• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy président, résultat improbable ?

Sarkozy président, résultat improbable ?

Le résultat du 22 avril, bien qu’inévitable en a surpris plus d’un. C’est pourquoi, une fois n’est pas coutume, faudrait remercier les sondeurs. Tout en s’attendant à une présence certaine du candidat de la droite Nicolas Sarkozy, beaucoup n’envisageaient pas de voir Ségolène Royal au deuxième tour. Malgré une bonne fin de campagne sans heurt, plusieurs voyaient dans le duo Bayrou-Le Pen une bonne alternative à la madone des sondages. C’était sans compter sur la grande capacité de mobilisation et à la machine du Parti socialiste. Pour qu’un parti puisse résister autant au fil des générations et à l’usure, il faut avoir toute une équipe, et ce, même si votre porte-étendard fait quelques gaffes de temps en temps.

Caution morale

Après son sacre au débat interne du Parti socialiste devant les éléphants Fabius et DSK, il s’en est malheureusement suivi plusieurs grosses bourdes. Et la présence du Parti socialiste au deuxième tour n’est dû qu’à la capacité que Royal et son équipe ont eu à récupérer ces mêmes éléphants. D’abord l’ancien centriste Chevènement puis avec le pacte présidentiel, les Jospin, DSK, Fabius, Kouchner, Mauroy, Emmanuelli, Delanoë et Collomb, Aubry, et Ayrault ont formé cette équipe qui, il faut le dire, permet aujourd’hui à la gauche d’appliquer pour la job de l’Élysée. Si Royal et son désir d’avenir représentent l’avenir du PS et d’une partie de la France, son enracinement ne se fera que dans l’optique d’une garantie et d’une caution morale et c’est pourquoi cette équipe a permis de lui donner des voix qu’elle n’aurait jamais pu obtenir. Aujourd’hui, maintenant qu’il faut passer à l’ultime manœuvre, elle devra enfin jouer la carte personnelle et sortir le joker qu’elle a tant caché à la France.

Un débat important

Il lui faudra convaincre tous les Français du centre et même quelques-uns de la droite qu’elle est la seule capable de diriger la France. Il ne suffira donc pas de prouver qu’elle peut être meilleure que Sarkozy, tout au contraire. Elle doit prouver ce qu’elle vaut. Peut-elle être celle qui sauvera l’Europe ? Saura-t-elle reformer entièrement la PAC
(politique agricole commune) après l’échec des négociations ? Et les poches des Français ? Réforme des retraites, de l’éducation, de la justice ? Sans compter sur l’explosif dossier de l’intégration, de l’immigration et leur corollaire, la situation dans les banlieues ? Et la dette astronomique ? Et les PME ? Et le sort de tous ces Français qui s’en vont de leur mère patrie du fait du chômage ? Voilà les dossiers pour lesquels Ségolène Royal devra enfin donner sa version des faits pour aspirer à diriger le pays de Tocqueville, Bonaparte, Faure, Poincaré et Blum.

Royal, coque vide ?

Le faux discours n’est pas juste le fait de Sarkozy. Sur Ségolène Royal, il y a comme un courant de pensés populaires auprès de l’opinion publique selon lequel Ségolène Royal serait incompétente. Entre ne pas dire ce qu’on pense et ne dire que des absurdités, il y a tout un fossé. Ce qui a surtout manqué dans le discours de la candidate socialiste depuis le début de cette aventure c’est la capacité de dire aux Français son opinion sur les grands sujets qui préoccupent les Français. Faire de la politique c’est une chose, mais être président c’est avant tout représenter tous les Français, peu importe leur couleur politique. Pour cela, il faut qu’ils sachent votre opinion sur un certain nombre de sujets. Peut-être qu’ils ne seront pas toujours en accord, mais au moins, ils respecteront vos aspirations et vous donneront le bénéfice du doute en vous laissant carte blanche pendant un moment. C’est seulement si vous faites fausse route qu’ils vous le feront comprendre, comme ce fut le cas avec le CPE de Dominique de Villepin.

Victoire sans l’UDF ?

Aujourd’hui, tous les sondages donnent Sarkozy gagnant avec 6 points d’écarts. Pas évident de prédire ce score. Même en faisant abstraction du vote centriste, la candidate socialiste a toutes les chances. D’abord, le phénomène Sarkozy fait peur. Les Français ont eu peur de ce que Sarkozy représentait depuis cinq ans et le 6 mai, seuls face à l’isoloir, ils se poseront la question deux fois avant de voter pour Sarkozy. Avec un résultat de presque 35% au premier tour, c’est aussi 65% des Français qui a priori ne voulaient pas de Nicolas Sarkozy (on peut faire le même constat pour Royal). La grande question qui se pose aujourd’hui pour les Français et surtout les indécis est la suivante : est-ce que « l’incompétence de Royal » est pire que « la folie Sarkozy »  ? Pas facile de répondre à cette question. D’autant que pour une fois, les Français ont l’occasion de marquer l’histoire. L’idée de la première femme présidente en France risque de peser lourd dans la tête des électeurs et surtout des électrices. Il ne faudra surtout pas l’oublier, toutes les femmes de France hésiteront avant de voter. Ne sera-t-il pas le temps de suivre l’Angleterre de Thatcher ou l’Allemagne de Merkel ?

RVD le 6 mai, un peu avant 20h...


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 27 avril 2007 09:59

    Quel est ma vision de Nicolas Sarkozy durant son mandat de Ministre de l’intérieur ?

    Dabord la gauche lui a facilité le travail en ne prenant pas en compte la sécurité du citoyen mais l’insertion du délinquant. Ensuite la trop grande tolérance pour la misère du tiers monde qui squatte en France des logements et qui imposent leur communautarisme dans des quartiers entier et pourrissent la vie de la douce France.

    Je fais de la moto depuis 25 ans et j’ai jamais eu d’accidents mais grace à Nicolas Sarkozy j’ai plein,plein pleinde PV,que je ne peux pas contester car,ses lois son tellement réactionnaire,qu’il est devenu impossible de ce défendre devant un tribunal sans payer !

    Voila SARKOZY

    Aujourd’hui,j’ai donc,avec l’aide de Nicolas SARKOZY une dette fiscale de 4500 euros

    Voila ce que je sais de Nicolas,Sarkozy,sans parler des voyoux qui ne figurent plus dans ses stats et qui continuent à jouer les terreurs et bruler des voitures de gens modestes.

    Oui,SARKOZY est un danger pour nos lois,notre démocratie notre sécurité,notre avenir

    Le TSS est une vision réductrice,il doit etre battu sur ses idées et ses projets qui ne tiennent pas la route

    Ensuite,le cout du travail en France,qui avec des aides pour les bas salaires,nivellent tout par le bas,à commencer par les salaires sans parler des 35h version Aubry qui sont misent en application dans les entreprises avec des contraintes hortaires et de productivité qu’approuve entièrement le MEDEF,blocage des salaires,gain de productivité non redistribué,merci Martine Aubry

    Il faut un RUPTURE totale avec le mitterandisme et avoir un projet réformiste quitte à mettre BAYROU 1er ministre et lui laisser les pleins pouvoirs 2 ans


    • Jo 27 avril 2007 10:30

      Si j’ai bien compris, Sarkozy a supprime un dangereux motard de la route. Un bon point tout comme les 10,000 vies sauvees par an.

      Priez que vous n’avez pas eu d’accident car si vous en aviez eu un, vous n’auriez peut etre pas les moyens d’ecrire ce message.


    • ExSam 27 avril 2007 10:04

      A l’auteur

      Que tu votes Sarkozy nous est parfaitement indifférent.

      Mais que tu insistes avec ta prose pesante sur les bourdes de Royal ne cache nullement que SDNB ne savait rien sur les sous-marins non plus, qu’il ne connaissait absolument pas la différence chiites/sunnites, qu’il a déclaré, à propos de l’éradication de la « menace palestinienne » à un responsable israëlien, « combien pour finir le travail ? » - propos qui rappellent de manière inquiétante le « karcher », et montrent combien il considère comme véritables choses, qui n’ont donc pas le statut d’humain, ses opposants comme ceux de ses amis -, qu’il a repris 90% du vocabulaire du borgne fascho, qu’il s’est fait faire une remise sur sa baraque de la Jatte de plusieurs dizaines de milliers d’euros par une entreprise privée moyennant l’octroi d’un passe-droit, et pour finir qu’il a complètement oublié sa « rupture », pour se déclarer anti-ultra-libéral maintenant qu’EADS file 2,5€ de prime à ses ouvriers tandis que Fogeard se casse avec 8M€ et sa bénédiction volontiers accordée à ce très riche pillard, comme elle le fut pour le si patriote Quecoucou.

      Donc, avant de péter dans la mousse, il faut prendre garde au registre dans lequel on s’inscrit : le publi-rédactionnel politique ou l’article journalistique.


      • isabel 27 avril 2007 10:20

        Votre article me semble parfois réducteur. La politique internationale ne doit pas être absente du discours des candidats. Tous les français de l’étranger ne partent pas uniquement à cause du chômage : on peut aimer changer d’horizon et avoir l’esprit ouvert.

        Pourquoi reprendre l’idée des médias et des hommes politiques que l’immigration va avec la banlieue. Qui sommes-nous pour prétendre que SR est incompétente ? pour juger l’incompétence d’une personne il faut que la personne ait été mise à l’épreuve effective or ni SR ou NS n’ont eté président de la République. Le mot juste serait de dire qu’elle n’a pas le profil car entre profil et compétence il existe une différence d’interprétation et de portée. Qui sommes-nous pour traiter NS de fou ? Des psychiatres ? Non alors parlons toujours de profil.

        Autre remarque : pourquoi ne pas citer pour aspirer à diriger le pays de Pétain, Thiers, Robespierre, Clovis, Charlemagne, François I, Danton ,Louis XIV... Car ce sont aussi les identités de la France !

        Au fait c’est quoi le dossier explosif de l’intégration ? Il faut arrêter ce délire inexistant soit de l’envahisseur ou de l’étranger qui a du mal à connaître nos règles culturels multiples et diverses.


        • Claudel 27 avril 2007 12:21

          Quel sombre crétin gobera qu’une femme comme SR

          - qui a exercé plusieurs fonctions de ministe,

          - qui est députée à l’assemblé nationale depuis 1988,

          - qui a exercé bon nombre de mandat politiques locaux (conseillère régionale de Poitou-Charentes, conseillère générale des Deux-Sèvres, conseillère municipale de Trouville-sur-Mer (Calvados), Melle (Deux-Sèvres) et Niort (Deux-Sèvres) )

          - qui a été présidente du syndicat mixte du Parc naturel régional du Marais poitevin

          - qui est encore actuellement Présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes

          - est surtout qui a réussi à arriver au second tour d’une election présidentielle

          est une femme incompétente.

          Arrétons la démagogie.


        • nessoux 27 avril 2007 10:43

          Article bourré de contre-vérités. L’analyse du premier tour montre que les femmes votent davantage pour Sarkozy.

          Le PS a choisi le déshonneur et le mensonge pour éviter Sarko, ils auront le déshonneur et Sarko (merci Churchill)


          • Forest Ent Forest Ent 27 avril 2007 12:40

            Ségo serait peut-être une présidente pas terrible.

            Mais Napoléon le petit serait un président terrible.

            Entre les deux, mon choix est très vite fait.


            • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 27 avril 2007 13:19

              Aux dernières nouvelles Sarkozy s’est débrouillé pour faire avorter le débat Royal-Bayrou, évidemment par peur d’une entente contre lui,ce qui démontre son amour de la démocratie (et que les médias classiques roulent pour lui,ou que Sarko a les moyens de les faire taire...)

              Il se voyait déjà khalife à la place du khalife des le 1er tour (son interview en voiture le démontre).Il écrabouillera quiconque se mettra sur son chemin entre le trône présidentiel et lui.

              Démontrons lui qu’il se trompe lourdement, je n’apprécie pas trop S Royal et le PS mais j’irais voter pour elle,(contre l’autre donc !) j’en suis sûr maintenant.


              • karg se 27 avril 2007 13:33

                Le CSA dément avoir interdit ce débat (repère de gauchiste s’il en est), Canal dément avoir eu des pressions de l’UMP, qui donc est l’empêcheur de débattre en rond ? Quelques journalistes de canal, conquis à la cause de Sarkozy ?

                La pire censure c’est l’auto censure, n’est ce pas...

                Si des pressions de l’UMP se confirme, c’est extrèmement grave pour notre démocratie, un avant gout de la France d’après.

                Le 6 Mai, avant d’aller à la pêche, n’oublier pas de passer aux urnes, et vous trompez pas de bulletin.


              • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 27 avril 2007 13:49

                Point n’est besoin de donner des directives claires pour Sarko,il est aisé de comprendre qu’ une éventuelle entente Royal-Bayrou ne pourrait que lui nuire dans ses ambitions (il pourrait tout de même être élu malgré ça,mais plus difficilement).Il est donc évident que son entourage a pu facilement faire pression sur Canal,le plus discrètement du monde sans même prononcer des mots compromettants (comme il est d’usage chez nos gouvernants) il faut soit être sarkosiste soit complètement idiot (ou les deux) pour ne pas le comprendre...


              • LaEr LaEr 27 avril 2007 14:38

                @ karg se « CSA [...] (repère de gauchiste s’il en est) »

                Le CSA à gauche......... encore un beau mensonge des Sarkozystes :

                président actuel : Michel Boyon ( ancien directeur de cabinet du premier ministre Jean-Pierre Raffarin)

                Les neufs membres actuels sont : * Michel Boyon (2007 - 2013) président du CSA, Agnès Vincent-Deray (2003 - 2009), Michèle Reiser (2005 - 2011), nommés par le président de la République * Alain Méar (2007 - 2013), Elisabeth Flüry-Hérard (2003 - 2009), Marie-Laure Denis (2005 - 2011), nommés par le président du Sénat * Rachid Arhab (2007 - 2013), Christian Dutoit (2003 - 2009), Sylvie Genevoix (2005 - 2011), nommés par le président de l’Assemblée Nationale

                Seul Rachid Arhad est à gauche. Il sert d’alibi au CSA.

                Bref, vous nous donnez encore un bel exemple des mensonges dont a usé l’UMP pendant toute cette campagne.


              • Gilles Gilles 27 avril 2007 17:38

                Si je vous suis Marcel, il suffit que « le pas encore prince de l’Elysée » fronce les sourcils pour que les courtisans et les larbins se débinent ? Même ceux qui le détestent...

                C’est carrément la Monarchie que vous nous décrivez là !

                Vrai ou faux, qu’une partie significative, voir majoritaire de la population, pense ça est déjà dangereux pour la liberté de parole. D’ailleurs, à faire circuler :

                Pour la liberté de la presse, la France perd cinq places depuis l’année dernière et occupe la 35 e position mondiale sur 168. On perd 6 points par rapport à l’année dernière. POURQUOI ? cf http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=638 Cette liberté, ce 4em pouvoir, perd de sa crédibilité année après années dans ce pays : Merci QUI ?

                La Bolivie, le Bénin et la Bosnie sont mieux placés !!!! Le Royaune Unis 28. Les Etats Unis sont 53em !!!!!!

                Le Nord et l’Est de l’Europe sont les mieux placés et étonnament tous les pays sociaux où on paie beaucoup d’impôts. En France un candidat veut nous vendre le modèle US (qu’il admire, dixit) alors même que sa presse est l’une des moins libre du « monde développé »

                Mais c’est connu Reporter sans frontières ne sont que des droits de l’hommiste béat et gauchisant !


              • Gilles Gilles 27 avril 2007 17:59

                Petit ajout :

                Pour la liberté de la presse, nous avons perdu 24 places en 5 ans car nous étions 11è en 2002. Sarkozy est arrivé quand ? Quand a t-il commencé sa campagne ? 2002....

                Vous électeurs de Sarkozy demandez vous quels journaus vous lisez, quelle chaine vous regardez. Ne sont-il pas propriété ou en partie des amis intimes de Sarkozy (Boyugues, lagardère, ARnaud...) ? SI c’est le cas, faites un effort salutaire, lisez aussi une autre presse au lieu de la stigmatiser parce qu’elle critique votre Messie

                Faites marcher votre esprit critique ! L’esprit critique, une des résussites parait-il de notre enseignement français donné par des fonctionnaires privilégiés, profiteurs et branleurs !


              • Sylvio Sylvio 27 avril 2007 20:51

                Le CSA de gauche et pourquoi pas le conseil constitutionnel aussi ...


              • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 27 avril 2007 21:01

                @Gilles

                Bien sûr que nous sommes sous une monarchie républicaine et ce n’est pas nouveau,la Vème République avec un régime présidentiel qui monopolise presque tout les pouvoirs (en ne laissant que les miettes aux assemblées)a perpétué l’ancien régime monarchiste.J’en veux pour exemple qu’aucune commencement de réforme de la justice n’a été envisagée depuis Louis Phillipe ce qui a pour éffet des scandales du style Outreaux et autres.De même que le statut des notaires et des huissiers date aussi des années 1850.Mme Royal a promis la 6ème république,tiendra -t-elle parole ? Je l’espère...


              • Stéphane Waffo 27 avril 2007 15:04

                Je ne suis pas sur que certains lisent les articles jusqu’au bout...Qui a dit que SR était incompétente ?


                • Ricky972 27 avril 2007 16:18

                  Résultat improbable pour qui ? Pour vous ? Mais votre avis n’a que peu d’intérêt !


                  • Sylvio Sylvio 27 avril 2007 20:06

                    Voter Sarkozy, c’est voter Bush Votez Royal, c’est voter Blair

                    Qui est le moins pire de Bush et Blair, c’est pas plus compliqué que ça.

                    Et dire que Ségolène est incompétente, c’est un peu subjectif et un peu facile.


                    • Foudebassan Foudebassan 27 avril 2007 23:52

                      Par respect pour Mme MERKEL, merci de ne pas la comparer à votre SR.

                      Amusez-vous à regarder le CV de Mme MERKEL sur Wikipédia et l’on en reparle.


                      • moebius 28 avril 2007 01:12

                        Bush, Blair et Merkell seront présent au second tour ?


                        • moebius 28 avril 2007 01:16

                          Votez pour la mere Denis c’est voter pour le pere noel


                        • Ricky972 28 avril 2007 17:11

                          Le TSS a un résultat très mauvais pour Royal. Elle ne s’en rends pas compte du tout, malheureusement pour elle ! Mais il risque d’être dévastateur pour elle ! Car les médias accompagnent ce TSS et cela risque fort de faire Royal perdre avec facilité.

                          D’abord, pendant que Royal déjeune avec Strauss-Kahn, Sarkozy visite une usine, rencontre un socialiste...

                          Pendant que Royal débat avec Bayrou, Sarkozy est sûr le terrain et mène campagne...

                          Ensuite, Sarkozy peut se victimiser ! Vous parlez, parlez mais êtes dans le microcosme parisien et vous ne savez pas. Le débat Royal-Bayrou est mal passé et cela a été perçu comme un combine pour faire battre Sarkozy !

                          Alors peut-être que Sarkozy perdra et certains voient les sondages qui montrent que l’écart se resserre. Mais les sondages sont ce qu’ils sont et ils n’ont aucune importance !

                          Le fait est que le TSS ressemble à s’y méprendre au Tout sauf Bush...

                          Pourquoi Sarkozy a été si offensif vendredi en meeting ? Ce n’est pas pour rien ? C’est parce qu’il sent dans ses déplacements que le débat Royal-Bayrou passe mal ! Quand Bayrou dit qu’il n’a aucune certitude mais qu’il le sait... C’est pas très bon pour Royal !

                          Alors Sarkozy Président, c’est plutôt un résultat probable que improbable !


                          • Ricky972 29 avril 2007 18:15

                            Ségolène Royal a probablement perdu ce dimanche toute chance de victoire !

                            D’abord, il y a TNS-Sofres qui donne les intentions de vote telles qu’elles sont. Cet institut annonçait Sarkozy à 51% et Royal à 49%. Voilà que cet institut, sur un échantillon représentatif double de celui du précédent, voit Sarkozy à 52% et Royal à 48%. Ainsi Sarkozy augmente et comme il s’agit d’intentins de vote telles qu’elles sont recueillies par cet institut, les autres sondages devraient annoncer une augmentation de Sarkozy !

                            Il y a le discours de Sarkozy à Paris-Bercy. Ce fut un moment très important, une démonstration de force, Sarkozy y a été impressionnant ! Et pour terminé, il a parlé aux électeurs UDF, aux députés UDF et il a fait un geste qui risque fort de faire réfléchir plus d’un électeur FN. Ainsi Sarkozy s’est engagé à instaurer une dose de proportionnelle à l’Assemblée nationale ou au Sénat, selon que tous les élus qu’il réunira décideront si les Français l’élisent. Bien sûr que personne n’est dupe et qu’il s’agit de rallier les électeurs FN mais c’est ce qu’ils demandaient et cela garantira la présence du FN entre autres au Parlement.

                            Quand tous les médias parlent de démonstration de force pour Sarkozy, ça risque de faire des dégâts pour Royal dans les sondages !

                            Alors on verra mais après ces derniers jours, Sarkozy vient de reprendre la main brillamment et cela risque de faire du tort à Royal qui doit prendre conscience de la prestation qu’elle devra faire le 1er mai. D’autant que le premier mai, les gens ne seront pas chez eux et ne pourront pas suivre son meeting. Vous croyez qu’à la fête du travail les gens vont rester regarder un meeting. Non, ils iront à la plage, à la messe, passerons la journée hors de chez eux et auront autre chose à faire au retour que de regarder Royal. Et puis, ils risquent d’être fatigués après une journée dehors !

                            Bref, les médias parisiens qui ne savent rien au peuple ’Exprimeo.com notamment...) tentent de mettre en place un TSS mais cela reste parisien et personne ne sait réellement ce que les Français pensent et veulent. C’est malheureusement clair pour Royal : les Français vont la renvoyer à la maison pour, pardon, recommencer à s’occuper de ses gosses !

                            Je me demande si elle va chialer. Voir Lang s’énerver sur i-Télé après le discours de Sarkozy, c’est déjà un signe que Sarkozy a réussi son coup !

                            Alors Sarkozy Président improbable ? Non ! Mais Royal Présidente probable ? Certainement pas !


                            • Stephane Klein Stephane Klein 1er mai 2007 13:52

                              La frontpage de AVox est simplement hallucinante aujourd’hui.

                              A croire que toute la clique gauchiste plus quelques transfuges bayrousites motives par la foutage de merde dans leur ancien camp.

                              Nous verrons bien ce week-end si Sarko si les Francais auront gobe le discours axiogene du Sarko = prison.

                              Pour ma part je me fie au bon sens commun qui je le pense a integre que choisir Segolene, c’est choisir l’immobilisme et le maintien des privileges corporatistes au detriment du bien commun et de notre avenir. Je pense que les Francais auront compris que face a une menace exceptionnelle, le terrorisme, il nous faut des outils repressifs exceptionnels et qu’ils n’ont pas rogne nos liberte ou tout au moins de facon extrememnt marginale.

                              Mieux vaut avoir un peu moins de liberte qu’etre mort.

                              Dans tous les cas, il s’agit de resister au bourrage de crane des bien-pensants et des docteurs d’opinion pour se faire sa propre idee des defis qui nous attendent et des personnes qui sont capables de les relever.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès