• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Si on en parlait un peu

Si on en parlait un peu

De quoi l'autocensure est-elle le nom ?

Et si on en parlait un peu

Lors de ma dernière gazette, dans mon petit village de Bourgogne, je faisais état de mon étonnement au fait de l’évitement des sujets d’actualités dans la vie quotidienne. Cela m’interpelle, car il fût un temps où ils servaient souvent de support pour engager la conversation. Depuis la crise du COVID et les polémiques de radicalisation des positions des, pour ou contre la vaccination, semble s’être instauré une forme d’autocensure qui fait que les sujets à débat sont bannis des conversations. C’est vraiment frappant !!! Surtout avec les multiples publications faisant état des catastrophiques effets secondaires du vaccin qui inondent les sites d’informations sur le Net, alors même que les médias traditionnels lancent une campagne pour de nouvelles injections qui manifestement ne suscitent pas l’enthousiasme. Même si beaucoup pensent que les réseaux sociaux ne sont qu’un tissu de conneries où toute la misère du monde s’exprime et que les pseudos sites d’informations ne véhiculent que des thèses complotistes, comment se fait-il que l’inertie du radicalisme vaccinal s’effondre dans les faits ?

Y aurait-il une explication bien plus simple qu’on ne le pense à ce phénomène contrevenant à la dystopie générale ambiante.

Le fait civilisationnel

Un bien grand mot qui est surtout exploité pour opposer les peuples avec ce fameux choc des civilisations les potentiels guerres et désastres auxquels l’on nous demande d’adhérer dans les journaux télévisés.

Mais au fond de quoi parle-t-on ? :

« Qu’est-ce qu’il est agréable d’habiter à la campagne et de pouvoir quitter son domicile sans avoir à fermer la porte parce que l’on sait que personne n’en profitera pour venir vous voler. » C’est avant tout de cela que l’on parle.

Aucune civilisation ne peut voir le jour si les personnes entre-elles ne se font pas confiance. C’est sur cette confiance que tout repose : La création de monnaie, l’organisation administrative, le commerce, la médecine ...etc. Il est donc logique que les personnes qui sont dans la dynamique de cette confiance, s’appliquent à elles même comme aux autres l’autodiscipline nécessaire pour la préserver. Il est donc tout aussi logique qu’elles rejettent ceux qui ne s’y conforment pas.

Mais il y a une chose que vos médias oublient de vous dire :

  • Ce principe relève d’un haut degré civilisationnel.
  • C’est une force collective immense !!!
  • Mais aussi un point de vulnérabilité considérable.

Parce que si le malin abuse de cette autodiscipline et amène les gentils à croire tout et n’importe quoi, grâce à l’inertie d’un système corrompu par infiltration et secrètement orienté pour en tirer profit, il dispose alors d’une force colossale émanant de cette grande majorité confiante pour combattre ceux qui se rendent compte de l’escroquerie. Spontanément cette masse se fait police de la pensée civilisée qui ne demande qu’à être confortée dans un formalisme qu’elle croit aussi bienpensant que bienveillant. Le malin n’a plus qu’à lui servir la soupe chaude quand bien même celle-ci est empoisonnée de l’irrecevabilité des preuves devant la prétendue respectabilité de ses sources.

Devant le constat mesurable avec le recul, peut-être certains culpabilisent d’avoir été induit en erreur où ont besoin de se trouver un coupable pour se rassurer. Alors peut être est-il opportun de prendre conscience de cette vulnérabilité pour arriver à se pardonner d’être civilisé tout autant que pardonner aux autres d’avoir essayé de les alerter et comprendre que le chantage : « la bourse ou la vie » transformé pour l’occasion en « le vaccin ou le chômage » ne pouvait-être que des méthodes aussi malines que malignes.

Si pourtant tout part d’une bonne intention, il est sage de s’assurer qu’elle ne soit pas aveugle et dédiée à en paver l’enfer.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Antigone Polynice Antigone Polynice 8 décembre 2023 10:31

    Les personnes croyant avoir été sauvées d’une maladie pire que la pire des pestes, grâce aux injections (et au confinement, couvre-feu, masques obligatoires même en extérieur, etc), sont encore très nombreuses.

     Les sociopathes qui ont testé la mise en place d’une tyrannie sanitaire au niveau mondial, déroulent leur plan profitant de chaque grosse « crise » qu’ils orchestrent, sans même se cacher...


    • jocelyne 8 décembre 2023 10:40

      @Antigone Polynice
      exact, mais il y a eu des « chocs clivants » un peu avant , à commencer par le mariage pour tous . Les gens ne parlent plus ils sont dans leur coquille tout au fond.
      C’est ce qui explique que AVX ( et beaucoup d’autres) sont devenus silencieux.
      Merci à l’auteur


    • Antigone Polynice Antigone Polynice 8 décembre 2023 11:09

      @jocelyne
      Oui, il y a sûrement un mécanisme instinctif d’auto-protection qui prend le dessus lorsqu’on est confronté à un « choc clivant » (ou une succession de chocs), surtout si ce choc est perçu comme un danger fatal...
       L’esprit anesthésié ne peut même plus s’interroger sur la vraie origine de ce « choc clivant »... On obéit aux autorités, on se conforme, on se soumet, et la probabilité qu’un « contre-choc » vous réveille devient très faible...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 décembre 2023 15:25

      « Qu’est-ce qu’il est agréable d’habiter à la campagne et de pouvoir quitter son domicile sans avoir à fermer la porte parce que l’on sait que personne n’en profitera pour venir vous voler. » C’est avant tout de cela que l’on parle.

      Ca c’etais AVANT en France , j’ai un pote qui s’est barré de FR car il en pouvais plus et la il est dans un petit coin au Canada, voila il vis encore comme cela, jusqu’a quaznd ? je sais pas mais pour l’instant c’est comme cela

      Il n’a absolument aucune raison de retrer en France de toute maniere il ne le veut plus, il ne veut pas vitre cela

      C’est pareil au Japon, tu peut sortir de chez toi sans tout fermer a double tour sans y coller des tonnes d’alarmes, d’ailleurs notre pays est en train de partir total en vrac vec cette immigration de submertion, laisser sortir ta nana meme à 4 heures du mat seule qui rentres de chez une réunions entre copines

      si un dis que c’est faux, que c’est l’eSStreme drouatte etcetc (les ponsifs a deux balles servis par l’extreme gauche islamo gauchiste)

       

      tres bien ..

      Allumonsd la radio (ou la TV pour ceux qui ont ca)

      Constatons si l’on n’entends pas des tonnes de pubs pour des systemes d’alarmes, des portes blindées x y z, et ce genres de trucs

      ou pire encore bientot dns la rue on va etre fichés partout avec les cameras de surveillances biométriques (reconnaissance faciale) qu’on est en train d’installer partout, si cette insécurité importée de masse n’avais pas lmieu les citoyens se leveraient contre ces regressions sociales incroyables, mais la comment s’opposer lorsque la semaine derniere un importé à encoré sévi envers un gus totalement innocent qui demandais rien sauf vivre ses noces en touriste ?

       

      Ah oui, y a pas cette immigration massive venue d’Afrique et du MO est une veritable chance, quel apport culturel merveilleux, mais quelle chance...

      C’est incroyable comment les 90% des Francais sont chanceux ...

      qd ils ne sonts pas dans l’eau dela et désormais même dans des petits bleds...

      Ca crains ....


    • Yann Esteveny 8 décembre 2023 11:01

      Message à tous,

      La masse ne comprend même plus pourquoi elle est devenue incapable de s’exprimer publiquement que cela soit dans un petit village de Bourgogne ou ailleurs en France ou sur Internet.

      Pour dialoguer à deux, il faut que chacun laisse parler l’autre et lui laisse présenter ses arguments sans lui couper la parole ni le juger. Cela exige un respect que bien peu sont en mesure de rendre. Vous trouverez cela dans l’agora athénienne ou le disputatio du Moyen-Age ou exceptionnellement aujourd’hui entre deux personnes bien élevées et cultivées qui acceptent d’opposer publiquement leurs idées.

      Un Régime qui repose sur des mensonges et qui interdit l’expression publique aux dissidents en fermant les partis politiques ou associations opposés à ses fins détruit à la fois la société et les humains.

      C’est le totalitarisme que vous voyez sous vos yeux et que tout le monde pourrait reconnaître s’il lui restait un peu de bon sens. La pensée dissidente est interdite mais la masse esclave fait corps avec les médias et le Régime en s’accrochant à des chimères pour une survie impossible. 
      Pour savoir où cela conduit, vous pouvez lire les quelques pages de la « Nef des fous » de Monsieur Théodore Kaczynski.

      http://club-acacia.over-blog.com/article-la-nef-des-fous-par-theodore-kaczynski-66573470.html


      • S. Lampion Grincheux 8 décembre 2023 11:08

        A part l’expérimentation et la mise en place d’un contrôle social draconien exercé par la conjugaison de la traçabilité liée à la généralisation de l’utilisation des smarphones et le « zéro-covid » à la chinoise consistant à figer un pays entier pour repérer les moutons noirs, un objectif secondaire de cette imposture gigantesque consiste à lancer dans l’arène des « wedge issues » qui consiste à enjoindre les membres d’une même familles de pensée de se prononcer sur des sujets qui ne font justement pas l’unanimité dans leur camp. C’est un bon moyen pour paralyser l’adveresaire en le mettant en difficulté sur des ques de sociéte pour faire écran aux vrais problèmes sociaux de justice et d’équité (pour ne pas dire égalité).

        Les questions liées au mouvement LGBT et au wokisme en sont le meilleur exemple. On se censure même si on n’est pas d’accord, pour ne pas se fâcher avec des amis.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 décembre 2023 15:29

          @Grincheux
          C’est un peu le meme constat que le mien fais ICI

          J’y crois pas ce n’esyt pas un HAZARD, c’est voulu
          Ouje comprend moins c’est le manque de lucidité criant de bcp Francais alors ca, par contre ca m’interloque toujours ... 58% j’en reviens toujours pas au second tour, un peu comme un cauchemard évéllé qui n’en finis pas


        • troletbuse troletbuse 8 décembre 2023 11:48

          5 sujets intéressants sauf pour les bas du front qui ont tout accepté et qui continuent avec le masque sur les yeux

          https://www.relais-info.fr/2023/12/alerte-rouge-la-commission-europeenne-vient-dapprouver-lidentite-numerique-le-credit-social-a-la-chinoise-sapproche-a-grand-pas/


          • Samy Levrai Samy Levrai 8 décembre 2023 11:59

            La dissonance cognitive empêche la remise en cause.


            • tashrin 8 décembre 2023 12:18

              Faut quand meme avoir le Qi d’une huitre pour ne pas percevoir l’escroquerie maintenant... Le silence gené qu’on observe à ce sujet est assez édifiant... 

              Mais d’une manière générale, au dela du gaspillage sanitaire et financier du covidelire, tout a changé

              On a accepté que des gens soient sanctionnés par l’exécutif en dehors de toute base légale et de tout controle judiciaire, au detriment des principes qui font d’une democratie une democratie. Pour une biere en terrasse...

              On a accepté le principe d’une inversion totale de valeur : ce qui n’était pas interdit etait autorisé par défaut. Aujourd’hui, ce qui n’est pas autorisé est interdit par defaut (deplacements, manifestations)

              Ca s’appelle la fin de l’Etat de droit. Une fois le doigt dans l’engrenange, on l’a dans le fion. La preuve : Qrcode pour les JO, interdiction de deplacement sans laisser passer,etc...

              Bravo les gens. C’est pourtant pas faute de l’avoir decrypté, expliqué. 

              Quant au fait de ne plus aborder de sujets clivants : les gens dotés d’un cerveau se sont fait conspuer, blacklister, traiter de cons finis, voire menacés de ne pas etre soignés. En dehors de toute logique, cadre juridique et en faisant appel à la raison et à la science à l’appui d’un raisonnement stupide de chez stupide et ne répondant en rien à une quelconque démarche scientifique. 

              Idem pour l’ukraine, et plus récemment pour le moyen orient

              Ben qu’ils se demerdent entre eux tous ces gens


              • troletbuse troletbuse 8 décembre 2023 12:25

                @tashrin
                Pour les jeux, on verra ainsi tous les cons fiers d’exhiber leur QR code pour assister aux jeux du cirque. Et tous les journaputes commenter.
                Je ne sais si Tarlouzette et les 5000 policiers qui vont l’entourer montreront leur Culs R code !


              • tashrin 8 décembre 2023 12:34

                @troletbuse
                Et pendant ce temps là
                L’euro numerique entre en phase de test opérationnel
                Le credit social s’installe avec l’alibi ecologique
                Les dispositifs sociaux sont considérablement réduits, à commencer par l’assurance chomage. Tout ce qui permet de ne pas etre pendu à la moindre décision gvtale va disparaitre. La propriété immobilière en premier lieu
                La dette est exponentielle, ce qui servira à justifier l’injustifiable
                Mais chut, c’est complotiste !


              • Parrhesia Parrhesia 8 décembre 2023 12:38

                Nous sommes en l’an de disgrâce 2023.

                les mondialistes ont maintenant réussi leurs grandes manœuvres de subversion occidentale, et ceci de façon terriblement efficace notamment en se rendant maîtres des media.

                 Ils ont ainsi permis l’accession au pouvoir d’une bulle politicienne de très mauvaise qualité, elle-même à l’origine de la mise en place d’une frange de « législateurs » d’une incompétence crasse et d’une soumission au pouvoir aussi totale qu’intéressée.

                Conclusion : Dans la plupart des cas, ce que nous nommons « autocensure » n’est que le respect obligatoire de lois iniques !


                • Jason Jason 8 décembre 2023 14:53

                  @Parrhesia

                  « Dans la plupart des cas, ce que nous nommons « autocensure » n’est que le respect obligatoire de lois iniques ! » Je ne pense pas. Il ne s’agit pas du respect de lois, mais de crainte ou d’indifférence.

                  Si, en matière de communication on définit le bruit de fond par une prolifération immense d’informations sans intérêt, de brouhaha permanent, assénés jour et nuit, le récepteur lambda ne peut plus faire le tri. La « friture » sur les lignes de communication est telle, la polysémie des messages si présente, que le message pertinent disparaît. Ce qui serait significatif devient pollué par la pléthore d’informations qui n’en sont pas. Le poisson est noyé.

                  De quoi va-t-on parler alors ? On craint de déplaire, de ne pas être « informé », alors, on se tait. C’est l’anti-parrhésia ou l’anti libre parole, un silence des masses où seule la bêtise finit par avoir un sens.

                  Le plus impardonnable des vices, c’est de faire le mal par bêtise.



                  • troletbuse troletbuse 8 décembre 2023 14:42

                    @troletbuse
                    A part le CO², l’immigration, les éoliennes, Palestine, Hanouna, je ne vois rien dans les actualités
                    C’est pas important surtout chez les zozos


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 décembre 2023 14:53

                    ’’ l’évitement des sujets d’actualités dans la vie quotidienne’’

                    >

                    Plus exactement la sélection partisane et l’importance accordée conséquemment aux faits d’actualité.

                     

                    https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/les-agriculteurs-son-en-colere-et-99619#forum13434551  : Hallucinant en effet d’être informé de ces événements par la presse étrangère, alors que ça devrait faire la Une de tous nos journaux et tourner en boucle : or il n’en est rien. Motus là aussi comme sur tant d’autres sujets.

                    Les médias français n’informent plus, ils nous désinforment et nous conditionnent. 

                    Ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent. Et ils continuent. Il faut croire qu’ils sont encore très nombreux les pékins qui aiment ça.

                     

                    ps. ’’Y aurait-il une explication bien plus simple qu’on ne le pense à ce phénomène contrevenant à la dystopie générale ambiante.

                     >

                    je suppose que vous voulez dire ’’ la diplopie ’’ ?

                     

                     


                    • exosphene exosphene 8 décembre 2023 15:33

                      Tout à fait d’accord avec votre commentaire.

                      La cause des agriculteurs est censurée d’une manière inacceptable et scandaleuse.

                      Peut être qu’un jour les gens se rendront contre que la première source d’énergie dont l’homme a besoin, est ce qu’il mange. Toutes les autres formes d’énergie n’ont de sens, que de préserver celle-là. 

                      Le réchauffement médiatique qui noie l’essentiel dans l’absurde du fait divers partisan est une hérésie.La libéralité d’expression malveillante s’est achetée une légalité que la bienveillance morale de la liberté d’expression se doit de combattre. 

                       


                      • troletbuse troletbuse 9 décembre 2023 08:49

                        Journal de vrais informations

                        https://crowdbunker.com/v/15MDMtRYj9

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité