• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Serres d’Auteuil : 62 arbres, une nuit, partiront...

Serres d’Auteuil : 62 arbres, une nuit, partiront...

Je me souviens d'un conte, d'une histoire d'arbres dans un livre d'images de mon enfance : des arbres dont on ne s'occupe pas, que leurs voisins ne considèrent pas, décident de partir ; une nuit ils s'en vont ; le lendemain les enfants de la maison voisine pleurent leurs arbres qui sont partis...

Un article de la Tribune de l'Art, intitulé « Serres d'Auteuil : Hidalgo s'obstine » a déclenché chez moi ce petit exercice de mémoire proustienne : il cite la liste établie par les associations de défense des Serres : 62 arbres dont 10 exceptionnels condamnés ou gravement menacés par le projet d'extension de Roland-Garros dans le jardin des Serres d'Auteuil, ainsi que 252 arbustes !

http://www.latribunedelart.com/PDF/Listes_Arbres_Serres.pdf

Ainsi l'actualité donne corps hélas au conte de mon enfance : Anne Hidalgo , malgré l'opposition des écologistes et de l'UMP au Conseil de Paris, annonce qu'elle va signer les permis de construire de la Fédération Française de Tennis ; elle fait référence à une étude prétendument indépendante de la société Egis qui conclut à la supériorité du projet de la FFT par rapport au projet alternatif des associations qui proposent la couverture d'une partie de l'autoroute A 13 . On a appris que la société Egis est partenaire de l'architecte en charge du projet de la FFT : conflits d'intérêts ! l'indépendance de l'étude est remise en cause ! Qu'importe, Hidalgo s'obstine...

Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, avait pourtant demandé que le projet alternatif des associations soit pris en considération. Mais la FFT et Hidalgo l'écartent d'un revers de main. Hidalgo est sûre de son fait car Valls est favorable au projet de la FFT . Les JO à Paris en 2024, souhaités par François Hollande, exigeraient d'aller vite ! A l'heure du Grand Paris, Roland-Garros pourrait pourtant s'installer dans d'autres lieux... Mais nos édiles s'obstinent !

JPEG Des arbres exceptionnels et un jardin remarquable ne pèsent pas lourd face aux exigences du sport business, à l'avidité de la FFT, à l'insensibilité d'une maire obstinée et d'un premier ministre « pro-business » ! Que valent face à de tels intérêts financiers et à de si puissants personnages un micocoulier de Corée et un pistachier térébinthe ! La presse, à l'exception de la Tribune de l'Art, et la télévision ne s'en soucient pas davantage : France 3 a même prétendu jeudi que le Conseil de Paris avait approuvé le projet d'extension de Roland-Garros ! Sommes-nous encore en République ?

Ainsi pour deux semaines de tournoi et une simple candidature aux JO non encore aboutie, 62 arbres du jardin des Serres d'Auteuil s'en iraient ! Un conte triste pour les enfants deviendrait réalité...

Ne soyons pas défaitistes ! Défendons les Serres d'Auteuil aux côtés de la famille du créateur des Serres, M. Formigé, et des associations qui depuis des années se battent pour les sauver !

Souvenons-nous de ces autres enfants, dans le film la guerre des boutons : « La victoire en chantant nous ouvre la barrière, la Liberté guide nos pas ! »


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 30 mai 2015 13:28

    j’ai oublié de dire que le Canard Enchaîné défend les Serres d’Auteuil contre l’extension de Roland Garros ! merci au volatile ! 


    • hunter hunter 30 mai 2015 15:46

      Bon article merci Emin.

      Encore une preuve de la collusion des fauxcialistes, avec le monde de la grosse monnaie : on hésite pas à sacrifier du patrimoine et de la tranquillité, sur l’autel de la baballe jaune !

      Ah mais la baballe, ça rapporte tellement.......peut être qu’Hidalgo va pouvoir faire rénover son riad marocain pour pas cher........

      Ces fauxcialistes sont vraiment la lie de la nature humaine, toujours à lécher le fion des puissants et à mépriser les faibles !

      Qu’ils brûlent en enfer, qu’ils brûlent en enfer !

      Adishatz

      H/


      • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 30 mai 2015 18:58

        @hunter
        « la baballe, ça rapporte tellement »

        La FFT s’est payée une campagne de pub d’un demi-million d’euros dans la presse (Le Monde, JDD) et au ciné !

      • hunter hunter 30 mai 2015 19:39

        Je vous crois volontiers Emin, quant à leur campagne de pub, mais comme je ne lis pas la presse mainstream (j’ai pas d’argent à foutre dans ces torchons), ni ne vais au cinéma (les commentaires à voix haute et les zinzins branchés en permanence m’indisposent), je n’ai rien vu de leur propagande !

        Comme j’habite en campagne moyennement reculée, je suis préservé de toute cette chienlit !

        Adishatz

        H/


        • Le p’tit Charles 31 mai 2015 08:17
          62 arbres remplacés par des balles jaunes.. ?...sont tarés au PS..la pensée inique des décérébrés de la politique..Le belle Idalgo (ex maitresse du tout mou..) doit sa place à des coucheries...prête à tout pour arriver au sommet de sa décharge publique...ça pue m’ssieurs dames.. !

          • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 31 mai 2015 15:34

            @Le p’tit Charles

            oui, voici les exploits d’Hidalgo : un grand centre commercial, une piscine pour les ultra-riches et maintenant l’extension de Roland Garros aux dépens du jardin des Serres d’Auteuil !
            et un mépris total pour les citoyens qui ne sont pas d’accord avec elle !

          • Jean Keim Jean Keim 31 mai 2015 09:43

            Il faut deux à trois générations d’hommes pour que les grands arbre développent leur majesté et quelques minutes pour les tronçonner ... 



            • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 31 mai 2015 15:20

              @Jean Keim 

              c’est cela le problème ! nos dirigeants raisonnent à court terme, comme les financiers et les spéculateurs !
              Hollande la semaine dernière au Panthéon nous mettait en garde contre « l’indifférence » ! il devrait donner ce conseil à Hidalgo et Valls si méprisants à l’égard des associations et des amoureux des serres d’Auteuil !


            • Spider 31 mai 2015 09:45

              Cette histoire d’extension de Roland Garros dure depuis bien avant Hidalgo.

              Ceci dit, ce projet est inadmissible pour un tournoi qui dure 2 semaines et une hypothétique candidature aux J.O. qui va emmerder tous les parisiens, ne rapportera pas un sou et au contraire, une fois l’extension faite, va encore coûter des millions d’euros aux contribuables.
              On a critiqué Sotchi, mais on va faire de même avec ce projet.

              Il y a assez de place du côté de Versailles pour y construire ce qu’elle veut, il y a des hôtels et un service de bus peut être mis en place pour ceux qui veulent crécher à Paris, çà ne changera rien au tournoi .. surtout pour la gloire de quelques joueurs français tous exilés en Suisse.

              Dans ce projet, on n’entends plus Hidalgo sur la pollution et pourtant les centaines de voitures avec chauffeur qui circulent toute la journée (et qui polluent) pour emmener les tennismen de leur hôtel à Roland Garros, çà ne la gêne pas, pas plus que de polluer pour aller faire je ne sais quoi en Israel, en Palestine ou à New York. Elle qui veut supprimer les voitures à Paris, qu’on commence par lui supprimer la sienne, car une fois qu’elle aura bien supprimé les voitures à Paris, viendra le tour des motos .. et Paris deviendra un beau musée sans vie, mais toujours aussi pollué, car on nous ment de façon éhontée sur la pollution attribuée au seul Diesel.

              Qu’elle laisse le bois de Boulogne et les serres d’Auteuil là où ils sont.


              • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 31 mai 2015 15:22

                @Spider


                « Cette histoire d’extension de Roland Garros dure depuis bien avant Hidalgo. »
                oui, depuis son mentor, Delanoé !




              • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 1er juin 2015 00:07

                voici un message de l’association qui défend les Serres d’Auteuil



                aidons cette association en signant la pétition !

                déjà plus de 65000 signatures !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Emin Bernar

Emin Bernar
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires