• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy n’est pas musicien

Sarkozy n’est pas musicien

La trêve des fêtes de fin d’année est finie : Voris reprend du service. Les habitués d’Agoravox voient fleurir de temps en temps ses textes de chansons dans les forums sous les articles, des créations improvisées et liées à l’actualité du jour. Plusieurs de ces créations ont été reprises sous formes de chansons ou de slams et publiées sur le site Jamendo. Ce mode d’expression vaut bien le journalisme citoyen et la durée de vie d’une chanson n’est-elle pas plus longue que celle d’un article ? Et surtout, la chanson permet de s’exprimer différemment. Avec le recul de l’artiste même quand celui-ci est engagé.

 
 
(pour écouter l’album, sauter à la fin de l’article)
 
Voici trois textes mis en musique après avoir été créés en direct sur ce site.
 
Sarkozy n’est pas musicien
 
Sarkozy n’est pas musicien.
Ecoutez mieux, écoutez bien !
Quand il démarre sur un fa dièse
Il te balance des fadaises.

Etendu sous un parasol,
Il peut sur une clé de sol,
Jouer le jogging des phalanges :
Bien sûr ça fait des sons étranges !

C’est surtout en donnant le la
Qu’il est très fort le Nicolas.
C’est quand il joue sa partition
Qu’il révèle ses prétentions.

Sarkozy n’est pas musicien.
Ecoutez mieux, écoutez bien !
Il te met très vite au violon
Si tu gênes son ami Clavier.

Il a plusieurs cordes à son arc
De quoi en faire une guitare.
S’il préfère jouer les cornacs
Des éléphants, c’est tout un art.

Il corne, il corne le président !
Pour donner du retentissement
A la moindre de ses actions,
Il souffle fort dans le clairon !

Sarkozy n’est pas musicien.
Ecoutez mieux, écoutez bien !
Vous entendrez des fausse notes.
C’est pour ça qu’il fait jouer ses potes.

Le tambour major

Notre tambour major
N’aura pas la rosette.
L’homme qui regarde briller l’or
L’invite pas à sa fête.

Notre tambour major
N’aura pas le ruban.
Monsieur le président
Le donne qu’aux gens d’son bord.

Pourtant l’tambour major,
Etait un ardent combattant
En banlieue hier il est mort
En défendant ses habitants.

Maintenant le tambour major
Repose en paix sous une stèle.
Il y a ceux qu’on ignore
Et il y a les fidèles.

Ces fidèles de l’Elysée
Ce sont eux qu’on va décorer.
Des salauds qui savent briller,
C’est mieux qu’un héros sacrifié.

Notre tambour major
Sur le trottoir est mort.
Il aura pas la Légion d’honneur.
Et c’est bien tout à son honneur.

Le plan maréchal

Le plan banlieue
N’a pas eu lieu.
A la place du plan Marshall,
On a le plan Maréchal
Animé par Eric Besson
Une grande chasse aux melons.

On fait plus rien pour les quartiers
Mais on fait plus aucuns quartiers
Pour ceux qu’on nomme les "Auvergnats"
Dans les conversations d’bougnats.

C’est la chasse aux ratons, tonton.
Faudra bientôt un téléthon
Pour aider les quartiers sensibles
Qui sont aujourd’hui pris pour cibles.

Taratata ! Tout est possible.
Mais c’est un attentat, Tata.
C’est l’attentat de l’Etat
Contre sa jeunesse, Tata.

 


 
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.11/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 8 janvier 2010 10:11

    Bonjour, Voris.

    Il est dommage de voir un auteur capable d’écrire des articles de qualité et d’aborder certains sujets avec une réelle pertinence se fourvoyer ainsi dans l’auto-célébration pathétique en mettant en avant des créations d’une qualité pour le moins médiocre.

    Ressaisis-toi, Voris, il y a tant de choses à écrire (en bon français comme tu sais le rédiger) sans les faire rimailler de si piteuse manière.

    Bonne journée. 


    • Voris 8 janvier 2010 10:27

      D’aucuns pensent au contraire qu’il est dommage que je gâche mon temps à parler politique alors que je pourrais soigner mes chansons. Comme quoi les points de vue sont différents...

      N’ayant pas à choisir, j’aime autant continuer de faire les deux choses. Bien sûr, j’aurais pu me créer deux pseudos distincts, un pour la musique, un pour les articles, mais cela m’embrouillerait de multiplier mes identités.

      Quant au pathétique, je ne sais qui mérite le prix mais je pencherais assez pour Sarko et son gouvernement qui sont largement plus pitoyables et où le talent ne perce pas ostensiblement. Et encore mon jugement s’ent tient à la politique et je ne parle même pas du clip tout pourri de l’UMP.

      Pour cet album : la musique est sommaire, il est vrai. Je me suis contenté de prendre ma guitare ou mon piano synthé pour faire un orchestration minimale. L’essentiel étant dans le texte. (j’ai fait un petit effort supplémentaire pour l’émotion du tambour major). Un peu de ratage n’en est que meilleur pour attirer l’attention sur le message politique.


    • Voris 8 janvier 2010 18:59

      Vous préfererez certainement cet album-ci. Mais je ne pouvais pas parler dessus, c’eut été gâcher de la bonne musique. Pareil pour celui-ci un peu moins réussi (enfin pour l’oreille du mélomane averti). Donc autant slamer sur une musique banale. 

      Sinon la définition que vous cherchez : « idéal pour chanter de l’anti Sarko » ?


    • Voris 8 janvier 2010 23:55

      Et voici l’oiseau majestueux qui...heu !...enfin la boule emplumée qui vient faire sa nouvelle crotte sur ce fil.


    • Voris 8 janvier 2010 10:28

      Il vous remercie.


    • Voris 8 janvier 2010 10:30

      Non, je suis trop malin...


    • Voris 8 janvier 2010 12:12

      De plus Sarkozy est lessivé, ratatiné et ses ministres aussi. Ils n’ont plus la moindre idée (d’où un débat sur l’identité nationale pour faire diversion sur ce vide persistant) ; ils n’ont plus le moindre peps. 

      Mais si ça peut vous rassurer, je pense que Sarko a d’autres chats à fouetter et qu’il trouvera à foison sur le Net plein de choses plus consistantes et excessives que ces chansonnettes dont la violence inouïe ne saute pas aux yeux !


    • Yena-Marre Yena-Marre 8 janvier 2010 11:19

      Bonjour,

      Au contraire ,depuis 2,5 ans il est entrain d’écrire son oeuvre majeure :
       « Requiem pour la France ». smiley


      • Arno_ Arno_ 8 janvier 2010 11:59

        L’avantage de l’art c’est que c’est incriticable de manière objective, étant par définition subjectif et inutile. Quelle que soit la critique, on pourra toujours rétorquer que ça n’est qu’une opinion parmi d’autres...

        Mon opinion est donc en l’occurrence que la musique est nulle, la voix inexistante et fausse, l’engagement politique stérile (limiter la critique a celle de Sarkozy et de sa clique est assez contre-productif et inutile car dans le même système économique, les mêmes causes produiront les mêmes effets, peu importe qui est a la tête du système politique).

        Je trouve également assez lamentable de faire son auto-promotion de la sorte sur Agoravox, mais je suppose que c’est plutôt lie a la baisse de qualité constante de ce site. La rançon du cote « citoyen » sans doute...


        • Voris 8 janvier 2010 12:26

          Pour la musique, il est flagrant que je n’ai pas choisi mes meilleurs compositions que je voulais pas gâcher pour des textes politiques. Pour le genre, c’est quelque chose de nouveau et d’hybride entre le slam et la chanson, mais plus proche du dit que du chanté.

          Je ne pense que mon engagement soit stérile puisqu’il est couplé avec les articles de fond. Il existe une vie en-dehors d’Agoravox où des gens sont imperméables à la politiques : pour eux, la chanson est un media plus parlant.

          Autopromotion ? Pourquoi serait-ce « lamentable » ? Je suis un amateur qui ne gagne pas un centime. N’est-ce pas plus « lamentable » les artistes millionnaires qui viennent faire leur au au journal télévisé ? N’est-ce pas plus « lamentable » des artistes qui gagnent des millions pour une chansonnette de piètre qualité et sans aucune originalité. Il en est même qui vivent toute leur vie sur les drroits d’un seul tube ou sur les droits de leur papa ou maman ? (les fils de Claude François par exemple. D’ailleurs j’ai un texte en attente de musique sur ce thème)


        • Voris 8 janvier 2010 12:28

          « qui viennent faire leur pub au journal télévisé ».


        • Arno_ Arno_ 8 janvier 2010 13:11

          Le genre est une chose que je ne discute pas. C’est votre style. Il plait ou pas. Personnellement il ne me plait pas, mais peu importe.

          Quand on a des textes dont on est satisfait, pourquoi faire le choix de la forme musicale pour ces textes si le choix de cette forme d’art dégrade le texte ?

          C’est comme ces artistes que j’entends « chanter » alors qu’ils n’ont ni voix, ni timbre, ni coffre sans parler de la justesse des notes. On rétorque souvent : oui mais les textes sont beaux. Alors ce sont de bons paroliers, mais PAS des chanteurs ; qu’ils laissent le soin a d’autres de chanter, de sublimer leur texte.
          Comme si l’écriture était noble, l’art pur et ultime, répondant a une certaine maitrise technique, lyrique ou poétique mais que la forme qu’il revêt ensuite (le chant et la musique qui le sert) pouvait ensuite être négligée. Or il se trouve que le chant aussi requiert une certaine technique. Idem pour la musique.

          Si vous aimez vos textes mais n’êtes pas doué pour le chant et encore moins pour la musique (que ce soit la composition/arrangement autant que l’interprétation), alors laissez tomber cet aspect la.

          Sans compter que sur un plan purement technique, votre enregistrement est d’un niveau zéro (souffle, différence de niveau, manque de dynamique, mixage consternant). Faites un effort, respectez un minimum ceux a qui vous infligez votre musique. Avec 200 euro de home-studio et un ordinateur, de nos jours, on peut faire 10 fois mieux que ce que vous avez produit.

          Desole d’etre aussi cassant, ca fait 15 ans que je fais de la musique et je n’aurais jamais l’outrecuidance de venir soumettre des daubes pareilles au public sur un site avec l’audience d’Agoravox.

          Pour finir, que d’autres artistes soient tout aussi sans mérites ne vous absout en rien de vos propres défauts.


        • Voris 8 janvier 2010 14:27

          Monsieur le moraliste : amen !

          J’ai l’« outrecuidance » de m’exprimer librement.


        • Jean-paul 8 janvier 2010 14:45

          Voris ,quelle arrogance et vous critiquez Sarkozy pour la meme arrogance .


        • Arno_ Arno_ 8 janvier 2010 14:50

          J’aurais pu dire « c’est nul », mais je me suis donné la peine d’expliquer ce que je n’aime pas, pourquoi je n’aime pas, d’argumenter, d’expliciter.

          Mais toute personne faisant cet effort pour vous critiquer (mais peut-être est-ce la ce que vous ne supportez pas) ne mérite qu’un commentaire lapidaire : moraliste. N’admettez vous donc pas qu’on puisse critiquer votre oeuvre, avec arguments en plus ?

          Outrecuidance : (n.f.) 1. Confiance excessive en soi-même ; présomption, prétention.


          S’exprimer librement n’empêche pas l’outrecuidance. C’est votre cas, peut-être le mien également, mais ça ne vous absout en rien.

          Mais je vais désormais me contenter de formules lapidaires vous concernant : vous êtes un âne sans aucun talent avec un melon surdimensionné (rien que votre photo donne un avant gout, la pose, la mise en scène de soi.... pathétique)



        • Voris 8 janvier 2010 14:53

          « arrogance » : deux fois ce mot dans un commentaire aussi court et dénué de fond ! Une répétition non justifiée puisqu’elle ne repose sur rien.

          Si s’exprimer librement est de l’arrogance, alors vous êtes arrogant.

          Haro sur les arrogants !
          Haro, ne prenons pas de gants !

          Sus à la morgue
          Et envoyons-les à la morgue !




        • Voris 8 janvier 2010 14:58

          Arno, je peux en faire autant : vous êtes un musicien médiocre si honteux de ses 15 années perdues à essayer de créer qu’il cache sa pauvre production. Jaloux des paroliers prolifiques parce qu’il écrit laborieusement des textes arrachés à des hectolitres de sueur. Vous voyez que sur ce registre, il n’y a pas de limite à la bêtise.

          Mais je ne vois toujours pas pourquoi il serait arrogant de s’exprimer librement. A moins que vous n’ayez un problème avec çà.


        • Arno_ Arno_ 8 janvier 2010 15:10

          Vous êtes un âne.

          Je viens de vous dire qu’il n’était pas incompatible de s’exprimer librement (ce qui est votre droit) et le fait d’être présomptueux et prétentieux (soit la conséquence de votre droit d’expression).

          Cessez donc d’agiter votre droit (effectif) a vous exprimer librement comme unique réponse a votre médiocrité. L’un n’empêche pas l’autre.

          Quand a ma propre mediocrite, vous ne pouvez que la supposer, tandis que la votre je peux la constater. Ce qui fait donc une différence entre vous et moi : vous faites une attaque ad-hominem a mon égard, tandis que dans le même temps vous n’avez pas répondu a mes question de fond : pourquoi utiliser une forme musicale inaboutie et manifestement bâclée pour des texte d’un peu meilleure facture ? Quid de ce bâclage technique également ?

          Non, ne répondez pas, continuez comme ça : vous êtes un âne.


        • Voris 8 janvier 2010 15:23

          Désolé, je vous répondrai encore sur le terrain de la iberté : j’ai le droit de ne pas répondre à des interlocuteurs méprisants et injurieux. Donc je ne vous réponds pas. Voilà. Je sais que c’est dur pour vous qui passez très vite au stade de la persécution et à l’injure quand on ne se plie pas à vos injonctions, mais c’est comme ça la liberté. En tout cas la mienne.



        • nephilim 8 janvier 2010 16:57

          vous avez raison Arno
          je comparerai son oeuvre à une chanson : 
          Tirelipimpon sur le chihuhua en moins reussit bien sûr, un peu comme le mouvement politique dont il n’hesite pas à longueur de temps de nous en faire la promotion sic...............Mais en dehors de cela la Taverne, de temps à autres, nous gratifie d’articles sommes toutes interessant.



          • Redj Redj 8 janvier 2010 14:40

            Pourtant, niveau pipeau, il assure le président !!

            Bloavez mad compatriote breton !


            • Jean-paul 8 janvier 2010 14:48

              Que pensez vous de Carla ??Pas musicienne ??


              • Yena-Marre Yena-Marre 8 janvier 2010 14:53

                C’est vrai que si elle me jouai de la flûte , je la ferai pas payer !


              • Yohan Yohan 8 janvier 2010 15:25

                Cet article n’aurait jamais du passer la modération. On se moque de qui ici  ? smiley  smiley

                et pourquoi pas « tiens voilà du boudin » par Maxim. smiley smiley


                • Voris 8 janvier 2010 15:32

                  Modérons sans modération mais n’abusons pas de l’abus !

                  Je suggère plutôt « Tiens voilà du Boutin » pour faire suite à mon autre article, celui relatif à la politique de l’ex-ministre du logement.


                • Yena-Marre Yena-Marre 8 janvier 2010 15:55

                  Yohan,
                  Il faut croire qu’il n’y a pas beaucoup d’articles qui attendent en double file,parce-que aujourd’hui sur AV,c’est vrai que c’est pas la diversité:la grippe A, la CIA, Seguin....que des doublons.
                  Là on essaye la poésie pour attendre des articles de fond, mais bon on s"emmerde quand meme.Heureusement que les bretons sont là pour détendre l’atmosphère avec des petites chansons . 


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 janvier 2010 16:51

                  Voris 

                  Est-ce parce que je vous vois de do

                  que je vois votre ré

                  ma foi elle est mi mi

                  pas une raison de devenir fa

                  garder les yeux près du sol

                  ça vous pose la

                  si si




                  • Charles Martel Charles Martel 8 janvier 2010 21:32
                    Sarkozy n’est pas musicien

                    a priori, vous non plus.


                    • Voris 8 janvier 2010 23:58

                      Quelle intelligence ce Charles Martel ! C’est la réplique que j’attends depuis ce matin. Et ce Léon d’applaudir, lui non plus n’y avait pas songé. Vous me décevez énormément. En fait, non votre retard est conforme au niveau de votre esprit. Je m’étais un peu illusionné.

                      Les lents, les besogneux !



                    • Voris 9 janvier 2010 00:12

                      Non ce n’est pas vous qui l’avez dit Léon, c’est votre copain d’extrême-droite qui combat les minarets, les homosexuels, les musulmans et qui soutient Dieudonné. Belle référence ! Gardez vos potes, merci.

                      Et qui combat la démocratie qu’il désigne sous le nom d’obscurantismes puisque le sieur Martel a été infichu de produire le moindre commentaire positif sur ce site. Il descend tout ce qui bouge ici. Son rêve est de supprimer les médias citoyens. 

                      Alors Léon, on fascise avec l’ennemi ?


                    • Charles Martel Charles Martel 9 janvier 2010 00:33


                      Je comprend qu’un regard acerbe sur les multitudes de médiocrités pondues sur ce site et auxquelles vous contribuez joyeusement puisse me valoir, ainsi qu’à d’autres, un tombereau d’injures de votre part. Mais vous croyiez quoi ? Pondre régulièrement un tissu de nullités douteuses et qu’on ne vous le fasse pas remarquer ? Que l’on s’abaisse à vous lécher les bottes alors que vous êtes passé maître dans l’auto flagornerie ?
                      Vos tentatives pitoyables de chansonnier ne récoltent que ce qu’elles méritent. C’est complètement nul. Je serai pervers et immonde de dire le contraire.


                    • Voris 9 janvier 2010 00:46

                      Au moins, ça ne fait pas le lit du fascisme. Tandis que vous...

                      Sinon j’ai lu plusieurs pages de vos commentaires. La nullité y règne sans partage ! Vous n’avez aucun style, jamais aucun point de vue constructif. Bref la médiocrité. Votre point de vue sur mes oeuvres va donc droit là où il doit aller : aux chiottes ! 


                    • Michel DROUET Michel DROUET 8 janvier 2010 23:16

                      39 réactions dont un tiers de la part de « l’auteur ».
                      Les deux autres tiers sont inutiles (dont la mienne).


                      • Voris 9 janvier 2010 00:14

                        Et bien oui, je suis très réactif moi.


                      • Jean-paul 9 janvier 2010 01:18

                        Voris va tres bientot donner un concert au stade de France .Les places seront gratuites .
                        Bien sur il y va chanter ( du moins essayer ) de l’anti Sarko .La musique sera banale pour mieux apprecier le slam .
                        La nouvelle star 2010 :VORIS
                        On lui souhaite une carriere internationale .


                        • Arcane 9 janvier 2010 01:39


                           smiley 

                          Voris ou le barde Assurancetourix d’Agoravox.

                          Pas méchant, mais fait toujours tout pour finir comme ça .


                        • Yohan Yohan 9 janvier 2010 01:32

                          J"ai déjà proposé la candidature de Voris à la Nouvelle Star. Ils m’ont dit que son profil irait mieux pour leur nouvelle émission ; la Nouvelle Buse
                          Mais en aparté, ils ne m’ont pas caché qu’il préfèreraient qu’il reste sur Avox, car il est déjà hors concours et ça tuerait le suspens.  smiley


                          • Le péripate Le péripate 9 janvier 2010 07:42

                            Je connaissais les artistes engagés, mais ceci est de l’Art « Dégagez ! ».

                            C’est en tout cas une excellente méthode contre la procrastination et les complexes de toutes sortes : si Voris le peut, toi aussi tu le peux. J’ai ainsi découvert que j’étais musicien. Pom, pom, pom....

                            Je tiens à signaler un problème avec Firefox : quand je clique sur l’image, des bruits bizarres sortent de mon ordinateur. Ai-je le bon plug-in ?


                            • ASINUS 9 janvier 2010 07:51

                              Je tiens à signaler un problème avec Firefox





                              hé hé regrettes pas mes cent euro au Marabou de ma cité

                              tardif mes mes voeux Le péripate

                              Asinus ;hi han



                              • ASINUS 9 janvier 2010 08:01


                                1/ il ne me viendrait pas a l esprit de contester quoique ce soit a VORIS
                                 sur agoravox yep comparez quelqu un c’est fadé les romans du professeur Morice ?


                                2/moi je ne deteste pas la musique de Voris par contre je deteste ses proésies
                                 yep suis sourd comme un pot mais pas aveugle
                                 smiley






                                yep si vous pouviez cessez de le traiter d ane ça devient insultant a la fin


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 janvier 2010 08:25

                                  Meuh non ...

                                  Taverslam est juvénile 

                                  Il joue au babil-foutre ... smiley 






                                  • Voris 9 janvier 2010 09:18

                                    Amis sarkozistes (et sympathisants fachos), bonjour.

                                    Désolé d’avoir égratigné votre idole.

                                    Donc, et bien : je recommencerai pardi ! smiley


                                    • Michel DROUET Michel DROUET 9 janvier 2010 10:15

                                      Et en plus, il fait mine de ne pas comprendre que c’est la médriocrité de texte qui est stigmatisée et non la personne concernée : le même texte sur S. Royal, Bayrou, ou Besancenot aurait provoqué les mêmes réactions.


                                    • Voris 9 janvier 2010 10:50

                                      J’en vois sur ce fil qui se sont laissé gagner par le sarkozysme sans même s’en apercevoir et c’est ça la vraie médiocrité selon moi.


                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 janvier 2010 11:07

                                      Vorisque ,

                                      Le talent ça s’ auto-proclame pas .

                                      Laissez à Morisque sa façon de traiter de facho qui n’ a pas les mêmes idées que lui .

                                      Moi je trouve que vous êtes bardé de l’ art , n’ en prenez pas la tête ... smiley


                                      • Voris 9 janvier 2010 20:20

                                        T’as les boules ?


                                      • Voris 11 janvier 2010 12:51

                                        « Jamais la faute de Nicolas » (single humour politique) par Voris.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès