• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Si je pouvais choisir mon « dictateur », je choisirais Kadhafi

Si je pouvais choisir mon « dictateur », je choisirais Kadhafi

KadhafiLe monde pullule de dictateurs. Des dictateurs, on en trouve sur tous les continents. Des Pays Puissants Très Endettés (PPTE) aux Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), chaque Etat est dirigé par un ou des dictateurs.

Qu’ils soient saupoudrer de démocratie à l’image des « dictatures des élites » du nouvel ordre mondial, ou non, ce sont ni plus, ni moins que des dictatures. Comme un iceberg dont la face visible est ce qu’on perçoit dans les pays dits pauvres, la face invisible, insidieuse qu’on tente par des théories ubuesques de nous faire partager, n’est pas plus reluisante. IL n’y a qu’à lire Chomsky et bien d’autres pour s’en convaincre.

Parmi tous ces dictateurs, si je pouvais choisir un pour mon pays, je choisirais sans hésiter Kadhafi. Ce dictateur là, contrairement à Sarkozy, ou à Obama ou encore à Cameron, rendrait heureux mon peuple.

Au mariage de mes parents, ils auraient bénéficié d’un toit pour m’accueillir- Les nouveaux mariés reçoivent 64000 dollars pour acheter un appartement-. Je ne serais pas venu au monde dans les faubourgs des banlieues parisiennes ou s’agglutinent les SDF ; qu’on a toujours voulu assainir quand on demande leur suffrage et dont on se détourne une fois élu, ou dans les ghettos de Chicago ou encore les bidonvilles à Reno (Nevada) et Sacramento (Californie). Quand mes parents voudront faire des travaux dans leur maison, ils s’inscriraient auprès d’un organisme de l’Etat et ces travaux seraient effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’État.

Ainsi,mes parents ne vivraient pas dans la hantise de se voir expulser par des spéculateurs véreux- Les affaires immobilières sont interdites en Libye, le droit au logement est reconnu et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe - qu’on croise à tous les coins de rue en France, au USA, en Grande Bretagne et partout dans ces Pays Puissants Très Endettés, qui se prétendent champions de la protection sociale. Chez moi en Côte d’ivoire, ni le miracle ivoirien du « Bélier de Yamoussoukro », ni la pluie de milliards « du sphinx de Daoukro »,encore moins les Programmes d’ajustement structurels du « Géo Trouvetou » ivoirien -il a toujours la solution- ne se sont matérialisés dans un toit pour mes parents.

Si j’avais pu avoir à la tête de mon pays, un dictateur comme Kadhafi, je serais venu au monde dans la joie et non dans le stress, vu que mes parents auraient reçu 7000 dollars de l’Etat à ma venue .Qui dit mieux ! Des solutions que ces vampires civilisés qui se délectent du sang des libyens ne seront jamais capables de réaliser chez eux.

Si je pouvais choisir mon dictateur, je choisirais Kadhafi .J’aurais bénéficié ainsi de l’instruction gratuitement. L’instruction ne serait alors pas un luxe pour moi et pour mes parents, mais une nécessité (Le taux d’alphabétisation en Libye est supérieur à 90%).Je grandirais en étant assuré de poursuivre mon instruction -hors du pays si nécessaire-en toute quiétude vu que mon pays prendrait en charge les frais de ma formation. J’obtiendrai une bourse d’étude -hors frais de scolarité- de 1627,11 par mois.

Dans mon pays, j’ai vu des démocrates expulser manu militari des étudiants des résidences universitaires pour y installer des policiers. Les soldats du président « manufacturé » que l’ONU, l’UE, Sarkozy et Obama nous ont obligé à acheter à coup de bombardements, ont pillé toutes nos universités .Et comme malheureusement Bouygues, Total, Bolloré et autres ne sont pas intéressés par la construction d’universités pour indigènes -le contrat n’est d’ailleurs pas juteux- il ne nous restera plus qu’à attendre que la providence se manifeste. C’est pourquoi je dis bravo et « soutien » au « dictateur » Kadhafi.

A la fin de ma formation j’aurais pu m’insérer dans le tissu professionnel par un emploi rémunéré .Mais s’il m’arrivait de ne pas en trouver, il se poserait alors le problème que rencontrent tous les sans-emplois du monde : comment survivre sans emploi et donc sans ressources ? A ce niveau Kadhafi est un exemple .En effet, en Libye, tout étudiant diplômé qui ne trouverait pas d’emploi reçoit le salaire moyen de la profession qu’il a choisie. Les chômeurs sont payés 730 euros par mois. Comme quoi, le Revenu Minimum d’Insertion (RMI), ça existe aussi en Libye et de plus en version améliorée et sans toutes les conditionnalités qui sont autant d’obstacles pour le postulant.

Quelqu’un pourrait-il me dire où trouver un pays dirigé par un dictateur, qui prendrait en charge jusqu'à 50% des frais d’achat de ma jeep KIA sud-coréenne neuve qui coûte 7500 dollars avec en prime le litre d’essence qui me coûterait seulement 0,14 dollars ?Je serais alors prêt à y aller pour subir sa dictature aussi dure soit-elle.

Les impôts, ah les impôts, cette pilule amere dont tout salarié voudrait bien être exonéré. Les différents impôts occupent plus de place sur le bulletin de salaire que le revenu net auquel on a droit. Le bulletin de solde aurait même la forme d’un ticket de bus si on n’y inscrivait pas la longue liste les impôts, qui selon nos financiers sont reversés dans une assiette dont on ignore le contenu et la destination .Chez « le dictateur » Kadhafi, eh bien pas d’impôt à payer .La TVA n’existe pas.Alors comment ne pas aimer une telle « dictature » ?

Quand on n’a pas d’impôt à payer, qu’on peut bénéficier des aides à la consommation, qu’on a des services sociaux à notre disposition, qu’on peut disposer d’un toit où élever ses enfants, qu’on dispose de ressources pour assurer leur instruction, et qu’on a en plus tous les soins médicaux gratuits et de hautes qualités, n’est-pas cela le bien être ?Je mets au défi un seul de ses donneurs de leçons de mettre seulement quelques uns de ces multiples avantages à la disposition de leurs populations.

C’est pourquoi, si je devais choisir mon dictateur, je choisirais Kadhafi.

Le « nouveau Napoléon » peut-il offrir ce rêve de bien être à son peuple ? Pas cette sécurité dite « sociale » qui ne survie que grâce à la perfusion de sang africain qu’on lui fait.

Notre « yes we can »-le messie annoncé- peut-il permettre aux sans espoir de la Nouvelle Orléan d’envisager l’avenir sous un meilleur angle, vu qu’ils n’auront plus de soucis à se faire quand à leur santé ? Ils participeraient ainsi plus efficacement à l’édification de leur nation. Une loi sur une assurance maladie qui est triturée, pressée et vidée de toute sa substance, qui s’obtient à la suite d’un marchandage dès plus abjects, qu’on nous exhibe fièrement comme étant une révolution (sic).

C’est ça la démocratie ?

Des démocraties bicentenaires qui sont incapables de comprendre les mécanismes les plus élémentaires de la redistribution de la richesse et dont on retient d’elles que leurs capacités diaboliques à saboter les expériences socialistes des pays faibles. Le profit, rien que le profit ,la « généralisation d’un model économique qui augmente systématiquement les inégalités entre les pays, et à l’intérieur de ceux-ci » : ce n’est pas cela,l’aspiration des peuples africains .La solidarité agissante, la générosité, la confiance en l’avenir, c’est ce que vous devez proposer au monde .Ce n’est pas ce capitalisme, « instrument despotique aux mains d’une oligarchie internationale », qu’on doit d’ailleurs dialyser presque quotidiennement -ses reins ont lâché- que nous africains voulons. Ce n’est pas non plus cette société d’ « épidémie » de suicide, de disjonctés mentaux qui parce qu’ils auraient eu une subite illumination ouvrent le feu sur leurs concitoyens que nous africains, envions. Si c’est cela la démocratie dont on vante les mérites et qu’on nous impose à coup de missiles « Tomahawk », alors nous préférons vivre sous la « dictature » de Kadhafi.

Kadhafi en qui vous voyez la manifestation du diable a donné au monde un exemple de gestion .En effet, la Libye de Kadhafi est le pays le moins endetté du monde : la dette publique est à 3,3% du PIB, alors qu’elle est à 84,5% dans la France du « Napoléon » des temps nouveaux et à 88,9% au pays du « yes we can ». Kadhafi permet ainsi à son peuple d’échapper à la « tyrannie de la dette et des conditionnalités » -développé avec brio par Eric Toussaint dans  : « Banque mondiale, le Coup d’Etat permanent »-, aux ajustements structurels désastreux sur le plan économique et social.

N’est ce pas là, un exemple de gestion dont devraient s’inspirer nos Pays Puissants Très Endettés ?

Le désert libyen, Kadhafi l’a rendu vivable en y construisant un système d’irrigation qui, par son échelle, a été appelé “la huitième merveille du monde”. Il a exploité pour cela, l’immense réserve d’eau fossile de la nappe nubienne (estimée à 150 mille km3), qui s’étend sous la Libye, l’Egypte, le Soudan et le Tchad. Il fournit cinq millions de mètres-cube par jour à travers le désert et a considérablement augmenté le territoire irrigué. 4000 Km de pipelines sont profondément enterrés pour transporter l’eau, extraite en profondeur par 1.300 puits dans le désert, jusqu’aux villes côtières (Benghazi ayant été une des premières servies) et à l’oasis de Khufrah, en fertilisant les terres désertiques. Les possibilités de développement qu’elle offre ont été ainsi démontrées par la Libye. Tout ce qui a été nécessaire au projet a été accompli par la seule Libye. Le projet a coûté 25 milliards de dollars.

Pour ça, avoir du pétrole ne suffit pas ; il faut aussi vouloir et pouvoir en utiliser les revenus pour qu’ils profitent à la population. On l’a voulu et on y est parvenu dans la Libye de Kadhafi mieux que nulle part ailleurs.

Quand un pays est épanoui économiquement, et socialement, que reste t-il pour former le triangle d’or ? La participation à la vie politique de ses citoyens.

A ce niveau, chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe, "JAMAHIRIYA" proclamé en 1977 qui est une forme élevée de démocratie dans laquelle les institutions traditionnelles sont abolies. Ce n’est pas nos démocraties « France-aurevoir » qu’on nous sert sous les tropiques et qui pour certains d’entre nous -malheureusement- sont la panacée miracle qui transportera directement les africains dans les régions sublimes de l’idéal.

La démocratie libyenne est une démocratie originale, conçue pour et par les libyens et qui tient compte de la représentation des spécificités régionales et tribales. Cela va des Congrès populaires de base permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an. Sur 3,5 millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique.

L’État est divisé en de nombreuses communautés qui sont des “mini-États autonomes” dans un État et ayant autorité sur leur district, y compris l’allocation des fonds budgétaires. Récemment Kadhafi a émis des idées encore plus démocratiques : distribuer les revenus du budget directement et de façon égalitaire aux citoyens… Ces mesures selon le leader de la révolution libyenne, devraient éliminer la corruption et la bureaucratie parasite.

Cette démocratie là, les croisés anglo-americano français n’en veulent pas pour le peuple libyen.

….C’est de la dictature, c’est une gestion monarchique du pouvoir -on oublie royalement celles du golf- qui est inacceptable. Il faut sauver le peuple libyen, Kadhafi en a déjà massacré 6000(aucune preuve de ces massacres n’a jusqu’à ce jour été établit) en quelques jours -comme on a accusé Gbagbo Laurent d’avoir fait massacrer des femmes à Abobo - ; Si la communauté internationale ne réagit pas, ce sera la catastrophe, un génocide est en préparation ….Les ingrédients pour une « ingérence humanitaire »– autre variante des idéologies impérialistes - sont réunis.

Bernard Henry Lévi (BHL), le paladin des opprimés, reçu à l’Elysée va sonner le cor pour rameuter « les chiens » à la traîne. Les media du nouvel ordre mondial seront chargés de régénérer le signal. Elf est en embuscade pour le pétrole, Suez et Veolia pour l’immense réserve d’eau fossile de la nappe nubienne. Le casting du film d’horreur se déroule .On fait appel à un acteur du box office car il faut que ce film soit primé aux « oscars » et aux « césar » ; Obama est ainsi dans la place.

Et Sarkozy, ayant échoué à sa première session en Tunisie, va bosser dur pour valider son année à la session de rattrapage qu’on lui offre en Libye. La feuille de route estampillée Résolution 1973 est conçu .Le mythique porte avion Charles De Gaulle -qui pour une semaine d’activité doit subir un (1) an de maintenance pour avarie- est mis à rude contribution. Tout ceci pour libérer le peuple libyen comme les templiers ont libéré le saint-sepulcre.

Résultat : 50 000 bombes lâchées,plus de 40 000 tués ,Tripoli détruite,sans eau, sans électricité,sans nourriture,sans hôpital,sans infrastructures . Syrte, Ras Lanouf, Brega, Bani Walid …bombardés quotidiennement, leurs habitants massacrés par les forces spéciales anglaises, françaises et américaines, secondées par leurs supplétifs islamistes .Des « bombes sales », ces armes non conventionnelles sont déversées sur la Libye.

Au finish, la Libye détruite au non de la « DEMONcratie ».

Hier c’était la Côte d’ivoire où, une banale crise post-électorale qui aurait put être réglée simplement par un recomptage des voix comme en Haiti –mais refusé par Sarkozy et relayé par Ban Ki-moon pour faire « communauté internationale avec comme cachet : Résolution 1975 » -,a servi de prétexte pour bombarder le palais présidentiel ivoirien, tuer plus de 4000 civils et arrêter le Président Gbagbo Laurent pour y installer Alassane Dramane Ouattara, afin que la Cote d’ivoire leur soit livrée main et pieds joints,et servir de base pour la déstabilisation de tout le golf de Guinée -soif insatiable de pétrole oblige- ;demain sûrement l’Algérie comme l’a confié Sarkozy à Mustapha Abdeljalil -la marionnette CNT-,ensuite l’Angola-le slogan est trouvé : 32 ans ça suffit-,le Zimbabwe de cet autre « dictateur »,et l’Afrique du Sud comme cerise sur le gâteau pourquoi pas .

 

Par DJANWE Honorat

Références :

Libye : les faits, par Pierre JC Allard

Pourquoi les libyens aiment Kadhafi ? par Maurice Gendre


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (95 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • Marc Viot Marc Viot 21 septembre 2011 09:09

    Où l’on apprend que « Quitte à vivre en démocratie, autant choisir son dictateur »


    • chapoutier 21 septembre 2011 09:26

      qu’est-ce que la démocratie pour les étatsuniens ?

      le droit de piller les nations.


      • devphil30 devphil30 21 septembre 2011 09:35

        Après avoir spolié l’argent du pétrole , Kadhafi peux effectivement asseoir sa dictature sur des largesses financières auprès de Libyens.


        Mais est-ce en achetant son peuple pour conserver son pouvoir unique que l’on reste dictateur ?
        Visiblement non .....

        Que font alors comme travail les Libyens si à chaque évènement familiale il touche des sommes importantes ? 
        Ce n’est plus de l’assistanat , c’est une survie lié au bon désir du roi dictateur 

        Est-ce que la France à les moyens de fonctionner comme cela , non c’est sur 
        mais nous avons un système de répartition et de solidarité financé par l’activité de tous ( en théorie ) 
        Je préfère largement ce système à un simulacre de prestations sociales.

        Préférez une dictature à une démocratie sont des propos très dangereux dont la portée vous échappe ou est-ce l’appât de percevoir de l’argent sans difficulté qui motivent votre article.

        Philippe





        • Croa Croa 21 septembre 2011 10:26

          « spolié l’argent du pétrole » : Plutôt gaspillé le pétrole, extrait et vendu au plus vite... Mais tous les pays détenteurs de pétrole font ça !  Qu’il en fasse profiter le pays plutôt que le confier aux trusts privé est plutôt une bonne chose.

          « achetant son peuple » Admettons... Les autres dirigeants préfèrent se vendre ce qui semble plus prudent en effet smiley

          « Est-ce que la France à les moyens de fonctionner comme cela » ? Si, certainement ! Pas au même point peut-être... Nous n’avons pas de pétrole mais nos richesses sont réelles bien que mal partagées.

          Préférer une dictature à une fausse démocratie n’est pas si dangereux que ça, surtout avec un dictateur usant de paternalisme plutôt que de violence. smiley

           


        • Le matou 22 septembre 2011 00:10

          J’apprécie toujours l’ironie de Croa :

          « Préférer une dictature à une fausse démocratie n’est pas si dangereux que ça, surtout avec un dictateur usant de paternalisme plutôt que de violence. »

          C’est excellent !!

          Huda Ben Amir, promue à de hautes responsabilités par Khadafi pour s’être illustrée lors d’une pendaison publique d’un opposant pacifique au régime de Khadafi, en rigole encore !

          Il faut dire que c’était une sacrée farceuse elle aussi : « Nous n’avons pas besoin de discours, nous avons besoin de pendaisons » était un de ses leitmotivs !


        • Rounga Roungalashinga 21 septembre 2011 09:44

          Depuis cette intervention armée en Libye, j’en apprends beaucoup sur la façon dont Kadhafi prenait en main son pays. Autocrate, autoritaire, paranoïaque, certes, mais également à la base de nombreux projets pour ses habitants. Une chose qu’on pourrait ajouter à l’énumération que vous faites est la mise sur orbite du satellite de téléphonie pour l’Afrique rendant tout le continent indépendant des compagnies occidentales. Pourtant, à C dans l’air, cette émission de propagande gouvernementale, des experts incompétents réduisaient les réalisations de Kadhafi à la construction de routes et d’hôpitaux (en ajoutant : « c’est quand même le minimum »). Donc au final, malgré ses travers éminemment condamnables, on en arrive à se dire que Kadhafi était sûrement moins nuisible à son peuple que les émirs saoudiens, que Kim Jong Il, ou que l’ubuesque Niazov. Je demanderais bien à mes propre dictateurs comment ils choisissent les dictateurs qu’ils abattent, mais ils me répondront sûrement que poser cette question, c’est faire le jeu de la dictature.


          • Serpico Serpico 21 septembre 2011 23:49

            Rougalashinga : « malgré ses travers éminemment condamnables »

            ******************

            Lesquels ?

            Sa manière bien à lui de faire le clown ou de défier l’occident ?

            Ou alors vous répétez mécaniquement ce que vous entendez à la télé ?

            Ce qu’il y avait de condamnable chez lui, c’était uniquement son côté farfelu : on ne massacre pas une population pour ça.

            Et j’ajouterai pour l’auteur : on n’a pas besoin de se justifier pour expliquer à l’occident qu’il fait erreur. Même s’il y a une dictature, rien n’autorise l’occident à venir foutre sa merde.

            De quoi je me mèle ?

            En tant qu’homme du sud, je ne reconnais AUCUN droit à l’occident de juger, de s’ingérer, ni même d’émettre le moindre avis sur les pays du Sud.

            Cette civilisation mortelle et mortifère a trop fait souffrir le Tiers-monde pour oser penser avoir le droit de dire son mot.

            Il est du devoir de chaque homme du Sud de s’opposer à la force brutale de l’occident.

            Plus besoin d’explication ni de rien du tout : que l’occident arrête de nous pomper l’air.

            Occident de merde, OTAN de merde, escrocs de merde, principes de merde.

            On le voit avec la Palestine : maintenant qu’Israel et les USA s’opposent à la volonté de la majorité des Etats de la planète, pas un seul faux-cul habituellement au créneau ne parle d’Etats qui défient la « communauté internationale ».

            Pourtant, les gogos croient que la « communauté internationale », c’est au moins l’ONU.

            On voit clairement maintenant que c’est plutôt Cosa Nostra.


          • Rounga Roungalashinga 22 septembre 2011 08:11

            Ou alors vous répétez mécaniquement ce que vous entendez à la télé ?

            Ce qu’il y avait de condamnable chez lui, c’était uniquement son côté farfelu : on ne massacre pas une population pour ça.


            Il ne faut pas non plus se leurrer. Kadhafi est un dirigeant, il a pris la voie du pouvoir, c’est simplement une ordure comme les autres dirigeants. Mais je me refuse à tenter une comparaison : est-il meilleur ou pire que nos dirigeants à nous ? La question n’a pas lieu d’être, puisque notre préoccupation à nous est d’abord de nous démerder avec nos comissaires européens non élus qui prennent toutes les décisions importantes pour notre pays, toujours en faveur du marché et jamais des peuples, et avec nos dirigeants élus qui leur sont inféodés. Les libyens aussi avaient à se démerder avec un mec au pouvoir depuis je crois 42 ans (il y a de quoi perdre la boule quand on reste aussi longtemps au sommet d’un Etat).


          • Rounga Roungalashinga 22 septembre 2011 08:13

            En tant qu’homme du sud, je ne reconnais AUCUN droit à l’occident de juger, de s’ingérer, ni même d’émettre le moindre avis sur les pays du Sud.

            Oui, mais je ne suis pas l’Occident, et à titre privé j’ai le droit de le dire : Kadhafi n’était pas un ange, loin de là. Mais je dis aussi : ce n’était pas le Diable que nous ont présenté les médias. La vérité se trouve entre les deux.


          • James James 21 septembre 2011 10:08

            Un bon démocrate « musulman » c’est un adepte de l’andouillette, tel l’émir des émirats arabes Unis qui vient de financer à hauteur de 250 000 euros la réouverture de la charcuterie du village d’Asnière sur Oise, un patelin dans lequel il dispose d’une jolie propriété .


            • chapoutier 21 septembre 2011 10:19

              les 250000 euros ont été versé à titre de dédommagement pour les nuisances occasionnées par la construction de sa piscine dans son château.

              il a fallut pas moins de 800 toupies de béton. une misère quoi !

              la route empruntée par les bétonnières ont été saccagées, y compris un pont.

              250 000 euros ! il s’en tire pas si mal .


            • James James 21 septembre 2011 10:32

              @Chapoutier
              Les tenants de l’islam rigoriste financent la réouverture d’une charcuterie, ça fait plutôt désordre, non ?


            • chapoutier 21 septembre 2011 12:56

              james
              j’avais bien compris le sens de votre commentaire

              donc juste pour info, les journalistes ont raconté n’importe quoi comme d’habitude, le fric à été donné il y a 3 ans et l’émir savait juste qu’il était question de rouvrir un commerce de proximité, la mairie à mis 3 ans à trouver repreneur car il n’y a que 2500 habitants sur la commune.


            • James James 21 septembre 2011 10:30

              On accuse d’être des dictateurs des individus avec qui on a commercé pendant des décennies, ces parias à l’ordre international tombés subitement en disgrâce après des années de coopération fructueuse avec les démocraties libérales .
              Guerres aux motivations crapuleuses présentées comme des opérations humanitaires et dont le but principal est de s’emparer des vastes réserves d’hydrocarbures dans le but de contrer les ambitions Chinoises en Afrique et ailleurs .


              • Bulgroz 21 septembre 2011 10:47

                Cet auteur, au delà des incroyables fautes de français, souffre du syndrome de la colonisation permanente et devrait prendre.des pullules pour se soigner.

                C’est à la fin que l’auteur délivre son obsession maladive :: « Hier c’était la Côte d’ivoire où, une banale crise post-électorale qui aurait put être réglée simple ment par un recomptage des voix comme en Haiti –mais refusé par Sarkozy... « 

                Il est très fort Sarkozy de pouvoir s’opposer au recomptage.

                Quand on sait que :

                ce pays a été infoutu d’établi des listes électorales et qu’il a fallu que la communauté internationale finance les élections ivoiriennes,

                que Gbagbo a retardé de 5 ans ces élections et usurpé d’autant le pouvoir

                que des commandos pro Gbagbo, aux yeux de tous, ont empêché physiquement la proclamation des résultats électoraux 

                l’auteur devrait se poser des questions sur le sous développement patent de son pays et éviter de s’en prendre aux autres pour justifier ses propres turpitudes.


                • tanguy 21 septembre 2011 16:05

                  L’ONU a obligé les élections avant d’avoir pacifié les camps.... Et OUI, Sarkozy a un certain pouvoir en Franceàfrique !!!

                  Quelques articles présentant l’autre point de vue de la crise en Côte d’Ivoire (la première vous l’avez eue sur TF1) disponibles ICI


                • DJANWE Honorat 21 septembre 2011 16:35

                  A vous lire ,il ressort que vous ne connaissez pas suffisamment le dossier ivoirien.

                  1. Concernant les listes électorales sachez monsieur que la Côte d’ivoire n’est pas à sa premiere élection.En 2000 il y eu une liste electorale qui a été établi pour les élections .Elle a été confectionée pas l’institut ivoirien chargé des statistiques (INS) dont l’expertise en matière de confection de listes électorales a été prouvée.SAGEM ,qui a établi les listes électorales de la dernière élection l’a fait en collaboration étroite avec l’INS.Les raisons du choix de SAGEM ,je pourrais vous l’expliquer si vous le souhaitez.

                  2. Autre méprise : quand une élection qui est évaluée comme faisant partie des élections les plus chères au monde (68 $ par électeur, contre 15 $ aux USA et 2 $ au Ghana) est financée à auteur de 80% par l’Etat sur fond propre et les 20% restant par les bailleurs de fond et inscrit au titre des dettes ,donc à rembourser,peut-on alors raisonnablement dire ce que vous dites ?A ce titre voila ce que disait André Janier ,ambassadeur de France en CI en 2006 sur la question du financement des élections en cote d’ivoire :"L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, André Janier, a expliqué ce lundi à l’occasion d’un entretien avec les journalistes du groupe Fraternité Matin, la différence qu’il voit entre les élections en Côte d’Ivoire et celles qui ont eu lieu dernièrement en RDC et au Libéria.

                  « En RDC et au Liberia, ce sont les Nations unies qui ont organisé les élections de A à Z. Elles ont tout organisé. Elles ont fait venir des urnes et les ont distribuées. Et, c’est normal. C’est celui qui organise qui paye », a déclaré le diplomate français.

                  « En Côte d’Ivoire, ce sont les Ivoiriens qui organisent les élections après les accords de Ouagadougou. Et nous avons applaudi des deux mains cette décision », a poursuivi André Janier.

                  C’est justement pour cela que les ivoiriens ont denoncé la « certification de Choi ».Je pourrais aussi vous l’expliquez avec plus de détails.

                  3. La loi fondamentale de Cote d’ivoire est très claire sur la question des élections retardées de 5 ans.L’ART 38 de la constitution(Vous pourrez le consulter http://abidjandirect.net/document/constitution.pdf ) dit que :En cas d’événements graves ou de circonstances graves notamment d’atteinte à l’intégrité du territoire [...] le conseil constitutionnel constate et informe le president de la République. Celui ci en informe la nation par message et il demeure en fonction.
                  Monsieur ,je vous rappelle que en 2005 le pays était divisé en deux avec une zone de confiance surveillée par l’onuci et la licorne.

                  -4. pour les problemes survenus au cours de ces élections je vous donne un lien : http://voixdexils.ch/2011/03/21/election-presidentielle-en-cote-d%E2%80%99ivoire-chronique-d%E2%80%99un-scrutin-calamiteux/
                  Les liens sur la question ,on en trouve à foison sur la toile.

                  5. le coquilles dans la redaction cela arrive.Cela dit quand on table la dessus comme vous l’avez fait ,il est correcte de ne pas en faire soit même.Rélisez votre post et vous verrez.Comme quoi cela n’arrive pas seulement aux autres.

                  Cordialement
                  l’auteur de l’article


                • cevennevive cevennevive 21 septembre 2011 11:18

                  Bonjour DJANWE,

                  C’est un peu triste de voir quelques commentaires idiots sur un problème de coquille dans le texte, alors que vous écrivez un article plein de bon sens, avec vos « tripes »... Enfin, tant pis, mais n’en faites pas cas, je vous en prie...

                  Je n’ai rien à ajouter à votre texte, à vos opinions, nous sommes quelques-uns sur AV à avoir vu clair, dès le début de cette ignominie en Libye, et je suis sûre que, désormais, nous pensons de même pour la suite...

                  Il faut dire que le mot « dictateur » a une consonnance épouvantable en occident. Nos ancêtres ont vécu des moments terribles que nous avons naturellement attribués à ces tortionnaires sanguinaires sans chercher plus loin les motifs de leurs démesures. Démesure que d’aucuns ont laissée se répandre pour bien des raisons !

                  Mais qu’est-ce qu’un dictateur ? Essayons de ne pas galvauder ce mot... Aujourd’hui, il est employé à tout propos, et ne s’oppose pas au mot « démocratie » comme il le devrait : les parents désireux d’avoir des ados bien élevés, bien éduqués se voient quelquefois traités de « dictateurs » au sein de leur famille...
                   
                  Il est vrai aussi qu’un peuple bien nourri, bien logé, bien entouré n’est pas pour autant pleinement heureux s’il ne se sent pas libre de parler, d’écrire ou tout simplement de penser.

                  Les chemins de la démocratie sont plein d’épines, et une bonne partie de l’humanité ne peut marcher que sous la férule d’un maître quel qu’il soit. La liberté totale fait peur à beaucoup d’entre nous.

                  Cordialement.


                  • Serpico Serpico 21 septembre 2011 23:54

                    cevennevive : "Il est vrai aussi qu’un peuple bien nourri, bien logé, bien entouré n’est pas pour autant pleinement heureux s’il ne se sent pas libre de parler, d’écrire ou tout simplement de penser."

                    *******************

                    Maintenant, il peut parler (si c’est vraiment vrai) mais il crèvera de faim, il n’aura plus de soins gratuits, ni d’eau gratuite, ni d’électricité gratuite....et bientôt on verra des libyens débarquer en France et des Bulgroz glapir qu’ils n’en veulent pas....

                    Quelle merde de merde.


                  • easy easy 21 septembre 2011 11:34

                    Je choisis volontiers de faire confiance à un pilote d’avion ou de taxi. Ma confiance ne va guère au-delà de ce genre de missionnage précis.


                    • volpa volpa 21 septembre 2011 11:53

                      C’est une manière de voir les choses.


                      • LE CHAT LE CHAT 21 septembre 2011 12:55

                        à choisir avec Kim Jong il , Mugabe ou Bachir al Hassad , sans hésiter Muammar qui n’est pas le pire tyran de la planète ! on peut commander sur e bay ? smiley


                        • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 septembre 2011 13:26

                          En fait, ce panégyrique est directement pompé d’une interview donnée par l’ambassadeur russe à un média (je ne sais plis la chaîne) dans lequel il justifiait le soutien russe à Khadafi.


                          C’était tellement pathétique que je me demande encore pourquoi le gars n’avait pas tout plaqué pour aller vivre dans un tel paradis.

                          Je me pose la même question pour le recopieur ici. Et pour tous les africains d’ailleurs car un tel Eden ne serait pas passé inaperçu en trente ans d’existence.

                          • Rounga Roungalashinga 21 septembre 2011 14:00

                             je me demande encore pourquoi le gars n’avait pas tout plaqué pour aller vivre dans un tel paradis.

                            C’est pas vraiment ça le but de l’article.
                            Mais dites-nous plutôt : ce qui est dit ici est-il vrai ou est-il faux ?


                          • eric 21 septembre 2011 18:57

                            A mmarvinbear, là la réponse est assez simple, Kadhafi pratiquait la préférence nationale à outrance, si la population migrante était équivalent à la population en âge de travailler ( un immigré par adulte) en revanche, les étrangers n’étaient nullement au bénéfice de ces service sociaux, n’avaient pas le droit d’ouvrir un magasin, un business, n’avaient dans l’ensemble pas accès au logement social etc...
                            En réalité, la Démocratie dictatoriale dont rêve l’auteur et qu’à réalisé la Libye, c’est Athènes.
                            Des vrais « citoyens qui palabrent sur l’agora pendant qu’esclaves et affranchis font tourner la machine économique

                            Les adeptes de ce genre de discours appellent cela autrement, »faire payer les riches pour avoir une vraie démocratie civile citoyenne participative", mais le fond du truc est en réalité le même.
                            La principal différence est qu’en Libye l’argent du pétrole permettait de payer les tribus et aussi leurs esclaves immigrés. Pas facile à transposer en France.


                          • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 septembre 2011 19:50

                            « C’est pas vraiment ça le but de l’article » : Si ce n’est pas le but, quel est il ?


                            Une telle loghorée pour défendre un dictateur qui n’a pas hésiter à faire tuer femmes et enfants lors d’attentats terroristes, qui n’a pas hésité à prendre des ressortissants étrangers en otage pour appuyer sa politique extérieure ou pour défendre l’honneur bafoué d’un de ses fils qui ne peut plus réduire ses domestiques en esclavage sur le territoire helvétique, et cela ne serait finalement pas le but de ce torchon ? 

                            Cela serait gâcher, non ?

                          • traboule traboule 21 septembre 2011 22:03

                            la question de d’ origine a laquel vous n’avez biensur pas répondu etait :


                            y a t il des mensonges factuels dans l’ article ?


                          • Mmarvinbear Mmarvinbear 22 septembre 2011 00:21

                            « y a t il des mensonges factuels dans l’ article ? »  : Il est assez difficile de vérifier la totalité des chiffres, fautes de sources fiables.


                            On peut quand même pointer quelques « oublis » :

                            Le taux de chômage de 30 % est passé sous silence. Un tel niveau n’est pas un bon signe pour la qualité de formation et l’enseignement.

                            « Le taux d’alphabétisation en Libye est supérieur à 90% » : Faux. Il est de 82 %. ce qui n’est pas mal quand même. Mais il n’existe que 9 universités dans le pays.

                            La Jamahiriya n’est pas si paradisiaque que cela. Le pouvoir de décision est partagé entre le Guide et un conseil de 16 membres, détenteurs du pouvoir législatif, tous choisis par le Guide et « approuvés » par la suite par les assemblées inférieures, qui ne disposent pas de la capacité de proposer leurs candidats. Les assemblées locales n’ont de fait aucun pouvoir de décision, mais d’enregistrement des décisions prises au sommet.


                            « Le désert libyen, Kadhafi l’a rendu vivable en y construisant un système d’irrigation qui, par son échelle, a été appelé “la huitième merveille du monde”. » : Vivable ? Non, sauf dans les localités disposant d’ un accès à l’eau.

                            Le problème est que cette eau provient de nappes fossiles, qui ne sont plus alimentées par les précipitations depuis que le Sahara est devenu un désert. Les estimations actuelles donnent, au rythme de la consommation actuelle, une longévité de 50 ans à la Rivière Artificielle. Sans compter que le pompage des nappes pénalise les pays voisins.

                            Si l’ on ajoute à cela le fait que la Libye ne dispose d’ aucune voie ferrée, on se rend compte rapidement du mirage agité sous nos yeux.

                          • Sat is Fay 21 septembre 2011 13:30

                            Et Sarkozy, il a fait quoi pour nous ?


                            • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 septembre 2011 19:50

                              Rien.


                              De toute façon c’est à toi de prendre ta vie en mains, et pas de laisser les autres décider à ta place.

                            • Sat is Fay 21 septembre 2011 19:56

                              Ca fait longtemps que j’ai compris que l’on était jamais mieux servi que par soi même, mais de là à nous mettre la tête encore plus sous l’eau.


                            • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 21 septembre 2011 13:37


                              À l’auteur : merci et bravo !

                              Aux lecteurs : n’oublions pas que nous vivons dans une dictatrue impériale, déguisée en démocratie représentative. Mensonges et manipulations. Quelle est la première caractéristique d’une dictature ? Elle agresse militairement des pays souverains, sous des prétextes divers. C’est ce qu’ont fait les forces de l’Axe (Allemagne nazi, Italie fasciste, Espagne franquiste...), c’est ce que font les forces Atlantistes (USA, France, UK...). Vous vous souvenez de l’Irak ? de l’Afganistan ? Mais aussi du Vietnam... et de très très nombreux autres pays depuis 1945... Reveillez-vous !


                              • Hadj Ahmed 21 septembre 2011 13:49

                                Mentalité de Sous-dev,

                                Le pétrole coule à flot et avec lui les milliards de dollars et le bas niveau de la dette publique est pour vous « un exemple de bonne gestion ».

                                Des miettes d’avantages sociaux à droite et à gauche et il en a presque honte le Monsieur, limite indécent que d’être à ce point privilégié n’est-ce pas.

                                Il le traite lui et ses compatriotes de « rats pouilleux » et c’est lui qu’il aurait choisi comme ... guide.

                                Savez vous ce qu’aurait été un exemple de bonne gestion de la manne pétrolière en Libye ? Non ? Juste quelques pistes alors :

                                1. Un réseau d’autoroutes dans tout le pays à en faire pâlir l’Allemagne au lieu des espèces de départementales à une voie que vous voyez partout depuis le début du conflit de l’extrême Est à l’extrême Ouest, du Nord au Sud.

                                2. Des hôpitaux ultra-modernes et d’un très niveau de ressource humaine et pas en être réduit à importer des médecins de Palestine et des infirmières de Bulgarie

                                3. Un système éducatif à foutre des complexes aux coréens

                                4. Une librairie bondée à chaque coin de rue

                                5. Une économie solide structurellement pour l’après manne

                                6. Une armée ultra moderne tenant à distance tous les rapaces d’où qu’ils viennent et non pas, un conglomérat type tribal quasi à dos de chameaux et ne pouvant en aucune manière se passer de mercenaires tchadiens tuant pour pouvoir envoyer 100 dollars au pays.

                                Et par dessus tout, une démocratie, une vraie, instaurée depuis des décennies déjà par et pour des citoyens considérés respectés et même craints en tant que tels et non des « rats ».


                                • Hadj Ahmed 21 septembre 2011 13:56

                                  Pourquoi cette photo de lui jeune, vous croyez le rendre plus sympa en moins laid ? Rien à cirer de son apparence c’est le bilan de 40 ans de pouvoir et de gestion de gros sous qui ne lui appartiennent pas qui devraient vous importer.


                                • dom y loulou dom y loulou 21 septembre 2011 14:17

                                  le terme de « rats » pour désigner des êtres humains est bien pratique pour les assassiner pour leur bien n’est-ce pas ?


                                  goyim - « les chèvres » est trop « affectueux » sans doute ? 

                                • Hadj Ahmed 21 septembre 2011 17:05

                                  Domina ma louloute,

                                  Il y aurait parait-il 256 niveaux de gris…

                                  J’ai probablement combattu l’intervention de l’Otan, les petits calculs de Sarko et l’incroyable hypocrisie faisant d’Al qaida un honorable allié le temps d’atteindre l’objectif, très certainement avec plus de conviction que vous et j’ai d’autant plus de respect pour chaque goutte de sang versé des deux côtés, que je sais contrairement à beaucoup ce qu’elle vaut et pour cause, alors vos leçons à la noix et vos postures indignées, vous pouvez vous en faire un cataplasme.

                                  Au-delà, vous pourrez toujours essayer (vous ne serez jamais le premier ni hélas le dernier), de récupérer le sang des innocents pour en faire un tract au profit de cet ignoble individu, ça ne réussira à en faire ni un Gandhi, ni un Allende et encore moins le Lula de son peuple sur les quarante dernières années.

                                  Quant au « Goyim », que dire… Je suis musulman donc censé être plus goy que les autres n’est-ce pas, j’avoue également que le seul mot sionisme me donne de l’urticaire et allez savoir par quel miracle, aucun des juifs que j’ai connus ne m’a traité autrement qu’avec respect et en tout cas, tel qu’un vilain juif est censé traiter les gentils goyim.

                                  Alors la première fois ça devait être un heureux hasard, la seconde un coup de chance incroyable, la troisième l’exception confirmant ceci cela, la quatrième une singularité scientifique sans précédent mais au bout de la nième il a bien fallu que j’admette (très à contre cœur hein ouh là), que c’était non pas des juifs que je devais me méfier, mais bien des antisémites, j’ose espérer que vous n’en êtes pas un (en fait, il n’est même pas vrai ce mensonge là, puisque que vous soyez antisémite ou pas est le cadet de mes soucis, en revanche je ne serais pas contre le fait que vous le soyez (ou pas) ailleurs que sous mes posts, merci d’avance ). 


                                • dom y loulou dom y loulou 21 septembre 2011 13:56

                                  je souscris PLEINEMENT à ce brillant article


                                  et je retiens surtout ce qui me fait fait vomir le plus, comme vous, ces jours

                                  « ces vampires civilisés qui se délectent du sang des libyens »

                                  et qui se réjouissent de leur « normalité » abjecte faite d’insultes constantes à l’univers

                                  massacrer les peuples et les cultures pour renflouer wall street et Londres qui ont besoin maintenant de 200 milliards tous les jours pour encore prétendre au « leadership » et continuer leur massacre organisé de l’humanité

                                  AGENDA DE DEPOPULATION

                                  unique et grandiose « vision » du pourri common wealth, squelette difforme de l’ancien empire britanique... en décomposition moméfiée

                                  savez-vous pourquoi certaines nations occidentales entretiennent des familles royales à coups de millions prélevés directement sur les impôts ?

                                  parce que le jet d’eau de Genève, par exemple, coûte beaucoup moins cher en comparaison... pensez-vous que tous ces millions déversés pour entretenir des reliques royales, n’existent que pour entretenir des attractions touristiques ?

                                   quand ces couronnes ne représentent que les grandes familles de producteurs d’armes.

                                  en occident, vous savez, nous nageons dans un grand bassin de neuro toxiques maintenant, appelé codex alimentarius.

                                  et les crimes se paient par la perte de l’esprit

                                  • Léandre Léandre 21 septembre 2011 14:48

                                    ça me fait penser à la théorie du moins pire : voter Chirac pour ne pas avoir Le Pen, au final on avance toujours de mal en pire.
                                    Un dictateur reste un dictateur, l’action de l’otan n’est peut-être pas du tout démocratique en soi, par contre dresser un tableau du malheureux Khadafi, il faut arrêter !
                                    C’est profondément débile et ça ne fait que se retourner dans leur tombe ses victimes.
                                    Combien de dictateurs avaient de beaux projets pour leur population.
                                    Encore une fois arrêtez avec ces complaintes pour Khadafi.
                                    Vous pouvez sans aucun mal poser vos arguments sur la partialité de l’otan, ou autre, mais faire de Khadafi une pauvre victime, ça me fait mal.
                                    Exhortez les lybiens à se sortir du joug de l’Otan, tout autant que de celui de cette famille de déglingués, pour qu’ils puissent se sentir libres et respectés, ce serait sans doute une meilleur aspiration.


                                    • King Al Batar King Al Batar 21 septembre 2011 14:55

                                      Bonjour à l’auteur,

                                      JE ne saisj’hésite quand même avec Fidel Castro !
                                      Rappelons que la médecine infatile de Cuba est la meilleure du monde ! Que tous les habitant sont certes rationnés mais personne ne meurt de faim et tout le monde dispose d’un toit, d’un emploi.
                                      Enfin, je ne suis pas specialiste vraiment en la matière, mais je crois qu’effectivement il fauit se mefier sérieusement des appelations diabolisante tel Dictateur ou terroriste. Neron appelait terroriste les Chretiens et pour Hitler c’était les communistes, voir les résistants.... Cela n’empeche pas qu’il existe aussi de vrais terroristes.
                                      De la même manière, je pense qu’on peut faire une tri entre les vrais dictateurs qui oppriment leur peuples, les maintiennent dans la pauvreté, la préacarité et s’accaparent toutes les richesses, sans laisser la moindre place au débats ni liberté, et ceux qui sont simplement des ennemis potentiels ou avérés des pouvoirs en place...
                                      Mefiez vous de ce qu’on vous raconte et pensez tout seul !


                                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 septembre 2011 19:53

                                        La dynastie Castro a annoncé récemment que plus de 500 000 fonctionnaires allaient perdre leur emploi.


                                        Il semble que l’épidémie de Sarkosie aigüe ait commencé à frapper les Caraïbes...

                                      • King Al Batar King Al Batar 21 septembre 2011 21:51

                                        Je parlais de Fidel, pas de sa famille, qui s’ouvre de plus en plus au liberalisme...
                                        Le système fidel à quand même fonctionné pendant des décennies, si l’on exclu Tony Montana !
                                        LOL


                                      • Serpico Serpico 22 septembre 2011 00:00

                                        King

                                        Au lieu de se fatiguer à faire le tri, que chacun s’occupe de ses oignons et les vaches seront bien gardées.

                                        L’occident devrait arrêter de nous la jouer redresseur de torts quand il n’est connu que par l’ampleur de ses massacres et de ses mensonges.


                                      • Loatse Loatse 21 septembre 2011 15:10

                                        Bonjour l’auteur,

                                        merci pour votre excellent article.. je n’oublie pas que le FMI, par l’intermédiaire de dominique strauss kahn avait félicité kadhafi pour la gestion de son pays...

                                        Donc ce « dictateur » veille au bien être de sa population, considère les femmes comme les égales des hommes et le dit.. ne transforme pas son pays en théocratie...aide les pays africains à se développer, construisant écoles, hopitaux etc...

                                        j’aimerai tout de même qu’on m’explique ce qu’est la définition exacte d’un dictateur......


                                        • traboule traboule 21 septembre 2011 22:13

                                          heureux d’ être d’ accord avec vous...Loatse


                                        • ourston 21 septembre 2011 15:31

                                          Je vois que les encarts publicitaires sont admis sur Agoravox. Où sont les tarifs ?


                                          • sparte sparte 21 septembre 2011 16:00

                                            Qu’est ce qu’un dictateur ?

                                            C’est un salaud qui peut assassiner en toute impunité, comme Che guevara qui tuait des prisonniers politiques tous les matins de son revolver ... comme Kadafi qui tua les passagers des vols de l’Ockerbi et de l’UTA.

                                            Si j’avais pu avoir à la tête de mon pays, un dictateur comme Kadhafi, je serais venu au monde dans la joie et non dans le stress, vu que mes parents auraient reçu 7000 dollars de l’Etat à ma venue .Qui dit mieux ! Si je pouvais choisir mon dictateur, je choisirais Kadhafi .J’aurais bénéficié ainsi de l’instruction gratuitement

                                            putain de fric ! ! !


                                            • le poulpe entartré 22 septembre 2011 01:11

                                              Des prisonniers politiques dites vous, c’est de l’humour belge au moins. Ces fusillés l’ont mérités, comme les collabos à la libération en France mais bien trop rares au demeurant.


                                            • fonzibrain fonzibrain 22 septembre 2011 14:15

                                              sparte, tu devrai verifier ce que tu dis, ceux qui cherche un tant soit peut savent très bien que kadhafi n’ a JAMAIS commandité cet attentat



                                              le témoin clé qui accusait kaddhafi a avoué avoir menti sur pression us

                                              et oui, renseigne toi

                                            • Dorzan Dorzan 21 septembre 2011 17:17

                                              Trouver des justifications par l’argent, je trouve ça très fort de café...

                                              On peut dire ce qu’on veut de la France, mais on peut s’y exprimer assez librement. La preuve, même moi, j’y arrive dans les colonnes d’Agoravos. 

                                              La liberté de parole, n’est-ce pas plus important qu’une petite prime à la naissance ?

                                              Aurait-ont pu dire en Libye et de Kadhafi, ce que l’on peut dire en France de Sarkozy  ? 

                                              J’en doute fort..


                                              • chapoutier 21 septembre 2011 17:29

                                                les lois nous permettant de dire ce que l’on veut de talonnette 1er ne dépendent en aucun cas de la « mansuétude » de talonnette 1er. il doit faire avec !!!

                                                mais si mes souvenirs sont exacts, n’a-t-il pas faire interdire une figurine à son effigie ?

                                                laissons lui le temps et il en finira avec les libertés démoratiques


                                              • Dorzan Dorzan 21 septembre 2011 17:52

                                                L’article sur lequel nous réagissons aurait-il pu paraître en Libye, contre le régime Libyen  ?

                                                Sûrement pas, et votre commentaire sûrement pas non plus ? 

                                                Alors de l’argent contre la liberté de parole, je choisis la liberté de parole...


                                              • chapoutier 21 septembre 2011 18:12

                                                puisque visiblement vous ne voulez pas comprendre.

                                                les libertés démocratiques ont été arraché par le« peuple de gauche » et que les tenants de la droites ce sont toujours opposés à la démocratie. est-ce plus clair ainsi ? s’il ne tenait qu’à talonnette 1er on serait dans les camps de travail pour certain d’entre-nous.

                                                droit de vote
                                                droit de grève
                                                droit de se syndiquer
                                                droit de la presse
                                                etc etc
                                                vous croyez que c’est tombé du ciel ?

                                                il y a eu des morts pour obtenir ces droits, et ceux qui ont donné l’ordre de tirer faisaient partie de votre courant de pensée.

                                                est-ce plus clair ainsi ?


                                              • agent orange agent orange 21 septembre 2011 18:20

                                                L’article sur lequel nous réagissons aurait-il pu paraître en Libye, contre le régime Libyen ?

                                                Avec les nouveaux maîtres de Libye (les islamistes) je vous parie fort que vous n’aurez ni l’un ni l’autre !


                                              • ali8 21 septembre 2011 18:31

                                                agent orange

                                                les « islamistes » vont prendre le pouvoir en Lybie ?? je n’y crois pas !

                                                sinon, une longue lutte sanglante se prépare avec les libérateurs démocrates ; voilà mon avis


                                              • slimo 21 septembre 2011 18:42

                                                Il m’a semblé que l’auteur parlait de redistribution des richesse du sous sol Lybien plus que d’argent.

                                                On peu s’exprimer en france sur des médias alternatifs,pour encore combien de temps ?
                                                avec les lois loopsi,hadopie,et autres qui s’étoffent à chaque nouvelles mouture les jours sont comptés.
                                                Sans compter qu’il faut s’auto censurer
                                                Ne pas appeler à boycotter les produits israéliens,c’est hors la loi ;
                                                Ne pas remettre en question les versions officiels sur la 2émé guerre mondiale,négationnisme direction prison,
                                                On peu en france discuter,commérer,à condition de ne pas gêner nos maitres sinon gare...
                                                Les rois avait des fous,qui pouvaient faire passer des vérités sous couvert d’humour nos gouvernement ont tout un peuple qui a à peu près les même droits.
                                                La seule liberté que nous ayons est le référendum on nous en propose rarement,et lorsque on nous en offre 1 et que la réponse n’est pas conforme (Maastricht)on n’en tiens pas compte
                                                La liberté de parole si elle est suivi d’effets est une bonne chose sinon c’est de la branlette.


                                              • agent orange agent orange 21 septembre 2011 18:49

                                                ali

                                                Oui, je crains fort que la Libye se dirige vers une guerre civile (tribus contre tribus), bref à une somalisation/irakisation du pays. Hélas.


                                              • chapoutier 21 septembre 2011 19:22

                                                agent orange
                                                j’ai plutot l’impression que la résistance s’organise en libye

                                                le cnt n’a aucune base sociale pour assoir son pouvoir.

                                                sa seule légitimité est dans les bombardements de l’otanazie


                                              • Dorzan Dorzan 21 septembre 2011 20:15

                                                C’est vous qui ne comprenez pas, la démocratie en France et en Europe n’est sûrement pas parfaite, mais préférer la dictature de la Libye, et seulement pour un peu d’argent c’est juste navrant et pathétique.


                                              • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 22 septembre 2011 00:13

                                                "On peut dire ce qu’on veut de la France, mais on peut s’y exprimer assez librement. La preuve, même moi, j’y arrive dans les colonnes d’Agoravos. "

                                                Ah ça c’est cool, c’est vrai on peut dire sans crainte qu’il y a des millions de pauvres,que certains crèvent la dalle pendant qu’on exonère de solidarité les plus nantis.Et après ?
                                                On peut dire que servier & co nous empoisonne et après ?
                                                On peut dire que la bouffe abordable pour la majorité est empoisonnée et après ?
                                                On peut dire que l’on ne veut pas du traité de Lisbonne et après ?
                                                On peut dire que Lang & tout ses petit copain pervers adepte des ballet rose et bleu sont des gros porcs voir des psychopathes et après ?
                                                Quelle joie,on peut dire que l’on nous réduits en esclavages à petit feu,sans que rien ne change mais au moins on peut le dire...

                                                Je suis pas dupe,le despote éclairé n’est jamais né mais de là à dire que notre syteme vaut mieux,vous me faite marrer,sortez la tète du sable.


                                              • agent orange agent orange 22 septembre 2011 08:02

                                                Bonjour Chapoutier

                                                Depuis le départ de la plupart des journalistes indépendants, il est difficile de savoir vraiment ce qui se passe sur le terrain.
                                                Des nouvelles des soldats de l’OTAN fait prisonniers par les loyalistes ?
                                                J’ai lu la traduction de la courte allocution de Kadhafi d’avant hier, qui exhorte tel un de Gaule, son peuple à résister contre les marionnettes de l’OTAN.
                                                Non seulement il est illusoire de penser que le CNT ralliera les 200 tribus sous sa bannière mais la question essentielle est : combien de temps cette coalition hétéroclite tiendra ? Il y a des rumeurs non confirmées de tensions internes et de défections de certains membres/groupes.
                                                Néanmoins pour l’OTAN l’objectif ne semble pas être le contrôle total du territoire, mais de mettre la main sur les ressources et de les sécuriser.

                                                PS : Mauvaises nouvelles sur le front diplomatique pour Kadhafi. L’ONU, ainsi que l’OUA, viennent de reconnaître le CNT.


                                              • ak47 22 septembre 2011 13:09

                                                Ne pas appeler à boycotter les produits israéliens,c’est hors la loi ; et dire que botul henry levy demande le boycotte de la corse, ces fort de café !!


                                              • chapoutier 22 septembre 2011 13:13

                                                bonjour agent orange

                                                rien n’est sur sauf une chose ; du sahel mauritanien et nigérien aux rives de la méditerranée cela va être un champs de bataille.
                                                hier, bataille en tunisie à la frontiere algérienne, incursion de bandes armées.
                                                affrontement à la frontiere algérienne quasi quotidien avec bandes armées venus de libye.
                                                attentats et menaces de l’aqmi contre algérie
                                                usa demande à ses ressortissants de ne pas aller en algérie
                                                l’aqmi à été sur_armé
                                                accusation contre le tchad de servir de base arriere à kadafi
                                                autorisation bases otan en libye
                                                tentatives de déstabilisation de l’algérie

                                                les anglosaxons ont des projets sanguinaires avec les réserves pétrolieres comme enjeux, mais ils vont tomber sur un os.


                                              • le moine du côté obscur 21 septembre 2011 18:46

                                                L’auteur est ivoirien comme moi, à la bonne heure. Je trouve indécent de comparer Kadhafi à Gbagbo mais c’est son droit. Gbagbo un homme que je vomis lui (pour sa lâcheté) et sa clique de parasites dont certains se prélassent dans les pays voisins alors que leur « chef » a été humilié et est prisonnier. Gbagbo est-il moins nocif que Ouattara ? Peut-être bien, nous le saurons bien assez tôt ! Il semblait par certains aspects bien plus humain en tout cas, mais si un entourage détestable, corrompu et lâche ne lui a pas servi. Personnellement pour moi ce n’était ni Gbagbo, ni Ouattara car ce sont la peste et la choléra. Mais ceci est un débat dépassé à vrai dire et la « peste » Ouattara se fera vomir bien assez tôt par le peuple ivoirien. 

                                                Là où l’on pourrait être d’accord (moi et l’auteur) c’est que les puissances du fric essaient d’imposer leurs « hommes » en Afrique pour des raisons que Thierry Meyssan entre autres ont essayé de donner. Je ne considère pas un état comme mon ennemi puisque pour moi Sarkosmith, O Bwana et autres sont des apatrides qui ne semblent d’ailleurs avoir aucune forme d’amour pour les pays qui dirigent. Kadhafi ne faisait pas leurs affaires, tout comme Laurent Gbagbo, pas un saint, mais qui était moins prévisible et contrôlable qu’un Ouattara. Pour tout dire si j’avais du choisir, il me semble évident vu les infos que j’ai eues que j’aurais été très à mon aise en Libye Kadhafiste, bien plus en tout cas qu’en Côte d’Ivoire gbagboïste. Mais voilà les puissances de l’argent ont installé (dans le cas de mon pays la Côte d’Ivoire) et sont en train d’installer (dans le cas de la Libye où m’est avis que la guerre n’est pas encore finie) des pouvoirs qui leur sont soumis. Je ne prédis pas un bel avenir à ces deux pays. Alors certes en Côte d’Ivoire, la ville d’Abidjan est plus propre, on voit des travaux un peu partout, certains projets ont commencé à être financés, mais bon beaucoup de commerçants ont été déguerpis manu militari, ainsi que des habitations etc... L’ordre que Ouattara par exemple veut imposer est en opposition avec l’état d’esprit et la manière de vivre des ivoiriens. Je n’ose même pas imaginer ce que les autres affreux du CNT feront de la Libye. 


                                                • javanabal 21 septembre 2011 18:54

                                                  J’aime beaucoup cette tribune. Il nous reste certes encore un brin de liberté d’expression en France mais elle se réduit de mois en mois sous la pression combinée des media aux ordres et des diverses initatives liberticides du nain-président et de sa bande.

                                                  La guerre en Côte d’Ivoire, avant celle de Lybie, fut une sorte de répétition pour Sarkozy, qui y a appliqué les méthodes de l’OTAN.

                                                  1-Diaboliser l’adversaire grâce à des media obéissants ou inertes, sans parler d’une opposition française totalement incompétente sur les sujets internationaux ;

                                                  2-Etouffer le peuple du pays visé par une avalanche de sanctions économiques (notamment, en Côte d’Ivoire, un embargo sur les ports qui a eu pour conséquence directe une pénurie de médicaments) ;

                                                  3-Prétexter de la défense de la démocratie pour intervenir dans les affaires inétrieures d’un pays ;

                                                  4-Armer une rebellion interne pour réaliser un coup d’Etat (détail « amusant » : on retrouve en Lybie les mêmes pick-ups armés de canons anti-aériens que ceux utilisés par les FRCI de Ouattara) ;

                                                  5-Soutenir, encadrer et diriger directement cette rébellion avec l’armée française qui s’assure des objectifs les plus délicats ; enrôler aux côtés de la rébellion des mercenaires originaires des pays voisins ;

                                                  J’ajouterai qu’en Côte d’Ivoire, comme ensuite en Lybie, l’intervention étrangère a terrorisé la population qui soutenait le régime en place en

                                                  - visant directement des cibles civiles : télévision, hopitaux, entrepôts de nourriture ;

                                                  - soutenant ou laissant faire des massacres à caractère ethnique pour terroriser la population ;

                                                  - ouvrant délibérément les prisons pour enrôler les droits communs aux côtés des rebelles.

                                                   

                                                  Ces méthodes n’ont rien de démocratique. Elles sont identiques à celles utilisées par les régimes fascistes qui se sont lancé à la conquête de l’Europe dans les années trente (cf la guerre d’Espagne, en particulier).


                                                  • sparte sparte 21 septembre 2011 20:25

                                                    Ces méthodes n’ont rien de démocratique. Elles sont identiques à celles utilisées par les régimes fascistes qui se sont lancé à la conquête de l’Europe dans les années trente (cf la guerre d’Espagne, en particulier).
                                                    _____

                                                    Ce qui se passe en Libye n’a rien à voir avec la guerre civile d’Espagne

                                                    En Libye, la France a fait le boulot pour lequel l’empire n’avait pas de « prétexte » car pour que l’armée des EUA puisse intervenir, il faut que le Parlement des EUA vote la guerre ...

                                                    La guerre civile espagnole a été déclenchée par les communistes dès 1931 ALORS QU’IL Y AVAIT DES ELECTIONS !!! et l’armée ne s’est soulevée que 5 années après pour contenir les exactions des rouges ... 

                                                    Quant aux interventions étrangères elles ont été plus nombreuses en effectifs de la part des américains, des français, etc et des soviétiques : de 30.000 à 35.000 soldats dans les « brigades rouges internationales » , que de la part des Allemands ( 8.000 conseillers militaires ) ; les rouges assassinèrent 15.000 prêtres et 85.000 civils et créèrent des « tchekas » tribunaux qui pratiquaient la torture http://www.la-guerre-d-espagne.net/les-tchecas.htm ; alors que dans le chiffre de 40.000 tués du fait des nationalistes sont compris les civils tués dans des combats de rue

                                                    et on ne sait pas que : les révolutionnaires ont envoyé à STALINE tout l’or des réserves ( 500 tonnes ) du Trésor Espagnol ; puis le peuple espagnol fut soumis au blocus de la part des occidentaux après la victoire des nationalistes : les victimes de ce blocus américain et alliés s’élèveraient de 300.000 à 600.000 selon les évaluations ...

                                                    Faut arrêter les délires et relire l’histoire !

                                                    http://www.la-guerre-d-espagne.net/sommaire.htm


                                                  • le moine du côté obscur 21 septembre 2011 20:36

                                                    Mais la chute de Gbagbo a été précipitée par la trahison de plusieurs de ses officiers, lesquels l’ont trahi notamment pour des espèces sonnantes et trébuchantes des « toubabs ». Les forces armées pro-Gbagbo ne se sont battus au maximum de leurs capacités. 

                                                    Quant à l’opposition française notamment les socialistes, ils ont « sucé » Gbagbo tant qu’ils ont pu et ont après lâché celui-ci. De toute façon je pense que Gbagbo était une meilleure affaire pour l’état français que Ouattara, mais nous savons à qui va l’allégeance de Sarkozy. Si Gbagbo a été assez naïf pour croire qu’ils étaient ses amis... Tiens ça me rappelle Kadhafi pensant que Sarkozy était son ami. Faut-il rappeler à ces messieurs qu’en terme de politique, il n’y a pas d’amitié ! Une telle naïveté est criminelle. 

                                                    Concernant la stratégie employée en Côte d’Ivoire qui ressemble assez à celle employée en Libye certains parlent de celle-ci : http://blogs.mediapart.fr/blog/christianepicurien/020411/destabilisation-de-la-cote-d-ivoire-par-la-cia-l-operation-hydre

                                                    Bref la question que l’on peut se poser c’est : et après ? Qui sont les suivants. Un pays soumis par la force (Côte d’Ivoire), des pays récupérés par la ruse (Tunisie et Egypte), un pays dévasté (Libye), un pays coupé en deux (Soudan), un pays désagrégé et pillé (RDC) etc... Et après quoi ? Je vois les ténèbres venir ! 


                                                  • javanabal 21 septembre 2011 22:30

                                                    Le suivant c’est la Syrie. Cela paraît assez clair, très clair même. Et c’est la Turquie qui sera en première ligne cette fois, au service de notre bon maître Obama, prix Nobel de la Paix.


                                                  • javanabal 21 septembre 2011 22:38

                                                    Tiens, voilà un franquiste.

                                                     


                                                  • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 22 septembre 2011 00:19

                                                    La guerre civile espagnole a été déclenchée par les communistes dès 1931 ALORS QU’IL Y AVAIT DES ELECTIONS !!! et l’armée ne s’est soulevée que 5 années après pour contenir les exactions des rouges ...

                                                    Cette vision partiale de l’histoire ne trompera personne.Vous êtes dans le vrai mais pas assez précis sur les véritables raisons de la naissance du franquisme qui n’ont jamais mit a sang la république pour sauver le peuple mais une minorité d’oppresseurs économique qui sentaient le vent tourner trop vite à leur gouts.D’ailleurs ces deux camps n’ont jamais hésités à accorder leurs violons quand il s’agissait de faire la chasse au CNT
                                                    Je tient pas a défendre les cocos,mon grand père m’a appris ce qu’il a appris à ses dépends.Les coco c’est l’empire et franco aussi.


                                                  • ykpaiha ykpaiha 21 septembre 2011 19:12

                                                    25 000 morts officiels 50 000 dits tout aussi officiellement !!(alors en vérité on ne sait pas)
                                                    C’est le prix payé pour voler des tonnes d’or et quelques litrons de gasoil...
                                                    Oui Mr Sarkosy vous etes un tyran, un assassin, un meurtrier.
                                                    Putain 25000 c’est une ville comme abeville et grasse ou hyeres en blessés.
                                                    Bhl en Goebels qui se pavanne sur ce tas de cadavres, que n’aurait on entendu si khadafi en eut fait autant...
                                                    Déserpérément ces politicards ne me représentent pas ni eux ni ceux que gauche, qui a leur grande habitude depuis 1938 collaborent allegrement une rose au bout du fusil.


                                                    • tomatoketchup 21 septembre 2011 19:21

                                                      super ,article bravo


                                                      •  Mohamed Takadoum Bouliq 21 septembre 2011 20:25

                                                        L’auteur.

                                                        Vous avez le droit de choisir le dictateur que vous voulez sauf que vous n’êtes pas libyen, et les libyens eux fêtent chaque jour la disparition de « leur dictateur bienfaiteur ; 42 ans de règne ».

                                                        Si les libyens vivaient comme vous dites dans une sorte de paradis sur terre ils auraient combattu pour leur « dictateur » jusqu’au bout  au lieu et place de mercenaires africains payés grassement par ses fils.  


                                                        • tomatoketchup 17 octobre 2011 17:58

                                                          a entendre quelques abrutis, kadafi serai riche au point de distribuer les richesses au peuple et aussi acheter des mercenaires payés grassement , egalement posseder des richesses inegalés.
                                                          ainsi comment font les autres dictateurs des pays sous developpés que font- ils de leurs argent .peut être font- ils des rétro commissions ,redistribuent- ’ils aux entreprises des pays colonisateurs moyennant la garantie du pouvoir .
                                                          l’histoire récente de la cote d’ivoire et la Libye nous le prouvent .
                                                          alors bouliq votre raisonnement est absurde 


                                                        • eric 21 septembre 2011 20:31

                                                          Bon, étant entendu que tout n’est que dictature, et pourquoi pas après tout. Au fond vu de France vivre en Libye, en Corée de nord en Russie ou au Ouzbékistan, c’est un peu pareil, la conclusion de cet article est évidemment complètement fausse, parce que sur tous les critères évoqués, la France de Sarkozy fait mieux que la Libye Khadafienne. A nouveau, compte tenu d’une population active majoritairement migrante et à peu prêt privée de droit, ils sont encore assez loin de nous. En France je crois 58% de propriétaires, y compris des étrangers, en Lybie, par définition, moins de 50% des foyers. En France on ne peut pas nier qu’une bonne moitié de la population au moins a accès à des soins de qualité, des salaires acceptables, des services sociaux et médicaux. En France, combien « d’arabe du coin » ? En Libye, ils n’ont pas le droit d’ouvrir leur magasins.et tout est à l’avenant.
                                                          La conclusion évidente et que l’auteur à choisit de défendre Kadahfi, sans doute essentiellement parce que Sarko a participé a sa chute, peut être accessoirement parce qu’il s’est toujours présenté, comme tous les « dicateurs sanguinaires arabes » qui sont en train de tomber en ce moment, comme socialiste, puis a essayé de trouver des arguments pour dans une indifférence totale à la réalité de ce pays, à la vie de ses habitants, des réalités françaises etc...pouvoir faire semblant d’avoir des positions originales et « révolutionnaires ».

                                                          C’est assez pathétique. Les individus qui prennent n’importe quel paradoxe y compris en décalage total avec le réel pour se donner à eux et aux autres l’impression d’exister, ce sont les adolescent lorsqu’ils forgent leur identité. C’est un stade sympathique mais qu’il n’est pas mauvais de dépasser.
                                                          D’ailleurs ce prurit a peine caché de « meurtre du père » avec Sarkozy, aui est lui faire au fond beaucoup d’honneur en considérant qu’il serait à même de vraiement influencer l’histoire des peuples, même contre leur volonté, et de trouver un père de substitution avec le lybien, irait dans le même sens.

                                                          Enfin, les jérémiades sur les croisés néo cons fascisant tea parti impérialiste occidentaux, faudrait aussi se calmer un peu ne serais que dans l’intérêt de la raison en général et de votre crédibilité en particulier.

                                                          Les adeptes des ces théories des complots occidentaux pour le pétrole n’hésitent pas à mettre en cause les conservateurs américains islamophobes fanatisés par les protestants évangéliques tea party sionistes adeptes du choc des civilisations, et en même temps, veulent nous faire accroire que les mêmes ont délibérément sacrifié un président Ivoiriens notoirement sous influence de son épouse adepte des sus nommés pour le remplacer par un musulman à la solde d’Israël ? Même quand on raconte n’importe quoi sur le fond, il n’est pas mauvais que cela ressemble un peu à quelque chose sur la forme.

                                                          Je finirai par une citation du fameux spécialiste français du monde arabo musulman dont vous ne pourrez nier qu’il connait la question visiblement aussi bien que vous : Faut grandir les copain ! ( Hubert Bonisseur de la Bath)


                                                          • Valas Valas 21 septembre 2011 20:56

                                                            Les « Mafias » et les « Réseaux organisés » contrôlés en majeure partie par les politicards et les Puissants Gros Patrons de ces fameuses corporations multinationales occidentales pourrissent l’Afrique depuis même l’indépendance de ces pays et contaminent scrupuleusement cette corruption de ces pauvres pays africain qui n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau tellement ces « démocraties » pourries, cachées derrière l’organisation terroriste « OTAN », les dépouille et les étouffe.
                                                            Voilà le gros problème... Et il vient bel et bien de chez nous...


                                                            • Pie 3,14 21 septembre 2011 21:17

                                                              Si j’ai bien compris, il faut choisir le dictateur d’un pays peu peuplé, plein de pétrole et publier ses articles à l’étranger...


                                                              • Annie 21 septembre 2011 21:25

                                                                De préférence !!


                                                              • King Al Batar King Al Batar 21 septembre 2011 21:43

                                                                Faut arrêter de se mentir. La France aime les dictateurs, surtout Africain, puisque c’est elle qui les met en place, arme les milice, et permet l’application de leur pouvoir, donc la spoliation des peuples. En échange de quoi, les pays à dictateurs nous fournissent des ressources énergétiques comme du pétrole, ou du detérieur Trisium quasiment gratuitement.
                                                                Dès lors qu’un dictateur met en avant les interets de son peuple au détriment de ceux de nos milliardaires, il devient un méchant dictateur qu’il faut combattre par tous les moyens quit à le buter !
                                                                C’est touete l’histoire de la France à Fric, de la décolonisation et la politique extérieure en général, pour tout ce qui est lié à l’Afrique !


                                                                • King Al Batar King Al Batar 21 septembre 2011 21:58

                                                                  http://www.dailymotion.com/video/x2e8o2_rockin-squat-assassin-france-a-fric_music

                                                                  C’est bon de rappeler que le rap n’est pas qu’une musique de voyou, et qu’il y a des gens concernés !


                                                                • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 21 septembre 2011 21:52

                                                                  A tous les « bobos démocrates » :

                                                                  Qu’un Africain survivant difficilement dans un pays néo-colonial, avec un gouvernement « élu » corrompu qui brade les ressources naturelles de son pays à des multinationales souhaite vivre sous le régime de Kadhafi ne m’étonne pas.

                                                                  N’oubliez pas que Kadhafi est pour de nombreux Africains un héros. Il a été le seul à affronter directement les occidentaux et à lutter ouvertement contre le néo-colonialisme.

                                                                  Ce dictateur avait, ne l’oublions pas nationalisé les compagnies pétrolières Libyennes pour que la « manne » reste sur le territoire national. Il s’en est mis de côté, certes, mais quel dirigeant ne le fait pas actuellement ?

                                                                  En France, Pourquoi croyez-vous que Sarkozy ait imposé au forceps sa réforme des retraites ? Parce que Guillaume, le « grand frère », avait créé un organisme de retraites par capitalisation (qui a été rejeté par la Banque de France - ça devait être une sacrée arnaque !!!)... et je ne vous parle pas des magouilles Woerth etc... dont nous ne voyons que l’extrémité de la hampe du drapeau planté au sommet de l’iceberg.

                                                                  Par contre, il a redistribué la plus grande partie de l’argent à son peuple, a investi pour permettre à l’Afrique de s’émanciper du colonialisme (satellite, aides au développement etc...).

                                                                  Bref, il a fait exactement le contraire de ce que font nos dirigeants de tous bords - n’oubliez SURTOUT PAS que le plus grand nombre de privatisations a eu lieu sous le gouvernement Jospin - « socialiste » - qui nous a aussi bien enfumés avec les 35 heures bradées contre la flexibilité et le travail des femmes la nuit, sachant pertinemment que les 35 heures ne survivraient pas longtemps mais que ces avantages concédés au MEDEF perdureraient...

                                                                  Et actuellement les services publics, le bien public sont BRADÉS, les avantages fiscaux creusent les déficits publics et augmentent la « dette » de manière vertigineuse.
                                                                  L’armée Française a dépensé des millions d’euros appartenant au contribuable pour que Total rafle 35% du pétrole Libyen - sans payer d’impôts en France !!! Quel scandale !!!

                                                                  Elle est belle notre « démocratie » !!!
                                                                  Quand le peuple dit NON au référendum sur le traité de Rome, on s’assoit sur son avis et on lui impose le traité de Lisbonne (le même, on a juste changé la position des virgules)...
                                                                  Quand le peuple se fait VOLER son droit de décision pendant 5 ans suite à des élections, nos chers « politiques » nous disent « vous n’aviez qu’à voter pour un autre parti !!! »...

                                                                  HYPOCRITES !!!
                                                                  Ce sont les mêmes oligarques, ils sortent des mêmes écoles, ils roulent pour les mêmes lobbies, sont corrompus par les mêmes multinationales, sont asservis aux mêmes banques !!!

                                                                  Quant à la possibilité d’élire des personnes honnêtes, hors des partis, il ne faut pas se leurrer, c’est STRICTEMENT IMPOSSIBLE. Le système électoral est très bien verrouillé et tout écart est impossible. Peut-être tout au plus un ou deux députés parviendront-ils à passer au travers des mailles du filet, mais ça compte pour des prunes...

                                                                  Je rêve d’une VRAIE démocratie... Une démocratie qui soit réellement dirigée par le peuple, débarrassée de toutes ses « élites » qui ne sont que des PARASITES SOCIAUX qui MINENT LA SOCIÉTÉ DE L’INTÉRIEUR... Pour le plus grand profit de multinationales basées dans des paradis fiscaux qui nous ASSERVISSENT CHAQUE JOUR UN PEU PLUS.

                                                                  Nous ne vivons pas dans une vraie démocratie, nous vivons dans une DICTATURE MAQUILLÉE EN DÉMOCRATIE.

                                                                  Alors quitte à choisir entre une dictature qui spolie le peuple et une dictature qui redistribue au peuple, autant choisir le moindre mal...

                                                                  Depuis les années 80, suite à la dérégulation bancaire et aux privatisations à outrance, le peuple Français s’est fait dépouiller de tous ses biens, de tous les acquis sociaux obtenus grâce à des luttes réprimées dans la violence.

                                                                  Depuis les années 80, nous assistons à une paupérisation de la majorité de la population, avec des écarts de revenus qui deviennent totalement indécents.

                                                                  Et malgré notre « liberté de choix » lors des élections, rien ne changera car TOUS les partis politiques et TOUS les « partenaires sociaux » sont TOUS corrompus et ne travaillent qu’à préserver leurs avantages au détriment du peuple qu’ils sont censés représenter.

                                                                  Quand on lit dans un communiqué que le NPA se « réjouit » de la « libération » de la Libye, on se dit que le monde politique est totalement et irrémédiablement POURRI.

                                                                  Nous aurions bien besoin en France d’un Kadhafi pour faire le ménage et nous débarrasser de cette oligarchie malfaisante comme l’avait fait la révolution Libyenne en virant sa monarchie corrompue.

                                                                  Quant au passé « terroriste » de Kadhafi, on se rend compte que le principal reproche qu’on lui ait fait concerne l’attentat de Lockerbie, qu’il a toujours nié avec véhémence, et dont le principal chef d’accusation a été balayé en 2008 quand un ancien policier Écossais à la retraite, pris de remords, est allé se dénoncer à la police pour indiquer que la principale pièce à charge contre Kadhafi (les pièces d’un détonateur) lui avait été remise en main propre par un agent de la CIA... Ce qui a entraîné une ré-ouverture de l’enquête et la libération du principal inculpé...

                                                                  Étrange, on en a entendu parler nulle part... Et je ne crois pas qu’on en entende jamais parler.

                                                                  Avant d’aller critiquer les dictatures des autres, nous ferions mieux de regarder chez nous et de nous occuper de nos propres dictateurs.

                                                                  Ils sont bien pires car grâce au lavage de cerveau orchestré par TOUS les médias ils nous font croire que nous vivons dans la plus belle démocratie et dans le plus beau des mondes.


                                                                  • RougeVif 21 septembre 2011 22:25

                                                                    Je souhaite saluer l’auteur de cet article qui exprime au fond ce que je pense depuis le début de ce conflit. Merci pour l’avoir mis en forme mieux que je ne l’aurais fait. Il y a des données statistiques, la plupart issues d’organismes officiels onusiens, tout à fait objectives.

                                                                    Merci aussi à Proudhon pour la mise au point concernant Lockerbie, sorte de point Godwin libyen, à tel point que ça en devient lassant. En 2mn chrono il est facile de se procurer sur le web des éléments saisissants concernant cet événement (sur wiki par exemple, youtube, Pierre Péan, etc, démerdez-vous donc)

                                                                    Lorsque des dirigeants tentent de recouvrer une once d’indépendance face aux Maîtres impérialistes en faisant travailler l’argent de leur propre pétrole pour leur population, là le droit d’ingérence « humanitaire », comme les bombes, nous est servi. Qui donc spolie si ce n’est la multinationale étrangère, qui vampirise la totalité de ces revenus moins le bakchich pour le serviteur local ?

                                                                    L’exemple libyen est parfait : le titre de « dictateur » est décerné dès la première velléité d’insoumission, alors qu’il avait récemment été réhabilité à l’ONU et partout ailleurs après des années de diabolisation et d’embargo. La diplomatie est l’art de manier les géométries variables.

                                                                    Hugo Chavez a subi les mêmes foudres, il tient pour le moment malgré un coup d’Etat manqué de justesse en 2002. Castro a tenu longtemps malgré le record historique de tentatives d’assassinats. En revanche les Mobutu, Bongo, Amin Dada et autres grands amis de la France n’ont jamais été inquiétés. Et quid des Droits de l’Homme au Barhein cette année où des manifestants ont été massacrés par l’armée saoudienne ? BHL devait être en vacances à Haïfa sans doute pour parfaire son bronzage, et Juppé à Bordeaux.

                                                                    Enfin le texte de Proudhon fait honneur à son pseudo en dénonçant la crasse Gauche française, jusqu’au NPA, qui a vomi de concert avec les mass medias à la botte des multinationales d’armement. La Gauche française est plus que morte, elle est en état de décomposition avancée...


                                                                    • Hijack Hijack 21 septembre 2011 22:42

                                                                      Bravo et merci l’auteur ... un article que j’aurai aimé rédiger ...

                                                                      Bcp d’européens et autres américains voudraient bien vivre comme vivaient les libyens sous Kadhafi ...

                                                                      Là ... attention, les libyens ne vont pas tarder à comprendre qu’ils se sont fait avoir ... jusqu’ici, ce peuple ne sait pas ce qu’est la misère, la galère, la faim ... par manip extérieure, une partie du peuple a cru l’herbe plus verte ailleurs ...
                                                                      Ils ne vont pas tarder à se rendre compte de l’arnaque !!! ... ils rendront la France responsable ... la France de Sarko sous BHL ... (même si ce dernier vient de se faire ridiculiser).
                                                                      Déjà, le peuple est armé à gogo ... il va y régner une guerre civile ... avant que les libyens ne demandent des comptes à la France ... aussi, ne soyons pas étonné qu’avant aggravation de leur situation ... bcp de jeunes vont affluer vers les cotes françaises ...


                                                                      • Christoff_M Christoff_M 21 septembre 2011 23:41

                                                                        Si nous tenons compte de ce que Khadafi a amené à son peuple nous avons un type dix fois pire chez nous, il s’appelle Nicolas Sarkozy !!

                                                                        Radiations discrètes des chômeurs en fin de droit, démantèlement de notre système scolaire de nos hopitaux, de tous nos services, augmentations des prix des billets, des tarifs de l’electricité et du gaz, des tickets de transport, entre autres !!... augmentations jamais envisagées par les gouvernements précédents, tout ceci pour palier l’incapacité de Sarkozy à négocier des contrats pour l’état en Afrique, la manne étant raflée par toutes les grandes boites du CAC ne payant plus d’impôts en France et se comportant comme des pachas et des rois alors qu’on occupe la populace avec des affaires passées et une fameuse France Afrique soi disant condamnée mais qui n’a jamais autant existé avec les commissions qui vont avec avec Sarkozy, entouré d’hommes d’affaires, d’avocats d’« affaires » douteuses voir Bourgui et cie et enfin de francs maçons la plupart des dirigeants de grandes entreprises, patrons de médias et de politiques des hauts cercles de pouvoir sont francs maçons !!

                                                                        Khadafi a refusé le diktat des puissances occidentales comme Saddam comme Chavez et évidemment ils sont présentés comme des dictateurs dans la ligne de nos médias blanc noir, bon pas bon, et tout est bon chez nous et moins bien ailleurs !! Chavez a baissé le salaire de ses ministres, j’attends le moment ou un président fera de même en France...
                                                                        Sarkozy en vrai dictateur anti français et antidémocratique n’a t il pas validé de force le traité européen pour faire plaisir à ses amis business men mondialistes contre l’avis des français ??!!
                                                                        N’a t il pas augmenté son salaire celui de ses conseillers, celui de ses ministres, Fillon étant un des premiers ministres les mieux payés d’Europe !!! Pas un gouvernement auparavant n’avait osé faire cela !! et on ose nous parler du déficit de l’état !!

                                                                        Il y a mille personnes qui travaillent à l’Élysée depuis l’arrivée de monsieur grosse tète et chevilles qui enflent... sans compter des travaux titanesques et hors de prix pour paraitre et arroser mais cela ne débouche que sur des contrats minus proportionnels à la médiocrité, le coté façade tape à l’œil et les talonnettes de celui qui essaye d’avoir la carrure et le charisme d’un Villepin pour qui il éprouve une jalousie et une haine farouche teintée de jalousie !!

                                                                        Qui est le dictateur qui reçoit à peine élu Khadafi en grandes pompes au champ de Mars en 2007, qui va serrer la main au sénateur Obama, pas élu comme si les cartes étaient jouées d’avances et qui court à peine élu faire allégeance chez Omar Bongo en 2007 puis recevra le fils en grandes pompes alors que ces types sont des escrocs fossoyeurs de leurs pays, toute personne informée le sait, mais nous avons besoin de matières premières encore plus maintenant d’ou les reflexions de chefs d’états africains qui disent à Sarkozy maintenant tu vas payer, puisque tu te vantes de ne plus faire comme les anciens présidents !!

                                                                        La bêtise incarnée, la suffisance du parvenu et les réseaux bien plus douteux, on verra qui ce mister mythomane Sarkozy, mettra au pouvoir en Libye pas pour le bien être du peuple, mais pour mettre la main sur 30% des réserves de gaz et de pétrole, indispensable pour un parvenu de plus en plus barré ailleurs pour ces mauvaises manies et le procès fait à Chirac !!

                                                                        On verra quel bilan il fera de son passage, mais même Jospin à l’époque que tout le monde prenait pour un neuneu, moi y compris, faisait nettement mieux que lui et ne faisait pas que parler !! moi à sa place vu son bilan catastrophique, j’aurais du mal à me regarder dans la glace surtout pour le massacre du paysage industriel, de l’agriculture et de l’emploi en général, jamais on a fait pire auparavant... sans compter la balance commerciale à moins 70 miilliards balance qui était positive sous Chirac et Jospin...

                                                                        Pillage de nos caisses pour se servir et servir tous ses amis des banques et du CAC40 avec la grande prétresse du système madame Parisot, faisant sans doute partie d’une loge... sans parler du président du Sénat qui chasse sur ses terres le WEEKEND et qui fait amener le gibier aux frais du contribuable à Paris pour la cantine cinq étoiles du sénat la semaine !!
                                                                        Et Fillon et ses allers et retours à plus de 27000euros le weekend en jet privé à nos frais !!
                                                                        Et d’autres avec des notes de cigares (proches collaborateurs, membre de cabinets) qui dépassent les dix mille euros.... et on pourrait tant en citer !!!

                                                                        Alors c’est quoi cette république sous Sarkozy, à part une république bananière avec attribution à des prix d’« amis » des marchés publics aux copains du CAC40, Bouygues, Vinci, Suez, Bolloré, Pinault, Artaud, sans parler des dynasties de parvenus arrosés cachés derrière des types comme Sellières et tous les membres et les patrons du Medef un vrai nid de franc maçons qui soutenaient jusqu’à présent Sarkozy et qui voulaient DSK mais opteront finalement pour Hollande pour donner le change aux français persuadés de choisir !!

                                                                        Dans un état tel que le notre aussi corrompus et noyauté par des réseaux occultes, qui ressemble à une république bananière, je n’ose même plus parler de nos médias, tellement c’est une mascarade depuis Sarkozy avec des nommés par ses soins ou des « amis » à la tète de tous les journaux ou des medias type télé ou internet... des Val ou Joffrin qui se disent de gauche, des leches culs du pouvoir comme Barbier et Guiesbert envoyés pour torpiller l’ancienne garde...
                                                                        Quand on a transformé un pays en l’ombre de lui meme et tout corrompu ou vicié sur son passage on ne donne pas des leçons de démocratie aux pays d’Afrique du Nord surtout quand on est une taupe du système mondialiste americano israélien !!!

                                                                        Dernier point tes frégates Sarkozy et tes mensonges, j’espère qu’il y aura encore des juges dans ce pays pour te les mettre bien profond en public pour que l’on arrête de supporter tes mensonges et ta com scolaire à deux balles comme celle de tes clones, Bertrand, Copé, Lefebvre, NKM, Jouanot, Lagarde auparavant qui fait partie de ton réseau et qui calfeutre et camoufle la dette française, Chattel l’abruti qui ne sait pas faire une regle de trois, Wauquiez qui confond délinquants et gens en fin de droit ( toute cette bande petits pourris parvenus qu’il est grand temps de chasser à grands coups de pompes dans le derrière en y mettant autant d’égards qu’eux en ont pour la France et les français !!!).


                                                                        • Christoff_M Christoff_M 21 septembre 2011 23:50

                                                                          le budget de dépenses de fonctionnement de l’état français en un an était en 2010 de 163milliards de plus chez nous que chez Merkel, nos voisins étant censés etre plus nombreux, mais nos régions comme le pouvoir faisant fort dans la dépense délirante plus que dans la rigueur réservée ensuite dans ce pays aux cotisants en bas de l’échelle et au plus démunis...
                                                                          Si Sarkozy et ses sbires mentaient moins et ne camouflaient pas tout ils auraient un peu honte d’avoir démoli un des pays les plus modernes d’Afrique du Nord contre promesses en l’air et démocratie bidon, corrompue d’avance, l’interet du peuple jouant moins que l’espoir de main mise sur les réserves en milliards de Khadafi et l’espoir de se servir à prix d’amis, sans Khadafi, dans les réserves importantes de ce pays, il fallait au moins cela à Sarkozy et sa gestion desastreuse qui nous amenait au bord de la faillite...

                                                                          Faillite maintenant réservée à Berlusconi très proche de Khadafi, dont on ne tardera pas à sortir une affaire de call girl un peu jeune pour le destituer, on a commencé à dégrader la note de l’Italie, comme par hasard après le conflit avec la Libye !!


                                                                          • Hijack Hijack 22 septembre 2011 00:12

                                                                            Petit recap, pour ceux que ça intéresse ... :

                                                                            Qui va regretter l’agression libyenne, les libyens ou les agresseurs … certainement les deux !

                                                                            Mobile de l’agression envers la Libye...

                                                                            Le conflit en Libye est basé (en plus de l’intérêt sur les hydrocarbures) sur un but bien précis, diaboliser et renverser Kadhafi pour des raisons purement financières afin d’ éviter que les monnaies pseudo-fortes du moment (euro et dollar) soient encore plus en danger.

                                                                            Ne vous étonnez donc pas des mensonges, des informations de massacres de civils tus par nos médias ...

                                                                            L’intervention de BHL dans l’engagement de la France en est une preuve supplémentaire.

                                                                             Opération libyenne et stratégie... par Thierry Meyssan

                                                                            A partir de l’opération coloniale en Libye, le journaliste Thierry Meyssan analyse les rapports de force à l’intérieur de la coalition et ses projets de division du monde arabo-musulman. Pour le président du Réseau Voltaire, le rôle de la France sarkozienne est désormais central dans l’exécution militaire –et financière- des basses œuvres de l’empire.

                                                                            Dr. Webster Tarpley sur la propagande libyenne ...

                                                                            L’opération sirène, les hélicoptères Apache de l’Otan mitraillant les civils... une réalité complètement différente des mensonges que racontent nos médias.

                                                                            Ecoutez Webster Griffin Tarpley répondre depuis Washington … très direct, en toute liberté et sans politiquement correct à un journaliste iranien ... sous-titres en français.


                                                                            • Hijack Hijack 22 septembre 2011 00:47

                                                                              Libye : on peut asservir un peuple pas son esprit

                                                                              Extrait :

                                                                              La Libye se trouve actuellement dans une situation complexe. Mais, il faut avoir à l’esprit que, un peuple conscient de sa valeur ne se laisse pas facilement asservir.

                                                                              Les mises en scène insipides aux Nations unies, hier, ne sont que de la poudre aux yeux, de la falsification et une tentative de légitimation d’un coup d’état détourné en révolution, hélas ratée.


                                                                              • magneticpole magneticpole 22 septembre 2011 02:08

                                                                                Je ne sais pas pourquoi personne n’avait indiqué tous ces avantages sociaux et pécuniers de l’état libyen envers sa population ? Pourquoi cela n’a jamais été indiqué et souligné avant ? Où peut-on trouver les preuves de cela ?

                                                                                Du coup j’ai l’impression de voir une légende urbaine ! contrairement à l’attentat de Lockerbie ou la thèse de l’implication d’éléments de preuve a charge contre Khadafi par la CIA est peut être la triste réalité.
                                                                                Concernant la balance des avantages et inconvénients de vivre en Lybie, il faut quand meme avouer que ceux qui s’opposaient à Kadhafi le payait bien cher parfois de leur vie, maintenant reste à savoir si leurs motivations étaient sincères ou manipulées par des agents extérieurs dans un but de renverser le régime, tous ces dissidents ou prétendus tels , qu’on entends dans nos journaux télévisés deviennent douteux, on repense à la fausse dissidente syrienne d’origine écossaire, à la révolution Orange ukrainienne dont les manifestants était payés je sais plus combien de l’heure avec leur petit t-shirt et drapeaux et tentes orange, a ceux qui ont renversé Ceaucescu et qui sortaient d’on ne sait où (le bonhomme aux cheveux blancs pour ceux qui s’en souviennent) et d’autres dictateurs dans le monde. Aujourd’hui la Roumanie a une grande base US logistique, comme au Kosovo, au kyrgyzstan, etc... Partout ou de soit-disante révolutions sont arrivées il y a l’ombre des USA ou parfois des alliés israéliens (Géorgie), par exemple en Haiti ou des géologues avaient détecté il y a fort longtemps année 70 de riches gisement de pétrole qui dorment parait-il, les USA se sont empressés de venir avec plein de GI et la grosse artillerie rétablir la situation avant qu’il soit hors contrôle, le père aristide qui avait trop d’idée sociale l’a payé. Il y a un endroit ou ils ont un peu lâché prise, c’est l’Amérique du Sud, ou la Bolivie, Venezuela, et autres pays tentent de résister à l’empire et y réussissent plutôt bien. Bien sur derrière en sourdine la Chine rode et tente de se faire une place par d’autres méthodes (incrustation économique) cependant je reste circonspect et demande de plus amples informations sur la société Lybienne avant le renversement du régime.
                                                                                Mais il est clair que ceux qui parlent d’un vent de liberté ou de printemps arabe sont soit des gros niais utopistes, soit des faux culs de première car on a vu le résultat au Barhein, la révolution écrasée sans un mot de compassion ou de colère de nos chers journalistes. A oui ! Certains on courageusement dit que les pauvres du pays étaient manipulé par l’Iran parcequ’il étaient chiite, -donc ils ont eu ce qu’il méritent ces salauds !-. Bref ce monde de dupe et de faux semblant ou on pense que nous sommes des démocraties modèles mais en vérité des oligarchies, suffit de voir nos manifs inutiles contre les retraites ou marcher des kilomètres dans un parcours bien cadré comme du bétail en transhumance ne sert a rien sinon nous occuper, liberté d’expression c’est vrai on peut crier, ils nous écoutent toute façon pas, eux trichent sont pleins de mallettes nous on vote ce que les sondages et médias ont décidés de nous présenter aux prochaines élections, Coluche était hors contexte quand il a voulu nous représenter aux élections, ils l’ont buté c’est NOTRE démocratie ! Lire l’excellent livre enquête -Coluche l’accident-
                                                                                 Il est clair que les libyens vont rapidement déchanter mais le régime Kadhafi a su bien faire les choses et a inondé les Libyens d’armes de façon que ce pays connaissent soit une longue guerre civile à la libanaise et goute à la différence entre la vie d’avant et d’après, mais on peut rêver à un sursaut de conscience ou de dignité et écraser et jeter à la mer leur libérateurs.

                                                                                • DJANWE Honorat 22 septembre 2011 15:30

                                                                                  @magneticpole , je crois que RougeVif t’a donné quelque pistes de recherches.

                                                                                  Je voudrais tout simplement ajouter que, les faits exposés dans l’article ont été exposés par certains auteurs .J’ai pris soin dans la mise en forme de l’article de le faire transparaître, notamment les parties en italique qui ne sont pas de moi.(bien sur il y quelque erreurs dans cette mise en forme).J’ai également mis les articles de ses auteurs comme référence à la fin du mien.

                                                                                  Je te suggère donc de commencer par les lire. Tu y trouveras plus de détails.

                                                                                   Dans mon article j’ai tablé sur le redistribution de la richesse du sous-sol libyen et des réalisations de kadhafi pour la libye. J’ai même repris dans  entièrement la phrase de Pierre JC Allard dans  Libye : les faits, qui disait  : Pour ça, avoir du pétrole ne suffit pas ; il faut aussi vouloir et pouvoir en utiliser les revenus pour qu’ils profitent à la population. On l’a voulu et on y est parvenu dans la Libye de Kadhafi mieux que nulle part ailleurs.

                                                                                   

                                                                                  Pour le reste de la documentation, je te recommande le site de Jean Pougala : http://www.pougala.org/  .Sur le site, il démonte avec méthode et des faits, les allégations produites contre Kadhafi notamment l’histoire des 6000 civils massacrés a benghazi(qui a été le prétexte justifiant la résolution 1973 et toutes ses conséquences)

                                                                                  Je te recommande également le site du Réseau Voltaire de Thierry Messan,celui de Michel Collon,la voix de la libye …

                                                                                  Tu y trouveras des détails qu’on nous cache.

                                                                                  Kadhafi n’est peut-etre pas un saint, mais il n’est pas pire que ceux qui le traite de DICTATEUR. C’est pourquoi j’a dit au début de mon article que :Le monde pullule de dictateurs. Des dictateurs, on en trouve sur tous les continents. Des Pays Puissants Très Endettés (PPTE) aux Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), chaque Etat est dirigé par un ou des dictateurs.

                                                                                  Qu’ils soient saupoudrer de démocratie à l’image des « dictatures des élites » du nouvel ordre mondial, ou non, ce sont ni plus, ni moins que des dictatures. Comme un iceberg dont la face visible est ce qu’on perçoit dans les pays dits pauvres, la face invisible, insidieuse qu’on tente par des théories ubuesques de nous faire partager, n’est pas plus reluisante. IL n’y a qu’à lire Chomsky et bien d’autres pour s’en convaincre.

                                                                                  En plus de ce que Kadhafi a fait pour son peuple, les réalisations en faveur de l’Afrique sont légions.

                                                                                  -  Don  de 300 Million de dollar sur les 400 demandés pour le lancement du satellite de telecom  RASCOM qui permettrait aux africains d’économiser 500Million de dollar par an en terme de telecom.

                                                                                  -  Financement  du Fond Monétaire africain pour  42 Milliard de dollar

                                                                                  -  Mise en place de la Banque africaine d’investissement, de  la banque centrale africaine.

                                                                                  Kadhafi a été un des rares chefs d’états africains qui a soutenu, financé l’ANC de Mandela. Mandela est même allé en Libye pour lui témoigner la reconnaissance de l’ANC et de l’Afrique toute entière.

                                                                                  Encore et encore.

                                                                                  Toutes ces informations sont des faits vérifiables. Pas ces info que les gouvernements occidentaux nous donnent et qui ne résistent pas à la moindre investigation.

                                                                                  Pour tous cela, Kadhafi est un héros pour les peuples africains qui le soutiennent et qui ont le cœur déchiré face à la tragédie libyenne.

                                                                                  Qu’est ce que les libyens ont fait pour mériter ce qui leur arrive, que ce soit à Benghazi ou à tripoli ou à Syrte. Qu’ils soient pro-kadhafi ou pro-cnt. Pourquoi.. Pourquoi tant de haine ?

                                                                                  Les rivalités entre tribus qui datent de plusieurs décennies, bien avant l’arrivée de kadhafi justifient –elles ce qui arrive aujourd’hui au peuple libyen tout entier ?

                                                                                  On parle de déficit de Démocratie. Mais diantre, pourquoi pensons nous que le modèle de démocratie occidentale qui a mis au moins 200ans (je pars de 1789) pour arriver la où il est (et qui d’ailleurs regorge d’insuffisances terribles) est le meilleur au monde .Pourquoi ne pas concevoir des démocraties propres à chaque peuple en tenant compte de ses spécificités.

                                                                                  Ou alors si on tient à faire partager notre modèle aux autres, où mettons nous la pédagogie ?A moins qu’on me dise que cette pédagogie consiste à susciter des contestations et à larguer des tonnes de bombes sur les apprenants. Si c’est le cas, alors la liste des pays sur lesquels on doit lancer des bombes est longue. Tout de même.

                                                                                   

                                                                                   

                                                                                   

                                                                                   


                                                                                • Hijack Hijack 22 septembre 2011 21:32

                                                                                  Tout le monde le sait ... du moins ceux qui ont cherché ou lu les bons dossiers et évité les mensonges de nos médias...

                                                                                  Perso, je l’ai lu souvent ...


                                                                                • Hijack Hijack 22 septembre 2011 21:33

                                                                                  Réponse ci-dessus à :  magneticpole


                                                                                • RougeVif 22 septembre 2011 07:36

                                                                                  @magneticpole :

                                                                                  Pour répondre à votre question initiale, à savoir où s’informer, il y a un conseil que je donne à ceux qui veulent bien l’entendre et simple à appliquer. Parce-que notre entourage n’a pas forcément les réflexes adéquats d’aller s’informer sur des sites d’info alternatives, par méconnaissance ou par canibalisation télévisuelle, je leur conseille humblement d’aller sur wikipedia (une référence pour les non-profanes, critiquables pour les plus aguerris) et de prendre 5mn chrono maxi, voire moins, pour lire la fiche d’un pays qui est sous le feu de l’actualité.

                                                                                  Dans le cas libyen cela a été très utile à des collègues et amis car une brève histoire contextualisant ce conflit et les indices de développement humain y figuraient, avec des statistiques édifiantes comme le taux de femmes inscrites aux universités le plus haut d’Afrique par exemple (parmi tant d’autres). Bref comme 1ère ébauche je conseille vraiment ce petit réflexe.

                                                                                  Malheureusement et heureusement à la fois désormais nous devons aller chercher les infos réellement pertinentes nous-mêmes. Le traitement des mass media français sur l’Amérique latine par exemple est proche du zéro absolu, alors qu’à mon humble avis se joue là-bas les choses les plus étonnantes et dynamiques de notre époque.

                                                                                  Si après l’introduction wikipediesque un sujet vous titille alors nous avons encore la chance d’avoir des maisons d’éditions indépendantes. Si ce n’est pas en France que vous trouvez votre bonheur alors les pays francophones alentours vous aideront.

                                                                                  Cordialement.


                                                                                  • le moine du côté obscur 22 septembre 2011 08:41

                                                                                    Je pense que nous sommes à une époque où chacun doit se bouger le c.. pour trouver des infos et surtout ne se fier à personne. Je suis altermondialiste mais ce n’est pas pour autant que je croirais tout ce qui est dit même sur les sites d’infos alternatifs lesquels ont parfois leur propre vision qui est éloignée de la mienne. Mais une chose est sûre je considère les grands dirigeants du monde comme des ennemis mortels. Mais pour autant je ne considère pas que les ennemis de mes ennemis sont des amis loin de là. Peut-être pouvons-nous nous unir pour une lutte ponctuelle mais après chacun prendra sa route. Mon but c’est la recherche de la vérité, un point c’est tout, aussi sale qu’elle soit, de toute façon j’ai perdu ma candeur depuis fort longtemps. 


                                                                                  • Sat is Fay 22 septembre 2011 13:45

                                                                                    Mon premier dictateur par ma tél (évision)


                                                                                    • Vipère Vipère 22 septembre 2011 21:30

                                                                                      A l’auteur

                                                                                      « Nos dictateurs occidentaux » le dernier en exercice, N. SARKOZY ne se préoccupent pas de fournir un logement à ceux qui ne disposent pas d’argent pour s’offir un toit !

                                                                                      Ceux qui ne disposent pas d’un toit et qui n’ont pas d’argent pour en louer un, crèvent de froid en hiver dans l’indifférence générale. C’est la fraternité à l’occidentale !

                                                                                      Certes, on peut toujours dire ce que l’on pense, mais c’est le gouvernement qui décide pour le peuple, se souvenir du référendum de l’Europe. Les français ont voté NON et ils ont eu l’Europe qu’ils n’ont pas voulu. C’est la liberté occidentale ! 

                                                                                      L’égalité, c’est pire....







                                                                                      • Zang Zang 23 septembre 2011 15:46

                                                                                        Bravo, Djanwe Honorat ! On pourrait difficilement mieux dire et voter.
                                                                                        PS : sans oublier la création du Dinar-or pour toute l’Afrique et sortir ainsi de l’hégémonie du dollar et de l’euro... et renvoyer par ricochet le franc CFA aux oubliettes. Pris comme une vraie déclaration de guerre. Inadmissible et inacceptable de la part de l’Europe et des USA.


                                                                                        • Christoff_M Christoff_M 23 septembre 2011 15:55

                                                                                          Khadafi construisait un des plus grands aqueducs d’Afrique du Nord, est ce que nos médias en parlent !!

                                                                                          les gens avaient les hopitaux et les écoles les plus modernes d’Afrique du Nord...

                                                                                          Les femmes n’étaient pas voilées au parlement et il y avait plus d’élues et de femmes d’affaires que chez nous !!

                                                                                          Jamais on a atteint un tel niveau de mensonges en France pour justifier une attaque, équivalente pour Sarkozy à la guerre du Golfe pour Bush père et fils ( entre génies et escrocs ils ont beaucoup de point commun !!)...

                                                                                          Dernier coup d’éclat tenté par le monsieur qui a les chevilles qui enflent et qui nous entraine dans un conflit ruineux, tout cela pour tenter de mettre la main sur les réserves du sol du pays, avec les francs maçons de chez Total et Suez Gdf !! et surtout avoir un prétexte pour saisir les dizaines de milliards de Khadafi gelés chez nous en immobilier et dans nos banques !!

                                                                                          Pourquoi ce silence de mort et motus sur les aspects gênants du dossier, silence suspect dans nos médias !! Ca valait bien un petit discours bien bidon dans nos médias, Sarkozy qui aime les jeunes arabes ( on rit jaune, cela aurait été plus plausible avec DSK mais lui les aime vraiment autrement !!)...

                                                                                          J’ai revu la destitution de Bocassa et je crois de plus en plus à la fourniture d’une garde privée,
                                                                                          et d’un véhicule spécial à Khadafi pour évacuer discrètement... Je commence à comprendre pourquoi Sarkozy a fait appel à Jupé ( vieux singe qui connait la musique) pour « traiter » ces affaires délicates d’Afique du Nord et de Syrie en parallèle...

                                                                                          L grand plan des mondialistes étant de foutre en l’air les pays les plus avancés pour faire main mise dessus avec des hommes de pailles, et éviter que des chinois ou autres soudoient le pouvoir et s’emparent de leurs ressources...




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

DJANWE Honorat


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès