• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy bling-bling, Carla « Bang Bang »

Sarkozy bling-bling, Carla « Bang Bang »

Carla Bruni, fait une apparition glamour dans une publicité télévisuelle pour une grande marque automobile italienne. En dehors de la vie privée des mariés de ce début d’année, au-delà de l’indéniable et efficace coup de pub du constructeur automobile, analysons ce qui transpire de ce spot dans ses effets collatéraux et dans le contexte de sa diffusion.

 

L’objet publicitaire :


Pub Lancia - Musa - Carla Bruni (2008)

Dans ce spot, Carla interprète une chanson de Cher : Bang Bang (1966 - disque d’or). Elle chante seulement le premier couplet et le refrain dont voici la teneur et la traduction pour les moins anglophones d’entre nous :

I was five and you were six
We rode on horses made of sticks
I wore black, you wore white
You would always win the fight

Bang bang, you shot me down
Bang bang, I hit the ground
Bang bang, that awful sound
Bang bang, my baby shot me down

J’avais 5 ans et toi 6
Nous chevauchions des chevaux de bois
J’ai porté le noir, tu portais le blanc
Tu gagnais toujours le combat

Bang bang, tu m’as tiré dessus
Bang bang, j’ai touché le sol
Bang bang, ce bruit horrible
Bang bang, mon amour m’a tuée

Le message du constructeur automobile

Carla est un ex-mannequin dont le passage à la musique fut plutôt réussi : si on compare avec celles qui ont suivi un chemin similaire, son premier album est même de très bonne qualité, la critique et le bouche-à-oreille étant plein de louanges à l’époque du lancement de la demoiselle dans la musique.
Ex-mannequin (au passé légèrement sulfureux, même si on connaît pire), actuellement artiste musicale (glamour et piquante comme il se doit), on peut se permettre de la qualifier de "star", d’autant plus que c’est de ce qualificatif qu’elle va jouer en l’occurrence.

Aujourd’hui, comme de nombreuses stars, Carla souhaite utiliser son image pour se faire un peu d’argent. Ca tombe bien, Lancia cherche une icône glamour pour faire vendre son dernier modèle dénommé MUSA ("muse" en italien : tout un programme).

Le message publicitaire n’est rien que du très classique. Une voiture est à vendre et il va falloir accrocher le badaud dont le pouvoir d’achat semble faire grise mine. Qu’à cela ne tienne : la voiture n’est pas chère (13 500 € malgré tout) et même si elle ne vous vaudra pas la gloire éternelle, vous pourrez savourer votre instant de célébrité, puisqu’une grande star people l’utilise pour ses déplacements personnels.

Le spot insiste plusieurs fois sur le côté "c’est moi Carla" : en effet, les mannequins qui jouent de la guitare ne sont pas légion, histoire de bien insister, le nom de la star apparaît sur la devanture de la salle où elle va manifestement se produire et, enfin, la dame apparaît plus longtemps que la voiture qu’elle est censé faire vendre.

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut se payer la première dame de France dans un spot télé, d’autant plus quand il s’agit d’un ex-mannequin qui agite le buzz médiatique de toute part. C’est un très bon coup de la part du constructeur automobile. Rien à redire sur les intentions de l’un et de l’autre.

"Spacieuse et citadine dans l’âme"

Le message collatéral de la pub

Un message collatéral, c’est une communication involontaire (dire le contraire serait de la diffamation) que suscite le protagoniste communicant. Donc, ne nous demandons pas ce que pense Carla quand elle joue dans cette publicité, mais plaçons-nous simplement à sa place avec un œil des plus subjectif : l’œil de celui qui participe à la chute dans les sondages de son président de mari M. Nicolas Sarkozy et visualisons à nouveau ce spot télé :

"Bonsoir, je suis Carla.
Vous me croyez alangui dans une limousine rutilante et sobre d’ébène. Pied nu, la guitare à la main, je taquine l’inspiration sur la banquette arrière de ma voiture avec chauffeur (j’ai gardé ma ceinture : sécurité oblige).
Cependant, je ne suis pas dans une limousine, je suis dans une simple citadine, mais cela n’enlève rien de ma "star attitude". On me dépose au pied du tapis rouge peuplé d’innombrables fans : les flashs crépitent, mais une noire limousine, qui n’est finalement pas la mienne, tente de me barrer la route vers l’ascension de la gloire (on a l’ascenseur qu’on peut). Qu’à cela ne tienne, d’un mouvement de tête impérieux, je dégage les sensuelles mèches de mon visage pour m’attaquer à l’outrecuidant.
D’une main vaporeuse, sur la carrosserie noire et glacée de la longue voiture de luxe, je mets le feu, j’embrase, je t’embrase et surtout je te contourne pour le couronnement de ma gloire (Nicolas serait-il dans la limousine ? : la question reste posée).
Manifestement, les fans portent leur attention uniquement sur moi : je gravis les marches pleines de cette certitude. Avant que ne commence le show, je me retourne et du geste qui tue sans se salir les mains, je te donne le coup de grâce dans le flamboiement de ton prétentieux moyen de locomotion (il n’y a pas qu’en banlieue que les voitures sont en flammes). Comme de bien entendu, tu prends feu en t’avouant vaincu de mon indéniable virtuosité dans la maîtrise de ma VIP touch’.
Les flammes de l’enfer t’emportent ; "je suis Lucifer" (comme disait Mike Jagger dans Sympathy for the Devil) je poursuis mon chemin assurée que tu ne me barreras pas la route."

"Mon mec, je le prends, je le roule et je le fume" (extrait de Ma came bientôt dans les bacs).

Un moment qui tombe mal

Notre président de la République souffre d’une in-amitié persistante dans les sondages avec les multiples coups du sort enrichis d’impromptues erreurs de communication, de timings, de castings politique ou privé, de stratégies d’ouverture, d’avancées et de reculades sociales...

Lors de sa rencontre et de son idylle avec sa douce, pour lesquelles il n’a fait montre d’aucune tentative de discrétion, il était médiatiquement évident que Mlle Carla Bruni était une femme à hommes et que M. Nicolas Sarkozy n’était pas son premier amant et ne serait manifestement pas son dernier non plus.

Les mauvaises langues se sont déliées dans le marc de café des chansons de Carla, dans son intime passé sulfureux et passionnel, en pronostiquant l’avenir le plus sombre pour son nouveau mari.
Et c’est là que l’on peut légitimement se poser une question parfaitement futile dans ce contexte de marasme présidentiel : ce spot publicitaire était-il vraiment indispensable pour la réussite des vœux de leurs acteurs (visibles et supposés) ?

Quand on joue tout sur la communication, il faut être d’une dextérité rhétorique à toute épreuve, il faut tout prévoir, tout planifier. Et quand on en vient, avec l’aide de son propre camp, à multiplier avec un tel rythme les faux pas, c’est qu’on ne sait plus trop où nous mènera l’emballement de notre ambition manifestement assouvie sur une bien trop courte durée.


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 12 février 2008 09:56

    Vous ressemblez de plus en plus à la presse que vous dénoncer

    Vous n’apportez aucunes informations crédibles et vous niveler le débat d’idées

    Franchement c’est un peu la honte pour AGORAVOX d’être noyé d’articles peoples digne de Paris-Match


    • spartacus1 spartacus1 12 février 2008 10:58

      Parlons alors de débat d’idées !

      Oui, je crois que la politique de NS va à l’encontre de l’intérêt de la majorité des français et est faite au profit d’une minorité de nantis !

      Oui, je crois que la politique pro-USA de NS est totalement contraire aux intérêts de la France !

      Oui, je crois que NS a bafoué la démocratie en s’asseyant sur le résultat d’une consultation populaire !

      Etc (malheureusement etc).

       

      Dans ces conditions, j’estime qu’il faut empêcher NS de nuire encore plus à la France et aux français. Et, dans ce cas, toutes les attaques sont à utiliser.

      Et les attaques sur le plan affectif sont celles qui portent le plus. NS n’est pas spécialement bien équilibré sur le plan psychologique (c’est le moins que l’on puisse dire). Les attaques visant son affect ont un maximum d’effets et le conduisent à sur-réagir, il ne supporte pas que l’on ne l’aime pas. Alors, multiplions ce genre d’attaque pour le pousser à la démission et que l’on puisse repartir, avec une nouvelle élection, sur des bases plus saines !


    • spartacus1 spartacus1 12 février 2008 11:00

      Je rajoute : à Machiavel, Machiavel et demi !


    • Charles Ingalls Charles Ingalls 12 février 2008 11:04

      (Lerma) "Franchement c’est un peu la honte pour AGORAVOX d’être noyé d’articles peoples digne de Paris-Match "

      Intéressant ! Dés qu’un article parle de sarkotruc, vous le qualifiez vous-même "d’article people"...

      D’où peut venir cette association d’idées ?


    • Oliver Trets Oliver Trets 12 février 2008 13:05

      @ M.Lerma

      "Vous ressemblez de plus en plus à la presse que vous dénoncer" —> je ne dénonce personne.
      "Vous n’apportez aucunes informations crédibles" —> je ne dis pas le contraire, l’article lui-même revendique sa propre futilité.
      "et vous niveler le débat d’idées" —> je ne nivelle pas le débat d’idées puisque je n’apporte aucune idée ! Le lyrisme est l’apanage de ceux qui n’ont rien à démontrer (je parle pour moi là).
      "Franchement c’est un peu la honte pour AGORAVOX d’être noyé d’articles peoples digne de Paris-Match" —> nous avons le président de la république que nous méritons, nous avons le Paris-Match que nous méritons et nous avons l’AGORAVOX que nous méritons. Je suis soumis au jugement de mes pairs pour publier cet article et Agoravox n’a pas à rougir de sa publication.
      Certes, ce ne sera pas l’article dont je suis le plus fier, je ne traite que de la forme sans aborder le fond : je ferais mieux la prochaine fois, mais je pense que vous allez regretter ma futilité présente. Cet article reflète l’air du temps et le sentiment de nombreux concitoyens (à mon avis), il a sa place au milieux d’articles de meilleure tenue.

      Il y en a qui fond des ronds dans l’eau avec le yatch de Bolloré, d’autres écrivent des articles sur Agoravox : on a les petits plaisirs qu’on peut se permettre.

    • goc goc 12 février 2008 23:35

      @lerma

       

      puisque les articles d’agoravox te deplaisent, fait nous un grand plaisir

       

      barres-toi !!!


    • brieli67 13 février 2008 01:38

      http://www.youtube.com/watch?v=FElV9v5prWM

       

      et en roumanie............ BRRRRRRRR ;; ;; ;; ;; ; 129 euros !! 


    • Alake Alake 12 février 2008 10:06

      Si je puis me permettre, Carla Bruni a été engagée par Lancia avant qu’elle ne commence à fréquenter Nicolas Sarkozy.

      http://www.lefigaro.fr/medias/2008/01/23/04002-20080123ARTFIG00589-quand-carla-bruni-fait-le-bonheur-de-lancia.php

      Chez Lancia, ils sont supers contents de cette relation, ça leur fait une pub d’enfer


      • Oliver Trets Oliver Trets 12 février 2008 13:21

        Bien entendu, il n’y avait aucune intention particulière de la part de Lancia ou de Carla Bruni au moment de la réalisation du spot. Il faut un certain temps pour réaliser une campagne de pub et sa relation n’éxistait pas à l’époque.

        Pour batir ce spot l’agence de pub s’est contenté de l’image et de l’histoire de la seule Carla mais cela n’enlève rien à mon propos.


      • Paradisial Paradisial 12 février 2008 14:23

        Heureusement pour la Diplomatie Française que Carla n’eut pas fait de tournage pour des serviettes hygièniques avant de rencontrer Nicolas.

        La Première Dame de France aurait pu bel et bien racheter son droit à l’image si cher à son mari Mister President (qui en a les moyens), vu que c’est l’image de la France qu’elle engage avec elle, et non seulement celle lui étant propre.

        Et les photos livrées au magazine playboy espagnol, c’était avant ou bien après la rencontre des Tourtereaux de la République qu’elles furent prises ?!

        Le net ne répercute pas l’info sur leur publication ou non par ledit magazine espagnol, prévue courant février.

        Publication à venir ou bien droits rachetés ?!!!

        Tout dépendra du prix par lequel se monnaie la pudeur de la Première Dame de France ; si pudeur il y a.


      • goc goc 12 février 2008 23:44

        Heureusement pour la Diplomatie Française que Carla n’eut pas fait de tournage pour des serviettes hygièniques avant de rencontrer Nicolas.

        Allez tout le monde les mains sur le buzzer

        ...

        je suis.. je suis..

        top..

        j’admire nicolas

        je suis belge (enfin j’ai failli)

        j’ai vecu en suisse

        je reve de vivre a monaco

        j’ai inventé la boite a coucou

        ma dernier chanson fait la pub pour une serviette hygienique

         

        je suis.. je suis..

         

        ah que jaunis !!!

         

         

         

         


      • mimi 12 février 2008 10:15

        pour 5 ans ?


        • brieli67 12 février 2008 10:20

          SI un robot dénommé LERMA commente un article en premier

          §

          §

          §

           

          §

           

          §

          //////////////////////////////////////// /// JE NE LIS PLUS LA CONTRIBUTION //////////////////////////////////////// ///////


          • geko 12 février 2008 10:34

            Tout ça c’est du business, je lisais des commentaires encore hier parlant d’une relation amoureuse, alors qu’il ne s’agit que d’une relation d’affaires ! Carla Bruni n’est plus de toute jeunesse et la concurrence est rude dans le milieu des tops models. Il n’y a pas de meilleur business plan qu’à se marier avec un président, Carla a magnifiquement relancé sa carrière ! N’oublions pas que c’est un mentor de la communication dixit Ségala qui a présenté les 2 tourtereaux ! Qui mieux que Carla incarne aujourd’hui la femme d’affaire ?


            • Paradisial Paradisial 12 février 2008 13:26

              Très médiocre pub.

              Artistiquement, pour le constructeur.

              Politiquement, pour le futur ex-époux.

              Tant à sombrer dans la médiocrité, pourquoi pas une pub de serpillière tournée à l’Elysée ?!!!


              • idyllique 12 février 2008 13:50

                @ oliver

                Chanteuse ? l’avez-vous entendu changer ? Apparemment non, une asthmatique au dernier degré de sa maladie !

                Enfin, d’après les tabloïds il semblerait plutôt que c’est nicolas qui l’a ferré pour se venger de Cécilia !

                Carla ? une autre cécilia tout aussi névrosée et déséquilibrée vu l’hécatombe de ces déboires amoureux  !

                Inquiétant cette époque qui adule des masques féminins réhumanisése à coup de scalpel pour papier glacé au détriment d’humains dotés de neurones et synapses en état de fonctionnement supérieur à la moyenne !


                • Oliver Trets Oliver Trets 12 février 2008 16:09

                  Je compare ses talents aux autres chanteuses-mannequin : pas plus, pas moins.

                  Gainsbourg et Barbara avaient aussi du mal à hausser la voix dans le micro, je ne suis pas certain que ce seul critère suffise à la disqualifier.

                  Ensuite découdre les intentions du prétendant ne faisait pas partie de mes intentions pour cet article.


                • Annie 12 février 2008 19:58

                  Désolée de réagir ici en dehors du sujet, mais vous n’avez certainement pas entendu chanter Barbara avant qu’elle ne perde sa voie (aux environs de 81). Et puis il n’y a pas que la voix mais aussi des textes magnifiques.

                  "Ne touchez pas à Barbara"

                  Sans rancune


                • zgrouik zgrouik 12 février 2008 13:51

                  à OT

                  vous étiez en voyage depuis si longtemps pour penser qu’il faille répondre à un post le l’huître de service "Lerma" ?


                  • Oliver Trets Oliver Trets 12 février 2008 16:11

                    Je réponds par courtoisie, mais je sais qu’il ne lit pas les réponses qu’on lui fait : les apparences sont sauves.


                  • bj33 12 février 2008 13:53

                    la version Sheila est plus NS époque Ministère de l’intérieur.....

                    Nous avions dix ans à peine
                    Tous nos jeux étaient les mêmes
                    Aux gendarmes et aux voleurs
                    Tu me visais droit au cœur
                    Bang bang, tu me tuais
                    Bang bang, et je tombais
                    Bang bang, et ce bruit-là
                    Bang bang, je ne l’oublierai pas


                    • tvargentine.com lerma 12 février 2008 14:37

                      Olivier,tu as un bon esprit car tu penses qu’AGORAVOX préfére faire à sa manière du click click comme d’autres médias font du bling bling et c’est vrai

                      C’est bien d’avoir l’esprit ouvert

                       


                      • Oliver Trets Oliver Trets 12 février 2008 16:19

                        Il faut de tout pour faire un monde, AGORAVOX ne rend de comptes ni pour l’élite ni pour le populo, il se construit par ceux qui le composent tout simplement, désolé que cela vous agace.

                        Vos commentaires acerbes font partie des points de repères utiles de ce média. Vous devriez apprendre à traiter par le mépris ceux qui vous agacent, vous seriez plus efficace dans votre quête.


                      • A. Nonyme Trash Titi 12 février 2008 16:56

                        Article "Cong Cong".


                        • Peter Smith Peter Smith 12 février 2008 17:02

                          Maitenant que Carla Bruni est première dame de France, doit elle pour autant renoncer à son métier dans la publicité/communication ? Je ne le pense pas...

                          Et tant pis pour les grincheux.


                          • LEXPRESS 12 février 2008 19:04

                            Dans une interview à paraître jeudi dans L’Express, (sortie avancée en kiosque à Paris dès mercredi) Carla Bruni s’exprime pour la première fois sur son couple, son rôle de première dame, sa vie à L’Elysée, sa carrière de chanteuse, ses engagements...
                            Retrouvez cette interview dès maintenant sur LEXPRESS.fr :


                            • TSS 12 février 2008 20:24

                              Lerma on vous attend à Neuilly pour resoudre la "castagne" des freres ennemis ! ça la fout mal ...


                              • tvargentine.com lerma 12 février 2008 21:35

                                oui,je voudrais bien habiter Neuilly et etre élu !


                                • Dejan 12 février 2008 21:45

                                  Bonsoir,

                                  Encore Sarko, encore Carla.... On ne pourrrait pas parler de Cali et de Begag ?

                                  Dejan



                                    • brieli67 13 février 2008 07:15

                                      "Chacun le sait, le Président a eu à gérer des problèmes personnels. Il a dû consacrer un peu de temps à régler ces soucis et, du coup, les Français ont eu le sentiment qu’il ne leur appartenait plus complètement. Ils l’ont d’autant plus éprouvé qu’ils ont l’habitude d’un président sans cesse sur tous les fronts".

                                       

                                      Alors qui a écrit une telle inepsie ? Voyons... C’est dans L’Express...

                                      Ah !

                                      Bon sang, ce n’est pas un journaliste ! C’est le Secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, qui répond à une interview ! 

                                      Va comprendre, Charles !


                                    • jer 13 février 2008 02:13

                                      Bernadette faisait les « pieces jaunes », c’etait du charity bussiness.

                                      Aujourd’hui Carla Bruni Tedsci Sarkozy De Naguy Bosca fait du bussiness tout court.

                                      Elle aurait choisi le nom de sa fille eventuelle : Marie Antoinette . D’origine italienne, elle ne peut pas tout connaitre de notre beau pays. Lui aurait choisi, le nom du fils ; Nicolas l’ameriain junior.

                                      Ca va pas etre facile tous les jours pour eux a la recree.


                                      • Vilain petit canard Vilain petit canard 13 février 2008 09:35

                                        Arrêtez de nous les briser avec la Première Dame de France, il n’y a pas de Première Dame en France, ni de Seconde ni de Troisième, d’ailleurs, vous vous croyez encore sous Napoléon ? Plus vous en parlez, plus vous accréditez le système.

                                        Sinon, après on aura le Fils Aîné (ah zut c’est déjà fait), la Favorite en Titre, la Cour et la famille Royale (re-zut, c’est déjà fait). Bon, il ne nous reste plus qu’à trouver le Fou du Roy : ah zut zut zut, Attali a déjà pris la place !


                                        • wesson wesson 13 février 2008 09:36

                                          La presse de ce matin, plus qu’une confirmation, une synthèse :

                                          "Carla Bruni veut tenir "sérieusement" son rang de première dame" (Le monde)

                                          "Carla Bruni contre « les nouveaux moyens de désinformation »" (Libération)

                                          Carla Bruni-Sarkozy : "Je ferai de mon mieux" (l’express)

                                          pas de doute, Bling-Bling fait tellement Clang-Clang maintenant qu’il fait donner de la Carla pour divertir le bon peuple.

                                          Bon aussi, il suffit de regarder l’interview de l’express pour comprendre que ça va pas être triste là non plus. On y apprends que Dame Carla va tenir son rang de première dame, mais n’oublie pas de terminer son disque. hé, ho, il faudrait voir à pas déconner, première dame c’est bien joli mais c’est pas mieux que de pousser la chansonnette.

                                          Les histoires de notre président et sa cours, à chaque jour c’est guignol.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès