• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ségolène contre les 35 heures, Lang pour l’hyperprésidentialisme : (...)

Ségolène contre les 35 heures, Lang pour l’hyperprésidentialisme : quoi d’autre ?

C’est devenu courant : on apprend, après coup, qu’untel défendait le contraire de ses convictions ou que tel autre défendra le contraire des convictions de ses amis. On y perd son latin. Mais que fait la presse ?

Il y a un manque d’exigence de la part des médias devant l’incroyable série de mensonges, de dissimulations et de faux-semblants qui caractérise la classe politique. Rien que ces dernières semaines, on a appris, seulement après la fin des élections, la rupture entre Ségolène Royal et François Hollande, le fait que Ségolène Royal avait défendu un projet auquel elle ne croyait pas (ex. : les 35 heures, le SMIC à 1 500 euros), le rapprochement entre Jack Lang et le président Sarkozy (après une guerre ouverte de deux ans contre celui-ci), le fait que le PS ait une doctrine toute contraire à cet éminent représentant qu’est l’ancien ministre de la Culture en matière de présidentalisation du régime, l’attitude de Julien Dray, très proche de Ségolène Royal, séduit par l’offre de l’Elysée... Incroyable.

Tout cela ne pouvait pas ne pas se savoir, mais tout cela n’a jamais été relevé à temps. Et ce ne sont là, finalement, que des épiphénomènes lorsque l’on voit l’importance que reprend l’affaire Clearstream après que les médias eux-mêmes l’eurent dégonflée, mais aussi cette affaire Borrel, sur laquelle certains journalistes ayant enquêté n’ont que peu intéressé leurs confrères lorsqu’ils pointaient les incohérences du dossier d’un pseudo suicide, encore pire, l’affaire Boulin, qui en est presque à l’extinction et qui ne suscite pas un grand élan d’information alors qu’il pourrait bien s’agir d’une bombe, et l’on n’ose imaginer tout ce qui traîne dans les tiroirs, ce qui se dit dans les couloirs, ce qui se murmure dans les petits salons. On a le sentiment que ce qui créé une "affaire" est finalement toujours le fruit soit du hasard soit de la décision d’un journal d’en parler. Mais on a, surtout, la certitude, au regard des derniers événements, que certaines de ces affaires sont tout simplement passées sous silence par un consensus implicite entre les principales rédactions de ce pays.

Après avoir appris que la candidate socialiste à la présidentielle défendait un projet sans y adhérer, que Jack Lang défend une vision de la Constitution contraire à celle des Socialistes, que l’on a tué le Juge Borrel et que l’affaire Clearstream n’a pas grand-chose de bidon, qu’allons-nous apprendre bientôt ? On ne peut pas, tout à la fois, user et abuser des concepts de "vérité", "clarté", "transparence" et, en même temps, courir sans cesse après les trains qui passent. La France a perdu le sens du journalisme et de l’enquête. Si le travail des journalistes est si souvent attaqué, c’est que la polémique précède l’enquête. Il serait grand temps d’inverser la vapeur.


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Yannick J. Yannick J. 18 juillet 2007 11:30

    Oulaaaaaaaa mon dieu !!!

    vous rendez vous compte de ce que vous faites ???

    vous attaquez la sacro-sainte-presse-qui-a-toujours-raison-même-si-elle-a-tort, celle là même qui semble honnir le journalisme citoyen et les wikis..(dixit un article récent)...

    cela dit je partage totalement votre avis, il y a bien longtemps que cette presse je n’en crois presque plus un mot....

    J’y ajouterai même ceci concernant la presse écrite : je suis impressionnné par les fautes d’orthographe dans leurs lignes (pratiquement tous les journeaux en font à chaque page !)


    • tvargentine.com lerma 18 juillet 2007 12:10

      Avant toute chose ,pourrais tu nous parler de la neige qui est tombé à Buenos Aires car il semble que cet événement ne pas arrivé depuis 70 ans.

      Déreglement climatique dû au rechauffement de la planête ?

      Cela peut instruire nos amis ici qui ne le savent pas

      Que pensent nos amis argentins de cette neige et des températures très bases dans certaine region (Mercedes / San Luis )

      Ensuite,concernant Ségolène Royal ,il est vrai que l’on comprend le malaise des hommes de gauche qui ont voté pour Ségolène Royal et qui découvrent ensuite que dans les coulisses la défaite était déjà annoncée et négociée avec Nicolas Sarkozy.

      Les historiens devront nous expliquer ce qui c’est réellement passé au sein du PS pour laisser cette candidature marketing aller au désastre annoncée

      Détruire pour mieux rénover ?


      • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 18 juillet 2007 16:21

        En fait de désastre c’est de loin plutôt celui du PS et de son incapacité à se renouveler que celui d’une candidate qui est arrivée au premier tout à 10 points de plus que Jospin en 2002 et qui a fait 17 millions de voix au deuxième tour.

        N’est victime de désastre que celui ou celle qui se laisse avoir par ses adversaires et/ou pire, ses pires amis qui cherchent à l’abattre ; ce n’est certainement pas le cas de SR et sa combativité réaffirmée récemment avec éclat en fait foi...

        Je vous crois suffisament initié à la chose politique pour le reconnaître. Ne faites donc pas semblant de paraître plus sot et/ou de nous prendre pour plus imbéciles que vous ne l’êtes..


      • Comptesrendus 18 juillet 2007 16:59

        Concernant ce temps assez étrange à BA, il est vrai que les « locaux » ne se souviennent guère d’un tel hiver et que ça grelotte ! Habituellement en plein hiver nous sommes plutôt aux alentours de 5°C. Dans ce pays le changement climatique semble se manifester comme sur tout le continent, où les biosystèmes sont très perturbés, avec la déforestation de l’Amazonie au Nord, l’élévation de la températures des Andes et de l’Antarctique. Mais on ne sait pas bien avec précision ce qu’il en est... Quoi qu’il en soit, ce n’est en effet pas habituel smiley


      • nessoux 19 juillet 2007 10:17

        @ Mr Reboul

        Ca fait plaisir de voir que le Ségolatre Mr Reboul est de retour... Ségo a reçu une défaite sévère et je pense que ce sera pire la prochaine fois si jamais il y a une prochaine fois. D’ailleurs Sarko ne s’y est pas trompé... il la veut absolument comme adversaire.


      • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 19 juillet 2007 16:20

        Défaite sévère ? ça se discute, et la responsabilité de celle-ci est largement partagée par le PS et son programme dit de synthèse parachuté, comme vous le savez.

        Mais ce qui ne se discute pas , car c’est un fait, c’est que cette défaite est une pleine réussite par rapport à celle de Jospin en 2002 qui est la seule à laquelle on puisse comparer cette dernière élection présidentielle d’une façon pertinente. Il est vrai que ce dernier est un homme...

        N’oublions pas aussi que NS a gagné en vidant le FN de ses électeurs ; ce qui suffit à expliquer son avantage de 6 points sur SR, alors que Jospin a perdu derrière JMLP, après avoir conduit honorablement le gouvernement du pays. Le véritable problème politique de SR est là : comment faire que des gens socialement modestes se détournent de NS et/ou de l’extrême droite.

        Dans les conditions politiques et personnelles difficiles de la campagne de SR, son succès lors de ses réunions électorales ou de travail citoyen jusqu’au deuxième tour des législatives où elle a, presque seule, alors qu’elle ne se représentait pas par refus du cumul des mandats, assuré, en de nombreuses circonscriptions, la réélection de nombreux députés de gauche menacés au premier tour, ce succès dis-je, et c’est aussi un fait, ne s’est jamais démenti et sa démarche de démocratie participative va nécessairement (et commence à) faire des émules...

        Il suffit pour assurer qu’elle a toutes se chances pour 2012, si les conditions partisanes de sa candidatures sont meilleures, d’en voir la preuve dans sa reconduction à la présidence de sa région, pourtant pas si à gauche que cela.

        Le défaite de Mitterrand en 74 n’a nullement empéché celui-ci de l’emporter en 81. Et celle de Chirac en 88 de l’emporter en 95. En démocratie aucune défaite ne peut éliminer définitivement de la vie politique. Et c’est tant mieux !

        Même le défaite au référendum sur le TCE s’est, deux ans après, transformé en succès par le choix des électeurs d’un président pro-européen qui aurait, du reste, très bien pu être aussi une présidente.....


      • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 20 juillet 2007 12:02

        Au furtif,

        Le mépris des personnes ne peut constituer un argument politique dans un débat citoyen...

        Vous avez appris la démocratie dans les tribunes des stades de Foot ?

        Laissez ce style haineux à l’extrême droite, si vous voulez discutez sur le fond et si vous prétendez vous conduire en démocrate

        Qui cultive une attitude méprisante, ne mérite pas de réponse respectueuse, ni même de réponse du tout.


      • JPL 19 juillet 2007 01:26

        à Calmos qui est gonflant à force de se limiter à des attaques partisanes sans jamais argumenter :

        M Sarkozy proposait un nouveau truc tous les 3 jours, à chaque fois dédié à une nouvelle audience (un nouveau segment de l’électorat, au sens du marketing). Alors évidemment il s’est beaucoup contredit, les moindres des contradictions n’étant pas :

      • de promettre la réduction des déficits et de la dette, tout en lâchant 13,6 milliards de déficit annuel supplémentaire (estimation de Mme Lagarde)
      • de prétendre se faire le porte parole des modestes, de ceux qui souffrent, mais il y a 25 millions pour eux dans le paquet de 13,6 milliards mentionné ci-dessus, cherchez l’erreur...
      • Allez vous coucher et cesser de polluer tous les débats avec votre fiel débile.


  • JPL 19 juillet 2007 01:40

    Intéressant : je mets un commentaire qui argumente après le commentaire débile et rabacheur de Calmos

    Le sien est noté à 0 le mien déjà à -1

    Mais aucune réponse à ce que j’ai écrit

    Bravo pour le sens du débat chez les admirateurs de M Sarkozy....


  • samedi 18 juillet 2007 15:22

    je comprends votre déception mais il vous appartient de vous renseigner

    Lang avait déjà joué la girouette en 1993 en proposant ses services à Chirac et Balladur, ça vous pouviez le savoir sans avoir besoin de solliciter les journalistes, à moins que vous ne fussiez en culottes courtes ou au berceau à l’époque, ce qui bien sûr possible, en ce cas, les bibliothèques sont une précieuse source d’information pour qui veut se donner la peine de sortir la tête de la toile et faire son acte citoyen en toute clairvoyance !

    quant à l’affaire Clearstream, rien ne vous dit aujourd’hui qu’elle ne soit pas un leurre soigneusement entretenu par la supposée victime elle-même, vous en verrez d’autres !

    la surprise vient à mon avis de Royal, il est pourtant clair qu’elle n’avait jamais défendu les 35 heures se rendant compte assez rapidement sur le terrain des dérives que cette loi avait entraînées, cependant la surprise c’est qu’elle le dise sous cette forme avec une telle absence de diplomatie, le truc à ruiner une carrière politique déjà bien écornée par la révélation dont on se fichait « royalement » qu’elle se séparait du père de ses enfants, double boulette ! par ailleurs en ce qui concerne le SMIC, troisième boulette car mécaniquement les salariés s’arrimeront aux 1500 € dans 5/6 ans alors qu’elle n’y croit pas, mauvaise économiste et mauvaise comptable

    mais ça vous pouviez aussi l’analyser sans l’aide des journalistes, votre article est un petit coup de blues qui n’amène guère à s’intéresser aux fondamentaux


    • Comptesrendus 18 juillet 2007 17:03

      C’est un peu intellectuel comme commentaire, si vous me permettez, sans aucune agressivité. Je pense que le métier que nous faisons n’est pas forcément fait pour les initiés seulement.


    • samedi 18 juillet 2007 22:06

      vous démontrez que vous n’êtes pas à la hauteur du sujet


    • Comptesrendus 18 juillet 2007 16:47

      Bonjour à tous. J’ai fait volontairement court, sans doute trop. Il ne s’agit pas ici de fausse naïveté. Il s’agit, plutôt, de pousser dans un sens souhaitable, le réveil des vocations. Le journalisme est actuellement très systématisé. Bien sûr, les plus reconnus d’entre nous n’ont pas à s’en plaindre et c’est bien normal. Et bien sûr aussi, les rigueurs de ce métier engendrent bien des frustrations. Mais on peut aller au-delà de ces situations personnelles. Le métier est pris, d’une part, entre des formations surqualifiantes, de type Science Pô ou même ENA, et des formations ciblées, de type CFJ ou CELSA, qui donnent d’excellentes clés pour écrire un article taillé sur mesure, mais ne donneront jamais à quiconque le flair qui est quelque chose d’inné. Mais « vendre » ses papiers est devenu extrêmement complexe dès lors que l’on touche à un pré carré. D’autre part, il est faut de dire que ce sont les Royal ou Lang qui sont difficiles à suivre. Pour Royal et Hollande, c’était un secret de Polichinel. Oui, votre serviteur avait connaissance de la liaison de Français Hollande, dont tout simplement tout le monde était au courant chez les Socialistes puisque l’autre personne concernée par cette liaison a pignon sur rue. Cela aurait pu être dit depuis longtemps, si tant est qu’il s’agisse mons d’une affaire de vie privée que d’un élément perturbateur majeur au sommet d’un état-major politique. Quant à Lang, tout de même, samanière de répéter à ’envie que tout cela n’était que « bobards » aurait du interpeller une ou deux plumes dès lors qu’il s’est rué à l’Elysée sitôt le nouveau président élu et que, on le savait aussi, son amertume vis à vis du couple Hollande-Royal lui rendait la vie insupportable rue de Solférino. Il ne s’agit pas d’une énième dénonciation de la profession, mais bien d’un appel à aller au fond des choses et à redonner de la place à l’enquête. C’est important dans un domaine où l’éditorial gagne sur tout et d’ailleurs, les journalistes du Monde dénonçaient il y a quelques jours la transformation de l’éditorial en information. Ce n’est pas faux : il y a un danger que nous colportions à travers des opinions des faux-semblants d’information, je le dis autant pour moi-même. Pour autant, nier les vertus du journalisme citoyen serait vain et stupide. Ce qu’observent les uns et les autres de leur point de vue est souvent une excellente base pour un développement plus poussé susceptible d’intéresser tout le monde. Bien sûr, pour un journaliste, être ainsi en « frontal » avec le lecteur met mal à l’aise. Nous sommes habituellement dans le confort de nos rédactions, soutenus par celles-ci, et si l’on nous prend à parti par un courrier, un appel ou une procédure, alors nous sommes attaqués en tant qu’élément d’un tout,d ’une entreprise de presse. En revanche, lorsque l’on publie ainsi de son propre chef, et que l’on fait fasse à des réactions sans nuance parfois, ou même virulentes, on est seul. Mais c’est la conterpartie assez juste d’un exercice exigeant, et les journalistes devront s’y habituer. Pour conclure, mon propos est de dire qu’une presse suiviste est une presse mal en point. Le Canard Enchaîné, puisque l’un d’entre vous l’a cité, n’a besoin d’aucune publicité, d’aucun site Internet, d’aucun artifice pour exister. Il existe de par sa propre vocation d’information, tenue et maintenue contre vents et marées. C’est une leçon pour tous les journaux en France, cela prouve que c’est possible. Et je pense que c’est la direction dans laquelle doivent les pousser les lecteurs qui, à la fois, souhaitent qu’ils vivent, mais aussi souhaitent qu’ils vivent et se développe nt dans les meilleurs conditions d’indépendance et d’exigence. Il est vrai qu’à l’heure actuelle, encourrir des amendes rocambolesques pour des informations impliquant la vie personne de quelqu’un - je ne parle pas de la presse à scandale - a de quoi faire reculer bon nombre de rédactions. Au point qu’il faut faire relire à des avocats certains papiers avant de les publier. Or, il faut savoir que l’une des faiblesses de notre système provient de la disparition de fonctions qui existent encore dans d’autres pays, comme celle de chef des informations : il fut un temps où cette personne était responsable, au sein des rédactions, de vérifier les sources pour éviter tout dérapage. Et cela fonctionnait plutôt bien, aidant le journaliste dans son travail et souvent le perfectionnant. Mais c’est devenu trop cher. J’abrège ici ce trop long commentaire mais merci des votres smiley


      • dan54 18 juillet 2007 19:30

        « Omission » des journalistes sur le travailler + pour gagner +...Vous semblez n’avoir retenu que les erreurs de SR , coulée par ses propres éléphants jaloux.A part le canard et Marianne, que voyez d’écrit sur cette découverte du travail par NS.Christine Lagarde à l’assemblée pour défendre ce projet précise que les français l’ont fait savoir en votant : " ils veulent travailler + pour gagner +, et moins de loisirs.Avez vous lu un article contestant cette affirmation ?et qu’en pensez vous ?


        • moebius 18 juillet 2007 21:30

          Encore un article cucu ! Y’en a marre de prendre la gauche et la PS pour des abrutis ça commence à lasser... tas de bouseux tenez et voilà... « connarditute » et wouaf wouaf... ha ! ha ! drole non...cucu j’vous dis cucu


          • moebius 18 juillet 2007 21:31

            et alors la suite ça vient gnin gnin et regnin gnin


          • moebius 18 juillet 2007 21:32

            alors ....


          • moebius 18 juillet 2007 21:32

            alors encore un petit couplet....


          • Nicolas L Nicolas L 18 juillet 2007 23:04

            Il n’y a plus de place dans les médias pour une réflexion... C’est simple et complètement idiot !!!


            • notregeneration ales 19 juillet 2007 07:42

              Je ne pense pas qu’il faut dire que l’on en croit pas un mot, mais clairement il y a de gros problémes.

              Personellement ce qui me fait doucement rigoler c’est cette idée que passe le gouvernement actuel et lancé initailement par le PS de Jospin comme quoi il est normal s’il y a de grands groupes financiers possédent des organes de presse car SINON une certaine presse en France n’existerait plus. Si la mauvaise presse qui n’informe pas ou mal n’existe pas car les lecteurs n’y croient pas, je trouve celà assez sain au fond... Ce qui me fait rebondir sur celà : certains à Droite se disent libéraux, mais en fait ce sont des capilatistes favorisant la rentes !

              http://notregeneration.com


              • Ozar21 19 juillet 2007 10:16

                Au sujet de l’affaire Boulin et des lettres posthumes, je viens de lire ceci sur wikipedia (à lire très intéressant notamment sur les 75 anomalies de l’enquête) :

                - Pierre Pascal, ancien conseiller spécial de Jacques Chaban-Delmas précise que la lettre dite « posthume » adressée à Monsieur Chaban Delmas est arrivée le mardi 30 octobre à 9h30 du matin, ce qui semble impossible quand on suit le cheminement du courrier à cette époque. (« Un homme à abattre », p. 278)
                - Pierre Simon, l’ami franc-maçon de Robert Boulin, explique que le jour de la découverte du corps, « le procureur ou le commissaire de Versailles » l’appelle « le matin » pour lui dire qu’il va « recevoir au courrier du soir une lettre de Boulin. » Ce qui constitue une anomalie, puisque rien n’indique alors avec certitude que Pierre Simon va recevoir un courrier du ministre. (« Un homme à abattre », p. 277)
                - Rappelons que Françoise Lecomte, ancienne secrétaire du ministre déjà entendue dans la procédure, témoigne que le jour même de sa mort, le 29 octobre 1979, Robert Boulin lui fait taper une lettre qui ressemble mot pour mot à la lettre posthume attribuée, un peu plus tard, au ministre, excepté les mentions suicidaires du début et de la fin. (« Un homme à abattre », p.301-304)
                - Cet élément autorise toutes les manipulations, puisque les lettres posthumes sont toutes des photocopies. Par ailleurs, de multiples personnes sont passées au domicile du ministre dans la nuit du 29 au 30 octobre 1979 et ont eu accès à la machine à écrire de Robert Boulin. Les derniers écrits authentiques du ministre, susceptibles de servir de base à une manipulation, n’ont jamais été recherchés.


                • COLRE COLRE 19 juillet 2007 11:34

                  Cet article est une belle escroquerie.

                  D’accord avec Moebius : attaque obsessionnelle anti-gauche, mais surtout, en filigrane, un pro-sarkozysme caché et forcené.

                  Bizarre bizarre, les cachotteries déontologiques des journalistes pour l’auteur ne concernent QUE la gauche (SR et Lang), Chirac (Borrel), Villepin et Chirac (Clearstream), voire Giscard (Boulin). Et en plus, on sous-entend des séductions de Dray à l’égard du pouvoir actuel (ce qui est faux).

                  Vrai ! Sarko est un petit ange de vertu et les journalistes ne s’y sont pas trompés !

                  Quand on veut donner des leçons de journalisme à « la France », on s’essuie d’abord le derrière.


                  • ben ben 19 juillet 2007 13:25

                    meuuuuh non pas possible tout ça

                    Sur AV et ailleurs on lis toutes les deux lignes que la presse est au mains de la droite... Comment ces mensonges sur le PS ont ils pu avoir lieu ?


                    • dan 20 juillet 2007 15:55

                      J’ai déjà assez attaqué les journalistes pour remettre une couche,par contre l’auteur me semble être un bon journaliste, comme quoi il en existe encore, il ne faut donc pas désespérer.---------------Mais je voudrais réagir aux propos de Mr Reboul toujours aussi ségolâtre et qui n’admet toujours pas la défaite de son camp à l’image de sa madone jusqu’à il y a quelques jours où enfin elle a admis la défaite, ses propres erreurs et fait son mea-culpa,Mr Reboul est plus royaliste que la reine(je ne pouvais pas manquer ce jeu de mots quand même).La défaite de Royal est grave en ce que c’est la 3è défaite consécutive aux présidentielles et où le principe de l’alternance n’a pas fontionné depuis lontemps,d’autre part son score ne peut être jugé très bon alors qu’elle a profité du traumatisme de la défaite de jospin au 1er tour en 2002 qui fait que la gauche non socialiste s’est porté en masse sur elle de sorte qu’elle n’a plus de réserve,sans compter l’effet repoussoir concernant l’affreuse image de Sarko ainsi que la politique de classe sarkozienne,le bilan désastreux de la droite en matière d’insécurité.La gauche ne pouvait pas perdre si elle n’était pas nulle.

  • Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON

    Auteur de l'article

    Comptesrendus

    Journaliste français expatrié et indépendant, branché sur les médias en ligne.


    Voir ses articles

    Inscrivez-vous pour participer à AgoraVox

    Derniers articles de l'auteur

    Tous les articles de cet auteur


    A lire dans la même rubrique

    Tribune Libre
    Voir tous les articles de la rubrique


    Les thématiques de l'article


    Palmarès

    3 derniers jours

    Articles les plus lus

    1. Le milliardaire ne paye ni la TVA, ni taxe carburant
    2. Si c’était Ruffin ?
    3. Alors, la guerre ? Retour sur « Civil War » au cinoche
    4. Vérité contre mensonge ? L’heure des comptes !
    5. Transformons l’élection Européenne en référendum pour ou contre l’impérialisme sioniste
    6. Israël en Danger !
    7. La maladie de Behçet : une affection du bassin méditerranéen
    8. Elections européennes du 9 juin 2024 : je vote utile !
    9. Avant, il n’y avait pas d’Holodomor, après, non plus
    10. Sondage secret : le tour de chauffe de François Ruffin !

    Derniers commentaires