Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa vient de recevoir le prix du courage politique décerné par la Revue Politique Internationale. Etes-vous jaloux ? En tous les cas, ce qui compte c’est de reconnaître au Roi des Gaulois, gesticulateur à rayonnement international, qui réussit à éteindre le soleil en prononçant des mots, le mérite de ce prix qui a été déjà décerné à Sadate, à De Klerk et à Jean Paul II. Vraiment Sarkozy le mérite. Au centuple même !
Sarkozy n’a-t-il pas eu le courage de traiter les jeunes des banlieues, de racaille qu’il faut nettoyer au karcher pour ramener la paix menacée en France ? N’a-t-il pas promis aux Français qu’il ira chercher la croissance avec les dents pour leur offrir ainsi plus de pouvoir d’achat ? Ne s’est-il pas attaqué violemment aux héritages de mai 68 ?
En ce qui concerne l’Afrique, et c’est ce qui nous intéresse beaucoup plus, Sarkozy, lors de la campagne présidentielle de 2007, a déclaré que la France n’a pas besoin de l’Afrique pour sa croissance. N’a-t-il pas clamé qu’il mettra fin tout de suite aux réseaux françafricains obscurs ? Le glorieux bateleur en chef n’a-t-il pas eu le courage de parler de la diplomatie des droits de l’Homme ?
Mais, il devient encore plus courageux lorsque les 52% de géniaux Français lui accordent le pouvoir. Tout de suite, Sarkozy forme une équipe gouvernementale marquée par le ministère de l’immigration et de l’identité nationale. Déclarer la guerre aux immigrés et aux sans papiers - des Hommes après tout - pour ne cesser de se proclamer président des droits de l’homme dans un pays qui se dit « Patrie des droits de l’Homme ». Quel formidable courage !
Rejetant lors de la campagne déjà, les héritages de mai 68, Sarkozy n’hésite pourtant un seul instant à monter dans le yacht de Bolloré pour des moments merveilleux à Malte. Lui qui a toujours vomi les excès issus de mai 68, se montre extrêmement friand de luxe avec les rolex et autres bling bling.
Le handsome boy Sarkozy a divorcé quand il le fallait et s’est remarié de suite. En compagnie de sa nouvelle compagne, le brillantissime Sarkozy est allé à Disneyland puis en Egypte avec le fils de sa sainteté Carla sur l’épaule. N’est-ce pas du courage ?
Un autre acte de courage du Roi Soleil, c’est de réussir à tisser une amitié avec les patrons de la presse et à mettre les journalistes dans un tracteur, comme des moutons, pendant que lui-même joue au cowboy sur un cheval blanc.
A Guilvinec, en novembre 2007, les pêcheurs manifestent. Le courageux ira leur parler. Il sera encore plus courageux lorsque quelques-uns des manifestants lui lancent des insultes et revendiquent une augmentation de 140% de salaire comme lui. Il réplique au coup par coup et courageusement, il demande à ses agresseurs de descendre pour des explications mano à mano. Plus récemment, en février 2008, au salon de l’agriculture, dans un bain de foule, un visiteur lui lance « touche-moi pas, tu me salis ! ». Le courageux de la République française lui répond du tac au tac « casse-toi alors ! Casse-toi, pauvre con ! » Génial courage, n’est-ce pas ?
Acculé par des journalistes qui lui rappellent sa promesse sur le pouvoir d’achat, Sarkozy dira que les caisses sont vides. Alors qu’il a violemment tancé quelques jours auparavant son Premier ministre, François Fillon, pour avoir déclaré être à « la tête d’un Etat en faillite ». Quel courage politique !
Sous la pression toujours, le candidat du pouvoir d’achat devient courageusement le président du « Travailler plus pour gagner plus ». Cette fumeuse idée qui véhicule l’illusion qu’il faut travailler plus pour avoir les moyens de ne plus travailler. Puis, le jouissif Sarkozy appelle les Français - impatients matérialistes - à l’espérance religieuse et à entrer dans la « politique de civilisation » chère à Edgar Morin.
Conséquence : les bling bling et l’insolence sarkozistes sont durement sanctionnés. Sarkozy chute vertigineusement dans les sondages, qui vont le recadrer. Courageusement, Sarkozy entre enfin dans « le costume présidentiel ». C’est la fin des galipettes ?
Eh ben non ! Car Monsieur « Une idée nouvelle par jour », un des plus fervents défenseurs du capitalisme sauvage, proclamera lorsque le système plonge dans la crise, qu’il faut trouver les responsables et punir les coupables. Quel courage encore !
Quant à l’Afrique, après les courageux propos de campagne, place maintenant à l’exercice du pouvoir. Puisque la France n’a pas besoin de l’Afrique, comme la diplomatie française va désormais se fonder sur les droits humains et puisqu’il faut rompre avec la Françafrique, Sarkozy reçoit ou visite Sassou Nguesso, Bongo, Deby, Khadafi, Dos Santos, Mbeki, Bouteflika, Wade, Gnassingbe…
Courageusement, « l’homme aux trois cerveaux bien irrigués » renvoie Bockel qui a voulu imiter le courage de son patron en prétendant « signer l’acte de décès de la Françafrique agonisante ». Fatale imitation ! N’est pas courageux qui veut. Bockel est viré et remplacé par Alain Joyandet qui ira présenter des excuses de la France pour les écarts de Bockel, en compagnie de Claude Guéant et de Bruno Joubert, respectivement secrétaire général et conseiller Afrique de l’Elysée, au Gabon le 10 avril 2008, au vieux crocodile françafricain Bongo. Bravo Sarkozy, le Courageux !
La France n’a pas besoin de l’Afrique. Mais garder les comptes d’opérations qui confisquent, jusqu’à une date récente, 65% de avoirs en devises des pays de la zone CFA, et où se trouvent aujourd’hui 50% de leurs avoirs, c’est être courageux. En marge du sommet Europe-Afrique de Lisbonne, le 8 décembre 2007, recevoir Faure Gnassingbé dans sa chambre d’hôtel pour lui rappeler que Bolloré est sur les rangs de la concession du port autonome de Lomé, et que quand on est ami de la France, il faut penser aux entreprises françaises : n’est-ce pas très courageux ?
La Françafrique est plus que jamais vivante. « Les réseaux d’un autre temps dont il faut se débarrasser », promesse du courageux candidat à la présidence lors de sa visite au Bénin, sont remis au goût du jour avec Robert Bourgi, le nouveau Foccart. Quel courage encore !
Sarkozy sait faire preuve aussi de courage militaire lorsqu’il s’agit de voler au secours d’un pion françafricain. Ainsi, en février 2008, acculé par une rébellion armée, Idriss Deby reçoit l’appui de son nouveau parrain. Faut-il rappeler que Sarkozy est allé courageusement chercher les trafiquants de l’Arche de Zoé « quoi qu’ils aient fait » ? Quelle bravoure aussi que de s’attribuer la libération des infirmiers bulgares de chez Kadhafi.
Le summum du courage présidentiel, c’est lorsque sur la tombe des massacrés de Thiaroye au Sénégal, Sarkozy prononce devant des Africains, le 26 juillet 2007, un discours dans lequel il dresse un bilan comptable de l’esclavage et de la colonisation ; deux idées géniales qui se sont corrompues malheureusement dans leur réalisation, et qui malgré tout, ont donné à l’Afrique des écoles, des routes, des dispensaires… et une civilisation ! Dans ce discours, Sarkozy rappelle que le drame de l’Afrique, c’est de ne pas avoir encore intégré l’Histoire. Prononcer ces mots en terre africaine devant la couche la plus vitale de sa population, sans craindre d’être lapidé ou que son auditoire vide la salle en guise de protestation dès les premières injures, n’est-ce pas être d’un courage excessif ?
Dire toutes ces abjectes vulgarités sur les Africains et avoir trois africaines à des postes ministériels de son gouvernement, puis nommer encore un préfet noir, n’est-ce pas courageux ?
Pour tous ces actes, Son Excellence Sarkozy, vous méritez le prix du courage politique 2008. Tout comme celui de « l’homme politique de l’année », distinction remise fin septembre par la très religieuse fondation Appeal of Conscience. Vous méritez aussi le prix du Humanitarian Award de la Fondation Elie Wiesel, laquelle attribue son prix à « des êtres exceptionnels qui ont consacré leur vie à combattre l’indifférence, l’intolérance et l’injustice ». Sarkozy est un homme exceptionnel, tolérant et juste !
Le Dalaï Lama, pressenti pour le prix du courage politique 2008, doit attendre. Il y a eu bien évidemment plus courageux que lui.
Comme un prix n’a de qualité que par celles de ceux qui le donnent, le prix du courage politique dont Sarkozy vient d’être récipiendaire est décerné par la Revue de Politique Internationale. Cette Revue est dirigée par Patrick Wasjman[1], qui se trouve être – par un heureux hasard - le conseiller en relations internationales de Patrick Devedjian, successeur de Sarkozy à la tête de l’UMP. Bref, c’est une revue dirigée par un UMP, conseiller du président de l’UMP qui attribue le prix du courage à un UMP. C’est une bonne chose quand entre amis, on se congratule, non ?
Ce qui rend ce prix encore plus honorable – sans rire -, c’est que la Revue Politique Internationale est une revue qui s’est distinguée avec la publication de fausses interviews. Elle a publié une fausse interview de Barack Obama en pleine compétition pour l’investiture démocrate en 2007. Le porte-parole de Obama, Ben LaBolt avait qualifié l’interview de « supercherie incroyable ». Il en était de même pour Alan Greenspan, ancien président de la Réserve fédérale dont la porte-parole d’Alan Greenspan, Lisa M. Panasiti, déclarera que jamais, son patron n’a accordé d’interview à la Revue.[2] Quelles courageuses supercheries à vrai dire !
Etrangement, ce prix, à quelques exceptions près, ressemble à l’autosatisfaction que s’attribuent les pions africains qui invitent à coup d’espèces sonnantes et trébuchantes, leurs clients des fondations et autres instituts bidons pour leur décerner des gadgets sous forme de titres ronflants. Il en est ainsi par exemple des Honoris Causa, Père Magnanime de la Paix… reçus par feu Eyadema Gnassingbé.
Compte tenu de tout ce qui est dit, Vaillant Sarkozy, vous méritez véritablement le prix du courage politique. Continuez l’agitation, les provocations, les discours creux, les pantalonnades, les palinodies, les jonglages. Car, si vos shows médiatiques sont considérés comme du courage au point d’en être récompensés, c’est que si vous allez plus loin, vous aurez le Prix du Superhomme Politique.
On aura vraiment tout vu ! Même l’insolence est couronnée. Quelle belle époque !
Le sel de cette mascarade est précisément dans ce remplacement au pied levé du Dalaï Lama, autrement dit de ce personnage que notre honoré récipiendaire évite ou qu’il se résout à rencontrer le plus furtivement possible en terrain neutre (la Pologne). Tout cela parce que ce grand courageux politique tremble dans ses braies à l’idée de froisser son ami Hu Jintao.
Même à titre posthume, des gens reçovient des Prix. Si le Dalaï Lama est malade, y qu’à attendre son rétablissement pour le récompenser. Le Prix n’est pas périssable et si malheureusement il devait souffrir de la chaleur, y qu’à le conserver au frigo.
Donc, cher commentateur , c’est une mascarade. Un écran pour cacher la vacuité de la politique de l’homme.
Alors, qui a eu l’idée de savoir ce qu’était cetet revue Politique internationale
1- revue francophone.....
2- Une grande partie de ceux ui collaborent sont journalistes au Figaro - Monde - Libé. Avec prédominance du Figaro dans les décideurs
3- Son fondateur et directeur Patrick Wajsman : conseiller éditorial du président du groupe Figaro depuis 2001. Depuis août 2007, Patrick Wajsman est « Conseiller spécial pour les Relations Internationales » pour l’Union pour un mouvement populaire (UMP).
4- Un scandale de faux entretiens
5- 25% des pages sont des pubs (et qui sont les annonceurs ?????)
Bon, on voit quand même que le dirlo travaille pour le Sarkolâtre Figaro et pour l’UMP
Alors, même si la revue est pas mal, ne me dîtes pas qu’elle est objective. Le fait de donner ce prix à Sarkozy, maitre de l’"UMp et adulé par le Figaro la ridiculise
@fergus ; OK avec vous sur cette mascarade. Par contre la Pologne comme terrain neutre le plus possible, ce serait plutôt l’inverse non ? Voici pourquoi. Pologne= occupation soviétique, répression de la foi et des prêtres, Solidarsnok, Jean paul II qui s’implique et finalement fait reculer le pouvoir communiste.
N’y a-t-il pas comme un parralèle avec Tibet= occupation chinoise, répression de la foi et persécution des moines, Dalaï Lama qui résiste ?
Cette lecture possible est certes de l’ordre su symbolique, mais l’on sait depuis longtemps la place de poids que le symbolique tient dans les affaires de politique internationale !
bien à vous.
Bof, des gens qui s’auto-félicitent.
Me rapelle étrangement la remise des Oscars et autres fadaises que l’on nous sert certains soirs et qui font la une de l’actualité, "je voudrais remercier...", "je le dois à Machin-chose"...
Dans ce cas, c’est surtout un formidable coup de pub pour la Revue car après tout, Sarko est, qu’on le veuille ou non, très suivi par de nombreux médias...
Sarkozy s’est auto attribué le prix du courage ? Et alors ? Ségolène Royal ne s’est-elle pas auto attribué celui de la "bravitude" ? Un point partout !
Et n’oublions pas le prix intergalactique du courage quand Sarkozy a le toupet de prétendre que la France n’a pas à rougir de son passé parce qu’elle n’a pas inventé la solution finale !
Ferait bien d’installer une Eolienne dans la propriété de sa dulhallucinée de St Jean-Cap-Ferrat, avec tout le vent qu’il brasse ça leur fera des économies...
Curieux que vous récoltiez un 9 avec un texte aussi insignifiant qui de plus comporte une inexactitude (la propriété est au Cap Nègre dans le Var )
Ca ,c’est tout A.V. quand les ayahtollas se déchainent et plussent n’importe quoi .
Et encore, ce ne sont que des mises en bouche, des échauffements.
Bientôt, le prix Nobel de la Paix, puis celui de Littérature avant ceux de Médecine et de Physique. Notre Génie des Carpettes* sera ensuite docteur Honoris Causa des universités les plus prestigieuses (Université Bouygues, université Danone, université Véolia, université Bolloré, université de la Plaisance, de la Joaillerie et de l’Horlogerie réunies).
Enfin, notre Guide Suprême bien-aimé sera sûrement canonisé de son vivant...
* Le dictateur roumain Nicolae Ceaucescu se faisait appeler le Génie des Carpates.
Nous venons d’apprendre que Bolloré, Bouygues, Pinault et Tapie avaient, à l’unanimité, élu Sarkozy comme lauréat du prix de camaraderie malgré l’opposition de Bush fils.
Normal que Sarkozy reçoive le prix du courage politique des mains d’un dirigeant de revue célèbre, d’après ce que vous écrivez, pour bidonner la réalité.
Je suis outré que le Petit Timonier n’ait pas encore reçu le prix nobel de l’Economie étant donné son engagement pour faire adopter les retraites par capitalisation, les fonds de pensions, les crédits hypothécaires, et sa grande maîtrise de la dette publique.
Cela ne serait que justice puisque Kissinger, Bush père et Arafat, tous connus pour leur respect de la vie humaine ont reçu le prix Nobel de la Paix.
Il serait juste que Bush fils, Chesney et Poutine soient les prochains lauréats de ce prestigieux prix.
Il est certain que mon commentaire n’est pas très intéressant car il est trop court et pas assez argumenté .
Il a été écrit sous le coup d’une assez forte indignation car je trouvais le votre ,sinon mal écrit ,comme je l’ai dit ,ce qui n’est pas tout à fait vrai ,mais hypocrite ,distillant des faits pas réellement faux ,mais pas vrais non plus car détournés de leur contexte ,tronqués même ,quand ça vous arrangeait ,doucement injurieux ,pas courageux du tout ,qualité que vous contestez à Sarkozy alors que c’est celle qui est la plus évidente dans sa personnalité .
Ce dont j’ai horreur ,c’est de la mauvaise foi qui peut faire dire blanc à quelqu’un qui dit noir ,qui fait dire à l’opinion publique manipulée que l’on va devoir prendre sa retraite à 70 ans ,ou à 65 ans pour les pilotes d’Air France .C’est comme "la racaille " le "karcher " détournés à dessein .C’est comme également cette manip qui présente Ségo comme une dinde alors qu’elle était encensée lorsqu’on pensait qu’elle allait gagner .
L’opinion est faible ,non parce qu’elle est idiote ,mais parce qu’elle est mal informée ,alors j’accepte difficilement qu’on la manipule .
Sur que Nicolas Sarkozy sait se montrer courageux devant les faibles, un peu moins face aux puissants.
Son courage politique dépend surtout des sondages d’opinion.
A part ça je suis complètement d’accord avec votre commentaire Puck.
Et le chef de l’Etat de détailler l’utilisation de ces fonds : « On renforce les moyens dans les entreprises, on renforce les universités, on met de l’argent au service du développement, plutôt que dans des politiques dites sociales qui ne font que retarder le drame (...) La meilleure politique sociale, c’est celle qui permet de continuer à investir dans l’industrie, on met l’économie au service du social. »
Mais quel dialectique (de merde) ! A qui veut il la faire , au peuple, a ces sujets ?
Logiquement d’après le contexte c’est plutot : La meilleure politique sociale, c’est celle qui permet de continuer à investir dans l’industrie, on met le social au service de l’économie. !!!
CASSE TOI POV CON.
TU NE LA FERAS PAS A TOUT LE MONDE !
Courage, je savais ce que c’était. Polilique, idem ; mais le courage politique, nos braves doivent encore se retourner dans leurs tombes. Sarko aime se faire ripoliner par ses pairs, lamentable. Vu l’augmentation de salaire qu’il s’est accordé, je ne crois pas qu’il soit de bon ton qu’il gaspille son temps chèrement rétribué à ce genre de sauterie.
Je crois que vous n’avez pas encore compris à quoi correspond cette augmentation de salaire qui en fait n’en est pas une . S’occuper de politique et ignorer ce détail ,ce n’est pas fort .
20.000 euros par mois ,logé ,nourri et encore pas toujours car il vit chez sa douce ,vous trouvez que c’est beaucoup ? Mieux vaut jouer au tennis ou au foot .
Personnellement j’aime l’image "aller chercher la croissance avec les dents". C’est une image très évocatrice et cela fait presque mal de l’imaginer, alors le faire ................. surtout avec le succès que l’on sait.
Et pour tout ceux qui n’ont pas vu la vidéo de Medvedev, allez vous faire plaisir.
Je vous souhaite d’aller la chercher avec autre chose ,si vous le désirez , mais en ce moment ,ça vous demanderait plus que vos dents peut être .
Mais ,au fait ,vous n’êtes peut être pas au courant , il y a certaines difficultés à croitre depuis un an et il y a ce que certains appellent une récession . Il est toujours bon de s’instruire .
@ Rodriguez. juste une remarque sur votre texte remarquablement documenté. Elle concerne le discours de Sarkosy devant des Africains ; Vous rapportez qu’il a dressé le bilan comptable de l’esclavage et de la colonisation en disant qu’il n’y aurait pas eu que du négatif. Mais ensuite des dérives et des abus.
Là vous effectuez une manipulation grosse comme.. savait en faire un autre ami de la liberté nommé Goebbells et vous fichez parterre bêtement l’impact de votre article. Sarkosy a condamné fortement devant nos frères Africains l’horreur de l’esclavage. Le bilan comptable nuancé concernait la colonisation.
Associer dans votre phrase les deux drames comme si Sarko avait prétendu trouver du positif dans l’esclavage est un tour de boneteau indigne d’une attitude intellectuelle honnête. Cela est même méprisable.
D’ailleurs je ne sais pas auprès de quels lecteurs cette manipe pourrait être efficace ?
l’auteur. je ne sais dans quelle bile de chien vous trempez votre plume mais quand même quel gâchis ! Dans un texte plein de références et qui pourrait être utile car convaincant vous ne pouvez vous interdire de biaiser et de tromper sur les paroles de Sarkosy. Par exemple vous affirmez qu’il aurait traité les jeunes de "racailles" et vous savez que ça n’est pas exactement cela. A une habitante qui l’interpellait depuis sa fenêtre et qui lui demandait de protéger les citoyens de ce quartier où il était en visite, de les protéger d’un groupe de racailles disait-elle- Sarko a épondu" La racaille,Madame on va la nettoyer au karcher" Il ne s’agit pas des jeunes mais de ceux des jeunes qui effectivement se qualifient eux-même de racaille.
Et vous le savez bien ! mais votre goût de la manipulation l’emporte sur le sérieux et l’honnêteté du débat.
Vous me décevez.
Vous avez raison, j’ai relu le texte. Mais il s’agit à mon avis d’une erreur involontaire. Si cela devait discréditer le reste de l’article, cela serait dommage. Mais cela dépendra des sensibilités politiques respectives.
@ Annie. J’ignorais jusqu’à votre remarque que l’on ne lisait pas avec sa raison et son honnêté intellectuelle mais avec les bésicles de sa sensibilité politique !
Effectivement à y réfléchir cela expliquerait bien des ânneries dans les débats !
Je ne lis avec aucune bésicle, mais il m’arrive de dire des bétises, mais je les assume, et cela n’enlève rien à la validité des causes que je veux défendre.
Faut-il vraiment vous répondre ? Je me suis posé la question vu l’odeur puante de vos propos. J’ai vu à travers vos écrits, un homme bouché, partisan jusqu’aux orteils et qui refuse de voir l’évidence en face. Un esprit buté en fin de compte.
Voici ce que j’écris à propos du discours de Dakar : " ...un discours dans lequel il dresse un bilan comptable de l’esclavage et de la colonisation ; deux idées géniales qui se sont corrompues malheureusement dans leur réalisation, et qui malgré tout, ont donné à l’Afrique des écoles, des routes, des dispensaires… et une civilisation !"
Quelles étaient les raisons évoquées pour commettre l’esclavage ? Quelles en étaient celles trouvées pour justifier la colonisation ? N’est-ce pas la théorie des 3C : christianiser, civiliser et coloniser ? N’est-ce pas au nom de cette idée de la supériorité blanche ?
De toutes les façons, condamner l’esclavage et nuancer la colonisation qui n’a été qu’une suite - un changement de méthode seulement- de l’esclavage est grossier et est une manipulation grave.
Car, si l’esclavage a razzié les Noirs pour les déportés aux Amériques et ailleurs, la colonisation, elle a soumis les Hommes et pillé leurs richesses. La finalité est la même : soumettre les autres et s’enrichir par leur soumission et leur humiliation.
Démontrez-moi quelle dame lui a parlé de racaille. Et dire que vous parlez de manipulation à mon sujet. C’est plutôt l’hôpital qui se moque de la charité.
Goebbels est plus proche de vous que de moi.
Mais je comprend votre la frustration qui est la vôtre lorsqu’on touche à votre pauvre chouchou. Tel un enfant.
oh vous avez surement JJ il muratore, et je vais meme pousser dans votre direction oui
il a traité les racailles de racailles, le pire monsieur c’est qu’il le pense !
il n’avez l’intention que d’instrumentaliser ses propos, non sans prouesse communicationnelle ( et mediatique par l’intermédiaire du support mediatique unilatéral qu’il obtint, et qu’il détient aujourdhui)
Il a surement que faire d’avoir des propos extrémiste n’est ce pas ?
SI vous ne vous rappellez pas du contexte, je le redécris, il jouait dans la cour de l’extreme droite soutenant une politique d’extreme. Tolérance Zero, insécurité, peur de quelque chose (les jeunes, la banlieu, le sentiement d’insécurité, la crise), insatisfaction toujours renouvellé des désirs ... Oseriez vous nier les faits ?
Vous expliquez la colonisation à votre façon pour déboucher sur l’esclavage .
A la lumière de ce commentaire ,pourriez vous alors me justifier l’esclavage dit barbaresque qui se pratique encore largement de nos jours en particulier dans l’Afrique sub-saharienne ?
Je n’ai pas regardé votre video car ,je me souviens parfaitement du document original ,filmé dans les actualités du jour même où s’est passé l’incident et où on voyait et entendait distinctement une femme qui de sa fenêtre interpellait N.S. et lui disait :"est ce que vous allez nous débarrasser de cette racaille ? "
d’où la suite que tous les gens de BONNE FOI connaissent .
Sarkozy n’a pas besoin qu’on lui souffle les mots qu’il prononce. C’est une fausse excuse ! M. "mon mari (qui) a 3 cerveaux bien irrigués" n’était pas obligé de répéter mécaniquement ce que disent les autres ! Et karcher ? on le lui a soufflé aussi... Pauvre petit, il est si influençable que ça ?
Vous lui chercher des circonstances atténuantes. C’est bien mais Sarkozy sait qu’il est devant les cameras, il sait que des millers de personnes regardent, il emploie donc des termes qui vont marquer, en faisant passer son ambition de presidentiable avant l’interet general.
@ l’auteur. Comme beaucoup j’ai très bien vu aux actualités télé cette femme qui de sa fenêtre criait à Sarko : ’débarrassez nous de cette racaille’. Mais peut importe car le vrai problème est ailleurs ; il est dans votre formulation "sarko traite les jeunes de racailles" Strictu sensus il ne l’a pas fait. Il vous plaît de l’interprêter ainsi car vous croyez renforcer votre argumentation alors que celon moi vous l’affaiblissez.
P.S : Si vous saviez à quel point il (NS) n’est pas mon chouchou !
Si Sarkozy n’adhérait pas aux propos de cette dame, s’il ne les partageait pas, pourquoi alors les a-t-il repris ? Ne les fait-il pas les siens en les reprenant et en proposant même de s’en débarrasser au Karscher ? Sarkozy a bel et bien traité les jeunes de banlieues de "racaille"
Le jeudi 10 novembre 2005, Sarkozy confirme "Ce sont des voyous, des racailles, je persiste et je signe", sur France 2, lors d’une émission spéciale "A vous de juger" consacrée à la crise des banlieues, retrouvant le ton très offensif abandonné ces derniers jours. Et le ministre de l’intérieur entend bien en débarrasser le pays au nom des "braves gens qui veulent avoir la paix". (Le Monde.FR , 11 novembre 2005)
En persistant, c’est vous qui manipulez et c’est vous qui rapprochez-vous davantage de Goebbels.
@ l’auteur. Juste une question. Dans ce fameux discours aux Africains, vous rapportez bien que sarko aurait dit " l’esclavage et la colonisation, deux idées géniales qui se sont malheureusement corrompues..etc" ? Ou bien sarko l’a dit ( et ça je vous assure qu’il ne l’a jamais dit) ou bien vous le lui faites dire.
Quant au fond du sujet (l’esclavage et la colonisation) je partage avec vous le même jugement et la même analyse, pourtant ça ne m’autorise pas à témoigner d’une parole qui n’a jamais été prononcée car je n’apprécie pas les méthodes mises en place par le triste Torquémada.
Ce que je trouve inapproprié, sur un forum qui se dit citoyen, ce ne sont pas les opinions telles que les vôtres- que par ailleurs je peux apprécier, mais une telle volonté de gagner , d’avoir raison, que cela vous conduit à trahir votre idéologie par l’emloi de méthodes qui la contre-disent. C’est pourquoi j’ai nommé l’encre dans laquelle vous trempiez votre plume et non vous-même. Ce que vous n’avez pas la prudence de faire me concernant.
en un sens, dire tout et son contraire, c’est une forme de courage ; genre roulette russe..
c’est comme le bluff, certains prennent ça pour du courage, c’est souvent de l’inconscience.
Le tout est de savoir ce qu’on attend d’un président, une attitude courageuse, avec la Chine, par exemple, ou une attitude Zébulon qui saute à tout bout de champ... un caniche mord un passant, vite une loi sur les caniches, une voiture brûle, vite une loi sur l’ignifugation des bagnoles, pourquoi pas ?
Malheureusement ,c’est vrai ,il y a un peu de ça chez Sarkozy . Il ne prend pas assez de recul par rapport à l’événement et court-circuite trop ses ministres .
Dire tout et son contraire ? Parfois du pragmatisme mais trop souvent du reniement .
100% d’accord avec JJ
ce qu’il dénonce, c’est une certaine malhonnêteté intellectuelle qui consiste trop souvent a prendre partiellement les choses , en dehors de leur contexte et que ce qui vous arrange dans votre "demonstration"....
Quelque soient les opinions ou les dénonciations exprimés , elles ne peuvent avoir de porté que si elles resultent de la plus stricte et rigoureuse façons dont elles sont reprises ou relatées.
Le pire , c’est que les raccourcis, les facilités , les amalgames plus ou moins volontaires, les condamnations à l’emporte pieces se retournent contre leurs auteurs en faisant perdre tout credibilité dans leurs propos et finalement , en renforçant oet dont des arguments supplementaires au camp adverse !!
Ces articles aux titres racoleurs et/ou accrocheurs finissent par être complètement contre productifs , dominé le plus souvent par une haine confinant a de l’aveuglement et du sectarisme
C’est malheureusement le cas dans une part importante des articles et commentaires...
Tu as raison, d’autant plus que le thème de l’article lui est intéressant quand on regarde de plus près qui gère cette revue de politique qui lui a accordé un prix (mon premier post en haut)
Mais au lieu d’enquêter la-dessus, l’auteur tombe dans la moquerie grasse, ce qui dessert ses intentions. Exactement comme les hagiographes ed Sarkozy le desservent à force de courbettes et flatteries.
On pourrait justement étudier ce parrallèle entre les critiques exagérées et les flatteries éxagérées....... qui montre l’amour/haine envers ce personnage
Ceci dit, c’est que Sarko est une cible si facile, si volontaire pour les moqueries que ça deveint difficile de se réfréner. Et j’en ai le plus grand mal...
c’est pas facile d’"être à la tête de l’Europe pendant six mois, bagarrer pour être maître de l’univers avec une puissance de feu limitée et un soutien flottant pour ses grandes idées".
Il faut reconnaitre que tous les arguments de votre article mit bout à bout ça fait critique démentielle........mais le pire c’est que chacun est juste
@ Rodriguez,
Je suis un anti nain de jardin primaire, mais il faudrait que vous m expliquiez en quoi la garantie du CFA est de son faite !
Dans l ensemble de vos propos, je suis d accord, mais le hic c est l esprit du texte.
Car ce genre de propos sur le CFA on l entend surtout dans la diaspora Africaine (entre autre Parisienne), qui un verre de Champagne a la main accompagne de petit four made in Fauchon fait le proces de la Francafrique (sic).
Les etats Africains ne veulent plus du CFA ? Tres bien, virer le, creer votre monnaie !
Vous n avez comme meme pas cru que la France allez garantir cette monnaie sans contre partie, c est pas le monde de Oui -Oui ici ! De plus, ce compte (imaginons qu il n y en ait qu un, pour simplifier) n est il ou n a t il jamais ete debiteur ????
Alors la rengaine des fonds bloques ou voles c est selon, reservez la a un autre publique.
Cordialement.
Misère ! misère ! misère ! Qui a dit que les comptes d’opération du CFA sont du fait de Sarkozy ?
C’est Sarkozy qui disait que la France n’a pas besoin de l’Afrique. Donc, logiquement, il devait dire maintenant, plus question de la garantie du CFA. Si cette garantie ne rapporte rien à la France, c’est à elle de prendre l’initiative de la fermer.
Aussi, faut-il fermer les bases militaires françaises en Afrique, si elles ne rapportent rien, non ?
"Les etats Africains ne veulent plus du CFA ? Tres bien, virer le, creer votre monnaie ! "
Hahahahahahahahahahahaahahahahahahaa ! Mon Vieux ! je retrouve là un Sarkozy en miniature. Tout dans le Verbe et rien dans le Fait.
Compte débiteur ?
A l’aube des indépendances, la France exige un dépôt de 100% des avoirs extérieurs africains. Il a été réduit à 65% en 1973, puis plafonné à 50% depuis septembre 2005. Mais, hormis les « gourous » des finances françaises, nul ne sait ce que recèle en réalité ce compte d’opérations et ce que la France fait des très importantes sommes qui y sont déposées.
D’après la convention sur ce compte, signée en 1962 entre le ministère français de l’Économie et ses colonies membres de la zone franc, le Trésor français perçoit, en cas de découvert, des agios payés par les banques centrales. En revanche, il leur verse des intérêts si les comptes sont créditeurs. Depuis, le compte d’opération n’a été débiteur temporairement qu’à cinq reprises depuis 1973, le solde étant créditeur de manière ininterrompue depuis janvier 1994. Le rapport 2005 de la zone Franc montre que les banques centrales détiennent des records de réserves au Trésor français estimées à 6300 milliards de FCFA.
Je ne pense pas que vous soyiez en mesure de décider à quel public s’adresse Kpogli avec son texte, corrosif je vous l’accorde. Heureusement d’ailleurs pour la liberté d’opinion !
L’esprit du texte ne vous appartient pas, heureusement pour la liberté d’expression ! Mais vous avez la liberté d’être d’accord ou non avec les propos de l’auteur. C’est un choix qui vous regarde vous seul.
Ensuite, le lecteur a le choix de rester dans son inconscient vaporeux tapissé de cocoricos bleu-blanc-rouge, intellectuellement assommé à la pelle, et de croire que les Français sont les meilleurs quoi qu’ils fassent dans le monde. Ou alors il peut s’intéresser éventuellement à remettre les évidences et les manigances en examen, et arriver à sa détermination personnelle du bien et du mal, qui n’est pas forcément là où les démagogues les ont placé !
Si maintenant les propos piquant de Kpogli vous pique les fesses au point de vous faire sauter jusqu’à la lune, c’est une absence de la terre que vous devez régler vous-même. Vous êtes seul responsable de l’hypersensibilité de vos fesses !
Quant au franc CFA, je vous signale en passant que c’est la France qui l’impose, et que si vous ne connaissez vraiment pas les moyens de pression utilisés, c’est que vous n’avez soit pas envie de savoir, soit que vous n’êtes pas en mesure, parce que tellement endormi, de comprendre ce qui se passe plus loin que le bout de votre nez. Ces moyens de pression dont je vous parle ont déjà coûté la vie à des millions d’africains. C’est un débat qui vous mettra certainement très mal à l’aise si on vous aide à déterrer du sable votre tête d’autruche !
@ JJ il muratore et ses disciples, je signale que le trafic de fait n’est pas là où vous le mentionnez. Si les faits ne vous plaisent pas, c’est votre problème. Les faits sont des faits par définition ! on ne peut pas les trafiquer puisque ce sont des faits !! S’il n’y pas de faits, ça va se voir et se savoir… Tout le monde sait ce que Sarkozy a dit. Et pas rien qu’une fois. Si ça vous plait pas, ma foi… c’est un choix qui vous regarde !
Quant à votre allusion à Goebbels (vous avez fait une faute d’orthographe dans son nom), je répète qu’il faut comparer le comparable, et éviter de s’étaler lamentablement dans la farine des comparaisons propagandistes. Attachez-vous aux simples faits, et vous serez plus crédible...
Eh bien eh bien que ce passe t il ???? le petit four passe mal ??? C est tres sur fait Fauchon !
Bon je vois qu il y a du progres, on ne m a pas traite de raciste a esprit colonial.
Vu la reponse de Rodriguez, je comprend que j ai bien saisi l esprit.
A la prochaine Rodriguez !
@Abandokwe
Ola que t arrive t il ???? bon je passe sur la coherence de tes propos sur la liberte d expression et sur les noms d oiseaux, on va mettre ca sur le compte de l emotion.
Ah bon la France l IMPOSE, bigre ! Ce n est pas plutot parce que vous avez peur de la populace, qui vous virera du pouvoir ou de ses cercles a cause de leur perte de pouvoir d achat ????
Allez courage, pensez au bien commun, au diable les acquis, voyons !!!!!!!!!!!!
@Abandoknw. Je n’ai pas de disciples ça c’est un fait. En effet j’ai fait une faute de frappe concernant le théoricien nazi de la manipulation et de la désinformation. Pour revenir au sujet vous dites les faits sont les faits en confondant les dires d’un individus avec les faits réels, pour le coup vous vous positionnez en disciple. Encore une fois dans son discours aux Africains sarko n’a jamais dit ce que rapporte votre maître à penser : à savoir que qu’il aurait dit que l’esclavage ET la colonisation n’ont pas eu que de mauvais côtés.
S’autoriser à l’affirmer (qu’il aurait dit cela) sous prétexte qu’il l’aurait pensé, ou bien que vous l’interpreté ainsi relève plus des méthodes de Torquémada que de celles de Goebbels, je vous l’accorde.
Il faut un minimum de déontologie en ces affaires sérieuses si l’on souhaite être crédible et ne pas employer les moyens qu’employaient un torchon comme Minute.
D’ailleurs pouvez vous imaginer - s’il avait dit cette énormité- que ses adversaires de gauche l’eûssent laissé passer sans faire un scandale ? Les médias du monde entier aussi d’ailleurs, car ce serait effectivement un scandale que de dire "l’esclavage n’a pas eu que de mauvais côtés" SK a été taklé pour avoir dit "la colonisation n’a pas eut que des aspects négatifs" ça oui il l’a dit.
Ne comptez pas sur moi pour avoir "le privilège" d’être taxé de RACISTE A L’ESPRIT COLONIAL, selon votre écrit. Vous ne le méritez pas du tout.
Je considère votre réponse "VOUS NE VOULEZ PLUS DU FRANC CFA, ALORS VIREZ-LE ET CREEZ VOTRE MONNAIE" comme d’une ignorance à la franchouillarde. Cette réaction est celle de nombre de ces Français imbus de leur personne et qui sont prétentieux sur tout. Mais qui, dans la réalité, sont des ignorants (soit au sens propre du terme , soit par idéologie et donc volontairement) des réalités des relations entre la France et l’Afrique.
Que dites-vous, cher Monsieur de la réception des pions africains, le Togolais Faure GNASSINGBE et le Burkinabé Blaise COMPAORE à l’Elysée le 20 novembre 2008 ? Ces assassins qui bénéficient de l’appui de la France. C’est sans intérêts qu’ils sont adoubés à l’Elysée ? N’est-ce pas Sarkozy président de l’UMPqui a critiqué publiquement "Je pense qu’il n’y avait aucune matière à se féliciter de ce qui est une parodie d’élection", lors d’un débat avec les étudiants de l’Essec à Cergy-Pontoise (Val d’Oise) et suivi d’autres déclarations dans la presse manifestant son rejet de l’attitude de CHIRAC qui, comme toujours s’est empressé de féliciter la mascarade électorale annonçant le massacre de 1000 Togolais en 2005 ?
Charles DEBBASCH, le voleur d’oeuvres d’art de VASSARELY, que fait-il au Togo depuis 3ans ? Thierry SAUSSEZ qui doit monter une émission propagande pour le Gouvernement FILLON, n’est-il pas aussi le Conseiller en communication de Faure Gnassingbé du Togo ? En plein massacre du peuple togolais en 2005, Thierry SAUSSEZ n’était-il pas aux côtés de fils de Eyadéma Gnassingbé qui a écrasé le Togo pendant 40 ans avec le soutien de tous les gouvernements (Gauche-Droite) français ? Les Généraux Jeannou LACAZE et Emmanuel Berth qui ont tout donné à la milice militaire au Togo, l’ont-ils fait pour rien ?
Donc, Lancez comme ça "Vous ne VOULEZ PLUS DU FRANC CFA, CREEZ VOTRE MONNAIE...." cela semble courageux à première vue pour des Esprits non-informés ou mal-informés. Mais la réalité montre que cela est d’une vacuité extraordinaire et d’une lâcheté incommensurable. A la limite, c’est de la démagogie primaire et non du RACISME. Vos propos sont de même ordre que celui d’un Prétentieux Sarkozy qui dit " VOUS NE VOULEZ PLUS D’ARMEE FRANçAISE EN AFRIQUE ? ALORS DEMANDEZ LEUR DEPART. DE TOUTE FAçON, L’ARMEE FRANçAISE n’A PAS VOCATION A RESTER EN AFRIQUE" alors qu’il venait de soutenir Idriss DEBY au Tchad. Le lendemain, il a fait passer sous le manteau européen, de nouvelles troupes dites EUFOR au Tchad et au Soudan pour sécuriser les pipelines de TotalFinaElf.
Ne comptez pas sur moi pour avoir "le privilège" d’être taxé de RACISTE A L’ESPRIT COLONIAL, selon votre écrit. Vous ne le méritez pas du tout.
Je considère votre réponse "VOUS NE VOULEZ PLUS DU FRANC CFA, ALORS VIREZ-LE ET CREEZ VOTRE MONNAIE" comme d’une ignorance à la franchouillarde. Cette réaction est celle de nombre de ces Français imbus de leur personne et qui sont prétentieux sur tout. Mais qui, dans la réalité, sont des ignorants (soit au sens propre du terme , soit par idéologie et donc volontairement) des réalités des relations entre la France et l’Afrique.
Que dites-vous, cher Monsieur de la réception des pions africains, le Togolais Faure GNASSINGBE et le Burkinabé Blaise COMPAORE à l’Elysée le 20 novembre 2008 ? Ces assassins qui bénéficient de l’appui de la France. C’est sans intérêts qu’ils sont adoubés à l’Elysée ? N’est-ce pas Sarkozy président de l’UMPqui a critiqué publiquement "Je pense qu’il n’y avait aucune matière à se féliciter de ce qui est une parodie d’élection", lors d’un débat avec les étudiants de l’Essec à Cergy-Pontoise (Val d’Oise) et suivi d’autres déclarations dans la presse manifestant son rejet de l’attitude de CHIRAC qui, comme toujours s’est empressé de féliciter la mascarade électorale annonçant le massacre de 1000 Togolais en 2005 ?
Charles DEBBASCH, le voleur d’oeuvres d’art de VASSARELY, que fait-il au Togo depuis 3ans ? Thierry SAUSSEZ qui doit monter une émission propagande pour le Gouvernement FILLON, n’est-il pas aussi le Conseiller en communication de Faure Gnassingbé du Togo ? En plein massacre du peuple togolais en 2005, Thierry SAUSSEZ n’était-il pas aux côtés de fils de Eyadéma Gnassingbé qui a écrasé le Togo pendant 40 ans avec le soutien de tous les gouvernements (Gauche-Droite) français ? Les Généraux Jeannou LACAZE et Emmanuel Berth qui ont tout donné à la milice militaire au Togo, l’ont-ils fait pour rien ?
Donc, Lancez comme ça "Vous ne VOULEZ PLUS DU FRANC CFA, CREEZ VOTRE MONNAIE...." cela semble courageux à première vue pour des Esprits non-informés ou mal-informés. Mais la réalité montre que cela est d’une vacuité extraordinaire et d’une lâcheté incommensurable. A la limite, c’est de la démagogie primaire et non du RACISME. Vos propos sont de même ordre que celui d’un Prétentieux Sarkozy qui dit " VOUS NE VOULEZ PLUS D’ARMEE FRANçAISE EN AFRIQUE ? ALORS DEMANDEZ LEUR DEPART. DE TOUTE FAçON, L’ARMEE FRANçAISE n’A PAS VOCATION A RESTER EN AFRIQUE" alors qu’il venait de soutenir Idriss DEBY au Tchad. Le lendemain, il a fait passer sous le manteau européen, de nouvelles troupes dites EUFOR au Tchad et au Soudan pour sécuriser les pipelines de TotalFinaElf.
Franchouard, ignard eh bien !!!! va s y range ta pancarte "Xenophobe et apres".
Bon je vois que sur le CFA c est un sujet qui te depasse.
Moi, je ne fais pas d angelisme sur la France en Afrique, mais demontrer sur tes prochaines interventions que c est une pratique utilisee par les Africains pour conserver leurs pouvoirs sera un vrai plaisir !
A bientot petit patriote !
Un Franchouard ignard qui va te la mettre bien profond.
je ne résiste pas à ressortir ce texte, que j’ai piqué sur rue89 dans un post ; Je m’y suis laissé prendre !
Que peut-il ? Tout. Qu’a-t-il fait ? Rien.
Avec cette pleine puissance,
en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France,
de l’Europe peut-être.
Seulement voilà, il a pris la France et n’en sait rien faire.
Dieu sait pourtant que le Président se démène :
il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant
créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c’est
le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide.
L’homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère
est un carriériste avantageux.
Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui
brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l’argent,
l’agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut
qu’il les satisfasse. Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit
et qu’ensuite on mesure le succès et qu’on le trouve énorme, il est
impossible que l’esprit n’éprouve pas quelque surprise. On y
ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au
nez, la brave, la nie, l’insulte et la bafoue ! Triste spectacle que celui
du galop, à travers l’absurde, d’un homme médiocre échappé ».
L’insolence ? S’il n’y avait que ça...
Il ne peut en tous cas y avoir aucun courage chez un homme qui inaugure son mandat de Chef d’Etat en augmentant ses indemnités.
JLP
@ JLP. Pour être exact il a effectivement augmenté ses indemnités ET supprimé la caisse noire dans laquelle ses prédécesseurs piochaient pour s’acheter ce dont ils pensaient avoir besoin. Les faits sont sacrés les commentaires sont libres. Belle devise non pour le journalisme citoyen ?
Ne tombez pas dans la facilité qui consiste à modifier ou mentir sur les faits dans le but d’asseoir plus solidement votre opinion : c’est l’inverse que ça produit. En bref ne faites pas comme l’auteur qui nous sort un énorme mensonge pour mieux condamner SK. quand il affirme que ce SK aurait dit que "l’esclavage et la colonisation n’ont pas eu que des aspects négatifs" ! Ce qu’il a dit (et est incontestablement critiquable) concerne exclusivement la colonisation. Le mensonge est ENORME (mais le sinistre Goebells ne disait-il pas "que plus le mensonge est énorme plus il a de chance d’être cru" ?
Cette méthode est indigne de la cause que défend Rodriguez.
Et pourtant il l’a réitéré !