• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sexe, Pouvoir, Argent

Sexe, Pouvoir, Argent

Les valeurs inversées de la Paix, l'Amour, la Joie

Nombre de traditions et religions invoquent la paix, l'amour, la joie. On dit que ce sont des attributs de "Dieu". On les entend dans les cérémonies, les salutations, les voeux (pieux).

Nombre d'entre nous ont plutôt entendu que ce qui dirige le monde, ou qui motiverait n'importe qui, c'est : le sexe, le pouvoir, l'argent.

Dans ces traditions, on sait qu'il existe des "noms du divin" (toutes les traditions du monde) mais également, des "noms des puissances opposées" ce qui est assez étonnant, car si le "divin" couvrait l'ensemble de la création, il ne pourrait pas y avoir d'opposé. De quoi faire fumer notre cerveau gauche qui a besoin de classer, trier et étiqueter.

Il m'est arrivé, en contemplant ces trois valeurs sur un dessin (trois ronds de couleurs primaires entrelacées que j'avais peints) formant une rosace, en dessinant leur ombre portée de réaliser que...

Quand on n'a pas la paix, on chercher l'argent. Pour se garantir contre tout ce qui pourrait arriver. D'ailleurs, ce n'est pas DSK qui me dira le contraire, car pour assurer sa défense, quelle artillerie !

Quand on n'a pas la joie, alors on essaye de jouir en poussant nos sens à bout. Au moins, là, on se sent vivre.

Quand on n'a pas l'amour, alors on prend le pouvoir. C'est ce qui est arrivé aux couples. Si je n'ai pas assez d'amour, alors je vais chercher à contraindre, obliger, lier, et même punir en cas de "défaillance". Cela a conduit les humains à procéder à une forme d'esclavage. Car personne n'appartient à personne. Ce sont des vestiges d'une vieille traite entre nous.

Attention... je ne prêche pas le "n'importe quoi"...

Je dis que les authentiques valeurs de paix intérieure sans peur, de joie sans utiliser autrui ni se nuire, d'amour sans pouvoir ni attente, sont souvent abordées par leurs reflet inverse... Par des gens qui n'ont pas conscience que quelque chose de bien meilleur existe et que, l'argent amassé ne les protège pas comme ils le croient.

La protection est illusoire, car nous sommes tous les pieds sur un volcan, dans un espace balayé par des objets et ondes.

La première prise de conscience de la vanité des pouvoirs, de l'argent ou d'une jouissance vide comme un coquillage mort, dont on entend la mer sans la voir, est plutôt détestable.

Comme les gargouilles devant l'église, quand on s'arrête au premier constat on fuit. Comme les premières incursions dans l'inconscient, remplies de fantômes.

Et bien voilà, je crois que l'humanité arrive au stade où tout se montre. Médias, psychologie, voyeurisme même, on veut savoir.

C'est une étape avant l'authenticité et peut être (je rêve) d'autres états d'être pour une autre société. Pour l'instant, elle est fondée sur le mensonge à soi et aux autres. Une vieille africaine me disait "l'inconscient, c'est une maladie". Je pensais que cette vieille était folle et ignorante, mais après quelques années, ces mots résonnent encore comme une nouvelle donne. Et si l'on se réveillait, comme les traditions hindoues le racontent, sortant de la maya (la matrice) ou encore, comme les religions monothéistes le disent, le grand dévoilement ? 

Plusieurs articles évoquent la relation au pouvoir, avec le comportement sexuel de nos élites, dont on peut voir certains moyens démesurés par rapport au commun des mortels. Et bien, c'est cohérent car nous avons les dirigeants que nous méritons. C'est à dire, ils sont la représentation de ce qu'est cette société et des valeurs qu'elle met en exergue. Dit on aux enfants "travaille à ce que ton coeur reste innocent, pur et aime intensément ?" non. On leur dit "travaille bien à l'école sinon tu n'auras pas de quoi manger" (et tu risques de mourir). Dit on aux enfants "fais en sorte de rester en paix en toi quoi qu'on te fasse, c'est celui qui dit qui y est" ? Non. On trouve normal de voir des gens angoissés, déprimés, et si quelqu'un passe outre alors il passe presque pour anormal. Dit-on aux enfants "papa (ou maman) vit avec xy ou xyz parce qu'il ou elle est plus heureux et se sent mieux comme ça ?" Non. On parle de l'autre comme d'un ou d'une adversaire et de celui qui part comme d'un méchant personnage qui abandonne sa famille. Ce qui fait que, celui qui ne supporte pas les nids de vipère, n'arrive plus à y rester. On transmet la jalousie, la possession, la rancune, la colère et donc, une forme de pouvoir. Le viol par exemple, ce n'est qu'une conséquence poussée à terme de ces notions de pouvoir sur l'autre, de jouissance sans conscience ni amour, de réduction d'autrui à un objet.

Et après, on s'étonne de découvrir que certains de nos élites auraient des comportements exacerbés en la matière ? Ce sont les "meilleurs" d'entre nous, c'est à dire les plus performants.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • lerenard lerenard 23 mai 2011 12:09

    au fait une question à propos de dsk oui on dit un peut tout et son contraire
    je pense perso cela n’engage que moi que dsk n’est pas un violeur
    mais c’est sur un libertin incorrigible
    je pense qu’il attendait une professionnelle
    et que la femme de chambre est arrivé malheureusement pour elle au mauvais moment
    et qu’il y a eu maldonne
    une elle n’était pas prévenu ce qui l’innocente de malice
    et lui ben il c’est fait avoir car il croyait dur comme fer que c’était celle qu’il attendais
    il me semble que c’est le scénario qui colle le plus
    mais dont nos politique occidentaux profite pour éliminer un géneur


    • joelim joelim 23 mai 2011 16:25

      Impossible car une femme de chambre n’a pas les mêmes accessoires (de nettoyage qu’elle apporte nécessairement) qu’une prostituée. 

      A moins qu’il ai confondu flacon de Païc et lubrifiant ?

      Et qu’il ait pris le plumeau pour un gode fantaisie ? 

      Et si le complot avait constitué à échanger sa paire de lunettes avec une paire factice ? smiley 

    • joelim joelim 23 mai 2011 16:27

      D’autant plus absurde que la femme de chambre ne s’est pas laissée faire (cf les griffures). 


    • Kalki Kalki 24 mai 2011 12:47

      Rien n’est obligatoire

      quand le couple va mal on est pas obligé de se faire du Mal, d’une manière ou d’une autre pour faire perdurer la flamme dans le malheur : c’est ne rien avoir compris ... et peut être dès le départ

      On aime pas longtemps le sexe, le pouvoir ou l’argent, c’est éphèmère et il vous en faut toujours plus

      Quand on arretera de penser avec sa grosse libido dans le cerveau, et qu’on réfléchira, conscientisera un peu plus ses actes

      quand on comprendra que l’autre, c’est aussi soi

      alors ...


    • Rosemarie Rosemarie 23 mai 2011 12:17

      Le mot « valeur » a une connotation ringarde, dépassée. Pourtant cela a permis à l’humanité de passer du primate à l’être intelligent du coeur et du cerveau que l’humain sait être.

      J’ai parfois le sentiment que l’on est passé à des extrèmes.
      L’intégrisme religieux si éloigné de la religion qui encadre les événements de la vie et permet d’avoir des repères.
      L’athéisme transformé en égoisme et nombrilisme effréné.

      Il est devenu bien difficile d’éduquer des enfants, de ne pas sombrer dans des déprimes et des angoisses.

      Comme je crois qu’au niveau économique il faut songer revenir à l’humain (toujours + de croissance détruit la planète, fabrique des chômeurs et des frustrés), je crois qu’il faut préserver des valeurs, garder du temps pour la réfléxion. Refaire siens les préceptes humanistes (ne pas voler, ne pas convoiter, être généreux, ne pas se mettre en colère...).

      Bonne journée


      • Dubitatif 23 mai 2011 14:16

        Excellent article, je remercie l’auteur d’avoir su décrire en mot clairs ma démarche actuelle en tant qu’humain.

        Difficile tout de même dans un monde hypocrite de ne pas l’être, car c’est devenu un tel réflexe inné chez les personnes qu’on ne peut pas être honnête pour arriver à communiquer !!!

        Le reflets dans les yeux des autres, leur influence sociale étant plus important que leur propre estime, c’est ce qu’on nous apprend depuis qu’on est enfant, difficile d’imaginer des relations autres dans ces conditions.


        • King Al Batar King Al Batar 23 mai 2011 15:12

          POur illustrer votre article, je vous propose un morceau de rap du siècle derniers qui s’apelle...

          http://www.youtube.com/watch?v=KtqqQrwmCVc


          • tikhomir 23 mai 2011 16:00

            Ah ! Un article très juste. C’est le manque d’amour qui est flagrant dans la société et qui conduit à ce que nous constatons aujourd’hui.

            J’aimerais néanmoins revenir sur ceci : « Dans ces traditions, on sait qu’il existe des »noms du divin" (toutes les traditions du monde) mais également, des "noms des puissances opposées« ce qui est assez étonnant, car si le »divin" couvrait l’ensemble de la création, il ne pourrait pas y avoir d’opposé. De quoi faire fumer notre cerveau gauche qui a besoin de classer, trier et étiqueter.« 

            S’il n’y avait pas d’ »opposé« , pensez-vous qu’il y aurait de l’amour ? Vous seriez »obligée d’aimer« , mais est-ce de l’amour que d’être obligé d’aimer ? L’amour n’est-il pas libre ? Librement choisi, librement consenti, librement vécu ? Ainsi donc, si »les noms divins« sont »amour, paix et joie« que sont les autres »noms opposés«  ? D’où viennent-ils ? Certains répondront simplement du Diable (mais le Diable s’est lui-même opposé à Dieu), d’autres des hommes eux-mêmes, c’est selon la croyance de chacun, ou le contexte... Dieu étant amour (pour reprendre des propos chrétiens, 1 Jn 4:8 »Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour."), les êtres créés par amour et pour l’amour sont libres de ne pas aimer et ceux qui aiment, aiment d’un amour véritable et donc : libre.

            J’ai pris le cas de l’amour, mais cela fonctionne aussi avec les deux autres.

            Finalement, votre article et ce que je dis ci-dessus, met en lumière le fait que celui qui manque d’amour et qui a du mal à aimer, se flétrit et en arrive à ces opposés que vous décrivez.

            A part ce point que je discute par pur plaisir (mais qui pourrait aussi largement être développé), cela ne change rien à l’article, qui est bon et que j’ai apprécié. Merci beaucoup !


            •  C BARRATIER C BARRATIER 23 mai 2011 16:07

              Bon article, citoyenne. J’apprécie que la réflexion sorte du cadre DSK/élections/complot....

              J’ai traité le même sujet que vous sur ce forum

              http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/pulsions-sexuelles-et-pouvoir-94491?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29

              avec une autre approche.

              Je ne pense pas que le mâle soit fondamentalement bon, mais c’est vrai que son éducation ne l’arrange pas.
              Vous avez écrit un bel article de femme.

              Vous êtes les plus nombreuses, pourquoi n’arrivez vous pas à contrôler la planète ?

              Nous pourrions aujourd’hui par une action d’abord des femmes (puisque ce sont les mâles qui sont au pouvoir), en finir avec leur obsession sexuelle qui ne peut que perturber leur action politique. Je ne dis pas cela pour DSK, il était en voyage privé, en vacances. Mais je sais que les suites d’hôtel de n’importe quel grand déplacement économique ou politique sont de véritables lieux de « passes » en quelque sorte aux frais de l’entreprise ou des contribuables.

              Je dis cela pour tous : il faut que la presse envoie des observateurs et parle !


              • une.citoyenne une.citoyenne 23 mai 2011 18:49

                HAHAHAHA parce que la notion même de « contrôle » est strictement une notion pilotée par le cerveau gauche, qui nomme, classe, hiérarchise, organise, trie, sépare. 

                L’autre cerveau (je ne dis pas hémisphère) est dans la sensation d’unité ; de fraternité, de fusion. La fluidité ; la diversité sont l’apanage de l’autre cerveau associatif ; analogique (par opposition à celui qui est logique).

                Les actions sont vouées à l’échec tant que la prise de conscience de l’absurdité et la voie sans issue de la prise de pouvoir sur autrui, n’est pas faite.

                faudra t il qu’on aille dans le mur pour que ça « cogne » et que ceux qui prennent le pouvoir avec un système inventé sur mesure pour eux et par eux, se trouvent enfin en « impuissance » ?

                Tout le système politique est conçu de façon schizophrène. on appelle les autres « l’opposition » et au lieu de se compléter, on se combat. Voici les ptits garçons en bleu, (cerveau logique) voici les ptites filles en rose (cerveau analogique). 

                Dans le genre, on est guidé par des borgnes. Deux borgnes qui s’entr’aideraient pourraient peut être marcher droit, mais deux qui se combattent ne font que tirer à hue et à dia un pays. On ne peut pas être cohérent et efficace en ayant surdimensionné un cerveau au détriment d’un autre. c’est le défi du siècle qui commence.

                L’affaire DSK, qu’il soit coupable ou innocent, n’enlève pas que nous vivons dans une sorte d’absurdité institutionnelle, avec des gens qui ne savent pas s’aimer, s’utilisent, se manquent du respect le plus élémentaire, conduisant dans les pires des excès ce qu’on appelle les délits voir les crimes.


              • L'enfoiré L’enfoiré 24 mai 2011 17:26

                @La Citoyenne,
                 Un très vieille chanson pour le souvenir.
                 Maintenant si vous n’êtes toujours pas d’accord, il y a toujours mon dernier article écrit ici-bas.
                 smiley


              • une.citoyenne une.citoyenne 23 mai 2011 18:57

                Très juste, et grand sujet de philosophie dont je n’irai pas ouvrir la boite de pandore au risque d’y passer de nombreuses nuits. Simplement : le cerveau gauche qui distingue les opposés et raisonne ne peut pas saisir l’ineffable, qui est l’unité, que seule l’expérience du cerveau féminin peut permettre d’aborder, et qui ensuite, est intraduisible en mots (limités). voir 


                On ne peut donc pas raisonner pour saisir l’ineffable, juste le sentir, le vivre, car dès qu’on en parle, ou qu’on raisonne à ce sujet, on a besoin d’un opposé ce qui devient absurde et retire du sens à l’authentique expérience qui est l’unité. 

                • gaijin gaijin 24 mai 2011 09:14

                  bertrand
                  allez voir a la rubrique sémantique générale
                  c’est notre langage qui nous conditionne a considérer les choses de manière dualiste et a en parler de cette façon
                  il n’ y a pas de concepts englobants dans notre culture par conséquent on finit toujours par se prendre les pieds le plat quand on aborde ces notions
                  1+1 = 3


                • Dominitille 24 mai 2011 16:03

                  Bertrand,
                  Mais vous ne pensez qu’ au sexe !


                • Dominitille 24 mai 2011 20:54

                  De là où je suis, j’aurais du mal ! mais qu’importe, le message est passé.


                • une.citoyenne une.citoyenne 23 mai 2011 20:18

                  Les deux hémisphères concernent à la fois les hommes et les femmes, à moins que certains d’entre nous soient décervelés ... ensuite, oui, pour écrire, en effet, ... il faut bien utiliser ce dont on dispose. Comme le montre le Dr Jill dans son AVC dont j’ai joint la vidéo, une fois dans cet état d’unité ; impossible de composer un simple numéro de téléphone...


                  • L'enfoiré L’enfoiré 23 mai 2011 20:49

                    En fait, on a inventé que l’argent.
                    Le pouvoir et le sexe existaient avant nous.
                    Ce n’est pas pour rien que génétiquement, la branche la plus proche, ce sont les bonobos.
                    Si vous cherchez avec Google, vous allez trouver dans l’ordre un nom de ville au Congo, un artiste, un musicien, une bibliothèque en informatique et... un primate que l’on renvoie avec sa description en anglais.
                    Bizarre, non ? A-t-on honte ?  smiley

                     


                    • Dominitille 23 mai 2011 23:31

                      Bonsoir l’Enfoiré
                      J’ ai tapé « bonobo » j’ai eu toute une page de jeans hommes et femmes
                      J’ ai tapé ensuite « bonobos » je n’ai eu que des renseignements sur les singes pas de musicien ou d’ artiste.
                      Vous êtes allé chercher où en compagnie de Google ?


                    • L'enfoiré L’enfoiré 24 mai 2011 09:18

                      Bonjour Dominitille,
                       J’ai mis le lien dans mon commentaire. Il suffit de cliquer.


                    • Dominitille 24 mai 2011 16:04

                      Bonobo wiki ! tout s’explique. je n’avais tapé que bonobo
                      Toujours Belge ?


                    • L'enfoiré L’enfoiré 24 mai 2011 17:19

                      « Toujours Belge ? »
                      Oui, pourquoi ?
                      Ai-je raté quelque chose ?
                      C’est toujours écrit sur ma carte d’identité, sur mon passeport, mon permis de conduire,.... smiley


                    • Dominitille 24 mai 2011 20:52

                      Bonsoir L’Enfoiré,
                      Je voulais m’ assurer que les Belges tenaient bon ; Comme le prochain gouvernement tarde à se pointer, je prenais de vos nouvelles. Sinon, j’ai des bois de cocotier, de manguier, si jamais vous vouliez construire un radeau de fortune pour vous mettre à l’abri en cas de révolution.


                    • L'enfoiré L’enfoiré 24 mai 2011 22:15

                      Dominitille,

                      Merci pour votre inquiétude et votre proposition. smiley
                      nous ne sommes pas encore à la révolution...
                      Après les problèmes communautaires, on parle enfin de « fric », de social.
                      Ce n’est pas moins délicat...


                    • gaijin gaijin 24 mai 2011 09:15

                      une citoyenne
                      j’aime beaucoup ce que vous dites
                      surtout continuez !


                      • une.citoyenne une.citoyenne 24 mai 2011 19:46

                        Tout à fait Ok Bertrand, le cerveau est plus « plastique » qu’on pourrait le croire et ce n’est pas localisé comme je le disais, ceci dit, une partie analytique et une partie associative semble bien avoir été distinguée. Avec tous les droits de « joker » dont dispose un organisme vivant et capable d’adaptation. Il y a quand même deux hémisphères qui sont bien séparés, deux morceaux avec une coupe franche et juste un peu de substance blanche entre les deux. Je n’ai pas situé les émotions dans le cerveau féminin ou alors je me suis mal exprimée ! Puisque là c’est encore une affaire non pas latérale mais verticale.... Entre le tronc cérébral, le limbique, et le cortex, toute une autre histoire. J’ai, volontairement, simplifié. Juste pour distinguer les fonctions de classement, tri, désignation, des autres fonctions dans lesquelles s’appuient les sentiments de fusion, d’amour. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès