• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Scrutin du 9 juin 2024 : Macron « vainqueur » ?

Scrutin du 9 juin 2024 : Macron « vainqueur » ?

Scrutin du 9 juin 2024 : Macron « vainqueur »  ?

 

Quand on s’extrait des sondages, des déclarations des politiciens, du régime ressuscité des partis, et des commentaires des journalistes (-militants), que doit-on relever ?

Le CV d’ E. Macron enseigne que parallèlement (1) à son ascension politique, il n’a cessé d’oeuvrer dans un sens permettant objectivement aux Américains de continuer à réaliser leur rêve ( après l’Amgot puis J. Monnet et autres ) de faire du continent ouest européen un espace ouvert aux affaires de leurs entreprises. Et accueillant leurs bases militaires (tournées contre la Russie).

Le système devant être perfectionné ainsi que E. Macron l’annonce, par la réforme du mode de gouvernance de l’espace en question. Basé sur l’effacement du rôle des Etats. Concrètement sur la disparition pour les (anciens) « citoyens » ( titulaires jusque là de la « souveraineté ») de la possibilité d’agir sur leur sort.

Les élections « européennes » du 9 juin 2024, quel que soit leur résultat ( le résultat fût-il pitoyable pour la liste des mandataires « macronistes » ) ne peuvent pas déranger la poursuite du projet.

Il y a certes des listes qui disent qu’il faut sortir de l’engrenage ci-dessus. Outre que ces listes font l’objet d’un traitement spécial des médias, leurs dirigeants ont chacun l’idée qu’ils sont les meilleurs pour réaliser l’opération. Et se neutralisent.

Et, gagneraient-ils la majorité des sièges de députés français au « parlement européen » que cela ne servirait à rien. Même s’ils jouaient dans cette assemblée aux Niguel Farage. Puisque le rôle du « Parlement européen » est de mettre en oeuvre les règles financières et économiques inscrites dans les textes des traités.

La « contre solution à Macron » est française. Et pas « européenne ». Surtout que si l’on s’avisait de suivre la procédure de sortie de l’Union européenne prévue par les traités, on n’y arriverait vraisemblablement pas. Compte tenu, qui plus est, des possibilités de sabotage qui existent de rendre douloureuse pour le peuple ( et la faire en définitive rejeter par les dirigeants ou par le peuple) la « sortie » de la mécanique.

Voit-on E. Macron soumettre à référendum ou à un vote du congrès ( « du Sarkozy à l’envers » ) la cessation par la France de l’application des règles des traités « européens » ( et de quelques traités de libre échange de la même veine) ? Bien sur que non !

Y a-t-il présentement en France, un personnage ayant les qualités faisant de lui un « catalyseur » susceptible de rassembler suffisamment de Français autour du besoin de décider eux-mêmes de la qualité de leur vie ? Et de l'imposer d'une manière ou d'une autre ? Ou autour du refus de prendre les armes au profit d’intérêts étrangers, contre tel ou tel peuple ? Non, il n’y en a pas ! Ainsi qu’en attestent les propos des uns et des autres. Et ainsi qu’en attestent le résultat des sondages.

Par conséquent, E. Macron, sa politique, son idéologie sociétale, sa trajectoire personnelle, sortiront - qui sait lui et les siens en riant sous cape - « vainqueurs », sous un certain rapport, du scrutin du 9 juin.

Mais …quid de l’avenir ?

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités

 

(1) sur le lien possible, voir ( sur Youtube) des exemples dans le reportage de « Off investigation » : « Macron l’Américain ; la France livrée aux Gafam ».

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.81/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Sirius Sirius 5 juin 17:48

    « Y a-t-il présentement en France, un personnage ayant les qualités faisant de lui un « catalyseur » susceptible de rassembler suffisamment de Français autour du besoin de décider eux-mêmes de la qualité de leur vie ? Et de l’imposer d’une manière ou d’une autre ? »

    C’est drôle cette propension à attendre l’avènement de l’homme providentiel, d’un messie rédempteur plutôt que de s’organiser pour agir.

    Sans doute l’histoire de la vie politique française a-t-elle été marquée par le culte des héros, surtout militaires ?

    Ce syndrome n’est d’ailleurs pas spécifiquement français et doit sans doute son existence au « panurgisme » de l’espèce humaine qui se prend les pieds dans le tapis à chaque fois qu’elle s’aperçoit que le berger qu’elle croyait avoir choisi était un loup masqué.

    Pour sortir de l’ornière, il faut d’abord un projet, pas un bonimenteur.

    "Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.

    "



    • Fergus Fergus 6 juin 09:05

      Bonjour, Sirius

      Vous avez raison sur le fond.
      Mais il est évident que, dans notre société des médias et des punchlines, aucun « projet », aussi pertinent et structuré soit-il, n’a de chance de convaincre s’il n’est pas porté par un « bonimenteur » de talent.


    • Aristide Aristide 6 juin 11:40

      @Sirius

      Ce syndrome n’est d’ailleurs pas spécifiquement français et doit sans doute son existence au « panurgisme » de l’espèce humaine ...

      @Fergus

      Vous avez raison sur le fond.


      Ça va les chevilles ... les surhommes ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 5 juin 19:09

      Ne nous trompons pas. Macron n’est que le représentant actuel d’un pouvoir qui a bien l’intention de perdurer en mettant en selle de nouveaux prétendants à son service.

      Cependant, il y a toujours un prix à payer.

      Nos attentionnés milliardaires de la mondialisation avec leurs gros moyens, la richesse étalée de leurs médias, la puissance de nous imposer leurs discours et la tête de leurs employés en prime chaque jour. Le battement de tambour de leurs sondages à leurs convenances (ils se sont payés aussi les instituts d’opinion), quand cela leur chante ou les arrange. En nous disant « voilà ce que tu penses, ton avis m’appartient et je le sais mieux que toi. »

      Avec le culot et l’entêtement de nous imposer qui ils veulent. Un jour, un Zemmour, et maintenant un grand jeune homme bodybuildé tout en selfies comme un chanteur de variétés en promotion. Le costume, toujours le même, porté comme un uniforme. Qui nous parle un peu façon robot, avec des formules un peu monotones, déjà cent fois entendues, dans un petit décalage de GPS cherchant son satellite. Des formules de la maison, toutes faites et bien repassées qu’il vaut mieux ne pas rapprocher de la réalité des votes des élus du sérail. Avec Attal, voilà de nouveaux modèles de politiciens, nous qui croyions avoir tout vu.

      Alors, forcément, à la fin, trop, c’est trop. Nous ne sommes pas si idiots ni si résignés.Nous sommes des adultes responsables, des citoyens. Donc exit les jouets magiques ou extraordinaires. Nous n’avons plus envie de jouer même en faisant semblant.

      Nous allons nous occuper de nos affaires et de celles du pays.

      Nous allons commencer par démonter tout cela pour mieux respirer. Toute cette concentration de richesses sans fin et de médias entre les mains de quelques-uns pour faire fonctionner un peu plus normalement la démocratie à laquelle, n’en déplaise à ces imposteurs, nous n’avons pas renoncé.

      Les seuls en capacité de changer ces choses, ce sont nous, les citoyens. Conscients de nos intérêts en nous rassemblant et nous organisant alors que nous avons été éduqués et sommes entretenus comme dépendants et à la remorque de partis d’état-major par la leçon continue et ininterrompue de cette médiacratie qui prétend nous tenir en tutelle.

      Il s’agit de fonder une VI° république par un processus constituant incluant notre participation de citoyens afin de refonder une démocratie fonctionnelle et responsable. C’est un gros morceau mais ne pas le faire, c’est nous préparer des lendemains de plus en plus difficiles.

       

       

       


      • leypanou 5 juin 20:49

        @Octave Lebel
        Vendredi, Zelensky va s’adresser à l’Assemblée Nationale : on verra bien le comportement de nos « non-alignés ».
        Renaissance va probablement inciter tout le monde à se lever et d’applaudir : une occasion en or pour une opposition contrôlée de montrer son savoir-faire.


      • Sirius Sirius 5 juin 21:42

        @leypanou

        bien vu


      • John John 6 juin 07:48

        Leypanou salut !

        « Renaissance va probablement inciter tout le monde à se lever et d’applaudir » :

        En brandissant des drapeaux ukrainiens ?


      • Octave Lebel Octave Lebel 6 juin 10:51

        @leypanou

        Des petits jeux désuets.

        Comme c’est intelligent et courageux et étonnant aussi. Vous voilà, galvanisé par l’approche d’une élection, au maximum de votre rébellion en guimauve. Lancer une fléchette sur LFI. Comme c’est original. Sur une cible qui n’est pas encore installée en plus. Ne soyons pas trop dur, vous avez quand même réussi cette fois-ci à trouver au moins le genre d’idiot que vous recherchez, un qui ramasse vos mauvaises graines de la résignation et du découragement pour les semer à votre suite smiley

        Dans la tradition des éternels petits jeux désuets et ingrédients d’opposants de pacotille qui servent les supercheries des pouvoirs en place avec leurs partenaires.

         


      • leypanou 6 juin 11:28

        @Octave Lebel
        On verra demain Octave qui va se lever pour la standing ovation : je vous fais remarquer que la dernière fois que Ze a fait un discours devant le parlement autrichien, des députés autrichiens se sont levés et ont quitté la salle, en France, je n’ai pas entendu pas entendu parler de cas pareils.
        Il ne faut pas s’étonner que vous à LFI n’avez plus beaucoup de crédibilité : sur beaucoup de sujets, vous êtes pareils que Renaissance et le régime Macron.


      • Octave Lebel Octave Lebel 6 juin 11:53

        @leypanou

        Relisez donc la fable du loup et l’agneau.

        Vous nous dites que vous ne savez pas mais que au nom de vos obsessions ceux qui vous dérangent sont coupables smiley


      • chantecler chantecler 6 juin 11:54

        @leypanou
        J’ai la sale impression qu’aujourd’hui , sous prétexte de commémoration de débarquement , on veut nous vendre , sur les plages de Normandie , la guerre contre la Russie .
        Si c’est le cas c’est qu’ elle est décidée outre atlantique depuis un certain temps .
        Les mensonges et les contorsions transpirent de partout .
        Décidée parce que l’occident en a besoin pour se sortir d’affaire .
        Pourquoi V. Zelenski à Ver ?
        C’est inimaginable .... !


      • véronique 6 juin 11:58

        @chantecler

        J’ai la même impression.


      • SilentArrow 7 juin 12:01

        @Octave Lebel

        Que de mots !

        Comme d’habitude.


      • zygzornifle zygzornifle 6 juin 10:35

        Le Mozart de la finance s’est révélé n’être qu’un saltimbanque ....

        La grenouille s’est prise pour le bœuf ....

        De toute façon le changement se fait dans la rue et pas dans les urnes ....


        • Nicolas36 6 juin 15:32

          Un bon petit texte fataliste à souhait. 

          C’est en phase avec les bientôt 50% de guignols qui ne vont plus voter aux élections. 

          On a beau jeu de crier après la démocratie qui s’étiole et répandre de telles sornettes. 

          Il n’y a jamais rien d’acquis et nul ne peut se prévaloir d’affirmer une quelconque fin de l’histoire. Par contre le passé révèle des remises en causes quelquefois brutales et plus souvent lentes mais irrémédiables. 

          Plus pratiquement voyons à ce que nous faisons face aujourd’hui. 

          A force de parler des élections en France, on néglige les autres 26 pays de l’Union qui votent aussi. Le nombrilisme Français oublie complètement de voir les tendances en cours chez les autres. 

          Il est probable que ces élections seront un séisme politique dans l’Union. Un séisme tourné vers des forces conservatrices plus ou moins radicales. 

          Les plans « Macron & Co » vont être sérieusement perturbés quoiqu’en pensent certains. 

          Le nouveau parlement qui sortira du 9 Juin sera en charge de valider les membres de la nouvelle commission Européenne et sa présidence ; ces gens fussent ils cooptés par les gouvernements actuels des 27. 

          Le temps des magouilles Franco Allemandes au sujet des nominations risque fort d’être contrarié. Avec un Olaf Sholtz du SPD et un Macron Renaissance qui vont se faire balayer au plan électoral chez eux, il sera quasi impossible d’imposer leurs vues « progressistes » aux autres Etats. 

          De plus en plus de membres des 27 n’ont pas envie de continuer sur cette voie, surtout les Pays Bas , la Hongrie et la Slovaquie. On ne peut pas préjuger de l’attitude de l’Italie dont on suppose Meloni proche de Van der Layen. 

          Le double jeu et l’hypocrisie qu’impose le réalisme politique, face à une déculottée comme celle que vont ramasser les exécutifs sortant de l’UE , il est possible qu’il y ait des surprises de la part de plusieurs autre Etats en terme de retournement de veste. 

          Autant il est compliqué de s’élever contre un exécutif soutenu par une majorité dans la plupart des pays de l’UE, autant il est possible de voir des choses spectaculaires si les élections tournent. 

          En résumé, probablement que le mouton noir de l’UE, la Hongrie , ne se retrouve pas si isolée d’ici 8 jours. 

          On pourrait se réveiller avec une commission Européenne très différente dans le contexte de la présidence tournante du conseil Européen dans les mains d’Victor Orban.

          Voila qui rendra difficile les idées de fédéralisme et de décisions à la majorité qualifiée ourdies par l’exécutif actuel. 

          Ce n’est pas pour rien, que Macron panique et s’agite. Il voit ses plans en prendre un sérieux coup le 9 Juin et les temps qui vont suivre. 

          Malgré toute la communication qui sera entreprise pour minimiser la gifle , l’UE sera bel et bien dans une impasse politique ou pire dans une tendance inverse au chemin parcouru actuellement.

          Macron le sait et ses agitations bellicistes représentent sa dernière carte à jouer. Il tente la politique du pire en espérant que ses provocations envers la Russie pourraient faire réagir violemment cette dernière et lui permettre de jouer la peur et bénéficier de l’effet drapeau. 

          Cette approche démontre à elle seule que, contrairement aux aigris de la politique, que le danger pour les exécutifs libéraux , atlantiste de se voir blackbouler est réel. 

          Dans un autre aspect , les affaires militaires de l’Ukraine vont de mal en pis.

          Les trompettes de la propagande et la manipulation des opinions publiques Occidentales deviennent malaisée face aux réalités .

          L’effondrement militaire de l’Ukraine est tout à fait possible d’ici la fin 2024. 

          Un dernier point est la perspective d’une victoire de Donald Trump aux élections présidentielles de Novembre. Le personnage est imprévisible mais on peut imaginer que ce qu’il fera ne sera pas plaisant pour les exécutifs pro Démocrates de l’UE. 

          L’avenir proche est peu porteur pour les « Macron et consort » ainsi que pour les structures oligarchiques au pouvoir en Occident.

          Les attitudes de déni et la communication ne résistent pas éternellement au contact du réel. 


          • LVOLC 6 juin 19:29

            Arr ?ter ce pantin
            Il faut arr ?ter ce pantin qui nous sert de pr ?sident.
            Macron veut faire peur aux vieux pour qu’ils votent pour lui aux Europ ?ennes et pour que ces vieux lui donnent leur aval pour envoyer les jeunes Fran ?ais se faire hacher menu pour Zelenski et les n ?onazis d’Ukraine, alors que depuis deux ans et demi, aucun militaire russe n’a foul ? notre sol et aucun impact de missile russe n’a eu lieu en France ou ailleurs en Europe.
            « Macron destitution », p ?tition ci desdous.
            https://les-patriotes.fr/macron-veut-donner-notre-arme-nucleaire-a-lue-il-doit-etre-destitue/


            • LVOLC 6 juin 19:30

              Arr ?ter ce pantin
              Il faut arr ?ter ce pantin qui nous sert de pr ?sident.
              Macron veut faire peur aux vieux pour qu’ils votent pour lui aux Europ ?ennes et pour que ces vieux lui donnent leur aval pour envoyer les jeunes Fran ?ais se faire hacher menu pour Zelenski et les n ?onazis d’Ukraine, alors que depuis deux ans et demi, aucun militaire russe n’a foul ? notre sol et aucun impact de missile russe n’a eu lieu en France ou ailleurs en Europe.
              « Macron destitution », p ?tition ci desdous.
              https://les-patriotes.fr/macron-veut-donner-notre-arme-nucleaire-a-lue-il-doit-etre-destitue/


              • Macron va t en guerre
                Asselineau homme de paix
                Informez vous avant de voter ???

                • chantecler chantecler 7 juin 09:03

                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                  Excellent travail d’historien apparemment .
                  Je n’ai pas tout regardé (2 h)
                  Mais j’y reviendrai quand disponible .


                • chantecler chantecler 7 juin 11:55

                  @
                  Ben voilà ... !
                  J’ai terminé la vidéo ...
                  J’avais pourtant décidé de passer aujourd’hui peu de temps sur le net.... !

                  Un vrai délice .... !
                  Même si ça ne change rien pour moi , par rapport aux élections de dimanche ...

                  Sauf si j’avais la possibilité de voter plusieurs listes (comme au municipales = panaché.... !)

                  Mais voilà c’est du binaire : soit le 1 soit le 0 ... !
                  (de toutes façons : élections = piège à cons ..., qu’on vote ou pas on est toujours baisés !)

                  Ne la ratez pas cette vidéo ... !
                  Quelques anecdotes marrantes . FA a raté une carrière de chansonnier quand il s’autorise à plaisanter !
                  En attendant il dit beaucoup de choses intéressantes, historiques et basiques .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité