexicains. L’hôtel lui appartiendrait, selon la radio, tout comme une des propriétés dans le Yucatan dans laquelle le couple a résidé pendant son séjour.

                                                                                                SILENCE-RADIO

                                                                                                Le site Rue89 cite un article du journaliste américain Al Giordano, qui citait lui-même l’enquête d’un journal local mexicain, accusant Hernandez d’avoirparticipé activement au trafic de cocaïne au Mexique dans les années 1980 et 1990. Giordano, dont le site Narco News couvre exhaustivement la question de la drogue en Amérique latine et aux Etats-Unis, a été poursuivi à plusieurs reprises par Roberto Hernandez Ramirez pour ces accusations, sans jamais être condamné.

                                                                                                Depuis, à l’Elysée comme dans les hautes sphères mexicaines, c’est le silence. Interrogé au cours du week-end par Médiapart (lien payant), le responsable de la communication de l’Elysée, Franck Louvrier, assurait que c’était « le président mexicain qui invitait ». A la présidence mexicaine, on répond, selon RTL, que« personne n’est habilité à évoquer le sujet ». Lors de ses déplacements privés, le chef de l’Etat a déjà été invité par des industriels : le yacht Paloma et un avion Falcon 900, propriétés de Vincent Bolloré, avaient déjà servi à des déplacements à Malte et en Egypte.

                                                                                                Ah tiens le Falcon aussi....


                                                                                              • Gérard Luçon Gerard Lucon 11 avril 2012 05:15

                                                                                                il est temps de mettre tout ce « beau monde » au trou ... et pour un bout de temps !


                                                                                                • Blé 11 avril 2012 07:40

                                                                                                  Après la lecture de cet article, je ne sais plus quoi penser ! Est-ce possible ? Apparemment oui, il est possible au plus haut sommet de l’ état d’agir comme les pires mafieux que la terre puisse porter. Mais j’avoue avoir du mal à le croire car aussitôt vient à l’ esprit qu’un tel réseau ne peut vivre sans que des gens du gouvernement ne soient au courant (en dehors de Sarko), qu’ils soient élus ou à des postes de la haute administration.


                                                                                                  • morice morice 11 avril 2012 08:35

                                                                                                    Mais j’avoue avoir du mal à le croire car aussitôt vient à l’ esprit qu’un tel réseau ne peut vivre sans que des gens du gouvernement ne soient au courant (en dehors de Sarko), qu’ils soient élus ou à des postes de la haute administration.


                                                                                                    Quand je suis tombé sur les vidéos tournées dans les villas j’ai eu la même impression de glauque à tous les étages, l’avion qui a servi ayant été réellement utilisé comme avion de la drogue. Dans le film la violence et le mauvais goût sont constants. Je n’ai toujours pas compris pourquoi se déguiser en militaire pour aller visiter la base colombienne. Ce genre de tourisme me sidère. plusieurs invités de Gaubert l’ont pourtant fait. Il y a un lien entre les militaires et eux.

                                                                                                    Il reste un autre grand mystère, celui de Pierre Canate, espion de la DGSE venu observer l’arrivée du Boeing 727 brûlé en plein désert au Mali après avoir transporté on pense 10 tonnes de coke en provenance directe de Colombie via le Venezuela.

                                                                                                    Que faisait-il là et pourquoi continuent à poser question. Il était au courant de l’arrivée de l’appareil. Pourquoi, comment, cela demande à être vérifié un jour. on espère bien que cela se fera et qu’on décortiquera un jour cet énorme affaire, pilier d’un trafic monumental dont le point d’orgue est le Sénegal où le pilote du Boeing incarcéré EST je vous le rappelle FRANÇAIS.

                                                                                                    Le changement de président au Sénégal devrait être l’occasion d’en savoir plus : dans un hangar, il y a toujours un second Boeing qui devait servir aux voyages suivants. Avec Wade au pouvoir il était impossible de vérifier à quoi il était destiné.

                                                                                                    Et au Sénégal également il y a la célèbre ferme aux crevettes, cache de tonnes de coke surveilée par des trafiquants dont Michel Neyret était censé s’occuper. Si ce dernier n’a toujours pas été libéré c’est que ce qu’il saut sur la question est important. Cela fait deux ans que je suis de près l’histoire du Boeing en plein désert : elle est monumentale.


                                                                                                      • morice morice 11 avril 2012 10:05

                                                                                                        À demi-mot, certains laissent toutefois filtrer leur inquiétude. « Personne ne dit rien mais beaucoup pensent qu’il ne peut pas gagner, confie un poids lourd du gouvernement. Entre ministres, on se demande : “tu fais quoi, toi, après ?” Les trois quarts des conversations tournent autour de ça, l’après-défaite ». « Avec le début de la campagne officielle, ça devient difficile de se démarquer, juge un membre de l’équipe. Les candidats bénéficient du même temps de parole, Hollande et Sarkozy feront deux gros meetings dimanche… Je ne vois pas ce qui peut renverser la tendance. En revanche, entre les deux tours, tout reste possible. Le choc à deux va modifier la donne. » Sarkozy, qui reste persuadé d’avoir l’avantage sur Hollande dans un face-à-face, réclame deux débats après le premier tour. « Hollande n’aime pas le débat, la franchise, a tranché Sarkozy, à Drancy. Je suis disponible. S’il ne veut pas, on fera sans. »


                                                                                                        Ça sent le roussi jusqu’au sein de l’UMP....

                                                                                                        La DÉFAITE fait partie de leur vocabulaire.

                                                                                                        D’après les déclarations « prophétique »s de Squarcini les otages au Sahel devraient être l’objet d’une opération qui va rater, façon grotte d’Ouvéa.

                                                                                                        C ’est écrit quelque part, hélas pour eux.

                                                                                                        Entre les deux tours, on y aura droit. 

                                                                                                        Ce matin, une nouvelle victime à Grigny paraît-il. Un tueur en scooter.

                                                                                                        Le feuilleton morbide continue, il faut tirer sur la ficelle de la PEUR.

                                                                                                        • Gérard Luçon Gerard Lucon 11 avril 2012 13:28

                                                                                                          et le meeting de nicolas le Hutin, president de la discorde, aura lieu place de la concorde ...


                                                                                                          • Pyrathome Pyrathome 11 avril 2012 14:51

                                                                                                            Juste à l’endroit où l’on guillotinait à tour de bras pendant la révolution.....
                                                                                                            Quel symbole !!  smiley...


                                                                                                          • morice morice 11 avril 2012 15:18

                                                                                                            À ça ira, ça ira.....les sarkozystes à la lanterne...


                                                                                                            On deviendrait vite mélenchoniens avec ce zig....

                                                                                                            • Pyrathome Pyrathome 11 avril 2012 16:27

                                                                                                              Hollande président, Mélenchon premier ministre, sarko et sa clique de bouffons au trou, ça n’aurait pas de la gueule ça ??...


                                                                                                            • xray 11 avril 2012 16:14


                                                                                                              Une tricherie électorale à l’américaine 
                                                                                                              Les tueries de Montauban-Toulouse 
                                                                                                              (L’affaire Mohamed Merah) 
                                                                                                              http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2012/04/10/mohamed-merah-une-tricherie-electorale-a-l-americaine.html 



                                                                                                              Mais, qu’est-ce qui vous fait croire que le rôle des services est de lutter contre le terrorisme ? 
                                                                                                              C’est à l’école que l’on vous a mis en tête toutes ces conneries ? 

                                                                                                              Pour croire à la version officielle, il faut vraiment prendre à la lettre toutes les affirmations des professionnels du mensonge.  
                                                                                                              http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2012/04/10/mohamed-merah-une-tricherie-electorale-a-l-americaine.html 



                                                                                                              • morice morice 11 avril 2012 17:14


                                                                                                                Mais, qu’est-ce qui vous fait croire que le rôle des services est de lutter contre le terrorisme ? 
                                                                                                                C’est à l’école que l’on vous a mis en tête toutes ces conneries ? 


                                                                                                                ah parce que j’ai dit que j’y croyais et où ?
                                                                                                                prenez le sur un autre ton, voulez-vous...

                                                                                                                Pour croire à la version officielle, il faut vraiment prendre à la lettre toutes les affirmations des professionnels du mensonge.  

                                                                                                                tous mes articles ici ont dit la même chose, je vous signale.


                                                                                                                  • morice morice 11 avril 2012 22:38

                                                                                                                    Et maintenant, ils essayent de se prostituer devant Bayrou.....


                                                                                                                    oh il ne devrait pas résister longtemps : fait -10 chez lui en ce moment, et comme il a toujours été de DROITE....

                                                                                                                    bon allez, demain, deuxième partie et semaine prochaine objectif..Guéant !

                                                                                                                    • Gérard Luçon Gerard Lucon 12 avril 2012 00:06

                                                                                                                      et Rachida, il ne la « sort » plus ? On avait annonce son retour ! carlita n’a pas accepte ?


                                                                                                                    • fred74 fred74 15 avril 2012 11:10

                                                                                                                      Bonjour,,,,,

                                                                                                                      C’est fou comme vous tous êtes amnésique, Sarko n’est pas blanc ! ca c’est clair pour le coup,,,,

                                                                                                                      Les magouilles sont aux nombres incalculables, bon ceci dit, si c’est un concours entre vous,,,,

                                                                                                                      signalez le !!!! par ce que umps c’est bon !!! y en a marre !

                                                                                                                       


                                                                                                                      • morice morice 10 juillet 2012 10:35

                                                                                                                        BINGO !!! ah ah ah c’est beu d’avoir des lecteurs attentifs !!!



                                                                                                                        La justice française a fait appel à Bogota pour se pencher sur les biens de Jean-Philippe Couzi, un ami de deux proches de Nicolas Sarkozy.

                                                                                                                        La Colombie va vérifier à la demande de la justice française, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Karachi, les comptes d’un proche de l’ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy Thierry Gaubert, a-t-on appris lundi auprès du parquet colombien.

                                                                                                                        Cette demande concerne les avoirs et les biens en Colombie de Jean-Philippe Couzi, un ami personnel de M. Gaubert et de Nicolas Bazire, deux proches de l’ancien chef de l’Etat qui ont été mis en examen dans le cadre de cette enquête.

                                                                                                                        Le parquet colombien a reçu il y a quelques jours, à travers le ministère des Affaires étrangères, une commission rogatoire des autorités judiciaires françaises, « qui sollicite la vérification de certains aspects de la situation financière de Jean-Philippe Couzi », a indiqué une source du parquet.

                                                                                                                        Toutefois, « on ne peut pas encore dire qu’il y a une enquête officielle, ni même préliminaire. L’objectif est de fournir des précisions aux autorités » françaises, a ajouté cette source sous couvert de l’anonymat.

                                                                                                                        Epoux d’Astrid Betancourt, la soeur de l’ancien otage Ingrid Betancourt, Jean-Philippe Couzi possède notamment une luxueuse résidence dans la cordillère des Andes, dans la localité huppée de Nilo, à une centaine de kilomètres de Bogota.

                                                                                                                        Selon le quotidien colombien El Tiempo, la justice française aurait en outre demandé des éclaircissements sur les comptes de Thierry Gaubert, également propriétaire d’une villa dans cette même localité. Une information qui n’a pas été confirmée par le parquet colombien.

                                                                                                                        Les juges d’instruction parisiens Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire tentent de vérifier si des commissions versées en marge de contrats d’armement conclus en 1994 pourraient avoir, via des rétrocommissions, contribué au financement illégal de la campagne présidentielle de l’ex-Premier ministre Edouard Balladur en 1995, dont Nicolas Sarkozy fut le porte-parole.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès