• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Scènes de chaos à Bordeaux et vie en jaune des Français

Scènes de chaos à Bordeaux et vie en jaune des Français

JPEG

Le cycliste bordelais a pu observer la manif des gilets jaunes sur plusieurs lieux. Vers 15 h 30, j’étais près de la place Pey-Berland. Et déjà, quelques lointaines émanations de gaz lacrymogène. J’ai croisé le député de la FI élu sur la circonscription de Talence qui visiblement était préoccupé. Puis le chemin aidant, j’ai discuté avec deux gilets jaunes. L’un m’a confié qu’il manifestait pour la première fois de sa vie. Un type au discours bien trempé, vivant sans problèmes de fins de mois mais venu par solidarité avec les Français en souffrance. J’ai évoqué tous ces jeunes disposés à quitter la France. Il m’a confié qu’ayant vécu dans d’autres pays, la France est plutôt enviable. Alors s’il était présent, c’était pour témoigner sur le risque de perdre ce modèle social si prisé depuis l’étranger, cette France que l’on aime. Les gilets jaunes sont attachés à la France, pour preuve les quelques drapeaux français brandis et des marseillaises entonnées dans les coins de rue. Je suis parti faire le tour des quais puis retour place Pey-Berland. Cette fois, une atmosphère plus tendue. J’ai respiré les fumées lacrymogènes, les yeux piquaient et mes poumons suffoquaient. Quelques coups de pédales pour quitter la zone, je me sentais nauséeux avec cette saloperie affectant nombre de badauds circulant dans la ville en cette période de fête. Comme aurait dit Bakounine, si à 60 ans tu n’as pas respiré de gaz lacrymo, c’est que tu as raté ta vie.

 

Cette manifestation des gilets jaunes présente un côté non pas festif mais ouvert. J’ai constaté que les gens se parlent, rien de commun avec les manifestations syndicales où chacun reste dans son univers, ne regarde pas les autres et marche en ordre bien réglé. Manifestation symbolique, procession sans âme, juste pour se rassurer sur son moi et se dire, j’ai accompli mon devoir, comme d’autres vont à la messe. En revanche, j’ai été surpris par la propension des gilets jaunes à ouvrir une discussion, à parler. Une bonne vingtaine ont discuté avec moi, y compris une dame sans gilet, une passante, qui elle aussi témoignait de son hostilité au gouvernement et à Macron. Tous ces gens en ont marre. Les gilets étaient nombreux, entre 5 et 10 mille. Partout dans la ville. Des femmes, des jeunes, des travailleurs, des retraités, des cyclistes. Très peu de casseurs regroupés semble-t-il vers les forces de police et aucun agité. Des gens vrais, venus pour manifester leur colère sans casser, pour témoigner. BHL peut bien s’offusquer, lui qui s’offre des chemises à 400 euros pièce alors que des familles n’ont même pas 200 euros par mois pour bouffer.

 

La situation s’est tendue progressivement. Les grenades pétaient comme si nous étions dans une scène de guerre. Les abords de la place Pey-Berland barrés par des dizaines, voire une centaine de gendarmes mobiles, des dizaines de cars de CRS et des fumées puis un incendie allumé cours d’Alsace. Drôle de symphonie, l’hélico pétaradant dans le ciel, les sirènes de pompiers et des voitures de police, puis toutes des détonations de grenades, drôle de guerre comme aurait l’autre. Je filais voir ce qui se passait près de la mairie. Le centre commercial saint-Christoly avait fermé ses rideaux. Je voulais rejoindre le cours d’Alsace par la rue sainte-Catherine mais les gaz lacrymo m’en ont dissuadé. Contournement pas les quais, puis remontée du cours d’Alsace. Impossible de passer. Fumée et toujours ces grenades qui n’avaient cessé de détonner depuis des heures. Retour sur les quais pour remonter le cours Victor-Hugo. Une demi-heure auparavant, il y avait du grabuge cours Pasteur mais cette fois, impossible d’aller plus loin et de rejoindre la place de la République. Un mouvement de foule s’est dirigé dans ma direction. Panique ou charge des CRS ? Je reculais, pédalant sur mon vélo pour revenir à l’intersection avec la rue sainte-Catherine. Puis direction la Victoire. Il était presque 19 heures. J’ai laissé derrière moi le souvenir d’une situation très tendue qui ne semblait pas s’apaiser. La suite allait le confirmer.

 

La situation a dégénéré d’après les nouvelles diffusées. Chaos au centre de Bordeaux. Un blindé est intervenu cours Victor-Hugo pour déblayer des barricades érigées par les insurgés allumant le feu. Agences bancaires dégradées et même l’Apple Store à une autre extrémité de la rue sainte-Catherine qui était épargné dans l’après-midi a été abimé, ce qui signifie que le chaos s’est étendu sur un espace assez large dans le centre de Bordeaux. Ces scènes de chaos ne doivent pas faire oublier que la grande majorité des gilets jaunes étaient pacifistes. Ils étaient présents vers 18 heures sur les quais, filtrant les voitures, avec de rares automobilistes énervés mais au final, une ambiance festive et extrêmement conviviale, pour ne pas dire sympathique. Tous les contacts noués avec ces gilets jaunes m’ont confirmé que ces gens n’ont rien de casseurs ou de révolutionnaires. Ils sont sincères, entiers et simplement révoltés par ce président qui allège l’ISF, enlève 5 euros d’APL, augmente les taxes sur les carburants, diminue les retraites et se paye le luxe de la condescendance en rétorquant à un chômeur que pour trouver un job il suffit de traverser la rue. Je l’ai traversée la rue, je n’ai pas trouvé d’offre d’emploi mais le chaos.


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • seken 9 décembre 2018 10:34

    https://www.youtube.com/watch?v=GQWU9VzeBgI

    Avoir un général, c’est stratégique.


    • Alain 9 décembre 2018 11:18

      Dans ma ville, hier, des milliers de gilets jaunes et une seule phrase « macron démission ». Moi, je bossais mais je les ai vu passé. Un ami écologiste qui avait participé à la marche du climat est venu me voir pour me dire que c’était impressionnant. Les peu de clients que j’ai vu dans la journée (des jeunes, des vieux, des gens aisés) soutiennent les gilets jaunes et ne veulent plus de Macron.

      Pendant ce temps, depuis deux jours, des militants anarchistes non violents ont été arrêtés, des militants écologistes ont été arrêtés, des journalistes ont été arrêtés, des gens ordinaires ont été arrêtés. Mais peut-on mettre tous les français en prison ?


      • Croa Croa 9 décembre 2018 12:13

        À Alain,
        Je fais parti de ces écolos ayant marché pour le climat. Nous étions nombreux à porter un gilet jaune. Par ailleurs nos rassemblements étaient mitoyens... Sauf que chacun est partit de son coté ce que certains regrettaient. Je pense que ce qui nous réuni c’est la volonté de prendre nous-mêmes les choses en mains... Il y en a marre de cette oligarchie mafieuse qui se goinfre, ne fait que de conneries et mène le monde à sa perte !


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 décembre 2018 12:18

        @Croa Perso je marche pour la météo , voir la flotte qui dégringole.


      • Et hop ! Et hop ! 9 décembre 2018 15:11

        @Croa « ayant marché pour le climat »

        Est-ce que vous ne vous rendez pas compte du ridicule. Marcher pour le climat.


      • Croa Croa 9 décembre 2018 18:12

        À Et hop !
        Nous étions sacrément nombreux à être « ridicules ».


      • Alain 9 décembre 2018 19:35

        @Croa
        Tiens, la démocratie macronienne s’invite dans les cours des tribunaux !
        Des CRS essaient d’évacuer des avocats en grève à Rouen :
        https://www.facebook.com/PerspicaceInfo/videos/des-crs-arrêtent-des-avocats-au-sein-du-palais-de-justice-de-rouen-7-décembre-20/1724815844291340/

        Y’a pas à dire, le roitelet va finir par se mettre tout le monde à dos. Quel âne !!!


      • Croa Croa 9 décembre 2018 20:53

        À Alain,
        C’est effectivement risqué mais il faut dire que comme ânes ce serait plutôt la petite bourgeoisie qui se pose là. À priori il n’est pas sûr que ces gens, qui ont toujours voté pour des candidats du système, comprennent ! 


      • baldis30 9 décembre 2018 22:45

        @Et hop !
        bonsoir,
         « Marcher pour le climat
        . » 
        encore heureux qu’il n’ait pas marché pour LREM !


      • pallas 9 décembre 2018 11:30
        Bernard Dugué

        Bonjour,

        Pendant ce temps la, a Rennes, ce samedi, il y a eu un festival, tous des fils et filles de bourgeois, s’amusant, chantant, heureux !!!!!!!!.

        Vous comprenez bien la fracture dans ce pays, il y a ceux qui jouissent et d’autres qui crèvent de faim ou au travail.

        J’envie les Rennais, ils sont tranquille, pepere, la vie est rose bonbon.

        Les Festivaliers sont la pire vermine qui soit, car ce sont eux qui s’octroient tous, des parasites.

        Des bourges, qui ne méritent pas la moindre compassion, des reliquats d’être humain.

        Salut


        • Gollum Gollum 9 décembre 2018 12:16

          @#Shawford


          En fait si ça s’etend pas à l’internationnal, les Gj seront brisés, par tous moyens !

          Bien d’accord avec ça. Ils doivent y penser aussi (en haut lieu) et aspirent probablement à en finir au plus vite... mais comme ils sont tellement cons tous les espoirs sont permis.


        • Yanleroc Yanleroc 9 décembre 2018 12:21

          @Gollum, slt,
          Ce gros bébé qui est le Mouv’, va bientôt comprendre qui est le vrai responsable : l’ UE au forceps, et la mise en place progressive et chaotique d’un Gouvernement Planétaire.
          On voit sur les micro-trottoirs que les citrons sont de +en+ nombreux à se renseigner car personne n’ échappe à l’aspect subversif de l’ Internet encore presque libre.
          Les Gilets Jaunes sont un nouveau concept de portée internationale visant à s’ opposer à terme à cette gestion chaotique de la planète et à visée totalitaire !


        • Shaw-Shaw #Shawford 9 décembre 2018 12:25

          @Gollum

          L’incertitude est totale en effet, c’en serait presque transcendant ! smiley

          @Dugué

          J’ai bien fait de m’être planté de pseudo sur mon premier post (en plus ça tombait pile poil, Nico est vraiment journaliste à SudOuest, responsable de la rédaction internet de Sudouest.fr, vous vous devez de suivre ça, hein ? smiley ) car vous m’auriez sinon même pas répondu, tant de par votre crainte que je vous taquine en retour, que le plus sûrement car trop haut perché dans votre tour d’Ivoire ! smiley ^^


        • izarn izarn 9 décembre 2018 13:07

          @Gollum
          Quand tu vois Donald Trump en faire des tweets, tu devrais voir qu’à l’international ça marche pas mal !
           smiley


        • generation désenchantée 9 décembre 2018 14:20

          @Gollum
          demande aux belges , il y a aussi des GJ en belgique , et d’ autres pays commencent a avoir aussi des GJ

          https://fr.sputniknews.com/international/201812071039214308-mouvement-gilets-jaunes-internationalisation/


        • Gollum Gollum 9 décembre 2018 14:21

          @generation désenchantée

          Oui certes. M’enfin c’est encore bien larvaire pour l’instant. Faut que ça prenne de l’ampleur.


        • Croa Croa 9 décembre 2018 12:01

          Cet auteur manifestait pour la première fois. Avant de balancer ses stupides idées reçues genre « manifestations syndicales où chacun reste dans son univers, ne regarde pas les autres et marche en ordre bien réglé » il devrait se renseigner un peu.
          Bienvenu à lui quand même dans le monde de l’insoumission ! smiley


          • pallas 9 décembre 2018 12:07

            @Croa

            Bonjour,

            Ce samedi, pendant que de nombreuses villes étaient en feux et révoltes, il y eu une exception, la Ville de Rennes.

            C’était la fête, les habitants participant au festival, tranquille, un vrai conte de fée.

            Sa m’interroge quelque peut, c’est une étrange cité.

            Salut


          • Croa Croa 9 décembre 2018 12:23

            À pallas,
            C’est une spécificité 2018 tu sais. En général lorsque ça bouge en France, Bordeaux est la dernière à se réveiller mais ce coup-ci ce n’est pas le cas ! Rennes, ce sera samedi prochain peut-être ?  smiley


          • pallas 9 décembre 2018 12:41

            @Croa

            Bonjour,

            Les déchets s’amusent, imposent leurs points de vue, n’en restent pas moins qu’ils sont les premiers consommateur de drogues.

            La pédophilie est dans leurs sphères aussi.

            Ce que je tiens a souligner, aucuns hôpitaux en France n’a été touché ou abimé, ce sont des lieux sacrés et j’en remercie tout le monde.

            Il y a des enfants malades, des jeunes adultes, vivant de souffrances.

            Ce que je reproche aux élites, est de ce contre foutre royalement des « Enfants Malades » ou de laissé à l’abandon des jeunes adultes.

            Ils sont devenu par conséquent des résidents illégaux, ont ne touche pas une jeune femme bipolaire, c’est un viol.

            Les juges ont montrer leurs propres incapacités en matiere de forfaiture

            Les Francs Mâcon devront répondre, Dieu n’est pas ici

            Oui Rennes, est effectivement la Seule et unique ville majeur ou rien ce c’est passé, c’est très étrange.

            Salut


          • jymb 10 décembre 2018 13:08

            @pallas

            Rennes héberge sans protester la monstrueuse machine informatique à racketter les automobilistes
            1 milliards d’euros en fabriquant à la chaîne des « infractions » 
            Comment qualifier cette ville sans nausées ? 
            Perso, j’aurais honte d’y vivre 


          • grangeoisi grangeoisi 9 décembre 2018 12:04

            Il en sera dorénavant toujours ainsi. Pour chaque manif à vraie connotation sociale les casseurs, sous quelque chose..(mettre le terme approprié...) seront là. En comparaison mai 68 aura été un mal être bourgeois de bonne tenue.

            En fait les gens de sentent mis à poil de leur tenue sociale. SE RETROUVANT NUS SANS QUE LE VÊTEMENT « UE » OU MONDIALISATION LEUR CONVIENNE.


            • izarn izarn 9 décembre 2018 13:04

              @grangeoisi
              Les casseurs c’est le pouvoir...
              Tu n’as pas compris ?
               smiley


            • BA 9 décembre 2018 12:08

              Si les Gilets jaunes se présentent aux élections européennes, les Gilets jaunes siphonneront l’électorat du Rassemblement National et de la France Insoumise.


              Elections européennes :


              La République En Marche : 21 %

              Rassemblement National : 14 %

              Europe Ecologie Les Verts : 13 %

              Les Gilets jaunes : 12 %

              Les Républicains : 11 %

              La France Insoumise : 9 %


              Les Gilets jaunes à 12 % aux européennes en cas de candidature.


              Une liste aux couleurs du mouvement des Gilets jaunes aux prochaines élections européennes ponctionnerait d’abord des électeurs au Rassemblement national et à La France insoumise.


              Et si les Gilets jaunes passaient de la rue aux urnes ? Un sondage réalisé les 5 et 6 décembre dernier, commandé par La République en Marche ! et réalisé par l’institut Ipsos, que le JDD s’est procuré, a testé l’hypothèse d’une liste aux couleurs des « Gilets Jaunes » aux élections européennes.


              Si l’élection avait lieu dimanche prochain, une telle liste recueillerait 12 % des voix. Loin derrière une liste En Marche-Modem (21 %), mais en course pour la deuxième place. La liste du Rassemblement national est en effet créditée de 14 %. Contre 13 % pour Europe Ecologie-Les Verts, 11 % pour les Républicains et 9 % pour la France Insoumise.…


              https://www.lejdd.fr/Politique/sondage-les-gilets-jaunes-a-12-aux-europeennes-en-cas-de-candidature-3816677


              • pallas 9 décembre 2018 12:25

                @BA

                Bonjour,

                Il faut faire la fête de « L’humanité », c’est devenu un mouvement branché et pleins de teufs, de drogues et de sexes, un truc de bobo.

                Le communisme, c’est chouette, c’est la fête youpie entre bourges.

                Ouais !!!!!!!!!!!!.

                C’est sa La France.

                Salut


              • izarn izarn 9 décembre 2018 13:03

                @BA
                EM 21% ? Tu rigoles ?
                Il date de quand ton sondage ?
                 smiley


              • generation désenchantée 9 décembre 2018 15:19

                @BA
                 LREM 21%
                comment c’est possible , ils sont méprisant , gaffeurs , ils ne ratent aucune co.........ries a faire , et macron est sous les 20%



              • gaijin gaijin 9 décembre 2018 12:53

                " J’ai évoqué tous ces jeunes disposés à quitter la France. Il m’a confié qu’ayant vécu dans d’autres pays, la France est plutôt enviable.

                "

                bien entendu mais ce n’est plus qu’un théatre d’ombre un village potemkine a l’image de l’union soviétique des années 80. tout est controlé, sclérosé, obsolète...et les seuls combats possibles depuis longtemps sont des combats pour ne pas perdre ...mais nous perdons chaque jour , pied a pied ...une lente et nauséeuse bérézina

                que peut faire ici un ingénieur qui se retrouve caissière a auchan ou un jeune médecin qui ne pourra que consacrer 10 min par patient dont 5 consacrés a la sacrosainte paperasse .... ?

                il me semble que c’est polytechnique qui se plaignait de l’incapacité de ses élèves en fin de cursus a produire la moindre pensée originale : une élite de répétiteurs dont on voit face aux gilets jaunes l’incapacité a penser le nouveau monde qui se lève .....


                • izarn izarn 9 décembre 2018 13:01

                  @gaijin
                  T’as qu’a aller en Arabie, c’est drolement mieux payé...
                   smiley


                • gaijin gaijin 9 décembre 2018 15:16

                  @izarn
                  le yémen c’est encore mieux ( en plus c’est le pays le plus cool du monde )
                  il faut donc attendre d’en être là pour avoir le droit de dire d’arrêter les conneries ?


                • izarn izarn 9 décembre 2018 12:58

                  C’est curieux, j’ai comme l’impression que vous avez assisté à une mise en scéne des flics...Groupe de casseurs infiltrés par eux, et scénario catastrophe, avec hélico, lacrimo... Feux de barricades (? !? Qui les as vues ? Ou ça ; à par quelques misérables planches filmées en gros plan ? Feux de poubelles : ON SE FOUT DE LA GUEULE DE QUI ?)

                  Juppé n’est pas né de la dernière averse et sait manipuler les médias.

                  Alors toujours le même topo, les images de feux et de fumée...Fastoche comme film de propagande. En fait de la daube...Pathétique !

                  La violence, ça n’existe pas ou trés marginale. C’est du cinoche, avec interpellations stupides de casseurs qu’on relachera car ils « font du bon boulot ».

                  Nous connaissons déjà ce pouvoir qui a laissé tuer des centaines de gens à Paris en 2016 (Le choc nécessaire à vous faire avaler Macron sans bouger), et des centaines de milliers en Syrie, en aidant Daesh.

                  Ils sont sans foi, ni loi, et de plus traitres à la Nation.

                  Gilets jaunes ; laissez les faire leur cinéma dans les centres ville, filmez ces guignolos qui se la jouent révolution violente, et pompiers, allez éteindre leurs incendies smiley . Allez assiter à ce spectacle de Dysney Land de carton pate en spectateur : Apocalyspe Now du pauvre !

                  Dites : Nous ? Dans les centres ville ? Nous n’étions pas ! C’était des figurants payés par le pouvoir ! Allez empecher au contraire les flics de sortir de leurs casernes !

                   smiley

                  Le pouvoir cherche la violence. C’est pour lui le moyen de s’en sortir.

                  Et tous les mollusques de l’Assemblée feront une « Union Nationale »

                  De mon cul...

                  Il faut ridiculiser cet alibi médiocre, digne des cons sur orbite !


                  • Shaw-Shaw #Shawford 9 décembre 2018 13:08

                    @izarn

                    Et il est effectivement totalement évident que Juppé (mon Quiche Squaw !!!) était le Maire de France le mieux placé -de par son tempérament 100% maquignon et ses accointances en fait archi libérales et même zuniennes, tant avec son ex disciple 1er Sinistre qu’avec Manu- pour coopérer avec le zèle le plus total à ce type de mise en scène mafioso-institutionnelle !


                  • pallas 9 décembre 2018 13:24

                    @#Shawford

                    Bonjour,

                    Juppé, ce vieillard sénile pensant avoir 20 ans, il est formidable ce vieux.

                    Je pense qu’en hôpital psychiatrique, a Saint Anne notamment, il serait le plus que bienvenu.

                     smiley

                    Salut


                  • Shaw-Shaw #Shawford 9 décembre 2018 13:32

                    @pallas

                     smiley Yep !

                    Je le vois bien la tête sous un drap, toute la sainte journée, sniffant des ortolans imaginaires !!!! smiley smiley

                    Salut


                  • jocelyne 9 décembre 2018 15:59

                    @pallas
                    tu t’y sentiras moins seul...


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 9 décembre 2018 13:38

                    FOCUS - Un collectif d’avocats a appelé jeudi le gouvernement à interdire l’emploi par les forces de l’ordre de certaines grenades accusées d’avoir blessé ou mutilé plusieurs personnes lors des dernières manifestations.

                    Alors qu’une quatrième mobilisation des « gilets jaunes » se tient ce samedi en France, plusieurs avocats, qui défendent des personnes ayant été blessées par certaines grenades lors des dernières manifestations, ont demandé jeudi au gouvernement d’en interdire l’emploi. Au cœur de leur requête : les grenades GLI-F4, qui auraient selon eux, blessé deux de leurs clients. L’occasion de rappeler les effets de cet engin, autorisé depuis 2011 en France et utilisé en dernier recours par les forces de l’ordre.

                    • Mais c’est quoi cette grenade ?

                    GLI-F4. En toutes lettres : grenades lacrymogènes instantanées (GLI) de type F4. Ces engins, qui peuvent être lancés à la main en cloche ou tirés à l’aide d’un lance-grenades, contiennent une charge explosive de tolite (TNT). Elles combinent un triple effet :

                    1) sonore. De l’ordre de 165 décibels à 5 mètres, soit plus qu’un avion au décollage.

                    2) lacrymogène. Le nuage de poudre CS qui s‘en dégage est invisible et produit un effet irritant.

                    3) de souffle. L’effet explosif produit un éclair et une onde de choc.


                    • lloreen 9 décembre 2018 13:57

                      Ce qu’il faut aussi partager est l’existence du conseil national de transition et de son programme.Tout a été prévu pour la création de ce nouveau paradigme par le peuple.

                      Le conseil national de transition a été crée le 18 juin 2015 par un collectif de citoyens ;il est le seul organe légitime du peuple français et c’est un outil juridique reconnu par le droit international qui n’appartient à personne et à tout le monde en même temps.Son porte-parole est Eric Fiorile dont voici le message aux français.


                      Les gilets jaunes vers la transition:un espoir pour le monde.

                      https://www.youtube.com/watch?v=_CFsWXjW128


                      Gilets jaunes:fin de la crise, fin du chaos.

                      https://www.youtube.com/watch?v=k5prWonRdQ8


                      Toutes les informations sur le conseil national de transition sont consultables sur son site .

                      https://www.conseilnational.fr/


                      Le programme de la transition :

                      https://www.conseilnational.fr/transition-programme/


                      Les français doivent doivent donc maintenant être impérativement informés qu’ils tiennent la solution entre leurs mains et qu’ils doivent à présent agir ensemble à l’aide de cet outil.

                      La « Cour Suprême de justice » créée par le conseil national de transition a fait une pétition pour demander l’approbation du MANDAT D’ARRET de Macron et de quelques-uns de ses complices.

                      Signez svp cette pétition si vous approuvez ce mandat d’arrêt et diffusez-la massivement sur les réseaux sociaux.


                      Les français ne connaissent pas l’existence du seul moyen de définitivement mettre fin à ce système pervers qui a ruiné lé pays grâce à la complicité des dirigeants et de leurs complices. Ces professionnels de la politique sont tous les opportunistes que le système enrichit sans contrepartie :la défense de l’intérêt général.Aucun média n’a jamais informé les français sur l’existence de ce conseil national de transition car les gouvernants savent très bien que dès l’instant où la nouvelle se répandra parmi la population il ne leur restera que le départ comme ultime solution.

                      Pétition:Demande d’approbation du MANDAT D’ARRET DE MACRON.

                      https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273?fbclid=IwAR3ggAnjaFWgeoeVNHJV1adlhySgO0W5fmPZek8tmoiKbBdFpLPq2r9WUIg


                      Les français qui souhaitent participer à la création de ce nouveau paradigme doivent rejoindre ce conseil national de transition car c’est le seul moyen d’action efficace qui permettra de mettre fin à ce système pervers.

                      Les présidents depuis Pompidou, directeur à la banque Rothschild, et ancien collègue de leur actuel associé-gérant, Macron qui a gagné des millions dans cette banque, a placé son magot aux îles Caiman. Sa spécialité chez Rothschild était les fusions-acquisitions, à savoir le racket organisé, la spoliation et le dépeçage des entreprises...sont tous les agents infiltrés des Rothschild à la tête des états.La France est une des victimes.Elle n’est pas la seule.

                      http://www.wikistrike.com/article-trois-pays-dans-le-monde-dont-la-banque-centrale-n-est-pas-sous-controle-de-rothschild-117634903.html

                      Les français montrent clairement au monde entier qu’il ne veulent plus de la présente d’un imposteur, associé aux criminels contre l’humanité pour diriger le pays ni de leurs complices, les opportunistes et autres désaxés de tout poil.
                      http://www.wikistrike.com/2017/05/macronleaks-les-documents-reveles-par-wikileals-sur-macron-et-son-equipe-les-bonnes-feuilles.html


                      • pallas 9 décembre 2018 14:18
                        Bernard Dugué

                        Bonjour,

                        La guerre civil à commencé, au même niveau que la Syrie.

                        Sache que je n’est pas l’arrogance que l’on me prête.

                        C’est la fin, je suis physiquement apte a survivre, ainsi que ma capacité d’adaptation.

                        La France devient et sera l’anti chambre de l’enfer, un chant triste et tenebreux.

                        Sa fait 10 ans que je suis ici je crois, n’avais je pas prévenu ?.

                        La partie d’échec est terminé, le Fou prend le Roi, Échec et Mat.

                        En trois coups.

                        Salut


                        • Alain Dussort Alain Dussort 9 décembre 2018 14:37

                           "On subit la même violence sociale en termes de salaire, et on est doublement victimes de l’autoritarisme de l’État parce qu’en plus c’est notre patron et qu’on est muselés  », souligne le fonctionnaire, qui a observé plusieurs arrêts maladie dans sa compagnie ces derniers jours. «  Il ne manque pas grand-chose pour que les flics refusent de retourner en manif la prochaine fois  », estime-t-il.

                          La suite dans L’Humanité


                          • pallas 9 décembre 2018 14:51

                            @Alain Dussort

                            Ahhhhh,

                            Un saltimbanque.

                            La vie n’est pas un jeu, vous ne savez rien du néant.

                            Vous me semblez être une grosse tortue dans le fond d’une rivière calme.

                            Vous ne savez pas ce qu’est la solitude, l’abandon, la noirceur.

                            Vous n’avez aucuns sentiments.

                            Des punaises, voila votre existence, des parasites.

                            Je meurt d’envie que vous mendiez un Euro cloporte.

                            Dans peut de temps

                             smiley

                            Salut


                          • Attilax Attilax 9 décembre 2018 14:59

                            Tiens ? Heureuse surprise en lisant votre post, je m’attendais de votre part au discours inverse.

                            Oui, on parle bien de « la France qui travaille » et qui ne peut plus vivre, c’est pas du chiqué.

                            On est arrivé au bout d’un système bien dégueulasse qui enrichit les plus riches en appauvrissant tout le reste de la population, surtout la classe moyenne basse qui est dans la rue en ce moment car elle se paupérise depuis des années.

                            L’effet de « ruissellement » existe bien, mais du bas vers le haut et pas l’inverse !


                            • pallas 9 décembre 2018 15:39

                              Le Panda

                              Ma haine augmente, encore, un vrai feu d’artifice.

                              Monsieurs Alain Dussort


                              Ou est la femme que j’aime ?.


                              Sa n’est pas un jeu, c’est la loi du plus fort.


                              Je n’est pas de pitié.

                              Dégage de ce lieu saltimbanque


                              Je ne plaisante pas


                              Salut


                              • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 9 décembre 2018 16:04

                                Il y a quelques années de cela j’ai dit à un syndicaliste qui se préparait à manifester sur Paris : -Laisse tomber Paris ce n’est plus la capitale de la France, mais la ville des riches, des Franc-Mac, de la police politique et des communautaristes malveillant ....Le même jour tous ensembles éparpillez vos manifs dans la France entière. La position sera intenable, ils ne pourront pas contrôler ni agir efficacement...

                                Nous y voilà ..... !

                                Attendre aussi longtemps(+ de 5ans) pour faire un truc qui tombait logiquement sous le sens ...(Il y a comme un parfum de comploteur dans les corps intermédiaires)

                                 Bon courage, les gilets jaunes ne lâchez rien, les rond-points c’est de l’or ....

                                  Dans l’ordre :( le séquencement est très important)

                                1 Suppression des hausses de taxes au 1 janvier 2019.

                                2 Dissolution de l’assemblée Nationale.

                                3 Abandon définitif de la taxe carbone.

                                4 Retour de l’ISF.

                                5 Retour du programme structurel du C N R.

                                6 Analyse et contrôle complet du budget de l’état français au cours des 50 dernières années ( pour savoir où est passé le pognon ...)

                                 smiley


                                • pallas 9 décembre 2018 16:17

                                  Bonsoir,

                                  Peter Pan devrait divertir le visiteur, il commence à mourir d’ennuir

                                  Salut


                                  • grangeoisi grangeoisi 9 décembre 2018 16:18

                                    Bonjour Bernard on écrit les « Nuits de Bordeaux » à la Restif de la Bretonne ?

                                    Bien ta narration, on la vit smiley. J’avoue que ce genre m’agrée plus que tes approches scientifiques sur ce qui nous entoure ; là faut mettre du miel sur la piste pour je te suive !


                                    • BA 9 décembre 2018 16:27

                                      Acte 5 : samedi 15 décembre 2018.


                                      https://www.facebook.com/events/198356007780029/


                                      • seken 9 décembre 2018 16:38

                                        Réponse a pallas

                                        Je suis d’accord avec toi, le fond de panier a plus de problèmes médicaux et psychologique que de revendication politiques a proprement parler.

                                        Un état vivace, soigne et récompense ceux qui le servent. Notre état décadent a pendant des année, essayé de soigner les esclaves qu’il brisais.

                                        Maintenant, notre état est mort, il y a une entreprise a la place, que les conséquence sociale de ses actes indifférent, qui se décharge sur la « société civile ».

                                        Pendant des années l’état décadent a caché le chômage, caché le refus de l’emploi qui appauvrit, qui rend malade et fou, a essayé de nous tuer en silence

                                        Mais on est pas mort, on s’est adapté, on bicrave on volle on triche et on arrive a manger et a dormir malgré la guerre que leur livre les loyalistes.

                                        Les pauvres avais disparu de la TV, de la politique, de la ville, il se sont dit qu’ils allais crever en silence, sans soins accessible, sans mobilité, sans visibilité.

                                        Et bien non Il sont bel est bien malnouris, fou et toxicomanes, parfois les trois a la fois, mais il refusent de crever, il refusent de disparaitres de la réalité.

                                        Pas sans heurs, en tout cas.


                                        • pallas 9 décembre 2018 16:40

                                          jocelyne

                                          Bonsoir,

                                          Je suis le grand méchant loup.

                                          Voila encore une belle nuit de pleine lune.

                                          Voyons, comment devrais je faire, pour t’envoyer dans un monde de chaos et de tenebres.

                                          Rassure moi, tu a encore de la réserve ?

                                          Salut


                                          • machin 9 décembre 2018 17:30

                                            J’avoue (très humblement) j’ai pas lu c’qu’y raconte :

                                            les gens qui parlent d’eux à la troisième personne ("Bernard Dugué est écrivain-chercheur, diplômé de l’ENS des Mines de Saint-Etienne, docteur en pharmacologie et docteur en philosophie. Après avoir enseigné la biologie et la physiologie à l’université, il s’est consacré à des recherches transversales c...")

                                            et les autres qui s’intitulent écrivains (professionnels ou non), philosophes, auteurs-compositeurs (tous complètement inconnus) et y en a un sacré paquet ici (sur AV)...

                                            tout ça pour dire que leurs analyses bancales : JE LES SUPPORTE PLUS !

                                            Vive BLANQUI !


                                            • pallas 9 décembre 2018 17:35

                                              seken

                                              Je vous aient laissez discussion trop.

                                              38 ans. Fatiguant

                                              L’heure est a la disparition.

                                              Bon, salut

                                              je vais me reposer.

                                              J’ai sommeil.

                                              Adieu

                                              Salut


                                              • seken 9 décembre 2018 19:45

                                                « les agences bancaires ont été systématiquement prises pour cibles et les distributeurs de billets détruits.  »

                                                -le point-

                                                C’est pas bien ^^


                                                • Désintox Désintox 9 décembre 2018 21:03

                                                  Je dirais plutôt « scènes de vandalisme ».


                                                  • lloreen 9 décembre 2018 21:43

                                                    http://www.wikistrike.com/article-silence-radio-sur-l-islande-103272392.html

                                                    "

                                                    En Islande,

                                                    - le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet ;

                                                    -  les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne pas payer la dette qu’elles avaient contractée auprès de banques de Grande Bretagne et de Hollande, dette générée par leur mauvaise politique financière ; 

                                                    - une assemblée populaire vient d’être créée pour réécrire la Constitution. Et tout cela, pacifiquement.
                                                    Toute une révolution contre le pouvoir qui a conduit à cette crise. C’est peut-être pour cela que peu d’informations ont été diffusées pendant deux ans.

                                                     Que se passerait-il si les citoyens européens en prenaient exemple ?

                                                     Brièvement, voici l’histoire des faits :

                                                      - 2008 : La principale banque du pays est nationalisée. La monnaie s’effondre, la bourse suspend son activité. Le pays est en banqueroute.

                                                     - 2009 : Les protestations citoyennes contre le Parlement font que des élections anticipées sont convoquées et qu’elles provoquent la démission du Premier Ministre et, en bloc, de tout le gouvernement.

                                                    La situation économique désastreuse du pays persiste.

                                                    Par le biais d’une loi, il est proposé à la Grande Bretagne et à la Hollande le remboursement de la dette par le paiement de 3.500 millions d’euros, montant que paieront mensuellement toutes les familles islandaises pendant les 15 prochaines années à un taux d’intérêt de 5%.

                                                     -  2010 : le peuple descend à nouveau dans la rue et demande que la loi soit soumise à référendum. En janvier 2010, le Président refuse de ratifier cette loi et annonce qu’il y aura une consultation populaire. En mars, le référendum a lieu et le NON au paiement de la dette remporte 93% des voix.

                                                    Pendant ce temps, le gouvernement a entamé une investigation pour régler juridiquement les responsabilités de la crise.

                                                      Les détentions de plusieurs banquiers et cadres supérieurs commencent. Interpol lance une enquête et tous les banquiers impliqués quittent le pays. Dans ce contexte de crise, une assemblée est élue pour rédiger une nouvelle Constitution qui reprend les leçons apprises de la crise et qui se substitue à l’actuelle qui est une copie de la constitution danoise.

                                                     Pour ce faire, on a recours directement au peuple souverain.

                                                    On élit 25 citoyens sans filiation politique parmi les 522 qui se sont présentés aux candidatures. Pour cela, il faut être majeur et recueillir le soutien de 30 personnes. L’assemblée constituante commence ses travaux en février 2011 afin de présenter, en partant des avis collectés dans les diverses assemblées qui ont eu lieu dans tout le pays, un projet de Grande Charte. Elle doit être approuvée par l’actuel parlement ainsi que par celui qui sera constitué après les prochaines élections législatives.


                                                    • lloreen 9 décembre 2018 21:43

                                                      "

                                                      Voici, en bref, l’histoire de la « Révolution Islandaise » :

                                                       - Démission en bloc de tout un gouvernement

                                                       - Nationalisation de la banque

                                                       - Référendum pour que le peuple puisse se prononcer sur les décisions économiques fondamentales
                                                       - Emprisonnement des responsables de la crise et réécriture de la constitution par les citoyens
                                                       
                                                       Nous a-t-on parlé de cela dans les médias européens ? En a-t-on parlé dans les débats politiques radiophoniques ? A-t-on vu des images de ces faits à la TV ? Bien sûr que non !

                                                      Le peuple islandais a su donner une leçon à toute l’Europe en affrontant le système et en donnant une leçon de démocratie au reste du monde.

                                                       * * * Sans doute il y a de nombreux aspects à aborder qui puissent contribuer à l’analyse de la situation et des réponses que les citoyens ont cherchées et poursuivent car la démocratie est un combat permanent. (*) « Les Amis du Festival Résistances », qui a lieu tous les ans dans les premiers quinze jours de Juillet, à Foix, en Ariège. " http://festival-resistances.fr/IMG/bandeausite2012.jpg


                                                      • lloreen 9 décembre 2018 21:55

                                                        En France, non seulement un imposteur insulte le peuple mais en plus il est criminel.

                                                        http://www.wikistrike.com/2017/05/macronleaks-les-documents-reveles-par-wikileals-sur-macron-et-son-equipe-les-bonnes-feuilles.html

                                                        Le conseil national de transition a crée la « Cour Suprême » , laquelle demande l’approbation par le peuple français de faire exécuter le MANDAT D’ARRET de Macron et de quelques autres de ses complices de crimes contre l’humanité.La suite des événements montrera si les français sont à la hauteur et décider à cesser les violences qui ne servent que cette clique de criminels dont le but est de déclencher le chaos pour verrouiller leur dictature instaurée dès le 5 décembre 2016 avec la fin de la séparation des pouvoirs.
                                                        Art. 16. "Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution."

                                                        https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Declaration-des-Droits-de-l-Homme-et-du-Citoyen-de-1789

                                                        https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273?fbclid=IwAR3ggAnjaFWgeoeVNHJV1adlhySgO0W5fmPZek8tmoiKbBdFpLPq2r9WUIg


                                                        Aucun français qui se respecte ne peut continuer à subir une situation aussi calamiteuse pour lui, sa famile et ses compatriotes sans réagir d’autant plus que le peuple français a tous les outils en mains pour redresser la situation.

                                                        "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs" (Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, et préambule de la Constitution du 24 juin 1793).


                                                        • lloreen 9 décembre 2018 21:56

                                                          pardon:décidés


                                                          • microf 10 décembre 2018 13:41

                                                            Bienvenus chers amis francais au Royaume de la souffrance et de l´exploitation.

                                                            Il ya des années de celá, je disais á certains francais ceci, le système qui nous exploite aujourd´hui en Afrique, viendra un jour chez vous. Que ce système est comme un ogre qui, après avoir mangé les enfants des autres, s´attaque á ses propres enfants, qu´un jour ce sera votre tour. Ils me disaient tous que ce ne sera pas possible.

                                                            Aujourd´hui, nous y sommes et France, et ce n´est que le début.

                                                            Il n´ya presque plus rien á manger en Afrique tellement le système en a mangé, s´attaque aujourd´hui á ces propres enfants. Un seul mot, tenez bon francais, ne lâchez pas, allez jusqu´au bout, sinon, ce sera encore plus grave si le système prend le dessus, parceque ce système, fort de sa victoire, viendra vous tabasser jusqu´á chez vous comme il le fait en Afrique.

                                                            Saint Augustin a dit « á une loi injuste, nul n´est tenu d´obéir ». Toutes ces lois injustes qui ont été votés depuis des années surtout celle pour l´augmentation du prix du carburant, ceci pour vous exploiter, est injuste, vous ne devez plus les obéir. Allez jusqu´au bout, même s´il faudra que certains d´entre vous meurent car le système á la fin, usera de cette forme de violence en faisant tirer sur vous á balles réelles, ceux qui mouront, seront considérés comme des Martyrs pour ceux qui croient, pour ceux qui ne croient pas, seront des héros, ce sera le prix de votre libération.

                                                            Il ya un très film que chaque francais devrait visionner, il raconte la lutte de libération des noirs aux Usa. Pour ceux qui n´auront pas du temps, prendre á partir de 1:45

                                                            The Great Debaters Film Complet en français !

                                                            https://youtu.be/bdQPBzVGUM0

                                                            La lutte des francais aujourd´hui contre un système qui les oppresse, ressemble á la lutte de libération des noirs américains.



                                                            • Montagnais Montagnais 10 décembre 2018 19:50

                                                              Bien l’Auteur, bon article, escellent !

                                                              La solution, c’est : 

                                                              Dany le Bouge président

                                                              DSQ premier mistre

                                                              BHV à l’intérieur

                                                              Brigitte à la défense (Bardot .. pas Macron)

                                                              .. ça va s’arranger ..

                                                              Bien cdlt

                                                              NB ; vous écrivez bien, vous ! Mais ? .. et la quantique ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès