• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy et le jour national de mémoire : une manipulation

Sarkozy et le jour national de mémoire : une manipulation

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé lors de son discours du 11 novembre 2011, sous l’Arc de Triomphe, le prochain dépôt d’un projet de loi visant à faire de ce jour « la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France ».

Ce projet de loi est une insulte à tous les morts de 14-18 mais aussi à leurs familles qui sont les nôtres aujourd’hui.

La guerre de 14-18 ne doit pas être diluée dans un jour de commémoration générale de tous les morts pour la France. Et puis, que veut dire « mourir pour la France » ?

La singularité et l’horreur de la première guerre mondiale méritent sans conteste le maintien d’un jour de mémoire particulier.

En effet, pas une Commune, pas un village, pas une famille de France n’a été épargné directement ou indirectement par cette boucherie qui a broyé une génération de jeunes gens qui n’avait rien demandé à personne et qui est partie au combat, confiante et la fleur au fusil.

Bien entendu, je pense aussi aux ressortissants de nos anciennes colonies d’Afrique et d’Asie, qui ont participé à l’effort de guerre et qui ont aussi payé un bien lourd tribut.

Aujourd’hui, on veut mettre, par exemple, sur le même plan, des soldats français tués en Afghanistan et des combattants de la Grande Guerre.

Loin de moi l’idée de minorer la douleur des familles des premiers, mais je pense néanmoins qu’ils n’ont pas leur place sur des monuments aux morts.

Je m’explique.

Ces soldats ne sont pas morts pour la France, c’est-à-dire pour défendre l’intégrité menacée du sol national. Ces soldats sont morts en mission – sur mandats divers : ONU, OTAN, ou sur ordre du pouvoir exécutif français, etc. – dans des régions du monde qui n’étaient pas en conflit direct ou indirect avec la France.

En outre ces soldats étaient des militaires professionnels. Il ne s’agissait pas ultra-majoritairement d’appelés du contingent comme en 14-18. La plupart d’entre eux savait, en signant un contrat avec l’armée, qu’ils prenaient éventuellement le risque de mourir au combat. Leur signature valait adhésion à ce possible destin.

Sans minimiser la portée de cet engagement, il ne me paraît ni déplacé ni incongru de faire la distinction entre les deux types de combattants.

S’il est normal que des soldats morts en mission reçoivent l’hommage de la Nation lors des rapatriements des corps, il me paraît en revanche contestable de graver leurs noms sur des monuments publics. Leurs noms doivent être réservés à leurs sépultures, à l’intimité familiale et, éventuellement, à une plaque commémorative au sein des bataillons concernés (si la hiérarchie militaire y est favorable).

Car il ne faut pas se méprendre sur le sens caché du projet de loi annoncé par le président de la République à moins de six mois de l’élection présidentielle.

Cet amalgame entre la Grande Guerre et les missions militaires actuelles vise à entretenir dans l’esprit des gens une confusion « cocardière » qui permettra à Nicolas Sarkozy de passer par exemple sous silence le fiasco en Afghanistan et, demain, de légitimer d’autres éventuelles ingérences militaires.

Par ce biais, on annihilera tout débat sur la pertinence et l’utilité de nos engagements militaires du moment. Toute mission sera susceptible d’être « avalée » par ce fameux jour de commémoration générale.

Critiquer une intervention militaire sera potentiellement sacrilège.

Sacrilège, précisément parce que le devoir de mémoire est sacré.

Il faut donc que ce devoir soit exercé avec parcimonie et qu’il porte sur des évènements d’une ampleur telle, qu’ils éclairent encore aujourd’hui de larges pans de nos peurs, de nos doutes et de nos espoirs. A ce titre, 14-18 a marqué non seulement de façon indélébile le siècle dernier, mais il a aussi profondément influencé l’évolution économique, politique et sociale de notre pays. 14-18 a également modelé le territoire et les consciences.

Enfin, dans un petit peu plus de deux ans, nous fêterons le centenaire du début de cette première grande boucherie moderne et de l’assassinat du pacifiste Jean Jaurès.

A quasiment deux ans de ce centenaire, l’initiative précipitée du chef de l’Etat en dit long sur son manque de culture historique et sociétale de notre pays.

De toute façon chez Sarkozy, tout obéit à des préoccupations électoralistes. Souvenons-nous par exemple de la dernière lettre de Guy Môquet qui a fait long feu et dont la mise en avant était uniquement faite pour clouer le bec à ceux qui s’inquiétaient des dérives droitières du gouvernement (en matière d’immigration, d’identité nationale, etc.).

Ne nous laissons pas abuser par cette nouvelle manipulation.

(Billet publié initialement sur Le Blog de Gabale)


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 12 novembre 2011 09:26

    Sarkozy a appris que quelqu’un était mort et que son corps, non identifié, avait été enterré sous l’arc de triomphe. Ce mort inconnu rassemble beaucoup de monde et fait les premières pages tous les 11 novembre.

    Fidèle à ses habitudes de faire voter une loi pour chaque fait divers émouvant les citoyens, il va présenter une loi pour interdire les rassemblements de plus de 2 personnes sous le porche grandiose de l’arc de triomphe.

    A moins que ce soit pour interdire les boucheries à la mitrailleuse ou les guerres coloniales ?

    On s’y perd.


    • gaspadyn gaspadyin 12 novembre 2011 09:30

      Totalement d’accord avec vous, Gabale !

      L’exécrable chanoine veut aussi américaniser ( « ricaniser ») notre société pour effacer nos particularités en tant que nation.

       

      Tout comme la juge Joly et son gang de khmers verdeux.

      C’est dommage, car elle a certainement des talents utiles à une démocratie de façon générale, et plus particulièrement à notre pays qu’il faudra reconstruire après la tzarkocrature.

      Mais elle est inspirée par le nuisible cohn, prestigieux commentateur footeux et notable eurokrate, dont l’objectif ultime est la disparition des nations au profit de régions ethno-linguitisques ( parfois à la confluence de 2 ou 3 pays) afin de détruire ce qui reste de l’appartenance à un état et une nation.

       

       

       


      • Defrance Defrance 12 novembre 2011 19:40

           Bonjour, 

          Je suis d’accord avec vos propos, Joly c’est TOTALEMENT discréditée ( elle avait pourtant pas mal de credit) en s’alliant avec les gugus dit verts comme con Bandit ! 

          Elle n’aura pas mon bulletin de vote ! 


      • Dzan 12 novembre 2011 09:51

        Encore une « idée » pour ramasser des voix.
        L’agité de l’Elysée est aux abois., Mais une fauve est d’autant plus dangereux, que quand il est acculé. (Je ne me trompe pas d’adjectif)


        • jelupa 12 novembre 2011 09:52

          la définition de morts pour la France date de 1916 et est dans la loi « L’attribution de la mention « Mort pour la France » est une opération relative à l’état civil, qui fait l’objet des articles L. 488 à L. 492 bis1 du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

          Cette mention est une récompense morale visant à honorer le sacrifice des combattants morts en service commandé et des victimes civiles de la guerre. C’est en avril 1916 pendant la Première Guerre mondiale que la loi française crée cette qualification. »


          • François51 François51 12 novembre 2011 10:06

            b’en voyons ! on prend tous les morts pour la France, on mélange tout ça et ça nous sort une journée de commémoration. ce type n’a aucune culture historique de la nation Française.

             


            • Fergus Fergus 12 novembre 2011 10:51

              Bonjour à tous.

              Rien à ajouter au bref mais pertinent commentaire de François, si ce n’est que la proposition de Sarkozy heurte le petit-fils que je suis d’un combattant du fort de Vaux à Verdun qui a vu tomber nombre de ses camarades paysans et ouvriers dans l’enfer lorrain. Sarkozy souille la mémoire de ces pauvres gars !


            • Alicia fFrance aliciabx 12 novembre 2011 12:01

              Il faut arrêter de voir de la manipulation partout.
              Je suis d’une famille de militaires et rendre hommage à tous ceux qui sont tombés pour x ou raison pour le drapeau français doivent être honorés.
              Il est bien dit que la commémoration des poilus ne sera jamais occultée.
              Et pour ne froisser personne, peut-être faudrait-il faire une journée spéciale pour les différencier ?
              Les gens qui ont des militaires dans leur famille savent très bien que s’il y a un coup dur un jour, ceux qui les critiquent aujourd’hui seront bien contents de les trouver.


            • oblomov 12 novembre 2011 12:02

              Fillon aurait pu dire que NS n’ait « pas une culture très ancienne de la tradition française ! »




            • tomatoketchup 12 novembre 2011 10:29

              toujours aussi pathétique.


              • caramico 12 novembre 2011 10:29

                Un soldat de métier meurt lors d’une intervention dans un pays tiers : ses proches le pleurent, c’est normal.
                Un maçon tombe d’un échafaudage et meurt, ses proches le pleurent : c’est normal.

                L’état doit alors commémorer tous les morts pour la France, dont les moins glorieux ne sont pas les morts sur leur lieu de travail.


                • pissefroid pissefroid 12 novembre 2011 11:44

                  Il y a travail et travail.

                  Le militaire meurt sur son lieu de travail, mais lui, il sait que son métier, (pour lequel il est payé plus qu’un maçon), de destructeur est un métier dangereux.

                  Le maçon, métier de constructeur, a un métier dangereux à cause de la carence de l’état à faire respecter les règles de sécurité.

                  Le militaire meurt sur son lieu de travail parce que l’état l’a envoyé sur ce lieu de travail.

                  Je verrais bien un monument au morts des accidents du travail, sur lequel il serait aussi possible de graver le nom des militaires morts dans l’exercice de leur métier.


                • roro46 12 novembre 2011 10:46

                  Entendu hier sur france infaux (à propos de cette commémoration) :

                  « sarkozi a été parfait. Il faut se féliciter de la réussite militaire en Lybie, dont l’intervention c’est faite sans aucun mort, ni même aucun blessé »

                  les lybiens apprécieront.

                  notre presse est vraiment à vomir.


                  • Angelus68 12 novembre 2011 10:53

                    Après avoir sali le 14 juillet en invitant des dictateurs, monsieur Sarkozy s’attaque à la mémoire de la guerre 14-18 et de ses morts. Pour moi vouloir intégrer les morts de toutes les guerres dans ce jour, c’est minimisé cette boucherie qu’était 14-18 et les millions de personnes qui sont mortes dans des conditions abominables. Poser vous aussi la question du pourquoi Sarkozy a attendu que les derniers survivants de cette guerre soient morts pour faire cette loi... en France on a bien un jour des morts non ? De plus mélanger des guerres ou les soldats ont défendu la France avec des guerres ou ont se demande ce que fout nos soldats dans ses pays, bien sûr qu’il faut aussi commémoré ses soldats morts, mais pas en mélangeant toutes les guerres... Sarkozy serait bien capable de nous supprimer le jour férié du 8 mai !

                    Au final pour moi, c’est comme ça que l’horreur des guerres disparaissent progressivement dans les mémoires pour finalement se répéter.


                    • TitiTata 12 novembre 2011 10:58

                      J’adore les articles des gauchistes tolérants au grand coeur !! Quel signe d’humanité et d’ouverture d’esprit de vouloir ainsi procéder à une classification des morts. Il y a les morts qui méritent d’avoir une plaque et ceux qui ne le méritent pas ! Non mais je rêve ? Vu que les gauchistes aiment bien faire des lois, vous devriez proposer une loi en ce sens qu’un député PC ou PS se fera un plaisir de faire voter... Comment peut on passer du temps à écrire des articles idiots comme le vôtre ?

                      Vu que vous avez l’air de vous prendre comme un grand intellectuel (comme tous les gauchistes), qui donne des leçons d’histoire à tout le monde et entre autres au soit-disant idiot le diable Sarko, permettez moi de vous rappeler quelques éléments d’histoire qui vous changeront des imbécilités que les journalistes auto-entretiennent :

                      + le fiasco en Afghanistan : je me permets de vous rappeler qu’en 2001 et les années antérieures, l’Afghanistan était le pays où l’on faisait sauter à l’explosif des monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (les Bouddhas de Bâmiyân), où l’on exécutait à la carabine des gens à la chaîne dans des stades, où l’on tuait les enfants qui faisaient voler des cerf-volants, etc... Tout est très loin d’être réglé mais il me semble que ce genre de barbaries n’ont plus court. Merci d’éviter de vouloir de donner des cours d’histoire catégoriques avec vos raccourcis idéologiques.

                      + Votre couplet sur le pacifiste Jean Jaurès : essayeriez-vous de nous faire croire que la 1ere guerre mondiale n’aurait pas eu lieu si Jean Jaurès avait été écouté ? Si tout le monde avait pensé comme lui ? S’il n’avait pas été assassiné quelques jours avant le début de la guerre par un nationaliste ? Il est de bon ton quand on est un bien-pensant tolérant qui donne des leçons de morale d’être pacifiste : soyons tolérants avec les délinquants, ne disons rien qui puissent nuire à la cohésion nationale et surtout aller contre la pensée unique, etc... Sachez que les pacifistes n’ont jamais amené la paix. Enfin, si...Pétain en 1940 !! Son intention était pacifiste : éviter une nouvelle boucherie quand l’Allemagne est entrée en France par le nord. Sachez une chose : un pacifisme béat amène les conflits les plus horribles qu’on puisse imaginer. A l’inverse, tenir un discours de vérité et identifier les problèmes pour les régler (même si cela peut générer des conflits dans un premier temps) est la vraie responsabilité.

                      Désolé de vous le dire : comme beaucoup de journalistes, vous n’avez pas le niveau pour écrire des articles lus par des millions de français.


                      • pissefroid pissefroid 12 novembre 2011 11:18

                        et moi je me demande si vous avez compris ce que dit le texte du rédacteur ?


                      • patroc 12 novembre 2011 11:46

                        « A l’inverse, tenir un discours de vérité et identifier les problèmes pour les régler... »

                        C’est vrai que le fiasco afghan est un problème pour sarko : n’avait-il pas dit en 2007 qu’il était inutile de rester en Afghanistan ? Pour un discours de vérité, on a vu mieux.. Et selon l’idée grandiose de sarko, puisqu’ils sont tous morts pour la france, pourquoi ne pas regrouper les policiers morts pour la france, les gendarmes, les pompiers, les fonctionnaires suicidés !? Simpliste quand même, sans me prendre pour un intellectuel !

                        Un bon article.

                        ..


                      • njama njama 12 novembre 2011 12:24

                        @ titi tata
                        Sachez que les pacifistes n’ont jamais amené la paix.

                        Faudrait p’t-être voir à changer votre philosophie ! au lieu de voir des ennemis partout ! les pacifistes n’ont pas de leçon à recevoir des pacifiques de votre espèce. C’est bien beau les belles paroles la « der des der » ...
                        tant qu’il y aura des guerres, on dérangera votre bonne petite conscience ... à chacun ses Commémorations !

                        United States bombings of other countries
                        The bombing list
                        Korea and China 1950-53 (Korean War)
                        Guatemala 1954
                        Indonesia 1958
                        Cuba 1959-1961
                        Guatemala 1960
                        Congo 1964
                        Laos 1964-73
                        Vietnam 1961-73
                        Cambodia 1969-70
                        Guatemala 1967-69
                        Grenada 1983
                        Lebanon 1983, 1984 (both Lebanese and Syrian targets)
                        Libya 1986
                        El Salvador 1980s
                        Nicaragua 1980s
                        Iran 1987
                        Panama 1989
                        Iraq 1991 (Persian Gulf War)
                        Kuwait 1991
                        Somalia 1993
                        Bosnia 1994, 1995
                        Sudan 1998
                        Afghanistan 1998
                        Yugoslavia 1999
                        Yemen 2002
                        Iraq 1991-2003 (US/UK on regular basis)
                        Iraq 2003-present
                        Afghanistan 2001-present
                        Pakistan 2007-present
                        Somalia 2007-8, 2011
                        Yemen 2009, 2011
                        Libya 2011


                      • maddle maddle 13 novembre 2011 15:03

                        Sans oublier Nagasaki et Hiroshima ! Aprés les deux villes : Les deux tours...


                      • Slift Jojo 12 novembre 2011 11:22

                        Qu’est-ce que la première guerre mondiale ?
                        C’est l’éradication de la paysannerie qu’on envoie au front ce faire massacrée.


                        • Defrance Defrance 12 novembre 2011 19:47

                           Bonjour Kerjean, 

                            Mais le neo-colon qu’est le nabot n’a pas suivi beaucoup de cours d’histoire, il a d’ailleurs sérieusement gaffé en rappelant le souvenir de nos grand père , oubliant que le sien s’est réfugié EN ALLEMAGNE en 1944 ! La Hongrie était alors alliée des nazis !


                        • patroc 12 novembre 2011 11:44

                          « A l’inverse, tenir un discours de vérité et identifier les problèmes pour les régler... »

                          C’est vrai que le fiasco afghan est un problème pour sarko : n’avait-il pas dit en 2007 qu’il était inutile de rester en Afghanistan ? Pour un discours de vérité, on a vu mieux.. Et selon l’idée grandiose de sarko, puisqu’ils sont tous morts pour la france, pourquoi ne pas regrouper les policiers morts pour la france, les gendarmes, les pompiers, les fonctionnaires suicidés !? Simpliste quand même, sans me prendre pour un intellectuel !

                          Un bon article.


                          • njama njama 12 novembre 2011 12:03

                            Le discours de Nicolas Sarkozy n’est ni plus ni moins qu’une glorification de la guerre et du soldat « héros ».
                            Les enfants des zouaves (algériens, tunisiens) ou des tirailleurs sénégalais (dont 200.000 furent enrôlés par conscription) « morts au champ d’honneur » suivant l’expression consacrée, ou au champ d’horreur pour d’autres, sont-ils dans sa tête le sang français versé pour la Patrie ?

                            Au moins deux conceptions s’opposaient pour commémorer cette guerre de 14-18. La glorification des « Morts pour la France » ou « Morts à la guerre », et l’autre aux « Morts de la guerre » dont on peut trouver inscriptions mémorielles sur les monuments pacifistes.
                            Dans la première, on retrouve l’idée que la guerre est nécessaire pour construire la paix, idée que reprendra Georges Orwell dans son roman 1984 sous la novlangue minipax, « ministère de la guerre pour faire la paix ». "Comme s’il fallait faire la guerre pour vivre en paix, comme si le prix à payer pour que certains vivent en paix c’était ces millions de "Morts pour la France" ou tout autre pays !!! « 

                            Quelques inscriptions qu’on peut trouver sur les monuments pacifistes :

                            Si tu veux la paix prépare la paix
                            Maudite soit la guerre et ses auteurs
                            Guerre à la guerre – Fraternité entre les peuples
                            La guerre est un crime
                            Fraternité humaine
                            Contre la guerre et ses victimes,la fraternité des peuples
                            La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui eux se connaissent mais ne se massacrent pas( citation de Paul Valéry)

                             »depuis 1989, le monument de Gentioux est inscrit sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques au titre de « lieu de mémoire » et que l’inscription « Maudite soit la guerre » est inchangeable.

                            Tous les ans depuis une quinzaine d’années, le 11 novembre, le Comité Laique des amis du monument aux morts de Gentioux y organise un rassemblement pacifiste."
                            11 novembre – ’Maudite soit la guerre’ une visite virtuelle à un monument aux morts pas comme les autres


                            • oblomov 12 novembre 2011 12:07

                              L’aspect le plus dégoûtant de cette manipulation étant l’instrumentalisation de ces pauvres gosses pour une manoeuvre bassement électoraliste du style « bonne chance mon papa ! »


                              • Luc le Raz Luc le Raz 12 novembre 2011 13:06

                                Merci d’avoir relevé ce « détail » écœurant qui met en lumière le cynisme de ce grand homme. Mais que ne ferait il pas pour être ré-élu ?


                              • files_walQer files_walker 12 novembre 2011 12:39

                                J’ai entendu hier qu’Eva Joly souhaitait que les noms des mutins fusillés de 14-18 figurent sur les monuments aux morts. Cela n’a pas été repris aux infos. 

                                Je suis pour et je ne comprends même pas qu’ils n’y soient pas. Si j’avais fait la guerre en 14, j’aurais été fier de faire partie de ces mutins.

                                • Taverne Taverne 12 novembre 2011 13:04

                                  Eva Joly qui prononce mal le français a en réalité parlé de lutins.

                                  I

                                  Dans toutes les guerres y’a des butins.
                                  Dans toutes les guerres y’a des mutins.

                                  Moi je ferai partie des seconds.
                                  J’srai pas commandant en second.

                                  Partout où l’on croise le fer
                                  C’est la mutinerie que je préfère.

                                  Sur le Bounty, le Potemkine
                                  Comme un Blanqui, un Bakounine,

                                  La seule cause à laquelle j’adhère
                                  C’est d’persifler la Der des Der

                                  Et de siffler « le Déserteur »
                                  En troubadour en amateur.

                                  II

                                  Dans toutes les guerres y’a des fusiliers.
                                  Il y a aussi des fusillés.

                                  Moi je ferai partie des seconds.
                                  On me fusillera pas en second.

                                  Partout, de l’Alsace à l’Anjou
                                  Où des hommes vous mettent en joue,

                                  Où l’on décide dans les bureaux
                                  De lever la main d’ces bourreaux,

                                  Moi je sifflote allègrement.
                                  Je souris même tendrement

                                  Au frère de Brest ou de Saumur
                                  Qui m’aligne contre le mur.


                                • bernard29 bernard29 12 novembre 2011 12:50

                                  trés bon article. d’accord à 100%. Bientôt Sarko va y ajouter les policiers et gendarmes tombés sur « la rue d’honneur », et les soldats du feu sur la « garrigue d’honneur », sauf leur respect bien sûr.. Il y a des stéles à ériger dans notre nouvelle civilisation sarkosienne.

                                  Ainsi que le commentaire de « pissefroid » sur les accidentés du travail qui est trés bien vu.. 


                                  • njama njama 12 novembre 2011 13:29

                                    à moins qu’il cherche à nous préparer une nouvelle guerre ?

                                    Quel sens peut avoir ce regain de patriotisme anachronique aujourd’hui dans Europe ? dans une économie mondialisée.

                                    Cela devient obsessionnel ou maladif chez lui, le mois dernier la nouveauté c’était le Serment « l’allégeance aux armes » pour les jeunes ! pourquoi pas sur la Bible pendant qu’il y est comme disait Marine Le Pen !

                                    Quelles leçons de soldatesque peuvent-ils recevoir ce bidasse VIP planqué ...


                                  • TSS 12 novembre 2011 12:57

                                    il ne faut pas melanger les guerres 14/18 ,39/45 qui sont des guerres de conscription

                                    où des gens lambdas sont envoyés à la boucherie ,idem pour les appelés d’Algerie !

                                    pour l’Indochine ,l’Afghanistan,la cote d’Ivoire...etc, ce sont des soldats de metier qui

                                     font le travail pour lequel ils sont payés !

                                     Ayant ,moi même,été engagé en Algerie donc volontaire, je n’oserai pas me

                                    comparer aux « poilus »... !!

                                    Comme disait Dorgelès « la guerre est faite par des gens qui ne se connaissent

                                     pas au profit de gens qui mangent ensemble »

                                     


                                    • Dominitille 12 novembre 2011 13:29

                                      Bonjour,
                                      Aux risques d’entendre les balles siffler au-dessus de ma tête (pour les bons tireurs) il ne faut pas oublier le fait qu’il ne reste plus aucun poilu de la grande Guerre encore vivant.
                                      Donc, au rythme où vont les traditions et tout le reste, il se trouvera un politique qui pensera que le 11 novembre n’est plus une journée fériée à maintenir car plus personne à honorer. Les morts ne parlant pas encore, ils ne viendront pas revendiquer.
                                      Il vaut mieux honorer tous les morts pour la France que travailler un 11 novembre qui jadis était férié.
                                      Lorsque l’on interroge des enfants des adolescents et parfois des adultes aussi ; beaucoup ignorent que le 11 novembre correspond à la fin de la 1ère guerre mondiale ;
                                      En refusant de commémorer les soldats morts, on va finir par ne plus commémorer qui que ce soit.




                                      • njama njama 12 novembre 2011 13:34

                                        Le 11 novembre n’est pas la question ... c’est le nouveau sens donné par Nicolas Sarkozy à cette Commémoration qui est le problème !


                                      • vaiors 12 novembre 2011 14:06

                                        BHL deteste les traditions dit il...

                                        tout ce qui est terroir
                                        tout nos reperes
                                        comme à l’armee la premiere chose par laquelle on passe...
                                        on nous coupe les cheveux..
                                        pour qu’on ne se reconnaisse plus...
                                        on devient plus malleable...
                                        pour la commemoration, c’est la même idee...
                                        tout noyer, plus de reperes...
                                        la NWO en marche...

                                        • François51 François51 12 novembre 2011 15:20

                                          BHL est une grosse tanche néo-mondialiste et sioniste j’usqu’à la racine des cheveux. une belle cible du gloupier l’entartreur. il y’a quelques tartes a la crème qui se perdent en ce moment c’est sur.


                                        • fredleborgne fredleborgne 12 novembre 2011 14:06

                                          Loin de vouloir comparer deux types de soldats, je suis d’accord avec cette mesure, en regrettant profondément que celui qui la met en place n’est pas digne de le faire, et bien sûr veut en tirer un prestige/avantage personnel.

                                          Nous ne pouvons avoir 5 ou 6 jours distincts de commémoration fériés. Le 14 juillet est un jour de fête, le 11 novembre un jour de recueillement. Le 8 mai est condamné à disparaitre avec le dernier soldat de cette guerre mais pas le 11 novembre.

                                          Le courage des poilus a été exemplaire, y compris dans les mutineries de 1917, qui rappelons-le n’étaient pas anti-patriotiques. Si certains ont été fusillés pour l’exemple, la plupart des mutins ont été mis en première ligne et sont morts au combat dans les mois qui suivirent. Conserver ce jour et honorer les soldats des autres guerres crée un lien dans notre histoire.

                                          Les soldats de métier ne sont pas des mercenaires. Ce sont des volontaires qui prennent le temps de s’entrainer pour utiliser des moyens sophistiqués limitant les pertes humaines amies, et réduisant si possible la durée des conflits, ce qui évite de grandes souffrances aux non-combattants.

                                          Ils n’ont malheureusement pas le choix du théâtre d’opérations et doivent obéir aux ordres des élus. Ils ne sont pas responsables du lieu où ils meurent, conséquence du choix désastreux de la population qu’ils sont censés protéger. Si les français avaient dit « NON » à la guerre en Libye, elle aurait été annulée, ou raccourcie. Mais non, les passifs gobent ce que les médias leur pondent.

                                          Grâce à cette mesure, l’exemple des Poilus restera dans notre inconscient collectif, comme un citoyen ayant défendu son sol jusqu’au sacrifice, tout en rappelant que la sécurité du pays est une affaire de tous les jours et qu’il ne faut pas sous-proportionner notre potentiel militaire. Par les impôts, le citoyen lambda participe à cette sécurité, et les volontaires, payés et entrainés, assument les risques et les mauvaises décisions des politiciens élus.

                                          Un jour pour y réfléchir, comprendre que la paix est un état bien plus instable qu’on croit, c’est important. Deux, trois ou cinq, juste limités à un seul conflit, c’est oublier les efforts de tous les jours, y compris les siens ainsi que la responsabilité de chacun dans la vie publique.


                                          • njama njama 12 novembre 2011 14:59

                                            « Si les français avaient dit »NON« à la guerre en Libye, elle aurait été annulée, ou raccourcie. »

                                            Vous croyez donc qu’on leur a demandé leur avis aux français ?
                                            mais on ne leur demande plus leur avis, l’Exécutif peut décider seul de rentrer en guerre depuis la modification de l’article 35 de la Constitution en juillet 2008 qui disait :

                                            Art. 35. - La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement .

                                            remplacé par :

                                            Art. 35 : Le gouvernement « informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger » dans les « trois jours après le début de l’intervention ». « Cette information peut donner lieu à un débat qui n’est suivi d’aucun vote. Lorsque la durée de l’intervention excède quatre mois, le gouvernement soumet sa prolongation à l’autorisation du Parlement. »
                                            http://www.larevolutionencharentaises.com/spip.php?article278

                                            Cette Guerre de Libye, c’est Nicolas Sarkozy seul avec son Gouvernement qui l’a décidée. Le Parlement n’a pas été consulté.


                                          • nonpareil 12 novembre 2011 17:46
                                            Nous ne pouvons avoir 5 ou 6 jours distincts de commémoration fériés. Le 14 juillet est un jour de fête, le 11 novembre un jour de recueillement. Le 8 mai est condamné à disparaitre avec le dernier soldat de cette guerre mais pas le 11 novembre.

                                            Assez d’accord, mais même le 11 novembre je ne vois pas pourquoi il serait éternel. C’est quoi l’idée, le fêter ad vitam eternam ? Dans 5 siècles on continuera ? Les arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants seront touchés de l’attention ???

                                            Devoir de mémoire oui, mais il y a l’école pour ça, pourquoi dédier un jour férié ? C’est fou le nombre de jours fériés en France, entre les fêtes religieuses et les dates historiques...
                                            Je rappelle que l’école est obligatoire tandis que la commémoration du 11/11 ne l’est pas, ça me semble donc nettement plus efficace comme devoir de mémoire, et suffisant.

                                            Ce consensus un peu niais « le 11 novembre c’est bien parce que la 1ère guerre mondiale c’était horrible » m’agace.

                                            P.S. Au fait j’espère que ceux qui commémorent ne commémorent pas « la victoire de la France », comme je l’entends parfois. Je rappelle que dans une guerre il n’y a jamais de vainqueur, tout le monde y perd, à part quelques vendeurs d’armes.

                                            P.S. Vous croyez vraiment que c’est une mesure électorale ?? Il risque de perdre beaucoup plus de voix qu’il n’en gagnera ! Ceux qui se sentent concernés par le 11 novembre sont forcément beaucoup plus nombreux que les proches de tous les autres morts pour la France.
                                            Je ne veux plus voir ce type au pouvoir mais taxer chacune de ses phrases de mesure électorale ne me semble pas très clairvoyant.


                                          • TSS 12 novembre 2011 19:27

                                            Les soldats de métier ne sont pas des mercenaires. Ce sont des volontaires qui prennent le temps de s’entrainer pour utiliser des moyens sophistiqués limitant les pertes humaines amies, et réduisant si possible la durée des conflits, ce qui évite de grandes souffrances aux non-combattants.

                                            il est vrai que actuellement ,dans un conflit , il y a plus de morts civils que militaires  ! tout le

                                            contraire de 1914... !!
                                            .


                                          • Sacotin Sacotin 12 novembre 2011 20:00

                                            Nonpareil a écrit : 

                                                                                            « P.S. Vous croyez vraiment que c’est une mesure électorale ?? Il risque de perdre beaucoup plus de voix qu’il n’en gagnera ! Ceux qui se sentent concernés par le 11 novembre sont forcément beaucoup plus nombreux que les proches de tous les autres morts pour la France.
                                            Je ne veux plus voir ce type au pouvoir mais taxer chacune de ses phrases de mesure électorale ne me semble pas très clairvoyant. »

                                            Ah, bon ! Alors, pourquoi, M. S. ne propose-t-il cet « amalgame » que quelque mois avant l’élection présidentielle ?


                                          • nonpareil 12 novembre 2011 21:04
                                            Ah, bon ! Alors, pourquoi, M. S. ne propose-t-il cet « amalgame » que quelque mois avant l’élection présidentielle ?

                                            Pourquoi pas ?

                                            Si on vous écoute tout ce qu’il proposera de maintenant à avril sera à visée électoral ! C’est ridicule.


                                          • iciailleurs 12 novembre 2011 14:53

                                            Comment nait une rumeur ?
                                            Il serait question de supprimer un jour férié, le 8 mai, pour le remplacer par l’Aïd (lequel).
                                            Que ne ferait-on pour avoir les voix des Musulmans ?
                                            J’insiste, il s’agit d’une rumeur.
                                            Il serait aussi question de supprimer le droit de vote. Ce qui est déjà fait, puisque lorsque les Français votent « mal », on fait rectifier le résultat qui déplait par une Assemblée aux ordres.
                                            Vous avez dit « Démocratie » !


                                            • Sacotin Sacotin 12 novembre 2011 15:17

                                              D’accord avec le rédacteur de l’article. Encore un « truc » pour essayer de « gratter » quelques voix aux présidentielles. Et l’on nous cite l’exemple américain avec leur jour unique de commémoration pour tous les combattants us tombés dans le monde. Mais on s’en fout de l’exemple américain, M. Sarko, l’américain ! On s’en FOUT.

                                              En souvenir de mon père, je dis M.... à cette loi.


                                              • njama njama 12 novembre 2011 18:32

                                                Pierre Cohen accuse Sarkozy d’instrumentaliser les cérémonies du 11 novembre

                                                Cette année, le discours prononcé par les élus et représentants de l’Etat lors des commémorations du 11-Novembre, sur tout le territoire, a été très inhabituellement écrit par le Président de la République. La coutume donnait ce rôle au secrétaire d’Etat aux anciens combattants ou au ministre de la Défense. « Or, à la veille de l’année électorale de la Présidence, cette décision est choquante » explique Pierre Cohen. «  Choquante car ce texte sonne comme un discours où l’ombre du candidat apparaît fortement. Ce texte national et normalement fédérateur comporte en filigrane une proposition de commémoration unique inacceptable. Non seulement des élus sont en opposition forte avec cette idée mais aussi les associations d’anciens combattants les plus importantes. Les années passant, elle comporte un risque fort et intolérable de glissement vers l’oubli pour des milliers de Français morts pour leur pays. »
                                                Toulouse7.com


                                                • njama njama 12 novembre 2011 19:28

                                                  DU CULTE DES MORTS AU CULTE DU SACRIFICE
                                                  Les Discours de Sarkozy, une mystique du sacrifice ?

                                                  L’article de l’auteur pointe l’étrangeté du mélange des guerres, c’est semble-t-il au vue des réactions, ce qui a le plus marqué les esprits dans cette cérémonie 2011.
                                                  Les paroles passent, les écrits restent, et quand on prête attention à ce Discours, écrit par la Présidence, on s’aperçoit aussi du mélange des genres. Dans un ton lyrique inhabituel, et déplacé, du « 11 novembre Culte des Morts » on passe au Culte du Sacrifice !

                                                  "Les générations qui commencèrent cette guerre l’avaient regardée venir d’abord comme une fatalité, puis comme une nécessité. Toute une jeunesse qui souffrait d’une forme de désespérance et d’un manque d’idéal, avait même fini par la regarder comme une rédemption.
                                                  Elle cherchait une mystique.
                                                  Elle épousa celle du sacrifice. 
                                                  >>>>> (no comment ! ndrl smiley )
                                                  Péguy avait écrit :
                                                  « Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles,
                                                  couchés dessus le sol à la face de Dieu (...),
                                                  Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre,
                                                  Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés »

                                                  Cette jeunesse partit avec ses aînés le cœur presque gai vers le grand massacre.
                                                  Péguy mourut aux premiers jours de la guerre, dans les premiers combats, debout sous la mitraille, d’une mort de poète, dans un geste héroïque et naïf.
                                                  Quelques jours après, Alain Fournier, son ami, l’auteur du grand Meaulnes, sera foudroyé à son tour.
                                                  La guerre devait être fraîche et joyeuse et ne durer que quelques semaines.«  

                                                   »La France n’a existé que parce que des hommes ont accepté de se sacrifier à sa cause et parce que cette cause les a unis jusqu’à l’ultime sacrifice. « 

                                                   » ... c’est à tous les « morts pour la France », vos frères dans le sacrifice, que la Nation rendra désormais aussi hommage. « 
                                                   smiley

                                                  La même idée était déjà reprise dans le discours prononcé, le 16 mai 2007, par Nicolas Sarkozy, lors de la cérémonie d’hommage aux martyrs

                                                   »Môquet écrivit à ses parents à la veille d’être fusillé, c’est parce que je crois qu’il est essentiel d’expliquer à nos enfants ce qu’est un jeune Français, et de leur montrer à travers le sacrifice de quelques-uns de ces héros anonymes dont les livres d’histoire ne parlent pas, ce qu’est la grandeur d’un homme qui se donne à une cause plus grande que lui.« 

                                                  comme dans celui de Latran en décembre 2007

                                                   »Je mesure les sacrifices que représente une vie toute entière consacrée au service de Dieu et des autres. [...]
                                                  « Je comprends les sacrifices que vous faites pour répondre à votre vocation parce que moi-même je sais ceux que j’ai faits pour réaliser la mienne. »
                                                  [...] Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance.

                                                  Je veux évoquer la mémoire des moines de Tibhérine et de Monseigneur Pierre Claverie, dont le sacrifice portera un jour des fruits de paix, j’en suis convaincu. "


                                                  • njama njama 12 novembre 2011 21:38

                                                    Faut qu’il se soigne, ...
                                                    c’est aussi mon impression Sabine. Il a un problème psy...


                                                  • Defrance Defrance 12 novembre 2011 19:56

                                                     Et si l’italie nous fait une guerre et qu’on la gagne , on va aussi la commemorer ? 


                                                    • suumcuique suumcuique 12 novembre 2011 20:23

                                                      L’UMP, dans une glace, c’est le PMU.

                                                      Tentez votre chance à http://www.youtube.com/elections?x=ask

                                                      - si vous n’avez rien de mieux à faire.


                                                      • manech42 manech42 12 novembre 2011 21:26

                                                        Mr Péry à l’émission des grandes gueules de RMC du 11 novembre a dit que ce jour coûtait 15 milliards de manque à gagner à la nation car non travaillé. Je suggère à ce monsieur, car je reste poli, de supprimer également le jour de noêl, le jour de l’an ainsi que les autres jours fériés, je réclame l’abolition des congés payés et le retour à la journée de 12 heures, je demande également le rétablissement des travaux gratuits effectués pour le compte des seigneurs sous peine d’excommunication, pauvre France !


                                                        • Èè Possível 12 novembre 2011 22:02

                                                          Bel article, dont je partage entierement le point de vue.

                                                          Décidement, Mr Sarkozy ne fait preuve d’aucun respect pour les anciens combattants des deux Guerres Mondiales. Dans le beau documentaire « Walter, retour en résistance » (qui m’a inspiré l’article « Un retour en resistance indispensable » que vous invite à retrouver ici : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-retour-en-resistance-103950 ) on assite à la scène révoltante suivante :

                                                          La scène se passe lors d’un hommage donné sur le plateaux des Glières par le Président. Celui-ci ne semble pas prendre conscience du nombre de personnes ayant perdu la vie sur la terre qu’il foule, et Mr Sarkozy préfère amusé la galerie en parlant de sa femme italienne et de sa jeunesse... mais le pire reste à venir :

                                                          Lorsqu’un ancien résistant lui confie la voix tremblante :

                                                          « Nous nous sommes refusés à laisser des résistants qui étaient tombés dans une embuscade, entérés dans une fosse commune. Nous les avons ramenés ici dignement. »

                                                          Le président lui répond :

                                                          « C’est quoi la cascade là. C’est magnifique ! »

                                                          Aucun commentaire n’épouserait tout le mépris que m’inspire de tels propos.


                                                          • moebius 13 novembre 2011 00:01

                                                            le" type qui reçu un obus sur la tronche dans une tranchée en 14 est plus mort pour la France que le type qui a reçu un missile dans la poire en afghanistan vu qu’il était payé pour ça et gnin gnin.. mais la cascade là elle est magnifique, non ?


                                                            • Zangao Zangao 13 novembre 2011 10:59

                                                              http://www.presstv.ir/detail/209582.html

                                                              Il va pouvoir graver des noms dans la pierre notre exité !


                                                              • njama njama 13 novembre 2011 12:26

                                                                erreur c’est l’hélicoptère qui est français, les soldats sont kenyans

                                                                http://www.afriquejet.com/crash-helicoptere-au-kenya-2011101825295.html


                                                              • lerescator lerescator 13 novembre 2011 11:06

                                                                Ce fils d’immigré hongrois , petit fils de conte ou je ne sais quoi qui avait du sang sur les mains dans son pays hongrois , se retrouve président de notre France sans vraiment en connaitre l’histoire . Car si certains n’écrivaient pas ses discours , en se gourant , il pourrait éventuellement réctifier les erreurs .Mais voilà !!!!!! Lors de son discours d’hier chez son pote plus proche du pétain de 40 que celui « valeureux » de 14 la grande guerre a commencée en 14 et a fin en 18 du côté de Maux . , entre les deux dates la guerre s’est « enterrée » d’après les paroles du gourou du château .J’en conclue que les millions de morts de Verdun ne sont qu’une parenthèse dans cette boucherie . De plus Alain Fournier serait mort du côté de Maux , logique pour le nain puisque le reste est () ; alors qu’en réalité il a été tué et enterré en Meuse . Bref j’esp-re qu’il est plus fort dans l’histoire de sa famille surtout côté paternel ou on s’arrangea entre conte tout puissant pour que l’armée hongroise ou une partie soit du côté du petit moustachu et qui de plus favorisait les florissantes affaires faites avec ce régime .
                                                                Un petit mot pour pétain « sans majuscule , ce sois-disant héro de la grande guerre baignait plutôt dans le sang de ses soldats en les envoyant à la boucherie . Dans des temps reculés ou des César , Alexandre le grands et autres Attila partaient en batailles devant leurs soldats , ce »héro é de pétain reculait de 20 Kms quand les Allemands avançaient de 10 .et faisait la navette entre Bar le Duc et Soully au grès des batailles autour de Verdun .
                                                                Etonnant que le nain ne l’ai pas encore réhabilité celui-là .


                                                                • Barbara Barbara 13 novembre 2011 12:42

                                                                  Assez d’accord avec l’ensemble des commentaires sur le 11 novembre et le projet de loi pour en faire un jour de souvenirs de tous les morts. C’est pas possible, le 11 novembre reste le 11 novembre des poilus et des morts de la première guerre mondiale.

                                                                  Le 8 mai la même chose pour les morts de la guerre de 39-45, c’est la tradition.

                                                                  Mais avoir également une pensée pour ceux morts, nos soldats français, dans des conflits plus récents, afghanistan pour ne pas le citer est également une marque profonde de respect de la nation pour ces hommes. C’est peut-être trop un jour férié, mais lire la liste des noms et le grade des 75 morts pourrait être une fin différente du défilé du 14 juillet qui a lieu chaque année et qui est jour férié, ou dans un silence total, sur vidéo géante, la photo de tous avec le nom et le grade, ou pendant le défilé dans le bruit, la vidéo en boucle, pour ne pas oublier, il n’y a pas de momunent public avec les noms de chacuns mais une vidéo publique avec les noms de chacuns, une fois par an, comme pour les autres soldats morts pour la patrie.


                                                                  • lerescator lerescator 13 novembre 2011 13:33

                                                                    Les jeunes morts en Afghanistan ne sont pas morts pour la patrie mais pour rien , une guerre qui n’est même pas déclarée avec nous et qui n’aura sérvie strictement à rien le lendemain du retour de nos jeunes . Cette guerre , c’est juste parce que un comique lamentable s’est mis à genoux devant les Américain pour leur plaire , faire le beau comme un chien . Et être couvert du sang de ces jeunes . Savez-vous que leurs veuves et orphelins n ’auront pas les soutiens financiers et autres que les soldats morts lors d’une guerre déclarée , ont de la patrie ?
                                                                    Pour ces jeunes une commémoration spéciale devrait être crée .


                                                                  • njama njama 13 novembre 2011 15:16

                                                                    Et pourquoi pas une cérémonie franco-allemande ?

                                                                    Après tout, le 11 novembre, il est franco-allemand avec l’armistice, non ?
                                                                    Ce serait une façon de célébrer la paix, et non la guerre. Les soldats allemands avaient-ils moins de mérite ?


                                                                    • njama njama 13 novembre 2011 16:01

                                                                      Autre idée pour le 11 novembre

                                                                      Se questionner sur la guerre !

                                                                      Le revanchisme entretenu dans les écoles
                                                                      La diffusion généralisée de ce sentiment « revanchard » français, après la capitulation de 1871 jusqu’au début de la Première Guerre mondiale en 1914, à l’égard des allemands était telle que les autorités publiques françaises avaient fait INTÉGRER l’esprit revanchard dans des programmes pédagogiques de toutes les écoles de France.

                                                                      Cette démarche n’était pas spécifiquement français. L’introduction du film Joyeux Noël * montre également combien les chansonnettes apprises par les écoliers allemands et anglais étaient xénophobes et racistes.

                                                                      * dédié à la mémoire des soldats Allemands, Britanniques et Français qui ont fraternisé le soir de Noël 1914 en de multiples endroits du front

                                                                       


                                                                      • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 14 novembre 2011 07:35

                                                                        Quand on parle de mort pour la France, on doit toujours se rappeler l’Algérie. Et les Algériens, les vrais, c’est à dire comme moi, il y a deux catégories de morts pour la France : Une catégorie de traitres et de lâches, c’est à dire une friperie de personnes dont la majorité d’origines algériennes ; une bande de crapules en fait. Ceux là on le droit et on doit cracher sur leurs tombes. Et du côté algérien et du côté français.
                                                                        Une autre catégorie d’honnêtes hommes qui méritent que l’ont prie pour eux, car ils avaient comme intention de défendre leur pays. Mais dans tout ça, TOUS, je dis bien TOUS ceux qui sont mort pour la France sur la terre algérienne sont d’abord des sales cons, des traitres, des fripes de personnes puis vis à vis de l’histoire il sont des criminelles dont les enfants doivent avoir honte. Nous les Algériens nous les méprisons et nous cachons sur leurs tombes sans y être.
                                                                        Quand aux Français vivants : Nous les rappelons que nous attendons toujours la reconnaissances de la France des crimes commis par les colons sous le commandement direct de la république française ; sans ça rien ne décollera à part de vous vendre du gaz et vous donner une pièce par le biais de vos voleurs ! 
                                                                         


                                                                        • njama njama 14 novembre 2011 09:55

                                                                          Et les gouvernants, on les met dans quelle catégorie ?
                                                                          Il y a bien longtemps qu’il n’y en plus un seul qui soit mort sur un champ de bataille. Maintenant, ils font la guerre derrière des écrans, comme on joue à la Nintendo

                                                                          Et les objecteurs de conscience, on les met dans quelle catégorie ?
                                                                          Et les femmes, on les met dans quelle catégorie ?
                                                                          Et tous ceux qui se sont pris une bombe ou un obus sur la tronche sans rien avoir demandé à personne, on les met dans quelle catégorie ?

                                                                          En 1957, le maintien sous les drapeaux de 18 à 30 mois permet un effectif militaire de 400 000 hommes, 57% sont des appelés. ici
                                                                          Déjà, s’il n’y avait pas la conscription, il y aurait eu beaucoup moins de dégâts.

                                                                          La conscription est une saloperie, elle n’était pas d’ailleurs au programme de la révolution de 1789. On la doit à la la loi Jourdan-Delbrel en 1794

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès